Aller au contenu

Thématique cyanobactéries

Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique cyanobactéries

Votre annonce sur le site


Les cyanobactéries, sont un embranchement de bactéries (procaryotes), improprement appelées « algues bleues », ou autrefois « algues bleu-vert ».
On connaît plus de 7 500 espèces de cyanophycées (dont au moins 200 pouvant être libres, c'est-à-dire non symbiotiques et capables d'une vie indépendante), réparties dans plus de 150 genres.
Les cyanobactéries, malgré une éventuelle ressemblance superficielle et écologique, ne sont pas des algues mais des bactéries unicellulaires ou coloniales. Ce sont le plus souvent des formes filamenteuses de consistance éventuellement gluante, dont le plus grand nombre est microscopique. Malgré leur nom vernaculaire, elles peuvent prendre diverses couleurs et sont rarement bleues.
Aujourd'hui, leurs populations croissantes, entre autres en France, favorisées par des déséquilibres trophiques ou écologiques (dont l'eutrophisation des eaux), posent divers problèmes : obstruction des systèmes de filtration, coloration et parfois dystrophisations des eaux ou anoxies, avec métabolites secondaires donnant un mauvais goût à l'eau et certains causant des toxicoses graves.



5 vidéos
3 publications
1 retours d'expérience

Vidéos

Café Zabr Cyanobactéries

Café Zabr Cyanobactéries

L’eutrophisation des rivières entraîne des proliférations algales qui peuvent s’accompagner du développement de biofilms de cyanobactéries (BAC) qui se trouvent au fond des cours d’eau. Celles-ci, moins étudiées que les cyanobactéries planctoniques qui se trouvent dans la colonne d’eau, peuvent synthétiser des neurotoxines. Les intoxications arrivent quand les biofilms se décrochent du substrat. Si les enjeux sanitaires de ces biofilms sur la santé humaine sont relativement bien connus ; qu’en est-il de leur impact sur la biodiversité aquatique ? Une présentation par Joël Robin, enseignant chercheur à l'ISARA des travaux de recherche de Charlotte Robichon, qui vient de soutenir sa thèse sur les cyanobactéries benthiques en rivière. Et le témoignage de Gaela Le Béchec, chargée de projet Qualité Quantité au SR3A, syndicat de la rivière Ain Aval et ses Affluents.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 avril 2024 à 18:00

algues >cyanobactéries >eutrophisation >

Le suivi des cyanobactéries toxinogènes en Bretagne

Le suivi des cyanobactéries toxinogènes en Bretagne

L’ARS Bretagne surveille depuis 2004 la qualité sanitaire des eaux de baignade. En effet, certaines espèces de cyanobactéries produisent des toxines dangereuses pouvant présenter un risque pour la santé humaine et animale en cas d’ingestion d’eau contaminée. En 2021, la stratégie de surveillance et de gestion des risques a été adaptée : les interdictions/restrictions d’usage sont désormais directement liées aux concentrations en toxines mesurées dans l’eau de baignade. Marie-Agnès PILARD (ARS Bretagne) et Timothée Besse (OEB) présenteront la stratégie et la méthodologie de surveillance des développement de cyanobactéries dans les eaux de baignade et comment accéder aux données et aux fiches de suivi des sites de baignade sur le site de bretagne-environnement.fr.

Source : http://vimeo.com
Ajouté le 13 septembre 2022 à 19:11

cyanobactéries >

H20#6 les pieds dans l'eau : du labo au terrain partageons nos savoirs

H20#6 les pieds dans l'eau : du labo au terrain partageons nos savoirs

Severine Allegra, méthodes pour tracer légionelles et cyanobactéries dans les rivières et lacs ; Annie Dumont, découverte et valorisation des vestiges archéologiques et aménagements fluviaux anciens cachés dans les lits des cours d'eau ; Marylise Cottet, bénéfices et limites du génie végétal pour restaurer les rivières urbaines. Une production de ResO avec le soutien logistique de H2O Lyon et l'animation du CRBFC et du syndicat du Dessoubre.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 novembre 2021 à 16:39

cyanobactéries >restauration >urbanisme >

Webconférence - Les cyanobactéries : Une menace pour les usages en plans d'eau et en rivière ? Comment la gérer, comment la prévenir ? - EPTB Dordogne

Webconférence - Les cyanobactéries : Une menace pour les usages en plans d'eau et en rivière ? Comment la gérer, comment la prévenir ? - EPTB Dordogne

On observe une augmentation des restrictions d’usages baignade en plan d’eau liés aux cyanobactéries. Aussi, certains captages eau potable en eau de surface présentent des contaminations aux cyanobactéries. Il n’existe pas de solution « miracle ». L’analyse des données, issues des contrôles sanitaires baignade sur 88 plans d’eau du bassin versant Dordogne, montre une grande variabilité de situation. Certains plans d’eau n’ont jamais connu d’efflorescence, d’autres présentent des dépassements des seuils sanitaires récurrents. La corrélation avec la taille des plans d’eau, des bassins versants, leurs volumes, ou leur taux de renouvellement, n’est pas évidente. Il n’existe pas de logique de répartition géographique des différents genres. Face aux évolutions des connaissances scientifiques, des recommandations de gestion et des retours d’expérience toujours plus nombreux, EPIDOR dans son rôle d’appui technique aux collectivités, a décidé d’organiser cette conférence à destination des gestionnaires, des collectivités, des services déconcentrés de l’état et à tous les professionnels des milieux aquatiques.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 décembre 2020 à 18:39

cyanobactéries >

Lac au Duc : Paiements pour Services Environnementaux

Lac au Duc : Paiements pour Services Environnementaux

En 5 minutes, comprenez les enjeux du projet Interreg CPES sur le Lac au Duc et son bassin-versant.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 septembre 2019 à 18:30

agriculture >cyanobactéries >lacs >

Publications

Actes de la webconférence Les cyanobactéries : une menace pour les usages en plans d'eau et en rivières ? Comment la gérer, comment la prévenir ? - EPIDOR

[Publication] Actes de la webconférence Les cyanobactéries : une menace pour les usages en plans d'eau et en rivières ? Comment la gérer, comment la prévenir ? - EPIDOR

Source : http://www.eptb-dordogne.fr
Ajouté le 21 janvier 2021 à 18:58

cyanobactéries >

Etude des facteurs déclenchant les efflorescences des cyanobactéries sur le bassin versant de la Dordogne

[Publication] Etude des facteurs déclenchant les efflorescences des cyanobactéries sur le bassin versant de la Dordogne

Source : http://www.eptb-dordogne.fr
Ajouté le 22 octobre 2020 à 16:06

cyanobactéries >dordogne >

Québec : Bilan de la gestion des épisodes de fleurs d'eau d'algues bleu-vert en 2013

[Publication] Québec : Bilan de la gestion des épisodes de fleurs d'eau d'algues bleu-vert en 2013

Source : http://www.mddelcc.gouv.qc.ca
Ajouté le 27 juin 2014 à 10:00

cyanobactéries >québec >

Retours d'expérience

Journée technique "Les nouvelles technologies appliquées aux zones humides"

2017

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir