Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique agriculture


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique agriculture





58 vidéos
17 publications
7 retours d'expérience
100 articles

Vidéos

Journée technique CA 17 - Bassin versant de l'Arnoult - "Ensemble, cultivons ... nos couverts !"

Journée technique multi-partenariale organisée par la Chambre d'agriculture de la Charente-Maritime sur le Bassin versant de l'Arnoult : "Ensemble, cultivons ... nos couverts!". Contenu : rappel des enjeux de reconquête de la qualité de l'eau, paroles aux OPA, restitution de l'action CIPAN Eau et remise des prix du concours "A vos couverts" (première édition)...

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 février 2019 à 18:37

Perméabilité et Porosité des Sols

Intervention de Baptiste MAITRE lors de nos Universités d'Eté Sol Vivant à Marciac en août dernier ! Il vous parlera de la perméabilité et de la porosité des sols.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 décembre 2018 à 18:33

Protection des captages d'eau prioritaires dans Les Pyrénées-Orientales

Le 29 novembre 2018 a été signée la première charte d'engagement entre l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse, la Chambre d'agriculture des P.O., la DDTM, la Communauté de Communes Albères Côte Vermeille Illibéris et les agriculteurs investis dans la démarche de préservation de la qualité de l'eau potable. Cette charte a pour objectif de limiter la pollution des sols lié à l'activité des communes et des agriculteurs. Une démarche spontanée accompagnée par la Chambre d'agriculture et l'Agence de l'Eau RMC.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 décembre 2018 à 21:43

Protection de la ressource en eau : Eau de Paris présente le projet Culture Prairies

Les prairies ont tendance à disparaître. Leur rôle filtrant et limitant le lessivage des sols est cependant essentiel. L'entreprise publique Eau de Paris a donc lancé le projet « Culture Prairies » en partenariat l'Agence de l'eau Seine-Normandie.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 novembre 2018 à 18:54

Contrat de delta Camargue : pollution agricole

Pourquoi faut-il réduire les pesticides en Camargue… ?

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 octobre 2018 à 18:16

Contrat de delta Camargue : connaissance et suivi

« Il n’est pas cohérent d’avoir une agriculture intensive dans une zone humide d’une telle richesse… Nous sommes en train de la détruire ». Yves Chérain, chargé de mission scientifique de la Réserve Nationale de Camargue, est inquiet. Même si la situation semble s’être améliorée ces dernières années avec moins de présence de produits issus de l’agriculture, notamment de la riziculture, se retrouvant dans les lagunes, la situation est loin d’être saine et sans impact, et met en péril certaines espèces dans le delta.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 septembre 2018 à 18:16

Le réseau Agr'eau : les agriculteurs témoignent

Le 5 avril 2017 a eu lieu la journée des agriculteurs optimistes à Nérac, dans le cadre du programme Agr'eau. Plusieurs agriculteurs ont pu donner leurs ressentis sur 4 ans de suivi et d'accompagnement au coeur du réseau Agr'eau.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 septembre 2018 à 18:53

Comment installer une arche ou ponceau pour le franchissement de ruisseaux par le bétail ?

Le Conservatoire des Espaces Naturels du Limousin a mis en ligne une vidéo intitulée « comment installer une arche ou ponceau pour le franchissement de ruisseaux par le bétail ? ». Ce clip vidéo est le premier d’une série initiée dans le cadre du Réseau Zones Humides. L’objectif est d’illustrer des techniques de gestion des zones humides et de préservation des milieux aquatiques (systèmes d’abreuvements ou de franchissement, clôtures en zones humides, ….). Les clips sont réalisés par Télé Millevaches Production.

Source : http://sourcesenaction.fr
Ajouté le 30 aout 2018 à 18:27

Etude des marchés de droits d'eau par l'économétrie - ENGEES

Simon DE BONVILLER est doctorant au laboratoire GESTE- Gestion territoriale de l'eau et de l'environnement (ENGEES, Irstea) et sa thèse porte sur l'étude des marchés de droits d'eau par l'économétrie.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 juillet 2018 à 18:50

Programme de recherche PESTICEROS

Le programme de recherche PESTICEROS de l’AREAS a pour objectif d’évaluer les transferts de phytosanitaires à l’échelle d’un bassin versant de plus de 1 000 hectares en Seine-Maritime. Ce site est très représentatif du contexte sur Seine-Aval, mais par son caractère unique en France, il a vocation à servir de référence sur le sujet du transfert des phytosanitaires par ruissellement. Une station de mesures a été installée afin de ne capter que les exportations issues d’un bassin agricole sans karst. Un autre sous bassin versant a été isolé afin d’évaluer les pertes via le kart présent sur cet impluvium. Enfin, une autre station, captant des eaux de ruissellement d’origine non agricole a été mis en place également afin d’avoir une approche sur les polluants des habitants de la commune de Bourville (76).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 juin 2018 à 17:42

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...

Découvrir

Changer d'approche, inventer de nouveaux outils d'intervention - Agence de l'eau Seine Normandie

Extrait de la conférence "Agriculteurs, entreprises agroalimentaires, territoires : initiatives et coopération" dans le cadre du séminaire "Accompagner la transition agricole des territoires" organisée par la FNAB les 19 et 20 janvier 2017. Intervention de Romain Degoul (Agence de l'eau Seine-Normandie).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 juin 2018 à 18:47

Agriculture et Zones humides : un désert affectif ?

Les 2èmes années "Agronomie" s'étaient penché cette année* sur le rôle de l'Agriculture dans la gestion des zones humides dans le cadre de leur module de formation « Contexte et histoire des Systèmes de production agricole » encadré par Cyril Feidt. Leur travail a donné lieu à une restitution publique lors d'une conférence-débat qu'ils ont animée le 5 avril dernier au Museum-Aquarium de Nancy.

Source : http://ensaia.univ-lorraine.fr
Ajouté le 15 avril 2018 à 17:40

Réserves d’eau pour les irrigants : deux visions totalement opposées - Sud Ouest.fr

L’un est exploitant irrigant et président de la Chambre d’agriculture de la Charente-Maritime, l’autre représente l’association Nature environnement 17. Ils étaient ce vendredi matin dans nos locaux.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 02 avril 2018 à 18:24

Etude pour le renforcement des actions d'économies d'eau en irrigation dans le bassin Adour-Garonne

L’agence de l’eau a réalisé une étude pour le renforcement des actions d’économies d’eau en irrigation sur le bassin Adour Garonne. Cette étude analyse le potentiel en termes d’économies d’eau de différentes actions, qu’elles portent sur du matériel ou des pratiques agronomiques, et leur compatibilité avec l’économie des exploitations. Une journée d’échanges a été organisée à Toulouse le 11 octobre 2017 autour des conclusions de cette étude avec l’ensemble des acteurs de la gestion de l’eau du bassin et des agriculteurs.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 février 2018 à 18:45

Agroforesterie et lutte contre l'érosion et le vent

Pierre Pujos a une ferme de 200 ha en céréales bio depuis 98. Pierre est venu à l’agroforesterie car il avait des problèmes d’érosion des sols, des problèmes de matière organique et de coteaux secs.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 février 2018 à 17:11

Irrigation : permettre à chacun de vivre sur le territoire - Pleinchamp

Le projet de gestion partagée de la ressource en eau du Midour (Landes) devrait être rédigé d’ici au mois de juin 2018. Pour Didier Portelli, directeur général des services de l’Institution Adour, laquelle anime le projet, le « réfléchir-ensemble » préfigure le « vivre-ensemble ».

Source : http://www.pleinchamp.tv
Ajouté le 12 février 2018 à 18:33

Sérignan : les vignerons inondent leurs vignes pour lutter contre la salinisation - France 3 Occitanie

Depuis plus de 100 ans, les vignerons de Sérignan, dans l’Hérault utilisent une technique de d’irrigation pour laver leurs parcelles du sel de la mer qui s’accumule chaque année. Une technique bientôt plus possible ?

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 05 février 2018 à 18:22

Sous-produits d’herbicides dans un bassin versant agricole : protection de la ressource en eau

Midi-conférence CentrEau du 2 novembre 2017 donnée par Dr Estelle Baurès, École des hautes études en santé publique de Rennes.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 31 janvier 2018 à 18:53

La Bio pour préserver l'eau

Série de vidéos sur l'agriculture biologique pour préserver l'eau. Réalisées en partenariat entre l'Agence de l'eau Seine-Normandie et l'Agriculture biologique de Picardie (ABP).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 novembre 2017 à 18:25

Marie Dominique Monbrun (Agence de l'Eau Seine Normandie) : La transition agricole des territoires - FNAB

Introduction du séminaire "Accompagner la transition agricole des territoires" organisée par la FNAB les 19 et 20 janvier 2017.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 31 octobre 2017 à 17:02

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
Des dizaines d'offres d'emplois et de stages actualisées quotidiennement

Découvrir

Cultiver plutôt que bétonner le Grand Paris - Mediapart

Sur le Triangle de Gonesse, à la place du complexe commercial EuropaCity et des bureaux en projet, un collectif propose de développer un projet pilote d’agriculture urbaine, Carma. Entretien vidéo.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 31 octobre 2017 à 16:43

Lons le Saunier : retrouver une qualité de l'eau en trouvant des solutions avec les agriculteurs

La municipalité de Lons-le-Saunier exploite en régie directe son réseau d’eau potable. Dans les années 1990, la municipalité se trouve confrontée à des problèmes de qualité : présence et en augmentation, des taux de nitrates et de pesticides, l'atrazine notamment. Plutôt que d’investir dans une unité curative onéreuse, elle décide d’agir de manière préventive, en incitant les agriculteurs à modifier leurs pratiques. Des conventions et des contrats sont mises en place à partir de 1992 avec les agriculteurs concernés. Jacques Pélissard, maire de Lons le Saunier nous explique la démarche qui a permis de retrouver une qualité de l'eau rapidement, pour ses administrés.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 septembre 2017 à 17:44

Agriculture : comment les Allemands utilisent l’eau de pluie - LCI

De l’autre côté du Rhin la récolte des eaux de pluie est beaucoup plus organisée qu’en France. Une solution privilégiée plutôt que de prélever de l’eau dans les nappes phréatiques. Mais des associations écologistes estime que cette méthode a aussi ses défauts en ce qui concerne le cycle de la pluie.

Source : http://www.lci.fr
Ajouté le 29 aout 2017 à 17:36

Les enjeux de la couverture végétale des sols sur le bassin Adour Garonne

Intervention de Sarah Singla et Konrad Schreiber dans le cadre de la rencontre Agr'eau le 5 avril 2017 à Nérac.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 mai 2017 à 14:07

L’innovation sur les eaux, les sols et les effluents : quelles visions et perspectives pour l’Inra, l’Irstea et les acteurs socio-économiques ?

Cette rencontre, centrée sur le domaine des eaux, des sols et des effluents, est notamment destinée aux partenaires agricoles, industriels, associatifs et institutionnels afin de renforcer les synergies entre la société, le monde économique et la recherche, pour l’innovation.

Source : http://www.inra.fr
Ajouté le 12 mars 2017 à 17:18

Des canaux et des hommes

L’eau est une ressource rare, même en Europe. Depuis le Moyen-âge, à Briançon, dans les Alpes sèches, les hommes ont mis en place des canaux d’irrigation gravitaire qui ont permis une agriculture et donc une civilisation. Mais ce savoir faire ancien et fragile risque de disparaître. Une poignée d’hommes passionnés cherche à sauvegarder ce patrimoine face à l’urbanisation et aux ouvrages hydrographiques artificiels.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 février 2017 à 18:04

Résumé du colloque Pour une agriculture performante préservant l'eau - Agence de l'eau Adour-Garonne

Le colloque "Pour une agriculture performante préservant l'eau" en juin dernier a mis en lumière nombre d'initiatives du bassin qui concilient agriculture performante et protection de l'eau et des milieux aquatiques. Il a permis de débattre des accompagnements techniques et financiers nécessaires pour démultiplier les bonnes pratiques et développer les filières qui permettront de les pérenniser.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 27 janvier 2017 à 09:31

L'irrigation raisonnée, levier de développement de l'agro-écologie en Méditerranée ?

Exposé réalisé dans le cadre du colloque Quels intrants pour une agro-écologie durable ? organisé le 1/12/2016 par la Chaire AgroSYS à Montpellier.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 27 janvier 2017 à 09:22

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Retour en images sur les 16ème Entretiens du Garon - SMAGGA

Le SMAGGA organisait vendredi 2 décembre 2016, la 16ème édition des Entretiens du Garon. Plus de 70 élus et techniciens des communes ont assisté à cette conférence portant sur la thématique de l’évolution des pratiques agricoles en faveur de la qualite de l’eau. Retrouvez les interviews complètes.

Source : http://www.contratderivieredugaron.fr
Ajouté le 11 décembre 2016 à 17:47

Mieux gérer l'eau et les sols en changeant les pratiques agricoles

Sur le bassin de Montélimar, il s’agit de porter une attention particulière au maintien des surfaces pastorales ainsi qu’à la maîtrise des intrants et des produits phytosanitaires, pour mieux préserver les ressources en eau. Projet porté par l'Association Drômoise d'AgroForesterie.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 mars 2016 à 14:28

Produire autrement : Sol-en-Caux lutte contre l'érosion des sols

L'association d'agriculteurs Sol-en-Cau lutte contre l'érosion des sols dans cette région à l'aide de l’agriculture de conservation dans des systèmes incluant pommes de terre et lin.

Source : http://webtv.agriculture.gouv.fr
Ajouté le 05 octobre 2015 à 11:58

Optimiser le fonctionnement des sols : l'exemple de Solevidence

Deux groupes d’agriculteurs du Bas-Rhin, issus de petites régions agricoles sensibles à l’érosion et au phénomène des coulées de boues, s’associent pour mieux appréhender le fonctionnement de leurs sols et développer des techniques de production préservant les sols de l’érosion. L’objectif est de rechercher des solutions durables et globales à ce problème qui grève les performances économique des exploitations, entame leur capital agronomique et nuit aux relations avec les riverains.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 septembre 2015 à 14:43

Sol vivant, agriculture durable - Konrad Schreiber, Agr'eau - AFAF Agroforesterie

Cycles de l'eau, du carbone et de l'azote, vers de terre, champignons... Visite et étude de sol chez l'agriculteur Pascal Lahille (semis direct, agroforesterie), journée Agr'eau, 2 août 2014, Paysages in Marciac.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 aout 2015 à 10:16

Meuse : Les agriculteurs et le captage - Agence de l'eau Rhin-Meuse

Le captage d’alimentation en eau potable de Belleray était dégradé par des pesticides. La commune et la chambre d’agriculture de Meuse ont accompagné les agriculteurs du secteur vers de nouvelles pratiques moins polluantes. Qualité de l’eau retrouvée !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 juillet 2015 à 10:09

Association foncière de Balan Bazeilles Givonne Sedan : L’association et les aléas climatiques - Agence de l'eau Rhin-Meuse

Après plusieurs épisodes de coulées d’eau boueuses traumatisantes pour les habitants et agriculteurs de Sedan, l’association a réalisé des actions permettant de réduire ces risques : créations de bassins de rétention, plantations de haies… Activité agricole et habitants protégés !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 juillet 2015 à 10:11

De la montagne au littoral les acteurs du territoire unis pour la protection de l'eau

"De la montagne au littoral : les acteurs du territoire unis pour la protection de l'eau", par Jérémy COINON, Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Nive.
Intervention à la table-ronde : L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE LEVIER D’ACTION POUR UN DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL DURABLE - 28 octobre 2014 // Bordeaux

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 février 2015 à 09:04

Colloque couverts végétaux

Journée "Couverts végétaux", Auch, 12 décembre 2014, organisé par Arbre et Paysage 32, le Gabb 32, l'Association Française d'Agroforesterie, dans le cadre du programme Agr'eau.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 février 2015 à 11:12

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

L'aquaponie se développe en France

L'aquaponie se développe de plus en plus en France. Pour ses défenseurs, la technique est révolutionnaire. Méconnue du grand public, elle consiste à marier les poissons, l'eau et les plantes. "C'est l'eau des poissons qui nourrit les plantes", détaille l'horticulteur Bernard Darfeuille, l'un des pionniers en la matière.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 05 février 2015 à 09:41

Des lavognes en Provence en faveur des amphibiens

Une lavogne est un ouvrage traditionnel destiné à recueillir l’eau de pluie dans le but d’abreuver le bétail. Ce sont les agriculteurs qui construisaient ces marres dallées avec des pierres trouvées sur le site. En Provence où l’eau est rare en surface, ces points d’eau jouent un rôle majeur dans la conservation de la biodiversité par la reproduction de nombreuses espèces d’amphibiens dont certaines sont menacées d’extinction, et par l’accueil d’une grande diversité d’animaux sauvages…

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 janvier 2015 à 09:39

De la rivière au bassin versant - Ludovic Germa

"Une des solutions pourrait être de concilier intelligemment production de biomasse et protection de la biodiversité, des paysages, des économies de territoires, de la qualité de l'eau. En conclusion, mon métier de technicien rivière évolue peu à peu vers celui de technicien bassin versant "agroforestier" avec de plus en plus d'échanges avec de multiples partenaires (agriculteurs, chasseurs, forestiers, associations...)". Ludovic Germa, technicien de rivière, Syndicat d'Aménagement des Vallées du Bassin de l'Arros.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 décembre 2014 à 09:14

Les agriculteurs de FDSEA occupent le bureau du directeur de DDTM à Toulon

Une délégation de la FDSEA a investi les bureaux de la DDTM à Toulon ce jeudi matin. Elle réclame de l'administration qu'elle s'engage sur un calendrier dans la réalisation de travaux de sécurisation des cours d'eau, suite aux violentes intempéries de ces derniers jours.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 04 décembre 2014 à 15:12

En finir avec le labour, visite chez J-C Bady, ferme-pilote Agr'eau

“Le Labour, source de toutes les pollutions, de tous les problèmes ? “ organisée le 19 septembre 2014 dans le cadre du programme Agr’eau a réuni près de 90 personnes à Ansan (Gers), principalement des agriculteurs bio et conventionnels, mais aussi des étudiants, chercheurs, conseillers agricoles, techniciens de chasse et des personnels des services de l’Etat… Pour débuter la soirée, Jean Christophe Bady a ouvert les portes de sa ferme (ferme pilote Agr’eau) et a expliqué sa démarche qui s’appuie sur 3 piliers : rotations longues, associations culturales diversifiées et sol toujours couvert.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 novembre 2014 à 17:28

Les raisons de contester l'utilité du barrage de Sivens - Mediapart

Ben Lefetey, porte-parole du Collectif pour la sauvegarde de la zone humide du Testet
Guillaume Cros, conseiller régional EELV de Midi-Pyrénées
Alice Terrasse, avocate de France nature environnement (FNE) Midi-Pyrénées

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 07 novembre 2014 à 08:55

Micro-irrigation : le goutte à goutte au banc d'essai - ARVALIS

Dans l'optique de mesurer les potentialités du goutte à goutte en grandes cultures (économies d'eau, d'énergie et gains de rendement), ARVALIS - Institut du végétal vient de mettre en place un essai sur la station expérimentale du Magneraud (17). Visite du dispositif avec Alain Bouthier et Jean-Pierre Bonnifet.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 octobre 2014 à 14:42

Portrait de ces nouveaux paysans qui réinventent l'agriculture

Un exemple sur le Marais breton... 

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 septembre 2014 à 14:58

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir

Bassin versant du Péron - ARVALIS-infos.fr

Suite à une pollution ponctuelle des eaux d'une rivière due à des produits phytosanitaires dans la vallée du Péron, la coopérative agricole locale s'est mobilisée pour remédier à ce problème avec l'aide d'ARVALIS - Institut du végétal et de la collectivité locale, au moyen d'une étude détaillée de la vallée et d'une mise aux normes des installations agricoles.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 mai 2014 à 10:20

Eau et agriculture, quelles solutions pour le futur ? - Bio Aquitaine et agence de l'eau Adour-Garonne


L'eau est un bien commun, nécessaire aux générations actuelles et futures. Mais la ressource et la qualité de l'eau (y compris potable) sont parfois mal menées notamment par l'impact des pollutions ponctuelles et diffuses d'origine agricole ou autres.
Il existe pourtant des solutions techniques durables qui permettent de préserver la ressource et la qualité de l'eau notamment par l'agriculture biologique.
La diffusion de ces techniques est aujourd'hui encouragée par les collectivités publiques.
Ce DVD à destination notamment des l'enseignement se veut un outil de réflexion et de solutions concrètes.
Il a été réalisé par le réseau Bio d'aquitaine avec le concours de la DRAAF Aquitaine et l'Agence de l'eau Adour-Garonne.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 mai 2014 à 13:59

Pratiques agricoles et stress hydrique - irrigation en zone semi-aride avec les satellites d'observation de la Terre


L'équipe franco-marocaine du CESBIO située à Marrakech, traite les images satellites pour améliorer l'irrigation des cultures et optimiser l'utilisation des ressources en eau en milieu semi-aride.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 20 mai 2014 à 14:06

Rôle de l'irrigation gravitaire en zone de montagne - Joël Giraud, député des Hautes-Alpes

Joël Giraud pose une question orale sans débat sur le Rôle de l’irrigation gravitaire en zone de montagne.

Source : http://www.rrdp-deputes.com
Ajouté le 07 mai 2014 à 08:52

La bio pour préserver l'eau - Agence de l'eau Seine-Normandie

Certaines collectivités propriétaires de foncier sur des bassins d’alimentation de captage en eau potable mettent en place un bail environnemental et louent leurs terres aux agriculteurs. Un cahier des charges précis prescrit des pratiques respectueuses de l'environnement pour préserver la qualité de l’eau. Les pratiques de l'agriculture biologique permettent de répondre facilement à ses exigences.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 16 avril 2014 à 08:47

Belgique, contrat de rivière Ourthe - Accompagnement des agriculteurs pour la protection des berges - YouTube

Le Contrat de rivière Ourthe, grâce au projet RIPARIA, accompagne les agriculteurs du territoire pour la protection des berges. Une aide est proposée pour le remplissage des demandes de subsides ainsi que dans le choix des abreuvoirs et clôtures à installer.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 mars 2014 à 16:20

Débats Interdits ! Innondations : pourquoi l’agriculture est-elle montrée du doigt ?

Avec Vazken Andreassian (Hydrologue IRSTEA) et Hervé Reverbori (Conseiller Affaires Agricoles Ambassade de France à Madrid) - SIA 2014

Source : http://vimeo.com
Ajouté le 07 mars 2014 à 14:48

Publications

Prise en compte des enjeux économiques des filières agricoles dans les actions de protection des captages d'eau potable contre les pollutions diffuses - Aires d'alimentation de captages

[Publication] Prise en compte des enjeux économiques des filières agricoles dans les actions de protection des captages d'eau potable contre les pollutions diffuses - Aires d'alimentation de captages

Un rapport de stage sur les enjeux économiques des filières agricoles concernant les AAC, est maintenant en ligne sur aires-captages.fr. Réalisé par Lisa Chênerie, étudiante à AgroParisTech, ce rapport a été rédigé dans le cadre d'un stage effectué au sein du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. Il s'intitule : "Prise en compte des enjeux économiques des filières agricoles dans les actions de protection des captages d'eau potable contre les pollutions diffuses".

Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 03 janvier 2019 à 18:17

La communication autour de la "directive nitrates" en Région - DREAL Normandie

[Publication] La communication autour de la

Ce document constitue un résumé des principales règles qui s’appliquent dans les zones vulnérables de Normandie au titre du 6ème programme d’action. Il ne remplace pas les textes réglementaires.

Source : http://www.normandie.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 12 décembre 2018 à 18:44

Le pâturage en vallées alluviales

[Publication] Le pâturage en vallées alluviales

Ce cahier technique partage des retours d’expériences autour de la restauration et la gestion durable de prairies alluviales par le pâturage. Il met en avant des actions innovantes d’élevage et de gestion des milieux par le pâturage, et fédére les acteurs de la gestion des vallées alluviales du bassin de la Loire autour d’outils et d’objectifs communs. Il valorise différentes techniques, le nouveau matériel lié au pâturage et fait un point sur les espèces, les races et leurs intérêts dans le pâturage en vallée alluviale. Proposé par la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels dans le cadre de l’animation du réseau d’acteurs « zones humides » du bassin de la Loire, il s’adresse aux gestionnaires d’espaces naturels, aux collectivités, aux agriculteurs ou toute personne travaillant à la gestion-restauration de milieux humides de vallées alluviales.

Source : http://documentation.pole-zhi.org
Ajouté le 08 octobre 2018 à 18:32

Filières agricoles - Les comprendre pour mieux les mobiliser autour des enjeux de l'eau - FNCCR

[Publication] Filières agricoles - Les comprendre pour mieux les mobiliser autour des enjeux de l'eau - FNCCR

La FNCCR publie un document qui vise à apporter aux élus et responsables des collectivités en charge des services publics d’eau des éléments de compréhension des logiques d’action des différents acteurs et de fonctionnement de ces « filières agricoles » et identifier, sur la base de retours d’expériences, des freins et leviers d’actions partenariales en faveur de la protection des captages. Il ouvre ainsi des perspectives de nouveaux modes d’actions intégrant les enjeux de l’eau dans les stratégies de développement et de marketing des coopératives, des négoces et des industries agroalimentaires. Après un rapide éclairage sur les principales filières existantes en France et leurs spécificités, le document reprend les types d’acteurs constituant les maillons de la chaîne de l’amont à l’aval d’une filière et les enjeux auxquels ils font face ces dernières années.

Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 24 septembre 2018 à 18:40

Guide d'utilisation de l'outil Buvard pour le dimensionnement des bandes tampons végétalisées destinées à limiter les transferts de pesticides par ruissellement

[Publication] Guide d'utilisation de l'outil Buvard pour le dimensionnement des bandes tampons végétalisées destinées à limiter les transferts de pesticides par ruissellement

L’outil BUVARD (BUffer strip runoff Attenuation and pesticide Retention Design tool) a été développé pour permettre le dimensionnement de bandes enherbées destinées à atténuer les transferts de pesticides par ruissellement entre les parcelles agricoles et les milieux aquatiques. Il s’appuie sur une chaine de modélisation développée par Irstea au cours des dernières années.

Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 03 mai 2018 à 17:49

Matières fertilisantes organiques : gestion et épandage - ADEME

[Publication] Matières fertilisantes organiques : gestion et épandage - ADEME

Selon le statut des matières fertilisantes d'origine résiduaires (mafor)) - de déchet à produit - leur utilisation est encadrée par la loi, les règlements sanitaires départementaux, des normes, des autorisations de mise sur le marché ou des cahiers des charges. Collecte, stockage et épandage obéissent ainsi à des règles précises qui peuvent être renforcées par des mesures contraignantes dans les zones vulnérables, soumises à la directive "Nitrates". S'adressant aux agriculteurs et à leurs conseillers, cette plaquette présente les bonnes pratiques pour l'usage des mafor afin d'optimiser l'utilisation de leur richesse nutritive par les cultures ou les prairies. Elle est illustrée par des avis d'experts du secteur agricole et par des retours d'expériences qui mettent en évidence les bénéfices à attendre d'un bon usage de ces ressources.

Source : http://www.ademe.fr
Ajouté le 08 avril 2018 à 17:28

10 clés pour comprendre l'irrigation

[Publication] 10 clés pour comprendre l'irrigation

Le but de cet ouvrage est de présenter un panorama le plus exhaustif possible de l'irrigation agricole en France. L'irrigation fait l'objet, en France peut-être plus qu'ailleurs, de débats contradictoires et souvent (trop) passionnés. L'ouvrage aborde à la fois les aspects historiques, géographiques, descriptifs, techniques et pratiques de l'irrigation.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 14 décembre 2016 à 09:06

Cours d'eau et zones humides : exemples d'aménagements agricoles - CEN Limousin

[Publication] Cours d'eau et zones humides : exemples d'aménagements agricoles - CEN Limousin

Ouvrages de franchissement : Passage à gué, Passerelle, Arche PEHC.
Système d'abreuvement : Descente aménagée, Abreuvement gravitaire, Pompes à museau.

Source : http://www.conservatoirelimousin.com
Ajouté le 27 aout 2015 à 11:05

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 400 CV

Découvrir

Comment réconcilier agriculture et littoral ? Vers une agroécologie des territoires - Quae.com

[Publication] Comment réconcilier agriculture et littoral ? Vers une agroécologie des territoires - Quae.com

Nous avons tous eu l’occasion d’observer des marées vertes dans certaines baies littorales… Le lien entre la dégradation des écosystèmes littoraux, les flux d’azote et l’agriculture a été établi mais quelles transitions agroécologiques sont adaptées au territoire et comment les engager avec les acteurs concernés ? Pour répondre, les auteurs s’appuient sur les résultats d'un programme de recherche financé par l’Agence nationale de la recherche « ACcompagner l’évolution Agroécologique deS SYstèmes d’élevAge dans les bassins versants côtiers ». Le territoire emblématique étudié est celui des bassins versants alimentant la baie de la Lieue de Grève dans les Côtes d’Armor mais les résultats peuvent concerner tous les territoires du monde confrontés à des écosystèmes aquatiques littoraux dégradés.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 19 janvier 2015 à 15:14

Une plaquette pour définir les règles d’entretien des cours d’eau - FDSEA 77

Avec les services de la chambre d’Agriculture, le Conseil Général et la Direction Départementale du Territoire, nous avons rédigé une plaquette didactique pour définir les règles d’entretien et les pratiques usuelles, ceci dans le respect de la loi sur l’eau.

Source : http://www.fdsea77.fr
Ajouté le 04 novembre 2014 à 08:34

Retours d'expérience

Valorisation agronomique de la Jussie

2018

Coulées de boue : des actions agricoles concertées à l'échelle des bassins versants

2018

Mise en défens des berges, abreuvoirs gravitaires, ouvrages de franchissement et préservation de zones humides

2018

Économiser l’eau pour l’irrigation par les changements de pratiques agricoles

2018

Cette étude analyse les dispositifs incitant à modifier les pratiques agricoles pour économiser la ressource en eau. Elle s'appuie sur une revue de littérature, des entretiens avec des experts, et 7 études de cas dans 5 pays (Chypre, Espagne, Grèce, Italie, Roumanie).


La prévention des inondations : vers une intégration territoriale du risque

2018

Protection de captages : Comment faire émerger et animer des initiatives agricoles ?

2017

Retour sur la journée d'échanges de savoir-faire - 18 octobre 2017 - Beaune (21).


Le Rhône nouveau arrive, un atout pour vos territoires

2017

Articles

Partenariat ministère de l'agriculture et Agence de l'eau Seine-Normandie : Mieux prendre en compte l'eau et la biodiversité dans l'enseignement agricole

Le ministère de l’agriculture et l’agence de l’eau Seine-Normandie s’engagent à développer la prise en compte des enjeux de l’eau et de la biodiversité dans l’enseignement agricole.

Source : http://www.terre-net.fr
Ajouté le 28 mars 2019 à 17:05

Lac de Caussade : les sommations de la préfète à la chambre d'agriculture

La semaine dernière, la représentante de l'Etat a mis la pression sur la chambre d'agriculture. Deux options : une nouvelle demande ou un projet de réhabilitation.

Source : http://www.petitbleu.fr
Ajouté le 26 mars 2019 à 18:15

Au Chili, un monstre de déchets miniers détruit la vie et l’agriculture locales

El Mauro, au Chili, est le plus grand réservoir de déchets miniers d’Amérique latine. Ses boues toxiques menacent le village voisin de Caimanes, sans que rien ne soit fait pour prévenir les risques. Un cas d’école de l’impunité dont bénéficient les compagnies minières.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 20 février 2019 à 19:21

Réutilisation de l'eau pour l'agriculture : Le Parlement européen adopte le projet de loi

Le Parlement, en séance plénière, a adopté par 588 voix pour, 23 contre et 66 abstentions le projet de règlement européen sur la réutilisation des eaux usées épurées pour un usage agricole.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 12 février 2019 à 18:58

Face à la sécheresse, le ministère de l'Agriculture annonce un plan de calamité agricole

Le ministre de l’Agriculture et de l’alimentation a annoncé la mise en place prochaine d’un plan de calamité agricole. L’enjeu est de répondre aux conséquences de la sécheresse, qui perdure.

Source : http://www.usinenouvelle.com
Ajouté le 24 octobre 2018 à 18:21

Les polluants issus de l'agriculture représentent une menace sérieuse pour l'eau du monde entier (FAO)

La pollution de l'eau induite par des pratiques agricoles non durables menace sérieusement la santé humaine et les écosystèmes de la planète, un problème par ailleurs souvent sous-estimé par les décideurs politiques et les agriculteurs, selon un nouveau rapport publié cette semaine par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Source : http://www.mediaterre.org
Ajouté le 24 juin 2018 à 18:30

[Photo] Pilote d'avion, il photographie les coulées de boue dues à l'agriculture intensive

Dans les Hauts-de-France, Philippe Frutier a deux décennies d'expérience dans le ciel, en tant que pilote et photographe. Aujourd'hui, il alerte sur l'état des champs.

Source : http://positivr.fr
Ajouté le 03 juin 2018 à 18:14

La Commission européenne va faciliter la réutilisation de l'eau en agriculture

La Commission européenne propose un règlement pour encadrer et faciliter la réutilisation de l'eau usée épurée pour l'irrigation agricole. Détails des dispositions présentées lundi 28 mai.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 30 mai 2018 à 18:03

Pollution aux nitrates : le combat de la Chambre d'agriculture du Vaucluse

L'institution consulaire se bat pour démontrer que l'origine des pollutions n'est pas forcément agricole et que le réseau de suivi de l'eau soit juste et objectif. Pour l'instant, sans réels résultats

Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 02 mai 2018 à 18:38

Agriculture : préserver l’eau grâce au drone

Des étudiants ont réuni agriculteurs, Syndicat d’eau du Val de Thouet et équipementiers pour parler agriculture de précision.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 15 février 2018 à 18:26

Isère - Agriculture : l'eau source d'engagements

La chambre d'agriculture et ses nombreux partenaires ont signé le 24 novembre, le 5e accord-cadre régissant les règles de gestion de l'eau. Un travail débuté en 2000 et qui porte ses fruits, puisque la consommation a bel et bien diminué.

Source : http://lessor38.fr
Ajouté le 05 décembre 2017 à 20:47

Montpellier : l'eau au cœur des débats sur l'avenir de l'agriculture - Journal La Marseillaise

Développer l'irrigation et le stockage de l'eau ou économiser la ressource ? Le débat fait rage chez les agriculteurs. Le thème a été abordé en fin de semaine dernière à l'occasion de la visite au salon Sitevi à Montpellier du ministre Stéphane Travert.

Source : http://www.lamarseillaise.fr
Ajouté le 04 décembre 2017 à 18:20

Maintien de l’agriculture dans les zones humides de la Somme

Pour concilier agriculture et zones humides en Plaine maritime picarde et Moyenne vallée de la Somme, plusieurs actions ont été engagées.

Source : http://www.action-agricole-picarde.com
Ajouté le 04 décembre 2017 à 18:21

Plus de stockage ou plus d'économies : l'eau au coeur des débats sur l'avenir de l'agriculture

Développement de l'irrigation et des stockages ou nécessité d'économiser une ressource qui se raréfie? Le débat sur l'eau fait rage chez les agriculteurs dont l'activité est frappée par le réchauffement climatique et la multiplication des périodes de sécheresse.

Source : http://www.pleinchamp.com
Ajouté le 30 novembre 2017 à 18:31

Irrigation : le rapport démentiel des docteurs Folamour du ministère de l’Agriculture - Les eaux glacées du calcul égoïste

Refonder toute la politique de l’eau et sa planification (SDAGE) au bénéfice exclusif d’une fuite en avant éperdue du modèle agricole productiviste, et donc relancer l’irrigation à outrance sur fonds publics. Telles sont les conclusions sans équivoque du rapport “Eau, agriculture et changement climatique. Statu quo ou anticipation ?”, daté de juin 2017, et que le ministère de l’Agriculture vient de rendre public.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 30 aout 2017 à 17:16

Hydraulique : l'eau un facteur clé pour assurer la production agricole - Chambre d'agriculture PACA

Dans les Alpes-de-Haute-Provence la plupart des cours d'eau présentent un caractère atypique avec un débit estival souvent naturellement inférieur au débit réservé tel qu'il est défini par la loi ; le député Giraud du 05 avait d'ailleurs fait cette proposition de reconnaissance de nos rivières comme cours d'eau « atypiques » dans son rapport de mission (2015) ; cette reconnaissance permettrait d'éviter ainsi la disparition de nos canaux d'irrigation plusieurs fois centenaires.

Source : http://www.paca.chambres-agriculture.fr
Ajouté le 26 avril 2017 à 17:41

Agriculture : pourquoi la réduction des pesticides est possible

Des chercheurs français estiment, dans « Nature Plants », qu’une réduction des intrants agricoles chimiques de 30 % n’aurait pas d’effets négatifs.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 01 mars 2017 à 10:36

Économiser l’eau et réduire sa pollution : un appel à projets de 2 M€ pour promouvoir les techniques innovantes en agriculture - Agence de l'eau RMC

Le nouvel appel à projets de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse est ouvert jusqu’au 31 mars 2017 aux chambres d’agriculture, stations expérimentales, établissements de formation, associations de développement et instituts techniques du secteur agricole. Doté de 2 millions d’euros, il cible les projets innovants qui visent à réduire les pollutions par les nitrates et les pesticides, réduire les volumes d’eau prélevés pour l’irrigation et préserver les réserves en eau des sols. Les projets retenus pourront bénéficier d’un taux d’aides maximal de 80%.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 07 décembre 2016 à 17:11

Inondations : Comment gérer le risque sans mettre en péril l’agriculture

À l’occasion d’un colloque organisé par l’APCA (chambres d’agriculture) à Paris, la profession agricole a pointé les inquiétudes que suscitent les programmes de gestion des risques en cours d’élaboration.

Source : http://www.lafranceagricole.fr
Ajouté le 04 décembre 2016 à 17:10

Eau et agriculture : le match Fillon-Juppé - Les eaux glacées du calcul égoïste

Le duel au sommet entre les deux prétendants de la primaire de la droite n’aura laissé aucune place à l’environnement, l’agriculture, l’eau…, ce qui en dit long sur la période. Tout aussi révélateur, le soin qu’ont apporté François Fillon (s’autoproclamant "paysan sarthois"...), et Alain Juppé à répondre aux questions que leur a posé La France Agricole. Nos deux champions, les deux pieds dans la glaise, ont évidemment promis monts et merveilles au “peuple des campagnes”...

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 25 novembre 2016 à 15:56

5 M€ pour économiser l'eau en agriculture - Agence de l'eau RMC

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse lance un nouvel appel à projets ciblant le monde agricole. Doté de 5 millions d’euros, il cible les projets de modernisation des infrastructures hydrauliques et de mise en œuvre des technologies économes en eau. Le dépôt des dossiers aura lieu de novembre 2016 à fin 2017, uniquement dans le cadre des appels à projets des programmes de développement ruraux, PDR. Les lauréats verront leurs projets financés jusqu’à 50% par l’agence de l’eau.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 08 novembre 2016 à 17:38

Protection de captages : Systèmes agroécologiques favorables à la qualité de la ressource en eau - Exemples de l'agriculture de conservation et de l'agroforesterie

Retour sur la journée d'échanges de savoir-faire du 12 octobre 2016, les présentations sont disponibles.

Source : http://www.alterrebourgognefranchecomte.org
Ajouté le 01 novembre 2016 à 14:49

Loiret - Agriculture : il faut stocker les eaux de drainage dans le secteur de Montargis

Il s'agit d'améliorer la qualité des eaux du Puiseaux et du Vernisson (ce stockage permettant de dégrader les nitrates et les pesticides), de sécuriser l'irrigation (en ne puisant plus directement dans les rivières mais dans ces nouvelles réserves), de conforter l'approvisionnement en eau potable de l'agglo montargoise (avec les m ³ qui ne seront plus prélevés dans les nappes souterraines) et de remettre en fonction des zones humides (qui peuvent s'avérer fort utiles en cas d'inondations).

Source : http://www.larep.fr
Ajouté le 02 octobre 2016 à 14:03

Nouvelles acquisitions foncières pour soutenir une agriculture durable - Eau de Paris

L’accompagnement vers des pratiques agricoles durables est au cœur de la stratégie de protection de la ressource conduite par Eau de Paris. Elle vise à préserver à long terme les zones sensibles des aires d’alimentations des captages, notamment grâce à une collaboration étroite avec les acteurs des territoires et du monde agricole. Ce vendredi 30 septembre, le Conseil d’Administration de l’entreprise publique a donné une nouvelle impulsion à cette démarche, en décidant de conduire d’importantes opérations d’acquisitions foncières qui permettront à des agriculteurs et des éleveurs de développer leur activité tout en respectant des méthodes de culture ou d’élevage favorables à la qualité de l’eau.

Source : http://www.eaudeparis.fr
Ajouté le 30 septembre 2016 à 17:33

Des cartes de cultures irriguées pour une meilleure gestion de l'eau en agriculture - CESBIO

Pour classer les surfaces agricoles irriguées, en cours de campagne et à l'échelle d'un territoire, nous nous sommes, dans un premier temps, focalisés sur l'utilisation d'images satellitaires optiques. Dans les lignes qui vont suivre, je vais vous présenter le travail réalisé pour générer des cartes de cultures irriguées avec les séries temporelles Landsat-8 de niveau 2A mises à disposition par le pôle Theia.

Source : http://www.cesbio.ups-tlse.fr
Ajouté le 30 septembre 2016 à 18:14

Une proposition de loi envisage de favoriser le stockage enterré d'eau pour l'agriculture

Le Sénat a enregistré, le 14 septembre, une proposition de loi de Roland Courteau, sénateur socialiste de l'Aude. Ce dernier propose de faciliter la création de retenues d'eau en période de hautes eaux pour la restituer à l'agriculture en période d'irrigation. Le sénateur ne souhaite pas favoriser les retenues collinaires classiques mais des stockages entièrement enterrés.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 26 septembre 2016 à 18:04

Eau et agriculture : troisième offensive réactionnaire au Sénat - Les eaux glacées du calcul égoïste

Après les rapports Tandonnet-Lozach, puis Pointereau, nouvelle offensive réactionnaire au Sénat dans la perspective de l’après 2017. Feu sur les normes qui "empoisonnent" la vie des exploitants. Dans pas longtemps ils vont prôner la suppression de la DCE. Encore un effort, on y est presque. Beulin président !

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 15 septembre 2016 à 16:38

Lot-et-Garonne : le coup de gueule du président de la Chambre d'agriculture

Serge Bousquet-Cassagne a livré un communiqué, ce lundi matin, alors que se déroule en préfecture le premier observatoire sécheresse. Dans ce texte, le président de la Chambre de l'agriculturede Lot-et-Garonne y défend les agriculteurs et s'en prend à l'administration.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 19 juillet 2016 à 21:44

Risque inondation, agriculture de demain… Audition d'Irstea à l’Assemblée nationale - Irstea

Le 8 juin dernier, Jean-Marc Bournigal, président d’Irstea, était auditionné par la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale. L’occasion de présenter les différents champs de recherche (eau, écotechnologies, développement territorial), face à des députés intéressés par la vision et l’avis de l’institut sur les dossiers sensibles de l’utilisation des pesticides, l’agriculture de demain et un sujet d’actualité, les inondations.

Source : http://www.irstea.fr
Ajouté le 03 juillet 2016 à 16:00

Agriculture et zones humides en Savoie Mont-Blanc : Réglementation et bonnes pratiques

Les élus de la Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc travaillant au sein du Groupe Eau (Commission Environnement) ont réuni différents partenaires à Mognard (Savoie) pour aborder concrètement le sujet des zones humides. Services de l’Etat, Conservatoires d’espaces naturels, Conseils départementaux étaient au rendez-vous sur une parcelle du GAEC de l’Arsolière.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 17 avril 2016 à 20:42

Eau, biodiversité et agriculture : l'impasse - Les eaux glacées du calcul égoïste

Le CGEDD et le CGAAER viennent de renouveler un exercice d’audit initié en 2010, qui consiste à tenter d’évaluer la pertinence de la mise en œuvre des politiques publiques de l’eau et de la biodiversité conduites dans cinq départements. Le dernier en date, effectué en 2014 dans l’Orne, la Meurthe-et-Moselle, la Drôme, le Nord et le Var, fait à nouveau apparaître que l’impact des politiques agricoles sur les milieux demeure très problématique.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 28 février 2016 à 17:16

Appel à projets internationaux sur la gestion durable des ressources en eau dans les secteurs de l'agriculture, de la foresterie et de l'aquaculture d’eau douce

Les initiatives de programmation conjointe dédiées à l’eau (Water JPI) et à l’agriculture et la sécurité alimentaire dans le contexte du changement climatique (JPI FACCE) lanceront prochainement un appel à projets conjoint dans le cadre de l’ERA-NET Cofund WaterWorks 2015. En tant que membre de ces deux initiatives, l’ANR se joint à des organisations partenaires de 23 pays pour lancer cet appel à projets. Celui-ci devrait être doté d’un budget de l’ordre de 26M€. Date d’ouverture prévue le 16 février 2016 et date de clôture pour le dépôt des pré-propositions prévue le 19 avril 2016.

Source : http://www.agence-nationale-recherche.fr
Ajouté le 25 janvier 2016 à 14:35

Colloque DEPHY : En marche vers une agriculture économe en phytosanitaires

Toutes les présentations disponibles du colloque qui s'est tenu le 5 novembre à Paris.

Source : http://www.ecophytopic.fr
Ajouté le 16 décembre 2015 à 16:51

Agriculture - Les utilisateurs jugent urgent de faire avancer la politique de l’eau

De nombreux projets de stockage restent en souffrance, d’après la filière semencière et Irrigants de France. Une instruction de Ségolène Royal en juin dernier change les règles du jeu. Elle reçoit un accueil mitigé.

Source : http://www.agri79.com
Ajouté le 12 octobre 2015 à 09:43

Agriculture montagnarde : vers une dérogation au régime des débits réservés de certains cours d'eau ?

Une dérogation au régime des débits réservés de certains cours d'eau montagnards pourrait être mise en place. Le rapport de Joël Giraud, président de la Commission permanente du conseil national de la montagne, en précise les possibles modalités.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 09 octobre 2015 à 09:35

Eau et agriculture : un duo indissociable !

Les agriculteurs sont des acteurs incontournables pour mettre en œuvre la politique de l’eau. Les premiers résultats sont visibles, il faut maintenir et amplifier cette dynamique !

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 19 juillet 2015 à 19:17

Landes - Agriculture et qualité de l'eau, les agriculteurs du bassin versant de Doazit expérimentent

Depuis plusieurs années, sur 3 bassins versants landais (Orist, Arbouts et Audignon ), en partenariat avec la Chambre d'Agriculture des Landes et l'Agence de l'eau Adour-Garonne, Maïsadour et des agriculteurs volontaires mettent en place des outils et méthodes innovantes afin de développer des pratiques agricoles compatibles avec les enjeux de l'eau. Ce jeudi 8 juillet, une rencontre Agriculture-environnement a eu lieu à Doazit, afin de faire le point sur les 3 années du projet « Doazit Agri’eau » (sous-bassin versant d'Audignon) et de présenter les actions concrètes déjà mises en place sur des parcelles en monoculture maïs.

Source : http://www.aqui.fr
Ajouté le 13 juillet 2015 à 09:18

Sud ouest - L’agriculture bio se veut bonne élève pour l’eau

L’Agence Adour-Garonne est allée à la rencontre d’agriculteurs bio. L’occasion d’évaluer les pratiques et d’échanger sur la gestion des ressources en eau.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 09 juillet 2015 à 10:06

La chambre d’agriculture de l’Hérault s’engage pour préserver l’eau

Agriculteurs et agence de l’eau signent un accord de coopération pour une gestion durable de l’eau.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 08 juillet 2015 à 08:49

Une convention de partenariat signée entre la chambre d’agriculture de l’Hérault et le Siel - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Une convention de partenariat a été signée le lundi 8 juin 2015 entre Jérôme DESPEY, Président de la Chambre d’Agriculture de l’Hérault et Loïc LINARES, Président du Siel en présence de nombreux élus et exploitants agricoles du territoire.
Cette convention formalise également le partenariat établi dans le cadre de l’animation du Projet Agro-Environnemental et climatique des étangs palavasiens, validé et agréé pour 3 ans par les services de l’Etat et de la Région Languedoc Roussillon.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 24 juin 2015 à 08:57

Quelle place pour l’agriculture biologique dans la gestion de l’eau ?

De nombreux acteurs du secteurs de l’agriculture biologique et de la gestion de l’eau se sont retrouvés à l’invitation de la FNAB à Fouesnant ce 16 juin pour un séminaire national traitant de la place de l’agriculture biologique dans les projets de territoire dans le cadre de nouvelles approches intégrées de gestion de l’eau.

Source : http://blogs.mediapart.fr
Ajouté le 19 juin 2015 à 09:18

Hautes-Alpes - Joël Giraud étudie comment concilier loi sur l’eau et agriculture de montagne

« La création d’un réservoir n’est pas un gros mot, mais il faudra d’abord réduire la consommation », estime le directeur de l’agence de l’eau.

Source : http://www.lemedia05.com
Ajouté le 07 juin 2015 à 21:03

Innovation : un dôme pour relancer l’agriculture dans le nord de l’Ethiopie

Dans le nord de l’Ethiopie, un petit projet pourrait représenter un espoir pour un renouveau de l’activité agricole. En effet, une start-Up du nom de Roots Up vient de concevoir un système de serre capable de collecter de l’eau à partir de la rosée.

Source : http://www.agenceecofin.com
Ajouté le 29 mai 2015 à 09:04

L'irrigation au service de l'agriculture mediterranéenne, ça coule de source - Contrat de Canal Crau-Sud Alpilles

L’AIRMF a lancé une plaquette de communication pour promouvoir l’agriculture irriguée en Méditerranée.
L'AIRMF regroupe les Chambres d’Agriculture des régions Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte-d’Azur, les gestionnaires des réseaux d’irrigation (Associations Syndicales et leurs Fédérations, Sociétés d’Aménagement Régionales - SCP et BRL), le syndicalisme agricole, ainsi que des experts en lien avec la thématique de l’irrigation méditerranéenne. L’association a pour objet d’expliquer et de faire reconnaître, aux niveaux régional, national et européen, les spécificités méditerranéennes en matière d’irrigation.

Source : http://contratdecanalcrausudalpilles.over-blog.com
Ajouté le 13 mai 2015 à 09:13

[Allemagne] L'agriculture traditionnelle menace environnement et biodiversité en Allemagne

L'agriculture conventionnelle provoque d'énormes dégâts environnementaux en Allemagne, selon l'Agence fédérale de l'environnement, qui souligne l'urgence d'une transition vers l'agriculture biologique.

Source : http://www.euractiv.fr
Ajouté le 15 avril 2015 à 13:57

Commentaires de l'intersyndicale Onema sur le rapport d'étape de la mission sur les contrôles en agriculture

Commentaires de l'intersyndicale Onema sur le rapport d'étape de la mission sur les contrôles en agriculture

Source : http://www.equipement.cgt.fr
Ajouté le 14 avril 2015 à 15:05

Maine-et-Loire - Eau : le « non » de la chambre d'agriculture

Trop de nouvelles contraintes en perspective... La profession agricole désapprouve le projet de l'Agence de l'eau.
« Nous partageons la préoccupation d'une gestion durable de la ressource en eau si elle est fondée sur une approche équilibrée entre économie, social et environnement. » La chambre d'agriculture estime que le projet de Schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (Sdage) proposé par l'agence de l'eau Loire-Bretagne, ne répond pas à cette condition. Elle a voté un avis défavorable.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 06 avril 2015 à 09:59

Des citoyens protègent la qualité de l'eau potable grâce à l'agriculture bio

Soutenir une agriculture respectueuse de l’environnement et protéger l’eau. A Agy, dans le Calvados, la fondation Terre de liens, aidée par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, a acquis 4,4 hectares. Ces terres seront louées à un éleveur bio, qui n’utilise ni pesticides ni engrais chimiques, ce qui protègera des pollutions les réserves d’eau potable. Une action parmi d’autres de l’association Terre de Liens qui propose aux citoyens de défendre la terre comme un bien commun. Et de favoriser aussi une autre agriculture, génératrice d’emplois, d’autonomie alimentaire et de liens sociaux. Terre de Liens explique ici son initiative.

Source : http://www.bastamag.net
Ajouté le 02 avril 2015 à 09:18

Accord-cadre de partenariat pour une agriculture durable en vallée du Rhône

Elisabeth Ayrault, Présidente directrice générale de CNR (Compagnie Nationale du Rhône), représentée par Julien Français, Directeur général, Jean-Luc Flaugère, Président de la Chambre Régionale d’Agriculture Rhône-Alpes (CRARA) et Jean Baligand, Président de l’ISARA-Lyon, école d’ingénieurs en agriculture, alimentation et environnement, ont signé ce jour un accord-cadre pour développer une agriculture durable à haute valeur économique et environnementale en Vallée du Rhône en favorisant notamment une meilleure utilisation de l’eau et le développement d’innovations agro-écologiques.

Source : http://www.sillon38.com
Ajouté le 31 mars 2015 à 10:55

L'aquaponie révolutionne l'agriculture des villes de demain

L'association de l'aquaculture et de l'hydroponie a de quoi séduire sur le papier. Pour estimer son potentiel et les conditions nécessaires à son développement, la France a lancé le projet Apiva.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 12 mars 2015 à 09:03

Agriculture, ou comment créer un lobbying de l'eau

Après l'actualité du barrage de Sivens, les agriculteurs veulent se fédérer pour influencer les décisions en faveur du stockage de l'eau. L'eau c'est la vie. La coopérative Arterris a hier employé les grands moyens pour le faire savoir, en organisant un colloque à la Halle aux grains, en présence d'une majorité de professionnels de l'agriculture.

Source : http://www.lindependant.fr
Ajouté le 23 février 2015 à 09:16

Conseil des ministres - Communication sur le bilan des groupes de travail sur l'agriculture - Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt

En matière d’irrigation, le Gouvernement confirme l’approche par projets de territoire, permettant de calibrer le volume des retenues d’eau et la participation financière des agences de l’eau en fonction des réalités locales et en assurant la maîtrise du niveau des prélèvements pour l’agriculture. Les projets devront être compatibles avec le développement des pratiques moins consommatrices en eau et la préservation globale de la ressource.
La nature des droits et obligations des agriculteurs concernant l’entretien des cours d’eau, source d’incompréhension, fera l’objet d’un guide national diffusé dès le mois de mars 2015, à la suite du travail mené avec la profession agricole.
Les cartographies départementales des cours d’eau vont être élaborées sur les 2/3 du territoire national pour la fin de l’année 2015,
seront complétées en 2016 et feront, en tant que de besoin, l’objet d’actualisations.
Dans le même esprit, les contrôles en matière de police de l’eau vont faire l’objet d’un travail visant à une plus grande progressivité des sanctions, à travers une meilleure distinction entre sanction administrative et sanction pénale, dans le cadre de la modernisation du droit de l’environnement et de la création de l’agence de la biodiversité.

Source : http://agriculture.gouv.fr
Ajouté le 19 février 2015 à 09:21

Comment maximiser l’usage de l’eau en agriculture ? Veolia et la FNSEA préparent une loi… - Les eaux glacées du calcul égoïste

Le jour même où la Cour des comptes dénonçait le scandale de l’accaparement des Agences de l’eau, et partant de la politique de l’eau, par des intérêts catégoriels, Xavier Beulin et Antoine Frérot annonçaient benoîtement qu’ils allaient faire changer la loi afin de pouvoir maximiser l’usage de l’eau au plus grand profit de l’agriculture productiviste. Ce n’est pas un gag des Yes men, tout juste l’ordinaire de la gestion de l’eau en France…

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 15 février 2015 à 20:36

Aude - Agriculture : Jean-François Monod pour une eau plus propre

Les agriculteurs de l'Ouest audois vont tester des ministations d'épuration sur le Treboul. Jeune agriculteur, Jean-François Monod avance vers une agriculture raisonnée.
Nous avons rencontré des gens de qualité : chercheurs, ingénieurs et même un de mes anciens professeurs et là nous sommes en train de mettre en place chez nous ces petits bassins dont le but est de ralentir l'eau afin que des plantes en assimilent l'azote et des bactéries d'autres produits pour ne plus rien rejeter dans l'environnement. Notre objectif est de l'étendre à tout le bassin-versant du Fresquel, ce qui, à cette échelle, ne s'est encore jamais fait en France.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 02 février 2015 à 09:20

Eau et énergie : l'impact de l'agriculture irriguée en Méditerranée

Dans une publication de Environmental Research Letters datant de décembre 2014, des chercheurs des universités de Cranfield en Angleterre et de Cordoue en Espagne ont exploré les impacts de l'agriculture irriguée dans le bassin méditerranéen. Plus spécifiquement, ils ont calculé, à l'aide d'un modèle intégré et spatialisé, la demande en eau par culture (m3 par kg pour les cultures de citron, coton, olive, tournesol, légumes, vignes, céréales) et la quantité de CO2 émis résultant de l'eau pompée dans les nappes phréatiques pour l'irrigation (CO2 par kg).

Source : http://veilleagri.hautetfort.com
Ajouté le 20 janvier 2015 à 09:51

Sivens : le ministère de l'Agriculture n'est pas favorable au barrage

Un document révélé par Reporterre atteste que le gouvernement ne soutient pas le projet de barrage de Sivens et envisage son abandon. Aujourd’hui 9 janvier, une réunion de discussion se tient à Toulouse sur le projet.

Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 09 janvier 2015 à 17:14

Sud-Ouest - Concilier agriculture et qualité des eaux

Le Syndicat intercommunal d'aménagement des bassins du Midour et de la Douze a organisé le 3 décembre une conférence sur l'impact du drainage sur la qualité des eaux. Julien Tournebize, directeur responsable d'équipe à l'Institut national de recherche en sciences et technologie pour l'environnement et l'agriculture (Irstea), a exposé ses recherches sur les effets des drains sur les crues et la qualité de l'eau.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 07 décembre 2014 à 15:09

Agriculture bio : prévenir la pollution des eaux plutôt que la guérir?

Le 28 octobre dernier, La Fédération Nationale de l'Agriculture Biologique, en partenariat avec Agrobio gironde et Bio d'Aquitaine, organisait dans les locaux de la CUB, une journée dédiée aux acteurs du territoire afin de les sensibiliser à «l'agriculture biologique comme comme levier d'action pour un développement territorial durable». Prenant comme axe principal de débat, la relation entre qualité de l'eau et agriculture biologique, les échanges ont ainsi listé dans des discours particulièrement dithyrambiques les apports de la bio sur de multiples enjeux, et permis de présenter différentes initiatives et politiques territoriales innovantes ayant soutenu le développement de cet autre modèle agricole.

Source : http://www.aqui.fr
Ajouté le 02 décembre 2014 à 08:51

[Suisse] Trop de toxiques et trop de lisier : l’agriculture suisse produit un problème environnemental

Plus de 6'000 tonnes de phosphore de trop sont répandues chaque année dans l’environnement par l’agriculture suisse. C’est une des constatations choquantes du Rapport agricole 2014 publié aujourd’hui par l’Office fédéral de l’agriculture OFAG. Les surplus de phosphore polluent les sols avec du cadmium toxique et ils retirent des cours et plans d’eau l’oxygène nécessaire à la vie.

Source : http://www.lextension.com
Ajouté le 18 novembre 2014 à 15:14

L’eau se ressource grâce à l'agriculture bio - Rue89 Bordeaux

Dépolluer de l’eau coûte 27 fois plus cher que de soutenir l’agriculture bio sur les aires de captage. Un réseau encourage la conversion bio d’exploitations agricoles, avec des résultats probants sur l’emploi et l’environnement, présentés ce mardi à Bordeaux.

Source : http://rue89bordeaux.com
Ajouté le 31 octobre 2014 à 08:16

Contestation du barrage de Sivens : combien d'eau consomme l'agriculture française ? - Science et vie

D’après Eaufrance, le service public français d’information sur l’eau, le secteur de l’agriculture consomme 48 % de l’eau disponible dans le milieu naturel, le reste étant partagé entre les collectivités (24 %), la production d’énergie (22 %) et l’industrie (6%). Les besoins de l’agriculture pour l’irrigation des champs varient selon la météo de l’année, se situant en moyenne autour de 2 880 millions de mètres cubes pour l’ensemble des terres agricoles hexagonales.

Source : http://www.science-et-vie.com
Ajouté le 29 octobre 2014 à 08:24

Evaluation in itinere du réseau DEPHY : axe 2, action 14 du plan Ecophyto - Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt

L’évaluation fait ressortir à la fois un besoin de stabilité de l’action pendant toute la durée du plan Ecophyto et la nécessité d’une évolution importante dans la façon dont DEPHY est mis en oeuvre.Cinq recommandations sont formulées pour guider cet équilibre entre continuité et évolution.

Source : http://agriculture.gouv.fr
Ajouté le 07 octobre 2014 à 09:27

Agriculture en Haute-Bourbre (38) : modifier les pratiques agricoles pour protéger la ressource en eau

Les agriculteurs se sont engagés, avec la signature jeudi 2 octobre 2014 du plan d’action du « captage prioritaire » de Virieu (38), à modifier leurs pratiques agricoles. Objectif principal : réduire significativement la pollution par les pesticides. Cela passe notamment par l’augmentation des surfaces de prairies au détriment du maïs, par le choix d’un désherbage mécanique plutôt que chimique… 

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 05 octobre 2014 à 14:54

Agriculture : les exploitants affiliés à la FDSEA et aux JA « choqués et offensés »

Suite à la manifestation des agriculteurs affiliés à la FDSEA et aux JA43 du jeudi 11 septembre, l'association SOS Loire Vivante avait réagi en jugeant ces actes « irresponsables ». Une déclaration qui n'a pas manqué de faire réagir ces mêmes exploitants qui se disent « choqués et offensés ».

Source : http://www.mon43.fr
Ajouté le 17 septembre 2014 à 09:03

Aquitaine - Midi-Pyrénées : L’agriculture face au défi de l’eau

Confrontés au réchauffement climatique, les agriculteurs du Sud-Ouest tentent de limiter le recours à l’irrigation.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 16 septembre 2014 à 15:33

23 septembre : Séminaire « Efficience économique de l’usage de l’eau agricole par les agricultures familiales » - Coalition Eau

Coordination Sud et le COSTEA (Comité scientifique et technique eau agricole) organisent, en partenariat avec la Coalition Eau, un séminaire intitulé « Efficience économique de l’usage de l’eau agricole par les agricultures familiales ». Il aura lieu le mardi 23 septembre 2014 au Campus du Jardin Tropical à Nogent-sur-Marne.

Source : http://www.coalition-eau.org
Ajouté le 04 septembre 2014 à 14:52

Innovation en agriculture pour la protection des eaux souterraines et de la biodiversité

Pour faire face à la montée des nitrates dans l’eau issue des captages de l’Auxerrois, un groupe d’agriculteurs précédemment engagé dans des démarches agro-environnementales souhaite tester une nouvelle technique, le semis direct sous couvert.

Source : http://agriculture.gouv.fr
Ajouté le 26 juin 2014 à 13:06

[Radio] Sécheresse : colère du président de la Chambre d'agriculture de l'Ardèche - France Bleu

Devant les nouvelles restrictions d'eau qui concernent particuliers, industriels et agriculteurs, en Ardèche, Jean-Luc Flaugères, le président de la chambre d'agriculture dénonce une mauvaise gestion de l'eau dans un département qui n'en manque pourtant pas.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 24 juin 2014 à 15:03

Les outils disponibles pour évaluer le déficit hydrique d’une vigne - Agriculture Nouvelle

Une bonne connaissance de l’état hydrique de la vigne ouvre en effet des perspectives pour une gestion raisonnée de son alimentation en eau, qui elle-même permettra d’obtenir un juste compromis entre le rendement et le potentiel qualitatif du raisin…Mais quels sont les bons outils de mesure actuellement à disposition du viticulteur ?

Source : http://www.agriculture-nouvelle.fr
Ajouté le 16 juin 2014 à 10:06

Bassin rennais - 3 conférences sur l'innovation en agriculture - SMPBR

Les conférences de 2013 sur l'avenir de l'agriculture bretonne avaient rassemblé près de 300 participants. Cette année, c'est le thème de l'innovation qui sera au centre du nouveau cycle de conférences organisé par le SMPBR et ses partenaires. Elles auront lieu sur le bassin versant de la Haute-Rance, qui fournit 40% des besoins en eau du Bassin Rennais.

Source : http://smpbr.fr
Ajouté le 03 juin 2014 à 09:32

Ressources en eau : les tensions nécessiteront des arbitrages… au détriment de l'agriculture ?

Le Centre d'études et de prospectives a analysé plusieurs scénarios prospectifs sur le partage de la ressource en eau. Tous estiment que les tensions vont s'exacerber et que des choix radicaux devront être faits entre les différents usages.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 13 mai 2014 à 09:22

La chambre d'agriculture de la Somme se dote d'un drone - 20minutes.fr

Le drone doit permettre d'aider à limiter l'utilisation d'intrants, à savoir l'azote dont les agriculteurs nourrissent leurs cultures pour améliorer leurs rendements.
L'expérimentation en cours dans quelque 3.000 hectares de champs samariens doit se terminer mi-mai avant une commercialisation du service à l'automne. Financée par l'Agence de l'Eau Artois-Picardie, elle se fait sur les bassins de captage d'eau du département.

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 07 mai 2014 à 08:54

Maine-et-Loire - Bio Ribou Verdon, protéger l'eau grâce à l'agriculture bio

Créer une filière bio de proximité pour protéger la ressource en eau, c'est le projet porté par neuf agriculteurs bio à travers l'association Bio Ribou Verdon.

Source : http://www.campagnesetenvironnement.fr
Ajouté le 30 avril 2014 à 12:09

Eau et agriculture : le triomphe des Chouans - Les eaux glacées du calcul égoïste

Tout le monde en prend pour son grade. Mais pourquoi est-il si méchant ? https://www.youtube.com/watch?v=oLxFqzumFrc

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 27 avril 2014 à 16:43

Basse-Normandie - Journée d’échanges « Zones humides et Agriculture »

Le 20 Mai 2014 – Centre Richard Lenoir, Villers-Bocage (14). Suivant le cadre de la journée mondiale des zones humides 2014 intitulée « zones humides et Agriculture, cultivons le partenariat ! », la CATER de Basse-Normandie et l’Institution Interdépartementale du Bassin de l’Orne organisent cette journée d’information et d’échange pour présenter les outils techniques et financiers disponibles en Basse-Normandie pour gérer durablement les zones humides en secteur agricole, en collaboration avec les différents acteurs.

Source : http://www.sage-orne-seulles.fr
Ajouté le 27 avril 2014 à 22:35

Agriculture Biologique et Captages Prioritaires

Dans le cadre de la semaine de la Conversion Bio 2014, organisée par Sud & Bio avec le soutien de l’Agence de l’Eau, du 21 au 28 mars, plusieurs exploitations en Agriculture Biologique ont ouvert leurs portes afin d'échanger sur leurs pratiques. Cinq d'entre elles sont situées sur des aires d'alimentation de captages prioritaires. L'occasion de concilier protection de la ressource en eau et agriculture biologique !

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 17 avril 2014 à 09:05

Un chantier avec les hôtels du groupe Accor sur le thème de l’agriculture en zone humide | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Une trentaine de salariés des hôtels Accor de Montpellier, de Nîmes et de la Grande-Motte sont venus le matin pour participer au chantier organisé par la Fondation de la Tour du Valat et par l'intermédiaire du programme Pôle-relais lagunes méditerranéennes.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 27 mars 2014 à 14:29

Oursbelille. De l'agriculture bio pour sauver la ressource en eau

Face aux difficultés à abaisser le taux de nitrates sous la norme des 50 mg/l, la préfecture a octroyé une dérogation de trois ans au SIAEP de Tarbes-Nord. Pour le GAB, cette autorisation n’est pas une solution.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 26 février 2014 à 11:14

L'agriculture biologique et la protection des captages en eau potable - Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt

Dans ce cadre, une grille d’analyse des territoires à enjeu "eau" a été établie afin d’identifier assez simplement les zones où le potentiel de développement de l’agriculture biologique est important pour y concentrer les efforts de développement.

Source : http://agriculture.gouv.fr
Ajouté le 25 février 2014 à 14:08

L’agriculture bio appelée au secours de l’eau polluée

Angélique Quéraud, animatrice de la gestion intégrée du bassin-versant du Né, au sein du Siah (Syndicat intercommunal d'aménagement hydraulique), ne mâche pas ses mots : « Le bassin-versant du Né est l'un des bassins qui a la plus mauvaise qualité d'eau de la Charente ».

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 20 février 2014 à 09:14

AQUASTAT - Système d'information de la FAO sur l'eau et l'agriculture

AQUASTAT est le système mondial d’information sur l’eau de la FAO, développé par la Division des terres et des eaux. Le mandat principal du programme est la collecte, l’analyse et la diffusion d’information sur les ressources en eau, l’utilisation de l’eau, et la gestion de l’eau agricole, avec un accent sur l’Afrique, l’Asie, l’Amérique latine et les Caraïbes. Ainsi, les utilisateurs peuvent trouver de l’information synthétique et régulièrement mise à jour aux niveaux mondial, régional et national.

Source : http://www.fao.org
Ajouté le 18 février 2014 à 09:27

Un nouvel outil d'aide à la décision pour une irrigation optimale en agriculture | Agriculture Nouvelle

L'IRSTEA vient de développer un nouveau logiciel, baptisé « Pilote », qui permet de simuler les effets des restrictions d’eau sur les rendements des cultures de l’exploitation.

Source : http://www.agriculture-nouvelle.fr
Ajouté le 18 février 2014 à 12:50

Partagez votre avis sur le partage de l’eau, en vidéo ! - Salon International de l'Agriculture 2014

L’institut Irstea vous donne la parole sur l’eau. Après avoir visionné des témoignages de chercheurs, à vous de témoigner sur votre rapport à l’eau et de donner votre avis sur sa consommation et son partage.

Source : http://www.salon-agriculture.com
Ajouté le 11 février 2014 à 09:58

Aqueduc.info | Eau et agriculture : quête d'équilibre

En ce début 2014, il y a de quoi s’intéresser aux interactions entre l’eau et l’agriculture : l’ONU a placé cette année sous le signe de l’agriculture familiale, la prochaine journée mondiale des zones humides lui fera écho début février et, en Suisse, des chercheurs appellent le monde agricole à privilégier des productions bien moins gourmandes en eau.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 20 janvier 2014 à 14:56

Ateliers de l’innovation : Technologies de mesure, d’aide à la décision et de traitement pour une Gestion durable de l’Eau, en Agriculture

Les pôles de compétitivité DREAM Eau & Milieux et VEGEPOLYS organisent des ateliers de l’innovation sur les technologies de mesure, d’aide à la décision et de traitement pour une Gestion durable de l’Eau, en Agriculture, le mercredi 12 février 2014 à Orléans (Chambre d’Agriculture du Loiret).

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 17 janvier 2014 à 14:30

Aqueduc.info | La productivité de l'agriculture appelle de nouvelles stratégies de gestion de l'eau

En raison des changements climatiques et compte tenu de la diminution des réserves d’eau disponibles, nombre d’exploitations agricoles suisses devront à l’avenir modifier leurs pratiques pour maintenir leur capacité de production. Des études menées dans le cadre du Programme national de recherche "Gestion durable de l’eau" (PNR 61) concluent à la nécessité de stratégies qui privilégient des variétés de cultures et des méthodes de production moins gourmandes en eau.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 14 janvier 2014 à 09:25

Agriculture et eau en Lorraine : une journée pour les décideurs | Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Ce rendez-vous, organisé par les chambres d’agriculture de Lorraine avec le soutien de l’agence de l’eau Rhin-Meuse, aura lieu mercredi 18 décembre. 130 personnes y participeront (organismes agricoles, administration d’Etat, collectivités, syndicats d’eau).

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 17 décembre 2013 à 15:51

18 modules de formation professionnelle continue sur le catalogue "Eau-Irrigatio-Agriculture" 2014 - OIEau

Le catalogue "Eau-irrigation-agriculture" couvre 4 thèmes :
1) la conception et le dimensionnement des systèmes d’irrigation,
2) la gestion et l’exploitation des systèmes d’irrigation,
3) la ressource en eau pour l’agriculture,
4) le traitement et la valorisation des effluents agricoles.

Source : http://www.oieau.fr
Ajouté le 12 novembre 2013 à 12:31

PILOTE, l’irrigation 2.0 au service de l’agriculture | Irstea

Comment estimer les rendements futurs des récoltes en fonction des conditions climatiques et d’irrigation ? C’est tout l’objet du logiciel PILOTE, développé au centre Irstea de Montpellier.

Source : http://www.irstea.fr
Ajouté le 24 septembre 2013 à 09:42

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES VIDÉOS
Plus de 1200 vidéos classées par thématique

Découvrir