Le suivi des cyanobactéries toxinogènes en Bretagne
L’ARS Bretagne surveille depuis 2004 la qualité sanitaire des eaux de baignade. En effet, certaines espèces de cyanobactéries produisent des toxines dangereuses pouvant présenter un risque pour la santé humaine et animale en cas d’ingestion d’eau contaminée. En 2021, la stratégie de surveillance et de gestion des risques a été adaptée : les interdictions/restrictions d’usage sont désormais directement liées aux concentrations en toxines mesurées dans l’eau de baignade. Marie-Agnès PILARD (ARS Bretagne) et Timothée Besse (OEB) présenteront la stratégie et la méthodologie de surveillance des développement de cyanobactéries dans les eaux de baignade et comment accéder aux données et aux fiches de suivi des sites de baignade sur le site de bretagne-environnement.fr.
Source : http://vimeo.com
Ajouté le 13 septembre 2022 à 19:11
H20#6 les pieds dans l'eau : du labo au terrain partageons nos savoirs

Severine Allegra, méthodes pour tracer légionelles et cyanobactéries dans les rivières et lacs ; Annie Dumont, découverte et valorisation des vestiges archéologiques et aménagements fluviaux anciens cachés dans les lits des cours d'eau ; Marylise Cottet, bénéfices et limites du génie végétal pour restaurer les rivières urbaines. Une production de ResO avec le soutien logistique de H2O Lyon et l'animation du CRBFC et du syndicat du Dessoubre.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 novembre 2021 à 16:39
Webconférence - Les cyanobactéries : Une menace pour les usages en plans d'eau et en rivière ? Comment la gérer, comment la prévenir ? - EPTB Dordogne
On observe une augmentation des restrictions d’usages baignade en plan d’eau liés aux cyanobactéries. Aussi, certains captages eau potable en eau de surface présentent des contaminations aux cyanobactéries. Il n’existe pas de solution « miracle ». L’analyse des données, issues des contrôles sanitaires baignade sur 88 plans d’eau du bassin versant Dordogne, montre une grande variabilité de situation. Certains plans d’eau n’ont jamais connu d’efflorescence, d’autres présentent des dépassements des seuils sanitaires récurrents. La corrélation avec la taille des plans d’eau, des bassins versants, leurs volumes, ou leur taux de renouvellement, n’est pas évidente. Il n’existe pas de logique de répartition géographique des différents genres. Face aux évolutions des connaissances scientifiques, des recommandations de gestion et des retours d’expérience toujours plus nombreux, EPIDOR dans son rôle d’appui technique aux collectivités, a décidé d’organiser cette conférence à destination des gestionnaires, des collectivités, des services déconcentrés de l’état et à tous les professionnels des milieux aquatiques.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 décembre 2020 à 18:39
Lac au Duc : Paiements pour Services Environnementaux

En 5 minutes, comprenez les enjeux du projet Interreg CPES sur le Lac au Duc et son bassin-versant.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 septembre 2019 à 18:30
Interventions de la journée cyanobactéries - Creseb
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 novembre 2017 à 15:00
Publications
Actes de la webconférence Les cyanobactéries : une menace pour les usages en plans d'eau et en rivières ? Comment la gérer, comment la prévenir ? - EPIDOR
![[Publication] Actes de la webconférence Les cyanobactéries : une menace pour les usages en plans d'eau et en rivières ? Comment la gérer, comment la prévenir ? - EPIDOR](/publications_conv/actes-webconference-cyanobacteries-epidor-sm.jpg)
Source : http://www.eptb-dordogne.fr
Ajouté le 21 janvier 2021 à 18:58
Etude des facteurs déclenchant les efflorescences des cyanobactéries sur le bassin versant de la Dordogne
Québec : Bilan de la gestion des épisodes de fleurs d'eau d'algues bleu-vert en 2013
Retours d'expérience
Journée technique "Les nouvelles technologies appliquées aux zones humides"
2017Articles
Dans les eaux de baignade, les cyanobactéries, amies ou ennemies ?
L’été 2022 a été le plus chaud enregistré en France depuis 1900. Et s’il vous est venu l’idée de vous rafraîchir en allant vous baigner dans un lac, une rivière ou une base de loisirs, vous en avez peut-être été empêché en raison d’une fermeture pour cause de prolifération de cyanobactéries, qui peuvent s’avérer toxiques pour notre santé ou celles de nos animaux. Mais qui sont ces cyanobactéries ? Quels problèmes posent-elles ? Sont-elles nos amies ou nos ennemies ?
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 11 mai 2023 à 16:14
Cyanobactéries - La moitié des sites de baignade en eau douce sous surveillance dans les Pays de la Loire
Les cyanobactéries prolifèrent du fait de la chaleur et de la baisse du niveau de l'eau. Selon l’Agence régionale de santé, sur la cinquantaine de sites de baignade en eau douce que comptent les Pays de la Loire, la moitié sont considérés comme des sites à risque et font l’objet d’une surveillance particulière cet été.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 10 juillet 2022 à 19:31
Rennes : La Vilaine est déjà verte… Appel à la prudence avec l’arrivée des cyanobactéries
A Rennes et dans les communes aux alentours, la Vilaine affiche une couleur verte. Cette teinte est le révélateur de la concentration en cyanobactéries, aussi appelées algues bleues. A Cesson-Sévigné, la commune a invité les associations naviguant sur le cours d’eau à limiter les contacts avec l’eau.
Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 13 juin 2021 à 18:37
[Canada] Mal neurologique : des chercheurs étudient les cyanobactéries
Des chercheurs se penchent sur les cyanobactéries comme l’une des possibles causes du mal neurologique inconnu qui a coûté la vie de six personnes au Nouveau-Brunswick jusqu’à présent.
Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 16 mai 2021 à 17:10
En Creuse, Hervé Laboulle étudie depuis dix ans le possible lien entre fumiers et cyanobactéries
En Creuse, elles n’ont pas encore “fleuri” mais les cyanobactéries devraient encore faire parler d’elles aux premières chaleurs. Les scientifiques ont semble-t-il réussi à cerner l'origine du phénomène. Un Creusois, Hervé Laboulle, a, lui une tout autre hypothèse sur la question : plus que le phosphore plébiscité par la communauté scientifique, ce serait les tas de fumiers qui participeraient à la prolifération de l'algue.
Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 01 mars 2021 à 23:23
Colloque cyanobactéries : Une menace pour la baignade en plans d'eau et en rivière sur le bassin de la Dordogne ? Comment la gérer, comment la prévenir ?
Les présentations sont disponibles.
Source : http://vallee-dordogne.fr
Ajouté le 29 novembre 2020 à 22:41
Retour à la normale sur le Lez après la pollution aux cyanobactéries du mois de septembre
La consommation de poissons pêchés dans le Lez est de nouveau autorisée, la pratique des sports nautiques aussi. La pollution aux cyanobactéries est terminée.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 octobre 2020 à 18:07
Présence de cyanobactéries en eau douce : l’Anses fait des propositions en vue d’harmoniser la surveillance et le contrôle
L’Anses publie ce jour un avis relatif aux risques sanitaires liés à la présence de cyanobactéries et leurs toxines dans les eaux de loisirs, les eaux destinées à la consommation humaine (EDCH) et aux activités de pêche. Ces travaux ont notamment permis d’actualiser la liste des cyanobactéries productrices de toxines en eau douce présentant un danger pour l’Homme. Pour harmoniser et améliorer les pratiques de surveillance, de contrôle sanitaire et d’analyse des eaux, l’Agence propose des fiches constituant un appui à la gestion du risque des cyanotoxines pour les différents usages de l’eau.
Source : http://www.anses.fr
Ajouté le 06 septembre 2020 à 18:55
Les cyanobactéries toxiques prolifèrent dans les étendues d’eau
La prolifération des cyanobactéries dans les étendues d’eau représente un danger pour la santé des humains et des animaux, au point que les autorités ferment régulièrement des points d’eau devenus toxiques. Empêchant jeunes et moins jeunes qui ne peuvent aller à la mer de se baigner. En cause : le changement climatique et les apports d’azote et de phosphate dus aux activités humaines.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 03 aout 2020 à 17:48
Lozère : signature d'un protocole interdépartemental de suivi des cyanobactéries dans les rivières
La signature de ce protocole est une première en France.
Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 02 aout 2020 à 16:15
Le grand public invité à traquer les cyanobactéries de la Rance avec les portables
Epicollect 5 : c’est le nom d’une application qui doit permettre au grand public de signaler des cyanobactéries dans les eaux du bassin de la Rance. Explications.
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 09 juillet 2020 à 17:38
Irrigation, bassines, algues et cyanobactéries - Les eaux glacées du calcul égoïste
Le collectif « Bassines non merci », partie prenante dans le dossier des 16 projets de bassines de la Sèvre Niortaise, vient de diffuser un document intitulé "rapport d’expertise sur les proliférations biologiques" pour les bassines du Sud Vendée. Elaboré par la Compagnie d’aménagement des coteaux de Gascogne (CACG), il fait suite aux témoignages et observations relatifs aux bassines les plus anciennes déjà présentes sur le territoire. En l’espèce le développement d’algues et de bactéries qui commence à poser de sérieux problèmes tant sur les aspects sanitaires qu’en termes de travaux coûteux en temps et en argent pour assurer la maintenance de ces ouvrages aberrants.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 12 janvier 2020 à 17:01
Le fléau des cyanobactéries dans les plans d’eau
Les plans d’eau des Deux-Sèvres sont touchés par une prolifération de cyanobactéries. A Cherveux, une étude va être lancée pour comprendre les causes.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 06 aout 2019 à 19:09
[Canada] Les résidents du lac Unique vont se débarrasser des cyanobactéries avec des ultrasons
Ce sont des ultrasons qui vont finalement se charger de préserver la qualité de l'eau du lac Unique dans le Haut-Madawaska, au Nouveau-Brunswick. Les propriétaires de chalets des environs se sont rencontrés vendredi soir pour voter pour l'adoption d'un nouveau système sophistiqué qui doit préserver la santé de leur point d'eau.
Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 10 septembre 2018 à 18:26
"Cyanobactéries : comment lutter contre leur prolifération ?" : la synthèse à la une du dernier numéro d'Information Eaux - Office International de l'Eau
Source : http://www.oieau.fr
Ajouté le 09 juillet 2018 à 17:47
Les cyanobactéries de retour dans les lacs et plans d'eau d'Auvergne
Plusieurs plans d'eau de la région ont été interdits à la baignade et aux activités nautiques la semaine dernière après des seuils élevés de cyanobactéries. La baignade au Vernet-la-Varenne (Puy-de-Dôme) reste encore interdite ce dimanche,mais pas au Gour de Tazenat, qui l'a autorisée ce samedi.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 juillet 2018 à 17:53
Une bouée-sonde pour étudier les cyanobactéries au lac d’Aydat dans le Puy-de-Dôme - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
Une étrange bouée surmontée de panneaux solaires a été installée sur le lac d’Aydat dans le Puy-de-Dôme. Elle va permettre à des chercheurs du laboratoire Microorganismes de l’Université Clermont Auvergne d’étudier le développement des cyanobactéries.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 08 juillet 2018 à 18:08
Indre - Front commun face aux cyanobactéries
Dix-neuf collectivités et organismes ont décidé de s’associer pour améliorer la qualité de l’eau du bassin-versant de la Creuse.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 22 mai 2018 à 18:29
Eaux usées domestiques et cyanobactéries - INRA
La plupart des microorganismes s’agrègent spontanément dans l’environnement. Les boues activées se conforment à cette règle et sont constituées d’amas de bactéries qui consomment la pollution des eaux usées en présence d’oxygène. Des chercheurs de l’Inra et leurs collègues américains ont mis en évidence la transformation de boues activées en agrégats sphériques enrichis en cyanobactéries productrices d’oxygène, appelés photogranules. Ceux-ci ont potentiellement la capacité de traiter la pollution contenue dans les eaux usées sans apport extérieur d’oxygène et de produire une matière première valorisable en énergie et pour l’agriculture. Ces résultats sont publiés le 20 décembre 2017 dans la revue Scientific Reports.
Source : http://presse.inra.fr
Ajouté le 28 décembre 2017 à 17:35
Des cyanobactéries pour remplacer les aérateurs dans les stations d'épuration ?
Et si les stations d'épuration des eaux usées pouvaient se passer d'aérateurs ? Ces équipements injectent de l'oxygène dans les bassins pour permettre aux micro-organismes de dégrader la matière organique, mais ils consomment beaucoup d'énergie – 2 à 3% de la consommation totale d'électricité de la Step. C'est ce que laisse entrevoir une étude publiée dans la revue Scientific Reports le 20 décembre 2017.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 21 décembre 2017 à 17:35
Un système opérationnel de surveillance et d’alerte des proliférations de cyanobactéries : application aux plans d'eau landais
Les zones de baignade des grands plans d’eau landais nécessitent un suivi sanitaire rigoureux et une surveillance biologique régulière. Cependant, les méthodes actuellement utilisées sont coûteuses et proposent un délai de réponse trop long pour mettre en place un protocole de surveillance et d'alerte pertinent. Cet article présente le travail mené conjointement par Irstea Bordeaux et les communautés de communes du territoire pour proposer une réduction du temps de réponse et une limitation des coûts.
Source : http://www.set-revue.fr
Ajouté le 11 décembre 2017 à 17:58
Un traitement chimique contre les cyanobactéries
Un traitement à base de peroxyde d'hydrogène a été testé avec succès sur un plan d'eau de Loire-Atlantique pour limiter la prolifération de cyanobactéries. D'autres expérimentations sont prévues, en particulier, pour étudier le risque de formation de sous-produits.
Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 17 mars 2017 à 17:16
La Loire infestée de cyanobactéries
Tout l'été elles ont contraint les municipalités à prendre des interdictions de baignade. Les cyanobactéries s'en vont, s'en viennent... La pollution du fleuve Loire inquiète et chacun y voit une raison différente.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 28 aout 2016 à 14:32
Colloque GIS CYANO 2016 - Cyanobactéries et zones récréatives
Cette synthèse présente le programme du colloque « GIS CYANO 2016 – Cyanobactérie et zones récréatives » qui s’est tenu le 9 mars 2016 à Biscarrosse (Landes) ainsi que l’ensemble des résumés des différentes présentations. Tous les exposés des scientifiques, organismes publics et élus ayant participé au colloque sont en ligne.
Source : http://giscyano2016.sciencesconf.org
Ajouté le 25 mai 2016 à 17:38
Prolifération des cyanobactéries dans les lacs - McGill University
Une étude d’envergure mondiale révèle une prolifération plus rapide d’algues potentiellement toxiques dans les lacs depuis le milieu des années 1900.
Source : http://www.mcgill.ca
Ajouté le 03 mars 2015 à 09:10
Veille eau c'est aussi
UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau