Des toilettes aux champs : doit-on nourrir les sols bio avec des effluents humains ?
Webinaire organisé le 07/11/2024 par la Fédération nationale d’agriculture biologique, avec le soutien de l’agence de l’eau Rhin Meuse et de l’Ademe. Depuis 2022 la FNAB porte le “Projet MONA - Matière organique non agricole", dont l'objectif est de recycler les biodéchets et les excrétats humains pour qu’ils soient utilisés comme fertilisants sur les sols bio. En construisant ces nouvelles filières, la FNAB et son réseau favorisent l’accès à des fertilisants locaux et de qualité pour les producteurs bio. Le 7 novembre dernier, la FNAB organisait un webinaire pour présenter les résultats d'une enquête menée de mars à septembre 2024 auprès de ses adhérents sur leur intérêt à utiliser des fertilisants à base d'excrétats humains. Nous avons également abordé la question des indésirables (pathogènes, médicaments, hormones...) que l'on retrouve dans les excrétats humains et sur les moyens connus de s'en débarrasser, avec l'intervention de Marine Legrand (Programme OCAPI, Ecole nationale des Ponts et chaussées). Le webinaire s'est terminé avec la présentation du projet "Ecoterre" en Grand Est et une session d'échanges avec le public.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 décembre 2024 à 23:03
SAGE Drôme 2050 : la stratégie d'adaptation au changement climatique du bassin versant de la Drôme
Face à une ressource en eau de plus en plus en tension, les acteurs de la vallée de la Drôme ont vu la nécessité de se projeter en 2050. La commission locale de l'eau (CLE) et une centaine de ses partenaires, ont ainsi adopté une stratégie d'adaptation au changement climatique en 4 axes prioritaires : sobriété, résilience, partage, stockage. Découvrez-en plus dans cette vidéo.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 décembre 2024 à 17:18
Webconf OiEau - Les mares en tant qu'infrastructures agro-écologiques
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 décembre 2024 à 18:16
Comment les fermes aquaponiques impactent moins l'environnement ?
Lier hydroponie et aquaculture pour optimiser la ressource en eau et limiter les intrants : c'est l'objectif des fermes aquaponiques. Le concept émerge en France avec succès. Reportage dans la Drôme, dans la Ferme intégrale.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 novembre 2024 à 18:56
Paiement pour services environnementaux : des agriculteurs engagés pour la préservation de l'eau
Le territoire de Chartres Métropole fait face à des concentrations de nitrates dans une trentaine de forages alimentant la ville, également affectés par les tensions quantitatives dues au changement climatique. Pour améliorer la qualité de l'eau et favoriser la réduction d'intrants, elle a proposé aux agriculteurs des rotations de cultures moins impactantes et moins gourmandes en eau. La mise en place d'un dispositif de "paiement pour services environnementaux" (PSE) permet l'engagement des agriculteurs pour agir localement en faveur de la qualité de l’eau. Un investissement bénéfique pour l'avenir des exploitations et le territoire ! Dans le cadre du plan d'action, l’agence de l’eau Seine-Normandie soutient ce dispositif de paiement pour services environnementaux à hauteur de 100 % et apporte une aide financière de 80 % pour l'animation de cette démarche territoriale.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 novembre 2024 à 18:18
2nde journée SAGE Mayenne Eau Cap 2070 - Conférence de M. Serge ZAKA : Les défis de l'adaptation au changement climatique
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 octobre 2024 à 20:14
Le Contrat territorial des 5 Rivières 2021/2026 - La reconquête de la qualité des milieux aquatiques
Le Syndicat Mixte des Vallées de la Veyre et de l’Auzon (SMVVA) présente le Contrat Territorial des 5 Rivières 2021-2026, un programme ambitieux pour la reconquête de la qualité de l’eau sur les bassins versants des Assats, Auzon, Charlet, Pignols et Veyre, dans le département du Puy-de-Dôme (63). Ce contrat couvre un territoire de 270 km² au sud de l’agglomération clermontoise, incluant des affluents de la rivière Allier.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 octobre 2024 à 19:09
Agroforesterie : bocage et plantation de haies multi-usages
Dans la zone la plus touchée par le remembrement, en Mayenne, des agriculteurs pionniers replantent des haies. Ils mènent un projet ambitieux de restauration du bocage et des cours d'eau, avec le projet LIFE Revers'Eau Chéran financé par la Commission européenne. Comment concevoir une haie qui bénéficie à la fois à la biodiversité et à l'agriculture ? La haie est-elle un coût supplémentaire ou une source de revenu ? A quoi ressemble l'aménagement après une dizaine d'années ? Quel est l'effet des travaux de renaturation sur le cycle de l'eau et les inondations ?
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 octobre 2024 à 19:31
Ça coule de source ?! EP.5 Les vignerons & la tortue
Au cœur de la réserve de la Plaine des Maures, dans le Var, une trentaine d’agriculteurs, de viticulteurs, mais aussi des entreprises et des particuliers ont été formés à l’agroforesterie et à l’optimisation de la ressource en eau. Territoire particulièrement exposé à la sécheresse, au vent et à l’érosion, les Résilients cherchent des solutions et expérimentent de nouvelles façons pour cultiver, dans des conditions difficiles qui deviendront la norme avec le changement climatique, par le biais de l’agroécologie.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 octobre 2024 à 20:05
Ça coule de source ?! EP.4 Le Canal et la petite massette
Les ASA, associations syndicales autorisées, sont des établissements publics à caractère administratif, indépendants des collectivités territoriales. Elles regroupent des propriétaires fonciers, agriculteurs notamment, autour de la construction, l'entretien et la gestion d'ouvrages afin de préserver une ressource, prévenir des risques et des pollutions, ou encore aménager les cours d’eau. Le Canal de Carpentras est la plus importante ASA d’irrigation de France et dessert un territoire déficitaire, à partir de la Durance à 20 km. Différents choix stratégiques dans la gestion, la distribution, et l’entretien des ouvrages hydrauliques de ce canal historique ont pleinement participé à réduire la consommation en eau, au bénéfice de la rivière. Explications sur le terrain !
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 octobre 2024 à 18:35
Veille eau c'est aussi
UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 1 400 CV
Explore2 : l'impact du changement climatique en hydrologie
Eric Sauquet, responsable scientifique du projet Explore2, présente la démarche scientifique de l'étude ainsi que les premiers résultats et les impacts du changement climatique prévus dans le grand Sud-Ouest. Avec des territoires plus marqués que d'autres, le grand Sud-Ouest va devoir s'adapter et gérer de façon durable la ressource en eau. Vincent Marquet, expert recherche et prospective à l'agence de l'eau Adour-Garonne, évoque les mesures à mettre en œuvre dans la décennie.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 septembre 2024 à 18:50
Dimensionner les bandes enherbées avec BUVARD-MES
BUVARD-MES est un outil en ligne permettent de dimensionner les bandes enherbées. Il tient compte des conditions locales, pour limiter le transfert des pesticides dans le ruissellement, une fois un diagnostic de vulnérabilité du terrain réalisé.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 septembre 2024 à 20:13
Ça coule de source ?! EP.2 - La lavande et l’outarde
L’agriculture est régulièrement mentionnée comme étant l’un des plus gros consommateurs d’eau, si ce n’est le plus gros, à l’échelle de la France ou de la région. Cependant, n’est-ce pas un usage indispensable de l’eau ? Au pays de Giono, les agriculteurs s’associent pour tester différentes solutions et préserver les sols et leur capacité en eau. Sur le plateau de Valensole au cœur du Parc naturel régional du Verdon, la culture du lavandin traverse une importante crise sanitaire. Pour lutter contre le dépérissement des plants et la perte de fertilité des sols, un groupement d’agriculteurs décide de s’inspirer des principes d’une agriculture “de conservation”. Ce changement dans leurs pratiques conduit à des résultats très positifs sur le recul de la maladie, mais également dans l’adaptation de leurs cultures au changement climatique.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 27 aout 2024 à 18:18
Le fleuve Aude, le fonctionnement de son bassin versant
Découvrez le fonctionnement du bassin versant de l'Aude en images !
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 juillet 2024 à 17:51
S'inspirer du vivant pour restaurer des têtes de bassin versant - Syndicat Lacs Médocains
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 juin 2024 à 21:47
Politiques et pratiques agricoles : défis et solutions - Cycl'Eau Hauts-de-France 2024
L'Agence de l'eau Artois-Picardie par ses actions et celles de ses partenaires, vise à proposer des dispositifs d’aide aux agriculteurs s'engageant dans la transition agroécologique. Venez découvrir, au travers de cette conférence, les politiques et pratiques agricoles mises en place pour préserver la qualité de l'eau en Hauts-de-France. Sont présents autour de la table ronde : Patrice BIZAIS, Chef de service, AGENCE DE L'EAU ARTOIS-PICARDIE ; Anne TROMBINI, Directrice Générale, POUR L'AGRICULTURE DU VIVANT ; Laetitia OUZIAUX, Animatrice Protection de la ressource, COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION LENS LIEVIN ; Audrey CARON, Chargée de mission, DOUAISIS AGGLO.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 juin 2024 à 16:39
L'hydrologie régénérative : les liens entre paysages et cycles de l'eau, Samuel Bonvoisin
A l’occasion de la journée mondiale de l’eau, en mars 2024, Samuel Bonvoisin est invité au lycée agricole du Neubourg (27) pour y donner une conférence : « Et si on pouvait cultiver l’eau ? ». Il décrit les cycles de l’eau et l’origine de la pluie, les causes de dégradation des cycles de l’eau, les principes de l’hydrologie régénérative et le changement d’échelle pour la conception de paysage à l’échelle du territoire.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 mai 2024 à 23:12
Californie, quand l'impensable se produit
S'il est un endroit qui incarne les extrêmes climatiques et leurs impacts sur l'agriculture, c'est peut-être la Californie. Après des années de sécheresse, au printemps dernier, ce sont des inondations dévastatrices qui ont frappé cet état de la côte Ouest. Les images sont saisissantes et elles font réfléchir sur l'avenir de l'agriculture dans cette région.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 mai 2024 à 21:10
Préservation de l'élevage extensif, gestionnaire des milieux humides
Dans le cadre de l'expérimentation nationale "Préservation de l'élevage extensif, gestionnaire des milieux humides" (2018-2022), le Forum des Marais Atlantiques a souhaité mettre à l'honneur 3 sites pilotes menant des actions en faveur de l'élevage extensif : le marais de Brouage, la plaine maritime picarde et les marais du Cotentin et du Bessin.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 avril 2024 à 19:07
Eau et agroforesterie en condition sèche, Hervé Covès
Hervé COVES nous explique d'abord comment les mécanismes biologiques de l'Agroforesterie sont capables d'alimenter une culture en eau et éléments fertilisants en zone aride. De la théorie, nous passons ensuite à la pratique sur une parcelle expérimentale d'Arbres et Paysages 32 à Chartrier-Ferrière sur le Causse de Corrèze. Ici Hervé COVES a conduit une expérimentation dont les résultats sont très surprenants. Il a défini 5 zones dans une grande parcelle. Nous passons d'un sol aride à un sol fertile avec des gradients selon les différents protocoles et ceci toujours sans irrigation et fertilisation avec un semis direct de seigle.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 avril 2024 à 16:08
Veille eau c'est aussi
UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département
Agriculture en Camargue, un avenir entre deux eaux
Un documentaire de Mathieu Casino sur la conception de systèmes de culture rizicoles conduit dans le cadre du projet « AC-Riz Camargue » par le Cirad et le Centre français du riz entre 2020 et 2022. [...] Pour les zones les plus basses de Camargue, combinant des contraintes fortes d’hydromorphie et de salinisation des sols et des eaux d’irrigation, la reconception des systèmes de culture et de production devra être couplée avec une réflexion sur l’évolution des aménagements et la gestion concertée de l’irrigation à l’échelle des « mailles hydrauliques ».
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 avril 2024 à 16:31
Temp'O le mag de l'eau - Les agriculteurs peuvent-ils préserver la ressource et gagner leur vie ?
Comment les agriculteurs peuvent-ils préserver l'eau et gagner leur vie ? La problématique agricole est devenue un véritable sujet de société : comment préserver l’eau, garantir un partage équitable de cette ressource, tout en permettant aux agriculteurs de vivre de leur métier ? Présents autour de la journaliste Laetitia Langella, Luc Servant, président de la Chambre régionale d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine, Paul Carrère, président de l’Institution Adour, vice-président du Conseil départemental des Landes, et Manuella Broussey, coordinatrice territoriale du bassin de la Charente à l'agence de l'eau Adour-Garonne. Ils nous partagent leurs visions et expertises à travers les solutions existantes et à développer, à l’image des retenues d’eau, des Solutions fondées sur la Nature (SfN) et de la transformation des pratiques agricoles pour mettre en lumière les enjeux et défis à relever.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 avril 2024 à 18:33
Comment limiter le ruissellement ?
Qu'est-ce qui provoque ces dommages ? Quelles sont les conséquences ? Et que fait l'Entente Oise-Aisne pour limiter les coulées de boue ? Témoignages d'élus, d'un exploitant agricole, et présentation des solutions par l'équipe Ruissellement de l'Entente.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 avril 2024 à 18:11
Sainte-Soline, Autopsie d'un carnage
Le 25 mars 2023, près de 20.000 manifestants convergent vers le chantier de la mégabassine de Sainte Soline (Deux-Sèvres) pour protester contre l'accaparement de l'eau par une poignée de gros céréaliers soutenus par l’État. Interdite, la manifestation est sévèrement réprimée. Équipés "d'armes de guerre", parfois montés sur des "Quads", 3.200 gendarmes tirent plus de 5.000 munitions (grenades explosives ou assourdissantes, balles de LBD 40, ...) sur des militants déterminés, mais aussi des femmes, des vieillards, des enfants, des élus et même des blessés. Un "usage disproportionné et indiscriminé de la force", selon la Ligue des Droits de l'Homme. Plus grave: les autorités interdisent l'accès aux secours durant plusieurs heures. Résultat : plus de 240 blessés, dont certains entre la vie et la mort. Un an après, Off investigation et Reporterre, deux médias libre des actionnaires, du pouvoir, et des annonceurs publicitaires retracent minutieusement de l'intérieur et en toute indépendance l'une des plus graves répressions de civils organisée sous la Vème République depuis octobre 1961.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 mars 2024 à 18:31
Rhin-Meuse / le documentaire
Un documentaire captivant de 26 minutes qui, au travers de nombreux témoignages, vous racontera l’épopée de la politique de l’eau de notre territoire, l’évolution des priorités depuis 60 ans et les enjeux climatiques auxquels le bassin Rhin-Meuse doit d’ores et déjà faire face.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 mars 2024 à 17:35
Dans le bain de l'action ep. 6 - Caussels : l'expérimentation réussie de la gestion des plans d'eau
Direction le bassin du Caussels ! Jérôme Pitorin a rencontré Yoan Icher, chargé de mission milieux aquatiques et zones humides au Syndicat Mixte du Bassin Versant Tarn Aval, pour échanger sur une expérimentation réussie de la gestion des plans d'eau du bassin... Une approche sur-mesure et concertée de la gestion de l'eau, ça produit de grands résultats !
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 mars 2024 à 17:47
Réutiliser les eaux pour sécuriser les cultures et préserver les milieux
Le bassin Adour-Garonne voit partout baisser les débits naturels de ses rivières depuis au moins 50 ans, et particulièrement en période d’étiage. Les mesures montrent que sur les grandes têtes de rivières de la Garonne, de l’Adour, de la Charente, du Lot, de la Dordogne et du Tarn-Aveyron les débits d’étiage ont baissé de 5 à 12% par décennie depuis les années 70. Dans ce contexte, la stratégie qui permettra de sécuriser le plus durablement possible les activités humaines et les écosystèmes aquatiques est celle qui combine au maximum les leviers d’actions pour mettre en phase géographiquement les ressources disponibles localement et les besoins existants à proximité. C’est l’enjeu, par exemple, en région Nouvelle-Aquitaine, du projet de territoire du Midou validé par le Préfet qui met en œuvre l’ensemble de ces leviers, et qui a permis notamment de réutiliser en agriculture 300 000 m3 d’eau venant du forage géothermique de la ville de Mont-de-Marsan qui était auparavant rejeté à 45°C dans la rivière. Financé à 50% par l’agence de l’eau, le projet a permis de sécuriser l’irrigation de 137 ha tout en soulageant la rivière Midou puisque les anciens prélèvements ont été arrêtés : c’est un bon exemple de substitution locale bénéfique au milieu et aux usages dont l'usage agricole.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 mars 2024 à 19:24
Les MAEC, c'est quoi ?
En collaboration avec la Chambre Interdépartementale d'Agriculture de Charente-Maritime Deux-Sèvres et l'Agence de l'Eau Adour Garonne, dans cette vidéo, on vous explique tout sur les mesures agro-environnementales et climatiques !
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 mars 2024 à 19:16
Gestion durable de l'abreuvement du bétail dans le causse Méjean
En Lozère, le causse Méjéan connait depuis de nombreuses années des tensions récurrentes sur le réseau de distribution d’eau potable en période estivale notamment. L’abreuvement des bêtes, s’ajoutant à la consommation de la population locale plus importante en période estivale, devient un enjeu de partage de la ressource pour éviter les difficultés d’approvisionnement en eau potable. Moins de 2 ans après la crise de 2022, la collectivité en charge de l’eau potable a porté le projet collectif de réduction des besoins en eau potable des exploitations agricoles par la substitution des besoins d’abreuvement du cheptel et stratégie globale de sobriété. 36 exploitations agricoles volontaires permettront de réduire de 30% en moyenne les prélèvements sur l’unité de distribution d’eau potable du causse Méjéan avec des économies d’eau potable de l’ordre de 25 000 m3/an.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 février 2024 à 19:18
Mégabassines, histoire secrète d'un mensonge d'État
Entre Niort et La Rochelle, s'étend sur 100 000 hectares le parc naturel du Marais poitevin, deuxième zone humide de France. Depuis quelques années, il est asséché et pollué par des cultures intensives de céréales irriguées par des "mégabassines" massivement subventionnées par les pouvoirs publics. Pour Off investigation et Reporterre, la réalisatrice Clarisse Feletin a rencontré les principaux acteurs de cette guerre de l'eau et confronté les pouvoirs publics à leurs responsabilités. Elle en a tiré ce documentaire de 55 minutes, second épisode de la saison 2 de notre série "Emmanuel, un homme d'affaires à l'Élysée.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 février 2024 à 23:58
Veille eau c'est aussi
UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau
Sauvegarde des prairies, développement de la production herbagère : stratégie de l’agence de l’eau Rhin-Meuse
Pour préserver les surfaces en herbe porteuses de nombreux bénéfices en termes de qualité d’eau, de préservation de la biodiversité, de stockage carbone, l’agence de l’eau Rhin-Meuse déploie une stratégie offensive. La boite à outils est multiple : paiements pour services environnementaux, acquisition de matériels, développement de filières agricoles pour consolider les débouchés économiques de l’élevage à l’herbe, mise en place de plans herbe selon une approche territoriale en partenariat fort avec les collectivités.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 février 2024 à 19:39
Paroles d'éleveurs - Épisode 4 : Élevage en zones humides, viable ou pas en landes humides ?
Élevage en zones humides, viable ou pas en landes et prairies humides ? » avec Nicolas Melin, éleveur de brebis Limousines sur Clugnat (23), et Julien Jemin, chargé de mission au CEN Nouvelle-Aquitaine.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 février 2024 à 19:34
Paroles d'éleveurs - Épisode 3 : Élevage en zones humides en zones de sources ?
Élevage en zones humides, viable ou pas en zones de sources (tourbières) ? » avec Arnaud Simons, éleveur en brebis limousines sur le Plateau de Millevaches, et Julien Jemin, chargé de mission au CEN Nouvelle-Aquitaine.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 février 2024 à 19:36
Paroles d'éleveurs - Épisode 2 : Élevage en zones humides, viable ou pas en marais ?
C'est dans le cadre de l'animation du réseau d’acteurs zones humides du bassin de la Loire, portée par la Fédération des Conservatoire d'espaces naturels, que nous vous proposons la série de Webinaires "Paroles d'éleveurs". EPISODE N°2 : « Élevage en zones humides, viable ou pas en marais ? » avec Frédéric Signoret, éleveur-paysan de nature GAEC La Barge, et Elise Guiheneuf, chargée de mission au Conservatoire des Races Animales en Pays de la Loire (CRAPAL).
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 janvier 2024 à 22:25
Les SAGE, une réponse à la sobriété de l’eau : anticipation de la sécheresse et sobriété agricole
Colloque - De l’eau à Montpellier
Vidéos des sessions du colloque De l’eau à Montpellier : Montpellier, pôle mondial de référence dans les recherches sur l'eau , par Eric Servat (2023) ; Pôle Aqua-Valley, acteurs de la transition hydrique des territoires et des industries par S. Boucher ; Grandes manœuvres pour acheminer l’eau d’ici et d’ailleurs ; captages divers et variés (2023) ; Le Lez : source d’inspiration pour les artistes par F.B. Michel et R. Ventura (2023) ; Les dérèglements climatiques : comment y faire face ? par Yves Tramblay et Alix Roumagnac, 2023 ; Nanosatellites et prévision des épisodes cévenols par Laurent Dusseau (2023) ; La gestion des fleuves côtiers par Stéphane GHIOTTI et Jean-Paul VOLLE (2023) ; Pluies et inondations en milieu urbain : comment les maîtriser ? par Nicolas Zumbiehl (2023) ; L'utilisation des nappes phréatiques par Séverin Pistre et Arnaud Vestier (2023) ; L'eau, une ressource limitée par Julien Leconte (2023) ; La réutilisation des eaux usées traitées pour préserver les ressources en eau (2023) ; Perturbateurs endocriniens ; antibiotiques par Ch. SULTAN puis Patricia LICZNAR-FAJARDO (2023) ; Eau et maladies à vecteurs par Didier FONTENILLE (2023) ; L’eau, la vigne, le changement climatique, par Nina GRAVELINE et Jean-Marc TOUZARD (2023) ;
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 novembre 2023 à 22:05
Les SAGE, une réponse à la sobriété des uusages de l’eau par les collectivités et les industriels
Collectivités, agriculteurs, industriels : comment pouvons-nous collectivement consommer moins d’eau ? Les webinaires « CLE » en main cherchent à renforcer les liens entre les membres des Commissions locales de l’eau des SAGE portés par l’Etablissement public Loire. Ce troisième cycle de conférences aborde la question des SAGE et de la gestion quantitative, à travers des témoignages.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 novembre 2023 à 21:52
Dimanche en politique - L'élevage et la sécheresse
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 novembre 2023 à 18:04
Temp'O le mag de l'eau : Agroécologie : solutions face aux enjeux environnementaux
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 octobre 2023 à 22:37
Au fil de la Dronne : préserver les berges et les espèces aquatiques
Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 24 octobre 2023 à 17:19
Veille eau c'est aussi
UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département
Le "potager de l'Europe" en danger
La demande croissante de fruits et légumes à l’échelle européenne soulève de plus en plus d’inquiétudes autour de la gestion de l’eau en Espagne. Un conflit opposant des acteurs du tourisme et de l’agriculture s’est enflammé autour du Tage, le plus grand fleuve de la péninsule ibérique, considéré comme le "potager de l’Europe". Diverses provinces espagnoles se battent pour l’eau du Tage. Les intérêts des agriculteurs au sud du pays et des acteurs touristiques au nord sont inconciliables. À la clé, un conflit qui a des répercussions directes sur l’approvisionnement de l’Europe en fruits et légumes. Il y a quelques décennies, des retenues avaient été érigées sur le cours supérieur du fleuve, près de Madrid. Depuis, des aqueducs transportent cette précieuse ressource sur plusieurs centaines de kilomètres, jusqu’à Murcie. Ces transferts d’eau ont permis le développement de l’agriculture intensive dans le sud de l’Espagne. Or, le gouvernement veut limiter les prélèvements dans le Tage.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 octobre 2023 à 18:44
BD drainage : parcelles agricoles drainées, où va l'eau de pluie
Cette base de données collaborative permet de connaître le cheminement de l'eau depuis la parcelle agricole où elle s'est infiltrée jusqu'à son rejet dans le milieu naturel. Et c'est important de le savoir car ces milieux ne sont pas toujours en surface. Via les karsts, notamment, l'eau s'infiltre jusque dans les nappes. Et comme les eaux qui passent dans les terrains agricoles peuvent être chargés en produits phytosanitaires, la base de données permet de suivre cet eau. Une véritable aide à la protection de la ressource en eau et la gestion des captages d'eau potable. Elle a été développée en Normandie par le BRGM, l'Agence de l'eau Seine Normandie et l'AREAS.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 septembre 2023 à 17:39
Envoyé spécial sur l'eau
Vittel : buvez, éliminez… la nappe ! - Piscines, les coupables idéales ? - La Guadeloupe au compte-goutte - Andalousie, les fruits de la sécheresse - Les larmes de l'Atlas.
Source : http://www.france.tv
Ajouté le 17 septembre 2023 à 19:33
L'algue est-elle le légume de demain ?
La France est le septième producteur mondial d'algues de consommation, et en Bretagne, 1 500 tonnes d'algues alimentaires sont ramassées chaque année. Le secteur est en plein développement et mise sur la culture pour mettre l'algue au coeur de l'assiette.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 30 aout 2023 à 19:11
Bouches-du-Rhône : les méthodes d'irrigation ancestrales dans la plaine de La Crau
Il existe des endroits où sécheresse et manque d'eau ne font pas franchement partie du vocabulaire. C'est le cas dans la plaine de La Crau, en Provence, lieu où les méthodes d'irrigation sont centenaires, mais redoutablement efficaces.
Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 30 aout 2023 à 18:49
Webinaire : observatoire du drainage agricole en Seine Maritime et Eure
Menacées de disparaitre car majoritairement sous format archive papier, les données relatives au drainage agricole ont été bancarisées dans la BD Drainage. Cet observatoire du drainage agricole, hébergé sur le SIGES, représente un outil d’aide à la décision pour les acteurs du territoire dans la préservation de la ressource en eau. Soutenus par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, le département de la Seine-Maritime et le département de l’Eure, l’AREAS (https://www.areas-asso.fr/) et le BRGM vous ont présenté la Base de Données Drainage le 27 juin 2023. Découvrez le replay.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 aout 2023 à 17:47
Espagne, en Andalousie la sècheresse menace la production d’avocats
Canicule précoce, sécheresse majeure en Andalouise, tous les producteurs de fruits et légumes sont inquiets. Le manque d’eau impacte notamment les cultures d’avocats. Reportage près de Malaga.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 juin 2023 à 17:26
Commission du développement durable : Audition sur le thème des bassines : quelle utilité et quel impact sur l’environnement ?
Audition, sur le thème des « bassines », de M. Sébastien Windsor, président de Chambres d’agriculture France, M. Antoine Gatet, vice-président de France Nature Environnement (FNE), et M. Alexis Guipart, membre du réseau « eau » de FNE.
Source : http://videos.assemblee-nationale.fr
Ajouté le 24 mai 2023 à 16:08
«Mégabassines» : en Vendée, des retenues de substitution qui font l’unanimité
Dans le sud du département, les vingt réserves gérées collectivement par le Syndicat mixte Vendée Sèvre Autizes s’inscrivent pleinement dans la préservation des milieux humides. Une gestion globale, propre à ce territoire, qui a fait ses preuves.
Source : http://video.lefigaro.fr
Ajouté le 25 avril 2023 à 17:57
Méga-bassines : l'accaparement de l'eau ?
Accaparement de l’eau, pompage dans les nappes phréatiques, assèchement des zones humides : les méga-bassines suscitent une vive contestation dans l’Ouest de la France. D’où cette question, faut-il interdire les méga-bassines ? Pour y répondre, nous recevons Benoit Biteau, paysan en Charente-maritime, ancien vice-président de la région Poitou Charentes, député européen écologiste, qui milite depuis des années contre la construction des méga-bassines.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 avril 2023 à 17:09
Veille eau c'est aussi
DES PUBLICATIONS
Plus de 2 100 publications classées par thématique
La Bataille des Méga-Bassines : Qui veut la Guerre de l'Eau ?
Voilà comment s'écrit l'Histoire. Malgré la répression et les barrages de police, 30000 personnes ont mis leur corps sur la ligne, parce que ce qui se joue ici, c'est un choix entre deux modèles d'agriculture, et l’un des deux s'accapare l'eau. La Bataille des #MégaBassines à Sainte Soline en était bien une, mais qui veut la guerre ?
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 mars 2023 à 17:26
Complément Ep.9 : Plans d'eau, mise en sécurité et diminution de leur impact
Michel ARTUS, Président du Syndicat Mixte du Bassin Versant Aveyron Amont (SMBV2A) et M.RIGAL Maire et agriculteur, complètent en témoignant des travaux menés par leurs équipes pour diminuer l'impact des retenues.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 mars 2023 à 18:39
Observatoire de l'Eau : Développement des Paiements pour Services Environnementaux (PSE)
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 février 2023 à 18:31
SAGE Léon-Trégor - Paiements pour Services Environnementaux : des légumiers s'engagent vers la suppression des herbicides
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 janvier 2023 à 17:41
Webinaire Eau & adaptation au changement climatique
Ce webinaire propose de décliner la thématique "Eau et adaptation au changement climatique" en 5 sessions : deux généralistes dédiées aux connaissances et à la planification à l'échelle nationale et de bassin, suivies de trois sessions qui détailleront les moyens mis en œuvre localement pour adapter les territoires aux répercussions du changement climatique sur les usages agricoles, milieux aquatiques et urbains.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 janvier 2023 à 13:52
Analyse de cas inspirants de démarche de protection d'aires d'alimentation de captage
Julien, le marais et la libellule
Le marais poitevin, deuxième zone humide de France, est aujourd'hui au centre d'un combat que mènent les défenseurs de l'eau. Face à un énorme projet de construction de bassines d'irrigation, un collectif s'acharne à prouver la catastrophe écologique annoncée et revendique un autre modèle agricole. Malgré la lutte qu'il mène sans relâche pour sauver le marais, Julien, batelier, a su garder un éternel émerveillement pour ce qui l'entoure. Avec son allure d'homme des bois, son franc parlé et son large sourire espiègle, il part à la découverte de ce territoire paradoxal et de ces habitants qui ont pris leur destin en main.
Source : http://www.france.tv
Ajouté le 06 décembre 2022 à 15:46
Protection des rivières : quelles actions agricoles à l'échelle du bassin versant ?
De la Terre à la Mer, pour la reconquête de la Ria du Faou
Au fond de la rade de Brest, dans la ria du Faou, se trouve un gisement de palourdes actuellement impropre à la consommation du fait des teneurs trop importantes en bactéries fécales : Escherichia coli. Dans le cadre de la mise en œuvre du Profil de Vulnérabilité Conchylicole du bassin versant du Faou, l'EPAGA œuvre aux côtés des acteurs du territoire pour réhabiliter la qualité sanitaire du gisement de palourdes. Une des actions phares de ce programme est de travailler sur la gestion des eaux pluviales des exploitations agricoles. Des travaux ont notamment été réalisé dans une exploitation agricole située sur la commune de Pont-de-Buis lès Quimerc'h et sont présentés dans cette vidéo.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 octobre 2022 à 17:40
Sécheresse en Limousin : comment préserver nos ressources en eau ?
Elle n’est plus exceptionnelle et devient même récurrente depuis plusieurs années, la sécheresse sévit à nouveau en Limousin … A ce jour, 45% des cours d’eau sur le bassin de la Vienne sont sans écoulement ou à sec, une situation grave et inédite. Ce phénomène directement lié au dérèglement climatique et à l’activité humaine nous concerne tous… Agriculteurs, entreprises, particuliers, comment préserver nos ressources en eau ? Avec : Antoine Gatet, de l’association Sources et Rivières du Limousin qui siège également au Conseil National de l’Eau ; Stéphane Loriot, directeur de l'Établissement Public Territorial du Bassin de la Vienne ; Joël Bialoux, agriculteur (FDSEA) et membre du comité sécheresse de la Creuse ; Bernard Drobenko, juriste spécialisé dans le droit de l’eau, ancien candidat EELV aux municipales à Limoges.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 septembre 2022 à 19:22
Veille eau c'est aussi
UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France
Restauration du ruisseau du Château sur la commune de Soye (25)
Ce ruisseau, rectifié et déplacé par le passé, ne présentait plus depuis longtemps de bonnes conditions pour accueillir la faune aquatique. Les travaux ont alors consisté à redonner au cours d'eau un lit de taille adapté, des méandres, une diversité de fonds et de berges sur 500 mètres linéaires, pour créer des conditions favorables à la vie aquatique bien sûr, mais également à la préservation de la ressource en eau et de l'écosystème humide qui entoure le ruisseau. Les travaux, réalisés en 2021, ont été portés par l' EPTB, dans le cadre du Contrat de rivière "Vallée du Doubs & territoires associés" pour le compte de la Communauté de Communes des 2 Vallées Vertes, sur la base d'études et de diagnostics menés par la Fédération de Pêche du Doubs.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 31 aout 2022 à 17:28
Protéger durablement les bassins versants à Madagascar
A Madagascar, le projet Rhyviere II intègre un volet spécifique de protection de l’environnement et de pérennisation de la ressource en eau, utilisée pour la production d’énergie mais aussi pour les besoins de l’agriculture. Le Gret a ainsi mené des diagnostics socio-environnementaux dans chaque site afin de proposer les solutions les mieux adaptées : actions antiérosives, promotion des techniques d’agroécologie, etc.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 aout 2022 à 18:13
Lutte contre les coulées d'eaux boueuses - SDEA
Présentation des techniques de luttes contre les coulées d'eaux boueuses.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 aout 2022 à 17:51
Et demain ? quels projets pour les prairies de la Meuse ?
Une dizaine d’interventions d’élus et d’acteurs de la Meuse qui témoignent de la situation fragile du monde agricole en Meuse et des perspectives pour engager une dynamique sur ce territoire. Comment procède-t-on concrètement pour avancer ? Quel serait le chef de file pour porter un projet collectif ? Des échanges indispensables pour impliquer les élus dans les projet sur l’ensemble du bassin versant.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 juillet 2022 à 18:59
Sécheresse précoce : le manque d'eau menace la vallée du Champsaur dans les Hautes-Alpes
Avec très peu de neige cet hiver, et un été précoce, le niveau d'eau du Drac inquiète. Les agriculteurs de la vallée du Champsaur doivent rationner l'eau, dont l'essentiel va à la ville de Gap. Les activités de sports d'eaux-vives, qui font la réputation de la région, sont impossibles.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 juillet 2022 à 17:51
Culture du café - La ressource en eau : rejets, effluents et traitement des eaux usées
La caféiculture, même dans un système de production biologique, est une activité qui est polluante. Dans le système de production dit de « la voie humide », d’énormes quantités d’eau sont employées. Selon l’institut de recherche du café de Colombie (Cenicafé), il faut en moyenne 40 litres d’eau pour traiter un kilo de café lavé. La pollution de l’eau est un immense problème. Dans de nombreux cas, elle retourne directement aux rivières locales. Cette eau rejetée directement dans les rivières est source de pollution. Ce film démontre qu’il existe des solutions pour économiser cette eau que la grande majorité des producteurs croient inépuisable. Les solutions proposées sont : le recyclage, le traitement des eaux usées par les plantes, les puits ou fosses de décantation, les machines permettant d’utiliser très peu d’eau pour le dépulpage et le lavage, etc.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 juin 2022 à 14:39
Zones humides VS Céréales ! Comment concilier restauration et exploitation ?
Avec : Noémie AUFFRET du Syndicat Mixte des Bassins Aume Couture Auge et Biefs (SMBACAB 16) : Quelle stratégie foncière pour remettre en place des prairies humides ? ; Matthias ALLOUX du Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Armançon (SMBVA) : Reméandrage, création de baissières … et modification des cultures en places ! ; Jérémy JOLIVET du syndicat de la Vallée de l’Yèvre (SiVY-18) : Peut on reconstituer des « zones humides » en zones de grande culture par la technique du lit emboîté ? ; Aurelie CHARBONNEL du CEN Savoie: quand l’enjeu climatique motive la restauration d’une ZH para-tourbeuse avec une adaptation agricole. Coanimé avec la fédération des CEN et le soutien technique de ResO.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 juin 2022 à 17:18
Pêche en ligne « Retenues d'eau : gestion quantitative de la ressource et impacts cumulés »
Cette webconférence revient sur les résultats du travail de l’Association Rivière Rhône-Alpes Auvergne (ARRA2) et du Syndicat de l’Alagnon (SIGAL) afin de rassembler les connaissances actuelles sur les retenues d’eau et identifier les éléments qui nécessitent encore aujourd’hui un approfondissement sur le sujet. Puis, le Syndicat mixte du bassin versant du Doux a partagé son retour d’expérience sur l’étude des impacts cumulés des retenues d’eau à l’échelle de son bassin versant. Enfin, le Département du Tarn a présenté une démarche globale de gestion de la ressource dans le cadre d’un projet de territoire sur la vallée du Tescou, où syndicats agricoles, associations environnementales et élus travaillent en concertation depuis 2016.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 juin 2022 à 18:35
La maîtrise foncière pour préserver et restaurer les zones humides : les prairies de l'Encrême - PNR du Luberon
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 mai 2022 à 22:09
O-ZNS : l'observatoire des transferts dans la zone non saturée - BRGM
La nappe phréatique de Beauce, réserve d’eau potable la plus étendue en France, est soumise à une forte pollution relative aux activités humaines et matérialisée par des teneurs élevées en nitrates et pesticides encore retrouvées de nos jours dans les eaux souterraines. La plateforme Pivots O-ZNS a pour objectif de comprendre comment et à quelle vitesse l’eau et les contaminants s’écoulent depuis la surface du sol jusqu’à la nappe. Découvrez la plateforme aux dimensions exceptionnelles (20m de profondeur et 4m de diamètre) en images et en explications !
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 avril 2022 à 19:41
Veille eau c'est aussi
DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...
Des toilettes pour vaches contre le changement climatique ? - ARTE
Si les vaches sont infiniment sympas, elles dégagent aussi du gaz nocif pour la planète. Mais des chercheurs ont peut-être trouvé la solution : les toilettes pour vaches. Seraient-elles un moyen de lutter contre le dérèglement climatique ?
Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 12 avril 2022 à 19:38
Une retenue, deux retenues, trois... Quel impact cumulé des retenues ?
Nadia CARLUER de l'INRAE et Claire MAGAND de l'OFB exposent les dernières connaissances sur le sujet. Michel ARTUS, Président du Syndicat Mixte du Bassin Versant Aveyron Amont (SMBV2A) et M.RIGAL Maire et agriculteur, complètent en témoignant des travaux menés par leurs équipes pour diminuer l'impact des retenues.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 avril 2022 à 19:16
Algues vertes : le dossier continue de diviser en Bretagne
Le sujet agite la Bretagne depuis 1971 et les premières marées vertes. Depuis les plans de lutte se succèdent, le 3e plan a été mis en place pour la période 2022-2027. Est-il suffisant ? Que prévoit-il ? Décryptage dans Bonjour Bretagne. En plateau Arnaud Clugery, directeur opérationnel Eau et Rivières de Bretagne et Edwige Kerboriou, vice-présidente de la chambre d’agriculture de Bretagne.
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 30 mars 2022 à 17:37
Haute-Corse : quelles solutions face au manque de réserves en eau ?
Depuis le mois de novembre, notre île n'a plus connu d'épisodes pluvieux significatifs, la Haute-Corse est particulièrement concerné par ce stress hydrique. Solange Graziani et Typhaine Urtizverea font le point sur les réserves en eau.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 mars 2022 à 15:15
Table Ronde : Algues vertes, invasion ou production locale ?
En Bretagne, les algues vertes apparaissent dans la presse avec les premières comptabilités de leurs dommages. Elles sont le produit d’une histoire complexe où s’entremêlent des logiques écologiques, économiques et sociales. Pour mieux comprendre les champs de force et d’influence dans lesquels sont pris les acteurs privés, institutionnels et scientifiques confrontés à un problème environnemental, les bibliothèques universitaires de l’UBO réunissent autour d’une table ronde une anthropologue, un scientifique et une journaliste auteure d’une BD, tous trois témoins et acteurs de cette histoire.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 mars 2022 à 19:04
Etangs de Lachaussée (55) : une stratégie foncière de long terme
Les étangs de Lachaussée datent du 13ème siècle et s’étendent sur plus de 350 hectares. Cette vaste zone humide abrite une diversité d’espèces animales ou végétales. Classé en réserve naturelle régionale, le site a bénéficié d’une stratégie d’acquisition foncière depuis plusieurs années. La protection de ces milieux naturels a permis également de soutenir une économie locale au travers de la pisciculture mais également grâce à l’élevage permettant la préservation des prairies.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 février 2022 à 17:59
La guerre des terres
Les chiffres sont édifiants : chaque année c'est l'équivalent de 6 fois la surface de Paris qui est bétonnée en France. Afin de protéger la biodiversité, la loi Climat et résilience, votée en aôut dernier, prévoit de diviser par deux l'artificialisation des sols en dix ans. Les élus vont donc devoir arbitrer plus justement entre développement des entreprises et respect des terres. Vues de France est allé à Pertuis, une petite ville du Vaucluse, où le projet d'extension de la zone d'activités économiques divise la population. Pour le maire, il s'agit d'une aubaine pour la commune mais pour certains habitants, cette nouvelle artificialisation des sols est un non-sens écologique : la guerre des terres est déclarée.
Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 01 février 2022 à 18:15
Restauration des milieux humides sur les sources du Rayet (Anzat-le-Luguet - 63)
L’objectif est de retrouver un cheminement des eaux le plus naturel possible. A cette fin, les travaux consistent à : - Assurer le rejet des trop-plein des zones de captage le plus en amont possible. - Combler les fossés de drainage existants et renaturer les écoulements pour retrouver des écoulements se rapprochant le plus possible du fonctionnement historique de la zone. - Remplacer 3 des 4 ouvrages de franchissement actuels (buses béton) par des ouvrages à fond libre. - Réaliser des aménagements agropastoraux sur les parcelles attenantes (mise en défends, point d’abreuvement, passages à gués).
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 décembre 2021 à 18:19
Si le comté m'était conté... - France 5
Le comté est l'un des fromages préférés des Français. Depuis trente ans, sa production ne cesse d'augmenter. Le marché de ce fromage AOC représente 600 millions d'euros. S'il inspire des chefs étoilés, il est également apprécié des nutritionnistes car il comporte des qualités nutritives précieuses. Mais le comté est aujourd'hui victime de son succès. Fabriqué sur un territoire restreint et réglementé, l'augmentation de sa production et l'intensification de l'élevage qui en découle ont des conséquences néfastes sur l'environnement, notamment sur les rivières de la région. Conscients de leur impact sur la nature, certains agriculteurs prônent un retour à la paysannerie et à la tradition.
Source : http://www.france.tv
Ajouté le 01 décembre 2021 à 18:21
Impact des pratiques agricoles sur le réservoir en eau utilisable des sols (Isabelle Cousin - INRAE)
Intervention d'isabelle COUSIN lors du conseil scientifique du comité de bassin du 23 novembre 2021.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 novembre 2021 à 15:51
Veille eau c'est aussi
DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...
Trame Verte et Bleue en plaine : allier agriculture et biodiversité
Dans le cadre d'un programme régional PERMAGRI, Isara et Cen Rhône-Alpes essaient de montrer comment les paysages agricoles de plaines peuvent encore être perméables à la biodiversité. Des témoignages de professionnels, du dessin pour expliquer...
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 novembre 2021 à 18:27
Paiements pour Services Environnementaux - L'exemple de la communauté de communes Saône-Beaujolais
Dans le cadre de son appel à initiatives pour expérimenter la mise en place de paiements pour services environnementaux (PSE), l’agence de l’eau a sélectionné 21 projets portés par des collectivités qui ont ensuite mobilisé les exploitations agricoles de leur territoire. Aujourd’hui, ce sont 754 agriculteurs qui s’engagent pour un montant total d’aides de plus de 40 millions d’euros sur 5 ans, financé à 100 % par l’agence de l’eau.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 novembre 2021 à 17:57
Paiements pour Services Environnementaux - L'exemple du syndicat d'aménagement du bassin de l'Arc
Dans le cadre de son appel à initiatives pour expérimenter la mise en place de paiements pour services environnementaux (PSE), l’agence de l’eau a sélectionné 21 projets portés par des collectivités qui ont ensuite mobilisé les exploitations agricoles de leur territoire. Aujourd’hui, ce sont 754 agriculteurs qui s’engagent pour un montant total d’aides de plus de 40 millions d’euros sur 5 ans, financé à 100 % par l’agence de l’eau.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 novembre 2021 à 20:08
Quelles solutions pour lutter contre le ruissellement ?
Coulées de boue, routes et maisons endommagées, … Quelles solutions pour gérer le ruissellement ? Franck Superbi, vice-président de la Communauté de Communes des Lisières de l'Oise nous explique pourquoi les élus de la collectivité ont fait le choix de transférer la compétence de gestion de ruissellement à l'Entente.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 novembre 2021 à 17:43
Soutenance de thèse d'Eve Laroche-Pinel : Suivi du statut hydrique de la vigne par télédétection
Sensibilisation, gestion foncière pour préserver la ressource en eau des captages de l'Est mayennais
Lauréat de trophées de l'eau 2021, la régie des eaux des coëvrons en Mayenne (53) fait de la sensibilisation et de la gestion foncière pour préserver la ressource en eau des captages de l'Est mayennasis.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 octobre 2021 à 17:30
Brouage, une vie dans le marais
Situé à quelques kilomètres au sud de Rochefort, le marais de Brouage, d’une superficie de 11 000 hectares, est un paysage à l’histoire singulière, un espace modelé à la fois par la nature et les hommes. Les zones humides sont de fabuleuses réserves de biodiversité, le marais de Brouage est un havre pour les oiseaux. On y a recensé 250 espèces différentes dont la fameuse cigogne. Après avoir failli disparaître, c’est en Charente-Maritime que se trouve la plus importante colonie de cigognes de France ! Les marais, aménagés par l’homme, ont permis le développement de l’agriculture et notamment de l’élevage. Brouage est aujourd’hui le plus gros marais européen géré par le pastoralisme. Faustine Oudin a repris la ferme familiale en 2020, elle élève une dizaine de races différentes. Bien sûr, la Maraîchine mais aussi une race venue d’Ecosse : la Highland et ses impressionnantes cornes.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 octobre 2021 à 18:17
Agriculture biologique en zone de captage
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 juillet 2021 à 19:00
Dordogne 2050 - Agriculture, le mot de l'expert
La démarche prospective Dordogne 2050, menée de 2018 à 2021, a permis d'identifier des axes de travail concrets pour lutter contre les effets négatifs du dérèglement climatique à travers le lancement de treize projets démonstrateurs sur le bassin. Aménagement du territoire, gestion de la ressource en eau, hôtellerie de plein air et baignade, fermes 2050, mobilités, biodiversité...ces projets tentent de construire des réponses adaptées au territoire avec les élus et acteurs locaux. Dans cette vidéo, Jean-Christophe Bureau, économiste et ingénieur agronome professeur à AgroParisTech, présente les services environnementaux liés aux activités agricoles et les enjeux auxquels cette activité majeure pour le bassin de la Dordogne va être confrontées dans le contexte du changement climatique.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 juillet 2021 à 18:33
Des pratiques agricoles alternatives pour améliorer la qualité de l'eau sur l'Alagnon
Quelques exemples de pratiques alternatives, qui concilient production agricole et préservation de la ressource en eau, sur le bassin de l'Alagnon ou à proximité ! - L'agronomie comme préalable à la gestion des cultures - Les atouts des haies et des agroforesteries - Le désherbage mécanique : des essais locaux concluants
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 juillet 2021 à 17:23
Veille eau c'est aussi
LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département
Protection des captages prioritaires : Démarches d'animation des programmes d'actions
Second épisode d'une série de 3 films sur les captages prioritaires. Film court documentaire sur les politiques locales dans les aires d'alimentation de captage, les démarches d'animation des programmes d'actions et la mise en œuvre de solutions en agriculture conventionnelle.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 juillet 2021 à 18:52
Conférence Cycl'Eau - Protection de la ressource en eau : le champ des possibles entre rural et urbain
Le bassin Rhin-Meuse compte 135 captages identifiés comme prioritaires avec pour objectif d’améliorer la qualité de leur eau. Les plans d’action déployés se diversifient impliquant de manière systématique agriculteurs et élus locaux. Ils intègrent aussi de plus en plus les filières agricoles à bas niveau d’impact pour la ressource en eau. Cette démarche nécessite de trouver des débouchés et peut être une réponse concrète aux attentes des villes autour de la promotion des circuits courts ou dans le cadre des plans locaux d’alimentation. Une démarche rural/urbain « gagnant-gagnant ».
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 juin 2021 à 18:15
La nouvelle politique agricole commune (PAC) 2021-2027 et l'agriculture en zone humide
Echanges techniques sur la nouvelle politique agricole commune (PAC) 2021-2027 et l'agriculture en zone humide avec l'eurodéputé Benoît Biteau (EELV, Verts/ALE). Organisé par le Groupe "Zones humides" et la Société nationale de protection de la nature.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 31 mai 2021 à 17:14
Pas de tabou sur les boues
Parfois source de mécontentements, cette pratique, très encadrée, se veut pourtant vertueuse vis-à-vis de l’environnement et de la société, en recyclant les déchets organiques urbains et en limitant l’utilisation d’engrais de synthèse. Dans cette vidéo le réseau des MESE Occitanie explique la filière de A à Z et le rôle de tous les intervenants.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 mai 2021 à 22:54
Les adous, des cours d’eau indispensables
Ce film d’animation présente de manière pédagogique l’importance des adous, ces petits cours d’eau qui font partie du paysage agricole de certaines vallées des Alpes du Sud (Asse et Bléone en particulier). Ce film a été élaboré par la Maison régionale de l’eau et le Conservatoire.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 mai 2021 à 17:16
Urine, l'avenir de l'agriculture ? Une solution pour réduire la pollution par les nitrates ?
Au Programme : - les enjeux de la séparation de l'urine à la source : bilan des cycles de l'azote et du phosphore à l'échelle des territoires - le recyclage de l'urine en agriculture : exemples d'Europe du nord et d'ailleurs - et en France aussi ça bouge : démonstrateurs du LEESU et projets en cours. - et moi dans tout ça : comment tester à titre individuel ? Comment réussir un dispositif expérimental collectif à l'échelle de mon batiment/ mon quartier ?
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 27 avril 2021 à 17:30
Limousin - Sécheresses : comment gérer nos ressources en eau
Entre giboulées et averses on en oublierait presque les 3 sècheresses successives, qui ont marqué le paysage Limousin. Qui ont abimé la nature. Qui ont touchés de plein fouet les agriculteurs. Des sécheresses il y en aura d’autres. Alors aujourd’hui comment gérer nos ressources en eau ?
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 mars 2021 à 19:01
Gestion du sol et transfert des nitrates dans l’eau, avec Konrad Schreiber
En partenariat avec les Captages prioritaires de l’Est Mayennais. Et si nous faisions le constat des nitrates dans l'eau ? Nous vous proposons, avec Konrad Schreiber, lors d'une diffusion en direct où vous pourrez poser vos questions, d'y retrouver les origines, les solutions et les propositions !
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 mars 2021 à 19:48
La guerre de l'eau
Il y aurait plus de 100 000 retenues d'eau en France qui, aujourd’hui, font l’objet d’un face-à-face tendu : d’un côté, des agriculteurs qui estiment ces réserves indispensables ; d'un autre, des défenseurs de l’environnement pour qui il est urgent de préserver et partager cette ressource vitale. Une enquête d'"Envoyé spécial".
Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 07 mars 2021 à 19:04
TMR n°4 - Eau et élevage : abreuvoir solaire et mesures pour repenser l'eau dans les exploitations
Cette séquence du forum rivières du réseau TMR 2020 s'intéresse à l'élevage et illustre un partenariat d'acteurs locaux pour instaurer un usage durable de la ressource en eau à l'échelle des exploitations.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 08 février 2021 à 18:06
Veille eau c'est aussi
DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques
Travaux d'hydromorphologie sur le ruisseau du Charlet - Affluent de l'Allier - SMVVA
Afin de redonner, à ce ruisseau de plaine, un fonctionnement naturel et d'améliorer la qualité de l'eau et des habitats aquatiques, le Syndicat Mixte des Vallées de la Veyre et de l'Auzon (SMVVA) a effectué des travaux de reméandrage et de renaturation. Réalisés entre 2018 et 2019 dans le cadre du Contrat territorial de la Vallée du Charlet, ils ont permis de redonner un fonctionnement plus naturel adapté aux activités locales, notamment l’agriculture ! Au travers d'un court documentaire de 11 minutes, nous vous invitons à comprendre les différentes phases de ce projet, le déroulement des travaux et à découvrir en prenant de la hauteur, le « nouveau » visage de ce ruisseau en connexion direct avec la rivière Allier !
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 février 2021 à 18:47
Mortalité piscicole sur la Loue : les pêcheurs interpellent l'Etat et le département
En décembre et encore en ce mois de janvier, des mortalités importantes de truites ont été constatées sur la Loue. C'est plus que les autres années. Ce qui a provoqué la colère du président de la Fédération de pêche du Doubs. Gerard Mougin a interpellé le 11 janvier dernier l'Etat et le conseil départemental du Doubs pour leur demander de trouver des solutions. Cela fait une dizaine d'années que des mortalités piscicoles sont régulièrement constatées dans les rivières comtoises.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 janvier 2021 à 17:06
Webinaire - Zone humide et agriculture, comment cultiver un partenariat ?
Dans un contexte de changements climatiques, le maintien d’une agriculture durable appelle à anticiper des évolutions tout en assurant une meilleure valorisation de la ressource en eau. Plusieurs questions se posent ; quelles orientations prendre ? Quelles mesures d’adaptations mettre en œuvre ? Plus globalement quelles perspectives adopter face aux changements climatiques ?
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 janvier 2021 à 19:16
L'eau et le milieu agricole : Biodiversité et aménagements des abords de la rivière Centrale (Québec)
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 janvier 2021 à 22:25
Problématique de ruissellement agricole
De la problématique de ruissellement agricole à la capacité des ouvrages à infiltrer les eaux pluviales, retour d’expériences sur le Chemin des Gorges à Saint-Dizier-au Mont-D’or.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 janvier 2021 à 20:05
Rencontres autour de l'eau : Réduire l'impact des eaux usées traitées
Dans un contexte de changement climatique et de raréfaction de la ressource en eau, l'assainissement apparaît comme une enjeu primordial pour les décennies à venir. Ainsi, les acteurs du territoire ne manquent pas d'innovations pour tenter d'anticiper les changements : réutilisation des eaux usées traitées dans l'agriculture, solutions d'assainissement collectif ou non-collectif basées sur la nature ... (Re)découvrez ici ce que les acteurs mettent en place sur le bassin de l'Adour et au-delà.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 janvier 2021 à 19:35
La qualité de l'eau sur le bassin de l'Adour : un sujet d'aujourd'hui pour demain
Sur le bassin de l'Adour, environ 50% des masses d'eau "rivières" n'atteignent pas le bon état écologique. C'est pourquoi des actions sont portées localement par les acteurs du territoire pour améliorer la qualité de l'eau. Réutilisation des eaux usées traitées, analyse et suivi des quantités de microplastiques circulant dans l'eau, réduction de l'usage des produits phytosanitaires … autant d'actions qui sont portées sur le territoire de l'Adour et qui méritent d'être aujourd'hui exposées. Et pour mieux introduire les différents sujets qui touchent à cette thématique de la qualité du des eaux du bassin versant, l'EPTB a souhaité donner la parole aux présidents des SAGE de l'Adour amont, de l'Adour aval et de la Midouze.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 novembre 2020 à 22:45
À la découverte des mares abreuvoirs de la vallée de la Bourbre
Grâce à Jean-Baptiste DECOTTE de la LPO Auvergne-Rhône-Alpes, délégation Isèren, nous partons à la découverte des mares-abreuvoirs de la vallée de la Bourbre. Dans le cadre du Contrat unique pour la préservation et la restauration des milieux de la vallée de la Bourbre, la LPO AuRA, délégation Isère installe des mares chez des agriculteurs, à la fois pour recréer des corridors écologiques, et pour permettre aux bêtes de s'abreuver.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 juin 2020 à 17:35
Reméandrage et renaturation de la Veyre, de la Narse et du Labadeau - Travaux rivières - SMVVA
Ce court documentaire de 16 minutes a pour but de montrer les travaux d'hydromorphologie en rivières réalisés par le Syndicat Mixte des Vallées de la Veyre et de l'Auzon (SMVVA) dans le cadre du contrat territorial "Vallée de la Veyre". L'objectif de ces travaux était de retrouver les rivières d'antan avant le remembrement agricole afin de retrouver et d'assurer leur bon fonctionnement. Tout en redonnant de la liberté à nos cours d'eau, les activités locales, notamment l'élevage bovin, ont bien-sûr étaient prises en compte avec la mise en place de divers et nombreux aménagements agricoles.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 juin 2020 à 18:12
Gestion de l'eau à l'atelier laitier de Mamirol
Reportage sur l'atelier technologique de transformation laitière de l'établissement de Mamirolle (Doubs), où l'équipe pédagogique fait travailler les différentes filières de formation (BTSA gestion et maîtrise de l'eau et BTSA sciences et technologies des aliments) sur la gestion durable des consommations d'eau et sur des solutions alternatives aux produits détergents classiques...
Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 27 mai 2020 à 18:56
Veille eau c'est aussi
LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département
Les bons plans de la mise en défens : protection de batterie / abreuvoir solaire ...
Retours d'expérience sur la mise en défens des Syndicats Mixtes de l'Arconce, du Sornin, du Bassin Versant de la Bourbince et l'analyse post travaux sur 50 km réalisés par le Parc naturel Régional du Morvan ; Echanges sur les normes, les techniques et les limites ; Les enseignements à retenir pour le futur.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 mai 2020 à 19:12
Zones tampons humides artificielles dans l'enseignement agricole
Reportage sur 3 établissements parmi eux ayant réalisé des zones tampons humides artificielles sur leur exploitation, en lien avec des partenaires techniques, la profession agricole et les collectivités : Yvetôt, Castelnaudary et Bourg-en-Bresse
Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 13 mai 2020 à 18:58
Fiche travaux N°5 : la Clôture déportée
Agir pour les zones humides : comment réaliser une clôture électrique déportée sur un ruisseau ? Elle protège les deux berges du piétinement du bétail tout en facilitant l'entretien mécanisé de la végétation.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 mai 2020 à 19:25
Investigatiôns - Terres empoisonnées : Pour quelques bananes de plus, le scandale du chlordécone - France Ô
Le programme TIP-TOP
Dans les paysages agricoles, la position des haies, de bandes enherbées, la présence de marais peuvent-elles influencer la qualité des eaux qui s'écoulent en aval des parcelles ? Mais d'abord, comment s'organisent ces paysages ? Quelles sont les règles de décision qui interviennent ? Le programme Tip-Top s'est construit autour de ces questions.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 mars 2020 à 18:13
Un syndicat d'eau s'engage : l'exemple du pays d'Argentan
Pour protéger notre eau, des solutions concrètes existent ! Ici, on met en avant l’action menée par la collectivité d’Argentan et de nombreux partenaires dont Terre de Liens Normandie pour protéger une aire de captage d'eau. Grâce à l'implication de tout un réseau d'acteurs complémentaires, l'installation d'un agriculteur bio a pu se faire dans le périmètre de protection du captage, et de nouvelles parcelles ont été proposées aux agriculteurs déjà en activité sur ce terrain.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 mars 2020 à 16:50
Préserver, valoriser, créer une dynamique collective autour des prairies humides : expériences en Boischaut sud de l'Indre
Paiements pour Services Environnementaux Arize
L' Agence de l'eau Adour-Garonne rémunère la qualité environnementale des exploitations agricoles avec les Paiements pour Services Environnementaux "PSE". Cette vidéo présente le témoignage d'une opération Paiement Pour Services environnementaux (PSE) dans l'Arize sur le Parc National régional des Pyrénées Ariégeoises. 59 agriculteurs reconnus pour leur exemplarité de services à la nature.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 mars 2020 à 17:53
L'enseignement agricole s'engage pour l'eau
L’enseignement agricole a toujours su s’emparer de la thématique de l’eau comme une entrée transdisciplinaire pertinente pour une pédagogie active vers l’écocitoyenneté. Aujourd’hui, avec les Plans Enseigner à produire autrement et les signatures de conventions-cadres avec les Agences de l’eau, appuyés par les dispositifs proposés par la DGER liés aux missions d’animation de territoire, d’expérimentation et de coopération internationale, les établissements s’engagent plus fortement encore dans la transition agroécologique. Ils y mènent des actions méritoires, innovantes et impliquant bien sûr les apprenants en formation initiale et continue, pour ensemble préserver ce bien commun si précieux. Reportage sur 7 établissements parmi eux...
Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 12 mars 2020 à 17:28
L'élevage durable : les agriculteurs Agr'eau témoignent
6 agriculteurs du réseau Agr'eau nous parlent de leur ferme. L'agroforesterie, la conservation des sols, la réintroduction de l'élevage sur une ferme céréalière, l'alimentation du troupeau 100% à l'herbe, sont autant de pratiques vertueuses mises en place par ces agriculteurs.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 mars 2020 à 17:13
Veille eau c'est aussi
UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France
Implantation locale des multinationales et leurs effets sur les terres agricoles et sylvicoles : le cas de Vittel
Nouveaux contrôles sur le pouvoir économiques. Implantation locale des multinationales et leurs effets sur les terres agricoles et sylvicoles : le cas de Vittel, B. SCHMITT du Collectif Eau 88.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 février 2020 à 19:18
Charte des bonnes pratiques agricoles sur le bassin des captages des eaux de Charcenne (70)
Mieux vaut prévenir que guérir. Cet adage est à la base de la charte des bonnes pratiques agricoles sur le bassin des captages des eaux de Charcenne en Haute-Saône. Elle vient d'être signée par différents partenaires dont des agriculteurs du secteur. Une adhésion volontaire pour améliorer la qualité des eaux brutes, des eaux où l'on retrouve des pesticides.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 février 2020 à 19:37
Les petits bassins versants de Saint-Lambert-de-Lauzon (Québec)
L’IRDA exploite à Saint-Lambert-de-Lauzon, en Chaudière-Appalaches, une ferme expérimentale de 42 hectares unique au Québec où se réalisent des travaux sur la santé des sols et la protection de l’eau. Une grande section de l’exploitation a notamment été remodelée de façon à créer des microbassins versants. Grâce à un système de monitorage, les équipes de recherche peuvent mesurer la présence de fertilisants et de pesticides dans les eaux de surface et souterraines. Les travaux à Saint-Lambert-de-Lauzon contribuent à développer de meilleures méthodes culturales quant à l’utilisation de ces intrants, mais aussi à améliorer l’aménagement des bandes riveraines.
Source : http://www.agrireseau.net
Ajouté le 26 janvier 2020 à 18:15
Protéger l'eau de nos rivières : Les polluants agricoles
Le Syndicat Layon Aubance Louets (www.layonaubancelouets.fr) sensibilise et accompagne les acteurs du territoire afin d'améliorer la qualité de l'eau par le changement des pratiques. D'autres thématiques seront abordées ultérieurement. L'eau, c'est la vie et il est indispensable de préserver.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 janvier 2020 à 19:23
En Andalousie, la salinité accrue des eaux souterraines inquiète les agriculteurs
Reportage en Andalousie où le sel s'infiltre dans l'aquifère et menace les cultures.
Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 09 décembre 2019 à 18:27