Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique micropolluants


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique micropolluants





17 vidéos
13 publications
1 retours d'expérience
55 articles

Vidéos

Eau potable : le Sédif mise sur l'osmose inverse pour une eau sans micropolluant d'ici 2028

Le syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sédif) envisage de mettre en place le procédé d’osmose inverse basse pression sur ses trois sites pour éliminer chlore, calcaire et micropolluants de l’eau du robinet de 4,6 millions de personnes.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 septembre 2019 à 19:08

Arve Pure - Une opération collective de réduction des micropolluants de l'eau

Enjeu environnemental sanitaire et économique, la lutte contre la pollution par les micropolluants de l'eau via Arve Pure a permis en 10 ans d'engager 31M€ de travaux portés par les industriels et les élus du bassin versant de l'Arve, avec une aide de 18,3M€ de l'agence de l'eau.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 juin 2019 à 17:43

DECAP : détecter et éliminer les micropolluants dans les eaux - BRGM

DECAP, plateforme scientifique du programme PIVOTS en région Centre-Val de Loire, a pour objectif d’élaborer des capteurs permettant de détecter les micropolluants dans l’eau (pesticides, résidus médicamenteux, produits ménagers…) et de dépolluer.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 février 2019 à 19:13

Méthod'eau Episode 1 - Une enquête sur les perceptions des habitants

Episode 1 de la série Méthod'eau intitulée "Les micropolluants vus par les sciences humaines et sociales" réalisée par Mathilde Soyer et co-produite par l'association ARCEAU-IdF et l'Agence française pour la biodiversité. Méthod'eau est une série scientifique de plusieurs mini épisodes.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 octobre 2018 à 18:31

Méthod'eau Episode 2 - Récits d'innovation dans la gestion des eaux pluviales

Episode 2 de la série Méthod'eau intitulée "Les micropolluants vus par les sciences humaines et sociales" réalisée par Mathilde Soyer et co-produite par l'association ARCEAU-IdF et l'Agence française pour la biodiversité. Méthod'eau est une série scientifique de plusieurs mini épisodes.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 octobre 2018 à 18:57

Méthod'eau : Les micropolluants vus par les sciences humaines et sociales

En juillet 2017, ARCEAU-IdF a pris en charge un nouveau projet : Valorisation des productions et analyses réalisées par les équipes Sciences Humaines et Sociales de l'appel à projets ONEMA (actuellement AFB) portant sur les micropolluants urbains dans les milieux aquatiques (VALOSHS). Les premiers courts-métrages de la série Méthod'eau sont désormais en ligne !

Source : http://www.arceau-idf.fr
Ajouté le 17 juillet 2018 à 17:55

Labels Epuretox & Détox'eau - Pour une meilleure gestion des effluents industriels - Agence de l'eau RMC

Le Grand Chalon et le SITEAM (Syndicat Intercommunal pour le Traitement des Effluents de l’Agglomération Mâconnaise) ont contractualisé avec la CCI71 et l’agence de l’eau RMC une opération collective de réduction des pollutions toxiques sur leur territoire respectif. Objectif : rencontrer leurs entreprises et les inciter à mettre en place des dispositifs de traitement de leurs rejets de produits toxiques, grâce à un accompagnement technique de la collectivité et de la CCI mais aussi au soutien financier de l’agence de l’eau. Les stations d’épuration communales ne sont effectivement pas équipées pour traiter les produits toxiques, il est donc important de les traiter à la source pour éviter leur rejet dans le milieu naturel. La vidéo donne la parole aux acteurs de ces deux opérations collectives : Epuretox pour le Grand Chalon et Detox’eau pour Mâcon.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 février 2018 à 17:47

Les Micropolluants aquatiques - Institut Mediterranéen d'Océanologie M.I.O

Damien Sous, enseignant-chercheur au MIO et responsable des mesures hydrodynamiques réalisées dans l'estuaire de l'Adour, a participé à cette belle aventure dans le cadre du projet PANACHE (CNRS INSU EC2CO).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 février 2018 à 10:55

Sous-produits d’herbicides dans un bassin versant agricole : protection de la ressource en eau

Midi-conférence CentrEau du 2 novembre 2017 donnée par Dr Estelle Baurès, École des hautes études en santé publique de Rennes.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 31 janvier 2018 à 18:53

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 1500 publications classées par thématique

Découvrir

Elodie Brelot (GRAIE) : la présence de médicaments dans l’eau doit être étudiée

Synthèse de la journée Eau et Santé. Elodie Brelot, directrice du GRAIE (Groupe de recherche Rhône-Alpes sur les infrastructures et l'eau) estime que la présence de médicaments dans l'eau doit être étudiée avec rigueur. Si les risques ne sont pas avérés, il faut néanmoins prendre toutes les précautions en réduisant les effluents porteurs de micro-polluants.

Source : http://vimeo.com
Ajouté le 29 mars 2017 à 18:14

Techniques alternatives de gestion des eaux pluviales face aux micropolluants


Le projet sélectionné dans le cadre d’Agir pour la Ressource en Eau a pour objectif d’évaluer la performance des techniques alternatives de gestion des eaux pluviales dans l’élimination des micropolluants. Un projet présenté par l'ADOPTA et le CD2E.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 mars 2016 à 14:29

Poissons et rivières suisses, l'agonie

Les rivières suisses, véritable décors de carte postale sont en réalité...en très mauvais état. Emblématique d'une lente dégradation environnementale, le Doubs, mythique rivière franco-suisse agonise. Les insectes disparaissent, les poissons meurent. En cause : les barrages, les activités humaines, la pollution. Malgré un décor de carte postale, des micropolluants invisibles s'attaquent par exemple au système immunitaire des animaux et contaminent l'eau de boisson.

Source : http://www.rts.ch
Ajouté le 28 février 2016 à 17:17

Retour sur l'expédition de Tara en Méditerranée

De mai à novembre 2014, l’expédition Tara Méditerranée avait un double objectif : la recherche scientifique sur la pollution de microplastique flottant en surface et la sensibilisation aux enjeux environnementaux liés à la Mer Méditerranée.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 20 novembre 2014 à 14:56

Station d'épuration : la chasse aux micropolluants est lancée

A l'occasion de l'accroissement de sa capacité au printemps 2012, la station d'épuration des Bouillides à Sophia Antipolis (06) s'est dotée d'une extension capable d'éliminer certains micropolluants par ozonation. Une première en France.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 novembre 2014 à 09:40

Les nouveaux défis de la dépollution de l'eau

Les chercheuses en sciences de l'environnement Hélène Budzinski (laboratoire de chimie de l'environnement, CNRS-université de Bordeaux) et Cécile Delolme (laboratoire d'écologie des hydrosystèmes, CNRS-université Lyon-I) expliquent, dans cette vidéo d'Universcience.tv, comment le traitement de l'eau doit désormais faire face aux polluants dits « émergents ». Médicaments, produits cosmétiques, détergents, additifs alimentaires, etc., ce sont des milliers de molécules que l'on retrouve dans l'environnement, pour lesquelles la science manque souvent de données sur la toxicité.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 22 septembre 2014 à 16:13

Méli Mélo - "Des tout petits cachets !"

On retrouve des médicaments dans l'eau. Quel risque pour la santé et comment agir ?

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 aout 2014 à 14:14

Publications

Lutter contre les micropolluants dans les milieux aquatiques : quels enseignements des études en sciences humaines et sociales ?

[Publication] Lutter contre les micropolluants dans les milieux aquatiques : quels enseignements des études en sciences humaines et sociales ?

En dépit des progrès pour traiter les eaux usées, de nombreux micropolluants se retrouvent dans les milieux aquatiques. Cette pollution invisible à l'oeil nu contribue à la dégradation de ces milieux et au déclin de certaines espèces. Les recherches en sciences de l'environnement et en ingénierie s'avèrent essentielles pour améliorer notre connaissance des micropolluants et des risques associés et inventer de nouveaux moyens techniques pour mieux les surveiller et limiter leur diffusion dans l'environnement, notamment dans les milieux aquatiques. Ceci étant, cette pollution est également un enjeu de société : ce sont nos modes de production et de consommation qui sont responsables de la contamination des milieux aquatiques. In fine, qu'elle soit ou non accompagnée d'innovations techniques, la lutte contre les micropolluants requiert obligatoirement des changements de pratiques dans le milieu professionnel, l'espace public et à la maison.

Source : http://www.documentation.eauetbiodiversite.fr
Ajouté le 21 novembre 2018 à 19:17

Que sait-on des micropolluants dans les eaux urbaines ? - ARCEAU Île-de-France

[Publication] Que sait-on des micropolluants dans les eaux urbaines ? - ARCEAU Île-de-France

Cet ouvrage synthétise les connaissances scientifiques récentes sur les micropolluants dans les agglomérations urbaines. Il a pour ambition d’apporter des éléments de réponse aux interrogations opérationnelles des acteurs du domaine de l’eau et de l’assainissement, et de favoriser ainsi une prise de conscience et des actions pour une meilleure gestion des micropolluants.Il s’appuie essentiellement sur les travaux des trois observatoires français en hydrologie urbaine (OPUR à Paris, OTHU à Lyon et ONEVU à Nantes), structurés autour de partenariats durables entre chercheurs et acteurs opérationnels.

Source : http://www.arceau-idf.fr
Ajouté le 07 juin 2018 à 18:37

Guide pratique des micropolluants - Agence de l'Eau Seine-Normandie

[Publication] Guide pratique des micropolluants - Agence de l'Eau Seine-Normandie

L'Agence de l'eau Seine-Normandie publie une seconde édition de son guide de la série "Eau et santé" dédié aux micropolluants, ces substances qui , même a de très faibles concentrations dans l'environnement et les milieux aquatiques peuvent présenter des effets toxiques sur les organismes vivants qui y sont exposés. Ce guide met à disposition des acteurs et usagers du bassin, une information synthétisée et plus accessible, permettant de mieux comprendre des enjeux actuels en matière de micropolluants, pour lesquels des actions de réduction sont nécessaires à l'échelle de notre territoire.

Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 15 février 2018 à 18:45

Etude des perceptions et évaluation des connaissances des populations vulnérables à proximité des bassins de rétention

[Publication] Etude des perceptions et évaluation des connaissances des populations vulnérables à proximité des bassins de rétention

Les bassins de rétention-décantation (BRD) font aujourd'hui l'objet d'une attention accrue de la part de la communauté scientifique et des décideurs. Créés dans les années 70, ils ont été pensés pour un usage unique: éviter les inondations en zone imperméable telle que les villes. L'espace limité des concentrations urbaines et l'emprise foncière de ces ouvrages ont obligé les aménageurs à diversifier leurs fonctions. Intégrés en espace d'agrément ou de loisir, les populations peuvent donc entrer en contact avec les polluants et les micropolluants contenus dans les sédiments. Le potentiel bioaérosolisable de certains de ces micropolluants - des bactéries pathogènes opportunistes - est étudié par le projet Patho-Air dont l'objet est le BRD sec à ciel ouvert de Chassieu, dans l'est Lyonnais.

Source : http://imu.universite-lyon.fr
Ajouté le 10 avril 2017 à 18:32

Surveillance desmicropolluantsdans les milieuxaquatiques : desavancées récentes - Office International de l'Eau

[Publication] Surveillance desmicropolluantsdans les milieuxaquatiques : desavancées récentes - Office International de l'Eau

La publication montre notamment que sur les 637 substances recherchées lors de deux campagnes de surveillance exploratoires menées en 2011 et 2012 sur l’ensemble du territoire (métropole et outre-mer), 51% ont été retrouvées dans les milieux aquatiques. Elle indique aussi que 38% de ces substances sont utilisées principalement comme pesticides et 33% pour des usages industriels ou domestiques, 25% sont des médicaments, et 4% relèvent d’autres usages (produits de soins corporels, par exemple).

Source : http://www.oieau.fr
Ajouté le 13 juillet 2016 à 15:59

Technique Science et Méthodes - Astee

N°3, mars 2016.
Elimination des polluants émergents dans les rejets de Step.
Comment les mesures naturelles de rétention d'eau (NWRM) peuvent permettre d'améliorer la résilience du milieu urbain.
La dénitrification autotrophe appliquée au procédé Thiodénox.

Source : http://www.documentation.oieau.fr
Ajouté le 22 mars 2016 à 13:26

Qualité des cours d’eau de la région Rhône-Alpes (bilan 2007-2013) - DREAL Rhône-Alpes

[Publication] Qualité des cours d’eau de la région Rhône-Alpes (bilan 2007-2013) - DREAL Rhône-Alpes

Ce rapport propose un bilan sur la période 2007-2013 des résultats obtenus pour les 376 stations situées sur les cours d’eau de la région Rhône-Alpes, en détaillant les volets physico-chimiques, hydrobiologiques (diatomées, macro-invertébrés, poissons, macrophytes) et chimiques (micropolluants organiques et minéraux). Il apporte également des informations générales sur les objectifs à atteindre et les moyens mis en œuvre pour l’évaluation (règles d’évaluation, dispositif de suivi).

Source : http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 31 janvier 2016 à 17:56

Suisse - Micropolluants dans les cours d’eau provenant d’apports diffus : analyse de la situation - Office fédéral de l'environnement OFEV

[Publication] Suisse - Micropolluants dans les cours d’eau provenant d’apports diffus : analyse de la situation - Office fédéral de l'environnement OFEV

Les substances polluantes présentes dans les eaux en très faibles concentrations sont appelées micropolluants. Elles peuvent soit provenir de déversements continus issus des stations d’épuration des eaux usées, soit emprunter des voies d’apport diffus. Le présent rapport a révélé que plusieurs cours d’eau suisses charrient des micropolluants provenant d'apports diffus. Les apports de ces substances sont souvent très dynamiques et provoquent régulièrement des dépassements des critères de qualité écotoxicologique, en particulier dans les petits cours d’eau. L’agriculture et, dans une moindre mesure, les zones urbanisées constituent les principales sources d’apports diffus de micropolluants, les principaux groupes de substances étant les produits phytosanitaires, les métaux lourds et les biocides. 

Source : http://www.bafu.admin.ch
Ajouté le 21 septembre 2015 à 09:05

Retours d'expérience

Journée technique Quelle démarche et quels outils pour la recherche de micropolluants dans l'eau ?

2017

L'objectif de cette journée était de découvrir des démarches existantes concernant la recherche de substances dangereuses dans l'eau.


Articles

Traitement des micropolluants : Annemasse Agglo suit le modèle suisse

Réduire les micropolluants dans les eaux traitées d'au moins 80% : c'est l'objectif commun transfrontalier que se sont fixés Annemasse Agglo (Haute-Savoie), l'Etat de Genève (Suisse) et l'entreprise suisse SIG, dédiée à la distribution d'eau, de gaz, d'électricité et d'énergie thermique.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 08 septembre 2019 à 14:45

Des chercheurs réussissent à filtrer 90% des micropolluants de l'eau

Dans une étude publiée dans Nature materials, des chercheurs du CNRS, de Sorbonne université et de l’université de Montpellier, présentent un matériau capable de filtrer environ 90% des polluants, micropolluants et du sel de l’eau.

Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 08 septembre 2019 à 14:52

Léman - Surveillance des micropolluants dans les rivières - CIPEL

La CIPEL renouvelle, pour la deuxième année consécutive, une campagne de surveillance des micropolluants présents dans les rivières du bassin lémanique, à l’aide de capteurs passifs [bandelettes de silicone] et de trappes à sédiments, afin d’évaluer la présence de certaines substances difficiles à détecter dans l’eau.

Source : http://www.cipel.org
Ajouté le 25 aout 2019 à 19:21

Lutte contre les micropolluants des eaux urbaines - ARCEAU Île-de-France

En partenariat avec l'Agence française pour la biodiversité, ARCEAU-IdF s'est proposé de réaliser une synthèse des résultats des équipes SHS sous la forme de plusieurs courts-métrages. Cela a permis de rendre visible les progrès d'expertise dans le champ des micropolluants dans les eaux urbaines, et de mettre ces connaissances à disposition de gestionnaires de l'eau, collectivités territoriales, acteurs de bassins, mais aussi du grand public. Les courts-métrages sont désormais en ligne !

Source : http://www.arceau-idf.fr
Ajouté le 07 mars 2019 à 18:22

Micropolluants dans les eaux pluviales : quels apports des techniques alternatives ?

Le programme MicroMegas s'intéresse à l'impact des techniques alternatives de gestion des eaux pluviales sur la présence des micropolluants. Des premiers résultats ont été présenté en décembre dernier.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 15 janvier 2019 à 18:47

Recherche de micropolluants en sortie de STEP - Les eaux glacées du calcul égoïste

Pourquoi faire financer une étude par les collectivités territoriales qui, en plus de grever leurs finances, ne résout en rien la problématique de la production en amont des STEP de ces micropolluants, s’interroge une parlementaire. Réponse ministérielle dont le sabir bureaucratique ne dissimule pas les ambiguîtés.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 01 novembre 2018 à 17:00

Strasbourg lutte contre la prolifération des micropolluants - France 3 Grand Est

Depuis trois ans, l'Eurométropole de Strasbourg expérimente un projet pour lutter contre les micropolluants dans ses eaux urbaines à travers le projet Lumieau-Stra.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 04 octobre 2018 à 18:14

Le Léman globalement en bon état en 2017, mais la vigilance sur les micropolluants reste de mise

Dans le cadre de son programme de surveillance régulier, la Commission internationale pour la protection des eaux du Léman (CIPEL) suit l’évolution de l’état de santé du Léman et constate qu’en 2017 le lac présente un état de santé globalement bon. Toutefois, bien que la qualité des eaux respecte les normes légales pour l’eau potable et pour l’environnement, il convient de rester vigilant vis-à-vis de l’évolution des micropolluants, mais aussi de la prolifération de certaines algues.

Source : http://www.cipel.org
Ajouté le 04 octobre 2018 à 18:27

"Évaluation de la rétention et du devenir d’un panel diversifié de micropolluants dans un ouvrage de biofiltration des eaux de ruissellement de voirie", thèse de Kelsey Flanagan - Cerema

Cette thèse soutenue le 06 juillet 2018 et co-encadrée par le Cerema porte sur la mesure et modélisation du devenir des micropolluants dans un ouvrage de biofiltration des eaux de ruissellement de voirie.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 16 juillet 2018 à 18:39

Modifier les usages des médicaments et crèmes solaires pour réduire les micropolluants - Irstea

Lutter contre la contamination des milieux aquatiques par les micropolluants est aujourd’hui un enjeu majeur. Sur le bassin d’Arcachon, les partenaires du projet REMPAR s’attachent à trouver des solutions efficaces contre ces polluants, comme la réduction à la source par des changements de pratiques de consommation.

Source : http://www.irstea.fr
Ajouté le 04 juillet 2018 à 17:55

[Suisse] Traitement des micropolluants : Amélioration du traitement sur l’installation de production d’eau potable de Saint-Sulpice

Dans le cadre de la réhabilitation de l’usine de potabilisation de Saint-Sulpice, le Service de l’eau de la ville de Lausanne a conduit des essais pilotes afin de choisir la filière de traitement la plus adaptée. Bien que la filière de traitement simple de l’usine actuelle permette de produire une eau potable de qualité satisfaisante, elle n’est pas capable de faire face aux nouveaux défis comme les micropolluants. Les essais pilotes se sont donc axés sur des technologies permettant d’améliorer les taux d’abattement des microorganismes, des matières en suspension et des micropolluants.

Source : http://www.aquaetgas.ch
Ajouté le 03 juillet 2018 à 17:43

Le Sedif investit pour éliminer calcaire, chlore et micropolluants

Le Syndicat des eaux d'Ile-de-France équipe une première usine du procédé d'osmose inverse basse pression, pour éliminer micropolluants, calcaire et chlore dans l'eau potable. Au final, trois usines seront équipées pour près de 500 millions d'euros.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 11 février 2018 à 18:02

Journée technique Quelle démarche et quels outils pour la recherche de micropolluants dans l'eau ? - ARPE PACA

L'objectif de cette journée était de découvrir des démarches existantes concernant la recherche de substances dangereuses dans l'eau. Les présentations sont disponibles.

Source : http://www.observatoire-eau-paca.org
Ajouté le 01 février 2018 à 18:44

Micropolluants dans le Doubs Franco-Suisse: l’étude intégrale en ligne - SOS LRC

Une étude réalisée par Jean-Louis Walther, spécialiste international des micropolluants dans l’eau, démontre la présence forte et parfois massive de micropolluants dans le Doubs franco-Suisse. A revers des études officielles autant suisses que françaises.

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 29 octobre 2017 à 19:39

Appel à projets : connaître les émissions de micropolluants des stations d’épuration - Agence de l'eau RMC

L’agence de l’eau lance un nouvel appel à projets pour accompagner les collectivités dans la réalisation des campagnes de recherche et réduction des substances dangereuses pour l’eau (RSDE).

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 26 octobre 2017 à 18:09

Lutte contre les micropolluants : l’ozonation fait ses preuves en station d’épuration - Irstea

Afin d’améliorer la qualité des eaux rejetées en sortie des stations d’épuration, des traitements complémentaires sont aujourd’hui testés pour réduire la pollution résistante et notamment les micropolluants. Dans le cadre du projet Micropolis-Procédés, Irstea et ses partenaires - SUEZ et l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse - réalisent la première expertise du traitement des micropolluants par ozonation dans des conditions réelles de fonctionnement d’une station d’épuration. Résultats.

Source : http://www.irstea.fr
Ajouté le 24 octobre 2017 à 17:05

Prédiction de la toxicité des mélanges de micropolluants du lac Léman

Le risque que représentent les «cocktails» de micropolluants dans l’eau potable est une question régulièrement posée par le public. En effet, les nouvelles techniques d’analyses montrent que l’on trouve nombre de substances chimiques aussi bien dans les eaux usées que dans les eaux de boisson. Si le risque pour l’être humain ne peut être estimé, il est par contre possible de prédire, grâce à un modèle, l’effet de ce «cocktail» sur des espèces aquatiques de laboratoire. Sans pouvoir être extrapolées à l’être humain, les prédictions du modèle permettent tout de même une évaluation comparée des effets du mélange des échantillons testés d’eau brute et d’eau traitée.

Source : http://www.aquaetgas.ch
Ajouté le 27 septembre 2017 à 18:10

[Suisse] Micropolluants : le Conseil fédéral privilégie les mesures volontaires supplémentaires

La lutte contre les micropolluants constitue l’un des plus grands défis actuels en matière de protection des eaux, car de très faibles concentrations suffisent pour nuire aux organismes aquatiques. Le Conseil fédéral et le Parlement ont déjà pris diverses mesures en ce sens. Le 16 juin 2017, le Conseil fédéral a adopté le rapport « Mesures à la source visant à réduire la charge de micropolluants dans les eaux » en réponse à un postulat déposé par le conseiller aux États Claude Hêche. Le rapport présente les progrès réalisés et les démarches supplémentaires possibles.

Source : http://www.admin.ch
Ajouté le 18 juin 2017 à 17:50

Projet Transenv : vers le suivi des micropolluants organiques par un couplage innovant

Un pas supplémentaire pourrait être réalisé dans l'amélioration du suivi des micropolluants organiques : une équipe du BRGM, à travers le projet Transenv, s'efforce de développer un outil de détection des micropolluants organiques (pesticides, médicaments, produits de soin corporel, etc.) qui pourrait faire mentir l'adage "nous trouvons que ce que nous cherchons".

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 05 juin 2017 à 18:02

Les micropolluants à l'origine d'un stress écologique

De nombreux micropolluants se déversent dans les fleuves et rivières avec les rejets des stations d'épuration. Là, il semble qu'ils ne portent pas seulement atteinte à certaines espèces mais perturbent également les fonctions de l'écosystème aquatique, affectant par exemple la dégradation des débris végétaux. C'est ce que révèle un projet de recherche lancé par l'Eawag dans le cadre de l'équipement d'une sélection de STEP de nouveaux traitements visant à réduire cette pollution. L'amélioration technique des premières stations donne déjà des résultats.

Source : http://www.admin.ch
Ajouté le 05 juin 2017 à 18:27

Micropolluants et contaminants métalliques : deux cas d'étude dans le Centre-Val de Loire - BRGM

Les laboratoires du BRGM ont initié deux projets de recherche subventionnés pour moitié par la Région Centre-Val de Loire. Le premier permettra notamment de préciser l’efficacité des stations d’épuration végétalisées sur les micropolluants organiques. Le deuxième se concentrera sur les transferts de contaminants métalliques, mesurés avec un spectromètre de masse à source plasma.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 10 mai 2017 à 18:01

Le Sedif veut en finir avec les micropolluants

Le Sedif s’est fixé un nouvel objectif ambitieux en matière de qualité d’eau « vers une eau pure », sans micropolluants, sans calcaire et sans chlore, jusqu’au robinet. Pour y parvenir il envisage d’installer dans ses principales usines, d’ici à 2030, une étape de finition membranaire.

Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 04 avril 2017 à 17:42

Micropolluants : la lutte s'intensifie

La France vient de mettre au point son nouveau plan d'actions contre les micropolluants dans l'eau. Tous les acteurs publics et privés sont appelés à se responsabiliser et à agir. Cette approche globale est nécessaire. Un dossier d'Actu-environnement et l'Union des industries de l'eau (UIE).

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 28 novembre 2016 à 16:25

Lancement du second plan de lutte contre les micropolluants

Le second plan de lutte contre les micropolluants vient officiellement d'être lancé par le ministère de l'Environnement. Il se décline en 39 actions qui visent à mieux connaître l'état de contamination des milieux et réduire les rejets à la source.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 09 septembre 2016 à 16:52

Les stations d’épuration vont devoir rechercher et réduire les rejets micropolluants - Les eaux glacées du calcul égoïste

Par le biais d’une Note technique en date du 12 août 2016, le ministère de l’Environnement vient de (re) lancer un ambitieux programme d’identification et de réduction des rejets de micropolluants, en amont et en aval des STEP (STEU) de plus de 10 000 EH, afin de nous conformer aux objectifs d’amélioration de l’état des milieux aquatiques auxquels nous astreint la DCE du 23 octobre 2000.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 01 septembre 2016 à 17:22

Nouvelle campagne de mesures des micropolluants : les modalités pour les stations d'épuration

Une note technique vient préciser les modalités de la nouvelle campagne de recherche des micropolluants dédiée à certaines stations d'épuration. Le suivi devra débuter avant le 30 juin 2018.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 28 aout 2016 à 14:38

[Suisse] Micropolluants : l’optimisation des STEP peut commencer ! - Office fédéral de l'environnement OFEV

Lorsqu’ils parviennent dans les rivières et les lacs, les résidus de composés chimiques organiques peuvent s’avérer nocifs pour les organismes aquatiques et polluer les ressources en eau potable. Afin de réduire la charge des micropolluants qui proviennent des eaux usées, certaines stations d’épuration seront bientôt équipées d’une étape de traitement supplémentaire. Le présent dossier indique l’essentiel à savoir sur les travaux en cours, leur financement et leurs effets.

Source : http://www.bafu.admin.ch
Ajouté le 20 mai 2016 à 17:08

Le second plan micropolluants lancé d'ici l'été ?

Le second plan micropolluants pourrait être lancé en juin. Ses objectifs, dévoilés lors d'un colloque du Graie, restent centrés sur le cycle réduire, connaître, prioriser. Retour sur les grandes lignes.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 04 mai 2016 à 13:56

Le contrat Limitox s’attaque aux micropolluants du Dessoubre et du Doubs

C’est désormais une évidence. Pour rétablir la bonne santé des rivières comtoises, il faut agir sur tous les fronts. Dans son rapport provisoire, l’expert du ministère de l’environnement Eric Vindimian formule cette recommandation : « Accorder aux pressions polluantes de toutes origines liées à l’ensemble des activités anthropiques (agriculture, urbanisme, industrie, transport, tourisme…), notamment en terme d’usages de pesticides et biocides, un niveau de priorité aussi élevé que celui accordé jusqu’ici à la lutte contre les rejets diffus d’azote et de phosphore »

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 10 avril 2016 à 18:44

Jura - La station d'épuration de Vercia pilote dans le traitement des micropolluants - France 3 Franche-Comté

Les petites stations ne sont pas équipées pour traiter les micropolluants. Un nouveau procédé est testé depuis le début de l'année à Vercia dans le Jura. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 17 mars 2016 à 09:28

Brevet pour un système de traitement des micropolluants dans les eaux usées

Un brevet américain a récemment été délivré conjointement au Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) et à l’Institut national de recherche scientifique (INRS) pour un système et un procédé permettant de traiter les micropolluants émergents des eaux usées industrielles.

Source : http://www.ete.inrs.ca
Ajouté le 13 janvier 2016 à 14:12

L’Office de l’eau et Hydrô Réunion s’associent pour étudier les micropolluants dans les milieux aquatiques de La Réunion

L’Office de l’eau Réunion et Hydrô Réunion (ex-Arda) ont mis en place un partenariat de recherche développement et innovation, afin d’appréhender la nature, les sources et la diffusion/dilution des micropolluants dans les milieux aquatiques. Cette étude vise à améliorer les connaissances sur la dynamique de transfert des polluants chimiques des eaux continentales vers le littoral et leurs diffusions dans les milieux marins. Un comité de pilotage assurera le suivi de l’étude. Le programme est prévu sur 18 mois, entre octobre 2015 et mars 2017.

Source : http://www.eaureunion.fr
Ajouté le 08 octobre 2015 à 08:57

Une station d'épuration expérimente la séparation à la source des micropolluants

Un démonstrateur installé sur le site d'une station d'épuration en Haute-Garonne expérimentera durant quatre ans la séparation des urines, des eaux grises et noires. L'objectif ? Réduire la pollution des milieux aux micropolluants.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 25 juin 2015 à 14:31

Recherche de partenaires : Système d'extraction des micropolluants pour les unités de traitement des eaux usées

Une université espagnole, qui a développé un système d’extraction des micropolluants pour les unités de traitement des eaux usées, souhaite signer des accords de licences avec des entreprises du secteur du traitement des eaux usées des industries chimiques.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 22 mai 2015 à 14:43

Echange sur l’actualité des micropolluants dans l’eau - petit détour par les virus dans les milieux marins - Astee

Le 25 juin 2015 à Avranches.
La section interrégionale de Haute et Basse Normandie a souhaité faire un point sur l’état des connaissances sur ces micropolluants et virus présents dans notre environnement, cibler les bio-marqueurs et bio-indicateurs, présenter l’application de la mesure biologique dans le suivi des performances de traitement des polluants émergents et préciser le comportement des virus dans le milieu marin.

Source : http://www.astee.org
Ajouté le 14 mai 2015 à 09:16

Micropolluants : Des rejets passés à la loupe - Irstea

Aujourd’hui, comment caractériser le bon état écologique et chimique des milieux aquatiques ? Un projet de recherche, coordonné par Irstea, s’est intéressé aux outils de mesure pour qualifier au plus fin les rejets issus des stations d'épuration.

Source : http://www.irstea.fr
Ajouté le 27 mars 2015 à 09:03

Micropolluants : la liste de surveillance des polluants émergents publiée

Initialement attendue pour septembre 2014, puis repoussée à la fin de l'année dernière, la liste de vigilance des polluants émergents à surveiller a finalement été publiée au Journal officiel de l'Union européenne mardi 24 mars 2015.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 26 mars 2015 à 09:49

Arve Pure 2018 : Une opération collective de lutte contre les micropolluants à l’échelle du SAGE de l’ARVE

Aujourd'hui, 20 février 2015, est signé officiellement le contrat ARVE PURE 2018 à Saint-Pierre-en-Faucigny. Il s’agit d’une opération collective de lutte contre les micropolluants à l’échelle du territoire du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE*) de l’Arve, soit 106 communes.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 20 février 2015 à 15:07

Le ministère de l'Ecologie allège le dispositif de surveillance des micropolluants

Le dispositif de surveillance des micropolluants rejetés par les stations d'épuration urbaines n'est pas au point. Avant de remettre les choses à plat, la direction de l'eau demande aux préfets… d'assouplir les obligations.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 11 février 2015 à 09:03

Xylem élimine les micropolluants de St-Pourçain-sur-Sioule

La station d'épuration de Saint-Pourçain-sur-Sioule (03), achevée en 2012, sera la première des stations d'épuration à intégrer le traitement des micropolluants en France où leur traitement n'est pas encore obligatoire contrairement à la Suisse. La solution fournie par Xylem consiste à combiner l'ozone avec un biofiltre pour augmenter l'abattement des micropolluants et élargir les types de polluants traités.

Source : http://www.constructioncayola.com
Ajouté le 14 janvier 2015 à 13:48

Biscarrosse - « Le plus grand fléau, ce sont les micropolluants »

René Capo vient de laisser les rênes du comité de vigilance de Biscarrosse qui milite pour la protection du milieu marin. Retour sur 37 ans de lutte.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 16 décembre 2014 à 14:24

CAP-EL-CAHAP : la Région Centre soutient le développement d’une nouvelle technologie de capteurs des micropolluants dans les eaux

Le projet CAP-EL-CAHAP, labellisé par DREAM, est lauréat de l’appel à projets de recherche 2014 de la Région Centre. Ce projet de recherche a pour ambition de développer des capteurs électrochimiques carbonés sensibles, peu coûteux et robustes, permettant de détecter directement sur site des micropolluants dans les eaux, en particulier des métaux et des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) prioritaires.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 04 novembre 2014 à 08:38

[Suisse] Stations d'épuration : une taxe annuelle pour lutter contre les micropolluants

Le Conseil fédéral a annoncé mardi qu'une nouvelle taxe annuelle allait entrer en vigueur dès le 1er janvier 2016. D'un montant de 9 francs maximum par habitant et par année, cette dernière devrait permettre de diminuer les micropolluants présents dans les eaux usées.

Source : http://www.lacote.ch
Ajouté le 01 octobre 2014 à 09:25

La station qui traque les micropolluants dans le Rhin

À Weil am Rhein, la station de surveillance internationale du Rhin mesure chaque jour la concentration de centaines de polluants, détecte de nouvelles substances et donne l’alerte en cas d’accident.

Source : http://www.lalsace.fr
Ajouté le 18 septembre 2014 à 11:26

[Suisse] Inauguration de la première installation suisse de traitement des micropolluants - Aqueduc.info

La ville de Dübendorf, dans la banlieue zurichoise, a officiellement inauguré les équipements de traitement des micropolluants installés depuis quelques mois déjà dans la station intercommunale d’épuration de Neugut. Cette nouvelle installation – la première en Suisse où l’on prévoit sur le même modèle d’équiper une centaine de STEP dans les vingt prochaines années – sera en mesure, grâce à un système d’ozonation, d’éliminer quelque 80 % des micropolluants contenus dans ses eaux usées et qu’aucune station d’épuration classique ne peut filtrer.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 16 septembre 2014 à 08:34

Micropolluants : quels impacts sur les techniques d'assainissement ?

Le traitement des micropolluants dans les eaux usées, qu'elles soient urbaines, industrielles ou hospitalières, est un enjeu essentiel pour la qualité des milieux aquatiques et la santé humaine. Le coût et les limites techniques des traitements soulignent toutefois l'importance d'une réduction à la source.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 08 septembre 2014 à 08:41

Appel à projets « Micropolluants » : le projet SIPIBEL-RILACT retenu !

Ségolène Royal a annoncé la liste des 13 projets retenus dans le cadre de l’Appel à projets sur la « Lutte contre les micropolluants des eaux urbaines », porté par le Ministère de l’Ecologie, l’Onema et les Agences de l’Eau, liste dont fait partie le projet SIPIBEL-RILACT.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 27 aout 2014 à 08:18

Biscarrosse : les micropolluants au coeur d'une conférence

Le comité de vigilance de Biscarrosse et l'office de tourisme organisent une conférence-débat le 28 juin, à 14 heures, à la salle culturelle l'Arcanson, qui aura pour thème les micropolluants dans notre environnement et dans les eaux littorales, les enjeux pour l'épuration. 

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 18 juin 2014 à 16:11

[Suisse] Elimination des micropolluants dans les STEP

En Suisse, les micropolluants devront être éliminés des eaux usées de manière ciblée. Le Parlement a approuvé en 2014 la modification de la loi sur la protection des eaux, qui prévoit un financement à affectation déterminée pour équiper certaines stations d'épuration (STEP) d'une étape de traitement supplémentaire.

Source : http://www.bafu.admin.ch
Ajouté le 14 mai 2014 à 09:07

Micropolluants de l'eau : en finir avec les résidus médicamenteux hospitaliers

Inaugurée récemment, la nouvelle station d'épuration de Saint-Pourçain-sur-Sioule dans l'Allier vise à éliminer totalement les micropolluants, jusqu'alors rejetés dans le milieu naturel. Un choix notamment lié à la forte activité hospitalière de la commune. Reportage.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 06 mars 2014 à 15:08

Micropolluants dans eaux usées urbaines - Colloque final ARMISTIQ

Le colloque final du projet de recherche ARMISTIQ se déroulera le 06 février 2014 de 09h30 à 17h30 à l'espace tête d'or de Villeurbanne.
Attention, nombre de place limité !!

Source : http://armistiq.irstea.fr
Ajouté le 15 janvier 2014 à 13:55

[Suisse] Stations d'épurations: une taxe pour éliminer les micropolluants

Les médicaments, hormones ou biocides ne sont que très partiellement éliminés dans les stations d'épuration. Or même de très faibles concentrations sont néfastes pour les poissons et d'autres organismes aquatiques.

Source : http://www.swissinfo.ch
Ajouté le 10 décembre 2013 à 11:11

Suivre à la trace les micropolluants du Léman

Les antibiotiques, pesticides urbains et autres produits contaminants s’accumulent là où les eaux usées sont déversées dans le lac Léman ; grâce à des simulations informatiques, des chercheurs ont démontré que les risques encourus augmentent en été et que la dégradation de ces substances est plus efficace durant l'hiver.

Source : http://www.enerzine.com
Ajouté le 05 novembre 2013 à 11:11

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir