Aller au contenu

Chargé de mission milieux aquatiques (H/F)

Votre annonce sur le site

Type d'offre : CDD (8 mois)
Localisation : Midi-Pyrénées
Société : PNR de l’AubracLogo PNR de l’Aubrac
Date limite de candidature : 09/04/2024 (publiée le 11/03/2024)

Présentation de l'offre

Le Parc naturel régional de l’Aubrac a été labellisé par décret ministériel le 23 mai 2018. Il a pour mission de renforcer l’attractivité du territoire dans une logique de développement durable et de préservation des patrimoines naturels, culturels et paysagers.
Le Syndicat mixte d’aménagement et de gestion du PNR de l’Aubrac pilote la mise en œuvre de la Charte du Parc en animant, coordonnant ou portant les opérations de préservation, d’aménagement et de développement durable qui y sont inscrites. L’équipe du Parc est actuellement composée de 22 agents.

Cadre de la mission

La mesure 9 de la Charte du PNR de l’Aubrac prévoit que le Syndicat mixte mobilise les collectivités et les professionnels pour mettre en place des programmes collectifs de gestion intégrée de la ressource en eau et des milieux aquatiques sur les bassins versants qui en sont dépourvus (bassin versant de la Truyère). A cet effet, il porte des études et met en œuvre des Plans Pluriannuels de Gestion (PPG) sur les affluents en rive gauche de la Truyère (Bès, Remontalou, Lévandès, Lebot, Argence, Selves etc…). Les actions menées dans le cadre de ces plans de gestion ont pour objectif la reconquête et le maintien du bon état des cours d’eau et des milieux aquatiques.
D’autres actions sont également menées pour l’amélioration de la connaissance et mise en œuvre d’actions de restauration de zones humides (mesures 10 et 12 de la Charte) ainsi que la mise en place d’un Observatoire de l’Eau (mesure 1 et 9 de la Charte) …

Contenu de la mission

Sous la responsabilité du directeur et du chef de pôle et en lien avec la technicienne de rivières et la chargée de mission « Eau » du Syndicat mixte.

1/ Suivi et coordination de PPG déjà définis, en partenariat avec les associations et communautés de communes concernées :

2/ Pilotage des actions menées sur les zones humides

3/ Mise en place d’un Observatoire de l’Eau

4/ Participation aux activités générales du Syndicat

Conditions de recrutement

Profil recherché

Formation bac +3/+5 dans le domaine de la gestion intégrée de la ressource en eau et des milieux aquatiques.

Compétences indispensables :

Compétences appréciées :

Savoir-faire :

Savoir-être :

La date limite de réponse est dépassée : 09/04/2024



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 1900 publications classées par thématique

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste