Aller au contenu

Chargé(e) de mission gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (H/F)

Votre annonce sur le site

Type d'offre : CDD (12 mois)
Localisation : Ile-de-France
Société : Syndicat mixte des bassins versants de la rivière Ecole, du ru de la Mare-aux-Evées et de leurs Affluents (SEMEA) Logo Syndicat mixte des bassins versants de la rivière Ecole, du ru de la Mare-aux-Evées et de leurs Affluents (SEMEA)
Date limite de candidature : 03/05/2024 (publiée le 03/04/2024)

Présentation de l'offre

DESCRIPTION DU POSTE

L’agent est placé sous l’autorité du Directeur et de la responsable du service milieux aquatiques et prévention des inondations.

En coordination avec le reste de l’équipe, il/elle assiste les élus du SEMEA dans la définition et la mise en œuvre de la politique de gestion des risques d’inondation ainsi que de restauration, d’aménagement et d’entretien des milieux aquatiques et humides.

MISSIONS PRINCIPALES

Le SEMEA est doté d’un programme d’actions pluriannuel, d’un Contrat Territorial Eau et Climat 2019-2024 et est membre du PAPI Juine-Essonne-Ecole.

Dans ce cadre, l’agent aura la tâche de :

Les actions ciblées porteront à la fois sur des études et aménagements de protection du territoire face aux inondations mais aussi sur des opérations de restauration, de préservation, d’entretien des cours d’eau et des zones humides, zone d’expansion de crue dans le but de restaurer les fonctionnalités des milieux.

L’animation du PAPI JEE est assurée par le Conseil Départemental de l’Essonne. Il liste un ensemble d’action dont certaines sont sous maîtrise d’ouvrage du SEMEA.

En collaboration avec la responsable du service, l’agent aura la tâche de :

L’agent aura un rôle dans la sensibilisation à la mémoire du risque sur le territoire. Il/elle pourra être amené à intervenir comme conseil dans le cadre de projets d’aménagement du territoire, d’élaboration de PCS ou DICRIM, de mise en place d’exercice de gestion de crise, etc. il apportera conseils et/ou sollicitera les acteurs concernés.

Un suivi des niveaux de la rivière Ecole et du ru de la Mare-aux-Evées est assuré par les gardes rivières du SEMEA. L’agent participera à la veille et à la communication des niveaux de vigilance/alerte/crise auprès des communes et acteurs concernés.

Il/elle participera aux astreintes et pourra être mobilisé.e en cas de crise (inondation, pollution).

MISSIONS TRANSVERSALES :

CONDITIONS :

CDD 1 an renouvelable (création de poste) – poste à temps complet (39h hebdomadaires + RTT)

Grade : Ingénieur territorial (cadre A) - Filière Technique de la fonction publique territoriale

Prise de poste : Dès que possible

Travail en soirée ponctuel (bureau et comité syndicaux, réunion avec élus notamment)

Travail en weekend ponctuel (1 à 2 animations pas an)

Des astreintes sont déclenchées en période d’alerte (inondation/pollution) pendant lesquels l’agent est mobilisable 7j/7 ; 24h/24. Un protocole de récupération est mis en place en cas de mobilisation.

Localisation : Milly-la-Forêt (91490) puis Villiers-en-Bière (77130) courant 2025

Rémunération selon expérience et grille indiciaire en vigueur.

Avantages sociaux : tickets restaurant, participation mutuelle

Profil recherché

Niveau Master/ Bac+5 en maîtrise du risque inondation, gestion, restauration des milieux aquatiques.

 Savoir-faire :

Savoir-être :

Pour postuler

Email : contact@le-semea.fr

Tél. : 06 37 02 63 93

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste