Aller au contenu

Ouvrages en génie végétal : influence des facteurs hydromorphologiques sur l’affouillement

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (2 à 4 mois)
Localisation : Rhône-Alpes
Société : Fondation Grenoble INPLogo Fondation Grenoble INP
Date limite de candidature : 24/02/2024 (publiée le 24/01/2024)

Présentation de l'offre

Caractéristiques du stage :

Description de la structure :

Le stage sera réalisé dans le cadre de la chaire d’Excellence Oxalia (https://fondation-grenoble-inp.fr/nos-actions/chaire-oxalia/) portée par la Fondation Grenoble INP grâce au mécénat de la société Artelia. Les recherches de cette chaire consistent à prédire la dynamique des écoulements multiphasiques, un écoulement d’eau en présence de particules solides ou de bulles d’air, qui contrôlent l’érosion des rivières et du littoral, en particulier autour des structures hydrauliques et côtières.

La personne recrutée sera accueilli à INRAE Grenoble, centre de recherche et d’expertise public, fondé il y a 50 ans, dont les travaux concernent l’étude et la gestion des écosystèmes, des territoires et des risques en milieu montagnard. Le centre comprend deux unités de recherche : « Institut des Géosciences de l'Environnement de Grenoble (IGE) » et « Laboratoire EcoSystèmes et Sociétés En Montagne (LESSEM) ».

Contexte du sujet de stage :

Les techniques de génie végétal pour la protection des berges sont des solutions d'ingénierie fondées sur la nature qui remplissent à la fois des fonctions de contrôle de l'érosion et des fonctions écologiques. Actuellement, il n’existe que très peu de méthodes de dimensionnement, ce qui constitue le principal obstacle à la généralisation de l’utilisation des techniques de génie végétal. Le phénomène d’affouillement (érosion de pied de berge) constitue l’une des principales causes de déstabilisation des ouvrages de génie végétal. C’est pourquoi, une prédiction plus précise des profondeurs d’affouillement est un enjeu très important pour améliorer la conception des ouvrages.

Objectif :

L’objectif général du stage est de comprendre comment les paramètres hydromorphologiques du cours d’eau peuvent agir sur l’affouillement sur des berges nues ou végétalisées. Cet objectif sera atteint en réalisant des retours d’expérience sur des méandres naturels et des ouvrages en génie végétal.

A cette fin, on cherchera à quantifier l’influence du système racinaire et de la cohésion des berges sur la profondeur d’affouillement. Il s’agit de comprendre les facteurs qui jouent sur l’affouillement et ainsi savoir comment concevoir et dimensionner les structures de pied de berge lorsque des ouvrages de génie végétal sont installés.

Contenu :

Une grande partie du stage sera consacré à un travail d’appui de terrain (~2-3 jours/semaine). Il s’agira de relever différentes données (relevés topographiques, granulométrie, cohésion des berges, caractérisation de la végétation et des racines) sur des méandres naturels et des ouvrages en génie végétal. Pendant le temps au laboratoire, ces données seront extraites et traitées. Selon le temps restant, une partie des données pourra être exploitée par le/la stagiaire pour caractériser l’influence de certaines paramètres hydromorphologiques (pente, granulométrie, largeur du cours d’eau, rayon de courbure du méandre…..) sur les profondeurs d’affouillement atteintes.

Profil recherché

Profil recherché :

Compétences :

Pour postuler

Merci de transmettre CV et lettre de motivation à :

Natacha Fructus, doctorante Fondation Grenoble-INP/INRAE - natacha.fructus@inrae.fr

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste