Que va devenir la température de l’eau des rivières avec le changement climatique ? Développement d’une modélisation couplée hydrologie-thermie à l’échelle nationale
Type d'offre : Thèse (36 mois)
Localisation : Ile-de-France
Société : Inrae
Date limite de candidature : 11/07/2025 (publiée le 25/06/2025)
Présentation de l'offre
Le ou la doctorante sera accueilli·e dans l’unité HYCAR d’INRAE Antony, au sein d’une unitémultidisciplinaire sur les hydrosystèmes. Elle ou il sera co-encadré·e par :
- Alban de Lavenne (INRAE Antony, HYCAR), expert en modélisation hydrologique, notamment dumodèle GRSD. Il travaille sur l’intégration de données complémentaires (débit et qualité de l’eau)pour améliorer la représentation des processus hydrologiques.
- Florentina Moatar-Bertrand (INRAE Lyon, RiverLy), spécialiste des interactions entre hydrologie,qualité de l’eau, climat et pressions anthropiques. Elle est à l’origine du développement du modèleT-NET et est la coordinatrice du projet ThermieFrance.
La thèse profitera du large consortium académique et opérationnel (INRAE, CNRS, BRGM, Météo-France,EDF, Mine Paris PSL, etc.) réuni au sein de ce projet ThermieFrance. Elle bénéficiera d’un accès privilégié aux bases de données du projet, à des temps d’échange entre doctorants et à des formations interdisciplinaires. Une des forces de cette proposition de thèse (thèse #1, figure ci-dessous) réside également dans son intégration avec les autres volets du projet, que ce soit en termes de changement d’échelle dans la compréhension des processus (thèse #3), de production de simulations pour alimenter le travail à l’échelle nationale des biologistes (thèse #2), l’analyse comparée des mesures d’adaptation (thèse #5), ou la production de scénarios climatiques et comparaison des simulations avec d’autres modèles (post-doctorat#1).
La thèse s’articulera autour de trois grands objectifs :1) Développer un couplage opérationnel entre GRSD et T-NET :a. Mettre en œuvre le modèle couplé sur des bassins pilotes (Loire, Seine).b. Intégrer des signatures hydrologiques et thermiques pour contraindre les apportssouterrains, notamment en utilisant la température comme traceur pour caractériser leséchanges nappes-rivières.c. Comparer les performances avec d’autres configurations (e.g. T-NET/EROS, CaWaQS).2) Analyser des simulations de températures pendant les périodes de canicules et étiages sévères :a. Quantifier le réchauffement additionnel lié à la diminution des débits.b. Identifier les secteurs influencés par les eaux souterraines.c. Evaluer l’impact de ces échanges sur le régime thermique.3) Produire des projections climatiques à l’échelle nationale :a. Simuler des scénarios futurs de température et de débit en utilisant des forçages climatiques.b. Fournir des indicateurs spatialisés pour évaluer la vulnérabilité thermique des rivières.c. Contribuer à des études intégrées sur les habitats thermiques et les mesures d’adaptation.
Profil recherché
Master/Ingénieur (Bac+5)
Nous recherchons un·e candidat·e curieux·se, rigoureux·se, doté·e d’un bon esprit d’analyse, et intéressé·e par les questions de modélisation environnementale dans un contexte de changement global.
Compétences attendues :
Formation de niveau Master 2 ou diplôme d’ingénieur en hydrologie, sciences de l’eau, géosciences, ou disciplines proches ;o Intérêt pour la modélisation avec, préférentiellement, la maitrise d’au moins un langage de programmation scientifique (R, Python, Fortran ou C++).
Veille eau c'est aussi
UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste