Aller au contenu

Chargé d’études surveillance des cyanobactéries bassin Adour Garonne F/H

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Midi-Pyrénées
Société : Agence de l'eau Adour-GaronneLogo Agence de l'eau Adour-Garonne
Date limite de candidature : 06/12/2024 (publiée le 14/11/2024)

Présentation de l'offre

Le stage proposé se déroulera au sein de la Mission Expertise, Valorisation & Acquisition de la donnée de Surveillance (MEVADS), qui est chargée de recueillir pour valoriser (analyser, interpréter, communiquer) les connaissances environnementales sur les rivières, les lacs, le littoral et les eaux souterraines.

 Les plans d’eau et rivières du bassin Adour-Garonne subissent parfois, de manière régulière ou occasionnelle, des développements de cyanobactéries benthiques ou planctoniques potentiellement toxiques qui peuvent être massifs. Il s’avère important de comprendre les mécanismes contribuant à ces proliférations, de s’informer sur de nouvelles pistes de monitoring, de savoir comment analyser les cyanobactéries et les toxines.

Le(la) chargé(e) d'études produit, rassemble et analyse les éléments de connaissance dans sa spécialité technique, élabore un diagnostic et évalue les enjeux. Il(elle) apporte ainsi son appui technique et contribue à la prise de décision et à la mise à disposition en interne et/ou en externe d'une information fiabilisée. Il(elle) suit le cas échéant les effets des politiques, projets, ou tout autre évènement ou évolution contextuelle.

Missions et objectifs :

1/ Une première partie du stage consistera dans une analyse et une mobilisation des données phytoplancton cours d’eau (indicateur IPHYGE) et des données plans d’eau (IPLAC). L’étude portera sur :

2/ Dans un second temps il sera demandé le développement d’une méthodologie d’acquisition de données de terrain grâce à des capteurs de mesure. Cette méthodologie sera mise en application sur plusieurs sites expérimentaux du bassin (plan d’eau et rivière) qui seront à déterminer lors du stage. Il est attendu :

3/ Enfin le/la stagiaire participera également à l’organisation d’un colloque d’une journée sur les cyanobactéries, organisé en mai ou juin 2025 à Bordeaux (33).

Conditions particulières d’exercice / Sujétions particulières attachées au poste

Ce stage est accessible aux personnes en situation de handicap

Quelques déplacements sont à prévoir : Permis B nécessaire.

Ce que l’Agence de l’eau peut vous apporter :

Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles

Placé sous l’autorité du chef de service MEVADS avec le tutorat de la chargée d’études plan eau

Liens fonctionnels :

En interne :

En externe :

Profil recherché

Connaissances :

Savoirs-faire :

Savoirs-être

Diplôme minimum requis

BAC + 4

Spécialisation

Dans le cadre de votre stage de fin d’études, vous préparez un diplôme de troisième cycle (Bac+5) de l’enseignement supérieur avec comme type de filière dominante les milieux aquatiques, les sciences de l’eau, l’environnement, biologie et dynamique des systèmes aquatiques …

Niveau d’expérience requis

Débutant



Postuler

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES VIDÉOS
Plus de 2 800 vidéos classées par thématique

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste