Aller au contenu

Ingénieur(e) en hydrologie - climatologie

Votre annonce sur le site

Type d'offre : CDD (12 mois)
Localisation : Rhône-Alpes
Société : InraeLogo Inrae
Date limite de candidature : 01/09/2024 (publiée le 20/08/2024)

Présentation de l'offre

Ingénieur-e – Evaluation des impacts du changement climatique par niveau de réchauffement en France. Application à l’évaluation des vulnérabilités du bassin Adour-Garonne

Vous serez accueilli(e) au sein de l’Unité de Recherche RiverLy à Villeurbanne (69). L’Unité de Recherche combine des compétences en hydrologie, hydraulique, écologie, écotoxicologie et chimie environnementale pour une gestion des risques et une restauration des cours d'eau basées sur la compréhension du fonctionnement et de la dynamique des hydrosystèmes. Elle regroupe environ 70 permanents et des doctorants, post-doctorants, et CDD.

INRAE coordonne le volet scientifique du projet Explore2 (https://entrepot.recherche.data.gouv.fr/dataverse/explore2) qui a pour objectif l’élaboration de projections hydrologiques pour le XXIe siècle en France. Le projet Explore2 a, d’ores et déjà, fourni des séries de débits journaliers en plus de 4000 points du territoire, entre 1976 et 2100 simulés sous trois scénarios d’émission de gaz à effet de serre.

La TRACC est une traduction politique et normative du changement climatique proposé par le MTECT (https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/trajectoire-rechauffement-reference-ladaptation-changement-climatique-tracc). Elle impose des niveaux de réchauffement en moyenne en France (+2°C, 2.7°C et +4°C par rapport à la période pré-industrielle) à différents horizons, pour cadrer et planifier les stratégies d'adaptation des territoires en France. Des premières analyses sont en ligne ; ils concernentr le climat : https://www.drias-climat.fr/accompagnement/displayMenu/39.

La mission proposée contribue à :

Répondre aux enjeux scientifiques et d’accompagnement posés par la TRACC. Il s'agit de post traiter les données produites par Explore2 et de les analyser non plus par horizon temporel et/ou par scénario d'émission RCP mais par niveau de réchauffement en France afin de donner à voir l'hydrologie associée (principalement débit et niveau piézométrique). Cette analyse sera effectuée au travers d’indicateurs hydrologiques (ex. débits moyens saisonniers, débits caractéristiques d’étiage, etc.) et intégrera un volet « incertitudes » ;

Examiner les vulnérabilités du bassin Adour-Garonne par niveau de réchauffement. Ces vulnérabilités sont obtenues en croisant l’exposition (caractéristiques du climat et de l’hydrologie projetés sous changement climatique) et la sensibilité des territoires (caractéristiques actuelles des territoires qui les rendent plus ou moins fragiles quant à leur exposition aux impacts du changement climatique).

Vous serez plus particulièrement en charge de :

Profil recherché

Master/Ingénieur (Bac+5)

Formation recommandée : Diplôme d’ingénieur en l’hydrologie, ou climatologie.

Connaissances souhaitées : Ressources en eau, climatologie, statistiques, fouille de données, programmation R ou Matlab.

Expérience appréciée : Hydrologie et/ou changement climatique.

Aptitudes recherchées : Organisation et autonomie dans le travail. Bonne capacité de synthèse et de communication. Goût pour le traitement de données.



Postuler

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste