Inventaire et évaluation du potentiel des zones humides du Marais Breton-Vendéen pour la reproduction du brochet
Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Pays de la Loire
Société : FDAAPPMA 44
Date limite de candidature : 16/12/2023 (publiée le 20/11/2023)
Présentation de l'offre
Contexte de l’étude
Dans le cadre de ses missions de protection du milieu aquatique, la fédération de pêche 44 est engagée dans une démarche de diagnostic/évaluation du potentiel pour la reproduction du brochet des zones humides du marais breton vendéen situé en partie Sud/Ouest de la Loire-Atlantique et en Vendée.
Cette étude vise à renforcer les enjeux de protection de cette espèce patrimoniale dans le cadre de futures mesure de gestion/restauration de ses zones de reproduction et de la mise en œuvre sur ce territoire des règlements d’eau associés aux ouvrages hydrauliques existants.
Missions
Sous l’autorité du Directeur et intégré au pôle Etudes-connaissances, la personne aura pour mission :
- L’inventaire des zones humides et l’évaluation de leur potentiel pour la reproduction du brochet
- La réalisation d’un plan de gestion et de proposition de travaux/actions de restauration sur une sélection de zones à fort potentiel
Détail des missions confiées
1– Inventaire des zones humides et évaluation de leur potentiel pour la reproduction du brochet
Volet 1 : Analyse des données cartographiques et satellites pour identification préalable des zones inondables et présélection des secteurs à fort potentiel
Volet 2 : Suivi écologique des zones sélectionnées, définition de leur typologie, cartographie des sites
- Recueil données physiques et biologiques pour évaluer leur potentiel pour la reproduction du brochet : suivi inondation hivernale (sonde limnimétrie), connexion hydraulique, morphologie, topographie, suivi thermique, support de ponte, espèces exotiques…
- Inventaire piscicole (pêche électrique) pour caractériser la dynamique de la population de brochet + reproduction naturelle.
2– Réalisation d’un Plan de gestion/restauration de ZH
- Identification des dysfonctionnements sur les ZH sélectionnées
- Propositions d’actions de restauration, gestion/entretien des sites en vue de la réhabilitation de leur fonctionnement piscicole. Ces fiches intégreront des éléments techniques en vue de préparer les dossiers relatifs aux futurs travaux (dimensionnements, couts, calendrier…)
Compétences exercées
Application protocoles d’échantillonnages biologiques, outil topographique, analyses en écologie des populations – Recueil de données bibliographique - Rédaction –cartographies sous SIG.
Période et Durée : Début Février/Mars 2024 pour 6 mois
Conditions de travail
Modalité : Convention de stage sur la base de 35 heures hebdomadaires indemnisées selon l’article L612-11 du Code de l’Education.
Gratification de stage : selon modalité en vigueur
Lieu de travail : Le marais Breton Vendée (prospection terrain) sinon au siège de la Fédération à La Chapelle-sur-Erdre, près de Nantes.
RESPONSABLE STAGE
Barbara GERARD Responsable Pole Etudes Connaissances
Profil recherché
Formation Master 2 en écologie des milieux aquatiques.
Capacités rédactionnelles, maitrise au minimum des logiciels Excel, Qgis. Permis B + véhicule. Autonomie, Capacité d’organisation, rigueur d’analyse et de synthèse.
La date limite de réponse est dépassée : 16/12/2023
Veille eau c'est aussi
UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste