Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique cyanobactéries


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique cyanobactéries





2 vidéos
1 retours d'expérience
18 articles

Vidéos

Lac au Duc : Paiements pour Services Environnementaux

En 5 minutes, comprenez les enjeux du projet Interreg CPES sur le Lac au Duc et son bassin-versant.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 septembre 2019 à 18:30

Retours d'expérience

Journée technique "Les nouvelles technologies appliquées aux zones humides"

2017

Articles

Présence de cyanobactéries en eau douce : l’Anses fait des propositions en vue d’harmoniser la surveillance et le contrôle

L’Anses publie ce jour un avis relatif aux risques sanitaires liés à la présence de cyanobactéries et leurs toxines dans les eaux de loisirs, les eaux destinées à la consommation humaine (EDCH) et aux activités de pêche. Ces travaux ont notamment permis d’actualiser la liste des cyanobactéries productrices de toxines en eau douce présentant un danger pour l’Homme. Pour harmoniser et améliorer les pratiques de surveillance, de contrôle sanitaire et d’analyse des eaux, l’Agence propose des fiches constituant un appui à la gestion du risque des cyanotoxines pour les différents usages de l’eau.

Source : http://www.anses.fr
Ajouté le 06 septembre 2020 à 18:55

Les cyanobactéries toxiques prolifèrent dans les étendues d’eau

La prolifération des cyanobactéries dans les étendues d’eau représente un danger pour la santé des humains et des animaux, au point que les autorités ferment régulièrement des points d’eau devenus toxiques. Empêchant jeunes et moins jeunes qui ne peuvent aller à la mer de se baigner. En cause : le changement climatique et les apports d’azote et de phosphate dus aux activités humaines.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 03 aout 2020 à 17:48

Lozère : signature d'un protocole interdépartemental de suivi des cyanobactéries dans les rivières

La signature de ce protocole est une première en France.

Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 02 aout 2020 à 16:15

Le grand public invité à traquer les cyanobactéries de la Rance avec les portables

Epicollect 5 : c’est le nom d’une application qui doit permettre au grand public de signaler des cyanobactéries dans les eaux du bassin de la Rance. Explications.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 09 juillet 2020 à 17:38

Irrigation, bassines, algues et cyanobactéries - Les eaux glacées du calcul égoïste

Le collectif « Bassines non merci », partie prenante dans le dossier des 16 projets de bassines de la Sèvre Niortaise, vient de diffuser un document intitulé "rapport d’expertise sur les proliférations biologiques" pour les bassines du Sud Vendée. Elaboré par la Compagnie d’aménagement des coteaux de Gascogne (CACG), il fait suite aux témoignages et observations relatifs aux bassines les plus anciennes déjà présentes sur le territoire. En l’espèce le développement d’algues et de bactéries qui commence à poser de sérieux problèmes tant sur les aspects sanitaires qu’en termes de travaux coûteux en temps et en argent pour assurer la maintenance de ces ouvrages aberrants.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 12 janvier 2020 à 17:01

Le fléau des cyanobactéries dans les plans d’eau

Les plans d’eau des Deux-Sèvres sont touchés par une prolifération de cyanobactéries. A Cherveux, une étude va être lancée pour comprendre les causes.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 06 aout 2019 à 19:09

[Canada] Les résidents du lac Unique vont se débarrasser des cyanobactéries avec des ultrasons

Ce sont des ultrasons qui vont finalement se charger de préserver la qualité de l'eau du lac Unique dans le Haut-Madawaska, au Nouveau-Brunswick. Les propriétaires de chalets des environs se sont rencontrés vendredi soir pour voter pour l'adoption d'un nouveau système sophistiqué qui doit préserver la santé de leur point d'eau.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 10 septembre 2018 à 18:26

Les cyanobactéries de retour dans les lacs et plans d'eau d'Auvergne

Plusieurs plans d'eau de la région ont été interdits à la baignade et aux activités nautiques la semaine dernière après des seuils élevés de cyanobactéries. La baignade au Vernet-la-Varenne (Puy-de-Dôme) reste encore interdite ce dimanche,mais pas au Gour de Tazenat, qui l'a autorisée ce samedi.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 juillet 2018 à 17:53

Une bouée-sonde pour étudier les cyanobactéries au lac d’Aydat dans le Puy-de-Dôme - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Une étrange bouée surmontée de panneaux solaires a été installée sur le lac d’Aydat dans le Puy-de-Dôme. Elle va permettre à des chercheurs du laboratoire Microorganismes de l’Université Clermont Auvergne d’étudier le développement des cyanobactéries.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 08 juillet 2018 à 18:08

Indre - Front commun face aux cyanobactéries

Dix-neuf collectivités et organismes ont décidé de s’associer pour améliorer la qualité de l’eau du bassin-versant de la Creuse.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 22 mai 2018 à 18:29

Eaux usées domestiques et cyanobactéries - INRA

La plupart des microorganismes s’agrègent spontanément dans l’environnement. Les boues activées se conforment à cette règle et sont constituées d’amas de bactéries qui consomment la pollution des eaux usées en présence d’oxygène. Des chercheurs de l’Inra et leurs collègues américains ont mis en évidence la transformation de boues activées en agrégats sphériques enrichis en cyanobactéries productrices d’oxygène, appelés photogranules. Ceux-ci ont potentiellement la capacité de traiter la pollution contenue dans les eaux usées sans apport extérieur d’oxygène et de produire une matière première valorisable en énergie et pour l’agriculture. Ces résultats sont publiés le 20 décembre 2017 dans la revue Scientific Reports.

Source : http://presse.inra.fr
Ajouté le 28 décembre 2017 à 17:35

Des cyanobactéries pour remplacer les aérateurs dans les stations d'épuration ?

Et si les stations d'épuration des eaux usées pouvaient se passer d'aérateurs ? Ces équipements injectent de l'oxygène dans les bassins pour permettre aux micro-organismes de dégrader la matière organique, mais ils consomment beaucoup d'énergie – 2 à 3% de la consommation totale d'électricité de la Step. C'est ce que laisse entrevoir une étude publiée dans la revue Scientific Reports le 20 décembre 2017.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 21 décembre 2017 à 17:35

Un système opérationnel de surveillance et d’alerte des proliférations de cyanobactéries : application aux plans d'eau landais

Les zones de baignade des grands plans d’eau landais nécessitent un suivi sanitaire rigoureux et une surveillance biologique régulière. Cependant, les méthodes actuellement utilisées sont coûteuses et proposent un délai de réponse trop long pour mettre en place un protocole de surveillance et d'alerte pertinent. Cet article présente le travail mené conjointement par Irstea Bordeaux et les communautés de communes du territoire pour proposer une réduction du temps de réponse et une limitation des coûts.

Source : http://www.set-revue.fr
Ajouté le 11 décembre 2017 à 17:58

Un traitement chimique contre les cyanobactéries

Un traitement à base de peroxyde d'hydrogène a été testé avec succès sur un plan d'eau de Loire-Atlantique pour limiter la prolifération de cyanobactéries. D'autres expérimentations sont prévues, en particulier, pour étudier le risque de formation de sous-produits.

Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 17 mars 2017 à 17:16

La Loire infestée de cyanobactéries

Tout l'été elles ont contraint les municipalités à prendre des interdictions de baignade. Les cyanobactéries s'en vont, s'en viennent... La pollution du fleuve Loire inquiète et chacun y voit une raison différente.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 28 aout 2016 à 14:32

Colloque GIS CYANO 2016 - Cyanobactéries et zones récréatives

Cette synthèse présente le programme du colloque « GIS CYANO 2016 – Cyanobactérie et zones récréatives » qui s’est tenu le 9 mars 2016 à Biscarrosse (Landes) ainsi que l’ensemble des résumés des différentes présentations. Tous les exposés des scientifiques, organismes publics et élus ayant participé au colloque sont en ligne.

Source : http://giscyano2016.sciencesconf.org
Ajouté le 25 mai 2016 à 17:38

Prolifération des cyanobactéries dans les lacs - McGill University

Une étude d’envergure mondiale révèle une prolifération plus rapide d’algues potentiellement toxiques dans les lacs depuis le milieu des années 1900.

Source : http://www.mcgill.ca
Ajouté le 03 mars 2015 à 09:10

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir