Aller au contenu

Stage M2 : analyse de l'agriculture en zone inondable à l'échelle nationale en France

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Languedoc-Roussillon
Société : InraeLogo Inrae
Date limite de candidature : 13/12/2024 (publiée le 22/10/2024)

Présentation de l'offre

Les inondations en France constituent un risque climatique majeur. Malgré la mise en œuvre de politiques de gestion des inondations, les coûts pour la société de ce risque naturel restent énormes et difficiles à maîtriser. Cette tendance est accentuée par les évolutions attendues du changement climatique.

La place de l'agriculture dans les politiques de gestion des inondations est particulière.

L'agriculture constitue certes un enjeu, comme les autres, pour lequel les conséquences négatives des inondations doivent être contrôlées. Mais elle est considérée comme moins vulnérables que d'autres enjeux (logements, activités économiques, infrastructures) et peut être mise à contribution pour mieux les protéger. Dans ce contexte, les méthodes d'évaluation de la vulnérabilité de l'agriculture aux inondations est cruciale, pour bien anticiper leurs effets possiblement négatifs en terme d'exposition aux inondations sur le secteur agricole et évaluer de possibles compensations.

Dans le projet cafrua , nous avons proposé une méthode de caractérisation de l'agriculture en zone potentiellement inondable à différentes échelles à partir de données existantes (recensement spatial de l'agriculture, inondation...). Nous avons développé depuis plusieurs années un modèle d'évaluation des dommages économiques liés aux inondations sur les parcelles agricoles (floodam.agri).

Dans le cadre du stage, vous serez plus particulièrement en charge de proposer une méthode pour réaliser une analyse systématique de l'exposition de l'agriculture aux inondations en France à partir des outils développés par l'équipe. Il s'agira également de proposer plusieurs indicateurs permettant d'estimer l'exposition aux risque inondation du secteur agricole. Cette analyse de l'exposition comprendra l'estimation des dommages potentiels pour différents scénarios d'inondation en France.

Le stage se déroulera selon les étapes classiques.

Le rapport de stage sera rédigé sur cette base.

Vous serez accueilli(e) au sein de l’UMR G-EAU (Gestion de l’Eau, Acteurs, Usages), une unité mixte de recherche qui regroupe 90 scientifiques permanents, environ 50 doctorants / post-doctorants travaillant sur les questions de gestion intégrée et adaptative de l’eau. Vos travaux contribueront aux thèmes portés par l’équipe « adaptation » en lien avec les adaptations et risques des territoires hydrologiques.

Profil recherché

Formation recommandée : Master 2 (gestion des risques, environnement, géographie, agronomie)

Connaissances souhaitées :

Expérience appréciée : stage de M1 en analyse de données spatiales

Aptitudes recherchées :

La date limite de réponse est dépassée : 13/12/2024

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES VIDÉOS
Plus de 2 800 vidéos classées par thématique

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste