Assistant(e) chargé(e) de projet milieux aquatiques
Type d'offre : Stage (4 à 6 mois)
Localisation : Pays de la Loire
Société : Syndicat du Bassin de l'Oudon
Date limite de candidature : 13/02/2025 (publiée le 06/01/2025)
Présentation de l'offre
Présentation de la structure :
Le Syndicat du Bassin de l'Oudon regroupe, tout ou en partie cinq communautés de communes (Pays de Craon, Anjou Bleu Communauté, Vallées du Haut-Anjou, Châteaubriant- Derval, Roche aux Fées Communauté) et deux communautés d’agglomération (Laval Agglo et Vitré Communauté) ainsi qu’une commune (Peuton). Au total, le Syndicat du Bassin de l’Oudon agit sur un territoire de 1 500 km2.
Une équipe de treize collaborateurs a en charge le « grande cycle de l’eau » : gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GE.M.A.P.I.), lutte contre les pollutions diffuses, ouvrages hydrauliques, gestion quantitative de la ressource en eau, bocage, et porte la Commission Locale de l’Eau (CLE) du Bassin versant de l'Oudon.
Intitulé du stage :
Mettre en œuvre des actions de restauration des milieux aquatiques sur l’amont du Chéran, en prenant en compte les transferts.
Contexte :
Le Syndicat du Bassin de l’Oudon est maître d’ouvrage du projet européen LIFE REVERS’EAU, sur le bassin versant du Chéran. Différentes actions sont menées pour améliorer la qualité des milieux aquatiques et de la ressource en eau à l’horizon 2027. Ainsi, une étude multithématique a été menée sur l’amont du Chéran (Des sources jusqu’au lieu-dit de Bel-Orient). L’étude a, notamment, démontré que les risques transfert et ruissellement sont prégnants sur le secteur. De plus, au cours de la période du remembrement, le cours d’eau principal et ses affluents ont été rectifiés créant des dysfonctionnements.
Désormais, le Syndicat du Bassin de l’Oudon cherche à mettre en œuvre les actions proposées dans le cadre de l’étude. Il convient notamment de mener une concertation avec les riverains concernés.
Présentation du stage :
Au cours de la période de stage, vous aurez à assurer, sous la direction du responsable du pôle milieux aquatiques et du chargé de projet Life Revers’eau Chéran, les missions suivantes :
- Prendre connaissance des données disponibles et prospecter les sites à étudier ;
- Organiser la concertation avec les acteurs locaux (élus, riverains, services de l’Etat, etc.) ;
- Cartographier les sites d’études (Qgis et Sysma) ;
- Identifier les enjeux liés à la faune, la flore et aux habitats en lien avec le prestataire ;
- Proposer et dimensionner des actions sur les milieux aquatiques à mettre en œuvre ;
- Intégrer les actions sur les transferts ;
- Évaluer l’impact des projets sur les habitats, la faune et la flore en lien avec le prestataire ;
- Proposer des actions afin d’éviter, réduire ou compenser l’éventuelle destruction des espèces ou des habitats liés aux projets ;
- Restituer auprès des élus du syndicat et auprès des services en charge d’instruire les dossiers règlementaires (DDT 53, OFB, etc...) ;
- Actions complémentaires en fonction des compétences et du temps disponible : - Participer à l’inventaire des plans d’eau du Chéran aval ;
- Réaliser des inventaires faune-flore.
Vous pourrez être amené(e) à participer ponctuellement aux autres activités du Syndicat.
Lieu de travail :
Le lieu du stage pourra être dans les locaux du Syndicat du Bassin de l’Oudon à Segré en Anjou Bleu (49) ou à Craon (53), selon votre lieu de résidence. Des déplacements fréquents sont à prévoir sur le bassin versant de l’Oudon. Un véhicule de service sera mis à votre disposition.
Gratification :
Indemnité de stage selon la législation en vigueur et suivant le niveau d’études.
Encadrement :
- Vous serez encadré par le responsable du pôle « milieux aquatiques » et par le chargé de projet LIFE REVERS’EAU Chéran ;
- Vous travaillerez en lien étroit avec les différents collaborateurs.
Durée du stage et période :
4 à 6 mois à compter d’avril 2025.
Profil recherché
- Étudiant en Master 1 ou 2 ou équivalent dans les domaines de l'eau et de la gestion des milieux naturels ;
- Connaissances en hydrobiologie/hydrologie/écologie ;
- Connaissances naturalistes : flore, faune ;
- Connaissances de la structure des dossiers réglementaires ;
- Connaissances de la réglementation de l'environnement et des milieux naturels ;
- Motivation, rigueur, autonomie, sens de l'initiative, et esprit d'équipe ;
- Capacités rédactionnelles et de synthèse.
- Permis B indispensable
Pour postuler
Lettre de candidature et curriculum vitae à adresser avant le 14 février 2025 à Monsieur le Président du Syndicat du Bassin de l'Oudon – 6 rue de la Roirie 49500 SEGRÉ EN ANJOU BLEU ou par mail contact@bvoudon.fr.
Pour tout renseignement complémentaire :
M. LACÔTE Sylvain, Responsable Milieux aquatiques – 02.41.92.52.84
M. ROINÉ Thomas, Chargé de projet LIFE REVERS’EAU Chéran – 02.41.92.52.84
Veille eau c'est aussi
DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste