Inventaires et suivis des macrophytes en marais salants
Type d'offre : Stage (3 mois)
Localisation : Poitou-Charentes
Société : CC de l'Ile de Ré
Date limite de candidature : 14/12/2024 (publiée le 11/11/2024)
Présentation de l'offre
La Communauté de Communes de l’Ile de Ré recherche un stagiaire pour inventorier les macrophytes caractéristiques des lagunes temporaires dans les marais salants du Conservatoire du littoral.
Rattaché au Pôle Environnement et Développement durable, sous la responsabilité de la Responsable du service Environnement, vous travaillerez en binôme avec l’écogarde référent pour assurer la bonne réalisation l’étude.
Contexte :
Depuis 10 ans la Communauté de Commune de L’Ile de Ré participe à améliorer les connaissances de l’habitat d’intérêt communautaire « lagunes côtières » et plus particulièrement sur les macrophytes caractéristiques des lagunes à forte variation de salinité. Trois espèces présentent des enjeux majeurs de conservation à l’échelle nationale. En 2023, un inventaire de ces espèces a été effectué sur les marais non exploités du Conservatoire du Littoral gérés par la Communauté de Communes de l’Ile de Ré. Ce stage a pour objectif de compléter cet inventaire dans les marais salants en exploitation du Conservatoire du littoral, de récolter les pratiques culturales des sauniers par la réalisation d’entretiens et de proposer des mesures de gestions visant à concilier la production de sel et la présence de macrophytes dans un même espace.
C’est dans ce contexte que la Communauté de Communes recrute un stagiaire.
Résultat attendu :
Améliorations des connaissances sur la présence des macrophytes dans un contexte d’exploitation salicole :
- Découverte du fonctionnement des marais salants en exploitations et des macrophytes caractéristiques des lagunes temporaires
- Inventaire de terrain et cartographie
- Réalisation et mise en œuvre d’un questionnaire sur les pratiques culturales salicoles
- Préconisation de gestion à prendre en compte dans les futures conventions agricoles
Durée : Février à avril 2025
Indemnisation légale
Profil recherché
Niveau : BTS / Licence
- Connaissances naturalistes en zone humide appréciées
- Compétences en cartographie (logiciel Qgis)
- Maîtrise des outils informatiques
- Bonne capacité de rédaction, travail en autonomie, goût prononcé pour le travail de terrain
- Bonne condition physique nécessaire, notamment pour le travail en extérieur sur le terrain, la pratique du VTT étant le principal mode de déplacement.
- Autonomie, rigueur, capacité au travail en équipe, prise d’initiatives et sens de l’organisation
- Sens des relations humaines
- Permis B
La date limite de réponse est dépassée : 14/12/2024
Veille eau c'est aussi
DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste