Aller au contenu

Chef(fe) de projet Maîtrise d’œuvre ouvrages de Gestion des Eaux Pluviales Urbaines et VRD

Votre annonce sur le site

Type d'offre : CDI
Localisation : Alsace
Société : Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle (SDEA)Logo Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle (SDEA)
Date limite de candidature : 09/02/2025 (publiée le 09/01/2025)

Présentation de l'offre

Le poste

À la suite de la clarification législative du cadre d’exercice de la compétence Gestion des eaux pluviales Urbaines (GEPU) et de son articulation avec les autres compétences (assainissement, voirie, espaces publics, urbanisme, inondation, milieux aquatiques…), le SDEA évolue en proposant cette nouvelle compétence et s’est engagé ainsi dans l’élaboration d’une stratégie locale de gestion durable des eaux pluviales qui répond aux enjeux de son territoire.

Pour cela, le SDEA a structuré les nouvelles missions qui y sont associées, notamment l’ingénierie, l’animation et le travail avec l’ensemble des acteurs publics et privés concernés.

Rattaché(e) à la responsable du service Maîtrise d’Ouvrage assainissement et GEPU, vous travaillerez avec l’ensemble de l’équipe dédiée à la GEPU composée d’une cheffe de projet maîtrise d’œuvre GEPU et responsable Animation, ainsi que de deux animatrices GEPU.

Vos missions s’articuleront autour des axes suivants :   

Projets de déraccordement Réalisation des études de faisabilité :

Sur la base des programmes pluriannuels d’investissement assainissement et eau potable, des programmes de travaux de voirie des collectivités et enfin des études cartographiques de potentialité de déraccordement des eaux pluviales, vous identifiez les projets propices au déraccordement et réalisez des études de faisabilité. A cet effet :

Projets de déraccordement Assistance à maîtrise d’ouvrage et maitrise d’œuvre :

Vous avez une vision globale de vos opérations, depuis la conception jusqu’à la réception des ouvrages. Selon les opérations, vous faites appel à un bureau d'études externe pour les missions de maîtrise d'œuvre ou vous assurez la maîtrise d’œuvre en régie.

Pour les maîtrises d’œuvre externalisées :

Pour les maîtrises d’œuvre réalisées en régie, vous menez les études relatives à la conception et la construction des ouvrages :

Vous êtes le représentant de la maîtrise d’ouvrage pendant toutes les phases d’études et de travaux, jusqu’à la mise en fonctionnement des ouvrages. À ce titre, vous accompagnez les élus locaux à tous les stades du projet pour les décisions qui leur incombent, ainsi que pour la communication interne et externe sur les projets.

Programmation technico-financière des opérations

En lien avec la responsable du service et les Directions Territoriales du SDEA, vous participez à la programmation technico-financière des projets :

Appui et Accompagnement technique interne et externe :

En tant que référent sur votre secteur géographique, vous travaillez en binôme avec les techniciens Études et Travaux Réseaux des Directions Territoriales, en apportant l'appui et la formation nécessaires sur la conception et la réalisation des ouvrages de gestion des eaux pluviales.

Déclinaison opérationnelle des projets de déraccordement dans les schémas directeurs assainissement :

 Intégration de la thématique eaux pluviales dans l’aménagement du territoire :

Contribution à la démarche qualité, sécurité, environnement et développement durable :

En tant que membre du collectif des chefs de projet et des techniciens du service et de la direction.

Profil recherché

De formation supérieure Ingénieur·e /Technicien·ne expérimenté·e dans les domaines des VRD et/ou et de l’hydraulique urbaine, vous justifiez d’une première expérience professionnelle similaire dans une collectivité territoriale ou dans un bureau d’études spécialisé.

Vous avez une expérience de chantier en matière de réalisation d’ouvrages pour la gestion, le stockage et l’infiltration des eaux pluviales sur le domaine public ou privé (ouvrages routiers, paysagers…).

Vous avez déjà acquis une expérience dans la gestion de projet. Vous avez un bon sens pratique pour faire des propositions d’aménagements adaptés et un excellent sens du relationnel pour interagir avec les services internes du SDEA, les acteurs locaux et les élus.

Autonome et pragmatique, vous avez de bonnes capacités d’adaptation et relationnelles pour comprendre et intégrer l’environnement et le fonctionnement du SDEA. Vous êtes capable d’analyser des besoins et avez une bonne capacité à hiérarchiser vos priorités d’action pour gérer et coordonner des projets en autonomie et gérer les sollicitations urgentes.

Permis B exigé.

Rémunération entre : 35 000 et 40 000 € brut annuel.



Postuler

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste