Aller au contenu

Responsable du service technique et opérationnel de l’Unité de Gestion

Votre annonce sur le site

Type d'offre : CDD (7 mois)
Localisation : Bretagne
Société : EPTB VilaineLogo EPTB Vilaine
Date limite de candidature : 15/02/2024 (publiée le 24/01/2024)

Présentation de l'offre

TYPE D’OFFRE

Emploi de catégorie A à temps complet dans le cadre d’un remplacement de congés maternité.
Postes à pourvoir à partir idéalement du 1er mars 2024, pour une durée de 7 mois

DESCRIPTION DU RECRUTEUR

L’EPTB Eaux & Vilaine est l’établissement public mettant en œuvre la gestion intégrée de l’eau à l’échelle du bassin versant de la Vilaine. A ce titre, il est la structure porteuse du SAGE Vilaine, il réalise depuis plusieurs années les missions d’études et d’ingénierie sur les thèmes de la gestion qualitative et quantitative de l’eau et des milieux aquatiques, il gère des ouvrages structurants (barrage d’Arzal, barrages de Vilaine amont) et l’usine de production d’eau potable de Vilaine-Atlantique à Férel.

Le Comité Syndical est constitué de trois collèges : le collège des EPCI à fiscalité propre (qui représente 60% des voix), le collège des collectivités gestionnaires de l’eau potable (25% des voix) et le collège des Départements/Régions (15% des voix).

La plupart des EPCI du bassin sont adhérents à l’EPTB Eaux & Vilaine et dans le cadre de cette adhésion, les EPCI situés à l’amont et à l’aval de la Vilaine ont opté pour le transfert de la compétence « Gestion des milieux Aquatiques et compétences associées (ruissellement, bocage, pollutions diffuses) ». La réorganisation du volet Gestion des Milieux Aquatiques et des compétences associées (ruissellement, bocage, pollutions diffuses) s’est faite au sein de trois unités à Eaux & Vilaine : Unité de Gestion Vilaine
Ouest, Unité de Gestion Vilaine Est et l’Unité de Gestion, plus ancienne, Vilaine Aval.

Dans ce contexte et dans le cadre d’un congés maternité, l’EPTB Eaux & Vilaine souhaite renforcer les équipes techniques de l’Unité de Gestion Vilaine Est.
Dans le cadre de la mise en œuvre de cette compétence GEMA, les actions menées (travaux de restauration de l’hydromorphologie des cours d'eau, de restauration de la continuité écologique, restauration des zones humides, sensibilisation des usagers de l'eau, ...) ont pour objectif la reconquête et la préservation des milieux aquatiques et in fine l’atteinte du bon état écologique des masses d’eau fixé par la Directive Cadre européenne sur l’Eau.

DESCRIPTION DU POSTE

RESUME DES MISSIONS PRINCIPALES

Le(la) responsable du service technique et opérationnel est chargé(e), sous la responsabilité de la responsable de l’unité de gestion, d’assister cette dernière à la mise en œuvre opérationnelle du programme d’actions de l’unité de gestion et à son évaluation.

Il(elle) constitue le relais entre l’équipe du service opérationnel et technique, le service ressources et la responsable de l’unité de gestion. Il(elle) devra dans ce cadre :

MISSIONS

ACTIVITES PRINCIPALES

Gérer et animer l’équipe technique opérationnelle du service (techniciens et chargés de mission agricoles, bocage et milieux aquatiques) :

Assurer la coordination technique et le suivi des projets du territoire de l’unité :

Suivre les marchés publics

Contrôler, conseiller et appuyer sur le rôle du maître d’ouvrage et de maître d’œuvre des études et travaux réalisés au sein du service technique et opérationnel.

Coordonner le suivi des indicateurs et les analyser en lien avec le contrat territorial et sur l'ensemble des activités ; évaluer le programme :

Lieu de travail :

Eaux & Vilaine - Unité de Gestion Vilaine Est - L'Orangerie - Chemin des Bosquets - 35410 CHÂTEAUGIRON
Poste basé à Châteaugiron avec de nombreux déplacements sur le territoire de l’Unité de Gestion Vilaine Est de l’EPTB Eaux & Vilaine (permis B indispensable) et occasionnels sur le bassin versant de la Vilaine.
Véhicule de service

Temps de travail et horaires de travail :

Temps complet
Amplitudes horaires irrégulières en fonction des déplacements, des réunions
Quelques réunions possibles en soirée après 20h et animations le week-end

Rémunération :

Rémunération selon expérience et sur la base de la grille indiciaire du grade des ingénieurs territoriaux
Titres restaurant – Remboursement des frais de mission – CNAS – Participations employeur aux mutuelles

Profil recherché

Compétences professionnelles et techniques

Qualités relationnelles

NIVEAU DE FORMATION - REQUIS

Niveau BAC + 5 dans le domaine de l’environnement et/ou du management des collectivités territoriales

La date limite de réponse est dépassée : 15/02/2024



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste