Aller au contenu

Thématique cyanobactéries

Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique cyanobactéries

Votre annonce sur le site


Les cyanobactéries, sont un embranchement de bactéries (procaryotes), improprement appelées « algues bleues », ou autrefois « algues bleu-vert ».
On connaît plus de 7 500 espèces de cyanophycées (dont au moins 200 pouvant être libres, c'est-à-dire non symbiotiques et capables d'une vie indépendante), réparties dans plus de 150 genres.
Les cyanobactéries, malgré une éventuelle ressemblance superficielle et écologique, ne sont pas des algues mais des bactéries unicellulaires ou coloniales. Ce sont le plus souvent des formes filamenteuses de consistance éventuellement gluante, dont le plus grand nombre est microscopique. Malgré leur nom vernaculaire, elles peuvent prendre diverses couleurs et sont rarement bleues.
Aujourd'hui, leurs populations croissantes, entre autres en France, favorisées par des déséquilibres trophiques ou écologiques (dont l'eutrophisation des eaux), posent divers problèmes : obstruction des systèmes de filtration, coloration et parfois dystrophisations des eaux ou anoxies, avec métabolites secondaires donnant un mauvais goût à l'eau et certains causant des toxicoses graves.



6 vidéos
3 publications
1 retours d'expérience
193 articles

Vidéos

Nocyano : gérer les proliférations de cyanobactéries dans les étangs de Moselle

Nocyano : gérer les proliférations de cyanobactéries dans les étangs de Moselle

L’agence de l’eau Rhin Meuse a lancé fin 2020 l’appel à manifestation d’intérêt « Eau et Santé » ayant pour objectif de faire émerger des projets de recherche et d'acquisition de connaissances. Cette première édition porte une attention particulière aux risques microbiologiques en relation avec l'eau et les écosystèmes (contamination par des virus, bactéries, cyanobactéries …). Lauréat, le projet NoCyano, financé par l’Agence de l’eau Rhin Meuse, est porté par la Communauté de Communes de Sarrebourg Moselle Sud (CCSMS) en partenariat avec un consortium d’universités et de bureaux d’études en science de l’environnement et en sociologie. Le projet a pour objectif de comprendre les phénomènes de proliférations de cyanobactéries dans les étangs du Pays de Sarrebourg, d’identifier des leviers d’action durables à mettre en place et d’accompagner la co-construction par les acteurs locaux d’un plan de gestion de ces étangs. Le projet s’appuie notamment sur des campagnes de surveillance de la qualité du milieu, de l’expérimentation de science participative avec un observatoire citoyen des étangs, des ateliers de concertation et sur la création d’un jeu de rôle dit « sérieux » simulant les circulations d’eau et de polluants ainsi que l’impact des décisions prises par les différents acteurs.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 juin 2024 à 11:17

cyanobactéries >étang >

Café Zabr Cyanobactéries

Café Zabr Cyanobactéries

L’eutrophisation des rivières entraîne des proliférations algales qui peuvent s’accompagner du développement de biofilms de cyanobactéries (BAC) qui se trouvent au fond des cours d’eau. Celles-ci, moins étudiées que les cyanobactéries planctoniques qui se trouvent dans la colonne d’eau, peuvent synthétiser des neurotoxines. Les intoxications arrivent quand les biofilms se décrochent du substrat. Si les enjeux sanitaires de ces biofilms sur la santé humaine sont relativement bien connus ; qu’en est-il de leur impact sur la biodiversité aquatique ? Une présentation par Joël Robin, enseignant chercheur à l'ISARA des travaux de recherche de Charlotte Robichon, qui vient de soutenir sa thèse sur les cyanobactéries benthiques en rivière. Et le témoignage de Gaela Le Béchec, chargée de projet Qualité Quantité au SR3A, syndicat de la rivière Ain Aval et ses Affluents.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 avril 2024 à 18:00

algues >cyanobactéries >eutrophisation >

Le suivi des cyanobactéries toxinogènes en Bretagne

Le suivi des cyanobactéries toxinogènes en Bretagne

L’ARS Bretagne surveille depuis 2004 la qualité sanitaire des eaux de baignade. En effet, certaines espèces de cyanobactéries produisent des toxines dangereuses pouvant présenter un risque pour la santé humaine et animale en cas d’ingestion d’eau contaminée. En 2021, la stratégie de surveillance et de gestion des risques a été adaptée : les interdictions/restrictions d’usage sont désormais directement liées aux concentrations en toxines mesurées dans l’eau de baignade. Marie-Agnès PILARD (ARS Bretagne) et Timothée Besse (OEB) présenteront la stratégie et la méthodologie de surveillance des développement de cyanobactéries dans les eaux de baignade et comment accéder aux données et aux fiches de suivi des sites de baignade sur le site de bretagne-environnement.fr.

Source : http://vimeo.com
Ajouté le 13 septembre 2022 à 19:11

cyanobactéries >

H20#6 les pieds dans l'eau : du labo au terrain partageons nos savoirs

H20#6 les pieds dans l'eau : du labo au terrain partageons nos savoirs

Severine Allegra, méthodes pour tracer légionelles et cyanobactéries dans les rivières et lacs ; Annie Dumont, découverte et valorisation des vestiges archéologiques et aménagements fluviaux anciens cachés dans les lits des cours d'eau ; Marylise Cottet, bénéfices et limites du génie végétal pour restaurer les rivières urbaines. Une production de ResO avec le soutien logistique de H2O Lyon et l'animation du CRBFC et du syndicat du Dessoubre.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 novembre 2021 à 16:39

cyanobactéries >restauration >urbanisme >

Webconférence - Les cyanobactéries : Une menace pour les usages en plans d'eau et en rivière ? Comment la gérer, comment la prévenir ? - EPTB Dordogne

Webconférence - Les cyanobactéries : Une menace pour les usages en plans d'eau et en rivière ? Comment la gérer, comment la prévenir ? - EPTB Dordogne

On observe une augmentation des restrictions d’usages baignade en plan d’eau liés aux cyanobactéries. Aussi, certains captages eau potable en eau de surface présentent des contaminations aux cyanobactéries. Il n’existe pas de solution « miracle ». L’analyse des données, issues des contrôles sanitaires baignade sur 88 plans d’eau du bassin versant Dordogne, montre une grande variabilité de situation. Certains plans d’eau n’ont jamais connu d’efflorescence, d’autres présentent des dépassements des seuils sanitaires récurrents. La corrélation avec la taille des plans d’eau, des bassins versants, leurs volumes, ou leur taux de renouvellement, n’est pas évidente. Il n’existe pas de logique de répartition géographique des différents genres. Face aux évolutions des connaissances scientifiques, des recommandations de gestion et des retours d’expérience toujours plus nombreux, EPIDOR dans son rôle d’appui technique aux collectivités, a décidé d’organiser cette conférence à destination des gestionnaires, des collectivités, des services déconcentrés de l’état et à tous les professionnels des milieux aquatiques.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 décembre 2020 à 18:39

cyanobactéries >

Lac au Duc : Paiements pour Services Environnementaux

Lac au Duc : Paiements pour Services Environnementaux

En 5 minutes, comprenez les enjeux du projet Interreg CPES sur le Lac au Duc et son bassin-versant.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 septembre 2019 à 18:30

agriculture >cyanobactéries >lacs >

Publications

Actes de la webconférence Les cyanobactéries : une menace pour les usages en plans d'eau et en rivières ? Comment la gérer, comment la prévenir ? - EPIDOR

[Publication] Actes de la webconférence Les cyanobactéries : une menace pour les usages en plans d'eau et en rivières ? Comment la gérer, comment la prévenir ? - EPIDOR

Source : http://www.eptb-dordogne.fr
Ajouté le 21 janvier 2021 à 18:58

cyanobactéries >

Etude des facteurs déclenchant les efflorescences des cyanobactéries sur le bassin versant de la Dordogne

[Publication] Etude des facteurs déclenchant les efflorescences des cyanobactéries sur le bassin versant de la Dordogne

Source : http://www.eptb-dordogne.fr
Ajouté le 22 octobre 2020 à 16:06

cyanobactéries >dordogne >

Québec : Bilan de la gestion des épisodes de fleurs d'eau d'algues bleu-vert en 2013

[Publication] Québec : Bilan de la gestion des épisodes de fleurs d'eau d'algues bleu-vert en 2013

Source : http://www.mddelcc.gouv.qc.ca
Ajouté le 27 juin 2014 à 10:00

cyanobactéries >québec >

Retours d'expérience

Journée technique "Les nouvelles technologies appliquées aux zones humides"

2017

Articles

[Québec] Cyanobactéries au lac Champlain : des élus demandent l’intervention «immédiate» du gouvernement

«L’été catastrophique» au niveau de la quantité très élevée de cyanobactéries constatée dans la baie Missisquoi, au nord du lac Champlain, n’est pas passé inaperçu. Les appels de citoyens se sont multipliés auprès de leurs élus municipaux et de l’organisme de défense de l’environnement local.

Source : http://www.lavoixdelest.ca
Ajouté le 16 octobre 2024 à 18:29

Projet Cyanoaction

Pour une gestion efficace des lacs : réduire les cyanobactéries par des actions dans les bassins versants. [...] L’objectif principal est un échange étroit entre les connaissances scientifiques et les pratiques de gestion afin de réduire les proliférations de cyanobactéries, en tenant compte des différentes caractéristiques de la masse d’eau et de son bassin versant et de la réglementation en vigueur dans toute l’Europe.

Source : http://www.creseb.fr
Ajouté le 02 octobre 2024 à 18:43

[Québec] La technologie ADN pour détecter les algues bleu-vert dans les lacs

Un chercheur de l’Institut national de recherche scientifique (INRS) a développé une technologie qui permet de détecter des cyanobactéries - les fameuses algues bleu-vert - et leur potentiel toxique en quelques heures seulement, grâce à un échantillon d'ADN.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 16 septembre 2024 à 18:45

Sécheresse dans les Pyrénées-Orientales : le débit du Tech au plus bas, les associations en appellent au préfet

La Fédération pour les espaces naturels et l’environnement (Frene) pointe du doigt un débit très faible du Tech qui justifierait un classement en "crise" et un durcissement des restrictions concernant l’usage de l’eau du fleuve (irrigation). L’association demande au préfet de revoir sa décision de maintenir le bassin-versant à un niveau d’alerte moindre.

Source : http://www.lindependant.fr
Ajouté le 05 septembre 2024 à 17:58

Cyanobactéries : les conditions de leur développement sous surveillance

La prédiction du développement des cyanobactéries pourrait déboucher sur une meilleure gestion de ce risque dans les rivières. Mais les données manquent encore. Point sur des travaux scientifiques réalisés sur la rivière Ain, en Auvergne-Rhône-Alpes.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 26 mars 2024 à 16:42

La qualité de l’eau du Léman va-t-elle être altérée par les blooms algaux, du fait des activités humaines et du changement climatique ?

C’est ce que le projet INTERREG Franco-Suisse ALGA piloté par Stéphan JACQUET (INRAE CARRTEL, Thonon-les-Bains) tentera de déterminer dans les 3 ans à venir. La prolifération de microalgues, incluant des cyanobactéries potentiellement toxiques, appelés « blooms algaux », pourrait impacter la qualité des eaux du Léman et les différents services qui en découlent comme l’approvisionnement en eau potable, la pêche professionnelle et récréative ou encore les activités de loisirs, dans un contexte de changement climatique.

Source : http://www.inrae.fr
Ajouté le 25 mars 2024 à 17:59

En Creuse, la réserve naturelle de l'étang des Landes est au bord de la cyanose à cause du phosphore

Les explosions de cyanobactéries n’épargnent guère de points d’eau en Creuse. L’été dernier, leur prolifération a été particulièrement sévère à l’étang des Landes, à Lussat, où l’on relève des taux de phosphore dans l’eau de plus en plus élevés. Le Département a fait appel à l’université de Limoges pour mieux comprendre ce qu’il se passe. Une étude qui pourrait apporter à d’autres une solution pour éviter l’asphyxie.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 25 février 2024 à 22:12

"Une bombe à retardement au même titre que les algues vertes en Bretagne" : la prolifération des cyanobactéries inquiète

Chaque année, la propagation des cyanobactéries empoisonnent les lieux de baignade, les rivières ou encore les réserves d’eau potable. Aujourd'hui, leur présence préoccupe grandement la communauté scientifique.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 07 février 2024 à 17:06

Evolution de la colonisation des plans d'eau de Gondrexange et du Stock (Moselle) par l'aloès d'eau (Stratiotes aloides)

Stratiotes aloides, l’Aloès d’eau, est une espèce de plante aquatique au fonctionnement écologique pour le moins particulier puisqu’elle est immergée en période hivernale et, dans des conditions favorables de profondeur des eaux, peut émerger en été, y colonisant la surface des eaux avec des herbiers quelquefois très denses.

Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 23 janvier 2024 à 23:12

Les défenseurs des moulins vent debout contre l'effacement de la chaussée du Surgié à Figeac

Plusieurs associations de sauvegarde des moulins, de la rivière et des pêcheurs se regroupent au sein d'un collectif pour dénoncer le projet de renaturation du Surgié à Figeac, en particulier l'effacement de la chaussée. Ce collectif lotois demande au maire de revoir sa copie et d'envisager une alternative qui consisterait à réparer et équiper le barrage en vue d'une production hydroélectrique. 

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 06 décembre 2023 à 18:48

Une diversité sous-estimée des substances toxiques produites par les cyanobactéries

Seules quatre substances produites par les cyanobactéries sont répertoriées dans les directives de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). C’est une part infime de tous les produits métaboliques susceptibles d’avoir des effets négatifs au niveau écotoxicologique – et sur les larves du poisson zèbre.

Source : http://www.eawag.ch
Ajouté le 07 novembre 2023 à 22:13

Saumons, anguilles, lamproies : le retour "très rapide" des poissons migrateurs dans la Sélune

En amont des anciens barrages, les scientifiques qui assurent le suivi de la restauration écologique de la vallée de la Sélune, ont découvert notamment des saumons juvéniles. Ce retour rapide des poissons migrateurs, un an après les derniers travaux, s'accompagne d'autres "résultats prometteurs".

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 05 novembre 2023 à 19:11

Pollution, climat… pourquoi nos lacs de montagne verdissent

Source : http://theconversation.com
Ajouté le 10 octobre 2023 à 18:54

Une nouvelle technologie pour prédire les épidémies d’algues bleu-vert

Chaque été, les algues bleu-vert causent des problèmes et mettent en danger la santé des humains et des animaux dans de nombreux lacs du pays. Un étudiant en génie de l’Université de l’Alberta a développé une technologie pour aider les communautés à prédire l’apparition de ces cyanobactéries.

Source : http://nouvelles-dujour.com
Ajouté le 10 octobre 2023 à 18:51

Corse : comment préserver la ressource en eau ?

Avec le changement climatique, la ressource en eau n'est plus autant disponible que les années précédentes en Corse. Il neige moins, il pleut toujours mais différemment, les sols n'absorbent plus les mêmes quantités, et dans l'île, les infrastructures sont vieillissantes et largement inadaptées.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 octobre 2023 à 19:05

Haute-Loire - Retenues collinaires... source de tensions dans le département

Avec des sécheresses de plus en plus intenses et de plus en plus longues, la tension sur la répartition de la ressource en eau s'intensifie. La Haute-Loire n'échappe pas à cette guerre de l'eau. Dans le département, 110 retenues collinaires ont été construites, ce qui ne plait pas à tout le monde. Zoomdici donne la parole aux différents courants.

Source : http://www.zoomdici.fr
Ajouté le 27 septembre 2023 à 18:52

[Québec] Un drone en renfort dans la lutte aux espèces exotiques envahissantes

Source : http://www.latribune.ca
Ajouté le 31 aout 2023 à 17:24

Baignades en Seine et JO 2024, quand la fable tourne au fiasco, par Marc Laimé

Plusieurs semaines de pluies en région parisienne en juillet-août 2023, à un an des Jeux olympiques (JO) de 2024, ont fait éclater au grand jour l’imposture portée depuis bientôt dix ans à bout de bras par tous les pouvoirs publics concernés, de la mairie de Paris jusqu’à l’Élysée. Par temps de pluie, et même par temps sec, la pollution de la Seine, et les risques sanitaires afférents, ne permettent pas de s’y baigner, comme l’avait décidé un arrêté préfectoral de 1923, toujours en vigueur. Mais les dérives du sport business et l’aveuglement volontaire de politiques en quête d’une popularité factice ont ouvert la voie à un mensonge collectif qui menace de tourner au fiasco, et auquel se sont ralliés toutes celles et ceux qui entendaient en tirer profit. Récit.

Source : http://blog.mondediplo.net
Ajouté le 23 aout 2023 à 17:42

Mégabassines : en Auvergne, le nouveau champ de bataille

Près de Clermont-Ferrand, deux projets de mégabassines attisent les oppositions, dans le sillage des Soulèvements de la Terre. Elles révèlent aussi l’emprise des industriels sur le monde agricole.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 13 aout 2023 à 19:46

Creuse : 56 communes de l'est et du sud-est du département privées d'eau potable

L'eau est impropre à la consommation dans 56 communes de l'est et du sud-est de la Creuse. Des traces de toxines ont été retrouvées dans le réseau de distribution du SIAEP de la Rozeille.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 26 juillet 2023 à 17:36

Lac de Constance : vivre dans des conditions modifiées

Les modifications des nutriments, les espèces invasives et le changement climatique ont une forte incidence sur l’écosystème du lac de Constance. C’est ce que montre un grand projet mené par sept institutions de Suisse, d’Allemagne et d’Autriche. Les résultats seront présentés lors de deux rencontres à l’issue du projet.

Source : http://www.eawag.ch
Ajouté le 28 juin 2023 à 17:35

Des rencontres et une publication sur les lacs et les étangs littoraux aquitains : un patrimoine unique à partagé et protéger

Dans son numéro double 43-44, la revue Dynamiques Environnementales rassemble 15 articles présentant un aperçu de la diversité des regards, des travaux de recherche et de gestion concernant les lacs et les étangs d’eau douce du littoral aquitain.

Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 28 juin 2023 à 17:21

Sècheresse : "Il faut continuer à être parcimonieux" selon Nicolas Garcia

Pour la première fois l'émission politique de France 3 "Dimanche en politique" est animée en commun par France 3 Pays Catalan et France Bleu Roussillon. Pour cette première, le vice-président du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales, Nicolas Garcia, fait le point sur le dossier sècheresse.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 20 juin 2023 à 23:39

Bactéries, virus… Quels sont les risques à nager en piscine ou en eaux vives ?

Source : http://theconversation.com
Ajouté le 08 juin 2023 à 19:41

Dans les eaux de baignade, les cyanobactéries, amies ou ennemies ?

L’été 2022 a été le plus chaud enregistré en France depuis 1900. Et s’il vous est venu l’idée de vous rafraîchir en allant vous baigner dans un lac, une rivière ou une base de loisirs, vous en avez peut-être été empêché en raison d’une fermeture pour cause de prolifération de cyanobactéries, qui peuvent s’avérer toxiques pour notre santé ou celles de nos animaux. Mais qui sont ces cyanobactéries ? Quels problèmes posent-elles ? Sont-elles nos amies ou nos ennemies ?

Source : http://theconversation.com
Ajouté le 11 mai 2023 à 16:14

La gestion collective de l’eau l’emporte sur les intérêts privés !

Le 4 mai 2023, le tribunal judiciaire de Privas a jugé 17 prévenus, auteurs du chantier sauvage sur le seuil de la Tourasse à Joyeuse. Ils sont tous reconnus coupables et condamnés à 1000 euros d’amende chacun, à payer la remise en état du site, à verser 11 400 euros aux 3 associations parties civiles et 22 400 euros à l’État au titre du préjudice écologique. Construit illégalement sur la rivière de la Beaume en 2018, ce seuil est jugé nuisible aux milieux aquatiques.

Source : http://www.fne-aura.org
Ajouté le 10 mai 2023 à 19:16

«Léxplore» sonde le Léman

Laboratoire flottant, la station scientifique ancrée au large de Pully examine le lac sous toutes ses coutures afin de mieux déterminer comment ce système complexe répondra aux changements environnementaux. Visite guidée.

Source : http://www.unige.ch
Ajouté le 04 mai 2023 à 19:12

À Landunvez, la méga-porcherie continuera de s’accaparer l’eau

Alors que la péninsule, toujours confrontée aux pollutions de son littoral, sort d’une crise de l’eau potable sans précédent, le préfet du Finistère a autorisé le 8 novembre 2022 l’agrandissement d’une des plus grandes porcheries de France, à Landunvez (29). Quatre jours plus tôt, Inès Léraud et Kristen Falc’hon publiaient dans Mediapart un nouveau volet dans l’affaire Avel Vor. Nous le publions ici en accès libre.

Source : http://splann.org
Ajouté le 06 février 2023 à 16:21

Bassines #1 : mode d’emploi

Un abécédaire pour mieux comprendre les maux de l’eau.

Source : http://reflets.info
Ajouté le 02 février 2023 à 16:53

Les risques d'accumulation du phosphore à proximité des cours d'eau - Observatoire des sciences de l'univers de Rennes

Un groupe de chercheurs de l’OSUR - Ewan Couic et Gérard Gruau (CNRS, Géosciences Rennes), Antoine Casquin (INRAE, SAS) et Sen Gu (Institute of Hydrobiology, Chinese Academy of Sciences) - vient de publier en novembre 2022 un article dans la revue European Journal of Soil Science qui démontre que les sols des zones humides de Bretagne sont à plus de 50% sursaturés en phosphore, ce qui peut entrainer des relargages de phosphore dissous lorsque les nappes remontent en hiver, faisant des zones humides des sources de phosphore pour les hydrosystèmes.

Source : http://osur.univ-rennes.fr
Ajouté le 04 janvier 2023 à 10:35

Vallisneria australis, une nouvelle espèce aquatique exotique en France

Début septembre 2022, des observations quasiment concomitantes ont été réalisées dans deux plans d’eau d’origine artificielle éloignés l’un de l’autre, le lac du Salagou (Hérault) et le lac de Vaivre, proche de Vesoul (Haute-Saône), d’une même espèce indéterminée de plante immergée aux longues feuilles rubanées. Les questions posées par ces observations ont déclenché des échanges entre botanistes métropolitains qui ont conduit au constat sans équivoque de la présence en milieu naturel en métropole d’au moins une nouvelle espèce exotique dont le possible caractère envahissant nécessite la présente alerte.

Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 20 décembre 2022 à 16:19

Sécheresse intense : quels sont les risques et les stratégies de réponse ? - Agence de l'eau Adour-Garonne

Vagues de chaleur, sécheresses, pluies torrentielles, le changement climatique va intensifier le nombre d’épisodes climatiques extrêmes. L’année 2022 se caractérise par une sécheresse sans précédent… Quels sont les impacts de ces épisodes et comment en atténuer les conséquences ?

Source : http://eau-grandsudouest.fr
Ajouté le 15 novembre 2022 à 17:23

Sécheresse : le plan d’eau de la Guerlie vidé en partie pour alimenter la Charente

Le plan d’eau sera abaissé de 2,5 m pour ravitailler le lac de Lavaud qui lui-même perfusera le fleuve Charente.

Source : http://www.charentelibre.fr
Ajouté le 09 octobre 2022 à 19:50

LéXPLORE – Le laboratoire flottant

Depuis 2019, une structure de recherche unique au monde flotte sur le Léman. Grâce à ses équipements de mesure automatique et à l’interdisciplinarité de ses projets, elle contribuera fortement à améliorer notre connaissance des lacs.

Source : http://www.eawag.ch
Ajouté le 05 octobre 2022 à 18:32

Corse - Une nouvelle approche écosystémique pour la résilience de l’étang de Biguglia - Pôle lagunes

L’étang de Biguglia est une importante ressource écologique et économique, mais elle se situe dans un contexte fortement urbanisé qui a conduit à une progressive dégradation du milieu et l’apparition de menaces de plus en plus inquiétantes. L’étang présente en effet des pollutions inertielles d’origines humaines et des variations importantes de ses paramètres physico-chimiques (e.g. salinité).

Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 22 septembre 2022 à 17:48

Ces nouveaux outils qui nous disent la qualité des lacs et des rivières

Échos de la Journée d’information Eawag 2022.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 20 septembre 2022 à 17:47

La sécheresse historique se poursuit en France malgré les pluies récentes

Après un été exceptionnellement chaud et sec, les restrictions des usages de l’eau devraient durer cet automne. Les précipitations sont insuffisantes et ruissellent sur des sols compacts.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 18 septembre 2022 à 17:47

« Guerre de l’eau » : la carte des bassines contestées en France

La bataille contre les mégabassines s’intensifie. Une carte recense désormais les lieux où ces projets de réserves d’eau sont contestés. Plus d’une centaine sont déjà référencées, notamment à l’est et ouest du pays.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 05 septembre 2022 à 18:03

Montpellier - Risques majeurs : la Ville inquiète se prépare au déluge

Après un été torride, le risque d'épisode Méditerranéen ou Cévenol est très fort. La Ville édite un guide des risques majeurs pour préparer les citoyens aux bons gestes.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 01 septembre 2022 à 17:48

Comment la sécheresse va affecter durablement les fleuves d'Europe

Alors que l’Europe traverse son été le plus sec depuis cinq-cents ans, les fleuves, rivières et lacs du continent font face à des bouleversements majeurs, tant sur le plan environnemental qu’en matière d’exploitation commerciale. La sécheresse pourrait ainsi affecter durablement leur fonctionnement à l’avenir.

Source : http://usbeketrica.com
Ajouté le 30 aout 2022 à 18:17

« On est à la limite des températures supportables par les poissons du Rhône »

Aujourd’hui, entre la dérogation accordée mi-juillet à la centrale nucléaire du Bugey pour rejeter de l’eau plus chaude qu’à l’ordinaire et le réchauffement climatique qui impacte la température du Rhône, les poissons comme les autres espèces aquatiques sont en difficulté dans le fleuve. Certaines pourraient carrément disparaître, comme ce fut le cas de nombreux mollusques durant la canicule de 2003.

Source : http://www.rue89lyon.fr
Ajouté le 23 aout 2022 à 16:42

Thierry Burlot : « Avant de songer aux bassines, regardons les solutions naturelles pour garder l’eau »

L’ancien élu régional, Thierry Burlot, préside l’agence de l’eau Loire-Bretagne et le Cercle de l’eau. « La question environnementale ne peut plus être la cinquième roue de la charrette », soutient-il.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 12 juillet 2022 à 18:04

Cyanobactéries - La moitié des sites de baignade en eau douce sous surveillance dans les Pays de la Loire

Les cyanobactéries prolifèrent du fait de la chaleur et de la baisse du niveau de l'eau. Selon l’Agence régionale de santé, sur la cinquantaine de sites de baignade en eau douce que comptent les Pays de la Loire, la moitié sont considérés comme des sites à risque et font l’objet d’une surveillance particulière cet été.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 10 juillet 2022 à 19:31

[Québec] De tristes records pour la santé des lacs québécois

Le nombre de lacs dont l’état est jugé très préoccupant atteint un sommet depuis que Le Journal présente son grand dossier estival. Et les problèmes des algues bleu-vert semblent empirer. 

Source : http://www.tvanouvelles.ca
Ajouté le 07 juillet 2022 à 15:59

Colloque qualité des rivières et activités de loisirs du Tarn-amont

Ce colloque est issue d’une volonté de la Commission locale de l’eau du SAGE Tarn-amont et des élus du Syndicat Tarn-amont, afin d’apporter aux élus, riverains, usagers, acteurs économiques, structures associatives, usagers et riverains des éléments de réponses fondés sur les connaissances scientifiques actuelles s’agissant du bon fonctionnement des milieux aquatiques et de la qualité des eaux. Les vidéos des présentations sont disponibles.

Source : http://www.tarn-amont.fr
Ajouté le 07 juillet 2022 à 15:59

Montpellier et alentour - Algues toxiques dans le Lez : quatre interdictions

Quatre mesures d'interdiction sur le Lez et les berges dans six communes de Montpellier et alentour sont prises jusqu'à nouvel ordre, à cause de cyanobactéries.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 04 juillet 2022 à 17:53

Eaux de baignade européennes : une qualité satisfaisante, mais une surveillance à renforcer

Comme chaque année avant la période estivale, l'Agence européenne de l'environnement publie son baromètre de la qualité des eaux de baignade. Si les résultats semblent satisfaisants, le besoin d'intégrer de nouveaux enjeux se fait plus pressant.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 13 juin 2022 à 18:36

Les eaux du lac d’Aydat sous surveillance - INRAE

Depuis plusieurs décennies, une accélération du processus d’eutrophisation (apport excessif d’éléments nutritifs) est observée dans les lacs, induisant d’importantes proliférations de cyanobactéries. En région, le lac de montagne d’Aydat (63) est concerné ! Un dispositif d’observations automatisé sur le long terme a été installé depuis quelques années, accompagnant diverses mesures de restauration de la qualité des eaux.

Source : http://www.inrae.fr
Ajouté le 07 juin 2022 à 18:10

Biodiversité en péril dans les rivières karstiques, le déclin de l’entomofaune aquatique

Les insectes aquatiques disparaissent. Il faut oser aborder ce sujet crucial. Ce déclin se manifeste par la disparition de certaines espèces (perte de diversité) et par un effondrement des populations d’insectes restants (perte d’abondance).

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 01 juin 2022 à 18:50

[Québec] Des règles à revoir pour limiter les dégâts des porcheries

Les projets de porcheries étant en recrudescence, certains chercheurs et organismes de bassins versants estiment crucial de revoir les règles en place pour limiter les dégâts dans les cours d’eau. La concentration des élevages dans une même zone ainsi que la quantité de phosphore réel lessivé — deux variables essentielles — ne sont actuellement pas prises en compte par Québec.

Source : http://www.ledevoir.com
Ajouté le 27 janvier 2022 à 18:41

Débat sur le Re-use en Occitanie, par Jacques Palmaire - Les eaux glacées du calcul égoïste

Comme ailleurs les perspectives de développement de la réutilisation des eaux usées traitées suscitent débats et controverses en Occitanie. Morceaux choisis.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 11 janvier 2022 à 17:27

Pollution de l’eau : un plan de lutte contre les nitrates sans ambition

Non contraignant, le septième plan de lutte contre les nitrates d’origine agricole, présenté vendredi aux membres du Conseil national de l’eau, pourrait s’avérer aussi inefficace que les six précédents.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 05 décembre 2021 à 18:23

Le surf artificiel fait des vagues à Aix-les-bains

La perspective d’une vague de surf artificielle sur le Lac du Bourget provoque des remous dans les esprits.

Source : http://groupe-ecomedia.com
Ajouté le 07 novembre 2021 à 18:08

Deux tonnes de phosphores piégés par les bassins de décantation d'Aydat (Puy-de-Dôme) iront fertiliser des prairies permanentes

C’est la seconde opération du genre. Créés en 2002 en amont du lac d’Aydat, les bassins de décantation de la zone humide ont piégé plusieurs milliers de mètres cubes de boues et ce qu’elles contiennent de nitrates et de phosphore.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 12 octobre 2021 à 18:20

Réserves de substitution : l’eau face aux enjeux climatiques et démocratiques

Mercredi 22 septembre s’est tenue une « Journée d’action contre les méga-bassines de Niort ». Ces réserves de substitution pour l’irrigation agricole servent à stocker l’eau pompée dans les nappes souterraines, principalement en saison hivernale. Le but est d’avoir à disposition un stock d’eau pour l’été, quand les restrictions liées aux sécheresses compliquent l’irrigation des cultures. On compte 41 projets de bassines dans la Vienne et 16 dans les Deux-Sèvres. Pour avoir accès à cette eau, les agriculteurs doivent participer financièrement aux chantiers en devenant adhérents d’une société coopérative anonyme de l’eau. Se pose ainsi la question de l’accaparement de la ressource, mais également de l’impact environnemental de telles retenues. Entretien avec Florence Habets, hydrogéologue et directrice de recherche au CNRS. Elle tenait une conférence aux Roches-Prémaries (86) sur le sujet la veille de la mobilisation.

Source : http://vivant-le-media.fr
Ajouté le 03 octobre 2021 à 18:53

La Loire a-t-elle besoin d’un parlement pour défendre ses droits ?

À Tours, en Centre-Val de Loire, des « Assemblées de Loire » se sont tenues du 9 au 12 septembre dernier. Ce projet artistique, porté notamment par l’écrivain Camille de Toledo, vise à explorer les contours d’un hypothétique « parlement de Loire » qui retournerait « les points de vue anthropo-centrés » pour mieux représenter les intérêts juridiques du fleuve, de son bassin versant et de toutes ses composantes (minérales, animales, végétales…). De là à envisager la traduction politique de ce qui reste pour l’heure « avant tout un travail sur les imaginaires » ?

Source : http://usbeketrica.com
Ajouté le 13 septembre 2021 à 17:24

Suppression de l’étang pour un retour au cours naturel du ruisseau à Concoret (56)

Cette petite commune de 765 habitants située au nord est du Morbihan en bordure de la forêt de Brocéliande, a supprimé en 2019 son étang qui s’était envasé au fil des années , ce qui posait des problèmes environnementaux et de gestion.

Source : http://www.bruded.fr
Ajouté le 08 septembre 2021 à 21:00

[Canada] Drainage des terres agricoles : laisser la nature faire le travail

L’entretien des petits cours d’eau en milieu agricole est un éternel recommencement qui coûte cher et qui ne règle pas les enjeux écologiques liés à l’érosion des terres. Dans la MRC de Brome-Missisquoi, on délègue de plus en plus la tâche à la nature.

Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 30 aout 2021 à 17:38

Comparaison étang de Berre – lac de Grevelingen (NL)

Imaginez une masse d’eau de plus de 100 km², salée mais ayant connu de profondes variations de salinité dans les années 1970, que ses riverains qualifient de « plus grand lac salé d’Europe occidentale », sur les rives de laquelle on voit régulièrement des flamants roses, qui souffre chaque été d’anoxie dans ses couches profondes et dans laquelle les zostères marines ont disparu. L’étang de Berre ? Oui. Mais aussi le lac de Grevelingen aux Pays-Bas. Deux masses d’eau étonnamment comparables mais dont les riverains, scientifiques ou autorités respectives semblent s’ignorer totalement.

Source : http://souslasurfacedeletang.home.blog
Ajouté le 30 aout 2021 à 17:33

[Canada] Une première canadienne au lac Memphrémagog : des bouées intelligentes pour détecter plus rapidement les sources de pollution

Le lac Memphrémagog devient le premier plan d’eau transfrontalier parmi les 37 au pays à se doter de bouées flottantes équipées d’instruments de mesure, dont l’objectif est de surveiller sa santé et la qualité de ses eaux en temps réel 365 jours par année.

Source : http://www.lerefletdulac.com
Ajouté le 05 aout 2021 à 16:24

Rennes : La Vilaine est déjà verte… Appel à la prudence avec l’arrivée des cyanobactéries

A Rennes et dans les communes aux alentours, la Vilaine affiche une couleur verte. Cette teinte est le révélateur de la concentration en cyanobactéries, aussi appelées algues bleues. A Cesson-Sévigné, la commune a invité les associations naviguant sur le cours d’eau à limiter les contacts avec l’eau.

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 13 juin 2021 à 18:37

Le changement climatique pourrait étouffer la vie dans les lacs

Une étude révèle que les niveaux d’oxygène des lacs baissent à une vitesse rapide. Ce phénomène, causé par le réchauffement du climat, menace les espèces d’eau douce et les réserves d’eau potable tandis que les proliférations d’algues toxiques risquent de se multiplier.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 09 juin 2021 à 19:00

Retour sur la première édition de l’atelier de sourcing Eau et innovation pour les Territoires - HYDREOS

L’atelier de sourcing organisé par la Région Grand Est et HYDREOS a permis d’identifier des solutions innovantes, qui vont à présent être mises en œuvre sur le terrain.

Source : http://www.hydreos.fr
Ajouté le 20 mai 2021 à 20:50

[Canada] Mal neurologique : des chercheurs étudient les cyanobactéries

Des chercheurs se penchent sur les cyanobactéries comme l’une des possibles causes du mal neurologique inconnu qui a coûté la vie de six personnes au Nouveau-Brunswick jusqu’à présent.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 16 mai 2021 à 17:10

[Québec] Des pistes de solution pour réduire la détérioration du Saint-Laurent

Floraison d’algues toxiques, accumulation de matière organique, baisse de la concentration d’oxygène… Les maux qui frappent le Saint-Laurent et ses affluents se multiplient depuis les dernières années.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 06 mai 2021 à 18:45

Lac Saint-Charles : Laboratoire de l'Agence spatiale européenne

Le lac Saint-Charles servira de laboratoire pour un projet de l'Agence spatiale européenne sur la prédiction d’événements de prolifération de cyanobactéries à partir des données d’observations de la Terre en utilisant les technologies d’intelligence artificielle. Ce projet innovant a pour but de fournir un outil prédictif innovant et accessible aux acteurs du milieu.

Source : http://www.centreau.ulaval.ca
Ajouté le 28 avril 2021 à 20:11

Halieutisme et dév. durable (3/3) : des actions dans un monde en mouvance ! - Truites & Cie

Cette série de 3 articles sur le thème « écologie et halieutisme » arrive à son terme. Ce n’est pas sans difficulté que ce dernier article voit le jour. Les actualités de l’année 2020 et de ce début 2021 ont amené leurs flots de questions quant à la représentativité nationale de la pêche. Nous avons tous été touchés par la crise sanitaire, de près ou de loin, dans nos vies personnelles ou professionnelles, dans nos engagements associatifs. Par où commencer sans s’éparpiller dans milles directions, car cette crise brutale a révélé le décalage monumental qui existe entre les pêcheurs et un mode de fonctionnement de la pêche associative lié au passé. Dans ce dernier article, essayons de prendre du recul. Observons les tendances qui dessinent la pêche de demain, les nouveaux acteurs de notre loisir, et les évolutions récentes induites par la science et une nouvelle forme d’agriculture non antagoniste aux écosystèmes aquatiques.

Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 19 avril 2021 à 16:13

Le changement climatique change les lacs suisses

Une nouvelle étude montre que le changement climatique pourrait modifier significativement la température de l’eau, la couverture de glace et le brassage de nombreux lacs suisses. Les lacs de moyenne altitude sont particulièrement exposés. Ils risquent de perdre l'intégralité de leur couverture de glace et de ne plus être brassés complètement deux fois par an. Un tel changement aurait des conséquences dramatiques sur le fonctionnement des écosystèmes lacustres.

Source : http://www.admin.ch
Ajouté le 01 mars 2021 à 23:25

En Creuse, Hervé Laboulle étudie depuis dix ans le possible lien entre fumiers et cyanobactéries

En Creuse, elles n’ont pas encore “fleuri” mais les cyanobactéries devraient encore faire parler d’elles aux premières chaleurs. Les scientifiques ont semble-t-il réussi à cerner l'origine du phénomène. Un Creusois, Hervé Laboulle, a, lui une tout autre hypothèse sur la question : plus que le phosphore plébiscité par la communauté scientifique, ce serait les tas de fumiers qui participeraient à la prolifération de l'algue.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 01 mars 2021 à 23:23

Des aides financières pour supprimer les étangs sans usage du bassin de la Vienne

L’EPTB Vienne lance une campagne d’aides financières auprès des propriétaires qui souhaitent supprimer leurs étangs, soit parce qu’ils n’ont plus d’usage, soit qu’ils souhaitent s’affranchir des coûts d’aménagement et d’entretien de leur bien. Les étangs de plus de 500 m² sont concernés. Un enjeu environnemental majeur alors que les périodes d’assec des rivières sont de plus en plus fréquentes et longues en Limousin.

Source : http://www.lepopulaire.fr
Ajouté le 08 février 2021 à 18:15

[Québec] Traitement des eaux usées : Québec a sept ans de retard

Québec fera appliquer à partir de janvier ses premières attestations pour les systèmes municipaux d’assainissements des eaux… sept ans après l’entrée en vigueur de son propre règlement lui imposant de le faire. Et le gouvernement prévoit que l’exercice s’étirera jusqu’en 2026.

Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 15 décembre 2020 à 22:07

Appel à manifestation d'intérêt - Vers une santé unique - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Raisonner globalement les risques « eau et santé » pour bien agir localement telle est l’ambition de l’appel à manifestation d’intérêt initié par l’agence de l’eau Rhin-Meuse.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 01 décembre 2020 à 21:36

Colloque cyanobactéries : Une menace pour la baignade en plans d'eau et en rivière sur le bassin de la Dordogne ? Comment la gérer, comment la prévenir ?

Les présentations sont disponibles.

Source : http://vallee-dordogne.fr
Ajouté le 29 novembre 2020 à 22:41

Vidange d'une des principales réserves en eau de Limoges

Au nord de Limoges, la retenue de la Mazelle fait depuis plusieurs mois l'objet d'une vidange complète et d'un curage de ses sédiments. Un barrage permettant un stockage de près de 2 millions de mètres cubes d'eau, fournissant 20% à 30% des besoins de Limoges Métropole.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 28 octobre 2020 à 18:05

Restitution de la journée CapTer : système alimentaire, un levier pour protéger la ressource en eau ?

Le réseau CapTer a organiée la journée des animateurs de captages, sur le thème du système alimentaire, un levier pour protéger la ressource en eau ? le vendredi 2 octobre 2020. Les vidéos et les présentations sont disponibles.

Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 22 octobre 2020 à 16:02

Lettre d’un Cantalou aux Comtois

Un pont entre Cantal et Franche-Comté : "Juste pour resituer le débat de l’élevage dans des zones AOP comme le Comté".

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 19 octobre 2020 à 18:34

Le projet Cyanosafe, pour des baignades en toute sécurité

Le projet Cyanosafe, développé par les scientifiques d’INRAE en collaboration avec les acteurs publics et la start-up Microbia Environnement, vise à détecter plus rapidement et plus efficacement les proliférations de cyanobactéries potentiellement toxiques dans les plans d’eau et cours d'eau du sud-ouest de la France.

Source : http://www.inrae.fr
Ajouté le 12 octobre 2020 à 16:04

Retour à la normale sur le Lez après la pollution aux cyanobactéries du mois de septembre

La consommation de poissons pêchés dans le Lez est de nouveau autorisée, la pratique des sports nautiques aussi. La pollution aux cyanobactéries est terminée.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 octobre 2020 à 18:07

Loire-Atlantique : Les cinq dangers qui menacent le lac de Grand-Lieu

La Réserve naturelle nationale, qui couvre une partie de l’immense zone humide du sud de Nantes, fête ses 40 ans cet automne.

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 06 octobre 2020 à 17:10

Le projet de centrale photovoltaïque flottante met le feu au lac de Pannecière

Le projet d’aménagement d’une centrale photovoltaïque flottante sur le lac de Pannecière, à cheval sur les communes de Chaumard, Corancy, Montigny-en-Morvan et Ouroux-en-Morvan, déchaîne les passions. La colère gronde contre cet équipement susceptible, aux yeux des Morvandiaux, de porter atteinte à l’environnement, la qualité de vie et au tourisme.

Source : http://www.lejdc.fr
Ajouté le 16 septembre 2020 à 17:59

Présence de cyanobactéries en eau douce : l’Anses fait des propositions en vue d’harmoniser la surveillance et le contrôle

L’Anses publie ce jour un avis relatif aux risques sanitaires liés à la présence de cyanobactéries et leurs toxines dans les eaux de loisirs, les eaux destinées à la consommation humaine (EDCH) et aux activités de pêche. Ces travaux ont notamment permis d’actualiser la liste des cyanobactéries productrices de toxines en eau douce présentant un danger pour l’Homme. Pour harmoniser et améliorer les pratiques de surveillance, de contrôle sanitaire et d’analyse des eaux, l’Agence propose des fiches constituant un appui à la gestion du risque des cyanotoxines pour les différents usages de l’eau.

Source : http://www.anses.fr
Ajouté le 06 septembre 2020 à 18:55

Près de Montpellier : analyse de toxicité dans le Lez en cours

La présence de cyanobactéries inquiète les maires des communes traversées par la rivière, à l'instar de Prades-le-Lez où l'accès aux berges est désormais interdit.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 02 septembre 2020 à 18:30

[Québec] Dépolluer les cours d’eau agricoles grâce aux arbres

Depuis près de 20 ans, la Fiducie de recherche sur la forêt des Cantons-de-l’Est étudie les bénéfices du reboisement dans les bandes riveraines en milieu agricole. L’organisme constate que certains arbres captent de grandes quantités d’éléments chimiques qui contribuent à la dégradation de la qualité de l’eau.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 31 aout 2020 à 18:10

Dix ans après les mortalités des truites dans la Loue, la rivière a-t-elle été sauvée ?

Dix ans déjà ! Le 19 juin 2010, un drôle de cercueil était porté au son d’une macabre trompette dans les rues d’Ornans. C’était la Loue qu’on enterrait. Quelques mois plus tôt, des cadavres de truites endeuillaient la rivière. Ravagés par la Saprolegnia, les poissons flottaient ventre à l’air sur fond de rivières encrassés. Pourquoi mourraient-ils en si grande quantité alors que, paradoxalement, les services de l’Etat certifiaient que l’eau de la Loue était de « bonne qualité » ?

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 31 aout 2020 à 18:07

Val-d'Oise - Bilan : Quatorze tonnes de poissons morts sur le lac d’Enghien

Une semaine après, la ville constate les dégâts et tente d’apporter les solutions nécessaires pour éviter toute récidive.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 26 aout 2020 à 17:54

Les cyanobactéries toxiques prolifèrent dans les étendues d’eau

La prolifération des cyanobactéries dans les étendues d’eau représente un danger pour la santé des humains et des animaux, au point que les autorités ferment régulièrement des points d’eau devenus toxiques. Empêchant jeunes et moins jeunes qui ne peuvent aller à la mer de se baigner. En cause : le changement climatique et les apports d’azote et de phosphate dus aux activités humaines.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 03 aout 2020 à 17:48

Lozère : signature d'un protocole interdépartemental de suivi des cyanobactéries dans les rivières

La signature de ce protocole est une première en France.

Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 02 aout 2020 à 16:15

Eau douce en France, des étés en pente raide - Libération.fr

Doit-on s’habituer aux étés très secs ? Aux restrictions d’eau pour les agriculteurs ? A l’interdiction de remplir les piscines privées  ? Aux incendies ? Décryptage au long cours de la sécheresse qui guette en métropole.

Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 23 juillet 2020 à 23:04

Le grand public invité à traquer les cyanobactéries de la Rance avec les portables

Epicollect 5 : c’est le nom d’une application qui doit permettre au grand public de signaler des cyanobactéries dans les eaux du bassin de la Rance. Explications.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 09 juillet 2020 à 17:38

Espagnac-Sainte-Eulalie - La restauration de l’ancienne gravière en bonne voie

Le chantier réalisé à l’automne 2019 a entre autres permis une connexion du Célé à l’ancienne gravière. Cela a transformé le plan d’eau en "annexe hydraulique" du Célé. Malgré une crue peu de temps après les travaux, les élus d’Espagnac ont été surpris par la bonne reprise de la végétation et l’évolution favorable du site. M. Prévitali a présenté les atouts du site avec de nombreux habitats pour la flore et la faune.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 21 juin 2020 à 16:26

Une bactérie capable de décontaminer les eaux radioactives

Des chercheurs du CNRS ont mis en évidence la capacité d’une cyanobactérie, encore appelée algue bleue en raison de sa couleur, à piéger certains isotopes radioactifs même en présence d’une d’eau riche en calcium. A l’origine de leurs travaux, une propriété de certaines de ces bactéries, capables de minéraliser le calcium pour former du carbonate de calcium solide.

Source : http://www.rtflash.fr
Ajouté le 27 mai 2020 à 19:05

Quand la science démontre que les lisiers polluent nos rivières

Nous vous l’expliquions déjà sur ce même site ici en mai 2016, or une nouvelle étude vient tout juste de paraître et elle ne fait que confirmer toutes nos craintes : les lisiers ont un impact important sur les rivières. Victor Frossard, maître de conférence et docteur en physiologie et biologie des organismes, vient en effet de publier, en collaboration avec d’autres scientifiques, une étude intitulée “Impacts des apports d’azote sur la qualité de l’eau et les organismes aquatiques de la Loue”. On vous propose de simplifier cette étude (disponible tout en bas de cette page) afin de vous l’expliquer.

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 05 mai 2020 à 18:44

[Canada] Des années de travail pour éliminer les algues bleues du lac Champlain

Il faudra de nombreuses années de travail pour que l’apport en nutriments et la prolifération des algues nuisibles, comme les cyanobactéries, ne menacent plus la baie Missisquoi et le lac Champlain. Dans une étude publiée récemment, la Commission mixte internationale (CMI) y va de plusieurs recommandations pour venir à bout du problème aux lacs Champlain et Memphrémagog.

Source : http://www.latribune.ca
Ajouté le 05 mai 2020 à 18:42

Analyse de l'eau : Quelle place pour les biocapteurs ?

Où en est l’utilisation des organismes vivants pour détecter ou mesurer l’éventuelle toxicité d’une eau? Les biocapteurs ou les bioessais sont-ils encore vus comme une solution d’avenir ou un espoir sans lendemain ?

Source : http://www.revue-ein.com
Ajouté le 03 mai 2020 à 17:55

Diffusion du référentiel des ouvrages de prélèvement

Le Secrétariat Technique du Sandre vient de diffuser le référentieldes ouvrages de prélèvement sur l'atlas-catalogue avec les données extraites de la Banque nationale des prélèvements quantitatifs en eau ( BNPE ). Notez qu'il ne s'agit donc pas d'un jeu de données exhaustif des ouvrages de prélèvement. Pour rappel, un ouvrage de prélèvement désigne un ensemble de dispositifs techniques de captage, de stockage et de canalisation d'eau, provenant d'une seule ressource et à destination d'un usage principal.

Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 10 février 2020 à 19:14

Mise en ligne d'un outil de visualisation cartographique des données de vente territorialisées des produits phytopharmaceutiques en France issues de la Banque Nationale des Ventes des distributeurs (BNV-d)

En liaison avec le CGDD, nous avons le plaisir de vous informer que, comme annoncé lors du Comité d'orientation stratégique et de suivi (COS) du plan national de réduction des produits phytopharmaceutiques (Ecophyto II ) réuni le 7 janvier 2020, le ministère de la Transition écologique et solidaire (CGDD)  et l’Office français pour la biodiversité ont mis en ligne un outil de visualisation géographique des données de vente territorialisées des produits phytopharmaceutiques en France issues de la Banque Nationale des Ventes des distributeurs (BNV-d).

Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 21 janvier 2020 à 18:32

Irrigation, bassines, algues et cyanobactéries - Les eaux glacées du calcul égoïste

Le collectif « Bassines non merci », partie prenante dans le dossier des 16 projets de bassines de la Sèvre Niortaise, vient de diffuser un document intitulé "rapport d’expertise sur les proliférations biologiques" pour les bassines du Sud Vendée. Elaboré par la Compagnie d’aménagement des coteaux de Gascogne (CACG), il fait suite aux témoignages et observations relatifs aux bassines les plus anciennes déjà présentes sur le territoire. En l’espèce le développement d’algues et de bactéries qui commence à poser de sérieux problèmes tant sur les aspects sanitaires qu’en termes de travaux coûteux en temps et en argent pour assurer la maintenance de ces ouvrages aberrants.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 12 janvier 2020 à 17:01

L’APCA fait connaître des dynamiques locales de protection de la ressource en eau - Aires d'alimentation de captages

De nouvelles fiches viennent complétées la brochure « 16 actions territoriales pour la protection de la ressource en eau » et le « Panel d’actions agricoles des Chambres d’agriculture » publiés en 2015. Ce sont maintenant 21 démarches territoriales qui sont présentées dans la brochure de l'APCA. 5 nouvelles fiches complètent les 16 fiches précédemment rédigées, qui ont par ailleurs toutes été actualisées.

Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 02 décembre 2019 à 22:05

Barrages : quelle hydroélectricité demain ? - Le blob, l'extra-média

Renouvelable, stockable, modulable, l’hydroélectricité apparaît aujourd’hui comme une actrice privilégiée de la transition énergétique.

Source : http://leblob.fr
Ajouté le 02 septembre 2019 à 17:59

La goélette « Tara » remonte la piste du microplastique

Le navire de recherche a entrepris une mission scientifique de plusieurs mois dans les embouchures de dix grands fleuves d’Europe.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 25 aout 2019 à 19:15

L’alternance sécheresse-pluie, un cocktail détonnant

Sécheresse. Pluies diluviennes. L’alternance constitue une bombe à retardement. Les fortes concentrations de polluants d’origine chimique ou domestique retenues dans le sol infestent les rivières. Quelques étés seulement auront suffi à bouleverser les schémas habituels.

Source : http://www.republicain-lorrain.fr
Ajouté le 12 aout 2019 à 16:38

Le fléau des cyanobactéries dans les plans d’eau

Les plans d’eau des Deux-Sèvres sont touchés par une prolifération de cyanobactéries. A Cherveux, une étude va être lancée pour comprendre les causes.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 06 aout 2019 à 19:09

Villerest : barrage et golf pas clair - Les eaux glacées du calcul égoïste

Sécheresse, alerte canicule, le rouge est mis. Et pendant ce temps là, les conneries continuent de plus belle…

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 04 aout 2019 à 16:57

Sécheresse : l'été 2019 interroge nos modèles de production

Faible pluviométrie, sécheresse des sols, niveaux bas des nappes d'eau souterraine ou des débits des petits cours d'eau dans certains territoires : les épisodes de canicule impactent autant les écosystèmes que nos modèles de production.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 30 juillet 2019 à 23:04

En baie de Lannion, entre sable et marées vertes, faut-il choisir ?

Source : http://aquaculture-aquablog.blogspot.com
Ajouté le 10 juillet 2019 à 18:51

Haute-Loire : pourquoi le lac de Naussac reste interdit à la baignade - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Le lac de Naussac, situé entre les départements de la Haute-Loire et de la Lozère, est temporairement interdit à la baignade pour cause de pollution aux cyanobactéries. La consommation de poissons pêchés dans la retenue est également proscrite.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 02 juillet 2019 à 17:51

Accédez aux données pédologiques du territoire de l'AAC - Aires d'alimentation de captages

Pour l'ensemble des fiches AAC validées par un animateur captage sur aires-captages.fr (et disposant d'un périmètre SIG), vous avez désormais accès à la liste des études pédologiques qui peuvent apporter une meilleure connaissance du territoire de l'AAC.

Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 24 juin 2019 à 18:43

Corse - Bilan et projets de l'office Hydraulique : Saveriu Luciani en Balagne

Dans le cadre de ses visites des microrégions, Saveriu Luciani, président de l'OEHC était récemment en Balagne. L'occasion pour lui de faire un bilan sur les projets et investissements réalisés en Balagne par l'Office d'Equipement Hydraulique de Corse

Source : http://www.corsenetinfos.corsica
Ajouté le 24 juin 2019 à 18:35

Corse - Réserves d'eaux pleines mais saison chaude en perspective : une sécheresse pour le moment "maîtrisée"

Source : http://www.corsenetinfos.corsica
Ajouté le 13 juin 2019 à 18:55

Des nouveautés sur aires-captages.fr : cartographie des AAC, téléchargement des données… - Aires d'alimentation de captages

Depuis quelques jours, une nouvelle carte des Aires d’Alimentation du Captages vous est proposée. Ce nouvel espace cartographique présente de nouvelles fonctionnalités et possède désormais un visuel amélioré. Au niveau des nouvelles fonctionnalités, vous aurez maintenant la possibilité de superposer différentes couches géographiques liées à la biodiversité, aux milieux aquatiques ou à la préservation des ressources en eau...

Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 12 juin 2019 à 18:40

[Québec] Après les inondations, le désastre écologique

Avec la décrue et les rivières qui rentrent dans leur lit, l'eau qui a inondé des milliers de résidences au Québec laisse derrière elle débris et ordures bien visibles. Mais elle transporte également des contaminants et des polluants dont l'impact environnemental est encore peu mesuré.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 12 mai 2019 à 19:03

Ouverture d'un Mastère Spécialisé en gestionnaire de bassin d'alimentation de captage - Aires d'alimentation de captages

L'Engees proposera à la rentrée 2019 cette formation (bac 6) labellisée par la Conférence des Grandes Ecoles. L’objectif général du Mastère Spécialisé® est de former de futurs gestionnaires de bassin d’alimentation de captage, capables de construire, conduire, concrétiser et ajuster en continu un projet de territoire visant à produire une eau de consommation de qualité, en maîtrisant des outils techniques, organisationnels et relationnels d'un haut niveau.

Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 04 avril 2019 à 18:52

Mesures naturelles de rétention d'eau : recherche de cas d'études - Aires d'alimentation de captages

L'Office Internationnal de l'eau (OIEau) est à la recherche de cas d'études de Mesures naturelles de rétention d'eau (MNRE), afin d'élaborer des retours d'expériences. Les mesures peuvent par exemple concernées les milieux agricoles (bandes tampons, haies, rotation des cultures...) ou les milieux forestiers (maintien de couvertures forestière, îlots de sénescence...).

Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 24 mars 2019 à 17:01

Les habitants de Toledo, dans l’Ohio, appelés à donner un statut juridique au lac Erié pour sa survie

Ils devront décider si le lac a le droit légal « d’exister, de prospérer et d’évoluer naturellement ». S’il l’obtient, des poursuites seront possibles contre les pollueurs.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 25 février 2019 à 19:10

AAC : Etat des lieux et perspectives de l'implication des coopératives - Aires d'alimentation de captages

La préservation de la qualité de l’eau dans les aires d’alimentation des captages prioritaires constitue un enjeu fort pour le monde agricole. Les programmes d’actions agricoles concernent des surfaces toujours plus importantes sur les territoires. Les coopératives agricoles, de par leur ancrage territorial, le conseil et l’accompagnement des adhérents, leur implication dans les filières économiques de valorisation des productions agricoles, sont de plus en plus sollicitées car elles sont à même d’apporter des contributions pertinentes à ces programmes d’actions.

Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 24 janvier 2019 à 19:16

Retour sur le séminaire des animateurs captages du bassin Seine Normandie - Aires d'alimentation de captages

Le 11 décembre 2018 s’était déroulé le séminaire des animateurs captages du bassin Seine Normandie. De nombreux animateurs étaient présents pour cette journée organisée par l’Agence de l’Eau. Les présentations de cet évènement sont maintenant disponibles en ligne sur le site de l'agence de l’Eau.

Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 22 janvier 2019 à 18:52

Quelles AOC ou IGP sur les Aires de Captages ? - Aires d'alimentation de captages

Sur les différentes fiches AAC présentes sur aires-captages.fr retrouvez maintenant la liste des Appellations d’origine contrôlée (AOC) et des Indications géographiques protégées (IGP) qui peuvent être présentes sur au moins une partie de l’AAC.

Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 29 novembre 2018 à 18:48

Lacs et étangs du littoral aquitain : la documentation est en ligne

Les présentations diffusées lors des journées techniques consacrées à la chaîne des lacs et étangs du littoral aquitain, ainsi que les synthèses des différentes interventions, sont désormais consultables en ligne : gestion des milieux et qualité des eaux, comblement des lacs, dynamiques écologiques...

Source : http://www.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 11 novembre 2018 à 16:57

Création d'un livre numérique enrichi sur la protection des captages - Aires d'alimentation de captages

Dans le cadre de ses actions en 2018/2019, l'Office International de l’Eau (OIEau) réalise un livre numérique enrichi sur les Aires d’Alimentation de Captages (AAC). A titre d’exemple, un livre enrichi a déjà été réalisé par l'OIEau sur les SAGE en 2016/2017 : www.gesteau.fr/presentation/sage. Pour cela nous sommes à la recherche de témoignages (Animateurs AAC, chargé de mission en DDT, DREAL, Agriculteurs, élus...) via des réponses à deux questions sur la thématiques (rôles, projets à venir sur la thématique).

Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 11 septembre 2018 à 18:50

[Canada] Les résidents du lac Unique vont se débarrasser des cyanobactéries avec des ultrasons

Ce sont des ultrasons qui vont finalement se charger de préserver la qualité de l'eau du lac Unique dans le Haut-Madawaska, au Nouveau-Brunswick. Les propriétaires de chalets des environs se sont rencontrés vendredi soir pour voter pour l'adoption d'un nouveau système sophistiqué qui doit préserver la santé de leur point d'eau.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 10 septembre 2018 à 18:26

Les blooms de Bretagne pour mieux comprendre les nôtres – L’Étang Nouveau

Les eaux fortement colorées et l’anoxie de l’étang de Berre cet été 2018 poussent à chercher à mieux comprendre le phénomène.

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 02 septembre 2018 à 18:15

Les cyanobactéries de retour dans les lacs et plans d'eau d'Auvergne

Plusieurs plans d'eau de la région ont été interdits à la baignade et aux activités nautiques la semaine dernière après des seuils élevés de cyanobactéries. La baignade au Vernet-la-Varenne (Puy-de-Dôme) reste encore interdite ce dimanche,mais pas au Gour de Tazenat, qui l'a autorisée ce samedi.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 juillet 2018 à 17:53

"Cyanobactéries : comment lutter contre leur prolifération ?" : la synthèse à la une du dernier numéro d'Information Eaux - Office International de l'Eau

Source : http://www.oieau.fr
Ajouté le 09 juillet 2018 à 17:47

Une bouée-sonde pour étudier les cyanobactéries au lac d’Aydat dans le Puy-de-Dôme - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Une étrange bouée surmontée de panneaux solaires a été installée sur le lac d’Aydat dans le Puy-de-Dôme. Elle va permettre à des chercheurs du laboratoire Microorganismes de l’Université Clermont Auvergne d’étudier le développement des cyanobactéries.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 08 juillet 2018 à 18:08

Indre - Front commun face aux cyanobactéries

Dix-neuf collectivités et organismes ont décidé de s’associer pour améliorer la qualité de l’eau du bassin-versant de la Creuse.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 22 mai 2018 à 18:29

Zones de protection des captages d’eau : focus sur trois pays européens - Aires d'alimentation de captages

Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 05 février 2018 à 18:30

[Canada] Le combat contre les algues dans le lac Winnipeg n'a pas eu les résultats escomptés

Les efforts coûteux visant à réduire la prolifération de cyanobactéries dans le lac Winnipeg en contrôlant la quantité d'azote qui s'écoule dans l'eau pourraient avoir peu ou aucun effet, selon les résultats d'une étude qui a duré plusieurs dizaines d'années.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 21 janvier 2018 à 18:14

Mieux mesurer les réserves d’eau souterraine à l’aide de capteurs orbitaux

Les travaux de recherche sur l’approvisionnement en eau souterraine au Mexique réalisés par Pascal Castellazzi alors qu’il était doctorant en sciences de l’eau à l’INRS retiennent l’attention de la NASA. Dans son rapport annuel Sensing Our Planet - NASA Earth Science Research Features 2017, elle y consacre un article intitulé In Mexico’s escalating water crisis, a view from the sky provides answers.  

Source : http://www.ete.inrs.ca
Ajouté le 18 janvier 2018 à 18:38

Eaux usées domestiques et cyanobactéries - INRA

La plupart des microorganismes s’agrègent spontanément dans l’environnement. Les boues activées se conforment à cette règle et sont constituées d’amas de bactéries qui consomment la pollution des eaux usées en présence d’oxygène. Des chercheurs de l’Inra et leurs collègues américains ont mis en évidence la transformation de boues activées en agrégats sphériques enrichis en cyanobactéries productrices d’oxygène, appelés photogranules. Ceux-ci ont potentiellement la capacité de traiter la pollution contenue dans les eaux usées sans apport extérieur d’oxygène et de produire une matière première valorisable en énergie et pour l’agriculture. Ces résultats sont publiés le 20 décembre 2017 dans la revue Scientific Reports.

Source : http://presse.inra.fr
Ajouté le 28 décembre 2017 à 17:35

Des cyanobactéries pour remplacer les aérateurs dans les stations d'épuration ?

Et si les stations d'épuration des eaux usées pouvaient se passer d'aérateurs ? Ces équipements injectent de l'oxygène dans les bassins pour permettre aux micro-organismes de dégrader la matière organique, mais ils consomment beaucoup d'énergie – 2 à 3% de la consommation totale d'électricité de la Step. C'est ce que laisse entrevoir une étude publiée dans la revue Scientific Reports le 20 décembre 2017.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 21 décembre 2017 à 17:35

Rencontre thématique "gestion de l’eau et des milieux aquatiques" - Institution Adour

L'Institution Adour a organisé le jeudi 7 décembre 2017, au Parlement de Navarre à Pau, un après-midi d'échange et de réflexion autour des thématiques d'actualité touchant à la gestion de l'eau et des milieux aquatiques à l'échelle des départements des Hautes-Pyrénées, du Gers, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. Les présentations sont disponibles.

Source : http://www.institution-adour.fr
Ajouté le 17 décembre 2017 à 16:07

Cartographie des réseaux enterrés : un nouveau projet de texte dans les tuyaux

L'application de la réglementation anti-endommagement des réseaux doit permettre de limiter les risques lors des opérations de travaux. Mais l'application s'avère beaucoup moins facile que la théorie. Le gouvernement s'apprête à apporter plusieurs modifications à la réglementation actuelle. Premier volet de notre enquête sur les coulisses de la réforme des DT-DICT.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 12 décembre 2017 à 18:08

Un système opérationnel de surveillance et d’alerte des proliférations de cyanobactéries : application aux plans d'eau landais

Les zones de baignade des grands plans d’eau landais nécessitent un suivi sanitaire rigoureux et une surveillance biologique régulière. Cependant, les méthodes actuellement utilisées sont coûteuses et proposent un délai de réponse trop long pour mettre en place un protocole de surveillance et d'alerte pertinent. Cet article présente le travail mené conjointement par Irstea Bordeaux et les communautés de communes du territoire pour proposer une réduction du temps de réponse et une limitation des coûts.

Source : http://www.set-revue.fr
Ajouté le 11 décembre 2017 à 17:58

Drones et sous-marins scrutent le plan d’eau de La Ferté-Bernard

Venir à bout des cyanobactéries pour ne plus interdire la baignade. Voilà la volonté de la Ville de La Ferté-Bernard. Drones et sous-marin parcourent le plan d'eau dans ce sens.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 26 novembre 2017 à 19:05

Ploërmel : Les scientifiques mobilisés contre les algues du lac au duc

Le lac au Duc va devenir seul site pilote breton d’un programme Européen pour étudier et lutter contre les cyanobactéries toxiques. Ce projet est réalisé en lien avec l’université de Chichester en Angleterre.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 09 novembre 2017 à 21:49

Pollutions diffuses : Retours d'expériences européens - Aires d'alimentation de captages

La lutte contre les pollutions diffuses et la protection des captages d’eau potable est une problématique commune dans les différents pays Européens. Dans cet objectif, les acteurs européens ont mis en place des actions variées pour lutter contre les pollutions liées essentiellement aux pesticides et aux nitrates. Pour améliorer cette lutte, l’accès à des retours d’expériences en dehors du territoire français peut permettre : de découvrir des démarches de protection innovantes ; de partager des techniques de protection des captages entre acteurs européens ; de favoriser la création d’un réseau d’acteurs européens sur la protection des captages.

Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 08 novembre 2017 à 17:47

L'échec de la destruction des barrages de la Sélune et ses enseignements

L'effacement des barrages de la Sélune, décidé par l'Etat français en 2009, devait être le plus ambitieux projet européen de démantèlement de grands ouvrages hydrauliques au nom de la continuité écologique. A ce jour, c'est un échec puisque l'Etat a reculé face à la vigoureuse opposition des habitants de la vallée, pour une cause devenue un symbole national des pro- comme des anti-barrages. Deux chercheurs français reviennent sur les étapes de ce projet et analysent les raisons de son échec actuel.

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 05 novembre 2017 à 16:54

Baisse des ressources en eau : la Corrèze a 30 ans pour agir sur le cours de la Dordogne

Quelles sont les perspectives de ressource en eau, à l’horizon 2050, sur le bassin de la Dordogne ? Réponse avec le diagnostic établi par l’Agence de l’eau.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 02 octobre 2017 à 18:34

A Couëron, le lac de Beaulieu va être entièrement vidé - France 3 Pays de la Loire

Cette purge devrait permettre d'améliorer la qualité de l'eau et d'éviter ainsi la prolifération de cyanobactéries. Cet été, chaleur et manque d'eau avaient engendré le développement de bactéries fatales à une centaine d'oiseaux.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 19 septembre 2017 à 18:01

Pourquoi des chiens meurent sur les bords de l’Ardèche ?

Source : http://www.ledauphine.com
Ajouté le 11 septembre 2017 à 17:06

Sécheresse, pénurie, qualité : comment préserver l'eau en Corse ? - Corse-Matin

Source : http://www.corsematin.com
Ajouté le 11 septembre 2017 à 16:54

Avec les chercheurs d'eau - Magazine sciences ouest

Source : http://www.espace-sciences.org
Ajouté le 07 septembre 2017 à 17:34

Projet Interreg CPES : améliorer la qualité de l’eau en encourageant les paiements pour services écosystémiques - OSUR

Le projet Interreg CPES « Channel Payments for Ecosystem Services », piloté par l’Université de Chichester (Angleterre), vise à améliorer la qualité de l’eau dans les bassins-versants agricoles intensifs du sud de l’Angleterre et du nord-ouest de la France (Bretagne, Normandie), en testant les modalités d’implantation et de pérennisation dans ces bassins-versants d’outils financiers de type Payment for Ecosystem Services (ou Paiement pour Services Ecosystémiques - PSE - en français).

Source : http://osur.univ-rennes1.fr
Ajouté le 05 septembre 2017 à 17:49

[Radio] Les résultats des analyses de l’eau du Thouet sont mauvais

Interview d'Olivier Cubaud, président du Syndicat Mixte de la Vallée du Thouet. Des problèmes de mortalité de chiens qui avaient ingéré de l’eau avec de fortes concentrations en cyanobactéries ont été observées en Maine et Loire la semaine passée, phénomène qui a conduit à réaliser des prélèvements en différents points du Thouet.

Source : http://radiogatine.fr
Ajouté le 04 septembre 2017 à 17:17

Le bassin de la Loire menacé par la prolifération d’algues bleues

Ce phénomène, récurrent dans la région, a provoqué la mort de treize chiens depuis le début du mois et menace les activités sur le fleuve et ses affluents.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 29 aout 2017 à 17:42

Corse - La température de l'eau inquiète les scientifiques

Les débits des rivières de l'intérieur sont fortement en baisse tandis que la température de l'eau a augmenté. On a relevé 27ºC dans le Tavignani. Une situation qui pourrait permettre l'apparition de maladies tropicales à terme.

Source : http://www.corsematin.com
Ajouté le 29 aout 2017 à 17:27

Le système dérogatoire aux arrêtés sécheresse doit être revu

FNE dénonce la mise en place de dérogation aux arrêtés qui établissent des restrictions d'eau pour notamment des collectivités, industries ou agriculteurs. Précisions avec Lorraine Levieuge, chargée de mission eau pour l'association.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 28 aout 2017 à 17:12

La veille sur l'eau est en vacances

La veille sur l'eau se met en pause pour l'été, on se retrouve à la rentrée. Bonnes vacances à tous.

Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 27 juillet 2017 à 16:52

Journée technique Les nouvelles technologies appliquées aux zones humides

Les présentations sont disponibles.

Source : http://www.centrederessources-loirenature.com
Ajouté le 17 juillet 2017 à 17:07

Vienne - Les travaux de déconstruction du Gué Giraud ont débuté

Le barrage du gué Giraud sur la glane est bien connu à Saint Junien. Pendant plus de 50 ans, ce barrage a permis d'obtenir une réserve en eau brute pour la production d'eau potable. Sans usage depuis 2010 en raison d'une connexion des réseaux d'alimentation en eau à l'agglomération Limougeaude, la décision de démolir le barrage a été prise en 2013 par la municipalité qui a chargé le syndicat de cette opération de restauration de continuité écologique...

Source : http://www.syndicat-bassin-vienne.fr
Ajouté le 06 juillet 2017 à 17:36

[Canada] Les maires des Grands Lacs s’inquiètent pour leur eau potable

Les maires des villes qui bordent les Grands Lacs et le fleuve Saint-Laurent s’inquiètent des conséquences des coupes dans le budget fédéral américain dans le plan protection de ces étendues d’eau, où l’eau potable de 48 millions de Canadiens et Américains est puisée.

Source : http://journalmetro.com
Ajouté le 18 juin 2017 à 17:41

Le « château d’eau » du Finistère menacé par l’épandage d’une ferme-usine

Dans le Finistère, le massif des monts d’Arrée est un site remarquable classé Natura 2000 et fournissant en eau une partie du département. Or, explique l’auteure de cette tribune, une ferme-usine de volailles veut y épandre ses déjections.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 14 mai 2017 à 20:41

Un traitement chimique contre les cyanobactéries

Un traitement à base de peroxyde d'hydrogène a été testé avec succès sur un plan d'eau de Loire-Atlantique pour limiter la prolifération de cyanobactéries. D'autres expérimentations sont prévues, en particulier, pour étudier le risque de formation de sous-produits.

Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 17 mars 2017 à 17:16

[Québec] Recul important des inspections environnementales au Québec

Les inspections du Centre de contrôle environnemental du Québec touchent plusieurs secteurs qui peuvent avoir des impacts environnementaux considérables, dont la protection des milieux humides.

Source : http://www.ledevoir.com
Ajouté le 22 février 2017 à 18:05

Un filtre à capture de phosphore conçu par le CRIQ pour les systèmes de traitement des eaux usées

Un nouveau brevet canadien (CA 2, 889,513C) a été délivré au Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) pour un système et une méthode innovants de capture passive du phosphore développés en collaboration avec l'Université Laval. Le phosphore contenu dans les rejets d'eaux usées entraine la prolifération des cyanobactéries dans les plans d'eau et fait l'objet depuis de nombreuses années d'un contrôle règlementaire de plus en plus restrictif. L'invention du CRIQ permet ainsi un enlèvement efficace de ce phosphore sans ajout de produits chimiques.

Source : http://www.fil-information.gouv.qc.ca
Ajouté le 09 février 2017 à 17:25

[Québec] Algues bleues dans le lac Champlain : deux solutions à l'essai

Deux techniques seront mises à l'essai en 2017 pour combattre les algues bleues dans le lac Champlain: un dispositif qui émet des ondes et des enzymes.

Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 17 octobre 2016 à 17:14

Nord Béarn : 14 lacs contaminés par une bactérie toxique

Quatorze lac du Nord Béarn sont contaminés par des algues bleues. Une bactérie toxique qui peut-être dangereuse pour l'homme et pour les animaux. La pêche va être interdite pendant plusieurs semaines.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 16 octobre 2016 à 14:23

La Loire infestée de cyanobactéries

Tout l'été elles ont contraint les municipalités à prendre des interdictions de baignade. Les cyanobactéries s'en vont, s'en viennent... La pollution du fleuve Loire inquiète et chacun y voit une raison différente.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 28 aout 2016 à 14:32

[Russie] Le Baïkal est malade

Le sort du célèbre lac d’eau douce inquiète le monde depuis au moins un demi-siècle. Mais la situation semble avoir atteint aujourd’hui un seuil critique : le niveau de l’eau baisse, sa composition se modifie, le Baïkal se peuple d’algues et de bactéries nuisibles produisant des toxines, les émissions de méthane se sont multipliées… Le lac est « malade », et personne n’a de recette pour le soigner.

Source : http://www.lecourrierderussie.com
Ajouté le 26 aout 2016 à 15:25

Qualité des eaux de baignade : le point sur la réglementation

L'été, les communes touristiques ouvrent leurs lieux de baignade et connaissent un pic de fréquentation. La saison estivale est aussi un des moments révélateurs des politiques de fond menées pour garantir la sécurité des baignades (assainissement, gestion des eaux pluviales). Petit rappel des règles à ne pas oublier pour passer l'été avec sérénité.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 10 juillet 2016 à 11:17

Colloque GIS CYANO 2016 - Cyanobactéries et zones récréatives

Cette synthèse présente le programme du colloque « GIS CYANO 2016 – Cyanobactérie et zones récréatives » qui s’est tenu le 9 mars 2016 à Biscarrosse (Landes) ainsi que l’ensemble des résumés des différentes présentations. Tous les exposés des scientifiques, organismes publics et élus ayant participé au colloque sont en ligne.

Source : http://giscyano2016.sciencesconf.org
Ajouté le 25 mai 2016 à 17:38

En France, la pollution est partout, révèle Robin des bois

Amiante, PCB, glyphosate, nucléaire, cyanobactéries… le territoire français est mité par les pollutions les plus diverses. Au terme d’un travail de plusieurs années, l’association Robin des bois a publié une synthèse inédite de ses informations, agrémentée de nombreuses cartes.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 11 mai 2016 à 15:14

Belfort : aménagement des berges de la Savoureuse - France 3 Franche-Comté

D'ici trois ans, vous pourrez vous promener au bord de la Savoureuse. La mairie de Belfort a annoncé le lancement d'un vaste projet d'aménagement des berges de la rivière qui traverse la ville. Un projet estimé à 18 millions d'euros, qui vise, entre autres, à améliorer la vie des poissons. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 11 mai 2016 à 13:38

Sud-Manche : la proposition de Valorem pour la reprise des barrages

Mercredi 2 mars, la ministre Ségolène Royal accueillait le président des Amis du barrage John Kanioswky, le député du sud-Manche Guénhaël Huet, et le président de la société Valorem, candidat à la reprise des barrages en compagnie de deux de ses ingénieurs. Ils ont présenté leur projet aux représentants du ministère, qui pourra se réaliser sous certaines conditions.

Source : http://www.lamanchelibre.fr
Ajouté le 09 mars 2016 à 10:37

Combattre les algues bleues par le fer

Des chercheurs de l'Université de l'Alberta qui menaient une étude dans le lac Nakamun, à une heure à l'ouest d'Edmonton, ont découvert qu'en y versant du fer, celui-ci empêche la création d'algues bleues et améliore la qualité de l'eau.
« Le fer joue un rôle important dans les lacs », explique Diane Orihel, écologiste spécialisée en eau douce et auteure principale de l'étude. Les chercheurs espèrent prouver qu'en versant du fer dans le fond d'un lac, le minerai lie les nutriments ensemble, empêchant ainsi les algues bleues de se nourrir.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 06 mars 2016 à 17:02

Lignes d'eau, la lettre d'informations d'Amour-Garonne

N°62, février 2016.

Source : http://f.actu.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 24 février 2016 à 09:53

Marée verte au Mexique - Médiaterre

Au Mexique, la collecte et le traitement des eaux usées restent problématiques. En découlent de graves problèmes écologiques, qui ont un coût économique pour la dépollution et la potabilisation de l’eau. Une nouvelle étude sur le barrage de Cointzio, qui alimente les 700 000 habitants de la capitale de l’Etat du Michoacán, illustre cette situation. L’équipe de recherche franco-mexicaine vient de montrer l’état critique d’« eutrophisation », c’est-à-dire de prolifération d’algues, des eaux du réservoir. Seule une réduction drastique de 90 % des rejets en amont permettrait d’endiguer le phénomène…

Source : http://www.mediaterre.org
Ajouté le 25 janvier 2016 à 14:32

Rivières comtoises : vers la création d’un territoire d’excellence écologique ?

Souvenez-vous. C’était lors de la Conférence départementales de décembre 2014. Éric Vindimian était le nouveau venu. C’est un des experts du ministère de l’Environnement et du Développement durable et il venait d’être chargé d’une mission d’appui auprès du préfet du Doubs. Depuis, le scientifique est venu régulièrement en Franche-Comté participer à des réunions de travail et, comme promis, Eric Vindimian vient d’établir un « avis sur le diagnostic des causes des perturbations de la Loue et des rivières comtoises ». Un rapport que l’on peut lire intégralement sur le site de la préfecture du Doubs. « Ce pré-rapport, précise la préfecture, est un document de travail, qui a vocation à être partagé et  approprié par tous. Les remarques sur ce document provisoire peuvent lui être adressées directement.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 18 octobre 2015 à 19:22

Proliférations de phytoplancton en eaux douces et côtières - CSEB

"Proliférations de phytoplancton en eaux douces et côtières" était le thème du colloque scientifique organisé par le CSEB et le Centre de ressources et d'expertise scientifique sur l'eau (Creseb) les 28-29 janvier 2015 à l’occasion du 16ème Carrefour des Gestions Locales de l’Eau (CGLE) à Rennes. Retrouvez les présentations et les vidéos des interventions.

Source : http://www.cseb-bretagne.fr
Ajouté le 07 septembre 2015 à 09:14

Rivière Creuse : la qualité du milieu aquatique à reconquérir

La rivière Creuse est une voie migratoire piscicole importante depuis les dernières glaciations. De nombreuses espèces fréquentaient la rivière encore au début du 19e siècle. Mais l'accumulation des sédiments et polluants du bassin versant dans les retenues, l'augmentation de la température de l'eau et sa désoxygénation provoquent régulièrement des proliférations de cyanobactéries qui perturbent l'offre touristique et menacent notre santé...

Source : http://www.puissance2d.fr
Ajouté le 23 aout 2015 à 10:23

L’eau de Côte-d’Or jugée saine et de bonne qualité

Pour ce week-end de canicule, les Côte-d’Oriens peuvent déjà être rassurés : les eaux artificielles et naturelles du département ont été jugées de très bonnes qualités par l’ARS.

Source : http://www.bienpublic.com
Ajouté le 02 juillet 2015 à 09:45

Lignes d'eau, la lettre d'informations d'Adour-Garonne

N°53, mars 2015.

Source : http://info.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 31 mars 2015 à 11:21

[Radio] Les empoisonneurs de lacs - ICI Radio-Canada Première

La prolifération de cyanobactéries, appelées algues bleu-vert, est un phénomène en pleine croissance qui menace une grande partie des lacs du monde, à toute latitude et altitude, révèle une étude internationale. Un reportage de Richard Massicotte.
Invités :
- Zofia Taranu, biologiste au Département de sciences biologiques de l'Université de Montréal
- Isabelle Domaizon, biologiste à l'Institut national de la recherche agronomique de France

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 13 mars 2015 à 09:16

Prolifération des cyanobactéries dans les lacs - McGill University

Une étude d’envergure mondiale révèle une prolifération plus rapide d’algues potentiellement toxiques dans les lacs depuis le milieu des années 1900.

Source : http://www.mcgill.ca
Ajouté le 03 mars 2015 à 09:10

Pour l'interdiction des épandages des lisiers en hiver - SOS Loue et rivières comtoises

Cet hiver 2014-2015, comme ce fût le cas les années précédentes, nous sommes scandalisés par les épandages de lisiers en dehors des périodes de pousse des végétaux. Nous sommes convaincus que ces épandages de fin d'automne, d'hiver, et parfois trop précoces au printemps, sont une cause majeure des mortalités de truites et ombres. D'autant plus qu'ils se produisent au moment des périodes de reproduction de ces espèces.

Source : http://www.arrete.net
Ajouté le 01 mars 2015 à 16:58

Barrages de la Sélune : des experts remettent en cause la décision de Ségolène Royal

Un comité du ministère de l'Ecologie critiquent la volonté de Ségolène Royal de remettre en cause la destruction des barrages de la Sélune. Ils réclament une décision étayée scientifiquement, tout en pointant les avantages du projet d'arasement.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 17 février 2015 à 09:21

Le démantèlement des barrages de la Sélune (Manche). Des réseaux d’acteurs au projet de territoire ?

La biodiversité est un des moteurs principaux des opérations de restauration écologique des cours d’eau qui se multiplient partout en Europe depuis la fin des années 1990. Les opérations les plus emblématiques visent à faciliter la migration des poissons en rétablissant la continuité écologique. À travers l’exemple d’une opération d’ampleur inédite en Europe, l’arasement à venir de deux barrages hydroélectriques de grande dimension sur la Sélune, il s’agit d’observer l’évolution des interactions entre politiques publiques, pratiques locales et représentations de l’environnement. L’analyse du jeu d’acteurs au fil du temps conduit à saisir comment se nouent les problématiques environnementales et les projets de territoire et comment s’articulent les initiatives locales au cadrage national.

Source : http://developpementdurable.revues.org
Ajouté le 15 janvier 2015 à 15:01

Lancement d’une étude diagnostic Creuse et affluents

La Communauté d’Agglomération du Grand Guéret et le Syndicat intercommunal d’aménagement de la rivière Creuse et de ses affluents (SIARCA) souhaitent agir conjointement en faveur de la restauration des milieux aquatiques avec la mise en place d’un outil de gestion des cours d’eau commun : un Contrat territorial milieux aquatiques.

Source : http://www.creuse-agricole.com
Ajouté le 18 décembre 2014 à 15:36

Barrages du Sud Manche : l’humeur change de camp après les déclarations de Ségolène Royal

En se prononçant le 4 décembre pour l’étude de solutions alternatives à l’effacement des barrages de Vezins et La-Roche-qui-Boit (Manche), la ministre de l’écologie Ségolène Royal a calmé la grogne parmi les opposants au projet, mais la réveille parmi ses “amis”.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 14 décembre 2014 à 14:31

Le bulletin Inf'Eaux du mois de novembre est en ligne - Côtes d'Armor

Pour tout savoir sur la situation de l'eau en octobre et en Côtes d'Armor, retrouvez le bulletin Inf'Eaux n°205, disponible sur cotesdarmor.fr.

Source : http://cotesdarmor.fr
Ajouté le 20 novembre 2014 à 14:49

[Québec] COPERNIC distribue des arbustes pour la bande riveraine

L’Organisme de concertation pour l’eau des bassins versants de la rivière Nicolet (COPERNIC) a procédé du 27 octobre au 7 novembre à une distribution d’arbustes destinés à la plantation en bandes riveraines. Les plants étaient offerts aux municipalités, aux propriétaires riverains et aux organismes locaux de conservation de la nature qui résident sur le bassin versant de la rivière Nicolet. Cette activité s’inscrit dans le cadre du plan d’action régional pour contrer les cyanobactéries. L’objectif visé avec la plantation d’arbustes en bandes riveraines est de diminuer l’apport de sédiments et de nutriments aux cours d’eau, et ainsi améliorer la qualité des milieux aquatiques.

Source : http://www.lecourriersud.com
Ajouté le 12 novembre 2014 à 10:17

Comparaison avec la baie de Chesapeake et ostréiculture - L'Etang nouveau

Cette comparaison est faite avec une baie peu connue en France, mais qui fait référence aux Etats-Unis et qui a été très étudiée : la baie de Chesapeake. L’essentiel de ce qui est écrit dans cet article est tiré d’un ouvrage de synthèse (en anglais) : The Oyster Question (« la question des huitres »)

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 20 octobre 2014 à 08:54

L'été des cyanobactéries - Eau et rivières de Bretagne

L'année 2014 aura été florissante pour les algues bleues ou cyanobactéries.Sur les 35 plans d'eau douce suivis par l'Agence régionale de santé (ARS) en Bretagne, 20 à 25% d'entre eux ont connu un ou plusieurs épisodes d'interdiction de baignade suite au développement massif de ces micro-algues.

Source : http://www.eau-et-rivieres.asso.fr
Ajouté le 08 octobre 2014 à 09:21

Le delta du Danube, plus grande zone humide du continent - Sur les rivières d'Europe

Pas de courant, pas de montagne, eau ni cristaline ni-même laiteuse… A n’en pas douter, nous avons changé de registre. Nous voilà au coeur du delta du Danube, ses eaux lentes et colorées, ses nénuphars et ses roseaux à perte de vue. Le Danube, le second plus long fleuve d’Europe [1], a parcouru plus de 3000 kilomètres avant de parvenir ici pour ses noces avec la Mer noire.

Source : http://destination-rivieres.org
Ajouté le 18 aout 2014 à 11:26

Nantes - Interview de Catherine Bassani-Pillot, nouvelle présidente de l’EDENN

Catherine Bassani-Pillot, conseillère municipale de Nantes en charge de la santé environnementale, vient d’être élue présidente du syndicat mixte EDENN (Entente pour le développement de l’Erdre navigable et naturelle). Elle a accepté de nous présenter les objectifs et les enjeux de sa nouvelle mission.

Source : http://elus-nantes.eelv.fr
Ajouté le 26 juin 2014 à 11:00

Dijon : quel avenir pour le lac Kir ?

Étendue d’eau artificielle aménagée sur le parcours de l’Ouche, le lac Kir se comble inexorablement. Quelles solutions peut-on envisager ?

Source : http://www.bienpublic.com
Ajouté le 19 juin 2014 à 15:15

[Québec] État de choc écologique au lac Saint-Charles

Le vaste chantier de l'autoroute du Saguenay et le développement domiciliaire qui se poursuit au nord font souffrir le réservoir qui fournit 50 % de l'eau potable de la capitale et qui abreuve également les résidents de Saint-Augustin-de-Desmaures, de Wendake et de L'Ancienne-Lorette. Il faudra un remède de cheval pour l'aider à se relever, préviennent des scientifiques. À moins qu'on jette l'éponge...

Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 17 juin 2014 à 09:57

Purifier l’eau des lacs à moindre coût avec un système connecté

Le projet ClearWaterPMPC financé par l’Union européenne permet d’améliorer la pureté des lacs infectés d’algues nocives grâce à un dispositif économique et contrôlable à distance. Plusieurs pays l’ont déjà installé.

Source : http://www.atelier.net
Ajouté le 09 juin 2014 à 22:52

Villeneuve d'Ascq - Une bouée pour comprendre pourquoi des plantes envahissent le lac du Héron

Son objet est de mesurer les variations rapides de la qualité de l’eau et de comprendre pourquoi des plantes aquatiques, comme l’élodée, apparaissent puis disparaissent comme c’est le cas depuis plusieurs semaines.

Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 04 juin 2014 à 14:45

Lignes d'eau #45 - mai 2014 - La lettre d'information de l'agence de l'eau Adour-Garonne

Source : http://info.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 21 mai 2014 à 09:58

Colloque " Les nitrates dans les eaux en 2014 " les 22 et 23 mai à Lyon - Médiaterre

Le Colloque « Les nitrates dans les eaux en 2014 – Origines, naturelle et anthropique, Pourquoi persistent-ils si longtemps malgré les nombreuses mesures mises en œuvre ? Nouvelles actions ; Analyses ; Toxicité ; Suivi. » aura lieu les 22 et 23 mai à Lyon.
Cette manifestation est organisée par l’Association Scientifique Européenne pour l’Eau et la Santé (ASEES), avec le patronage de la Faculté de Pharmacie de Lyon.

Source : http://www.mediaterre.org
Ajouté le 03 mai 2014 à 15:12

FAPEGM: Réponse de la FAPEGM à la consultation du Public par l'Agence de l'Eau Loire Bretagne sur l'avenir de l'eau et des milieux aquatiques

Pour favoriser l'efficacité dans la recherche de la maîtrise de l'eau il est nécessaire de séparer dans le même SDAGE les régions Bretagne et le Pays de Loire ou mieux de faire deux SDAGE séparés.

Source : http://environnement-golfe-morbihan-fapegm.blogspot.fr
Ajouté le 29 janvier 2014 à 09:19

[Quebec] Nos vidéos | Virage EAU

Nos vidéos | Saine gestion des eaux de surface : Ruissellement, érosion des sols, protection du milieu naturel, cyanobactéries, ...

Source : http://www.virage-eau.ca
Ajouté le 13 décembre 2013 à 09:09

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir