Aller au contenu

Recherche des causes de la raréfaction des salmonidés autochtones du fleuve H/F

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Basse-Normandie
Société : FDAAPPMA 50Logo FDAAPPMA 50
Date limite de candidature : 01/03/2024 (publiée le 01/02/2024)

Présentation de l'offre

Présentation problématique

Le suivi pluriannuel des indices d'abondance en juvéniles de saumon atlantique (IAS) réalisées par la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Manche (FDAAPPMA 50) a permis d’observer le déclin de la population de saumon atlantique à partir de 2017 et sa disparition totale depuis 2018 sur le cours principal, en aval des piscicultures, phénomène également observé sur le BV voisin la Sinope mais totalement singulier au niveau régional. Dans le même temps, la truite fario semble également s’être drastiquement raréfié sur le même linéaire.

Dans ce contexte, la CA Le Cotentin, en charge de la compétence gemapi sur le secteur, a initié une série d’échanges techniques entre les acteurs institutionnels concernés (FDAAPPMA 50, DDTM 50, DDPP, OFB et AESN) pour faire le point sur les données et informations disponibles (qualité d'eau, réglementation en vigueur, suivis piscicoles...), puis planifier collectivement les actions à mettre en œuvre pour restaurer les populations de salmonidés sur le cours principal. Au cours de ces groupes de travail, plusieurs questionnements ont été posés. Le champ des possibilités susceptible d’expliquer les observations est vaste :

Un important travail d’analyse et d’enquête reste à mener pour identifier et conséquemment, pour mettre en œuvre des actions permettant de remédier à ces disparitions, à commencer par une analyse fine des données disponibles mais non mises en perspectives, pour décrire le phénomène. Le candidat aura en charge d’établir une stratégie d’étude et d’échantillonnage – en sollicitant les organismes ressource ciblés - capable de répondre aux questions que pose la problématique.

Épaulée par l’Agence de l’Eau Seine Normandie, la FDAAPPMA 50 propose un stage long pour fournir le maximum de réponses aux questions précédemment exposées.

Le stagiaire est accueilli au siège dela FDAAPPMA 50 avec des déplacements à prévoir (Siège de l'AESN, terrain, etc.)

Tâches minimales demandées, ressources ciblées -> organisme ressource

-> AESN & FDAAPPMA 50

-> AESN

-> CA le Cotentin & OFB

->OFB

-> INRAe pôle de Rennes & Organisme de formation du stagiaire

-> DDPP

->INRAe pôle de Rennes & Organisme de formation du stagiaire

-> Groupe Mammalogique Normand

Tâches optionnelles en fonction de leur possibilité de mise en œuvre

-> DDPP

Profil recherché

Pour postuler

Logo FDAAPPMA 50

FDAAPPMA 50

71 Zone Artisanale
50750 CANISY

Site web : http://www.peche-manche.com
Email : contact@peche-manche.com
Téléphone : 02 33 46 96 50

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste