Gestion de l’eau dans les sols et pilotage de l’irrigation en productions agricoles provençales
Type d'offre : Stage (4 à 6 mois)
Localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Société : Chambre d'agriculture des Alpes de Haute-Provence
Date limite de candidature : 15/01/2025 (publiée le 09/12/2024)
Présentation de l'offre
Dans le cadre du stage, il est proposé de réaliser un état des lieux général et un suivi comparatif de gestion et de pilotage des irrigations sur la saison d’irrigation 2025.
Durée
4 à 6 mois
Période
À partir de mars-avril
Lieu
Bureau à Oraison (04) et déplacements à prévoir dans le département
Contexte et descriptif du stage
Certains bassins versants des Alpes de Haute Provence sont classés comme déficitaires du point de vue de la ressource en eau. Des volumes maximaux de prélèvement par usage y ont été fixés. La chambre d’agriculture des Alpes de Haute Provence favorise l'émergence et la mise en oeuvre des actions agricoles visant à réduire les prélèvements pour atteindre les objectifs fixés sur ces territoires.
Ces actions peuvent aller du pilotage à la parcelle jusqu’à des actions plus structurantes à l’échelle des exploitations ou du territoire.
Concernant le pilotage à la parcelle, les sondes et tensiomètres sont présents depuis plusieurs dizaines d’années sur le marché. Dans le cadre de l’accompagnement des agriculteurs au pilotage de l’irrigation, la Chambre d’agriculture a testé ces outils dans différentes conditions et sur différentes cultures du département. Le suivi tel qu’il était mené jusqu’à présent n’apparait plus adapté. Des réflexions doivent être menées pour définir une nouvelle stratégie permettant d’accompagner et de renforcer l’usage de ce matériel de pilotage.
Dans le cadre du stage, il est proposé de réaliser un état des lieux général et un suivi comparatif de gestion et de pilotage des irrigations sur la saison d’irrigation 2025.
Ce stage s’articule autour de deux volets :
- Volet 1 : expérimentations et suivis au champ. Réalisation d’un suivi comparatif du pilotage de l’irrigation sur 3 à 5 parcelles entre des sondes tensiométriques connectées et un outil de bilan hydrique
- Volet 2 : état des lieux et démultiplication des solutions OAD à l’échelle du département.
Le stagiaire devra, à partir des retours d’expérimentations, et des retours des questionnaires, réfléchir et proposer un cadre méthodologique de suivi et d’accompagnement des exploitants agricoles pour l’usage des OAD et la démultiplication du pilotage de l’irrigation.
Objectifs
- Réaliser un suivi comparatif du pilotage de l’irrigation par sondes connectées et bilan hydrique sur différentes cultures
- Faire un état des lieux de l’utilisation des OAD dans le pilotage de l’irrigation et déterminer les leviers pour développer leur utilisation
Missions
Volet 1 : suivis au champ de parcelles de grandes cultures et légumes plein champ et comparaison de deux OAD :
- Réaliser des prélèvements de sol afin de déterminer la réserve utile du sol
- Faire le suivi régulier des stades de culture et la vérification de la bonne mise en place des sondes
- Déterminer les pratiques d’irrigation des agriculteurs suivis grâce à un contact régulier
- Comprendre l’utilisation des sondes par les agriculteurs suivis
- Réaliser un suivi comparatif du pilotage de l’irrigation sur plusieurs parcelles avec des sondes tensiométriques connectées et un outil de bilan hydrique :
Volet 2 : état des lieux et démultiplication des solutions :
- Réaliser une enquête départementale sur le taux d’équipement des exploitations en OAD et matériel de pilotage de l’irrigation. Comparer les résultats avec les dires d’experts et les données de vendeurs de matériel.
- Réaliser une synthèse comparative des différents OAD existants, leur intérêt pour les productions locales et l’utilisation par les exploitants.
- Réaliser une analyse globale et proposer une stratégie de démultiplication des OAD afin d’améliorer la prise en main et l’utilisation par les agriculteurs du département (besoins éventuels d’accompagnement, relations avec les projets agroécologiques)
Conditions
- Indemnités mensuelles de stage au tarif en vigueur
- Déplacements à prévoir
- Possibilité de disposer d’un véhicule de service selon la disponibilité
- Permis B et véhicule nécessaire (si une voiture de service n’est pas disponible)
- Remboursement des frais kilométriques avec véhicule personnel et des frais de repas en déplacement selon la grille interne en vigueur
- 35 H/semaine
Encadrement et renseignement
Agathe Siracuse, conseillère d’entreprise, gestion quantitative de l’eau
asiracuse@ahp.chambagri.fr
tel : 07 84 29 93 70
Profil recherché
Étudiant en DUT génie biologique (option agronomie si possible), licence pro, étudiant ingénieur agro 2ème année, master 1
Compétences
- Connaissances en agronomie et agroécologie appréciées
- Goût pour le terrain
- Maîtrise d’Excel et de Word, éventuellement google forms
- Compétences rédactionnelles et de synthèse
- Compétences relationnelles
- Curiosité et autonomie
Pour postuler
Envoyer CV et lettre de motivation par mail à l’attention de Agathe Siracuse, asiracuse@ahp.chambagri.fr
Jusqu’au 15 janvier 2025
Veille eau c'est aussi
UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste