Aller au contenu

Etude de la sensibilité à l’érosion des sols

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Auvergne
Société : Syndicat Mixte des Vallées de la Veyre et de l'Auzon (SMVVA)Logo Syndicat Mixte des Vallées de la Veyre et de l'Auzon (SMVVA)
Date limite de candidature : 14/12/2024 (publiée le 17/11/2024)

Présentation de l'offre

Contexte :

Le Syndicat Mixte des Vallées de la Veyre et de l’Auzon (SMVVA) détient la compétence gemapi sur le territoire des 27 communes de Mond’Arverne Communauté et sur Le Vernet-Ste-Marguerite. Le SMVVA pilote le Contrat territorial des 5 Rivières, sur les bassins versants des Assats, de l’Auzon, du Charlet, du Pignols et de la Veyre et plusieurs programmes agricoles (Dispositif Paiements pour Services Environnementaux « Grandes cutures – zone de plaine 2021/2026 », et Programme Agro-environnemental et Climatique 2024/2030).

Le(La) stagiaire intégrera l’équipe gemapi du SMVVA composée de 5 personnes (2 chargées de mission Gestion des Milieux aquatiques, 1 chargée de mission agro-environnement, 1 chargé de mission Préventions des inondations, 1 technicien rivières).

Missions :

Sous la supervision du chargé de mission prévention des inondations et en étroite collaboration avec la chargée de mission agro-environnement, vous participerez à l'étude visant à améliorer la connaissance du risque de ruissellement et d'érosion des sols. Cette étude a pour objectif de prioriser les zones à fort enjeu érosif.

Les processus d'érosion et de ruissellement dépendent d'une multiplicité de facteurs interagissant entre eux, et sont de ce fait complexes à modéliser. L’objectif du stage est de construire une méthodologie puis de l’appliquer sur un territoire test pour prioriser les zones à plus fort enjeu érosif. Ces zones seront ensuite croisées avec les linéaires de haies existants et efficaces pour lutter contre l’érosion ainsi qu’avec les axes de ruissellements afin de proposer différentes actions (plantation, restauration, préservation des haies …). Le but n’est pas de revenir à un maillage bocager ancien avec des petites parcelles, les techniques agricoles ayant changé et la mécanisation ayant rendu impossible ce parcellaire. Il s’agit ici de proposer des actions sur des sites stratégiques pour répondre aux problématiques d’érosion des sols, d’autant plus que les événements de pluies extrêmes auront tendance à s’amplifier avec le réchauffement climatique.

La mission à réaliser est donc divisée en deux parties. Une première partie consiste à définir une méthodologie ainsi que des critères pour inventorier et caractériser les linéaires de haies par rapport à une éventuelle action de barrière contre l’érosion. La deuxième partie consiste à exploiter et croiser les données SIG disponibles (occupation du sol, pente et propriétés du sol) dans le but d’obtenir des cartes de sensibilité intrinsèque des sols à l’érosion afin de prioriser certaines parcelles potentiellement problématiques.

Caractéristiques de l’offre de stage :

Profil recherché

Stage de fin d'études ingénieur, master 2 recoupant les domaines de l’écologie, agronomie, géomatique. Niveau requis : Bac +5

Vous mobiliserez les compétences et les qualités suivantes :

La date limite de réponse est dépassée : 14/12/2024



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 1 400 CV

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste