Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique station d'épuration


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique station d'épuration





17 vidéos
17 publications
2 retours d'expérience

Vidéos

Le recyclage des eaux usées profite aussi aux pâturages

Dans un contexte de sécheresse et de réchauffement climatique, Christophe Brodu, producteur de fromages, recycle ses eaux usées pour irriguer ses pâturages. Une option possible grâce à une micro-station de traitement. Reportage.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 25 novembre 2018 à 18:52

Qualité de l’eau et santé, par Claude Danglot - Les eaux glacées du calcul égoïste

Médecin biologiste et ingénieur hydrologue, ancien membre du CRECEP, le laboratoire public d’analyse des eaux de Paris, Claude Danglot a effectué plusieurs présentations au cours de l’atelier "Qualité de l’eau" organisé à l’occasion de la tenue des Etats Généraux de l’eau à Toulouse le 24 mars 2018.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 04 juin 2018 à 17:26

Labels Epuretox & Détox'eau - Pour une meilleure gestion des effluents industriels - Agence de l'eau RMC

Le Grand Chalon et le SITEAM (Syndicat Intercommunal pour le Traitement des Effluents de l’Agglomération Mâconnaise) ont contractualisé avec la CCI71 et l’agence de l’eau RMC une opération collective de réduction des pollutions toxiques sur leur territoire respectif. Objectif : rencontrer leurs entreprises et les inciter à mettre en place des dispositifs de traitement de leurs rejets de produits toxiques, grâce à un accompagnement technique de la collectivité et de la CCI mais aussi au soutien financier de l’agence de l’eau. Les stations d’épuration communales ne sont effectivement pas équipées pour traiter les produits toxiques, il est donc important de les traiter à la source pour éviter leur rejet dans le milieu naturel. La vidéo donne la parole aux acteurs de ces deux opérations collectives : Epuretox pour le Grand Chalon et Detox’eau pour Mâcon.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 février 2018 à 17:47

Emaillerie rhénane : Opération « zéro rejet » - Agence de l'eau Rhin-Meuse

L’industriel a mis en place une installation « zéro rejet » afin de supprimer tout risque de pollution résiduelle du cours d’eau, et réaliser une économie d’eau par recyclage. D’une pierre, deux coups, pour répondre aux besoins environnementaux.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 janvier 2018 à 19:17

D'où vient la pollution des rivières comtoises ? - SOS LRC

Mobilisation pour comprendre la pollution du Gland, rivière qui chemine depuis le plateau de Blamont jusqu'à Audincourt : Cette action d'envergure menée par le collectif SOS LRC s'est déroulée en avril dernier. Les premiers résultats sont accablants concernant notamment les rejets des STEP. L'action est à découvrir dans cette vidéo

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 octobre 2016 à 16:43

Station d'épuration : la chasse aux micropolluants est lancée

A l'occasion de l'accroissement de sa capacité au printemps 2012, la station d'épuration des Bouillides à Sophia Antipolis (06) s'est dotée d'une extension capable d'éliminer certains micropolluants par ozonation. Une première en France.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 novembre 2014 à 09:40

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
Des dizaines d'offres d'emplois et de stages actualisées quotidiennement

Découvrir

Méli Mélo - "Papy lingette !"


Les déchets et l'assainissement : Peut-on tout jeter dans le « tout-à-l’égout » ?

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 novembre 2014 à 10:16

Grenoble - Aquapole : valoriser les eaux usées pour chauffer les habitants

Produire du biogaz à partir des eaux usées générées par les 440 000 habitants de l’agglomération et le réinjecter dans le réseau GEG (Gaz électricité Grenoble), telle est l'ambition de la Métro qui vient d’inaugurer, ce vendredi 17 octobre sur le site de la station d’épuration Aquapole, la première pierre de la future unité d’épuration de biogaz et d’injection de biométhane.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 22 octobre 2014 à 09:03

Méli Mélo - "Bzz !" - Les eaux pluviales en ville

Le "tout-à-l'égout" est-il une bonne solution pour gérer les eaux pluviales urbaines ?

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 septembre 2014 à 11:16

Marseille - Plongée à Cortiou où se jettent les eaux usées de la ville - La Provence

Odeurs pestilentielles, particules en suspension ou encore lingettes usagées dressent un tableau très noir de ce paradis déchu. Pourtant, il y a du mieux depuis quelques années.

Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 10 juillet 2014 à 18:51

Unité membranaire de production de biométhane carburant sur une station d'épuration - YouTube

La Communauté de Communes du Pays Rochois (CCPR) en Haute-Savoie lance sur sa station d'épuration Arvéa exploitée par Degrémont, une période de démonstration de la première unité membranaire de production de biométhane à partir du biogaz généré par la digestion des boues.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 juin 2014 à 13:41

Tempête Ulla : Canaliser toutes les eaux usées (Finistère)

Le point sur les stations d’épuration qui ont du mal à canaliser toutes les eaux usées après la tempête Ulla.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 23 mars 2014 à 14:55

Des eaux usées à l'énergie en 5 étapes


Découvrez en images comment les eaux usées générées par les habitants de Strasbourg et de son agglomération deviendront demain une source d'énergie renouvelable pour le territoire.

Source : http://vimeo.com
Ajouté le 07 mars 2014 à 14:42

Publications

Etude de faisabilité d'une station d'épuration des rejets urbains : par les filtres plantés en milieu aride

[Publication] Etude de faisabilité d'une station d'épuration des rejets urbains : par les filtres plantés en milieu aride

L’objectif de ce travail est de mettre en évidence les potentialités de quelques plantes endémique, à savoir le Phragmite australis, Typha latifolia, Arundo donax, Papyrus cypurus, Tamarix africain et le Nerium oléandre), à épurer les eaux usées de la région de Biskra, ainsi que le rôle des type de substrat (Sable alluvionnaire, gravier alluvionnaire, gravier concassé calcareux et finalement sol végétal) dans la performance de traitement. Le travail est finalisé par proposition d’une station de phytoépuration dans la ville de AinZaatoot situé au nord de la ville de Biskra. Les résultats obtenus à l’issue de cetteétude montrent que le Phragmite australis, Typha latifolia et le Papyrus cypurus semblent être plus rentable par rapport à l’élimination de tous les polluants des eaux usées domestique. Tandis que le Tamarix offre de meilleures capacitésépuratoires par un prélèvement plus importantde nutriments (N et P). Le Typha latofolia et le Tamarix africainétaient très rentables concernant l’élimination de l’azote ammoniacale et les phosphates. L’Arundo donax a montré son efficacité dans l’élimination des sulfates.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 18 décembre 2018 à 10:20

Epuration des eaux usées par Macrophytes : Evaluation du pouvoir épuratoire d'une zone humide plantée à la sortie d'une station d'épuration par macrophytes

[Publication] Epuration des eaux usées par Macrophytes : Evaluation du pouvoir épuratoire d'une zone humide plantée à la sortie d'une station d'épuration par macrophytes

Le traitement des eaux usées est un problème qui ne date pas d'hier. Cette filière reste la filière dite "pollution toujours et encore à la Une", malgré l'évolution constante des techniques de traitement et la présence des normes en vigueur et des lois ajustées au service de protection de l'environnement. Vue que l'assainissement des eaux usées est considéré comme une cure incomplète, il faut donc agir en recourant à une filière verte, écologique et économique, celle du traitement par macrophytes. Cette technique constitue une véritable alternative aux filières traditionnelles et donne des résultats plus fiables en terme d'assainissement.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 03 mai 2019 à 10:16

Etude des coûts des opérations d'assainissement collectif : réseaux, stations, pluvial

[Publication] Etude des coûts des opérations d'assainissement collectif : réseaux, stations, pluvial

Ce rapport présente les coûts de référence des travaux d'assainissement collectif pour la création et la réhabilitation de réseaux d'assainissement, le traitement plus poussé pour l'azote et ou le phosphore pour toutes tailles de stations d'épuration et les techniques alternatives de gestion des eaux pluviales. Il a été réalisé pour le compte de l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, dans le cadre de son observatoire des coûts, à partir de l'analyse de plus de 600 opérations financées entre 2009 et 2017 par les 6 agences de l'eau. Cette étude vise à mieux connaître les coûts et leur variabilité. Elle repose sur une analyse statistique et identifie pour chaque opération les coûts de référence et les paramètres influant sur les coûts : linéaire de réseau posé aidé, nombre d'équivalents-habitants, débit, surface désimperméabilisée, volume de stockage, situation géographique, etc.

Source : http://www.documentation.eauetbiodiversite.fr
Ajouté le 09 octobre 2018 à 18:20

Les Bio-Réacteurs à Membranes (BRM) - Observatoire Régional Eau et Milieux Aquatiques en PACA

[Publication] Les Bio-Réacteurs à Membranes (BRM) - Observatoire Régional Eau et Milieux Aquatiques en PACA

Ce dernier né des dossiers techniques assainissement rend compte de l'évaluation menée par l'ARPE depuis 2013 en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, des stations d'épuration équipées d'une filtration membranaire. Une technologie performante mais relativement couteuse à exploiter, consommatrice d'énergie et pas toujours adaptée aux aléas de l'assainissement domestique collectif.

Source : http://www.observatoire-eau-paca.org
Ajouté le 13 mars 2018 à 20:31

Consommation énergétique des stations d’épuration françaises : état des lieux et recommandations

[Publication] Consommation énergétique des stations d’épuration françaises : état des lieux et recommandations

Irstea publie une nouvelle étude, réalisée avec le soutien financier de l’agence de l’eau, qui dresse un état des lieux des consommations énergétiques des stations d’épuration françaises.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 11 février 2018 à 17:52

Guide des bonnes pratiques : Assainissement collectif, non collectif et pluvial

[Publication] Guide des bonnes pratiques : Assainissement collectif, non collectif et pluvial

Tenant compte des derniers textes officiels et normes parus, ce guide propose une synthèse de toutes les dispositions juridiques et constructives relatives aux installations d'assainissement. Il analyse les contraintes du cadre réglementaire d'un aménagement et les obligations des gestionnaires. Il décrit la mise en oeuvre des dispositifs de traitement des eaux usées domestiques, des eaux industrielles, des eaux pluviales, ainsi que des techniques alternatives. Il explique les problématiques d'une conception d'assainissement autonome, en filière traditionnelle et non traditionnelle. Il précise les opérations de gestion et d'exploitation des systèmes et les outils de planification et de contrôle.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 26 octobre 2016 à 09:27

Résultats de la mise en oeuvre des réseaux REPHY et SRN – Zones côtières de la Manche orientale et de la baie sud de la Mer du Nord – Bilan de l’année 2015

[Publication] Résultats de la mise en oeuvre des réseaux REPHY et SRN – Zones côtières de la Manche orientale et de la baie sud de la Mer du Nord – Bilan de l’année 2015

Dans le cadre de l’évaluation de l’influence des apports continentaux en éléments nutritifs sur d’éventuels processus d’eutrophisation du milieu marin, de l’estimation de l’efficacité des stations d’épuration à éliminer de telles substances et afin d’établir un suivi à long terme permettant de suivre l’évolution de la qualité des eaux littorales, le réseau de Suivi Régional des Nutriments (SRN) a été mis en place par l’Ifremer en collaboration avec l’Agence de l’Eau Artois-Picardie en 1992 afin de compléter le réseau REPHY (Réseau Phytoplancton et Phycotoxines). Ce rapport présente les principaux résultats de l’année 2015 en termes d’évolution temporelle des paramètres physico-chimiques et biologiques caractéristiques des masses d’eaux échantillonnées au niveau des points de surveillance de trois radiales situées à Dunkerque, à Boulogne-sur-Mer et en Baie de Somme.

Source : http://archimer.ifremer.fr
Ajouté le 16 juin 2016 à 21:20

Technique Science et Méthodes - Astee

N°3, mars 2016.
Elimination des polluants émergents dans les rejets de Step.
Comment les mesures naturelles de rétention d'eau (NWRM) peuvent permettre d'améliorer la résilience du milieu urbain.
La dénitrification autotrophe appliquée au procédé Thiodénox.

Source : http://www.documentation.oieau.fr
Ajouté le 22 mars 2016 à 13:26

Qualité des cours d’eau de la région Rhône-Alpes (bilan 2007-2013) - DREAL Rhône-Alpes

[Publication] Qualité des cours d’eau de la région Rhône-Alpes (bilan 2007-2013) - DREAL Rhône-Alpes

Ce rapport propose un bilan sur la période 2007-2013 des résultats obtenus pour les 376 stations situées sur les cours d’eau de la région Rhône-Alpes, en détaillant les volets physico-chimiques, hydrobiologiques (diatomées, macro-invertébrés, poissons, macrophytes) et chimiques (micropolluants organiques et minéraux). Il apporte également des informations générales sur les objectifs à atteindre et les moyens mis en œuvre pour l’évaluation (règles d’évaluation, dispositif de suivi).

Source : http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 31 janvier 2016 à 17:56

Suisse - Micropolluants dans les cours d’eau provenant d’apports diffus : analyse de la situation - Office fédéral de l'environnement OFEV

[Publication] Suisse - Micropolluants dans les cours d’eau provenant d’apports diffus : analyse de la situation - Office fédéral de l'environnement OFEV

Les substances polluantes présentes dans les eaux en très faibles concentrations sont appelées micropolluants. Elles peuvent soit provenir de déversements continus issus des stations d’épuration des eaux usées, soit emprunter des voies d’apport diffus. Le présent rapport a révélé que plusieurs cours d’eau suisses charrient des micropolluants provenant d'apports diffus. Les apports de ces substances sont souvent très dynamiques et provoquent régulièrement des dépassements des critères de qualité écotoxicologique, en particulier dans les petits cours d’eau. L’agriculture et, dans une moindre mesure, les zones urbanisées constituent les principales sources d’apports diffus de micropolluants, les principaux groupes de substances étant les produits phytosanitaires, les métaux lourds et les biocides. 

Source : http://www.bafu.admin.ch
Ajouté le 21 septembre 2015 à 09:05

Guide d'exploitation des filières de traitement par boues activées - Observatoire Régional Eau et Milieux Aquatiques en PACA

[Publication] Guide d'exploitation des filières de traitement par boues activées - Observatoire Régional Eau et Milieux Aquatiques en PACA

Réalisé par l’atelier EPNAC "Guide d’exploitation", 85 pages
Ce  guide, à destination des maîtres d’ouvrage et des exploitants, a pour objet de présenter de façon synthétique, les modalités d’exploitation courante d’une station d’épuration par boues activées.

Source : http://www.observatoire-eau-paca.org
Ajouté le 12 juillet 2015 à 14:52

Suisse - Exploitation et contrôle des stations d’épuration - Office fédéral de l'environnement OFEV

La présente aide à l’exécution explicite les exigences de la législation sur la protection des eaux applicables à l’exploitation et au contrôle des stations d’épuration des eaux usées. Elle décrit leur exploitation par du personnel spécialisé, harmonise les autocontrôles à effectuer, la collecte des données pertinentes et la gestion d’événements extraordinaires survenant à la station ou dans son bassin versant. 

Source : http://www.bafu.admin.ch
Ajouté le 24 octobre 2014 à 13:47

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
Des dizaines d'offres d'emplois et de stages actualisées quotidiennement

Découvrir

Retours d'expérience

Assainissement des eaux usées adapté au contexte tropical par traitement extensifs utilisant des végétaux

2016

Mangroves et bioremédiation à mayotte

2007

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir