Chef(fe) de programme - Adjoint-e scientifique 3
Type d'offre : CDI
Localisation : Suisse
Société : République et Canton de Genève
Date limite de candidature : 28/02/2025 (publiée le 10/02/2025)
Présentation de l'offre
Votre mission
L'Office cantonal de l'eau (OCEau) et son service de l’aménagement des eaux et de la pêche (SAEP) recherche un-e chef-fe de programme pour l'élaboration et la mise en œuvre du plan d'actions Rhône et affluents et de manière globale, la gestion du Rhône avec l'ensemble de ses partenaires.
Vous intégrerez le service du SAEP, une structure dynamique orientée projets lac et rivière depuis 25 ans, composée de 4 secteurs complémentaires en charge de thématiques en lien avec les eaux superficielles dont l'hydrométrie, l'hydrologie, l'adaptation aux extrêmes climatiques, la renaturation, les infrastructures publiques du lac et des rivières et la pêche. Ce service a pour mission d’établir et de réaliser des programmes cantonaux tels que le programme de renaturation des cours d'eau ou le futur programme d'actions Rhône genevois et affluents. Le SAEP assure, entre autre, le rôle d'autorité de surveillance pour la bonne gestion des cours d'eau, en collaboration avec les autorités fédérales, dans les domaines de l'assainissement des ouvrages, de la renaturation et de la protection contre les dommages dus à l'eau.
L'objectif principal de ce plan d’actions est de revaloriser les écosystèmes que forment le Rhône et ses affluents, afin de les rendre plus proches de l’état naturel, et d'améliorer ainsi la biodiversité. Cette amélioration devra se faire en accord et en coordination avec les administrations fédérales et cantonales concernées, les communes, les usagers et les exploitants. Les objectifs principaux de ces programmes s'appuient sur les trois piliers du développement durable: favoriser la faune et la flore aquatiques, garantir la sécurité des biens et des personnes contre les dommages dus à l'eau, accueillir le public avec des aménagements de qualité.
Vous serez directement rattaché-e au directeur du service et travaillerez en étroite collaboration avec les différents secteurs du SAEP et plus particulièrement avec celles et ceux participant à l'assainissement des ouvrages hydroélectriques.
Dans le cadre des modifications en cours pour assainir les ouvrages hydroélectriques et des changements hydrologiques dus au dérèglement climatique, votre rôle principal est de développer le programme d'actions Rhône et de contribuer au pilotage des études et à la bonne mise en œuvre des actions et des travaux de génie civil pour concrétiser ce programme. A ce titre, votre mission en tant que maître d’ouvrage et autorité de surveillance, consiste à coordonner et piloter les projets d’aménagements et les mesures d'assainissement en animant des groupes de travail, tout en veillant au respect des budgets et plannings de réalisation.
Vous pourrez être amené-e à exécuter d’autres tâches et missions selon les besoins du service.
Attaché-e à l’excellence des prestations du service public, vous disposez de solides compétences liées au traitement de l’information, à l’organisation du travail en équipe et à la communication. Vous êtes à l’aise avec les procédures d’appel d’offres relatives aux marchés publics.
Disposant de fortes capacités de négociations, vous accompagnez les partenaires (concessionnaires, mandataires, entreprises, services des administrations cantonales, communales et fédérales) vers des actions orientées solution et défendez les dossiers d'autorisations de construire ainsi que les projets de loi d’investissement devant les commissions politiques ou extra-parlementaires.
Vous participez à la promotion des actions du programme Rhône et autres projets du service, à la réalisation des brochures d'information, et vous contribuez à la transversalité au sein des secteurs de l’OCEau dans un esprit collaboratif élargi.
Vos avantages
- Intégrer une équipe dynamique permettant la prise d'initiatives et favorisant les échanges.
- Suivre ou mener des études et des tâches variées.
- Diriger un programme ambitieux qui vise à revitaliser un tronçon de fleuve et en faire un exemple.
- Travailler avec de nombreux partenaires ayant des intérêts parfois divergents en essayant de trouver des solutions qui répondront à des objectifs de développement durable. (Exploitants, administrations, communes, associations, ingénieurs, architectes, etc.).
Observations
Le département du territoire accorde la plus haute importance à l’égalité de traitement face à la diversité des genres et des parcours de vie des collaboratrices et collaborateurs. Conformément à l’art. 52 du règlement d’application de la loi relative au personnel de l’administration cantonale, à compétences et qualités égales, la préférence sera donnée à la candidature d’une personne dont le genre est sous représenté.
Seuls les dossiers complets et transmis par ce biais seront pris en considération.
Lieu de travail
Rue David-Dufour 5
1205 Genève
Profil recherché
Formation et expérience :
- Ingénieur-e EPF en génie rural, en environnement ou en génie civil avec une grande connaissance en biologie aquatique ou Master en biologie aquatique avec une bonne expérience dans la gestion de projets en génie civil et environnement, ou formation/expérience jugée équivalente.
- Une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine de la conduite de projets et/ou la gestion de programme.
Connaissances spécifiques :
- Disposer d'excellentes connaissances du territoire genevois, de ses communes et de son administration cantonale.
- Bonne connaissance technique et administrative dans les domaines de l'assainissement des eaux: charriage, éclusées et migration piscicole.
Compétences particulières :
- Capacités de rassembler et de fédérer autour d'un projet des collaborateur-trices issu-es d'autres services et des acteur-trices d'entités extérieures à l'administration.
- Aptitude à mener de front et de façon coordonnée des problématiques complexes et pluridisciplinaires.
- Être capable de travailler autant en équipe que de manière autonome.
- Être à l'aise en public et dans les relations humaines, notamment lors de présentations orales, de séances de travail ou de négociations.
- Disposer de bonnes capacités rédactionnelles.
- La maitrise de la langue allemande est un atout.
- Bonne résistance au stress.
Veille eau c'est aussi
UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 1 400 CV
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste