Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématiques





57 vidéos
16 publications
5 retours d'expérience

Vidéos

Perméabilité et Porosité des Sols

Intervention de Baptiste MAITRE lors de nos Universités d'Eté Sol Vivant à Marciac en août dernier ! Il vous parlera de la perméabilité et de la porosité des sols.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 décembre 2018 à 18:33

Protection des captages d'eau prioritaires dans Les Pyrénées-Orientales

Le 29 novembre 2018 a été signée la première charte d'engagement entre l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse, la Chambre d'agriculture des P.O., la DDTM, la Communauté de Communes Albères Côte Vermeille Illibéris et les agriculteurs investis dans la démarche de préservation de la qualité de l'eau potable. Cette charte a pour objectif de limiter la pollution des sols lié à l'activité des communes et des agriculteurs. Une démarche spontanée accompagnée par la Chambre d'agriculture et l'Agence de l'Eau RMC.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 décembre 2018 à 21:43

Protection de la ressource en eau : Eau de Paris présente le projet Culture Prairies

Les prairies ont tendance à disparaître. Leur rôle filtrant et limitant le lessivage des sols est cependant essentiel. L'entreprise publique Eau de Paris a donc lancé le projet « Culture Prairies » en partenariat l'Agence de l'eau Seine-Normandie.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 novembre 2018 à 18:54

Contrat de delta Camargue : pollution agricole

Pourquoi faut-il réduire les pesticides en Camargue… ?

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 octobre 2018 à 18:16

Contrat de delta Camargue : connaissance et suivi

« Il n’est pas cohérent d’avoir une agriculture intensive dans une zone humide d’une telle richesse… Nous sommes en train de la détruire ». Yves Chérain, chargé de mission scientifique de la Réserve Nationale de Camargue, est inquiet. Même si la situation semble s’être améliorée ces dernières années avec moins de présence de produits issus de l’agriculture, notamment de la riziculture, se retrouvant dans les lagunes, la situation est loin d’être saine et sans impact, et met en péril certaines espèces dans le delta.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 septembre 2018 à 18:16

Le réseau Agr'eau : les agriculteurs témoignent

Le 5 avril 2017 a eu lieu la journée des agriculteurs optimistes à Nérac, dans le cadre du programme Agr'eau. Plusieurs agriculteurs ont pu donner leurs ressentis sur 4 ans de suivi et d'accompagnement au coeur du réseau Agr'eau.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 septembre 2018 à 18:53

Comment installer une arche ou ponceau pour le franchissement de ruisseaux par le bétail ?

Le Conservatoire des Espaces Naturels du Limousin a mis en ligne une vidéo intitulée « comment installer une arche ou ponceau pour le franchissement de ruisseaux par le bétail ? ». Ce clip vidéo est le premier d’une série initiée dans le cadre du Réseau Zones Humides. L’objectif est d’illustrer des techniques de gestion des zones humides et de préservation des milieux aquatiques (systèmes d’abreuvements ou de franchissement, clôtures en zones humides, ….). Les clips sont réalisés par Télé Millevaches Production.

Source : http://sourcesenaction.fr
Ajouté le 30 aout 2018 à 18:27

Etude des marchés de droits d'eau par l'économétrie - ENGEES

Simon DE BONVILLER est doctorant au laboratoire GESTE- Gestion territoriale de l'eau et de l'environnement (ENGEES, Irstea) et sa thèse porte sur l'étude des marchés de droits d'eau par l'économétrie.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 juillet 2018 à 18:50

Programme de recherche PESTICEROS

Le programme de recherche PESTICEROS de l’AREAS a pour objectif d’évaluer les transferts de phytosanitaires à l’échelle d’un bassin versant de plus de 1 000 hectares en Seine-Maritime. Ce site est très représentatif du contexte sur Seine-Aval, mais par son caractère unique en France, il a vocation à servir de référence sur le sujet du transfert des phytosanitaires par ruissellement. Une station de mesures a été installée afin de ne capter que les exportations issues d’un bassin agricole sans karst. Un autre sous bassin versant a été isolé afin d’évaluer les pertes via le kart présent sur cet impluvium. Enfin, une autre station, captant des eaux de ruissellement d’origine non agricole a été mis en place également afin d’avoir une approche sur les polluants des habitants de la commune de Bourville (76).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 juin 2018 à 17:42

Changer d'approche, inventer de nouveaux outils d'intervention - Agence de l'eau Seine Normandie

Extrait de la conférence "Agriculteurs, entreprises agroalimentaires, territoires : initiatives et coopération" dans le cadre du séminaire "Accompagner la transition agricole des territoires" organisée par la FNAB les 19 et 20 janvier 2017. Intervention de Romain Degoul (Agence de l'eau Seine-Normandie).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 juin 2018 à 18:47



Agriculture et Zones humides : un désert affectif ?

Les 2èmes années "Agronomie" s'étaient penché cette année* sur le rôle de l'Agriculture dans la gestion des zones humides dans le cadre de leur module de formation « Contexte et histoire des Systèmes de production agricole » encadré par Cyril Feidt. Leur travail a donné lieu à une restitution publique lors d'une conférence-débat qu'ils ont animée le 5 avril dernier au Museum-Aquarium de Nancy.

Source : http://ensaia.univ-lorraine.fr
Ajouté le 15 avril 2018 à 17:40

Réserves d’eau pour les irrigants : deux visions totalement opposées - Sud Ouest.fr

L’un est exploitant irrigant et président de la Chambre d’agriculture de la Charente-Maritime, l’autre représente l’association Nature environnement 17. Ils étaient ce vendredi matin dans nos locaux.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 02 avril 2018 à 18:24

Etude pour le renforcement des actions d'économies d'eau en irrigation dans le bassin Adour-Garonne

L’agence de l’eau a réalisé une étude pour le renforcement des actions d’économies d’eau en irrigation sur le bassin Adour Garonne. Cette étude analyse le potentiel en termes d’économies d’eau de différentes actions, qu’elles portent sur du matériel ou des pratiques agronomiques, et leur compatibilité avec l’économie des exploitations. Une journée d’échanges a été organisée à Toulouse le 11 octobre 2017 autour des conclusions de cette étude avec l’ensemble des acteurs de la gestion de l’eau du bassin et des agriculteurs.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 février 2018 à 18:45

Agroforesterie et lutte contre l'érosion et le vent

Pierre Pujos a une ferme de 200 ha en céréales bio depuis 98. Pierre est venu à l’agroforesterie car il avait des problèmes d’érosion des sols, des problèmes de matière organique et de coteaux secs.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 février 2018 à 17:11

Irrigation : permettre à chacun de vivre sur le territoire - Pleinchamp

Le projet de gestion partagée de la ressource en eau du Midour (Landes) devrait être rédigé d’ici au mois de juin 2018. Pour Didier Portelli, directeur général des services de l’Institution Adour, laquelle anime le projet, le « réfléchir-ensemble » préfigure le « vivre-ensemble ».

Source : http://www.pleinchamp.tv
Ajouté le 12 février 2018 à 18:33

Sérignan : les vignerons inondent leurs vignes pour lutter contre la salinisation - France 3 Occitanie

Depuis plus de 100 ans, les vignerons de Sérignan, dans l’Hérault utilisent une technique de d’irrigation pour laver leurs parcelles du sel de la mer qui s’accumule chaque année. Une technique bientôt plus possible ?

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 05 février 2018 à 18:22

Sous-produits d’herbicides dans un bassin versant agricole : protection de la ressource en eau

Midi-conférence CentrEau du 2 novembre 2017 donnée par Dr Estelle Baurès, École des hautes études en santé publique de Rennes.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 31 janvier 2018 à 18:53

La Bio pour préserver l'eau

Série de vidéos sur l'agriculture biologique pour préserver l'eau. Réalisées en partenariat entre l'Agence de l'eau Seine-Normandie et l'Agriculture biologique de Picardie (ABP).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 novembre 2017 à 18:25

Marie Dominique Monbrun (Agence de l'Eau Seine Normandie) : La transition agricole des territoires - FNAB

Introduction du séminaire "Accompagner la transition agricole des territoires" organisée par la FNAB les 19 et 20 janvier 2017.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 31 octobre 2017 à 17:02

Cultiver plutôt que bétonner le Grand Paris - Mediapart

Sur le Triangle de Gonesse, à la place du complexe commercial EuropaCity et des bureaux en projet, un collectif propose de développer un projet pilote d’agriculture urbaine, Carma. Entretien vidéo.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 31 octobre 2017 à 16:43



Lons le Saunier : retrouver une qualité de l'eau en trouvant des solutions avec les agriculteurs

La municipalité de Lons-le-Saunier exploite en régie directe son réseau d’eau potable. Dans les années 1990, la municipalité se trouve confrontée à des problèmes de qualité : présence et en augmentation, des taux de nitrates et de pesticides, l'atrazine notamment. Plutôt que d’investir dans une unité curative onéreuse, elle décide d’agir de manière préventive, en incitant les agriculteurs à modifier leurs pratiques. Des conventions et des contrats sont mises en place à partir de 1992 avec les agriculteurs concernés. Jacques Pélissard, maire de Lons le Saunier nous explique la démarche qui a permis de retrouver une qualité de l'eau rapidement, pour ses administrés.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 septembre 2017 à 17:44

Agriculture : comment les Allemands utilisent l’eau de pluie - LCI

De l’autre côté du Rhin la récolte des eaux de pluie est beaucoup plus organisée qu’en France. Une solution privilégiée plutôt que de prélever de l’eau dans les nappes phréatiques. Mais des associations écologistes estime que cette méthode a aussi ses défauts en ce qui concerne le cycle de la pluie.

Source : http://www.lci.fr
Ajouté le 29 aout 2017 à 17:36

Les enjeux de la couverture végétale des sols sur le bassin Adour Garonne

Intervention de Sarah Singla et Konrad Schreiber dans le cadre de la rencontre Agr'eau le 5 avril 2017 à Nérac.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 mai 2017 à 14:07

L’innovation sur les eaux, les sols et les effluents : quelles visions et perspectives pour l’Inra, l’Irstea et les acteurs socio-économiques ?

Cette rencontre, centrée sur le domaine des eaux, des sols et des effluents, est notamment destinée aux partenaires agricoles, industriels, associatifs et institutionnels afin de renforcer les synergies entre la société, le monde économique et la recherche, pour l’innovation.

Source : http://www.inra.fr
Ajouté le 12 mars 2017 à 17:18

Des canaux et des hommes

L’eau est une ressource rare, même en Europe. Depuis le Moyen-âge, à Briançon, dans les Alpes sèches, les hommes ont mis en place des canaux d’irrigation gravitaire qui ont permis une agriculture et donc une civilisation. Mais ce savoir faire ancien et fragile risque de disparaître. Une poignée d’hommes passionnés cherche à sauvegarder ce patrimoine face à l’urbanisation et aux ouvrages hydrographiques artificiels.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 février 2017 à 18:04

Résumé du colloque Pour une agriculture performante préservant l'eau - Agence de l'eau Adour-Garonne

Le colloque "Pour une agriculture performante préservant l'eau" en juin dernier a mis en lumière nombre d'initiatives du bassin qui concilient agriculture performante et protection de l'eau et des milieux aquatiques. Il a permis de débattre des accompagnements techniques et financiers nécessaires pour démultiplier les bonnes pratiques et développer les filières qui permettront de les pérenniser.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 27 janvier 2017 à 09:31

L'irrigation raisonnée, levier de développement de l'agro-écologie en Méditerranée ?

Exposé réalisé dans le cadre du colloque Quels intrants pour une agro-écologie durable ? organisé le 1/12/2016 par la Chaire AgroSYS à Montpellier.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 27 janvier 2017 à 09:22



Retour en images sur les 16ème Entretiens du Garon - SMAGGA

Le SMAGGA organisait vendredi 2 décembre 2016, la 16ème édition des Entretiens du Garon. Plus de 70 élus et techniciens des communes ont assisté à cette conférence portant sur la thématique de l’évolution des pratiques agricoles en faveur de la qualite de l’eau. Retrouvez les interviews complètes.

Source : http://www.contratderivieredugaron.fr
Ajouté le 11 décembre 2016 à 17:47

Mieux gérer l'eau et les sols en changeant les pratiques agricoles

Sur le bassin de Montélimar, il s’agit de porter une attention particulière au maintien des surfaces pastorales ainsi qu’à la maîtrise des intrants et des produits phytosanitaires, pour mieux préserver les ressources en eau. Projet porté par l'Association Drômoise d'AgroForesterie.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 mars 2016 à 14:28

Produire autrement : Sol-en-Caux lutte contre l'érosion des sols

L'association d'agriculteurs Sol-en-Cau lutte contre l'érosion des sols dans cette région à l'aide de l’agriculture de conservation dans des systèmes incluant pommes de terre et lin.

Source : http://webtv.agriculture.gouv.fr
Ajouté le 05 octobre 2015 à 11:58

Optimiser le fonctionnement des sols : l'exemple de Solevidence

Deux groupes d’agriculteurs du Bas-Rhin, issus de petites régions agricoles sensibles à l’érosion et au phénomène des coulées de boues, s’associent pour mieux appréhender le fonctionnement de leurs sols et développer des techniques de production préservant les sols de l’érosion. L’objectif est de rechercher des solutions durables et globales à ce problème qui grève les performances économique des exploitations, entame leur capital agronomique et nuit aux relations avec les riverains.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 septembre 2015 à 14:43

Sol vivant, agriculture durable - Konrad Schreiber, Agr'eau - AFAF Agroforesterie


Cycles de l'eau, du carbone et de l'azote, vers de terre, champignons... Visite et étude de sol chez l'agriculteur Pascal Lahille (semis direct, agroforesterie), journée Agr'eau, 2 août 2014, Paysages in Marciac.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 aout 2015 à 10:16

Meuse : Les agriculteurs et le captage - Agence de l'eau Rhin-Meuse

Le captage d’alimentation en eau potable de Belleray était dégradé par des pesticides. La commune et la chambre d’agriculture de Meuse ont accompagné les agriculteurs du secteur vers de nouvelles pratiques moins polluantes. Qualité de l’eau retrouvée !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 juillet 2015 à 10:09

Association foncière de Balan Bazeilles Givonne Sedan : L’association et les aléas climatiques - Agence de l'eau Rhin-Meuse

Après plusieurs épisodes de coulées d’eau boueuses traumatisantes pour les habitants et agriculteurs de Sedan, l’association a réalisé des actions permettant de réduire ces risques : créations de bassins de rétention, plantations de haies… Activité agricole et habitants protégés !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 juillet 2015 à 10:11

De la montagne au littoral les acteurs du territoire unis pour la protection de l'eau

"De la montagne au littoral : les acteurs du territoire unis pour la protection de l'eau", par Jérémy COINON, Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Nive.
Intervention à la table-ronde : L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE LEVIER D’ACTION POUR UN DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL DURABLE - 28 octobre 2014 // Bordeaux

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 février 2015 à 09:04

Colloque couverts végétaux

Journée "Couverts végétaux", Auch, 12 décembre 2014, organisé par Arbre et Paysage 32, le Gabb 32, l'Association Française d'Agroforesterie, dans le cadre du programme Agr'eau.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 février 2015 à 11:12

L'aquaponie se développe en France

L'aquaponie se développe de plus en plus en France. Pour ses défenseurs, la technique est révolutionnaire. Méconnue du grand public, elle consiste à marier les poissons, l'eau et les plantes. "C'est l'eau des poissons qui nourrit les plantes", détaille l'horticulteur Bernard Darfeuille, l'un des pionniers en la matière.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 05 février 2015 à 09:41



Des lavognes en Provence en faveur des amphibiens

Une lavogne est un ouvrage traditionnel destiné à recueillir l’eau de pluie dans le but d’abreuver le bétail. Ce sont les agriculteurs qui construisaient ces marres dallées avec des pierres trouvées sur le site. En Provence où l’eau est rare en surface, ces points d’eau jouent un rôle majeur dans la conservation de la biodiversité par la reproduction de nombreuses espèces d’amphibiens dont certaines sont menacées d’extinction, et par l’accueil d’une grande diversité d’animaux sauvages…

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 janvier 2015 à 09:39

De la rivière au bassin versant - Ludovic Germa

"Une des solutions pourrait être de concilier intelligemment production de biomasse et protection de la biodiversité, des paysages, des économies de territoires, de la qualité de l'eau. En conclusion, mon métier de technicien rivière évolue peu à peu vers celui de technicien bassin versant "agroforestier" avec de plus en plus d'échanges avec de multiples partenaires (agriculteurs, chasseurs, forestiers, associations...)". Ludovic Germa, technicien de rivière, Syndicat d'Aménagement des Vallées du Bassin de l'Arros.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 décembre 2014 à 09:14

Les agriculteurs de FDSEA occupent le bureau du directeur de DDTM à Toulon

Une délégation de la FDSEA a investi les bureaux de la DDTM à Toulon ce jeudi matin. Elle réclame de l'administration qu'elle s'engage sur un calendrier dans la réalisation de travaux de sécurisation des cours d'eau, suite aux violentes intempéries de ces derniers jours.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 04 décembre 2014 à 15:12

En finir avec le labour, visite chez J-C Bady, ferme-pilote Agr'eau

“Le Labour, source de toutes les pollutions, de tous les problèmes ? “ organisée le 19 septembre 2014 dans le cadre du programme Agr’eau a réuni près de 90 personnes à Ansan (Gers), principalement des agriculteurs bio et conventionnels, mais aussi des étudiants, chercheurs, conseillers agricoles, techniciens de chasse et des personnels des services de l’Etat… Pour débuter la soirée, Jean Christophe Bady a ouvert les portes de sa ferme (ferme pilote Agr’eau) et a expliqué sa démarche qui s’appuie sur 3 piliers : rotations longues, associations culturales diversifiées et sol toujours couvert.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 novembre 2014 à 17:28

Les raisons de contester l'utilité du barrage de Sivens - Mediapart

Ben Lefetey, porte-parole du Collectif pour la sauvegarde de la zone humide du Testet
Guillaume Cros, conseiller régional EELV de Midi-Pyrénées
Alice Terrasse, avocate de France nature environnement (FNE) Midi-Pyrénées

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 07 novembre 2014 à 08:55

Micro-irrigation : le goutte à goutte au banc d'essai - ARVALIS

Dans l'optique de mesurer les potentialités du goutte à goutte en grandes cultures (économies d'eau, d'énergie et gains de rendement), ARVALIS - Institut du végétal vient de mettre en place un essai sur la station expérimentale du Magneraud (17). Visite du dispositif avec Alain Bouthier et Jean-Pierre Bonnifet.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 octobre 2014 à 14:42

Portrait de ces nouveaux paysans qui réinventent l'agriculture

Un exemple sur le Marais breton... 

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 septembre 2014 à 14:58

Bassin versant du Péron - ARVALIS-infos.fr

Suite à une pollution ponctuelle des eaux d'une rivière due à des produits phytosanitaires dans la vallée du Péron, la coopérative agricole locale s'est mobilisée pour remédier à ce problème avec l'aide d'ARVALIS - Institut du végétal et de la collectivité locale, au moyen d'une étude détaillée de la vallée et d'une mise aux normes des installations agricoles.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 mai 2014 à 10:20



Eau et agriculture, quelles solutions pour le futur ? - Bio Aquitaine et agence de l'eau Adour-Garonne


L'eau est un bien commun, nécessaire aux générations actuelles et futures. Mais la ressource et la qualité de l'eau (y compris potable) sont parfois mal menées notamment par l'impact des pollutions ponctuelles et diffuses d'origine agricole ou autres.
Il existe pourtant des solutions techniques durables qui permettent de préserver la ressource et la qualité de l'eau notamment par l'agriculture biologique.
La diffusion de ces techniques est aujourd'hui encouragée par les collectivités publiques.
Ce DVD à destination notamment des l'enseignement se veut un outil de réflexion et de solutions concrètes.
Il a été réalisé par le réseau Bio d'aquitaine avec le concours de la DRAAF Aquitaine et l'Agence de l'eau Adour-Garonne.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 mai 2014 à 13:59

Pratiques agricoles et stress hydrique - irrigation en zone semi-aride avec les satellites d'observation de la Terre


L'équipe franco-marocaine du CESBIO située à Marrakech, traite les images satellites pour améliorer l'irrigation des cultures et optimiser l'utilisation des ressources en eau en milieu semi-aride.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 20 mai 2014 à 14:06

Rôle de l'irrigation gravitaire en zone de montagne - Joël Giraud, député des Hautes-Alpes

Joël Giraud pose une question orale sans débat sur le Rôle de l’irrigation gravitaire en zone de montagne.

Source : http://www.rrdp-deputes.com
Ajouté le 07 mai 2014 à 08:52

La bio pour préserver l'eau - Agence de l'eau Seine-Normandie

Certaines collectivités propriétaires de foncier sur des bassins d’alimentation de captage en eau potable mettent en place un bail environnemental et louent leurs terres aux agriculteurs. Un cahier des charges précis prescrit des pratiques respectueuses de l'environnement pour préserver la qualité de l’eau. Les pratiques de l'agriculture biologique permettent de répondre facilement à ses exigences.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 16 avril 2014 à 08:47

Belgique, contrat de rivière Ourthe - Accompagnement des agriculteurs pour la protection des berges - YouTube

Le Contrat de rivière Ourthe, grâce au projet RIPARIA, accompagne les agriculteurs du territoire pour la protection des berges. Une aide est proposée pour le remplissage des demandes de subsides ainsi que dans le choix des abreuvoirs et clôtures à installer.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 mars 2014 à 16:20

Débats Interdits ! Innondations : pourquoi l’agriculture est-elle montrée du doigt ?

Avec Vazken Andreassian (Hydrologue IRSTEA) et Hervé Reverbori (Conseiller Affaires Agricoles Ambassade de France à Madrid) - SIA 2014

Source : http://vimeo.com
Ajouté le 07 mars 2014 à 14:48

Publications

La communication autour de la "directive nitrates" en Région - DREAL Normandie

[Publication] La communication autour de la

Ce document constitue un résumé des principales règles qui s’appliquent dans les zones vulnérables de Normandie au titre du 6ème programme d’action. Il ne remplace pas les textes réglementaires.

Source : http://www.normandie.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 12 décembre 2018 à 18:44

Le pâturage en vallées alluviales

[Publication] Le pâturage en vallées alluviales

Ce cahier technique partage des retours d’expériences autour de la restauration et la gestion durable de prairies alluviales par le pâturage. Il met en avant des actions innovantes d’élevage et de gestion des milieux par le pâturage, et fédére les acteurs de la gestion des vallées alluviales du bassin de la Loire autour d’outils et d’objectifs communs. Il valorise différentes techniques, le nouveau matériel lié au pâturage et fait un point sur les espèces, les races et leurs intérêts dans le pâturage en vallée alluviale. Proposé par la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels dans le cadre de l’animation du réseau d’acteurs « zones humides » du bassin de la Loire, il s’adresse aux gestionnaires d’espaces naturels, aux collectivités, aux agriculteurs ou toute personne travaillant à la gestion-restauration de milieux humides de vallées alluviales.

Source : http://documentation.pole-zhi.org
Ajouté le 08 octobre 2018 à 18:32

Filières agricoles - Les comprendre pour mieux les mobiliser autour des enjeux de l'eau - FNCCR

[Publication] Filières agricoles - Les comprendre pour mieux les mobiliser autour des enjeux de l'eau - FNCCR

La FNCCR publie un document qui vise à apporter aux élus et responsables des collectivités en charge des services publics d’eau des éléments de compréhension des logiques d’action des différents acteurs et de fonctionnement de ces « filières agricoles » et identifier, sur la base de retours d’expériences, des freins et leviers d’actions partenariales en faveur de la protection des captages. Il ouvre ainsi des perspectives de nouveaux modes d’actions intégrant les enjeux de l’eau dans les stratégies de développement et de marketing des coopératives, des négoces et des industries agroalimentaires. Après un rapide éclairage sur les principales filières existantes en France et leurs spécificités, le document reprend les types d’acteurs constituant les maillons de la chaîne de l’amont à l’aval d’une filière et les enjeux auxquels ils font face ces dernières années.

Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 24 septembre 2018 à 18:40

Guide d'utilisation de l'outil Buvard pour le dimensionnement des bandes tampons végétalisées destinées à limiter les transferts de pesticides par ruissellement

[Publication] Guide d'utilisation de l'outil Buvard pour le dimensionnement des bandes tampons végétalisées destinées à limiter les transferts de pesticides par ruissellement

L’outil BUVARD (BUffer strip runoff Attenuation and pesticide Retention Design tool) a été développé pour permettre le dimensionnement de bandes enherbées destinées à atténuer les transferts de pesticides par ruissellement entre les parcelles agricoles et les milieux aquatiques. Il s’appuie sur une chaine de modélisation développée par Irstea au cours des dernières années.

Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 03 mai 2018 à 17:49

Matières fertilisantes organiques : gestion et épandage - ADEME

[Publication] Matières fertilisantes organiques : gestion et épandage - ADEME

Selon le statut des matières fertilisantes d'origine résiduaires (mafor)) - de déchet à produit - leur utilisation est encadrée par la loi, les règlements sanitaires départementaux, des normes, des autorisations de mise sur le marché ou des cahiers des charges. Collecte, stockage et épandage obéissent ainsi à des règles précises qui peuvent être renforcées par des mesures contraignantes dans les zones vulnérables, soumises à la directive "Nitrates". S'adressant aux agriculteurs et à leurs conseillers, cette plaquette présente les bonnes pratiques pour l'usage des mafor afin d'optimiser l'utilisation de leur richesse nutritive par les cultures ou les prairies. Elle est illustrée par des avis d'experts du secteur agricole et par des retours d'expériences qui mettent en évidence les bénéfices à attendre d'un bon usage de ces ressources.

Source : http://www.ademe.fr
Ajouté le 08 avril 2018 à 17:28

10 clés pour comprendre l'irrigation

[Publication] 10 clés pour comprendre l'irrigation

Le but de cet ouvrage est de présenter un panorama le plus exhaustif possible de l'irrigation agricole en France. L'irrigation fait l'objet, en France peut-être plus qu'ailleurs, de débats contradictoires et souvent (trop) passionnés. L'ouvrage aborde à la fois les aspects historiques, géographiques, descriptifs, techniques et pratiques de l'irrigation.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 14 décembre 2016 à 09:06

Cours d'eau et zones humides : exemples d'aménagements agricoles - CEN Limousin

[Publication] Cours d'eau et zones humides : exemples d'aménagements agricoles - CEN Limousin

Ouvrages de franchissement : Passage à gué, Passerelle, Arche PEHC.
Système d'abreuvement : Descente aménagée, Abreuvement gravitaire, Pompes à museau.

Source : http://www.conservatoirelimousin.com
Ajouté le 27 aout 2015 à 11:05

Comment réconcilier agriculture et littoral ? Vers une agroécologie des territoires - Quae.com

[Publication] Comment réconcilier agriculture et littoral ? Vers une agroécologie des territoires - Quae.com

Nous avons tous eu l’occasion d’observer des marées vertes dans certaines baies littorales… Le lien entre la dégradation des écosystèmes littoraux, les flux d’azote et l’agriculture a été établi mais quelles transitions agroécologiques sont adaptées au territoire et comment les engager avec les acteurs concernés ? Pour répondre, les auteurs s’appuient sur les résultats d'un programme de recherche financé par l’Agence nationale de la recherche « ACcompagner l’évolution Agroécologique deS SYstèmes d’élevAge dans les bassins versants côtiers ». Le territoire emblématique étudié est celui des bassins versants alimentant la baie de la Lieue de Grève dans les Côtes d’Armor mais les résultats peuvent concerner tous les territoires du monde confrontés à des écosystèmes aquatiques littoraux dégradés.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 19 janvier 2015 à 15:14

Une plaquette pour définir les règles d’entretien des cours d’eau - FDSEA 77

Avec les services de la chambre d’Agriculture, le Conseil Général et la Direction Départementale du Territoire, nous avons rédigé une plaquette didactique pour définir les règles d’entretien et les pratiques usuelles, ceci dans le respect de la loi sur l’eau.

Source : http://www.fdsea77.fr
Ajouté le 04 novembre 2014 à 08:34

Retours d'expérience

Mise en défens des berges, abreuvoirs gravitaires, ouvrages de franchissement et préservation de zones humides

2018

Économiser l’eau pour l’irrigation par les changements de pratiques agricoles

2018

Cette étude analyse les dispositifs incitant à modifier les pratiques agricoles pour économiser la ressource en eau. Elle s'appuie sur une revue de littérature, des entretiens avec des experts, et 7 études de cas dans 5 pays (Chypre, Espagne, Grèce, Italie, Roumanie).


La prévention des inondations : vers une intégration territoriale du risque

2018

Protection de captages : Comment faire émerger et animer des initiatives agricoles ?

2017

Retour sur la journée d'échanges de savoir-faire - 18 octobre 2017 - Beaune (21).


Le Rhône nouveau arrive, un atout pour vos territoires

2017