Diagnostic de zones humides dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de Gestion Stratégique des milieux humides de l’EPAGE Doubs Dessoubre
Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Franche-Comté
Société : EPAGE Doubs Dessoubre
Date limite de candidature : 01/12/2024 (publiée le 22/10/2024)
Présentation de l'offre
L’EPAGE Doubs Dessoubre est une structure publique de type syndicat mixte ouvert qui agit en faveur de la préservation et de la restauration des écosystèmes aquatiques, des milieux humides, de la préservation de la ressource en eau, de la lutte contre les pollutions, et agit également en faveur de la préservation et de la valorisation de la biodiversité, notamment par l’animation et la gestion du site Natura 2000 de la Vallée du Dessoubre.
Le périmètre d’intervention de l’EPAGE Doubs Dessoubre s’étend sur une surface de 1 250 km² sur les sous-bassins versants du Dessoubre, Cusancin, Doubs franco-suisse et Doubs médian.
Le territoire compte 5 communautés de communes, membres de l’EPAGE ainsi que le Département du Doubs, pour 45 000 habitants sur 136 communes.
L’EPAGE Doubs Dessoubre recrute sa/son stagiaire « Diagnostic de zones humides dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de Gestion Stratégique des milieux humides de l’EPAGE Doubs Dessoubre » pour un période de 6 mois au 2ème trimestre 2025.
Le stage est basé à Saint-Hippolyte (25190) dans le Doubs, une partie des missions s’effectuera sur le terrain sur le périmètre de l’EPAGE Doubs Dessoubre.
Travail sous l’autorité du Directeur de l’EPAGE.
Tutorat assuré par la chargée de mission responsable de l’animation du plan de gestion stratégique des milieux humides.
Localisation : Territoire de l’EPAGE Doubs Dessoubre, essentiellement sous bassin versant du Doubs médian.
Contexte et objectifs du stage
L’EPAGE Doubs Dessoubre a initié en 2022 l’élaboration d’un Plan de Gestion Stratégique des Milieux Humides (PGS MH) sur son périmètre d’action. Issus d’un travail partenarial avec le Pôle Milieux Humides du CEN Franche-Comté, la priorisation et le programme d’action de ce plan de gestion ont été validé au 1er trimestre 2024.
Ce travail a fait émerger certaines lacunes dans la connaissance de ces milieux humides sur le périmètre de l’EPAGE Doubs Dessoubre, en particulier sur le sous-bassin versant du Doubs médian (depuis la frontière suisse jusqu’à Saint-Hippolyte). L’objectif du stage est donc double :
- Premièrement, il s’agira d’approfondir les connaissances sur les atteintes et les fonctions des milieux humides sur ce sous-bassin versant : drainage, modification des cours d’eau, creusement de plans d’eau, remblaiements, accueil d’une faune/flore patrimoniale, évaluation de la contribution au bon fonctionnement des cours d’eau, etc. Cela se fera prioritairement sur les milieux humides priorisés, mais selon le temps disponible, cela pourra s’étendre aux autres milieux humides du sous-bassin versant. Il sera donc question de parcourir les milieux humides concernés, d’y répertorier les atteintes et/ou points d’intérêts, d’abord dans une base de données interne, puis idéalement, d’intégrer ces nouvelles informations à la base de données Milieux Humides administrée par le Pôle Milieux Humides de Bourgogne Franche-Comté ;
- Une seconde partie du stage sera consacrée à diagnostiquer la présence de milieux humides non cartographiés jusqu’à présent. En effet, bien que ce territoire ait fait l’objet d’inventaires par le passé, des prospections de terrain ont montré que ces précédents inventaires ne permettaient pas de comprendre pleinement le rôle des milieux humides sur ce sous-bassin versant, car ils sont encore trop lacunaires. En se basant sur le cahier des charges franc-comtois, il sera donc question de définir un protocole d’inventaire, de réaliser les relevés pédologiques et floristiques nécessaires à la caractérisation des milieux humides, ainsi que bancariser les données dans la base de données milieux humides administrée par le Pôle Milieux Humides de Bourgogne Franche-Comté.
Activités confiées au stagiaire
Recherche bibliographique, inventaires pédologiques et botaniques (faune à l’opportunité), traitement des données collectées sur le terrain et rédaction d’un rapport, propositions éventuelles d’actions (facultatif, si le temps le permet) et participations ponctuelles aux autres missions de l’EPAGE.
Dispositions particulières
- Conditions d’accueil : Accueil au siège de l’EPAGE Doubs Dessoubre à Saint-Hippolyte (25190). Ordinateur et hébergement non fournis. Voiture de service pour les déplacements (terrain et réunion), repas pris sur le terrain remboursés dans la limite de 20€/jour, frais kilométriques remboursés si utilisation du véhicule personnel dans le cadre d’un déplacement professionnel (hors domicile-travail). Possibilité de télétravail si les missions le permettent. Tickets restaurant.
- Organisation du planning : Semaine de 35h du lundi au vendredi midi
- Permis B nécessaire
- Véhicule personnel non nécessaire, mais conseillé (pas de transports en commun sur le lieu de travail)
Organisation du stage
- Période de stage : ajustable entre février et août, mais durée de 6 mois souhaitée
- Gratification en vigueur
- Localisation de la structure, lieu de travail : 3 rue du Clos Pascal, 25190 SAINT-HIPPOLYTE
Responsable hiérarchique
Anthony GUINCHARD - Directeur
Tél : 06 49 73 41 52 - Courriel : aguinchard@doubsdessoubre.fr
Adresse : 3 rue du Clos Pascal - 25190 Saint-Hippolyte
Tutrice de stage - Sixtine GRONNIER--FINCK
Chargée de missions Milieux Naturels
Téléphone : 06 49 12 42 85 - Courriel : sgronnier-finck@doubsdessoubre.fr
Profil recherché
- Niveau d’études : Licence pro ou master
- Formation dans les domaines de l’environnement, gestion des milieux naturels, des milieux aquatiques et milieux humides
- Savoir-faire et savoir-être recherchés: sens de l’organisation, connaissances naturalistes (surtout en botanique), méthodes d’inventaires et de suivi (surtout des milieux humides), SIG (QGIS), outils bureautiques, base de données, connaissances en pédologie, bon relationnel, connaissance des rôles et fonctions des zones humides
Pour postuler
Merci d’adresser votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à l’adresse contact@doubsdessoubre.fr, à l’attention de Monsieur le Président avec en objet du mail « Candidature stage Milieux humides ».
La date limite d’envoi des candidatures est fixée au dimanche 1er décembre
Les entretiens se dérouleront à la mi-janvier 2025 en présentiel ou par visioconférence
Veille eau c'est aussi
DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste