Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique ruissellement


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique ruissellement





3 vidéos
10 publications
13 articles

Vidéos

Perméabilité et Porosité des Sols

Intervention de Baptiste MAITRE lors de nos Universités d'Eté Sol Vivant à Marciac en août dernier ! Il vous parlera de la perméabilité et de la porosité des sols.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 décembre 2018 à 18:33

Gérer la pluie là où elle tombe, des collectivités témoignent - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Ce reportage montre des exemples d’aménagement pour « gérer la pluie là où elle tombe dans des contextes urbains différents et à des époques d’aménagement différentes. La gestion intégrée des eaux pluviales vise d'une part à maîtriser localement le ruissellement, plutôt que de reporter le problème à l'aval, et d'autre part à réduire les coûts de transport et d'évacuation des eaux pluviales. en pratique, elle peut-être mise en œuvre à la parcelle par les particuliers ou mutualiser sur l'espace public.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 novembre 2016 à 18:40

Prise en compte de la gestion des eaux pluviales et du ruissellement dans le PLU de Vitrolles

Véronique GENOULAZ, Ville de Vitrolles [13], Sébastien HUARD, INGEROP Conseil.
Rencontre "Prendre en compte l'eau dans les PLU et les SCoTs : un atout pour vos territoires". Organisée par l'Observatoire régional de l'eau & des milieux aquatiques, animé par l'ARPE, le 6 octobre 2015 à Meyrargues [13].

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 janvier 2016 à 10:28

Publications

Publication d'une étude sur le ruissellement : les enseignements de 4 territoires exposés

[Publication] Publication d'une étude sur le ruissellement : les enseignements de 4 territoires exposés

Difficiles à définir sur le plan physique, les phénomènes de ruissellement mettent enjeu un ensemble de politiques publiques, portées à la fois par les collectivités et par l’État. Le ruissellement ne fait cependant pas l’objet d’une politique spécifique, ni d’une définition juridique explicite.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 26 aout 2018 à 16:55

L’intérêt de l’utilisation de l’eau de pluie dans la maîtrise du ruissellement urbain - Cerema

[Publication] L’intérêt de l’utilisation de l’eau de pluie dans la maîtrise du ruissellement urbain - Cerema

Afin d'accompagner la politique de gestion intégrée des eaux pluviales promue par le ministère en charge de l'environnement, le Cerema a réalisé cet ouvrage destiné à mieux comprendre comment l'utilisation de l'eau de pluie contribue à la gestion des eaux pluviales, et comment développer cette utilisation.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 31 mai 2018 à 18:32

Guide d'utilisation de l'outil Buvard pour le dimensionnement des bandes tampons végétalisées destinées à limiter les transferts de pesticides par ruissellement

[Publication] Guide d'utilisation de l'outil Buvard pour le dimensionnement des bandes tampons végétalisées destinées à limiter les transferts de pesticides par ruissellement

L’outil BUVARD (BUffer strip runoff Attenuation and pesticide Retention Design tool) a été développé pour permettre le dimensionnement de bandes enherbées destinées à atténuer les transferts de pesticides par ruissellement entre les parcelles agricoles et les milieux aquatiques. Il s’appuie sur une chaine de modélisation développée par Irstea au cours des dernières années.

Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 03 mai 2018 à 17:49

GISER : bonnes pratiques pour la gestion du risque de ruissellement en zone rurale

[Publication] GISER : bonnes pratiques pour la gestion du risque de ruissellement en zone rurale

Bande enherbée, fascine, fossé à redents… Voici un recueil des techniques – et des méthodes ! – pour gérer plus efficacement les problèmes d’inondations et de coulées de boue en milieu rural.

Source : http://www.giser.be
Ajouté le 06 octobre 2016 à 10:31

Ruissellement et écoulement des eaux sur les bassins versants français - Alain Giret

[Publication] Ruissellement et écoulement des eaux sur les bassins versants français - Alain Giret

L'eau écoulée se divise en deux catégories : l'écoulement rapide de crue ou ruissellement et l'écoulement souterrain ou vidange des nappes. Les 91 cours d'eau métropolitains étudiés rendent compte d'"une France qui s'écoule et d'une France qui ruisselle", où l'erratisme des précipitations est confronté aux contraintes géomorphologiques.

Source : http://www.amazon.fr
Ajouté le 15 juin 2016 à 19:26

Schéma Départemental d'Assainissement des Eaux Pluviales - Seine-et-Marne

[Publication] Schéma Départemental d'Assainissement des Eaux Pluviales - Seine-et-Marne

Afin d'atteindre les objectifs ambitieux de "bon état des cours d'eau" en 2015, il est indispensable d'agir sur plusieurs leviers : l'amélioration du fonctionnement des systèmes de traitement des eaux usées et leurs réseaux associés, la reconquête de l'hydromorphologie des rivières mais également la limitation des impacts liés aux ruissellements urbains sur les milieux aquatiques les plus sensibles. C'est la raison pour laquelle le volet pluvial, peu développé dans le cadre du 1er Plan Départemental de l’Eau (2007-2011), a été inscrit dans le 2ème Plan Départemental de l’Eau (2012-2016).

Source : http://eau.seine-et-marne.fr
Ajouté le 08 juillet 2015 à 11:26

CEA Cadarche : synthèse de l'étude Durance

[Publication] CEA Cadarche : synthèse de l'étude Durance

Le CEA procède régulièrement à des rejets d’eau en Durance conformément à un arrêté préfectoral, ceci par le biais d’une station d’épuration. Il existe aussi des apports d’eau à la rivière par un affluent appelé le ruisseau du Ravin de la Bête qui traverse tout le site avant d’arriver en Durance. À l’occasion d’épisodes pluvieux, le Ravin de la Bête reçoit toutes les eaux pluviales et recueille les eaux de ruissellement constituant une voie de transfert vers la Durance. Sa radioactivité est surveillée par l’exploitant. C’est dans cette perspective que s’inscrit la présente étude, dite Étude Durance, menée pendant les années 2011-2013 et destinée à apprécier les conséquences possibles des activités du CEA sur le val de la rivière Durance.

Source : http://cli-cadarache.org
Ajouté le 23 avril 2015 à 09:42

LIMéA : Lettre d'Information Mission érosion Authie n°1 - Juillet

Voici la toute nouvelle Lettre d’Information de la Mission érosion de la vallée de l’Authie. Cette lettre semestrielle a pour but de tenir au courant les personnes concernées par la problématique de l’érosion des sols et du ruissellement et les autres, de l’avancée des différents projets sur le bassin versant de l’Authie. Elle aspire, également, à la veille juridique et technique en matière d’érosion au sens large.

Source : http://fr.calameo.com
Ajouté le 18 aout 2014 à 13:57

Articles

Comment mieux connaître et traiter le risque ruissellement ? Retour sur la journée technique du 9 octobre à Bordeaux - Cerema

Le 09 octobre 2018, le Cerema a organisé une journée technique risques et territoires sous l'égide de la COTITA Sud-Ouest à Bordeaux. Elle a rassemblé près de 80 acteurs locaux et nationaux : services de l’État, collectivités territoriales, établissements publics, universités, syndicats mixtes et bureaux d'études privés, autour de la thématique du risque ruissellement. Cette journée a permis de mettre en lumière les besoins de connaissance de cet aléa et de présenter les méthodes d'évaluation et de traitement pour ce risque encore mal connu.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 22 novembre 2018 à 21:51

Un aquatextile pour dépolluer les eaux de ruissellement - Environnement Magazine

Mardi 13 novembre, la société TenCate Geosynthetics a présenté son nouveau produit : un aquatextile oléo-dépolluant permettant de retenir et de biodégrader les hydrocarbures transportés par les eaux de ruissellement.

Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 18 novembre 2018 à 17:17

"Évaluation de la rétention et du devenir d’un panel diversifié de micropolluants dans un ouvrage de biofiltration des eaux de ruissellement de voirie", thèse de Kelsey Flanagan - Cerema

Cette thèse soutenue le 06 juillet 2018 et co-encadrée par le Cerema porte sur la mesure et modélisation du devenir des micropolluants dans un ouvrage de biofiltration des eaux de ruissellement de voirie.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 16 juillet 2018 à 18:39

Lutte contre le ruissellement et l'érosion des sols agricoles : compte rendu de la journée de retour d'expérience - SAGE Nonette

Le 21 septembre 2017, le S.I.S.N. a mis en place une journée retour d'expériences sur la thématique du ruissellement et de l'érosion des sols agricoles. Cette journée était adréssée à tous les élus, acteurs et agriculteurs du territoire. Grâce à la participation de l'association SOMme Espace et Agronomie (SOMEA) et la Communauté de Communes du Vimeu, l'ensemble des participants ont pu découvrir et comprendre l'intéret que portent les aménagements d'hydraulique douce à l'échelle d'un bassin versant.

Source : http://www.syndicat-sage-nonette.fr
Ajouté le 28 septembre 2017 à 18:26

Gestion des eaux pluviales et réduction du risque d'inondation par ruissellement - EPTB Loire

L’Etablissement public Loire accompagne les collectivités dans le domaine de la prévention et de la réduction du risque d’inondation, en leur apportant notamment un appui technique dans l’exercice de leur mission. Dans cette optique, un travail a été mené au sein des services sur la problématique de la gestion des eaux pluviales urbaines et de la réduction du risque d’inondations par ruissellement, dans le cadre d’un  Master Ingénierie et Gestion de l’Eau et de l’Environnement de l’Université de Limoges. Téléchargez les résultats de ces travaux, l’un à destination des collectivités locales, l’autre à destination des aménageurs.

Source : http://www.eptb-loire.fr
Ajouté le 26 septembre 2016 à 18:10

[Interview] Emmanuel Curinier (ville d'Antibes) : « Notre principale problématique réside dans la gestion des ruissellements urbains »

Interview de cet ingénieur hydraulicien, chargé de mission des grands projets au sein du service des eaux pluviales et lutte contre les inondations de la ville d'Antibes. Cette commune est citée en exemple par le Centre européen de prévention du risque d'inondation (CEPRI).

Source : http://www.info.expoprotection.com
Ajouté le 08 septembre 2015 à 15:37

Thiérache : lutter contre le ruissellement pour éviter une autre crue du siècle - Blog PCS & Résilience

L’inondation du siècle de janvier 2011, qui a touché la Thiérache peut-elle se reproduire ? Absolument. répondent les experts de l’URCPIE (Union régionale des centres permanents d’initiatives pour l’environnement) de Picardie puisque ça s’est produit trois fois en 100 ans : 1956, 1993 et 2011. Aussi, statistiquement, le terme de crue centennale est inapproprié, car les crues sont de plus en plus récurrentes. Aussi,  il vaut mieux parler de crue trentennale.

Source : http://www.pavillon-orange.org
Ajouté le 26 juin 2015 à 08:25

Lutter contre les ruissellements avec les agriculteurs dans le bassin de l’Yères

« Travailler ensemble ». Tel était le leitmotiv de Martial Fromentin, président de l’EPTB – Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Yères de la Côte, a réuni la semaine dernière. Avec Pierre Lemesle, animateur ruissellements et inondations, il a réuni la commission agricole de la structure afin d’ouvrir la discussion.

Source : http://www.linformateur-leclaireur.fr
Ajouté le 01 juin 2015 à 15:03

Ruissellement : le comprendre pour diagnostiquer et agir

45 % des dommages assurés provoqués par des inondations en France sont dus au ruissellement, soit la même proportion que le débordement de cours d’eau, selon la Caisse centrale de réassurance. Ces chiffres peuvent surprendre, mais le même constat a été fait dans d’autres pays. Ce dossier s'intéresse aux inondations provoquées par le ruissellement, en passant du diagnostic aux moyens d’action pour réduire les désordres provoqués. De quoi parle-t-on lorsqu'on évoque le ruissellement ? Quels sont les éventails d’action à disposition des territoires ?

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 19 avril 2015 à 15:46

« Le risque d’inondation par ruissellement est sous-estimé en France » Nicolas Bauduceau (CEPRI)

Le Centre européen de prévention du risque d'inondation (Cepri) vient de publier un guide pour expliquer l'importance des risques liés aux inondations par ruissellement. Selon son directeur scientifique et technique, Nicolas Bauduceau, toutes les communes sont concernées par ce risque bien différent du débordement d'un cours d'eau. Explications.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 23 février 2015 à 09:08

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 1500 publications classées par thématique

Découvrir