Aller au contenu

Ingénieur(e) en sciences de l'eau et de l'environnement

Votre annonce sur le site

Type d'offre : CDD (6 mois)
Localisation : Rhône-Alpes
Société : InraeLogo Inrae
Date limite de candidature : 30/04/2024 (publiée le 08/04/2024)

Présentation de l'offre

Vous serez accueilli(e) au sein de l’équipe pollutions Diffuses qui, dans l’unité de recherche pluridisciplinaire RIVERLY du centre INRAE Lyon-Grenoble Auvergne-Rhône-Alpes, étudie les transferts d’eau et de contaminants d’origine agricole, avec une attention particulière sur le rôle de l’organisation spatiale des cultures et des usages ainsi que sur les éléments du paysage permettant d’atténuer ces transferts. Dans ce contexte, l’équipe a développé, en collaboration avec l’équipe EcoFlows, de la même unité de recherche, le modèle ARPEGES, qui permet de déterminer le potentiel de contamination des eaux de surface par les pesticides, à l’échelle des bassins versants. Ce modèle a déjà été appliqué à l’échelle nationale pour une quinzaine de substances actives, et ses résultats confrontés aux données d’observation issues du réseau de surveillance de la qualité pour la Directive Cadre sur l’Eau.

Votre mission consistera à l’appliquer à l’échelle de la région Bretagne, avec une attention particulière portée au bassin de l’Oust, sur lequel se déroule un projet ambitieux visant à une réduction massive de l’usage des pesticides (ENVEZH. https://www.creseb.fr/projet-envezh/). Il s’agit de réaliser un diagnostic du potentiel de contamination des eaux de surface par les produits phytosanitaires en considérant les facteurs influençant cette contamination (vulnérabilité du milieu aux transferts, usages et caractéristiques des substances concernées sur le bassin) pour identifier les zones sur lesquelles agir en priorité, ainsi que les types d’action à favoriser (changement de pratiques agricoles, aménagement du paysage).

Vous serez plus particulièrement en charge de :

Profil recherché

Master/Ingénieur (Bac+5)

Formation recommandée : master ou diplôme d’ingénieur dans le domaine de l’agronomie ou des sciences de l’eau et de l’environnement

Connaissances souhaitées : hydrologie, qualité de l'eau, modélisation environnementale, manipulation de bases de données diversifiées et traitement à l'aide des outils mathématiques et informatiques adaptés (maitrise outils SIG et statistique-notamment R- fortement souhaitée)

Expérience appréciée : modélisation dans le domaine de l’hydro(géo)logie, de l’agronomie

Aptitudes recherchées : Goût pour le travail en équipe, sensibilité aux problématiques environnementales, sens critique, autonomie.



Postuler

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste