Webcafé #5 Innov-Actions de l'Astee - Modélisation des stations d’épuration
La modélisation mécaniste du fonctionnement des stations d’épuration est un outil permettant d’optimiser le fonctionnement d’une installation dans son ensemble. Elle a été appliquée à la station d’épuration de Pierre-Bénite dans le cadre d’un projet collaboratif entre le Grand Lyon et INRAE REVERSAAL, afin d’anticiper l’impact de modifications majeures prévues dans les prochaines années sur le fonctionnement du site. Ces modifications incluent la mise en place d’un by-pass en amont du traitement primaire, l’installation d’un bassin tampon en entrée de station, le raccordement d’un nouveau bassin versant et la construction d’une unité de digestion anaérobie des boues.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 novembre 2024 à 18:48
Stations d'épuration, énergie, environnement : réduire les coûts - Cycl'Eau Haut-de-France 2024
Découvrez lors de cette conférence des exemples de solutions concrètes mises en place dans les STEP des Hauts-de-France. Sont présents autour de la table : Pascale DUTERIEZ, Ingénieur Assainissement, DOUAISIS AGGLO ; Cyrille JEANSON, Responsable du Service Assainissement, DOUAISIS AGGLO ; Nicolas REVEL, Directeur adjoint Etudes Projets Innovations Agence Nord, SUEZ ; Patrick FAISQUES, Directeur des relations institutionnelles de SEDE Environnement, Membre du bureau du SYPREA ; Pauline LORIN, Directrice Marketing, PURECONTROL ; Benoit MOREAU, Ingénieur d'Affaires Biométhane, GRDF ; Cécile MANHES, Conseillère SATEGE, CHAMBRE D'AGRICULTURE.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 juin 2024 à 18:39
Les mardis découverte - SDEA Alsace-Moselle
Antoine BOUTIN, conducteur de station d'épuration.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 31 janvier 2024 à 21:43
Les zones humides au service de l’épuration de l’eau
En sortie d’une station d’épuration, l’eau présente encore des traces de certains micropolluants qui sont alors rejetés dans les eaux douces ou marines. Afin de remédier à ça, SUEZ a aménagé des zones de rejets végétalisées (ZRV), dans la continuité de plusieurs stations d’épuration. Zones humides artificielles créées entre une station d’épuration et un milieu récepteur, elles ont pour objectifs d’améliorer le rendement épuratoire de la station tout en offrant de l’habitat pour la biodiversité locale. Trois de ces ZRV se situent en Nouvelle-Aquitaine et l’aménagement créé à Mios a été porté conjointement avec le Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon (SIBA). Comment une ZRV fonctionne-elle ? Comment peut-elle être mise en place sur un territoire ? En quoi est-elle bénéfique à la fois pour la biodiversité et pour la station ? Entretien avec Lilian Marchand (Suez), et Sabine Jeandenand (SIBA).
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 31 janvier 2023 à 17:50
Environnement TV ouvre les vannes
Le 21e Carrefour des gestions locales de l'eau se tient en ce moment même à Rennes. Pour l'occasion, l'équipe d'Environnement TV vous propose une émission consacrée à l'Eau. Au programme : les barrages hydroélectriques avec une escale au lac de Serre-Ponçon. Nous vous parlerons également de la Seine, qui se prépare pour les Jeux Olympiques de 2024. Et puis les lingettes, ennemies des stations d'épuration, ça vraiment ça l'énerve, c'est la chronique d'Agnès.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 février 2020 à 14:26
Le recyclage des eaux usées profite aussi aux pâturages
Dans un contexte de sécheresse et de réchauffement climatique, Christophe Brodu, producteur de fromages, recycle ses eaux usées pour irriguer ses pâturages. Une option possible grâce à une micro-station de traitement. Reportage.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 25 novembre 2018 à 18:52
Qualité de l’eau et santé, par Claude Danglot - Les eaux glacées du calcul égoïste
Médecin biologiste et ingénieur hydrologue, ancien membre du CRECEP, le laboratoire public d’analyse des eaux de Paris, Claude Danglot a effectué plusieurs présentations au cours de l’atelier "Qualité de l’eau" organisé à l’occasion de la tenue des Etats Généraux de l’eau à Toulouse le 24 mars 2018.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 04 juin 2018 à 17:26
Labels Epuretox & Détox'eau - Pour une meilleure gestion des effluents industriels - Agence de l'eau RMC
Le Grand Chalon et le SITEAM (Syndicat Intercommunal pour le Traitement des Effluents de l’Agglomération Mâconnaise) ont contractualisé avec la CCI71 et l’agence de l’eau RMC une opération collective de réduction des pollutions toxiques sur leur territoire respectif. Objectif : rencontrer leurs entreprises et les inciter à mettre en place des dispositifs de traitement de leurs rejets de produits toxiques, grâce à un accompagnement technique de la collectivité et de la CCI mais aussi au soutien financier de l’agence de l’eau. Les stations d’épuration communales ne sont effectivement pas équipées pour traiter les produits toxiques, il est donc important de les traiter à la source pour éviter leur rejet dans le milieu naturel. La vidéo donne la parole aux acteurs de ces deux opérations collectives : Epuretox pour le Grand Chalon et Detox’eau pour Mâcon.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 février 2018 à 17:47
Emaillerie rhénane : Opération « zéro rejet » - Agence de l'eau Rhin-Meuse
L’industriel a mis en place une installation « zéro rejet » afin de supprimer tout risque de pollution résiduelle du cours d’eau, et réaliser une économie d’eau par recyclage. D’une pierre, deux coups, pour répondre aux besoins environnementaux.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 janvier 2018 à 19:17
Comment réduire la pollution des cours d'eau en sortie de station d'épuration ? - Agence de l'eau Seine-Normandie
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 décembre 2016 à 10:14
Veille eau c'est aussi
DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...
D'où vient la pollution des rivières comtoises ? - SOS LRC
Mobilisation pour comprendre la pollution du Gland, rivière qui chemine depuis le plateau de Blamont jusqu'à Audincourt : Cette action d'envergure menée par le collectif SOS LRC s'est déroulée en avril dernier. Les premiers résultats sont accablants concernant notamment les rejets des STEP. L'action est à découvrir dans cette vidéo
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 octobre 2016 à 16:43
Arkema réduit ses rejets dans le Rhône
Marseille, présentation du bassin de rétention Ganay pour la gestion des eaux de pluie
Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 09 janvier 2015 à 17:50
Bioréacteur à membrane : présentation de la journée et interview - ARPE PACA
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 décembre 2014 à 18:18
Station d'épuration : la chasse aux micropolluants est lancée
A l'occasion de l'accroissement de sa capacité au printemps 2012, la station d'épuration des Bouillides à Sophia Antipolis (06) s'est dotée d'une extension capable d'éliminer certains micropolluants par ozonation. Une première en France.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 novembre 2014 à 09:40
Méli Mélo - "Papy lingette !"
Les déchets et l'assainissement : Peut-on tout jeter dans le « tout-à-l’égout » ?
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 novembre 2014 à 10:16
Grenoble - Aquapole : valoriser les eaux usées pour chauffer les habitants
Produire du biogaz à partir des eaux usées générées par les 440 000 habitants de l’agglomération et le réinjecter dans le réseau GEG (Gaz électricité Grenoble), telle est l'ambition de la Métro qui vient d’inaugurer, ce vendredi 17 octobre sur le site de la station d’épuration Aquapole, la première pierre de la future unité d’épuration de biogaz et d’injection de biométhane.
Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 22 octobre 2014 à 09:03
Méli Mélo - "Bzz !" - Les eaux pluviales en ville
Le "tout-à-l'égout" est-il une bonne solution pour gérer les eaux pluviales urbaines ?
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 septembre 2014 à 11:16
Marseille - Plongée à Cortiou où se jettent les eaux usées de la ville - La Provence
Odeurs pestilentielles, particules en suspension ou encore lingettes usagées dressent un tableau très noir de ce paradis déchu. Pourtant, il y a du mieux depuis quelques années.
Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 10 juillet 2014 à 18:51
Tempête Ulla : Canaliser toutes les eaux usées (Finistère)
Le point sur les stations d’épuration qui ont du mal à canaliser toutes les eaux usées après la tempête Ulla.
Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 23 mars 2014 à 14:55
Veille eau c'est aussi
DES PUBLICATIONS
Plus de 2 100 publications classées par thématique
Des eaux usées à l'énergie en 5 étapes
Découvrez en images comment les eaux usées générées par les habitants de Strasbourg et de son agglomération deviendront demain une source d'énergie renouvelable pour le territoire.
Source : http://vimeo.com
Ajouté le 07 mars 2014 à 14:42
Publications
Thèse - Les zones de rejet végétalisées de grande taille : observation et modélisation
Source : http://theses.fr
Ajouté le 18 décembre 2024 à 23:11
Étude sur l’origine et la dynamique du phosphore dans les milieux aquatiques en zone rurale
La problématique phosphore est un enjeu important de l’atteinte du bon état des masses d’eau superficielles du bassin Rhin-Meuse, qui est un objectif de résultat fixé par la Directive Cadre sur l’Eau (DCE - 2000). Depuis plus de 30 ans, l’interdiction des lessives phosphatées, l’équipement en déphosphatation des stations d’épuration de capacité supérieure à 10 000 équivalents-habitants et la mise en place de solutions pour le traitement du phosphore en zone rurale ont permis de réduire une partie des apports en phosphore au cours d’eau avec des concentrations en phosphore dans les rivières divisées par 3 sur le bassin, depuis 1990; Néanmoins, un peu plus d’un tiers des masses d’eau de surface du bassin reste concerné par cette problématique, notamment sur les petits et très petits cours d’eau, où des actions supplémentaires semblent nécessaires. Une étude dédiée à cette problématique a donc été menée sur l’ensemble du territoire Rhin-Meuse, pour mieux comprendre les origines de ce phosphore et identifier les solutions à mettre en place.
Source : http://cdi.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 22 octobre 2024 à 18:56
Rapport déphosphatation physico-chimique
Le rapport sur la déphosphatation physico-chimique dans les stations d’épuration des petites collectivités est disponible sur le site Epnac. Vous y trouverez des informations sur la performance de la déphosphatation physico-chimique associée à des filtres plantés de roseaux, des filtres plantés de roseaux aérés, des AZOE (lits bactériens + filtres plantés de roseaux) ou encore des disques biologiques, ainsi que des recommandations globales et pour chaque procédé.
Source : http://epnac.fr
Ajouté le 11 juin 2023 à 18:48
Favoriser le recours aux eaux non conventionnelles
Les travaux du GT ont commencé par une cartographie des différents types d’ENC pouvant être utilisés ainsi que des usages pouvant être faits à partir de ces eaux. Ce sont ainsi au total 10 types d’eau et 45 usages possibles qui ont été identifiés. Compte-tenu de ce nombre important, les travaux se sont poursuivis en sous-groupes de travail « thématiques » sur les usages. Les différents livrables produits par les sous-GT sont accessibles via les liens fournis au début du document. Ce document constitue le livrable général de cette réflexion et présente une synthèse.
Source : http://www.astee.org
Ajouté le 27 avril 2023 à 18:12
Etude de faisabilité d'une station d'épuration des rejets urbains : par les filtres plantés en milieu aride
L’objectif de ce travail est de mettre en évidence les potentialités de quelques plantes endémique, à savoir le Phragmite australis, Typha latifolia, Arundo donax, Papyrus cypurus, Tamarix africain et le Nerium oléandre), à épurer les eaux usées de la région de Biskra, ainsi que le rôle des type de substrat (Sable alluvionnaire, gravier alluvionnaire, gravier concassé calcareux et finalement sol végétal) dans la performance de traitement. Le travail est finalisé par proposition d’une station de phytoépuration dans la ville de AinZaatoot situé au nord de la ville de Biskra. Les résultats obtenus à l’issue de cetteétude montrent que le Phragmite australis, Typha latifolia et le Papyrus cypurus semblent être plus rentable par rapport à l’élimination de tous les polluants des eaux usées domestique. Tandis que le Tamarix offre de meilleures capacitésépuratoires par un prélèvement plus importantde nutriments (N et P). Le Typha latofolia et le Tamarix africainétaient très rentables concernant l’élimination de l’azote ammoniacale et les phosphates. L’Arundo donax a montré son efficacité dans l’élimination des sulfates.
Source : http://amzn.to
Ajouté le 18 décembre 2018 à 10:20
Epuration des eaux usées par Macrophytes : Evaluation du pouvoir épuratoire d'une zone humide plantée à la sortie d'une station d'épuration par macrophytes
Le traitement des eaux usées est un problème qui ne date pas d'hier. Cette filière reste la filière dite "pollution toujours et encore à la Une", malgré l'évolution constante des techniques de traitement et la présence des normes en vigueur et des lois ajustées au service de protection de l'environnement. Vue que l'assainissement des eaux usées est considéré comme une cure incomplète, il faut donc agir en recourant à une filière verte, écologique et économique, celle du traitement par macrophytes. Cette technique constitue une véritable alternative aux filières traditionnelles et donne des résultats plus fiables en terme d'assainissement.
Source : http://amzn.to
Ajouté le 03 mai 2019 à 10:16
Etude des coûts des opérations d'assainissement collectif : réseaux, stations, pluvial
Ce rapport présente les coûts de référence des travaux d'assainissement collectif pour la création et la réhabilitation de réseaux d'assainissement, le traitement plus poussé pour l'azote et ou le phosphore pour toutes tailles de stations d'épuration et les techniques alternatives de gestion des eaux pluviales. Il a été réalisé pour le compte de l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, dans le cadre de son observatoire des coûts, à partir de l'analyse de plus de 600 opérations financées entre 2009 et 2017 par les 6 agences de l'eau. Cette étude vise à mieux connaître les coûts et leur variabilité. Elle repose sur une analyse statistique et identifie pour chaque opération les coûts de référence et les paramètres influant sur les coûts : linéaire de réseau posé aidé, nombre d'équivalents-habitants, débit, surface désimperméabilisée, volume de stockage, situation géographique, etc.
Source : http://www.documentation.eauetbiodiversite.fr
Ajouté le 09 octobre 2018 à 18:20
Les Bio-Réacteurs à Membranes (BRM) - Observatoire Régional Eau et Milieux Aquatiques en PACA
Ce dernier né des dossiers techniques assainissement rend compte de l'évaluation menée par l'ARPE depuis 2013 en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, des stations d'épuration équipées d'une filtration membranaire. Une technologie performante mais relativement couteuse à exploiter, consommatrice d'énergie et pas toujours adaptée aux aléas de l'assainissement domestique collectif.
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 13 mars 2018 à 20:31
Consommation énergétique des stations d’épuration françaises : état des lieux et recommandations
Irstea publie une nouvelle étude, réalisée avec le soutien financier de l’agence de l’eau, qui dresse un état des lieux des consommations énergétiques des stations d’épuration françaises.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 11 février 2018 à 17:52
Micropolluants dans les boues des stations de traitement des eaux usées : un guide pour mieux connaître et pour mieux agir à la source - Agence - Agence de l'eau Loire-bretagne
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 10 janvier 2018 à 19:11
Guide des bonnes pratiques : Assainissement collectif, non collectif et pluvial
Tenant compte des derniers textes officiels et normes parus, ce guide propose une synthèse de toutes les dispositions juridiques et constructives relatives aux installations d'assainissement. Il analyse les contraintes du cadre réglementaire d'un aménagement et les obligations des gestionnaires. Il décrit la mise en oeuvre des dispositifs de traitement des eaux usées domestiques, des eaux industrielles, des eaux pluviales, ainsi que des techniques alternatives. Il explique les problématiques d'une conception d'assainissement autonome, en filière traditionnelle et non traditionnelle. Il précise les opérations de gestion et d'exploitation des systèmes et les outils de planification et de contrôle.
Source : http://amzn.to
Ajouté le 26 octobre 2016 à 09:27
Résultats de la mise en oeuvre des réseaux REPHY et SRN – Zones côtières de la Manche orientale et de la baie sud de la Mer du Nord – Bilan de l’année 2015
Dans le cadre de l’évaluation de l’influence des apports continentaux en éléments nutritifs sur d’éventuels processus d’eutrophisation du milieu marin, de l’estimation de l’efficacité des stations d’épuration à éliminer de telles substances et afin d’établir un suivi à long terme permettant de suivre l’évolution de la qualité des eaux littorales, le réseau de Suivi Régional des Nutriments (SRN) a été mis en place par l’Ifremer en collaboration avec l’Agence de l’Eau Artois-Picardie en 1992 afin de compléter le réseau REPHY (Réseau Phytoplancton et Phycotoxines). Ce rapport présente les principaux résultats de l’année 2015 en termes d’évolution temporelle des paramètres physico-chimiques et biologiques caractéristiques des masses d’eaux échantillonnées au niveau des points de surveillance de trois radiales situées à Dunkerque, à Boulogne-sur-Mer et en Baie de Somme.
Source : http://archimer.ifremer.fr
Ajouté le 16 juin 2016 à 21:20
Technique Science et Méthodes - Astee
N°3, mars 2016.
Elimination des polluants émergents dans les rejets de Step.
Comment les mesures naturelles de rétention d'eau (NWRM) peuvent permettre d'améliorer la résilience du milieu urbain.
La dénitrification autotrophe appliquée au procédé Thiodénox.
Source : http://www.documentation.oieau.fr
Ajouté le 22 mars 2016 à 13:26
Les épandages sur terres agricoles des matières fertilisantes d’origine résiduaire - CGEDD
Une mission prospective sur les modalités d’encadrement et de suivi réglementaire des épandages agricoles de matières organiques a fait l’objet d’un rapport commun au CGEDD et au CGAAER. Il précise les enjeux du sujet, décrit l’état du droit et formule dix propositions pour simplifier et clarifier les textes en vigueur.
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 20 mars 2016 à 16:14
Sauvons l'eau, le magazine de l'agence de l'eau RMC - La station du futur déjà dans les tuyaux
N°28, décembre 2015.
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 08 janvier 2016 à 17:08
Veille eau c'est aussi
UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail
Suisse - Micropolluants dans les cours d’eau provenant d’apports diffus : analyse de la situation - Office fédéral de l'environnement OFEV
Les substances polluantes présentes dans les eaux en très faibles concentrations sont appelées micropolluants. Elles peuvent soit provenir de déversements continus issus des stations d’épuration des eaux usées, soit emprunter des voies d’apport diffus. Le présent rapport a révélé que plusieurs cours d’eau suisses charrient des micropolluants provenant d'apports diffus. Les apports de ces substances sont souvent très dynamiques et provoquent régulièrement des dépassements des critères de qualité écotoxicologique, en particulier dans les petits cours d’eau. L’agriculture et, dans une moindre mesure, les zones urbanisées constituent les principales sources d’apports diffus de micropolluants, les principaux groupes de substances étant les produits phytosanitaires, les métaux lourds et les biocides.
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 21 septembre 2015 à 09:05
Les lits de séchage plantés de roseaux en Provence-Alpes-Côte d’Azur - ARPE PACA
Ce troisième dossier aborde la filière "lits de séchage plantés de roseaux" pour la déshydratation de boues issues du traitement des eaux usées ou de matières de vidange provenant d’installations d’assainissement individuel. L’objectif de ce dossier est de diffuser des informations sur la filière pour contribuer à améliorer les connaissances sur ce procédé.
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 20 juillet 2015 à 15:36
Quelle est l'efficacité d'élimination des micropolluants en station de traitement des eaux usées domestiques ? Synthèse du projet de recherche ARMISTIQ
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 13 février 2015 à 14:44
La valorisation des boues d'épuration urbaines et industrielles par le recyclage agricole. Mémento à l'usage des maîtres d'ouvrage de station d'épuration - Agence de l'eau Rhin-Meuse
Source : http://cdi.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 13 juin 2014 à 14:52
Retours d'expérience
Assainissement des eaux usées adapté au contexte tropical par traitement extensifs utilisant des végétaux
2016Mangroves et bioremédiation à mayotte
2007Articles
Inondations : pas qu’un problème de quantité d’eau, mais aussi de qualité
Alors que le risque inondation ne cesse de grossir, la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) rappelle aux maires la charge qui pèse sur leurs épaules en la matière. Elle attire en particulier l’attention sur les menaces que ce phénomène naturel fait – aussi – peser sur la qualité de la ressource, en soulignant "l’enjeu du bon fonctionnement des systèmes d’assainissement".
Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 02 décembre 2024 à 17:08
Pollution des eaux : En finir avec l’impunité de Lactalis
Premier groupe laitier mondial et comptant parmi les 10 premiers groupes alimentaires mondiaux, Lactalis cumule les atteintes à l’environnement et ne semble pas s’en émouvoir. Mayenne 2013, Ille-et-Vilaine et Isère 2019, Vosges 2021, Doubs 2023… la firme est régulièrement condamnée pour pollution des eaux. Mais au-delà de ces affaires traduites en justice, combien de sites ne sont pas inquiétés malgré des rejets illégaux et des économies faites sur le dos de l’environnement ?
Source : http://fne.asso.fr
Ajouté le 21 novembre 2024 à 22:48
Eutrophisation, problème du phosphore : La modélisation comme outil de gestion des lacs en Suisse
L’état global de la qualité des lacs en Suisse a tendance à s’améliorer, mais de nombreux problèmes d’oxygénation dans le fond des lacs persistent. Ce phénomène, lié aux concentrations actuelles et passées de phosphore, demeure préoccupant. La modélisation au cœur de cette étude vise à guider le choix d'approches simples mais appropriées pour la gestion des lacs. Deux exemples d’applications pour les lacs de Schiffenen et de Baldegg sont illustrés.
Source : http://www.aquaetgas.ch
Ajouté le 17 octobre 2024 à 20:02
Dans l’estuaire de la Vie (85), la nouvelle STEP maîtrise ses impacts environnementaux
Notre prochain sujet est la réutilisation des eaux usées traitées, presque 6 millions de m3 chaque année. C’est un potentiel énorme.
Source : http://aquagir.fr
Ajouté le 08 octobre 2024 à 18:16
Une station d'épuration condamnée à de lourdes amendes pour pollution et rejets "nuisibles pour la santé, la flore ou la faune"
L'incident remonte à l'été 2021. Un problème technique avait conduit au rejet d'eaux usées de la station d'épuration de Fabrègues, commune de la métropole de Montpellier, dans une rivière voisine. D'où une pollution dangereuse pour le milieu naturel. Le gestionnaire Aqualter vient d'être reconnu coupable et condamné à plus de 100.000 euros d'amende. Une grande première.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 25 septembre 2024 à 20:19
L’eau du robinet contaminée par des polluants éternels
La cellule investigation et le réseau France Bleu ont fait analyser 89 échantillons de l’eau du robinet en France métropolitaine. Objectif : détecter la présence de polluants éternels (PFAS) dangereux pour la santé. Une dizaine de communes atteignent des niveaux préoccupants.
Source : http://www.radiofrance.fr
Ajouté le 19 septembre 2024 à 18:04
Ce que projette la Métropole de Lyon pour mieux traiter ses effluents
La Métropole de Lyon anticipe les nouvelles obligations relatives à la directive-cadre européenne sur les eaux résiduaires urbaines grâce à plusieurs projets d'importance. Une anticipation d'autant plus nécessaire au vu du contexte local.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 12 septembre 2024 à 18:38
[Suisse] Evaluation de la qualité des sédiments : application de la stratégie développée pour la Suisse dans 18 petits cours d'eau
La stratégie d’évaluation de la qualité des sédiments en Suisse a été appliquée dans 18 petits cours d’eau. Cette étude sur l’état chimique des sédiments et leurs risques ecotoxicologiques permet de tester la stratégie d’évaluation et montre que la majorité de ces cours d’eau présente des niveaux préoccupants d’au moins un des contaminants étudiés.
Source : http://www.aquaetgas.ch
Ajouté le 19 aout 2024 à 18:11
Marseille - Une étude confirme la réussite de l'expérimentation de récifs artificiels à Cortiou
“La vie revient dans la calanque de Cortiou”, se félicite auprès de La Provence Pierre Boissery, expert des eaux côtières à l’Agence de l’eau Rhône Méditerrannée Corse qui a mené cette année une étude sur le projet d’expérimentation Rexcor. Commencé en 2017, il consiste en l’installation de 36 récifs artificiels dans la calanque de Cortiou pour y attirer des espèces marines. Ces dernières avaient déserté les lieux à cause des rejets de la station d’épuration située à cet endroit.
Source : http://marsactu.fr
Ajouté le 15 aout 2024 à 18:51
En Provence, des eaux usées traitées issues d’une station d’épuration utilisées en arboriculture
Élaboré pour atteindre l’objectif fixé par les Assises de l'Eau en 2019 de faire diminuer de 25% les prélèvements d’eau en 15 ans, un système permettant l’irrigation de 60 arbres par un goutte à goutte issu de la REUT a été inauguré le 10 juillet.
Source : http://www.revue-ein.com
Ajouté le 12 aout 2024 à 18:19
Quand un maire jette des millions d’euros à la Seine pour d’improbables plages
Rueil-Malmaison, situé à côté d’une station d’épuration, n’était pas un lieu de baignade identifié par les études officielles. Mais son maire Patrick Ollier, également président de la Métropole du Grand Paris, ne veut rien entendre : « Je n’y peux rien, moi, qu’on soit au mauvais endroit. »
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 16 juin 2024 à 19:02
Des eaux usées déversées dans la Seine après un dysfonctionnement des pompes dans les Yvelines
Trois pompes du réseau d'évacuation de Conflans (Yvelines) envoyant les eaux usées vers la station d'épuration sont tombées en panne. L'incident a duré plusieurs semaines.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 03 juin 2024 à 11:14
À Berlin et dans sa région, la bataille pour l’eau a déjà commencé
La capitale allemande et le Land du Brandebourg affrontent une diminution rapide de leurs réserves d’eau, due au changement climatique mais aussi à une gestion insouciante des espaces et ressources naturelles. Dans l’est du pays, le manque d’eau devient un facteur de conflits.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 21 mai 2024 à 17:54
Station d’épuration saturée : la justice stoppe l’urbanisation en Cerdagne
Il n’y aura pas de nouvelles infrastructures touristiques en Cerdagne, une région située dans les Pyrénées-Orientales à la frontière avec l’Espagne. Cette décision de la cour administrative d’appel de Toulouse est saluée par plusieurs associations écologistes locales qui menaient bataille contre ce projet de bétonisation.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 02 mai 2024 à 19:45
Pornic agglo expérimente sa station d'épuration mobile
Pornic agglo Pays de Retz vient d’installer une unité mobile capable de traiter 3 000 m³ d’eaux usées par jour. L’objectif est d’éviter les surverses et leur risque de pollution sur l’activité ostréicole.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 28 avril 2024 à 20:12
"Un vrai carnage" : des poissons morts ou malades gisent dans cette rivière du Jura
Dans le Jura, des pêcheurs ont découvert plusieurs poissons morts ou malades dans la Bienne, entre Saint-Claude et Lavancia en début de semaine. Un nouvel épisode de mortalité qui inquiète et provoque colère et désespoir chez les pêcheurs et les associations.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 25 avril 2024 à 22:02
Sécheresse dans les Pyrénées-Orientales : ces projets proposés au ministre pour pallier le manque d’eau
À la demande du ministre de la Transition écologique, la préfecture des Pyrénées-Orientales vient d’envoyer à ce dernier une liste de projets qui pourraient être financés rapidement pour lutter contre les effets de la sécheresse que connaît le département. Des propositions sur lesquelles il appartient désormais à Christophe Béchu de trancher.
Source : http://www.lindependant.fr
Ajouté le 25 avril 2024 à 18:08
Pollution d’une rivière : devant la justice, cette fromagerie du Doubs nie toute responsabilité
La fromagerie Mulin de Noironte dans le Doubs, encourt une amende « maximale » de 375 000 euros. Elle est poursuivie pour avoir pollué le milieu aquatique à la sortie de sa station d’épuration et provoqué la mort de poissons fin mai 2022. L’affaire était jugée ce vendredi 29 mars au tribunal correctionnel de Besançon.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 02 avril 2024 à 19:54
Face à la pollution, les rivières ne s'en laissent plus Comté
Arc-sous-Cicon (France) - Chaque matin à l'aube, Olivier Joliot inspecte l'eau qui sort de sa station d'épuration flambant neuve. Ce producteur de Comté n'a pas intérêt à déverser de l'eau polluée : les fromageries sont désormais sous étroite surveillance des pouvoirs publics.
Source : http://www.lexpress.fr
Ajouté le 27 mars 2024 à 19:18
Sécheresse : une centaine d'universitaires de Perpignan signent une tribune contre "des projets hors-sol"
C'est une première dans les Pyrénées-Orientales : une centaine d'universitaires cosignent une tribune pour demander une meilleure prise en compte du dérèglement climatique et de la sécheresse dans le département.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 11 février 2024 à 21:44
Doubs - Poursuivie pour avoir pollué un ruisseau, cette collectivité signe un accord avec la justice
Poursuivie pour avoir pollué un cours d’eau en y déversant des matières organiques provenant de sa station d’épuration, une collectivité du Doubs a signé un accord avec la justice jeudi 1er février 2024. Elle devra construire une nouvelle station d’épuration et payer de lourdes amendes si elle veut éviter les poursuites pénales.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 08 février 2024 à 21:22
Seine-et-Marne : déversés par un riverain, 150 litres de fioul avaient fini dans l'Yerres
Un habitant de Combs-la-Ville a été condamné après avoir déversé 150 litres de fioul dans un déversoir d'eau pluviale. Les hydrocarbures avaient provoqué une pollution de l'Yerres.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 07 février 2024 à 16:41
Sécheresse : un étonnant projet de canalisation pour remonter de l'eau de Perpignan à Ille-sur-Têt
Chaque année, la station d’épuration de Perpignan rejette 10 millions de mètres cubes dans la Têt. Le président de la communauté urbaine propose la construction d’un tuyau de 35 km, pour relâcher cette eau en amont, à Ille-sur-Têt. Explications.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 06 février 2024 à 19:09
[Québec] Le fleuve Saint-Laurent grandement pollué par les produits pharmaceutiques
Une étude récente révèle qu’une grande quantité de polluants pharmaceutiques se trouvent dans l’eau du fleuve Saint-Laurent et pourraient présenter des risques allant d’intermédiaires à élevés pour les organismes aquatiques.
Source : http://nouvelles.umontreal.ca
Ajouté le 28 janvier 2024 à 18:43
Pollution des rivières : une fromagerie du Doubs devra bien s'acquitter d'une consignation de 1,5 million d'euros
Le 22 novembre 2023, la fromagerie Mulin de Noironte avait demandé au tribunal administratif de Besançon l’annulation d'un arrêté préfectoral rendant la société redevable d'une consignation de 1,5 million d'euros pour financer des travaux de mises aux normes de sa station d'épuration. Dans une décision rendue ce 26 janvier, le juge des référés a estimé qu'il n'y avait pas urgence à suspendre cet arrêté, en attendant un jugement sur le fond.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 28 janvier 2024 à 18:32
ASA Limagne Noire : la Métropole s'allie avec 3 collectivités pour préserver l'irrigation de terres agricoles
La question de l’eau est cruciale pour notre métropole à cause du dérèglement climatique. Le territoire doit en effet faire face à des épisodes de sécheresse de plus en plus importants. Clermont Auvergne Métropole s'est unie avec trois autres collectivités pour permettre à l'Association ASA Limagne Noire de continuer son activité : irriguer 750 hectares de terres agricoles à partir d’eaux usées traitées issues de la station d’épuration.
Source : http://www.clermontmetropole.eu
Ajouté le 23 janvier 2024 à 23:04
Brasserie du Pays Basque : eau recyclée et méthanisation pour produire sa bière en autonomie
Avec la hausse de sa production de bières, la Brasserie du Pays Basque doit agrandir sa station d'épuration pour traiter la totalité de ses eaux usées. Elle en profite pour investir dans le recyclage de cette eau et dans une unité de méthanisation qui lui assureront une plus grande autonomie.
Source : http://www.radiofrance.fr
Ajouté le 17 janvier 2024 à 21:25
Gestion de l’eau : une technologie innovante pour optimiser le traitement des eaux usées
L’INSA et l’IMT ont développé une solution globale pour piloter et diagnostiquer en temps réel le fonctionnement biologique d’une station d’épuration d’eaux usées. Cette solution composée d’un élément matériel INFLEX et d’un élément logiciel DISTEP permet d’atteindre et de maintenir le dispositif dans un état d’efficience épuratoire et énergétique. Aujourd’hui, elle a été éprouvée sur cinq stations sur une période de 2 ans.
Source : http://www.rtflash.fr
Ajouté le 11 janvier 2024 à 22:39
Haute-Savoie : Véolia condamnée à 210.000 euros d'amendes et réparations pour une pollution de l'eau
Suite à deux pollutions du ruisseau le Vaudrenaz, sur la commune de Vaulx, le tribunal judiciaire d'Annecy a condamné la société Véolia à verser 210.000 euros d'amendes, dommages et intérêts et réparations à la fédération de Haute-Savoie pour la pêche et la protection du milieu aquatique.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 10 janvier 2024 à 23:12
Réutilisation des eaux usées traitées : publication de deux nouveaux arrêtés
Deux nouveaux arrêtés ont été publiés les 21 et 28 décembre dernier, en application du décret du 29 août 2023 relatif aux usages et aux conditions d'utilisation des eaux de pluie et des eaux usées traitées. Ils en détaillent les modalités spécifiques relatives à l’irrigation des cultures et l’arrosage d’espaces verts. L'objectif est de simplifier les démarches pour les porteurs de projets tout en préservant un cadre de conformité et de qualité rigoureux, afin de garantir la protection de la santé publique et la préservation des écosystèmes naturels.
Source : http://www.ecologie.gouv.fr
Ajouté le 09 janvier 2024 à 23:13
Comment nos excréments contaminent les huîtres
Arcachon, Calvados... À cause du débordement des eaux usées, les huîtres, contaminées par un virus, sont interdites de vente. Des ostréiculteurs ont saisi la justice pour que le réseau d’assainissement soit enfin adapté.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 08 janvier 2024 à 23:26
"C'est choquant". Matières fécales, serviettes hygiéniques : dans le Doubs, un "tapis" d'excréments pollue un cours d'eau
Mercredi 3 janvier 2024, l'association SOS-Loue Rivières Comtoises alertait sur la pollution d'un ruisseau à La Cluse-et-Mijoux, dans le Doubs près de Pontarlier. Depuis une dizaine d'années, à chaque forte précipitation, un mélange d'excréments déborde des plaques d'égouts avant de se déverser dans le cours d'eau. Une situation qui inquiète.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 08 janvier 2024 à 23:16
Des boues d'épuration dans une rivière de l'Ain : la Fédération de pêche porte plainte
La Fédération de pêche de l'Ain vient de porter plainte contre l'Agglomération de Bourg-en-Bresse. En cause, une pollution dans la Reyssouze. La rivière a été souillée par les boues d'une station d'épuration. Les élus plaident non coupables et pointent du doigt un prestataire : le groupe Suez.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 21 décembre 2023 à 22:19
Bioperf, une innovation technologique révolutionne la gestion des eaux usées
Une collaboration fructueuse entre l'INSA, l'IMT, et Biotrade aboutit à la création de Bioperf, une solution intégrée révolutionnaire pour optimiser le traitement des eaux usées, marquant un pas significatif vers la durabilité de la gestion de l'eau.
Source : http://www.entreprises-occitanie.com
Ajouté le 30 novembre 2023 à 18:47
Covid et épandage des boues : retour sur une étrange contamination juridique
Avec le virus, l'épidémie de textes pour l'épandage des boues de station d'épuration est passé du principe de précaution à celui de prévention. Les textes se sont multipliés, terrassant les acteurs de la filière pendant trois ans. En France, le droit s'adapte moins vite que les virus.
Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 29 novembre 2023 à 17:53
Eau et assainissement : des investissements colossaux attendent l'agglo de Lisieux
L'agglo de Lisieux a hérité de la gestion de l'eau et de l'assainissement en 2020. Des travaux importants seront nécessaires pour remettre aux normes les réseaux et équipements.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 27 novembre 2023 à 18:46
En Vendée, l’usine de dépollution de l’eau ne fera pas de miracles
Le « plan eau » du gouvernement prévoit de favoriser la réutilisation des eaux des égouts et de les rendre potables à certaines conditions. En Vendée, un dispositif expérimental permettrait d’économiser un million de mètres cubes d’eau. Mais il coûte cher et ne permettra pas à lui seul de préserver une ressource sous pression.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 19 novembre 2023 à 18:32
"La gestion de l'eau en Corse depuis Lyon, ça n'a pas de sens" : l'île veut son agence de l'eau
La Corse possède son propre comité de bassin mais dépend de l'agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse. Un cas unique en France contre lequel de plus en plus de voix s'élèvent, à tous les échelons et dans tous les camps.
Source : http://www.corsematin.com
Ajouté le 09 novembre 2023 à 18:57
Comment les collectivités gèrent la pollution de leurs ressources hydriques
Face au coût très élevé des technologies de traitement les plus avancées, certains territoires font évoluer leur modèle et développent des stratégies de prévention des pollutions.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 09 novembre 2023 à 18:37
Une diversité sous-estimée des substances toxiques produites par les cyanobactéries
Seules quatre substances produites par les cyanobactéries sont répertoriées dans les directives de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). C’est une part infime de tous les produits métaboliques susceptibles d’avoir des effets négatifs au niveau écotoxicologique – et sur les larves du poisson zèbre.
Source : http://www.eawag.ch
Ajouté le 07 novembre 2023 à 22:13
Les JO et l'eau, l'image de Marseille en jeu
Dans moins d’un an la cité phocéenne accueille les épreuves de voile des Jeux Olympiques. L’évènement mobilise la Ville et la Métropole pour que l’évènement soit « propre »… en espérant qu’un épisode climatique majeur ne vienne pas polluer la marina et la rade.
Source : http://www.bleu-tomate.fr
Ajouté le 01 novembre 2023 à 18:48
Les micropolluants dans l'eau sont toxiques pour la santé et l'environnement : la lutte s'engage depuis Orléans
Après le traitement des eaux usées en station d’épuration, des micropolluants restent et vont en rivière. Ces substances peu connues sont nocives pour l’environnement et la santé. La lutte contre les micropolluants s’organise notamment depuis Orléans.
Source : http://www.larep.fr
Ajouté le 30 octobre 2023 à 18:56
Plongée dans la cathédrale souterraine qui protège Bordeaux des inondations
La métropole bordelaise est dotée de bassins de rétention pour stocker et dépolluer les eaux de pluie et les eaux usées. Des ouvrages parfois titanesques dont l’utilité ne va faire que croître avec l’aggravation du changement climatique.
Source : http://www.lefigaro.fr
Ajouté le 30 octobre 2023 à 18:55
Une renaissance pour le ruisseau des Rousses, affluent du Séran
Le 28 septembre 2023, au cœur du Marais de Lavours, Pauline Godet, présidente de la Communauté de Communes Bugey Sud et Nicolas Alban, directeur régional de l’agence de l’eau ont inauguré les travaux de restauration du ruisseau des Rousses à Ceyzerieu - Aignoz dans l'Ain en présence de nombreux élus locaux.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 17 octobre 2023 à 19:08
Val-de-Marne : les travaux s'accélèrent pour permettre la baignade dans la Marne et la Seine
À Fresnes, le département du Val-de-Marne a lancé les travaux permettant de séparer les canalisations d'eaux usées et celles d'eaux pluviales afin d'assainir la Seine et la Marne.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 17 octobre 2023 à 18:59
Occitanie : l’Agence de l'Eau vise la « sobriété » d’ici 2030
Face notamment à l'accélération de l'impact du changement climatique, l’Agence de l’Eau veut intervenir « de façon massive » afin de consommer moins d’eau.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 16 octobre 2023 à 17:59
Baignade toujours déconseillée dans l'Arve et le Rhône
La baignade dans l’Arve et le Rhône reste interdite deux jours après une nouvelle pollution constatée du côté d’Annemasse. Cette fois, ce n’est pas la station d’épuration qui est en cause, mais un acte de malveillance.
Source : http://www.lemanbleu.ch
Ajouté le 25 septembre 2023 à 17:55
« Notre étude évalue le potentiel de Reut par rapport aux usages mais aussi aux conséquences sur le milieu »
Le Loiret se dote d'outils pour accompagner les projets de réutilisation des eaux usées traitées, dont une carte des zones propices. Explication de Sandrine Gérard, directeur du service aux territoires du conseil départemental.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 12 septembre 2023 à 18:55
Pollution de l’Elorn : deux poids deux mesures ?
Depuis quelques jours, une pollution fait parler d’elle à Landerneau. En cause une fuite sur le réseau d’eaux usées pollutions sur laquelle les équipes d’Eau du ponant travaillent activement depuis plusieurs jours. La FDSEA dénonce sur les réseaux sociaux l’absence de « réaction des associations environnementales… très réactives pour attaquer l'agriculture, apparemment plus silencieuses lorsqu'il s'agit de dénoncer les atteintes à l'environnement ».
Source : http://www.eau-et-rivieres.org
Ajouté le 30 aout 2023 à 18:42
Baignades en Seine et JO 2024, quand la fable tourne au fiasco, par Marc Laimé
Plusieurs semaines de pluies en région parisienne en juillet-août 2023, à un an des Jeux olympiques (JO) de 2024, ont fait éclater au grand jour l’imposture portée depuis bientôt dix ans à bout de bras par tous les pouvoirs publics concernés, de la mairie de Paris jusqu’à l’Élysée. Par temps de pluie, et même par temps sec, la pollution de la Seine, et les risques sanitaires afférents, ne permettent pas de s’y baigner, comme l’avait décidé un arrêté préfectoral de 1923, toujours en vigueur. Mais les dérives du sport business et l’aveuglement volontaire de politiques en quête d’une popularité factice ont ouvert la voie à un mensonge collectif qui menace de tourner au fiasco, et auquel se sont ralliés toutes celles et ceux qui entendaient en tirer profit. Récit.
Source : http://blog.mondediplo.net
Ajouté le 23 aout 2023 à 17:42
Filtres plantés de roseaux : comment ils épurent les eaux usées de la plupart des petites collectivités en France
Dans de nombreuses petites communes en France, les eaux usées sont traitées grâce à des techniques sobres, souvent des filtres plantés de roseaux. Loin de l’image d’une lubie d’écologistes isolés, ces techniques équipent plus de 5 000 stations d’épuration sur le territoire.
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 23 aout 2023 à 17:29
Kervalis Armor : Réutiliser les eaux usées
Dans un contexte d’adaptation au changement climatique, la société Kervalis Armor située à Trémorel dans les Côtes d’Armor (22), met en place un système de réutilisation d’eaux usées traitées afin de limiter les impacts de ses prélèvements et de ses rejets sur la ressource en eau.
Source : http://aides-redevances.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 21 aout 2023 à 19:19
Une première en France : des vergers arrosés avec l’eau traitée d’une station d’épuration
Une première dans les Pyrénées-Orientales : l'eau retraitée de la station d'épuration de Saint-Cyprien est réutilisée pour arroser des vergers. Cette demande était formulée depuis de nombreuses années par le monde agricole, mais se heurtait à des interdictions administratives.
Source : http://www.rtflash.fr
Ajouté le 23 juillet 2023 à 20:33
[Podcast] Donner une seconde vie aux eaux usées
Quelles sont les raisons du retard français ? Quelles sont les étapes pour passer de la station d’épuration à la REUT ? Que fait-on avec ces eaux usées traitées ? Autant de questions auxquelles Julie Mendret nous apporte de précieuses réponses.
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 12 juillet 2023 à 19:20
Sécheresse / BRL : L’eau du Rhône, les eaux usées traitées et l’intelligence collective !
On prélève chaque année, en Occitanie, 1,6 milliard de mètres cubes d’eau. “On a un déficit d’eau annuel de 200 millions de mètres cubes, dit Fabrice Verdier, président de BRL, le concessionnaire de la région Occitanie. Il n’y a pas de solution miracle. BRL en est une mais ce n’est pas LA solution.” Jean-François Blanchet, directeur général de BRL, insiste sur le fait que, certes, “Aqua Domitia est une arme antisécheresse”, mais qu’il est aussi “important d’avoir des champions régionaux qui sachent travailler ensemble”, notamment via le pôle Aqua-Valley et capables de faire émerger des solutions exemplaires.
Source : http://dis-leur.fr
Ajouté le 12 juillet 2023 à 18:23
La preuve par les PFAS
En attendant le prochain atelier citoyen sur la qualité de l’eau potable, prévu à Saint-Denis, jeudi 29 juin, voici un premier focus sur les PFAS, des polluants dits éternels. Le SEDIF justifie son projet d’OIBP/nanofiltration par un durcissement, pourtant peu probable, de la législation européenne sur l’eau à brève échéance. Malgré un discours général alarmiste, le SEDIF ne donne pas d’informations sur la présence de PFAS dans l’eau produite par l’usine de Méry-sur-Oise, particulièrement impactée par cette pollution.
Source : http://eau-iledefrance.fr
Ajouté le 27 juin 2023 à 18:56
Pollution : Des poissons retrouvés morts après des rejets de soude dans une rivière bretonne
Suite à un signalement de l'entreprise Véolia d'une "dégradation du fonctionnement de la station d'épuration de Carhaix-Plouguer", la préfecture du Finistère a pris des mesures d'urgence pour enrayer une pollution causée par un rejet de soude d'une entreprise locale. Un impact sur le milieu a été constaté par la fédération de pêche. De nombreux poissons ont été retrouvés morts sur l'Hyère. Des kilomètres de rivières pourraient avoir été touchés.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 25 juin 2023 à 17:08
UV Germi : le traitement par ultraviolets pour la réutilisation des eaux usées
Installée à Saint-Viance depuis 2009, l’entreprise corrézienne fabrique des réacteurs à ultraviolets capables de dépolluer l’eau. Ecologique, cette technologie n’a besoin d’aucune chimie pour permettre aux eaux usées d’être réutilisées. Elle vient d'équiper la première station d'épuration en France.
Source : http://www.radiofrance.fr
Ajouté le 14 juin 2023 à 17:57
Les villes françaises se préparent à exploiter leurs eaux usées
Alors que le gisement potentiel serait de plus de 8 milliards de mètres cubes en France métropolitaine, moins de 1 % de ce volume est traité pour être réutilisé.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 14 juin 2023 à 17:52
Quand le SIAAP faisait du re-use sans le savoir, par Didier Dumont - Les eaux glacées du calcul égoïste
Petit rappel historique à l’heure de l’assomption du « re-use »…
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 15 mai 2023 à 18:38
Réemploi, de l’eau bis pour la terre
Pour économiser la ressource, la réutilisation des eaux usées est une piste étudiée par la Région Sud PACA, qui a lancé un plan à ce sujet. Il s’appuie sur l’expertise de la Société du Canal de Provence (SCP), engagée depuis des années dans le suivi d’une action sur l’île de Porquerolles.
Source : http://www.bleu-tomate.fr
Ajouté le 09 mai 2023 à 18:13
Réutilisation des eaux usées traitées : la commune de Bergerac ouvre la voie
Depuis mars 2023, une ville de Dordogne arrose ses espaces verts, nettoie sa voirie et débouche ses tuyaux avec de l'eau usée traitée par une nouvelle unité installée par Veolia. La première réalisation concrète d'une nouvelle voie réglementaire.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 01 mai 2023 à 15:26
Au secours, Gustave Courbet ! la Loue se meurt
Le rebelle franc-comtois qui aimait peindre la Loue dans son pays d’Ornans (Doubs) serait furieux de l’état dans lequel la rivière aborde un printemps et un été dans un état sanitaire très préoccupant. Très largement dû à des dérives productivistes agricoles d'opportunistes profitant de la réussite du Comté et sapent la réputation d’une filière jusqu'ici modèle agricole. (Gilles Fumey).
Source : http://blogs.mediapart.fr
Ajouté le 01 mai 2023 à 15:23
Pyrénées orientales : la crise de l’eau est déjà là - Les eaux glacées du calcul égoïste
Bien avant la sécheresse sévère annoncée pour cet été, le département est déjà frappé par une crise multiforme qui trouve sa source dans une gestion défaillante de la ressource qui perdure depuis des décennies. Cet été les PO pourraient bien faire figure de laboratoire des déficiences que plusieurs rapports officiels ont mis en lumière depuis l’annonce du Plan eau d’Emmanuel Macron, que l’ensemble des observateurs jugent par ailleurs très insuffisant.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 17 avril 2023 à 20:09
Inondations en Gironde : pourquoi les élus renoncent à entretenir les digues de protection
Le Conseil communautaire du Sud-Gironde refuse de supporter le coût de l’entretien de ces ouvrages. Une décision lourde votée à bulletins secrets qui passe mal chez les élus et les populations des communes inondables en bord de Garonne.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 12 avril 2023 à 17:23
En Bretagne, l’agroalimentaire prêt à recycler l’eau
Après la présentation du Plan eau, l’industrie agroalimentaire bretonne n’attend plus qu’un décret pour intégrer les eaux usées traitées à ses process. 2,5 millions de m3 pourraient être économisés.
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 06 avril 2023 à 20:09
Eau : un projet pour irriguer des terres agricoles grâce aux eaux usées à Mont-de-Marsan
A Mont-de-Marsan, un projet prévoit de récupérer les eaux usées de la station d'épuration de Conte pour irriguer près de 1 000 hectares de terres agricoles. Une solution pour économiser la ressource alors que les sécheresses s'intensifient.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 05 avril 2023 à 17:40
Nappe de la Crau (13) : la culture fourragère au service de la biodiversité
Le territoire est engagé dans un dispositif de Paiements pour services environnementaux (PSE) pour la période 2020-2025.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 04 avril 2023 à 18:09
Le Cerema mobilisé pour le Plan eau pour étudier le développement de la réutilisation des eaux usées dans les territoires littoraux
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 03 avril 2023 à 17:53
[Radio] Faut-il économiser l’eau comme on économise l’électricité ?
Les nappes phréatiques sont à sec. Après une période sévère de sécheresse hivernale, la France est en manque d’eau. Une pénurie qui impacte bien sûr l’agriculture mais également notre consommation individuelle. Comment mieux gérer notre consommation d’eau ? Avec Esther Delbourg Docteure en économie, spécialiste des questions relatifs aux conflits liés à l'eau ; Nicolas Garnier Directeur du Melanesian and Pacific Studies Center à l'University of Papua New Guinea ; Sandy Dauphin journaliste spécialiste environnement à France Inter.
Source : http://www.radiofrance.fr
Ajouté le 26 mars 2023 à 18:14
Garder les eaux sur notre territoire - Bassin de l'Yzeron
Eaux de pluie, eaux souterraines drainées par les réseaux d’assainissement, autant de ressources en eau que le Sagyrc et ses partenaires, souhaitent gérer au bénéfice des milieux aquatiques et du territoire. Depuis quelques années, des actions d’envergure ont été réalisées et la dynamique se poursuit. En cette journée mondiale de l’eau 2023, l’occasion est donnée de faire un premier bilan, alors que la sécheresse hivernale suscite de vives inquiétudes.
Source : http://www.riviere-yzeron.fr
Ajouté le 22 mars 2023 à 17:09
Sécheresse : on a décrypté quatre idées reçues sur la réutilisation des eaux usées traitées
Dans le jargon, on l'appelle la "Réut". Cette technologie consiste à rendre les eaux souillées utilisables dès la sortie des stations d'épuration. Une économie circulaire de l'eau qui suscite l'espoir, mais qui ne résoudra pas seule le problème de la sécheresse.
Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 13 mars 2023 à 18:37
Recycler les eaux usées pour les rendre potables, une première en France
Emmanuel Macron a appelé ce lundi, sur le salon de l'agriculture, à plus de "sobriété dans les pratiques de gestion de l'eau", mettant en avant notamment la REUT (réutilisation des eaux usées traitées). En Vendée, est menée une expérience unique en Europe, le programme "Jourdain", qui va réutiliser les eaux usées de la station d'épuration des Sables-d'Olonne pour les rendre potables.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 02 mars 2023 à 17:38
Pollution maritime issue de l’assainissement : annulation du refus d’un maire d’user de ses pouvoirs de police
Il peut être illégal de refuser, pour un maire, d’utiliser ses pouvoirs de police administrative générale. En pareil cas, le contrôle du juge n’est pas limité aux cas d’erreur manifeste d’appréciation : les juridictions exercent en ce domaine un plein contrôle.
Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 15 février 2023 à 18:25
Le Cotentin veut assurer la qualité de l'eau : de nouveaux aménagements sont à venir
L'Agglomération du Cotentin a signé un nouveau contrat « eau & climat » ce vendredi 27 janvier 2023. Objectif : redoubler d'efforts pour assurer la qualité de l'eau.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 01 février 2023 à 16:48
Optimiser l’élimination de l’azote dans les eaux usées
Dans de nombreux cours d’eau, les apports en azote restent trop importants et ont un impact négatif sur les écosystèmes et la santé humaine. Le procédé Anammox co-développé par l’Eawag peut contribuer à réduire les apports provenant des stations d’épuration et à faire des économies d’énergie et de ressources. Il vient d’être optimisé par les chercheuses et chercheurs de l’Eawag.
Source : http://www.eawag.ch
Ajouté le 30 janvier 2023 à 17:38
Seine-Saint-Denis - Le Département construit le bassin de rétention du Ru Saint-Baudile à Gagny
Mercredi 30 novembre, Stéphane TROUSSEL, Président du Département, a posé la première pierre du futur bassin de rétention du ru Saint-Baudile entre Gagny et Neuilly-sur-Marne. Livré au printemps 2024, ce bassin limitera les risques d’inondations, réduira les rejets d’eaux polluées dans la Marne et contribuera à rendre possible la baignade dans la Seine et la Marne, en vue notamment des Jeux Olympiques et Paralympiques et de leur héritage.
Source : http://seinesaintdenis.fr
Ajouté le 24 janvier 2023 à 18:01
Pollution de la rivière, réchauffement climatique... : dans le Doubs, Ornans décrète 2023 "année de la Loue"
Alors que la Loue est toujours victime de pollutions, la ville d’Ornans dans le Doubs a décidé de faire de 2023, une année dédiée à la sensibilisation et la prise de conscience du mauvais état de la rivière. Les résultats inédits d’études et le lancement d’actions doivent également faire de 2023, une année charnière/clé pour tenter de sauver, en plein réchauffement climatique, cette rivière emblématique de Franche-Comté.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 16 janvier 2023 à 18:11
À Chartres et Villefranche-sur-Saône, de petits invertébrés traquent les micropolluants
Entre 100 000 et 200 000 micropolluants sont potentiellement détectables en sortie de step. Avec ToxMate, Chartres Métropole et l'imprimeur textile TIL ont entrepris d'en savoir plus sur la présence de ces molécules dans leurs rejets d'eau.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 08 décembre 2022 à 16:41
Un nouvel accident industriel majeur passé sous silence en région parisienne
Vingt jours. C’est le temps qu’il aura fallu au syndicat interdépartemental pour l’assainissement de la région parisienne pour rendre public un accident qui a entraîné le relâchement dans l’atmosphère de 4 tonnes de biogaz dans la nuit du 9 au 10 octobre dernier à son usine historique d’Achères dans les Yvelines, établissement classé Seveso seuil haut. Un silence qui a scandalisé riverains et élus, et illustre à nouveau une gouvernance et une gestion de la sécurité délétères. En embuscade, Veolia s’apprête à tirer profit du désastre.
Source : http://blog.mondediplo.net
Ajouté le 06 décembre 2022 à 15:42
Sécheresse et réutilisation des eaux usées : en France, une nouvelle impulsion et des obstacles à lever
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 05 décembre 2022 à 18:53
Congrès des maires - Économies d'eau : un chantier au long cours
Un point info organisé ce 24 novembre dans le cadre du Congrès des maires a permis de dresser un état des lieux des démarches déjà entreprises ou à développer pour répondre à l'objectif de réduction des prélèvements par les services d'eau potable, fixé par les Assises de l'eau en 2019 et que le chantier eau de la "planification écologique" va devoir décliner.
Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 27 novembre 2022 à 18:55
Dans la plaine du Roussillon, recharger la nappe phréatique avec la station d’épuration
Ce n’est pas intuitif mais c’est peut-être une solution de court terme pour sauvegarder les ressources en eau potable. La commune de Claira va recharger la nappe phréatique de surfaces avec les eaux traitées de sa station d’épuration.
Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 26 octobre 2022 à 17:50
Le golf municipal de La Grande-Motte bientôt arrosé par les eaux usées traitées
Le golf de La Grande-Motte (Hérault) va être en partie arrosé à partir du printemps 2023 par les eaux usées traitées dans la station d'épuration voisine. Le dispositif doit permettre de baisser la consommation en eau de la station balnéaire. Il pourrait être élargi à d'autres usages.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 23 octobre 2022 à 23:00
Guadeloupe : Le syndicat de l’eau placé sous tutelle
En Guadeloupe, la tempête Fiona - qui a frappé dans la nuit du 16 au 17 septembre dernier - a aggravé la crise de l’eau. En visite dans l’île après ces évènements, le ministre de l’Outre-Mer Jean-François Carenco a annoncé que son directeur de cabinet allait s’installer une semaine sur place pour remettre en ordre de marche le syndicat mixte en charge de ce dossier crucial. Une mise sous tutelle qui s’accompagne du lancement d’une double mission, d’audit financier et d’expertise technique.
Source : http://www.blast-info.fr
Ajouté le 16 octobre 2022 à 16:11
Enjeux de la réutilisation des eaux usées traitées et intérêts de l’étude d’opportunité : Le Cerema aux journées techniques ARSATESE - Cerema
Le Cerema a présenté les enjeux et le cadrage réglementaire de la Réutilisation des Eaux Usées Traitées (REUT), ainsi que les intérêts d’une approche d’opportunité pour sa mise en œuvre, dans le cadre des journées techniques ARSATESE (Association régionale des SATESE - Service d'assistance technique aux exploitants de station d'épuration ) Loire-Bretagne et Seine-Normandie.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 12 octobre 2022 à 10:52
Suivi des micropolluants en temps réel
Les résultats ont étonné même les chercheurs: dans un petit ruisseau, tel qu’il en coule des centaines entre les champs et les plantations de fruitiers, les concentrations de pesticides mesurées ponctuellement en début d’été 2019 étaient telles qu’elles dépassaient parfois d’un facteur 30 les valeurs maximales autorisées. Ce constat est le fait de «MS2field», soit en français «le spectromètre de masse qui va sur le terrain».
Source : http://www.eawag.ch
Ajouté le 04 octobre 2022 à 17:42
Signature Plan rivières karstiques 2022-2027
C’est le 22 septembre, à la station d’épuration du Val d’Usiers à Bians-les-Usiers qu’a eu lieu la signature du Plan rivières karstiques 2022 – 2027. Le plan rivière karstique est piloté par les services de l’État dans le Doubs et le Conseil départemental du Doubs. L’EPAGE Doubs Dessoubre le met en œuvre avec l’appui de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et l’EPAGE Haut-Doubs Haute-Loue.
Source : http://doubsdessoubre.fr
Ajouté le 27 septembre 2022 à 18:15
Antibiorésistance et environnement : l’approche des sciences de la Terre
La découverte des antibiotiques par Fleming en 1928 a été un événement majeur dans la lutte contre les maladies infectieuses. Mais aujourd’hui, les bactéries deviennent résistantes aux antibiotiques, un processus susceptible de provoquer des impasses thérapeutiques. Dans quelle mesure l’environnement est-il impliqué dans l’émergence et la circulation des bactéries antibiorésistantes. Fabienne Petit, enseignante-chercheure à l’Université de Rouen-Normandie, au sein du laboratoire M2C et microbiologiste spécialisée dans la dissémination de l’antibiorésistance dans l’environnement aquatique, nous éclaire sur cet enjeu actuel et sur l’apport des sciences de la Terre et de l’environnement à cette problématique de santé publique.
Source : http://www.insu.cnrs.fr
Ajouté le 13 septembre 2022 à 19:18
Méditerranée : épuration adaptée à l’afflux estival
Encadrée par le massif des Maures et la Méditerranée, la communauté de communes du golfe de Saint-Tropez est traversée par la Giscle et ses affluents, dont la qualité de l’eau oscille entre moyenne et très bonne selon les endroits.Soucieuse de préserver les cours d’eau et de protéger son littoral, la collectivité a remis à niveau ses installations en application du programme de mesures du Sdage Rhône-Méditerranée.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 17 aout 2022 à 16:12
Assainissement : nouvelle étape réglementaire pour la REUSE (REUT)
Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 09 aout 2022 à 17:46
Eau, agriculture, urbanisme, remembrement : retour sur un désastre breton - Les eaux glacées du calcul égoïste
L’une de nos fidèle lectrice bretonne, agricultrice, a vivement réagi à un article publié le 6 juillet dernier par le quotidien régional Le Télégramme, qui stigmatisait l’impact des politiques mises en œuvre depuis des décennies sur la qualité de l’eau…
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 09 aout 2022 à 17:45
Les algues vertes explosent en rade de Brest
On les voit peu sur les plages car elles restent sous l’eau. Mais les algues vertes explosent en rade de Brest. Entretien avec Alain Pibot, coordinateur national Marha (Marine habitats) à l’Office français de la biodiversité (OFB).
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 08 aout 2022 à 18:49
Même des STEP modernes n'épurent pas tout dans les eaux usées industrielles
Le nombre de composés synthétiques issus de l'industrie pharmaceutique et chimique est largement sous-estimé, selon une étude réalisée en Suisse. Les chercheurs estiment que la pratique courante n'est pas suffisante pour contrôler la qualité de l'eau.
Source : http://www.letemps.ch
Ajouté le 20 juillet 2022 à 17:58
Doubs - Le village de Soye retrouve son ruisseau d'origine
La nature fait bien les choses. Mais il nous faut du temps pour le comprendre… Le ruisseau dit « du château », à Soye, a retrouvé un tracé plus proche de ses méandres d’origine et été inauguré, vendredi 8 juillet. Reste à voir si la vie aquatique reprendra ses droits.
Source : http://www.estrepublicain.fr
Ajouté le 14 juillet 2022 à 11:07
Pollution dans deux rivières de Haute-Loire : la Fédération de pêche saisit la justice
Après un premier classement sans suite, la Fédération de pêche de Haute-Loire a de nouveau saisi la justice en poursuivant la SCI du Fer, propriétaire d’un ancien tènement industriel à Sainte-Sigolène où avait eu lieu une importante pollution aux PCB en 2019. Le jugement a été mis en délibéré au lundi 22 août.
Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 10 juillet 2022 à 19:24
Dans l'Aisne et l'Oise des collectivités demandent à l'agence de l'eau Seine-Normandie de ne pas supprimer les subventions pour le financement de l'assainissement non collectif
Plusieurs communautés de communes de l'Aisne et de l'Oise craignent que l'agence de l'eau Seine-Normandie ne supprime les aides à l'assainissement non collectif. Les répercussions de cette mesure pourraient être préjudiciables à la qualité de l'eau dans les zones rurales.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 05 juillet 2022 à 19:33
Bassin de la Bourbre : le castor, "architecte" de la restauration des cours d’eau
Le castor s’installe sur les cours d’eau de la Bourbre et des balcons du Dauphiné et favorise une restauration « naturelle » du fonctionnement des cours d’eau et de la biodiversité.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 19 juin 2022 à 20:34
Cinq filets installés le long de la Loire à Nevers, pour recueillir les déchets
Cinq filets anti déchets viennent d’être installés le long de la Loire à Nevers. Ce système permet de recueillir des éléments qui se retrouvent dans les eaux de pluie.
Source : http://www.lejdc.fr
Ajouté le 16 juin 2022 à 17:20
Les eaux du lac d’Aydat sous surveillance - INRAE
Depuis plusieurs décennies, une accélération du processus d’eutrophisation (apport excessif d’éléments nutritifs) est observée dans les lacs, induisant d’importantes proliférations de cyanobactéries. En région, le lac de montagne d’Aydat (63) est concerné ! Un dispositif d’observations automatisé sur le long terme a été installé depuis quelques années, accompagnant diverses mesures de restauration de la qualité des eaux.
Source : http://www.inrae.fr
Ajouté le 07 juin 2022 à 18:10
Moins bétonner et renaturer, en ville, des solutions pour faire face à la sécheresse et aux inondations - Nice-Matin
L’absence de pluie n’est pas la seule cause de sécheresse. Dans les Alpes Maritimes et le Var l’importante artificialisation des sols les rend imperméables et la pluie ne peut plus alimenter les nappes phréatiques. L’eau ruisselle sur le béton, ce qui augmente le risque d’inondation. Alors que le dérèglement climatique laisse présager l’intensification de ces phénomènes météorologiques extrêmes, la renaturation de nos villes les rendrait plus résilientes. Exemple à Cagnes-sur-Mer où le fleuve retrouve peu à peu son lit naturel.
Source : http://www.nicematin.com
Ajouté le 29 mai 2022 à 17:26
Erosion du littoral : les premières mesures de relocalisation à St-Jean-de-Luz au Pays basque
La ville de St-Jean-de-Luz fait partie des 126 communes identifiées comme étant les plus vulnérables à l'érosion à court terme. Elle devra adapter ses règles d'urbanisme et relocaliser habitations et activités.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 10 mai 2022 à 17:45
La ressource en eau n'a jamais été aussi menacée dans le Limousin
Selon le dernier rapport du Giec, l’humanité dispose de trois ans pour agir si elle veut conserver une planète « vivable ». En ce qui concerne la ressource en eau, l’urgence est encore plus criante. Notre dossier. Pour l'eau, ce « crédit » de trois ans n’existe plus, puisque le déficit est déjà une réalité. Dans le Sud-Ouest, les projections à l’horizon 2050 font froid dans le dos.
Source : http://www.lepopulaire.fr
Ajouté le 28 avril 2022 à 17:08
[Québec] AuditEAU – logiciel d’aide à la gestion des eaux usées - Fondation Rivières
AuditEAU est une nouvelle et puissante application d’aide à la gestion des eaux usées, développée par Fondation Rivières. Elle permet de valoriser pleinement les millions de données historiques collectées par le système informatique de Suivi des ouvrages municipaux d’assainissement des eaux usées (SOMAEU) du ministère de l’Environnement (MELCC) depuis 2017.
Source : http://fondationrivieres.org
Ajouté le 28 avril 2022 à 17:01
Champigny-sur-Marne : la dépollution des eaux pour se baigner en Marne et Seine s'accélère
La course contre la montre se poursuit pour dépolluer massivement la Marne et la Seine en amont de Paris afin de se baigner sans risques d’intoxication d’ici les Jeux Olympiques de 2024. Nouvelle étape à Champigny-sur-Marne ce vendredi.
Source : http://94.citoyens.com
Ajouté le 24 avril 2022 à 16:23
Arcueil-Gentilly : invisible depuis des décennies, la rivière Bièvre ressurgit
Après Fresnes en 2003 et L’Haÿ-les-Roses en 2016, la Bièvre coule à nouveau à ciel ouvert sur 600 mètres entre Arcueil et Gentilly. Il a fallu dix ans d’études, plus de deux ans de travaux et un budget total de 10 millions d’euros pour faire réapparaître cette rivière dans le complexe et dense tissu urbain de petite couronne.
Source : http://94.citoyens.com
Ajouté le 18 avril 2022 à 19:33
Traitement du phosphore dans les eaux usées : le programme européen CIRCRURAL 4.0 s’achève
La présentation de la thèse de Mme Erika VARGA clôture 3 années de recherche appliquée menée par TBI-INSA Toulouse et RÉSEAU31 sur la modélisation et le contrôle de traitement combiné du phosphore dans les stations d’épuration rurales.
Source : http://www.reseau31.fr
Ajouté le 03 avril 2022 à 18:18
Lorsque la pluie submerge les égouts, des bactéries résistantes aux antibiotiques envahissent les cours d’eau
Les stations d'épuration des eaux usées sont des points névralgiques pour les gènes de résistance aux antibiotiques et les bactéries, mais le débordement des égouts exacerbe le problème en les disséminant dans les cours d’eau, constituant ainsi une menace pour la santé publique. Des chercheurs de l’Eawag proposent des moyens de minimiser ces effets néfastes.
Source : http://www.eawag.ch
Ajouté le 20 mars 2022 à 19:45
Réutilisation des eaux usées : que va changer le nouveau règlement européen ?
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 16 mars 2022 à 17:42
Un chantier de 50 millions d'euros pour la station d'épuration de Clermont Auvergne Métropole
Afin de réduire les rejets dans le milieu naturel tout en produisant du biogaz, la station d’épuration des Trois rivières, à Clermont-Ferrand, fait l’objet d’une extension. Pour un investissement global qui dépasse les 50 millions d'euros.
Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 13 mars 2022 à 15:10
Cluses (74) : Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc réaménage le lit de l’Arve
Sous l'autoroute A40, ATMB réaménage le lit de l’Arve avec des seuils facilitant le passage des poissons pour contribuer à la continuité écologique entre Passy et le lac Léman.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 13 mars 2022 à 15:10
Clermont-Ferrand assainit son réseau
Lors de fortes pluies, une grande quantité d’eaux usées non traitées est rejetée dans les cours d’eau de l’agglomération clermontoise, dégradant la qualité des rivières. Des travaux sont en cours sur la station d’épuration des 3 Rivières et le réseau d’assainissement du quartier Herbet à Clermont-Ferrand.
Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 10 mars 2022 à 18:59
Eaux usées, environnement et pollution en Ile-de-France - Les eaux glacées du calcul égoïste
Le rappel sur le temps long de l’historique de l’assainissement des eaux usées en Ile-de-France permet de comprendre pourquoi des collectivités s’attachent aujourd’hui à tenter de dépolluer par phyto-remédiation, en plantant des millions d’arbres, d’anciens champs d’épandage qui ont fait en leur temps la fortune des maraîchers en région parisienne.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 28 février 2022 à 20:12
Valenton : le projet du Siaap pour rejeter des eaux baignables dans la Seine
Dans la course contre la montre pour rendre la Seine baignable à Paris et sa proche banlieue d’ici aux Jeux olympiques de 2024, le Siaap, syndicat intercommunal d’assainissement des eaux usées, projette d’ajouter une étape de désinfection chimique dans son usine de dépollution de Valenton, pour prévenir les pollutions bactériologiques. Le projet, qui s’inscrit dans une installation classée pour l’environnement, fait actuellement l’objet d’une enquête publique jusqu’au 16 mars. Explications.
Source : http://94.citoyens.com
Ajouté le 28 février 2022 à 20:07
Des conchyliculteurs bretons manifestent pour dénoncer la dégradation de la qualité de l'eau
Près de 200 producteurs de coquillages de toute la Bretagne ont manifesté jeudi au port de Morlaix (Finistère). Ils répondaient à l'appel du Comité régional de la conchyliculture Bretagne Nord pour dénoncer la mauvaise qualité des eaux qui perturbe régulièrement leur activité.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 24 février 2022 à 18:45
CARIBSAN : Développer un traitement des eaux usées basé sur la nature dans toute la Caraïbe, l'exemple du site de Taupinière en Martinique
Dans le cadre du projet CARIBSAN porté par l’Office de l'Eau de la Martinique (ODE), valorisant le développement des filtres plantés de végétaux dans la Caraïbe, une visite à la station de Taupinière au Diamant a été organisée lundi 31 janvier 2022 par l’Office international de l'Eau (OiEau).
Source : http://outremers360.com
Ajouté le 08 février 2022 à 18:10
Les poissons migrateurs du bassin Seine-Normandie
Saviez-vous que le saumon atlantique nage dans l'Orne, la grande alose dans l'Aisne et la truite de mer dans le Calvados ? Retour sur l’histoire des poissons migrateurs du bassin de la Seine.
Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 26 janvier 2022 à 18:45
[USA] L’adaptation urbaine à la rareté de l’eau à Phoenix et à Tucson (Arizona) : une approche de political ecology
Cet article se concentre sur la gestion de la rareté de la ressource en eau dans deux métropoles de l'Ouest aride des États-Unis confrontées à une intensification des sécheresses et à un stress hydrique accru. S’appuyant sur un terrain qui fait jouer à l’extrême les problématiques socio-écologiques de la pénurie, ce travail de recherche propose de considérer les villes de Phoenix et de Tucson comme des laboratoires de l’adaptation urbaine au changement climatique, pour explorer les différentes modalités d’adaptation à la rareté de la ressource en eau.
Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 17 janvier 2022 à 18:44
Alpes-de-Haute-Provence : un contrat sur trois ans pour préserver la ressource en eau
L’agence de l’eau, l’Etat et Durance Verdon Luberon Agglomération ont signé le 13 janvier dernier à Villeneuve un contrat pour une gestion durable des services d’eau potable et d’assainissement et des milieux aquatiques 2021-2023 sur un territoire composé de 25 communes dont Manosque pour ville centre.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 17 janvier 2022 à 18:12
Traiter les eaux usées par des micro-algues : « L'avantage principal, c'est le coût d'exploitation »
Traiter les eaux usées grâce à des micro-algues, c'est le pari d'une start-up montpelliéraine qui travaille depuis 2016 à l'élaboration de cette technique. Explication avec César Narváez, président de NXO Engineering.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 06 janvier 2022 à 17:30
[Retour d'expériences] Restauration de ceintures de cystoseires (Cystoseira mediterranea et Cystoseira barbata) par transplantation
Les cystoseires sont des algues brunes aussi appelées « espèces ingénieures » car elles structurent leur habitat au bénéfice du développement d’une multitude d’autres organismes.
Source : http://www.genieecologique.fr
Ajouté le 03 janvier 2022 à 17:45
Récupération des eaux de pluie - Les eaux glacées du calcul égoïste
La récupération des eaux de pluie, si elles doivent ensuite être réutilisées à l’intérieur de bâtiments, est sujette à un encadrement réglementaire, qu’il est parfois malaisé de respecter, notamment à rison de l’interprétation qui peut en être faite par les collectivités locales, autorités organisatrices du service.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 03 janvier 2022 à 17:39
Gestion globale des eaux pluviales en milieu rural : la concertation à Erchin fait figure d’exemple
Pour faire face à une problématique de coulées de boues, la commune d’Erchin, située dans le Douaisis, a mis en place une politique de gestion durable et intégrée des eaux pluviales, en prenant en compte la contrainte rurale et urbaine et en menant une dynamique de concertation approfondie.
Source : http://www.cerdd.org
Ajouté le 09 décembre 2021 à 18:24
Conserver et dépolluer un fleuve, plus rentable qu’un barrage
Les communes de la vallée du Taravo, en Corse-du-Sud, construisent leur stratégie de développement autour de la conservation du fleuve.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 08 décembre 2021 à 17:32
Gard - Pollution : sur le traitement des eaux usées, le compte n’y est pas
Que se passe-t-il une fois que vous avez tiré la chasse ? Derrière cette question en apparence triviale se cachent des enjeux sanitaires, environnementaux mais aussi financiers autour de l’assainissement des eaux usées, dans le Gard peut-être plus qu’ailleurs.
Source : http://www.objectifgard.com
Ajouté le 23 novembre 2021 à 17:45
Corse : alerte aux biomedias - Les eaux glacées du calcul égoïste
Environ 50 kilos de déchets plastiques ont été récoltés le week-end dernier en une matinée sur onze plages d’aires marines protégées. Des dizaines de milliers de ces rondelles de plastiques s’échouent régulièrement sur les côtes françaises.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 23 novembre 2021 à 17:40
Économie d’eau dans les entreprises : pourquoi le Morbihan est à la pointe
La CCI du Morbihan a lancé un programme d’actions pour inciter les entreprises à réduire leur consommation d’eau. Cette expérimentation doit s’étendre aux autres départements bretons.
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 18 novembre 2021 à 17:53
Le président du Grand Guéret (Creuse) sur la compétence "eau" : « On ne s’improvise pas exploitant »
Avec la fin de la délégation de service public confiée à la Saur d’ici à la fin de l’année, l'intercommunalité du Grand Guéret (Creuse) reprend un peu plus à son compte la gestion de l’eau. Mais le recours aux compétences privées va perdurer, au moins pendant trois ans.
Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 14 novembre 2021 à 18:03
Les fruitières du Lomont à Noirefontaine déterminées à empêcher toute nouvelle pollution
Il y a 10 jours, le collectif SOS Loue et Rivières Comtoises alerte. La station d'épuration des fruitières du Lomont a encore laissé filer une boue jaunâtre dans le ruisseau La Cude. 3ème pollution après 2018 et 2020. Une réunion est prévue ce mardi matin à la fromagerie pour décider du remède.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 08 novembre 2021 à 17:39
Ain : une zone humide au cœur de la ville de Trévoux
La Petite Saône, peupleraie abandonnée et coincée entre le camping et les premières habitations de la ville de Trévoux au nord de la métropole de Lyon, vient d'être restaurée pour en faire un nouvel espace naturel au cœur de la ville, dédié à la contemplation, à la promenade et à la pédagogie. La renouée du Japon et d’autres expèces exotiques envahissantes commençaient à envahir l’espace.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 04 novembre 2021 à 17:29
Eau potable : une concertation pour creuser le projet du champ captant des Landes du Médoc
14 puits de forage de 250 mètres de profondeur sur une superficie de 20 000 m² située entre les communes de Saumos et du Temple en Gironde. Une station de pompage, des unités de réserves, une station de traitement de l'eau puis 30 km de canalisations via Le Temple, Salaunes, Saint-Médard-en-Jalles, Le Haillan, Martignas-sur-Jalle et Mérignac. Voilà le portrait du projet de champs captant d'eau potable des Landes du Médoc porté par Bordeaux Métropole.
Source : http://www.aqui.fr
Ajouté le 01 novembre 2021 à 18:18
Covid-19 : on constate "une remontée des signaux dans les eaux usées des stations d'épuration", alerte le réseau Obépine
"Parler d'une vague de Covid-19 est encore un peu tôt, parler d'une reprise, c'est tout à fait possible", a indiqué ce samedi sur franceinfo, Vincent Maréchal, professeur de virologie à Sorbonne Université et cofondateur d'Obépine.
Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 01 novembre 2021 à 18:15
Isère-savoie : inauguration de la station d'épuration intercommunale du Moulin Neuf et du rétablissement de la continuité écologique du Guiers
Mardi 18 octobre 2021 se sont tenues les inaugurations de la nouvelle station intercommunale des communes iséroises de Entre-deux-Guiers, Saint-Christophe-La- Grotte, Saint-Christophe-Sur-Guiers, Miribel-Les-Echelles et des Echelles (73) ; et de l’arasement du seuil du Moulin Neuf, projets portés par le Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Moulin Neuf (SIAM).
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 27 octobre 2021 à 17:48
À l'ouest de Strasbourg, des ruisseaux pollués menacent l'eau potable
La rivière de la Souffel est dans un état écologique catastrophique. Les pots d’échappement et les agriculteurs y rejettent notamment des molécules toxiques. Et tous les ruisseaux qui se jettent dedans sont pollués pour les mêmes raisons. Ils prennent leur source dans une zone très agricole, aux alentours de Strasbourg. Des ruisseaux qui communiquent avec la nappe phréatique… Conséquence : des puits de captage d’eau potable pourraient voir leur seuil de potabilité dépassés sur le long terme. Reportage.
Source : http://www.rue89strasbourg.com
Ajouté le 26 octobre 2021 à 17:46
Zonages tarifaires des services d’eau et d’assainissement collectif : spectaculaire confirmation de la jurisprudence « Narbonne Libertés 89 »
Zonages tarifaires des services d’eau et d’assainissement collectif : le Conseil d’Etat confirme de manière éclatante sa jurisprudence « Narbonne Libertés 89 », admettant des différences tarifaires en cas de différences de situations entre usagers (même sur des micro-zonages) ou de nécessité d’intérêt général en lien avec le service…
Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 25 octobre 2021 à 18:16
Moins de nitrates dans l’eau, une vraie course de fond
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 24 octobre 2021 à 18:45
[Radio] Face au manque d'eau, comment donner une seconde vie aux eaux usées ?
Chaque année, en France, nous utilisons plusieurs milliards de mètres cubes d'eau. Pour la cuisine, la douche, le jardinage. Ces eaux usées ne sont pas réutilisées et c'est un immense gâchis. Une fois sorties des stations d'épuration, peuvent-elles permettre d'arroser certains fruits et légumes ?
Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 21 octobre 2021 à 17:08
A Paris, le musée des égouts s’est refait une beauté
Le site rouvre le 23 octobre après trois ans de rénovation. Objectif : attirer 100 000 visiteurs par an.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 18 octobre 2021 à 18:18
Double usage pour l’eau de la douche
Une étude de l’Eawag montre la pertinence de la récupération d’énergie dans les ménages, par exemple à partir de l’eau encore chaude de la douche. L’étude a permis de dissiper les craintes que cette forme d’exploitation de la chaleur ait un impact négatif sur les stations d’épuration des eaux usées. L’exploitation à proximité de la source réduit même les pertes d’énergie ultérieures dans le système d’évacuation des eaux usées.
Source : http://www.eawag.ch
Ajouté le 13 octobre 2021 à 22:34
TV : Tintin au pays de l’Or bleu - Les eaux glacées du calcul égoïste
Annoncé à grand son de trompe, la Cinquième a diffusé le dimanche 26 septembre dernier à 20h55 un documentaire de 52 mn intitulé « Au Front. Guerre de l’eau en France », réalisé par la nouvelle jeune icône écolo-bobo, un certain Hugo Clément, le fils caché de Nicolas Hulot et Mike Horn, dont la propagande télévisuelle nous assène que, frappé par la grâce, il a décidé de dédier sa vie à « sauver la planète ». Au cas d’espèce, ledit documentaire s’avère être un invraisemblable tissu d’âneries sans queue ni tête, truffé d’approximations douteuses, d’omissions significatives, comme de contre-vérités manifestes. Un naufrage.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 28 septembre 2021 à 17:54
Ille-et-Vilaine - Un cours d'eau pollué depuis près un mois entre Melesse et Betton
Sur des kilomètres, les poissons sont morts, l'eau est grise et mousseuse, l'odeur nauséabonde. Depuis le 30 août, la petite rivière de Quincampoix subit une pollution, due à une saturation de la station d'épuration de Melesse (Ille-et-Vilaine). Malgré les signalements, la pollution persiste.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 28 septembre 2021 à 17:48
Réutilisation des eaux usées traitées, les scientifiques poursuivent leurs investigations
L'usage des eaux usées traitées en sortie de station d'épuration reste très limité. Elles seraient pourtant intéressantes pour l'agriculture mais posent question aux plans sanitaire et environnemental. Les scientifiques veulent lever les doutes.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 28 septembre 2021 à 17:38
Nouveau centre d’information sur l’eau à Renaison
Roannaise de l’Eau est fière de présenter son nouveau centre d’information sur l’eau à Renaison, à destination du grand public et des scolaires. La Maison de l’Eau a fait peau neuve avec une extension à l’architecture originale. Un parcours ludique et interactif est proposé aux visiteurs pour découvrir, en s’amusant, les secrets de l’eau et l’importance de sa préservation.
Source : http://www.roannaise-de-leau.fr
Ajouté le 26 septembre 2021 à 18:57
Le liga, la « boue » maritime qui infeste les côtes basques
Une matière visqueuse pullule depuis des années dans les eaux du Pays basque : le liga, une « boue » notamment due à l’excès d’azote et de phosphate dans les eaux, qui colmate les filets des pêcheurs. Alors que la situation s’enlise, pêcheurs et collectifs ont porté plainte.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 21 septembre 2021 à 18:19
Nantes - Plan Neptune 6, 33 actions pour l'eau d'ici à 2023
Production d'eau potable, assainissement, entretien des milieux aquatiques... Le plan Neptune 6, signé avec l'agence de l'eau Loire-Bretagne donne à la Métropole des moyens pour agir afin de préserver la ressource.
Source : http://metropole.nantes.fr
Ajouté le 20 septembre 2021 à 18:26
À Cortiou, les récifs artificiels ont ramené de la vie en eaux troubles
Pendant une semaine, 20 000 congressistes du monde entier étaient à Marseille pour échanger sur la biodiversité à l'occasion de l'UICN. Marsactu n'est pas en reste et vous propose une série d'articles sur les enjeux locaux. Depuis 2017, les poissons ont pris leurs marques sur les récifs artificiels installés à Cortiou, où sont rejetées les eaux usées de la ville. Après de premiers résultats sujets à débat, la question de la poursuite du projet se pose.
Source : http://marsactu.fr
Ajouté le 14 septembre 2021 à 18:09
L’Eurométropole réfléchit à la réutilisation des eaux usées
L’Eurométropole de Strasbourg (EMS) explore la piste novatrice du recyclage des eaux usées pour préserver la ressource et réduire les prélèvements dans la nappe. Elle a lancé une étude de faisabilité accompagnée par Ecofilae, une société d’ingénierie montpelliéraine spécialisée dans la réutilisation de l’eau.
Source : http://www.lalsace.fr
Ajouté le 12 septembre 2021 à 19:37
Quelles solutions pour éviter la guerre de l'eau en Limousin ?
À portée d’engueulade, les maires le sont aussi pour tout ce qui touche à la question de l’eau. Alors que le Limousin fait face à une ressource en baisse, situation qui va s’aggraver avec le réchauffement climatique, des solutions émergent pour permettre un usage plus intelligent, plus économe et plus durable de l’eau, qu’elle soit potable, pluviale ou usée.
Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 05 septembre 2021 à 18:51
SIAAP : le temps des barbouzes - Les eaux glacées du calcul égoïste
« Votre mission, si vous l’acceptez : espionner les salariés, et leurs représentants syndicaux, susceptibles de renseigner les medias… ». Eaux glacées révèle aujourd’hui le scandaleux marché signé à la fin 2018 entre le Syndicat pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (SIAAP), premier donneur d’ordre européen dans le domaine de l’environnement, et le géant anglo-saxon de l’audit Ernst & Young (rebaptisé EY), aux fins d’espionner les salariés du syndicat.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 02 aout 2021 à 16:51
La présidence du SIAAP déchaîne les appétits - Les eaux glacées du calcul égoïste
La conquête par la droite, aux récentes élections, du dernier département encore détenu par le Parti communiste français, le Val-de-Marne, va mettre un terme à une anomalie qui dure depuis près de cinquante ans : le contrôle par ce qui demeurait de l’appareil « Fabien canal historique » du Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne, qui épure les eaux usées de 9 millions de Franciliens, plus grand donneur d’ordre européen dans le domaine de l’environnement, doté d’un budget annuel d’un milliard quatre cent millions d’euros…
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 25 juillet 2021 à 16:35
Amorce alerte sur les nuages noirs qui menacent le financement de l'eau
L'association Amorce déplore que l'eau soit la "grande oubliée" du débat politique et plaide pour une véritable "loi sur l'eau et la transition écologique". A court terme, c'est toutefois un projet de réforme de son financement qui inquiète l'association, puisqu'elle mettrait une nouvelle fois les collectivités territoriales à – forte – contribution.
Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 11 juillet 2021 à 22:02
À pas de tortue, la cistude d’Europe reprend ses droits dans nos mares
Chélonien aux aguets, la cistude d’Europe barbote depuis longtemps dans les mares et cours d’eau de France. Mais l’urbanisation et l’agriculture qui détruisent prairies et zones humides ont rogné son habitat, suscitant des inquiétudes sur les possibilités de reproduction de cette jolie tortue tachetée de jaune.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 07 juillet 2021 à 23:30
Pénurie d'eau : Montpellier accueille un colloque pour préserver cette ressource en tension
Les réserves en eau s'amenuisent d'année en année sur le littoral méditerranéen. Pour tenter de retrouver l'équilibre, l'Agence de l'eau a organisé, mardi 29 juin, un colloque à Montpellier.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 30 juin 2021 à 18:05
Haute-Garonne - Déjà les premières restrictions d’eau dans le département : anticipons ensemble un été qui s’annonce sec !
Se basant sur la situation météorologique et des niveaux d’eau déjà bas sur une partie du département, la Préfecture de la Haute-Garonne a décidé de limiter les prélèvements d’eau autour de certaines rivières à compter du 7 juin 2021. Ces restrictions s’appliquent sur un ensemble de petits cours d’eau ainsi que leur nappe d’accompagnement (pour un puisage à moins de 100 m du cours d’eau), situés dans les zones cartographiées ci-dessous.
Source : http://www.reseau31.fr
Ajouté le 14 juin 2021 à 18:58
Rénover une rue en déconnectant les eaux pluviales
À Montrevault (Maine-et-Loire), les habitants d'un ancien lotissement ont déconnecté leurs gouttières pour renvoyer leurs eaux pluviales côté jardin. Des noues plantées et des voies rétrécies complètent l’opération publique de réaménagement… qui a permis de diminuer de trois quarts les eaux pluviales envoyées vers la station d'épuration.
Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 27 mai 2021 à 20:14
Mortalités de poissons sur la Loue : ras-le-bol et incompréhension
Après les mortalités de truites constatées en début d’année, c’est au tour des ombres de subir la mauvaise qualité des eaux de la Loue alors qu’ils sortent de leur période de reproduction Tristesse, abattement, colère… Le moral des amis des rivières franc-comtoises est au plus bas.
Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 28 avril 2021 à 19:56
En Guadeloupe, le scandale de l’eau est un désastre écologique
Qu’il s’agisse de la distribution ou de l’épuration, le réseau d’eau dysfonctionne continuellement sur l’île antillaise. Des tonnes d’eau potable sont gâchées chaque année, quand d’autres, usées, sont rejetées à même les milieux naturels. Sans qu’aucune donnée ne permette d’évaluer précisément l’ampleur des dégâts.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 26 avril 2021 à 18:46
Démarches locales de raccordement des entreprises aux réseaux d'assainissement : une série de fiches du Cerema - Cerema
Cette série de fiches présente des retours d'expériences en matière de raccordement des entreprises aux réseaux d'assainissement. Dans un contexte où l'économie et la préservation de la ressource en eau sont cruciales, le Cerema propose des pistes d'action et des exemples de démarches locales : enjeux, stratégies, outils mis en place, acteurs impliqués... Les 5 premières fiches sont en ligne.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 15 avril 2021 à 19:17
Tarifs eau potable/assainissement : « On ne peut plus raisonner à l’économie »
Vers des services d’eau potable et d’assainissement plus performants, durables et au juste prix. C’est le défi lancé par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse aux 200 élus et techniciens de l’eau et de l’assainissement présents lors d’un webinaire, avec l’ambition de mettre au cœur des chantiers des nouvelles équipes municipales, une gestion durable des services.
Source : http://www.constructioncayola.com
Ajouté le 31 mars 2021 à 19:09
Eau du robinet : pourquoi de telles hausses des factures ? - 60 Millions de Consommateurs
Nous avons étudié les prix de l’eau dans 130 villes françaises. Certains ont fortement augmenté en dix ans ; d’autres ont baissé. Nos explications.
Source : http://www.60millions-mag.com
Ajouté le 28 mars 2021 à 18:24
[Québec] Le Québec exhorté à mieux traiter ses eaux usées
Le Québec a encore « beaucoup à faire » pour traiter efficacement ses eaux usées afin de mieux protéger l’environnement et la santé de la population. Les systèmes d’épuration sont généralement vieillissants et mal conçus pour traiter certains contaminants pourtant très nocifs, conclut un rapport produit par Réseau Environnement en prévision du Forum d’action sur l’eau du gouvernement Legault, qui commence ses travaux mardi. Le document rappelle aussi que 80 municipalités n’ont toujours pas de station d’épuration.
Source : http://media2.ledevoir.com
Ajouté le 16 mars 2021 à 18:20
Doubs : les rejets de la station d'épuration de la fromagerie Monnin inquiètent, à Chantrans
Chaque jour, peu après 13 heures, la station d'épuration de la fromagerie Monnin rejette une eau trouble et nauséabonde. Des rejets émis depuis cette usine de Chantrans, qui se retrouvent ensuite en contrebas, dans la Loue. Une association s'inquiète, d'autant que cela dure depuis un moment.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 14 mars 2021 à 18:31
Bastia : défaut de conception à l'origine de la pollution aux biomédias
L'absence de grilles sur des orifices de filtration de la station d'épuration de Bastia Sud aurait conduit à la dispersion de ces filtres en plastique. Cette origine ne suffit pas à expliquer leur présence en si grand nombre. Cette pollution pourrait venir aussi d'Italie et même d'ailleurs.
Source : http://corsematin.com
Ajouté le 04 mars 2021 à 18:04
Et si les prochaines pandémies venaient du plastique présent dans les océans ?
Au-delà du risque environnemental que représente la pollution plastique, ces déchets servent d'"arche de Noé" pour bactéries et virus en tout genre. Au point de représenter un risque sanitaire réel.
Source : http://www.lexpress.fr
Ajouté le 28 février 2021 à 18:51
Assainissement défaillant : plus de permis de construire ! - Eau et Rivières de Bretagne
Le préfet des Côtes d'Armor ne délivrera plus de permis de construire dans 18 communes tant que le réseau d'assainissement collectif ne sera pas aux normes. Un acte indispensable et justifié pour la qualité de l'eau.
Source : http://www.eau-et-rivieres.org
Ajouté le 24 février 2021 à 18:21
En Italie, un premier procès pour pollution plastique en mer
Une station d'épuration avait déversé en Méditerranée des millions de filtres en plastique en février 2018. Des éléments que l'on retrouve encore sur certaines plages.
Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 16 février 2021 à 23:31
L’impact humain sur la qualité des eaux du Doubs : exemples de flux écologiques en matière de pesticides
Source : http://www.shnd.fr
Ajouté le 07 février 2021 à 18:33
Quand les panneaux solaires de Molène tournent à l’usine à gaz
Alors que la petite île de Molène (29) est impatiente de lancer son énergie verte, une question parasite le projet lancé depuis au moins trois ans. Peut-on injecter dans le réseau l’eau de pluie qui a ruisselé sur des panneaux solaires ?
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 02 février 2021 à 18:37
Le Grand Narbonne expérimente la réutilisation d'eau traitée en sortie de station d'épuration
Le Grand Narbonne mène une politique innovante en matière de réutilisation des eaux traitées. Ainsi, la communauté d’agglomération et Veolia expérimentent un nouveau dispositif sur la station d’épuration de Narbonne qui permettra d'économiser un volume de 15 000 m³ d’eau potable par an.
Source : http://services.legrandnarbonne.com
Ajouté le 26 janvier 2021 à 18:22
Assainissement : un scandale masqué par la pénurie d'eau, en Guadeloupe
On tombe des nues en ouvrant le dossier de l'assainissement des eaux usées chez nous. La plupart des stations d'épuration sont non-opérationnelles. Moins de la moitié de la population est raccordée. Les poursuites par la police administrative se multiplient. Un scandale sanitaire et environnemental.
Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 21 janvier 2021 à 18:38
Une avancée québécoise pour réduire la pollution des microplastiques
L’Institut national de recherche scientifique (INRS) a développé une nouvelle méthode qui permettrait d’éliminer à la source une bonne partie de la pollution provenant des microplastiques, qui détériorent les eaux de la planète. Le procédé de traitement, qui dégrade les particules par oxydation électrolytique, a permis d’éliminer 89% des microplastiques dans des eaux artificiellement contaminées en laboratoire.
Source : http://journalmetro.com
Ajouté le 20 janvier 2021 à 18:30
[Belgique] A visiter : le Musée des Égouts - un musée vivant hors norme
Le Musée communal des Égouts de Bruxelles est situé dans les anciens pavillons d’octroi de la Porte d’Anderlecht, non loin de la gare du Midi. On entre d’un côté et l’on sort par l’autre… Entre les deux, le visiteur est invité à parcourir plusieurs salles et à effectuer une courte balade souterraine le long de la Senne, puis dans le collecteur d’égout de la Chaussée de Mons.
Source : http://www.rtbf.be
Ajouté le 20 janvier 2021 à 18:12
Expérience d'exploitation de l'élimination des micropolluants par CAG en lit fluidisé
La station d’épuration de Penthaz est la première STEP de Suisse à s’être dotée d’un traitement des micropolluants par charbon actif en grain en lit fluidisé (procédé CarboPlus®). Cet article présente les premières expériences d’exploitation depuis sa mise en service à l’automne 2018.
Source : http://www.aquaetgas.ch
Ajouté le 19 janvier 2021 à 19:10
En Tunisie, le principal fleuve est empoisonné par l’industrie
La Medjerda, principal fleuve de Tunisie, traverse le nord du pays pour se jeter dans la Méditerranée. Il alimente en eau la population et l’agriculture mais est fortement pollué par les égouts, et surtout, l’industrie. « L’État n’a pas de stratégie pour limiter le danger qui sort des usines », se lamentent paysans et riverains.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 13 janvier 2021 à 22:25
Epandage des boues de STEP : vers un hygiénisation généralisée ?
En France, la majorité des boues de STEP retourne au sol. Moins coûteuse que l’enfouissement ou l’incinération, et environnementalement plus sensée, cette forme de valorisation soulève néanmoins la question de l’hygiénisation en cours de pandémie.
Source : http://www.revue-ein.com
Ajouté le 12 janvier 2021 à 19:24
[Algérie] Seaal reprendra la gestion de l’eau à Alger, 16 ans après l’arrivée de Suez
Les autorités algériennes ont l’intention de gérer elles-mêmes les eau dans la capitale Alger. Cette décision prendra effet en août 2021, à la fin du contrat signé entre la Société de l’eau et de l’assainissement d’Alger (Seaal) et Suez. La compagnie basée à Paris (France) gère l’eau potable à Alger depuis 2005.
Source : http://www.afrik21.africa
Ajouté le 05 janvier 2021 à 17:50
[Québec] Traitement des eaux usées : Québec a sept ans de retard
Québec fera appliquer à partir de janvier ses premières attestations pour les systèmes municipaux d’assainissements des eaux… sept ans après l’entrée en vigueur de son propre règlement lui imposant de le faire. Et le gouvernement prévoit que l’exercice s’étirera jusqu’en 2026.
Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 15 décembre 2020 à 22:07
Zone vulnérable et règles d’épandage : action FDSEA-JA mardi 15 décembre à Rodez
"Deux projets inacceptables", telles sont qualifiées les réformes de la zone vulnérable et des règles d’épandage qui préoccupent la FDSEA et JA Aveyron. Ils ont prévu une action syndicale, mardi 15 décembre, à Rodez, en soirée, avec tracteurs et sacs de feuilles mortes, en ville, puis devant la préfecture de l'Aveyron.
Source : http://www.lavolontepaysanne.fr
Ajouté le 14 décembre 2020 à 18:19
Marché de l'eau : à Lyon, la municipalité écologiste crée une régie publique et écarte Veolia
Ils s’y étaient engagés dans leur programme : élus haut la main en juin dernier, les écologistes créent donc une régie publique de l’eau dans la métropole lyonnaise, écartant Veolia des terres historiques de la Compagnie générale des eaux.
Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 14 décembre 2020 à 18:00
[Suisse] Un puissant outil mobile pour mesurer les polluants dans un cours d'eau
L’Eawag, l’Institut fédéral suisse des sciences et technologies de l’eau (Eawag), a mis au point un prototype de laboratoire d’analyse de l’eau mobile, automatisé et très performant. Il est équipé d’un spectromètre de masse, un instrument de haute technologie qui permet d’identifier et de quantifier des molécules, des micropolluants par exemple, avec une très bonne résolution et une grande sensibilité de mesure. Avec cet outil ambulant, il sera possible de réaliser des analyses directement sur le terrain, ce qui simplifiera la prise d’échantillons d’eau et raccourcira le laps de temps entre le prélèvement et la fourniture des résultats. Les premières utilisations de cet appareil ont révélé notamment que les pics de concentration de pesticides mesurés avec des méthodes conventionnelles ont été sous-estimés.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 03 décembre 2020 à 18:01
Panorama français de la réutilisation des eaux usées traitées : 3 questions à l'auteure de l'ouvrage - Cerema
L’économie et le partage des ressources en eau constituent une priorité dans la politique de l’eau amplifiée dans un contexte de changement climatique. La Réutilisation des Eaux Usées Traitées (REUT) est l’une des solutions possibles à mettre en place localement pour s’adapter à des tensions saisonnières sur l’eau. Le Cerema propose un panorama des projets de REUT menés en France, et présente les premiers enseignements. A l'occasion de la sortie de l'ouvrage, une interview en 3 questions à son auteure Caherine Néel, chargée de mission eau et déchets.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 29 novembre 2020 à 22:39
La Suisse traite encore peu ses micropolluants - Le Temps
Après rénovation, la station d’épuration de Collombey-Muraz sera dotée d’un canal d’évacuation des eaux au Rhône, afin notamment de diluer les micropolluants qui ne seront pas traités. Actuellement, seuls 10% des eaux usées du pays passent par un traitement de ces composants. Mais cela devrait évoluer rapidement.
Source : http://www.letemps.ch
Ajouté le 23 novembre 2020 à 17:50
L’accès universel à l’eau et à l’hygiène, un objectif encore lointain
Près de 2 milliards de personnes dans le monde sont toujours privées d’installations sanitaires élémentaires, alerte l’ONU à l’occasion de la Journée mondiale des toilettes.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 22 novembre 2020 à 18:29
Une unité de méthanisation est-elle responsable de la pollution d'un étang à Saint-Brice-sur-Vienne ?
Depuis des mois, à Saint-Brice-sur-Vienne, l’étang d'un couple de retraités est victime d’une pollution désastreuse. Selon eux, le méthaniseur d’un fermier voisin serait responsable.
Source : http://www.lepopulaire.fr
Ajouté le 16 novembre 2020 à 18:50
Les pieds dans l’eau et sondes à la main avec les techniciens de rivières - Département des Hautes-Alpes
Le reconfinement n’aura pas eu raison des missions des techniciens de rivières du Département des Hautes-Alpes. Munis de leurs appareils sophistiqués, ils poursuivent leur campagne de mesures d’automne, les pieds dans l’eau. L’objectif ? Contrôler la qualité des cours d’eau haut-alpins. Reportage.
Source : http://www.hautes-alpes.fr
Ajouté le 12 novembre 2020 à 18:19
Boues d'épuration : la révision de la monenclature Iota ajuste le cadre du stockage
La révision de la nomenclature relative aux installations, ouvrages travaux et activités (Iota) ayant une incidence sur l'eau a permis de remodeler le cadre du stockage des boues d'épuration. Précisions.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 12 novembre 2020 à 17:53
Des courts-circuits hydrauliques augmentent la pollution aux pesticides
Dans le domaine agricole, une grande quantité d’eau s’écoule des champs, ainsi que des routes et des chemins directement dans les cours d’eau en empruntant des bouches d’égout et autres systèmes de drainage artificiels. Des pesticides sont également rejetés dans les cours d’eau et les plans d’eau à la suite de ces courts-circuits – selon une nouvelle étude, beaucoup plus qu’on ne le supposait jusqu’ici.
Source : http://www.eawag.ch
Ajouté le 05 novembre 2020 à 18:02
Etang de Berre : « maintenant il faut arriver à fédérer »
Fin septembre une mission parlementaire proposait plusieurs pistes pour accélérer la réhabilitation de l'étang de Berre. Retour avec Didier Khelfa, président du syndicat mixte Gipreb sur les options proposées notamment concernant la gouvernance.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 25 octobre 2020 à 18:40
Eaux usées urbaines : Traiter les micropolluants sans faire exploser les coûts : un défi à la portée des stations d'épuration - La Revue EIN
A ce jour, aucune réglementation en France n’impose d’aménagement pour le traitement des micropolluants dans les eaux usées urbaines. Les stations d’épuration n’ont pas été conçues pour traiter ces substances présentes à faible concentration et à l’heure actuelle, la réglementation ne le leur impose pas. Des technologies de traitement tertiaire ont bien été mises au point. Mais leur caractère non obligatoire ou leur coût freinent aujourd’hui leur adoption. Faut-il miser plutôt sur la réduction à la source et une optimisation des traitements conventionnels ? Ou légiférer ? Éléments de réponse.
Source : http://www.revue-ein.com
Ajouté le 22 octobre 2020 à 15:56
Lactalis : polluer en bande organisée - Mediapart
Depuis dix ans, Lactalis pollue les cours d’eau français en toute impunité. D’après notre enquête, 38 usines, soit plus de la moitié des usines du groupe laitier, ont été ou sont toujours en infraction. Avec des conséquences dramatiques.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 20 octobre 2020 à 18:00
Micro-ReUse : abattement et phytodisponibilité des micropolluants pour la réutilisation des eaux usées traitées - BRGM
Le projet Micro-ReUse a été réalisé en partenariat entre deux établissements de recherche et deux collectivités de La Réunion. Il visait à étudier la dégradation et la phytodisponibilité des micropolluants en sortie d'une station de traitement des eaux usées en vue de la réutilisation des eaux pour l’irrigation de la canne à sucre.
Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 11 octobre 2020 à 17:37
Castelnaudary - Le Tréboul reprend vie !
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 06 octobre 2020 à 17:18
Seine-et-Marne - Covid-19 : les eaux usées, un thermomètre pour anticiper la prochaine vague
Et si l'on pouvait anticiper la seconde vague dans les eaux usées ? La station d'épuration de Saint-Thibault a été l'une des premières à rejoindre ce projet de recherche national.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 20 septembre 2020 à 18:10
Consultation - Projet de décret relatif à l’utilisation des eaux de pluie et la mise en œuvre d’une expérimentation pour encadrer l’utilisation d’eaux usées traitées
Source : http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 17 septembre 2020 à 15:45
Quel avenir pour la réutilisation des eaux usées traitées ?
L’Europe veut encourager la réutilisation des eaux usées traitées pour l’irrigation. Mais le nouveau règlement communautaire qui encadrera leur usage en 2023 sera plus contraignant que l’actuelle réglementation française. Verra-t-on un jour se développer cette pratique, encore très minoritaire sur notre sol ?
Source : http://www.terre-net.fr
Ajouté le 16 septembre 2020 à 17:54
Secteur de l'eau : de nouveaux soutiens financiers à travers le plan de relance
Le plan de relance pour le secteur de l'eau ciblera des travaux sur les réseaux d'eau potable et les systèmes d'assainissement, la gestion des eaux de pluie à la source mais également la restauration de zones humides et la continuité écologique.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 06 septembre 2020 à 18:51
Près de Montpellier : analyse de toxicité dans le Lez en cours
La présence de cyanobactéries inquiète les maires des communes traversées par la rivière, à l'instar de Prades-le-Lez où l'accès aux berges est désormais interdit.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 02 septembre 2020 à 18:30
La nouvelle nomenclature IOTA entre en vigueur le 1er septembre - DRIEE Ile-de-France
Il s’agit de la nomenclature des installations, ouvrages, travaux et activités (IOTA) soumis à autorisation ou à déclaration. Elle permet la réglementation de certains IOTA ayant un impact sur l’eau et les milieux aquatiques. La révision de la nomenclature opère une réorganisation des rubriques et une simplification de leur régime. Par ailleurs la nomenclature prend en compte de nouveaux domaines.
Source : http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 31 aout 2020 à 18:01
Les élus de Haute-Savoie s'emparent de l'appel à projets "Rebond, eau, biodiversité, climat"
Pour relancer les projets en faveur de l’eau, l’agence de l’eau a lancé en juin dernier un appel à projets"Rebond Eau, Biodiversité, Climat". Le 26 août dernier à Saint-Pierre-en-Faucigny (74), Pascal Mailhos, Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Préfet du Rhône, et président du conseil d’administration de l’agence de l’eau, Laurent Roy, directeur général et Martial Saddier, président du comité de bassin Rhône-Méditerranée ont présenté aux élus du département un point d’étape de ce dispositif qui mobilise 180 M€ d’ici fin 2021.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 27 aout 2020 à 18:17
L’estuaire de la Loire menacé par le béton d’un projet industriel
Le Grand port maritime Nantes-Saint-Nazaire veut bétonner 110 ha de zone naturelle dans l’estuaire de la Loire pour accueillir des entreprises liées aux énergies marines renouvelables. Opposé à cette approche industrielle, le collectif Stop Carnet organise deux jours de mobilisation cette fin de semaine.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 26 aout 2020 à 17:42
Conflits d'usage lors de pénuries d'eau : audition par la mission d'information parlementaire et réutilisation des eaux usées traitées - Cerema
Une mission d’information parlementaire sur les conflits d’usage en situation de pénurie d’eau a été mise en place par la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire, et a publié son rapport le 4 juin. Le Cerema, qui étudie cette question ainsi que la réutilisation des eaux usées traitées, a été auditionné pour présenter la situation et des leviers d'action.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 17 aout 2020 à 17:11
Ardennes - Pollution de la rivière l’Aisne, des milliers de poissons retrouvés morts
La rivière de l’Aisne a été polluée, occasionnant la mort de trois à quatre tonnes de poissons. Des effluents se sont écoulés dans le cours d’eau depuis une station d’épuration de l’usine Nestlé de Challerange (Ardennes). L’entreprise assure qu’aucun produit chimique n’a été déversé dans la rivière.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 12 aout 2020 à 17:20
La Vendée teste le réemploi des eaux usées pour son eau potable
Aux Sables-d'Olonne, le service public d'eau potable Vendée Eau lance une expérience, sans précédent en Europe, pour produire de l'eau potable à partir des rejets de la station d'épuration locale. Face au manque d'eau croissant l'été, le « projet Jourdain » retient toutes les attentions.
Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 10 aout 2020 à 18:12
Cap d'Agde : dernière phase de travaux pour l’arrosage écologique du Golf
Entamés en 2018, les travaux permettant d’arroser à 100 % les pelouses du golf du Cap d’Agde sont presque terminés. Cet été, près de deux tiers du parcours est déjà irrigué par les eaux traitées en provenance de la station d’épuration d’Agde. Une belle réussite pour Claude Goudard, directeur du Golf, qui avoue que de gros moyens ont dû être déployés sur la longueur, pour parvenir à rendre sa structure plus respectueuse de l’environnement.
Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 06 aout 2020 à 16:20
Covid-19 : pister le virus dans les eaux usées - CNRS
Et si on détectait le virus responsable du Covid-19 dans l'eau des égouts pour anticiper de prochaines vagues ? La concentration du pathogène, rejeté dans les selles, pourrait en effet permettre de mettre au point un système d’alerte précoce pour toute la France. C'est le but du projet Obépine.
Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 05 aout 2020 à 18:50
Les "Aqua-prêts" : concrétisation sur le terrain en Haute-Savoie
Les travaux de la station d’épuration de Bonneville (74) ne sont pas encore terminés mais attirent déjà la curiosité, et notamment celles des partenaires financiers de l’opération.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 23 juillet 2020 à 22:42
Un premier panorama de la réutilisation des eaux usées traitées en France - Cerema
Alors que la réglementation se précise concernant la réutilisation des eaux usées traitées et les normes de qualité, le Cerema publie un panorama des expérimentations réalisées en France depuis plusieurs années. Les collectivités et porteurs de projet y trouveront des réponses sur la mise en œuvre de démarches de réutilisation d’eaux usées traitées.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 16 juillet 2020 à 19:29
SIAAP : incendie à Valenton - Les eaux glacées du calcul égoïste
Une centaine de pompiers sont à l’œuvre depuis ce jeudi matin à Valenton (Val-de-Marne), pour tenter de refroidir un silo à moitié rempli de boue et qui brûle de l’intérieur. Le risque d’explosion n’étant pas écarté, tous les employés ont été évacués.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 16 juillet 2020 à 19:16
Dans le Morbihan, le réseau d’assainissement défaillant empoisonne les huîtres et les consommateurs
Dans le Morbihan, les ostréiculteurs craignent de devoir mettre la clef sous la porte. Leurs huître sont régulièrement porteuses et vectrices de norovirus et transmettent gastro-entérites et diarrhées aux consommateurs. En cause : des stations d’épuration et un réseau d’assainissement défaillants, ainsi qu’une urbanisation rampante.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 14 juillet 2020 à 16:52
Enquête - Surveillance et gestion des eaux pluviales - systèmes innovants et économes - Graie
Le Graie et les membres du comité de pilotage du projet de recherche CHEAP’EAU , avec l’appui de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et de l’OTHU, lancent une nouvelle enquête autour du thème des solutions innovantes à bas coût pour le suivi des systèmes de gestion des eaux urbaines. Elle s’adresse directement aux acteurs techniques de la gestion et du suivi des eaux pluviales urbaines ( Collectivités, bureaux d’études, services de l’état, autres prestataires, etc).
Source : http://www.graie.org
Ajouté le 08 juillet 2020 à 17:58
Des traces de coronavirus dans les eaux usées : les collectivités des Hauts-de-France s'organisent
Avec l’épidémie de Covid 19, l’épandage des boues d’épuration liquides est suspendu. Les collectivités doivent trouver un moyen de traiter ces matières fécales potentiellement infectées. Dans les Hauts-de France, c’est un coup dur pour les collectivités.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 08 juillet 2020 à 17:52
Appel à projets : Gestion de l'eau et de la biodiversité dans les parcs locatifs des bailleurs - Agence de l'Eau Artois-Picardie
L’Agence de l’Eau Artois-Picardie soutient l’amélioration des réseaux d’eau et d’assainissement, dans les parcs locatifs des bailleurs publics et privés, ainsi que la restauration et la création d’espaces de nature.
Source : http://www.eau-artois-picardie.fr
Ajouté le 06 juillet 2020 à 18:35
Bouches-du-Rhône : Des rejets en mer enfin aux normes pour l’usine Altéo et ses boues rouges
L’association FNE Paca se félicite de rejets enfin aux normes pour l’usine Altéo de Gardanne, dans les Bouches-du-Rhône, après des années de combat.
Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 15 juin 2020 à 23:15
Alteo obtient 22 jours supplémentaires pour mettre aux normes ses rejets en mer
La préfecture accorde un nouveau délai à Alteo pour se conformer à la règle sur les rejets en mer, annonce l’Agence France presse. Il pourrait s’agir pour l’usine gardannaise de l’ultime dérogation après celle de cinq mois accordée en début d’année qui arrive à échéance ce lundi 8 juin.
Source : http://marsactu.fr
Ajouté le 07 juin 2020 à 19:29
Une rivière illégalement débarrassée de ses herbiers en Seine-Maritime provoque la colère des élus
Caux-Seine agglo. Le service rivières de l’intercommunalité s’insurge contre le faucardage de riverains à Saint-Jean-de-Folleville. Un acte illégal qui a créé un bouchon en face de Radicatel.
Source : http://www.paris-normandie.fr
Ajouté le 01 juin 2020 à 17:58
Adoption définitive du règlement sur la réutilisation des eaux usées traitées
Le futur règlement pour la réutilisation des eaux usées traitées (Reut) a été validé par le Parlement européen. Comme prévu, les eurodéputés ont validé la dernière version négociée avec le Conseil en avril dernier. La nouvelle législation définit, pour la première fois, des exigences de qualité minimales au niveau européen pour l'eau recyclée.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 14 mai 2020 à 18:07
Observer et comprendre la qualité de la Seine - Les eaux glacées du calcul égoïste
La revue « L’eau, l’industrie, les nuisances (EIN), » vient de publier dans sa 431 ème édition,, datée du 24 avril 2020, sous la plume d’Elise Avenas, Directrice du GIP Seine-Aval, un entretien à trois voix dédié au projet « MeSeine Innovation », un « observatoire au service de l’Innovation », dédié à l’observation et à la compréhension de la Seine francilienne.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 03 mai 2020 à 18:00
Rivières Comtoises - C’était mieux avant ? Épisode 1 – Daniel et le Gland
Nous ouvrons sur ce site une nouvelle rubrique intitulée “C’était mieux avant ?”. Le principe : faire parler la mémoire des rivières à travers les hommes et les femmes qui les connaissent et les fréquentent depuis longtemps. Qui mieux qu’eux peuvent en parler et expliquer à la jeune génération ce que nous sommes en train de perdre ?
Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 03 mai 2020 à 17:57
Analyse de l'eau : Quelle place pour les biocapteurs ?
Où en est l’utilisation des organismes vivants pour détecter ou mesurer l’éventuelle toxicité d’une eau? Les biocapteurs ou les bioessais sont-ils encore vus comme une solution d’avenir ou un espoir sans lendemain ?
Source : http://www.revue-ein.com
Ajouté le 03 mai 2020 à 17:55
Des millions de poissons morts attaquent le SIAAP en justice - Les eaux glacées du calcul égoïste
C’est une première qui fera date. Paris animaux Zoopolis (PAZ), une toute jeune association dédiée au bien être animal créée en 2017, vient de déposer une plainte devant le Tribunal administratif de Versailles le 20 avril contre le SIAAP, considérant que l’incendie qui a détruit le 3 juillet dernier l’unité de clarifloculation de l’usine d’Achères du syndicat, dite Seine Aval, a causé des dégâts irréversibles à la faune piscicole, qui a droit, en tant que telle, d’obtenir réparation de la justice.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 28 avril 2020 à 16:44
Re-use et COVID-19 - Les eaux glacées du calcul égoïste
Disons le tout net. Nous sommes catégoriquement opposés, depuis l’apparition de cette monstruosité, au « Re-use », la réutilisation des eaux usées pour des usages agricoles, industriels ou récréatifs (ou REUT), portée sur les fonts baptismaux, en France, par Veolia, Suez, et la FNSEA, devenue en quelques années le mantra des croissancistes à tout crin, fermement décidés à poursuivre leur fuite en avant technologique qui nous mène droit dans le mur. Reste que tous les tenants de la croissance à tout crin, ont bien évidemment suivi nos prédateurs habituels, avec la circonstance aggravante qu’il peut s’agir d’organismes de recherche publics, jamais en retard, au cas d’espèce, faisant fi de toute éthique, quand il s’agit de venir au secours des plus forts… Depuis l’irruption du « Re-use » dans le débat, l’Europe a bien évidemment accompagné le mouvement, renforçant l’appétit de nos prédateurs. Il est donc plus que temps d’ouvrir le débat, ici alimenté par quelques uns de nos camarades.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 28 avril 2020 à 16:42
Un test sur les eaux usées pourrait servir à la détection précoce d’une vague de coronavirus
Les eaux usées contiennent des coronavirus excrétés par des personnes contaminées. Des chercheurs veulent en tirer parti : si l’on parvenait à y détecter les virus, cela permettrait vraisemblablement d’identifier une vague d’infections nettement plus tôt qu’en pratiquant des tests sur des individus présentant des symptômes. Christoph Ort, chercheur à l’Eawag nous a accordé une interview à ce propos.
Source : http://www.eawag.ch
Ajouté le 23 avril 2020 à 17:42
« Tout le monde s’en fout de nous » : les ouvriers des stations d’épuration face au virus
Depuis le début du confinement, les travailleurs de l’assainissement font tourner les stations d’épuration malgré des conditions difficiles : absence d’informations précises sur les risques de contamination, pénurie de masques, réseaux bouchés par les lingettes…
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 20 avril 2020 à 17:51
Environnement : un site de production de médicaments influe sur l’eau de tout le Rhin
Les substances actives de médicaments se retrouvent dans nos rivières. Une étude montre qu’une seule usine pharmaceutique peut influer sur la qualité de l’eau d’un grand fleuve comme le Rhin.
Source : http://www.arcinfo.ch
Ajouté le 05 avril 2020 à 15:31
Yvelines : plus de chlore dans l’eau potable pour lutter contre le coronavirus
Depuis quinze jours, la Société des eaux de l'Ouest parisien (SEOP), fournisseur de l'eau potable de plus d'un million d'usagers franciliens a augmenté la dose de chlore dans l'eau du robinet. « Nous avons anticipé une diminution de la consommation avec l'arrêt de nombreuses entreprises, explique François Doussin, directeur général de la SEOP. L'eau reste plus longtemps dans les canalisations des clients, le chlore permet de garantir sa qualité. »
Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 29 mars 2020 à 17:45
Démarches locales de raccordement des entreprises aux réseaux d'assainissement : une série de fiches du Cerema
Cette série fiche présente des retours d'expériences de collectivités en matière de raccordement des entreprises aux réseaux d'assainissement. Ces fiches abordent les enjeux, les stratégies, les outils mis en place, les acteurs impliqués dans les démarches, afin de proposer des pistes d'action.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 15 mars 2020 à 17:58
Hydrodynamique de l’Orne et mobilisation sédimentaire dans la zone de remous amont du barrage de Beth (Lorraine, France) - Géomorphologie
Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 09 mars 2020 à 18:49
La gouvernance de l’eau au 1er janvier 2020 en Seine-et-Marne
L’application des lois NOTRe, Fesneau et Ferrand a entraîné une réorganisation de l’exercice par les collectivités des compétences eau potable, assainissement, gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations. L’article ci-dessous fait le point sur la gouvernance de l’eau en Seine-et-Marne au 1er janvier 2020.
Source : http://eau.seine-et-marne.fr
Ajouté le 02 mars 2020 à 18:24
De l’urine recyclée pour les futurs engrais
Parmi les eaux usées, l’urine représente environ 80 % de l’azote et 50 % du phosphore, le tout concentré dans un faible volume comparé au volume global des eaux usées. L’urine est peu contaminée en métaux et pathogènes, contrairement à d’autres intrants comme certains engrais minéraux et les boues d’épuration. Des questions subsistent cependant sur les résidus médicamenteux présents à faible concentration dans l’urine.
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 03 février 2020 à 19:16
ACV dans les services eau et assainissement : retour d'expériences du conseil départemental de l'Hérault
Le conseil départemental de l'Hérault a participé à l'expérimentation de l'outil ACV 4 E. Si l'intérêt de l'approche a suscité l'adhésion, il reste encore des évolutions à mener pour son intégration dans la décision.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 30 janvier 2020 à 16:42
Appel à projets restaurer la continuité écologique des cours d'eau impactés par des activités économiques
Cet appel à projets vise à restaurer la continuité écologique et sédimentaire, et à réduire l'impact sur le régime hydraulique des cours d'eau impactés par une activité économique. Le financement porte notamment sur: des études économiques permettant d’évaluer les coûts induits par le projet, des travaux sur seuils résiduels des ouvrages « ouverts », les installations connexes à l’usage de l’activité économique : dispositif d’alimentation en eau de substitution, production d’énergie verte (éolien, solaire photovoltaïque)
Source : http://www.eau-artois-picardie.fr
Ajouté le 23 janvier 2020 à 17:28
Appel à projets : initiatives innovantes pour la gestion de l'eau
Cet appel à projets porte sur la mise en place de solutions innovantes, permettant : d’améliorer la gestion et la protection des ressources, d’améliorer les traitements et la qualité de l’eau, de limiter les prélèvements sur la ressource en eau, de favoriser l’adéquation entre les usages et la disponibilité de la ressource.
Source : http://www.eau-artois-picardie.fr
Ajouté le 23 janvier 2020 à 17:27
Prime d’épuration : une nouvelle doctrine et une application parfois laxiste par les collectivités - Les eaux glacées du calcul égoïste
La pression financière exercée par l’Etat sur les Agences a conduit celles-ci à revoir des pans entiers de leur doctrine antérieure. A l’image de la fameuse « prime d’épuration »...
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 20 janvier 2020 à 17:45
Coup double pour la communauté de communes Dombes Saône Vallée
Le 10 janvier dernier, la communauté de communes Dombes Saône Vallée a inauguré la nouvelle station d’épuration de Rancé et signé avec le Département de l’Ain et l’agence de l’eau un contrat de territoire de trois ans pour améliorer la qualité de l’eau. 14 millions d’euros seront consacrés à la modernisation des systèmes d’assainissement et à la reconquête des milieux aquatiques.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 14 janvier 2020 à 17:58
Arles : quinze tonnes de déchets dans la station d'épuration
Les lingettes jetées dans les canalisations atterrissent dans ses bassins.
Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 13 janvier 2020 à 19:27
Conférence Digestion des boues de station d'épuration (1/2) - Interventions du matin - Graie
La Conférence Digestion des boues de station d’épuration – De la réduction des boues à l’optimisation de la production du biogaz organisée par le Graie en partenariat avec IRSTEA Lyon et INSA Lyon a eu lieu le le 12 décembre 2019. L’objectif de cette rencontre était de faire un point sur la situation française en matière de méthanisation des boues de station, de rappeler le contexte réglementaire et organisationnel de cette technique, puis d’alimenter les réflexions / répondre aux interrogations par des exposés scientifiques-techniques /didactiques, des retours d’expériences et des discussions dont le fil rouge était « Comment améliorer la production de biogaz ? ».
Source : http://www.graie.org
Ajouté le 05 janvier 2020 à 15:59
[Québec] La rivière aux horreurs
C’est une rivière anonyme bordée de champs de maïs. Mais parce qu’elle témoigne de la présence de pesticides dans les cours d’eau agricoles du Québec, elle raconte une histoire troublante. L’histoire de milliers de kilomètres d’un réseau hydrographique rempli de pesticides, à des concentrations qui menacent la vie aquatique.
Source : http://plus.lapresse.ca
Ajouté le 16 décembre 2019 à 18:29
Méthanisation des boues de step : l'injection prend le pas sur la valorisation uniquement thermique
Une enquête, menée par l'Irstea et le Graie, s'est penchée sur les pratiques et retours d'expérience de stations d'épuration qui méthanisent leurs boues. Zoom sur les premiers résultats dévoilés lors d'un colloque du Graie.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 16 décembre 2019 à 18:28
Transfert des compétences eau et assainissement : la fin du feuilleton ?
La commission mixte paritaire sur le projet de loi Engagement et proximité s’est conclue, le 11 décembre, sur un compromis entre députés et sénateurs. La règle du transfert obligatoire est assouplie dans les communautés de communes : la gestion de l’eau et de l’assainissement pourra s’exercer à l’échelle communale jusqu’en 2026, sous réserve d’un schéma directeur et d’un plan de programme pluriannuel d’investissement agréés par l’intercommunalité.
Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 16 décembre 2019 à 18:27
Après l’incendie de l’usine d’Achères, un collectif de citoyens réclame plus de transparence au Siaap
À la suite de l’incendie à l’usine d’Achères en juillet, des habitants réclament d’intégrer le conseil d’administration afin d’être mieux informés.
Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 12 décembre 2019 à 19:20
Yvelines : la grande couronne veut s’asseoir à la table du Siaap
Le Gouvernement pourrait élargir à toute l’Ile-de-France la gouvernance du syndicat de traitement des eaux usées.
Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 10 décembre 2019 à 17:48
Redevance pour pollutions diffuses : la nouvelle liste des substances est publiée
La nouvelle liste des substances soumises à la redevance pour pollutions diffuses est désormais publiée au Journal officiel. Elle entrera en vigueur le 1er janvier 2020. Le montant de celle-ci est perçu par les agences et les offices de l'eau lors de l'achat de produits phytopharmaceutiques. Par rapport à la version soumise à consultation, quelques modifications sont à noter.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 10 décembre 2019 à 17:46
Pollution de la Seine : la bataille pour des péniches propres fait rage avant les Jeux olympiques
Sommés d’arrêter de déverser leurs eaux usées dans la Seine pour préparer les Jeux olympiques, les propriétaires de péniches estiment qu’ils sont injustement montrés du doigt.
Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 05 décembre 2019 à 18:25
Creusot - La Communauté Urbaine mobilise 200.000 euros pour l’accès à l’eau des agriculteurs
Aide à l’installation de compteurs verts, aides investissements pour les exploitants et pour les communes, accès au plans d’eau communautaires en cas de sécheresse, dont un à Torcy... C’est une mobilisation en forme de première en France qui a été votée à l’unanimité par les conseillers communautaires. CCM va notamment aider à la création de retenues d’eau, la création de captage par forage et la réalisation de retenue d’eau d’une capacité maximum de 400 m3 ou la création de bassins de rétention issue des toitures.
Source : http://www.creusot-infos.com
Ajouté le 25 novembre 2019 à 17:11
[Québec] L’usine d’ozonation de Montréal coûtera un demi-milliard de dollars
La plus importante usine d’ozonation du monde verra finalement le jour à Montréal pour désinfecter les eaux usées de la ville avant de les retourner au fleuve. Elle coûtera au moins un demi-milliard de dollars et elle ne sera pas prête avant 2023.
Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 24 novembre 2019 à 18:23
Couac pour l’agrandissement de la station d’épuration Maera de la métropole de Montpellier
Pour un bug informatique, la métropole de Montpellier (Hérault) annule le marché d’extension-modernisation de sa station d’épuration Maera, estimé à près de 110 millions d’euros. Sur la base d’un nouveau cahier des charges, un appel à candidatures sera relancé d’ici mai 2020. La livraison est désormais envisagée en 2026 au lieu de 2023-2024.
Source : http://www.usinenouvelle.com
Ajouté le 21 novembre 2019 à 22:24
Economie et partage des ressources en eau : une série de fiches du Cerema
Les trois premières fiches de cette série sont parues. Elles portent sur la réutilisation des eaux usées traitées en agriculture, pour préserver le milieu récepteur, avec une expérience menée à Château-Renault par deux agriculteurs, sur des économies de l'eau dans les espaces verts et les bâtiments communaux à Mérignac et sur l'optimisation de l'arrosage des espaces verts.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 03 novembre 2019 à 16:39
Corse - Dispositif de réutilisation des eaux usées de la station de Bunifaziu
Source : http://www.isula.corsica
Ajouté le 28 octobre 2019 à 16:49
Suivi écologique du projet REXCOR : 40 espèces (et une belle surprise!) déjà recensées sur les récifs artificiels ! - Parc national des Calanques
Plus d’un an après l’immersion des récifs artificiels du projet expérimental REXCOR dans la Calanque de Cortiou, la vie colonise déjà le site…
Source : http://www.calanques-parcnational.fr
Ajouté le 23 octobre 2019 à 16:43
Le secteur de la vidange tente de s'organiser contre la concurrence déloyale
Le secteur de la vidange est confronté à des pratiques de concurrence déloyale. Des initiatives se développent pour les contrer par la valorisation des bonnes pratiques. Détails des difficultés rencontrées par les acteurs et des leviers pour les éviter.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 22 octobre 2019 à 18:32
[Radio] Incendie de la station d’épuration d'Achères : une catastrophe industrielle majeure
Elle s’est déroulée cet été dans une quasi indifférence : nous sommes le 3 juillet dernier aux environs de 16h45. Un spectaculaire incendie vient d’éclater aux portes de Paris dans un bâtiment de la station d’épuration d’Achères dans les Yvelines.
Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 21 octobre 2019 à 18:58
Omerta sur une catastrophe industrielle majeure aux portes de Paris
En plein été, une installation stratégique de la plus grande station d’épuration des eaux usées d’Europe est totalement détruite par le feu à trente kilomètres de la capitale. Il faudra entre trois et cinq ans pour la reconstruire, au prix, dans l’intervalle, d’une pollution gravissime de la Seine. Ce site n’a cessé d’enregistrer des sinistres de plus en plus graves depuis plusieurs années. Sa gestion est entachée par des dévoiements sans précédent en matière de marchés publics. Un désastre absolu, qui ne suscite qu’une inquiétante indifférence.
Source : http://blog.mondediplo.net
Ajouté le 29 septembre 2019 à 18:06
[Québec] Pesticides : la rivière aux horreurs
C’est une rivière anonyme bordée de champs de maïs. Mais parce qu’elle témoigne de la présence de pesticides dans les cours d’eau agricoles du Québec, elle raconte une histoire troublante. L’histoire de milliers de kilomètres d’un réseau hydrographique rempli de pesticides, à des concentrations qui menacent la vie aquatique.
Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 23 septembre 2019 à 19:32
Pollution : des "accidents" de plus en plus prévisibles - Eau et Rivières de Bretagne
Entre théorie administrative et constat sur le terrain l’écart se creuse. Les rivières du Finistère payent le prix fort. Eau et rivières de Bretagne ne s’y résignera pas. La semaine dernière Eau & Rivières de Bretagne et ses associations membres se sont émues des pollutions successives qui ne cessent de détruire nos cours d’eau. Nous nous demandions « Laissera t'on crever les rivières finistériennes ? ».
Source : http://www.eau-et-rivieres.org
Ajouté le 10 septembre 2019 à 16:03
Thierry Burlot est nommé président du Cercle français de l'eau
Thierry Burlot, vice-président de la Région Bretagne, chargé de l’environnement et de la biodiversité, vient d’être nommé président du Cercle français de l’eau (CFE).
Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 08 septembre 2019 à 14:39
Corse - Pollution du fleuve Fium’Orbu : Une réunion de crise pour des solutions pérennes
Réunion de crise samedi matin à la mairie de Prunelli-di-Fium’Orbu pour tenter de trouver des solutions de court, moyen et long terme à la pollution du fleuve Fium’Orbu. Lundi dernier, le maire de la comme, le Dr André Rocchi, avait tiré la sonnette d’alarme sur le degré de pollution du fleuve générée en amont par les rejets de la station d’épuration située sur la commune de Ghisunaccia et gérée par la société Kyrnolia. Dénonçant « un saccage et un danger bactériologiques », il a interdit la baignade et les activités de prêche et obtenu l’aide des services de l’Etat et de la région pour la mise en place de mesures qui devraient devenir un cas école.
Source : http://www.corsenetinfos.corsica
Ajouté le 05 septembre 2019 à 19:07
Ornans : des maisons qui rejettent encore leurs eaux usées dans la Loue
Marc Goux, membre du collectif SOS Loue et Rivières Comtoises, tire la sonnette d’alarme. Selon lui, trop de maisons ne se sont pas encore raccordées au réseau d’assainissement. « Quelques-unes », réponds la mairie qui a mis d’importants moyens ces dernières années.
Source : http://www.estrepublicain.fr
Ajouté le 20 aout 2019 à 15:49
Près de Rennes : Le coup de gueule des pêcheurs face aux pollutions
Lundi 12 août, des pêcheurs ont constaté des centaines de poissons morts à la surface de l’Yaigne, petit cours d’eau situé au sud-est de Rennes. La semaine dernière, la Seiche était touchée par un rejet de boues ferreuses. Les associations tirent la sonnette d’alarme.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 19 aout 2019 à 19:14
Port-Vendres : un émissaire en harmonie avec la biodiversité
À la croisée d’enjeux environnementaux, économiques et paysagers importants, l’émissaire en mer de Port-Vendres (66) a été remplacé par un nouvel ouvrage intégré au littoral. Un projet ambitieux en faveur de la qualité de l’eau et des habitats marins.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 08 aout 2019 à 14:40
Restrictions d’eau dans l’Oise : face à la crise, la police de l’environnement veille - Le Parisien
Pour éviter la coupure d’eau au robinet, la préfecture a placé en état de crise une quarantaine de communes. De lourdes interdictions concernent les entreprises, collectivités, agriculteurs et particuliers. La situation est alarmante dans tout le département.
Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 07 aout 2019 à 17:15
SIAAP : Winter is coming - Les eaux glacées du calcul égoïste
Le nouvel incendie d’Achères c’était l’accident de trop. Le jour même de l’audition de deux responsables du syndicat par Emmanuelle Wargon, l’association Robin des Bois révélait de nouveaux dysfonctionnements. On apprenait ainsi que le SIAAP avait fait l’objet depuis 2018 de quatre mises en demeure du Préfet des Yvelines qui, n’ayant pas été suivies d’effet, ont été assorties d’astreintes financières depuis janvier 2019. Sur le front environnemental enfin, alerte rouge en prévision des pluies d’automne, qui provoqueront inévitablement de nouveaux rejets massifs d’eaux polluées non traitées dans le milieu naturel.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 11 juillet 2019 à 18:36
En baie de Lannion, entre sable et marées vertes, faut-il choisir ?
Source : http://aquaculture-aquablog.blogspot.com
Ajouté le 10 juillet 2019 à 18:51
Des solutions pour une eau plus propre - CNRS Le journal
Des techniques innovantes pour dépolluer l'eau préfigurent la station d’épuration du futur. Voici quelques procédés présentés les 8 et 9 juillet au colloque L’ingénierie se met au vert.
Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 09 juillet 2019 à 17:54
Des tonnes de poissons morts dans la Seine après l’incendie d’une station d’épuration dans les Yvelines
La destruction de la station d’Achères, qui traite 60 % des eaux usées de l’agglomération parisienne, a provoqué des déversements qui ont asphyxié la faune piscicole.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 08 juillet 2019 à 18:08
Réutilisation des eaux usées traitées : les professionnels « restent sur leur soif » - Environnement Magazine
Les acteurs de l’eau et de l’assainissement jugent insuffisantes les perspectives tracées pour le recyclage des eaux usées, à l’issue des Assises de l’eau.
Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 04 juillet 2019 à 18:09
SIAAP : gigantesque (nouvel) incendie à la station d’épuration d’Achères - Les eaux glacées du calcul égoïste
Aux environs de 17h00 le mercredi 3 juillet un incendie spectaculaire est survenu sur le site classé Seveso du SIAAP, dont l’unité de clarifloculation a été très gravement endommagée, ce qui pourrait entrainer des rejets massifs d’eaux usées non traitées dans la Seine. Les syndicats dénoncent un quatrième accident industriel majeur en moins de deux ans, affectant le site historique du syndicat francilien. L’accident surgit dans un contexte de plus en plus délétère, sur fond de marchés publics colossaux qui font l’objet de multiples procédures judiciaires.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 04 juillet 2019 à 18:07
Premier contrat de territoire "Eau et Climat" - Agence de l'Eau Rhin-Meuse
Les acteurs du territoire mulhousien, la Région Grand Est et l’agence de l’eau Rhin-Meuse ont signé, jeudi 27 juin à Mulhouse, le premier contrat de territoire « Eau et Climat » du bassin Rhin-Meuse. Nouvel outil de contractualisation de l’agence de l’eau qui souhaite ainsi mobiliser ses partenaires sur les territoires à enjeux.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 30 juin 2019 à 18:22
Bordeaux : ils peignent des plaques d'égout pour dénoncer la pollution de la Garonne ! - France 3 Nouvelle-Aquitaine
Près de 200 millions de mégots seraient jetés par terre chaque année à Bordeaux, au risque de se retrouver dans la Garonne via le circuit d'eau. Une campagne "La Garonne commence ici" a donc été lancée par Bordeaux Métropole avec la complicité d'artistes et d'une agence locale.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 26 juin 2019 à 18:50
Colloque Sauvons l’eau ! Les enjeux et défis avec Laurent Roy
Le devenir de la Méditerranée est entre nos mains… parlons-en ! Le 4 juillet prochain à Marseille, l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse présentera les priorités de son programme “Sauvons l’eau” des six prochaines années. Son directeur Laurent Roy les dévoile à Gomet’.
Source : http://www.go-met.com
Ajouté le 24 juin 2019 à 18:54
Hautes-Alpes - Baignade : dans les gorges de la Méouge, un été de tests
Le code couleur de l’Agence régionale de santé (ARS) peut paraître cruel : si, selon les relevés 2018, l’eau est de “qualité suffisante” pour faire trempette dans les gorges de la Méouge, c’est le seul lieu haut-alpin qui arbore un point orange au milieu d’un océan de points bleus sur la carte de l’ARS.
Source : http://www.ledauphine.com
Ajouté le 24 juin 2019 à 18:42
Marseille - Autant de bactéries plage du Prophète le 12 juin qu'à la sortie de l'émissaire de Cortiou - Marsactu
La grande valse des fermetures de plage pour cause d’eau polluée a déjà commencé, en même temps que sont arrivées les températures estivales. Et à la plage du Prophète, la situation est particulièrement préoccupante, avec cinq jours de fermeture depuis le 1er juin.
Source : http://marsactu.fr
Ajouté le 23 juin 2019 à 17:35
Des poissons intoxiqués par des anti-inflammatoires dans la mer Méditerranée - France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur
Des molécules de médicaments non traitées par les stations d'épuration se retrouvent dans les milieux aquatiques. A Cannes, le Conseil scientifique des îles de Lérins a mené des expériences sur le littoral : des poissons ont des taux d'anti-inflammatoires supérieurs aux normes.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 23 juin 2019 à 16:53
Transformer les boues d'épuration en énergie et en sels minéraux
Épandre les boues d’épuration directement sous forme d’engrais est interdit en Suisse depuis une douzaine d’années en raison de la quantité croissante de polluants qui s’y trouvent. Les milliers de tonnes annuelles de phosphore qu’elles contiennent partent donc en fumée lors de l’incinération des boues, faute de technologie ad hoc pour le recyclage de ce composé chimique essentiel à de nombreux processus biologiques, dont la photosynthèse. Un dispositif, mis au point au Laboratoire des processus durables et catalytiques de l’EPFL, et développé par la spin-off TreaTech, permet de récupérer ce phosphore dont le marché est estimé à plus de 33 milliards de francs. Il permet également, grâce à un autre procédé, appelé gazéification hydrothermale et imaginé au Paul Scherrer Institut, de produire du biogaz.
Source : http://www.rtflash.fr
Ajouté le 20 juin 2019 à 20:40
Hérault : Le Clermontais signe un contrat pour une gestion durable des services d’eau
Le 1er contrat du 11ème programme "Sauvons l'eau !" avec une intercommunalité est signé !
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 20 juin 2019 à 20:34
Industrie laitière : Cap sur les économies d’eau
L’industrie laitière, grosse consommatrice d’eau, s’adapte au changement climatique et à une ressource qui s’amenuise. À Créhen (22), près de Dinan, l’usine de poudre de lait infantile de Laïta met en place des solutions pour réutiliser l’eau issue du lait des vaches. Sachant que le lait c’est 88 % d’eau !
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 20 juin 2019 à 20:33
Pollution de la Seiche : Une première juridique - LeTelegramme.fr
La société laitière de Retiers (35), filiale de Lactalis, a été condamnée, le 7 mai, pour négligence suite à la pollution de la Seiche, survenue en août 2017. Mais le tribunal de Rennes a renvoyé une partie du procès en janvier 2020 pour que l’entreprise présente des mesures de remise en état du cours d’eau. Une première juridique.
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 02 juin 2019 à 18:02
Robin des bois et les 101 castors
Amoureux de la nature, Olivier Rubbers a réintroduit en douce une centaine de castors dans les Ardennes belges. Depuis, ses démêlés avec la justice n'ont pas entamé son ardeur à défendre le gros rongeur, devenu une attraction touristique.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 13 mai 2019 à 19:57
Plus que 13 jours pour donner son avis sur la future nomenclature loi sur l’eau (IOTA)
Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 13 mai 2019 à 19:56
Pour avoir pollué l’Isère, Lactalis condamné à une amende dérisoire
La filiale de Lactalis l’Étoile du Vercors vient d’être condamnée à 100.000 euros d’amende pour pollution de l’Isère, dont 50.000 avec sursis. Cette décision de justice intervient après des années de procédures administratives et laisse aux habitants le sentiment amer que le géant du lait a encore gagné.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 07 mai 2019 à 18:29
La malédiction de Saint Etienne - Les eaux glacées du calcul égoïste
A dix ans d’intervalle la même comédie se rejoue à Saint Etienne, où la gestion de l’eau n’a jamais été un long fleuve tranquille. L’annonce cette semaine d’une “baisse du prix de l’eau”, à trois ans de la fin du contrat qui lie la Métropole à Suez, rappelle furieusement les innombrables épisodes d’une véritable comedia delle arte dont les usagers du service public sont les dupes.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 09 avril 2019 à 18:43
Les cours d’eau de Mayotte en danger - Mayotte la 1ère
L’action de l’homme et l’inertie des politiques pourraient avoir des conséquences sur la ressource hydrique. Il y a urgence à mettre en place des initiatives vertueuses en matière environnementale pour sauver les cours de l’île.
Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 08 avril 2019 à 19:00
Dans le Vercors, le combat d’un maire contre Lactalis pour protéger l’Isère
A Saint-Just-de-Claix, la fromagerie Etoile du Vercors, filiale du leader des produits laitiers depuis 2011, rejette ses effluents dans la rivière. Une décision de justice doit être rendue lundi 8 avril.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 08 avril 2019 à 18:39
Loire-Atlantique : des plaques "ici commence la mer" pour sensibiliser à la pollution des eaux pluviales
"Ici commence la mer, ne rien jeter" : voilà ce que l'on peut lire depuis quelques jours sur des plaques fixées au sol près de grilles d'eau pluviales, sur la commune du Pouliguen. Le dispositif doit être étendu aux autres communes de Cap Atlantique afin de sensibiliser habitants et touristes.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 avril 2019 à 23:05
Méditerranée : l’herbier de posidonie lutte contre le changement de climat
Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 31 mars 2019 à 19:15
Réutilisation des eaux usées : vers un développement des projets ?
"La réutilisation des eaux usées épurées (Reuse) est clairement un sujet des Assises de l'eau", a indiqué Emmanuelle Wargon lors d'une réunion du Grand débat avec des collectivités locales, à l'issue d'un colloque organisé par l'association Amorce. "Nous disposons d'un consensus pour dire que c'est dommage que nous n'y soyons pas".Différents acteurs, dont des collectivités et des opérateurs de l'eau, déplorent un recourt à cette pratique peu important en France.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 20 mars 2019 à 21:52
En Isère, Gilets jaunes et villageois dénoncent la pollution de Lactalis
Dans le Vercors, les Gilets jaunes ont manifesté samedi dans un village, avec les habitants. Le but : protester contre le géant du lait, Lactalis, dont une fromagerie déverse ses eaux usées dans l’Isère.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 19 février 2019 à 18:35
Les lombrics sont dans la STEP - Les eaux glacées du calcul égoïste
Nous avions évoqué il y a quelques mois l’expérience de lombristation mise en œuvre par le village de Combaillaux, dans l’Hérault, qui compte 1438 habitants. Son maire, M. Daniel Floutard, a bien voulu nous apporter quelques précisions supplémentaires sur le fonctionnement du dispositif.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 10 février 2019 à 22:02
Ressource en eau : la Fondation Caisse d’épargne Rhône-Alpes lance son 4e appel à projets
La Fondation d’entreprise Caisse d’épargne Rhône-Alpes lance son quatrième appel à projets pour la préservation de la ressource en eau. L’objectif est d’accompagner des actions environnementales liées à l’eau dans le Rhône, l’Ain, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie.
Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 04 février 2019 à 19:00
Gestion intégrée de l'eau : enjeux multiples, tâche complexe
À quelles échelles de territoire peut-on le mieux gérer les services de protection des eaux, d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement ? Comment favoriser le dialogue entre les différents partenaires de ces services et leurs usagers ? Quels types de gouvernance faut-il mettre en œuvre pour répondre de manière efficace aux défis actuels et futurs de la gestion de l’eau ? C’est le genre de questions que se posent aujourd’hui la plupart des acteurs du domaine de l’eau. Ces trois thèmes étaient inscrits, entre autres, au programme d’un colloque interdisciplinaire organisé début décembre 2018 par l’Université de Lausanne.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 03 janvier 2019 à 18:13
Dans l'Aube, une prison rejette médicaments et matières fécales dans un ruisseau baptisé "la Merdeuse"
Dans le cadre de notre enquête participative, un internaute nous a signalé le cas de la prison de Clairvaux. Depuis des années, cette vieille maison centrale, qui n'est raccordée à aucun réseau d'assainissement, rejette ses eaux usées directement dans la nature.
Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 09 décembre 2018 à 18:21
Parthenay - Un premier bassin tampon pour capter les eaux usées
Raccordé à la station d’épuration de Pompairain, l’un des quatre nouveaux bassins tampons a démarré. Son but ? Améliorer la qualité de l’eau du Thouet.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 05 décembre 2018 à 18:25
La STEP qui fait travailler des lombrics - Les eaux glacées du calcul égoïste
Le grand prix des maires, décerné chaque année à l’occasion de leur célèbre salon qui se tient à la Porte de Versailles à Paris, a récompensé une station d’épuration qui fonctionne grace à des vers de terre…
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 26 novembre 2018 à 18:23
Quand les boues de stations d'épuration deviennent des produits
Epernay Agglo Champagne a réalisé la rénovation d'un tronçon du réseau d'eau et assainissement d'une avenue à Epernay et utilisé comme remblai un sous-produit issu de l'une de ses stations d'épuration, le technosable. Détails de la mise en oeuvre.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 19 novembre 2018 à 18:35
Les agences de l’eau vont investir 3 milliards d’euros pour l’adaptation au changement climatique
Dans le cadre des Assises de l’eau, les agences de l’eau et leurs comités de bassin ont rassemblé hier à Lyon plus de 700 acteurs de l’eau afin d’échanger sur les solutions pour s’adapter au changement climatique.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 18 novembre 2018 à 17:13
Pollution de l’Isère : une amende maximale requise contre Lactalis
Le groupe Lactalis et deux de ses responsables sont attaqués pour avoir pollué la rivière Isère avec les eaux usées de l’entreprise L’Étoile du Vercors installée à Saint-Just-de-Claix (Isère) qui produit notamment des fromages Saint-Marcellin et Saint-Félicien.
Source : http://www.lyoncapitale.fr
Ajouté le 14 novembre 2018 à 18:22
Le Tunnel du Rove, oublié de l'histoire - Chasse Marée
Le plus grand canal souterrain du monde est quasiment oublié de tous. De Marignane à Marseille, fret et passagers ont pourtant circulé grâce à lui pendant trente-sept ans sous la chaîne de l’Estaque. On parle aujourd’hui de sa réouverture partielle pour amener de l’eau de mer dans l’étang de Berre.
Source : http://www.chasse-maree.com
Ajouté le 18 octobre 2018 à 18:30
Et si l'on faisait meilleur usage des eaux usées ?
Pour l’Eawag, cette journée d’information qui a réuni le 11 septembre 2018 à Dübendorf, près de Zurich, plus de 200 experts scientifiques, techniques, gestionnaires et politiques [1], offrait une excellente occasion d’expliquer l’une ou l’autre des technologies d’avant-garde dans le domaine de la récupération des matières recyclables récoltées par les stations d’épuration et dans celui de la production d’énergie.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 27 septembre 2018 à 18:58
Aéroport de Genève : une récupération renforcée des résidus de produits de dégivrage des avions
L’aéroport de Genève se dote d’un nouveau bassin de rétention des eaux polluées ruisselant sur les pistes de décollage, afin de soulager le cours d’eau du Vengeron dans lequel se déversent ces eaux de ruissellement.
Source : http://www.cipel.org
Ajouté le 27 septembre 2018 à 18:57
Le Serein, cette rivière victime tantôt de sécheresse, tantôt de débordement
Le lit de la rivière est par endroit à sec. Vendredi 14 septembre 2018, le préfet de l'Yonne prenait un arrêté pour passer le Serein amont en crise. Et pourtant, cette même rivière, en hiver, inonde ses communes voisines. Comment en est-on arrivé là ? Quelles pistes pour limiter les conséquences de ces catastrophes naturelles ?
Source : http://www.lyonne.fr
Ajouté le 24 septembre 2018 à 18:27
Pollution - Les pêcheurs envisagent de faire activer le plan antipollution - Quimperlé
L’association des pêcheurs de Quimperlé l’assure. La pollution de l’Isole et de la Laïta, constatée dès mardi, est bien le fait de l’entreprise papetière. Ils n’excluent désormais pas de faire activer le plan antipollution.
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 20 septembre 2018 à 18:45
La santé de la Seine en Normandie : au milieu coule une poubelle
Grand enjeu politique à Paris, la propreté de la Seine n’est pas au cœur des débats en Normandie. L’état de l’eau du fleuve n’y est pourtant pas meilleur ni le défi à relever moins important.
Source : http://www.paris-normandie.fr
Ajouté le 16 septembre 2018 à 17:05
Occitanie : du biométhane de station d'épuration dans le réseau
GRDF a annoncé, le 7 septembre, la première injection de biométhane dans le réseau de distribution de gaz d'Occitanie. Ce gaz est issu de la méthanisation des boues d'assainissement de la station d'épuration de Perpignan Méditerranée Métropole.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 16 septembre 2018 à 17:03
Protection de la ressource en eau : L’agence de l’eau RMC aux côtés de Bièvre Isère Communauté
Yannick Prebay, directeur de la délégation de Lyon de l’agence de l’eau et Martial Saddier, président du comité de bassin Rhône-Méditerranée étaient invités par Bièvre Isère Communauté à l’inauguration d’une aire de lavage collective, d’une signature de charte pour la protection d’un captage en eau potable et enfin à une rencontre pour présenter aux élus du territoire les actions de l’agence et les évolutions prévisionnelles liées au 11ème programme (2019-2024).
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 13 septembre 2018 à 17:12
Rhône : Suez Eau France condamnée à stopper ses rejets polluants dans une rivière après une forte mortalité des poissons
A l’audience le 31 août, la société Suez Eau France avait reconnu devant le magistrat « la non-conformité des rejets » de la station qu’elle exploite pour le compte d’un syndicat intercommunal à Sainte-Foy-L’Argentière.
Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 12 septembre 2018 à 17:28
Corse - Un million d'euros pour rénover les réseaux d'eau en 2018
C'est la contribution versée par l'Agence de l'eau pour soutenir seize projets destinés à lutter contre la pollution, économiser l'eau potable ou restaurer les milieux aquatiques. Exemples avec Bonifacio, Piana et Pietracorbara
Source : http://www.corsematin.com
Ajouté le 10 septembre 2018 à 18:14
Vers une évolution des redevances des agences de l'eau
La modernisation du dispositif des redevances des agences de l'eau fait partie des mesures évoquées en conclusion de la première partie des assises de l'eau. Retour sur les pistes de réflexion.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 09 septembre 2018 à 17:13
Pollution des eaux : pour la première fois, un juge des libertés ordonne de faire cesser des rejets illicites
Par une ordonnance en date du 5 septembre 2018, la Juge des libertés et de la détention du Tribunal de grande instance de Lyon a ordonné à un syndicat intercommunal et à la société Suez Eau France de cesser tout rejet illicite dans le milieu aquatique. Pour cette dernière, la mesure est assortie d'une astreinte de 1.000 euros par jour de retard. Ces mesures sont ordonnées pour une durée de six mois, reconductibles pour une période identique.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 06 septembre 2018 à 17:41
Chambéry : un bassin de stockage pour protéger l’environnement
Protéger l’environnement et limiter les déversements en milieu naturel des eaux usées et des eaux pluviales, c’est l’objectif de la construction de ce bassin de stockage et restitution des eaux par temps de pluie. La 1ère pierre de l'ouvrage a été posée le 27 juillet dernier en présence de Xavier Dullin, Président de Grand Chambéry en charge de l'économie, de l'emploi et de la communication, et de Michel Dantin, maire de Chambéry.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 26 aout 2018 à 16:53
Danse avec ma STEP... - Les eaux glacées du calcul égoïste
C’est l’histoire ordinaire de quelques villages en province qui n’ont effectué aucun investissement sérieux depuis des années en matière d’assainissement des eaux usées. A la faveur d’un transfert de compétence loi NOTRe à une communauté d’agglomération, un projet de construction d’une “grosse” STEP centralisée va voir son devis augmenter de plus 125% en moins de trois ans…
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 22 aout 2018 à 18:23
NXO Engineering bâtit la 1e station d'épuration à énergie positive
Source : http://objectif-languedoc-roussillon.latribune.fr
Ajouté le 24 juin 2018 à 18:32
Station d’épuration Seine-Aval : une rénovation sous haute surveillance - Journal de l'environnement
Visée par une information judiciaire pour des soupçons de corruption, la refonte de la deuxième plus grande station d’épuration au monde, située à Achères (Yvelines), a été étudiée par le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD). Dans un rapport publié le 16 mai, celui-ci préconise de limiter la participation de l’Agence de l’eau Seine-Normandie.
Source : http://www.journaldelenvironnement.net
Ajouté le 24 mai 2018 à 18:53
Succès pour l'expérimentation de récifs artificiels REMORA
En avril 2015, deux récifs artificiels de 360 m³ ont été immergés à 15 m de profondeur, en face de la station Amphitria au Cap Sicié près de Toulon (83). Trois ans après l’immersion des récifs, la reconquête écologique se confirme et la biodiversité revient.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 21 mai 2018 à 17:39
Roquebrune-Cap-Martin : ils trouvent l'eau trop chère - France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur
Le prix de l'eau trop élevé pour certains Roquebrunois. Les sommes dues à Véolia Eau suite à la construction de la nouvelle station d'épuration semblent être plus élevées que prévu, ce qui s'est répercuté sur la facture d'eau des habitants.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 mai 2018 à 16:57
Martial Saddier : « Les assises feront ‘pschitt’ si l’Etat ne revient pas sur la ponction du budget des agences de l'eau » - Environnement Magazine
Les assises de l’eau, annoncées par le président Macron au congrès des maires 2017, se dérouleront en deux temps, centrés sur deux thématiques : petit cycle et financement des réseaux jusqu’à l’été, grand cycle et Gemapi à la rentrée. Martial Saddier, député (LR) et président du comité de bassin Rhône-Méditerranée, assistait au premier comité de pilotage des assises, le 24 avril dernier.
Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 02 mai 2018 à 19:05
AZHUREV est dans sa phase d’expérimentation
Le projet AZHUREV vise à tester les performances d’une zone humide artificielle de 6 ha située en aval de la station de traitement des eaux usées de l’agglomération rémoise. A terme et si les résultats sont positifs, la volonté de la collectivité est d’étendre ce dispositif sur une zone beaucoup plus vaste, de 160 ha !
Source : http://www.hydreos.fr
Ajouté le 02 mai 2018 à 18:49
Craintes unanimes sur la biodiversité de l’étang de Thau - Journal La Marseillaise
Lors du dernier conseil d’Agglo du Bassin de Thau, François Liberti a alerté sur la disparition de nombreuses espèces dans la lagune. Parmi les causes évoquées : l’urbanisation, le boom de la plaisance, la pollution et le réchauffement climatique.
Source : http://www.lamarseillaise.fr
Ajouté le 22 avril 2018 à 18:35
Appel à projets innovation 2018 - Réduction/Suppression des rejets de substances toxiques en industrie - Agence de l'Eau Rhin-Meuse
L’objectif de cet appel à projets axé sur l’innovation est d’encourager les initiatives permettant l’étude de solutions opérationnelles de réduction ou de suppression des rejets de substances toxiques.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 05 avril 2018 à 20:52
Pollution des eaux : quels outils pour une gestion durable ? - UNIL
Journées biennales des géosciences et de l'environnement. Les présentations sont disponibles.
Source : http://wp.unil.ch
Ajouté le 28 mars 2018 à 23:06
Les filtres plantés de roseaux pour le traitement des eaux pluviales se développent
Le projet Adepte a permis de mieux connaître les capacités épuratoires des filtres plantés de roseaux pour le traitement des eaux pluviales. Un logiciel sera bientôt disponible pour aider au dimensionnement des projets.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 27 mars 2018 à 19:00
Distribution et successions des macrophytes en lagunes méditerranéennes françaises - Pôle lagunes
Quelle relation existe-t-il avec la chimie de l’eau et la profondeur des lagunes côtières du sud de la France et de Corse ?
Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 27 mars 2018 à 18:44
Le Siaap mis en demeure par le préfet des Yvelines après l’incendie d’Achères - Les eaux glacées du calcul égoïste
Après les mystérieux incendie puis accident chimique qui ont affecté il y a peu l’usine d’Achères du syndicat, une mise en demeure préfectorale révèle d’autres incidents liés à des non conformités qui n’ont pas été corrigées par le Siaap.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 25 mars 2018 à 18:27
Publication de la liste des zones sensibles à l'eutrophisation au titre de la directive sur les eaux résiduaires urbaines
Source : http://www.assainissement.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 25 mars 2018 à 18:19
Alteo choisit l'injection de CO2 pour réduire ses rejets polluants
Le producteur d'aluminium de Gardanne doit se mettre en conformité d'ici à 2021. Avec le traitement de ses effluents au CO2, il résout le problème des métaux et du pH. Reste la matière organique.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 18 mars 2018 à 18:44
Lignes d'eau, la newsletter Adour-Garonne
N°83, mars 2018.
Source : http://actu.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 14 mars 2018 à 18:28
L’eau en fête sur le bassin de l’Oudon !
Une conférence sur les perturbateurs endocriniens dans l’Oudon, l’Arbre en tête à Peuton, la découverte de l’Hommée, la visite d’une station d’épuration, les économies d’eau à la maison, pêcher, observer les grenouilles et tritons, autant de manifestations organisées sur le bassin versant de l'Oudon à l’occasion de la journée mondiale de l’eau.
Source : http://bvoudon.fr
Ajouté le 14 mars 2018 à 18:26
Marseille, lancement du plus grand projet de biométhane français
La construction d'une unité de production et d'injection de biométhane à partir du traitement des eaux usées vient d'être lancée par Suez, avec d'importantes ambitions écologiques à la clé.
Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 11 mars 2018 à 17:45
Le manifeste des villes-éponges
L’eau, à la base de toute vie. Pourtant, nos villes modernes se débarrassent d'elle promptement. L’eau ruisselle sur l’asphalte luisant, se précipite au sein de tuyaux sans fin, pour noyer parfois quelques pavillons mal placés plus loin. Pourtant, les exemples de villes "perméables", aquaphiles et durables ne manquent pas. L'Allemagne et la Suisse sont les championnes d'Europe en ce domaine. Qu’en est-il en France ? Entretien avec Jean-Jacques Hérin, président de l’ADOPTA et responsable de l’assainissement de la communauté d’agglomération de Douai.
Source : http://medium.com
Ajouté le 08 mars 2018 à 19:05
Montpellier : la station d'épuration Maera déborde suite aux intempéries - France 3 Occitanie
Après la neige et les fortes pluies, la station d'épuration de la Métropole de Montpellier est de nouveau montrée du doigt. Chargée du traitement des eaux usées, elle a du traiter un volume trois fois supérieur à la normale. Les associations dénoncent une installation industrielle obsolète.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 05 mars 2018 à 17:57
Siaap : mystérieux incendie puis accident chimique à l’usine d’Achères - Les eaux glacées du calcul égoïste
Déjà plongé en pleine tourmente judiciaire (*), le Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne, qui assure le traitement des eaux usées de 9 millions de Franciliens vient, en moins de quinze jours, de voir sa gigantesque station d’épuration historique de Seine-Aval, à Achères, dans les Yvelines, frappée, successivement, d’un grave incendie aux causes inconnues ayant provoqué d’importants dégâts, puis, ce week-end, sur le même site, classé Seveso, par un accident chimique qui a suscité une nouvelle intervention massive des pompiers.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 05 mars 2018 à 17:57
Eaux résiduaires urbaines : la justice européenne met la Grèce à l'amende
Par une décision rendue ce jeudi 22 février, la Cour de justice de l'UE a condamné la Grèce à payer une astreinte dégressive de 3,28 millions d'euros par semestre et une somme forfaitaire de 5 millions d'euros pour non-conformité avec la législation européenne relative au traitement des eaux usées.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 22 février 2018 à 18:45
[Suisse] Calculer le prix de l'eau, c'est plus qu'un problème de robinets
Aujourd’hui calculer les coûts réels d’un service de l’eau et en déduire une tarification la plus équitable possible pour ses usagers relèvent d’exercices comptables absolument nécessaires et plutôt complexes. C’est même un sujet qui fait débat parmi les responsables politiques locaux et les gestionnaires du secteur de l’eau potable. À preuve l’un des cycles de conférences organisés à Bulle, du 7 au 9 février 2018, dans le cadre de la 9e édition du salon aqua pro gaz.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 20 février 2018 à 18:35
Dans la station de ski de Val Thorens, "il y aura un moment où ça deviendra de plus en plus compliqué" avec le peu d'eau disponible
Les stations de ski se remplissent avec le début des vacances d'hiver de la zone C. Face à cet afflux, les communes doivent assurer la gestion de l'eau, qui est devenue l'or blanc des stations de Val Thorens et des Menuires en Savoie.
Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 19 février 2018 à 18:38
Crues décennales de janvier 2018, comment identifier leur cortège de pollutions annexes - SOS LRC
Après les crues de ce mois de janvier 2018, les « laisses de crues » sont des résidus en tout genre qui se retrouvent dans les zones inondées. Il s’agit bien sûr du lit majeur des rivières mais aussi malheureusement de zones habitées ou les caves et même les habitations des personnes qui occupent ces terrains sont dégradées par la montée des eaux. Pour identifier l’origine de ces résidus qui peuvent être toxiques, il est difficile de procéder à des analyses chimiques ou biologiques. Ils se présentent souvent sous la forme d’une mousse collante , ou d’une pellicule gluante.
Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 14 février 2018 à 21:16
Un bassin de stockage des eaux de pluie en construction à Bordeaux
Dans le cadre de son plan d’action de lutte contre les innondations, Bordeaux Métropole a décidé d’aménager un nouveau bassin de rétention des eaux pluviales dans le quartier de Nansouty. D’une profondeur de 20 m et d’une capacité de stockage de 2600 m3, il est actuellement en construction.
Source : http://www.constructioncayola.com
Ajouté le 14 février 2018 à 19:02
Irrigation raisonnée : Coup d'envoi du projet SmartFertiReuse en Occitanie
Labellisé par les pôles Agri Sud-Ouest Innovation et Aqua-Valley et lauréat du Fonds Unique InterministérieI, le projet SmartFertiReuse a était présenté pour la première fois mardi a Ibos, dans les Hautes-Pyrénées. Objectif : récupérer les eaux usées traitées pour irriguer.
Source : http://www.touleco-green.fr
Ajouté le 21 janvier 2018 à 18:21
[Canada] Le combat contre les algues dans le lac Winnipeg n'a pas eu les résultats escomptés
Les efforts coûteux visant à réduire la prolifération de cyanobactéries dans le lac Winnipeg en contrôlant la quantité d'azote qui s'écoule dans l'eau pourraient avoir peu ou aucun effet, selon les résultats d'une étude qui a duré plusieurs dizaines d'années.
Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 21 janvier 2018 à 18:14
Pas de label pour le traitement biologique des eaux usées
Le ministère de la Transition écologique ne prévoit pas de label pour le traitement biologique des eaux usées. La question avait été posée par écrit au gouvernement par la sénatrice Françoise Laborde, qui soulignait la nécessite "de faire reconnaître et de promouvoir des « labels biologiques » pour les procédés innovants d'assainissement des eaux répondant aux critères à caractère biologique de respect de l'environnement comme il en existe, par exemple, pour l'agriculture biologique.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 15 janvier 2018 à 18:41
La lutte contre les déchets plastique s'amplifie
Depuis le 1er janvier, les produits contenant des microbilles en plastique sont interdits. Il s'agit de produits ménagers, de dentifrices, de shampoings ou encore de gels douche et de crèmes.
Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 09 janvier 2018 à 21:23
Zones humides : une seconde vie en pâturage
Pour augmenter leur pâturage, neuf exploitants se sont vu proposer une solution innovante cette année : restaurer leurs zones humides tout en mettant en place des talus. Une solution qui a aussi l'avantage d'être écologique. L'opération a été menée, dans le territoire, par le Syndicat mixte du Trégor.
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 20 décembre 2017 à 15:30
Saint-Brieuc - Port du Légué : l'eau et les sédiments pollués, à qui la faute ?
Du mercure, de l’arsenic et des hydrocarbures ont été relevés, l’an dernier, dans les sédiments du port du Légué. Au conseil municipal, l'opposition s'en est émue. Les élus demandent des analyses plus régulières. Quant aux causes de cette pollution, elles peuvent être multiples...
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 20 décembre 2017 à 15:16
Portail d'informations sur l'assainissement communal : situation des conformités 2016 des stations de traitement des eaux usées (mise à jour le 07/12/2017)
Source : http://www.assainissement.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 18 décembre 2017 à 18:00
Liste des appels à projets en cours dans le domaine de l'eau
Nouvelle rubrique sur le site Veille Eau, cette page liste tous les appels à projets en cours dans le domaine de l'eau.
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 26 novembre 2017 à 20:20
Baisser le prix de l’eau : un objectif qui demande des investissements
Pour Nassira Reddad, directrice administrative et financière de l’Agglo du Pays de Dreux, il n'y a pas de secret pour optimiser les investissements et faire face aux charges courantes liées au traitement, à la production et distribution de l'eau. Il faut optimiser les coûts, mutualiser les services entre collectivités, et anticiper progressivement la mise en place d'un tarif unifié, le cas échéant.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 26 novembre 2017 à 18:58
Hautes-Alpes : la continuité écologique, un sujet qui suit son cours
De nombreux travaux ont été engagés cet automne pour la restauration de la continuité piscicole et sédimentaire sur le département des Hautes Alpes.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 19 novembre 2017 à 17:46
Lactalis va installer une station d'épuration à Saint-Just-de-Claix en Isère - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
La secrétaire d'Etat Brune Poirson a annoncé ce mercredi 15 novembre 2017 que la société Lactalis allait installer une station d'épuration à Saint-Just-de-Claix en Isère. L'une de ses laiteries a été épinglée pour la pollution de la rivière.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 16 novembre 2017 à 18:22
Un millier de poissons retrouvés morts suite à la pollution d'une rivière à Rumilly en Haute-Savoie - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
Une enquête est en cours pour tenter d'expliquer l'importante pollution chimique qui a touché une petite rivière à Rumilly en Haute-Savoie. Un millier de poissons auraient succombé selon la société de pêche locale.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 13 novembre 2017 à 17:35
Arles - Remontée saline du petit Rhône aux Saintes-Maries : un problème et des solutions
C'est un sujet qui agite les Saintes-Maries depuis plusieurs jours. L'eau du robinet a un goût salé. Un problème simple aux explications scientifiques très complexes mais qui se résume par un alignement exceptionnel de phénomènes naturels. Concrètement, les conditions météorologiques de ces dernières semaines ont induit une hauteur et un débit du petit Rhône très faibles. Cela, associé à un vent du sud et un indice de marée, favorise des entrées salines très importantes.
Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 09 novembre 2017 à 21:57
Marseille - Des récifs artificiels pour repeupler les eaux troubles de Cortiou - Marsactu
D'ici à la fin de l'année, 36 récifs artificiels vont être immergés à proximité de la calanque de Cortiou, où se déversent chaque jour les eaux usées de Marseille. Financé en grande partie par l'Agence de l'eau, ce projet mise sur une qualité de l'eau suffisante au retour des espèces ayant déserté l'endroit.
Source : http://marsactu.fr
Ajouté le 07 novembre 2017 à 17:21
L'Isère polluée par une fromagerie de Lactalis
La fromagerie du numéro 1 du lait, Lactalis, déverse ses eaux usées dans l'Isère, malgré les mises en demeure de la préfecture et du maire de Saint-Just-de-Claix.
Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 novembre 2017 à 17:39
Acigné : des milliers de poissons en détresse respiratoire - France 3 Bretagne
Ce samedi 28 octobre, en fin d'après-midi, la fédération de pêche d'Ille-et-Vilaine a été alertée pour des milliers de poissons repérés en détresse respiratoire dans la Vilaine à Acigné près de Rennes. La situation devrait revenir à la normale ce dimanche.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 29 octobre 2017 à 18:46
La fédération de pêche du Doubs devrait déposer trois plaintes pour pollution - France 3 Bourgogne-Franche-Comté
Les temps sont durs pour les rivières du département du Doubs. En quinze jours, trois cours d'eau ont été touchés par des pollutions. La Fédération de pêche du Doubs a décidé de porter plainte avec constitution de partie civile pour ces trois dégradations des milieux aquatiques.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 26 octobre 2017 à 18:15
Comment Lactalis déverse ses eaux usées dans l'Isère depuis des années - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
Installée sur la petite commune de Saint-Just-de-Claix, Lactalis deverse depuis des années ses eaux usées dans l'Isère qui se trouve en contrebas du site. Le groupe fromager souhaite construire sa propre station d'épuration, tandis que la mairie l'enjoint de se raccorder au réseau public.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 24 octobre 2017 à 18:06
Veolia et la FNSEA veulent irriguer avec des eaux usées
Une expérimentation doit être menée dans les Hautes-Pyrénées. Le projet est controversé, en raison de risques potentiels pour la santé et l’environnement.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 24 octobre 2017 à 17:17
Bonifacio : le chantier pour la réutilisation des eaux usées traitées en cours
Source : http://www.corsematin.com
Ajouté le 15 octobre 2017 à 17:29
Europacity : les habitants du Triangle de Gonesse ponctionnés pour offrir une mega station d’épuration à Auchan - Les eaux glacées du calcul égoïste
Sans le savoir, des dizaiens de milliers d’habitants impactés par le grand projet inutile, fortement contesté, d’Europacity, vont financer par le biais de leur facture d’eau, la construction d’une gigantesque station d’épuration, d’un coût de 139 millions d’euros, qui va être construite par OTV, filiale d’ingénierie de Veolia… Une nouvelle station d’épuration dont la construction a explicitement été justifiée par les élus qui l’ont décidé, par le développement d’activités économiques sur le secteur.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 26 septembre 2017 à 17:37
Arrosage du golf du Cap d'Agde avec les eaux usées : c’est validé !
La municipalité a annoncé avoir obtenu durant l'été l'autorisation de pouvoir arroser le golf international du Cap d'Agde avec les eaux usées de la station d'épuration. Le dispositif entrera en fonction en 2018.
Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 25 septembre 2017 à 16:29
Bretagne : Un mois après la pollution par Lactalis, l’état de la Seiche reste catastrophique
Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 24 septembre 2017 à 15:04
Pollution de la Seiche : pas d'amélioration visible et un phénomène qui s'étend - France 3 Bretagne
L'usine Lactalis a reconnu un incident technique, lequel entraîne une pollution de la Seiche et la mort de centaines de poissons. Alors que la situation devait revenir à la normale, selon l'entreprise et la préfecture, la pollution s'étend désormais sur 7 kilomètres.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 30 aout 2017 à 16:52
Le système dérogatoire aux arrêtés sécheresse doit être revu
FNE dénonce la mise en place de dérogation aux arrêtés qui établissent des restrictions d'eau pour notamment des collectivités, industries ou agriculteurs. Précisions avec Lorraine Levieuge, chargée de mission eau pour l'association.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 28 aout 2017 à 17:12
Réutilisation des eaux usées : une expérimentation envisagée malgré l'avis défavorable de l'Anses
Le ministère de la Transition écologique envisage d'autoriser une expérimentation d'utilisation d'eaux usées pour l'irrigation initiée par Veolia et la FNSEA. L'Anses a émis un avis clairement défavorable à ce projet.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 27 aout 2017 à 17:49
[Suisse] A Lausanne, des têtards pour détecter les perturbateurs endocriniens dans l'eau
L'eau potable est-elle trop chargée en perturbateurs endocriniens? La Ville de Lausanne teste une technique inédite en Suisse destinée à mieux mesurer la présence de ces micropolluants grâce à des têtards fluorescents.
Source : http://www.rts.ch
Ajouté le 27 aout 2017 à 17:23
Gaza subit une pollution terrible... qui se répercute sur Israël
La pollution de la côte et des nappes phréatiques de Gaza a gravement empiré depuis que les stations d’épuration de l’enclave palestinienne sont à l’arrêt, faute d’électricité. Les 100.000 mètres cubes d’eaux usées rejetées quotidiennement dans la Méditerranée polluent aussi la côte israélienne.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 27 juillet 2017 à 16:27
En Paca, 99 % des eaux de baignade sont conformes
L'ARS vient de publier les résultats des analyses de l'été 2016.
Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 04 juillet 2017 à 17:02
Contrats de bassin : se concerter pour préserver l’eau - SyAGE
Un nouveau départ pour l’un, une évaluation à mi-parcours pour l’autre. L’heure est au bilan pour les deux contrats de bassin Yerres aval et amont animés par le SyAGE. Mais à quoi servent ces contrats ? À qui s’adressent-ils ? Comment fonctionnent-ils ? Voici quelques éléments de réponses.
Source : http://le-blog-du-syage.org
Ajouté le 21 juin 2017 à 18:15
La rivière Céphons retrouve son bon état - Agence de l'eau Loire-bretagne
Depuis 15 ans, le syndicat de bassin du Nahon dans l’Indre s’emploie à restaurer la Céphons victime d’anciens déversements de polluants. Au programme : extraction des boues polluées de la rivière et restauration du lit. Objectif atteint : la rivière revit !
Source : http://aides-redevances.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 20 juin 2017 à 17:33
Lattes : qu'est-ce qui a tué les poissons ?
Une plainte a été déposée pour connaître l'origine de la pollution qui a tué "des dizaines de milliers de poissons".
Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 07 juin 2017 à 16:12
Bon état écologique des eaux marines : la Commission européenne fixe de nouveaux critères
Par une décision, publiée le 18 mai au Journal officiel de l'UE, la Commission européenne fixe de nouveau critères permettant aux Etats membres de déterminer le bon état écologique de leurs eaux marines. Ce texte, qui entre en vigueur le 7 juin prochain, abroge la décision du 1er septembre 2010 jusque là applicable.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 21 mai 2017 à 21:27
L'évolution de la composition des comités de bassin est finalisée
Les dernières précisions pour accompagner l'évolution de la composition des comités de bassin sont désormais apportées. Un décret publié le 10 mai vient modifier le code de l'environnement dans la continuité des modifications de la loi biodiversité.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 16 mai 2017 à 17:31
Micropolluants et contaminants métalliques : deux cas d'étude dans le Centre-Val de Loire - BRGM
Les laboratoires du BRGM ont initié deux projets de recherche subventionnés pour moitié par la Région Centre-Val de Loire. Le premier permettra notamment de préciser l’efficacité des stations d’épuration végétalisées sur les micropolluants organiques. Le deuxième se concentrera sur les transferts de contaminants métalliques, mesurés avec un spectromètre de masse à source plasma.
Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 10 mai 2017 à 18:01
Les actes et la synthèse de la conférence Eau et Santé sont en ligne - GRAIE
Source : http://www.graie.org
Ajouté le 10 mai 2017 à 17:56
Interview - Eric Vindimian : Faire de la Loue un territoire d'excellence environnementale
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 03 mai 2017 à 17:49
Agde - L’eau ultrafiltrée de Posidonia arrosera le golf
Cet été, la ville d’Agde va démarrer l’installation d’une canalisation en refoulement d’environ 3 km, qui reliera la station d’épuration Posidonia au golf municipal. Ce dernier sera également équipé d’un réservoir de 2000 m3. Les travaux dureront un an, pour un coût global de 6,6 millions d’euros TTC, dont 80% d’aide de l’agence de l’eau. L’objectif, aussi, est énorme : arroser les 70 hectares du parc grâce à 300 000 m3 d’eau filtrée dans la station d’épuration.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 02 mai 2017 à 17:30
Etang de Berre : 100 actions pour la saison 2 du contrat d'étang
Les membres du Comité d’étang de Berre ont validé à Marignane le bilan de la saison 1 du Contrat d’étang de Berre, qui s’est étalée de 2013 à 2016, et la présentation des actions de la saison 2 couvrant les années 2017 à 2019.
Source : http://www.etangdeberre.org
Ajouté le 01 mai 2017 à 17:33
Le Gipreb poursuit ses actions pour la restauration de l'étang de Berre
Plus de trois ans après le début du Contrat d'étang, le processus de réhabilitation continue.
Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 20 avril 2017 à 17:15
Eaux résiduaires urbaines : de nouvelles zones sensibles dans le bassin Rhône-Méditerranée
Un arrêté du préfet coordonnateur du bassin Rhône-Méditerranée, publié au Journal officiel du 13 avril, complète la liste des zones classées sensibles au titre de la directive européenne relative au traitement des eaux résiduaires urbaines.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 17 avril 2017 à 16:59
Saint-Brieuc - Un plan d’action pour valoriser les cours d’eau
Les élus de Saint-Brieuc ont validé toute une série de mesures pour améliorer la qualité du Gouët, du Gouédic et du Douvenant. Bien, mais pas suffisant pour l’opposition, qui réclame un aménagement des vallées.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 13 avril 2017 à 16:20
Utiliser les eaux usées, pas l’eau potable : la France s’y met
La France est en retard mais à Cannes, Toulon, la Grande-Motte, etc., des projets d’emploi des rejets des stations d’épuration fleurissent, y compris pour des usages expérimentaux.
Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 22 mars 2017 à 17:40
Systèmes d'assainissement : nouvelles modifications en consultation
Un projet d'arrêté modifiant celui du 21 juillet 2015 est en consultation jusqu'au 21 mars. Il revient notamment sur la notion de coût excessif, allège ses impacts sur le plan local d'urbanisme et apporte quelques précisions.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 14 mars 2017 à 17:49
Haute-Loire - L’Auze polluée à chaque coup de froid
La laiterie Gérentes à Araules est victime de son altitude. Dès qu’un épisode de gel assez fort dure un peu, comme celui du mois dernier, la station d’épuration n’assure plus un traitement optimal et les rejets viennent polluer l’Auze. Rien d’inquiétant pour l’Onema, mais ce dysfonctionnement agace les riverains du cours d’eau.
Source : http://www.leveil.fr
Ajouté le 13 mars 2017 à 17:33
2017-2018 : un programme ambitieux à destination des industriels pour améliorer la qualité des eaux littorales et côtières
Une opération collective de réduction de la pollution industrielle pour préserver les milieux aquatiques est lancée sur deux ans 2017/2018 auprès de 300 entreprises de la Métropole Aix-Marseille Provence.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 01 mars 2017 à 17:36
La méthanisation des boues d'épuration à Cran-Gevrier près d'Annecy - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 28 février 2017 à 17:50
Faut-il pomper à travers le bouchon du tunnel du Rove ? - L’Étang Nouveau
La réouverture du tunnel du Rove (le pompage d’eau de mer à travers le bouchon de son effondrement) est un serpent de mer de la politique écologique de l’étang de Berre. Des prises de parole à haut niveau laissent imaginer que cette histoire arrive prochainement à un terme. Il n’y a aucune certitude à cela mais c’est l’occasion de faire le point sur ce sujet.
Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 26 février 2017 à 18:12
Zonage d’assainissement collectif sans STEP, que faire ? - Les eaux glacées du calcul égoïste
Un parlementaire s’inquiète de la situation d’usagers qui se voient enjoindre, après un arrêté qui les place en zonage d’assainissement collectif de se relier au réseau, lors même que ledit réseau ne possède pas de STEP… Doivent-ils continuer à faire fonctionner leur assainissement autonome en amont du raccordement qui leur est imposé ? Ni le parlementaire ni le ministère n’évoquent en revanche la question brûlante : dans ce cas de figure acrobatique, l’usager doit-il payer la redevance AC dans l’attente de la construction de la STEP, ce qui peut prendre du temps…
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 16 février 2017 à 18:04
Commission thématique concernant l’aspect qualitatif de la ressource en eau du SAGE Haut-Doubs Haute-Loue
La Commission thématique concernant l’aspect qualitatif de la ressource en eau du SAGE Haut-Doubs Haute-Loue s’est réunie le jeudi 2 février 2017 au sein des locaux de la Communauté de communes Loue Lison à Quingey.
Source : http://www.eptb-saone-doubs.fr
Ajouté le 14 février 2017 à 16:55
Zones de rejet végétalisées : Suez exporte ses zones Libellule en Asie
Une zone de rejet végétalisée de type Libellule de 36 hectares sera mise en service dès l'année prochaine en Chine au sein du parc industriel pétrochimique de Shanghai.
Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 10 février 2017 à 17:18
La Bienne, une rivière qui n’en finit pas d’agoniser
L’histoire se répète. Malgré les cris d’alarme répétés des défenseurs des rivières, les poissons de la Bienne continuent de mourir. Cette année encore, la pêche sera fermée depuis le barrage d’Etable à Saint-Claude jusqu’à la commune de Lavancia-Epercy au pont des carrières Di Lena, soit un tiers du parcours de cette rivière du Jura. Même si il n’a pas été possible de comptabiliser précisément les poissons morts, les observateurs estiment que les mortalités de 2016-2017 sont beaucoup plus élevés que celles de 2012-2013.
Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 08 février 2017 à 17:34
Haute vallée de Chevreuse : l’inquiétante et mystérieuse pollution de la rivière Rhodon - Le Parisien
Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 05 février 2017 à 17:55
Aude - Une mare et des plantes pour dépolluer l'eau
Un projet ambitieux, innovant, unique en France par son ampleur. La première zone tampon agroécologique et paysagère expérimentale de l'Ouest audois.
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 30 janvier 2017 à 18:08
Tours - On va bientôt creuser un tunnel sous la Loire
Lancé officiellement hier, le forage d’un tunnel sous la Loire va débuter la semaine prochaine pour permettre d’évacuer les eaux usées du nord de l’agglo.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 24 janvier 2017 à 18:12
Inondations : fin des travaux sur la Brague à Biot
Le Syndicat Intercommunal de la Brague et de ses Affluents (SIAQUEBA) vient d'achever le dernier chantier de réparation des dégâts causés par la crue du 3 octobre 2015 sur la Brague dans les Alpes Maritimes, et en parallèle, il restaure la continuité écologique du cours d'eau.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 12 janvier 2017 à 18:18
"Economie et partage des ressources en eau" : une nouvelle série de fiches du Cerema
La première fiche de cette nouvelle série vient de paraître. Elle porte sur la réutilisation des eaux usées traitées en agriculture, pour préserver le milieu récepteur, avec une expérience menée à Château-Renault par deux agriculteurs.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 06 janvier 2017 à 18:23
Les redevances de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse en baisse pour 2017
Objectifs : maîtriser les prélèvements sur les usagers. En pratique, cette baisse de la pression fiscale, estimée globalement à presque 50 M€, bénéficiera pour près de 42 M€ aux usagers domestiques, pour 6 M€ aux producteurs d’énergie, pour 1,5 M€ aux agriculteurs irrigants et pour 0,3 M€ aux industriels.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 03 janvier 2017 à 18:36
Savoie - La Chautagne retrouve son marais
En Chautagne, en Savoie, deux projets exceptionnels vont restaurer 160 des 2100 hectares du marais d’ici à 5 ans. Au XXe siècle, ces zones humides avaient été asséchées dans les bois ou dans les champs.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 15 décembre 2016 à 18:58
Découvrez les résultats du concours photo sur les milieux humides des vallées du Rhône et de la Saône
66 photos ont été reçues, de la part de 23 participants. Voici les résultats du concours, issus des votes du jury. Les résultats ont été présentés et les prix remis lors des rencontres du réseau le 1er décembre 2016.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 15 décembre 2016 à 18:50
Avec les toilettes sèches, la pollution devient ressource - Reporterre
De la cabine au fond du jardin au projet de récupération des urines à grande échelle, les toilettes sèches sont une solution à l’épuisement de notre système d’assainissement fondé sur le tout-à-l’égout. De plus, nos déjections pourraient être recyclées et nous apporter une précieuse source de fertilisants.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 13 décembre 2016 à 09:56
107 millions d’euros pour une meilleure gestion de l’eau dans la Métropole de Lyon
Le contrat d’agglomération pour une gestion durable de l’eau et des milieux aquatiques a été signé ce mercredi, pour la période 2016-2019. Un sujet abordé par la Métropole de Lyon et l’agence de l’eau Rhône-Méditérranée-Corse, à l’occasion du salon Pollutec à Eurexpo.
Source : http://www.lyonmag.com
Ajouté le 01 décembre 2016 à 17:45
Lignes d'eau, la newsletter Adour-Garonne
N°69, novembre 2016.
Source : http://actu.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 25 novembre 2016 à 16:03
Normandie et Bretagne : des grands dauphins de la Manche contaminés par les PCB et le mercure - France 3 Haute-Normandie
La plus importante colonie de grands dauphins en Europe, dans la Manche, est contaminée de façon "assez alarmante" aux polychlorobiphényles (PCB) et au mercure, a indiqué vendredi 2 septembre, l'auteur d'une étude financée à 80% par l'Agence de l'eau Seine-Normandie.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 05 septembre 2016 à 16:12
Normandie et Bretagne : des grands dauphins de la Manche contaminés par les PCB et le mercure - France 3 Haute-Normandie
La plus importante colonie de grands dauphins en Europe, dans la Manche, est contaminée de façon "assez alarmante" aux polychlorobiphényles (PCB) et au mercure, a indiqué vendredi 2 septembre, l'auteur d'une étude financée à 80% par l'Agence de l'eau Seine-Normandie.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 05 septembre 2016 à 16:12
Normandie et Bretagne : des grands dauphins de la Manche contaminés par les PCB et le mercure - France 3 Haute-Normandie
La plus importante colonie de grands dauphins en Europe, dans la Manche, est contaminée de façon "assez alarmante" aux polychlorobiphényles (PCB) et au mercure, a indiqué vendredi 2 septembre, l'auteur d'une étude financée à 80% par l'Agence de l'eau Seine-Normandie.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 05 septembre 2016 à 16:12
"Trame bleue : espaces et continuités" un programme ambitieux en Auvergne-Rhône-Alpes
L'Association Rivière Rhône Alpes Auvergne et ses partenaires, les Conservatoires d'Espaces Naturels de Rhône-Alpes, l'Irstea et GeoPeka, se lancent pour les 4 prochaines années dans un programme d'accompagnement de la mise en oeuvre opérationnelle du Schéma Régional de Cohérence Ecologique avec le soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et l’Union Européenne.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 08 novembre 2016 à 17:29
Réutilisation des eaux usées épurées : la Commission européenne lance une nouvelle consultation
La Commission européenne lance une seconde consultation pour déterminer les exigences de qualité minimales pour les eaux épurées réutilisées. Celle-ci rentre dans le cadre de l'élaboration de règles communes pour faciliter leur diffusion dans l'UE.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 03 novembre 2016 à 17:27
Assainissement : Grenoble parie sur l'énergie
Dans le cadre de la modernisation de sa plus grande station d’épuration Aquapole, la régie d’assainissement de Grenoble Alpes Métropole réalise une valorisation optimale de son biogaz. Dans la boucle, injection dans le réseau et remplacement du fioul pour le four d’incinération des boues.
Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 01 novembre 2016 à 10:14
Baignades en Seine : le coup de pied de l’âne du SIAAP - Les eaux glacées du calcul égoïste
Alors que depuis un an et demi, pour “légitimer” la candidature de la capitale aux JO de 2024, la Ville de Paris et son opérateur, joignant le geste à la parole, renouvellent non seulement la promesse chiraquienne de baignade en Seine, mais organisent à grands sons de trompe médiatique des baignades “sauvages”, le SIAAP jette un pavé dans la mare en publiant un petit ouvrage de 96 pages présentant la synthèse de 15 années d’études sur la contamination microbiologique des eaux dans l’agglomération parisienne.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 01 novembre 2016 à 09:46
Le SIAAP ne doit pas être privatisé - Les eaux glacées du calcul égoïste
En juin dernier les élus qui siègent au conseil d’administration du Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de la région parisienne (SIAAP), le plus grand donneur d’ordres européen dans le domaine de l’environnement, doté d’un budget d’un milliard deux cent millions d’euros, et qui épure les eaux usées de dix millions de Franciliens, ont adopté dans la plus grande discrétion une délibération qui ouvre la voie, avec la création d’une SemOp à l’usine de Valenton, à la privatisation, au bénéfice de Suez, d’un service public essentiel.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 26 octobre 2016 à 15:17
Sainte-Maxime mise sur la réutilisation des eaux épurées
Face au manque de ressource, la station balnéaire varoise Sainte-Maxime a commencé dès 2006 à réutiliser les eaux usées traitées de sa station d’épuration pour l’arrosage du golf et de plusieurs espaces verts. Bilan de dix ans d’expérience.
Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 26 octobre 2016 à 15:17
La station d'épuration du futur : elle est pleine de ressources !
Le temps des stations d’épuration coûteuses et énergivores est révolu. La pression sur les budgets des collectivités impose d’agir, et les solutions techniques existent. Pour devenir rentable, la station d’épuration peut faire bien plus qu’épurer l’eau. En fait, les eaux usées ne le sont pas définitivement, elles peuvent avoir une deuxième vie !
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 18 octobre 2016 à 22:37
Pollution dans le Doubs : « 50 % des eaux usées finissent dans la nature » selon le collectif SOS Loue et rivières comtoises
La sonnette d’alarme est tirée par SOS Loue et rivières comtoises. « Le réseau d’assainissement dans le département est inopérant », affirme le collectif.
Source : http://www.estrepublicain.fr
Ajouté le 17 octobre 2016 à 17:24
Micro-polluants : le projet REGARD récompensé - INERIS
Bordeaux Métropole, associée à neuf partenaires dont l’Ineris, participe depuis 2015 à un programme de recherche national nommé REGARD (REduction et Gestion des micropolluAnts sur la métRopole borDelaise).
Source : http://www.ineris.fr
Ajouté le 11 octobre 2016 à 16:30
Eau durable et énergie : 8 projets lauréats - Agence de l'Eau Rhin-Meuse
Ce sont des solutions innovantes, reproductibles et exemplaires centrées autour du petit cycle de l’eau que le jury a privilégiées. Une bonne manière d’illustrer que l’eau a véritablement un rôle à jouer dans la transition énergétique.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 10 octobre 2016 à 16:22
Résidus de médicaments : le risque pour la faune aquatique est plus significatif que celui pour l'Homme
250 scientifiques internationaux, réunis les 8 et 9 septembre à Paris, ont débattu des risques liés aux résidus de médicaments dans l'environnement. Etat des lieux des recherches avec Yves Lévi, professeur à la faculté de Pharmacie de l'Université Paris-Sud.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 06 octobre 2016 à 16:16
Alpes-Maritimes : les anguilles vont pouvoir remonter la Siagne !
Les travaux engagés sur le seuil anti-sel de Mandelieu-la-Napoule seront opérationnels en octobre 2016.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 28 septembre 2016 à 16:02
Une station d'épuration flottante pour péniches
La société Aquatiris vient de lancer son nouveau prototype Phyto flottante. Il vise à épurer les eaux usées des péniches ou maisons sur l'eau dans un système végétal flottant. Un protocole d'expérimentation d'un an va être mené pour valider le futur produit.
Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 25 septembre 2016 à 18:53
Les eaux usées, fléau de la Méditerranée - L'Humanité
Priorité environnementale, l’assainissement dans les zones côtières de la Grande Bleue accuse un retard significatif. Divers selon les États, le phénomène s’avère particulièrement préoccupant sur ses rives sud et est, mais pas seulement.
Source : http://www.humanite.fr
Ajouté le 22 septembre 2016 à 21:39
L’état des rivières et des nappes d’eau souterraines de Corse est globalement bon, la priorité est de ne pas les dégrader
A l’issue de la réunion du comité de bassin de Corse qui s'est tenue le 21 septembre à Corte, l’agence de l’eau a présenté son dernier rapport sur la qualité des eaux de Corse. Si la majorité des cours d’eau, eaux côtières et eaux souterraines sont de bonne, voire d’excellente qualité, il est primordial de ne pas les dégrader pour conserver ce bon état. En revanche, les lagunes littorales restent dégradées.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 21 septembre 2016 à 17:34
Le Grand Chalon traque les polluants industriels dans son réseau d'assainissement
Le Grand Chalon, la CCI de Saône-et-Loire et l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse signent le 21 septembre un contrat de partenariat pour mener une opération collective baptisée Epuretox. Objectif : réduire la pollution des effluents industriels rejetés dans le réseau d'assainissement collectif.
Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 21 septembre 2016 à 17:31
Grand Paris de l'eau : du grabuge dans la métropole - Les eaux glacées du calcul égoïste
Des élus de droite franciliens qui s’allient pour tenter de supprimer la Métropole du Grand Paris. Les Grands Lacs de Seine qui tentent de s’émanciper de leurs tutelles historiques. Et au SIAAP un coup de force (unanimement soutenu par des élus "de gauche"), qui annonce la (re)privatisation (définitive) du plus important syndicat public d’assainissement d’Europe. Vous avez aimé les batailles de l’eau à Paris ? Vous allez adorer le Grand Paris de l’eau après 2017. Ou pleurer des larmes de sang. Qu’aucune baignade n’effacera.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 18 septembre 2016 à 16:10
Israël, orfèvre de l’eau - La Croix
Confronté à un stress hydrique chronique, l’État d’Israël a lancé un plan directeur sur quarante ans pour économiser l’eau et trouver de nouvelles ressources par le retraitement des eaux usées et le dessalement.
Source : http://www.la-croix.com
Ajouté le 13 septembre 2016 à 16:28
Var - SNCF Réseau et l’agence de l’eau mettent en place une passe à anguilles sous le pont de l’Argens à Vidauban
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 07 septembre 2016 à 18:17
Annequin : existe-t-il une solution miracle contre les inondations ?
En juin, 90 communes de la région étaient reconnues en état de catastrophe naturelle après de fortes inondations. Annequin était dans la liste. Lundi soir, une réunion publique était organisée pour parler inondations et présenter les travaux en cours. Et visiblement techniciens et habitants ne sont pas d’accord.
Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 07 septembre 2016 à 18:14
Nouvelle campagne de mesures des micropolluants : les modalités pour les stations d'épuration
Une note technique vient préciser les modalités de la nouvelle campagne de recherche des micropolluants dédiée à certaines stations d'épuration. Le suivi devra débuter avant le 30 juin 2018.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 28 aout 2016 à 14:38
Rejets en mer : la Ville de Cassis va attaquer Envoyé spécial en diffamation - Marsactu
Jeudi 28 juillet, l’émission de France 2 Envoyé spécial consacrait un sujet aux calanques et revenait notamment sur les rejets en mer de la station d’épuration de Cassis. En ligne, le site France TV info (appartenant au même groupe) titrait “A Cassis, on se baigne dans les excréments”.
Source : http://marsactu.fr
Ajouté le 22 aout 2016 à 14:58
[Suisse] Les piscines privées polluent la Drize en été
Des produits chimiques se sont déversés plusieurs fois dans la rivière cet été. Beaucoup de poissons n’y ont pas survécu.
Source : http://www.tdg.ch
Ajouté le 19 aout 2016 à 17:14
Fil Vert - Enfin un projet d'envergure pour réaménager les berges de l'Huveaune
Bientôt, vous balader le long du fleuve de l’Huveaune sera possible grâce au projet Fil Vert, lancé le 27 juin dernier par l’association « les Amis de l’Huveaune ». L’objectif ? Créer des itinéraires de randonnées pour valoriser les berges largement méconnues du plus important cours d’eau de la région marseillaise.
Source : http://madeinmarseille.net
Ajouté le 12 juillet 2016 à 14:12
Aude - La nature contre la pollution
Les travaux de la zone Libellule d'Arzens, une zone humide pour dépolluer les rejets de la distillerie viticole, viennent de se terminer. Un projet de six ans qui solutionne un problème vieux de quarante.
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 11 juillet 2016 à 11:46
Qualité des eaux de baignade : le point sur la réglementation
L'été, les communes touristiques ouvrent leurs lieux de baignade et connaissent un pic de fréquentation. La saison estivale est aussi un des moments révélateurs des politiques de fond menées pour garantir la sécurité des baignades (assainissement, gestion des eaux pluviales). Petit rappel des règles à ne pas oublier pour passer l'été avec sérénité.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 10 juillet 2016 à 11:17
Le Drac retrouve un cours continu
En Isère, le Drac a été remis en eau depuis le barrage EDF de Notre-Dame-de-Commiers jusqu’à sa confluence avec la Romanche. L’opération restaure la continuité hydraulique, sans impact sur l’eau potable.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 04 juillet 2016 à 19:04
L’agence de l’eau RMC investit 160 M€ pour l’eau au 2ème trimestre 2016
L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a attribué 160 millions d’euros d’aides au cours de ce 2ème trimestre de l’année 2016 pour financer 2 200 projets pour l’eau sur les bassins Rhône-Méditerranée et Corse.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 03 juillet 2016 à 16:37
Lignes d'eau, la newsletter de l'Agence de l'eau Adour-Garonne
N°66, juin 2016.
Source : http://actu.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 21 juin 2016 à 14:37
Hendaye : les eaux de la station d'épuration Armatonde se déversent dans la falaise
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 13 juin 2016 à 18:19
De la douche, aux WC, au jardin : des chercheurs créent un réseau local de recyclage de l'eau
Dans un quartier de la ville de Lünen, dans l'ouest de l'Allemagne, un nouveau réseau d'évacuation d'eau mêlant phytoépuration et économie circulaire va voir le jour dès 2017. Un système qui permettrait de recycler les eaux usées d'un ménage. Explications.
Source : http://www.wedemain.fr
Ajouté le 09 juin 2016 à 18:41
Les tortues d'eau douce se plaisent dans la Durance
Elles ont trouvé au pied du Luberon un cadre de vie qui leur sied à merveille. Une zone humide d'eaux douces vaseuses alimentée par les coups perdus de l'irrigation et les rejets d'une station d'épuration toute proche, des berges sablonneuses et une végétation aquatique touffue qui leur fournissent à loisir nourriture et abris.
Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 01 juin 2016 à 18:25
Les technosables, un processus écologique inédit pour recycler les eaux usées
"On oxyde les matières organiques pour les réduire en matière minérale", explique Christophe Poisblaud, ingénieur chez OTV, filiale de Veolia. "Les boues passent dans un réacteur d’oxydation où se trouve de l’oxygène pur. Elles sont chauffées à 240°C. La pression à l’intérieur est de 54 bars. A la sortie, on obtient du gaz propre, du liquide organique à retraiter et un résidu solide minéral : les technosables".
Source : http://www.rtl.be
Ajouté le 01 juin 2016 à 17:57
Recycler les eaux de pluie, c'est bon pour l'écologie mais aussi pour l'économie - France 3 Auvergne
Comment réutiliser et recycler les eaux de pluie ? L'idée est connue des particuliers, mais en Auvergne, une collectivité locale a décidé de l'appliquer à grande échelle : Vichy Val d'Allier a réalisé des aménagements. L'enjeu est environnemental, mais aussi économique.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 25 mai 2016 à 17:14
Purification bio-solaire : un nouveau pilote pour Helio Pur Technologie
La start-up Helio Pur Technologie vient d'inaugurer une unité de purification bio-solaire des eaux usées sur la Step de Meyrargues dans les Bouches-du-Rhône. Elle permettra de réaliser des tests afin de faire reconnaître les performances épuratoires et environnementales de la technologie à l'échelle européenne.
Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 25 mai 2016 à 17:22
Les rivières de la Limagne polluées après un acte de malveillance
Une importante quantité de polymère aurait été volontairement déversée dans la station d'épuration de Riom avant de se répandre dans les cours d'eau. Des centaines de poissons sont morts par asphyxie.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 16 mai 2016 à 13:02
Des étudiants bordelais inventent un biocarburant avec les algues de station d'épuration
Cinq étudiants ont mis au point un procédé de carburant obtenu à partir de micro-algues de station d’épuration. Ils vont présenter leur innovation à un concours à Boston, aux Etats-Unis.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 16 mai 2016 à 13:29
Suppression d’un point noir de pollution en Ardèche
En novembre 2016, la nouvelle station d’épuration de Saint-Privat (07) entrera en phase opérationnelle, après plus d’un an de travaux (pour un budget de 10,3 M€ dont 3 M€ de l’agence de l’eau).
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 09 mai 2016 à 14:38
L'assainissement à Tahiti est encore quasiment inexistant
L'état alarmant des rivières de Tahiti, la pollution de leurs embouchures, débordant régulièrement dans le lagon nous le démontre régulièrement. Sur l'île la plus peuplée de la Polynésie française, il est grand temps de s'attaquer à un chantier titanesque : la mise en place de réseaux collectifs d'assainissement des eaux usées, au moins dans la zone urbaine. Pour l'heure, une seule commune, est à peu près au point, il s'agit de Punaauia.
Source : http://www.tahiti-infos.com
Ajouté le 19 avril 2016 à 09:43
Le contrat Limitox s’attaque aux micropolluants du Dessoubre et du Doubs
C’est désormais une évidence. Pour rétablir la bonne santé des rivières comtoises, il faut agir sur tous les fronts. Dans son rapport provisoire, l’expert du ministère de l’environnement Eric Vindimian formule cette recommandation : « Accorder aux pressions polluantes de toutes origines liées à l’ensemble des activités anthropiques (agriculture, urbanisme, industrie, transport, tourisme…), notamment en terme d’usages de pesticides et biocides, un niveau de priorité aussi élevé que celui accordé jusqu’ici à la lutte contre les rejets diffus d’azote et de phosphore »
Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 10 avril 2016 à 18:44
Recyclage des eaux épurées : comment desserrer le robinet ?
Alors que les pratiques de réutilisation des eaux usées traitées ont le vent en poupe à l’étranger, la France, malgré une volonté politique affichée, peine à instaurer un cadre juridique favorable. Et les opérations existantes pourraient être compromises.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 07 avril 2016 à 17:47
63,7 M€ investis pour l’eau au 1er trimestre 2016 dans les bassins Rhône Méditerranée et Corse
L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a attribué 63,7 millions d’euros d’aides au cours de ce 1er trimestre de l’année 2016 pour financer 506 projets pour l’eau sur les bassins Rhône Méditerranée et Corse.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 07 avril 2016 à 17:49
La lagune de La Palme (Aude, France) face au comblement et à l'eutrophisation
L'article montre le fonctionnement et l'évolution spatiale et temporelle de la lagune de La Palme (Aude, France). Les aménagements ont réduit la surface en eau, perturbé les échanges hydriques, favorisé la sédimentation et fait apparaître des phénomènes d'eutrophisation. Des mesures GPS sur une dizaine d'années révèlent la forte mobilité du grau de La Franqui, mais une relative stabilité du trait de côte à proximité de ce dernier.
Source : http://physio-geo.revues.org
Ajouté le 07 avril 2016 à 18:06
Des actions pour le Doubs Franco-Suisse
Sur le Doubs Franco-Suisse, la saison s’annonce sous de bons auspices. A l’occasion de l’ouverture, Patrice Malavaux, le garde particulier de la société de pêche franco-suisse de Goumois confiait à mes confrères du journal C’est à dire sa satisfaction. « Le dossier des éclusées a enfin abouti ! »
Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 30 mars 2016 à 09:26
Quand des hackers prennent le contrôle de la production d'eau potable
L'attaque terroriste sur une usine de production d'eau potable est l'un des scénarios cauchemar des autorités. Un rapport publié par Verizon - géant américain des télécommunications - fait état d'une attaque informatique concernant une station d'épuration. Fait inquiétant, les pirates sont parvenus à modifier la quantité de composants chimiques présents dans l'eau.
Source : http://hightech.bfmtv.com
Ajouté le 25 mars 2016 à 08:53
Jura - La station d'épuration de Vercia pilote dans le traitement des micropolluants - France 3 Franche-Comté
Les petites stations ne sont pas équipées pour traiter les micropolluants. Un nouveau procédé est testé depuis le début de l'année à Vercia dans le Jura.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 17 mars 2016 à 09:28
Boues rouges dans les calanques : un « blanc-seing » pour polluer, dénoncent les associations
Le tribunal administratif de Marseille a rejeté, vendredi 26 février, la requête déposée par cinq associations de défense de l’environnement ou d’usagers du Parc national des calanques. Elles réclamaient la suspension immédiate de l’arrêté signé, le 28 décembre, par le préfet des Bouches-du-Rhône autorisant l’usine d’alumine Alteo de Gardanne à rejeter en mer ses effluents industriels. Le tribunal estime qu’il n’y a pas d’urgence à mettre un terme à ces déversements, se rangeant ainsi à l’avis du préfet selon lequel « l’interdiction à court terme conduirait à la fermeture de l’activité alors que des efforts ont été déployés ».
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 28 février 2016 à 17:24
Irriguer grâce au Rhône… pour sauver la Drôme
Les agriculteurs du Val de Drôme, soumis jusqu’ici à des restrictions estivales sévères de prélèvement, pomperont désormais l’eau du Rhône pour soulager la Drôme.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 14 février 2016 à 11:13
Eau claire pour espaces verts dans le Var
A Cavalaire et à La Croix-Valmer, le Sivom du littoral des Maures réutilise une partie des eaux de sa station d’épuration pour irriguer trois espaces verts.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 09 février 2016 à 14:47
Mise en ligne d'un générateur de base de données conforme aux dictionnaires de données Sandre
Les organismes, qui bancarisent des données sur l'eau, souhaitent pouvoir créer facilement leurs bases de données * en respectant tout ou une partie des dictionnaires du Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau. Sur le site du Sandre, vous trouverez maintenant dans la rubrique "Outils et services" un générateur de base de données. Ce service vous propose le téléchargement d'un fichier d'instructions SQL qui vous permettra de créer automatiquement des bases de données conformes à un dictionnaire de données Sandre.
Source : http://www.sandre.eaufrance.fr
Ajouté le 08 février 2016 à 14:25
Réduction des pollutions toxiques en Bourgogne-Franche-Comté : une priorité de l’agence de l’eau
Dans un article publié sur son "blog de la Loue et des rivières comtoises" le 11 janvier 2016, la journaliste Isabelle Brunnarius déplore le « trop grand retard » pris sur le plan de sauvetage du Doubs, invoquant notamment « la lenteur des décisions » et l’obsolescence des « stations d’épurations », laissant les rejets des eaux sales perdurer dans la rivière à chaque forte pluie. Elle appuie son propos sur un communiqué de presse de l’association SOS Loue et rivières comtoises qui laisse apparaître plusieurs informations erronées…
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 27 janvier 2016 à 10:02
[Suisse] Les députés amorcent l’assainissement des steps
Hier, le Grand Conseil a adopté une modification de la loi sur la protection des eaux et un crédit cadre de 80 millions destinés à financer des mesures de lutte contre les micropolluants. Plus précisément, cette manne cantonale vise surtout à inciter les communes à collaborer entre elles pour mettre en place un dispositif d’épuration performant.
Source : http://www.24heures.ch
Ajouté le 22 janvier 2016 à 09:58
Version 1 du scénario d'échanges sur les cours d'eau police de l'eau aux formats géographiques - Sandre
Source : http://www.sandre.eaufrance.fr
Ajouté le 15 janvier 2016 à 15:04
Une reconnaissance internationale pour le collectif Loue et rivières comtoises
Vu des Etats-Unis, SOS Loue et rivières comtoises a une action suffisamment remarquable pour être récompensée. Le collectif franc-comtois vient de recevoir le prix 2016 de l’IGFA : International Game Fishing Association. C’est la seconde fois que SOS Loue et rivières comtoises est récompensé par un club select de pêcheurs. En 2015, le collectif avait reçu le prix Charles Ritz. Une fierté pour les défenseurs des rivières
Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 15 janvier 2016 à 08:56
Chicago valorise son réseau d’assainissement de l'eau
Chicago désire utiliser ses eaux usées pour produire de l’énergie. Une idée qui pourrait donner naissance à un projet d’une ampleur conséquente, la ville disposant en effet de l’usine de traitement d’eau la plus importante du monde, avec près de 4,5 milliards de litres circulant dans les tuyaux d’assainissement de l’agglomération américaine.
Source : http://www.les-smartgrids.fr
Ajouté le 10 janvier 2016 à 16:45
Aqualter, un petit acteur de l’eau aux grandes ambitions
La PME Aqualter vient de remporter la gestion de l’eau potable à Chartres, face au géant Veolia.
Source : http://www.la-croix.com
Ajouté le 07 janvier 2016 à 08:54
Exposition virtuelle - Assainissement et biodiversité en région parisienne une symbiose inattendue - SIAAP
Source : http://www.scrollkit.com
Ajouté le 14 décembre 2015 à 14:58
Marseille - Le bassin Ganay relié à Michelet - La Provence
Après 6 mois de travail , le tunnelier a fini de creuser le souterrain qui reliera le bassin de rétention à l'émissaire nº1.
Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 14 décembre 2015 à 13:57
Besançon : une nouvelle tarification durable de l’eau - Les eaux glacées du calcul égoïste
Régie publique modèle qui innove depuis plusieurs dizaines d’années en promouvant une gestion soutenable de tout le cycle de l’eau dans son environnement naturel, la ville va adopter le 1er janvier 2016 une nouvelle tarification. Elle incite l’usager à abandonner les eaux en bouteille et opter pour l’eau du robinet. Le bénéfice pour un foyer moyen a été évalué à 500 euros par an.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 27 novembre 2015 à 15:55
Station d'épuration ou pas, la redevance d'assainissement est due
Un habitant soutenait ne pas devoir être assujetti à la redevance d'assainissement collectif qui lui était réclamée. Il faisait valoir que ses eaux pluviales et usées après avoir été collectées par le réseau communal étaient simplement déversées sans traitement dans la rivière. La Cour de cassation lui a donné tort.
Source : http://www.service-public.fr
Ajouté le 25 novembre 2015 à 15:45
Boues rouges : Ségolène Royal brandit toujours son opposition
Alors que l'entreprise Alteo attend toujours un feu vert pour poursuivre des rejets liquides en mer, la ministre de l'Écologie a rappelé son opposition à cette autorisation mardi à la radio. Cette dernière s'appuie notamment sur les associations locales, dont elle a invité des représentants la semaine dernière à Paris.
Source : http://marsactu.fr
Ajouté le 25 novembre 2015 à 09:53
Hénin-Carvin : quarante millions d’euros pour une reconquête hydraulique
La renaturation du filet Morand, régulièrement évoqué dans ces colonnes, n’est qu’une étape d’un programme visant à remettre en ordre le réseau hydraulique d’un vaste ensemble territorial incluant les communes de Courcelles, Leforest, Évin-Malmaison et Noyelles-Godault et désengorger la station d’épuration de Courcelles-les-Lens.
Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 15 novembre 2015 à 20:48
L'agence de l'eau Seine-Normandie vise zéro pollution
L'établissement public, qui gère la qualité de l'eau d'un bassin de 18 millions d'habitants, doit approuver jeudi 5 novembre la révision à mi-chemin de son programme d'investissement pour 2013-2018. Une enveloppe de 4,7 milliards est prévue pour aider collectivités, industriels et agriculteurs. Parmi les projets majeurs : la refonte de la station d'épuration d'Achères et du réservoir d'eaux pluviales de Clichy.
Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 04 novembre 2015 à 14:33
C'est mon data - Plongée aux fonds de la baie de Marseille - Marsactu
Activité portuaire, rejets industriels, mais aussi nos toilettes : de Martigues à La Ciotat et en remontant jusqu'à la Sainte-Baume, tout finit dans la baie de Marseille. Un plan d'action chiffré à 265 millions d'euros sur huit ans a été signé ce jeudi pour réduire les pollutions marines mais aussi les risques d'inondation.
Source : http://beta.marsactu.fr
Ajouté le 30 octobre 2015 à 11:41
Golfe de Saint-Tropez - Un programme anti-inondations adopté par les maires du Golfe
Les maires du Golfe et leurs partenaires financiers ont validé, ce mercredi, un vaste programme anti-inondations qui sera réalisé en deux phases. La première est évaluée à 38,8 millions d’euros.
Source : http://www.varmatin.com
Ajouté le 30 octobre 2015 à 09:57
[USA] Des toilettes au verre d'eau, recyclage pour défier la sécheresse en Californie
L'idée est pour beaucoup encore un peu dure à avaler. Mais alors que la sécheresse historique se prolonge en Californie, le recyclage des eaux usées, dédaigneusement surnommé "des toilettes au verre d'eau", gagne du terrain.
Le traitement d'eaux usées pour la consommation humaine n'avait jamais fait école sur la côte ouest américaine, où l'idée de boire de l'eau qui quelques heures avant se promenait dans des égouts était inenvisageable.
Une initiative il y a dix ans à San Diego, tout au sud de la côte ouest, avait déclenché une levée de boucliers, avant d'être abandonnée.
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 30 octobre 2015 à 09:14
De l'assainissement à la renaturation des cours d’eau... il n'y a qu'un pas - Agence de l'Eau Rhin-Meuse
Cela ne devait être qu’un simple chantier d’assainissement. Mais le résultat est tout autre. A Vitrey (54) le ruisseau d’Uvry, affluent du Brenon, a retrouvé une seconde jeunesse.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 29 octobre 2015 à 10:44
Eau : Dix ans pour transformer la Guadeloupe
Un an après sa prise de fonction à la tête du Siaeag, Laurent Bernier fait le bilan et réclame un sursaut solidaire pour construire un nouveau système de distribution et de production d'eau potable en Guadeloupe.
Source : http://www.guadeloupe.franceantilles.fr
Ajouté le 13 octobre 2015 à 08:54
[Québec] Les eaux traitées à peine moins contaminées, selon deux experts
Bouteilles de plastique, papiers de toilette, seringues: des tonnes d'objets et de sédiments seront déversées directement dans le fleuve, sans compter les matières fécales et les pathogènes, si la Ville va de l'avant avec son projet controversé. Or, les eaux traitées par l'usine d'épuration de Montréal sont à peine moins contaminées que l'eau qui doit être déversée, avancent deux experts interrogés par La Presse.
Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 09 octobre 2015 à 10:02
Enquête Publique - Epandage agricole des boues issues de la STEP de Villeneuve d'Ascq
Source : http://www.lillemetropole.fr
Ajouté le 06 octobre 2015 à 08:39
Caudry : un bassin d’orage hors norme qui a rayé de la carte un égout à ciel ouvert
Ils sont venus, ils ont vu, ils ont même marché dessus : vendredi, un an après sa mise en service, Paul Raoult, président de Noréade et Olivier Thibault, directeur général de l’Agence de l’eau Artois Picardie, se sont félicités de l’efficacité du bassin d’orage de Caudry. Et ce n’est pas fini...
Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 05 octobre 2015 à 18:07
Se baigner dans la Seine en 2024 ? C'est envisageable !
Dans un entretien accordé à La Tribune, Jacques Olivier, le directeur général du Syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne (SIAAP) revient sur le défi lancé par Anne Hidalgo. Il estime celui-ci atteignable, à condition d'investir massivement. Et rapidement.
Source : http://www.latribune.fr
Ajouté le 01 octobre 2015 à 15:19
Lyon Confluence : un réseau d'assainissement séparatif est en cours d’installation
Dans le cadre de la phase 2 du projet urbain La Confluence, l'aménageur du quartier, Lyon Confluence, procède à la mise en place d'un réseau d'assainissement séparatif des eaux pluviales et usées dans l'objectif de réduire le volume des eaux pluviales qui se dirigent vers la station d'épuration de Pierre Bénite.
Source : http://www.constructioncayola.com
Ajouté le 24 septembre 2015 à 14:24
Quand des élus se forment pour entretenir leur station d'épuration
Dans les communes rurales, certains élus sont prêts à se relever les manches pour assurer quelques tâches d'exploitation de leur station d'épuration. C'est ce que montre cette initiative lancée à Pougnadoresse, dans le Gard.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 22 septembre 2015 à 09:02
Denaisis : les rejets liquides des entreprises dans l’environnement scrutés de près
Le Syndicat intercommunal d’assainissement de Denain va lancer une vaste opération visant à analyser la qualité des rejets liquides des entreprises dans le système d’assainissement et dans l’Escaut. Au final, pas de sanction, mais un accompagnement pour remédier aux éventuels dysfonctionnements.
Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 21 septembre 2015 à 08:38
Montpellier : la station d’épuration la plus chère d’Europe - Les eaux glacées du calcul égoïste
La capitale languedocienne aujourd’hui dirigée par l’ambitieux M. Saurel se retrouve au coeur d’un imbroglio provoqué par un accident industriel majeur, celui de la station d’épuration “Maera”, construite et gérée par Veolia, qui n’a jamais fonctionné correctement, provoque des désastres environnementaux à répétition, et va continuer à empoisonner la vie locale pendant de longues années, au prix d’un “sauvetage” hypothétique qui vient d’être décidé par des élus dépassés, et va coûter des dizaines de millions d’euros à des usagers victimes de l’inconséquence abyssale de plusieurs générations d’édiles.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 20 septembre 2015 à 20:38
Montpellier : prévenir les inondations et le changement climatique, par Eau Secours 34
L’association Eau Secours 34 qui mène une réflexion depuis plusieurs années pour améliorer la gestion de l’eau à Montpellier réagit sur un mode parodique à l’annonce d’un festival qu’y organise FNE, sponsorisé par Montpellier Méditerranée Métropole, et est labellisé "COP 21"...
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 20 septembre 2015 à 20:49
Inondations à Montpellier : 100 M€ pour améliorer la station d’épuration
La station d’épuration de la Métropole est coupable d’avoir souillé les eaux de Palavas. Des solutions sont à l’étude.
Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 18 septembre 2015 à 14:27
Ariège - Des tuyaux à changer pour 4,5 M€
Le réseau de distribution d'eau potable géré par le SMDEA est en piteux état. Sur 4 200 km de canalisations, seuls 600 km affichent un très bon rendement. Tout le reste est donc à revoir, voire à changer. Mais la structure espère pouvoir compter sur un financement de l'agence de l'eau Adour-Garonne, obligée de participer par la ministre de l'Écologie.
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 16 septembre 2015 à 17:32
Lons-le-Saunier - Signature d'une convetion Ville-ECLA-Agence de l'Eau
Cette signature entre les trois parties est la continuité d’une politique pionnière en matière de préservation des zones de captages de l’eau entamée au début des années 90 par Jacques Pélissard et Jacques Lançon pour la Ville de Lons. Avec le soutien « sans faille » (dixit Jacques Pélissard) de l’Agence de l’eau, la collectivité a poursuivi son action durant 25 ans et celle-ci se concrétise aujourd’hui par cette extension de partenariat à la communauté d’agglomération.
Source : http://www.lonslesaunier.fr
Ajouté le 13 septembre 2015 à 13:53
L’Aube toujours polluée par les eaux usées de la centrale de Clairvaux
C’est le plus vieux et probablement le plus honteux scandale sanitaire et écologique aubois. La maison centrale de Clairvaux, administrée par l’État, n’a jamais été raccordée à aucune station d’épuration. Elle déverse ses eaux usées dans un affluent de l’Aube que les habitants des environs ont renommé « La Merdeuse »…
Source : http://www.lest-eclair.fr
Ajouté le 11 septembre 2015 à 14:56
L'association SOS Loire vivante rame pour la baignade en Loire
Source : http://www.nantes.maville.com
Ajouté le 30 aout 2015 à 17:48
Lyon - Aux lacs de Miribel et du Grand Large, les "algues" de la discorde
« Beeeeerk » Voilà l’interjection consacrée lorsque sont évoquées les eaux du lac de Miribel, où s’ébattent baigneurs, pratiquants d’activités nautiques… et longues plantes aquatiques vertes peu ragoûtantes. Sur l’autre plan d’eau important de l’agglomération, le réservoir du Grand Large, les plaisanciers râlent aussi face à un envahissement chronique. Mais ces herbiers que haïssent les « voileux » et les nageurs, les pêcheurs les adorent… D’où viennent ces « algues » et que faire contre elles ?
Source : http://www.rue89lyon.fr
Ajouté le 28 aout 2015 à 16:17
Contrat global pour une baie propre à Marseille
Le contrat de baie de Marseille sera signé cet automne. Il permettra de mettre en œuvre sur cet immense territoire une politique cohérente pour lutter contre les pollutions de l’eau et la détérioration des milieux.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 28 aout 2015 à 09:12
Nouvel Arrêté Assainissement collectif et ANC > 20EH publié après 5 ans de révision
Source : http://www.legifrance.gouv.fr
Ajouté le 20 aout 2015 à 10:19
Belfort : suite à la pollution, les élus au chevet de la Savoureuse
Tout le monde s’accorde à dire que la récente pollution qu’a connue la Savoureuse à la sortie sud de Belfort est due à des cirstances exceptionnelles : des eaux très basses, une longue période de canicule, l’arrivée à la station d’épuration des rejets supplémentaires générés par le festival des Eurockéennes.
Il n’empêche, les gardes et les pêcheurs l’ont particulièrement mauvaise. Le poisson a été massivement détruit par asphyxie. Les regrets sont d’autant plus vifs qu’il y avait de la qualité (des brochets de plus d’un mètre, beaucoup de grosses truites, des chabots) et de la diversité, preuve de la bonne qualité de l’eau, jusque-là à cet endroit. Il faudra longtemps, sans doute plusieurs décennies, avant de commencer à reconstituer la faune aquatique sur cette portion de rivière.
Source : http://www.estrepublicain.fr
Ajouté le 26 juillet 2015 à 15:38
Belfort : la pollution de la Savoureuse s'étend à l'Allan et au Doubs - France 3 Franche-Comté
La canicule et les Eurockéennes ont perturbé le bon fonctionnement de la station d'épuration de Belfort. Des centaines de poissons sont morts. Pêche et baignade sont interdits jusqu'à nouvel ordre de Belfort à L'Isle-sur-le-Doubs. La pollution s'est étendue sur l'Allan et le Doubs.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 15 juillet 2015 à 09:07
Jura - Les poissons sont morts par centaines à Montmorot : 600 kilos ramassés !
Les conditions météo de ces derniers jours pourraient expliquer ce phénomène. Des analyses sont en cours.
Source : http://www.voixdujura.fr
Ajouté le 12 juillet 2015 à 14:44
Marseille - La métropole de l'eau est dans les tuyaux
Le contrat de baie, vient d'être validé par l'Etat. Objectif : assainir nos plages.
Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 09 juillet 2015 à 09:55
Belfort : La rivière La Savoureuse polluée sur plusieurs kilomètres
Un dysfonctionnement important de la station d’épuration belfortaine a provoqué une pollution importante sur plusieurs kilomètres provoquant la mort de presque toute la faune piscicole.
Source : http://www.estrepublicain.fr
Ajouté le 08 juillet 2015 à 16:25
Eaux de baignades au Pays basque : 4 heures, l’océan se révèle
Tous les jours, la qualité de l’eau se mesure. Des échantillons au labo, suivez son parcours.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 30 juin 2015 à 09:50
Une station d'épuration expérimente la séparation à la source des micropolluants
Un démonstrateur installé sur le site d'une station d'épuration en Haute-Garonne expérimentera durant quatre ans la séparation des urines, des eaux grises et noires. L'objectif ? Réduire la pollution des milieux aux micropolluants.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 25 juin 2015 à 14:31
Une première mondiale au Cap d’Agde : des sanitaires flottants avec micro-station d’épuration écologique
Face à la hausse de la fréquentation du Port et le manque de foncier, nous devions trouver une solution adaptée, simple et écologique pour stocker, traiter et nous débarrasser des eaux usées.
C’est désormais chose faite avec la “micro-station d'épuration autonome et écologique intégrée sous un ponton” qui constitue une véritable innovation technologique. Deux PME françaises : Marine et Aerostar, la première spécialisée dans les structures flottantes, la seconde dans le traitement des eaux en milieu difficile, ont collaboré pour mettre au point ce prototype.
Source : http://www.herault-tribune.com
Ajouté le 21 juin 2015 à 14:10
Biarritz : Influx, un vrai cerveau pour transporter et stocker l'eau
Grâce à ce logiciel, Suez Environnement développe une gestion intelligente du transport et du stockage de l’eau à Biarritz. Avec l’objectif de limiter au maximum les déversements dans l’océan.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 19 juin 2015 à 09:35
Indre - Quel est le coût de l'eau ?
Combien vous coûte l’eau qui sort du robinet ? L’étude qui vient de sortir démontre la disparité des tarifs pratiqués et des modes de gestion.
La Direction départementale des territoires de l'Indre vient de procéder au recensement des différents tarifs de l'eau potable pratiqués au 1er janvier 2015. Les montants présentés sont ceux de l'eau consommée annuellement, par m3 et pour une consommation moyenne de 120 m3.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 11 juin 2015 à 14:39
A Pau, l'eau du gave serait d'une qualité satisfaisante
Dans le cadre des mondiaux de canoë-kayak de 2017, des scientifiques de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) dévoilent leurs travaux sur la qualité des eaux de Pau au grand public.
Source : http://www.larepubliquedespyrenees.fr
Ajouté le 05 juin 2015 à 10:00
Le littoral français face à la crise climatique : s’adapter ou lutter contre la mer ?
On ne peu plus feindre de les ignorer, les changements climatiques frappent les populations partout dans le monde, et la France ne fait pas exception. Les littoraux de l’hexagone sont particulièrement sujets à des « aléas » bien plus fréquents…
Source : http://mrmondialisation.org
Ajouté le 03 juin 2015 à 13:47
[Allemagne] Station d'épuration à énergie positive : nouveau projet à Renningen
La ville de Renningen (Bade-Wurtemberg) modernise actuellement sa station d'épuration pour la rendre multi-usage : le processus de filtration des eaux usées va être modifié afin de produire du biogaz et de récupérer le phosphore des boues d'épuration pour en faire des engrais.
Source : http://www.bulletins-electroniques.com
Ajouté le 01 juin 2015 à 09:17
La place de l’eau dans la phase 2 de la Nouvelle France Industrielle - Hydreos
L’eau bénéficie d’un plan spécifique autour de quatre axes prioritaires :
– le développement de la station d’épuration du futur (productrice d’énergie et de matière première),
– le dessalement de l’eau de mer,
– les réseaux d’eau intelligents,
– la maîtrise de la ressource en eau.
Source : http://www.filiere-eau-info.com
Ajouté le 29 mai 2015 à 15:53
Les bioréacteurs à membranes à l’épreuve du terrain
La technologie des bioréacteurs à membranes séduit de plus en plus de collectivités pour équiper leurs stations d’épuration. Les avantages avancés sont nombreux, mais sur le terrain la filière membranaire rencontre de nombreuses difficultés. Enquête.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 25 mai 2015 à 11:07
Marne - Les rendez-vous de la classe d'eau 2015
Dans le cadre du contrat de partenariat signé entre l'Association des Maires de la Marne et l'Agence de l'eau Seine Normandie, nous poursuivons nos actions collaboratives destinées prioritairement aux élus.
La promotion "classe d'eau 2015" est ouverte. Elle se compose de 18 participants provenant de 15 collectivités. D'ors et déjà, les nombreux échanges entre les élus font appraître des problématiques communes (protection des captages, nitrates, réalisation d'un assainissement collectif, gestion des eaux pluviales...) ainsi que les nombreux projets en cours sur le territoire marnais.
Source : http://www.maires51.fr
Ajouté le 22 mai 2015 à 14:52
Villeneuve-d'Ascq : aider cet « égout à ciel ouvert » qu'est le lac du Héron à devenir un étang
C’est l’objectif de l’Espace naturel Lille métropole qui, avec l’Université Lille 1, transforme le plan d’eau de 40 ha en laboratoire nature. Chercheurs et écogardes viennent d’installer des radeaux végétalisés pour étudier le pouvoir d’épuration du lac, son impact sur la Marque, et améliorer sa biodiversité.
Source : http://www.nordeclair.fr
Ajouté le 10 mai 2015 à 14:10
Mayotte - Eau et assainissement : les grands chantiers du SIEAM
Mouhamadi Moussa, président nouvellement élu du SIEAM avait promis de faire un point régulier sur son action. Un an après son arrivée à la tête du syndicat des eaux et de l’assainissement, c’est chose faite. Voici les chantiers, immenses, de l’institution.
Source : http://mayotte.orange.fr
Ajouté le 08 mai 2015 à 09:57
Poissy : la ville creuse un puits pour réduire sa facture d’eau
Un chantier peu commun a été lancé hier à Poissy. Il s’agit de réaliser un forage dans le centre-ville en bordure de l’avenue des Ursulines afin de capter l’eau d’une source souterraine située à six mètres de profondeur. L’eau servira à remplir les citernes municipales qui assurent le nettoyage des rues et des trottoirs du centre-ville.
Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 05 mai 2015 à 08:57
Bassin Rhône-Méditerranée : les solutions d’adaptation intégreront les documents d’urbanisme
De la Côte-d’Or à la Côte d’Azur, les inondations frappent de façon récurrente le bassin Rhône Méditerranée. Pour autant, les sols subiront un assèchement, du fait du dérèglement climatique. Le plan d’adaptation, que l’agence de l’eau a fait aboutir en mai 2014 après trois ans de préparation, a vocation à irriguer les documents d’urbanisme des autorités locales (schémas de cohérence territoriale et plans locaux d’urbanisme) ainsi que ceux liés à la nouvelle donne climatique (schémas régionaux climat-air-énergie et les plans climat-énergie-air territoriaux). Des collectivités, urbaines et rurales, en appliquent déjà les grands principes.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 03 mai 2015 à 20:56
Trieux : les curieux rejets de l'agglo guingampaise - Eau et rivières de Bretagne
Guingamp Communauté soumet en ce moment à enquête publique un projet d'autorisation d'exploitation pour les stations d'épurations de Grâces et Plouisy. Eau & Rivières de Bretagne a épluché les quelques 600 pages des deux projets.
Source : http://www.eau-et-rivieres.asso.fr
Ajouté le 28 avril 2015 à 10:03
Guadeloupe - Une pénurie d'eau potable qui continue de faire des vagues
L'eau ne coule que durant la nuit dans certains quartiers de la commune. Du côté de Bisdary, des habitants s'organisent pour faire entendre leur ras-le-bol.
Source : http://www.guadeloupe.franceantilles.fr
Ajouté le 22 avril 2015 à 10:07
Combien de morts encore pour nous faire entendre ? par Valérie Couture - Les eaux glacées du calcul égoïste
Une lectrice d’Eaux glacées, habitant un petit village du Nord de la France, nous a adressé un témoignage qui glace le sang. Depuis plusieurs dizaines d’années les lobbies de l’eau et de l’agriculture, tout-puissants, intouchables, violent impunément la loi. Résultat, un désastre environnemental, mais surtout une hécatombe, avec des cancers foudroyants qui déciment son entourage.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 20 avril 2015 à 08:47
Se chauffer avec l'eau des égouts : la plus grande usine d'Europe ouvre à Aix-la-Chapelle
Nous jetons dans nos eaux usées plus que nos effluves urbaines : nous rejetons une quantité massive de chaleur, jusqu’à aujourd’hui inexploitée. Eaux de bain, de lave linge, de lave vaisselle, de cuisine portent ces eaux à une température comprise entre 10 et 20 degrés Celsius en permanence. A Aix-la-Chappelle, en Rhénanie du Nord-Westphalie (Allemagne), 150.000 habitants, cette énergie thermique extraordinaire va désormais être mise à profit pour le chauffage et l’eau chaude, grâce à la plus grande usine d’Europe qui utilise la chaleur des eaux usées pour le chauffage et l’eau chaude.
Source : http://www.consoglobe.com
Ajouté le 14 avril 2015 à 09:15
[Allemagne] CARISMO : une station d'épuration devient (aussi) une centrale électrique
Le Centre de compétence eau de Berlin a développé le concept CARISMO : une station d'épuration synthétisant du biogaz utilisé sur place pour produire de l'électricité, tout en diminuant le nombre d'étapes mécaniques nécessaires à la filtration de l'eau.
Source : http://www.bulletins-electroniques.com
Ajouté le 14 avril 2015 à 09:43
Les "points noirs" du bassin du Dessoubre recensés par SOS Doubs Dessoubre
Les militants ont fait ce qu’ils avaient dit. C’était il y a un an, les truites du Dessoubre agonisaient, leur rivière est malade comme la Loue. Des cours d’eau eutrophisés : des algues nourries par les rejets d’azotes et de phosphores envahissent le fonds des rivières. Ces « nutriments » viennent de l’activité humaine, agricole mais pas seulement. Les dysfonctionnements des stations d’épuration sont aussi à l’origine de la pollution des cours d’eau. D’où l’état des lieux « le plus complet possible » réalisé par les militants du collectif SOS Doubs Dessoubre. Ils sont allés sur le terrain vérifier les 32 stations d’épuration du bassin versant du Dessoubre. Un épais rapport remis hier mardi 31 mars aux représentants de l’Etat, du conseil général du Doubs et de l’Agence de l’eau.
Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 03 avril 2015 à 09:15
Résidus de médicaments dans l'eau : "on en sait déjà beaucoup trop pour ne pas agir" - Aqueduc.info
Fin mars, deux jours de conférences à Genève et Annemasse ont fourni l’occasion à des acteurs de l’eau et de la santé de croiser leurs expériences sur les questions liées aux rejets de médicaments dans les eaux : quels risques et quelles stratégies pour en réduire les effets ? Gros plan sur un thème d’une grande actualité, en Suisse comme en France.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 02 avril 2015 à 08:51
Métiers de l'eau : des besoins dans la protection des rivières et des espaces verts - defi-metiers.fr
Alors que les préoccupations environnementales se développent, la problématique de l'eau concerne aujourd'hui de nombreux secteurs d'activité et une large palette d'emplois.
Source : http://www.defi-metiers.fr
Ajouté le 30 mars 2015 à 09:09
[Québec] Désinfection des eaux usées - Montréal construira la plus importante unité au monde
La Ville lancera dans un mois la construction de la plus importante unité de désinfection d'eau au monde qui traitera près de 50 % des eaux usées du Québec à partir de la station d'épuration Jean-R. Marcotte.
Grâce à un traitement de désinfection à l'ozone, la Ville estime pouvoir réduire de façon significative - jusqu'à 99 % dans certains cas - la présence de bactéries et virus dans les eaux rejetées dans le fleuve à la hauteur de l'île aux Vaches, à Varennes. Le projet devrait être complété en 2018.
Source : http://tvanouvelles.ca
Ajouté le 26 mars 2015 à 09:42
À Besançon, pas d’eaux de pluie dans les tuyaux ! - Ministère du Développement durable
Sur un terrain de 7 hectares, à proximité du centre-ville de Besançon, un écoquartier va voir le jour sur le site de l’ancienne caserne militaire Vauban. La ville a choisi de gérer les eaux pluviales de façon alternative : aucune eau de pluie ne sera rejetée dans le réseau d’assainissement de la ville.
Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 22 mars 2015 à 14:44
Le prix de l'eau varie de 1 à 3 selon les villes
1,50 euro le mètre cube à Antibes, contre 5,17 à Évreux : une enquête met en lumière les différences importantes du prix de l'eau en France selon les communes. Le prix de l'eau varie de 1 à 3 selon les communes. C'est le résultat d'une grande enquête de l'association 60 millions de consommateurs et de la Fondation France Libertés. Elle a été menée dans 130 grandes villes françaises. Entre 2011 et 2014, le tarif de l'eau a augmenté plus vite que l'inflation dans 85% des communes. Plus impressionnant : cette augmentation est très inégale, selon où vous habitez.
Source : http://www.rtl.fr
Ajouté le 20 mars 2015 à 09:12
Pays basque : 80 % de la pollution aquatique s’accumule dans les cours d’eau
Surfrider mène une étude sur l’Adour et ses affluents. Ses chercheurs veulent prouver l’origine des déchets de l’Océan.
Après vingt ans d'Initiatives océanes, Surfrider Foundation se prépare à dévoiler un état des lieux de la pollution des milieux aquatiques. Deux Biarrots ingénieurs de l'environnement, Jean-Baptiste Dussaussois et Alexandre Schaal, sont à l'œuvre pour prouver l'origine de la pollution maritime. « À 100 %, les déchets sont d'origine humaine », affirment-ils.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 19 mars 2015 à 14:23
Contrat de Baie d'Azur, protection du milieu marin entre Antibes et Cap d'Ail - Métropole Nice Côte d'Azur
Le contrat de baie d'Azur, démarche volontaire et engagée en faveur de la protection du milieu marin entre Antibes et Cap d'Ail, est arrivé à mi-parcours. L'occasion pour tous les partenaires de faire un pré-bilan, à mi-parcours, de ce contrat qui comporte 98 actions visant à la préservation commune, cohérente et globale du patrimoine littoral.
Source : http://www.newspress.fr
Ajouté le 13 mars 2015 à 17:01
Bilan de sèvre propre 2015 sur 9 ans
Lors de l’assemblée générale, fin Février, Alexandre Morisseau a retracé l’historique et les actions de SÈVRE PROPRE 2015 depuis sa création en 2005 à aujourd’hui.
Source : http://sevrepropre2015.wordpress.com
Ajouté le 12 mars 2015 à 15:35
Environnement : les débouchés des métiers de l'eau - Letudiant.fr
Ils restent une valeur sûre dans le secteur de l’environnement et maintiennent un bon niveau de recrutement, toutes catégories confondues. Ils emploient près de 50.000 salariés. Nombre de ces métiers sont liés à la préservation, l’assainissement et le contrôle de la qualité. On peut les regrouper, d’après les agences de l’eau, en 5 catégories : l’eau à l’état naturel, l’eau potable, les eaux usées, la qualité de l’eau et l’eau comme source d’énergie.
Source : http://www.letudiant.fr
Ajouté le 10 mars 2015 à 09:27
Journée technique sur "Les économies et production d'énergie dans le domaine de l'eau et de l'assainissement" - Médiaterre
Le 9 avril à Paris.
Une journée technique sur « Les économies et production d’énergie dans le domaine de l’eau et de l’assainissement – Retours d’expériences» aura lieu le 9 avril à Paris. Elle est organisée par l’Office International de l’Eau (OIEau).
L’eau sous haute surveillance réglementaire nécessite des installations de plus en plus complexes et énergivores, ce qui pèse à la fois sur les bilans carbone mais aussi sur les coûts d’exploitation. Le changement climatique, la raréfaction des réserves fossiles placent dorénavant l’énergie au cœur des préoccupations des entreprises et des collectivités. Dans le même temps, le prix de l’énergie électrique s’accroît.
Source : http://www.mediaterre.org
Ajouté le 04 mars 2015 à 14:06
Les agences de l'eau donnent plus de transparence aux aides versées - Localtis.info un service Caisse des Dépôts
Les récentes remontrances de la Cour des comptes suivies d'un rappel à l'ordre ministériel viennent d'accélérer le chantier de la transparence amorcé par les agences de l'eau. Si, côté coût, elles se sont dotées d'observatoires des investissements, du côté des aides qu'elles attribuent aux collectivités, quelques zones d'ombres persistaient en effet.
Source : http://www.localtis.info
Ajouté le 25 février 2015 à 08:57
Catastrophe sur la haute Dordogne : les pêcheurs en colère
Source : http://www.gobages.com
Ajouté le 19 février 2015 à 09:57
La délimitation des zones vulnérables aux nitrates dans la dernière ligne droite
Sujet ô combien sensible pour le ministère de l'Ecologie, la délimitation de la carte des zones vulnérables aux nitrates doit être finalisée pour le 15 mars. En attendant, la profession agricole retient son souffle.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 16 février 2015 à 14:26
Lille : dans les coulisses des bassins d’orage géants qui évitent cinq à dix inondations par an
Depuis l’ouverture des bassins d’orage de Chaude-Rivière à Euralille en 2009, il n’y a plus d’inondations à Lille-Fives et sur la VRU notamment. La gigantesque double cathédrale souterraine de béton joue parfaitement son rôle. Avec des chiffres qui donnent le vertige…
Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 16 février 2015 à 14:29
Rhône Méditerranée Corse : réforme son fonctionnement - Enviscope
Le président de l'Agence Rhône-Méditerranée-Corse a répondu au rapport de la Cour des Comptes. Il partage certaines remarques et explique les mesures déjà prises.
Source : http://www.enviscope.com
Ajouté le 12 février 2015 à 08:51
Mobilisations pour l’eau en Allemagne : le Berliner Wassertisch - Les blogs du Diplo
L’Allemagne a connu ces dernières années des mobilisations citoyennes d’une grande ampleur en faveur d’une gestion démocratique et soutenable de l’eau. Le Berliner Wassertisch (« Table de l’eau de Berlin ») a ainsi obtenu le départ de Veolia au terme de dix années de lutte. Récit d’une actrice de ce combat.
Source : http://blog.mondediplo.net
Ajouté le 12 février 2015 à 09:04
Eau : le principe pollueur-payeur mal appliqué selon la Cour des comptes
Dans son rapport annuel, la Cour des comptes s’étonne qu’industriels et agriculteurs soient de plus en plus exonérés du principe du pollueur-payeur. Nous avons consulté ce chapitre en avant-première.
Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 10 février 2015 à 10:44
Lignes d'eau, la lettre d'informations d'Adour-Garonne
N°51, janvier 2015.
Source : http://info.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 03 février 2015 à 15:10
Nîmes Métropole - Mutualisation de l'assainissement : une source d'économie - Objectif Gard
Engagé par Nîmes Métropole, un vaste plan de mutualisation de l’assainissement s’est fixé la mission de passer de 21 à 10 stations d’épuration.
Source : http://www.objectifgard.com
Ajouté le 30 janvier 2015 à 10:11
L'économie verte appliquée au domaine de l'eau - Les Echos
Les besoins en eau augmentent. Les ressources se raréfient. Il est pourtant de plus en plus possible de réutiliser et valoriser les eaux usées.
Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 29 janvier 2015 à 16:07
Sivens : le Conseil général arrivera-t-il à un consensus ?
Suite à la remise du rapport de la mission d'expertise, le Conseil Général du Tarn, maître d'ouvrage du projet de barrage de Sivens doit trancher sur la démarche à suivre. De nombreuses questions restent toutefois en suspens.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 28 janvier 2015 à 09:23
Autun - 2,7 millions partis à l’eau
Pour Guillaume Mattersdorf, directeur adjoint du pôle eau et qualité au cabinet SP2000 : « À Autun, personne ne s’est mis autour de la table suffisamment de temps en avance pour faire un point sur la situation de son contrat en délégation de service public sur l’eau. » Résultat, la ville d’Autun a perdu plus de 2,7 millions d’euros dans son ancien contrat d’eau avec Véolia selon un audit réalisé par SP2000 à la demande du Syndicat mixte de l’eau Morvan Autunois Couchois (Smemac).
Source : http://www.lejsl.com
Ajouté le 23 janvier 2015 à 10:27
Mâconnais : la chasse à la pollution de l'eau est lancée - France 3 Bourgogne
La Chambre de commerce et d’industrie de Saône-et-Loire, l’Agence régionale de l’eau et le Syndicat intercommunal pour le traitement des effluents de l'agglomération mâconnaise ont signé un contrat visant à réduire la pollution de l’eau sur le bassin du Mâconnais.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 20 janvier 2015 à 14:38
« L’accès universel à l’eau potable ne se produira pas par hasard » - Ideas for development
Gérard Payen, membre du Conseil pour l’Eau du Secrétaire général des NU.
Source : http://ideas4development.org
Ajouté le 16 janvier 2015 à 16:09
108 M€ investis pour l’eau dans les bassins Rhône-Méditerranée et Corse
Les dernières décisions d’attribution des aides de novembre et décembre 2014 de l’agence de l’eau portent sur un montant de 108 millions d’euros pour financer plus de 1400 projets pour l’eau sur les bassins Rhône-Méditerranée et Corse. Elles représentent 30% des aides attribuées en 2014.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 15 janvier 2015 à 09:09
Xylem élimine les micropolluants de St-Pourçain-sur-Sioule
La station d'épuration de Saint-Pourçain-sur-Sioule (03), achevée en 2012, sera la première des stations d'épuration à intégrer le traitement des micropolluants en France où leur traitement n'est pas encore obligatoire contrairement à la Suisse. La solution fournie par Xylem consiste à combiner l'ozone avec un biofiltre pour augmenter l'abattement des micropolluants et élargir les types de polluants traités.
Source : http://www.constructioncayola.com
Ajouté le 14 janvier 2015 à 13:48
Bilan de l'appel à projets "réduire la pollution pluviale"
L’agence de l’eau attribue 20 millions d’euros pour des projets de travaux ou de recherche sur l’infiltration de l’eau de pluie ou le traitement des eaux pluviales.
Source : http://www.eaurmc.fr
Ajouté le 12 janvier 2015 à 15:47
Un biocapteur optique contenant des microalgues pour surveiller la qualité des eaux de surface
Si l'utilisation des microalgues pour la production de biocombustible est à la mode, on sait moins, en revanche que ces microalgues peuvent aussi être utilisées comme "gardiennes" de la qualité des eaux de surface, en détectant la présence d'herbicides agricoles en quantités anormales. Une équipe de chercheurs multidisciplinaire de l'Université Complutense de Madrid (UCM) a mis au point un dispositif original de détection in situ des taux d'herbicides agricoles en suspension dans les eaux fluviales, qui met à profit certaines propriétés des microalgues.
Source : http://www.bulletins-electroniques.com
Ajouté le 21 décembre 2014 à 08:44
La politique des petits pas de la Conférence départementale de la Loue et des rivières comtoises
Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 07 décembre 2014 à 14:39
Après les opposants, les défenseurs de Center Parcs montent au créneau - Enviscope
A Roybon en Isère, après la démonstration des « zadistes », partisans de la « zone à défendre » de la forêt de Chambaran, venus manifester à plus de mille personnes le week-end dernier, les défenseurs et élus locaux appellent à leur tour au soutien du projet dans une contre-manifestation ce dimanche 7 décembre. Christian Pichoud argumente la position du Conseil général de l’Isère.
Source : http://www.enviscope.com
Ajouté le 05 décembre 2014 à 14:54
Assainissement : le SIAAP met en oeuvre l'ultrafiltration membranaire en Seine-Sainte-Denis
Située au Blanc-Mesnil, Seine-Morée est la dernière usine mise en service par le SIAAP. Le syndicat poursuit la répartition des affluents de l'agglomération parisienne pour décharger la plus grosse station d'épuration d'Ile-de-France, Seine aval.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 04 décembre 2014 à 08:35
Conserverie Morbihanaise : fin de l'enquête publique - Eau et rivières de Bretagne
L'entreprise a un énorme besoin en eau (424.000m3/an) qu'elle prélève en partie dans l'Inam (également 9 forages + réseau public + réutilisation d'une partie des eaux traitées). Elle demande ni plus ni moins à bafouer la règle sur le débit réservé à la vie biologique du cours d'eau, pour la moitié de l'année !
Source : http://www.eau-et-rivieres.asso.fr
Ajouté le 02 décembre 2014 à 14:08
La Clusaz, pollution des eaux : La station sur la voie du progrès ?
Il faut décerner un satisfecit à La Clusaz car la situation de la rivière, sur les quelques 2 kilomètres qui sont en aval du village s’est très nettement améliorée. Plus aucun détritus (et il y en avait énormément) ne jonche les berges et le lit du Nom, les ferrailles, plastiques, verres, aluminium et autres polystyrènes ont été relevés et le Nom ressemble, à la date du 24/11/2014, à un torrent propre.
Source : http://blogs.mediapart.fr
Ajouté le 25 novembre 2014 à 14:04
1900 microfibres plastiques polluent l'océan à chaque lavage
Quand on vous dit que les plastiques sont partout ! Une nouvelle estimation confirme qu’à chaque fois que l’on fait une machine à laver de vêtements en fibres synthétiques, 1.900 microfibres de plastiques peuvent finir dans les océans. Ces microparticules seraient même les plus importants « contributeurs » à la pollution marine !
Source : http://www.consoglobe.com
Ajouté le 25 novembre 2014 à 09:01
Un nouveau système de filtration du phosphate contenu dans les eaux usées
L'Institut Fraunhofer pour la recherche sur le silicate (ISAC, Wurtzbourg - Bavière) et l'Université de Stuttgart ont développé conjointement un procédé visant à récupérer le phosphate contenu dans les eaux usées. Ce projet est le fruit d'une subvention pour la recherche de la Fondation du Bade-Wurtemberg ("Stiftung Baden-Württemberg") et a fait l'objet d'un dépôt de brevet par le cabinet de conseil en propriété intellectuelle TLB de Karlsruhe ("Technologie-Lizenz-Büro").
Source : http://www.bulletins-electroniques.com
Ajouté le 24 novembre 2014 à 14:28
L'agence de l'eau RMC finance 35 projets qui réduisent l'impact énergétique des systèmes d'assainissement
Suite à l'appel à projets "énergie assainissement", l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse attribue 7,2 millions d'euros pour financer des travaux ou des projets de recherche sur la récupération, la production et la valorisation d’énergie issue des eaux usées.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 13 novembre 2014 à 15:27
Pour une eau pure, adoptez les vers de terre
Une station d’épuration des eaux usées fonctionnant avec des vers de terre... Farfelu ? À quelques kilomètres de Montpellier, le village de Combaillaux, entre vigne et garrigue, doit sa renommée à une station d’épuration unique au monde : depuis dix ans, une partie des déchets liquides de la commune est traitée par lombrifiltration.
Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 12 novembre 2014 à 10:06
Montelimar : La source de pollution du Roubion élucidée - France 3 Rhône-Alpes
Des quantités importantes de poisson avaient été retrouvées mortes, échouées sur la rive du Roubion, fin octobre. La pollution serait due au déversement accidentel d'eaux usées par la station d'épuration de Montelimar. L'interdiction de la pêche pourrait bientôt être levée.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 07 novembre 2014 à 08:40
Mise en place d'une Stratégie d’Information Sensibilisation, Education, Formation sur le bassin versant de l’Huveaune
Lancée en parallèle du Projet Définitif de Contrat de Rivière, cette stratégie vise à appuyer l’émergence d’une gestion concertée, locale et durable de l’eau et des milieux aquatiques sur le bassin versant de l’Huveaune.
Source : http://www.syndicat-huveaune.fr
Ajouté le 02 novembre 2014 à 14:38
Bresse - La Vallière, la seule rivière qui s’améliore
Si la Vallière est encore en état « moyen », elle est la seule rivière de Bourgogne à avoir vu la qualité de son eau devenir meilleure.
Source : http://www.lejsl.com
Ajouté le 29 octobre 2014 à 08:25
Avignon - Un parcours pédagogique à la station d’épuration de Courtine - Objectif Gard
Ce parcours pédagogique de 5 étapes matérialisées par des panneaux explique le fonctionnement étape par étape et la finalité de la station d’épuration, à savoir rejeter dans le Rhône une eau la plus épurée possible.
Source : http://www.objectifgard.com
Ajouté le 23 octobre 2014 à 14:05
Des Emplois d’avenir dans les secteurs liés à l’eau
Dans le cadre du dispositif des Emplois d’avenir, l’agence de l’eau Seine-Normandie a défini six fiches de postes sur lesquels les jeunes peuvent se positionner.
Source : http://www.defi-metiers.fr
Ajouté le 16 octobre 2014 à 15:14
Agglo de Montpellier : Véolia et Alteau remportent les marchés de l'assainissement - Journal La Marseillaise
Trois commissions d'appel d'offres ont examiné les candidatures pour les marchés de l'assainissement. La gestion de la station d'épuration Maera (à Lattes) ainsi que la collecte des eaux usées pour les 14 communes qui y sont raccordées seront confiées à Véolia, l'ancien délégataire. La collecte des eaux usées des 17 autres communes (est et ouest du territoire de l'agglomération), a été remportée par Alteau Aqualter.
Source : http://www.lamarseillaise.fr
Ajouté le 15 octobre 2014 à 13:38
Un nouveau test pour la qualité de l'eau - leJDD.fr
Ce test, axé sur les hormones masculines (androgènes), s'ajoute aux deux précédents mis au point par l'entreprise : ils repèrent les perturbateurs des hormones thyroïdiennes et des hormones féminines (œstrogènes). "Nos trois tests couvrent les trois axes hormonaux principaux que l'OCDE a définis comme des cibles des perturbateurs endocriniens", poursuit Gregory Lemkine.
Source : http://www.lejdd.fr
Ajouté le 13 octobre 2014 à 09:16
Aveyron - Signature du contrat territorial Serène - Agence de l'eau Adour Garonne
Le contrat territorial Serène, signé jeudi 2 octobre à La Fouillade, va engager plus de 3 M€ de financements, jusqu’en 2018, pour reconquérir le bassin de cette rivière de l’ouest Aveyron. 26 actions ont été identifiées afin d’inscrire ces interventions dans une démarche globale de développement durable des 12 communes concernées.
Source : http://www.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 12 octobre 2014 à 14:34
Marseille : trois ans de travaux pour sauver les plages
Un gigantesque bassin de rétention doit permettre de diviser par deux le volume d'eau envoyé à la mer sans avoir été traité
Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 10 octobre 2014 à 09:36
Guadeloupe - Gestion de l'eau : des échanges fructueux avec la Martinique
Des membres de la régie de la communauté du Centre de la Martinique se trouvaient, jeudi, entre les murs de la CASBT, afin de mieux se saisir du fonctionnement de la régie basse-terrienne.
Source : http://www.guadeloupe.franceantilles.fr
Ajouté le 05 octobre 2014 à 14:10
Marseille - Boues rouges : les Amis de la rade saluent la position de Royal
L'association est clairement déterminée à poursuivre son combat. Elle a d'ailleurs demandé un rendez-vous à la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie pour lui exprimer sa position. "J'ai sous les yeux les conclusions d'un rapport de l'Institut de veille sanitaire évoquant des pollutions à l'arsenic et au plomb, conclut Jean-Marie Lanfran, on a du mal à s'imaginer qu'il s'agit du périmètre d'un parc national..."
Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 28 septembre 2014 à 15:03
La Clusaz : à son aval, c'est le tiers-monde
Marcelly, lanceur d'alerte, dénonce la pollution aquatique émise à La Clusaz dans les cours d'eau. Comme si son aval était un dépotoir faisant office de tout à l'égout.
Source : http://www.lavoixdesallobroges.org
Ajouté le 24 septembre 2014 à 08:40
Saint Gilles : la station d 'épuration ne verra pas le jour à cause des lézards - France 3 Languedoc-Roussillon
D'un côté il y a un grand projet de station d'épuration, de l'autre, des riverains qui s'inquiètent du projet car le site abrite des espèces rares. A Saint Gilles dans le Gard le dossier est déjà devant le tribunal.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 23 septembre 2014 à 09:42
Marseille : Et au milieu croule un stade
Un chantier de 60 millions d’euros démarre sous le terrain Ganay afin de construire un bassin de rétention de 50000m3. Un projet entériné par aucune enquête publique valide.
Source : http://www.lamarseillaise.fr
Ajouté le 22 septembre 2014 à 18:15
[Suisse] Inauguration de la première installation suisse de traitement des micropolluants - Aqueduc.info
La ville de Dübendorf, dans la banlieue zurichoise, a officiellement inauguré les équipements de traitement des micropolluants installés depuis quelques mois déjà dans la station intercommunale d’épuration de Neugut. Cette nouvelle installation – la première en Suisse où l’on prévoit sur le même modèle d’équiper une centaine de STEP dans les vingt prochaines années – sera en mesure, grâce à un système d’ozonation, d’éliminer quelque 80 % des micropolluants contenus dans ses eaux usées et qu’aucune station d’épuration classique ne peut filtrer.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 16 septembre 2014 à 08:34
Marseille - Visites sur les chemins de l'eau...
Dans le cadre de Septembre en mer, la Seramm et Marseille Provence Métropole (MPM) propose au public de participer aux Journées Européennes du Patrimoine.
Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 10 septembre 2014 à 08:52
[Belgique] GSK rejette du liquide contaminé par la polio dans la Lasne - RTBF Economie
Le site de l'entreprise pharmaceutique GSK de Rixensart a rejeté mardi vers midi environ 45 litres de liquide contaminé par le virus polio vers la station d'épuration de Rosières, indique samedi le SPF Santé publique. Le liquide s'est ensuite retrouvé dans la rivière Lasne. D'après les premiers éléments fournis par la firme, une erreur humaine survenue lors du processus de production de vaccins serait à l'origine du déversement.
Source : http://www.rtbf.be
Ajouté le 07 septembre 2014 à 15:07
Strasbourg : 5 000 logements chauffés au gaz grâce aux eaux usées
La station d'épuration des eaux usées de Strasbourg va être la première en France à injecter le biométhane qu'elle tire des eaux usées dans le réseau de gaz naturel, à partir de 2015. Ce projet baptisé Biovalsan, lancé en 2012 avec un apport de 2 M€ de la Commission européenne, entre dans sa dernière ligne droite.
Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 03 septembre 2014 à 08:50
[Québec] Les bassins de rétention débordent à Québec
Après avoir dépensé plus de 166 millions $ depuis 1999 pour construire une vingtaine de bassins de rétention dans le réseau d'égout, force est de constater que Québec a raté la cible. Bon an, mal an, tant dans le secteur de la rivière Saint-Charles à l'est, que dans celui de la plage Jacques-Cartier à l'ouest, les eaux usées de la capitale sont déversées dans la nature, sans traitement, entre 3 et 15 fois plus souvent que le maximum fixé par le ministère des Affaires municipales pour ces secteurs névralgiques.
Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 03 septembre 2014 à 08:53
C’est la semaine mondiale de l’eau
Depuis 1991, la manifestation organisée à Stockholm est le rendez-vous obligé de tous les acteurs mondiaux de l’eau.
Source : http://www.sciencesetavenir.fr
Ajouté le 31 aout 2014 à 18:21
Fourmies : le maire a décidé de geler le prix de l’eau pour voir ce qu’il y a derrière
Suite à une enquête de La Voix du Nord sur l’augmentation galopante du prix de l’eau à Fourmies, le maire, Mickaël Hiraux, qui est également le nouveau président du syndicat intercommunal d’assainissement Fourmies-Wignehies (SIAFW), a décidé de dorénavant geler ce prix.
Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 29 aout 2014 à 14:33
Dans l'Aude, des eaux usées re-traitées pour irriguer la vigne
Depuis juillet 2013, le projet IrriAlt’eau expérimente la réutilisation des eaux issues de stations d’épuration ayant subi un traitement supplémentaire pour l’irrigation de la vigne. À terme 150 hectares pourraient ainsi être irrigués à la Cave de Gruissan.
Source : http://vigne.reussir.fr
Ajouté le 20 aout 2014 à 14:37
Les collectivités œuvrent pour améliorer la qualité des eaux de la Bienne
Voici de nombreuses années que des efforts importants sont engagés sur le bassin versant pour lutter contre la pollution des eaux. Malgré cela, en mars 2012, la Bienne n’a pas été épargnée par un épisode de mortalité piscicole.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 15 juillet 2014 à 10:40
Signature du contrat d'agglomération de Marseille
La qualité des eaux de baignade est une préoccupation majeure de Marseille Provence Métropole (MPM). Pour l’améliorer, la Communauté urbaine met en place des outils de programmation et de suivi. Après avoir signé avec la Ville de Marseille et la Préfecture des Bouches-du-Rhône une convention d’engagement pour l’amélioration de la qualité de l’eau baignade et des plages marseillaises en octobre dernier, MPM signe aujourd’hui un contrat d’agglomération avec l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 10 juillet 2014 à 16:56
Marseille - Débarrasser définitivement les Calanques du rejet polluant de Cortiou - LPO PACA
S'il est un sujet qui fait la presque unanimité c'est bien celui de supprimer l'exutoire des eaux polluées de Cortiou. Pour une fois tout le monde est d'accord, même ceux qui ont l'habitude de croiser le fer.
Source : http://paca.lpo.fr
Ajouté le 09 juillet 2014 à 09:00
Marsillargues : pollution du Vidourle, acte II
Ce mercredi 2 juillet, le maire de Marsillargues est entendu par la justice à la suite de la pollution sans précédent du Vidourle en avril 2011. Retour sur une affaire qui fera ricochet...
Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 03 juillet 2014 à 09:42
Réutilisation des eaux usées pour l'irrigation : le CGDD identifie plusieurs freins à son développement
Un prix élevé, la réticence des Français à payer plus et une faible acceptabilité sociale. Autant de raisons qui expliqueraient le peu d'engouement pour cette pratique pourtant censée augmenter l'offre en eau.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 01 juillet 2014 à 09:13
Zones de captages d’eau potable : comment ne pas vous faire piéger ?
La directive 98/83/CE fixe au niveau communautaire les exigences à respecter au sujet de la qualité des eaux destinées à la consommation humaine. Cette directive, transposée en droit français dans le code de la santé publique, fournit les normes à respecter pour un certain nombre de substances dans l’eau potable dont le chlore, le calcaire, le plomb, les nitrates, les phytosanitaires et les bactéries.
Source : http://www.coordinationrurale.fr
Ajouté le 26 juin 2014 à 11:01
[Interview] Les enjeux de l'eau : un manque d'engagement politique sur le plan national
« La Fondation Danielle Mitterrand - France Libertés travaille principalement pour la mise en œuvre effective du droit à l’eau pour tous mais soutient aussi les droits des peuples autochtones un peu partout sur la planète. »
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 23 juin 2014 à 14:38
Des traces de plutonium dans la Seine à Rouen, selon l'ASN - Magazine GoodPlanet Info
Des traces de plutonium ont été relevées dans des sédiments au fond de la Seine en amont et en aval de Rouen, dans le cadre de recherches, a indiqué mardi l’Autorité de Sûreté nucléaire (ASN).
Dans une note d’information publiée sur son site internet, le gendarme du nucléaire précise que si des personnes comme des agriculteurs ou des égoutiers ont été exposées à cette radioactivité, la contamination a été faible et « ne devrait pas entraîner de risque sanitaire ».
Source : http://www.goodplanet.info
Ajouté le 19 juin 2014 à 15:17
[Québec] État de choc écologique au lac Saint-Charles
Le vaste chantier de l'autoroute du Saguenay et le développement domiciliaire qui se poursuit au nord font souffrir le réservoir qui fournit 50 % de l'eau potable de la capitale et qui abreuve également les résidents de Saint-Augustin-de-Desmaures, de Wendake et de L'Ancienne-Lorette. Il faudra un remède de cheval pour l'aider à se relever, préviennent des scientifiques. À moins qu'on jette l'éponge...
Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 17 juin 2014 à 09:57
Fertilisation : les boues d'épandage et les rivières contiennent des bactéries multirésistantes
Les boues produites par les stations d'épuration des eaux usées contiennent des quantités significatives de bactéries Escherichia coli multirésistantes aux antibiotiques, produisant une enzyme (bêta-lactamase à spectre étendu ou BLSE) capable de dégrader les pénicillines les plus récentes, enseigne une étude du Centre hospitalo-universitaire de Besançon (Doubs) publiée dans le dernier numéro de la revue américaine Clinical Infectious Diseases.
Source : http://www.lafranceagricole.fr
Ajouté le 13 juin 2014 à 14:56
Pays de la Loire - Des efforts pour rendre l'eau du captage davantage potable
En fêtant « une victoire », vendredi, à la salle des fêtes, les protagonistes savaient pourtant que « le plus dur reste à faire », pour obtenir une eau brute de meilleure qualité.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 12 juin 2014 à 09:50
GEMAPI, COSEI et « génie écologique » : les majors de l'eau font main basse sur la gestion des milieux aquatiques - Les eaux glacées du calcul égoïste
Les majors françaises de l’eau accélèrent leur offensive pour faire main basse sur la gestion du « grand cycle de l’eau ». Dévoyant leur fonction, une dizaine de hauts fonctionnaires leur déroulent le tapis rouge dans l’indifférence générale.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 06 juin 2014 à 15:16
Nouvelle France industrielle : le plan "qualité de l'eau" entre en action
De la station d'épuration du futur au dessalement de l'eau de mer, le plan "qualité de l'eau" a pour ambition de booster le savoir-faire de l'école française de l'eau.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 06 juin 2014 à 08:50
Biarritz : la qualité des eaux de baignade en direct sur les mobiles
Le dispositif assurant la qualité des eaux de baignade sera renforcé dès le mois de juillet.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 05 juin 2014 à 14:18
Villeneuve d'Ascq - Une bouée pour comprendre pourquoi des plantes envahissent le lac du Héron
Son objet est de mesurer les variations rapides de la qualité de l’eau et de comprendre pourquoi des plantes aquatiques, comme l’élodée, apparaissent puis disparaissent comme c’est le cas depuis plusieurs semaines.
Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 04 juin 2014 à 14:45
Économiser en pompant dans la nappe ? Méfiance - Rue89 Strasbourg
Si l’Alsace se gargarise de distribuer une eau quasiment sans traitement dans le réseau public, de récentes pollutions à Strasbourg interrogent sur les risques sanitaires liés au pompage de l’eau dans la nappe, notamment pour les particuliers qui utilisent un puits pour réaliser des économies d’eau substantielles. Mais à quel prix finalement ?
Source : http://www.rue89strasbourg.com
Ajouté le 02 juin 2014 à 11:10
Bièvre : des poissons victimes de la pollution
En milieu de semaine dernière, des promeneurs ont alerté la mairie de Fresnes de la présence d’un grand nombre de poissons morts dans la Bièvre.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 27 mai 2014 à 09:45
Oise: la station d'épuration de Creil-Montataire a débordé à cause d'un vol de cuivre - France 3 Picardie
On ne l'apprend que maintenant: un vol de cuivre, commis dans la nuit de vendredi à samedi à la station d'épuration de Creil, a entraîné un arrêt du dispositif de pompage. Conséquence: la station d'épuration a débordé, rejetant des matières organiques dans le bras voisin de l'Oise.
Source : http://picardie.france3.fr
Ajouté le 20 mai 2014 à 14:14
Des mares pour le sonneur à Ancelle - Parc national des Ecrins
Un projet de lotissement est situé en limite immédiate d'une population de crapauds sonneurs suivie depuis 2003 par le Parc national des Ecrins. Informé de la présence de cet amphibien protégé, l'aménageur a mis en place des mesures d'accompagnement afin de le préserver.
Source : http://www.ecrins-parcnational.fr
Ajouté le 20 mai 2014 à 11:04
Comité de bassin du 25 avril 2014 - Agence de l'Eau Rhin-Meuse
Le Comité de bassin Rhin-Meuse s’est réuni, une dernière fois sous cette mandature, et sous la présidence de Claude GAILLARD, le 25 avril 2014 à Villers-lès-Nancy – Domaine de l’Asnée.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 12 mai 2014 à 15:13
Colloque " Les nitrates dans les eaux en 2014 " les 22 et 23 mai à Lyon - Médiaterre
Le Colloque « Les nitrates dans les eaux en 2014 – Origines, naturelle et anthropique, Pourquoi persistent-ils si longtemps malgré les nombreuses mesures mises en œuvre ? Nouvelles actions ; Analyses ; Toxicité ; Suivi. » aura lieu les 22 et 23 mai à Lyon.
Cette manifestation est organisée par l’Association Scientifique Européenne pour l’Eau et la Santé (ASEES), avec le patronage de la Faculté de Pharmacie de Lyon.
Source : http://www.mediaterre.org
Ajouté le 03 mai 2014 à 15:12
Des effluents pour irriguer la vigne
En Languedoc-Roussillon, un projet collaboratif teste l’irrigation qualitative de la vigne par les effluents de station d’épuration. Une première.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 22 avril 2014 à 19:15
Parution du numéro 44 de « Lignes d’eau » - Agence de l'eau Adour-Garonne
frato's insight:
La lettre d'information de l'agence de l'eau Adour-Garonne. Avril 2014.
Source : http://info.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 21 avril 2014 à 10:56
Substances dangereuses pour l’eau : artisans et collectivités, un défi commun - Agence de l'Eau Rhin-Meuse
29 et 30 octobre 2014 - Centre Prouvé - Nancy.
Les agences de l’eau et le centre national d’innovation pour le développement durable et l’environnement dans les petites entreprises (CNIDEP), en partenariat avec la communauté urbaine du Grand Nancy et l’Ademe, organisent cet événement.
Ils proposent un coup de projecteur sur la thématique des substances dangereuses pour l’eau dans le domaine de l’artisanat en apportant des réponses, en présentant des solutions et en faisant se rencontrer des acteurs qui seront amenés à travailler ensemble pour imaginer et mettre en œuvre des solutions.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 16 avril 2014 à 14:08
Dessoubre : l’alerte avait été donnée dès 1988 | Le blog de la Loue et des rivières comtoises
A quelques jours des nouvelles assises de la Loue et des rivières comtoises, rembobinons le film pour comprendre les enjeux d’aujourd’hui.
Source : http://blog.france3.fr
Ajouté le 08 avril 2014 à 14:49
L’âge de la maturité pour la régie de l’eau
À l'échelon national, près de 70 % de la distribution d'eau est gérée par le privé. Dans les Landes, le Département aide financièrement les communes rurales qui optent pour une gestion publique de l'eau et met à leur disposition le savoir-faire du Sydec, un syndicat départemental aux compétences techniques étoffées.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 27 mars 2014 à 14:17
Nouvelle France Industrielle : point d'étape sur le plan Qualité de l'eau et gestion de la rareté
Six mois après le lancement des 34 plans de la Nouvelle France Industrielle, Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, a reçu Jean-Louis Chaussade, PDG de Suez Environnement et Christophe Chevillion, PDG d'Environnement SA pour faire un point d'étape sur le plan "Qualité de l'Eau et Gestion de la rareté" qu'ils pilotent.
Source : http://www.boursier.com
Ajouté le 27 mars 2014 à 09:50
Qualité des eaux de baignade en Polynésie : il va falloir faire beaucoup mieux
Il ressort très clairement des derniers rapports sur la qualité des eaux de baignade que la Polynésie a d’énormes progrès à accomplir selon les critères de classements européens établis par une directive datant de 2006.
Source : http://www.tahiti-infos.com
Ajouté le 01 mars 2014 à 15:13
Innovation dans le traitement des effluents des hôpitaux de Marseille - Réduire les rejets de médicaments anticancéreux
Une expérience est en cours à l'Hôpital de la Timone pour diminuer les rejets de médicaments anticancéreux. Dans le service Oncologie dirigé par le Pr DUFFAUD à la Timone, un chercheur du Laboratoire Mécanique, Modélisation & Procédés Propres UMR-CNRS 7340, Pierre HAMON, expérimente le traitement des effluents de l’unité 2.
Source : http://fr.ap-hm.fr
Ajouté le 27 février 2014 à 08:51
Effervescence autour des rivières comtoises
La nature humaine est ainsi faite… Il faut se retrouver au pied du mur pour agir ! Les cadavres de truites et d’ombres retrouvés dans le Dessoubre ont déclenché une prise de conscience semblable à celle pour la Loue. 2010, 2013, même combat ! Mais trois années se sont écoulées entre ces deux crises… Trois années utiles pour les rivières comtoises même si les résultats sont loin d’être visibles. Aujourd’hui, le scénario de 2010 se répète avec quelques variantes significatives.
Source : http://blog.france3.fr
Ajouté le 21 février 2014 à 14:06
L’agriculture bio appelée au secours de l’eau polluée
Angélique Quéraud, animatrice de la gestion intégrée du bassin-versant du Né, au sein du Siah (Syndicat intercommunal d'aménagement hydraulique), ne mâche pas ses mots : « Le bassin-versant du Né est l'un des bassins qui a la plus mauvaise qualité d'eau de la Charente ».
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 20 février 2014 à 09:14
Les effluents vinicoles auront bientôt leur station
Le projet de station d’épuration des effluents vinicoles, piloté par la Coopérative d’utilisation de matériel agricole, devrait voir le jour à Couquèques d’ici fin 2015.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 11 février 2014 à 15:12
Assainissement : que faire des sables souillés retirés des massifs filtrants ?
Le colmatage des installations d'assainissement par filtres à sable constitue un problème reconnu. Les Côtes d'Armor se penchent sur les différentes filières de traitement ou de valorisation des sables souillés retirés des massifs filtrants.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 05 février 2014 à 09:30
Provence-Alpes-Côte-d'Azur : l'inquiétante disparition des terres agricoles - notre-planete.info
L'imperméabilisation croissante des sols, par le béton ou le bitume, entraîne une diminution grandissante des infiltrations naturelles. Ces infiltrations sont pourtant indispensables car elles permettent de régénérer les nappes phréatiques et de répondre aux besoins en eau des populations, de l'agriculture et de l'ensemble de l'activité humaine.
Source : http://www.notre-planete.info
Ajouté le 30 janvier 2014 à 12:10
Eau : les forages privés dans le collimateur de l'agglo de Perpignan
Dans ses préconisations remises aujourd'hui aux élus de PMCA, le conseil de suivi et d'évaluation souhaite lutter contre ces captages.
Source : http://www.lindependant.fr
Ajouté le 30 janvier 2014 à 12:12
NEWSLETTER N°11 - JANVIER 2014. News d'information sur l'ANC...
NEWSLETTER N°11 - JANVIER 2014. News d'information sur l'ANC, la réutilisation des eaux usées, l'utilisation des eaux pluviales, l'eau, la réglementation.
Source : http://www.stoc-environnement.fr
Ajouté le 30 janvier 2014 à 12:17
Après sept ans de lutte, Danielle Gilbert attend que la station d’épuration fonctionne enfin
Danielle Gilbert, maire de Cohade, se bat depuis sept ans contre la pollution venue tout droit de la saumonerie, dont est victime la petite station d’épuration de sa commune. Une solution avait été trouvée en juillet. Depuis, plus rien…
Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 29 janvier 2014 à 09:31
Appel à projets pour récupérer l’énergie des eaux usées
L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse lance un appel à projets pour récupérer l’énergie des eaux usées. Une première en France.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 28 janvier 2014 à 21:46
Corse - Le Fango, premier cours d'eau de l'île à bénéficier d'un contrat de rivière
Après plus de neuf ans de démarches, le Fango en Balagne va enfin bénéficier d'un contrat de rivière, le premier du genre dans l'île.
Source : http://www.corsematin.com
Ajouté le 22 janvier 2014 à 09:53
Une exposition sur l'eau domestiquée - Eaufrance
Douze panneaux composent cette exposition. Ils permettent au public de d’accéder à l’essentiel des informations sur l’eau et la vie, les utilisations à la maison, le cycle de l’eau, l’organisation dans les communes, le prix de l’eau potable, les moyens d’économiser l’eau, la station d’épuration, l’assainissement individuel et la gestion de l’eau en France.
Source : http://www.eaufrance.fr
Ajouté le 21 janvier 2014 à 17:20
Des stations d’épuration réserves d’alimentation
On connaissait l’énergie extraite des eaux d’égout : une petite hélice ou un petit échangeur placé au travers de la canalisation, et hop, on fabrique de l’électricité ou de la chaleur (EcoFutur du 26 août). Suivons maintenant le même tuyau, mais jusqu’à son terminus malodorant : la station d’épuration. Eh bien là aussi, nous avons affaire à un concentré d’énergie que l’on commence tout juste à exploiter…
Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 20 janvier 2014 à 15:01
L’eau et l’assainissement, moteurs de l’économie verte | La Jaune et la Rouge
Disposer d’eau bonne à boire et de milieux aquatiques en bon état est porteur d’un fort potentiel de croissance et de développement et donc, in fine, d’emplois.
Dans tous les pays, qu’ils soient émergents ou développés, investir dans l’eau et l’assainissement est une source de développement et de croissance.
Source : http://www.lajauneetlarouge.com
Ajouté le 19 janvier 2014 à 16:15
L'association La Nesque Propre lance un SOS au préfet
Les dysfonctionnements de la nouvelle station d'épuration inquiètent l'association La Nesque propre qui tire la sonnette d'alarme.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 16 janvier 2014 à 16:11
Béarn - Eau : un syndicat pour les 24 communes du territoire
C'est aujourd'hui jeudi 9 janvier que sera officialisée à la communauté de communes du Pays de Nay la création du syndicat intercommunal d'eau potable et d'assainissement.
Source : http://www.larepubliquedespyrenees.fr
Ajouté le 09 janvier 2014 à 08:52
La biophotodigestion, solution d’assainissement écologique – ETI Construction
La mise en place de solutions d’assainissement non collectif s’oriente de plus en plus vers l’utilisation d’éléments naturels. L’un des procédés mis au point est la biophotodigestion qui par le passage des eaux usées au travers de différents espaces plantés, permet d’obtenir, à la sortie, une eau totalement dépolluée.
Source : http://www.eti-construction.fr
Ajouté le 03 janvier 2014 à 15:45
Les plages du Léman polluées par trois stations d'épuration suisses - LeMessager.fr
Il y a près de deux ans, trois stations d'épuration des cantons de Vaud et du Valais ont "perdu" des milliers de morceaux de plastique qui se sont déversés dans le lac.
Une pollution moins impressionnante qu'une nappe d'hydrocarbure mais dont il est plus difficile à se débarrasser.
Source : http://www.lemessager.fr
Ajouté le 26 décembre 2013 à 10:13
Mobilisation nickel chez Axens
Le site chimique Axens de Salindres, dans le Gard, conduit un vaste plan de réduction à la source et d’amélioration du traitement de ses rejets dans l’Arias, la rivière locale.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 13 décembre 2013 à 16:42
Le préfet épingle une station d’épuration
L’unité de la police de l’eau et des milieux aquatiques de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) de la Gironde a relevé que la qualité de l’eau du Quarteyran, un petit cours d’eau de trois kilomètres, n’était pas la même en amont et en aval du système d’assainissement.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 10 décembre 2013 à 11:17
Le maire qui avait décidé de taxer l'eau de pluie
« Si on l'a mise en place, c'est pour que les gens ne la payent pas ! », justifie aujourd'hui Jean-Michel Eprinchard, le maire de la commune qui, sans avoir oublié que la contestation était allée jusqu'à la pétition, affirme aujourd'hui que la tempête valait la peine d'être essuyée… puisque la taxe a provoqué l'effet escompté. Explications.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 05 décembre 2013 à 09:04
Agde inaugure sa nouvelle station d’épuration
Baptisée Posidonia, la nouvelle STEP a une capacité de 52 000 équivalent-habitant
Ce nouvel équipement utilise une filière boues activées, avec bio-réacteur à membranes. Il permettra de maîtriser les flux par temps sec et temps de pluie, de respecter la norme baignade ainsi que les normes « Réutilisation des eaux usées » (REUSE).
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 28 novembre 2013 à 09:44
Brest : Prix de l’eau, la réflexion bientôt lancée
Une demande d’expérimentation pour une tarification sociale de l'eau va être délibérée au conseil communautaire de BMO en décembre. Maxime Paul, vice-président, explique les enjeux.
Source : http://www.cotebrest.fr
Ajouté le 22 novembre 2013 à 10:58
Evolution des communautés phytoplanctoniques en réponse à la restauration écologique des lagunes méditerranéennes. | Pôle-relais lagunes méditerranéennes
Thèse d’Amandine Leruste, réalisée au laboratoire Ecologie des systèmes marins côtiers ECOSYM (34). Depuis 2003, des mesures de restauration écologique des lagunes côtières ont été instaurées. L’émissaire de Maera (station d’épuration de l’agglomération montpelliéraine) a notamment permis une réduction de 60% des apports aux lagunes du complexe palavasien depuis 2006.
Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 22 novembre 2013 à 11:07
Le bassin de Vienne va réduire les pollutions toxiques
Industriels et collectivités signent une convention pour lutter contre les rejets polluants.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 20 novembre 2013 à 18:32
L’énergie des eaux usées - Le webzine des Energies Renouvelables
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».
Ennesys, une start-up française a faite sienne la formule de Lavoisier. Son idée : récupérer l’énergie issue du traitement des eaux usées pour produire de la chaleur. Son innovation : se passer de station d’épuration. Ou plutôt transformer l’immeuble à la fois en station de traitement des eaux et en site de production énergétique. Quelques explications s’imposent…
Source : http://www.faiteslepleindavenir.com
Ajouté le 19 novembre 2013 à 10:11
L’eau dépolluée par la racine
Un village du Toulois a mis en œuvre un concept inédit de dépollution des eaux en les traitant par les racines en suspension de diverses plantes.
Source : http://www.republicain-lorrain.fr
Ajouté le 13 novembre 2013 à 09:55
Suivre à la trace les micropolluants du Léman
Les antibiotiques, pesticides urbains et autres produits contaminants s’accumulent là où les eaux usées sont déversées dans le lac Léman ; grâce à des simulations informatiques, des chercheurs ont démontré que les risques encourus augmentent en été et que la dégradation de ces substances est plus efficace durant l'hiver.
Source : http://www.enerzine.com
Ajouté le 05 novembre 2013 à 11:11
Fin du feuilleton en vue pour le projet de step de Chartres Métropole - Club Technique - Lagazette.fr
Rien ne devrait plus retarder le projet de la nouvelle station d’épuration de Chartres Métropole, ce « serpent de mer » dont les prémices remontent au début des années 2000, et qui a donné ...
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 25 octobre 2013 à 15:04
Eaux de baignade : "Marseille ne pourra rien faire toute seule"
"Comment faire pour que l'homme ait moins d'impact sur son littoral?" C'est en ces termes que Pierre Sémériva, ...
Source : http://www.marsactu.fr
Ajouté le 21 septembre 2013 à 09:41
Les eaux grises, une richesse insoupçonnée ?
Source : http://www.veilleconstruction.be
Ajouté le 18 septembre 2013 à 13:48
ENVIRONNEMENT La première zone de rejet végétalisée de la région inaugurée à Vauvert
La première Zone de rejet végétalisée (ZRV) du département du Gard et de la Région a été inaugurée ce mardi 10 septembre à Vauvert en présence du Préfet du Gard et du directeur de l’agence de l’eau.
Source : http://www.objectifgard.com
Ajouté le 13 septembre 2013 à 09:02
Veille eau c'est aussi
UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France