Étude du fonctionnement hydrogéologique d'un réservoir karstique alpin (massif du Dévoluy) sur la base des traceurs environnementaux
Type d'offre : Stage
Localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Société : CEREGE
Date limite de candidature : 15/11/2025 (publiée le 21/10/2025)
Présentation de l'offre
STAGE DE MASTER 2 OU 5eme ANNEE ECOLE INGENIEURE
Les eaux souterraines sont des ressources stratégiques en domaine Méditerranéen (Xanke and Liesch, 2022 ; Xanke et al., 2024), car moins vulnérables aux variations et aléas hydroclimatiques extrêmes contrairement aux ressources en eau de surface. C'est notamment le cas des aquifères karstiques. En domaine montagneux, le développement des connaissances scientif ques sur les ressources en eau s'est principalement focalisé sur l'étude des masses d'eau de surface et de leurs processus au détriment des réservoirs hydrogéologiques. Aujourd'hui, les perspectives de modif cation du régime des précipitations solides et liquides et de l'augmentation des températures soulignent la vulnérabilité des eaux de surface (IPCC, 2021). Dans ce contexte, combiné à l'augmentation des tensions sur les ressources, il apparait nécessaire d'améliorer les connaissances sur les mécanismes de recharge et les circulations dans les aquifères karstiques alpins et Méditerranéens. C'est notamment le cas du Massif du Dévoluy (Hautes Alpes, Isère), pour lequel les travaux antérieurs (Bonhomme, 1972 ; Luparini, 1975 ; Zappelli et al., 2018; Rispal et al., 2024; Parizot et al., 2025) ont démontré l'importance du réservoir karstique sénonien dans l'alimentation des sources des Gillardes (débit moyen ~5 m%/s). À l'image d'autres hydrosystèmes karstiques montagneux, cet hydrosystème est vulnérable aux variations hydroclimatiques et notamment à la diminution du couvert neigeux. Malgré l'existence de chroniques hydrodynamiques en sortie du système, des incertitudes subsistent concemant le fonctionnement hydrogéologique du réservoir sénonien (origine des eaux, mécanismes de recharge, compartimentation), ses interactions avec les réservoirs Tertiaire et Quaternaire situés au sein du massif du Dévoluy ainsi que les sources de contamination éventuelles.
Pour répondre à ces interrogations, des campagnes de prélèvements hydrochimiques et isotopiques ont été réalisées en 2024 et 2025 dans le cadre du projet KaHyDe en collaboration avec l'Agence de l'Eau sur les sources du massif, couplées avec des prélèvements continus dans les précipitations et au niveau de la source principale en aval. Cette of re de stage a donc pour objectif de contribuer aux interprétations des résultats af n de proposer un modèle conceptuel du fonctionnement hydrogéologique du massif du Dévoluy. Selon les avancées (et la motivation de l'étudiant.e) une mission de terrain sera envisagée afn de contribuer aux relevés des instruments installés sur place et réaliser des mesures sur les eaux.
Le/la stagiaire sera situé au CEREGE et/ou sur Nice avec des déplacements prévus.
Gratification de stage : montant en vigueur en 2026.
Date limite de candidature : 15 novembre 2025.
Profil recherché
Des compétences sont attendues en hydrogéologie générale (des compétences en hydrologie karstique et de montagne seraient un plus), hydrochimie et isotopie, et traitement statistique des données (R ou Python).
Pour postuler
Envoyer un cv et une lettre de motivation à benoit.viguier@univ-cotedazur.fr ; miche@cerege.fr ; nathan.rispal@etu.univ-cotedazur.fr avec comme objet Stage-m2-Devoluy.
Veille eau c'est aussi
DES VIDÉOS
Plus de 2 800 vidéos classées par thématique
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste