Che(fe) de l'unité rivières - inspecteur de l'environnement
Type d'offre : CDI
Localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Société : DDT de Vaucluse
Date limite de candidature : 02/01/2025 (publiée le 04/12/2024)
Présentation de l'offre
Vos missions en quelques mots
L'unité Rivières est au coeur des enjeux de la Directive Cadre sur l'Eau de part ses missions régaliennes de police de l'eau :
- Travaux en rivière (aménagements, continuité écologique...), l'unité instruit les dossiers réglementaires et conduit les actions de contrôles sur le terrain.
- Système d'endiguement : De nombreuses digues ont été érigées au fil des temps, portant le Vaucluse dans le trio de tête des départements français en matière de linéaire de digues (environ 500 km). Un travail important est attendu pour autoriser les systèmes d?endiguement ou obtenir la neutralisation des digues. En lien avec les porteurs de projets (syndicats de rivière, EPCI) en charge de la gemapi, et avec la DREAL PACA/ Service de prévention des risques.
- Sécheresse : Comme de nombreux territoires du sud de la France, le Vaucluse connaît régulièrement des épisodes de sécheresse qui conduisent à des restrictions des usages de l'eau proposées par l?unité.
L'unité à également en charge la construction du référentiel méthodologique (procédures) d'instruction et d'inspection dans le domaine de la police de l'eau. Ce référentiel vise à harmoniser les pratiques entre les inspecteurs tout en garantissant le respect des exigences du Code de l'environnement.
En nous rejoignant, et avec votre adjointe, vous piloterez cette unité et participerez également, en tant qu'inspecteur de l'environnement, à la réalisation des objectifs, en particulier sur la thématique des systèmes d'endiguement.
Vos missions opérationnelles principales, à l'échelle départementale, seront les suivantes :
Pilotage de l'unité
- Management d'une équipe de 5 inspecteurs de l'environnement ;
- Définition et arbitrages des objectifs ;
- Contributions aux travaux de la MISEN.
Police de l'eau
- Instruction des dossiers IOTA, et notamment d'autorisations environnementales (système d'endiguement et travaux/ouvrages de protection contre les inondations)
- Inspection (administratif et judiciaire)
En fonction de votre profil et des priorités identifiées, vous pourrez également participer à d'autres missions pour le service et contribuer à l'évolution de votre poste.
Vous serez placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la chefferie de service et lui rapporterez directement. Vous serez par ailleurs en relation régulièrement :
- en interne avec : les agents du service et les autres services de la DDT
- en externe avec : le MTECT (DGALN et DGPR), les services de la préfecture et autres services de l'État (DREAL et OFB en particulier), les porteurs de projet, les bureaux d'étude, les collectivités.
Avant toute candidature, contacter :
Olivier CROZE, Chef du service Eau Environnement
04.88.17.85.16
olivier.croze@vaucluse.gouv.fr
Olivier BOULAY, chef de service adjoint
04.88.17.85.79
olivier.boulay@vaucluse.gouv.fr
Le service des Ressources Humaines : sgc-mobilite-recrutement@vaucluse.gouv.fr
Votre CV et votre actuelle fiche de poste vous seront demandés.
Pour tout entretien de recrutement, il vous faudra également fournir l'organigramme de votre structure actuelle, ainsi que vos 3 derniers compte-rendus d'entretien professionnel.
Profil recherché
Ce poste conviendra à toute personne désireuse de s'investir dans le domaine de l'environnement au contact des porteurs de projets sur le territoire.
Toutefois, un inspecteur de l'environnement engage la responsabilité du service dans l'exécution de ses missions. En tant que chef de l'unité, le titulaire du poste appuie et oriente ses actions au travers d'objectifs définis annuellement et dans le cadre de délégations clairement affichées.
Aussi, des expériences confirmées d'inspecteur de l'environnement et de management d'équipe sont impérativement recherchées.
Les compétences requises sont les suivantes :
- Compétences techniques
- Inspecteur de l'environnement
- Connaissances scientifiques et techniques
- Management d'inspecteurs chargés de missions de police administrative et judiciaire
- Instruction d'un dossier administratif, rédaction d'un acte administratif, contrôle administratif ou judiciaire, conduite d'audit
- Juridique et plus particulièrement droit des polices de l'environnement
Compétences transversales
- Capacité d'analyse et de synthèse, rigueur, autonomie, aptitude à la polyvalence,
- Capacité d'organisation
- Maîtrise des outils bureautiques et notions en SIG
- Compétences relationnelles
- Loyauté et sens du service public
- Aisance rédactionnelle et orale
- Posture de contrôle
- Travail en équipe
- Capacité d'écoute, de concertation, de pédagogie
- Facultés à faire émerger des solutions
Les compétences techniques spécialisées nécessaires à l'accomplissement de ce poste pourront être développées via la formation continue et le compagnonnage. En particulier, le titulaire du poste pourra être amené à suivre le parcours de professionnalisation police de l'eau dispensé sur 3 semaines.
Veille eau c'est aussi
UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste