« Nous souhaitons évaluer l'abattement des micropolluants par une zone de rejets végétalisée »
Dans le cadre de son projet Couasnon, Chartres Métropole souhaite évaluer la capacité d'un milieu naturel - une zone de rejet végétalisée - à réduire le flux de micropolluants. Explications de François Bordeau, directeur du cycle de l'eau.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 février 2024 à 19:35
Colloque - De l’eau à Montpellier
Vidéos des sessions du colloque De l’eau à Montpellier : Montpellier, pôle mondial de référence dans les recherches sur l'eau , par Eric Servat (2023) ; Pôle Aqua-Valley, acteurs de la transition hydrique des territoires et des industries par S. Boucher ; Grandes manœuvres pour acheminer l’eau d’ici et d’ailleurs ; captages divers et variés (2023) ; Le Lez : source d’inspiration pour les artistes par F.B. Michel et R. Ventura (2023) ; Les dérèglements climatiques : comment y faire face ? par Yves Tramblay et Alix Roumagnac, 2023 ; Nanosatellites et prévision des épisodes cévenols par Laurent Dusseau (2023) ; La gestion des fleuves côtiers par Stéphane GHIOTTI et Jean-Paul VOLLE (2023) ; Pluies et inondations en milieu urbain : comment les maîtriser ? par Nicolas Zumbiehl (2023) ; L'utilisation des nappes phréatiques par Séverin Pistre et Arnaud Vestier (2023) ; L'eau, une ressource limitée par Julien Leconte (2023) ; La réutilisation des eaux usées traitées pour préserver les ressources en eau (2023) ; Perturbateurs endocriniens ; antibiotiques par Ch. SULTAN puis Patricia LICZNAR-FAJARDO (2023) ; Eau et maladies à vecteurs par Didier FONTENILLE (2023) ; L’eau, la vigne, le changement climatique, par Nina GRAVELINE et Jean-Marc TOUZARD (2023) ;
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 novembre 2023 à 22:05
Les zones humides au service de l’épuration de l’eau
En sortie d’une station d’épuration, l’eau présente encore des traces de certains micropolluants qui sont alors rejetés dans les eaux douces ou marines. Afin de remédier à ça, SUEZ a aménagé des zones de rejets végétalisées (ZRV), dans la continuité de plusieurs stations d’épuration. Zones humides artificielles créées entre une station d’épuration et un milieu récepteur, elles ont pour objectifs d’améliorer le rendement épuratoire de la station tout en offrant de l’habitat pour la biodiversité locale. Trois de ces ZRV se situent en Nouvelle-Aquitaine et l’aménagement créé à Mios a été porté conjointement avec le Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon (SIBA). Comment une ZRV fonctionne-elle ? Comment peut-elle être mise en place sur un territoire ? En quoi est-elle bénéfique à la fois pour la biodiversité et pour la station ? Entretien avec Lilian Marchand (Suez), et Sabine Jeandenand (SIBA).
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 31 janvier 2023 à 17:50
Impacts des produits phytopharmaceutiques sur la biodiversité (Stéphane PESCE - INRAE)
Expertise collective INRAE sur les impacts des produits phytopharmaceutiques sur la biodiversité et les services écosystémiques par Stéphane PESCE (INRAE).
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 novembre 2022 à 18:58
Le réseau de surveillance REMPAR dans le bassin d'Arcachon
REMPAR, une barrière de connaissances pour faire évoluer les pratiques. Sous l’impulsion des conchyliculteurs, s’inquiétant de la qualité des eaux dans le bassin d'Arcachon, un réseau de surveillance a vu le jour en 2010 pour suivre et évaluer l’impact des pollutions phytosanitaires dans le Bassin. Porté par le SIBA, le RÉseau MicroPolluants du Bassin d'ARcachon (REMPAR) a ensuite vu ses compétences élargies à l’ensemble des micro-polluants.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 aout 2022 à 16:27
Colloque - Micropolluants dans l'eau, un enjeu pour le vivant
Colloque initié par l’agence de l’eau Adour-Garonne et l’Office Français de la Biodiversité en partenariat avec Bordeaux Métropole, la région Nouvelle-Aquitaine et le Comité Stratégique de la Filière Eau.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 juillet 2022 à 17:11
Conférence ville perméable : L’efficacité des solutions de traitement des micropolluants
Sylvie Barraud, professeure à l'INSA Lyon, a fait un état des connaissances acquises dans le cadre de l'OTHU – Observatoire de Terrain en Hydrologie Urbaine - et plus récemment dans le programme de recherche MicroMégas sur l'efficacité des solutions à la source pour le traitement des eaux pluviales. Les données obtenues dans le programme MicroMégas permettent de mieux comprendre les leviers favorables à l'abattement de la pollution des eaux pluviales et des micropolluants en particulier. C'est aujourd'hui un élément de connaissance fondamental pour assoir les stratégies urbaines de gestion à la source et d'infiltration.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 septembre 2021 à 17:03
La dame de mer, une enquête inédite sur les effets des rejets de médicaments en Méditerranée
La France est le 4e consommateur de médicaments au monde, avec plus de 3000 produits différents. A ce jour, il n'existe pas de normes sur leur rejet dans le milieu naturel. Si les effets sur les poissons d'eau douce - malformations sexuelles et stérilité - sont connus des scientifiques, aucune étude n'avait été réalisée en mer. Depuis trois ans, un docteur en biologie a lancé l'enquête en Méditerranée. Rencontre avec une femme obstinée, sur les rivages de la Côte d'Azur.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 décembre 2020 à 18:13
Eau potable : le Sédif mise sur l'osmose inverse pour une eau sans micropolluant d'ici 2028
Le syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sédif) envisage de mettre en place le procédé d’osmose inverse basse pression sur ses trois sites pour éliminer chlore, calcaire et micropolluants de l’eau du robinet de 4,6 millions de personnes.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 septembre 2019 à 19:08
Arve Pure - Une opération collective de réduction des micropolluants de l'eau
Enjeu environnemental sanitaire et économique, la lutte contre la pollution par les micropolluants de l'eau via Arve Pure a permis en 10 ans d'engager 31M€ de travaux portés par les industriels et les élus du bassin versant de l'Arve, avec une aide de 18,3M€ de l'agence de l'eau.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 juin 2019 à 17:43
Veille eau c'est aussi
UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau
Micropolluants dans l'eau : une emprise invisible - ARCEAU-IdF
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 mars 2019 à 22:05
DECAP : détecter et éliminer les micropolluants dans les eaux - BRGM
DECAP, plateforme scientifique du programme PIVOTS en région Centre-Val de Loire, a pour objectif d’élaborer des capteurs permettant de détecter les micropolluants dans l’eau (pesticides, résidus médicamenteux, produits ménagers…) et de dépolluer.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 février 2019 à 19:13
Méthod'eau Episode 1 - Une enquête sur les perceptions des habitants
Episode 1 de la série Méthod'eau intitulée "Les micropolluants vus par les sciences humaines et sociales" réalisée par Mathilde Soyer et co-produite par l'association ARCEAU-IdF et l'Agence française pour la biodiversité. Méthod'eau est une série scientifique de plusieurs mini épisodes.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 octobre 2018 à 18:31
Méthod'eau Episode 2 - Récits d'innovation dans la gestion des eaux pluviales
Episode 2 de la série Méthod'eau intitulée "Les micropolluants vus par les sciences humaines et sociales" réalisée par Mathilde Soyer et co-produite par l'association ARCEAU-IdF et l'Agence française pour la biodiversité. Méthod'eau est une série scientifique de plusieurs mini épisodes.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 octobre 2018 à 18:57
Labels Epuretox & Détox'eau - Pour une meilleure gestion des effluents industriels - Agence de l'eau RMC
Le Grand Chalon et le SITEAM (Syndicat Intercommunal pour le Traitement des Effluents de l’Agglomération Mâconnaise) ont contractualisé avec la CCI71 et l’agence de l’eau RMC une opération collective de réduction des pollutions toxiques sur leur territoire respectif. Objectif : rencontrer leurs entreprises et les inciter à mettre en place des dispositifs de traitement de leurs rejets de produits toxiques, grâce à un accompagnement technique de la collectivité et de la CCI mais aussi au soutien financier de l’agence de l’eau. Les stations d’épuration communales ne sont effectivement pas équipées pour traiter les produits toxiques, il est donc important de les traiter à la source pour éviter leur rejet dans le milieu naturel. La vidéo donne la parole aux acteurs de ces deux opérations collectives : Epuretox pour le Grand Chalon et Detox’eau pour Mâcon.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 février 2018 à 17:47
Les Micropolluants aquatiques - Institut Mediterranéen d'Océanologie M.I.O
Damien Sous, enseignant-chercheur au MIO et responsable des mesures hydrodynamiques réalisées dans l'estuaire de l'Adour, a participé à cette belle aventure dans le cadre du projet PANACHE (CNRS INSU EC2CO).
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 février 2018 à 10:55
Sous-produits d’herbicides dans un bassin versant agricole : protection de la ressource en eau
Midi-conférence CentrEau du 2 novembre 2017 donnée par Dr Estelle Baurès, École des hautes études en santé publique de Rennes.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 31 janvier 2018 à 18:53
Techniques alternatives de gestion des eaux pluviales face aux micropolluants
Le projet sélectionné dans le cadre d’Agir pour la Ressource en Eau a pour objectif d’évaluer la performance des techniques alternatives de gestion des eaux pluviales dans l’élimination des micropolluants. Un projet présenté par l'ADOPTA et le CD2E.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 mars 2016 à 14:29
Poissons et rivières suisses, l'agonie
Les rivières suisses, véritable décors de carte postale sont en réalité...en très mauvais état. Emblématique d'une lente dégradation environnementale, le Doubs, mythique rivière franco-suisse agonise. Les insectes disparaissent, les poissons meurent. En cause : les barrages, les activités humaines, la pollution. Malgré un décor de carte postale, des micropolluants invisibles s'attaquent par exemple au système immunitaire des animaux et contaminent l'eau de boisson.
Source : http://www.rts.ch
Ajouté le 28 février 2016 à 17:17
Le nano de la méduse
Le mucus de méduses constitue un filtre naturel, capable de débarrasser les eaux des nanoparticules. Voilà de quoi redorer le blason des méduses qui pullulent sur certaines côtes au risque de gâcher les vacances des baigneurs. En effet, ces animaux gélatineux, grâce au mucus qu’elles rejettent en condition de stress, « piègent » les nanoparticules qui se dispersent et s’accumulent dans l’eau, et qu’aucun système de filtration actuel ne permet de retenir. Le cinéaste Jean-François Comminges a rencontré Philippe Barthélémy, chimiste (Inserm), Alain Thierry, biologiste (IMBE) et Fabien Lombard zoologue (Observatoire océanologique de Villefranche sur Mer). Dans cette vidéo, ils nous font partager cette découverte prometteuse. Passant soudain du statut d’indésirable fléau à celui de solution prophétique, la méduse poursuit ainsi son incroyable périple à travers les âges et les espoirs futurs…
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 février 2016 à 14:04
Veille eau c'est aussi
DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...
Retour sur l'expédition de Tara en Méditerranée
De mai à novembre 2014, l’expédition Tara Méditerranée avait un double objectif : la recherche scientifique sur la pollution de microplastique flottant en surface et la sensibilisation aux enjeux environnementaux liés à la Mer Méditerranée.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 20 novembre 2014 à 14:56
Station d'épuration : la chasse aux micropolluants est lancée
A l'occasion de l'accroissement de sa capacité au printemps 2012, la station d'épuration des Bouillides à Sophia Antipolis (06) s'est dotée d'une extension capable d'éliminer certains micropolluants par ozonation. Une première en France.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 novembre 2014 à 09:40
Les nouveaux défis de la dépollution de l'eau
Les chercheuses en sciences de l'environnement Hélène Budzinski (laboratoire de chimie de l'environnement, CNRS-université de Bordeaux) et Cécile Delolme (laboratoire d'écologie des hydrosystèmes, CNRS-université Lyon-I) expliquent, dans cette vidéo d'Universcience.tv, comment le traitement de l'eau doit désormais faire face aux polluants dits « émergents ». Médicaments, produits cosmétiques, détergents, additifs alimentaires, etc., ce sont des milliers de molécules que l'on retrouve dans l'environnement, pour lesquelles la science manque souvent de données sur la toxicité.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 22 septembre 2014 à 16:13
Méli Mélo - "Des tout petits cachets !"
On retrouve des médicaments dans l'eau. Quel risque pour la santé et comment agir ?
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 aout 2014 à 14:14
Publications
Plan d'actions interministériel sur les PFAS
La pollution par les micro-plastiques d’origine textile
Le sujet de la pollution par les micro-plastiques d’origine textile s’inscrit dans un contexte d’augmentation constante de la production mondiale de plastique ( 50% depuis 2000) et des déchets qui en découlent ( 50% depuis 2000 soit une augmentation de 156 millions de tonnes (Mt) à 353 Mt), et alors que le secteur du textile est le 3ème secteur à utiliser du plastique (14,2% après les emballages et les bâtiments) et à émettre des micro-plastiques. Le champ du rapport couvre la pollution causée par les microparticules solides d’une taille inférieure à 5 mm, non solubles et non biodégradables, composées de polymères bio-sourcés ou non, émises par les produits d’origine textile destinés à l’habillement et à l’équipement de la maison.
Source : http://www.igedd.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 04 mars 2024 à 19:09
Synthèse : Pour une réduction des micropolluants urbains
Les eaux usées et pluviales qui circulent dans nos villes véhiculent de nombreux micropolluants susceptibles d’affecter les écosystèmes et nos ressources en eau. Ces micropolluants contribuent non seulement à l’érosion de la biodiversité mais jouent aussi un rôle dans la diffusion de bactéries résistantes dans l’environnement. Retenus dans le cadre d’un appel à projets national, 13 projets territoriaux ont exploré, six années durant, des solutions concrètes pour diagnostiquer et réduire cette pollution à l’échelle d’une aire urbaine. Editée par l’Agence de l’eau Adour-Garonne, cette synthèse rédigée par le Graie et l’OFB propose un tour d’expérience de ces projets, mettant en avant à la fois les innovations éprouvées en matière de diagnostic territorial des sources et transferts de polluants, et les solutions pour les réduire.
Source : http://asso.graie.org
Ajouté le 04 octobre 2022 à 17:47
Micropolluants émis par le secteur de la santé : prendre soin aussi de l’eau
Que sait-on des micropolluants hospitaliers ? Dans quelle mesure les acteurs de la santé sont-ils conscients de l’impact de ces substances sur l’eau et les milieux aquatiques ? De quels leviers disposent-ils pour les réduire ? Les 13 projets de recherche menés dans le cadre du dispositif national «Micropolluants des eaux urbaines» apportent des retours d’expériences inédits sur ces questions. Les principaux résultats sont réunis dans ce document, à l’usage des acteurs de l’hôpital et de la santé.
Source : http://professionnels.ofb.fr
Ajouté le 30 mai 2022 à 21:42
Une évaluation de l’intersexualité des poissons de rivières
Les cours d'eau sont le réceptacle de nombreux polluants dont les perturbateurs endocriniens. Ces molécules chimiques qui interfèrent avec le système hormonal humain et animal sont une préoccupation majeure en raison des dangers qu'elles présentent pour la santé humaine et la biodiversité. Ce numéro Les mémos revient sur les conclusions d'une étude menée sur l'intersexualité des poissons, une des conséquences des effets des perturbateurs endocriniens.
Source : http://professionnels.ofb.fr
Ajouté le 25 avril 2022 à 17:53
Conduire un diagnostic "micropolluants" sur un territoire urbain : Retour d'expérience méthodologique du dispositif national lutte contre les micropolluants des eaux urbaines
Ce recueil méthodologique porte sur la mise en oeuvre du diagnostic de l'émission et de la présence de micropolluants dans les eaux urbaines (réseau d'assainissement et eaux pluviales) et propose des pistes d'actions de réduction. Il tire des enseignements opérationnels de 13 projets territoriaux déployés en France entre 2014 et 2020 et s'adresse à tous les acteurs des territoires souhaitant contribuer à la qualité des eaux usées et pluviales à l'échelle urbaine.
Source : http://www.documentation.eauetbiodiversite.fr
Ajouté le 14 avril 2022 à 20:50
Fiches descriptives micropolluants déclassant les eaux de surface du bassin Loire-Bretagne
Ces fiches condensent les informations nécessaires à la compréhension de l’origine et du devenir des micropolluants dans les rejets et le milieu naturel. Elles présentent les caractéristiques physico-chimiques des substances aidant à l’interprétation des résultats d’analyse et de diagnostic.
Source : http://donnees-documents.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 05 avril 2022 à 17:59
Micropolluants émis par les usages domestiques et l'artisanat : changer les pratiques pour mieux préserver l'eau - Retours d'expériences et recommandations à l'intention des collectivités
Lessives et adoucissants, shampooings et après-shampooings, gels pour les cheveux et crèmes pour les mains. Médicaments de tous types, rejetés dans les toilettes via les urines. Liquides pour la vaisselle, pour les vitres, produits d'entretien pour le sol, pour les canalisations, pour laver la voiture, pour tuer les moustiques. Détergents, détartrants et dégrippants. Tous ces produits, avec les molécules chimiques qu'ils contiennent, sont aujourd'hui présents dans le quotidien de nombreux ménages ou entreprises artisanales français... et dans leurs effluents. En milieu urbain, ils se retrouvent dans les réseaux de collecte des eaux usées ou pluviales, qui les acheminent vers les stations de traitement des eaux usées. Ils contribuent ainsi, pour une part considérable, à la problématique cruciale des micropolluants dans l'environnement : ces substances chimiques responsables d'effets néfastes sur la santé et les écosystèmes, y compris à de très faibles concentrations, sont souvent peu ou pas abattues par les solutions d'assainissement actuelles, se retrouvent ainsi dans les cours d'eau et plus largement dans le milieu naturel.
Source : http://www.documentation.eauetbiodiversite.fr
Ajouté le 18 janvier 2022 à 18:08
Conséquences des micropolluants rejetés dans les eaux usées
Le Synteau (regroupant les entreprises du traitement de l’eau) a initié avec l’INRAE une étude sur l’impact des micropolluants en sortie de station d’épuration. Au total : de 100 micropolluants étudiés selon la méthode ACV et des résultats édifiants.
Source : http://eau-entreprises.org
Ajouté le 14 décembre 2020 à 18:09
MicroMegas : Devenir des micropolluants au sein des ouvrages de gestion des eaux pluviales à la source ou centralisés
Ce document est bâti à partir des réflexions opérationnelles recueillies, des résultats de recherche obtenus et des enseignements acquis dans le cadre du programme MicroMegas soutenu par l’ONEMA (Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques)/ AFB (Agence Française pour la Biodiversité) et l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse dans le cadre de l’appel à projets « Innovation et changements de pratiques : lutte contre les micropolluants des eaux urbaines » lancé en 2013. Centré sur la contamination des eaux pluviales par les micropolluants, l’objectif de MicroMegas était d’évaluer et de comparer les systèmes de gestion des eaux pluviales centralisés et les dispositifs à la source (noues, tranchées, parking poreux) en termes d’efficacité vis-à-vis des micropolluants, mais aussi en termes de perceptions/représentations par les usagers et les gestionnaires de ces solutions.
Source : http://www.graie.org
Ajouté le 15 septembre 2020 à 16:56
Micropolluants : invisibles mais nocifs - Magazine Sauvons l'eau
Dossier spécial consacré à la lutte contre les micropolluants.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 05 décembre 2019 à 18:14
Micropolluants et innovation : comment améliorer la qualité des eaux urbaines ?
Source : http://professionnels.ofb.fr
Ajouté le 06 juin 2019 à 18:16
Lutter contre les micropolluants dans les milieux aquatiques : quels enseignements des études en sciences humaines et sociales ?
En dépit des progrès pour traiter les eaux usées, de nombreux micropolluants se retrouvent dans les milieux aquatiques. Cette pollution invisible à l'oeil nu contribue à la dégradation de ces milieux et au déclin de certaines espèces. Les recherches en sciences de l'environnement et en ingénierie s'avèrent essentielles pour améliorer notre connaissance des micropolluants et des risques associés et inventer de nouveaux moyens techniques pour mieux les surveiller et limiter leur diffusion dans l'environnement, notamment dans les milieux aquatiques. Ceci étant, cette pollution est également un enjeu de société : ce sont nos modes de production et de consommation qui sont responsables de la contamination des milieux aquatiques. In fine, qu'elle soit ou non accompagnée d'innovations techniques, la lutte contre les micropolluants requiert obligatoirement des changements de pratiques dans le milieu professionnel, l'espace public et à la maison.
Source : http://www.documentation.eauetbiodiversite.fr
Ajouté le 21 novembre 2018 à 19:17
Que sait-on des micropolluants dans les eaux urbaines ? - ARCEAU Île-de-France
Cet ouvrage synthétise les connaissances scientifiques récentes sur les micropolluants dans les agglomérations urbaines. Il a pour ambition d’apporter des éléments de réponse aux interrogations opérationnelles des acteurs du domaine de l’eau et de l’assainissement, et de favoriser ainsi une prise de conscience et des actions pour une meilleure gestion des micropolluants.Il s’appuie essentiellement sur les travaux des trois observatoires français en hydrologie urbaine (OPUR à Paris, OTHU à Lyon et ONEVU à Nantes), structurés autour de partenariats durables entre chercheurs et acteurs opérationnels.
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 07 juin 2018 à 18:37
Guide pratique des micropolluants - Agence de l'Eau Seine-Normandie
L'Agence de l'eau Seine-Normandie publie une seconde édition de son guide de la série "Eau et santé" dédié aux micropolluants, ces substances qui , même a de très faibles concentrations dans l'environnement et les milieux aquatiques peuvent présenter des effets toxiques sur les organismes vivants qui y sont exposés. Ce guide met à disposition des acteurs et usagers du bassin, une information synthétisée et plus accessible, permettant de mieux comprendre des enjeux actuels en matière de micropolluants, pour lesquels des actions de réduction sont nécessaires à l'échelle de notre territoire.
Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 15 février 2018 à 18:45
Veille eau c'est aussi
DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques
Micropolluants dans les boues des stations de traitement des eaux usées : un guide pour mieux connaître et pour mieux agir à la source - Agence - Agence de l'eau Loire-bretagne
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 10 janvier 2018 à 19:11
Surveillance des micropolluants dans les milieux aquatiques : des avancées récentes
La publication montre notamment que sur les 637 substances recherchées lors de deux campagnes de surveillance exploratoires menées en 2011 et 2012 sur l’ensemble du territoire (métropole et outre-mer), 51% ont été retrouvées dans les milieux aquatiques. Elle indique aussi que 38% de ces substances sont utilisées principalement comme pesticides et 33% pour des usages industriels ou domestiques, 25% sont des médicaments, et 4% relèvent d’autres usages (produits de soins corporels, par exemple).
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 13 juillet 2016 à 15:59
Technique Science et Méthodes - Astee
N°3, mars 2016.
Elimination des polluants émergents dans les rejets de Step.
Comment les mesures naturelles de rétention d'eau (NWRM) peuvent permettre d'améliorer la résilience du milieu urbain.
La dénitrification autotrophe appliquée au procédé Thiodénox.
Source : http://www.documentation.oieau.fr
Ajouté le 22 mars 2016 à 13:26
Suisse - Micropolluants dans les cours d’eau provenant d’apports diffus : analyse de la situation - Office fédéral de l'environnement OFEV
Les substances polluantes présentes dans les eaux en très faibles concentrations sont appelées micropolluants. Elles peuvent soit provenir de déversements continus issus des stations d’épuration des eaux usées, soit emprunter des voies d’apport diffus. Le présent rapport a révélé que plusieurs cours d’eau suisses charrient des micropolluants provenant d'apports diffus. Les apports de ces substances sont souvent très dynamiques et provoquent régulièrement des dépassements des critères de qualité écotoxicologique, en particulier dans les petits cours d’eau. L’agriculture et, dans une moindre mesure, les zones urbanisées constituent les principales sources d’apports diffus de micropolluants, les principaux groupes de substances étant les produits phytosanitaires, les métaux lourds et les biocides.
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 21 septembre 2015 à 09:05
Quelle est l'efficacité d'élimination des micropolluants en station de traitement des eaux usées domestiques ? Synthèse du projet de recherche ARMISTIQ
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 13 février 2015 à 14:44
Retours d'expérience
Journée technique Quelle démarche et quels outils pour la recherche de micropolluants dans l'eau ?
2017L'objectif de cette journée était de découvrir des démarches existantes concernant la recherche de substances dangereuses dans l'eau.
Articles
Scandale des eaux en bouteille : le pouvoir politique au service de Nestlé
Des documents que s’est procurés Mediapart révèlent comment plusieurs gouvernements ont manœuvré pour satisfaire Nestlé et préserver une appellation d’eau minérale qui n’a plus de naturelle que le nom.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 21 janvier 2025 à 20:13
Revivez la conférence sur la réutilisation des eaux usées traitées (REUSE EUROMED 2024)
La conférence REUSE EUROMED 2024, tenue à Montpellier du 29 au 31 octobre 2024, a rassemblé des experts internationaux pour discuter des enjeux et des innovations en matière de réutilisation des eaux usées traitées dans les régions méditerranéennes. Cet événement, organisé par la Chaire Partenariale Eau Agriculture et Changement Climatique, Eau Agriculture et Territoires (ex AFEID), le Réseau REUSE de l’INRAE ainsi que l’Institut Agro Montpellier, a mis en lumière des solutions innovantes dans ce domaine, en rassemblant chercheurs, décideurs et acteurs du terrain autour de thématiques clés comme la REUSE en agriculture, les risques sanitaires et environnementaux associés, la gouvernance de la REUSE et bien d’autres. Découvrez dans cet article, par thématique, les résumés étendus des présentations qui ont marqué cette rencontre incontournable.
Source : http://chaire-eacc.fr
Ajouté le 26 novembre 2024 à 18:29
La directive révisée sur le traitement des eaux urbaines résiduaires définitivement validée
Définitivement validée par le Conseil de l'UE, la directive révisée sur le traitement des eaux urbaines résiduaires sera prochainement publiée au Journal officiel de l'Union européenne (JOUE). Elle renforce graduellement les exigences de traitement des eaux avant rejet, en fonction de la capacité des stations, soumet les industries pharmaceutique et cosmétique à la responsabilité élargie des producteurs à l’égard des micropolluants et fixe à l’ensemble des stations d’épuration traitant une charge supérieure à 10.000 équivalent habitants un objectif de neutralité énergétique à atteindre fin 2045 au plus tard.
Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 07 novembre 2024 à 18:44
Ce que projette la Métropole de Lyon pour mieux traiter ses effluents
La Métropole de Lyon anticipe les nouvelles obligations relatives à la directive-cadre européenne sur les eaux résiduaires urbaines grâce à plusieurs projets d'importance. Une anticipation d'autant plus nécessaire au vu du contexte local.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 12 septembre 2024 à 18:38
[Suisse] Evaluation de la qualité des sédiments : application de la stratégie développée pour la Suisse dans 18 petits cours d'eau
La stratégie d’évaluation de la qualité des sédiments en Suisse a été appliquée dans 18 petits cours d’eau. Cette étude sur l’état chimique des sédiments et leurs risques ecotoxicologiques permet de tester la stratégie d’évaluation et montre que la majorité de ces cours d’eau présente des niveaux préoccupants d’au moins un des contaminants étudiés.
Source : http://www.aquaetgas.ch
Ajouté le 19 aout 2024 à 18:11
Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) Micropolluants - Agence de l'Eau Adour Garonne
L'omniprésence et la persistance des micropolluants dans l'eau constitue un défi majeur pour les collectivités, les industriels, les établissements de santé et de recherche et la profession agricole. Pour répondre à ce sujet prioritaire, dans le cadre d’une politique de prévention à la source des micropolluants, le Comité de Bassin Adour Garonne a souhaité la mise en place de démonstrateurs sur les traitements possibles dans différents contextes. Dans cet objectif, l’Agence de l’eau Adour Garonne a mis en place un consortium d’acteurs dont la mission est d’accompagner à l’émergence de projets de démonstration de réduction des micropolluants. Ce consortium est composé du pôle Aqua-Valley, de l'IFTS, du Cluster Eau et Climat, de Soltena, de l’Agence ADI Nouvelle Aquitaine et de l’Agence de Développement économique de la Région Occitanie AD'OCC. Afin d’identifier les acteurs qui pourront être les parties prenantes pour engager ces projets de démonstration, un Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) est ouvert jusqu’au 13 septembre.
Source : http://docs.google.com
Ajouté le 25 juin 2024 à 18:08
Une nouvelle usine pour sécuriser l’approvisionnement en eau potable sur Montpellier
L’usine Valédeau, située derrière le domaine de Verchant au sud de la ville, permettra de suppléer la station d’Arago en cas de besoin ou d’urgence. Un investissement indispensable pour la Régie de l’Eau.
Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 19 juin 2024 à 21:05
Assainissement - Régulation dynamique prédictive
Les prévisions de débit en entrée de STEP jouent un rôle crucial pour l’optimisation du traitement des eaux usées par temps de pluie. La STEP de Porrentruy utilise de telles prévisions pour purger le décanteur secondaire avant l’arrivée du débit de pointe dans ses filières de traitement. Cette optimisation permet d’éviter un déplacement problématique des matières en suspension vers le traitement des micropolluants. Dans le but d’améliorer davantage la fiabilité du système, l’algorithme d’alarme basé sur des répétitions successives de prévisions dépassant le débit seuil d’enclenchement de la purge, a été optimisé.
Source : http://www.aquaetgas.ch
Ajouté le 16 avril 2024 à 20:03
Villefranche-sur-Saône : 51 pesticides et 62 micropolluants dans le réseau d’eau potable - Les eaux glacées du calcul égoïste
L’association Rhône Beaujolais des Usagers de l’Eau vient de publier la liste des polluants du réseau d’eau potable de Villefranche-sur-Saône et ses environs (puits et distribution de 60 000 usagers).
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 27 mars 2024 à 19:11
La qualité de l’eau du Léman va-t-elle être altérée par les blooms algaux, du fait des activités humaines et du changement climatique ?
C’est ce que le projet INTERREG Franco-Suisse ALGA piloté par Stéphan JACQUET (INRAE CARRTEL, Thonon-les-Bains) tentera de déterminer dans les 3 ans à venir. La prolifération de microalgues, incluant des cyanobactéries potentiellement toxiques, appelés « blooms algaux », pourrait impacter la qualité des eaux du Léman et les différents services qui en découlent comme l’approvisionnement en eau potable, la pêche professionnelle et récréative ou encore les activités de loisirs, dans un contexte de changement climatique.
Source : http://www.inrae.fr
Ajouté le 25 mars 2024 à 17:59
SEDIF : game over - Les eaux glacées du calcul égoïste
Au terme d’un suspense insoutenable le Comité syndical du plus important syndicat des eaux français a attribué le 25 janvier le futur contrat de concession d’une durée de 12 ans et d’un montant de 4 millards deux cent millions d’euros à… Veolia ! L’admirable exercice de transparence du SEDIF, présidé depuis 1983 par le patriarche André Santini, a surtout révélé comme jamais l’escroquerie en bande organisée que constitue le processus de sélection des candidats, ici Suez et Veolia, à l’attribution d’un marché public, au travers de l’analyse des offres « multicritères » des impétrants. La video ci-après qui transmettait en direct les « débats » du comité syndical devrait à ce titre, comme les deux précédentes que nous avons déjà rediffusées, figurer au rang de tutoriel dans les classes préparatoires aux grandes écoles, à l’ENA et dans les écoles de commerce, publiques comme privées.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 28 janvier 2024 à 18:54
[Suisse] Publication des données sur la qualité des rivières vaudoises
L’ensemble des données concernant la qualité des eaux des rivières vaudoises est désormais accessible sur internet. Ces informations sont issues du suivi assuré par la Direction générale de l’environnement (DGE) depuis de nombreuses années pour documenter l’évolution de la qualité, tant chimique que biologique, des cours d’eau du canton.
Source : http://www.faovd.ch
Ajouté le 28 janvier 2024 à 18:40
[Suisse] Poser dès maintenant les jalons pour le paysage suisse des eaux usées
Même si la technique d'épuration des eaux usées en Suisse n'a cessé de s'améliorer au cours des dernières décennies et est aujourd'hui à un bon niveau, les exigences en matière de performance d'épuration continuent d'augmenter, notamment en ce qui concerne les micropolluants et l'azote. Parallèlement, le secteur est confronté à de nouveaux défis et à de nouvelles tâches, comme l'épuration nette zéro ou la récupération des nutriments. Le Centre de Compétence "Épuration des eaux usées" du VSA s'occupe de tous ces sujets. Depuis juin 2023, celui-ci est dirigé par Reto Manser (AWA Bern) et Michael Mattle (Holinger AG). Dans cette interview, les deux codirecteurs parlent de cette période passionnante de nouveautés et du développement de l'épuration des eaux en Suisse.
Source : http://www.aquaetgas.ch
Ajouté le 22 janvier 2024 à 23:25
Synthèse de la 8e Conférence Eau & Santé - Micropolluants liés aux pratiques de soin et antibiorésistance : Caractérisation, impact et réduction
La 8ème édition de la conférence Eau & Santé organisée par le Graie a accueilli près de 110 participants venus de toute a France. Les micropolluants liés aux pratiques de soins ont été au cœur des échanges de ces deux journées dont l'ambition était de promouvoir une approche globale et systémique « One Health ». Des praticiens en santé humaine et animale ont été invités à partager leurs connaissances aux côtés de chercheurs et opérationnels issus du monde de l'environnement.
Source : http://asso.graie.org
Ajouté le 11 janvier 2024 à 22:24
De l’eau propre grâce au soleil
Les TOA, tels que le procédé d’ozonation et les procédés de photo-oxydation, ont l’avantage d’une destruction non sélective des contaminants organiques, qu’ils soient biotiques (bactérie, agents pathogènes) ou abiotiques (pesticides, produits pharmaceutiques), et répondent donc parfaitement la problématique posée par les micropolluants.
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 18 décembre 2023 à 18:03
La contamination par les perchlorates sur la bassin Seine-Normandie
Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 12 décembre 2023 à 20:02
Actes de la 8e Conférence Eau & Santé
Micropolluants liés aux pratiques de soin et antibiorésistance : caractérisation, impact réduction. Retrouvez ici tous les documents et productions liés à la 8e édition de la conférence Eau & Santé, organisée en novembre 2023 par le Graie.
Source : http://asso.graie.org
Ajouté le 07 décembre 2023 à 18:49
Quel est le rôle des retenues collinaires pour limiter les flux de pesticides dans le paysage agricole ?
Parallèlement aux mesures et aux pratiques déjà engagées pour réduire l’utilisation des pesticides en agriculture, des recherches sont menées pour mieux comprendre et évaluer le rôle des retenues d’eau telles que les mares, les zones humides, les bassins d’orage ou les retenues collinaires, vis-à-vis de la pollution des eaux de surface par les pesticides. Cet article présente l'approche développée dans le cadre du projet PESTIPOND qui a permis aux chercheurs d'améliorer les connaissances sur les processus hydrologiques et biogéochimiques impliqués et de proposer des scénarios de gestion visant à atténuer les transferts de pesticides dans les eaux de surface.
Source : http://revue-set.fr
Ajouté le 05 décembre 2023 à 19:27
Guerre de l’eau en Île-de-France : l’hiver du patriarche, par Marc Laimé
Le processus d’attribution à un opérateur privé du plus grand marché européen de distribution d’eau, évalué à 4,3 milliards d’euros sur une durée de 12 ans, tourne au chemin de croix pour le Syndicat des Eaux d’Île-de-France, présidé depuis 1983 par André Santini, ancien ministre et maire d’Issy-les-Moulineaux (92). Veolia en est concessionnaire sans discontinuer depuis 1923.
Source : http://blog.mondediplo.net
Ajouté le 27 novembre 2023 à 18:44
Traitement de l'eau en Île-de-France : le Sedif va "poursuivre" son vaste projet de filtration
Le Sedif, premier syndicat des eaux de France, qui rassemble 133 communes autour de Paris, a annoncé ce 16 novembre sa décision de "poursuivre" son vaste projet de traitement par filtration de l'eau à 870 millions d'euros, estimant qu'"aucune recommandation n'impacte le projet" à l'issue d'un débat public de trois mois consacré au sujet.
Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 19 novembre 2023 à 18:28
Eau : un avenir à construire ensemble
Changement climatique, pollutions industrielles, agricoles et domestiques, prélèvements excessifs, les activités humaines déstabilisent autant la ressource que les écosystèmes aquatiques. Comment imaginer notre avenir en commun avec cette ressource qui est de plus en plus fragilisée d’année en année : quelles actions sont prioritaires et comment les mettre en place ?
Source : http://aoc.media
Ajouté le 05 novembre 2023 à 19:21
Les micropolluants dans l'eau sont toxiques pour la santé et l'environnement : la lutte s'engage depuis Orléans
Après le traitement des eaux usées en station d’épuration, des micropolluants restent et vont en rivière. Ces substances peu connues sont nocives pour l’environnement et la santé. La lutte contre les micropolluants s’organise notamment depuis Orléans.
Source : http://www.larep.fr
Ajouté le 30 octobre 2023 à 18:56
Les géosynthétiques, une plastification massive et invisible
A travers un enfouissement discret, les géosynthétiques contribuent à une plastification massive et quasiment invisible de l'environnement terrestre, marin et atmosphérique !
Source : http://www.expedition-med.org
Ajouté le 30 octobre 2023 à 18:53
Catalogue Eau & Santé : Outils et références pour la gestion des effluents non domestiques et des micropolluants dans l'eau
Ce recueil des outils et références pour la gestion des effluents non domestiques et des micropolluants permet un accès direct aux principaux documents sur le sujet produits et mis en ligne par le Graie.
Source : http://asso.graie.org
Ajouté le 23 octobre 2023 à 18:40
Lancement d'un réseau d'échanges pour lutter contre les micropolluants dans l'eau
Le 17 octobre, Martin Gutton, directeur général de l’agence de l'eau Loire-Bretagne, et Daniel Pierre, président du Pôle Dream Eau & Milieux, lanceront ce nouveau réseau, le 3e en France, dédié aux micropolluants. Un réseau pour accompagner les collectivités locales dans la lutte contre les rejets de micropolluants sur le bassin Loire-Bretagne. Sur les 190 collectivités du bassin concernées par les obligations de réduction des rejets dans leurs stations de traitement des eaux usées, 27 ont d’ores et déjà rejoint le réseau.
Source : http://agence.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 15 octobre 2023 à 18:33
ERMES-ii-Rhin : un projet innovant pour surveiller la qualité de la nappe du Rhin supérieur
Le projet ERMES-ii a été engagé en octobre 2022. Il s’inscrit dans une trajectoire de préservation et d’amélioration de la qualité de la nappe phréatique du Rhin supérieur, plus grand réservoir d’eau souterraine d’Europe occidentale, face à la menace reconnue des micropolluants sur les plans environnementaux et sanitaires.
Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 11 octobre 2023 à 18:39
Planète Bleu Occitanie : Le saumon peut-il revenir durablement dans la Garonne ?
Toutes les semaines, France Bleu Occitanie décortique des infos liées au climat et à l'environnement dans notre région toulousaine. Ce dimanche, on se demande si le saumon, qui va démarrer sa période de reproduction (en novembre), peut revenir durablement dans la Garonne.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 04 octobre 2023 à 20:12
Baignade toujours déconseillée dans l'Arve et le Rhône
La baignade dans l’Arve et le Rhône reste interdite deux jours après une nouvelle pollution constatée du côté d’Annemasse. Cette fois, ce n’est pas la station d’épuration qui est en cause, mais un acte de malveillance.
Source : http://www.lemanbleu.ch
Ajouté le 25 septembre 2023 à 17:55
Filtres plantés de roseaux : comment ils épurent les eaux usées de la plupart des petites collectivités en France
Dans de nombreuses petites communes en France, les eaux usées sont traitées grâce à des techniques sobres, souvent des filtres plantés de roseaux. Loin de l’image d’une lubie d’écologistes isolés, ces techniques équipent plus de 5 000 stations d’épuration sur le territoire.
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 23 aout 2023 à 17:29
Evaluation écotoxicologique d’une rivière avant remédiation
La Vuachère est une rivière urbaine lausannoise fortement impactée par des rejets d’eaux usées non traités. Une estimation du débit d’eaux usées rejeté dans la rivière, ainsi qu’une évaluation du risque écotoxicologique des micropolluants ont été effectués sur la base d’un monitoring avec des échantillonnages composites. Cette étude de cas fait ressortir les substances les plus problématiques pour la qualité de l’eau. De plus, elle donne un état zéro qui pourra être suivi dans le temps à partir de la détermination de ces différents indicateurs.
Source : http://www.aquaetgas.ch
Ajouté le 17 aout 2023 à 19:22
Ces pays qui recyclent les eaux usées en eau potable
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 13 aout 2023 à 19:36
Une mission sénatoriale veut "réarmer la politique publique de l'eau"
La mission d'information sénatoriale sur la gestion durable de l'eau a présenté les conclusions de ses travaux ce 12 juillet. Elle formule 53 recommandations pour "réarmer la politique publique de l'eau" face aux nouveaux défis liés à la sécheresse et à la pollution. Prise en compte de l'eau dans les documents d'urbanisme, ingénierie renforcée, mise à jour des schémas d'interconnexion des réseaux, modulation des redevances selon les taux de fuite, regroupement des petites unités d'assainissement… : de nombreuses propositions concernent directement les collectivités territoriales. Les sénateurs réclament aussi davantage de moyens et appellent à promouvoir les contrats d'engagements réciproques pour remédier aux conflits d'usage.
Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 18 juillet 2023 à 15:22
La preuve par les PFAS
En attendant le prochain atelier citoyen sur la qualité de l’eau potable, prévu à Saint-Denis, jeudi 29 juin, voici un premier focus sur les PFAS, des polluants dits éternels. Le SEDIF justifie son projet d’OIBP/nanofiltration par un durcissement, pourtant peu probable, de la législation européenne sur l’eau à brève échéance. Malgré un discours général alarmiste, le SEDIF ne donne pas d’informations sur la présence de PFAS dans l’eau produite par l’usine de Méry-sur-Oise, particulièrement impactée par cette pollution.
Source : http://eau-iledefrance.fr
Ajouté le 27 juin 2023 à 18:56
ERMES-ii, un projet pour surveiller la nappe rhénane
L’APRONA, association pour la protection de la nappe phréatique de la plaine d’Alsace, pilote un projet transfrontalier associant plus d’une douzaine de partenaires français et allemands, pour approfondir la connaissance de la pollution de la nappe rhénane.
Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 25 juin 2023 à 17:16
Le dessalement des eaux, quand l’utiliser et à quel prix ?
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 20 juin 2023 à 23:33
Lancement de l’appel à projets « Biosurveillance des milieux aquatiques et rejets aqueux »
L’Office français de la biodiversité (OFB) lance un appel à projets de recherche pour promouvoir des expérimentations de terrain sur l’utilisation des méthodes biologiques issues du domaine de l’écotoxicologie (bioessais, biomarqueurs), pour la surveillance de la qualité chimique des milieux aquatiques et des rejets aqueux.
Source : http://www.ofb.gouv.fr
Ajouté le 31 mai 2023 à 15:34
Le point sur … la contamination par les perfluorés sur le bassin Seine-Normandie - Agence de l'Eau Seine-Normandie
Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 23 avril 2023 à 18:52
Eau et assainissement : survol du rapport de la mission « flash » de l’Assemblée Nationale
La Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation de l’Assemblée Nationale vient de rendre un rapport à la suite d’une « Mission « flash » sur l’exercice des compétences relatives à l’eau et à l’assainissement par les communes et leurs groupements », sous la plume conjointe de Mesdames Catherine COUTURIER et Marie-Agnès POUSSIER-WINSBACK, députées. Ce document n’est pas très détaillé et les exemples n’abondent pas : il n’en demeure pas moins intéressant, sur le fond, d’une part, et en tant qu’il s’avère révélateur de l’état d’esprit de nombre de parlementaires, d’autre part.
Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 17 avril 2023 à 20:14
Pour une "politique intégrée de l’eau", dans le cadre d’une "intercommunalité choisie"
Une mission flash de la Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation de l’Assemblée nationale dénonce un émiettement de la politique du petit cycle de l’eau et plaide pour une plus grande intégration, dans une "intercommunalité choisie". Parmi les recommandations du rapport, figure l’instauration d’une REP Eau, qui prend un relief particulier après la publication ce 6 avril d’un rapport de l’Anses mettant en avant la persistance dans les eaux d’un métabolite de pesticide interdit depuis 2020.
Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 13 avril 2023 à 17:54
Reut : vers des membranes de filtration plus sobres en énergie
Nanofiltration, osmose inverse… Ces solutions de filtration membranaire sont efficaces pour débarrasser les eaux usées des colloïdes, bactéries, virus et autres micropolluants, en vue de leur réutilisation. Néanmoins, pour assurer l'écoulement des molécules d'eau, ces techniques s'utilisent à haute pression (50 à 70 bars), et consomment de ce fait beaucoup d'énergie.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 11 avril 2023 à 16:45
Point (d'eau) final
Après vingt années dédiées au suivi de l’actualité de l’eau douce en Suisse et au-delà, c’est ici que prend fin le périple du site aqueduc.info. Désormais les pages de ce canal d’informations sur cette ressource vitale ne seront plus alimentées mais il sera encore possible de consulter l’intégralité des articles mis en ligne au fil de ces deux décennies. Reste cet immense défi : comment faire en sorte que personne ne soit privé de ce bien commun irremplaçable et que la nature y trouve son compte elle aussi ?
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 16 mars 2023 à 17:39
Gestion de l’eau : le temps long, atout des agences de l’eau pour répondre aux tensions
Pour inaugurer un cycle d’auditions sur le thème de la gestion durable de l’eau, la nouvelle mission d'information du Sénat a réuni lors d'une table ronde, ce 28 février, les six agences de l’eau. Gage d’une vision à long terme, ces outils de gouvernance ont fait de l’adaptation au changement climatique le fil conducteur de leur politique d'intervention. Garantir des ressources en eau de qualité et en quantité suffisante, dans une démarche de sobriété et en assurant une solidarité territoriale forte, nécessite toutefois de mettre fin à la baisse continue des moyens financiers et humains qui y sont consacrés.
Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 02 mars 2023 à 18:57
L'ONU veut redynamiser les actions durables dans le domaine de l'eau
“Soyez le changement que vous voudriez pour le monde” : c’est le slogan choisi par l’ONU en cette année 2023 pour animer la journée du 22 mars qu’elle dédie traditionnellement aux ressources en eau. Le même jour s’ouvrira à New York une “Conférence sur l’eau” convoquée par l’Assemblée générale des Nations Unies. De ce rendez-vous prévu sur trois jours, le Secrétaire général de l’ONU António Guterres attend qu’il débouche sur “un programme d’action audacieux sur l’eau qui donnera à cet élément vital pour notre monde l’engagement qu’il mérite”. En plus clair : les États de la planète manquent d’ambitions et de volonté dans la mise en œuvre des fameux Objectifs de développement durable pour 2030, entre autres celui qui vise à garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement. Le monde a pris du retard et il n’a pas le choix : il lui faut “accélérer le changement”.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 28 février 2023 à 18:29
Éliminer le chlorothalonil ? c'est possible mais ça coûte cher
Pendant trois ans, le Service de l’eau de la Ville de Lausanne a testé des installations pilotes de traitement d’eaux contaminées par des métabolites de chlorothalonil, c’est-à-dire des substances dérivées de ce fongicide largement utilisé en Suisse pendant une cinquantaine d’années avant d’être interdit en 2020 par les autorités fédérales. Les résultats de ces essais viennent d’être rendus publics : les procédés d’élimination de ces métabolites qui recourent à du charbon actif affichent une "bonne efficacité de traitement" mais leur coût est relativement élevé puisque, selon les cas, ils devraient entraîner des augmentations du prix de l’eau potable de l’ordre de 15% à 75%.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 23 février 2023 à 17:44
Gestion de l’eau : le Sénat clôt son cycle d’auditions sous le prisme de la raréfaction de la ressource
Très prolifique sur les problématiques liées à l’eau, le Sénat a tenu ce 15 février, au sein de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable, une nouvelle table ronde consacrée à la gestion de l’eau à l’aune de la raréfaction de la ressource. Après les Assises de l'eau, le Varenne agricole de l'eau et de l'adaptation au changement climatique et la séquence de planification écologique dédiée à l'eau, les constats sont clairs et la vision partagée doit désormais faire place à l’action. La sobriété devient indispensable et la réutilisation des eaux usées traitées doit également être encouragée.
Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 21 février 2023 à 17:37
La truite par Olivier Plasseraud : le mieux est-il l'ennemi du bien ?
Après avoir discuté dynamique de population salmo en février 2022 avec Laurent Garmendia (directeur de la FDAAPPMA09), nous restons cette année encore dans les Pyrénées centrales où nous avons rencontré un voisin, Olivier Plasseraud, pêcheur hydrobiologiste multi-casquette du 31, pour parler sociologie, évolution du loisir pêche et perspectives ! Une discussion dense et passionnante que nous partageons aujourd'hui avec vous.
Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 09 février 2023 à 18:45
Fleuve et mobilités : concours d'écriture
En automne 2020, le réseau français Cap sur le Rhône avait organisé des ateliers et lancé un concours d’écriture sur le thème : “Dans les courants du fleuve”, dédiée à la transition écologique et la vie en bordure de fleuve. En ce printemps 2023, il renouvelle cette expérience de création littéraire au tour d’un autre thème fédérateur : “Fleuve et mobilités”.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 01 février 2023 à 16:43
Tour d’horizon avec M. Jean Launay, président du Comité National de l’Eau (janvier 2023), vidéo et documents
Sous la présidence de M. Jean LAUNAY, le Comité national de l’eau (CNE) s’est réuni le 5 janvier 2023, en présence de Mme Bérangère COUILLARD, Secrétaire d’État chargée de l’écologie. Il en résulte de très nombreuses propositions, dans tous les domaines des deux cycles de l’eau, et ce à la veille d’annonces gouvernementales. Détaillons ces diverses et importantes propositions au fil d’une vidéo détaillée, puis via des sources brutes.
Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 29 janvier 2023 à 19:02
Synthèse des propositions du Comité national de l’eau
Sous la présidence de M. Jean LAUNAY, le Comité national de l’eau (CNE) s’est réuni le 5 janvier 2023, en présence de Mme Bérangère COUILLARD, Secrétaire d’État chargée de l’écologie. Voici les trois documents qui en ressortent et qui importent à la veille, demain 26 janvier 2023, d’annonces gouvernementales à ce sujet.
Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 25 janvier 2023 à 16:55
Actes - Conférences Effluents non domestiques - Graie
La gestion des effluents d’origine non domestiques est un enjeu majeur pour la maîtrise du système d’assainissement et la réduction à la source des micropolluants (substances dangereuses). Chaque année, le Graie organise une journée-conférence sur ce thème afin de rassembler les acteurs de ce domaine et échanger sur les pratiques et dernières nouveautés. En septembre 2022 avait lieu la 13e conférence END à Villeurbanne. Rendez-vous en octobre 2023 pour la 14ème édition. Retrouvez sur cette page tous les actes et synthèses disponibles des précédentes conférences.
Source : http://asso.graie.org
Ajouté le 25 janvier 2023 à 16:47
Eau potable : généralisation des plans de gestion de la sécurité sanitaire de l’eau, avec des échéances à 2027 et 2029
Eau potable : un arrêté définit le contenu, la périodicité et de mode d’adoption des plan de gestion de la sécurité sanitaire de l’eau (PGSSE), qui sont à généraliser avec des échéances à juillet 2027 et à juillet 2029.
Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 16 janvier 2023 à 18:17
Les lacs de barrage perdent dangereusement leurs capacités de stockage
C’est un processus on ne peut plus naturel, mais de toute évidence, hormis quelques exceptions notoires, on n’y prête pas généralement toute l’attention requise : on parle ici des immenses quantités de sédiments (sables, graviers, limons, etc.) charriés par les cours d’eau et qui s’accumulent au fil des ans en amont des barrages. Cela réduit considérablement le volume utile de ces retenues et si l’on en croit une étude que vient de publier l’Université des Nations Unies, les grands barrages vont d’ici 2050 probablement perdre à l’échelle mondiale un quart de leur capacité de stockage. Les conséquences en matière d’approvisionnement en eau, d’irrigation, de production électrique ou de gestion des risques d’inondations ne seront pas anodines.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 15 janvier 2023 à 21:58
Amélioration de la qualité de l’air et de l’eau : revenons sur les propositions de la Commission pour renforcer le Pacte vert pour l’Europe
Alors que l’Etat Français vient juste d’adopter ses textes de transposition de la directive eau potable, rappelons que la Commission européenne avait présenté mercredi 26 octobre 2022 des propositions révisant les directives « air » et « eau » du Pacte vert pour l’Europe afin d’atteindre l’objectif « zéro pollution » en 2050. Cette révision visera à mettre en œuvre une action coordonnée dans toute l’Union et à atteindre plus souvent dans la pratique les objectifs de réduction de la pollution. Elle s’articule autour de différents axes.
Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 09 janvier 2023 à 17:41
La très résistible montée des tarifs de l'eau
Les hausses des tarifs de l’eau sont inévitables et sont causées par celles des coûts de l’énergie, nous dit-on partout. Pourtant ce n’est pas si simple, les hausses ne sont pas générales et leurs causes sont multiples et souvent contestables : en Île-de-France, les nouvelles régies publiques d’Est Ensemble et du Grand Orly Seine Bièvre et Eau de Paris protègent les usagers de l’inflation. C’est ce qu’on attend du service public !
Source : http://eau-iledefrance.fr
Ajouté le 08 janvier 2023 à 18:40
À Lyon et à Bordeaux, la gestion de l'eau potable est à nouveau en mains publiques
Pendant des décennies, la gestion de l’eau potable des villes françaises de Lyon et Bordeaux avait été déléguée à des sociétés privées. Mais depuis le 1er janvier 2023, ce sont des régies publiques qui en ont désormais à nouveau l’entière responsabilité politique et technique. Ces deux villes rejoignent ainsi celles qui, à l’exemple de Paris, Grenoble, Nice, Rennes et autres, ont décidé de remunicipaliser leurs services de l’eau.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 03 janvier 2023 à 17:51
[Suisse] Le projet de barrage sur le Rhône à Massongex-Bex va de l'avant
La société MBR SA (Massongex-Bex-Rhône) a déposé auprès des cantons de Vaud et du Valais une demande d’autorisation de construire un palier de production hydroélectrique sur le Rhône. Ce dossier comprend également les travaux prévus par la 3e correction du Rhône dans le secteur couvert par la concession hydroélectrique. L’objectif de ce projet, dont les promoteurs espèrent qu’il deviendra réalité en 2027, est à la fois énergétique (contribuer à l’approvisionnement énergétique hivernal) et sécuritaire (protéger la population et le territoire contre les crues du fleuve). En l’état actuel, son coût est estimé à quelque 140 millions de francs suisses.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 03 janvier 2023 à 17:49
À Chartres et Villefranche-sur-Saône, de petits invertébrés traquent les micropolluants
Entre 100 000 et 200 000 micropolluants sont potentiellement détectables en sortie de step. Avec ToxMate, Chartres Métropole et l'imprimeur textile TIL ont entrepris d'en savoir plus sur la présence de ces molécules dans leurs rejets d'eau.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 08 décembre 2022 à 16:41
[Suisse] Les STEP manquent de produits chimiques pour éliminer le phosphore
C’est une information publiée par le journal dominical suisse alémanique NZZ am Sonntag et confirmée par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) : à cause de la crise énergétique, les produits chimiques nécessaires à l’épuration des eaux usées ne se trouvent plus aussi facilement sur le marché et dans certains lacs de petite taille la quantité de phosphore dépasse déjà les limites autorisées.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 07 décembre 2022 à 16:42
Micropolluants : Une analyse de situation montre qu'il faut agir
Une analyse de situation à l'échelle de la Suisse a révélé que des micropolluants sont rejetés dans les milieux aquatiques avec les eaux usées industrielles épurées. Elle a en outre identifié les secteurs d'activités et processus pertinents et montré la nécessité de mesures ponctuelles. Elle pose ainsi les jalons de futures améliorations.
Source : http://www.aquaetgas.ch
Ajouté le 30 novembre 2022 à 14:02
L'industrie pharmaceutique et les industriels de l'eau s'affrontent sur les coûts de la pollution - Les eaux glacées du calcul égoïste
Les opérateurs de traitement de l’eau affirment qu’ils ne devraient pas avoir à supporter le coût de la pollution chimique.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 23 novembre 2022 à 18:01
[Suisse] Le projet de 3e correction du Rhône doit-il être revu ?
Des experts indépendants ont été mandatés par l’État du Valais pour étudier si le projet de 3e correction du Rhône, tel qu’il a été conçu, est le plus approprié pour répondre aux défis et besoins actuels. Ce vaste projet vise d’une part à garantir la sécurité des habitants et de leurs biens contre les crues et restaurer la dynamique naturelle du fleuve. Depuis son lancement en 2000 et le début des travaux en 2009, le contexte dans lequel il s’inscrit a fortement évolué. La décision d’analyser l’adéquation du projet à cette évolution fait par ailleurs écho à des questions récemment posées dans ce sens au Parlement cantonal.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 13 novembre 2022 à 17:54
Un tiers des glaciers du patrimoine mondial disparaîtront d'ici à 2050
En raison des effets du réchauffement climatique et quelles que soient les mesures prises pour limiter la hausse des températures, les glaciers d’un tiers des 50 sites classés au patrimoine mondial sont condamnés à disparaître d’ici à l’horizon 2050. C’est la conclusion d’une étude menée conjointement par l’UNESCO, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture, et l’UICN, l’Union internationale pour la conservation de la nature. Encore faudra-t-il que les émissions de gaz à effet de serre soient réduites de manière drastique pour limiter le réchauffement de la planète à 1,5°C par rapport aux niveaux préindustriels. Sinon il sera difficile de sauver les deux autres tiers.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 06 novembre 2022 à 17:53
Accès à l'eau dans le monde : des progrès fragiles et peu équitables
En deux décennies, de l’an 2000 à 2020, deux milliards de personnes ont pu enfin, elles aussi, accéder à des services d’eau potable gérés en toute sécurité. Alors qu’au début du siècle 62 % seulement de la population mondiale y avaient effectivement droit, cette proportion est aujourd’hui passée à 74 %. Malgré ces progrès indéniables, constatent l’OMS, l’Unicef et la Banque mondiale dans un nouveau rapport commun qui appelle à des investissements supplémentaires, il subsiste de grandes disparités géographiques et sociales. Et, surtout, 2 milliards de personnes sont encore et toujours privées de manière sûre à cette ressource vitale.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 30 octobre 2022 à 18:25
Révision des directives Air et Eau : la Commission présente ses propositions
Le principe du "zéro pollution" fixé dans le Pacte vert européen va trouver sa traduction dans trois propositions législatives présentées par la Commission, mercredi 26 octobre, sur la qualité de l’air ambiant, le traitement des eaux résiduaires et la qualité des eaux de surface et souterraines. On y trouve pêle-mêle une amélioration du plan Qualité de l'air, avec un droit d'indemnisation des victimes de maladies respiratoires, une réglementation plus drastique sur les eaux usées (avec une obligation de traitement étendue aux communes de 1.000 habitants), une meilleure valorisation des boues d'épuration, une extension de la liste des substances polluantes de l'eau.
Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 27 octobre 2022 à 16:40
Détection des eaux usées : pourquoi pas la PCR ?
La capacité d’identifier de manière claire et rapide les eaux usées dans le réseau d’eaux claires permet d’éviter de nombreuses pollutions dans les cours d’eau. Plusieurs techniques analytiques existent, dont notamment des approches par microbiologie classique et l’analyse de micropolluants. Dans cette étude, les techniques classiques ont été comparées avec une nouvelle approche basée sur la biologie moléculaire, qui s’est montrée très prometteuse.
Source : http://www.aquaetgas.ch
Ajouté le 13 octobre 2022 à 21:32
Ces multiples services que rend le Léman
Le numéro d’automne 2022 de "Lémaniques", le bulletin trimestriel de l’Association pour la sauvegarde du Léman (ASL), fait une large place aux "prestations multiples et inestimables offertes par le Léman". Jean-Marcel Dorioz, chercheur en sciences de l’environnement et vice-président de l’ASL, y propose un rapide mais intéressant inventaire des "services écosystémiques" rendus par le lac.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 12 octobre 2022 à 10:19
Suivi des micropolluants en temps réel
Les résultats ont étonné même les chercheurs: dans un petit ruisseau, tel qu’il en coule des centaines entre les champs et les plantations de fruitiers, les concentrations de pesticides mesurées ponctuellement en début d’été 2019 étaient telles qu’elles dépassaient parfois d’un facteur 30 les valeurs maximales autorisées. Ce constat est le fait de «MS2field», soit en français «le spectromètre de masse qui va sur le terrain».
Source : http://www.eawag.ch
Ajouté le 04 octobre 2022 à 17:42
Les glaciers suisses n'ont jamais fondu aussi vite qu'en 2022
« Pire qu’en 2003 ». C’est le constat des glaciologues de l’Académie suisse des sciences naturelles : en 2022 tous les records ont été pulvérisés en matière de fonte des glaciers suisses qui ont perdu plus de 6% de leur volume. En cause : un hiver où il a très peu neigé et un été rythmé par des vagues de chaleur persistantes. Durant cette année hydrologique [1], les glaciers suisses ont perdu près de 3 kilomètres cubes de glace, soit plus de 6% du volume restant.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 29 septembre 2022 à 18:28
Pollution : la success story du Léman
Le Léman a bénéficié de progrès importants ces dernières décennies pour l’amélioration de la qualité de ses eaux. Aujourd’hui néanmoins, avec l’accélération du dérèglement climatique et ses usages multiples, l’apparition de nouvelles pollutions et la perturbation des écosystèmes, le lac n’est encore qu’en convalescence et reste soumis à de fortes pressions. Pour veiller à sa protection, l’Association de Sauvegarde du Léman (ASL) travaille depuis plus de quarante ans à l’amélioration des eaux et à l’implication des riverains pour sa protection. Entretien avec Suzanne Mader, secrétaire générale de l’ASL.
Source : http://living-with-rivers.com
Ajouté le 28 aout 2022 à 20:00
Méditerranée : épuration adaptée à l’afflux estival
Encadrée par le massif des Maures et la Méditerranée, la communauté de communes du golfe de Saint-Tropez est traversée par la Giscle et ses affluents, dont la qualité de l’eau oscille entre moyenne et très bonne selon les endroits.Soucieuse de préserver les cours d’eau et de protéger son littoral, la collectivité a remis à niveau ses installations en application du programme de mesures du Sdage Rhône-Méditerranée.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 17 aout 2022 à 16:12
Micropolluants : Interview Pierre-François STAUB
Avant le colloque du 11 juillet « Micropolluants dans l’eau, un enjeu pour le vivant », nous avons interrogé Pierre-François STAUB sur la connaissance et la prise en compte des micropolluants dans les actions de préservation des écosystèmes. Pierre-François STAUB, est actuellement chargé de mission « Pollution des écosystèmes et Métrologie » à l'Office Français de la Biodiversité (OFB), il travaille depuis des années sur ces questions de micropolluants.
Source : http://eau-grandsudouest.fr
Ajouté le 08 aout 2022 à 18:46
Appel à projets de solidarité internationale dans le domaine de l’eau 2022-2023 - Bordeaux Métropole
Bordeaux Métropole lance un nouvel appel à projets de solidarité internationale sur 2022-2023 (montant total de 282 160 €) pour soutenir des actions en faveur de l’accès à l’eau et à l’assainissement, portées par des associations implantées sur le territoire de Nouvelle-Aquitaine.
Source : http://www.bordeaux-metropole.fr
Ajouté le 20 juillet 2022 à 17:47
Les métabolites, cette nouvelle menace qui plane sur l’eau potable
Les pesticides font planer une nouvelle menace sur la ressource en eau, à travers leurs métabolites que l’on retrouve dans le milieu naturel, mais aussi dans l’eau potable. Un chantier qui s’ouvre pour les collectivités.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 10 juillet 2022 à 19:25
CaniculeS : quel avenir pour les rivières ?
Vagues de chaleur estivale : une évolution climatique en cours : quelles réponses des systèmes aquatiques ?
Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 28 juin 2022 à 17:55
Gestion des eaux de pluie - La Métropole de Lyon
La Métropole de Lyon met à disposition des habitants de son territoire des guides pratiques pour accompagner les particuliers dans la mise en place d'installations dédiées à une meilleure gestion de leurs eaux pluviales.
Source : http://www.grandlyon.com
Ajouté le 27 juin 2022 à 18:46
Les prix de l'eau flambent et ce n'est pas fini !
Bien de première nécessité, l’or bleu coûte de plus en plus cher en Île-de-France et dans l’Oise. Et les tarifs de production d’eau potable - comme de sa distribution - et, en bout de chaîne, de l’assainissement des eaux usées, n’ont pas fini d’augmenter fortement.
Source : http://eau-iledefrance.fr
Ajouté le 27 juin 2022 à 18:35
Les ressources en eau pourraient pâtir des nouvelles pratiques contre le changement climatique
Lutter contre le changement climatique et atténuer ses impacts sur l’environnement et sur les activités humaines réclament toutes sortes de mesures urgentes. Mais il ne faut pas les appliquer n’importe comment. Car, si on n’y prend pas garde, certaines des nouvelles pratiques qui sont prônées aujourd’hui et qui présentent théoriquement un potentiel intéressant pourraient avoir sur les écosystèmes des effets négatifs "plus rapides, plus forts et plus graves" que les impacts climatiques, en particulier sur la quantité et la qualité des ressources en eau. C’est la principale conclusion d’une étude menée récemment par un groupe de scientifiques de l’Eawag, l’Institut Fédéral Suisse des Sciences et Technologies de l’Eau.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 19 juin 2022 à 20:47
Assainissement : Le guide du Cerema sur les raccordements non-domestiques aux réseaux, pour les acteurs des collectivités
Pour appuyer les démarches locales de réduction de la pollution dans le contexte du raccordement non-domestique au réseaux d'assainissement, le Cerema publie un guide dans la collection Références. Destiné aux élus locaux et à leurs équipes, il s'inscrit dans le cadre du plan micropolluants 2016-2021 et présente les enjeux et éléments-clés pour mettre au point une stratégie locale.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 15 juin 2022 à 17:19
Un drone pour surveiller la qualité de l'eau
Des chercheurs de l’Empa, le Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche, associés à l’"Imperial College London", ont développé un nouveau drone qui peut à la fois voler et se poser sur l’eau pour en prélever des échantillons et, entre autres, en contrôler la qualité. Cet appareil vient d’être testé pour la première fois sur le lac de Zurich.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 15 juin 2022 à 17:19
Biodiversité en péril dans les rivières karstiques, le déclin de l’entomofaune aquatique
Les insectes aquatiques disparaissent. Il faut oser aborder ce sujet crucial. Ce déclin se manifeste par la disparition de certaines espèces (perte de diversité) et par un effondrement des populations d’insectes restants (perte d’abondance).
Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 01 juin 2022 à 18:50
Eau osmosée : acharnement thérapeutique au SEDIF
Après l’abandon du projet pilote d’Arvigny, le SEDIF tente de relancer l’eau osmosée par une campagne médiatique (lire ci-dessous les articles de 20 minutes et du Parisien). Les montants des investissements sont toujours effarants (400 millions d’euros par usine, soit plus d’un milliard d’euros pour trois usines, selon 20 minutes) et une hausse des tarifs de 20 centimes par m3 est annoncée pour les usager.e.s.
Source : http://eau-iledefrance.fr
Ajouté le 24 mai 2022 à 17:37
Pollution, dérèglement climatique, nucléaire : Le Rhône est-il dangereux… ou en danger ? - Tribune de Lyon
Ces dernières décennies, l’état du Rhône a été de plus en plus scruté, notamment à la recherche de polluants. Aujourd’hui, son état est stable, mais relativement précaire.
Source : http://tribunedelyon.fr
Ajouté le 09 mai 2022 à 17:57
Traitement des urines : du tâtonnement à l'innovation passionnante
Ce qui se fait depuis des décennies dans les stations d'épuration en tant que processus d'épuration peut également être utilisé de manière décentralisée ou semi-centralisée comme procédé de recyclage des nutriments. Une séparation précoce du "solide et du liquide" joue un rôle clé. Elle permet des solutions flexibles en termes de processus, notamment pour le traitement de l'urine. De nouvelles études montrent en outre que les procédés peuvent être utilisés non seulement pour l'urine humaine, mais aussi pour celle des vaches ou des porcs.
Source : http://www.eawag.ch
Ajouté le 09 mai 2022 à 17:45
SDAGE Rhône-Méditerranée 2022-2027 : le plan de gestion des eaux du bassin Rhône-Méditerranée a été adopté - Pôle lagunes
Réuni le 18 mars 2022 à Lyon sous la présidence de Martial Saddier, président du Conseil départemental de Haute-Savoie, le comité de bassin Rhône-Méditerranée a voté à l’unanimité l’adoption du Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE). Ce document de référence planifie pour 6 ans les politiques publiques à mener pour stopper la détérioration et aller vers l’atteinte du bon état de toutes les eaux (cours d’eau, plans d’eau, eaux littorales et nappes souterraines).
Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 05 mai 2022 à 18:41
Protéger les eaux souterraines permet de préserver la santé humaine
Deux fois par an, des experts sillonnent le pays pour évaluer les niveaux de pollution des 6 500 nappes d’eau de France et mesurer l’impact des activités humaines sur les sols et l’écosystème. «Libération» a suivi le travail de ces experts dans la région de la Beauce.
Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 03 mai 2022 à 19:22
L'irrigation traditionnelle en Europe en quête de reconnaissance par l'UNESCO
Une requête émanant de sept pays a été déposée auprès de l’UNESCO pour que l’irrigation traditionnelle en Europe - son savoir, sa technique et son organisation - soit inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. En Suisse, les Wässermatten (prés inondés) de Haute-Argovie, le paysage de prairies irriguées par les bisses des Sonnenberge (coteaux ensoleillés), dans le Haut-Valais, ainsi que cinq autres consortages valaisans sont concernés par cette candidature. Cette reconnaissance internationale ne devrait pas être décidée avant décembre 2023.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 24 avril 2022 à 16:24
Un filtre solaire pour faciliter l'accès à l'eau potable
Une équipe de scientifiques de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), dirigée par László Forró, professeur honoraire à l’Institut de physique, a mis au point un filtre de purification de l’eau qui fonctionne uniquement à l’énergie solaire. L’idée de base de ce prototype, qui pourrait être facilement déployé à grande échelle, est de faciliter l’accès à l’eau potable dans les endroits peu peuplés, voire reculés.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 13 avril 2022 à 18:50
Séminaire ANEB 2022
Cette année, pour le retour du présentiel, les intervenants et les participants nous ont offert 2 jours d’échange et de partage d'expérience extrêmement enrichissants. Retrouvez dès à présent les présentations !
Source : http://bassinversant.org
Ajouté le 03 avril 2022 à 18:19
Comment va l'eau du Rhône ? Le problème, c'est surtout les pesticides
Il semble que la qualité de l’eau du Rhône s’est améliorée au cours des dernières décennies. Il reste cependant de nombreux points noirs en termes de pollution, tels que les pesticides en provenance du Beaujolais, les microplastiques ou encore les substances pharmaceutiques qu’on avait du mal à déceler jusqu’à récemment.
Source : http://www.rue89lyon.fr
Ajouté le 23 mars 2022 à 18:57
[Suisse] Eaux souterraines suisses, comment allez-vous ?
Dans quel état sont les eaux souterraines en Suisse? Lors de la Journée mondiale de l’eau, nous en avons discuté avec l’hydrogéologue Christian Moeck, membre du groupe de recherche en hydrogéologie de l’Eawag qui s’intéresse aux défis les plus pressants auxquels sont confrontées les eaux souterraines, ainsi qu’aux moyens de protéger les ressources qu’elles représentent.
Source : http://www.eawag.ch
Ajouté le 21 mars 2022 à 18:31
Lorsque la pluie submerge les égouts, des bactéries résistantes aux antibiotiques envahissent les cours d’eau
Les stations d'épuration des eaux usées sont des points névralgiques pour les gènes de résistance aux antibiotiques et les bactéries, mais le débordement des égouts exacerbe le problème en les disséminant dans les cours d’eau, constituant ainsi une menace pour la santé publique. Des chercheurs de l’Eawag proposent des moyens de minimiser ces effets néfastes.
Source : http://www.eawag.ch
Ajouté le 20 mars 2022 à 19:45
Réutilisation des eaux usées : que va changer le nouveau règlement européen ?
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 16 mars 2022 à 17:42
Le Sdage 2022-2027 est adopté - Agence de l'eau Loire-bretagne
Le comité de bassin adopte le schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux, le Sdage Loire-Bretagne 2022-2027 et donne un avis favorable au programme de mesures élaboré par l'État.
Source : http://agence.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 06 mars 2022 à 18:26
Gestion durable de l’eau dans le Sud-Ouest : INRAE et l’Agence Adour-Garonne signent une convention-cadre de partenariat
Gérer la ressource en eau de manière durable et équitable à l’échelle territoriale, c’est l’enjeu du partenariat signé ce 1er mars par Philippe MAUGUIN, Président directeur général d’INRAE et Guillaume CHOISY, Directeur général de l’agence de l’eau Adour-Garonne. Face au besoin de préserver, protéger et partager l’eau sur un bassin marqué par les effets du changement climatique, cette convention-cadre a pour objectif de produire des connaissances scientifiques et des expertises au plus près des problématiques de terrain.
Source : http://www.inrae.fr
Ajouté le 02 mars 2022 à 19:25
[Suisse] L'impact de la pandémie sur la consommation d'eau potable
Statistiques suisses de l’eau potable en 2020.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 07 février 2022 à 18:27
Les parkings perméables, un outil pour réduire les pollutions ?-| Cerema
La gestion de l’eau pluviale à la parcelle permet de limiter le ruissellement de l’eau et son chargement en pollution. Parmi les solutions pour favoriser l’infiltration de l’eau de pluie là où elle tombe, la solution des parkings perméable révèle un fort potentiel. Une thèse menée dans le cadre du projet de recherche Roulépur auquel contribue le Cerema a étudié les capacités, de rétention en eau et de filtration des micropolluants, par différents types de parkings perméables.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 01 février 2022 à 18:32
Eau potable : le choix technologique du syndicat des eaux d’Ile-de-France ne fait pas l’unanimité
Le Sedif veut équiper ses unités de production d’un procédé de pointe qui produit une eau très pure. Au prix d’un renchérissement de son coût et d’un impact sur l’environnement, qui inquiètent certains élus locaux.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 30 janvier 2022 à 20:09
Nouvel outil didactique sur la gestion de l'eau
Dans le cadre de son « cours d’EAU » et après « Événements hydrologiques extrêmes » et « Valais : gestion de l’eau en mutation », l’Atlas hydrologique de la Suisse publie un troisième module intitulé : « L’eau et l’être humain en relation étroite ». Sous forme de livre imprimé (24 pages) et/ou celle d’un e-book, ce matériel didactique est destiné à l’enseignement de la géographie au niveau secondaire II (c’est-à-dire, en Suisse, le cycle d’études - professionnelles, gymnasiales ou de culture générale - qui suit la scolarité obligatoire) et a pour ambition de mettre à la disposition des enseignants et des étudiants les acquis scientifiques les plus récents en matière d’hydrologie.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 02 janvier 2022 à 18:22
Interview de Bernard Legube - Agence de l'eau Adour-Garonne
Professeur émérite de l’université de Poitiers, Expert « Qualité et traitement des eaux », Président du Conseil scientifique du Comité de bassin Adour-Garonne, Bernard Legube répond à nos questions sur les micropolluants.
Source : http://eau-grandsudouest.fr
Ajouté le 22 décembre 2021 à 17:40
Une chronologie de la protection des eaux en Suisse
Quelque 200 photos et autant de commentaires que l’on peut faire défiler à l’horizontale pour découvrir et comprendre d’histoire de la protection des eaux en Suisse de 1800 à nos jours : c’est le très bel outil que l’Institut Fédéral Suisse des Sciences et Technologies de l’Eau (Eawag) met à la disposition de toutes celles et ceux qui s’intéressent un tant soit peu à une gestion durable des ressources naturelles. Cette chronologie inédite met en évidence les connexions entre divers éléments technologiques, sociopolitiques et écologiques, sans oublier les personnages-clés et les institutions qui jalonnent deux siècles d’initiatives prises pour la sauvegarde de ce qui est la principale richesse de ce pays.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 07 décembre 2021 à 18:03
Restitution - Journée d'échanges techniques - Évaluer la restauration hydromorphologique sur les cours d'eau et les milieux associés - OFB
Quels sont les effets des opérations de restauration hydromorphologique sur les milieux ? Comment les évalue-t-on ? Des études scientifiques et techniques, et des projets de recherche menés au niveau européen ont investigué ces questions. Cette journée a permis de partager les résultats de ces travaux avec l’ensemble des acteurs concernés par la gestion des milieux aquatiques. Les supports des interventions sont disponibles.
Source : http://professionnels.ofb.fr
Ajouté le 02 décembre 2021 à 17:53
Piéger les micropolluants sur les parkings et les voiries
Le programme de recherche Roulépur a montré l’intérêt des ouvrages végétalisés extensifs comme les noues, les accotements filtrants et les parkings perméables pour retenir les eaux de ruissellement contaminées en micropolluants.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 23 novembre 2021 à 17:44
Conférence Effluents Non Domestiques 2021 - Graie
Actes et synthèse sont disponibles.
Source : http://asso.graie.org
Ajouté le 22 novembre 2021 à 18:06
Qui se soucie vraiment des toilettes ?
Dans le calendrier de l’ONU et depuis une petite dizaine d’années, la date du 19 novembre est dédiée à la Journée mondiale des toilettes. Avec pour thème, en 2021, une invitation à s’interroger sur « La valeur des toilettes ». Car qui s’en soucie ? Qui se préoccupe vraiment, et efficacement, des trois milliards et demi de personnes qui de par le monde ne disposent pas d’installations convenables d’hygiène et d’assainissement ? Qui s’inquiète du sort des quelque 700 enfants de moins de cinq ans qui chaque jour meurent de diarrhées dues à de l’eau insalubre ?
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 18 novembre 2021 à 18:00
Expérimentation pour caractériser l’état écologique des marais méditerranéens - Pôle lagunes
Face au changement climatique, menaçant l’équilibre des milieux aquatique côtiers, il est de plus en plus nécessaire de disposer d’outils de diagnostic pour évaluer l’état du fonctionnement écologique de ces milieux. Ces boites à outils spécifiques, que le projet BIOMIC vise à renforcer sur le compartiment microbien des sédiments et le fonctionnement trophique de la masse d’eau, apporteront une aide pour la prise de décision dans la protection et la gestion des zones côtières et de la préservation de leur biodiversité.
Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 18 novembre 2021 à 17:48
L’Ineris et l’OFB pointent la pollution multiforme des rivières françaises - Les eaux glacées du calcul égoïste
Après avoir étudié de nombreux cours d’eau et leurs sédiments dans l’Hexagone, les deux organismes publics, qui y ont identifié 141 composants micropolluants, alertent sur les résidus de détergents, d’insecticide, d’herbicide ou de médicament.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 14 novembre 2021 à 18:16
[USA] À Flint, les victimes de la pollution de l'eau seront indemnisées
Une juge de district de l’État du Michigan, aux États-Unis, a validé la décision d’allouer quelque 626 millions de dollars aux victimes de l’empoisonnement massif causé en 2014 dans la ville de Flint par la contamination au plomb de son réseau d’eau potable. Cet octroi d’indemnités, annoncé en août 2020, avait depuis lors fait l’objet d’âpres et longues négociations avant d’obtenir l’aval de la justice américaine.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 14 novembre 2021 à 17:53
« Vers une eau pure » : la création d'un comité d'experts sur l'eau sans chlore - SEDIF
La distribution d’une eau sans chlore est une démarche novatrice en France. Pour relever ce défi, le SEDIF a mis en place un comité d’experts « Eau sans chlore » regroupant des universitaires français et étrangers, des maîtres d’ouvrages pratiquant l’eau sans chlore et des institutionnels. Le rôle de ce comité repose sur le partage des connaissances et des expériences pour définir les conditions nécessaires à la distribution d’une eau sans chlore. 3 questions à Patrick Di Martino, professeur, docteur de l'université d'Auvergne Clermont I, spécialiste en microbiologie.
Source : http://www.sedif.com
Ajouté le 09 novembre 2021 à 17:41
Des rivières françaises polluées aux détergents, insecticides, herbicides et médicaments, révèlent deux études
L’Institut national de l’environnement industriel et des risques et l’Office français de la biodiversité ont évalué les concentrations de 141 contaminants organiques sur 1 600 sites de rivières françaises entre 2016 et 2018.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 24 octobre 2021 à 18:43
[Radio] Face au manque d'eau, comment donner une seconde vie aux eaux usées ?
Chaque année, en France, nous utilisons plusieurs milliards de mètres cubes d'eau. Pour la cuisine, la douche, le jardinage. Ces eaux usées ne sont pas réutilisées et c'est un immense gâchis. Une fois sorties des stations d'épuration, peuvent-elles permettre d'arroser certains fruits et légumes ?
Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 21 octobre 2021 à 17:08
Économies d'eau : les ressources du recyclage
Les progrès accomplis dans le traitement de l'eau poussent les industriels à envisager un recyclage plus massif de cette ressource, avec à la clé des économies conséquentes. À la condition d'investir...
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 13 octobre 2021 à 16:27
Champ captant des Landes du Médoc : une concertation préalable est ouverte à toutes et tous
Il prévoit la création d’un ensemble de 14 puits répartis sur 2 ha environ, dans les communes de Saumos et Le Temple, au cœur du Médoc. Les 14 forages et la station de pompage de « champ captant » permettront de prélever 10 millions de mètres cubes d’eau par an dans la nappe de l’Oligocène, qui est excédentaire sur le littoral. Cette concertation se tiendra du 26 octobre 2021, 9h au 8 décembre 2021, 17h.
Source : http://www.bordeaux-metropole.fr
Ajouté le 10 octobre 2021 à 20:04
« Nous devons prendre conscience qu'une crise de l'eau se profile »
Cette forte exhortation est le fait de Petteri Taalas, secrétaire général de l’Organisation météorologique mondiale. Le rapport que l’OMM vient de publier sur l’état actuel des services climatologiques dans le domaine de l’eau est on ne peut plus clair : si l’on veut faire face à l’augmentation des aléas hydrologiques et du stress hydrique, il est absolument nécessaire d’améliorer la surveillance et la gestion de l’eau ainsi que les systèmes d’alertes précoces de crues fluviales et de sécheresses.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 06 octobre 2021 à 18:57
Suivi de la qualité des eaux des canaux de la Réserve Naturelle Nationale de Camargue
Initié en 2011 dans le cadre d’un plan multi partenarial (Le Plan Fumemorte) à l’initiative de la SNPN Camargue, ce suivi vise à faire diminuer la pollution agricole à l’échelle du bassin du Fumemorte. Il s’inscrit dans le Contrat Delta Camargue depuis 2014.
Source : http://www.snpn.com
Ajouté le 31 aout 2021 à 17:08
De plus en plus de lacs naissent de la fonte des glaciers alpins
Depuis la fin du petit âge glaciaire vers le milieu du 19e siècle, les Alpes suisses ont vu naître quelque 1’200 nouveaux lacs et le rythme de leurs apparitions s’accélère : entre 2006 et 2016, ce sont 18 nouveaux lacs qui en moyenne se sont formés chaque année. Aujourd’hui il en existe encore près d’un millier. C’est ce que montre un nouvel inventaire réalisé par un groupe de recherche de l’Institut fédéral des sciences et technologies de l’eau (Eawag), de l’Université de Zurich et de l’Office fédéral de l’environnement.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 25 juillet 2021 à 16:54
En Vendée, les eaux usées retraitées pourraient trouver le chemin des robinets
Le département de la Vendée, en proie au stress hydrique, cherche à sécuriser son alimentation en eau potable. Avec Veolia, le service public de l'eau expérimente la réutilisation des rejets des stations d'épuration. Avec l'idée d'écrire une réglementation aujourd'hui inexistante en France.
Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 15 juillet 2021 à 16:34
Le projet d'"eau pure" du SEDIF suscite des interrogations
Le déploiement de la technologie d’osmose inverse basse pression, qui doit permettre de retirer le calcaire et le chlore de l’eau, porté par le Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif), fait émerger des inquiétudes à l’occasion de l’enquête publique autour de l’installation de ce dispositif dans l’usine d’Arvigny, à Savigny-le-Temple (Seine-et-Marne).
Source : http://eau-iledefrance.fr
Ajouté le 07 juillet 2021 à 23:23
Seine et Marne - Sortie des études de l'Observatoire de l'eau 2020
Le prix de l’eau, la qualité des cours d’eau, le fonctionnement des stations d’épuration, ou encore la réduction de produits phytosanitaires (pesticides) en Seine-et-Marne : autant de sujets que l’Observatoire de l’eau traite au sein de ses publications annuelles. Retour sur les chiffres clés de l’édition 2020.
Source : http://eau.seine-et-marne.fr
Ajouté le 17 juin 2021 à 18:27
[Suisse] Un label bleu pour les rivières en bonne santé
La Beverin, en Engadine, est le premier cours d’eau à obtenir le nouveau certificat « Rivière Perle PLUS » attribué par le WWF Suisse. En créant ce nouveau label, cette organisation dédiée à la protection de l’environnement entend mettre en évidence les rivières qui ont été peu dénaturées par les activités humaines et encourager les acteurs locaux qui d’une manière ou d’une autre s’engagent efficacement pour la préservation de la forte valeur écologique de leur bassin versant.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 07 juin 2021 à 22:11
Tourbière du Creux de l’âne et de Mont l’Hermet, Les Grenouilles (07) : Après les travaux, la nature reprend ses droits
Conscient des enjeux de préservation que représentent les milieux humides, le Conservatoire d’espaces naturels Rhône–Alpes (Cen RA) a engagé, en 2012, une démarche d’animation foncière auprès des propriétaires et exploitants agricoles des tourbières du Creux de l‘âne, Mont l’Hermet et Rochessac nord dont font partie Les Grenouilles. Le propriétaire étant volontaire pour vendre sa parcelle, le Conservatoire a pu se porter acquéreur afin de réaliser différents travaux de restauration.
Source : http://www.cen-rhonealpes.fr
Ajouté le 06 juin 2021 à 18:44
Quel avenir pour le SEDIF ? Entretien avec Eric Requis - Les eaux glacées du calcul égoïste
Le Syndicat des eaux d’Ile-de-France (SEDIF) a confié depuis 1923, sans discontinuer, la gestion du service public de l’eau qui dessert 4 millions de Franciliens à la Générale des eaux, aujourd’hui Veolia. A l’approche du terme de l’actuel contrat de concession, Eaux glacées a interrogé Eric Requis, Directeur général adjoint du syndicat, en charge du contrôle de la délégation, des finances et des ressources humaines, sur les perspectives d’avenir du plus grand syndicat des eaux hexagonal.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 26 mai 2021 à 18:50
Retour sur la première édition de l’atelier de sourcing Eau et innovation pour les Territoires - HYDREOS
L’atelier de sourcing organisé par la Région Grand Est et HYDREOS a permis d’identifier des solutions innovantes, qui vont à présent être mises en œuvre sur le terrain.
Source : http://www.hydreos.fr
Ajouté le 20 mai 2021 à 20:50
Projet OIBP : le vrai du faux sur la question des rejets polluants - SEDIF
En 2021, le SEDIF finalise son XVIème plan d’investissement sur 10 ans, pour intégrer le traitement par Osmose Inverse Basse Pression. L’OIBP est un procédé de traitement de l’eau par filtration extrêmement fine, qui permettra à terme, d’obtenir une qualité de l’eau inédite.
Source : http://www.sedif.com
Ajouté le 16 mai 2021 à 17:35
[Suisse] Pourquoi l’initiative “eau propre” doit être acceptée
Présentation de l'initiative "eau propre" qui sera soumise à la votation du 13 juin 2021 en Suisse.
Source : http://leblogducuk.ch
Ajouté le 09 mai 2021 à 19:07
Balade au fil de l'eau et de l'histoire le long du Rhône genevois
La Plateforme Rhône, site internet valaisan dédié à l’histoire du fleuve, proposait déjà plusieurs expositions virtuelles mettant en évidence l’importance économique et politique de ce cours d’eau alpin mais aussi les différents visages qu’il a présentés en Valais au cours des siècles et les représentations qu’on en a fait. Vient de s’y ajouter une nouvelle présentation sous la forme d’une balade au fil de l’eau et de l’histoire le long du Rhône urbain genevois.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 09 mai 2021 à 19:04
Le recul des glaciers s'accélère sur (presque) toute la planète
Une équipe internationale de chercheurs travaillant notamment à l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ) et à l’Université de Toulouse vient de publier les résultats des études qu’ils ont menées à l’échelle planétaire sur le recul des glaciers. Leurs analyses montrent que presque tous les glaciers du monde s’amincissent et perdent de la masse et que ces changements s’accélèrent.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 02 mai 2021 à 18:35
L'eau pure, vraiment ?
Le Syndicat des eaux d’Île-de-France (SEDIF) veut utiliser une nouvelle technologie, l’osmose inverse basse pression (OIBP), pour obtenir « une eau pure ». Au delà de l’argument publicitaire, quelles sont les conséquences pour l’environnement et pour la facture des usagers ? Ceux-ci peuvent-ils avoir leur mot à dire ? Intervention d’Edith Félix, Co-présidente de la Coordination EAU Ile-de-France, lors de la soirée de l’Université populaire de l’eau et du développement durable du Val de Marne, le 22 mars dernier.
Source : http://eau-iledefrance.fr
Ajouté le 06 avril 2021 à 21:52
[Suisse] Un concentré de connaissances sur l’élimination des micropolluants
Le site web micropoll.ch regroupe des connaissances d’experts sur la réduction des apports de substances issues des eaux usées communales et industrielles dans les eaux. Ce site web destiné à des spécialistes a été remanié en 2020 et il est désormais aussi disponible en français et en italien, en plus de l’allemand.
Source : http://www.aquaetgas.ch
Ajouté le 16 mars 2021 à 18:38
L’impact humain sur la qualité des eaux du Doubs : exemples de flux écologiques en matière de pesticides
Source : http://www.shnd.fr
Ajouté le 07 février 2021 à 18:33
Expérience d'exploitation de l'élimination des micropolluants par CAG en lit fluidisé
La station d’épuration de Penthaz est la première STEP de Suisse à s’être dotée d’un traitement des micropolluants par charbon actif en grain en lit fluidisé (procédé CarboPlus®). Cet article présente les premières expériences d’exploitation depuis sa mise en service à l’automne 2018.
Source : http://www.aquaetgas.ch
Ajouté le 19 janvier 2021 à 19:10
Epandage des boues de STEP : vers un hygiénisation généralisée ?
En France, la majorité des boues de STEP retourne au sol. Moins coûteuse que l’enfouissement ou l’incinération, et environnementalement plus sensée, cette forme de valorisation soulève néanmoins la question de l’hygiénisation en cours de pandémie.
Source : http://www.revue-ein.com
Ajouté le 12 janvier 2021 à 19:24
Ville Perméable - Interventions et Synthèse
Nous sommes heureux de vous communiquer ici la synthèse et les supports d'intervention de la conférence "Ville perméable" du 3 novembre dernier.
Source : http://gy9u.mjt.lu
Ajouté le 15 décembre 2020 à 22:04
Naissance de E2Lim
Le laboratoire GRESE, devenu Peirene en 2017 modifie son périmètre et deviendra en 2021 E2Lim. Le nouveau laboratoire rassemblera des chercheurs, enseignants-chercheurs et personnels techniques autour de la qualités des milieux (eaux, sédiments, sols). Il rassemblera des chimistes, des biologistes végétalistes, des microbiologistes et des géologues autour des contaminations de l’environnement par les micropolluants organiques et inorganiques et les solutions de gestion et de traitements pouvant être mises en place pour améliorer la qualité des milieux.
Source : http://www.unilim.fr
Ajouté le 09 décembre 2020 à 19:05
Le Rhône, sujet d'un concours d'écriture
Comment penser dans le temps notre relation au fleuve, à sa biodiversité́, son environnement, à nos usages, aux enjeux contemporains et à venir ? Quelle vie imaginer sur les rives d’hier, d’aujourd’hui et /ou de demain ? Quelles perceptions et quelles représentations du Rhône et de la Saône peuvent émerger dans le cadre de la transition écologique ? Comment croiser l’information et la connaissance avec le sensible, l’intime ?
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 06 décembre 2020 à 19:09
Une étude quantifie pour la première fois les micropolluants rejetés par les stations d’épuration en France
Près de 147 tonnes de résidus de médicaments, de pesticides et métaux seraient renvoyées chaque année dans l’environnement une fois les eaux usées traitées, selon une étude.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 06 décembre 2020 à 18:59
[Suisse] Un puissant outil mobile pour mesurer les polluants dans un cours d'eau
L’Eawag, l’Institut fédéral suisse des sciences et technologies de l’eau (Eawag), a mis au point un prototype de laboratoire d’analyse de l’eau mobile, automatisé et très performant. Il est équipé d’un spectromètre de masse, un instrument de haute technologie qui permet d’identifier et de quantifier des molécules, des micropolluants par exemple, avec une très bonne résolution et une grande sensibilité de mesure. Avec cet outil ambulant, il sera possible de réaliser des analyses directement sur le terrain, ce qui simplifiera la prise d’échantillons d’eau et raccourcira le laps de temps entre le prélèvement et la fourniture des résultats. Les premières utilisations de cet appareil ont révélé notamment que les pics de concentration de pesticides mesurés avec des méthodes conventionnelles ont été sous-estimés.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 03 décembre 2020 à 18:01
La Suisse bientôt à court d'eau ?
Le magazine trimestriel “l’environnement” publié par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) consacre le dossier de son quatrième numéro de l’année 2020 à la thématique très actuelle de l’eau et des changements climatiques.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 02 décembre 2020 à 18:07
Gestion alternative des eaux pluviales : faut-il traiter ?
Les solutions “alternatives” de gestion de l’eau de pluie reposent souvent sur l’infiltration dans le sol, auquel il revient de dégrader les polluants. Mais est-ce toujours suffisant? Le débat est encore vif…
Source : http://www.revue-ein.com
Ajouté le 02 décembre 2020 à 17:43
La Suisse traite encore peu ses micropolluants - Le Temps
Après rénovation, la station d’épuration de Collombey-Muraz sera dotée d’un canal d’évacuation des eaux au Rhône, afin notamment de diluer les micropolluants qui ne seront pas traités. Actuellement, seuls 10% des eaux usées du pays passent par un traitement de ces composants. Mais cela devrait évoluer rapidement.
Source : http://www.letemps.ch
Ajouté le 23 novembre 2020 à 17:50
[Suisse] Le Valais crée une plateforme d'informations sur l'eau
Eau potable, qualité des eaux, dangers naturels, énergies renouvelables, agriculture-tourisme-industrie, espaces vitaux et gestion de la ressource : voilà les grands thèmes comme autant de défis proposés par la Plateforme Eau que l’État du Valais vient de mettre sur son site internet à la disposition du grand public.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 18 novembre 2020 à 21:53
Derrière la fusion Veolia-Suez, le rêve d’un Gafam français, par Marc Laimé
La tempête politico-médiatique provoquée par le projet de fusion du groupe Suez-Lyonnaise des eaux et de Veolia, le géant français des « multi-utilities », a suscité un flot de commentaires qui ont occulté l’essentiel. Soit le pacte faustien contracté par MM. Emmanuel Macron et Antoine Frérot, patron de Veolia, afin d’accoucher aux forceps de la première plateforme numérique mondiale des services marchands à l’environnement.
Source : http://blog.mondediplo.net
Ajouté le 03 novembre 2020 à 17:48
Vers un accord franco-suisse sur le Rhône ?
Depuis des décennies, la Suisse coopère au sein de la Commission Internationale pour la Protection du Rhin avec les huit autres États ou régions qui font partie de ce grand bassin fluvial européen. Rien de tel pour le bassin versant du Rhône que se partagent la Suisse et la France. Entre ces deux pays, il existe certes plusieurs accords de collaboration et de coordination [1], mais aucun d’entre eux ne concerne directement la gestion transfrontière du fleuve. Celle-ci se fait pour le moment au travers d’instances binationales. Le gouvernement suisse a approuvé le mandat de négociation de sa délégation en vue d’un éventuel accord-cadre bipartite.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 28 octobre 2020 à 18:10
La lune recèle plus d'eau que ce que l'on pensait
La NASA a confirmé avoir découvert, grâce à son Observatoire stratosphérique pour l’astronomie infrarouge (SOFIA) et un téléscope installé dans un Boeing 747, la présence d’eau sur la surface de la lune éclairée par le soleil et pas seulement dans les espaces froids situés à l’ombre. Pour l’agence spatiale américaine et même s’il n’est pour l’instant question que de faibles quantités, cette découverte « remet en question notre compréhension de la surface lunaire » et soulève « de nouvelles questions sur la façon dont l’eau y est créée et comment elle s’y maintient ».
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 27 octobre 2020 à 18:02
Eaux usées urbaines : Traiter les micropolluants sans faire exploser les coûts : un défi à la portée des stations d'épuration - La Revue EIN
A ce jour, aucune réglementation en France n’impose d’aménagement pour le traitement des micropolluants dans les eaux usées urbaines. Les stations d’épuration n’ont pas été conçues pour traiter ces substances présentes à faible concentration et à l’heure actuelle, la réglementation ne le leur impose pas. Des technologies de traitement tertiaire ont bien été mises au point. Mais leur caractère non obligatoire ou leur coût freinent aujourd’hui leur adoption. Faut-il miser plutôt sur la réduction à la source et une optimisation des traitements conventionnels ? Ou légiférer ? Éléments de réponse.
Source : http://www.revue-ein.com
Ajouté le 22 octobre 2020 à 15:56
En un an les glaciers suisses ont encore perdu 2% de leur volume
Le recul des glaciers n’a pas connu de relâche durant l’été 2020, annonce l’Académie suisse des sciences naturelles. Et même si les conditions météorologiques n’ont pas été extrêmes au cours des 12 derniers mois, près de 2% de leur volume total ont été perdus dans tout le pays. En septembre 2020, l’épaisseur de neige la plus basse depuis le début des observations il y a 100 ans a été mesurée au glacier d’Aletsch près du Jungfraujoch. La tendance négative se poursuit et le déclin reste massif : la quantité d’eau perdue par les glaciers suisses en 60 ans suffirait à remplir le Lac de Constance.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 19 octobre 2020 à 18:53
Comment lutter contre les vols d'eau ?
Le vol d’eau est une pratique largement répandue à l’échelle de la planète, mais on n’en parle pratiquement jamais. Pourtant, si l’on en croit un rapport publié conjointement en 2016 par Interpol et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), entre 30 et 50% de l’approvisionnement mondial en eau seraient chaque année détournés de façon illégale des usages pour lesquels ils étaient prévus, en particulier dans le secteur de l’agriculture. Une équipe internationale de chercheurs emmenée par l’Université d’Adélaïde a mis au point une méthode qui permet de mieux comprendre ce phénomène et d’identifier les moyens de dissuasion qui permettraient de protéger cette ressource essentielle.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 18 octobre 2020 à 18:38
Le projet Cyanosafe, pour des baignades en toute sécurité
Le projet Cyanosafe, développé par les scientifiques d’INRAE en collaboration avec les acteurs publics et la start-up Microbia Environnement, vise à détecter plus rapidement et plus efficacement les proliférations de cyanobactéries potentiellement toxiques dans les plans d’eau et cours d'eau du sud-ouest de la France.
Source : http://www.inrae.fr
Ajouté le 12 octobre 2020 à 16:04
Micro-ReUse : abattement et phytodisponibilité des micropolluants pour la réutilisation des eaux usées traitées - BRGM
Le projet Micro-ReUse a été réalisé en partenariat entre deux établissements de recherche et deux collectivités de La Réunion. Il visait à étudier la dégradation et la phytodisponibilité des micropolluants en sortie d'une station de traitement des eaux usées en vue de la réutilisation des eaux pour l’irrigation de la canne à sucre.
Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 11 octobre 2020 à 17:37
2012-2020 : Bilan d’étude sur l’état de santé des rivières karstiques
L’étude de l’état de santé des rivières karstiques en relation avec les pressions anthropiques sur leurs bassins versants a été réalisée par le laboratoire Chrono-Environnement CNRS-UFC, co-financée par la région Bourgogne-Franche-Comté, le département du Doubs et l’agence de l’eau. Les objectifs de ce travail, mené sur la Loue en tant que cours d’eau caractéristique et représentatif des rivières karstiques, étaient de définir l’état de la rivière, d’identifier les contaminants présents et de hiérarchiser leurs impacts.
Source : http://chrono-environnement.univ-fcomte.fr
Ajouté le 16 septembre 2020 à 17:53
Éthique de l'eau : Réflexions et principes pour un usage et une gestion justes et durables des ressources en eau
Entre 2011 et 2018, l’association Workshop for Water Ethics (W4W) a organisé à Genève cinq colloques interdisciplinaires centrés sur divers questionnements d’actualité directement liés aux ressources en eau. Sous le titre « Éthique de l’eau » et en étroite collaboration avec la Fondation Globethics.net, elle a non seulement publié un ouvrage qui regroupe une trentaine de contributions présentées dans ces rendez-vous, mais elle l’a enrichi d’une sorte de charte éthique destinée à quiconque entend s’engager personnellement ou collectivement pour un usage responsable, équitable et durable de l’eau.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 15 septembre 2020 à 17:14
À Flint (USA), les victimes de l'eau contaminée seront indemnisées
En 2016, l’état d’urgence avait été proclamé dans la ville de Flint, dans le Michigan, suite à une contamination au plomb provoquée par une mauvaise gestion du réseau d’eau potable de la municipalité. Plusieurs dizaines de milliers d’habitants avaient alors été littéralement empoisonnées, 12 personnes y avaient succombé et plusieurs dizaines d’autres avaient subi de graves atteintes à leur santé.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 26 aout 2020 à 17:55
Eau en ville - vers un changement de pratiques
Face aux conséquences du dérèglement climatique, l’eau doit impérativement revenir au cœur de nos villes et de nos villages par le biais de projets résilients et intégrant mieux la gestion des eaux pluviales. Des changements de pratiques s’imposent.
Source : http://www.aquaetgas.ch
Ajouté le 26 aout 2020 à 17:52
[Suisse] Vous avez dit chlorothalonil ?
Ce n’est pas le coronavirus qui cause actuellement le plus de soucis aux distributeurs d’eau potable. De ce côté-là, tout est heureusement sous contrôle, les systèmes de traitement de l’eau et de surveillance des réseaux sont performants, et les risques de propagation de l’épidémie par les robinets sont quasiment nuls. Ce qui par contre inquiète fortement bon nombre de distributeurs, c’est la présence dans leurs ressources en eau de traces d’un fongicide : le chlorothalonil. D’éventuels dangers pour la santé ne sont pas exclus.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 05 aout 2020 à 18:49
Mesurer l'ADN d'une rivière permet de prévoir sa biodiversité
Si l’on veut comprendre comment fonctionne un écosystème fluvial et le protéger, il est essentiel de surveiller sa biodiversité. Mais comment la mesurer ? La méthode traditionnelle consiste à recenser une à une les espèces végétales et animales dans un milieu. Plus elles sont nombreuses, plus riche est la biodiversité. Souvent ce genre d’inventaire reste toutefois théorique et insatisfaisant, il ne rend certainement pas compte de la complexité du monde vivant. Mais on sait, depuis quelque temps, grâce notamment à des recherches menées à l’Université de Zurich (UZH) et à l’Institut fédéral suisse des sciences et technologies de l’eau (Eawag) que l’on peut déterminer la diversité des espèces dans une rivière en étudiant son ADN environnemental. Ces mêmes centres de recherche viennent d’annoncer avoir fait un pas de plus : il est aussi possible selon eux de prédire l’évolution de cette biodiversité et d’identifier les zones qu’il faut protéger en priorité.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 21 juillet 2020 à 16:03
Des traces de chlorothalonil dans de l'eau en bouteilles
La SonntagsZeitung, le plus important des journaux suisses alémaniques du dimanche, a révélé que des chercheurs de l’Institut fédéral des Sciences et technologies de l’eau (Eawag) avaient découvert des traces de chlorothalonil dans une bouteille d’eau minérale de la marque française Evian. La quantité de résidus trouvés (6 nanogrammes par litre) est certes bien inférieure à la limite légale (0,1 microgramme par litre) et n’est pas nuisible à la santé, mais la présence, dans une eau de boisson embouteillée, de ce pesticide interdit depuis peu en Suisse et dans l’Union européenne a néanmoins valeur de signal d’alarme.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 15 juillet 2020 à 20:05
[Suisse] Initiative pesticides et eau : quels impacts sur l'environnement ?
Dans quelques mois, le peuple suisse aura à se prononcer sur deux initiatives fédérales qui réclament de nouvelles réglementations pour les usages de pesticides dans l’agriculture. Le gouvernement a d’ores et déjà recommandé leur rejet. Leur examen devant le Parlement a pris du retard en raison de la crise sanitaire, mais il ne fait guère de doute que la majorité des députés ira dans le même sens. Agroscope, le centre de compétences de la Confédération pour la recherche agricole, avait l’an dernier publié une première étude sur les possibles effets économiques et structurels de l’initiative pour une eau potable propre. Il vient d’en publier une seconde consacrée cette fois à ses impacts environnementaux.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 05 juillet 2020 à 18:24
Rejets de substances dangereuses dans l’eau : les résultats de la campagne 2018 sont en ligne
"RSDE collectivités" est une action réglementaire nationale de surveillance récurrente des émissions de micropolluants des stations de traitement des eaux usées urbaines. Seules les stations de capacité supérieure à 10 000 EH sont concernées. Sur les bassins Rhône Méditerranée et Corse cela représente 348 stations.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 02 juillet 2020 à 17:45
Environnement : ce que l'on sait des micro-polluants présents dans les eaux souterraines d'Alsace
Quel est l'état de la nappe phréatique en Alsace ? Quels polluants y sont présents ? Et en quelle quantité ? Toutes ces questions sont posées par l'APRONA à travers une campagne qui a lieu tous les six ans. En 2020, l'Aprona met l'accent sur les nouveaux polluants présents dans la nappe.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 30 juin 2020 à 23:36
Un MOOC sur l'eau et le climat
Quatre associations de France, du Royaume Uni et de Slovaquie, ayant chacune une expertise dans le domaine de l’eau et son lien avec le climat, collaborent depuis 2017 en vue de créer une base de connaissances sur les bonnes pratiques pour la préservation de l’eau et du climat au 21ème siècle. Ce travail a débouché sur un concept d’expertise locale et nationale sur l’eau et le climat à l’échelle européenne, emmené par des scientifiques et des particuliers actifs au niveau local et sur la mise en ligne d’un cours "Eau et Climat", gratuit, et proposé dans les trois langues des pays des associations impliquées dans le projet.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 22 juin 2020 à 21:54
[Suisse] Feu vert valaisan au barrage de Massongex-Bex sur le Rhône
Le Parlement valaisan a décidé à la quasi unanimité d’accorder à la société MBR SA une concession pour la construction dans le Chablais d’un barrage hydroélectrique au fil du Rhône. Avant d’être mis à l’enquête publique pour obtenir une autorisation de construire, ce projet a encore besoin du feu vert du Canton de Vaud qui est lui aussi riverain du périmètre de ce futur aménagement. Dans le meilleur des cas, la réalisation de ce barrage pourrait débuter en 2022 avec une mise en service agendée pour 2025.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 18 juin 2020 à 23:03
Plan de relance : les propositions de la FNCCR pour le cycle de l’eau - Les eaux glacées du calcul égoïste
Après deux mois de confinement qui ont conduit à un arrêt brutal de pans entiers du secteur économique, la France s’engage dans un plan de relance massif. Si ses contours précis restent encore à déterminer, il apparaît déjà que ce plan de relance appelle une mobilisation conjointe de tous les acteurs publics, de l’État à la commune. La FNCCR plaide pour un plan national de travaux de proximité, portés par les collectivités locales et leurs groupements, qui seront fortement créateurs d’emplois et de dynamisme local, dans la période très incertaine qui s’ouvre. Elle appelle l’Etat à soutenir rapidement et massivement ces initiatives.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 07 juin 2020 à 19:29
Les Suisses rejettent chaque année 14 000 tonnes de plastiques dans la nature
On a désormais une meilleure vue d’ensemble des rejets de plastiques dans les sols et les eaux. Mandaté par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), un bureau d’experts a élaboré un rapport qui identifie les principales sources de ce type de pollution, explique comment ces matières sont déversées dans la nature, en décrit les effets possibles sur les êtres humains et les animaux, et suggère les mesures que la Confédération pourrait prendre pour réduire ces rejets.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 17 mai 2020 à 17:29
ANNULATION - Colloque - La gestion des eaux souterraines en zone littorale méditerranéenne
Cet évènement, annoncé dans la lettre d'hier, est annulé. D'une manière générale, les dates des évènements annoncés sur l'agenda du site ne sont pas toutes maintenues, il vaut mieux contacter les organisateurs pour confirmer le maintien de chaque évènement.
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 04 mai 2020 à 18:02
Analyse de l'eau : Quelle place pour les biocapteurs ?
Où en est l’utilisation des organismes vivants pour détecter ou mesurer l’éventuelle toxicité d’une eau? Les biocapteurs ou les bioessais sont-ils encore vus comme une solution d’avenir ou un espoir sans lendemain ?
Source : http://www.revue-ein.com
Ajouté le 03 mai 2020 à 17:55
Un test sur les eaux usées pourrait servir à la détection précoce d’une vague de coronavirus
Les eaux usées contiennent des coronavirus excrétés par des personnes contaminées. Des chercheurs veulent en tirer parti : si l’on parvenait à y détecter les virus, cela permettrait vraisemblablement d’identifier une vague d’infections nettement plus tôt qu’en pratiquant des tests sur des individus présentant des symptômes. Christoph Ort, chercheur à l’Eawag nous a accordé une interview à ce propos.
Source : http://www.eawag.ch
Ajouté le 23 avril 2020 à 17:42
Surveiller les eaux usées pour traquer le coronavirus
Analyser les eaux usées pour y chercher des traces de drogues illicites et suivre l’évolution de leur consommation dans le temps : c’est quelque chose qui se pratique depuis quelques années dans plusieurs grandes villes européennes. Est-il imaginable, sur la base de ces expériences, d’y détecter également des traces de virus non seulement pour révéler l’ampleur d’une épidémie comme celle du SARS-CoV-2 mais aussi et surtout pour repérer son arrivée et mieux anticiper sa propagation ? Des chercheurs en sont persuadés et n’ont pas tardé à se mettre au travail.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 13 avril 2020 à 17:29
Doubs : Groupe binational pour l’amélioration de la qualité des eaux
Lors des mortalités importantes de truites et d’ombres sur le Doubs Franco-Suisse en 2011 (saprolégnia), les autorités des 2 pays ont pris l’initiative de créer un Groupe binational pour l’amélioration de la qualité des eaux et des milieux aquatiques du Doubs franco-suisse sous l’autorité du préfet du Doubs et du directeur de l’office fédéral de l’environnement. Il s’avère que ce groupe binational ne s’est pas réuni depuis 2016 et que la partie concernant la qualité des eaux n’a jamais été prise en compte de manière cohérente par les 2 états.
Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 13 avril 2020 à 17:25
La vidange du Rhône entre Léman et Lyon reportée à 2021
Compte tenu de la crise sanitaire provoquée par le coronavirus, le Canton de Genève et la Préfecture de l’Ain ont convenu de reporter d’un an l’abaissement partiel et provisoire du Rhône pour la gestion sédimentaire du Haut-Rhône entre le Léman et Lyon qui était annoncé pour fin mai début juin 2020.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 25 mars 2020 à 18:14
France Biosurveillance : Le nouveau Syndicat professionnel des acteurs de la biosurveillance de l'eau et des milieux aquatiques
Source : http://www.hydreos.fr
Ajouté le 17 mars 2020 à 17:28
[Suisse] Lausanne - De nouvelles mesures pour traiter l'eau potable
La Ville de Lausanne prend de nouvelles mesures pour son eau potable. Des captages ont été mis hors service pour se conformer aux nouvelles normes sur le chlorothalonil, un pesticide interdit en Suisse depuis le début de l'année.
Source : http://www.lematin.ch
Ajouté le 15 mars 2020 à 17:36
[Suisse] Des normes plus strictes pour une meilleure qualité des milieux aquatiques
L’Ordonnance fédérale sur la protection des eaux vient d’être révisée et entrera en vigueur au 1er avril 2020. De nouvelles valeurs limites plus strictes y ont été introduites par le Département de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) pour améliorer en particulier la protection des organismes aquatiques. Elles concernent douze pesticides et trois médicaments.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 24 février 2020 à 18:42
Traitements de surfaces : un guide sur l’épuration des eaux
Les agences de l’eau Rhône Méditerranée Corse et Seine-Normandie et l’Union des industries des technologies des surfaces publient la 3ème édition de l’ouvrage "Traitements de surfaces : épuration des eaux ".
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 16 février 2020 à 18:36
[Suisse] Comment prévenir et guérir les contaminations d'un réseau d'eau ?
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 11 février 2020 à 17:25
Vers un retour de la politique de l’eau en France ?
La question de l’adaptation des services d’eau au changement climatique est depuis les Assises de l’eau au cœur des préoccupations de l’Etat, des collectivités et de tous les acteurs. Elle a considérablement gagné en importance car les chiffres qui interpellent atteignent des niveaux record : 87 départements ont fait l’objet d’arrêtés de restriction d’eau en 2019. Le rendement annuel moyen du réseau se situe autour de 80 %, son renouvellement de 0.6 %. 10% des masses d'eau de surface et 20 % des masses d’eau souterraine sont surexploitées. Face à ces défis, Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire lance un club de bonnes pratiques en faveur des économies d’eau. Dans le même temps, la FP2E signataire, énonce 22 engagements pour un meilleur accès à la ressource et à sa préservation.
Source : http://www.revue-ein.com
Ajouté le 10 février 2020 à 19:07
Connaissance des enjeux masses d’eau-biodiversité : l’outil EMEBIODIV est en ligne
Pour appuyer la mise en œuvre du SDAGE 2016-2021 et préparer sa révision ainsi que celle de son programme de mesure pour le cycle 2022-2027, une étude conduite de juin 2018 à juin 2019 sous pilotage de l’agence de l’eau et associant les services de l’État a permis de disposer d’une information complète sur les catégories d’espaces à enjeu de biodiversité en relation avec les masses d’eau.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 21 janvier 2020 à 18:23
L'eau crée du lien, dans la recherche aussi
Après Strasbourg, Montpellier et Nanterre, c’est Lyon et son Université qui les 5 et 6 septembre 2019 ont hébergé la quatrième édition des Doctoriales en sciences sociales de l’eau. Dans ce domaine particulier de la recherche scientifique caractérisé par une diversité d’approches et de sujets d’études, ce rendez-vous quasi annuel et francophone s’est donné pour double ambition de dresser un panorama de thèses récentes ou actuellement en préparation et de mettre en relation doctorant-e-s et chercheur-e-s expérimenté-e-s dans un cadre qui stimule l’interdisciplinarité. Tous les articles de ce dossier sont rassemblés dans un document PDF.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 19 janvier 2020 à 20:14
Produite à Orly, l’eau potable des Parisiens sera encore plus pure
Environ 625 000 Parisiens boiront une eau du robinet sans micropolluants à partir de septembre 2021 grâce à la modernisation de l’usine d’Orly (Val-de-Marne). Et sans hausse de prix pour le consommateur.
Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 12 janvier 2020 à 17:00
Un site web et un espace pour mieux comprendre le Rhône alpin
Celles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur le Rhône alpin, entre glacier et Léman, pourront désormais satisfaire leurs curiosités, trouver réponses à leurs questions et faire de passionnantes découvertes sur la nouvelle Plateforme Rhône inaugurée le 6 décembre 2019 à Sion dans le cadre du colloque public organisé par l’association Mémoires du Rhône. Avec sa double entrée - un site internet et un centre documentaire – cette nouvelle plateforme a pour ambition de mettre à la disposition des chercheurs, des professionnels et de toute personne intéressée l’ensemble des documents et des savoirs actuellement disponibles sur cette thématique.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 11 décembre 2019 à 17:50
[Suisse] Un défi valaisan : réaménager les berges du Rhône
En décembre 2018, le Canton du Valais lançait un concours international en vue de réaménager les espaces publics cantonaux situés sur toute la longueur du Rhône alpin, de son glacier jusqu’au Léman. Une année plus tard et après une sélection de cinq projets, c’est la proposition d’une agence lyonnaise d’urbanisme et de paysage qui a été retenue à l’unanimité par un jury d’experts. Brièvement dit, il s’agit de ne pas rater l’occasion offerte par les grands travaux de la 3e correction du Rhône pour offrir à la population la possibilité de renouer de vraies relations riveraines avec le fleuve. Et pour ce faire il faut absolument disposer d’une vision d’ensemble cohérente et coordonnée de ses 160 kilomètres de berges.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 10 décembre 2019 à 17:54
La coopération transfrontalière pour traiter les micropolluants
Les stations d’épuration d’Annemasse Agglo et de l’opérateur suisse SIG rejettent leurs effluents dans la même rivière, l’Arve. Alors quand la Suisse a imposé le traitement des micropolluants, les deux usines ont choisi la mutualisation qui bénéficiera à la qualité de la rivière alpine.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 10 décembre 2019 à 17:42
[Suisse] Un milliard de francs pour la poursuite de la correction du Rhône
Comme le Conseil national en septembre 2019, le Conseil des États a donné sans opposition son feu vert à un nouveau crédit fédéral pour la réalisation de la deuxième phase des travaux de correction du Rhône de 2020 à 2039.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 05 décembre 2019 à 18:28
[Suisse] L'initiative pour les glaciers a recueilli 112'297 signatures
C’est accompagné d’une manifestation illuminée par des lanternes solaires que s’est déroulé à Berne le dépôt officiel auprès de la Chancellerie fédérale de l’initiative populaire pour les glaciers. Munie de 112’297 signatures, elle postule que la Suisse limite les risques et les effets du changement climatique et que cet engagement soit inscrit dans la Constitution.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 28 novembre 2019 à 19:27
Du plomb dans l'eau potable au Canada
Les réseaux d’eau de plusieurs villes canadiennes présentent des niveaux de plomb qui excèdent les limites autorisées par la législation nationale. C’est la conclusion d’une vaste recherche menée pendant une année sous les auspices de l’Institut du journalisme d’enquête de l’Université Concordia de Montréal en collaboration avec plusieurs organes de presse, dont Le Devoir. Selon les experts qui ont analysé et validé les données recueillies, on trouve dans presque toutes les provinces des villes ayant des problèmes de plomb dans l’eau similaires sinon pires que ceux qu’a connus la ville américaine de Flint en 2016.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 11 novembre 2019 à 18:53
Les cours d’eau de montagne se révèlent de gros émetteurs de CO2
Poursuivant leurs travaux sur la vitesse des échanges gazeux entre les ruisseaux de montagne et l’atmosphère, des chercheurs de l’École polytechnique de Lausanne ont évalué la quantité de CO2 qu’ils rejettent, démontrant la nécessité de les inclure dans le cycle global du carbone.
Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 28 octobre 2019 à 16:47
Zones humides : l’agence de l’eau Loire-Bretagne et le Forum des marais atlantiques deviennent partenaires
L’agence de l’eau Loire-Bretagne et le Forum des marais atlantiques ont signé, le 17 octobre, une convention de partenariat visant à améliorer la connaissance sur les services rendus par les milieux humides.
Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 24 octobre 2019 à 17:39
Etude Message : jusqu'à 2 millions de tonnes de matières en suspension dans la Garonne
L’étude MESsaGe, conduite depuis 2015 par GEO-Transfert et subventionnée par l’agence de l’eau Adour-Garonne, visait à estimer les flux de Matières en Suspension (MES) et de polluants à l’interface continent/océan, au moment des crues. Ses résultats viennent d’être présentés aux structures en charge de la qualité de l’eau des fleuves de Nouvelle-Aquitaine (Charente, Dordogne, Garonne, Leyre, Adour et Gave de Pau).
Source : http://actu.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 23 octobre 2019 à 16:54
Des chercheurs montpelliérains franchissent une étape dans la purification de l’eau
Des chercheurs de l’Institut européen des membranes de Montpellier (IEMM) ont réussi à modifier chimiquement des nanofeuilles 2D de façon à les rendre hydrophobes. Cette avancée scientifique ouvre des horizons en matière de purification de l’eau.
Source : http://objectif-languedoc-roussillon.latribune.fr
Ajouté le 17 septembre 2019 à 20:21
Des chercheurs réussissent à filtrer 90% des micropolluants de l'eau
Dans une étude publiée dans Nature materials, des chercheurs du CNRS, de Sorbonne université et de l’université de Montpellier, présentent un matériau capable de filtrer environ 90% des polluants, micropolluants et du sel de l’eau.
Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 08 septembre 2019 à 14:52
Traitement des micropolluants : Annemasse Agglo suit le modèle suisse
Réduire les micropolluants dans les eaux traitées d'au moins 80% : c'est l'objectif commun transfrontalier que se sont fixés Annemasse Agglo (Haute-Savoie), l'Etat de Genève (Suisse) et l'entreprise suisse SIG, dédiée à la distribution d'eau, de gaz, d'électricité et d'énergie thermique.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 08 septembre 2019 à 14:45
Thierry Burlot est nommé président du Cercle français de l'eau
Thierry Burlot, vice-président de la Région Bretagne, chargé de l’environnement et de la biodiversité, vient d’être nommé président du Cercle français de l’eau (CFE).
Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 08 septembre 2019 à 14:39
Le comité de suivi hydrologique fait le bilan de la sécheresse de l'été 2019 - Environnement Magazine
Ce jeudi 29 août, la secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la transition écologique, Emmanuelle Wargon, a réuni le comité de suivi hydrologique afin de faire un point sur les vagues de sécheresse qui ont touché la France depuis le mois de juin.
Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 01 septembre 2019 à 16:43
Léman - Surveillance des micropolluants dans les rivières - CIPEL
La CIPEL renouvelle, pour la deuxième année consécutive, une campagne de surveillance des micropolluants présents dans les rivières du bassin lémanique, à l’aide de capteurs passifs [bandelettes de silicone] et de trappes à sédiments, afin d’évaluer la présence de certaines substances difficiles à détecter dans l’eau.
Source : http://www.cipel.org
Ajouté le 25 aout 2019 à 19:21
Quelle gouvernance transfrontalière pour le fleuve Rhône ?
Pendant trois ans, de 2012 à 2015, des chercheurs de l’Université de Genève avaient mené un projet (GOUVRHÔNE) qui avait pour ambition d’analyser la manière dont le Rhône était alors géré sur sa partie franco-suisse, du Léman aux portes de Lyon, et de proposer aux décideurs publics et privés divers scénarios pour une éventuelle gouvernance commune et durable de cette portion du fleuve. À l’époque, aqueduc.info s’était régulièrement fait l’écho de l’avancée de leurs recherches [1]. Aujourd’hui, les deux principaux acteurs de ces travaux initiés sous l’égide de l’Institut des sciences de l’environnement, Géraldine Pflieger et Christian Bréthaut, respectivement directrice et professeur assistant, publient (en anglais) l’essentiel de leurs conclusions [2] dont, de part et d’autre de la frontière, devraient pouvoir s’inspirer politiques et gestionnaires dans l’intérêt des usagers et riverains du fleuve franco-suisse.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 22 aout 2019 à 17:36
[Suisse] Les eaux souterraines sont de plus en plus difficiles à exploiter
En Suisse, l’état et l’évolution des eaux souterraines sont très suivis par le réseau d’Observation nationale des eaux souterraines (NAQUA) qui compte aujourd’hui quelque 600 stations de mesure. Celui-ci vient de publier les résultats des observations qu’il a menées de 2007 à 2016 et sa principale conclusion est sans appel : des pollutions, provenant en majeure partie de l’agriculture et de la dégradation de produits phytosanitaires, sont de plus en plus souvent décelées dans les aquifères.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 18 aout 2019 à 14:04
[Suisse] Rivières à l'oeuvre
À lire, ou à relire, parmi les dossiers spéciaux publiés durant l’été 2019 par le journal "Le Temps", la série d’articles consacrée à cinq cours d’eau romands, "entre rive et moulin, grotte et barrage, île et fabrique (…) évoquant leur passé industrieux et le défi écologique du présent".
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 13 aout 2019 à 17:11
Qu’est-ce qui pollue les cours d’eau français ?
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 28 juillet 2019 à 19:07
Des solutions pour une eau plus propre - CNRS Le journal
Des techniques innovantes pour dépolluer l'eau préfigurent la station d’épuration du futur. Voici quelques procédés présentés les 8 et 9 juillet au colloque L’ingénierie se met au vert.
Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 09 juillet 2019 à 17:54
Les acteurs de l’eau unis pour un contrat global du bassin versant de l’Arve
Le syndicat mixte d’aménagement de l’Arve et de ses affluents (SM3A) sous la présidence de Bruno Forel et le comité de bassin Rhône-Méditerranée, présidé par Martial Saddier ont réuni le 28 juin les 44 signataires du 1er contrat global du bassin Rhône Méditerranée Corse. 97,4 M€ d’actions soutenues par 30 M€ d’aides vont être investies sur le bassin versant de l’Arve dans les 3 prochaines années pour soutenir les actions prioritaires pour l’eau, la biodiversité et l’adaptation au changement climatique.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 03 juillet 2019 à 18:34
[Suisse] Une nouvelle App pour un Léman propre
Grâce au succès du financement participatif lancé via la nouvelle plateforme de crowfunding SIG-Impact des Services Industriels de Genève, l’Association pour la Sauvegarde du Léman (ASL) a mené à bien son projet de nouvel outil numérique de science participative pour lutter contre la pollution liée aux déchets sauvages.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 02 juillet 2019 à 18:03
Une remontée de Seine pour suivre la qualité des eaux de l'estuaire - GIP Seine-Aval
Ce jeudi 20 juin, et comme cela est fait très régulièrement depuis plus de 60 ans, des prélèvements d’eau sont réalisés en bateau sur la Seine, d’Honfleur à Rouen. En effet, depuis les années 1950, la qualité des eaux de la Seine est évaluée grâce au suivi récurrent de nombreux paramètres. Initialement dédié aux paramètres physico-chimiques (oxygène, température, Matières en suspension,…), le panel a été progressivement élargi aux micropolluants (HAP, PCB, pesticides,…) et à la bactériologie. Aujourd’hui, ce sont plusieurs centaines de paramètres qui sont régulièrement analysés !
Source : http://www.seine-aval.fr
Ajouté le 23 juin 2019 à 17:39
Life Adsorb, un projet de recherche pour dépolluer l'eau de pluie à l'aide de filtres plantés de roseaux - Cerema
Partenaire du projet LIFE-ADSORB, destiné à tester une solution pour réduire les charges de polluants des eaux pluviales via des filtres plantés de roseaux, le Cerema a participé le 11 mars 2019 à une visite du prototype (filtre planté innovant pour le traitement des micro-polluants des eaux de ruissellement pluvial) en cours de construction dans le Bois de Boulogne à Paris.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 20 juin 2019 à 20:42
Appel à initiative Réduire les rejets toxiques dispersés au sein d'une branche ou filière professionnelle - Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse
L’agence de l’eau a lancé le 1er juin un appel à initiative visant à présélectionner des projets répondant à cet objectif. Dans un premier temps, les porteurs de projet devront envoyés à l’agence d’ici le 15 septembre leur proposition sous forme d’une simple note d’intention. A partir de là, l’agence sélectionnera quelques projets, et laissera aux partenaires retenus 4 mois pour finaliser une candidature détaillée. Le ou les lauréats finaux bénéficieront d’une aide pouvant aller de 50% à 70% pour l’animation et les actions de communications auprès des entreprises ciblées, qui seront-elles mêmes aidées.
Source : http://www.eaurmc.fr
Ajouté le 11 juin 2019 à 17:40
Recommandations d’un collectif franco-suisse d’experts pour une meilleure évaluation de la qualité écotoxicologique des sédiments par l’étude des communautés benthiques
Les sédiments ont un rôle écologique essentiel pour de nombreuses espèces aquatiques. Toutefois, leur capacité à capter les polluants persistants peut participer à long terme à la contamination des milieux aquatiques. Aussi, afin de mieux prendre en compte les impacts écotoxicologiques de la contamination des sédiments et appréhender le risque écologique qui en découle, il est important de disposer de méthodes d'évaluation robustes. Cet article présente la contribution d'un groupe franco-suisse réunissant chercheurs, gestionnaires et représentants de bureaux d’études qui ont travaillé ensemble afin de dresser un état des lieux et formuler des recommandations pour mieux caractériser la contamination des sédiments, les niveaux d’exposition des communautés benthiques et les effets possibles sur ces espèces.
Source : http://www.set-revue.fr
Ajouté le 04 juin 2019 à 18:44
L'eau en crise : la Suisse s'engage
Dans un diaporama disponible en ligne, la Direction du développement et de la coopération suisse (DDC) présente les grandes lignes de ses engagements en faveur de l’accès à l’eau potable, d’installations sanitaires adaptées et d’une répartition équitable. Le bon usage et la protection des ressources en eau est l’un des plus grands défis auxquels l’humanité est aujourd’hui confrontée : les besoins ne cessent d’augmenter de par le monde, mais les réserves sont limitées et la disponibilité stagne.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 16 mai 2019 à 18:32
Portail sur les données des poissons migrateurs : sortie du site Ponapomi V2 !
La nouvelle version du portail sur les données des poissons migrateurs Ponapomi est sortie ! L’objectif principal de Ponapomi est de donner accès aux jeux de données sur les 11 poissons migrateurs de France métropolitaine.
Source : http://professionnels.afbiodiversite.fr
Ajouté le 14 avril 2019 à 17:11
Toujours trop de pesticides dans les ruisseaux
Des recherches menées en 2017 sur la présence de produits phytosanitaires dans les ruisseaux de bassins versants très agricoles montrent que les animaux et les végétaux aquatiques y sont exposés à un risque d’effets chroniques pendant des mois et à un risque d’effets aigus pendant certaines périodes. La plupart des échantillons d’eau renfermaient plus d’une trentaine de substances actives différentes. Le danger émanant de ces mélanges de composés a été confirmé par des essais biologiques et par une étude de la diversité des espèces dans les ruisseaux.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 03 avril 2019 à 18:35
Réutilisation des eaux usées : quels sont les pays les plus en pointe ?
Face à une pénurie d’eau mondiale, la réutilisation des eaux usées, aussi appelée « reuse » (issue de l’expression wastewater reuse en anglais) est une voie d’avenir. Une fois traitées, les eaux usées peuvent en effet être destinées à différents usages : l’irrigation des espaces verts ou des cultures, la lutte contre les incendies, le lavage des voiries ou encore la recharge des nappes phréatiques. Certains pays ou États – comme l’Australie, la Californie, Chypre, l’Espagne, la Floride, Israël, la Jordanie, Malte ou Singapour – ont pour objectif de satisfaire de 10 à 60 % de leurs besoins en eau par la réutilisation des eaux usées épurées.
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 14 mars 2019 à 21:13
Lutte contre les micropolluants des eaux urbaines - ARCEAU Île-de-France
En partenariat avec l'Agence française pour la biodiversité, ARCEAU-IdF s'est proposé de réaliser une synthèse des résultats des équipes SHS sous la forme de plusieurs courts-métrages. Cela a permis de rendre visible les progrès d'expertise dans le champ des micropolluants dans les eaux urbaines, et de mettre ces connaissances à disposition de gestionnaires de l'eau, collectivités territoriales, acteurs de bassins, mais aussi du grand public. Les courts-métrages sont désormais en ligne !
Source : http://www.arceau-idf.fr
Ajouté le 07 mars 2019 à 18:22
Le projet d'indicateur global de la qualité de l'eau, une bonne idée à approfondir
Le Haut Conseil de la santé publique formule quatre recommandations pour améliorer le projet d'indicateur global de la qualité de l'eau distribuée. Ce dernier est porté par la direction générale de la santé ainsi que les Agences régionales de santé.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 24 février 2019 à 17:53
La filière eau se met en ordre de bataille pour rénover les réseaux
Six mois après les 1 res Assises de l'eau, qui ont insisté sur l'urgence des investissements dans les réseaux et l'assainissement, la filière entre dans le concret. Il est prévu des investissements de 41 milliards d'euros entre 2019 et 2024.
Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 21 février 2019 à 18:59
Une station de recherche flottera sur le Léman jusqu'en 2026
Depuis la mi-février, "LéXPLORE" flotte sur le Léman. Sur cette plateforme expérimentale de plus de cent mètres carrés de superficie, des chercheurs de l’Eawag, de l’EPFL et des Universités de Lausanne et de Genève disposent d’une multitude de sondes et de détecteurs qui leur permettront de mieux comprendre ce qui se passe dans le lac ainsi que les interactions entre l’eau et l’atmosphère.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 20 février 2019 à 19:17
[Suisse] Les Zurichois rejettent leur nouvelle loi sur l'eau
Le corps électoral du canton de Zurich a refusé par 54.6 % des voix la nouvelle loi sur l’eau qui avait été adoptée en juillet 2018 par le Parlement cantonal, mais à une courte majorité (84 voix contre 77). Les partis de gauche et les écologistes qui avaient lancé un référendum contre cette loi qu’ils jugeaient "dangereuse" car contraire selon eux au principe intangible de l’eau comme bien commun ont donc rallié la majorité des citoyens et des citoyennes à leur point de vue. Les parlementaires devront remettre l’ouvrage sur le métier.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 10 février 2019 à 22:22
Micropolluants dans les eaux pluviales : quels apports des techniques alternatives ?
Le programme MicroMegas s'intéresse à l'impact des techniques alternatives de gestion des eaux pluviales sur la présence des micropolluants. Des premiers résultats ont été présenté en décembre dernier.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 15 janvier 2019 à 18:47
Comment lutter contre la pollution de l’eau par les micropolluants ? - Les eaux glacées du calcul égoïste
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 15 janvier 2019 à 18:36
[Suisse] Les Zurichois diront en février s'ils acceptent une nouvelle loi sur l'eau
Parallèlement aux votations fédérales du 10 février 2019, les citoyens zurichois sont appelés à se prononcer sur une nouvelle loi cantonale sur l’eau soumise au référendum suite à l’opposition des partis de gauche et des écologistes. Ceux-ci estiment que la gestion des services de l’eau doit absolument rester en mains publiques et contestent en particulier que ces services puissent ouvrir leur capital à des partenaires privés. Les partisans de la nouvelle loi soutiennent de leur côté que les entreprises industrielles, en mains publiques, auraient tout intérêt à créer des synergies avec des investisseurs privés pour leurs projets d’infrastructures notamment.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 07 janvier 2019 à 19:02
Gestion intégrée de l'eau : enjeux multiples, tâche complexe
À quelles échelles de territoire peut-on le mieux gérer les services de protection des eaux, d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement ? Comment favoriser le dialogue entre les différents partenaires de ces services et leurs usagers ? Quels types de gouvernance faut-il mettre en œuvre pour répondre de manière efficace aux défis actuels et futurs de la gestion de l’eau ? C’est le genre de questions que se posent aujourd’hui la plupart des acteurs du domaine de l’eau. Ces trois thèmes étaient inscrits, entre autres, au programme d’un colloque interdisciplinaire organisé début décembre 2018 par l’Université de Lausanne.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 03 janvier 2019 à 18:13
Le projet de SAGE Bas Dauphiné Plaine de Valence adopté !
La Commission locale de l’eau, réunie le 18 décembre 2018 à l’Hôtel du Département de la Drôme, a validé à la quasi-unanimité (59 voix pour et 1 voix contre) le projet de Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Bas Dauphiné Plaine de Valence, fruit d’un travail collaboratif de 5 ans visant à sauvegarder les ressources en eau de ce territoire pour l’avenir.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 02 janvier 2019 à 17:02
Offres de stage | Agence de l'Eau Seine-Normandie
Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 21 décembre 2018 à 09:35
Captages prioritaires : la nouvelle ligne Maginot - Les eaux glacées du calcul égoïste
Un parlementaire interroge le ministère (ce qu’il en reste) pour savoir où en est la protection des 1100 captages prioritaires, décidée dans le cadre de la loi « Grenelle 2 » en 2010. En réalité, comme le révèle la réponse habituelle à la Courteline, nulle part. Hormis les procédures de « délimitation » (60% des cas), puis d’adoption d’un « programme d’actions » (40% des cas), dès qu’il s’agit d’entrer dans le dur et de changer vraiment les pratiques agricoles, l’administration est aux abonnés absents et la protection des captages demeure donc un vœu pieux…
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 18 décembre 2018 à 18:35
Assises de l’eau saison 2 : le naufrage - Les eaux glacées du calcul égoïste
A l’issue de la saison 1, dédiée au petit cycle, qui a vu la FP2E et Canalisateurs grands vainqueurs de “Qui veut gagner des millions ?”, la saison 2, dédiée au grand cycle, poursuit et accélère dans le mode foutage de gueule intégral. On peut donc augurer sans peine à quoi va ressembler cette pantomine grotesque.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 16 décembre 2018 à 18:51
Assises de l'eau 2018 - Faites remonter vos idées sur les thèmes traités dans le cadre de la deuxième séquence
Les contributions à cette plateforme qui seront envoyées avant le 21 décembre 2018 pourront être prises en compte pour le comité de pilotage prévu le 10 janvier 2019. Les contributions reçues par la suite seront prises en compte pour la préparation des groupes de travail.
Source : http://enqueteur.dgaln.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 13 décembre 2018 à 19:47
Nappe du Rhin : près de la moitié de l’eau n’est pas potable
Des experts français, suisses et allemands ont présenté les résultats d’une étude sur la nappe phréatique du Rhin, la plus grande d’Europe. Le résultat est critique : 44% des points d’eau analysés enfreignent au moins un critère de potabilité, qu’il s’agisse de nitrates, de pesticides ou encore de produits pharmaceutiques.
Source : http://www.rue89strasbourg.com
Ajouté le 28 novembre 2018 à 18:21
Comment mieux connaître et traiter le risque ruissellement ? Retour sur la journée technique du 9 octobre à Bordeaux - Cerema
Le 09 octobre 2018, le Cerema a organisé une journée technique risques et territoires sous l'égide de la COTITA Sud-Ouest à Bordeaux. Elle a rassemblé près de 80 acteurs locaux et nationaux : services de l’État, collectivités territoriales, établissements publics, universités, syndicats mixtes et bureaux d'études privés, autour de la thématique du risque ruissellement. Cette journée a permis de mettre en lumière les besoins de connaissance de cet aléa et de présenter les méthodes d'évaluation et de traitement pour ce risque encore mal connu.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 22 novembre 2018 à 21:51
[Suisse] Climat en Suisse : les scénarios se précisent
Climat plus sec et plus chaud, moins de neige et des précipitations plus abondantes : tels sont les scénarios climatiques élaborés par les experts de MétéoSuisse et de l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) sur mandat de la Confédération. Leurs conclusions serviront de base à la stratégie fédérale d’adaptation au changement climatique.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 15 novembre 2018 à 18:52
Les médicaments polluent les eaux - mais il y a des solutions !
Les résidus de médicaments polluent trop souvent les eaux. Pourtant, des solutions existent, notamment un indicateur testé par des médecins et des pharmaciens qui leur permet de prescrire et délivrer des molécules moins dangereuses pour les milieux aquatiques.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 07 novembre 2018 à 18:19
[Suisse] Mille ans de pêche en Suisse romande
Déjà auteur, il y a quelques années, d’un livre sur "La pêche dans le Lac de Neuchâtel" et cofondateur d’un "Écomusée de la pêche et des poissons" à Bevaix (Lac de Neuchâtel), Bernard Vauthier vient de publier un ouvrage très documenté - du point de vue historique, technique et linguistique notamment - sur une activité séculaire qui en Suisse romande n’a vraiment évolué qu’à partir de changements relativement récents affectant à la fois la vie aquatique et l’outillage du pêcheur.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 06 novembre 2018 à 18:12
Recherche de micropolluants en sortie de STEP - Les eaux glacées du calcul égoïste
Pourquoi faire financer une étude par les collectivités territoriales qui, en plus de grever leurs finances, ne résout en rien la problématique de la production en amont des STEP de ces micropolluants, s’interroge une parlementaire. Réponse ministérielle dont le sabir bureaucratique ne dissimule pas les ambiguîtés.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 01 novembre 2018 à 17:00
De la riziculture dans le nord de la Suisse ?
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 23 octobre 2018 à 19:16
[Suisse] En 1868, des inondations qui ont « changé la Suisse »
De part et d’autre des Alpes, en particulier dans les bassins versants du Tessin et des Grisons, l’automne 1868 est calamiteux. Une accumulation d’épisodes extrêmement pluvieux provoque de terribles crues et inondations entraînant la mort d’une cinquantaine de personnes et d’immenses dégâts matériels. La solidarité nationale vient au secours des cantons les plus touchés et l’événement pousse l’État fédéral à se préoccuper des moyens de lutte contre ce genre de catastrophes. 150 ans plus tard, sous les auspices de l’Institut de géographie de l’Université de Berne, un groupe interdisciplinaire de chercheurs fait le point sur les causes et les conséquences de ces inondations ainsi que sur les leçons que la Suisse en a tirées et qui ont valeur pour l’avenir.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 17 octobre 2018 à 17:52
Colloque micropolluants et innovation des 3 et 4 octobre - Les synthèses disponibles - Agence de l'Eau Rhin-Meuse
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 16 octobre 2018 à 18:53
Le Léman globalement en bon état en 2017, mais la vigilance sur les micropolluants reste de mise
Dans le cadre de son programme de surveillance régulier, la Commission internationale pour la protection des eaux du Léman (CIPEL) suit l’évolution de l’état de santé du Léman et constate qu’en 2017 le lac présente un état de santé globalement bon. Toutefois, bien que la qualité des eaux respecte les normes légales pour l’eau potable et pour l’environnement, il convient de rester vigilant vis-à-vis de l’évolution des micropolluants, mais aussi de la prolifération de certaines algues.
Source : http://www.cipel.org
Ajouté le 04 octobre 2018 à 18:27
Strasbourg lutte contre la prolifération des micropolluants - France 3 Grand Est
Depuis trois ans, l'Eurométropole de Strasbourg expérimente un projet pour lutter contre les micropolluants dans ses eaux urbaines à travers le projet Lumieau-Stra.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 04 octobre 2018 à 18:14
Lancement de Life-Adsorb pour concevoir une solution innovante de dépollution des eaux pluviales
Le 24 septembre a été lancé officiellement le projet Life-Adsorb, qui fédère la Ville de Paris, des partenaires académiques et EcoBird, un bureau d’études privé, pour imaginer une solution innovante de dépollution des eaux pluviales.
Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 26 septembre 2018 à 18:32
Un nouveau site pour faire Cap sur le Rhône
Mis en ligne durant l’été à Lyon par le réseau français Cap sur le Rhône et sa cheville ouvrière Nadine Guigard, le site www.capsurlerhone.fr - au travers d’une galerie médias de quelque 250 images récentes ou anciennes – propose "un voyage dans le temps et l’espace" vers ce grand fleuve porteur de "fabuleuses histoires".
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 25 septembre 2018 à 18:02
La vie microbienne des ruisseaux glaciaires sous la loupe des chercheurs
Pendant quatre ans au moins, des chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) vont parcourir les ruisseaux de quelque 200 glaciers du monde parmi les plus importants, sur tous les continents. Ils ont pour mission de récolter des microorganismes et d’extraire leur ADN pour comprendre comment depuis des millénaires des vivants infiniment petits ont réussi à s’adapter aux conditions extrêmes de leur environnement.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 20 septembre 2018 à 18:46
[Suisse] La neige se fait de plus en plus rare en Suisse
Dans les années 1995-2005, les zones où il ne tombait que peu de neige, voire pas du tout, représentaient 36% du territoire national. Une décennie plus tard, entre 2005 et 2017, cette proportion est passée à 44%. Pour les chercheurs qui ont calculé et analysé ces données, cet accroissement de 5200 km2 – qui correspond à la superficie du Valais - se situe bien au-delà de toute marge d’erreur : en Suisse, la neige est en train de disparaître et ce phénomène est probablement lié au réchauffement climatique.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 18 septembre 2018 à 17:50
Deuxième campagne des forums des acteurs de l'eau du bassin Seine-Normandie
L'objectif des forums des acteurs de l'eau du bassin Seine-Normandie est de : partager des expertises et des retours d’expériences ; agir ensemble pour gagner en efficacité ; Contribuer aux assises de l'eau qui sont organisées par le Ministère de la Transition écologique et solidaire. Que vous soyez élus, représentants des services de l’État, des collectivités et des chambres consulaires, agriculteurs, industriels, pêcheurs ou bien issus du monde associatif, ces espaces de discussions sont faits pour vous !
Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 17 septembre 2018 à 18:40
[Suisse] L'empreinte eau de la Suisse à l'étranger a fortement augmenté
En Suisse, l’impact environnemental global de la consommation de biens et de services est à la baisse : Il a diminué de 19% par habitant au cours des deux dernières décennies, malgré l’augmentation de la population. Mais, constate une étude publiée par l’Office fédéral de l’environnement, les efforts que font les Suisses pour améliorer leur environnement sont en partie neutralisés par une augmentation de leur empreinte écologique hors des frontières nationales. Cela se vérifie dans le domaine de l’eau : en vingt ans, l’impact suisse sur les ressources hydriques à l’étranger a augmenté de 40 %.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 13 septembre 2018 à 17:18
Tsunamis sur les lacs suisses
Des chercheurs ont fait le point, lors d’une conférence de presse à Buochs (Nidwald), sur les travaux qu’ils mènent pour tenter d’évaluer les risques de tsunamis sur les lacs suisses ainsi que le potentiel des méthodes de mesure.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 13 septembre 2018 à 17:15
Confluence, le magazine de l’Agence de l’eau Seine-Normandie - N°67 - Septembre 2018
Source : http://www.nxtbook.fr
Ajouté le 03 septembre 2018 à 18:41
[Suisse] Sécheresse : l'armée a livré par hélico 1,3 million de litres d'eau aux alpages suisses
La pénurie d’eau qui durant l’été 2018 a gravement affecté les alpages a contraint plusieurs cantons suisses à faire appel à l’armée pour effectuer des livraisons d’eau en altitude. Entre le 20 juillet et le 30 août, des hélicoptères ont ainsi acheminé en montagne 1343 tonnes d’eau, dont plus des deux tiers dans les cantons de Vaud et de Fribourg.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 02 septembre 2018 à 18:10
Deux parlementaires chargés d'une mission sur la préservation des zones humides
La députée LREM de Charente-Maritime Frédérique Tuffnell et le sénateur indépendant de la Somme Jérôme Bignon ont été chargés par le Premier ministre, Édouard Philippe, d’une mission sur la préservation des zones humides.
Source : http://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
Ajouté le 29 aout 2018 à 18:30
"Évaluation de la rétention et du devenir d’un panel diversifié de micropolluants dans un ouvrage de biofiltration des eaux de ruissellement de voirie", thèse de Kelsey Flanagan - Cerema
Cette thèse soutenue le 06 juillet 2018 et co-encadrée par le Cerema porte sur la mesure et modélisation du devenir des micropolluants dans un ouvrage de biofiltration des eaux de ruissellement de voirie.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 16 juillet 2018 à 18:39
[Suisse] Traitement des micropolluants : Amélioration du traitement sur l’installation de production d’eau potable de Saint-Sulpice
Dans le cadre de la réhabilitation de l’usine de potabilisation de Saint-Sulpice, le Service de l’eau de la ville de Lausanne a conduit des essais pilotes afin de choisir la filière de traitement la plus adaptée. Bien que la filière de traitement simple de l’usine actuelle permette de produire une eau potable de qualité satisfaisante, elle n’est pas capable de faire face aux nouveaux défis comme les micropolluants. Les essais pilotes se sont donc axés sur des technologies permettant d’améliorer les taux d’abattement des microorganismes, des matières en suspension et des micropolluants.
Source : http://www.aquaetgas.ch
Ajouté le 03 juillet 2018 à 17:43
Newsletter Adour-Garonne - Lignes d'eau Mai 2018
Source : http://actu.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 24 mai 2018 à 18:57
Histoire d’eaux entre l’UFC-Que Choisir et le maire de Besançon
Traiter les questions de l’eau, c’est complexe… Depuis la création de ce blog, j’ai pu prendre conscience de cette difficulté de comprendre un univers de techniciens et de scientifiques et celle aussi de transmettre ces informations sans faire d’erreur ! Un vrai défi. L’histoire du jour est révèlatrice de cette complexité.
Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 12 avril 2018 à 19:00
Pollution des eaux : quels outils pour une gestion durable ? - UNIL
Journées biennales des géosciences et de l'environnement. Les présentations sont disponibles.
Source : http://wp.unil.ch
Ajouté le 28 mars 2018 à 23:06
Les filtres plantés de roseaux pour le traitement des eaux pluviales se développent
Le projet Adepte a permis de mieux connaître les capacités épuratoires des filtres plantés de roseaux pour le traitement des eaux pluviales. Un logiciel sera bientôt disponible pour aider au dimensionnement des projets.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 27 mars 2018 à 19:00
Un piège à métaux lourds pour purifier l'eau
Des chimistes de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont développé un nouveau matériau capable d’éliminer les métaux lourds dans l’eau et de la rendre potable en l’espace de quelques secondes.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 18 mars 2018 à 19:10
[Suisse] Calculer le prix de l'eau, c'est plus qu'un problème de robinets
Aujourd’hui calculer les coûts réels d’un service de l’eau et en déduire une tarification la plus équitable possible pour ses usagers relèvent d’exercices comptables absolument nécessaires et plutôt complexes. C’est même un sujet qui fait débat parmi les responsables politiques locaux et les gestionnaires du secteur de l’eau potable. À preuve l’un des cycles de conférences organisés à Bulle, du 7 au 9 février 2018, dans le cadre de la 9e édition du salon aqua pro gaz.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 20 février 2018 à 18:35
La taxe Gemapi est bien loin de provoquer un raz-de-marée
Le premier bilan de la mise en œuvre de la taxe Gemapi montre que ce levier fiscal est plutôt boudé par les élus, pour l’instant.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 19 février 2018 à 18:26
La qualité de l'eau de la Seine n’est pas satisfaisante
En dépit du recul de certains polluants, le bassin de la Seine reste massivement pollué.
Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 18 février 2018 à 18:27
La Seine-et-Marne investit pour l'analyse de l'eau
Le laboratoire départemental d'analyses d'eau vient d'acquérir un nouvel appareil qui permettra d'accélérer la durée des procédures.
Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 14 février 2018 à 21:11
Le Sedif investit pour éliminer calcaire, chlore et micropolluants
Le Syndicat des eaux d'Ile-de-France équipe une première usine du procédé d'osmose inverse basse pression, pour éliminer micropolluants, calcaire et chlore dans l'eau potable. Au final, trois usines seront équipées pour près de 500 millions d'euros.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 11 février 2018 à 18:02
Petit dico de l'eau en Suisse
Mise à jour 2018.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 06 février 2018 à 18:12
Appel à initiatives "Adapter son entreprise au changement climatique" - Agence de l'Eau Seine-Normandie
Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 05 février 2018 à 18:35
Confluence, le magazine de l’Agence de l’eau Seine-Normandie
N°66, janvier-février 2018.
Source : http://www.nxtbook.fr
Ajouté le 05 février 2018 à 18:30
Que sait-on de l'impact de la fonte des glaciers sur les ressources en eau ?
Le recul des glaciers dû au réchauffement climatique et les changements hydrologiques que provoque ce phénomène un peu partout sur la planète soulève bien des questions quant à la durabilité des ressources en eau. Il y a en effet de quoi s’en préoccuper quand on sait que les grands bassins versants glaciaires représentent un quart environ des territoires du globe et que près d’un tiers de la population mondiale dépend fortement des eaux de fonte entre autres pour son approvisionnement en eau potable, pour ses activités agricoles et industrielles et pour sa production d’énergie. Peu de chercheurs s’étaient jusqu’à présent intéressés de près aux conséquences hydrologiques du retrait des glaciers à l’échelle mondiale. Mais l’étude que viennent de publier deux glaciologues engagés notamment à l’École polytechnique fédérale de Zurich et à l’Université de l’Alaska de Fairbanks (USA) permet de mieux les appréhender.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 28 janvier 2018 à 19:04
Les têtards s’allument dans les stations d’épuration
Pesticides, résidus médicamenteux, etc., les micropolluants inquiètent de plus en plus. Pour mesurer l’efficacité des traitements sur l’élimination de ces perturbateurs endocriniens, un outil biologique, la Frogbox, est en test dans des stations d’épuration.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 15 janvier 2018 à 18:51
Nouveau moteur de recherche sur le site Veille Eau
Le moteur de recherche du site a été ré-écrit pour permettre une recherche plus fine. Désormais, les résultats de recherche sont classés par types : actualités, publications, agenda, vidéos, offres d'emplois et de stages, CV, retours d'expérience, appels à projets, société. Le lien ci-dessus renvoie sur un exemple de recherche pour le mot GEMAPI.
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 04 janvier 2018 à 18:00
Data-Pesticides : Data-visualisation sur les pesticides dans les eaux souterraines
Source : http://www.data-pesticides.fr
Ajouté le 14 décembre 2017 à 21:48
En 2018, une nouvelle phase de l'action nationale de Recherche et réduction des Substances Dangereuses dans les Eaux (RSDE) commence !
L’action nationale de Recherche et réduction des Substances Dangereuses dans les Eaux (RSDE) a pour objectif l’amélioration de l’état des milieux aquatiques, via la réduction progressive des émissions, rejets et pertes de substances dangereuses. Suite à la note technique du 12 août 2016, une nouvelle phase d’action RSDE va démarrer en 2018.
Source : http://eaudanslaville.fr
Ajouté le 10 décembre 2017 à 12:56
[Suisse] Renaturer les hauts-marais pour protéger le climat
Remettre en eau les hauts-marais asséchés pourrait mettre fin à leurs émissions de gaz carbonique. Dans ce but, l’Institut fédéral suisse de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) a développé une méthode de compensation qui permet d’évaluer de manière fiable ce type de pollution atmosphérique. On estime que les hauts-marais asséchés, très nombreux en Suisse malgré l’obligation constitutionnelle de les protéger, émettent quelque 19’000 tonnes de CO2 par an.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 27 novembre 2017 à 18:31
Liste des appels à projets en cours dans le domaine de l'eau
Nouvelle rubrique sur le site Veille Eau, cette page liste tous les appels à projets en cours dans le domaine de l'eau.
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 26 novembre 2017 à 20:20
Eau et tourisme
Les 9 et 10 novembre 2017, l’Institut de géographie et durabilité (IGD) de l’Université de Lausanne et l’Institut Tourisme de la HES-SO Valais-Wallis ont organisé à Sion, Sierre et Montana, un colloque scientifique dédié aux relations entre tourisme et gestion de l’eau vues sous trois angles : l’eau, une ressource pour le tourisme ; les impacts du tourisme sur la gestion de l’eau ; tourisme, eau et changements climatiques.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 22 novembre 2017 à 17:41
[Suisse] Résidus de pesticides dans les eaux souterraines : chiffres et faits
Les résidus de produits phytosanitaires comptent parmi les polluants organiques les plus fréquemment recensés dans les eaux souterraines. Si les substances actives de produits phytosanitaires dépassent rarement l’exigence chiffrée de l’ordonnance sur la protection des eaux (0,1 µg/l), certains de leurs métabolites s’observent à grande échelle et à des concentrations nettement supérieures. C’est ce que révèlent les analyses de l’Observation nationale des eaux souterraines NAQUA.
Source : http://www.aquaetgas.ch
Ajouté le 12 novembre 2017 à 17:03
Neige, glaciers, pergélisol : un portail suisse sur la cryosphère
La Commission suisse d’experts pour la cryosphère – c’est-à-dire l’ensemble des milieux terrestres où l’eau est présente sous forme solide – vient de mettre en ligne sous forme de graphiques interactifs des séries choisies de mesures de longue durée sur la neige, les glaciers et le pergélisol. Ce nouveau portail, hébergé sur le site de l’Académie suisse des sciences naturelles, explique ces diverses manifestations du froid et décrit l’évolution de la longueur et du bilan de masse des glaciers.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 30 octobre 2017 à 17:49
Micropolluants dans le Doubs Franco-Suisse: l’étude intégrale en ligne - SOS LRC
Une étude réalisée par Jean-Louis Walther, spécialiste international des micropolluants dans l’eau, démontre la présence forte et parfois massive de micropolluants dans le Doubs franco-Suisse. A revers des études officielles autant suisses que françaises.
Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 29 octobre 2017 à 19:39
Appel à projets : connaître les émissions de micropolluants des stations d’épuration - Agence de l'eau RMC
L’agence de l’eau lance un nouvel appel à projets pour accompagner les collectivités dans la réalisation des campagnes de recherche et réduction des substances dangereuses pour l’eau (RSDE).
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 26 octobre 2017 à 18:09
Réunion : des cours d'eau de bonne qualité, qui restent à surveiller
Les « Chroniques de l’eau Réunion » proposent aux acteurs de l’eau et aux usagers une analyse conjoncturelle de la ressource en eau, des milieux aquatiques et de leurs usages dans le bassin de la Réunion. Le dernier numéro montre que la qualité physico-chimique de la ressource en eau continentale est globalement bonne, mais que sa dégradation reste à surveiller.
Source : http://www.eaufrance.fr
Ajouté le 25 octobre 2017 à 19:24
Ma thèse en 180 secondes : zoom sur la Béninoise qui a séduit le jury avec des eaux usées
Yasmine Agbahoungbata, doctorante de 31 ans, a remporté le premier prix du concours international francophone à l’Université de Liège, en Belgique.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 09 octobre 2017 à 18:26
Dans 70 ans, les glaciers de Suisse centrale auront quasi disparu
D’ici l’an 2090, 90% des glaciers encore visibles dans les Alpes de Suisse centrale auront sans doute pratiquement tous fondu, provoquant alors une modification importante du bilan hydrique régional. Ce qui revient à dire que celles et ceux qui naissent aujourd’hui pourront voir probablement des paysages complètement libérés de leurs glaces. C’est l’une des conclusions auxquelles sont parvenus des chercheurs de l’Université de Fribourg, mandatés par la Commission de surveillance du Lac des Quatre-Cantons.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 08 octobre 2017 à 17:04
Prédiction de la toxicité des mélanges de micropolluants du lac Léman
Le risque que représentent les «cocktails» de micropolluants dans l’eau potable est une question régulièrement posée par le public. En effet, les nouvelles techniques d’analyses montrent que l’on trouve nombre de substances chimiques aussi bien dans les eaux usées que dans les eaux de boisson. Si le risque pour l’être humain ne peut être estimé, il est par contre possible de prédire, grâce à un modèle, l’effet de ce «cocktail» sur des espèces aquatiques de laboratoire. Sans pouvoir être extrapolées à l’être humain, les prédictions du modèle permettent tout de même une évaluation comparée des effets du mélange des échantillons testés d’eau brute et d’eau traitée.
Source : http://www.aquaetgas.ch
Ajouté le 27 septembre 2017 à 18:10
Appel à manifestation d’intérêt (AMI) – Sourcing « Démonstrateur de gestion intégrée des eaux pluviales sur d’anciennes friches industrielles »
L’Etablissement Public d’Aménagement (EPA) Alzette–Belval souhaite identifier des innovations afin de mettre en place un « démonstrateur de gestion intégrée des eaux pluviales sur d’anciennes friches industrielles ». Dans ce contexte, HYDREOS et l’EPA Alzette–Belval réalisent un sourcing via un Appel à manifestation d’intérêt.
Source : http://www.filiere-eau-info.com
Ajouté le 27 septembre 2017 à 17:50
[Suisse] Les 64 cours d'eau "les plus précieux de Suisse", selon le WWF
Le WWF Suisse s’est fixé entre autres objectifs de préserver les rares ruisseaux et rivières encore naturels, précieux sur le plan écologique, et d’assurer leur protection. Il a inventorié 64 "perles de rivière" qu’il présente dans une nouvelle brochure.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 25 septembre 2017 à 16:33
Sécheresse, pénurie, qualité : comment préserver l'eau en Corse ? - Corse-Matin
Source : http://www.corsematin.com
Ajouté le 11 septembre 2017 à 16:54
AquaNES : étudier les solutions de traitement de l'eau de la station d'Agon-Coutainville - BRGM
Une nouvelle campagne de prélèvements de terrain se déroule les 6 et 7 septembre 2017 sur la station de traitement de Agon-Coutainville. Site-pilote parmi les treize cas d’application du projet européen AquaNES, la station illustrera le savoir-faire de 30 partenaires dans le traitement industriel et naturel des eaux usées.
Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 06 septembre 2017 à 18:17
Alerte sur la réutilisation des eaux usées, par Thierry Uso - Les eaux glacées du calcul égoïste
France Nature Environnement a timidement contesté le 3 septembre 2017, par communiqué de presse, l’actuelle campagne de propagande massive conduite en faveur de la réutilisation des eaux usées (Re-use ou Reut en France), par les autorités européennes, françaises, relayant les ambitions de Veolia et Suez, comme de la FNSEA, qui se sont de belle date prononcées en faveur de cette fuite en avant technologique, qui est une aberration environnementale et sanitaire. Thierry Uso, membre d’Eau secours 34 et de l’European Water Movement, critique cette illusion funeste.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 05 septembre 2017 à 18:29
AquaNES : développer des systèmes de traitement naturel des eaux usées - BRGM
Dans le cadre du programme européen Horizon 2020, le BRGM participe au projet AquaNES, pour développer des procédés de traitement de l'eau couplant méthodes industrielles et naturelles.
Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 30 aout 2017 à 17:35
Au Pakistan, le fléau de l'arsenic dans les eaux est plus grave qu'on ne l'imaginait
Une étude menée au Pakistan sous la direction de l’Institut suisse de recherche sur l’eau (Eawag) [1] est arrivée à la conclusion que quelque 50 à 60 millions de personnes sont aujourd’hui concernées par les risques de contamination par l’arsenic présent naturellement dans les nappes phréatiques qui servent à l’alimentation en eau potable et à l’irrigation. De plus en plus d’indices font également supposer que la généralisation des pratiques d’irrigation fait monter les concentrations d’arsenic dans les sols.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 30 aout 2017 à 17:34
[Suisse] A Lausanne, des têtards pour détecter les perturbateurs endocriniens dans l'eau
L'eau potable est-elle trop chargée en perturbateurs endocriniens? La Ville de Lausanne teste une technique inédite en Suisse destinée à mieux mesurer la présence de ces micropolluants grâce à des têtards fluorescents.
Source : http://www.rts.ch
Ajouté le 27 aout 2017 à 17:23
Appel à manifestation d’intérêt – Sourcing Démonstrateur de gestion intégrée des eaux pluviales sur d’anciennes friches industrielles
L’Etablissement Public d’Aménagement (EPA) Alzette–Belval souhaite identifier des innovations afin de mettre en place un « démonstrateur de gestion intégrée des eaux pluviales sur d’anciennes friches industrielles ». Dans ce contexte, HYDREOS et l’EPA Alzette–Belval réalisent un sourcing via un Appel à manifestation d’intérêt.
Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 20 juillet 2017 à 16:41
[Suisse] Une expo itinérante pour célébrer les 150 ans de la correction des eaux du Jura
En 1867, les autorités fédérales suisses donnaient leur feu vert à la première correction des eaux du Jura : ce vaste projet mené de concert par la Confédération et cinq cantons avait pour objectif de protéger la population de la région des lacs de Morat, Neuchâtel et Bienne contre les fréquentes et graves inondations qu’elle avait à subir ainsi qu’à transformer cette grande plaine marécageuse en terrains propices au développement agricole. Du 4 juillet au 22 octobre 2017, une exposition itinérante – "Régions entreLACées" – doit permettre au grand public de mieux comprendre à la fois le pourquoi et le comment de cet ouvrage d’ingénierie hydraulique unique en son genre en Suisse et les défis actuels en matière d’aménagement des eaux face aux changements climatiques.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 04 juillet 2017 à 17:47
[Suisse] Micropolluants : le Conseil fédéral privilégie les mesures volontaires supplémentaires
La lutte contre les micropolluants constitue l’un des plus grands défis actuels en matière de protection des eaux, car de très faibles concentrations suffisent pour nuire aux organismes aquatiques. Le Conseil fédéral et le Parlement ont déjà pris diverses mesures en ce sens. Le 16 juin 2017, le Conseil fédéral a adopté le rapport « Mesures à la source visant à réduire la charge de micropolluants dans les eaux » en réponse à un postulat déposé par le conseiller aux États Claude Hêche. Le rapport présente les progrès réalisés et les démarches supplémentaires possibles.
Source : http://www.admin.ch
Ajouté le 18 juin 2017 à 17:50
Haute Vienne : Veolia perd un contrat après avoir été condamnée à plusieurs reprises pour distribution d’eau potable non conforme - Les eaux glacées du calcul égoïste
Dans son édition du 14 juin 2017, le quotidien Le Populaire du Centre stigmatise le 1er opérateur français, après plusieurs condamnations pour distribution d’eau non conforme. Une « couverture » journalistique à charge, qui occulte d’autres responsabilités...
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 14 juin 2017 à 18:21
Les micropolluants à l'origine d'un stress écologique
De nombreux micropolluants se déversent dans les fleuves et rivières avec les rejets des stations d'épuration. Là, il semble qu'ils ne portent pas seulement atteinte à certaines espèces mais perturbent également les fonctions de l'écosystème aquatique, affectant par exemple la dégradation des débris végétaux. C'est ce que révèle un projet de recherche lancé par l'Eawag dans le cadre de l'équipement d'une sélection de STEP de nouveaux traitements visant à réduire cette pollution. L'amélioration technique des premières stations donne déjà des résultats.
Source : http://www.admin.ch
Ajouté le 05 juin 2017 à 18:27
Projet Transenv : vers le suivi des micropolluants organiques par un couplage innovant
Un pas supplémentaire pourrait être réalisé dans l'amélioration du suivi des micropolluants organiques : une équipe du BRGM, à travers le projet Transenv, s'efforce de développer un outil de détection des micropolluants organiques (pesticides, médicaments, produits de soin corporel, etc.) qui pourrait faire mentir l'adage "nous trouvons que ce que nous cherchons".
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 05 juin 2017 à 18:02
[Suisse] Assainissement des débits résiduels : Suisses à la traîne
Les cantons avaient jusqu’à fin 2012, selon la loi fédérale sur la protection des eaux, pour assainir tous les tronçons à débit résiduel en aval des centrales hydroélectriques pour que les cours d’eau concernés puissent remplir leurs diverses fonctions naturelles. Mais quatre ans après l’expiration du délai légal, seuls sept d’entre eux ont appliqué ces prescriptions légales et trois quarts seulement des prélèvements d’eau sont assainis.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 30 mai 2017 à 18:40
Rennes - Des jardins flottants arrivent sur la Vilaine
Entre mai et novembre 2017, la Direction des Jardins et de la Biodiversité de la Ville de Rennes va tester sur la Vilaine deux radeaux végétalisés entre République et la passerelle Saint-Germain. Si l’idée des jardins flottants est née lors des études menées par l’Audiar sur la nature en ville, c’est par une demande citoyenne exprimée lors de la première saison du Budget participatif que le projet a commencé à se concrétiser en 2016.
Source : http://www.unidivers.fr
Ajouté le 21 mai 2017 à 21:23
[Suisse] Pompage-turbinage : Veytaux inaugure sa centrale
Les Forces motrices Hongrin-Léman ont inauguré la centrale de pompage-turbinage de Veytaux, sur les bords du Léman, la plus puissante de Suisse après celle de Linth-Limmern (Glaris). Avec cette installation supplémentaire, la capacité totale de la centrale a passé de 240 MW à 420 et sa production escomptée est d’environ un milliard de kilowattheures (kWh) de pointe par année, soit l’équivalent de la consommation d’environ 300’000 ménages.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 11 mai 2017 à 18:12
Micropolluants et contaminants métalliques : deux cas d'étude dans le Centre-Val de Loire - BRGM
Les laboratoires du BRGM ont initié deux projets de recherche subventionnés pour moitié par la Région Centre-Val de Loire. Le premier permettra notamment de préciser l’efficacité des stations d’épuration végétalisées sur les micropolluants organiques. Le deuxième se concentrera sur les transferts de contaminants métalliques, mesurés avec un spectromètre de masse à source plasma.
Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 10 mai 2017 à 18:01
Les actes et la synthèse de la conférence Eau et Santé sont en ligne - GRAIE
Source : http://www.graie.org
Ajouté le 10 mai 2017 à 17:56
Controverse autour du projet d’immersion des boues du port de Rouen
Environ 50 millions de m3 de sédiments dragués dans le chenal de navigation seront immergés au large du Calvados. Certains maires, associations et professionnels de la mer craignent une atteinte à l’environnement.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 08 mai 2017 à 15:53
Interview - Eric Vindimian : Faire de la Loue un territoire d'excellence environnementale
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 03 mai 2017 à 17:49
SOS Loue et rivières comtoises et les pêcheurs haussent le ton !
C’est inédit. Les militants de SOS Loue et rivières comtoises, la fédération de pêche du Doubs et les pêcheurs de la basse Bienne dans le Jura ont décidé de passer à la vitesse supérieure en organisant samedi 29 avril des barrages filtrants dans quatre villes du Doubs et du Jura. En distribuant des tracts aux Francs-Comtois lors de ces barrages filtrants, le collectif veut alerter le grand public et ainsi, espèrent-ils, peser sur les élus et autres décideurs de la région. Dans leur document rédigé pour alerter sur la dégradation depuis les années 80 de la santé des rivières franc-comtoises, les défenseurs des rivières rappellent que tout le monde est concerné par la qualité du milieu aquatique et qu’il pourrait même s’agir d’une question de santé publique.
Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 01 mai 2017 à 17:17
D'une rive à l'autre, voyage autour du Léman
Cheminer, cette année, le long de la rive sud du Léman de Genève à Saint-Gingolph, puis l’an prochain en empruntant la rive nord : c’est le voyage artistique proposé à la fois dans une exposition du Musée du Chablais, à Thonon-les-Bains, et dans un catalogue où cohabitent gravures et écrits hérités de ceux qui jadis ont parcouru ces paysages dont Rousseau disait qu’ils exerçaient sur lui un attrait inexplicable.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 24 avril 2017 à 18:42
Il faut davantage investir dans l'eau, clame l'OMS
Si l’on ne prend pas de mesures pour trouver de nouvelles ressources de financement et pour les utiliser de manière plus efficace, on n’atteindra pas les objectifs mondiaux d’accès de tout être humain à l’eau potable et à l’assainissement. C’est le message-clé d’un nouveau rapport publié par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui rappelle qu’aujourd’hui encore près de 2 milliards de personnes recourent à des sources d’eau potable contaminées par des matières fécales.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 13 avril 2017 à 16:56
[Suisse] C'est peu visible, mais les ruisseaux n'échappent pas à la pollution
Selon une étude réalisée sur mandat de l’Office fédéral de l’environnement, les petits cours d’eau sont en Suisse encore et toujours pollués par une multitude d’herbicides, de fongicides et d’insecticides. Les normes de qualité de l’eau sont loin d’y être respectées et les concentrations de polluant, parfois très toxiques, représentent une vraie menace pour les organismes aquatiques. Un « Plan d’action visant à la réduction des risques et à l’utilisation durable des produits phytosanitaires » est actuellement en cours d’élaboration sous la direction de l’Office fédéral de l’agriculture.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 04 avril 2017 à 18:12
Le Sedif veut en finir avec les micropolluants
Le Sedif s’est fixé un nouvel objectif ambitieux en matière de qualité d’eau « vers une eau pure », sans micropolluants, sans calcaire et sans chlore, jusqu’au robinet. Pour y parvenir il envisage d’installer dans ses principales usines, d’ici à 2030, une étape de finition membranaire.
Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 04 avril 2017 à 17:42
Deux études mettent en lumière la lourde pollution du Doubs
Deux études mandatées par Pro Natura, le WWF et la Fédération suisse de pêche FSP révèlent ce jeudi matin des résultats alarmants sur l’état de la rivière du Doubs.
Source : http://www.arcinfo.ch
Ajouté le 30 mars 2017 à 18:23
L'Atlas international des nuages fait peau neuve
Le premier Atlas international des nuages date de 1896 et sa dernière mise à jour remonte à 1987, avant même l’apparition d’internet. C’est dire que la nouvelle édition annoncée le 22 mars 2017 à Genève par l’Organisation météorologique mondiale (OMM) était très attendue. Comprendre les nuages, explique son secrétaire général, le Finlandais Petteri Taalas, est important "non seulement pour prévoir le temps, mais aussi pour modéliser le système climatique et prévoir les ressources en eau disponibles".
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 27 mars 2017 à 18:19
Luxembourg - Protection de l’eau : l’État va investir plus d’un milliard d’euros
L’État entend investir, d’ici 2027, plus d’un milliard d’euros dans la protection de l’eau afin, notamment, de garantir à la population un accès à l’eau potable.
Source : http://www.lequotidien.lu
Ajouté le 27 mars 2017 à 18:01
Biodiversité : La fin inexcusable du roi du Doubs
Les jours de l’apron sont comptés. Au dernier monitoring effectué l’été dernier dans le bras suisse du Doubs – une quinzaine de kilomètres entre Saint-Ursanne et Soubey (JU) –, on en a recensé… deux! Et, même si certains sont passés entre les mailles du filet, il n’y a quasi plus d’espoir de sauver de l’extinction cette espèce venue de la préhistoire, appelée aussi roi du Doubs.
Source : http://www.lematin.ch
Ajouté le 14 mars 2017 à 17:49
Utilisation de l’eau de pluie pour le lavage du linge chez les particuliers : les recommandations de l’Anses
Source : http://www.anses.fr
Ajouté le 23 février 2017 à 18:12
Zones de rejet végétalisées : Suez exporte ses zones Libellule en Asie
Une zone de rejet végétalisée de type Libellule de 36 hectares sera mise en service dès l'année prochaine en Chine au sein du parc industriel pétrochimique de Shanghai.
Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 10 février 2017 à 17:18
Peut-on calculer le bénéfice écologique des revitalisations de cours d'eau ? - Aqueduc.info
Depuis plusieurs années, les projets de revitalisation de cours d’eau se sont multipliés en Suisse. Les corsets de béton qui emprisonnaient les rivières sont peu à peu détruits pour laisser place à des berges capables d’accueillir toutes sortes d’espèces végétales et animales et de redonner aux eaux leur dynamisme naturel. Mais que sait-on du bénéfice écologique de ces corrections ? Peut-on quantifier leur efficacité ? Oui, répondent des scientifiques de l’Institut fédéral de recherches sur l’eau (Eawag) qui ont mis au point un système qui permet de mieux mesurer leurs impacts.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 10 janvier 2017 à 18:22
Les Suisses ont consommé davantage d'eau en 2015 - Aqueduc.info
Après un quart de siècle qui a régulièrement vu la Suisse abaisser sa consommation d’eau, les statistiques montrent une nette inversion de la courbe en 2015. Certes l’augmentation de la consommation de 3,5% par rapport à l’année précédente s’explique principalement par la sécheresse survenue au cours du deuxième semestre. Mais il n’est pas exclu, compte tenu des changements climatiques, que ce scénario puisse se répéter dans les années à venir.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 03 janvier 2017 à 11:44
La plus vieille eau du monde ? - Aqueduc.info
Des chercheurs de l’Université de Toronto, au Canada, ont annoncé à l’Union américaine de géophysique avoir découvert dans une mine de Timmins, en Ontario, la plus vieille eau connue jusqu’à présent.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 03 janvier 2017 à 11:43
L'eau dans la ville, lettre d'information du Graie
N°2, décembre 2016.
Source : http://gy9u.mjt.lu
Ajouté le 14 décembre 2016 à 18:42
Micropolluants : la lutte s'intensifie
La France vient de mettre au point son nouveau plan d'actions contre les micropolluants dans l'eau. Tous les acteurs publics et privés sont appelés à se responsabiliser et à agir. Cette approche globale est nécessaire. Un dossier d'Actu-environnement et l'Union des industries de l'eau (UIE).
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 28 novembre 2016 à 16:25
[Suisse] Exposition - Notre eau : Six visions d'avenir
Du 27 octobre 2016 et au 17 septembre 2017, le Musée Alpin Suisse (Berne) propose à ses visiteurs, au travers d’une nouvelle exposition spéciale, de se projeter vers l’horizon 2051 et d’imaginer comment, à ce moment-là, la Suisse s’approvisionnera en eau.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 25 novembre 2016 à 15:58
Pollutions : la recherche peut beaucoup, la bureaucratie étouffe tout… - Les eaux glacées du calcul égoïste
Hasard du calendrier, plusieurs annonces ou publications témoignent que la recherche pourrait nous permettre de mettre en oeuvre des politiques publiques efficcaces en matière de prévention des pollutions de toutes natures qui affectent, dans des proportions encore gravement sous estimées, la qualité des milieux aquatiques. Conjointement, une bureaucratie surpuissante réduit à peu près à néant ces perspectives, tant elle est structurellement acquise… aux pollueurs, au nom de la défense de l’activité économique et de la croissance.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 20 novembre 2016 à 16:42
Les glaciers suisses ont un peu moins fondu en 2016
900 millions de mètres cubes : c’est la masse de glace qui a fondu entre octobre 2015 et septembre 2016 sur les glaciers de Suisse. C’est-à-dire l’équivalent ou presque de la consommation annuelle d’eau potable du pays. Les chercheurs du Réseau suisse des relevés glaciologiques (GLAMOS) qui ont obtenu ce chiffre par extrapolation de leurs observations estiment que le volume des glaciers encore existant a donc reculé cette année de 1,5%. Ce niveau de fonte se situe certes dans la moyenne des valeurs enregistrées durant la dernière décennie, en dessous de celui des années comme 2003 ou 2015, mais il reste très préoccupant.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 06 novembre 2016 à 18:04
Colloque rivière 2016
Retrouvez l'essence des présentations et des échanges.
Source : http://www.frapna-haute-savoie.org
Ajouté le 01 novembre 2016 à 10:19
La purification des eaux peut s'avérer dangereuse
Une centaine de stations d'épuration suisses seront bientôt équipées d'un système pour éliminer des micropolluants dans les eaux usées. Une technique problématique si les effluents sont riches en bromures. En cas de forte teneur des eaux usées en bromures, l'ozonisation peut produire des bromates potentiellement cancérigènes. Ceux-ci peuvent alors se déverser dans les lacs et rivières avec les eaux traitées, indiqué mardi l'Institut de recherche sur l'eau Eawag, à Dübendorf (ZH).
Source : http://www.20min.ch
Ajouté le 25 octobre 2016 à 17:49
6èmes Rencontres de la Vilaine
Les présentations sont disponibles.
Source : http://www.eptb-vilaine.fr
Ajouté le 12 octobre 2016 à 18:01
Micro-polluants : le projet REGARD récompensé - INERIS
Bordeaux Métropole, associée à neuf partenaires dont l’Ineris, participe depuis 2015 à un programme de recherche national nommé REGARD (REduction et Gestion des micropolluAnts sur la métRopole borDelaise).
Source : http://www.ineris.fr
Ajouté le 11 octobre 2016 à 16:30
Résidus de médicaments : le risque pour la faune aquatique est plus significatif que celui pour l'Homme
250 scientifiques internationaux, réunis les 8 et 9 septembre à Paris, ont débattu des risques liés aux résidus de médicaments dans l'environnement. Etat des lieux des recherches avec Yves Lévi, professeur à la faculté de Pharmacie de l'Université Paris-Sud.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 06 octobre 2016 à 16:16
Lancement du second plan de lutte contre les micropolluants
Le second plan de lutte contre les micropolluants vient officiellement d'être lancé par le ministère de l'Environnement. Il se décline en 39 actions qui visent à mieux connaître l'état de contamination des milieux et réduire les rejets à la source.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 09 septembre 2016 à 16:52
Les stations d’épuration vont devoir rechercher et réduire les rejets micropolluants - Les eaux glacées du calcul égoïste
Par le biais d’une Note technique en date du 12 août 2016, le ministère de l’Environnement vient de (re) lancer un ambitieux programme d’identification et de réduction des rejets de micropolluants, en amont et en aval des STEP (STEU) de plus de 10 000 EH, afin de nous conformer aux objectifs d’amélioration de l’état des milieux aquatiques auxquels nous astreint la DCE du 23 octobre 2000.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 01 septembre 2016 à 17:22
Nouvelle campagne de mesures des micropolluants : les modalités pour les stations d'épuration
Une note technique vient préciser les modalités de la nouvelle campagne de recherche des micropolluants dédiée à certaines stations d'épuration. Le suivi devra débuter avant le 30 juin 2018.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 28 aout 2016 à 14:38
ZHART : de nouvelles connaissances sur les fonctionnements des Zones de Rejet Végétalisées
Une cinquantaine de personnes a participé au colloque de restitution des résultats du projet ZHART, le vendredi 24 juin 2016 à Tours. Les présentations sont disponibles.
Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 10 juillet 2016 à 11:25
Mort annoncée de la gestion communale de l'eau
D’ici à 2020, la France s’apprête à vivre la disparition du modèle historique de gestion communale de l’eau hérité de la Révolution. Les politiques publiques se réorientent vers le « grand cycle » de l’eau et un nouveau modèle de marchés de concession à des entreprises privées. Un big bang dont les enjeux techniques, territoriaux, financiers, environnementaux, et, in fine, politiques sont colossaux.
Source : http://blog.mondediplo.net
Ajouté le 19 juin 2016 à 14:34
Rejets d'eaux usées domestiques : recherche de volontaires pour une étude sociologique - ENGEES
Dans le cadre d'un projet de recherches sur les eaux usées urbaines, l'Eurométropole de Strasbourg et l'UMR GESTE (ENGEES/IRSTEA) conduisent une étude sociologique sur les rejets d'eaux usées domestiques dans le réseau d'assainissement. Ces rejets contiennent des "micro-polluants" qui peuvent se révéler potentiellement nocifs pour l'environnement.
Pour débuter une étude sur les pratiques quotidiennes, l'Eurométropole et le laboratoire GESTE recherchent des volontaires, habitant l'une des 28 communes de la métropole, pour participer à des groupes de discussion.
Source : http://engees.unistra.fr
Ajouté le 15 juin 2016 à 19:35
Lignes d'eau, la lettre d'information de l'Agence de l'eau Adour-Garonne
N°65, mai 2016.
Source : http://adour-garonne.oghamweb.com
Ajouté le 31 mai 2016 à 18:17
[Suisse] Micropolluants : l’optimisation des STEP peut commencer ! - Office fédéral de l'environnement OFEV
Lorsqu’ils parviennent dans les rivières et les lacs, les résidus de composés chimiques organiques peuvent s’avérer nocifs pour les organismes aquatiques et polluer les ressources en eau potable. Afin de réduire la charge des micropolluants qui proviennent des eaux usées, certaines stations d’épuration seront bientôt équipées d’une étape de traitement supplémentaire. Le présent dossier indique l’essentiel à savoir sur les travaux en cours, leur financement et leurs effets.
Source : http://www.bafu.admin.ch
Ajouté le 20 mai 2016 à 17:08
Le second plan micropolluants lancé d'ici l'été ?
Le second plan micropolluants pourrait être lancé en juin. Ses objectifs, dévoilés lors d'un colloque du Graie, restent centrés sur le cycle réduire, connaître, prioriser. Retour sur les grandes lignes.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 04 mai 2016 à 13:56
Conférence environnementale : quelles mesures pour l'eau ? Environnement-magazine.fr
Accompagner les collectivités dans la réforme territoriale qui touche leurs compétences en matière de gestion de l'eau, améliorer les efforts entrepris pour la protection des captages ou encore mise en place d'un indicateur de la qualité de l'eau potable à fournir aux abonnés, plusieurs mesures ont été discutées lors de la troisième table ronde.
Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 27 avril 2016 à 15:50
Lignes d'eau, la lettre de l'Agence de l'eau Adour-Garonne
N°64, avril 2016.
Source : http://f.actu.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 17 avril 2016 à 21:03
Adieu saumon, par Jean-François Bonvallot - Les eaux glacées du calcul égoïste
En un demi-siècle, une rivière de l’Est jadis recherchée par les pêcheurs du monde entier pour la pratique de la "mouche" est devenue un désert halieutique privant les communes de ressources touristiques importantes.
La cause de la disparition des salmonicoles n’est pas recherchée, bien que d’aucuns, scientifiques qui n’utilisent pas leur statut de sachant pour tromper la population générale, sachent bien de quoi il en retourne.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 13 avril 2016 à 08:58
Le contrat Limitox s’attaque aux micropolluants du Dessoubre et du Doubs
C’est désormais une évidence. Pour rétablir la bonne santé des rivières comtoises, il faut agir sur tous les fronts. Dans son rapport provisoire, l’expert du ministère de l’environnement Eric Vindimian formule cette recommandation : « Accorder aux pressions polluantes de toutes origines liées à l’ensemble des activités anthropiques (agriculture, urbanisme, industrie, transport, tourisme…), notamment en terme d’usages de pesticides et biocides, un niveau de priorité aussi élevé que celui accordé jusqu’ici à la lutte contre les rejets diffus d’azote et de phosphore »
Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 10 avril 2016 à 18:44
Des actions pour le Doubs Franco-Suisse
Sur le Doubs Franco-Suisse, la saison s’annonce sous de bons auspices. A l’occasion de l’ouverture, Patrice Malavaux, le garde particulier de la société de pêche franco-suisse de Goumois confiait à mes confrères du journal C’est à dire sa satisfaction. « Le dossier des éclusées a enfin abouti ! »
Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 30 mars 2016 à 09:26
Doubs franco-suisse : multiples actions pour améliorer les milieux aquatiques
Communiqué de presse commun de l’OFEV et de la Préfecture du Doubs – Le Groupe de travail binational pour l’amélioration de la qualité des eaux et des milieux aquatiques du Doubs franco-suisse s’est réuni le 14 mars 2016 à Hauterive (Suisse, Canton de Neuchâtel). Cette rencontre a permis de faire le point sur l’état d’avancement du plan d’action binational pour l’amélioration de la qualité du Doubs validé en 2014. Le rétablissement de la continuité piscicole au niveau des seuils du Moulin du Plain et du Theusseret constitueront une prochaine étape importante pour la restauration de la qualité écologique du cours d’eau.
Source : http://www.bafu.admin.ch
Ajouté le 23 mars 2016 à 09:29
Captage d’eau potable à Chenecey : « La Loue est un diamant qu’il faut préserver ! «
« La Loue est un diamant qu’il faut préserver! « s’exclamait en 2013 Christophe Lime, adjoint au Maire de Besançon chargé de l’eau et de l’assainissement. Trois ans plus tard, la municipalité a tenu ses engagements et a choisi symboliquement cette journée mondiale de l’eau pour inaugurer les travaux de rénovation de l’usine de traitement d’eau potable de Chenecey-Buillon.
Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 23 mars 2016 à 09:07
Jura - La station d'épuration de Vercia pilote dans le traitement des micropolluants - France 3 Franche-Comté
Les petites stations ne sont pas équipées pour traiter les micropolluants. Un nouveau procédé est testé depuis le début de l'année à Vercia dans le Jura.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 17 mars 2016 à 09:28
Genevois : traitées en Suisse, le coût des eaux usées explose côté français
Depuis une quarantaine d’années, une partie des eaux usées françaises est traitée en Suisse. Un service de plus en plus cher pour les collectivités françaises qui ont obtenu une révision des tarifs.
Source : http://www.lemessager.fr
Ajouté le 10 mars 2016 à 09:46
Un DVD-plaidoyer pour la vallée du Dessoubre
Si vous n’avez jamais mis les pieds dans la vallée du Dessoubre, vous avez trois solutions. La première, vous organisez rapidement un petit week-end dans le secteur, la deuxième est de lire les romans de Philippe Koeberlé « Autopsie d’une truite » et « Là où la neige tombe » pour une immersion en canapé et enfin, vous procurer le film « A la rencontre du Dessoubre » que vient de produire le syndicat mixte d’aménagement du Dessoubre et de valorisation du bassin versant.
Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 18 février 2016 à 17:35
La gestion de l’eau, prochain secteur révolutionné par la photonique ?
Larves luminescentes réagissant aux micropolluants, fibres tissées pour les dégrader … On ne compte plus les innovations mettant la photonique au service de la qualité de l’eau. Tatiana Dantheny, de Tech2Market, cabinet de conseil spécialisé dans l’innovation technologique, nous accorde une interview pour faire le point sur ce que les technologies utilisant la photonique peuvent apporter au secteur.
Source : http://www.fluksaqua.com
Ajouté le 28 janvier 2016 à 15:44
[Suisse] Les députés amorcent l’assainissement des steps
Hier, le Grand Conseil a adopté une modification de la loi sur la protection des eaux et un crédit cadre de 80 millions destinés à financer des mesures de lutte contre les micropolluants. Plus précisément, cette manne cantonale vise surtout à inciter les communes à collaborer entre elles pour mettre en place un dispositif d’épuration performant.
Source : http://www.24heures.ch
Ajouté le 22 janvier 2016 à 09:58
Les Suisses doivent désormais s'acquitter d'une taxe fédérale sur les eaux usées - Aqueduc.info
Depuis le 1er janvier 2016, l’État fédéral perçoit auprès des propriétaires de stations centrales d’épuration des eaux usées une nouvelle taxe destinée à financer les nouveaux équipements nécessaires à la réduction des micropolluants. Le montant de cette taxe dépend du nombre d’habitants raccordés à la station d’épuration mais ne peut excéder 9 francs par habitant et par an.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 13 janvier 2016 à 14:04
Brevet pour un système de traitement des micropolluants dans les eaux usées
Un brevet américain a récemment été délivré conjointement au Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) et à l’Institut national de recherche scientifique (INRS) pour un système et un procédé permettant de traiter les micropolluants émergents des eaux usées industrielles.
Source : http://www.ete.inrs.ca
Ajouté le 13 janvier 2016 à 14:12
Exposition virtuelle - Assainissement et biodiversité en région parisienne une symbiose inattendue - SIAAP
Source : http://www.scrollkit.com
Ajouté le 14 décembre 2015 à 14:58
REMPAR contre la pollution des eaux usées : un nouveau réseau
Après le programme REPAR, qui traque les pesticides dans les eaux du bassin d’Arcachon, le Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon lance REMPAR contre les micropolluants des eaux usées et des eaux pluviales. Lauréat de l’appel à projet national du Ministère de l’Ecologie, de l’Agence de l’Eau et de l’ONEMA, lancé officiellement le 16 avril 2015, il s’intéresse au service de gestion des eaux pluviales, des stations d’épuration et des rejets hospitaliers.
Source : http://www.santeenvironnement-aquitaine.fr
Ajouté le 06 décembre 2015 à 14:09
Première norme pour les perturbateurs endocriniens dans l'eau - Environnement Magazine
Il existe désormais une méthode normalisée Afnor pour évaluer l'effet des perturbateurs endocriniens sur le vivant dans les eaux brutes et les eaux usées.
Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 26 novembre 2015 à 14:08
Distribution d'eau : le Sedif investira un milliard sur la période 2016-2020
Le syndicat des eaux d'Ile-de-France annonce plus d'un milliard d'euros d'investissement sur la période 2016-2020. Les priorités ? Renouvellement des réseaux, Grand Paris et nouvelles techniques de traitement.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 08 novembre 2015 à 17:48
RUTP Orléans : Financement d’un projet de caractérisation des polluants des hydrosystèmes urbains et de leurs modes de circulation
« Nous allons caractériser les polluants (Rejets Urbains par Temps de Pluie, RUTP) des hydrosystèmes urbains et étudier les ruissellements qui les transportent », résume Mikaël Motelica-Heino, Chercheur à l’Institut des Sciences de la Terre d’Orléans (ISTO, UMR 7327 CNRS, Université d’Orléans, BRGM) et pilote du projet RUTP ORLEANS. Labellisé par DREAM, RUTP ORLEANS vient d’être sélectionné parmi les candidats de l’Appel à projets de Recherche 2015 de la Région Centre-Val de Loire.
Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 23 octobre 2015 à 09:09
Léguer - Un label Rivières sauvages jugé inutile
L'eau du Léguer serait déjà de très bonne qualité. Alors, à quoi pourrait bien servir un label Rivières sauvages ? L'association des riverains et des moulins des Côtes-d'Armor dénonce une surenchère de contraintes. Elle déplore également que le potentiel hydroélectrique du Léguer soit entamé par les travaux réalisés par le comité de bassin-versant du Léguer.
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 19 octobre 2015 à 10:20
L’Office de l’eau et Hydrô Réunion s’associent pour étudier les micropolluants dans les milieux aquatiques de La Réunion
L’Office de l’eau Réunion et Hydrô Réunion (ex-Arda) ont mis en place un partenariat de recherche développement et innovation, afin d’appréhender la nature, les sources et la diffusion/dilution des micropolluants dans les milieux aquatiques. Cette étude vise à améliorer les connaissances sur la dynamique de transfert des polluants chimiques des eaux continentales vers le littoral et leurs diffusions dans les milieux marins. Un comité de pilotage assurera le suivi de l’étude. Le programme est prévu sur 18 mois, entre octobre 2015 et mars 2017.
Source : http://www.eaureunion.fr
Ajouté le 08 octobre 2015 à 08:57
Interview de Bruno Pellerin, Directeur des aides et de l’action territoriale, Agence de l'eau Rhin-Meuse
Cette interview a été réalisée dans le cadre de la 3e édition d’Aquaterritorial le 10 septembre 2015.
Source : http://www.aquaterritorial.com
Ajouté le 30 septembre 2015 à 09:22
[Suisse] Trop d'eau propre dans l'eau sale en Valais
Plus de la moitié des eaux traitées par les STEP en 2014 sont claires et elles perturbent le traitement des eaux usées.
Source : http://www.20min.ch
Ajouté le 29 septembre 2015 à 14:59
Montpellier : la station d’épuration la plus chère d’Europe - Les eaux glacées du calcul égoïste
La capitale languedocienne aujourd’hui dirigée par l’ambitieux M. Saurel se retrouve au coeur d’un imbroglio provoqué par un accident industriel majeur, celui de la station d’épuration “Maera”, construite et gérée par Veolia, qui n’a jamais fonctionné correctement, provoque des désastres environnementaux à répétition, et va continuer à empoisonner la vie locale pendant de longues années, au prix d’un “sauvetage” hypothétique qui vient d’être décidé par des élus dépassés, et va coûter des dizaines de millions d’euros à des usagers victimes de l’inconséquence abyssale de plusieurs générations d’édiles.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 20 septembre 2015 à 20:38
Le fil de l'eau - Lettre d'information du collectif SOS Loue et rivières comtoises
N°1, septembre 2015.
Source : http://us8.campaign-archive1.com
Ajouté le 08 septembre 2015 à 17:01
Résidus d’antibiotiques et de médicaments dans l’environnement : La face cachée des médicaments
Les résidus d’analgésiques, de contraceptifs et, plus généralement, de médicaments dans l’environnement posent un grave problème. Ils se répandent dans nos eaux, notamment par le biais de l’eau déjà épurée. De même, des germes résistants aux antibiotiques non éliminés par les stations d’épuration (STEP) parviennent parfois dans nos rivières et nos lacs.
Source : http://www.bafu.admin.ch
Ajouté le 27 aout 2015 à 10:46
Nouvel Arrêté Assainissement collectif et ANC > 20EH publié après 5 ans de révision
Source : http://www.legifrance.gouv.fr
Ajouté le 20 aout 2015 à 10:19
Les réseaux piézométriques départementaux d’Aquitaine - BRGM
En Gironde et en Dordogne, le BRGM assure le suivi des réseaux piézométriques "quantité" et "qualité" départementaux. En Gironde, les opérations de suivi, qui ont débuté en 1958, portent désormais sur 336 ouvrages "quantité" et 16 ouvrages "qualité". En Dordogne, le suivi, mis en place en 2001, concerne 32 piézomètres et 15 qualitomètres.
Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 24 juillet 2015 à 10:25
Vers la croissance bleue : la politique de l’eau 2016 - 2021 - Ministère du Développement durable
Facture simplifiée et pédagogique, gaspillage, pollutions, tarification sociale, emplois… autant de sujets prioritaires pour une politique de l’eau renouvelée. Le comité national de l’eau, organisme de consultation sur ces sujets, s’est réuni le mardi 7 avril.
Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 10 juillet 2015 à 10:31
Appel à projets Gestion intégrée des eaux pluviales dans les projets d’aménagement - Agence de l'Eau Rhin-Meuse
L’objectif de l’appel à projets est de faire émerger des opérations d’aménagements exemplaires ou innovantes respectueuses du cycle naturel de l’eau et favorisant la réduction à la source des ruissellements et des émissions de polluants.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 10 juillet 2015 à 10:57
Une station d'épuration expérimente la séparation à la source des micropolluants
Un démonstrateur installé sur le site d'une station d'épuration en Haute-Garonne expérimentera durant quatre ans la séparation des urines, des eaux grises et noires. L'objectif ? Réduire la pollution des milieux aux micropolluants.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 25 juin 2015 à 14:31
Le lobby de l’eau, histoire d'une mainmise inique - Les blogs du Diplo
L’Ecole française de l’eau, apparue à l’orée des années 1960, incarne un modèle de gestion aujourd’hui exporté dans le monde entier. Il a peu à peu été dévoyé par des groupes d’intérêts qui ont fait main basse sur un marché qui génère près de 25 milliards d’euros en France chaque année. D’innombrables dérives concourent à son bilan désastreux : fonctionnement oligarchique, accaparement de l’argent public par des opérateurs privés, et dégradation catastrophique des ressources, annonciatrice d’un véritable désastre environnemental que rien ne semble pouvoir endiguer.
Source : http://blog.mondediplo.net
Ajouté le 14 juin 2015 à 09:40
[Québec] Journée porte ouverte à Québec pour démystifier l'eau potable
Les résidents de Québec n'ont aucune crainte à avoir quant à la qualité de l'eau qui sort de leur robinet. Voilà le message qu'a envoyé samedi la Ville dans le cadre d'une journée porte ouverte à ses installations sur la qualité de l'eau, dans l'arrondissement Les Rivières.
Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 07 juin 2015 à 20:56
Trois "Journées de L’OIEau" au second semestre 2015
Trois "Journées" sont prévues au second semestre 2015, à PARIS, à l’Espace Hamelin :
Le 08 octobre : Micropolluants et stations d’épurations urbaines : état des lieux sur les filières eaux et boues.
Le 22 octobre : Epuration par filtres plantés de roseaux.
Le 05 novembre : Transfert de compétences eau et assainissement : conséquences de la loi MAPAM et de la Loi NOTRe.
Source : http://www.oieau.fr
Ajouté le 04 juin 2015 à 14:55
Le colloque de la Loue et des rivières comtoises (2) : penser le changement
Reprenons notre interrogation ébauchée lors de la rédaction de l’article précédent. Ces deux journées du colloque scientifique consacrées à l’état et à l’avenir des rivières comtoises les 23 et 24 avril dernier à Besançon poussent à la réflexion : pourquoi « penser le changement » plutôt que de « changer le pansement » ? Raisonner dans le temps et l’espace peuvent nous aider à avancer.
Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 26 mai 2015 à 09:19
[Radio] Le Léman, bon élève mais peut mieux faire
Le Léman, le plus grand et profond lac d’Europe occidentale, fournit de l’eau potable à presque 900’000 habitants. Après une dégradation de son état dès les années 1950 par des macro-polluants, il connaît une amélioration avec l’arrivée des stations d’épuration et la déphosphatation. Aujourd’hui, les eaux du Léman font face à une pollution invisible et encore mal connue. Des milliers de micropolluants de notre quotidien chimique – pesticides, médicaments, cosmétiques – terminent dans le lac. A cela s’ajoute l’urbanisation croissante de son bassin versant et les effets du réchauffement climatique. Comment cet écosystème va-t-il réagir aux atteintes de l’environnement? Qu’en pensent les principaux usagers, nageurs, pêcheurs et lacustres tout autour du Léman?
Source : http://www.rts.ch
Ajouté le 26 mai 2015 à 09:41
Recherche de partenaires : Système d'extraction des micropolluants pour les unités de traitement des eaux usées
Une université espagnole, qui a développé un système d’extraction des micropolluants pour les unités de traitement des eaux usées, souhaite signer des accords de licences avec des entreprises du secteur du traitement des eaux usées des industries chimiques.
Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 22 mai 2015 à 14:43
Martinique : la qualité biologique des rivières s'améliore - Eaufrance
L’Office De l’Eau (ODE) est chargé du contrôle de la qualité des rivières, des eaux souterraines et littorales de la Martinique. Le bilan pour les années 2012-2013 vient de paraître. Depuis 2011, la tendance est à l’amélioration pour la qualité biologique des rivières. Pour les eaux souterraines, les concentrations moyennes en nitrates enregistrées diminuent de 2009 à 2013.
Source : http://www.eaufrance.fr
Ajouté le 20 mai 2015 à 14:34
[Suisse] De nouvelles menaces pour les rivières
Les cours d’eau suisses vont mieux, mais restent menacés. La faute aux nouvelles pollutions et au réchauffement climatique qui entraînent une autre façon de gérer les milieux aquatiques en favorisant le retour au naturel.
Source : http://www.migrosmagazine.ch
Ajouté le 19 mai 2015 à 09:01
Echange sur l’actualité des micropolluants dans l’eau - petit détour par les virus dans les milieux marins - Astee
Le 25 juin 2015 à Avranches.
La section interrégionale de Haute et Basse Normandie a souhaité faire un point sur l’état des connaissances sur ces micropolluants et virus présents dans notre environnement, cibler les bio-marqueurs et bio-indicateurs, présenter l’application de la mesure biologique dans le suivi des performances de traitement des polluants émergents et préciser le comportement des virus dans le milieu marin.
Source : http://www.astee.org
Ajouté le 14 mai 2015 à 09:16
Epandage : quels sont les risques sanitaires liés aux polluants émergents ?
Après les projets Norman, Ampère ou Armistiq, une nouvelle étude sur la présence de polluants émergents dans les boues et composts de boues de Step vient d'être publiée. Cette dernière comporte un volet sur les risques sanitaires.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 13 mai 2015 à 08:58
Les enjeux du colloque scientifique pour la Loue et les rivières comtoises
Pourquoi passer deux jours à écouter, noter, partager, expliquer, présenter des études scientifiques sur l’état de la Loue et des rivières comtoises ? Depuis les mortalités de poissons de 2010 dans la Loue puis dans d’autres rivières de Franche-Comté les années suivantes, les causes de ce mauvais état des rivières commencent à être connues; alors pourquoi continuer de chercher et attendre des résultats d’études avant d’agir ? Il y a des raisons et elles valent la peine d’être entendues.
Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 24 avril 2015 à 10:01
Et si l'exemple du bassin versant d'Arcier s'appliquait à celui de la Loue ?
Prendre le temps du recul est toujours instructif. La ville de Besançon vient de dresser le bilan de 10 ans d’actions sur le bassin versant d’Arcier. Une démarche « audacieuse » selon Laurent Teissier, le directeur de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. A l’époque, les actions de prévention pour l’environnement n’étaient pas dans l’air du temps. La logique de la ville de Besançon a été de chercher à « supprimer le problème plutôt que de le traiter » comme l’a expliqué Christophe Lime, adjoint au maire de Besançon, chargé de l’eau et de l’assainissement.
Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 15 avril 2015 à 13:37
Surveillance des systèmes d'assainissement : l'arrêté bientôt publié
Lors d'une journée d'échange du Graie, la dernière version de l'arrêté du 22 juin 2007 révisé a été dévoilée. Le texte pourrait désormais être publié dans les prochaines semaines. Retour sur les principaux éléments.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 14 avril 2015 à 09:32
Bassin d'Arcachon - Lutte contre les pesticides : quatre choses à savoir
Le réseau d’expertise et de surveillance des pesticides Repar a été mis en place il y a tout juste cinq ans. A quoi sert-il ? Quelles sont ses missions ? Quel est son avenir ?
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 09 avril 2015 à 13:53
Les nanotechnologies et l’eau : quels enjeux, quels objectifs, quels moyens ? - UP Magazine
Les membranes filtrantes à micropores tendent à se répandre pour fournir de l’eau potable ou dessaler l’eau de mer. Des matériaux filtrants nanostructurés sont envisagés pour compléter ces dispositifs ; par exemple, pour filtrer les résidus de pesticides et de médicaments ou dépolluer des nappes phréatiques. Le gain d’efficacité escompté par rapport aux solutions actuelles d’épuration est-il suffisant compte-tenu du coût des dispositifs ? Quelles sont les méthodes de traitement utilisées ou envisagées ? Quelles sont les voies de recherche ? L’émission de nanoparticules dans l’eau constitue-t-elle une menace pour les écosystèmes aquatiques ou les systèmes d’épuration ? Que sait-on et ne sait-on pas, finalement, des relations entre les nanotechnologies et l’eau ?
Source : http://www.up-magazine.info
Ajouté le 07 avril 2015 à 08:59
Résidus de médicaments dans l'eau : "on en sait déjà beaucoup trop pour ne pas agir" - Aqueduc.info
Fin mars, deux jours de conférences à Genève et Annemasse ont fourni l’occasion à des acteurs de l’eau et de la santé de croiser leurs expériences sur les questions liées aux rejets de médicaments dans les eaux : quels risques et quelles stratégies pour en réduire les effets ? Gros plan sur un thème d’une grande actualité, en Suisse comme en France.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 02 avril 2015 à 08:51
Lignes d'eau, la lettre d'informations d'Adour-Garonne
N°53, mars 2015.
Source : http://info.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 31 mars 2015 à 11:21
Micropolluants : la liste de surveillance des polluants émergents publiée
Initialement attendue pour septembre 2014, puis repoussée à la fin de l'année dernière, la liste de vigilance des polluants émergents à surveiller a finalement été publiée au Journal officiel de l'Union européenne mardi 24 mars 2015.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 26 mars 2015 à 09:49
Agence de l'eau Loire-Bretagne : un scandaleux exercice de propagande - Hydrauxois
L'Agence de l'eau Loire-Bretagne vient de publier un numéro spécial de sa luxueuse revue quadrichromique où elle se félicite de "30 ans d'action en faveur des milieux aquatiques" (voir références). Pour les rivières, les motifs de cette autocélébration sont douteux. On apprend en effet en lisant ledit fascicule que 30% des cours d'eau seulement sont en bon état écologique (au lieu des 66 à 100% attendus en 2015) et que "cette situation reste stable depuis 2006". Il faut en déduire que des centaines de millions d'euros ont été dépensés en 10 ans sans qu'on observe l'effet significatif de ces dépenses sur la qualité des rivières. Au lieu d'un satisfecit, on attendrait surtout un audit de cet échec.
Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 20 mars 2015 à 09:08
Campagne exceptionnelle d’analyse de substances présentes dans les eaux souterraines : premières interprétations des données acquises dans les DROM - BRGM
En complément d’une campagne exceptionnelle d’analyses, réalisée en 2011 en métropole, des données ont été acquises pour les DROM en 2012-2013.
Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 11 mars 2015 à 10:01
Que faire des PCBs présents dans les sédiments de tous les fleuves ? - Les eaux glacées du calcul égoïste
Depuis la “crise” des PCBs qui avait révélé en 2007 leur présence massive dans les sédiments de tous les grands fleuves français, entrainant l’interdiction, parfois définitive, de consommer les poissons qui cumulent des taux inquiétants de polluants organiques persistants, le dossier s’est enlisé dans les entrelacs de la bureaucratie qui avait reçu mission de Mme Nathalie Koziusko Morizet, alors secrétaire d’état à l’Ecologie, d’élaborer des “plans” qui n’avaient aucune chance d’aboutir puisqu’aucun financement sérieux n’était mobilisé. La question refait surface sur fond de projet, un serpent de mer, d’alimenter une partie du Languedoc avec de l’eau du Rhône. La réponse ministérielle symbolise jusqu’à la caricature l’action publique dans le domaine de l’environnement : rapports, groupes, actions, plans, séminaires, colloques, circulaires à l’infini pour résumer un constat lapidaire : on veut et on ne peut rien faire, et on ne fera donc rien, sinon dilapider l’argent public au plus grand profit des prédateurs spécialisés dans sa capture…
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 25 février 2015 à 10:18
Arve Pure 2018 : Une opération collective de lutte contre les micropolluants à l’échelle du SAGE de l’ARVE
Aujourd'hui, 20 février 2015, est signé officiellement le contrat ARVE PURE 2018 à Saint-Pierre-en-Faucigny. Il s’agit d’une opération collective de lutte contre les micropolluants à l’échelle du territoire du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE*) de l’Arve, soit 106 communes.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 20 février 2015 à 15:07
Appel à communications : Techniques et technologies alternatives et innovantes au service de la qualité de l’eau - DREAM
DREAM ouvre l’appel à communications pour la prochaine édition de la Journée Scientifique et Technique (JST) sur les « Techniques et technologies alternatives et innovantes au service de la qualité de l’eau », qui se tiendra le vendredi 22 mai 2015 (lieu à déterminer). Si vous souhaitez présenter un projet de recherche ou apporter un poster pour communiquer sur des résultats de travaux de recherche (ou pour présenter des technologies/techniques de traitement de l’eau), nous vous invitons à contacter notre équipe, avant le 18 mars 2015.
Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 19 février 2015 à 15:10
Le ministère de l’Ecologie réfute catégoriquement le rapport critique de la Cour des comptes sur les Agences de l’eau - Les eaux glacées du calcul égoïste
La publication de “l’insertion” de la Cour des comptes sur les dysfonctionnements majeurs des six Agences de l’eau françaises, qu’elle a auditées pour la période de 2007 à 2013, analyse qu’elle a rendu publique lors de la présentation de son rapport annuel le 11 février 2015, outre les critiques accablantes formulées, a suscité deux phénomènes aussi inquiétants que caractéristiques. Un déni forcené opposé à la Cour par la ministre de l’Ecologie dans sa réponse écrite aux observations de la Cour des Comptes, puis une contre-offensive médiatique et une manipulation grossière de l’opinion, conduite par Mme Ségolène Royal à la façon d’un Red Adair…
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 12 février 2015 à 14:27
Le ministère de l'Ecologie allège le dispositif de surveillance des micropolluants
Le dispositif de surveillance des micropolluants rejetés par les stations d'épuration urbaines n'est pas au point. Avant de remettre les choses à plat, la direction de l'eau demande aux préfets… d'assouplir les obligations.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 11 février 2015 à 09:03
[Suisse] L'état écologique insatisfaisant des eaux suisses devrait évoluer positivement d'ici à 2030 - Aqueduc.info
Dans son rapport « Environnement suisse 2015 », le gouvernement fédéral peut certes se réjouir du fait que la qualité de l’eau s’est sensiblement améliorée en Suisse depuis les années 1950. Mais il met également le doigt sur deux défis importants qu’il faudra bien relever dans les prochaines années : il faudra d’une part améliorer les performances des stations d’épuration pour débarrasser les eaux usées des résidus de produits phytosanitaires et autres micropolluants, et d’autre part intensifier les travaux de renaturation pour que les milieux aquatiques puissent remplir leurs fonctions écologiques.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 09 février 2015 à 13:59
Pollutec 2014 : retour sur les « Rendez-vous de l’eau »
La 2ème édition des "Rendez-vous de l'eau" qui s'est tenue à Lyon lors du salon Pollutec du 2 au 5 décembre 2014, a rencontré un grand succès, près de 1000 personnes ont assisté aux conférences organisées par l'UIE et ses 10 syndicats membres : GCEE, IFAA, IFEP, ISGH, ITEA, SFEG, SIET, STORM, SYNTEAU, SYPRODEAU.
Les présentation sont disponibles.
Source : http://www.itea-france.fr
Ajouté le 20 janvier 2015 à 10:02
[Suisse] Deux tiers des stations d’épuration sont de trop
Le canton de Vaud détient un record méconnu, celui du nombre de stations d’épuration (steps). Il en compte 170 à ce jour, soit un quart de toutes les installations de ce type dans le pays. Comme d’importants investissements se profilent à l’horizon pour traiter les micropolluants, la Direction générale de l’environnement (DGE) a saisi l’occasion pour établir une nouvelle carte de répartition des steps vaudoises. L’objectif est de réduire le parc de 120 unités d’ici à 2040, donc en vingt-cinq ans.
Source : http://www.24heures.ch
Ajouté le 16 janvier 2015 à 09:29
Xylem élimine les micropolluants de St-Pourçain-sur-Sioule
La station d'épuration de Saint-Pourçain-sur-Sioule (03), achevée en 2012, sera la première des stations d'épuration à intégrer le traitement des micropolluants en France où leur traitement n'est pas encore obligatoire contrairement à la Suisse. La solution fournie par Xylem consiste à combiner l'ozone avec un biofiltre pour augmenter l'abattement des micropolluants et élargir les types de polluants traités.
Source : http://www.constructioncayola.com
Ajouté le 14 janvier 2015 à 13:48
Base de donnée Osur - Agence de l'eau Loire-Bretagne
La base de données OSUR permet à l'agence de mettre à disposition, via internet, l’ensemble des informations recueillies dans le cadre de la surveillance de la qualité des cours d’eau et des plans d'eau. Ces données proviennent des réseaux de mesures du bassin en maîtrise d'ouvrage agence de l'eau, DREAL ou Onema, ou pour lesquels l’agence assure le financement ou le co-financement.
OSUR, c'est plus de 19 millions de données brutes collectées depuis 1971, et un rafraîchissement quotidien des données.
Source : http://www.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 23 décembre 2014 à 08:29
Biscarrosse - « Le plus grand fléau, ce sont les micropolluants »
René Capo vient de laisser les rênes du comité de vigilance de Biscarrosse qui milite pour la protection du milieu marin. Retour sur 37 ans de lutte.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 16 décembre 2014 à 14:24
L’avenir des rivières comtoises : quelle volonté politique pour le contrat de territoire ?
L’idée d’un contrat de territoire avait été lancée par un membre du collectif SOS Loue et rivières comtoises lors des Assises de la Loue en 2012. Ce 11 décembre 2014, un grand pas a été fait en ce sens et c’est du concret !
Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 16 décembre 2014 à 08:49
[Suisse] Les eaux des lacs suisses ne manquent pas de … microplastiques ! - Aqueduc.info
Des recherches menées par l’École polytechnique fédérale de Lausanne dans six lacs suisses et dans le Rhône ont permis d’évaluer la présence de microparticules de plastiques. Les concentrations mesurées ne représentent pas une menace directe pour l’environnement et la qualité de l’eau, mais la présence de ces microplastiques est jugée inopportune : elle contrevient en tout cas à l’interdiction légale de polluer les eaux.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 12 décembre 2014 à 15:00
Cartes des indices diatomées et invertébrés 2011 et 2012 - DREAL Rhône-Alpes
Les résultats annuels portant sur les indices diatomiques et invertébrés sont accessibles ici sous forme cartographique pour l’ensemble des stations des réseaux DCE (Réseau de contrôle de surveillance et contrôle opérationnel).
Source : http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 09 décembre 2014 à 09:46
La politique des petits pas de la Conférence départementale de la Loue et des rivières comtoises
Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 07 décembre 2014 à 14:39
Assainissement : le SIAAP met en oeuvre l'ultrafiltration membranaire en Seine-Sainte-Denis
Située au Blanc-Mesnil, Seine-Morée est la dernière usine mise en service par le SIAAP. Le syndicat poursuit la répartition des affluents de l'agglomération parisienne pour décharger la plus grosse station d'épuration d'Ile-de-France, Seine aval.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 04 décembre 2014 à 08:35
Revue de décembre 2014 - Agence de l'eau Adour Garonne
N°128, décembre 2014.
Source : http://www.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 04 décembre 2014 à 08:54
Val-de-Marne : lancement d'un cluster Eau-milieux-sols
Cette structure a vocation à permettre aux différents acteurs de s'associer pour favoriser le développement d'entreprises et d'activités autour de cette thématique et de réaliser des "projets structurants et innovants" sur le territoire francilien. Quatre axes stratégiques ont été définis : interfaces sols/qualité de l'eau et milieux aquatiques, nouvelles solutions de gestion urbaine de l'eau, modernisation durable des infrastructures et services en maîtrisant les coûts, micropolluants et problématiques eau/santé.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 02 décembre 2014 à 08:40
Le projet LUMIEAU-Stra de la Communauté urbaine de Strasbourg retenu dans le cadre d’un appel à projets
Porté par la CUS pour répondre aux objectifs de la Directive Cadre Européenne et la loi sur l’eau et les milieux aquatiques de décembre 2006 et notamment celui de recouvrer un bon état des eaux, le projet collaboratif LUMIEAU-Stra (LUtte contre les MIcropoluants des EAux Urbaines – Strasbourg) a été retenu dans la catégorie «Gestion intégrée des micropolluants dans les réseaux collectifs d’assainissement ».
Source : http://media.strasbourg.eu
Ajouté le 18 novembre 2014 à 09:17
CAP-EL-CAHAP : la Région Centre soutient le développement d’une nouvelle technologie de capteurs des micropolluants dans les eaux
Le projet CAP-EL-CAHAP, labellisé par DREAM, est lauréat de l’appel à projets de recherche 2014 de la Région Centre. Ce projet de recherche a pour ambition de développer des capteurs électrochimiques carbonés sensibles, peu coûteux et robustes, permettant de détecter directement sur site des micropolluants dans les eaux, en particulier des métaux et des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) prioritaires.
Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 04 novembre 2014 à 08:38
[Suisse] Stations d'épuration : une taxe annuelle pour lutter contre les micropolluants
Le Conseil fédéral a annoncé mardi qu'une nouvelle taxe annuelle allait entrer en vigueur dès le 1er janvier 2016. D'un montant de 9 francs maximum par habitant et par année, cette dernière devrait permettre de diminuer les micropolluants présents dans les eaux usées.
Source : http://www.lacote.ch
Ajouté le 01 octobre 2014 à 09:25
La station qui traque les micropolluants dans le Rhin
À Weil am Rhein, la station de surveillance internationale du Rhin mesure chaque jour la concentration de centaines de polluants, détecte de nouvelles substances et donne l’alerte en cas d’accident.
Source : http://www.lalsace.fr
Ajouté le 18 septembre 2014 à 11:26
[Suisse] Inauguration de la première installation suisse de traitement des micropolluants - Aqueduc.info
La ville de Dübendorf, dans la banlieue zurichoise, a officiellement inauguré les équipements de traitement des micropolluants installés depuis quelques mois déjà dans la station intercommunale d’épuration de Neugut. Cette nouvelle installation – la première en Suisse où l’on prévoit sur le même modèle d’équiper une centaine de STEP dans les vingt prochaines années – sera en mesure, grâce à un système d’ozonation, d’éliminer quelque 80 % des micropolluants contenus dans ses eaux usées et qu’aucune station d’épuration classique ne peut filtrer.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 16 septembre 2014 à 08:34
Recherches au long cours pour la Loue
On s’en souvient, les épisodes de mortalité piscicole dans les eaux de la Loue avaient défrayé la chronique au tout début de la décennie. Un sujet de préoccupation pour les autorités gestionnaires du territoire comme pour les scientifiques, qui depuis longtemps s’intéressent à la qualité des eaux comtoises. Les travaux d’une équipe de chercheurs, emmenée par Pierre-Marie Badot et François Degiorgi au laboratoire Chrono-environnement de l’université de Franche-Comté, complètent depuis plus de deux ans les études déjà réalisées. Commandité par l’Agence de l’eau, la Région Franche-Comté et le Conseil général du Doubs, le programme est ambitieux et prévoit le diagnostic de la rivière et de son bassin versant, l’identification des mécanismes en cause, et l’élaboration de recommandations.
Source : http://endirect.univ-fcomte.fr
Ajouté le 08 septembre 2014 à 14:54
Micropolluants : quels impacts sur les techniques d'assainissement ?
Le traitement des micropolluants dans les eaux usées, qu'elles soient urbaines, industrielles ou hospitalières, est un enjeu essentiel pour la qualité des milieux aquatiques et la santé humaine. Le coût et les limites techniques des traitements soulignent toutefois l'importance d'une réduction à la source.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 08 septembre 2014 à 08:41
L'eau, aujourd'hui, demain - Aqueduc.info
Pour marquer le 100e numéro de sa Lettre, aqueduc.info se fait l’écho de travaux interdisciplinaires menés par deux groupes de chercheurs des universités de Lausanne et Fribourg sur quelques-uns des enjeux et défis actuels et futurs de la gestion et de l’usage des ressources en eau. Un cahier spécial de 33 pages rassemble leurs diverses contributions :
Réflexions sur la notion d’usage de l’eau, Regards croisés sur la notion de pénurie d’eau en Espagne : vers un rapprochement interdisciplinaire, Anticiper le stress hydrique dans le futur :
une simple affaire de climat ?, La fragmentation institutionnelle communale au détriment des ressources,
Le fétichisme du bassin versant, Participation des usagers dans l’aménagement des cours d’eau en Suisse : premiers résultats d’une enquête nationale
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 03 septembre 2014 à 08:57
Appel à projets « Micropolluants » : le projet SIPIBEL-RILACT retenu !
Ségolène Royal a annoncé la liste des 13 projets retenus dans le cadre de l’Appel à projets sur la « Lutte contre les micropolluants des eaux urbaines », porté par le Ministère de l’Ecologie, l’Onema et les Agences de l’Eau, liste dont fait partie le projet SIPIBEL-RILACT.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 27 aout 2014 à 08:18
Dans l'Aude, des eaux usées re-traitées pour irriguer la vigne
Depuis juillet 2013, le projet IrriAlt’eau expérimente la réutilisation des eaux issues de stations d’épuration ayant subi un traitement supplémentaire pour l’irrigation de la vigne. À terme 150 hectares pourraient ainsi être irrigués à la Cave de Gruissan.
Source : http://vigne.reussir.fr
Ajouté le 20 aout 2014 à 14:37
Gestion de l'eau : "le département du Doubs doit être exemplaire et ambitieux"
Stéphane Fratacci, préfet du Doubs a procédé à l’installation de la commission locale de l’eau renouvelée (CLE) et du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Haut Doubs – Haute Loue ce lundi 7 juillet. Cette rencontre a permis au préfet de rappeler que "le département du Doubs situé en tête du bassin hydrographique Rhône – Méditerranée sur un sous-sol essentiellement karstique se doit d’être exemplaire et ambitieux dans la gestion de son eau".
Source : http://www.macommune.info
Ajouté le 09 juillet 2014 à 08:36
Les contaminants anciens fixés par les sédiments présentent-ils un risque de pollution pour l'Orne ?
L'Orne est un affluent de la Moselle le long duquel on trouve de nombreux seuils et barrages édifiés au cours de l'histoire industrielle de cette vallée. L'activité humaine a engendré la fixation de nombreux contaminants par les sédiments qui dorment dans le lit de la rivière, mais on connaît encore mal la nature et la quantité de ces contaminants. Or les contaminants pourraient être remobilisés et polluer le cours d'eau à l'occasion d'épisodes hydrologiques intenses tels que des crues...
Source : http://factuel.univ-lorraine.fr
Ajouté le 07 juillet 2014 à 14:06
Saône et Loire - Une première en France... et ça se passe à Tournus !
Pour une première en France, le Lycée de l’Horticulture et du Paysage de Tournus a signé une convention-cadre « symbolique » avec l’Agence de l’eau et la ville de Tournus. A côté de son verger écologique, l’établissement agricole s’occupera du cours d’eau en contrebas, le "Bief du Potet", ainsi que son bassin versant.
Source : http://www.info-chalon.com
Ajouté le 30 juin 2014 à 13:37
Biscarrosse : les micropolluants au coeur d'une conférence
Le comité de vigilance de Biscarrosse et l'office de tourisme organisent une conférence-débat le 28 juin, à 14 heures, à la salle culturelle l'Arcanson, qui aura pour thème les micropolluants dans notre environnement et dans les eaux littorales, les enjeux pour l'épuration.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 18 juin 2014 à 16:11
JST sur les Technologies innovantes et alternatives pour le traitement de l’eau : Les présentations sont en ligne - Dream
La 1ère Journée Scientifique et Technique (JST) de DREAM sur les technologies innovantes et alternatives pour le traitement de l’eau a réuni une cinquantaine de personnes, ce lundi 19 mai 2014 à Orléans (locaux de l’Institut des Sciences de la Terre d’Orléans). Les présentations flash de projets de recherche sont désormais consultables en ligne.
Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 02 juin 2014 à 10:11
Journée technique "Industrie : l'efficacité hydrique en pratique" le 18 juin à Limoges (France) - Médiaterre
Cet événement est organisé par le Pôle Environnement Limousin, en partenariat avec VigiCell santé & environnement et l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Limoges (ENSIL).
Source : http://www.mediaterre.org
Ajouté le 02 juin 2014 à 15:53
Colloque de restitution du projet ARMISTIQ - SIE bassin Rhône-Méditerranée
Le 6 février 2014, l’ONEMA et l’IRSTEA ont organisé un colloque de restitution du projet ARMISTIQ à Villeurbanne. Terminé depuis fin 2013, ce projet de recherche national consiste à étudier l’optimisation du traitement des stations d’épuration urbaines en vue de réduire les émissions de micro-polluants. Il s’inscrit dans la suite du projet Amperes qui a permis d’établir en 2010 un état des lieux des rejets de micro-polluants par les stations d’épuration.
Source : http://www.actus.rhone-mediterranee.eaufrance.fr
Ajouté le 23 mai 2014 à 10:34
[Suisse] Elimination des micropolluants dans les STEP
En Suisse, les micropolluants devront être éliminés des eaux usées de manière ciblée. Le Parlement a approuvé en 2014 la modification de la loi sur la protection des eaux, qui prévoit un financement à affectation déterminée pour équiper certaines stations d'épuration (STEP) d'une étape de traitement supplémentaire.
Source : http://www.bafu.admin.ch
Ajouté le 14 mai 2014 à 09:07
Journée technique sur la " Pollution des milieux aquatiques par les substances dangereuses - Connaissance et leviers d'action " le 12 mai à Lyon - Médiaterre
Une journée technique d’information et d’échanges sur la « Pollution des milieux aquatiques par les substances dangereuses – Connaissance et leviers d’action » aura lieu le 12 mai à Lyon. Cet événement est organisé par l’Association Rivière Rhône Alpes avec le soutien de la Région Rhône-Alpes et de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.
Source : http://www.mediaterre.org
Ajouté le 01 mai 2014 à 13:54
La mobilisation s’intensifie pour sauver les rivières comtoises | Le blog de la Loue et des rivières comtoises
Une pétition en ligne, des photos et des videos sur les réseaux sociaux. Les défenseurs des rivières comtoises se mobilisent en organisant une nouvelle manifestation cette fois-ci à Saint-Hippolyte le 17 mai prochain. Ils veulent élargir ce mouvement à l’ensemble de la population.
Source : http://blog.france3.fr
Ajouté le 21 avril 2014 à 09:54
Réunion - Mortalité de masse des poissons côtiers
Des milliers de poissons qui meurent au beau milieu des lagons de la réserve marine, et au-delà de la barrière de corail, victimes d'une bactérie, c'est un scandale en soi. Mais l'incrimination du "Streptococcus iniae" ne suffit pas à répondre pleinement aux questionnements posés par cet épisode de mortalité de masse. Pour Roland Troadec, de l'association Vie Océane, qui a participé à la mise en place du précédent schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux de La Réunion (SDAGE), cette épidémie (épizootie plus précisément) constitue un phénomène "un peu surprenant, car même les parties extérieures, les pentes externes, ont été touchées...".
Source : http://ipreunion.com
Ajouté le 21 avril 2014 à 10:40
Substances dangereuses pour l’eau : artisans et collectivités, un défi commun - Agence de l'Eau Rhin-Meuse
29 et 30 octobre 2014 - Centre Prouvé - Nancy.
Les agences de l’eau et le centre national d’innovation pour le développement durable et l’environnement dans les petites entreprises (CNIDEP), en partenariat avec la communauté urbaine du Grand Nancy et l’Ademe, organisent cet événement.
Ils proposent un coup de projecteur sur la thématique des substances dangereuses pour l’eau dans le domaine de l’artisanat en apportant des réponses, en présentant des solutions et en faisant se rencontrer des acteurs qui seront amenés à travailler ensemble pour imaginer et mettre en œuvre des solutions.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 16 avril 2014 à 14:08
[Pétition] Nous vous demandons d’adapter les normes à la fragilité spécifique des rivières karstiques - SOS Loue et rivières Comtoises
Pétition adressée à Madame la Ministre de l'Environnement et du Développement Durable qui sera remise aux élus lors de la manifestation du 17 Mai 2014 à Saint-Hippolyte sur le Doubs par le Collectif « SOS Loue et Rivières Comtoises » et le Collectif « SOS Doubs Dessoubre ».
Source : http://www.change.org
Ajouté le 11 avril 2014 à 10:12
Nouvelle réunion de la Conférence « Loue et rivières comtoises » | Le blog de la Loue et des rivières comtoises
La réunion est prévue ce vendredi 11 avril au fort Griffon à Besançon à l’invitation du conseil général et de la préfecture du Doubs. De nombreux points sont à l’ordre du jour. Il sera bien sûr question des récentes mortalités de poissons dans le Dessoubre. Le groupe scientifique présidée par Jean-François Humbert fera le point sur ses derniers travaux. ll sera également question de l’exercice de la Police de l’eau sur le département. Un point intéressant car le manque d’effectif de ce service de l’Etat est régulièrement dénoncé par les protecteurs de l’environnement.
Source : http://blog.france3.fr
Ajouté le 10 avril 2014 à 09:12
Micropolluants de l'eau : en finir avec les résidus médicamenteux hospitaliers
Inaugurée récemment, la nouvelle station d'épuration de Saint-Pourçain-sur-Sioule dans l'Allier vise à éliminer totalement les micropolluants, jusqu'alors rejetés dans le milieu naturel. Un choix notamment lié à la forte activité hospitalière de la commune. Reportage.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 06 mars 2014 à 15:08
Effervescence autour des rivières comtoises
La nature humaine est ainsi faite… Il faut se retrouver au pied du mur pour agir ! Les cadavres de truites et d’ombres retrouvés dans le Dessoubre ont déclenché une prise de conscience semblable à celle pour la Loue. 2010, 2013, même combat ! Mais trois années se sont écoulées entre ces deux crises… Trois années utiles pour les rivières comtoises même si les résultats sont loin d’être visibles. Aujourd’hui, le scénario de 2010 se répète avec quelques variantes significatives.
Source : http://blog.france3.fr
Ajouté le 21 février 2014 à 14:06
Un plan d'action pour le Doubs franco-suisse
Voici un document qui devrait faire référence. Il vient d’être diffusé par la préfecture du Doubs qui signe un communiqué de presse commun avec les autorités suisses. Ce plan d’action présente tout ce qui a été et tout ce qui doit être entrepris pour améliorer la qualité des eaux du Doubs franco-suisse et son milieu.
Source : http://blog.france3.fr
Ajouté le 23 janvier 2014 à 09:45
Quid de l’eau dans la future agence de la biodiversité ? - Lagazette.fr
Le Conseil scientifique de l’Onema s’inquiète de la perte de lisibilité sur la politique de l’eau que pourrait entrainer l’intégration de l’Onema dans la future Agence française de la biodiversité (AFB).
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 22 janvier 2014 à 15:17
Colloque annuel du Programme PIREN-Seine du 5 au 7 février à Paris - Médiaterre
Le colloque annuel du Programme Interdisciplinaire de Recherche sur l'Environnement de la Seine (PIREN-Seine) se tiendra du 5 au 7 février à Paris. Cette rencontre permettra de faire le point sur le développement des travaux du Programme et sera complétée par un ou deux exposés prospectifs illustrant des thématiques nouvelles. Elle permettra aussi d'initier les réflexions en vue de la préparation de la phase 7 du programme qui doit démarrer en 2015.
Source : http://www.mediaterre.org
Ajouté le 22 janvier 2014 à 15:28
Les futurs enjeux de la gestion des eaux du Rhin au cœur des débats | Agence de l'Eau Rhin-Meuse
Pour "préserver la fonction vitale" du fleuve, les ministres du Rhin joignent leurs efforts pour lutter contre les micropolluants, améliorer la migration du saumon et élaborer une stratégie d'adaptation aux changements climatiques.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 08 janvier 2014 à 14:08
La qualité de l’eau en question
Les résultats de l’étude sur l’état des masses d’eau du bassin de la Vingeanne ont été présentés.
Source : http://remydelavingeanne.blog.lemonde.fr
Ajouté le 28 décembre 2013 à 13:35
Un colloque de restitution du projet ARMISTIQ en février 2014
Le projet ARMISTIQ (financé par l’ONEMA) vise l’optimisation du traitement des micropolluants par les procédés de traitement des stations d’épuration.
Source : http://www.actus.rhone-mediterranee.eaufrance.fr
Ajouté le 20 décembre 2013 à 10:10
Bassin d'Arcachon : un programme pour lutter contre la pollution de l'eau
Après le programme Repar, qui traque les pesticides dans les eaux du bassin d’Arcachon, le Siba lance Rempar contre les micropolluants des eaux usées et des eaux pluviales.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 12 décembre 2013 à 13:08
[Suisse] Stations d'épurations: une taxe pour éliminer les micropolluants
Les médicaments, hormones ou biocides ne sont que très partiellement éliminés dans les stations d'épuration. Or même de très faibles concentrations sont néfastes pour les poissons et d'autres organismes aquatiques.
Source : http://www.swissinfo.ch
Ajouté le 10 décembre 2013 à 11:11
Aqueduc.info | Hôpital, que fais-tu de tes eaux usées chargées de médicaments ?
Longtemps, trop longtemps la question est restée sans réponse, faute de savoirs et d'arguments probants. Aujourd'hui, nombre d'établissements hospitaliers l'ont inscrite à leur agenda. Certains cherchent ...
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 12 novembre 2013 à 16:16
Suivre à la trace les micropolluants du Léman
Les antibiotiques, pesticides urbains et autres produits contaminants s’accumulent là où les eaux usées sont déversées dans le lac Léman ; grâce à des simulations informatiques, des chercheurs ont démontré que les risques encourus augmentent en été et que la dégradation de ces substances est plus efficace durant l'hiver.
Source : http://www.enerzine.com
Ajouté le 05 novembre 2013 à 11:11
Arcachon : vers une dépollution des eaux pluviales
Veolia a installé à Arcachon un avaloir qui va permettre de traiter les eaux pluviales Si le traitement des eaux usées est automatique, celui des eaux pluviales n’en est encore qu’à...
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 04 novembre 2013 à 15:22
Veille eau c'est aussi
DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques