Aller au contenu

Technicien SATESE (F/H)

Votre annonce sur le site

Type d'offre : CDD (6 mois)
Localisation : Pays de la Loire
Société : Conseil départemental de la SartheLogo Conseil départemental de la Sarthe
Date limite de candidature : 19/07/2024 (publiée le 20/06/2024)

Présentation de l'offre

Acteur incontournable du développement d’un territoire plus de 560 000 habitants, le Département de la Sarthe, fort de ses 2 300 agents, œuvre dans des domaines aussi divers que l’action sociale (personnes âgées, personnes handicapées, enfance), le développement territorial (tourisme, culture, agriculture, éducation) ainsi que l’aménagement territorial au travers de la gestion des routes, des rivières, la gestion des Espaces Naturels Sensibles, le soutien à l’agriculture et le développement du numérique.

Le Service d’Assistance Technique aux Exploitants de Station d’Epuration (SATESE), créé par le Département en 2003, a pour objet d’accompagner les collectivités dans le suivi de leurs équipements d’assainissement afin d’améliorer les performances de ces équipements. Il fait partie du bureau de l’eau à la direction des Territoires, de l’agriculture et du développement durable. Ses activités contribuent à disposer d’une bonne connaissance de l’ensemble des dispositifs d'assainissement (réseau / station / filière boues) et de leurs bonnes ou mauvaises conditions de fonctionnement.

VOS MISSIONS

Sous l'autorité de la responsable du SATESE et au sein d'une équipe de 5 techniciens, il intervient sur les systèmes d'assainissement collectif pour effectuer des diagnostics de fonctionnement. Dans ce cadre, vous apportez une assistance auprès des maîtres d’ouvrages sur la connaissance et la gestion des équipements et ouvrages.

A l'appui de votre expertise, vous faites des propositions d'amélioration du système d'assainissement. Vous contrôlez le fonctionnement des filières et évaluez Ieur efficacité. Vous réalisez des bilans de fonctionnement, rédigez des comptes rendus d'intervention et assurez la validation des dispositifs d'autosurveillance. Vous participez à l'entretien du matériel du SATESE.

Vous évaluez la pertinence des équipements pour les projets de nouvelles stations d'épuration.

ACTIVITES PRINCIPALES

CONDITIONS DE TRAVAIL

CONDITIONS DE RECRUTEMENT

Profil recherché

De formation supérieure en gestion de l’eau, assainissement, chimie, qualité ou électromécanique, ou doté d’une expérience dans des missions similaires, vous disposez de connaissances en matière d’écosystèmes liés à l’eau et à la rivière et de chimie des eaux. Vous êtes idéalement familiarisé avec le fonctionnement des stations d’épuration.

Rigoureux et organisé, vous faites preuve de solides capacités d’analyse et de synthèse. Vous savez poser un diagnostic et être force de proposition. Vous appréciez travailler en équipe et interagir avec des interlocuteurs en interne et en externe.

La date limite de réponse est dépassée : 19/07/2024

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste