Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique pollution


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique pollution





23 vidéos
7 publications
291 articles

Vidéos

Barrages à bulles contre la pollution des déchets plastiques

Aux Pays-Bas, un projet novateur a été mis en place : un rideau de bulles, qui vise à limiter la pollution des océans en bloquant les bouteilles, sacs et autres déchets et en les repoussant vers les berges, où ils seront ramassés.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 février 2019 à 18:53

Tous Eau’partenaires – SIARP

Un petit film (9mn) réalisé gracieusement, en 2018, par le Conseil Départemental du Val-d’Oise avec le concours du SIARP et qui met en lumière un aspect de nos missions mal connu, mais essentiel,  puisqu’il s’agit des actions du SIARP en faveur de la qualité des milieux aquatiques et, plus particulièrement, de la lutte contre les inversions de branchements et de la maîtrise des rejets des entreprises (industriels, commerçants, établissements divers, publics ou privés), générant des eaux usées non domestiques dont le rejet dans les réseaux et le milieu naturel est soumis à autorisation.

Source : http://www.siarp.fr
Ajouté le 28 janvier 2019 à 18:57

Antifouling et environnement : où en sommes-nous ? - AFB

Après deux études réalisées par le Parc naturel marin d’Iroise sur l’efficacité des aires de carénage, les résultats ont montré que des biocides comme l’irgarol, le diuron et le TBT sont toujours présents dans le milieu et présentent un risque pour la biodiversité. Les équipements actuels pour traiter les résidus de carénage ne sont pas encore totalement satisfaisants.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 janvier 2019 à 18:59

De la dynamique océanique à la dérive des plastiques ... Ou ce que nous apprennent les déchets plastiques sur la circulation des océans

Conférence de Christophe Maes (Laboratoire d'Océanographie Physique et Spatiale (LOBS) du cycle du Bureau des Longitudes organisée à l’ENS en partenariat avec le Département des Géosciences.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 novembre 2018 à 18:40

Canada - Projet d’assainissement des sédiments contaminés du récif Randle – Étape 1

Cette vidéo présente un aperçu de la première des trois étapes du projet d’assainissement du récif Randle – le site le plus contaminé des Grands Lacs au Canada.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 novembre 2018 à 17:59

L'ancienne décharge de Bordes enfin réhabilitée - France 3 Nouvelle-Aquitaine

Il faut dire que depuis 1988, date à laquelle l'activité a cessé sur le site, les 3 crues très importantes du gave de Pau ont emporté plusieurs dizaines de tonnes de déchets. Au départ situé à plus de 50 mètres du bord du gave, la décharge a vu le gave progressivement ronger la rive et venir attaquer...

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 septembre 2018 à 18:05

La Méditerranée, une mer sous surveillance

La mer méditerranée concentre de nombreux enjeux : tourisme, transport, pêche, biodiversité. Des efforts considérables sont engagés depuis une trentaine d'années pour la préserver. Des scientifiques surveillent l'état de santé de la mer méditerranée par le suivi biologique de ses écosystèmes les plus riches et sensibles comme les herbiers de posidonie et les récifs coralligènes, l'écoute des sons sous-marins et de la cartographie des fonds. A travers les magnifiques images sous-marines de Roberto Rinaldi et Laurent Ballesta, vous plongerez au cœur de la mer Méditerranée et de sa biodiversité pour mieux comprendre le pourquoi/comment de sa surveillance. Vous découvrirez aussi les dernières actions d'amélioration mises en place et leurs résultats.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 aout 2018 à 18:26

Un océan de plastique - CNRS Le journal

Contrairement aux microplastiques qui se concentrent dans la couche supérieure des océans, les fragments nanométriques se retrouvent dans toute la colonne d'eau. Découvrez, dans ce diaporama sonore, les travaux d'Alexandra Ter Halle et de son équipe qui tentent de mieux cerner ces infimes particules et leur impact sur l'écosystème marin.

Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 05 juin 2018 à 18:35

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 400 CV

Découvrir

Qualité de l’eau et santé, par Claude Danglot - Les eaux glacées du calcul égoïste

Médecin biologiste et ingénieur hydrologue, ancien membre du CRECEP, le laboratoire public d’analyse des eaux de Paris, Claude Danglot a effectué plusieurs présentations au cours de l’atelier "Qualité de l’eau" organisé à l’occasion de la tenue des Etats Généraux de l’eau à Toulouse le 24 mars 2018.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 04 juin 2018 à 17:26

La Seiche à l’agonie - Eau et Rivières de Bretagne

La Seiche le 30 aout 2017, près de Janzé après la pollution venant de l'entreprise Lactalis.

Source : http://vimeo.com
Ajouté le 03 septembre 2017 à 17:55

Cette vidéo montre le fléau qui se cache sur les plages d'Hawaï

Ce weekend, au cours d'un nettoyage de plage sur l'île de Oahu, l'ONG a utilisé un tamis géant pour séparer les débris plastiques du sable. Et le résultat est effarant.

Source : http://quebec.huffingtonpost.ca
Ajouté le 11 avril 2017 à 16:28

Le cadmium dans le bassin Adour-Garonne - Agence de l'eau Adour-Garonne

Historiquement liée à l’histoire de la vallée du Lot, la problématique du cadmium touche l’ensemble du continuum fluvial Lot-Garonne-Gironde. L’étendue du territoire concerné, comme la complexité du sujet, ont nécessité plusieurs études que l’agence de l’eau Adour-Garonne a impulsées et coordonnées. La mobilisation demeure d’actualité car, pour être en grande partie derrière nous, cette problématique assez spécifique de notre bassin exige encore de développer de nouvelles dynamiques d’action.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 février 2017 à 17:37

Retour sur l'expédition de Tara en Méditerranée

De mai à novembre 2014, l’expédition Tara Méditerranée avait un double objectif : la recherche scientifique sur la pollution de microplastique flottant en surface et la sensibilisation aux enjeux environnementaux liés à la Mer Méditerranée.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 20 novembre 2014 à 14:56

Opération Récup'R : Une solution pour éliminer les déchets dangereux - Agence de l'eau Rhin-Meuse

L'opération Récup'R aide les artisans du Limousin à éliminer simplement et à un coût acceptable leurs déchets dangereux via un système de collecte à domicile.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 31 octobre 2014 à 17:09

Les nouveaux défis de la dépollution de l'eau

Les chercheuses en sciences de l'environnement Hélène Budzinski (laboratoire de chimie de l'environnement, CNRS-université de Bordeaux) et Cécile Delolme (laboratoire d'écologie des hydrosystèmes, CNRS-université Lyon-I) expliquent, dans cette vidéo d'Universcience.tv, comment le traitement de l'eau doit désormais faire face aux polluants dits « émergents ». Médicaments, produits cosmétiques, détergents, additifs alimentaires, etc., ce sont des milliers de molécules que l'on retrouve dans l'environnement, pour lesquelles la science manque souvent de données sur la toxicité.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 22 septembre 2014 à 16:13

Pollution des eaux par les nitrates : Laurence Abeille interroge le gouvernement

Lors de la 1ère séance de questions d’actualité de la rentrée, Laurence Abeille a interrogé le gouvernement sur la pollution de l’eau et la mauvaise application de la directive européenne sur les nitrates.

Source : http://www.laurence-abeille.fr
Ajouté le 11 septembre 2014 à 14:11

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...

Découvrir

Marseille - Plongée à Cortiou où se jettent les eaux usées de la ville - La Provence

Odeurs pestilentielles, particules en suspension ou encore lingettes usagées dressent un tableau très noir de ce paradis déchu. Pourtant, il y a du mieux depuis quelques années.

Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 10 juillet 2014 à 18:51

Pollution marine : "Quand on plonge, on voit des déchets jusqu'à 2500m", explique l'Ifremer

On évalue aujourd'hui à 500 tonnes le plastique qui flotte en Méditerranée. Et quand on plonge, c'est encore pire. La Méditerranée est la région la plus touchée par la pollution des fonds marins. François Galgani, chef de projet à l'Ifremer, tire la sonnette d'alarme sur RMC.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 juillet 2014 à 14:04

Pollution : le "septième continent" - YouTube


Entretien avec Michèle Rousseau, directrice générale de l'Agence de l'Eau Seine Normandie et Patrick Deixonne, initiateur de l'expédition "Septième continent".
Après un mois d'exploration dans l'Atlantique Nord, dans une zone qui concentre des détritus amenés là par des courants océaniques, l'équipage de l'expédition "Septième continent" est revenu atterré.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 juin 2014 à 16:18

Publications

Évaluation de sites pollués en milieu karstique - OFEV

[Publication] Évaluation de sites pollués en milieu karstique - OFEV

Cette publication présente une démarche d’investigation et d’évaluation des besoins de surveillance et d’assainissement des sites pollués en milieu karstique du point de vue de la protection des eaux souterraines. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’ordonnance sur les sites contaminés et s’appuie sur le potentiel de pollution, sur le comportement des émissions sur le site et sur l’analyse des sources karstiques en aval.

Source : http://www.bafu.admin.ch
Ajouté le 27 juin 2018 à 18:27

Bassin versant de la Dordogne : un constat pilote a mesuré l’impact environnemental des anciennes mines d’uranium - IRSN

[Publication] Bassin versant de la Dordogne : un constat pilote a mesuré l’impact environnemental des anciennes mines d’uranium - IRSN

​L’IRSN publie le constat radiologique minier du bassin versant de la Dordogne. Ce rapport pilote est le premier état des lieux radiologique réalisé sur un territoire concerné par les anciennes mines d’uranium. Entre 1948 et 2001, l’exploitation minière de l’uranium en France a concerné 250 sites répartis sur 27 départements. A lui seul, le bassin versant de la Dordogne concentre 23 sites.
Pour son constat pilote, l’IRSN a privilégié la surveillance des réseaux hydrographiques du bassin versant de la Dordogne et des usages associés – irrigation, abreuvement ou encore pêche. En effet, les écoulements d’eau constituent la voie de transfert majeure des radionucléides et sont par conséquent un bon indicateur pour mesurer l’incidence des anciens sites miniers sur un champ éloigné.

Source : http://www.irsn.fr
Ajouté le 26 mai 2016 à 18:10

Le cadmium dans le bassin Adour-Garonne : de l'expertise à l'action, une implication collective

[Publication] Le cadmium dans le bassin Adour-Garonne : de l'expertise à l'action, une implication collective

Historiquement liée à l'histoire de la vallée du Lot, la problématique du cadmium touche l'ensemble du continuum fluvial Lot-Garonne-Gironde. Cette plaquette d'information dresse un état des lieux de la problématique du cadmium relevé dans le bassin Adour-Garonne depuis ses origines au début des années 70 et la pollution majeure survenue dans le Riou Mort en 1986. Dans l'objectif de limiter voire de supprimer la source de contamination et également améliorer l'état des connaissances de cette pollution sur l'ensemble du continuum fluvio-estuarien Lot-Garonne-Gironde, l'agence Adour-Garonne propose en 2002 le programme "Défi Cadmium" 2004-2010. Focus sur le transfert du cadmium dans la rivière Lot et son évolution jusqu'à l'estuaire de la Gironde. Le cadmium particulaire sous l'effet de la salinité et de la dégradation de la matière organique du bouchon vaseux se tranforme en cadmium dissous dans l'estuaire de la Gironde. Estimation des apports de cadmium à Marennes-Oléron. Enseignements d'un travail de longue lutte. Conclusions.

Source : http://www.documentation.eaufrance.fr
Ajouté le 21 aout 2015 à 09:49

Chimie et pollutions des eaux souterraines, Olivier Atteia

[Publication] Chimie et pollutions des eaux souterraines, Olivier Atteia

Cet ouvrage présente un état des connaissances actuelles indispensables pour comprendre leurs mécanismes et les milieux étudiés. .
Il rassemble les bases théoriques permettant d’appréhender le comportement de polluants tant d’origine agricole (nitrates et pesticides) qu’organique (virus et bactéries) ou industrielle. Il présente diverses méthodes pour les identifier, évaluer leur concentration, leur origine ou leur devenir. Les processus géochimiques à l’œuvre dans chaque milieu naturel (sols et aquifères) sont décrits, ainsi que l’influence de la morphologie des sédiments et des écoulements sur ces processus.
Enfin, ce livre détaille les outils nécessaires aux professionnels : bases de la législation, modes de prélèvement, techniques de réhabilitation, réactions chimiques advenant dans le milieu rural. Le dernier chapitre est consacré aux logiciels de modélisation des réactions chimiques dans le contexte des pollutions, outils modernes en fort développement.
L’actualisation de cette nouvelle version porte sur la législation, avec une mise à jour des données issues du Code de l’environnement, et sur la procédure réglementaire de traitement des sites et sols pollués qui a évolué de façon significative en France depuis 2007.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 18 décembre 2014 à 09:21

Réduire les pertes d'azote dans l'élevage

[Publication] Réduire les pertes d'azote dans l'élevage

Cet ouvrage met à disposition des décideurs et des acteurs publics et privés les connaissances scientifiques actualisées sur les f lux d’azote liés aux élevages et leur devenir. Il permet également d’identifier des options d’ordre technologique, organisationnel, structurel ou territorial permettant de réduire les pressions des émissions azotées issues des élevages sur l’environnement.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 14 septembre 2014 à 17:48

Articles

Douarnenez : face à pollution de l'eau, les surfeurs manifestent - France 3 Bretagne

La plage du Ris est un spot bien apprécié par les surfeurs. Mais la baignade y sera interdite cette année car l'eau est polluée par les déjections bovines des élevages aux alentours. Face à cette situation inédite, les surfeurs ont manifesté, rejoints par des habitants.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 07 février 2019 à 19:17

Pollution : dans la baie du Mont-Saint-Michel, les plages envahies par le plastique issu des élevages d'huîtres et de moules

Entre Cancale (Ille-et-Vilaine) et le Mont-Saint-Michel (Manche), les associations environnementales dénoncent une "plastification" de la conchyliculture.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 05 février 2019 à 18:53

Quels outils pour améliorer la gestion des pollutions accidentelles ?

Pour améliorer la gestion des déversements accidentels dans les cours d'eau, plusieurs leviers sont à actionner : la formation des acteurs, la mutualisation des outils et connaissances mais également le recours à des experts des milieux naturels.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 31 janvier 2019 à 17:40

Ille-et-Vilaine : Lactalis bientôt jugé pour la pollution d'une rivière bretonne

Un an et demi après la dramatique pollution d’une rivière d’Ille-et-Vilaine, le groupe Lactalis va devoir livrer ses vérités. En août 2017, la société laitière de Retiers, un site de production appartenant au géant du lait, avait rejeté de l’eau composée de matières polluées dans la Seiche. L’incident avait provoqué la mort de centaines de poissons et détruit toute la faune sur au moins huit kilomètres, au sud-est de Rennes.

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 27 janvier 2019 à 18:27

Bangkok veut réduire la pollution de l’air en créant des pluies artificielles

Peut-on lessiver la pollution atmosphérique en faisant pleuvoir ? Les autorités de la capitale thaïlandaise semblent y croire. À tort, comme l’explique à Reporterre François Bouttier, chercheur à Météo France.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 20 janvier 2019 à 17:54

La pollution par les nitrates découle d’une réglementation mal pensée - Reporterre

La directive européenne sur l’utilisation des nitrates en agriculture se fonde sur un mauvais calcul, nous explique l’autrice de cette tribune. Pourtant, en estimant mieux les flux d’azote dans le sol, on pourrait réorienter le système agricole vers un modèle plus vertueux.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 16 janvier 2019 à 17:21

La mobilisation s'organise contre la pollution des plaines d'épandage franciliennes

Pendant plus d'un siècle, à partir de la fin du XIXe, les plaines d'Achères, de Carrières-sous-Poissy et Triel-sur-Seine (Yvelines), de Méry-sur-Oise et de Pierrelaye (Val-d'Oise) ont servi de zones d'épandage des eaux usées de l'agglomération parisienne. Problème, ces eaux usées contenaient des métaux lourds, et plus particulièrement du plomb, qui ont contaminé les sols sur lesquels elles étaient épandues. Le 15 octobre dernier, l'Agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France et Santé publique France publiaient deux études inquiétantes, révélant que certains sites présentaient des risques sanitaires inacceptables.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 10 janvier 2019 à 18:59

L'assiette de la redevance pour pollution diffuse est élargie

L'élargissement de la redevance pour pollution diffuse est désormais effective. L'arrêté l'encadrant a été publié au Journal officiel du 30 décembre.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 02 janvier 2019 à 17:04

Dans l’Aude, la vallée de l’Orbiel minée par une pollution à l’arsenic

Des millions de tonnes de déchets d’une ancienne mine d’or polluent les sols depuis des années, affectant la santé des habitants des alentours. Les inondations dévastatrices d’octobre n’ont rien arrangé.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 05 décembre 2018 à 18:18

Modification de la redevance pollution diffuse : le projet d'arrêté en consultation

Afin que les agences de l'eau disposent de plus de moyens pour encourager les conversions à l'agriculture biologique, le gouvernement a prévu de modifier l'assiette de la redevance pollution diffuse en 2019. L'objectif à travers un élargissement et modification des taux est de leur apporter environ 50 millions d'euros dédiés à cette action.L'augmentation de certains taux a été acté dans le projet de loi de finances 2019.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 29 novembre 2018 à 18:51

Pollution de l’Isère : une amende maximale requise contre Lactalis

Le groupe Lactalis et deux de ses responsables sont attaqués pour avoir pollué la rivière Isère avec les  eaux usées de l’entreprise L’Étoile du Vercors installée à Saint-Just-de-Claix (Isère) qui produit notamment des fromages Saint-Marcellin et Saint-Félicien.

Source : http://www.lyoncapitale.fr
Ajouté le 14 novembre 2018 à 18:22

Protection des eaux contre la pollution par les nitrates d'origine agricole - Internet DREAL PACA

Une participation du public à la révision du Programme d’Actions régional (PAR) Provence Alpes Côte d’Azur en vue de la protection des eaux contre la pollution par les nitrates d’origine agricole, établi en application des articles L.123-19 et R.123-46-1 du code de l’environnement, sera ouverte du 16 novembre au 16 décembre 2018 inclus.

Source : http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 30 octobre 2018 à 18:57

PlastiGar, un projet de recherche inédit pour mesurer et suivre la pollution plastique dans la Garonne et son impact sur la biodiversité

Pour la première fois, le projet de recherche PlastiGar (Plastique Garonne) qui associe des scientifiques de plusieurs laboratoires toulousains, planifie une étude sur trois années et propose de réaliser un suivi spatio-temporel de la pollution de plastique dans la partie amont du bassin versant de la Garonne.

Source : http://www.edb.ups-tlse.fr
Ajouté le 24 octobre 2018 à 18:16

Galettes d'hydrocarbure : la dépollution des plages du Var "prendra plusieurs mois"

Vendredi 19 octobre, le préfet du Var Jean-Luc Videlaine, a annoncé dans un communiqué, que neuf communes et 26 plages du Var sont désormais impactées par la pollution aux hydrocarbures. Après Saint-Tropez, Sainte-Maxime, Ramatuelle et La Croix-Valmer, ce sont les communes d'Hyères (sur l'île de Porquerolles), de Grimaud, de Cogolin, de Gassin et de Bormes qui ont été touchées.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 22 octobre 2018 à 18:18

Des vers pour traquer la pollution aux microplastiques dans l’estuaire de la Seine

Notre laboratoire étudie actuellement la présence des microplastiques dans l’estuaire de la Seine, en collaboration avec de nombreux partenaires nationaux, et plus particulièrement chez un animal clé de l’écosystème estuarien (cette zone entre le milieu marin et l’eau douce) : le ver Hediste diversicolor, aussi appelé gravette.

Source : http://theconversation.com
Ajouté le 14 octobre 2018 à 18:42

Lancement de Life-Adsorb pour concevoir une solution innovante de dépollution des eaux pluviales

Le 24 septembre a été lancé officiellement le projet Life-Adsorb, qui fédère la Ville de Paris, des partenaires académiques et EcoBird, un bureau d’études privé, pour imaginer une solution innovante de dépollution des eaux pluviales.

Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 26 septembre 2018 à 18:32

Une nouvelle méthode pour mesurer la pollution de la Seine - France 3 Normandie

Une expérimentation est en cours en aval de Rouen avec des scientifiques qui vont étudier le comportement de poissons.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 26 septembre 2018 à 18:51

Pollution - Les pêcheurs envisagent de faire activer le plan antipollution - Quimperlé

L’association des pêcheurs de Quimperlé l’assure. La pollution de l’Isole et de la Laïta, constatée dès mardi, est bien le fait de l’entreprise papetière. Ils n’excluent désormais pas de faire activer le plan antipollution.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 20 septembre 2018 à 18:45

Pollution au mercure : 46.000 masses d'eau non conformes en Europe

"Près de 46.000 masses d'eau de surface dans l'UE, sur environ 111.000, ne respectent pas les niveaux de mercure fixés pour protéger les oiseaux et les mammifères piscivores", révèle l'Agence européenne de l'environnement (AEE) dans un rapport publié le 19 septembre.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 19 septembre 2018 à 17:48

Sud-Manche : pas de pollution après la vidange du barrage de Vezins - France 3 Normandie

La vidange du barrage hydroélectrique de Vezins, dans le sud-Manche est terminée. Selon les services de l'Etat, l'opération n'a entraîné aucune pollution. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 13 septembre 2018 à 17:13

Pollution des eaux : pour la première fois, un juge des libertés ordonne de faire cesser des rejets illicites

Par une ordonnance en date du 5 septembre 2018, la Juge des libertés et de la détention du Tribunal de grande instance de Lyon a ordonné à un syndicat intercommunal et à la société Suez Eau France de cesser tout rejet illicite dans le milieu aquatique. Pour cette dernière, la mesure est assortie d'une astreinte de 1.000 euros par jour de retard. Ces mesures sont ordonnées pour une durée de six mois, reconductibles pour une période identique.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 06 septembre 2018 à 17:41

Près de 150 fermetures de plages à Marseille cet été pour cause de pollution

Du 1er juin au 3 septembre, période de surveillance des plages, le drapeau violet a flotté plus de 150 fois pour cause de pollution de l'eau, pollution bactériologique, notamment après de fortes pluies, un record dont la ville se serait bien passé.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 05 septembre 2018 à 18:41

Nouvelle rubrique : Accéder facilement aux informations concernant les outils de la recherche visant à réduire les pollutions de l’eau par les pesticides - Aires d'alimentation de captages

Une nouvelle rubrique sur aires-captages.fr, vous permet désormais d’accéder très facilement et très rapidement aux  descriptions des outils présents dans le rapport INRA « référentiel sur les outils de la recherche pour réduire les pollutions de l’eau par les pesticides », via un moteur de recherche.

Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 04 septembre 2018 à 18:06

Les lentilles jetables contribuent à la pollution microplastique des cours d'eau

Des chercheurs de l'Université d'État de l'Arizona ont découvert que les lentilles de contact usagées jetées dans l'évier ou la toilette contribuent à la pollution microplastique des cours d'eau.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 04 septembre 2018 à 18:28

Marseille : réduire la pollution des plages en améliorant la qualité de l’eau de l’Huveaune

Une fois le constat posé, quelles sont les solutions proposées par la Métropole - en collaboration avec le Seramm -, pour remédier à la pollution des plages marseillaises et leur inévitable fermeture ? Les deux entités répondent.

Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 21 aout 2018 à 18:19

Moselle : les habitants de Vibersviller se mobilisent contre la pollution de la rivière La Rose - France 3 Grand Est

Les habitants de Vibersviller se mobilisent contre la pollution de la rivière La Rose ce mercredi 18 juillet. Un problème récurrent depuis une dizaine d'années dénoncé par le maire de la commune, Jean-Marc Bastien, et ses habitants.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 19 juillet 2018 à 18:25

Les industriels confrontés au challenge de la dépollution de leurs effluents aqueux

L'arrêté RSDE contraint les exploitants d'installations classées à mettre en place une surveillance poussée des rejets de substances dangereuses dans l'eau dès cette année. Une étape préalable au respect des nouvelles valeurs limites.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 17 juillet 2018 à 17:47

Tribune - Eau potable et pollutions diffuses : comment reconquérir la qualité des captages ? - Environnement Magazine

Cette semaine, Guillaume Attard, chef de projet Gestion intégrée des ressources au Cerema, présente une méthodologie permettant de reconquérir la qualité des captages d’eau souterraine soumis à des pressions agricoles.

Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 17 juillet 2018 à 18:20

Comprendre et agir sur les transferts de pollutions d’origine agricole - Agence de l'eau Loire-bretagne

En 2017, l’agence de l’eau a mené une étude pour mieux connaitre les actions de réduction des transferts de pollution réalisées dans le bassin Loire-Bretagne. Dans le cadre de son programme d’intervention, elle fait de la réduction des transferts de pollutions un axe fort pour lutter contre les pollutions diffuses agricoles. L’agence de l’eau Loire-Bretagne met à votre disposition deux fiches techniques qui rassemblent les éléments de connaissance sur les transferts de particules de sol et de pollutions diffuses.

Source : http://agence.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 05 juillet 2018 à 18:40

Pollution en Méditerranée : le sénateur de l'Aude Roland Courteau rend son rapport - France 3 Occitanie

Mardi, le sénateur de l'Aude, présentera au ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, Nicolas Hulot, un rapport sur l'état de la Méditerranée face à la pollution et les solutions pour sauver cette mer, dont 95% des déchets sont d'origine plastique.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 27 juin 2018 à 18:33

Appel à projets régional : reconversion des friches industrielles - études et techniques de dépollution exemplaire - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

L’ADEME, la région Grand est et l’agence de l'eau Rhin-Meuse lancent un appel à projets régional « Reconversion des friches industrielles - Etudes et techniques de dépollution exemplaires ».  Les dossiers sont à déposer au plus tard le 10 septembre 2018.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 25 juin 2018 à 17:58

Côte basque : l'insoluble pollution des eaux de baignades

Alors que les fermetures de plages se sont multipliées au rythme des orages et pluies record ces dernières semaines, le bassin de stockage des Thermes Salins a été inauguré ce mardi 19 juin à Biarritz. Un équipement indispensable mais insuffisant reconnaissent les élus de l'agglomération Pays Basque.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 20 juin 2018 à 20:19

L'inéluctable dépollution des « décharges les pieds dans l'eau »

Encore rares, les chantiers de résorption des décharges en bordure du littoral sont appelés à se multiplier. L'élévation du niveau de la mer créé d'ores et déjà des situations d'urgence.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 17 juin 2018 à 18:29

Etang de Berre : Un travail de lycée sur la pollution de l’étang (et une intervention du GIPREB) – L’Étang Nouveau

Cette année scolaire 2017-2018 un groupe d’élèves du lycée Paul Langevin (Martigues) a travaillé sur le thème : Est-il dangereux de se baigner dans l’étang de Berre ? et plus particulièrement les perturbateurs endocriniens dans l’eau de l’étang de Berre.

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 22 mai 2018 à 18:22

La pollution de l'eau par les nitrates diminue dans l'Union européenne

La Commission européenne tire un bilan relativement positif de la lutte par les Etats membres contre la pollution aux nitrates pour la période 2012-2015. Mais certains pays doivent poursuivre leurs efforts.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 08 mai 2018 à 09:39

Pollution aux nitrates : le combat de la Chambre d'agriculture du Vaucluse

L'institution consulaire se bat pour démontrer que l'origine des pollutions n'est pas forcément agricole et que le réseau de suivi de l'eau soit juste et objectif. Pour l'instant, sans réels résultats

Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 02 mai 2018 à 18:38

Mieux diffuser les outils de la recherche pour réduire les pollutions de l’eau par les pesticides - INRA

Ce référentiel d’outils et méthodes produits par la recherche pour réduire les pollutions de l’eau par les pesticides a pour objectif d’améliorer leur diffusion et leur utilisation par les gestionnaires de ressources en eau qui souhaitent limiter ces pollutions. Il est maintenant disponible en ligne.

Source : http://www.montpellier.inra.fr
Ajouté le 02 mai 2018 à 18:59

« La pollution domestique a fortement régressé grâce à l’installation de stations d’épuration performantes »

68 % des rivières sont en bon, voire très bon état écologique en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. C’est la bonne nouvelle révélée par le dernier rapport de l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, rendu public le 10 avril dernier. Gaëlle Berthaud, directrice de la délégation de l’agence à Marseille, détaille les causes de cette amélioration mais aussi les progrès qu’ils restent à faire.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 25 avril 2018 à 16:45

Épaves et pollution, des bombes à retardement au large de nos côtes ? - La Voix du Nord

C’est un documentaire diffusé cet été sur Arte qui nous a mis la puce à l’oreille : et si les épaves de la Seconde Guerre mondiale qui gisent au large de Dunkerque relâchaient, un jour, les hydrocarbures contenus dans leurs soutes ? Ce scénario est-il plausible ? Nous avons mené l’enquête.

Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 19 avril 2018 à 19:49

Journée des animateurs d'Aires d'Alimentation de Captages prioritaires et de Contrats Territoriaux Pollutions Diffuses - DREAL Centre-Val de Loire

La deuxième journée régionale des animateurs de démarches de protection des aires d’alimentation de captages prioritaires ou de bassins versants pollutions diffuses a eu lieu le 19 décembre 2017 à Orléans. Cette journée, organisée par la DREAL, la DRAAF et les Agences de l’eau Loire-Bretagne et Seine-Normandie, a réuni 52 participants. Les présentations sont disponibles.

Source : http://www.centre.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 11 avril 2018 à 17:39

Pollution des eaux : quels outils pour une gestion durable ? - UNIL

Journées biennales des géosciences et de l'environnement. Les présentations sont disponibles.

Source : http://wp.unil.ch
Ajouté le 28 mars 2018 à 23:06

Ce fleuve européen possède les taux de pollution microplastique les plus élevés au monde

Selon des chercheurs, un fleuve britannique possède les pires taux de pollution aux microplastiques au monde. Les niveaux de pollution microplastique de ce cours d'eau sont encore plus élevés que ceux de zones fortement urbanisées de Corée du Sud ou d'Hong Kong.

Source : http://fr.express.live
Ajouté le 18 mars 2018 à 18:27

Pollution : de quelles sources proviennent les particules et contaminants du Rhône ? - Irstea

Grâce à un réseau de stations de mesure pérennes sur le Rhône et ses affluents du lac Léman à la mer Méditerranée, l’Observatoire des Sédiments du Rhône livre à l’issue de son 4ème programme (2015-2018) un bilan précis de l’origine des flux de matières en suspension et de contaminants associés. Des résultats en appui aux professionnels et élus, pour une gestion optimale des milieux aquatiques et de leurs aménagements.

Source : http://www.irstea.fr
Ajouté le 12 mars 2018 à 17:58

Un laboratoire mobile diagnostique la pollution des effluents dans l'hôpital

Le projet de station de surveillance des eaux hospitalières a abouti à la création d'un laboratoire mobile d'analyse du risque biologique lié aux effluents hospitaliers.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 11 mars 2018 à 18:02

FNE Midi-Pyrénées : Non à la pollution des eaux du Causse de Gramat par les déchets liquides du méthaniseur Bioquercy

Dites non à l'épandage de 45 000 m3 de résidus polluants sur un milieu karstique fragile, dont plusieurs centaines de parcelles situées dans le périmètre de captages d'alimentation en eau potable (AEP).

Source : http://www.fne-midipyrenees.fr
Ajouté le 04 mars 2018 à 18:19

Crues décennales de janvier 2018, comment identifier leur cortège de pollutions annexes - SOS LRC

Après les crues de ce mois de janvier  2018,  les « laisses de crues »  sont des résidus en tout genre qui se retrouvent dans les zones inondées. Il s’agit  bien sûr du lit majeur des rivières mais aussi malheureusement de zones habitées ou les caves et même les habitations des personnes qui occupent ces terrains sont dégradées par la montée des eaux. Pour identifier l’origine de ces résidus qui peuvent être toxiques, il est difficile de procéder à des analyses chimiques ou biologiques. Ils  se présentent souvent sous la forme d’une mousse collante , ou d’une pellicule gluante.

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 14 février 2018 à 21:16

Préserver les captages des pollutions diffuses : Enjeux, acteurs et outils

Retour sur la journée d'information et d'échanges – 20 septembre 2017 - Gray (70) - Alterre Bourgogne Franche-Comté. Les présentations et les vidéos sont disponibles.

Source : http://www.alterrebourgognefranchecomte.org
Ajouté le 30 janvier 2018 à 17:42

Journée d’échange des animateurs « pollutions diffuses » du 16 janvier 2018 - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

L'agence de l'eau a organisé le 16 janvier dernier, une journée d'échange à destination des animateurs « pollutions diffuses » du bassin Rhin-Meuse. 80 personnes étaient présentes à cette journée.  Après une matinée consacrée au futur programme d’intervention de l’agence de l’eau en cours d’élaboration (quelles priorités, quelles inflexions…), l’après-midi a porté sur des retours d’expériences d’Eau de Paris et de l’Agence de l’eau Artois-Picardie. Les présentations sont disponibles.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 24 janvier 2018 à 18:16

Pollution : le cocktail inquiétant des eaux du Rhône

En 2007, la contamination du Rhône aux PCB suscitait un vif émoi. Dix ans après, alors que cette substance cancérogène n'est pas totalement éliminée, de nouvelles sources de pollution inquiètent les chercheurs. Etat des lieux de la qualité du fleuve lyonnais. Où l’on découvre son principal affluent – la Saône –, en grand pourvoyeur de pesticides.

Source : http://www.mediacites.fr
Ajouté le 10 janvier 2018 à 19:20

Journée d'échanges - Protection de la ressource en eau vis-a-vis des pollutions diffuses

Les présentations sont disponibles.

Source : http://www.astee.org
Ajouté le 21 décembre 2017 à 17:24

ONU: résolution contre la pollution plastique des océans

Près de 200 pays ont signé aujourd'hui à Nairobi une résolution des Nations unies pour mettre fin à la pollution des océans par le plastique, une démarche vue par certaines délégations comme une étape vers un traité international.

Source : http://www.lefigaro.fr
Ajouté le 14 décembre 2017 à 21:41

La pollution des Grands Lacs voyage jusqu’au Québec

Un rapport publié mardi fait état de la situation écologique inquiétante dans les Grands-Lacs. Et les Québécois devraient s’en inquiéter, selon une chercheuse qui vient de démontrer qu’une bonne partie de la pollution du fleuve Saint-Laurent vient de plusieurs centaines de kilomètres en amont.

Source : http://journalmetro.com
Ajouté le 29 novembre 2017 à 18:57

Jura - Pollution de la Bienne : le rapport qui accuse

« C’est comme si 17 500 personnes, soit les habitants de Saint-Claude et de Morez réunis, faisaient leurs besoins directement dans la rivière ! », dénonce Mehdi El Bettah, de la Fédération de pêche.

Source : http://www.leprogres.fr
Ajouté le 22 novembre 2017 à 17:13

Pollution de la rivière l'Eaulne : forte mortalité de poissons - France 3 Normandie

Une pollution de la rivière l'Eaulne dans le pays de Bray a été signalée vendredi 17 novembre au matin. Elle a entrainé une forte mortalité des poissons. Une pisciculture située à Clais a notamment été touchée. 1 300 kilos de truites ont été perdus.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 20 novembre 2017 à 17:42

À Collioure, des messages sur les plaques d'égouts pour lutter contre la pollution

À Collioure, dans les Pyrénées-Orientales, les plaques d’égouts de la ville ont été accompagnées d’un message pour sensibiliser au respect de la biodiversité.

Source : http://creapills.com
Ajouté le 15 novembre 2017 à 17:39

Un millier de poissons retrouvés morts suite à la pollution d'une rivière à Rumilly en Haute-Savoie - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Une enquête est en cours pour tenter d'expliquer l'importante pollution chimique qui a touché une petite rivière à Rumilly en Haute-Savoie. Un millier de poissons auraient succombé selon la société de pêche locale.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 13 novembre 2017 à 17:35

Pollutions diffuses : Retours d'expériences européens - Aires d'alimentation de captages

La lutte contre les pollutions diffuses et la protection des captages d’eau potable est une problématique commune dans les différents pays Européens. Dans cet objectif, les acteurs européens ont mis en place des actions variées pour lutter contre les pollutions liées essentiellement aux pesticides et aux nitrates. Pour améliorer cette lutte, l’accès à des retours d’expériences en dehors du territoire français peut permettre : de découvrir des démarches de protection innovantes ; de partager des techniques de protection des captages entre acteurs européens ; de favoriser la création d’un réseau d’acteurs européens sur la protection des captages.

Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 08 novembre 2017 à 17:47

Ruisseau des Razes : histoire d’une pollution en 3 épisodes - Bassin de l'Yzeron

En août dernier, alors que le bassin versant de l’Yzeron vivait une période d’étiage sévère, avec de très faibles débits, le ruisseau des Razes, affluent en rive gauche de l’Yzeron a été touché par 3 pollutions successives, catastrophiques pour l’environnement. Retour sur un mois d’aout particulièrement noir !

Source : http://www.riviere-yzeron.fr
Ajouté le 30 octobre 2017 à 17:36

La fédération de pêche du Doubs devrait déposer trois plaintes pour pollution - France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Les temps sont durs pour les rivières du département du Doubs. En quinze jours, trois cours d'eau ont été touchés par des pollutions. La Fédération de pêche du Doubs a décidé de porter plainte avec constitution de partie civile pour ces trois dégradations des milieux aquatiques.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 26 octobre 2017 à 18:15

Agir pour la qualité de l’eau en Bretagne et réduire la pollution diffuse des nitrates : vous pouvez partager vos idées ! - DREAL Bretagne

La qualité de l’eau s’est améliorée en Bretagne mais des progrès supplémentaires sont nécessaires et la vigilance reste de mise. Entre le 8 novembre et le 6 décembre, le public est invité à donner son avis sur les mesures régionales de lutte contre la pollution de l’eau par les nitrates d’origine agricole.

Source : http://www.bretagne.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 26 octobre 2017 à 18:30

Pollutions agricoles : les viticulteurs de Côte-d’Or s’équipent d’aires de lavage

Le 11 octobre 2017 ont été inaugurées deux nouvelles aires de lavage collectives dans le département de Côte-d’Or, portant à 10 le nombre total d’aires collectives en service dans le département.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 25 octobre 2017 à 19:13

Vosges - Des crustacés pour mesurer la pollution cumulée de la Cleurie

Suite aux inquiétudes des habitants et des associations de défense de l’environnement face aux taux de polluants trouvés dans la Cleurie, l’Agence de l’eau Rhin-Meuse a décidé de faire une étude du milieu en plaçant des crustacés, des gammares et des moules de rivière pendant 3 mois pour analyser le cumul de polluants qu’elles absorberont.

Source : http://www.actu88.fr
Ajouté le 24 octobre 2017 à 17:34

Fête de la science : mémoire de l'eau, mémoire de nos pollutions, le BRGM enquête - France 3 Centre-Val de Loire

Spécialisé dans l'analyse du sous-sol, le BRGM (Bureau de Recherche Géologiques et Minières) abrite une unité de chimie environnementale équipée pour suivre l'évolution des polluants du sol jusqu'aux nappes phréatiques.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 10 octobre 2017 à 18:09

Un plan d'action pour lutter contre la pollution de l'eau de mer sur le littoral du Coutançais

Ce mardi 26 septembre, un comité de pilotage a été créé pour essayer de résoudre les problèmes de pollution qui touchent le littoral de Coutances Mer et Bocage. Il réunit les élus, les services de l'Etat, les représentants des conchyliculteurs et agriculteurs, l'ARS ou encore l'agence de l'eau.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 27 septembre 2017 à 17:42

Littoral basque : vers des états généraux sur la pollution des eaux de baignade  ?

Suite à un été marqué par un grand nombre de fermetures de plages, le Collectif des associations de défense de l’environnement (Cade) demande de poser le débat sur la table.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 25 septembre 2017 à 17:35

SOS Eaux Doubs : Halte à la pollution aquatique

Source : http://www.change.org
Ajouté le 24 septembre 2017 à 15:12

En une image saisissante, Justin Hofman dénonce la pollution des océans

Finaliste du prix Wildlife Photographer of the Year 2017, organisé par le National History Museum de Londres, le photographe animalier Justin Hofman doit sa sélection à une photo aussi spectaculaire que tragique.

Source : http://cheese.konbini.com
Ajouté le 20 septembre 2017 à 18:12

Pollution des eaux dans la Manche : un plan d'action pour lutter contre

Cinq jours après une manifestation d'ampleur à Hauteville-sur-Mer (Manche) au sujet de la qualité de l'eau sur le littoral, Jacky Bidot, président de Coutances mer et bocage a fait quelques annonces, mardi 19 septembre 2017.

Source : http://www.lamanchelibre.fr
Ajouté le 20 septembre 2017 à 18:47

Pollution : l'eau du robinet contient des particules de plastique

Des échantillons d'eau du robinet révèlent à 83% contenir des microparticules de plastique. L'Europe est – très relativement – la moins touchée, les Etats-Unis affichant la pire pollution.

Source : http://tempsreel.nouvelobs.com
Ajouté le 06 septembre 2017 à 17:58

Pollution de la Seiche : pas d'amélioration visible et un phénomène qui s'étend - France 3 Bretagne

L'usine Lactalis a reconnu un incident technique, lequel entraîne une pollution de la Seiche et la mort de centaines de poissons. Alors que la situation devait revenir à la normale, selon l'entreprise et la préfecture, la pollution s'étend désormais sur 7 kilomètres. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 30 aout 2017 à 16:52

Eel : une anguille-robot capable d'analyser la pollution de l'eau

Les chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont trouvé le moyen d’analyser le niveau de pollution de n’importe quel cours d’eau, grâce à l’Eel Robot, une « anguille » robotisée blindée de capteurs et surtout capable de parcourir avec aisance le fond des lacs, des mers ou des rivières.

Source : http://kulturegeek.fr
Ajouté le 27 aout 2017 à 17:07

Gaza subit une pollution terrible... qui se répercute sur Israël

La pollution de la côte et des nappes phréatiques de Gaza a gravement empiré depuis que les stations d’épuration de l’enclave palestinienne sont à l’arrêt, faute d’électricité. Les 100.000 mètres cubes d’eaux usées rejetées quotidiennement dans la Méditerranée polluent aussi la côte israélienne.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 27 juillet 2017 à 16:27

Bilan de l'appel à projets "Économiser l’eau et réduire la pollution agricole"

L’appel à projets de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse visant à financer des actions innovantes pour réduire les pollutions par les nitrates et les pesticides, diminuer les volumes d’eau prélevés pour l’irrigation et préserver les réserves en eau des sols s’est clôturé le 31 mars dernier. Il récompense 24 projets pour un montant d’aide de l’agence de l’eau de 3 millions d’euros.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 12 juillet 2017 à 17:53

La chasse aux pollutions toxiques est ouverte dans le Haut-Doubs et la Haute-Loue

Après le Dessoubre et le Doubs dans le val de Morteau, c’est au tour des secteurs du Haut-Doubs et de la vallée de la Loue de bénéficier d’une action d’envergure pour diminuer la pollution des rivières comtoises. 500 entreprises du Haut-Doubs et de la Haute-Loue vont être démarchées par le syndicat mixte de la Loue pour diagnostiquer l’impact de leur activité sur l’environnement et leur proposer ensuite des solutions.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 juillet 2017 à 16:37

Savoie - Pollution dans le Gelon : des centaines de poissons retrouvés morts

Triste constat pour la fédération de pêche de Savoie. Alors qu'ils se rendaient mardi sur les lieux pour une banale opération piscicole, ses membres ont découverts plusieurs centaines de poissons morts dans les eaux du Gelon. La pollution de cette rivière très appréciée des pêcheurs serait d'origine industrielle. La police de l'eau a ouvert une enquête.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 14 juin 2017 à 18:15

Le plastique jeté dans les fleuves, source majeure de la pollution des océans

Les déchets plastiques jetés dans les cours d'eau sont l'une des plus grandes sources de pollution des océans à travers le monde, d'après une étude néerlandaise, publiée mercredi 7 juin dans le journal Nature Communications. Les fleuves déversent entre 1,15 et 2,41 millions de tonnes de plastiques chaque année dans les océans, soit environ 50 kg par seconde.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 11 juin 2017 à 15:51

Pollution : des microplastiques découverts dans les sels de table

Les microplastiques envahissent de plus en plus notre alimentation. Aujourd'hui, on en découvre dans les sels de table, annonce une équipe malaise.

Source : http://www.sciencesetavenir.fr
Ajouté le 01 juin 2017 à 15:51

En Inde, la pollution des eaux par l'industrie pharmaceutique entraîne l'émergence de "super-microbes" - Partage des eaux

La région de Hyderabad, en Inde, est devenue un hub industriel majeur pour l’industrie pharmaceutique mondiale. La plupart des multinationales du secteur y ont délocalisé une partie de leur production de médicaments. Localement, cette production entraîne une pollution massive des eaux, en l’absence de règles et de contrôles environnementaux. Résultat : la prolifération de « super-microbes » et de « super bactéries », aux conséquences sanitaires potentiellement incalculables.

Source : http://www.partagedeseaux.info
Ajouté le 31 mai 2017 à 17:27

Préservation des captages contre les pollutions diffuses : quels leviers d'action pour les collectivités ? - Alterre Bourgogne-Franche-Comté

Retour sur la journée d'information et d'échanges du 15 février 2017 à Migennes.

Source : http://www.alterrebourgognefranchecomte.org
Ajouté le 21 mai 2017 à 21:42

Var - Le projet de carrière à Mazaugues ? Un risque de pollution irréversible pour le Carami

Environnement Méditerranée a procédé à des colorations depuis le site du projet de carrière pour mettre en lumière les risques de pollution irréversible pour le Carami et l’eau potable d’une grande partie du Var.

Source : http://www.varmatin.com
Ajouté le 27 avril 2017 à 17:20

La Méditerranée dévastée par la pollution plastique

La Méditerranée détient le record peu glorieux de "mer la plus polluée du monde". Cette petite mer quasi fermée, très fréquentée, concentre 250 milliards microplastiques invisibles ! Ces petits morceaux se fragmentent sous l'effet des vagues et du soleil et terminent dans nos assiettes.

Source : http://www.franceculture.fr
Ajouté le 04 avril 2017 à 17:39

[Suisse] C'est peu visible, mais les ruisseaux n'échappent pas à la pollution

Selon une étude réalisée sur mandat de l’Office fédéral de l’environnement, les petits cours d’eau sont en Suisse encore et toujours pollués par une multitude d’herbicides, de fongicides et d’insecticides. Les normes de qualité de l’eau sont loin d’y être respectées et les concentrations de polluant, parfois très toxiques, représentent une vraie menace pour les organismes aquatiques. Un « Plan d’action visant à la réduction des risques et à l’utilisation durable des produits phytosanitaires » est actuellement en cours d’élaboration sous la direction de l’Office fédéral de l’agriculture.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 04 avril 2017 à 18:12

Suisse - Pollution : Un arsenal gît au fond du Léman genevois

Une entreprise privée, Hispano-Suiza, mais aussi l’armée se sont débarrassées de munitions dans le Petit-Lac. Une présence encombrante et méconnue.

Source : http://www.tdg.ch
Ajouté le 02 avril 2017 à 17:46

Deux études mettent en lumière la lourde pollution du Doubs

Deux études mandatées par Pro Natura, le WWF et la Fédération suisse de pêche FSP révèlent ce jeudi matin des résultats alarmants sur l’état de la rivière du Doubs.

Source : http://www.arcinfo.ch
Ajouté le 30 mars 2017 à 18:23

Pollution d'eau potable : plusieurs communes touchées dans le Loiret - France 3 Centre-Val de Loire

Plusieurs communes du Loiret sont touchées par une pollution de l'eau potable. Une molécule toxique a été retrouvée dans des canalisations, elle est jugée cancérigène.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 29 mars 2017 à 18:28

La pollution chimique gagne les abysses

Les crustacés des grands fonds océaniques, que l’on croyait vierges de toute souillure, sont très fortement contaminés par des polluants organiques persistants.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 14 février 2017 à 16:16

Le Puy-de-Dôme particulièrement touché par la pollution aux nitrates - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Une carte publiée par la préfecture du Puy-de-Dôme présente les zones touchées par la pollution aux nitrates. Au total, ce sont 125 communes qui sont "zone vulnérable" dans le département.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 10 février 2017 à 17:52

Pour relancer l'industrie du charbon, les Etats-Unis réautorisent la pollution des cours d'eau - Libération

Alors que Donald Trump avait promis de relancer le secteur, le Congrès vient de renverser une réglementation adoptée sous Obama visant à limiter le versement des déchets des mines dans les cours d’eau.

Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 05 février 2017 à 17:57

Dépollution de la Garonne : Toulouse Clean-up en phase de tests

Le projet Toulouse Clean-up, initié par Artilect FabLab avec l'aide d'Orange Fondation a bien avancé depuis son lancement en 2016. La machine, qui a pour but de dépolluer la Garonne des déchets flottants, est prête pour des premiers tests sur l'eau.

Source : http://objectifnews.latribune.fr
Ajouté le 31 janvier 2017 à 17:46

Quand l’Etat incite à des « gestes simples » pour réduire la pollution des rivières

Les préfectures du Doubs et du Jura ont publié des communiqués demandant aux particuliers, aux collectivités et aux professionnels ( agriculteurs et industriels) d’avoir des « gestes simples » pour réduire les sources de pollution dans les cours d’eau. Cela est particulièrement important en cette période de reproduction des salmonidés précisent ces administrations.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 16 janvier 2017 à 17:41

Pic de pollution entre la Corse et la Toscane : Dans la Tyrrhénienne on nage dans une « soupe de plastique »

La Méditerranée est en passe de devenir une mer de plastique. Des véritables îles de déchets ont fait leur apparition dans le Mare Nostrum. Entre la Corse et la Toscane la concentration de microplastiques a atteint des niveaux d'alerte très élevés.

Source : http://www.corsenetinfos.corsica
Ajouté le 06 janvier 2017 à 18:03

Vers un système zéro-énergie pour la dépollution des eaux

Les procédés électrochimiques d'oxydation sont particulièrement efficaces pour traiter les eaux chargées en polluants organiques. Mais ces procédés basés sur un générateur de courant produisant des radicaux oxydants, capables de minéraliser les polluants, restent coûteux. Une approche originale, sans générateur externe de courant, vient d'être développée par une équipe de l'Institut européen des membranes (CNRS/Université de Montpellier/ENSCM). Ce système "zéro-énergie" fonctionne à partir de carbohydrates et d'oxygène dissous. Il est capable de générer un courant suffisant pour produire directement les radicaux oxydants. Les résultats de cette étude sont parus dans la revue J. Mat. Chem. A.

Source : http://www.techno-science.net
Ajouté le 04 janvier 2017 à 17:28

Avec les toilettes sèches, la pollution devient ressource - Reporterre

De la cabine au fond du jardin au projet de récupération des urines à grande échelle, les toilettes sèches sont une solution à l’épuisement de notre système d’assainissement fondé sur le tout-à-l’égout. De plus, nos déjections pourraient être recyclées et nous apporter une précieuse source de fertilisants.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 13 décembre 2016 à 09:56

[Québec] La pollution continue malgré des millions engloutis dans des études

Des municipalités québécoises ont versé collectivement des millions de dollars à des firmes de génie-conseil pour des études de faisabilité, exigées par Québec pour l'implantation du traitement des eaux usées, qui ont dû être refaites, parfois à plusieurs reprises. Ces études deviennent périmées parce que les subventions pour réaliser les travaux ne sont jamais accordées.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 13 décembre 2016 à 18:31

La pollution des rivières se mesure à l’ADN de micro-algues

Une méthode innovante d’identification des diatomées (micro-algues présentes dans les milieux aquatiques) par séquençage de leur ADN mise au point par l’INRA fait l’objet d’une campagne de mesures sur de nombreux cours d’eau français. Elle permettra de valider cette nouvelle technologie et d’enrichir la base des données nécessaires pour évaluer les niveaux de pollution.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 11 décembre 2016 à 09:59

En Alsace, la pollution aux particules entraîne des chutes de « neige industrielle » - France 3 Alsace

Ce phénomène peu courant - sans être rare - est dû à la condensation de l'humidité ambiante autour des particules, celles-ci se transformant alors en flocons de neige.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 11 décembre 2016 à 10:06

Ligne à grande vitesse: le «chantier du siècle» condamné pour pollutions - Mediapart

Piloté par le géant du BTP Vinci, le groupement Cosea a été condamné par la justice pour les dommages écologiques causés par le chantier de la nouvelle ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux. Un expert décrit « un massacre environnemental ».

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 08 décembre 2016 à 09:33

Économiser l’eau et réduire sa pollution : un appel à projets de 2 M€ pour promouvoir les techniques innovantes en agriculture - Agence de l'eau RMC

Le nouvel appel à projets de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse est ouvert jusqu’au 31 mars 2017 aux chambres d’agriculture, stations expérimentales, établissements de formation, associations de développement et instituts techniques du secteur agricole. Doté de 2 millions d’euros, il cible les projets innovants qui visent à réduire les pollutions par les nitrates et les pesticides, réduire les volumes d’eau prélevés pour l’irrigation et préserver les réserves en eau des sols. Les projets retenus pourront bénéficier d’un taux d’aides maximal de 80%.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 07 décembre 2016 à 17:11

Pollution de l'eau : les redevances d'Alteo doivent-elles être augmentées ?

Les discussions à l'occasion du projet de loi de finance pour 2017 ont réouvert le débat sur les redevances versées par l'entreprise Alteo. Cette dernière bénéficie de deux allégements concernant les matières en suspension et inhibitrices.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 24 novembre 2016 à 11:14

Pollutions : la recherche peut beaucoup, la bureaucratie étouffe tout… - Les eaux glacées du calcul égoïste

Hasard du calendrier, plusieurs annonces ou publications témoignent que la recherche pourrait nous permettre de mettre en oeuvre des politiques publiques efficcaces en matière de prévention des pollutions de toutes natures qui affectent, dans des proportions encore gravement sous estimées, la qualité des milieux aquatiques. Conjointement, une bureaucratie surpuissante réduit à peu près à néant ces perspectives, tant elle est structurellement acquise… aux pollueurs, au nom de la défense de l’activité économique et de la croissance.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 20 novembre 2016 à 16:42

Les paquebots géants sont une source géante de pollution marine

Ils mesurent plus de 300 mètres de long et transportent plus de 4.000 passagers. Les paquebots géants sont des villes flottantes, et leur nombre devrait doubler dans les années prochaines. Multipliant les pollutions de l’environnement marin, qu’il s’agisse des émissions toxiques dues à la combustion du fioul ou les eaux usées et déchets solides des touristes.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 18 octobre 2016 à 22:44

Pollution dans le Doubs : « 50 % des eaux usées finissent dans la nature » selon le collectif SOS Loue et rivières comtoises

La sonnette d’alarme est tirée par SOS Loue et rivières comtoises. « Le réseau d’assainissement dans le département est inopérant », affirme le collectif.

Source : http://www.estrepublicain.fr
Ajouté le 17 octobre 2016 à 17:24

Stéphane Le Foll annonce la fin du contentieux avec la Commission sur la pollution aux nitrates

Mauvaise élève dans la régulation des nitrates d'origine agricole, la France a été condamnée par la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) en 2013 et en 2014 pour non-respect de la directive de 1991 relative à la protection des eaux contre la pollution par les nitrates . Le nouveau plan d'action présenté cette année semble pourtant avoir gagné l'approbation de la Commission européenne.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 02 octobre 2016 à 13:42

Face aux médias, Alteo joue l'élève modèle contre la pollution

Après la diffusion d'un reportage de Thalassa qui a relancé le désaccord gouvernemental sur son autorisation de polluer, Alteo invitait les journalistes et élus locaux à visiter son usine. Et plus particulièrement un projet "pilote" de filtration de ses rejets en mer. Mais pour cet habitué des contre-feux médiatique, le grand oral sera le 26 septembre face à une commission chargée d'évaluer son plan en la matière.

Source : http://marsactu.fr
Ajouté le 13 septembre 2016 à 18:07

La Convention sur les eaux de ballast va pouvoir rentrer en vigueur et permettre de traiter les pollutions par les eaux de ballast

Grâce au dépôt par la Finlande de ses instruments de ratification le 8 septembre 2016, les seuils pour l’entrée en vigueur de la Convention sont atteints. 52 États représentant plus de 35 % de la flotte mondiale ont désormais ratifié le texte.

Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 09 septembre 2016 à 17:10

Des centaines de millions de personnes encourent des risques sanitaires en raison de la pollution croissante des eaux dans 3 continents

La pollution de l'eau est en augmentation dans trois continents, des centaines de millions de personnes courent par conséquent le risque de contracter des maladies mortelles comme le choléra ou la typhoïde, prévient l'Organisation des Nations Unies pour l'environnement ce jour.

Source : http://unep.org
Ajouté le 01 septembre 2016 à 17:19

Saint-Hippolyte dans le Doubs : la pollution des rivières est l'affaire de tous

À Saint-Hippolyte, le Syndicat mixte du Dessoubre fait le point sur les travaux de lutte contre la dégradation des rivières.

Source : http://www.estrepublicain.fr
Ajouté le 30 aout 2016 à 17:46

Isère - Pollution de l’eau : report de la facture au 15 octobre

Karine Maurinaux, la porte-parole de l’association “Contamination eau sud agglo” devait, hier, rencontrer le président de la Métropole, Christophe Ferrari, pour étudier les modalités “d’annulation de la facture d’eau” pour les habitants des communes de Vif, Le Gua et Varces-Allières-et-Risset raccordées à la source de L’Échaillon, victimes en mars dernier, d’un épisode de pollution bactériologique et virale, sans précédent dans l’agglomération grenobloise.

Source : http://www.ledauphine.com
Ajouté le 28 aout 2016 à 14:31

Boire l'eau du robinet, risque d'exposition à des pollutions ou acte écologique ?

Pollution des sols et des nappes oblige, on se méfie parfois de l’eau du robinet, qui accompagne pourtant notre vie quotidienne. D’où viennent les eaux parisiennes ? De différentes zones de captage, comme dans la vallée de la Vanne, à 120 kilomètres de Paris. Les eaux y sont captées dans le sol, mais c’est bien en surface que les choses sont en train de bouger : de plus en plus d’agriculteurs, incités par différents programmes publics, se convertissent au bio pour contribuer à la qualité des eaux ensuite acheminées vers Paris. Le phénomène est-il suffisant pour éliminer toutes formes de pollutions aux produits chimiques ? Basta ! a enfilé la frontale, pour une plongée en eaux pas si troubles.

Source : http://www.bastamag.net
Ajouté le 13 juillet 2016 à 16:10

Pollution des eaux : une nouvelle génération de bioindicateurs à l’échelle microbienne - Irstea

L’écotoxicologie appliquée aux communautés aquatiques microbiennes ouvre de nouvelles perspectives dans le champ de l’évaluation de la qualité des milieux aquatiques. 2 équipes d’Irstea se sont spécialisées dans cette discipline en émergence et ont développé une méthode originale qui permet de relier le degré d’exposition aux effets sur les communautés microbiennes ; une méthode actuellement testée dans le cadre du plan Ecophyto 2.

Source : http://www.irstea.fr
Ajouté le 13 juillet 2016 à 16:08

Aude - La nature contre la pollution

Les travaux de la zone Libellule d'Arzens, une zone humide pour dépolluer les rejets de la distillerie viticole, viennent de se terminer. Un projet de six ans qui solutionne un problème vieux de quarante.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 11 juillet 2016 à 11:46

Pollution de l'eau : l'Inra lance une campagne de mesure de l'état de santé des cours d'eau

L'Institut national de la recherche agronomique (Inra), en collaboration avec les directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal), les Agences de l'eau et des bureaux d'études privés, lance une campagne de mesure du niveau de pollution de plusieurs cours d'eau en France.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 07 juillet 2016 à 16:06

Nucléaire : les plaintes contre la pollution de l’eau se multiplient

De Genève à Cherbourg, les plaintes contre des sites nucléaires accusés de polluer l’eau avec du tritium se multiplient, alors que le degré de toxicité de ce radioélément fait débat.

Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 13 juin 2016 à 18:10

Essonne : après les inondations, la pollution...

La crue a charrié des monceaux de détritus mais elle a aussi noyé des stations-service et des entreprises. Elus et riverains redoutent le pire.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 07 juin 2016 à 21:47

En France, la pollution est partout, révèle Robin des bois

Amiante, PCB, glyphosate, nucléaire, cyanobactéries… le territoire français est mité par les pollutions les plus diverses. Au terme d’un travail de plusieurs années, l’association Robin des bois a publié une synthèse inédite de ses informations, agrémentée de nombreuses cartes.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 11 mai 2016 à 15:14

Suppression d’un point noir de pollution en Ardèche

En novembre 2016, la nouvelle station d’épuration de Saint-Privat (07) entrera en phase opérationnelle, après plus d’un an de travaux (pour un budget de 10,3 M€ dont 3 M€ de l’agence de l’eau).

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 09 mai 2016 à 14:38

Pollution chimique des eaux : la Commission européenne avertit la France

La Commission européenne a adressé, ce jeudi 28 avril, un avis motivé à la France afin qu'elle lui fournisse des informations complémentaires sur la mise en œuvre de la directive du 12 août 2013 relative aux substances prioritaires dans le domaine de l'eau.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 29 avril 2016 à 14:35

Dépollution des eaux agricoles : une mare innovante réunit les acteurs du territoire - Irstea

Depuis 2005 à Rampillon (Seine-et-Marne), des chercheurs Irstea et des acteurs du territoire (opérateurs de l’eau, agriculteurs et acteurs fonciers) travaillent ensemble à la réduction des pollutions diffuses d’origine agricole. Comment ? Grâce à un dispositif innovant, situé entre la parcelle et le cours d’eau, appelé zone tampon humide artificielle. Un dialogue territorial salué et pris comme référence pour un développement à l’échelle nationale.

Source : http://www.irstea.fr
Ajouté le 07 avril 2016 à 18:08

Mortalité de poissons à la suite d'une pollution à Belfort - France 3 Franche-Comté

De nombreux poissons n'ont pas survécu aujourd'hui au déversement dans le canal de résidus de produits chimiques abandonnés dans un hangar de l'ancienne Centrale laitière de Belfort. Les pompiers ont enlevé les bidons à l'origine de cette pollution dans l'aprés-midi. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 05 avril 2016 à 09:38

Pollution métallique : Altéo examine (pour l'instant) trois solutions pour la réduire

Le producteur d'alumine Altéo a confirmé, lors de la première réunion de la commission de suivi de site, examiner trois types de solutions pour rester dans les seuils fixés pour certains polluants présents dans les effluents rejetés en mer. Détails.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 01 avril 2016 à 10:29

19 millions pour réduire la pollution de la Charente

Animé par l’établissement public du fleuve Charente, un programme de 19 millions d’euros sur cinq ans est consacré à la reconquête de la qualité de l’eau.

Source : http://www.charentelibre.fr
Ajouté le 31 mars 2016 à 14:11

Gérardmer : le collectif Rivières propres alerte à nouveau sur la pollution de la Cleurie

Trois représentants du collectif « Rivières propres » se sont rendus, jeudi après-midi, sur les bords de la rivière Cleurie où, au printemps 2014, ils avaient constaté une pollution aux pesticides. Devant la situation jugée « inquiétante », le collectif a réussi à obtenir du préfet des Vosges la tenue d’une table ronde avec les industriels du secteur, l’agence de l’eau Rhin-Meuse, les services de l’Etat, le 2 mars dernier. Deux objectifs étaient fixés : affiner la réalité des pollutions et leurs impacts sur le milieu d’une part ; examiner les possibilités d’épuration complémentaires ainsi que leur accompagnement financier, d’autre part.

Source : http://www.vosgesmatin.fr
Ajouté le 20 mars 2016 à 15:51

Grave pollution de rivières en Amazonie par un groupe pétrolier péruvien

Près de 3000 barils de pétrole se sont déversés en Amazonie après la rupture en deux endroits du principal oléoduc péruvien, a annoncé lundi la compagnie Petroperu. Deux rivières sont polluées.

Source : http://www.rts.ch
Ajouté le 23 février 2016 à 09:23

Réduction des pollutions toxiques en Bourgogne-Franche-Comté : une priorité de l’agence de l’eau

Dans un article publié sur son "blog de la Loue et des rivières comtoises" le 11 janvier 2016, la journaliste Isabelle Brunnarius déplore le « trop grand retard » pris sur le plan de sauvetage du Doubs, invoquant notamment « la lenteur des décisions » et l’obsolescence des « stations d’épurations », laissant les rejets des eaux sales perdurer dans la rivière à chaque forte pluie. Elle appuie son propos sur un communiqué de presse de l’association SOS Loue et rivières comtoises qui laisse apparaître plusieurs informations erronées…

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 27 janvier 2016 à 10:02

Journée d’échange des animateurs « Lutte contre les pollutions diffuses » - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

L'agence de l'eau a organisé le 8 octobre dernier, une journée technique à destination des animateurs « Lutte contre les pollutions diffuses »  du bassin Rhin-Meuse. Plus d'une soixantaire de personnes étaient présentes à cette journée.  Elle avait pour objectif d'échanger sur la place de l’animation et des filières comme moteurs du changement de pratiques. Les présentations sont disponibles.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 19 janvier 2016 à 17:55

Quel est le coût des pollutions agricoles ?

L’agriculture française a la main lourde sur les pesticides comme sur les engrais azotés. Cette tendance prononcée revient cher, et pas seulement pour les exploitants. En conséquence, la pollution de l’eau, de l’air et des sols ainsi que les émissions des gaz à effet de serre et les atteintes multiples à la biodiversité pèsent sur l’ensemble de la collectivité. A combien se chiffrent ces « externalités environnementales » ? Au bas mot plusieurs milliards d’euros, répond le Commissariat général au développement durable (CGDD), un service rattaché au ministère de l’écologie, qui s’est attelé à un complexe travail d’évaluation en s’appuyant sur des études réalisées par différents ministériels.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 13 janvier 2016 à 08:50

La Grand-Combe : la pollution dans le Gardon inquiète les pêcheurs

Les épisodes cévenols souillent un peu plus le lit de la rivière. Ce n'est un secret pour personne, lorsque le Gardon est en cru comme ce fut le cas dernièrement lors des épisodes cévenols d'automne, le flot dépose de nombreux déchets, dont pas mal que l'on ne devrait voir sur les berges.

Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 10 décembre 2015 à 09:42

REMPAR contre la pollution des eaux usées : un nouveau réseau

Après le programme REPAR, qui traque les pesticides dans les eaux du bassin d’Arcachon, le Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon lance REMPAR contre les micropolluants des eaux usées et des eaux pluviales. Lauréat de l’appel à projet national du Ministère de l’Ecologie, de l’Agence de l’Eau et de l’ONEMA, lancé officiellement le 16 avril 2015, il s’intéresse au service de gestion des eaux pluviales, des stations d’épuration et des rejets hospitaliers.

Source : http://www.santeenvironnement-aquitaine.fr
Ajouté le 06 décembre 2015 à 14:09

L'agence de l'eau Seine-Normandie vise zéro pollution

L'établissement public, qui gère la qualité de l'eau d'un bassin de 18 millions d'habitants, doit approuver jeudi 5 novembre la révision à mi-chemin de son programme d'investissement pour 2013-2018. Une enveloppe de 4,7 milliards est prévue pour aider collectivités, industriels et agriculteurs. Parmi les projets majeurs : la refonte de la station d'épuration d'Achères et du réservoir d'eaux pluviales de Clichy.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 04 novembre 2015 à 14:33

Viticulture : l’Orb toujours à la pointe de la lutte contre les pollutions toxiques

Après celles de Laurens, Caussiniojouls, Cébazan et Sérignan, le bassin versant de l’Orb compte désormais cinq aires de lavage avec celle implantée à Puisserguier sur le Lirou. Il s’agit ici de la plus importante, puisqu’elle accueille depuis l’été dernier 18 machines à vendanger et 70 pulvérisateurs, soit la quasi-totalité des matériels de ce vignoble communal de 900 Ha, situé dans l’aire d’alimentation du captage prioritaire de Puisserguier.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 22 octobre 2015 à 08:56

Volte-face des députés sur le doublement de la redevance pour pollutions diffuses

Lundi 19 octobre au soir, les députés ont adopté un amendement écologiste au projet de loi de finances pour 2016 (PLF 2016) qui doublait la redevance pour pollutions diffuses applicable aux produits phytosanitaires épandus sur des aires d'alimentation de captage d'eau potable. Mais quelques instants plus tard…, ils revenaient sur cet amendement à la demande du Gouvernement.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 20 octobre 2015 à 15:56

Pyrénées-Orientales - Toreilles : pollution chronique du cours d'eau le Bourdigou - France 3 Languedoc-Roussillon

Des épisodes récurrents de surmortalité de poissons, un faible débit, des détritus jetés en amont, le cours d'eau qui traverse la commune de Toreilles dans les Pyrénées-Orientales se dégrade de jour en jour. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 22 septembre 2015 à 14:39

Auvergne - Rassemblement d'agriculteurs à Lezoux : la pollution de l'eau en question

"On me reproche des chose aberrantes que je comprends pas, d'avoir utilisé des produits phytosanitaires le long de cours d'eau alors que la règle est floue."
Pour lui, c'est la définition même du "cours d'eau" qui pose problème. "Il y a une cartographie des cours d'eau qui doit sortir dans le département au mois de décembre, et moi je pensais être en règle ! (...) Ce sont des fossés qui sont marqués en pointillés bleus sur la carte IGN. Parfois ils ont de l'eau, parfois ils n'en ont pas. Certains n'en ont jamais !" 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 18 septembre 2015 à 08:55

Co-Click'Eau, outil de simulation de scénarios de réduction de l’impact des pollutions sur un territoire

Plusieurs dizaines de programmes d'actions, soutenus par l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, ont été lancés ces dernières années sur les champs captants d'eau potable en Languedoc Roussillon, afin de faire face à la dégradation de la ressource.
Co-Click'Eau est le résultat de l’un de ces programmes. Outil de simulation développé par l'INRA et disponible en ligne, il permet, à partir d’objectifs techniques à atteindre  - maximiser la marge, réduire la pression phyto-sanitaires sans dépasser un certain nombre d'ha en bio, maintenir la production sans allonger le temps de travail..., - d'élaborer des scénarios de territoires pour minimiser l'impact des pollutions, phytosanitaires ou nitrates, mesurées par des indicateurs quantitatifs.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 17 septembre 2015 à 21:43

ATIM-HUNAN : Financement d'un projet d'étude d'impacts et de dépollution de sites miniers chinois

Le projet ATIM-HUNAN associe des équipes de recherche françaises (BRGM et Université de Tours) et chinoises (ASEM Water, Université d’Agriculture du Hunan et Université du Centre Sud). « Il s’agit surtout de mettre en place une collaboration à long terme entre nos instituts de recherche sur la thématique de l’environnement minier, afin de favoriser la réalisation d’une stratégie de remédiation intégrée à l’échelle régionale. »

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 10 septembre 2015 à 09:44

Victimes de braconnage ou de pollution, les tortues sont les témoins de l'état de nos océans

Bien loin des zones de transit et de pontes des tortues, s’est ouvert, à Paris ce 8 septembre 2015, à la Maison des Océans, le second colloque national sur les tortues marines.

Source : http://reunion.la1ere.fr
Ajouté le 10 septembre 2015 à 14:21

Pollution du Larhon : Entremont condamné - Eau et rivières de Bretagne

La cour d'appel de Rennes a rendu le 2 septembre son arrêt dans l'affaire de pollution du Larhon, affluent de l'Oust canalisé, survenue en avril 2008. La société Entremont avait fait appel de la condamnation prononcée en février 2013 par le tribunal correctionnel de Saint-Brieuc.

Source : http://www.eau-et-rivieres.asso.fr
Ajouté le 09 septembre 2015 à 14:40

Pollution de la Crau : la cour d'appel revoit à la baisse les préjudices subis par les collectivités

Ce mardi 1er septembre, la cour d'appel d'Aix-en-Provence a allégé les condamnations civiles prononcées en première instance à l'encontre de la Société du pipeline du sud européen (SPSE) par le tribunal de Tarascon le 29 juillet 2014.Pour rappel, en août 2009, un oléoduc de la SPSE se rompait et déversait quelque 5.400 m3 d'hydrocarbures sur près de 5 hectares de la réserve naturelle des Coussouls de Crau.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 02 septembre 2015 à 08:45

[Belgique] Un barrage flottant pour sensibiliser à la pollution des cours d'eau

Un barrage flottant a été placé dans l’Orneau, à hauteur du golf de Falnuée à Mazy (Gembloux, province de Namur), en vue d’arrêter les « Objets Flottants Non Identifiés » (OFNI) dans le cadre d’une action contre les déchets, a annoncé lundi Stéphanie Delbrassinne, chargée de communication à la Ville. Installé en partenariat avec le Contrat de Rivière Sambre & Affluents, ce boudin orange de 10 mètres, accompagné de panneaux explicatifs, vise à sensibiliser les citoyens.

Source : http://fr.metrotime.be
Ajouté le 01 septembre 2015 à 14:15

Le Conseil d'Etat précise les pouvoirs du maire pour faire cesser une pollution des eaux

A l'occasion d'un litige portant sur la pollution d'un pâturage et une intoxication de bétail, le Conseil d'Etat précise l'étendue des pouvoirs de police dont dispose le maire pour faire cesser une telle pollution.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 27 aout 2015 à 10:40

Redevance pour pollutions diffuses : la nouvelle liste des substances en consultation

Le ministère de l'Ecologie soumet à la consultation du public jusqu'au 15 septembre un projet d'arrêté qui actualise la liste des substances contenues dans les produits concernés par la redevance pour pollutions diffuses. Cette liste est actualisée chaque année afin de tenir compte des évolutions de classement des substances, des retraits du marché et des nouvelles autorisations de mise sur le marché (AMM).

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 26 aout 2015 à 12:44

Les nanoparticules, à la fois remède et pollution pour les stations d'épuration

Que ce soit comme une solution pour le traitement de l'eau ou sous forme de pollution, les nanoparticules pourraient jouer un rôle dans les stations d'épuration. Zoom sur les différentes facettes de ces technologies.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 25 aout 2015 à 09:16

Pollution : Total représente la France à l’ONU

Dans une agence des Nations unies chargée d’étudier la mise en place de carburants maritimes moins polluants, la France a choisi de se faire représenter par un employé de Total, qui produit ces mêmes carburants... La découverte de ce mélange des genres met Paris dans l’embarras.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 21 aout 2015 à 15:45

La Méditerranée, une mer malade de sa pollution

C'est en mer Méditerranée que les concentrations de plastiques sont les plus élevées au monde. Il y en précisément 250 milliards de micro-plastiques qui flottent au gré des courants. Un constat édifiant qui s'explique par le fait que cette mer est petite, quasiment fermée et très touristique.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 20 aout 2015 à 10:57

[USA] Les Amérindiens navajo inquiets de la pollution de rivières dans l’ouest des Etats-Unis

Plus de 11 millions de litres d’eau chargée de métaux lourds et d’arsenic se répandent depuis une semaine dans plusieurs rivières de l’ouest des Etats-Unis, teintant l’eau d’une couleur orangée. Cet épisode de pollution, dû à une mauvaise manipulation d’employés de l’Agence de protection de l’environnement (Environmental Protection Agency - EPA) dans une mine d’or abandonnée, laisse craindre d’importants dégâts au niveau local, tant écologiques qu’économiques.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 20 aout 2015 à 15:15

Une start-up lance une campagne de financement participatif pour la dépollution des eaux

La start-up basée dans les Yvelines, INNOGUR Technologies, vient de lancer une campagne de financement participatif pour son projet écologique de dépollution des eaux. Testée à Orsay durant un an sur le lac du Mail, la version définitive de la plateforme flottante solaire "Aquagreen" devrait voir le jour dans la commune si le soutien financier est au rendez-vous.

Source : http://essonneinfo.fr
Ajouté le 27 juillet 2015 à 13:51

Belfort : suite à la pollution, les élus au chevet de la Savoureuse

Tout le monde s’accorde à dire que la récente pollution qu’a connue la Savoureuse à la sortie sud de Belfort est due à des cirstances exceptionnelles : des eaux très basses, une longue période de canicule, l’arrivée à la station d’épuration des rejets supplémentaires générés par le festival des Eurockéennes.
Il n’empêche, les gardes et les pêcheurs l’ont particulièrement mauvaise. Le poisson a été massivement détruit par asphyxie. Les regrets sont d’autant plus vifs qu’il y avait de la qualité (des brochets de plus d’un mètre, beaucoup de grosses truites, des chabots) et de la diversité, preuve de la bonne qualité de l’eau, jusque-là à cet endroit. Il faudra longtemps, sans doute plusieurs décennies, avant de commencer à reconstituer la faune aquatique sur cette portion de rivière.

Source : http://www.estrepublicain.fr
Ajouté le 26 juillet 2015 à 15:38

[Tunisie] Comment sauver une oasis menacée par la pollution et la sécheresse : en la gérant à la manière d’un bien commun

L’oasis de Chenini, dans le sud de la Tunisie, était un petit paradis. A l’ombre des palmiers, arbres fruitiers et cultures maraichères proliféraient, arrosés par de multiples sources d’eau. Mais l’urbanisation et l’installation d’une usine de transformation de phosphates, à quelques kilomètres de là, menacent la survie de l’oasis. Face à cette situation, des citoyens ont entrepris de sauvegarder leur patrimoine, en créant un système de partage d’eau, en reboisant, en installant une maison de semences ou un atelier de transformation des produits locaux. Et en lançant un programme de soutien à l’installation de petits paysans. Bref, en le gérant à la manière des biens communs. Reportage.

Source : http://www.bastamag.net
Ajouté le 20 juillet 2015 à 15:17

Pyrénées-Atlantiques - Pollution récurrente de la Nive à Arneguy

Depuis trois ans les pécheurs se plaignent de la présence  d'hydrocarbure dans la Nive. Jusqu'à présent aucune solution n' a été trouvée. Une réunion demain devrait peut-être d'apporter des solutions.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 19 juillet 2015 à 19:27

Belfort : la pollution de la Savoureuse s'étend à l'Allan et au Doubs - France 3 Franche-Comté

La canicule et les Eurockéennes ont perturbé le bon fonctionnement de la station d'épuration de Belfort. Des centaines de poissons sont morts. Pêche et baignade sont interdits jusqu'à nouvel ordre de Belfort à L'Isle-sur-le-Doubs. La pollution s'est étendue sur l'Allan et le Doubs.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 15 juillet 2015 à 09:07

Gard - Un cours d’eau du Pays viganais à nouveau touché par la pollution

Après les pollutions de février 2013 (Coularou), février 2014 (Arre), une importante pollution a éradiqué la vie aquatique de l'Arre dans la traversée d'Avèze vendredi 3 juillet. 

Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 08 juillet 2015 à 09:43

Pollution de l'eau : la France va renforcer son système de surveillance

Le France va mettre à jour d'ici la fin de l'année la liste des substances polluantes de l'eau à surveiller. Le choix des molécules émergentes à intégrer va s'appuyer sur les résultats d'une étude réalisée en 2012 par l'Ineris.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 25 juin 2015 à 08:19

Comprendre les effets de la pollution marine grâce aux surfeurs

Une étude britannique en cours analyse les bactéries marines présentes en grande quantité dans les intestins des surfeurs. Le but: mieux comprendre les effets sur la santé de la contamination de l’eau de mer par les antibiotiques provenant, notamment, de l’élevage.

Source : http://journalmetro.com
Ajouté le 23 juin 2015 à 14:18

Var - Un plan d'actions pour réduire la pollution du lac de Carcès

Le captage du lac de sainte Suzanne (« lac de Carcès ») est classé prioritaire Grenelle, en raison de pollutions chroniques par les produits phytosanitaires (herbicides, insecticides, fongicides…) et parce qu'il alimente en eau potable les 400 000 habitants de l'aire toulonnaise.

Source : http://www.varmatin.com
Ajouté le 09 juin 2015 à 10:06

Restaurer les rivières et réduire les pollutions, au bénéfice des emplois locaux et de la qualité de vie des habitants.

Pays de Montbéliard Agglomération investit 13 millions d’euros.
Marcel Bonnot, député du Doubs et président de Pays de Montbéliard Agglomération, se dote d’un plan d’investissement pour l’eau sans précédent pour 2015-2018 et signe le 29 mai avec Martin Guespereau, Directeur général de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, un contrat de travaux portant sur 13 M€ d’investissement et 5 M€ d’aides de l’agence de l'eau.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 03 juin 2015 à 08:45

Climat : des ONG dénoncent le financement de la COP21 par des « champions de la pollution »

Le ministre a rendu publics les vingt premiers noms de sponsors prêts à investir dans une conférence destinée à contenir le réchauffement climatique sous la barre des 2 degrés, et donc à réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre. Ont déjà répondu présents les assureurs Axa, Caisse centrale de réassurance (CCR), Generali, que l’impact des tempêtes, inondations et autres désordres climatiques frappent de plein fouet, ainsi que le secteur bancaire : BNP Paribas, la Caisse des dépôts et consignations, ou Suez Environnement, le Syndicat des eaux d’Ile-de-France, Derichebourg, et des grands groupes de l’énergie : EDF, ERDF et Engie (ex-GDF Suez). Ou encore Air France, Galeries Lafayette, Ikea, JCDecaux, LVMH, Michelin, La Poste, Renault Nissan, et une PME, l’imprimeur ACI, qui offre ses services.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 28 mai 2015 à 13:56

Artisanat : Des aides pour réduire la pollution de l'eau - Agence de l'eau Adour Garonne

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat en partenariat avec l'agence de l'eau Adour-Garonne et Bordeaux Métropole, lancent une opération collective de maîtrise des rejets d'eaux usées des entreprises artisanales dans le réseau collectif d'assainissement.
Cette opération, qui s'inscrit dans le cadre du 10e programme d'intervention de l'Agence (2013-2018), a pour objectif de limiter la pollution à la source et ainsi améliorer la qualité de la ressource en eau.

Source : http://www.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 21 mai 2015 à 08:36

Haute-Savoie - Pollution de la Menoge : un produit « lourd » décime les écrevisses

Jeudi, une pollution fluviale a été constatée, probablement déjà antérieure de quelques jours si l’on s’en réfère à l’odeur dégagée par les crustacés empoisonnés. La zone géographique concernée, s’étend vers Fillinges jusqu’à 3-4 kilomètres en amont du confluent avec la Menoge et suit le courant en s’épuisant en aval dans la Basse-Menoge.

Source : http://www.ledauphine.com
Ajouté le 27 avril 2015 à 16:49

Bretagne/Pollutions diffuses : l'Agence de l'eau finance à nouveau la résorption du phosphore (UGPVB)

Depuis le 3 avril 2015, l'Agence de l'eau finance à nouveau la résorption du phosphore, a annoncé mercredi un communiqué de l'UGPVB. « Ces aides étaient bloquées depuis novembre 2014, faute de notification auprès de la Commission européenne. »

Source : http://www.lafranceagricole.fr
Ajouté le 23 avril 2015 à 10:17

Tarn-et-Garonne - Merdaillou : trois pollutions du ruisseau en moins d'un an

En moins d'un an, le ruisseau le Merdaillou, un affluent de la Garonne, vient de subir une nouvelle pollution. Une substance qui a détruit, une fois encore, la faune. La police de l'eau - l'Onema - n'a pas pu, hier, retrouver l'origine du pollueur ...

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 22 avril 2015 à 09:59

Les huitres : les futurs lanceurs d'alerte à la pollution - Inria

Originaire de Dacca, la capitale du Bangladesh, Hafiz Ahmed étudie en France depuis son master. Il est à présent doctorant au sein de l’équipe-projet Non-A, Non-Asymptotic estimation for online systems (commune avec Centrale Lille, le CNRS et l'Université Lille1*), du centre Inria Lille - Nord Europe. Ses travaux consistent à développer des modèles pour l’étude du comportement d’huîtres dans des écosystèmes marins du Bassin d’Arcachon afin de repérer d’éventuelles perturbations de leurs cycles biologiques, qui pourraient être autant de signes d’une pollution de l’eau.

Source : http://www.inria.fr
Ajouté le 19 avril 2015 à 15:50

Redevance pour pollution non domestique : un nouveau paramètre pris en compte

Un arrêté interministériel, publié ce jeudi 2 avril, modifie les modalités d'établissement de la redevance pour pollution de l'eau d'origine non domestique.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 02 avril 2015 à 15:24

Marseille - L'Huveaune n'en a pas fini pas avec la pollution

Le Comité de rivière s'est réuni ce mardi pour faire le point sur le futur Contrat de rivière...

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 01 avril 2015 à 14:19

Loisia (Jura) : pollution au gazole de la rivière le Suran

C'est le maire de la commune qui a donné l'alerte ce dimanche 22 mars, après avoir senti de fortes odeurs d'hydrocarbures et après avoir observé l'aspect anormal de la rivière sur 500 mètres à hauteur de sa commune de Loisia.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 24 mars 2015 à 08:52

Protection des captages contre les pollutions diffuses agricoles : vers un centre de ressources - INRA

A la faveur d’une vaste étude de préfiguration, les chercheurs de l’Inra et leurs collègues dressent les contours d’un centre de ressources en appui à la protection des captages.

Source : http://www.versailles-grignon.inra.fr
Ajouté le 22 mars 2015 à 14:31

Parodie de consultation sur l’eau : L’UFC-que Choisir exige enfin une prévention des pollutions à la source !

A l’approche de la Journée Mondiale de l’Eau du 22 mars et alors que le public est invité à se prononcer sur les futures mesures de protection de l’eau potable pour la période 2016-2021, l’UFC-Que Choisir dénonce la caricature de consultation organisée par les agences de l’eau et exige une véritable prévention des pollutions conformément aux principes du Grenelle de l’environnement.

Source : http://www.quechoisir.org
Ajouté le 20 mars 2015 à 16:24

Pays basque : 80 % de la pollution aquatique s’accumule dans les cours d’eau

Surfrider mène une étude sur l’Adour et ses affluents. Ses chercheurs veulent prouver l’origine des déchets de l’Océan.
Après vingt ans d'Initiatives océanes, Surfrider Foundation se prépare à dévoiler un état des lieux de la pollution des milieux aquatiques. Deux Biarrots ingénieurs de l'environnement, Jean-Baptiste Dussaussois et Alexandre Schaal, sont à l'œuvre pour prouver l'origine de la pollution maritime. « À 100 %, les déchets sont d'origine humaine », affirment-ils.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 19 mars 2015 à 14:23

Méthanisation et pollution des eaux - Eau et rivières de Bretagne

La multiplication de pollutions accidentelles des cours d'eau à partir des unités de méthanisation est inquiétante. Présentées comme une source de progrès et de modernisation, ces équipements constituent un risque avéré de dégradation de nos rivières comme le prouve la répétition des rejets accidentels observés depuis quelques mois.

Source : http://www.eau-et-rivieres.asso.fr
Ajouté le 18 mars 2015 à 09:01

Etude isotopique de la pollution azotée des captages d’alimentation en eau potable "Kabis et Saint Louis" dans le Haut-Rhin - BRGM

Ce projet a permis de mettre en œuvre une méthodologie combinant des traceurs chimiques avec certains isotopes environnementaux et l’étude des gaz dissous (CFCs et SF6), appliquée au cas de la pollution azotée observée sur des captages AEP gérés par le Syndicat des Eaux de Saint Louis, Huningue et Environs (SESLHE, Haut-Rhin).

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 11 mars 2015 à 09:57

Trois lycéennes primées pour un projet de bouée mesurant la pollution de l’eau

Charlotte, Alexia et Aliette on constitué leur équipe, baptisée AquaStein lors de leur participation à l’atelier scientifique de leur établissement, le lycée Raymond Queneau à Villeneuve-d’Ascq. «On travaillait sur un projet de bouée avec des capteurs pour mesurer la pollution de l’eau».

Source : http://etudiant.lefigaro.fr
Ajouté le 08 février 2015 à 14:16

Pollution de l'eau à Bouc Bel Air - France 3 Provence-Alpes

Un communiqué de la Préfecture des Bouches-du-Rhône demande aux habitants de ne pas boire l'eau issue des nappes phréatiques à proximité du site de stockage des déchets de boues rouges de l'usine d'alumine.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 02 février 2015 à 09:04

Mission suisse en mer contre la pollution

Une expédition suisse partira le 15 mars de Bordeaux (F) pour réaliser un état des lieux global de la pollution des océans par les plastiques. Pilotée par le skipper Stève Ravussin, elle se rendra sur les plages des îles situées dans les cinq vortex de déchets, des zones qui concentrent les déchets flottants.

Source : http://www.bluewin.ch
Ajouté le 30 janvier 2015 à 15:03

Watchfrog : des têtards fluorescents pour détecter la pollution de l'eau

L’arrêté du 11 janvier 2007 fixe des normes de qualité à respecter pour un certain nombre de substances dans l’eau potable dont le chlore, les nitrates, les pesticides et les bactéries. Une start-up française développe un procédé novateur: la culture de têtards qui deviennent fluorescents au contact de la pollution de l'eau.

Source : http://bfmbusiness.bfmtv.com
Ajouté le 20 janvier 2015 à 09:52

[Québec] La pollution des algues bleues-vertes : conséquence d'une absence de mesures adéquates et image d'une soumission aux puissances industrielles et agroalimentaires - Médiaterre

Une réaction de la part du Parlement européen s’est faite sentir avec l’instauration de normes écologiques, par exemple pour l’utilisation de pesticides. Tel ne semble pas être le cas du Québec au regard de sa législation environnementale qui semble hésitante en la matière. Si en tant que juristes nous défendons l’application de la loi et son concept comme gage d’organisation sociale, comment justifier l’absence ou la non effectivité de certaines politiques environnementales ?

Source : http://www.mediaterre.org
Ajouté le 20 janvier 2015 à 09:16

Mâconnais : la chasse à la pollution de l'eau est lancée - France 3 Bourgogne

La Chambre de commerce et d’industrie de Saône-et-Loire, l’Agence régionale de l’eau et le Syndicat intercommunal pour le traitement des effluents de l'agglomération mâconnaise ont signé un contrat visant à réduire la pollution de l’eau sur le bassin du Mâconnais.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 20 janvier 2015 à 14:38

Pollution des sols : le scandale caché

Notre territoire est parsemé de territoires pollués. Il y en aurait près de 400 000 répartis aux quatre coins de France. Le documentaire de Sarah Oultaf « Pollution des sols : le scandale caché » (50 min) diffusé sur France 5 le mardi 20 janvier à 20h35 s’intéresse à cette véritable bombe à retardement.

Source : http://www.natura-sciences.com
Ajouté le 19 janvier 2015 à 08:52

Bourges - Pollution aux résidus d’hydrocarbures dans les marais du haut

Les sondages ont parlé : les marais du haut sont pollués. Interdiction absolue de déposer la vase issue du curage des coulants sur les parcelles. L’Association des maraîchers de Bourges pointe le traitement insuffisant des eaux pluviales.

Source : http://www.leberry.fr
Ajouté le 19 janvier 2015 à 15:21

Une centaine d'anti-GDE mobilisés contre la pollution de l'eau - Tendance Ouest

Les opposants au site d'enfouissement de GDE à Nonant-le-Pin ne désarment pas. Ils ont organisé ce week-end une nouvelle réunion d'information, devant une centaine de personnes, à Occagnes.

Source : http://www.tendanceouest.com
Ajouté le 12 janvier 2015 à 16:12

Nord-Pas-de-Calais - Pollution : les perchlorates toujours dans l’eau de nos robinets (CARTE)

Octobre 2012 : l’Agence régionale de santé (ARS) lance une alerte à la pollution de l’eau aux ions perchlorates. Dans le Nord - Pas-de-Calais, les nourrissons, les femmes enceintes et allaitantes de 544 communes sont priés de ne pas boire d’eau du robinet. Deux ans plus tard, rien n’a vraiment changé.

Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 12 janvier 2015 à 16:01

Bilan de l'appel à projets "réduire la pollution pluviale"

L’agence de l’eau attribue 20 millions d’euros pour des projets de travaux ou de recherche sur l’infiltration de l’eau de pluie ou le traitement des eaux pluviales.

Source : http://www.eaurmc.fr
Ajouté le 12 janvier 2015 à 15:47

A Salsigne, un siècle d'extraction d'or, dix millénaires de pollution ?

Salsigne, dans l’Aude, fut la principale mine d’or de France et la première mine d’arsenic du monde. Un siècle d’exploitation intense qui a bouleversé les paysages et affecté la santé des ouvriers et des habitants. Aujourd’hui, malgré la mise en sécurité réalisée par l’État, la pollution est toujours présente. Il y en aurait même pour plusieurs milliers d’années. Une histoire minière qui n’est peut être pas révolue : les dernières richesses du sous-sol attirent la convoitise de nouveaux industriels. Reportage en grand format.

Source : http://www.bastamag.net
Ajouté le 07 janvier 2015 à 14:34

Redevance pour pollution de l'eau : de nouvelles substances dangereuses prises en compte

Un décret, publié le 26 décembre, définit les catégories de substances dangereuses pour l'environnement qui sont prises en compte à compter du 1er janvier 2015 pour le calcul de la redevance pour pollution de l'eau d'origine non domestique.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 29 décembre 2014 à 14:22

Sorepol capture les pollutions flottantes dans l'eau

Spécialiste du matériel de capture des pollutions flottantes industrielles, la start-up lyonnaise Sorepol a remporté - la semaine dernière - le « Prix Spécial du Jury » lors du Prix Cleantech Republic 2014.

Source : http://www.latribune.fr
Ajouté le 11 décembre 2014 à 08:53

Pollution : en Savoie, trente ans après, des pesticides remontent à la surface de terres viticoles - France Bleu

Des chercheurs de trois laboratoires de l’Université de Savoie ont fait une importante découverte dans le secteur du lac de Saint-André (Savoie). Un secteur composé à 30% de terres viticoles. Leur étude montre que des insecticides et pesticides utilisés il y a plus de 30 ans remontent à la surface aujourd’hui.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 08 décembre 2014 à 14:55

Détruire les seuils contribuerait à augmenter les pollutions des mers et des océans

Ancien membre de l’équipe Cousteau, expert en sciences écologiques auprès de l’Unesco, Nathalie de Pompignan est l’auteur d’un ouvrage de référence, écrit à quatre mains avec sa fille Constance Albanel, « Océan alerte rouge, chroniques d’un désastre annoncé » (octobre 2014 – Editions L’Harmattan). Selon Natahlie de Pompignan, « transformer les cours d’eau en autoroutes par destruction des seuils contribuerait à augmenter encore les pollutions des mers et océans ».

Source : http://oce2015.wordpress.com
Ajouté le 05 décembre 2014 à 09:28

Relaxe d'une société pétrolière poursuivie pour pollution de la Gironde - Magazine GoodPlanet Info

La société Dock des pétroles d’Ambès (DPA), filiale des groupes Total et Esso, et son ex-directeur général, ont été relaxés lundi par le tribunal correctionnel de Bordeaux, devant lequel ils étaient poursuivis pour avoir pollué la Gironde après la rupture d’une cuve d’hydrocarbure en 2007.

Source : http://www.goodplanet.info
Ajouté le 03 décembre 2014 à 14:30

Agriculture bio : prévenir la pollution des eaux plutôt que la guérir?

Le 28 octobre dernier, La Fédération Nationale de l'Agriculture Biologique, en partenariat avec Agrobio gironde et Bio d'Aquitaine, organisait dans les locaux de la CUB, une journée dédiée aux acteurs du territoire afin de les sensibiliser à «l'agriculture biologique comme comme levier d'action pour un développement territorial durable». Prenant comme axe principal de débat, la relation entre qualité de l'eau et agriculture biologique, les échanges ont ainsi listé dans des discours particulièrement dithyrambiques les apports de la bio sur de multiples enjeux, et permis de présenter différentes initiatives et politiques territoriales innovantes ayant soutenu le développement de cet autre modèle agricole.

Source : http://www.aqui.fr
Ajouté le 02 décembre 2014 à 08:51

[Canada] La pollution industrielle transforme l'eau des lacs canadiens en véritable soupe gelatineuse

Les lacs canadiens sont lentement mais sûrement en train de se transformer en une véritable soupe gélatineuse depuis que la pollution industrielle a facilité l'apparition et l’explosion de la population  de l'Holopedium gibberum qui est un crustacé cladocère pélagique. 

Source : http://naturealerte.blogspot.fr
Ajouté le 26 novembre 2014 à 13:14

[Interview] La dépollution : un enjeu de société - SyAGE, le blog

Rencontre avec Gérard Payen, conseiller du Secrétaire général de l’ONU pour les questions liées à l’eau .

Source : http://le-blog-du-syage.org
Ajouté le 25 novembre 2014 à 14:06

La Clusaz, pollution des eaux : La station sur la voie du progrès ?

Il faut décerner un satisfecit à La Clusaz car la situation de la rivière, sur les quelques 2 kilomètres qui sont en aval du village s’est très nettement améliorée. Plus aucun détritus (et il y en avait énormément) ne jonche les berges et le lit du Nom, les ferrailles, plastiques, verres, aluminium et autres polystyrènes ont été relevés et le Nom ressemble, à la date du 24/11/2014, à un torrent propre.

Source : http://blogs.mediapart.fr
Ajouté le 25 novembre 2014 à 14:04

EPHYPOP : le Conseil Général du Loiret soutient le développement d’une nouvelle phytotechnologie pour la dépollution des sols contaminés par l'arsenic

Le projet EPHYPOP, labellisé par DREAM, est lauréat de l’appel à projets de recherche innovants 2014 du Conseil Général du Loiret. Ce projet de recherche vise à évaluer les capacités du peuplier noir (Populus nigra) à dépolluer (phytoremédiation) les sols contaminés par des résidus principalement composés d’arsenic.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 14 novembre 2014 à 09:06

Etang de Berre : la LPO demande l'ouverture d'une enquête pour pollution

Jeudi 13 novembre, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) a annoncé demander l'ouverture d'une enquête suite à une pollution aux hydrocarbures à Châteauneuf-les-Martigues, sur les rives de l'étang de Berre, constatée le 10 novembre. Suite à de fortes pluies, les bassins de rétention du complexe de Total ont été submergés et ont débordés.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 14 novembre 2014 à 15:16

Marsillargues : Madame le maire condamnée pour la pollution du Vidourle

Bernadette Vignon, maire de Marsillargues a été considérée par la justice comme en partie responsable de la pollution qui avait tué des milliers de poissons en avril 2011. C'est la station de pompage non conforme de la commune Héraultaise qui avait causé cette hécatombe.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 12 novembre 2014 à 10:11

La pollution de Total a touché une grande partie de l'étang de Berre

En plein coeur de l'après-midi, des torrents d'eau et de boue ont déferlé des collines et de la carrière entourant la raffinerie et submergé ses installations. Les bassins de rétention n'ont pu faire face à cette crue exceptionnelle. Conséquence, une quantité, encore non déterminée, d'hydrocarbures, s'est déversée dans l'étang. Le responsable environnement et sécurité du site, Georges Fauque, évoquait "une petite quantité" de produits. Mais, sur l'étang, cela s'est traduit par une irisation très importante. "L'étang de Bolmon, classé Natura 2000, a été préservé", nuançaient les secours.

Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 12 novembre 2014 à 09:43

Montelimar : La source de pollution du Roubion élucidée - France 3 Rhône-Alpes

Des quantités importantes de poisson avaient été retrouvées mortes, échouées sur la rive du Roubion, fin octobre. La pollution serait due au déversement accidentel d'eaux usées par la station d'épuration de Montelimar. L'interdiction de la pêche pourrait bientôt être levée.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 07 novembre 2014 à 08:40

Guingamp - Le Trieux en proie à la pollution bactérienne - Eau et rivières de Bretagne

Depuis la mi-septembre, les mauvais résultats de la qualité de l'eau sur le paramètre bactériologique sur le Trieux à Guingamp s'accumulent. Le maire de la ville a dû prendre plusieurs arrêtés afin d'interdire la pratique d'activités nautiques sur cette rivière.

Source : http://www.eau-et-rivieres.asso.fr
Ajouté le 29 octobre 2014 à 14:18

RESTOR : la Région Centre soutient le développement d'une nouvelle phytotechnologie pour la dépollution des sols de friches industrielles

Le projet RESTOR, labellisé par DREAM, est lauréat de l’appel à projets de recherche 2014 de la Région Centre. Ce projet de recherche vise à évaluer les capacités du saule à dépolluer (phytoremédiation) les sols de friches industrielles contaminés par des métaux lourds.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 23 octobre 2014 à 13:43

La pollution des eaux côtières décime moules et huîtres - Les eaux glacées du calcul égoïste

Plus de 80% des 600 000 tonnes de nitrates déversés chaque année sur les sols, charriés par les rivières et les fleuves se retrouvent ensuite dans les eaux côtières françaises, dont les activités mytilicoles et conchylicoles sont fortement impactées par ces apports d’intrants. Avec la mise en œuvre de la Directive Eaux marines, cet impact direct des externalités négatives du modèle agricole productiviste, jusqu’ici largement laissé dans l’ombre, devra recevoir des réponses, comme en atteste la crise ayant affecté les producteurs de moules vendéennes au printemps dernier.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 21 octobre 2014 à 09:19

Testet - Thierry Carcenac n’ose pas avouer qu’il veut diluer des pollutions qui n’existent plus !

Avec les grévistes présents devant le Conseil Général, le Collectif rappelle ses questions concernant les 30 % d’eau restants qui sont présentées par le CG comme apportant un soutien d’étiage : Quels sont les besoins qui justifient aujourd’hui 434 000 m3 d’eau pour la salubrité ? Quelle est l’étude qui justifie un soutien d’étiage du point de vue de la vie aquatique et qui compare, de fait, les impacts positifs et négatifs du barrage de Sivens sur la qualité écologique du Tescou ?

Source : http://www.collectif-testet.org
Ajouté le 08 octobre 2014 à 09:20

La pollution de l’air gonfle les rivières - Journal de l'environnement

La pollution de l’air, en atténuant la lumière solaire, accroît le flux des rivières en diminuant leur évaporation, révèle une étude publiée dans Nature Geoscience. Le phénomène, qui a connu un pic au début des années 1980, a touché en premier lieu les cours d’eau d’Europe de l’est, régions les plus polluées.

Source : http://www.journaldelenvironnement.net
Ajouté le 07 octobre 2014 à 08:52

Continents d’ordures et nappes de pollution : la carte des océans qui permet de traquer les flux mondiaux

Des chercheurs de l'Université de la Nouvelle-Galles du Sud en Australie viennent de publier une étude sur les déplacements et la concentration de déchets à travers les océans.

Source : http://www.atlantico.fr
Ajouté le 11 septembre 2014 à 13:55

Pollution Nitrates : les revendications d'Eau & Rivières de Bretagne

Eau & Rivières de Bretagne demande au gouvernement de mettre en oeuvre rapidement trois mesures : taxer les engrais chimiques azotés, utiliser les aides de la politique agricole commune (PAC) pour encourager les pratiques agricoles à basses fuites d'azote , renforcer et mieux contrôler la réglementation dans les zones vulnérables. S'il devait y avoir des amendes, pour Eau & Rivières de Bretagne c'est au ministère de l'agriculture et à la FNSEA de les payer puisqu'ils sont les cogestionnaires de la politique agricole qui a nitraté nos rivières.

Source : http://www.revenuagricole.fr
Ajouté le 09 septembre 2014 à 09:10

Saône-et-Loire - Un contrat pour réduire la pollution des phytosanitaires

Vendredi, au lycée viticole de Davayé, a été signé un nouveau contrat ayant trait à la réduction des pollutions par les produits phytosanitaires sur le vignoble de Saône-et-Loire.

Source : http://www.lejsl.com
Ajouté le 07 septembre 2014 à 15:52

Pollution aux nitrates : «Il faut sanctionner financièrement», estime Corinne Lepage

La France reste dans le déni en pensant que le nitrate n’a pas d’importance. Pourtant les eaux sont polluées et les gens payent. Nous sommes dans une situation de pollué-payeur alors qu’il faudrait appliquer le système de pollueur-payeur. Mais pour ça il faut du courage politique.

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 05 septembre 2014 à 08:47

Eaux de Marseille : toutes les pollutions mènent aux plages ?

Prévention ou réelle pollution ? Cet été, les plages marseillaises ont enregistré une quinzaine de fermetures. Si malgré tout, la qualité des eaux de baignade reste globalement bonne, la ville s'est engagée dans une démarche qui vise à réduire les multiples sources de pollution.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 04 septembre 2014 à 08:33

Pollution aux nitrates : la France de nouveau condamnée par la justice européenne

La France a été condamnée une nouvelle fois, jeudi 4 septembre, par la Cour de justice de l'Union européenne, pour son incapacité à améliorer la qualité de ses eaux. Elle fait face à deux contentieux pour n'être jamais parvenue à respecter la directive de 1991 sur les nitrates et les pollutions d'origine agricole.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 04 septembre 2014 à 14:47

Captages d'eau et pollutions diffuses : une nouvelle compétence pour les EPCI ? - Lagazette.fr

Un rapport interministériel rendu public fin août, visant à améliorer la protection des captages d'eau potable, recommande d'instaurer une nouvelle compétence « prévention des pollutions diffuses » pour les collectivités. Il préconise également la mise à disposition d’outils juridiques et techniques plus adaptés et plus performants. Décryptage.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 02 septembre 2014 à 09:38

Névez Marine Service lance un système innovant de dépollution des eaux de carénage - Portail de l'innovation en Bretagne

À Névez (Finistère), Stéphane Morvan, le gérant de Névez Marine Service (NMS) a mis au point un nouveau procédé de traitement des eaux de carénage de bateaux qui permet d'éliminer 99% des polluants. L’invention fait actuellement l’objet d’un dépôt de brevet.

Source : http://www.bretagne-innovation.tm.fr
Ajouté le 20 aout 2014 à 15:30

Les rivières du Territoire-de-Belfort touchées par une pollution industrielle - France 3 Franche-Comté

Environ 200 litres d'un produit toxique ont été déversés mercredi en fin d'après-midi sur le sol de l'entreprise Visteon puis en partie dans la rivière La Rougegoutte à la suite d'une fausse manoeuvre. Les traces de cette pollution ont été repérées jusqu'à dans la Savoureuse à Belfort.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 17 aout 2014 à 15:44

Creuse - Après un désherbage inquiétant, des élus craignent une pollution de l’eau potable

L’armée a procédé, fin juin, à un désherbage chimique à grande échelle de zones « pare-feu » situées à proximité des sources. Problème : ces sources, situées sur le territoire du camp militaire de La Courtine, alimentent plus du quart de la Creuse en eau potable.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 16 juillet 2014 à 14:27

Pollution minière en France - Scandale environnemental à la porte des Cévennes

Saint-Félix-de-Pallières. Sud Cévennes. La région est belle, mais empoisonnée par les anciennes mines. Pollution dissimulée par l'exploitant, avec l'indéfectible complicité de l'État français, en quête de renouveau minier..

Source : http://webdoc.rfi.fr
Ajouté le 15 juillet 2014 à 10:18

Marais de Goulaine : une étude pour mesurer la pollution

Le rétablissement de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques. C’est “la priorité” que s’est donnée le syndicat mixte Loire et Goulaine. La structure a présenté les résultats du diagnostic réalisé sur le bassin-versant de la poulaine. Verdict : “ce n’est pas catastrophique, avoue, prudent, Pierre Bertin. Mais l’étude montre un état assez moyen des cours d’eau et du marais”, ajoute le nouveau président d’un syndicat en charge de la préservation de la biodiversité d’un espace naturel de 1 500 ha, classé site Natura 2 000.

Source : http://www.lhebdodesevreetmaine.fr
Ajouté le 11 juillet 2014 à 10:17

Les contaminants anciens fixés par les sédiments présentent-ils un risque de pollution pour l'Orne ?

L'Orne est un affluent de la Moselle le long duquel on trouve de nombreux seuils et barrages édifiés au cours de l'histoire industrielle de cette vallée. L'activité humaine a engendré la fixation de nombreux contaminants par les sédiments qui dorment dans le lit de la rivière, mais on connaît encore mal la nature et la quantité de ces contaminants. Or les contaminants pourraient être remobilisés et polluer le cours d'eau à l'occasion d'épisodes hydrologiques intenses tels que des crues...

Source : http://factuel.univ-lorraine.fr
Ajouté le 07 juillet 2014 à 14:06

Une société de traitement des eaux usées condamnée après la pollution d'un important bassin ostréicole normand - Lagazette.fr

Une filiale de Sita-Suez environnement et trois de ses agents ont été condamnés mardi 1er juillet à Cherbourg à payer 17.000 euros de dédommagement à des ostréiculteurs qui en réclamaient 100.000, après la pollution d'un important bassin ostréicole bas-normand en 2012.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 03 juillet 2014 à 08:57

Marsillargues : pollution du Vidourle, acte II

Ce mercredi 2 juillet, le maire de Marsillargues est entendu par la justice à la suite de la pollution sans précédent du Vidourle en avril 2011. Retour sur une affaire qui fera ricochet...

Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 03 juillet 2014 à 09:42

Pollution marine : les microbilles cosmétiques dans le viseur

Présentes dans de nombreuses préparations destinées aux soins du corps, ces minuscules particules de plastique sont soupçonnées d'induire des nuisances durables pour la faune et la flore des océans.

Source : http://www.lefigaro.fr
Ajouté le 02 juillet 2014 à 10:25

Pollution marine : la France impose le traitement des eaux de ballast des navires

Lors de l'examen du projet de loi biodiversité par la commission du développement durable de l'Assemblée, les députés ont adopté l'amendement déposé par la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal qui interdit le rejet en mer des eaux de ballast des navires "sans traitement, dans les eaux territoriales et sur le plateau continental".

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 30 juin 2014 à 14:01

Pollution de l’eau aux pesticides : la nature au travail

A Rampillon, dans la plaine de la Brie, une région proche de Paris qui s’est tournée dans les années 80 vers la culture intensive de céréales et de betteraves, les nombreux pesticides et fertilisants à base d’azote polluent la nappe phréatique qui constitue le réservoir d’eau potable d’un million et demi d’habitants d’Île de France.
Les scientifiques de l’IRSTEA – Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture – et du CNRS, y testent un procédé d’ingénierie écologique pour dépolluer l’eau avant qu’elle ne s’infiltre dans le sol.

Source : http://www.rfi.fr
Ajouté le 30 juin 2014 à 13:11

De drôles de têtards détecteurs de pollution - RTL.fr

Pour savoir si une eau est polluée, une chercheuse du Muséum national d'Histoire naturelle a mis au point des têtards fluorescents. Plus la pollution est importante, plus ils s'éclairent.

Source : http://www.rtl.fr
Ajouté le 30 juin 2014 à 13:06

Un bateau échoué provoque une pollution dans la rivière Yonne à Sens - France 3 Bourgogne

Ce navire est amarré depuis plus d'un an près d’un chantier naval désaffecté, à côté d’un autre bateau laissé là par ses propriétaires. Ce dernier a lui aussi été impliqué dans une pollution au fioul en septembre 2013.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 25 juin 2014 à 10:53

L'élargissement de l'assiette de la redevance pour pollutions diffuses en consultation

Du 18 juin au 9 juillet, le projet de décret relatif à la déclaration de la redevance pour pollutions diffuses et aux modalités de tenue des registres est ouvert à la consultation du public. Il concerne la redevance prévue à l'article L.213-10-8 du code de l'environnement et les registres des articles L.254-3-1 et L.254-6 du code rural et de la pêche maritime.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 19 juin 2014 à 14:58

Pollution : près de 50% des rivières en Europe menacées - RTL.fr

Près de la moitié des rivières et autres cours d'eau en Europe continentale sont menacés par des polluants chimiques comme des pesticides et d'autres substances industrielles, selon une étude publiée ce lundi aux Etats-Unis.
Cette recherche se base sur une analyse des données des services gouvernementaux de surveillance provenant de 4.000 sites en Union européenne, précisent ces chercheurs dont les travaux paraissent dans les Comptes-rendus de l'Académie américaine des sciences (PNAS).

Source : http://www.rtl.fr
Ajouté le 17 juin 2014 à 09:41

Remorquage du Concordia : "léger" risque de pollution au large de la Corse - France 3 Corse ViaStella

L'armateur Costa prévoit un impact environnemental "léger et temporaire" pendant le remorquage vers Gênes (nord-ouest de l'Italie) du paquebot Concordia, de l'île du Giglio en Toscane où il s'est échoué en janvier 2012, selon un rapport interne de cette société.

Source : http://corse.france3.fr
Ajouté le 09 juin 2014 à 22:54

Pollution de la Charente : l’Agence Adour Garonne dénonce le bidonnage des données par le SOeS du ministère de l’Ecologie - Les eaux glacées du calcul égoïste

Un article choc publié le 30 avril dernier par la Charente Libre révèlait un taux de pollution par les pesticides gravissime, et mettait en cause les pratiques d’une viticulture littéralement droguée aux adjuvants chimiques, dont les viticulteurs sont les premières victimes. Le démenti cinglant que vient de rendre public l’Agence de l’eau Adour Garonne éclaire d’un jour cru les manipulations de données que nous dénonçons depuis des années...

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 03 juin 2014 à 10:04

Lancement de la carte participative des pollutions

Samedi 7 juin 2014, Biarritz. Dans le cadre de la journée mondiale des océans, l'antenne Surfrider Côte Basque vous invite au lancement officiel de la carte participative des pollutions. Chacun sera alors invité à devenir gardiens de nos cours d’eau et de nos océans en signalant des pollutions ou en suivant certaines déjà constatées sur la carte accessible sur le site www.surfrider64.comLa carte participative mise à disposition du grand public est un outil de communication, de réflexion, de coopération, pour échanger, questionner, alerter, informer, trouver des solutions en local et stopper les pollutions à la source sur le territoire.

Source : http://www.facebook.com
Ajouté le 02 juin 2014 à 15:59

Pollution : des milliards de microplastiques seraient piégés dans la glace en Arctique

La dérive des déchets plastiques peut conduire certains d'entre eux jusqu'en Arctique, où ils se retrouvent piégés dans la glace. Une récente étude révèle que plus de mille milliards de microparticules de plastique seraient aujourd'hui dans cette situation, et devraient regagner l'océan au fur et à mesure de la fonte des glaces.

Source : http://www.maxisciences.com
Ajouté le 28 mai 2014 à 17:01

Qualité de l'eau du robinet : Les actions de lutte contre les pollutions diffuses en Languedoc-Roussillon

De très nombreuses actions sont mises en œuvre pour prévenir ces pollutions diffuses ou pour restaurer la qualité de la ressource en eau lorsque celle-ci se trouve dégradée. Une eau non conforme n'est pas une fatalité, les collectivités responsables de la distribution de l'eau potable l'ont bien compris et attaquent le problème « à sa source ».

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 28 mai 2014 à 16:21

Bièvre : des poissons victimes de la pollution

En milieu de semaine dernière, des promeneurs ont alerté la mairie de Fresnes de la présence d’un grand nombre de poissons morts dans la Bièvre.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 27 mai 2014 à 09:45

Drôme - Réunion d'information après la pollution de l'eau à Portes-les-Valence - France Bleu

La municipalité de cette commune de la Drôme a informé mardi soir 150 habitants après la pollution de l'eau potable fin avril. Une plainte est déposée car des personnes sont suspectées d'avoir détourné le réseau d'irrigation pour des usages domestiques. Des dizaines de Portois avaient souffert de vomissements.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 21 mai 2014 à 09:21

Pollution de la Garonne : les résidus de médicaments mis en cause

Durant trois jours, des chercheurs réunis à l'Hôtel de région planchent sur la qualité de l'eau de la Garonne et sur l'omniprésence de composés pharmaceutiques.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 16 mai 2014 à 14:26

Mont-de-Marsan : Pollution du Midou, une forte odeur d'hydrocarbure jusqu'au centre-ville

La pollution, dont l'origine n'est pas encore connue, a été constatée dans la nuit. Un barrage filtrant a été installé à hauteur de Barbe-d'or. Régie des eaux et Onema sont sur place 

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 13 mai 2014 à 09:25

Euro-Méditerranée : Dessaler l'eau de mer, la pollution comme prix de l'eau douce

Les zones du pourtour de la Méditerranée sont très arides et l'eau douce y est rare. Avec l'accroissement de la population, cette situation conduit les Etats à choisir de produire de l'eau potable à partir du dessalement* de l'eau de mer. Or, le dessalement a des retombées néfastes sur l'environnement.

Source : http://euro-mediterranee.blogspot.fr
Ajouté le 05 mai 2014 à 08:40

Appel à projet : protéger l'eau des pollutions diffuses dans un projet collectif - Agence de l'Eau Seine Normandie

Les collectivités, les collectifs d'agriculteurs, les acteurs de filières économiques, les organismes de développement de l'agriculture ou de la forêt, les associations peuvent présenter à l'Agence de l'eau Seine-Normandie leur projet collectif lié à un territoire visant à protéger l'eau des pollutions diffuses.
L'appel à projet est ouvert jusqu'au 15 juin 2014.

Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 05 mai 2014 à 16:02

Journée technique sur la " Pollution des milieux aquatiques par les substances dangereuses - Connaissance et leviers d'action " le 12 mai à Lyon - Médiaterre

Une journée technique d’information et d’échanges sur la « Pollution des milieux aquatiques par les substances dangereuses – Connaissance et leviers d’action » aura lieu le 12 mai à Lyon.  Cet événement est organisé par l’Association Rivière Rhône Alpes avec le soutien de la Région Rhône-Alpes et de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.

Source : http://www.mediaterre.org
Ajouté le 01 mai 2014 à 13:54

Fin de pollution dans le canal du Berry à Bourges - France 3 Centre

La pollution qui avait été observée sur le Canal du Berry entre le Moulin Batard et Bijou Neuf s'est limitée à vendredi et samedi. L'office national de l'Eau (Onema) ne constate plus de mortalité parmi la faune aquatique. Selon l'Onema, la pollution proviendrait du collecteur d’eaux pluviales situé sur la zone d’activité des Danjons à Bourges. Elle serait probablement due aux fortes pluies de la semaine dernière.

Source : http://centre.france3.fr
Ajouté le 28 avril 2014 à 17:41

Bourges - Pollution au canal de Berry : des dizaines de poissons morts hier

Une partie du canal de Berry a été victime d’une pollution, hier matin, à Bourges. Il s’agirait probablement d’hydrocarbures. La pollution s’est étendue sur 3 kilomètres.

Source : http://www.leberry.fr
Ajouté le 27 avril 2014 à 17:09

Plan national PCB : difficile dépollution des sédiments des cours d'eau

Si le plan PCB 2008-2013 a permis des avancées pour maîtriser les émissions des polychlorobiphényles, il n'est pas parvenu à éliminer les PCB des rivières où ces polluants "demeureront dans les décennies à venir", selon le rapport du CGAAER.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 25 avril 2014 à 09:09

Pollution sur le Trésoncle, déversement de lisier - Bassin versant de la Brévenne et de la Turdine - Syribt

Dans la nuit du 9 au 10 avril dernier, un déversement accidentel de lisier s’est produit dans le ruisseau du Trésoncle sur la commune de Savigny.
Ce déversement a entraîné une pollution aigüe du ruisseau avec comme conséquence des mortalités massives et soudaines de poissons sur un linéaire de 5 km, jusqu’à la confluence du Trésoncle avec la Brévenne.

Source : http://www.syribt.fr
Ajouté le 18 avril 2014 à 08:51

Pollution de la Loue et des rivières comtoises : où en est-on ?

Ce vendredi 11 avril 2014 à Besançon, le préfet de la région Franche-Comté, Stéphane Fratacci, le président du Conseil général, Claude Jeannerot, et la présidente du Conseil régional, Marie-Guite Dufay, se sont réunis pour faire un point  des actions entreprises et à mener pour la Loue et les rivières comtoises. À l'issue de la matinée, un accord-cadre et un arrêté durcissant le règlement sanitaire départemental ont été signés.

Source : http://www.macommune.info
Ajouté le 15 avril 2014 à 11:17

Pollution au lisier en Haute-Saône : des centaines de poissons morts - France 3 Franche-Comté

Sur 8 kilomètres, toute la faune et la flore de la rivière la Prairie est morte. Rien n'a résisté aux milliers de litres de lisier déversés dans la rivière il y a quelques jours. La pollution, d’origine agricole, serait accidentelle.

Source : http://franche-comte.france3.fr
Ajouté le 08 avril 2014 à 14:47

Information Eaux n°610 : en savoir plus sur l’élimination de la pollution domestique résiduelle par les zones de rejet végétalisées - OIEau

Le nouveau numéro d’Information Eaux est en ligne ! Ce nouveau numéro présente une synthèse sur "la capacité d’élimination de la pollution domestique résiduelle par les Zones de Rejet Végétalisées".
La Revue Information Eaux, disponible en versions papier et électronique, fait le point sur l’actualité de l’eau en France et dans le monde.

Source : http://www.oieau.fr
Ajouté le 03 avril 2014 à 14:47

Consultation du public - Programme d’Action Régional en vue de la protection des eaux contre la pollution par les nitrates d’origine agricole en Haute-Normandie

Le public est invité à prendre connaissance du projet d’arrêté relatif au Programme d’Action Régional nitrates (PAR), du rapport d’évaluation environnementale du PAR et de l’avis de l’autorité environnementale, et à faire part de ses éventuelles observations.

Source : http://www.haute-normandie.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 29 mars 2014 à 16:39

Résidus de médicaments dans l’eau : une technique de dépollution prometteuse

Une équipe du Centre de recherche sur la matière divisée (CNRS/Université d’Orléans) emmenée notamment par une jeune doctorante, Sandrine Delpeux a mis au point un procédé visant au piégeage de différentes molécules (médicaments, hormones, solvants) sur des tissus de carbone activé.

Source : http://www.jim.fr
Ajouté le 27 mars 2014 à 14:18

Directive études d'impacts : la pollution sonore sous-marine prise en compte

Les ONG saluent le vote des eurodéputés qui prennent en compte les impacts de la prospection pétrolière offshore sur la biodiversité marine dans la nouvelle directive relative à l'évaluation des incidences sur l'environnement.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 13 mars 2014 à 22:56

Nitrates : la pollution des eaux va se poursuivre des décennies

Que deviennent les nitrates issus de l’épandage d’engrais azotés de synthèse sur nos cultures ? Une étude menée sur 30 ans vient de fournir des chiffres qui interpellent. Par exemple, un fertilisant épandu en 1982 devrait encore participer à la contamination des systèmes aquatiques durant cinq décennies. Visiblement, la capacité de rétention des sols a été sous-estimée.

Source : http://www.futura-sciences.com
Ajouté le 28 février 2014 à 09:45

À Douai, la Première Guerre mondiale pourrait expliquer la pollution de l'eau

Les origines de cette pollution n'ont toujours pas été clairement identifiées. En attendant, la sous-préfecture continue de déconseiller la consommation d'eau courante.

Source : http://www.lefigaro.fr
Ajouté le 27 février 2014 à 08:43

Réduction des pollutions bactériologiques sur les bassins versants littoraux : guide des procédés et méthodes - Portail documentaire

Afin de réduire les risques sanitaires de contamination bactériologique sur le littoral (zones conchylicoles, de baignade et de pêche à pied), des fiches thématiques présentent les procédés de réduction des pollutions bactériologiques. Synthèse des retours d’expériences des méthodes et procédures mises en œuvre.

Source : http://www.documentation.eaufrance.fr
Ajouté le 26 février 2014 à 09:00

Cargo échoué à Anglet : 20 tonnes de carburant à la mer, mais pas de pollution des plages

Vingt tonnes de carburant se seraient écoulées du cargo espagnol qui a fait naufrage, le 5 février, à Anglet (Pyrénées atlantiques). Elles se sont "vraisemblablement dispersées" et diluées, a déclaré lors d'une conférence de presse Patrick Dallennes, le sous-préfet de Bayonne. Ce dernier écarte donc le risque d'une pollution directe des plages.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 07 février 2014 à 09:45

En Franche-Comté, chercheurs et industriels du traitement de surface traquent la pollution toxique

Ce mardi 21 janvier, une dizaine d'industriels franc-comtois du traitement de surface étaient réunis sur le site de l'entreprise. Objectif : partager avec des scientifiques de l'université de Franche-Comté et des élus élus, les premiers résultats du programme NIRHOFEX qui vise à limiter les rejets de substances toxiques dans les rivières. 

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 28 janvier 2014 à 22:09

Restaurer bon état masse d’eau souterraine pollutions diffuses d’origine agricole agir coût  | Sciences Eaux & Territoires, la revue d'Irstea

Face aux difficultés rencontrées pour sélectionner des actions de restauration efficaces, cet article apporte un éclairage méthodologique innovant sur la conduite d'une évaluation économique pour définir un programme d'actions visant à améliorer la qualité d'une masse d'eau souterraine dégradée par les nitrates d'origine agricole.

Source : http://www.set-revue.fr
Ajouté le 24 janvier 2014 à 11:21

QUALITE DE L'EAU POTABLE : Les vrais chiffres de la pollution de la nappe phréatique du Crès

L'eau potable du Crès, de Jacou, de Vendargues et de St Aunes contient du Tétrachloroéthylène (TCE) depuis plusieurs années, c'est un fait. Cette pollution provient de la nappe phréatique du Crès dont l'eau, bien que polluée au TCE à un niveau élevé, est injectée dans le réseau d'eau potable de ces villes.

Source : http://infolecres.blogs.midilibre.com
Ajouté le 22 janvier 2014 à 10:01

Appel à projets pour réduire les pollutions pluviales

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse lance un appel à projets de 15 M€ pour réduire la pollution pluviale.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 20 janvier 2014 à 14:53

Une plateforme autonome de dépollution des lacs - Innovation produits - LeMoniteur.fr

Un prototype de plateforme photovoltaïque flottante a été expérimenté avec succès pour réoxygéner l’eau d’un  lac.

Source : http://www.lemoniteur.fr
Ajouté le 15 janvier 2014 à 09:40

Pire que la pollution, la Chine face à l’étroitesse de ses ressources en eau

La population de la Chine représente 21% de la population mondiale mais le pays ne dispose que de 7% des ressources en eau douce de la planète. Un problème d'autant plus majeur qu’il existe une très forte inégalité d'accès et une très forte pollution de cette eau.

Source : http://www.atlantico.fr
Ajouté le 13 janvier 2014 à 10:22

Ardennes : pollution des eaux à proximité du site Faurecia de Mouzon - France 3 Champagne-Ardenne

Suite au nettoyage d'un bassin de rétention sur le site Faurecia, plus de 15 m3 de déchets visqueux (latex et craie) ont été déversés accidentellement sur le sol. Après nettoyage, une partie de l'eau de ruissellement s'est déversé dans un ruisseau coulant vers la Meuse.

Source : http://champagne-ardenne.france3.fr
Ajouté le 10 janvier 2014 à 09:21

Pollution diffuse : la loi sur l'eau est-elle adaptée ?

Lors du dernier Comité de suivi des usages de l'eau de la Vienne qui s'est réuni à la mi-décembre à la préfecture de la Vienne à Poitiers, l'association de consommateurs ...

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 28 décembre 2013 à 13:36

Orbiel : 90% de la pollution à l'arsenic est industrielle

Pour la première fois, une étude prouve que l'arsenic de l'Orbiel vient essentiellement de l'ancienne activité de Salsigne. Le vieux mythe d'une pollution "naturelle" des eaux de la vallée de l'Orbiel par l'arsenic est contredit par la thèse d'un jeune chercheur soutenue au début du mois et invité à venir présenter ses résultats à Conques-sur-Orbiel.

Source : http://www.lindependant.fr
Ajouté le 17 décembre 2013 à 09:25

Réduction des pollutions bactériologiques sur les bassins versants littoraux - Guide méthodologique

Réduire les risques sanitaires de contamination bactériologique des zones conchylicoles, de baignade et de pêche à pied est un enjeu majeur pour le littoral.
Le guide propose 16 fiches action pour aider les acteurs du littoral à mettre en œuvre des programmes de reconquête efficaces.

Source : http://www.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 16 décembre 2013 à 10:06

Pollution de l'Oudon : la condamnation exemplaire de Lactalis - France Nature Environnement Pays de la Loire

La société Célia (groupe Lactalis) vient d’être condamnée par le tribunal correctionnel de Laval pour délit de pollution des eaux, suite à au déversement d’environ 120 kg d’ammoniaque dans la rivière de l’Oudon en mai 2012. FNE Pays de la Loire, la Sauvegarde de l’Anjou et Mayenne Nature Environnement, parties civiles, sont satisfaites de cette décision.

Source : http://www.fne-pays-de-la-loire.fr
Ajouté le 13 décembre 2013 à 08:54

Deux mises en examen dans l'affaire de la pollution du bec d'Ambès

C'est un moment important dans ce dossier. Pour mémoire, dans la nuit du 11 au 12 janvier 2007, au parc de stockage de la société des pétroles du bec d'Ambès (S.P.B.A), un bac contenant 13 575 mètres cubes de pétrole brut s'est fissuré et a répandu dans la Garonne une nappe de pétrole de 14 kms de long et de 30 mètres de largeur.

Source : http://www.aqui.fr
Ajouté le 12 décembre 2013 à 13:22

Bassin d'Arcachon : un programme pour lutter contre la pollution de l'eau

Après le programme Repar, qui traque les pesticides dans les eaux du bassin d’Arcachon, le Siba lance Rempar contre les micropolluants des eaux usées et des eaux pluviales.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 12 décembre 2013 à 13:08

Une puce-laboratoire pour pister les pics de pollution | Irstea

En cas d’orage, le risque de pollution des cours d’eau s’accroit et un suivi minutieux est nécessaire. Pour perfectionner ce suivi, Irstea a développé un laboratoire miniature permettant de mesurer instantanément les pics de pollution qui surviennent lorsque les réseaux d’assainissement rejettent un trop-plein d’eau. Une innovation récompensée au dernier salon Pollutec 2013.

Source : http://www.irstea.fr
Ajouté le 09 décembre 2013 à 14:23

Les eaux glacées du calcul égoïste -- Pollution chimique de l’eau à Bolbec : un sénateur socialiste soutient l’association d’usagers Eau Secours 76

Par le biais d’une question écrite au ministère de la Santé, un sénateur PS de Seine-Maritime relaie les inquiétudes de l’association Eau Secours 76, mobilisée par une grave pollution chimique à la N-nitrosomorpholine, qui affecte depuis plusieurs années plus de 20 000 habitants de la Communauté de Communes Caux Vallée de Seine.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 04 décembre 2013 à 14:39

Les aides financières pour diminuer les pollutions diffuses agricoles - Eau Seine Normandie

Plaquette de l'Agence de l'eau Seine Normandie pour présenter les différentes aides pour diminuer les pollutions diffuses agricoles

Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 03 décembre 2013 à 09:01

Des plantes intelligentes comme arme de dépollution massive

Vidéo - Après dix ans de recherche, un paysagiste a mis au point des jardins filtrants qui décontaminent les boues et sols pollués grâce à des plantes à rhizomes qui tuent jusqu'à 99% des agents toxiques.

Source : http://www.terraeco.net
Ajouté le 03 décembre 2013 à 10:42

Le bassin de Vienne va réduire les pollutions toxiques

Industriels et collectivités signent une convention pour lutter contre les rejets polluants.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 20 novembre 2013 à 18:32

La réduction de la pollution des cours d’eau et la préservation des milieux aquatiques, des enjeux importants pour les Français | Les agences de l'eau

Les agences de l’eau, l’Onema et le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie présentent les résultats de la 2ème édition du baromètre de l’opinion : préserver les ressources en eau et les milieux aquatiques, qu’en pensent les Français ?

Source : http://www.lesagencesdeleau.fr
Ajouté le 20 novembre 2013 à 17:57

Carte de la pollution de l'eau potable en France | Knowtex

Cette carte est une initiative citoyenne visant à informer sur les différentes pollutions de l'eau potable en France.

Source : http://www.knowtex.com
Ajouté le 06 novembre 2013 à 12:40

Arcachon : vers une dépollution des eaux pluviales

Veolia a installé à Arcachon un avaloir qui va permettre de traiter les eaux pluviales Si le traitement des eaux usées est automatique, celui des eaux pluviales n’en est encore qu’à...

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 04 novembre 2013 à 15:22

Réduction des pollutions agricoles, assainissement non collectif et taxe pluviale se sont invités à la Conférence environnementale - Club Technique - Lagazette.fr

Les travaux qui ont été menés par les participants de la table ronde sur l’eau lors de la Conférence environementale organisée à Paris les 20 et 21 septembre 2013 ont conduit à plusieurs ...

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 24 septembre 2013 à 11:24

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 400 CV

Découvrir