Aller au contenu

Réalisation d'un diagnostic et d’une notice de gestion du « Bief du Moulin » H/F

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (3 mois)
Localisation : Rhône-Alpes
Société : Conseil départemental de la LoireLogo Conseil départemental de la Loire
Date limite de candidature : 19/12/2023 (publiée le 19/11/2023)

Présentation de l'offre

Dans le cadre de la gestion de l’alimentation en eau du site ENS de l’étang David, participer au diagnostic et à l’élaboration d’une notice de gestion pour le « Bief du Moulin ».

CONTEXTE ET OBJECTIFS DU STAGE

Le Département de la Loire intervient dans le cadre de sa politique sur les ENS (Espaces Naturels Sensibles) sur diverses thématiques en lien avec la préservation de la biodiversité, de la ressource en eau et plus globalement l’amélioration du cadre de vie pour les ligériens. Le Service Environnement du Département anime la mise en œuvre de cette politique ENS à travers son SDMN (Schéma Départemental des Milieux Naturels).

Le site ENS de l’étang David a été acheté en copropriété Département de la Loire / Commune de Saint-Just-Saint-Rambert en 1993. Il fait depuis l’objet de plans de gestion successifs visant à programmer des actions de gestion du site favorable à la biodiversité, tout en assurant un accueil du public sur cet ENS. Le dernier plan de gestion de l’ENS couvre la période 2019-2028 et a notamment mis l’accent sur la question de l’alimentation en eau de l’étang dans un contexte de changement climatique.

L’alimentation en eau de l’étang David se fait pour partie via une prise d’eau sur la rivière du Bonson. Cette eau circule ensuite dans le « Bief du Moulin » jusqu’à atteindre l’étang David, environ 5 kilomètres après. Les objectifs principaux de ce stage de terrain sont de diagnostiquer et cartographier les différents tronçons du bief, dans la perspective de la réalisation d’une notice de gestion.

MISSIONS CONFIÉES AU STAGIAIRE

Les grandes lignes des missions exposées ci-après sont susceptibles d’évoluer à la marge en fonction du profil du candidat retenu ainsi que du déroulement de la mission :

TUTEUR ET RELATIONS FONCTIONNELLES

Tuteur de stage : Chargé de mission ENS du Service Environnement

Relation hiérarchique : Responsable du Service Environnement du Département de la Loire.

CONDITIONS 

Durée du stage : environ 3 mois (fin février à fin mai 2024)

Gratification : 15 % du plafond de la Sécurité sociale au 1er janvier 2024 (environ 600 €/mois) + frais de déplacements.

Lieu de travail : 22 rue Paul Petit 42000 Saint-Etienne.

Profil recherché

Formations supérieures « Eau et Environnement » type Bac+2 (BTS GEMEAU, GPN ou autres, DUT Génie Biologique ou autres) / Bac +3 (Licence Pro).

Forte autonomie et capacité d’initiative.

Aptitudes à communiquer avec différents publics (riverains, associations, agriculteurs, etc.).

Permis B indispensable.

La date limite de réponse est dépassée : 19/12/2023

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste