Aller au contenu

Analyse des pressions anthropique sur cours d’eau karstique / approche multi métrique H/F

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Poitou-Charentes
Société : FDAAPPMA 16Logo FDAAPPMA 16
Date limite de candidature : 15/12/2024 (publiée le 13/11/2024)

Présentation de l'offre

STRUCTURE D’ACCUEIL :   

La Fédération de Charente de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique est chargée, de par la loi, de missions d'intérêt général : gestion, protection, surveillance et mise en valeur des milieux aquatiques et du patrimoine piscicole. Elle assure en outre le développement durable de la pêche amateur, ainsi que la mise en œuvre d'actions de promotion du loisir-pêche et la mise en valeur du patrimoine halieutique local.  La FDAAPPMA16 a le caractère d’un établissement d'utilité publique et est agréée au titre de la Protection de l'Environnement. Association de type loi 1901, elle coordonne les activités des 29 AAPPMA et de l'ADAPAEF du département.  Les différentes missions de la Fédération de Pêche de Charente sont assurées aujourd’hui par une équipe de 8 salariés. Tous les salariés sont placés sous l’autorité du Président et du Conseil d'Administration composé de 14 membres élus, chargés de définir la politique d'intervention de la structure.     

SUJET :   

La Touvre est un cours d’eau emblétique du territoire charentais. Affluent rive gauche de la Charente, elle présente un linéaire de 12 km de sa source à la confluence. Elle abrite la principale population salmonicole du département et de ce fait représente un enjeu majeur en termes de gestion halieutique et environnementale.    Les sources de la Touvre jaillissent dans un environnement urbain où elle est directement exposée à de fortes pressions anthropiques. Ponctuellement touchée par des épisodes de saprolégniose, dont l’origine est méconnue, entrainant des mortalités sur les populations de Truite fario. Suite à cela, la Fédération souhaite mettre en place un protocole de suivi du milieu.   

OBJECTIF DU STAGE :  

Dans un premier temps, la mission consistera à réaliser un état de l’art sur les origines et les causes de la saprolégniose. Suite à cela, en concertation avec l’équipe technique de la Fédération, vous devrez élaborer et mettre en application un protocole de suivi du milieu à travers différents indices biologiques (IPR, MPCE, IBMR, IBD). Les résultats seront ensuite compilés et analysés dans un rapport de synthèse.  

MISSION : 

CONDITIONS :  

Durée : six mois à partir de mars 2025

Localisation : Gond-pontouvre (16160) - Charente

Rémunération : selon réglementation en vigueur

Profil recherché

Niveau d'études : Bac +5 en environnement avec spécialisation dans la connaissance et gestion des milieux aquatiques.

COMPETENCES REQUISES :

La date limite de réponse est dépassée : 15/12/2024

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 1 400 CV

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste