Aller au contenu

Evaluation des déterminants de la demande en eau potable pour évaluer l’impact potentiel du changement climatique

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Ile-de-France
Société : ASTEELogo ASTEE
Date limite de candidature : 07/04/2024 (publiée le 07/03/2024)

Présentation de l'offre

Cadre du stage

L’Astee propose un stage de 6 mois pour accompagner les réflexions de son groupe de travail (GT) « Evolution de la demande en eau ». Ce groupe, fort d’une quarantaine de membres, est né dans le cadre de la mise en place du plan « eau » du gouvernement, qui a fixé un objectif de baisse des prélèvements de 10% en volume d’ici 2030. Celui-ci est notamment fondé sur la sobriété de l’ensemble des usagers. En parallèle, il apparaît qu’après plusieurs années de baisse tendancielle continue, dans de nombreux services les consommations globales voire unitaires repartent à la hausse depuis 2016.

Face à ce constat, le GT souhaite mener un travail de prospective sur la demande en eau potable, à partir d’études et de réflexions existantes. Les grandes catégories d’usagers et d’usages associés seront couvertes (usagers particuliers domestiques, administrations, commerces, industries, tourisme, activités agricoles, arrosage des espaces verts…). Il s’agira pour chacune de ces catégories d’une part de mieux connaître les évolutions récentes de leur consommation, et d’autre part d’essayer d’appréhender les leviers et les facteurs qui peuvent influer sur les consommations et les comportements individuels (campagnes d’information et/ou de sensibilisation, prix et structure tarifaire, arrêtés de restrictions, voire pénuries, développement des forages individuels, appareils hydro-économes, utilisation de ressources non conventionnelles…).

Contenu du stage

Afin d’accompagner le groupe dans ses travaux, il sera attendu du stagiaire, et en lien avec les membres du groupe, de :

A partir de ces éléments, il sera attendu du stagiaire qu’il :

Organisation et déroulement du stage

Le stagiaire sera encadré par deux référents (co-animateurs du groupe de travail) et une chargée de mission de l’Astee, et sera associé aux réunions du groupe de travail, durant lesquelles l’avancement des réflexions engagées dans le cadre de ce stage sera soumis à discussion. Le stagiaire devra dans ce cadre partager régulièrement des informations auprès des membres du groupe de travail, notamment vis-à-vis des démarches engagées, des résultats obtenus ou de ses interrogations.

Modalités

Durée : 6 mois
Lieu : locaux de l’Astee, situés à Courbevoie (Ligne 1 – arrêt Esplanade de la Défense), télétravail possible
Démarrage souhaité : mars-avril 2024
Rémunération : gratification légale (4,35 euros/heure)

Profil recherché

Compétences :

Savoir-être :

Formation

Profil BAC + 5 – Ecole d’ingénieurs ou Master Environnement, Sciences de l’Eau, Géographie

Pour postuler

Le CV et la lettre de motivation seront à adresser à recrutement@astee.orgavec pour objet « Stage Evolution de la demande en eau ».

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste