Aller au contenu

Réalisation de l'étude quantitative des besoins en eau actuels et futurs en agriculture sur le territoire du Trièves (F/H)

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Rhône-Alpes
Société : Chambre d'agriculture de l'IsèreLogo Chambre d'agriculture de l'Isère
Date limite de candidature : 03/03/2024 (publiée le 20/02/2024)

Présentation de l'offre

La Chambre d’agriculture de l’Isère est un établissement public au service des agriculteurs et des territoires.

Nos principales missions sont :

La Chambre d’agriculture de l’Isère travaille sur les territoires départementaux avec les Comités de territoire, associations d’agriculteurs locaux. Cette coopération permet de favoriser les liens entre agriculteurs, élus et acteurs locaux, et de faciliter l’émergence de projet et d’actions autour de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt, répondant aux enjeux locaux. 

Contexte de l’étude à réaliser :

Dans un contexte de changement climatique où les sécheresses sont de plus en plus fréquentes, les agriculteurs et les gestionnaires de l’eau s'interrogent sur la disponibilité de la ressource en eau pour couvrir les besoins agricoles, et garantir un partage de la ressource à l’ensemble des acteurs du territoire.

Vos missions :

Caractériser les besoins en eau des différents systèmes d’exploitation du secteur d'étude, aujourd’hui et dans les années à venir. Le stage doit permettre de dresser un état des lieux précis des besoins en eau du monde agricole sur le Trièves.

Ce travail sera intégré dans l’étude « quantité » portée par la CLE avec un lancement prévu à l’automne 2024 en vue d’élaborer un schéma de partage de la ressource en eau sur le bassin versant de l’Ebron et sur le bassin versant de la Gresse dans un contexte de changement climatique.

Le stage est co-piloté par SITADEL (compétence agricole) et le secrétariat de la CLE (compétence eau).

L'association SITADEL en partenariat avec la Commission Locale de l'Eau du Drac et de la Romanche qui porte le Schéma d'aménagement et de Gestion des Eaux, ont décidé de co-piloter une étude pour évaluer les besoins en eau actuels et futurs de l'agriculture sur le territoire du Trièves.

Cette analyse est le prolongement d’un partenariat, qui a permis à ces acteurs de réaliser en 2013 une première étude sur la vulnérabilité du territoire vis-à-vis de la ressource en eau.

SITADEL : Sud Isère Territoire Agricole et Développement Local – Comité de territoire du Sud Isère, association loi 1901, association d’agriculteurs et agricultrices et pour l’agriculture sur le territoire de la Matheysine et du Trièves 

Profil recherché

Pour postuler

Lettre de motivation et CV à adresser avant le lundi 4 mars 2024 par mail à lucie.tiollier@isere.chambagri.fr



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste