Stagiaire pour étude des macro-déchets en rivière H/F
Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Aquitaine
Société : Surfrider
Date limite de candidature : 23/06/2024 (publiée le 23/05/2024)
Présentation de l'offre
Depuis 10 ans, l’ONG s’intéresse aux pollutions plastiques en amont des plages, les rivières jouant un rôle de voies de transfert importantes entre les continents et les océans.
Deux projets successifs, Riverine Input et Plastic Origins, ont permis de tester plusieurs méthodes d’échantillonnages et d’acquérir de solides connaissances sur les déchets en rivière.
Un groupe de travail européen a récemment formulé des recommandations pour l'adoption plus large du protocole OSPAR pour les rivières. Ce protocole, s'il est déployé de manière durable et à grande échelle, permettra d'évaluer efficacement l'impact des politiques publiques de lutte contre les déchets.
La mission principale de ce stage est dédiée à l’appui à la mise en place du protocole OSPAR en rivière dans le réseau Surfrider Europe afin de participer à la surveillance nationale et européenne des macro-déchets en rivière.
Dans ce cadre, vous intégrerez l’équipe expertise et participerez aux missions quotidiennes sur les questions liées aux déchets aquatiques en rivière en lien régulier avec les acteurs opérationnels et scientifiques.
MISSIONS PRINCIPALES :
- Réalisation d’une bibliographie des études utilisant le protocole OSPAR en rivière
- Identification et prise de contact avec les acteurs associatifs, opérationnels et scientifiques sur le sujet pour s’assurer de la cohérence des actions
- Participation aux missions de terrain (sur embarcation ou depuis les berges) pour la collecte des macro-déchets et leur quantification
- Expérimentations du protocole sur les rivières à proximité (France et/ou Espagne) en lien avec les collectes OSPAR sur les plages (identification des zones d’intérêt, test du protocole, intégration des données à la base de données de Monitoring)
- Rédaction d’un plan opérationnel de recommandation pour l’essaimage du protocole au sein de nos groupes locaux (France et/ou Europe)
Missions secondaires :
- Appui et participation à la vie associative : réunion d’équipe, collective meetings, dynamique du bureau ...
CONDITIONS DE TRAVAIL
- Stage conventionné
- Faire partie intégrante d’une équipe de 10 personnes motivées, dynamiques et bienveillantes. Le/la stagiaire sera encadré.e par Sabine Allou, cheffe de projet déchets aquatiques en rivière
- Mise à disposition du matériel nécessaire à la réalisation du stage (ordinateur, véhicule de terrain, matériel de terrain)
- Indemnités : 623,70 €/ mois
- Lieu d’exercice de la mission : Biarritz
- Télétravail : 1 à 2 jours en télétravail / semaine possible
- Durée : 6 mois
- Début du stage : 09 septembre 2024
Profil recherché
SAVOIR FAIRE
- Formation : Formation en Sciences de l’Environnement, Eau, Ecologie, Hydrologie ...
- Langues : Français courant indispensable, Anglais courant apprécié.
- Compétences techniques souhaitées :
- Connaissances sur les déchets et/ou milieu de la rivière
- La maîtrise du Pack Office 365, d’Excel, PowerPoint et Teams sont indispensables
SAVOIR ETRE
- Sensibilité pour la protection de l’environnement
- Goût pour le travail de terrain, être à l’aise dans l’eau
- Rigueur et organisation
- Ouverture d’esprit, sens de l’écoute et très bon relationnel
- Aisance rédactionnelle
- Autonomie et adaptation
- Travail d’équipe
- Bienveillance et Respect
La date limite de réponse est dépassée : 23/06/2024
Veille eau c'est aussi
UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste