Stagiaire en hydrogéologie
Type d'offre : Stage (4 à 6 mois)
Localisation : Centre
Société : BRGM
Date limite de candidature : 28/11/2024 (publiée le 28/10/2024)
Présentation de l'offre
Durée du contrat
4 à 6 mois
Contexte
Rejoindre le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM, c'est intégrer l'établissement public de référence dans les sciences de la Terre rassemblant 1000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées en Hexagone et d'Outre-Mer).
L'activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu : répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.
Le BRGM recherche pour sa direction EAU unité Aquifère superficiel un·e stagiaire pour une étude se centrant sur l'étude des échanges entre les eaux souteraines et les zones humides à partir d'une combinaison de méthodes.
Description de la mission
Le projet ambitionne de renforcer la compréhension des interactions entre les eaux souterraines et les zones humides, développer une surveillance environnementale avancée et fournir des outils décisionnels pour une gestion durable.
Il se concentre sur la cartographie précise des ZH, l'analyse des échanges hydriques, et l'établissement d'indicateurs écologiques et hydrologiques, en utilisant des données satellitaires et in situ.
L'objectif est de faciliter la gestion des ZH, en informant les politiques publiques et les stratégies des entreprises, contribuant ainsi à la préservation des ressources en eau et à la protection de la biodiversité.
Le projet ZH Scan débutera en janvier 2025 et implique la start-up PIXSTART et deux équipes du BRGM, spécialistes des traitements d'images satellites, hydrogéologues et hydrogéochimistes.
Le·la stagiaire sera amené·e à :
- Faire une étude bibliographique pour évaluer les techniques actuellement mises en œuvre pour étudier les relations entre eaux souterraines et zones humides à partir de l'imagerie satellitaire ;
- Participer à la sélection des trois sites pilotes et des 5 sites secondaires qui seront étudiés dans le projet ZH Scan ;
- Collecter les données et participer à l'équipement complémentaire de sites pilotes pour un suivi fin des niveaux à partir de sondes de mesures niveau-conductivité et prélèvements d'eau pour analyses isotopiques ;
- Rédiger une note technique décrivant les trois sites pilotes et proposer une structuration de la base de données associée.
Spécificité du poste
Dans un environnement favorable à l'équilibre vie professionnelle/vie privée, notamment grâce au télétravail, le BRGM se distingue par son climat de bienveillance et de convivialité.
Labellisé HRS4R en 2021, notre souhait est de vous accompagner tout au long de votre vie professionnelle au sein du BRGM.
Nous mettons à votre disposition de nombreux dispositifs pour développer vos compétences et votre expertise, avec des possibilités d'évolutions et de mobilités géographiques.
Au BRGM, vous bénéficierez de plusieurs avantages tels qu'une rémunération basée sur 13 mois, des JRTT, un restaurant d'entreprise, des infrastructures sportives, des prestations vacances et loisirs, …
Le BRGM vous garantit une procédure de recrutement transparente. Pour postuler, envoyez-nous votre candidature (CV actualisé et lettre de motivation) jusqu'au 01/12/2024.
Sachez que tous nos postes sont ouverts à toutes et à tous, au BRGM, nous sommes attaché·e·s à la diversité !
Nous étudierons votre dossier de recrutement dès la fin de diffusion prévue.
Si votre candidature est retenue, nous vous contacterons pour des entretiens de recrutement pendant lesquels vous échangerez avec la direction recruteuse, la direction RH et une direction transverse.
Localisation du poste
France, Centre-Val de Loire, Loiret (45)
Ville
ORLEANS
Profil recherché
Stage en fin d'études (master, ingénieur)
Niveau d'études requis : Master 2
Durée du stage : 4 à 6 mois
Période de stage : non spécifique
Le poste est à pourvoir au premier trimestre 2025
Vous mobiliserez les compétences et les qualités suivantes :
- Connaissances en hydrogéologie et hydrologie et maniement de divers outils de compréhension du fonctionnement des milieux hydriques ;
- Intérêt pour les zones humides. Connaissance de leur fonctionement serait un plus ;
- Aptitude à réaliser des synthèses et capacités rédactionnelles ;
- Bonne connaissance de l'anglais pour permettre la compréhension de publications rédigées en anglais.
La date limite de réponse est dépassée : 28/11/2024
Veille eau c'est aussi
DES PUBLICATIONS
Plus de 2 100 publications classées par thématique
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste