Aller au contenu

Ingénieur(e) en traitement des eaux résiduaires

Votre annonce sur le site

Type d'offre : CDD (18 mois)
Localisation : Rhône-Alpes
Société : InraeLogo Inrae
Date limite de candidature : 11/07/2025 (publiée le 01/07/2025)

Présentation de l'offre

Vous serez accueilli-e par l’Unité de Recherche REVERSAAL (https://reversaal.inrae.fr/) du Centre INRAE Lyon Grenoble Auvergne-Rhône-Alpes. Cette unité compte 35 personnes (personnels temporaires compris) dont 12 ingénieurs/chercheurs permanents. Elle a pour objectif de faire progresser les connaissances pour élaborer des préconisations pertinentes et innovantes en termes de conception, de dimensionnement, d'exploitation et d'optimisation des installations de valorisation et de traitement des eaux résiduaires. Elle développe des recherches en génie des procédés avec trois principaux objectifs qui forment trois des axes de recherche de l'unité : réduire les émissions induites par les effluents et leur traitement/valorisation, réutiliser les effluents traités et valoriser l’énergie et les matières. Le quatrième axe, transversal, concerne l’innovation digitale.

Dans le cadre de ses travaux, REVERSAAL apporte un appui à la Direction de l’Eau et de la biodiversité du Ministère de la Transition Ecologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche dans le cadre de la transposition en droit français de la nouvelle directive relative au traitement des eaux résiduaires urbaines (DERU), publiée au journal officiel de l’Union Européenne du 12 décembre 2024. Il s’agit de (i) faire un état des lieux du fonctionnement actuel des stations de traitement des eaux usées et d’identifier les évolutions requises pour répondre aux obligations de la nouvelle directive ; (ii) établir un état de l’art des procédés adaptés pour la valorisation des nutriments présents dans les eaux usées et les boues et (iii) établir un état de l’art des procédés adaptés pour le traitement des micropolluants. La personne recrutée sera en charge d’établir ces états des lieux, en collaboration avec la DEB et en s’appuyant sur les discussions qui auront lieu dans le cadre des groupes de travail nationaux mis en place afin de partager les enjeux et les avancées en termes de transposition de la DERU.

Vous serez plus particulièrement en charge de :

Conditions particulières d’activité : 

Profil recherché

Licence/Master (Bac+3/5)

Formation recommandée : formation en génie des procédés ou en analyse de données, de niveau ingénieur

Connaissances souhaitées : traitement des eaux résiduaires ; génie des procédés ; traitement de données avec R ou Python

Expérience appréciée : une expérience (stage, expérience professionnelle) en traitement des eaux serait un plus

Aptitudes recherchées : rigueur, autonomie, aptitudes rédactionnelles

La date limite de réponse est dépassée : 11/07/2025

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 1 400 CV

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste