Chargé(e) de mission animation assainissement (H/F)
Type d'offre : CDI
Localisation : Rhône-Alpes
Société : Graie
Date limite de candidature : 27/09/2025 (publiée le 27/08/2025)
Présentation de l'offre
Contexte du recrutement et définition de poste :
Le Graie
Le Graie est une association scientifique et technique d’intérêt général créée il y a 40 ans, qui œuvre dans le transfert et l’appropriation des connaissances à l’interface Science / Gestion.
Notre objectif est d’évoluer collectivement vers une gestion plus durable de l’eau, qui doit être au cœur de l’aménagement, pour des territoires plus résilients face aux enjeux climatiques et environnementaux.
Notre rôle ?
- mettre en relation collectivités locales, entreprises et chercheurs pour partager des connaissances et retours d’expériences
- coordonner des réflexions et recherches pluridisciplinaires
- diffuser et valoriser les connaissances ainsi produites
- accompagner les acteurs dans le changement de pratiques et la mise en œuvre de stratégies innovantes et de solutions techniques pour une gestion durable de l’eau
Notre action porte sur 3 thématiques phares : Eau dans la ville (notamment pluvial), Milieux aquatiques et Eau & Santé (dont l’assainissement).
Vous rejoignez une équipe de 13 personnes et une association rassemblant plus de 300 adhérents (collectivités, entreprises et organismes de recherche).
Pour en savoir plus et connaître nos modalités d’actions précises, visitez notre site internet graie.org.
Objectif général du poste
Le poste est centré sur les thématiques de l'assainissement et des micropolluants dans l'eau, avec une ouverture sur les stratégies territoriales plus transversales, en particulier :
- La gestion des effluents non domestiques (END) et micropolluants
- La question particulière des micropolluants dans l'eau liés aux pratiques de soin et face aux enjeux du déploiement de l'antibiorésistance
- L'exploitation des stations d'épuration
- Le développement de stratégies territoriales transversales « multi-sources »
Il s'agit d'intégrer l'état des connaissances, les retours d'expériences, le contexte réglementaire et les résultats de recherche, et de participer à la formalisation, au transfert et à l'appropriation de ces connaissances pour accompagner les acteurs institutionnels et techniques de la gestion de l’eau, agents des collectivités et partenaires (et plus particulièrement les adhérents) dans l'évolution de leurs pratiques.
Missions principales
Sous la responsabilité de la responsable animation technique, la personne recrutée a pour mission :
- d’animer la thématique « gestion des effluents non domestiques et micropolluants » : un groupe de travail régional, un réseau d’échange national et une rencontre annuelle
- de lancer et animer la dynamique autour des stratégie territoriales transversales multi source : valorisation des expériences, réseau d’échange, groupes de travail, rencontres …
- de participer à différents réseaux, au sein du Graie (par exemple exploitants de stations d’épuration) ou externe (Promise, ComédiaLyon) pour faire du lien et garantir la cohérence et complémentarité entre les différents réseaux, actions et publications
1. Animation coordination de la thématique
- Assurer une veille technique, scientifique et réglementaire
- Développer et faire vivre le réseau et mettre en relation les personnes
- Contribuer à l'analyse des besoins des adhérents
- Proposer des thèmes et des actions à développer
- Suivre et se faire le relai avec des groupes nationaux ou thématiques élargis (One-Health par exemple)
2. Animation de groupes de travail thématiques
- Préparer, organiser et animer des réunions des groupes de travail (définition de l’ordre du jour, organisation matérielle…)
- Piloter et coordonner les travaux /publications du groupe
- Animer et gérer les espaces réservés aux groupes de travail sur le site internet du Graie (calendrier, comptesrendus, documents de travail et documents partagés)
3. Montage et organisation de conférences, rencontres ou formations
- Animer le comité de programme pour définir les thèmes, le fil conducteur, les sujets et les interventions
- Rechercher, solliciter et cadrer les contenus avec les intervenants potentiels
- Organiser la rencontre en appui sur le pôle communication : logistique, annonce et communication, gestion des inscriptions
4. Valorisation des connaissances produites
- Rédiger les comptes rendus, synthèses, bilans techniques et rapports d'activité
- Coordonner la réalisation de documents techniques en appui sur les groupes de travail : notes techniques, documents commentés, articles, ….
- Transmettre les documents, informations et travailler les messages avec le pôle communication pour la diffusion aux membres, à des publics élargis ou à la presse technique, via le site internet, les newsletters et les réseaux sociaux.
- Animer des listes d'échanges thématiques élargies (lieu d'échanges spontanés et d'information) et valoriser les informations ainsi partagées.
- Répondre aux sollicitations techniques, favoriser la mise en relations des adhérents entre eux et avec l'extérieur
- Faciliter des interventions dans d’autres cercles et représenter le collectif du Graie pour contribuer à établir des passerelles entre différents domaines.
Poste
Contrat à durée indéterminée
Emploi à plein temps (35h)
Lieu de travail : Villeurbanne (quelques déplacements)
Salaire : 29 K€ annuel, à adapter selon expérience
A pourvoir 2e semestre 2025
Profil recherché
Les candidatures seront évaluées à partir des compétences requises pour assurer les fonctions d’animation, de transfert et de mobilisation des connaissances scientifiques et techniques dans les domaines abordés. Ainsi seront appréciées :
- Les connaissances dans les domaines de la gestion de l’eau et/ou des politiques publiques (assurant une certaine crédibilité auprès des publics cibles)
- Le lien à la recherche dans la formation initiale ou le parcours (démarche « scientifique » au regard des informations et connaissances)
- L’expérience dans les domaines de la pratique opérationnelle ou de la prise de décision politique
- Les aptitudes à la communication en public et à la modération en grands groupes et une sensibilité aux processus d’apprentissage (pour amener différents participants à se comprendre mutuellement et à développer un langage commun)
- Une habileté dans les relations professionnelles dans différents champs, de la curiosité et de l’écoute, résolution de problèmes, réseautage, négociation et médiation
- De l’enthousiasme, l’esprit d’équipe, de l’autonomie et de la prise d’initiative, créativité et flexibilité.
- Des aptitudes à la planification, organisation, gestion du temps, pilotage de front de plusieurs projets
- Niveau bac+5 et 2 ans d’expériences minimum
Pour postuler
Envoyer lettre de motivation et CV à Anne Clémens, directrice adjointe, GRAIE asso@graie.org
Si votre candidature est retenue, un premier entretien de recrutement sera proposé le 15 ou le 18 septembre après midi. Un deuxième entretien sera alors envisagé le 24 ou le 29 septembre.
Veille eau c'est aussi
UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste