Aller au contenu

Contributions à l’établissement du bilan hydrique du bassin versant H/F

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (5 à 6 mois)
Localisation : Languedoc-Roussillon
Société : Réserve Naturelle de Nohèdes Logo Réserve Naturelle de Nohèdes
Date limite de candidature : 16/03/2024 (publiée le 27/02/2024)

Présentation de l'offre

Les communes de Conat et de Nohèdes occupent une vallée dont l’un des versants est schisteux, l’autre calcaire alors que la tête de bassin versant est granitique. La tête de bassin culmine à plus de 2 400 m d’altitude et bénéficie d’une pluviométrie abondante (environ 1 500 mm). La confluence avec le fleuve La Têt à Prades (350 m, pluviométrie moyenne 540 mm) est située une vingtaine de km en aval. Le versant calcaire est caractérisé par une perméabilité importante causée par l’érosion karstique. Le réseau karstique capte une large partie des précipitations puisque les ravins qui parcourent le versant calcaire sont toujours secs.

Depuis 2009, l’étude du réseau hydrique de surface et souterrain est menée lors de stages étudiants successifs, faisant progresser la connaissance du fonctionnement complexe de l’hydrologie locale. (rapports disponibles: http://www.nohedes-nature.org/telechargements.html)

Contributions au rétablissement du bilan hydrique

En janvier 2020, la tempête Gloria a frappé l’Aude et les Pyrénées-Orientales. La vallée du Caillan n’y a pas échappé. Les profils des stations limnimétriques ont été modifiés et les échelles sont pour la plupart partiellement ensevelies par des sédiments. Globalement, les courbes de tarage des différentes stations ne semblent pas suffisamment précises et peuvent, en l'état actuel, induire des conclusions erronées. La maîtrise du jaugeage au sel, débuté en 2015, a permis de préciser ces courbes en période d'étiage, mais en l’absence de mesures en période de crue, ces courbes restent à finaliser.

Missions :

Autres problématiques sur lesquelles le stagiaire H/F sera amené(e) à travailler :

Le stagiaire H/F pourra être amené à participer ponctuellement aux autres actions scientifiques menées par l’équipe de la réserve, notamment celles liées aux milieux aquatiques et aux zones humides (suivis Desman, Calotriton, POPAmphibien, Vison d’Amérique…).

Stage conventionné de (5 à 6 mois à partir d'Avril 2024.

Rémunération selon la réglementation en vigueur pour les stages de plus de 2 mois.

Organisation du travail: 35 heures par semaine, du lundi au vendredi. Travail occasionnel les soirs, week-ends et jours fériés, donnant lieu à récupération selon les modalités prévues par la convention collective de l’animation.

Hébérgement possible, sous réserve de disponibilité.

Véhicule et PC portable indispensables.

Profil recherché

Bac + 5 (Master II), école d'ingénieur. (hydrologie, hydrogéologie, génie de l'eau...)

Ce stage nécessite une bonne aptitude au milieu montagnard, une autonomie dans le travail et un intérêt pour la géologie et la climatologie.

La date limite de réponse est dépassée : 16/03/2024

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste