Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématiques





13 vidéos
4 publications
1 retours d'expérience

Vidéos

Méthod'eau Episode 1 - Une enquête sur les perceptions des habitants

Episode 1 de la série Méthod'eau intitulée "Les micropolluants vus par les sciences humaines et sociales" réalisée par Mathilde Soyer et co-produite par l'association ARCEAU-IdF et l'Agence française pour la biodiversité. Méthod'eau est une série scientifique de plusieurs mini épisodes.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 octobre 2018 à 18:31

Méthod'eau Episode 2 - Récits d'innovation dans la gestion des eaux pluviales

Episode 2 de la série Méthod'eau intitulée "Les micropolluants vus par les sciences humaines et sociales" réalisée par Mathilde Soyer et co-produite par l'association ARCEAU-IdF et l'Agence française pour la biodiversité. Méthod'eau est une série scientifique de plusieurs mini épisodes.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 octobre 2018 à 18:57

Méthod'eau : Les micropolluants vus par les sciences humaines et sociales

En juillet 2017, ARCEAU-IdF a pris en charge un nouveau projet : Valorisation des productions et analyses réalisées par les équipes Sciences Humaines et Sociales de l'appel à projets ONEMA (actuellement AFB) portant sur les micropolluants urbains dans les milieux aquatiques (VALOSHS). Les premiers courts-métrages de la série Méthod'eau sont désormais en ligne !

Source : http://www.arceau-idf.fr
Ajouté le 17 juillet 2018 à 17:55

Labels Epuretox & Détox'eau - Pour une meilleure gestion des effluents industriels - Agence de l'eau RMC

Le Grand Chalon et le SITEAM (Syndicat Intercommunal pour le Traitement des Effluents de l’Agglomération Mâconnaise) ont contractualisé avec la CCI71 et l’agence de l’eau RMC une opération collective de réduction des pollutions toxiques sur leur territoire respectif. Objectif : rencontrer leurs entreprises et les inciter à mettre en place des dispositifs de traitement de leurs rejets de produits toxiques, grâce à un accompagnement technique de la collectivité et de la CCI mais aussi au soutien financier de l’agence de l’eau. Les stations d’épuration communales ne sont effectivement pas équipées pour traiter les produits toxiques, il est donc important de les traiter à la source pour éviter leur rejet dans le milieu naturel. La vidéo donne la parole aux acteurs de ces deux opérations collectives : Epuretox pour le Grand Chalon et Detox’eau pour Mâcon.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 février 2018 à 17:47

Les Micropolluants aquatiques - Institut Mediterranéen d'Océanologie M.I.O

Damien Sous, enseignant-chercheur au MIO et responsable des mesures hydrodynamiques réalisées dans l'estuaire de l'Adour, a participé à cette belle aventure dans le cadre du projet PANACHE (CNRS INSU EC2CO).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 février 2018 à 10:55

Sous-produits d’herbicides dans un bassin versant agricole : protection de la ressource en eau

Midi-conférence CentrEau du 2 novembre 2017 donnée par Dr Estelle Baurès, École des hautes études en santé publique de Rennes.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 31 janvier 2018 à 18:53

Elodie Brelot (GRAIE) : la présence de médicaments dans l’eau doit être étudiée

Synthèse de la journée Eau et Santé. Elodie Brelot, directrice du GRAIE (Groupe de recherche Rhône-Alpes sur les infrastructures et l'eau) estime que la présence de médicaments dans l'eau doit être étudiée avec rigueur. Si les risques ne sont pas avérés, il faut néanmoins prendre toutes les précautions en réduisant les effluents porteurs de micro-polluants.

Source : http://vimeo.com
Ajouté le 29 mars 2017 à 18:14

Techniques alternatives de gestion des eaux pluviales face aux micropolluants


Le projet sélectionné dans le cadre d’Agir pour la Ressource en Eau a pour objectif d’évaluer la performance des techniques alternatives de gestion des eaux pluviales dans l’élimination des micropolluants. Un projet présenté par l'ADOPTA et le CD2E.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 mars 2016 à 14:29

Poissons et rivières suisses, l'agonie

Les rivières suisses, véritable décors de carte postale sont en réalité...en très mauvais état. Emblématique d'une lente dégradation environnementale, le Doubs, mythique rivière franco-suisse agonise. Les insectes disparaissent, les poissons meurent. En cause : les barrages, les activités humaines, la pollution. Malgré un décor de carte postale, des micropolluants invisibles s'attaquent par exemple au système immunitaire des animaux et contaminent l'eau de boisson.

Source : http://www.rts.ch
Ajouté le 28 février 2016 à 17:17

Retour sur l'expédition de Tara en Méditerranée

De mai à novembre 2014, l’expédition Tara Méditerranée avait un double objectif : la recherche scientifique sur la pollution de microplastique flottant en surface et la sensibilisation aux enjeux environnementaux liés à la Mer Méditerranée.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 20 novembre 2014 à 14:56



Station d'épuration : la chasse aux micropolluants est lancée

A l'occasion de l'accroissement de sa capacité au printemps 2012, la station d'épuration des Bouillides à Sophia Antipolis (06) s'est dotée d'une extension capable d'éliminer certains micropolluants par ozonation. Une première en France.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 novembre 2014 à 09:40

Les nouveaux défis de la dépollution de l'eau

Les chercheuses en sciences de l'environnement Hélène Budzinski (laboratoire de chimie de l'environnement, CNRS-université de Bordeaux) et Cécile Delolme (laboratoire d'écologie des hydrosystèmes, CNRS-université Lyon-I) expliquent, dans cette vidéo d'Universcience.tv, comment le traitement de l'eau doit désormais faire face aux polluants dits « émergents ». Médicaments, produits cosmétiques, détergents, additifs alimentaires, etc., ce sont des milliers de molécules que l'on retrouve dans l'environnement, pour lesquelles la science manque souvent de données sur la toxicité.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 22 septembre 2014 à 16:13

Méli Mélo - "Des tout petits cachets !"

On retrouve des médicaments dans l'eau. Quel risque pour la santé et comment agir ?

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 aout 2014 à 14:14

Publications

Lutter contre les micropolluants dans les milieux aquatiques : quels enseignements des études en sciences humaines et sociales ?

[Publication] Lutter contre les micropolluants dans les milieux aquatiques : quels enseignements des études en sciences humaines et sociales ?

En dépit des progrès pour traiter les eaux usées, de nombreux micropolluants se retrouvent dans les milieux aquatiques. Cette pollution invisible à l'oeil nu contribue à la dégradation de ces milieux et au déclin de certaines espèces. Les recherches en sciences de l'environnement et en ingénierie s'avèrent essentielles pour améliorer notre connaissance des micropolluants et des risques associés et inventer de nouveaux moyens techniques pour mieux les surveiller et limiter leur diffusion dans l'environnement, notamment dans les milieux aquatiques. Ceci étant, cette pollution est également un enjeu de société : ce sont nos modes de production et de consommation qui sont responsables de la contamination des milieux aquatiques. In fine, qu'elle soit ou non accompagnée d'innovations techniques, la lutte contre les micropolluants requiert obligatoirement des changements de pratiques dans le milieu professionnel, l'espace public et à la maison.

Source : http://www.documentation.eauetbiodiversite.fr
Ajouté le 21 novembre 2018 à 19:17

Que sait-on des micropolluants dans les eaux urbaines ? - ARCEAU Île-de-France

[Publication] Que sait-on des micropolluants dans les eaux urbaines ? - ARCEAU Île-de-France

Cet ouvrage synthétise les connaissances scientifiques récentes sur les micropolluants dans les agglomérations urbaines. Il a pour ambition d’apporter des éléments de réponse aux interrogations opérationnelles des acteurs du domaine de l’eau et de l’assainissement, et de favoriser ainsi une prise de conscience et des actions pour une meilleure gestion des micropolluants.Il s’appuie essentiellement sur les travaux des trois observatoires français en hydrologie urbaine (OPUR à Paris, OTHU à Lyon et ONEVU à Nantes), structurés autour de partenariats durables entre chercheurs et acteurs opérationnels.

Source : http://www.arceau-idf.fr
Ajouté le 07 juin 2018 à 18:37

Guide pratique des micropolluants - Agence de l'Eau Seine-Normandie

[Publication] Guide pratique des micropolluants - Agence de l'Eau Seine-Normandie

L'Agence de l'eau Seine-Normandie publie une seconde édition de son guide de la série "Eau et santé" dédié aux micropolluants, ces substances qui , même a de très faibles concentrations dans l'environnement et les milieux aquatiques peuvent présenter des effets toxiques sur les organismes vivants qui y sont exposés. Ce guide met à disposition des acteurs et usagers du bassin, une information synthétisée et plus accessible, permettant de mieux comprendre des enjeux actuels en matière de micropolluants, pour lesquels des actions de réduction sont nécessaires à l'échelle de notre territoire.

Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 15 février 2018 à 18:45

Retours d'expérience

Journée technique Quelle démarche et quels outils pour la recherche de micropolluants dans l'eau ?

2017

L'objectif de cette journée était de découvrir des démarches existantes concernant la recherche de substances dangereuses dans l'eau.