Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique qualité de l'eau


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique qualité de l'eau





32 vidéos
36 publications
3 retours d'expérience

Vidéos

Plan Rhône-Saône : La restauration des zones humides

Les zones humides se sont raréfiées au cours du dernier siècle. Ces écosystèmes naturels ou semi-naturels abritent pourtant une riche biodiversité et jouent un rôle prépondérant dans la gestion de l'eau. Leur restauration constitue l'un des axes majeurs du volet « Qualité des eaux, ressource et biodiversité » du Plan Rhône-Saône.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 juillet 2020 à 18:00

Sur l’Erdre, la reconquête de la qualité de l’eau joue collectif

L’établissement public EDENN anime et coordonne la reconquête de la qualité de l’eau de l’Erdre et de ses affluents. Présentation en vidéo d’une action de fond qui parie sur un partenariat gagnant-gagnant entre les collectivités et les agriculteurs.

Source : http://www.paysdelaloire.prse.fr
Ajouté le 09 juillet 2020 à 17:16

Programme de suivi des ouvrages de gestion des eaux pluviales du bassin versant du lac Saint-Charles

La vidéoconférence porte sur le Programme de suivi des ouvrages de gestion des eaux pluviales du bassin versant du lac Saint-Charles et est tenue par William Verge, chargé de projet sénior chez Agiro.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 juin 2020 à 18:44

Les bons plans de la mise en défens : protection de batterie / abreuvoir solaire ...

Retours d'expérience sur la mise en défens des Syndicats Mixtes de l'Arconce, du Sornin, du Bassin Versant de la Bourbince et l'analyse post travaux sur 50 km réalisés par le Parc naturel Régional du Morvan ; Echanges sur les normes, les techniques et les limites ; Les enseignements à retenir pour le futur.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 mai 2020 à 19:12

Léguer, histoire d'une reconquête

Des actions de reconquête de la qualité de l’eau et de préservation et de mise en valeur des milieux aquatiques sont portées depuis plus de vingt ans sur le bassin versant du Léguer, en Bretagne. Et, ces actions portent leurs fruits, grâce aux efforts consentis par tous. Avec la création de la nouvelle structure Bassin Versant « Vallée du Léguer » puis en 2017, l’obtention du label « Site Rivières Sauvages » pour le Léguer amont et le Guic, les membres du comité de bassin versant ont souhaité à la fois, raconter l’histoire de la reconquête du Léguer, d’une situation alarmante à aujourd’hui, une rivière reconnue au niveau national pour sa qualité environnementale. Il s’agissait également de révéler aux habitants l’incroyable richesse, mais aussi la fragilité, de ce patrimoine naturel !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 mai 2020 à 18:47

Zones tampons humides artificielles dans l'enseignement agricole

Reportage sur 3 établissements parmi eux ayant réalisé des zones tampons humides artificielles sur leur exploitation, en lien avec des partenaires techniques, la profession agricole et les collectivités : Yvetôt, Castelnaudary et Bourg-en-Bresse

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 13 mai 2020 à 18:58

Webinaire sur les critères d'évaluation des masses d'eau superficielles et souterraines

Par Jonathan Bourdeau Garrel, coordinateur Eau et agriculture à France Nature Environnement Centre-Val de Loire (FNE CVL) et Gérard Boudon, référent juridique du réseau Eau - FNE CVL.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 mai 2020 à 18:05

Le programme TIP-TOP

Dans les paysages agricoles, la position des haies, de bandes enherbées, la présence de marais peuvent-elles influencer la qualité des eaux qui s'écoulent en aval des parcelles ? Mais d'abord, comment s'organisent ces paysages ? Quelles sont les règles de décision qui interviennent ? Le programme Tip-Top s'est construit autour de ces questions.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 mars 2020 à 18:13

Un syndicat d'eau s'engage : l'exemple du pays d'Argentan

Pour protéger notre eau, des solutions concrètes existent ! Ici, on met en avant l’action menée par la collectivité d’Argentan et de nombreux partenaires dont Terre de Liens Normandie pour protéger une aire de captage d'eau. Grâce à l'implication de tout un réseau d'acteurs complémentaires, l'installation d'un agriculteur bio a pu se faire dans le périmètre de protection du captage, et de nouvelles parcelles ont été proposées aux agriculteurs déjà en activité sur ce terrain.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 mars 2020 à 16:50

Paiements pour Services Environnementaux Arize

L' Agence de l'eau Adour-Garonne rémunère la qualité environnementale des exploitations agricoles avec les Paiements pour Services Environnementaux "PSE". Cette vidéo présente le témoignage d'une opération Paiement Pour Services environnementaux (PSE) dans l'Arize sur le Parc National régional des Pyrénées Ariégeoises. 59 agriculteurs reconnus pour leur exemplarité de services à la nature.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 mars 2020 à 17:53

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 400 CV

Découvrir

L'enseignement agricole s'engage pour l'eau

L’enseignement agricole a toujours su s’emparer de la thématique de l’eau comme une entrée transdisciplinaire pertinente pour une pédagogie active vers l’écocitoyenneté. Aujourd’hui, avec les Plans Enseigner à produire autrement et les signatures de conventions-cadres avec les Agences de l’eau, appuyés par les dispositifs proposés par la DGER liés aux missions d’animation de territoire, d’expérimentation et de coopération internationale, les établissements s’engagent plus fortement encore dans la transition agroécologique. Ils y mènent des actions méritoires, innovantes et impliquant bien sûr les apprenants en formation initiale et continue, pour ensemble préserver ce bien commun si précieux. Reportage sur 7 établissements parmi eux...

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 12 mars 2020 à 17:28

Charte des bonnes pratiques agricoles sur le bassin des captages des eaux de Charcenne (70)

Mieux vaut prévenir que guérir. Cet adage est à la base de la charte des bonnes pratiques agricoles sur le bassin des captages des eaux de Charcenne en Haute-Saône. Elle vient d'être signée par différents partenaires dont des agriculteurs du secteur. Une adhésion volontaire pour améliorer la qualité des eaux brutes, des eaux où l'on retrouve des pesticides.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 février 2020 à 19:37

OPALE : Organisation Paysagères et quALité de l'Eau

Conférence de Dominique Trévisan UMR CARRTEL. OPALE (Organisation Paysagères et quALité de l'Eau) : Evaluation paysagère des bassins versants, en lien avec le fonctionnement des exploitations agricoles et les propriétés des hydrosystèmes.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 janvier 2020 à 17:46

Entretiens du Garon 2019

Retrouvez les interviews des intervenants de cette 19ème édition des Entretiens du Garon sur le thème de l'évolution de la qualité de l'eau et des milieux aquatiques sur la durée du 2nd Contrat de rivière du Garon. - Alexandre Guenat, bureau d'études ARALEP - Jean-Pierre Faure, fédération de pêche du Rhône - Pascal Bec, bureau d'études OTEIS - Yannick ARAMA, sociopolitologue

Source : http://www.contratderivieredugaron.fr
Ajouté le 09 janvier 2020 à 17:17

Entre terre, eau et vivant des agriculteurs s'engagent sur le Bassin de l'Or

Film Réalisé par Océanides-Production, produit par le Syndicat Mixte du Bassin de l'Or (Symbo). Connaissons-nous les actions environnementales qui se pratiquent au quotidien par des agriculteurs sur le Bassin de l'Or ? Sur ce bassin versant, des coteaux abritant garrigues et sources des cours d'eau à la plaine parsemée de productions diversifiées (maraîchage, arboriculture, céréales, horticulture...), jusqu'aux pâturages du bord de l'étang de l'Or, l'agriculture est omniprésente.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 septembre 2019 à 18:42

Ingenierie écologique appliquée aux milieux aquatiques : des projets aux bénéfices multiples - Astee

Cette vidéo réalisée par le groupe de travail de l’Astee sur l’ingénierie écologique appliquées aux milieux aquatiques présente les multiples bénéfices associés aux projets impliquant l’ingénierie écologique. Le caractère multi-bénéfices de ces projets est illustré à travers quatre exemples de grands types d’actions, correspondant chacun à un domaine d’application de l’ingénierie écologique.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 27 mai 2019 à 18:13

Journée technique CA 17 - Bassin versant de l'Arnoult - "Ensemble, cultivons ... nos couverts !"

Journée technique multi-partenariale organisée par la Chambre d'agriculture de la Charente-Maritime sur le Bassin versant de l'Arnoult : "Ensemble, cultivons ... nos couverts!". Contenu : rappel des enjeux de reconquête de la qualité de l'eau, paroles aux OPA, restitution de l'action CIPAN Eau et remise des prix du concours "A vos couverts" (première édition)...

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 février 2019 à 18:37

Tous Eau’partenaires – SIARP

Un petit film (9mn) réalisé gracieusement, en 2018, par le Conseil Départemental du Val-d’Oise avec le concours du SIARP et qui met en lumière un aspect de nos missions mal connu, mais essentiel,  puisqu’il s’agit des actions du SIARP en faveur de la qualité des milieux aquatiques et, plus particulièrement, de la lutte contre les inversions de branchements et de la maîtrise des rejets des entreprises (industriels, commerçants, établissements divers, publics ou privés), générant des eaux usées non domestiques dont le rejet dans les réseaux et le milieu naturel est soumis à autorisation.

Source : http://www.siarp.fr
Ajouté le 28 janvier 2019 à 18:57

La qualité des eaux littorales du Morbihan - Canal-U

Le Laboratoire Ifremer Environnement Ressources du Morbihan Pays de Loire présentera l’ensemble des réseaux de surveillance et d’observation déployé le long du littoral du Morbihan : surveillance de la contamination microbiologique et des phycotoxines dans les coquillages des zones de production, observation de la qualité des masses d’eaux côtières dans le cadre de la Directive Cadre sur l’Eau. Dans un contexte de changement climatique important, la problématique de la qualité des eaux littorales constitue un enjeu fort pour la préservation et le développement de ce territoire. Par Nathalie COCHENNEC-LAUREAU, responsable du Laboratoire Environnement Ressources Morbihan-Pays de Loire, Ifremer Lorient.

Source : http://www.canal-u.tv
Ajouté le 28 janvier 2019 à 18:55

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir

Protection de la ressource en eau : Eau de Paris présente le projet Culture Prairies

Les prairies ont tendance à disparaître. Leur rôle filtrant et limitant le lessivage des sols est cependant essentiel. L'entreprise publique Eau de Paris a donc lancé le projet « Culture Prairies » en partenariat l'Agence de l'eau Seine-Normandie.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 novembre 2018 à 18:54

Haut-Doubs - Sècheresse et eaux usées

La sècheresse empêche le principe de dilution des rejets d’eaux usées en rivière. En plus de ces étiages sévères, majorés par l’homme, la vie aquatique souffre donc de concentrations beaucoup plus importantes des polluants, puisque les rejets, eux ne diminuent pas. Patrice Malavaux nous a illustré tout ça par une vidéo. Profitez notamment des temps forts: 2′ (turbinage des eaux usées du Locle), 4′ et 5′ où on découvre même le captage d’eau de la Ville de Morteau.

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 01 novembre 2018 à 16:53

Chastreix-Sancy : les poissons comme indicateurs de la qualité de l'eau

La réserve naturelle Chastreix-Sancy compte 75 kilomètres de cours d'eau. Les pêches scientifiques sont l'un des outils pour en savoir plus sur la présence de poisson et sur la qualité du milieu aquatique. Reportage.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 28 aout 2018 à 19:40

Campagne REMMOA - Les mammifères marins, témoins du milieu - Agence des aires marines protégées

Ce n’est pas parce que les raies sont gracieuses, les requins mystérieux et les dauphins sympathiques que REMMOA s’intéresse à eux, mais parce qu’ils sont de fabuleux témoins du milieu marin.
Quand les mammifères vont bien, la mer aussi !

Source : http://www.aires-marines.fr
Ajouté le 10 novembre 2014 à 09:18

Limousin : dans nos rivières il y a des moules perlières ! - France 3 Limousin

Gille Barthélémy de l'Office National de l'Eau des des Milieux Aquatique est l'un des plus grands spécialistes de la moule perlière, un bivalve ancestrale, parfait bio-indicateur de la qualité de l'eau. Très menacé, vous allez voir qu'il fait l'objet d'une grande surveillance et de plan de protections très concrets.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 25 aout 2014 à 13:51

Bassin versant du Péron - ARVALIS-infos.fr

Suite à une pollution ponctuelle des eaux d'une rivière due à des produits phytosanitaires dans la vallée du Péron, la coopérative agricole locale s'est mobilisée pour remédier à ce problème avec l'aide d'ARVALIS - Institut du végétal et de la collectivité locale, au moyen d'une étude détaillée de la vallée et d'une mise aux normes des installations agricoles.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 mai 2014 à 10:20

Manifestation du 17 mai à Saint-Hippolyte - SOS Loue Dessoubre


Discours des personnalités présentes lors de la manif du 17 mai a saint Hippolyte :
Serge Cagnon, maire de Saint-Hippolyte
Anne Pantel, représentante des commerçants de st Hippolyte
Christian Triboulet, animateur du collectif Doubs-Dessoubre
Lucienne Merguin Rossé, représentante des ONGs suisses
Marc Goux animateur du collectif sos Loue et rivières comtoises
Claude Jeannerot, président du Conseil général et Sénateur du Doubs
Martial Bourquin, Sénateur du Doubs
Sandrine Bélier, députée européenne
Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Franche Comté

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 mai 2014 à 11:17

Les ateliers Irstea : Enquêtes dans la rivière - YouTube


Enquêtes dans la rivière, trouver les bons indices. Ateliers découverte sur les recherches menées à Irstea, notamment sur la qualité de l'eau. Qu'appelle-t-on l'indice biologique ? Quand les enfants jouent aux chercheurs.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 mai 2014 à 14:35

Communauté de communes du canton de Villé / Le Giessen objet de toutes les attentions - Agence de l'eau Rhin-Meuse

Depuis 20 ans la communauté de communes du canton de Villé (Bas-Rhin) mène une politique d'amélioration de la qualité du Giessen. Ses efforts ont été récompensés. Sur son territoire, le Giessen a atteint le bon état.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 mai 2014 à 09:58

Missions Eau / Des missions très spéciales : reconquérir la qualité de l'eau - Agence de l'eau Rhin-Meuse

Trois collectivités alsaciennes confrontées à une pollution de leurs captages d'eau potable par les nitrates et les pesticides ont décidé de coordonner leurs efforts. Elles ont initié un vaste programme d'animations et de sensibilisation. Retrouvez toutes les vidéos de l'agence de l'eau Rhin-Meuse sur sa chaîne Youtube : http://bit.ly/1koxx0A

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 avril 2014 à 14:14

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
Des dizaines d'offres d'emplois et de stages actualisées quotidiennement

Découvrir

La bio pour préserver l'eau - Agence de l'eau Seine-Normandie

Certaines collectivités propriétaires de foncier sur des bassins d’alimentation de captage en eau potable mettent en place un bail environnemental et louent leurs terres aux agriculteurs. Un cahier des charges précis prescrit des pratiques respectueuses de l'environnement pour préserver la qualité de l’eau. Les pratiques de l'agriculture biologique permettent de répondre facilement à ses exigences.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 16 avril 2014 à 08:47

Seine-Maritime : l'état des rivières s'améliore - France 3 Haute-Normandie


Reportage de R. Deh et L. Lagneau pour France 3 Haute-Normandie.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 14 avril 2014 à 09:07

Publications

Les têtes de bassin versant : des zones essentielles pour la gestion des milieux aquatiques et de la biodiversité

[Publication] Les têtes de bassin versant : des zones essentielles pour la gestion des milieux aquatiques et de la biodiversité

Ce document peut notamment servir de support de communication et de sensibilisation sur la thématique des têtes de bassin versant, dans le cadre d'échanges entre les animateurs des milieux aquatiques et de la biodiversité, et les acteurs de leur territoire (élus, usagers).

Source : http://bretagne-environnement.fr
Ajouté le 07 juillet 2020 à 17:34

Étude de l'évolution et de la variabilité des quantités et de la qualité des eaux urbaines en temps de pluie sur la dernière décennie - Graie

[Publication] Étude de l'évolution et de la variabilité des quantités et de la qualité des eaux urbaines en temps de pluie sur la dernière décennie - Graie

Ce projet visait à étudier la tendance en termes d’évolution à long terme de variables caractérisant la quantité et la qualité des eaux transitant dans le milieu urbain. Il est basé presque exclusivement sur les données collectées et mesurées dans l’OTHU sur deux sites principaux : Chassieu, Ecully et un troisième de manière plus anecdotique (Yzeron – La Léchère).

Source : http://www.graie.org
Ajouté le 08 juin 2020 à 21:53

Projet INPOLAG (Indicateur Poisson en Lagunes) - Résultats de la première campagne d'Automne 2019

[Publication] Projet INPOLAG (Indicateur Poisson en Lagunes) - Résultats de la première campagne d'Automne 2019

Afin de répondre aux attentes de la DCE concernant l'évaluation de l'état écologique des masses d'eau de transition dont les lagunes font parties, l'Ifremer pilote le projet INPOLAG (2019-2021). Ce projet a pour objectif de développer un des indicateurs manquants aux exigences de la DCE : l'indicateur "Poisson en lagunes" adapté au contexte français. Pour cela, trois campagnes de terrain sont prévues pour la définition de cet indicateur. Ce rapport fait l'objet de l'analyse de la première campagne de terrain qui s'est déroulée en Automne 2019.

Source : http://www.documentation.eauetbiodiversite.fr
Ajouté le 28 mai 2020 à 23:01

Connaissance des sols sur les aires d'alimentation de captages

[Publication] Connaissance des sols sur les aires d'alimentation de captages

Sur la base de retours d’expériences, cet article présente les premières pistes de réflexion d’un groupe d’experts réunis pour la construction d’un cahier des charges pour l’acquisition de données sol sur les aires d’alimentation de captages et leur prise en compte dans les démarches d’évaluation du risque de contamination de la ressource en eau et de mise en œuvre d’actions pour parvenir à une eau de qualité satisfaisante.

Source : http://hal.archives-ouvertes.fr
Ajouté le 27 mai 2020 à 19:03

Qualité des eaux en région AuRA : synthèse 2018

[Publication] Qualité des eaux en région AuRA : synthèse 2018

Cette brochure présente une synthèse annuelle des résultats d’analyses “produits phytosanitaires” dans les rivières et les nappes d’eaux souterraines de la région Auvergne-Rhône-Alpes sur l’année 2018. Un document complémentaire vient également préciser ce travail en étudiant l’état chimique des masses d’eaux vis-à-vis des Normes de Qualité Environnementale (NQE).

Source : http://www.eauetphyto-aura.fr
Ajouté le 12 février 2020 à 17:15

Suivi de l'impact de la qualité de l'eau sur le flet - GIP Seine-Aval

[Publication] Suivi de l'impact de la qualité de l'eau sur le flet - GIP Seine-Aval

L’estuaire de la Seine est l’exutoire d’un grand nombre de contaminants émis par les activités humaines. Ils sont retrouvés dans les eaux, les sédiments et les organismes aquatiques présents dans ce milieu. Ces derniers sont ainsi soumis à un stress chimique pouvant conduire à des effets à différents niveaux (moléculaire, cellulaire, physiologique, écologique,…). Ces effets peuvent être appréhendés par la mesure de biomarqueurs, dont le suivi dans le temps permet de suivre l’évolution de cette pression. Depuis 2015, un suivi de 9 biomarqueurs est ainsi réalisé sur des flets (Platichtys flesus) prélevés à l’embouchure de la Seine.

Source : http://www.seine-aval.fr
Ajouté le 04 février 2020 à 18:18

Protection des points d’eau - Évaluation de la mise en oeuvre de l’arrêté du 4 mai 2017 - CGEDD

[Publication] Protection des points d’eau - Évaluation de la mise en oeuvre de l’arrêté du 4 mai 2017 - CGEDD

Cet examen fait apparaître que, malgré une mobilisation importante de l’ensemble des acteurs concernés, en particulier des services des directions départementales des territoires et des organisations professionnelles agricoles, et, dans une moindre mesure, des associations environnementales, le résultat n’est pas toujours à la hauteur de l’investissement.

Source : http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 02 juillet 2019 à 18:00

Qualité des eaux en région Auvergne Rhône-Alpes : synthèse 2017

[Publication] Qualité des eaux en région Auvergne Rhône-Alpes : synthèse 2017

Cette brochure présente une synthèse annuelle des résultats d’analyses “produits phytosanitaires” dans les rivières et les nappes d’eaux souterraines de la région Auvergne-Rhône-Alpes sur l’année 2017.

Source : http://www.eauetphyto-aura.fr
Ajouté le 27 février 2019 à 18:11

Elevage et qualité de l’eau en Normandie - Chambre régionale d'agriculture de Normandie

[Publication] Elevage et qualité de l’eau en Normandie - Chambre régionale d'agriculture de Normandie

Une étude prospective multi-acteurs pour poser les enjeux et ouvrir des pistes de travail concrètes.

Source : http://normandie.chambres-agriculture.fr
Ajouté le 07 janvier 2019 à 19:05

Détermination d’un indice de composition phytoplanctonique pigmentaire pour les eaux de la Manche et de l’Atlantique (DCE)

[Publication] Détermination d’un indice de composition phytoplanctonique pigmentaire pour les eaux de la Manche et de l’Atlantique (DCE)

De la frontière belge jusqu’au nord de Loire, la qualité biologique des eaux de la Manche et de l’Atlantique est évaluée, selon les exigences de la DCE, en tenant compte de la réactivité du phytoplancton aux changements de l’environnement. Ainsi une campagne d’échantillonnage sur 16 points s’appuie sur un indice de compositions (IC) phytoplanctonique et permet de réaliser une analyse par chromatographie liquide (HPLC). Une grille de classement est proposée sur la base des résultats obtenus et conforte dans l’utilisation des pigments pour bâtir un indice de composition.

Source : http://www.documentation.eauetbiodiversite.fr
Ajouté le 12 décembre 2018 à 18:38

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir

Rapport de synthèse projet ERMES- Rhin 2016

[Publication] Rapport de synthèse projet ERMES- Rhin 2016

Le projet ERMES-Rhin 2016-2018 constitue un état des lieux de la qualité des eaux souterraines en s'inscrivant dans la continuité de 20 années de collaboration entre des experts allemands, suisses et français. En complément du suivi de l'évolution des pollutions historiques, ce nouvel opus fournit pour la toute première fois une information affinée de la qualité des eaux au regard de substances ''émergentes'' telles que les produits de sous-dégradation de pesticides, les résidus médicamenteux, les produits plastifiants, les composés perfluorés ou encore, les édulcorants.

Source : http://cdi.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 20 novembre 2018 à 18:39

Qualité des eaux distribuées en Provence-Alpes-Côte d'Azur - Résultats 2015-2017 - ARS PACA

[Publication] Qualité des eaux distribuées en Provence-Alpes-Côte d'Azur - Résultats 2015-2017 - ARS PACA

L'Agence régionale de santé (ARS) de Provence-Alpes-Côte d'Azur vient de publier son bilan régional sur la qualité des eaux destinées à la consommation humaine pour la période  2015-2017.

Source : http://www.observatoire-eau-paca.org
Ajouté le 13 novembre 2018 à 17:35

Bilan 2018 de l’eau potable en Normandie

[Publication] Bilan 2018 de l’eau potable en Normandie

La synthèse s’appuie sur les données 2017 issues du contrôle sanitaire. Elle présente l’origine de l’eau distribuées, l’état d’avancement des mesures de protection des captages, la qualité des eaux pour les principaux paramètres et leur évolution.

Source : http://www.sidesa.fr
Ajouté le 07 novembre 2018 à 18:25

Ingénierie écologique appliquée aux milieux aquatiques : Pour qui ? Pour quels bénéfices ?

[Publication] Ingénierie écologique appliquée aux milieux aquatiques : Pour qui ? Pour quels bénéfices ?

La présentation de 17 retours d’expériences vient illustrer quatre sous-chapitres de cet ouvrage dont l’objet est de mettre en avant le caractère multi-bénéfices des projets d’ingénierie écologique à travers quatre grands types d’actions, correspondant chacun à un domaine d’application de l’ingénierie écologique : la restauration du lit d’un cours d’eau et la lutte contre les inondations, la gestion des eaux pluviales en milieu urbain et péri-urbain, l’amélioration de la qualité de l’eau des milieux aquatiques à l’interface péri-urbain/agricole, la création d’habitats en zone portuaire le long des petits fonds côtiers.

Source : http://www.astee.org
Ajouté le 05 novembre 2018 à 18:46

Les effets de la crue de juin 2016 sur la qualité de l'eau du bassin de la Seine - GIP Seine-Aval

[Publication] Les effets de la crue de juin 2016 sur la qualité de l'eau du bassin de la Seine - GIP Seine-Aval

La Seine francilienne a connu en 2016 une crue significative, atteignant plus de six mètres à Paris le 3 juin, et dont les répercussions ont été observées jusqu’en estuaire. Cet événement a été particulièrement remarquable du fait de la période à laquelle il s’est produit, les crues de la Seine ayant majoritairement lieu en hiver. L’Agence de l’eau Seine-Normandie (AESN) et la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie (DRIEE) ont été sollicitées par le préfet coordonnateur de bassin, mandaté par la ministre chargée de l’Environnement, pour éclairer les instances de bassin sur l’impact de la crue de mai/juin 2016 sur la qualité de l’eau et des milieux aquatiques.

Source : http://www.seine-aval.fr
Ajouté le 17 octobre 2018 à 17:51

Etude sanitaire microbiologique - Site de la rivière de Penzé - Ifremer

[Publication] Etude sanitaire microbiologique - Site de la rivière de Penzé - Ifremer

Etude sanitaire à l’échelle du bassin versant de la Penzé, afin d’identifier les sources potentielles de contamination microbiologique des eaux. Pour y parvenir, nous avons synthétisé de multiples informations obtenues auprès de diverses administrations et collectivités territoriales concernées. Cette synthèse documentaire a été complétée par une visite sur le terrain (inspection du littoral) ayant pour objectif de recenser les rejets, connus ou sauvages, sur le territoire étudié. Les données acquises accréditent l’idée d’une contamination concomitante des eaux littorales, l’une générée préférentiellement par l’assainissement collectif et l’autre d’origine agricole, en lien avec les rejets ponctuels et diffus.

Source : http://archimer.ifremer.fr
Ajouté le 15 février 2017 à 17:04

Résultats de la mise en oeuvre des réseaux REPHY et SRN – Zones côtières de la Manche orientale et de la baie sud de la Mer du Nord – Bilan de l’année 2015

[Publication] Résultats de la mise en oeuvre des réseaux REPHY et SRN – Zones côtières de la Manche orientale et de la baie sud de la Mer du Nord – Bilan de l’année 2015

Dans le cadre de l’évaluation de l’influence des apports continentaux en éléments nutritifs sur d’éventuels processus d’eutrophisation du milieu marin, de l’estimation de l’efficacité des stations d’épuration à éliminer de telles substances et afin d’établir un suivi à long terme permettant de suivre l’évolution de la qualité des eaux littorales, le réseau de Suivi Régional des Nutriments (SRN) a été mis en place par l’Ifremer en collaboration avec l’Agence de l’Eau Artois-Picardie en 1992 afin de compléter le réseau REPHY (Réseau Phytoplancton et Phycotoxines). Ce rapport présente les principaux résultats de l’année 2015 en termes d’évolution temporelle des paramètres physico-chimiques et biologiques caractéristiques des masses d’eaux échantillonnées au niveau des points de surveillance de trois radiales situées à Dunkerque, à Boulogne-sur-Mer et en Baie de Somme.

Source : http://archimer.ifremer.fr
Ajouté le 16 juin 2016 à 21:20

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 400 CV

Découvrir

Qualité des cours d’eau de la région Rhône-Alpes (bilan 2007-2013) - DREAL Rhône-Alpes

[Publication] Qualité des cours d’eau de la région Rhône-Alpes (bilan 2007-2013) - DREAL Rhône-Alpes

Ce rapport propose un bilan sur la période 2007-2013 des résultats obtenus pour les 376 stations situées sur les cours d’eau de la région Rhône-Alpes, en détaillant les volets physico-chimiques, hydrobiologiques (diatomées, macro-invertébrés, poissons, macrophytes) et chimiques (micropolluants organiques et minéraux). Il apporte également des informations générales sur les objectifs à atteindre et les moyens mis en œuvre pour l’évaluation (règles d’évaluation, dispositif de suivi).

Source : http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 31 janvier 2016 à 17:56

Résultats de la mise en oeuvre des réseaux REPHY et SRN - Zone côtières de la Manche orientale et de la baie sud de la Mer du Nord - Bilan de l'année 2014

[Publication] Résultats de la mise en oeuvre des réseaux REPHY et SRN - Zone côtières de la Manche orientale et de la baie sud de la Mer du Nord - Bilan de l'année 2014

Dans le cadre de l’évaluation de l’influence des apports continentaux en éléments nutritifs sur d’éventuels processus d’eutrophisation du milieu marin, de l’estimation de l’efficacité des stations d’épuration à éliminer de telles substances et afin d’établir un suivi à long terme permettant de suivre l’évolution de la qualité des eaux littorales, le réseau de Suivi Régional des Nutriments (SRN) a été mis en place par l’Ifremer en collaboration avec l’Agence de l’Eau Artois-Picardie en 1992 afin de compléter le réseau REPHY (Réseau Phytoplancton et Phycotoxines).
Ce rapport présente les principaux résultats de l’année 2014 en termes d’évolution temporelle des paramètres physico-chimiques et biologiques caractéristiques des masses d’eaux échantillonnées au niveau des points de surveillance de trois radiales situées à Dunkerque, à Boulogne-sur-Mer et en Baie de Somme.

Source : http://archimer.ifremer.fr
Ajouté le 30 septembre 2015 à 14:40

Synthèse journée information baignade du 26 mai 2014 - Epidor

Synthèse de la journée d'information sur la gestion de la qualité des eaux de baignade, les Eyzies, 26 mai 2014.

Source : http://www.eptb-dordogne.fr
Ajouté le 21 octobre 2014 à 09:13

Retours d'expérience

Restauration de la rivière Boivre et d'un affluent

2020

Renaturation des sources du Thouet

2019

Réhabilitation du marais de Saint-Fraigne sur une ancienne culture intensive de maïs

2019

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 1500 publications classées par thématique

Découvrir