Aller au contenu

Analyse de la qualité de l'eau se déversant sur le littoral de la baie de Bourgneuf

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (2 à 3 mois)
Localisation : Pays de la Loire
Société : Syndicat mixte de la Baie de Bourgneuf (SMBB)Logo Syndicat mixte de la Baie de Bourgneuf (SMBB)
Date limite de candidature : 15/06/2025 (publiée le 15/05/2025)

Présentation de l'offre

Contexte

Le Syndicat Mixte de la Baie de Bourgneuf (SMBB), est un établissement public, regroupant 7 intercommunalités présentes sur le territoire du SAGE marais breton et du bassin versant de la baie de Bourgneuf. La baie de Bourgneuf concentre d’une part des activités récréatives et économiques mais est d’autre part régulièrement confrontée à des problèmes sanitaires liés à des contaminations bactériennes, entrainant des contraintes commerciales fortes (déclassement de zones de production pour les professionnels de la conchyliculture) ou des restrictions de pêche à pied. En outre, les études réalisées ont montré la nécessité d’améliorer la connaissance sur l’apport des bassins versants littoraux soumis notamment à une pression agricole, touristique et urbanistique forte et croissante. Les masses d’eau de ces bassins versants littoraux sont de qualité moyenne à mauvaise notamment sur le phosphore et les demandes en oxygène. Par ailleurs, bien que les réseaux de suivi existants rendent compte des apports en molécules terrigènes par les étiers, peu de données renseignent sur les apports par les réseaux d’eau pluviale alors que les exutoires de ces réseaux se trouvent parfois directement sur la zone littorale.

Face à ces problématiques, un suivi des paramètres des apports en mer par les canaux/étiers et par le réseau d’eau pluviale est effectué par le SMBB dans le cadre du projet Life Revers’Eau. Il s’agit de :

Objectifs et missions

L’objectif est de suivre les paramètres de la qualité des cours d’eau à l’interface terre-mer au regard des molécules retrouvées (sels nutritifs, métaux et autres contaminants). Le (la) stagiaire interviendra également en appui pour rechercher l’origine des contaminations bactériennes dans les réseaux d’eau pluviale.

En collaboration avec la chargée de mission Eaux littorales, le(la) stagiaire s’attachera à :

Conditions

Rémunération : gratification stagiaire en vigueur.  

Durée du stage : 2 à 3 mois à partir de juin ou juillet 2025 (date de début à discuter).

Lieu du stage : Beauvoir-sur-Mer (85) – Des déplacements seront à prévoir sur le littoral de la baie de Bourgneuf (véhicule de service mis à disposition).

Profil recherché

Pour postuler

Renseignements complémentaires sur le stage : Elise COIGNOT, chargée de mission Eaux Littorales, ecoignot@baie-bourgneuf.com - 02 51 39 55 62 – 06 07 48 33 17

Candidature à envoyer (lettre de motivation et CV), par voie électronique (ecoignot@baie-bourgneuf.com) au format NOM.prenom.CV et NOM.prenom.LM. La lettre de motivation est à adresser à Monsieur le Président.

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste