Modélisation hydrologique des Arbres de pluie avec OpenHydroQual
Type d'offre : Stage (4 à 6 mois)
Localisation : Ile-de-France
Société : AgroParisTech
Date limite de candidature : 13/01/2024 (publiée le 13/12/2023)
Présentation de l'offre
Contexte
L’urbanisation croissante impacte le cycle hydrologique des villes en favorisant le ruissellement au détriment de l’infiltration et de l’évapotranspiration. Parmi les conséquences néfastes figurent notamment l’augmentation des inondations et la détérioration de la qualité du milieu récepteur, des impacts qui vont être exacerbés les années à venir en raison des changements climatiques. Les méthodes conventionnelles ayant montré leurs limites, des solutions plus naturelles de gestion à la source sont promues, en particulier au travers d’ouvrages végétalisés comme toitures végétalisées, jardins et arbres de pluie.
Dans le cadre du programme de recherche OPUR, les laboratoires LEESU ENPC et Team Cerema collaborent avec le bureau d’étude Hydrasol (Zime 2022) pour améliorer le concept de l’arbre de pluie. Les équipes travaillent principalement au sein du dispositif expérimental SenseCity en suivant de nombreux paramètres hydrologiques d’un ensemble des arbres d’alignement recevant l’eau de ruissellement de la voirie adjacente (Seidl et al., 2020).
Programme de travail
Le travail du stage proposé consiste à modéliser les arbres de pluie de SenseCity avec l’outil OpenHydroQual (GIFMod) afin de représenter correctement les données hydrologiques hydrologique collectées en vue d’un outil d’aide à la conception d’un arbre de pluie.
Il s’agira d’abord de s’approprier et compléter la bibliographie autour de ce type de modèle, avec une attention particulière aux applications sur les ouvrages de gestion à la source des eaux pluviales urbaines. Par la suite, les arbres de pluie de SenseCity devront être représentés dans le modèle en décrivant les compartiments et leur fonctionnement hydrologique (le substrat de la fosse, le sol environnant, le profil racinaire, ...) . A l’issue d’une procédure de calage avec des données collectées, différentes configurations seront testées pour évaluer leurs performances.
Informations pratiques
Le stage se déroulera au LEESU à l’Ecole des Ponts ParisTech, Le stage sera gratifié sur la base de 35 heures hebdomadaire selon les dispositifs légaux en vigueur pour une durée allant de 4 à 6 mois à partir du mois février 2024.
Profil recherché
Pour mener à bien le stage, le candidat devra mobiliser d'une part des compétences en hydrologie, physique des sols ou agronomie, et d'autre part en modélisation numérique. Maitrise de l’anglais serait un plus
La date limite de réponse est dépassée : 13/01/2024
Veille eau c'est aussi
UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste