Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématiques





12 vidéos
11 publications

Vidéos

Protection de la ressource en eau : Eau de Paris présente le projet Culture Prairies

Les prairies ont tendance à disparaître. Leur rôle filtrant et limitant le lessivage des sols est cependant essentiel. L'entreprise publique Eau de Paris a donc lancé le projet « Culture Prairies » en partenariat l'Agence de l'eau Seine-Normandie.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 novembre 2018 à 18:54

Haut-Doubs - Sècheresse et eaux usées

La sècheresse empêche le principe de dilution des rejets d’eaux usées en rivière. En plus de ces étiages sévères, majorés par l’homme, la vie aquatique souffre donc de concentrations beaucoup plus importantes des polluants, puisque les rejets, eux ne diminuent pas. Patrice Malavaux nous a illustré tout ça par une vidéo. Profitez notamment des temps forts: 2′ (turbinage des eaux usées du Locle), 4′ et 5′ où on découvre même le captage d’eau de la Ville de Morteau.

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 01 novembre 2018 à 16:53

Chastreix-Sancy : les poissons comme indicateurs de la qualité de l'eau

La réserve naturelle Chastreix-Sancy compte 75 kilomètres de cours d'eau. Les pêches scientifiques sont l'un des outils pour en savoir plus sur la présence de poisson et sur la qualité du milieu aquatique. Reportage.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 28 aout 2018 à 19:40

Campagne REMMOA - Les mammifères marins, témoins du milieu - Agence des aires marines protégées

Ce n’est pas parce que les raies sont gracieuses, les requins mystérieux et les dauphins sympathiques que REMMOA s’intéresse à eux, mais parce qu’ils sont de fabuleux témoins du milieu marin.
Quand les mammifères vont bien, la mer aussi !

Source : http://www.aires-marines.fr
Ajouté le 10 novembre 2014 à 09:18

Limousin : dans nos rivières il y a des moules perlières ! - France 3 Limousin

Gille Barthélémy de l'Office National de l'Eau des des Milieux Aquatique est l'un des plus grands spécialistes de la moule perlière, un bivalve ancestrale, parfait bio-indicateur de la qualité de l'eau. Très menacé, vous allez voir qu'il fait l'objet d'une grande surveillance et de plan de protections très concrets.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 25 aout 2014 à 13:51

Bassin versant du Péron - ARVALIS-infos.fr

Suite à une pollution ponctuelle des eaux d'une rivière due à des produits phytosanitaires dans la vallée du Péron, la coopérative agricole locale s'est mobilisée pour remédier à ce problème avec l'aide d'ARVALIS - Institut du végétal et de la collectivité locale, au moyen d'une étude détaillée de la vallée et d'une mise aux normes des installations agricoles.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 mai 2014 à 10:20

Manifestation du 17 mai à Saint-Hippolyte - SOS Loue Dessoubre


Discours des personnalités présentes lors de la manif du 17 mai a saint Hippolyte :
Serge Cagnon, maire de Saint-Hippolyte
Anne Pantel, représentante des commerçants de st Hippolyte
Christian Triboulet, animateur du collectif Doubs-Dessoubre
Lucienne Merguin Rossé, représentante des ONGs suisses
Marc Goux animateur du collectif sos Loue et rivières comtoises
Claude Jeannerot, président du Conseil général et Sénateur du Doubs
Martial Bourquin, Sénateur du Doubs
Sandrine Bélier, députée européenne
Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Franche Comté

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 mai 2014 à 11:17

Les ateliers Irstea : Enquêtes dans la rivière - YouTube


Enquêtes dans la rivière, trouver les bons indices. Ateliers découverte sur les recherches menées à Irstea, notamment sur la qualité de l'eau. Qu'appelle-t-on l'indice biologique ? Quand les enfants jouent aux chercheurs.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 mai 2014 à 14:35

Communauté de communes du canton de Villé / Le Giessen objet de toutes les attentions - Agence de l'eau Rhin-Meuse

Depuis 20 ans la communauté de communes du canton de Villé (Bas-Rhin) mène une politique d'amélioration de la qualité du Giessen. Ses efforts ont été récompensés. Sur son territoire, le Giessen a atteint le bon état.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 mai 2014 à 09:58

Missions Eau / Des missions très spéciales : reconquérir la qualité de l'eau - Agence de l'eau Rhin-Meuse

Trois collectivités alsaciennes confrontées à une pollution de leurs captages d'eau potable par les nitrates et les pesticides ont décidé de coordonner leurs efforts. Elles ont initié un vaste programme d'animations et de sensibilisation. Retrouvez toutes les vidéos de l'agence de l'eau Rhin-Meuse sur sa chaîne Youtube : http://bit.ly/1koxx0A

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 avril 2014 à 14:14



La bio pour préserver l'eau - Agence de l'eau Seine-Normandie

Certaines collectivités propriétaires de foncier sur des bassins d’alimentation de captage en eau potable mettent en place un bail environnemental et louent leurs terres aux agriculteurs. Un cahier des charges précis prescrit des pratiques respectueuses de l'environnement pour préserver la qualité de l’eau. Les pratiques de l'agriculture biologique permettent de répondre facilement à ses exigences.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 16 avril 2014 à 08:47

Seine-Maritime : l'état des rivières s'améliore - France 3 Haute-Normandie


Reportage de R. Deh et L. Lagneau pour France 3 Haute-Normandie.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 14 avril 2014 à 09:07

Publications

Détermination d’un indice de composition phytoplanctonique pigmentaire pour les eaux de la Manche et de l’Atlantique (DCE)

[Publication] Détermination d’un indice de composition phytoplanctonique pigmentaire pour les eaux de la Manche et de l’Atlantique (DCE)

De la frontière belge jusqu’au nord de Loire, la qualité biologique des eaux de la Manche et de l’Atlantique est évaluée, selon les exigences de la DCE, en tenant compte de la réactivité du phytoplancton aux changements de l’environnement. Ainsi une campagne d’échantillonnage sur 16 points s’appuie sur un indice de compositions (IC) phytoplanctonique et permet de réaliser une analyse par chromatographie liquide (HPLC). Une grille de classement est proposée sur la base des résultats obtenus et conforte dans l’utilisation des pigments pour bâtir un indice de composition.

Source : http://www.documentation.eauetbiodiversite.fr
Ajouté le 12 décembre 2018 à 18:38

Rapport de synthèse projet ERMES- Rhin 2016

[Publication] Rapport de synthèse projet ERMES- Rhin 2016

Le projet ERMES-Rhin 2016-2018 constitue un état des lieux de la qualité des eaux souterraines en s'inscrivant dans la continuité de 20 années de collaboration entre des experts allemands, suisses et français. En complément du suivi de l'évolution des pollutions historiques, ce nouvel opus fournit pour la toute première fois une information affinée de la qualité des eaux au regard de substances ''émergentes'' telles que les produits de sous-dégradation de pesticides, les résidus médicamenteux, les produits plastifiants, les composés perfluorés ou encore, les édulcorants.

Source : http://cdi.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 20 novembre 2018 à 18:39

Qualité des eaux distribuées en Provence-Alpes-Côte d'Azur - Résultats 2015-2017 - ARS PACA

[Publication] Qualité des eaux distribuées en Provence-Alpes-Côte d'Azur - Résultats 2015-2017 - ARS PACA

L'Agence régionale de santé (ARS) de Provence-Alpes-Côte d'Azur vient de publier son bilan régional sur la qualité des eaux destinées à la consommation humaine pour la période  2015-2017.

Source : http://www.observatoire-eau-paca.org
Ajouté le 13 novembre 2018 à 17:35

Bilan 2018 de l’eau potable en Normandie

[Publication] Bilan 2018 de l’eau potable en Normandie

La synthèse s’appuie sur les données 2017 issues du contrôle sanitaire. Elle présente l’origine de l’eau distribuées, l’état d’avancement des mesures de protection des captages, la qualité des eaux pour les principaux paramètres et leur évolution.

Source : http://www.sidesa.fr
Ajouté le 07 novembre 2018 à 18:25

Ingénierie écologique appliquée aux milieux aquatiques : Pour qui ? Pour quels bénéfices ?

[Publication] Ingénierie écologique appliquée aux milieux aquatiques : Pour qui ? Pour quels bénéfices ?

La présentation de 17 retours d’expériences vient illustrer quatre sous-chapitres de cet ouvrage dont l’objet est de mettre en avant le caractère multi-bénéfices des projets d’ingénierie écologique à travers quatre grands types d’actions, correspondant chacun à un domaine d’application de l’ingénierie écologique : la restauration du lit d’un cours d’eau et la lutte contre les inondations, la gestion des eaux pluviales en milieu urbain et péri-urbain, l’amélioration de la qualité de l’eau des milieux aquatiques à l’interface péri-urbain/agricole, la création d’habitats en zone portuaire le long des petits fonds côtiers.

Source : http://www.astee.org
Ajouté le 05 novembre 2018 à 18:46

Les effets de la crue de juin 2016 sur la qualité de l'eau du bassin de la Seine - GIP Seine-Aval

[Publication] Les effets de la crue de juin 2016 sur la qualité de l'eau du bassin de la Seine - GIP Seine-Aval

La Seine francilienne a connu en 2016 une crue significative, atteignant plus de six mètres à Paris le 3 juin, et dont les répercussions ont été observées jusqu’en estuaire. Cet événement a été particulièrement remarquable du fait de la période à laquelle il s’est produit, les crues de la Seine ayant majoritairement lieu en hiver. L’Agence de l’eau Seine-Normandie (AESN) et la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie (DRIEE) ont été sollicitées par le préfet coordonnateur de bassin, mandaté par la ministre chargée de l’Environnement, pour éclairer les instances de bassin sur l’impact de la crue de mai/juin 2016 sur la qualité de l’eau et des milieux aquatiques.

Source : http://www.seine-aval.fr
Ajouté le 17 octobre 2018 à 17:51