Aller au contenu

Thématique isère

Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique isère

Votre annonce sur le site




4 vidéos
2 retours d'expérience
505 articles

Vidéos

50 ans de l'aménagement hydroélectrique de Bourg-lès-Valence - CNR

50 ans de l'aménagement hydroélectrique de Bourg-lès-Valence - CNR

50 ans ont passé depuis le mise en service de l'aménagement de Bourg-lès-Valence, qui prend toute sa place au cœur du territoire qui l'accueil et contribuera pour de nombreuses années à sa prospérité et à son attractivité.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 octobre 2018 à 17:48

barrage >hydroélectricité >isère >rhône >

En suivant l'orage : Inondations en Ardèche, Drôme et Isère le 23 octobre 2013 - IRMa

En suivant l'orage : Inondations en Ardèche, Drôme et Isère le 23 octobre 2013 - IRMa

Le 23 octobre 2013, la région Auvergne-Rhône-Alpes est touchée par de fortes inondations. L’épisode pluvio-orageux à l’origine de ces dégâts est prévu dès la veille par Météo France. Le mardi 22 à 18h15, le département de l’Ardèche passe en vigilance orange. Si l’intensité des cellules orageuses qui s’annoncent est bien évaluée par Météo France, il est encore difficile de les localiser, très précisément. Le lendemain à 6h00 du matin, le département de la Drôme passe à son tour en vigilance orange pluie-inondation. Les cellules orageuses se déplacent ainsi du Sud-Ouest vers le Nord-Est et finiront par toucher le département de l'Isère dans l'après midi du 23 octobre. Ce film retrace cet événement à partir du témoignage d'un prévisionniste de Météo France et d'interviews de plusieurs maires qui ont dû gérer la crise et l'inondation de leur commune.

Source : http://www.risques.tv
Ajouté le 19 novembre 2017 à 18:21

ardèche >drôme >inondations >isère >orage >

A la recherche de la source de l'Isère

A la recherche de la source de l'Isère

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 septembre 2017 à 19:02

isère >

Les géomètres au travail pour éviter les crues de l'Isère - Risques.tv

Les géomètres au travail pour éviter les crues de l'Isère - Risques.tv

Source : http://www.risques.tv
Ajouté le 24 juin 2014 à 09:48

isère >

Retours d'expérience

Projet d'aménagement intégré Isère amont

2022

Le projet "Isère amont" : pour une gestion intégrée

2016

Articles

Intempéries en Isère : "un lac supraglaciaire qui s'est vidangé probablement" lors de la coulée de boue à La Bérarde

Comment une telle catastrophe naturelle a-t-elle pu avoir lieu, dans la nuit du jeudi 20 au vendredi 21 juin, en Isère, dans la vallée du Vénéon ? Nous avons posé la question à un spécialiste, Pierre Verry, chef du Service de restauration des terrains de montagne (RTM), basé à Grenoble.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 30 juin 2024 à 21:41

Après la catastrophe de la Bérarde, le parc des Ecrins demande une révision de la loi Montagne

Six jours après la dévastation du Hameau de la Bérarde (Isère) enseveli par endroits sous "14 mètres de boue", le Parc national des Ecrins tente de relever la tête à l'approche de la saison touristique. Il appelle l'Etat à la solidarité et demande la création d'un fonds catastrophe pérenne. Estimant que ce genre d'événements est amené à se répéter de plus en plus souvent, il demande une révision de la loi Montagne afin d'"agir plus efficacement" sur l'eau.

Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 30 juin 2024 à 21:35

En Isère, un village dévasté par des crues torrentielles

Des torrents de boue et de cailloux ont emporté des chalets. L’église en pierre a été coupée en deux par les flots. La route d’accès est devenue inaccessible pour plusieurs mois. Dans la nuit du jeudi 20 au vendredi 21 juin, le hameau de La Bérarde, dans les Écrins, a été dévasté par une « lave torrentielle » qui a tout détruit sur son passage, sans faire de victimes.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 25 juin 2024 à 18:03

Inondations en Isère : l’État met en place un fonds d’urgence

Après les fortes inondations en Isère, le hameau de La Bérarde s’est retrouvé coupé du monde. Un fonds d’urgence a été mis en place par l’État.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 24 juin 2024 à 18:55

Hydroélectricité : une mission d'information se penche à son tour sur le renouvellement des concessions

Les députés Marie-Noëlle Battistel (Socialistes, Isère) et Antoine Armand (Renaissance, Haute-Savoie) ont été désignés corapporteurs d'une nouvelle mission d'information (1) consacrée aux modes de gestion et d'exploitation des installations hydroélectriques, dans le cadre de la commission des affaires économiques.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 26 mai 2024 à 19:51

Trois crues à répétition, travaux d’urgence sur l’Isère

A Meylan en amont de Grenoble, la digue en terre entre l’Isère et le lac de la Taillat a subi d’importants dégâts. Le confortement d’urgence, décidé par le Symbhi, a nécessité plus de 9000 m3 d’enrochements.

Source : http://www.france-digues.fr
Ajouté le 16 mai 2024 à 23:15

Projet Rhônergia, pourquoi Lyon fait barrage

Le projet de barrage à 330 millions d’euros, situé entre Ain et Isère, inquiète jusqu’à Lyon. Pollution, réchauffement, risque sur l’eau potable de la métropole lyonnaise… Éclaircissements sur les raisons pour lesquelles Rhônergia subit un tir de barrage nourri.

Source : http://tribunedelyon.fr
Ajouté le 18 avril 2024 à 21:39

PFAS : la solitude des collectivités face aux dépassements de normes

À Metz et en Rhône-Alpes, des concentrations de polluants éternels au-dessus des normes continuent d’être mesurées malgré les alertes. Les collectivités sont à la peine dans leur lutte contre une pollution chimique endémique.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 08 avril 2024 à 18:31

Dans les Alpes, la justice met un coup d’arrêt à plusieurs projets touristiques liés au ski

Des programmes de construction d’hôtels ou d’extension de domaines skiables ont été stoppés par la justice administrative. Un changement d’ère pour les stations de montagne qui est loin d’être consensuel.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 17 mars 2024 à 16:11

Rhônergia, un « barrage à usage nucléaire » ?

La Commission nationale du débat public (CNDP) a ouvert du 1er décembre 2023 au 29 février 2024 une « concertation préalable » sur un projet de barrage Rhônergia à Saint-Romain-de-Jalionas (en aval de la centrale nucléaire du Bugey). Prétextant un besoin de production hydroélectrique, il apparaît que ce projet pourrait être qualifié de « barrage à usage nucléaire ». Sa production serait la plus faible de tous les barrages concédés à la Compagnie nationale du Rhône (CNR). Son objectif semble plutôt être celui d’accaparer l’eau au profit de la centrale nucléaire du Bugey, soumise à une baisse importante des débits d’étiage et alors même que l’implantation de deux nouveaux EPR2 y est prévu.

Source : http://www.sortirdunucleaire.org
Ajouté le 04 mars 2024 à 19:11

Le castor de retour dans le parc - Parc national des Ecrins

Les gardes-moniteurs du Champsaur ont confirmé la nouvelle en début d’année : après plus d’un siècle d’absence, le castor a fait son grand retour sur le Drac amont en 2023. Si cette découverte constitue une excellente nouvelle, elle suscite également de nombreuses interrogations : comment l’espèce a-t-elle pu arriver jusque dans le Champsaur ? Autant d’hypothèses que d’objections !

Source : http://www.ecrins-parcnational.fr
Ajouté le 28 février 2024 à 19:21

Mieux comprendre les aménagements hydrauliques et les ouvrages de stockage temporaire

Ils sont d’une grande diversité de volume et de fonctionnalités, mais leur rôle dans la prévention des inondations (PI) est avéré. Qui sont-ils et comment mieux les gérer ? Explications.

Source : http://www.france-digues.fr
Ajouté le 25 février 2024 à 22:09

Crues dans les Alpes : "1 km de digue ça coûte 2 millions d'euros", les enjeux du risque inondation en montagne

A la mi-novembre, les crues exceptionnelles de l'Arve, de l'Isère ou de torrents de montagne ont engendré des dégâts importants dans les Alpes. Du jamais vu depuis cinquante ans. Mais avec le réchauffement climatique, ces phénomènes risquent de se reproduire en hiver, avec "la méditerranéisation" des climats alpins. Les collectivités doivent donc apprendre à les endiguer.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 21 février 2024 à 19:33

Digues torrentielles : l’expertise des services RTM de l’ONF

En montagne, le risque d’inondation est fortement lié aux crues torrentielles. En première ligne, les services de Restauration des Terrains en Montagne (RTM) de l’ONF gèrent des ouvrages de protection et mobilisent une expertise unique. Entretien avec Yann Quefféléan, spécialiste du risque torrentiel.

Source : http://www.france-digues.fr
Ajouté le 21 février 2024 à 19:10

L'irrigation des surfaces agricoles : évolution entre 2010 et 2020

En 2020, l’eau prélevée pour l’irrigation en France métropolitaine représente environ 10 % des prélèvements totaux réalisés en eaux superficielles et souterraines. Cette eau a servi à irriguer 1,8 million d’hectares (ha), soit 6,8 % de la surface agricole utile (SAU). Si les exploitations maraîchères et horticoles sont les plus équipées en système d’irrigation (51 % d’entre elles), ce sont les cultures de maïs qui mobilisent le plus de surfaces irriguées (38 %) devant le blé (12 %) et les légumes frais, fraises et melons (9 %).

Source : http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 20 février 2024 à 19:36

Découverture de la rivière Savasse à Romans-sur-Isère : un chantier d'envergure pour faire renaître un affluent de l'Isère

Depuis plusieurs décennies, elle coulait sous terre à Romans-sur-Isère. Des travaux de remise à l'air libre d'une partie de la rivière Savasse sont en cours dans le quartier de la Presle, ancien quartier des tanneries, vieux de plus de 500 ans. Objectif : restaurer la nature en plein centre-ville.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 18 février 2024 à 17:54

Relance de l'hydroélectricité : la filière est dans les starting blocks

Le Gouvernement a bon espoir de débloquer le contentieux européen sur l'ouverture à la concurrence des concessions hydroélectriques. Le projet de loi sur la souveraineté énergétique anticipe d'ailleurs cette issue positive et prévoit une ordonnance pour détailler le nouveau dispositif encadrant leur renouvellement. Il faut dire que le sujet coince depuis 2010.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 08 février 2024 à 20:56

La sécheresse des sols atteint son plus bas niveau en Europe depuis 2018

Début janvier, la sécheresse des sols concernait 19,6% du territoire européen et des côtes méditerranéennes. L'année dernière à la même époque, ce chiffre était de 35,1% du territoire étudié.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 25 janvier 2024 à 22:32

Polluants éternels : après un an et demi d’analyses sur les PFAS, l’ARS passe en "phase active"

Bilan, après plus d’un an de recherches, de la contamination aux substances per- et polyfluoroalkylées dans l’eau potable. Sans surprise, toute la vallée du Rhône est concernée, mais l’Agence régionale de santé est enfin en mesure d’exiger des solutions de la part des collectivités.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 16 janvier 2024 à 18:02

Inondation de la plaine du Bouchage : les élus demandent une compensation financière

La plaine du Bouchage (Isère) sort de l'eau, plusieurs jours après l'inondation volontaire du secteur pour épargner Lyon. Des élus isérois demandent à la métropole un soutien financier.

Source : http://www.bfmtv.com
Ajouté le 19 décembre 2023 à 17:23

Nappes d'eau souterraine au 1er décembre 2023

Les précipitations abondantes de fin octobre et de novembre ont eu un impact bénéfique sur les nappes phréatiques. Leur recharge a débuté et 78% des points d’observation sont en hausse.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 14 décembre 2023 à 22:03

L’état se débarasse des digues domaniales, les collectivités trinquent - Les eaux glacées du calcul égoïste

A la faveur d’une question parlementaire au gouvernement on retrouve un nouveau tour de passe-passe de Bercy qui va in fine devoir être financé par le contribuable local, via la Gemapi.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 03 décembre 2023 à 17:57

Sainte-Soline : une prime à la bassine pour le préfet des Deux-Sèvres

Une feuille de route obtenue par POLITICO et signée en août 2021 par le Premier ministre Jean Castex liste “le nombre de constructions [de réserve] lancées” parmi les indicateurs utilisés pour évaluer la performance annuelle du préfet de l’époque.

Source : http://www.politico.eu
Ajouté le 30 novembre 2023 à 18:57

Faut-il un nouveau barrage sur le Rhône ? Le débat public est ouvert

Faut-il construire un vingtième grand barrage sur le Rhône ? La question sera examinée sous toutes ses coutures au cours d’une concertation publique qui doit s’ouvrir vendredi 1er décembre. Elle se tiendra jusqu’au 29 février 2024, sous l’égide de la Commission nationale du débat public. S’il est réalisé, le barrage détruira le dernier tronçon sauvage du fleuve.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 30 novembre 2023 à 18:55

Renouées asiatiques envahissantes : la restauration de berges par le génie végétal est-elle si bénéfique à la qualité chimique et à la biodiversité du sol ?

La gestion des renouées asiatiques reste un défi. La non-intervention et les méthodes alternatives telles que la concurrence végétale par génie végétal sont de plus en plus mobilisées alors que peu d’informations sont disponibles sur les conséquences de ces choix de gestion sur l’écosystème, que ce soit sur la composante végétale ou sur le compartiment sol. Cet article présente les résultats d’une étude sur la diversité végétale et le fonctionnement du sol comparant des zones envahies, des zones envahies puis restaurées par concurrence végétale et des zones de référence (i.e. sans invasion).

Source : http://revue-set.fr
Ajouté le 20 novembre 2023 à 17:37

Crues dans les Alpes : les leçons d'un phénomène exceptionnel, les défis du risque inondation en montagne

Les crues de l'Arve ou de l'Isère, survenues ce mercredi 15 novembre, mettent en lumière la vulnérabilité des territoires de montagne au risque inondation. Dans les Alpes du Nord, il faut non seulement prendre en compte les précipitations mais aussi évaluer le niveau de fonte des neiges. Deux spécialistes, de Vigicrues et de l'Institut des Risques Majeurs, nous éclairent.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 19 novembre 2023 à 18:30

Nappes d'eau souterraine au 1er novembre 2023

Les précipitations importantes à partir de mi-octobre et la mise en dormance de la végétation permettent d’initier une recharge des nappes phréatiques. 65% des niveaux restent sous les normales.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 16 novembre 2023 à 19:06

PFAS : publication de premiers résultats régionaux sur les rejets industriels

A la suite de la détection de composés perfluorés (PFAS) dans les eaux au Sud de Lyon et en Haute-Savoie en 2022, la DREAL a décidé d’intégrer les PFAS à la liste des substances chimiques contrôlées dans les rejets aqueux des sites industriels, dans le cadre des campagnes de contrôles "inopinés" menées chaque année.

Source : http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 13 novembre 2023 à 17:03

Les crues à Lyon, un danger oublié ?

Que reste-t-il du danger des crues à Lyon ? Tour d'horizon des grandes inondations qui ont fait l'histoire de la capitale des Gaules depuis plusieurs siècles.

Source : http://tribunedelyon.fr
Ajouté le 01 novembre 2023 à 18:46

Dans les Alpes, des obsèques pour les glaciers disparus

L’hécatombe se poursuit parmi les glaciers. Leur fonte s’accélère à une vitesse « hallucinante », alertent les experts. Celui de Sarenne, en Isère, vient de disparaître.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 24 octobre 2023 à 17:15

Bulletin national de situation hydrologique d'octobre 2023

Septembre 2023 est le mois de septembre le plus chaud de la période 1900-2023 et la pluviométrie a été déficitaire de 20% en moyenne sur la France, conduisant à un net assèchement des sols. La vidange se poursuit et 70% des niveaux des nappes sont en baisse.

Source : http://www.eaufrance.fr
Ajouté le 23 octobre 2023 à 18:43

Occitanie : l’Agence de l'Eau vise la « sobriété » d’ici 2030

Face notamment à l'accélération de l'impact du changement climatique, l’Agence de l’Eau veut intervenir « de façon massive » afin de consommer moins d’eau.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 16 octobre 2023 à 17:59

Nappes d'eau souterraine au 1er octobre 2023

L'état des nappes phréatiques est contrasté. Il demeure sous les normales mensuelles sur une grande partie du pays (66% des niveaux). La situation s'est dégradée entre août et septembre 2023.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 12 octobre 2023 à 23:15

Le plan Eau, six mois après : des avancées sur la réutilisation des eaux usées et sur le volet financier

En déplacement dans le Pas-de-Calais ce 5 octobre, Christophe Béchu a dressé un premier bilan du plan Eau, six mois après son lancement par Emmanuel Macron. Sur 53 mesures prévues, 34 ont été enclenchées et 12 réalisées, a affirmé le ministre de la Transition écologique. Il a notamment mis en avant les projets de réutilisation d'eaux usées traitées, la réduction des fuites et la sécurisation de l'approvisionnement en eau potable ainsi que l'augmentation des moyens des agences de l'eau. Mais d'autres mesures comme la réduction des prélèvements à l'échelle des bassins se font attendre.

Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 09 octobre 2023 à 16:01

Zéro artificialisation nette : Laurent Wauquiez (LR) annonce qu'Auvergne-Rhône-Alpes sort du dispositif

Le président de la région estime que cette loi "signifie qu'on s'interdit toute forme d'avenir" en mettant "sous cloche les décisions des permis de construire sur la ruralité".

Source : http://www.bfmtv.com
Ajouté le 01 octobre 2023 à 20:46

Un barrage pourrait dévaster le dernier coin de « Rhône sauvage »

Au nom de la transition énergétique, l’État et la Compagnie nationale du Rhône envisagent de construire un nouveau barrage. Problème : celui-ci détruirait le dernier tronçon naturel et non artificialisé du Rhône.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 26 septembre 2023 à 16:08

Nappes d'eau souterraine au 1er septembre 2023

La situation des nappes phréatiques s'est améliorée entre juillet et août : 62% des niveaux (contre 72% en juillet) sont sous les normales mensuelles. Les niveaux sont généralement en baisse (73%).

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 14 septembre 2023 à 17:36

Près de Grenoble, des militants s’attaquent à l’industrie des puces électroniques

Pour dénoncer une utilisation excessive de l’eau, une quarantaine de manifestants s’est rassemblée le 9 septembre en Isère, entre deux grandes entreprises de semi-conducteurs.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 11 septembre 2023 à 17:54

Canicule : le redémarrage de la centrale nucléaire de Golfech retardé

EDF veut éviter de dépasser les normes de températures prévues pour la Garonne, où la centrale rejette ses eaux de refroidissement.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 24 aout 2023 à 19:15

Nappes d'eau souterraine au 1er août 2023 - BRGM

La situation des nappes phréatiques continue de se dégrader lentement. Elle demeure peu satisfaisante sur une grande partie du pays : 72% des niveaux des nappes restent sous les normales mensuelles.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 13 aout 2023 à 19:47

Dans les lacs de montagne, petits poissons et gros dégâts

L’introduction de poissons dans les lacs de haute montagne est une pratique de longue date des pêcheurs. Mais les alertes scientifiques sur ses conséquences sur la biodiversité se font de plus en plus pressantes.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 13 aout 2023 à 19:35

Un « Fonds Bleu » pour la gestion de l'eau

Dans la lignée du « Plan Eau » annoncé par le gouvernement en mars dernier, le syndicat Itea (Industriels du transport de l’eau et de l’assainissement) recommande la création d’un fonds dédié à l’investissement dans le renouvellement des réseaux d’eau.

Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 26 juillet 2023 à 17:30

Nappes d'eau souterraine au 1er juillet 2023 - BRGM

La situation des nappes phréatiques demeure peu satisfaisante sur une grande partie du pays : 68% des niveaux restent sous les normales mensuelles en juin 2023.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 12 juillet 2023 à 19:22

A Grenoble, l’agrandissement de STMicroelectronics relance la question du partage de l’eau

L’augmentation de la production de l’industriel franco-italien, très gourmand en eau pour la production de ses semi-conducteurs, suscite des tensions après un été 2022 marqué par la sécheresse.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 11 juin 2023 à 18:41

La Bourbre : des travaux de sécurisation pour éviter les inondations

Pour éviter tous risques en cas de crue centennale, le programme d’actions et de prévention des inondations (PAPI) de la Bourbre est mis en place. Cofinancé par le Département de l’Isère, l’Etat et l’epage de la Bourbre via ses intercommunalités adhérentes, le PAPI vise la prévention, l’anticipation et la gestion du risque d’inondation sur le territoire.

Source : http://mesinfos.fr
Ajouté le 11 juin 2023 à 18:29

« L’eau est bien plus qu’une affaire d’hydrologie et de technologie »

Elisabeth Thiéblemont est Conseillère en stratégie et en prospective auprès de la Direction générale d’Eau de Paris. Réalisatrice des Ateliers Des Métamorphoses, elle nous livre, la veille du prochain atelier intitulé « Conflits d’eau, enjeux de pouvoir : de la géopolitique au dialogue territorial », sa vision sur ce sujet omniprésent ces derniers mois.

Source : http://www.eaudeparis.fr
Ajouté le 04 juin 2023 à 17:06

Métropole de Grenoble - Nappe phréatique polluée : les premiers travaux cet été

En rive droite du Drac dans l’agglomération grenobloise, une nappe phréatique est polluée de longue date, notamment par les produits d’une ancienne décharge de la plateforme chimique du Pont-de-Claix. Des travaux débuteront dès cet été. Mais il faudra encore des années pour la remettre en bon état. L’eau potable n’est pas concernée.

Source : http://www.ledauphine.com
Ajouté le 11 mai 2023 à 16:27

Sécheresse : le manque d'eau peut-il mettre la France en panne électrique ?

En France, où l'énergie dépend largement du nucléaire, et dans une moindre mesure de l'hydraulique, la perspective de sécheresses à répétition pose la question de la résilience du réseau électrique.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 03 mai 2023 à 19:48

Économiser l’eau des centrales nucléaires : le projet discutable de Macron

Pas de réelles économies d’eau, travaux trop longs et coûteux : le projet d’Emmanuel Macron de passer les réacteurs nucléaires en circuit fermé n’est pas une solution miracle.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 26 avril 2023 à 16:05

Appel à partenaires "Exercer la Gemapi dans le cadre d’une gestion globale de l’eau" : 15 projets de collectivités partenaires à découvrir - Cerema

La gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (Gemapi) est une compétence confiée aux intercommunalités depuis le 1er janvier 2018. Dans un contexte de raréfaction des ressources , le Cerema, INRAE, Intercommunalités de France et l’ANEB ont lancé un appel à partenaires pour accompagner les territoires dans la mise en œuvre de cette compétence.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 25 avril 2023 à 18:11

En Combe de Savoie, le SISARC veille sur l’Isère

En charge de la GEMAPI en Combe de Savoie, le syndicat mixte SISARC mène d’importants travaux, notamment de sécurisation des digues. Parmi les gros dossiers du moment, la mise à disposition des digues domaniales en janvier 2024 et la question de la responsabilité civile.

Source : http://www.france-digues.fr
Ajouté le 19 avril 2023 à 18:51

Grenoble est-elle protégée des inondations ? "L'eau est partout sous la ville"

La ville de Grenoble est particulièrement soumise au risque d'inondation, mais est-elle préparée ? Éléments de réponse avec Antoine Brochet chercheur à l'Université de Grenoble.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 23 mars 2023 à 17:25

Enquêtes de région - L'homme qui voulait faire du fleuve Rhône une personne

Il s'appelle Frédéric Pitaval et, avec son association suisse Id-Eau, il a lancé une idée folle: donner la personnalité juridique au Rhône, dont les eaux puissantes font l'objet de nombreuses convoitises tout au long de leur cours, long de 812 kilomètres à travers la Suisse et la France. Cela permettrait au fleuve de pouvoir faire respecter ses droits, y compris devant la justice. L'auteur de l'Appel du Rhône explique le sens de sa démarche dans l'émission de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes "Enquêtes de région" ainsi que dans cet article.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 21 mars 2023 à 17:32

Sécheresse : « On ne peut pas soutenir un projet nucléaire sans vouloir qu’il soit en mesure de fonctionner normalement »

Les éléments communiqués par EDF et le gouvernement restent insuffisants sur la façon dont les besoins en eau des nouveaux réacteurs seront pourvus, estime Thibault Laconde, ingénieur spécialiste des risques climatiques, dans une tribune au « Monde ».

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 16 mars 2023 à 17:22

Eau potable et pollution : une élue alerte le procureur de Grenoble

Anne-Sophie Olmos, vice-présidente de Grenoble Alpes Métropole, a alerté le procureur de la République pour dénoncer deux possibles irrégularités qui porteraient atteinte à l'intégrité des champs captants d'eau potable.

Source : http://www.lessor38.fr
Ajouté le 07 mars 2023 à 16:42

Sécheresse : peut-il encore pleuvoir assez avant l'été pour échapper à la catastrophe ?

La France vient de traverser un épisode de sécheresse hivernale, qui succède à de longs mois de déficit pluviométrique. Si le sort de l'été 2023 n'est pas encore décidé, il faudrait un mois de mars anormalement pluvieux pour compenser la situation actuelle.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 05 mars 2023 à 18:05

La Catalogne décrète l’“état d’exception” face à la sécheresse

Le gouvernement autonome catalan a annoncé, le 28 février, un ensemble de mesures de restriction d’eau dans une région où il ne pleut plus suffisamment depuis vingt-neuf mois, détaille “El Periódico de Catalunya”.

Source : http://www.courrierinternational.com
Ajouté le 05 mars 2023 à 18:04

Réchauffement climatique : un rapport alerte sur la baisse du débit du Rhône

Selon une étude révélée vendredi, le phénomène pourrait s’accélérer au cours des trente prochaines années, entraînant une multiplication des conflits d’usage.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 05 mars 2023 à 17:47

Sécheresse : les préfets appelés à prendre des arrêtés de restriction d’eau « dès maintenant »

Le ministre de la transition écologique, Christophe Béchu, a demandé lundi aux préfets coordonnateurs de bassin d’anticiper les éventuelles situations de pénurie d’eau.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 28 février 2023 à 18:21

Isère : la Gemapi fédératrice du SYMBHI

Elargir son rayon d’action sans nuire à la gestion de proximité : c’est l’ambition du SYMBHI sur les rivières Isère, Drac, Romanche et leurs affluents. Son organisation gémapienne est l’héritière d’une histoire spécifique. Elle aborde en 2023 une nouvelle étape.

Source : http://www.france-digues.fr
Ajouté le 22 février 2023 à 18:29

Sécheresse : le ministre de la Transition écologique envisage des mesures de restrictions "dès le mois de mars"

Christophe Béchu compte faire un point lundi avec les préfets de chaque territoire pour organiser dès le mois de mars "des mesures de restriction qui soient soft", alors que la France est "en état d'alerte".

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 22 février 2023 à 18:26

Comment les villes peuvent faire face au risque d’inondations, l’exemple de Grenoble

Nous avons mené dans ce contexte deux thèses jumelles, l’une en hydroclimatologie et l’autre en économie sur le cas des inondations dans la métropole de Grenoble (Université Grenoble Alpes, IGE/PACTE). La première s’intéresse à l’évolution des précipitations extrêmes dans les Alpes du Nord françaises depuis 1950 et à l’horizon 2100. La seconde étudie les enjeux de l’adaptation au changement climatique d’un territoire à forte présence industrielle.

Source : http://theconversation.com
Ajouté le 14 février 2023 à 17:00

L’agrandissement de « la vallée de la chimie » annulé par la justice

Le projet aurait des conséquences sur des zones humides de la vallée du Rhône. « Les atteintes portées par le projet à la ressource en eau et à l’environnement excèdent l’intérêt de celui-ci et sont de nature à lui retirer son caractère d’utilité publique », ont estimé les juges.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 14 février 2023 à 16:42

«La reconquête de notre souveraineté énergétique passera par l'eau»

Dans un texte collectif, huit députés LR, dont Aurélien Pradié, plaident pour une modernisation et un réinvestissement du parc hydraulique français. Seul un mix nucléaire/hydraulique nous permettra de concilier écologie et souveraineté, affirment-ils.

Source : http://www.lefigaro.fr
Ajouté le 05 février 2023 à 18:27

Il était une fois, le fonctionnement hydrosédimentaire de bassins versants torrentiels

Comment et pourquoi caractériser le fonctionnement hydrosédimentaire de petits affluents ?   Retour sur l'étude menée pour le Syndicat Mixte des Bassins Hydrauliques de l’Isère.

Source : http://www.aquabio-conseil.com
Ajouté le 25 janvier 2023 à 16:47

Grenoble : l’alerte de Raymond Avrillier sur la protection de l’eau potable examinée en référé par la justice - Les eaux glacées du calcul égoïste

Raymond Avrillier, maire-adjoint honoraire de Grenoble et membre du conseil d’exploitation des régies eaux et assainissement de Grenoble Alpes Métropole a saisi la justice après sa récente alerte relative à la menace que fait peser sur la qualité de l’eau de la région grenobloise les autorisations préfectorales de rejets de polluants chimiques dans la Romanche et le Drac.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 22 janvier 2023 à 17:31

En Isère, l’industrie électronique boit toute l’eau

Une usine de production de semiconducteurs, pierres angulaires de l’industrie électronique, va être construite près de Grenoble. Citoyens, agriculteurs et militants s’inquiètent : créer ces composants demande beaucoup d’eau.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 12 janvier 2023 à 17:00

Cibler efficacement des zones d’action pour la protection des captages d’eau souterraine - Cerema

Un grand nombre de captages d’eau potable sont soumis à des pollutions diffuses. Dans ce cadre, le Cerema a élaboré des techniques permettant de définir des stratégies foncières utiles à la protection ou la reconquête qualitative de ces captages. Présentation de la méthode dans cet article du Cerema paru dans la revue Techni Cités.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 11 janvier 2023 à 13:45

En défense de la qualité de l’eau potable et de la santé des populations de l’agglomération grenobloise - Les eaux glacées du calcul égoïste

La régie des eaux de Grenoble Alpes Métropole, qui assure la compétence « eau potable » depuis 2015, a découvert qu’Arkema avait obtenu depuis des années des autorisations préfectorales de déverser des effluents pollués chimiquement dans la Romanche et dans le Drac. Et des études récentes menées par le BRGM et le cabinet Antea, montrent qu’il y a des influences de ces déversements sur les champs de captage situés en face et sur certains puits de Rochefort.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 08 janvier 2023 à 18:32

Crue du torrent de Montfort entre Lumbin et Crolles : retour sur la gestion de crise

Le 29 décembre 2021, la vallée du Grésivaudan a connu un phénomène météorologique d’une rare intensité faisant réagir fortement un grand nombre de cours d’eau dans la vallée. Situé a cheval entre les communes de Lumbin, Crolles et du Plateau des Petites Roches, le torrent de Montfort a ainsi connu des désordres importants nécessitant la mobilisation de moyens humains et matériels conséquents. En effet, l’ampleur de la crue était proche de celle historique de 1928 qui dévasta le funiculaire construit quelques années plus tôt.

Source : http://www.irma-grenoble.com
Ajouté le 05 janvier 2023 à 17:41

Bassin de l’Or : 96 actions pour les milieux aquatiques et la ressource en eau

Victime de son attractivité, le bassin de l’Or dans l'Hérault, subit de nombreuses altérations impactant la qualité des cours d’eau, classés dans un état moyen à mauvais. Le nouveau contrat Grand cycle du bassin de l’Or pour la période 2022-2024 engage les acteurs du territoire.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 04 janvier 2023 à 10:42

En Isère, le tourment des stations de ski face à la fin inéluctable

Manque de neige, coûts de l’électricité en hausse... Les stations de moyenne altitude galèrent. Certains élus et habitants inventent d’autres modèles, mais l’attachement des villageois au modèle ski reste vivace.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 22 décembre 2022 à 18:39

À Romans-sur-Isère, des travaux énormes pour faire sortir la Savasse de sous la terre

C'est parti pour plus de deux ans de travaux à Romans-sur-Isère (Drôme) pour découvrir la Savasse. Il s'agit de faire émerger la rivière, qui passait jusqu'ici sous la ville.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 11 décembre 2022 à 19:11

L’eau douce de la discorde

Les sécheresses liées au dérèglement climatique attisent les conflits autour de l’eau. Dans les Hautes-Alpes, les élus se disputent le Drac, la rivière qui alimente les 50 000 habitants de Gap.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 04 décembre 2022 à 17:51

Enneigement : La science au chevet des stations françaises

Comment anticiper les chutes de neige dans le futur et comment gérer les stocks au quotidien? En France, face aux caprices du climat, des stations de ski se tournent vers des outils scientifiques qui leur fournissent des prévisions personnalisées à différentes échéances.

Source : http://www.bilan.ch
Ajouté le 30 novembre 2022 à 14:03

Congrès des maires - Économies d'eau : un chantier au long cours

Un point info organisé ce 24 novembre dans le cadre du Congrès des maires a permis de dresser un état des lieux des démarches déjà entreprises ou à développer pour répondre à l'objectif de réduction des prélèvements par les services d'eau potable, fixé par les Assises de l'eau en 2019 et que le chantier eau de la "planification écologique" va devoir décliner.

Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 27 novembre 2022 à 18:55

Retenue d'altitude de la Clusaz : quand la bien-pensance devient la goutte d'eau de trop ! 

Qu’adviendra-t-il le jour où l’on constatera les dégâts irrémédiables infligés à une station de ski laissée à l’abandon la faute de collectifs citoyens ayant soutenus, via les réseau sociaux, l’abandon des investissements de la neige de culture ? Seront-ils amenés à la barre des accusés ou pour le moins, encore là pour assumer leur responsabilité ?

Source : http://www.skieur.com
Ajouté le 24 octobre 2022 à 17:56

Vers une stratégie foncière à l'échelle du bassin versant de la Bourbre pour protéger les milieux aquatiques - Cerema

Le Cerema et l’Établissement Public d’Aménagement et de Gestion des Eaux (EPAGE) de la Bourbre coopèrent dans l’élaboration d’une stratégie foncière à l’échelle du bassin versant. Sur la base d’une actualisation de la connaissance et d’une hiérarchisation des différents enjeux liés à l’eau et au bon fonctionnement des milieux aquatiques et humides, cette stratégie permettra d’identifier et de prioriser le foncier mobilisable pour préserver et reconquérir ces fonctionnalités. Pour le Cerema, ce travail est l’occasion de tester des développements méthodologiques liés à l’évaluation des zones humides et à l’alimentation des captages.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 26 septembre 2022 à 18:57

Le Briançon a retrouvé son ancien lit à Théziers

Après plus de dix ans d'études et de travaux, le Briançon, un des affluents du Gardon, a retrouvé son lit à Théziers (Gard). Lors des fortes pluies, ce petit ruisseau débordait et inondait les parties basses de la commune. Son lit a été élargi pour réduire ce risque inondation.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 22 septembre 2022 à 17:54

Sécheresse : l'agglomération Pays Basque a précommandé 100.000 bouteilles d'eau

Les autorités tirent la sonnette d'alarme sur la situation de l'eau au Pays basque. La sécheresse continue d'assécher les petits cours d'eau, si bien que l'agglomération prend les devants.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 20 septembre 2022 à 17:45

Sécheresse : "Il nous faut une connaissance précise des prélèvements agricoles par filière", demande Frene 66

Joseph Génébrier représente la fédération de défense de l'environnement Frene 66 au Comité Ressources en eau, et il regrette que la préfecture des Pyrénées-Orientales prenne des mesures sans connaître précisément la consommation d'eau des agriculteurs ni sa répartition par filière.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 14 septembre 2022 à 18:44

Hautes-Alpes - Le Drac noir et le Drac blanc labellisés “rivières en bon état”

Les rivières aussi ont leur label, celui de “rivières en bon état”. Le Drac noir, le Drac blanc, la Souloise, la Ribière et le Riou, cinq rivières faisant partie du bassin-versant du Drac amont ont obtenu ce label décerné par l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse.

Source : http://www.ledauphine.com
Ajouté le 01 septembre 2022 à 18:04

Grenoble : une nouvelle cour de récréation pour les élèves de l'école Christophe-Turc

L'idée est de mieux récupérer l'eau, notamment grâce à une noue, explique Mathieu Rigaud, conducteur de travaux chez ID Verde : "Ca fait une sorte de rivière. Le but, c'est que l'eau soit récupérée par la pelouse, absorbée. Et puis s'il y a vraiment trop d'eau, on a un puits perdu qui permet de récupérer l'eau excédentaire et qui va ensuite dans la nappe phréatique."

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 30 aout 2022 à 18:15

En Isère, dans les bottes de la police de l’eau - Mediapart

Dans le département de l’Isère, une vingtaine d’agents sont chargés de réaliser les contrôles pendant les périodes de sécheresse. Arme à la ceinture, mais en privilégiant la prévention à la verbalisation.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 22 aout 2022 à 16:06

Sécheresse : des viticulteurs réduisent les herbicides pour préserver l’eau des deux Charentes

Pour protéger l’eau potable captée à proximité de ses vignes à Chérac, Freddy Jamin a réduit de moitié l’utilisation d'herbicides. Un engagement coûteux, entrepris par une centaine d'agriculteurs. Mais nécessaire, car la sécheresse amoindrit la ressource en eau disponible dans les deux Charentes.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 22 aout 2022 à 16:04

"Si on a plusieurs étés comme ça, c'est la fin des glaciers" : dans le massif des Ecrins, les vagues de chaleur menacent les géants blancs

Les chaleurs extrêmes de l'été ont accéléré de manière fulgurante la fonte des glaciers autour de la Meije (3 983 mètres) et font planer le spectre d'une disparition, avec de nombreuses conséquences pour les habitants et l'environnement.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 18 aout 2022 à 16:36

Centrales nucléaires : les dérogations aux limites de rejets thermiques de nouveau prolongées

Jamais deux sans trois. Un arrêté du ministre de la Transition écologique, publié le 6 août, prolonge jusqu'au 11 septembre 2022 les dérogations aux limites de rejets thermiques accordées aux centrales nucléaires du Blayais (Gironde), du Bugey (Ain), de Golfech (Tarn-et-Garonne) et de Saint-Alban-Saint-Maurice (Isère).

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 17 aout 2022 à 16:14

Varades : un bras de la Loire est quasiment à sec à cause de la sécheresse

Avec la chaleur, la Loire s'assèche. Dans l'un des bras situé entre Varades et Saint-Florent-le-Vieil, entre la Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire, on peut même la traverser à pied.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 16 aout 2022 à 17:32

Canicule : une quatrième centrale nucléaire autorisée à relâcher de l'eau plus chaude qu'à la normale pour continuer de fonctionner

Vingt-neuf réacteurs français sur 56 sont actuellement indisponibles pour diverses raisons. D'où ces dérogations.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 20 juillet 2022 à 17:57

Ardèche : la rivière Ouvèze en crise, les premiers PV tombent

Ce mardi, deux procès verbaux ont été dressés par les agents de l'agence française de la biodiversité (OFB) sur la seule commune de Flaviac. Dans un premier cas, ils ont constaté un forage dans la nappe phréatique de l'Ouvèze. Pour le second cas, il s'agissait d'un tuyau plongé dans la rivière et qui pompe l'eau. Même si le système n'est pas en action, le propriétaire doit débrancher la pompe ou sortir le tuyau de l'eau.  

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 20 juillet 2022 à 17:51

Canicule : des dérogations pour autoriser les centrales nucléaires à fonctionner ?

La sécurité de l’approvisionnement électrique plutôt que la protection des poissons. C’est en substance ce qu’a choisi le gestionnaire du réseau de transport d’électricité RTE en demandant à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) d’autoriser le fonctionnement de trois centrales nucléaires même en cas de dépassement de la température réglementaire des rivières situées à proximité.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 14 juillet 2022 à 11:09

Ateliers Previrisq inondations 2022 : mieux anticiper les évènements extrêmes et leurs conséquences

Les présentations sont disponibles.

Source : http://bassinversant.org
Ajouté le 14 juillet 2022 à 11:04

Les eaux usées de Valence Romans Agglo produisent désormais du gaz

Une unité de méthanisation a été inaugurée ce lundi quartier Mauboule à Valence (Drôme). Elle produit du gaz à partir des boues issues des stations d'épuration de l'agglomération. De quoi chauffer près de 7.000 habitants.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 12 juillet 2022 à 18:03

Sécheresse : vers une pénurie en eau potable pour le nord de l'Ille-et-Vilaine ?

L'Ille-et-Vilaine est particulièrement touché par la sécheresse. Depuis le 24 mai 2022, le département est en alerte orange et pourrait passer en alerte renforcée dans les prochains jours. La situation est particulièrement tendue dans le nord du département, de Combourg à Saint-Malo.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 11 juillet 2022 à 17:42

Sécheresse : la quasi-totalité de la Loire passe en alerte, l'usage de l'eau est restreint

En raison d'un important déficit de pluie, la préfecture de la Loire place quasiment tout le département en alerte. Les Monts du Lyonnais et la zone Fleuve Loire Amont passent en alerte renforcée, l'usage de l'eau y est fortement restreint. La zone Fleuve Loire Aval reste en vigilance.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 26 juin 2022 à 14:35

Ateliers Previrisq inondations 2022

Du 29 juin au 1er juillet au Grand-Bornand. Les Ateliers PREVIRISQ Inondations (API) constituent un temps fort pour les acteurs territoriaux en charge de la prévention des inondations, et en particulier les collectivités et leurs groupements spécialisés. Autour d’enjeux nationaux, les Ateliers PREVIRISQ Inondations proposent de manière articulée des tables-rondes, des ateliers, des présentations d’outils et de démarches, des visites qui favorisent une mise en réseau des acteurs concernés, un partage des connaissances et des expériences opérationnelles, et l’élaboration de recommandations pour une plus grande efficacité de l’action locale.

Source : http://bassinversant.org
Ajouté le 21 juin 2022 à 17:44

Bassin de la Bourbre : le castor, "architecte" de la restauration des cours d’eau

Le castor s’installe sur les cours d’eau de la Bourbre et des balcons du Dauphiné et favorise une restauration « naturelle » du fonctionnement des cours d’eau et de la biodiversité.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 19 juin 2022 à 20:34

Sécheresse : la rivière La Dive Nord déjà à sec dans la Vienne, la faune et la flore disparaissent

Dans le Nord Vienne, le bassin versant de la Dive n’a plus une goutte d’eau par endroit. La sécheresse est précoce cette année, la Fédération Départementale de Pêche crie une nouvelle fois l’urgence.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 16 juin 2022 à 17:21

Le bassin de la Durance dans un état préoccupant du fait de la canicule et du manque d'eau

À cause du manque de neige cet hiver et des fortes chaleurs actuelles, il y a moins d'eau que d'habitude dans le bassin de la Durance. Les professionnels du tourisme autour du lac de Serre-Ponçon et les agriculteurs du Vaucluse doivent se partager une ressource raréfiée.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 16 juin 2022 à 17:16

[Radio] L' apron du Rhône, la sentinelle de nos cours d'eau

Jordi Gil du Conservatoire d'Espaces Naturels Rhône Alpes est chargé de mission en faveur de l'apron en Ardèche et en Drôme.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 juin 2022 à 17:53

Sécheresse : EDF baisse la puissance d'un réacteur nucléaire, à cause du faible débit du Rhône

L'énergéticien français a pris cette décision pour préserver la température du fleuve, qui souffre de la sécheresse.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 07 juin 2022 à 18:11

Sécheresse : plusieurs communes du Var passent en alerte de crise, avec notamment des arrosages interdits

Ce mardi, la préfecture du Var annonce que désormais le bassin de l'Huveaune amont, passe en situation de "crise sécheresse". L'arrosage est totalement interdit dans plusieurs communes.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 juin 2022 à 18:58

Sécheresse : 24 départements ont franchi le seuil d’alerte en France

En tous, 24 départements français sont désormais placés en vigilance sécheresse par le ministère de la Transition écologique. En tout ce vendredi, les préfectures avaient pris 92 arrêtés de restriction d'eau.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 30 mai 2022 à 21:15

À Serviès, les fondations nationales de la chasse et de la pêche achètent ensemble un étang

C’est une première nationale : les pêcheurs et chasseurs associés viennent d’acheter un espace naturel. Un lac et des terrains sur plus de 35 hectares qui vont servir à la protection de la nature, à la pédagogie.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 29 mai 2022 à 17:12

SCOUT, l'appli Cerema pour les visites de terrain !

SCOUT est une application Android (et prochainement iOS) permettant la collecte de données de terrain avec un smartphone ou une tablette. Les données recueillies peuvent être nombreuses : photos (et bientôt vidéos), commentaires texte, enregistrements audio, positions et données de formulaires personnalisés. Le tout avec un réel souci de simplicité d'utilisation !

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 23 mai 2022 à 17:58

Jean Castex en Vaucluse sur le thème de la sécheresse

Pour son probable dernier déplacement en France, Jean Castex a fait le déplacement jusqu'en Vaucluse ce jeudi. Le Premier ministre a avant tout voulu rassurer les agriculteurs victimes de la sécheresse.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 15 mai 2022 à 18:22

Par temps de sécheresse, Grand Poitiers lutte contre les déperditions d'eau dans les canalisations

Comme toute l'année mais d'autant plus en période de sécheresse, comme en ce printemps 2022, l'initiative de l'agglomération Grand Poitiers pour lutter contre les fuites d'eau dans ses canalisations permet d'économiser de grandes quantités d'eau. Le tout à l'aide d'une technologie acoustique.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 12 mai 2022 à 17:45

Une aire de lavage pour traiter les produits chimiques des agriculteurs en Vaucluse

Ce jeudi 5 mai, la commune de Mazan (Vaucluse) inaugure sa nouvelle aire de remplissage et de lavage pour les agriculteurs. Un système qui permet de mieux traiter les produits chimiques restants dans les cuves, mais aussi d'utiliser une eau saine sans utiliser le réseau d'eau potable.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 mai 2022 à 17:58

Sécheresse : de nouvelles mesures de restriction de l'usage de l'eau dans les Deux-Sèvres

La sécheresse pousse la préfecture des Deux-Sèvres à prendre de nouveaux arrêtés de restriction des prélèvements. Ils entrent en vigueur ce mercredi 4 mai à 8 heures et concernent l'irrigation agricole mais aussi particuliers, professionnels et collectivités.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 04 mai 2022 à 18:33

Il est temps de sonner l’alerte pour sauver la vallée de la Saône

L’événement Ça Saône a mobilisé 500 élus et usagers de la rivière sur l’urgence de la situation climatique, le 3 février, en vue d’élaborer une stratégie globale à 20 ans. Marie-Claire Bonnet-Vallet, présidente du comité de rivière Saône, dresse le bilan de cette action.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 12 avril 2022 à 19:30

Yonne : une opération expérimentale pour déloger les plantes aquatiques du canal du Nivernais

Les agents des Voies Navigables de France (VNF) mènent pour la première fois une expérimentation de faucardage en ce mois de mars sur le canal du Nivernais, dans l'Yonne. Objectif : voir si une coupe plus précoce des plantes aquatiques envahissantes peut limiter leur prolifération à la belle saison.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 05 avril 2022 à 18:55

Alerte sécheresse dans les Bouches-du-Rhône : l'utilisation de l'eau est limitée

La préfecture des Bouches-du-Rhône place le département en "vigilance" sécheresse et même en "alerte" sur le secteur de l'Arc aval, dans les secteurs notamment de Berre, Coudoux, Rognac ou Ventabren. L'utilisation de l'eau est limitée.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 03 avril 2022 à 17:36

Creuse : le niveau des réserves d'eau est en baisse à l'arrivée du printemps

Le niveau de remplissage des réserves souterraines d'eau creusoise est en baisse sur les dernières semaines du mois de mars. Il faudra des pluies régulières pendant les deux mois à venir pour éviter des tensions à l'été, alerte le bureau de recherches géologiques de Poitiers.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 24 mars 2022 à 17:42

23 communes du sud de l’Isère améliorent leurs services d’eau potable et d’assainissement

Le 11 mars dernier, la communauté de communes du Trièves, située en zone de revitalisation rurale, a signé avec l’agence de l’eau un contrat 2022-2024 qui prévoit un programme d’études et de travaux permettant un rattrapage structurel en matière d’eau potable et d’assainissement pour 23 communes adhérentes.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 15 mars 2022 à 18:39

Des conchyliculteurs bretons manifestent pour dénoncer la dégradation de la qualité de l'eau

Près de 200 producteurs de coquillages de toute la Bretagne ont manifesté jeudi au port de Morlaix (Finistère). Ils répondaient à l'appel du Comité régional de la conchyliculture Bretagne Nord pour dénoncer la mauvaise qualité des eaux qui perturbe régulièrement leur activité.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 24 février 2022 à 18:45

Concertation lancée sur le projet de révision du Plan de Prévention des Risques d'Inondation du Rhône

Une concertation publique pour les communes d'Avignon, Le Pontet et Sorgues débute ce mercredi 9 février et jusqu'au 10 mars 2022. Il s'agit de présenter aux populations concernées ce PPRI en cours d’élaboration, en faciliter la compréhension, mais aussi de recueillir questions et observations.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 10 février 2022 à 19:02

Pour lutter contre les algues vertes en Bretagne, l'État va doubler le montant de ses aides

L'État sort le gros carnet de chèques pour lutter contre les algues vertes en Bretagne. Les aides vont doubler et passer à 10 millions d'euros par an, a annoncé ce mardi 25 janvier 2022 le préfet de Bretagne.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 26 janvier 2022 à 18:43

Mandelieu se dote de véhicules amphibies à chenille pour lutter contre les inondations

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 23 janvier 2022 à 18:45

Pour sauvegarder la biodiversité, la LPO va restaurer un étang asséché dans le Nord-Isère

Des travaux d'envergure commencent sur l'étang du Grand Albert, caché dans les bois entre Saint-Jean-de-Bournay et La Côte-Saint-André en Isère. La Ligue pour la Protection des Oiseaux veut le remettre en eau pour en faire une réserve de biodiversité et un lieu de pédagogie.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 11 janvier 2022 à 17:31

Isère : la plaine du Bouchage inondée pour protéger Lyon d'inondations

Plusieurs communes de la plaine du Bouchage ont été volontairement inondées, ce jeudi 30 décembre, pour protéger Lyon de potentielles inondations. La manœuvre avait déjà été nécessaire en 2018.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 02 janvier 2022 à 18:21

Isère : la LPO va restaurer un étang de 17 hectares pour sauver les zones humides

Entre les amphibiens, les reptiles, les chiroptères, les mammifères, les odonates et les oiseaux, la nouvelle vie du Grand-Albert pourrait bénéficier aux 148 espèces patrimoniales recensées au fil des ans dans la pléiade d’étangs du massif des Bonnevaux.

Source : http://lareleveetlapeste.fr
Ajouté le 19 décembre 2021 à 17:27

La mairie d'Andrézieux-Bouthéon apprend à cohabiter avec les castors

Des arbres sont rongés par les castors depuis 2018 autour des étangs à Andrézieux-Bouthéon. La mairie de la commune signe une convention sur trois ans avec France Nature Environnement Loire. Le but est d'apprendre à faire cohabiter les pêcheurs, familles et castors tout en préservant les arbres.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 12 décembre 2021 à 18:00

Santé : 15.000 Sarthois boivent une eau potentiellement dangereuse

Et si l'eau du robinet était dangereuse pour la santé ? Plusieurs associations sarthoises partent en guerre contre les vieilles canalisations. Elles peuvent véhiculer un gaz classé cancérogène. Des milliers de kilomètres de canalisations et 60 % des communes du département seraient concernés.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 décembre 2021 à 18:23

Centrale du Bugey : EDF condamné en appel pour pollution au tritium

Selon le Réseau Sortir du nucléaire (RSN), la cour d'appel de Lyon a confirmé la condamnation d'EDF pour la pollution au tritium, survenue en 2017, dans la nappe phréatique près de la centrale du Bugey (Ain).

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 08 décembre 2021 à 17:20

Le Bassin Versant, naissance et vie du cours d'eau - Truites & Cie

Qu’est-ce qu’un bassin versant, Qu’est-ce qu’un cours d’eau ? Comment fonctionne-t-il ? Comment le caractériser ? Après un article sur les organismes gestionnaires de l’eau en France (voir ici) relativement indigeste même pour ses auteurs, nous revenons dans une partie plus didactique de notre série « Connaître, comprendre et gérer ».

Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 30 novembre 2021 à 18:20

Un premier clapet contre les crues sur le canal d'Orléans

Dans le cadre de la lutte contre les inondations, un clapet a été posé sur le canal d'Orléans à l'écluse de Vitry-aux-Loges. Outil de régulation des eaux, il est le premier de toute une série à venir sur tout le tronçon du canal.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 25 novembre 2021 à 17:11

"La Têt en zone de répartition des eaux ? C'est prématuré !", répond le syndicat mixte du bassin versant

Non, la zone de répartition des eaux n'est pas la solution pour sauver le débit de la Têt. C'est la réponse ce jeudi matin de Pierre Parrat au projet de l'État. Le président du syndicat mixte du bassin versant de la Têt est revenu sur ce projet qui va limiter l'usage de l'eau.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 21 novembre 2021 à 17:07

Rivière, truite, pêcheur et fée électricité : les impacts sur les espèces - Truites & Cie

Il y a déjà plusieurs mois, nous avons vu les modifications que l’hydroélectricité avait amené à nos rivières et les effets sur la pratique de la pêche (ici). Je vous propose aujourd’hui de regarder cela avec les yeux de nos truites et autres ombres ou saumons. Comme toujours mon propos s’appuiera au maximum sur des données et des analyses publiées dans la littérature scientifique.

Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 16 novembre 2021 à 17:15

Face à la montée des eaux, la ville de Lacanau relocalise ses postes de secours à l'intérieur des terres

Confrontée à l'avancée de l'océan, la station balnéaire du Médoc construit des digues en attendant de devoir peut-être, à l'horizon 2050, relocaliser certaines habitations et commerces.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 14 novembre 2021 à 18:17

Le castor fait son retour dans les rivières en Mayenne : c'est bon pour la biodiversité

Autrefois complètement chassé du département, le castor fait son retour dans les rivières mayennaises autour de Laval ! Quatre rongeurs ont été identifiés. Cette espèce emblématique d'une biodiversité de qualité reste sensible en 2021.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 novembre 2021 à 17:31

Un projet de ferme piscicole en rade de Brest inquiète riverains et plaisanciers

Le groupe breton Mytilimer s'apprête à implanter un élevage intensif de truites à proximité du port du Tinduff à Plougastel-Daoulas (Finistère). Un collectif de riverains et de plaisanciers s'inquiète des conséquences, notamment pour l'environnement et la biodiversité marine.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 04 novembre 2021 à 18:06

Des chiens détectent les fuites sur les réseaux d'eau potable grâce à leur odorat

Véolia expérimente la recherche de fuites sur les réseaux d'eau potable du Languedoc-Roussillon et de l'Aveyron, grâce aux chiens et à leur odorat. La technique est en phase de mise au point depuis deux ans, et commence à se déployer.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 04 novembre 2021 à 17:30

Isère-savoie : inauguration de la station d'épuration intercommunale du Moulin Neuf et du rétablissement de la continuité écologique du Guiers

Mardi 18 octobre 2021 se sont tenues les inaugurations de la nouvelle station intercommunale des communes iséroises de Entre-deux-Guiers, Saint-Christophe-La- Grotte, Saint-Christophe-Sur-Guiers, Miribel-Les-Echelles et des Echelles (73) ; et de l’arasement du seuil du Moulin Neuf, projets portés par le Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Moulin Neuf (SIAM).

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 27 octobre 2021 à 17:48

Montée des eaux : dans le Finistère, le Conservatoire du littoral crée des zones tampons en cas d'inondation

La montée du niveau des océans menace les côtes françaises. Dans le Finistère, le Conservatoire du littoral rachète des terrains pour en refaire des zones naturelles. Des "zones tampons" idéales en cas d'inondation.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 27 octobre 2021 à 17:34

Submersion marine : bientôt des travaux obligatoires pour des habitants de Dunkerque et Bray-Dunes ?

C’est un sujet qui a de quoi inquiéter une partie des habitants de notre région. Les risques de submersion marine et d’inondation sont au cœur d’une enquête publique qui vient de démarrer à Dunkerque et Bray-Dunes. Cette enquête porte sur le très technique Plan de prévention des risques littoraux.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 19 octobre 2021 à 21:29

Plus de 11 ans après Xynthia, exercices anti-submersion ce lundi et mardi à La Rochelle

Ce lundi 18 octobre et mardi 19 octobre, des exercices anti-submersion sont menés à La Rochelle. Plus de 11 ans après Xynthia, il s'agit de rôder les équipes techniques de la ville et de l'agglomération, notamment pour une mise en place rapide des batardeaux, des barrières anti-inondation.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 19 octobre 2021 à 21:25

La renaturation de la moyenne Romanche est en route !

Après l’inauguration et la mise en service de la nouvelle centrale hydroélectrique de Gavet, qui augmente de 40% la production d’énergie propre et renouvelable issue de la Romanche, les projets de déconstruction des anciennes usines et de renaturation de la vallée prennent la relève.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 10 octobre 2021 à 19:54

Le silure en photos dans le fleuve Rhône comme vous ne l'avez jamais vu

Rémi Masson est plongeur en apnée et photographe subaquatique, il collabore avec différents chercheurs et contribue à l'amélioration des connaissances sur ce poisson géant encore mystérieux.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 06 octobre 2021 à 18:56

Marais audomarois : près de 120.000 euros d'amendes et d'indemnités pour avoir creusé des mares de chasse

Dans le Marais audomarois, les propriétaires d’un terrain sont lourdement condamnés par la justice, pour avoir creusé illégalement des mares de chasse en pleine zone humide protégée. Un préjudice à la biodiversité irréparable, souligne le Parc naturel des Caps et Marais d'Opale.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 29 septembre 2021 à 19:54

Gestion de l'eau en Auvergne-Rhône-Alpes : De plus en plus de petits bassins versants en déficit

L'Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse intervient pour tenter de maintenir un certain équilibre. Mais la tendance est à la hausse des zones déficitaires en raison du réchauffement climatique et de l'augmentation de la population.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 27 septembre 2021 à 17:02

Le syndicat mixte d'aménagement de la Durance vient de terminer de consolider les berges de la rivière

Dans le lit de la Durance 12.000 tonnes de roches ont été mis en place au cours de l'été pour empêcher la rivière de saper ses berges lors des épisodes de crues.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 septembre 2021 à 17:15

Dans les Écrins, la fonte du glacier condamne un refuge historique

Le refuge de la Pilatte, dans les Alpes, subit de plein fouet le dérèglement climatique. Déstabilisé par la fonte d’un glacier, il s’est fissuré au point de devoir fermer ses portes. D’autres camps de base historiques de l’alpinisme pourraient connaître le même sort.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 02 septembre 2021 à 18:22

De moins en moins d'eau dans le Rhône, un scientifique explique le phénomène

L'avenir du Rhône préoccupe les scientifiques et les acteurs de la gestion de l'eau. Un hydrologue nous éclaire sur les impacts à prévoir face à la baisse du débit de l'eau.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 01 septembre 2021 à 15:12

La peur de revivre les crues historiques de l'Oise et de l'Aisne des années 90

Après les fortes intempéries au Nord et à l'Est de la France, l'Oise et l'Aisne sont toujours en vigilance orange aux crues ce vendredi. Dans le département de l'Oise, les habitants redoutent de revivre les crues historiques des années 90 et se préparent à la montée des eaux.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 25 juillet 2021 à 16:34

Une dizaine de Creusois recherchés pour participer à des ateliers de réflexion sur l'eau

Quatre ateliers vont être organisés sur la thématique de l'eau, cet automne en Creuse. Le centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) cherche déjà une dizaine de Creusois pour prendre part à ces temps d'échanges.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 juillet 2021 à 23:25

Projet HYDRINDIC : indicateur hydrologique pour les maîtres d’ouvrage qui réalisent des projets de restauration/création de zones humides

Ce projet fait l’objet d’un partenariat entre l’OFB, l’UMS PatriNat OFB-CNRS-MNHN, le bureau d’étude Biotope, L’UPR LESSEM (INRAE, Université Grenoble-Alpes) et le CEN Savoie. Il consiste à développer un indicateur hydrologique pour les maîtres d’ouvrage (bureaux d’études, gestionnaires d’espaces naturels, etc.) qui réalisent des projets de restauration/création de zones humides (déblaiement, suppression de drains souterrains, modification des apports en eau, etc.). Il se veut « basse technologie » (low-tech) et rapide de réponse.

Source : http://www.zones-humides.org
Ajouté le 06 juillet 2021 à 17:13

Le défi du partage de l'or bleu ! Parution du magazine Sauvons l'eau ! de juillet

Le dossier central est consacré au partage de l'eau dans un contexte de changement climatique.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 01 juillet 2021 à 17:01

Vallée du Gier : une association de riverains ne veut "plus trembler dès qu'il se met à pleuvoir"

Le trafic SNCF a repris normalement sur la ligne Saint-Étienne Lyon, après 40 jours et 40 nuits de travaux pour rétablir une caténaire à hauteur de Chateauneuf. La crue du Gier en question avec le fondateur d'une association de défense des riverains.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 22 juin 2021 à 18:05

Vendée : 1.000 litres de fioul se déversent "accidentellement" dans un ruisseau

Les sapeurs-pompiers de Vendée ont été épaulés par une équipe spécialisée pour tenter de contenir une pollution "involontaire", à Saint-Étienne-du-Bois en Vendée, ce lundi à la mi-journée. Deux barrages ont été mis en place pour tenter de contenir quelque 1.000 litres de fioul dans un ruisseau.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 25 mai 2021 à 18:54

Avril 2021 : La situation des nappes et des cours d’eau continue à se dégrader sur l’ensemble du bassin au cours du mois d’avril - L'eau dans le bassin Rhône-Méditerranée

Source : http://www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr
Ajouté le 17 mai 2021 à 18:27

La CAPI et l’agence de l’eau s’engagent pour la qualité de l’eau

Le 4 mai dernier, la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère et l’agence de l’eau ont officialisé leur partenariat de "Paiement pour Services environnementaux", afin de rémunérer les agriculteurs pour la mise en œuvre de pratiques favorables à l’eau et à la biodiversité.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 06 mai 2021 à 18:46

Illégalité pour incompatibilité avec le SDAGE : nouvelle illustration (TA de Grenoble) de la rigueur croissante des juges

Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 05 mai 2021 à 20:06

Des lombrics ou vers de terre pour traiter les eaux usées dans la vallée de Kaysersberg

Des lombrics ou vers de terre pour traiter les eaux usées : l'expérimentation est menée dans la vallée de Kaysersberg depuis trois ans. Cinq stations d'épuration écologiques ont été installées chez des propriétaires, par la société Aquatiris.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 03 mai 2021 à 17:52

Et si la navigation sur le Tarn de Montauban à Albi n’était pas qu’un rêve

La Haute-Garonne crée un syndicat mixte pour la navigabilité du Tarn. L’idée est d’ouvrir des petits tronçons à la navigation et pourquoi pas, sur le long terme, de croire aux retours des bateaux sur la rivière, par exemple d’Albi à Montauban.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 mai 2021 à 18:34

Les terres agricoles du Loiret n'ont jamais été aussi sèches

Avec un déficit de 80% de précipitations ce mois d'avril, la sécheresse s'est installée dans le Loiret. Les sols sont désséchés en profondeur. Les agriculteurs redoutent des pertes importantes, à l'heure de planter le tournesol et la betterave.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 mai 2021 à 18:27

[Podcast] En Immersion n°4 : La renaissance du Rhône

Le 4ème épisode du podcast des agences de l’eau avec Bernard Pont, conservateur à l’antenne de la Platière au Conservatoire d’Espaces Naturels d’Isère, est sorti !

Source : http://enimmersion-eau.fr
Ajouté le 27 avril 2021 à 17:34

La restauration de l'aqueduc de Roquefavour avance

Entre Ventabren et Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), les travaux pour restaurer le plus grand aqueduc en pierres de taille du monde ont commencé il y a quelques mois.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 22 avril 2021 à 18:12

Dordogne : des silures de deux mètres de long piégés près des barrages

En deux semaines, 30 silures ont été récupérés dans les filets des pêcheurs professionnels près des barrages de Bergerac, de Tuilières et de Mauzac. Une campagne de piégeage est en cours.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 11 avril 2021 à 18:08

Après neuf ans de travaux, le projet "Isère Amont" voit enfin le bout du tunnel

135 millions d'euros, neuf ans de travaux. Le projet "Isère Amont", terminé, a été présenté aux élus et à la presse ce mardi à Crolles dans la vallée du Grésivaudan. Les rives de l'Isère ont été aménagées, de Pontcharra à Grenoble, pour contenir d'éventuelles crues.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 31 mars 2021 à 19:20

Eau du robinet : pourquoi de telles hausses des factures ? - 60 Millions de Consommateurs

Nous avons étudié les prix de l’eau dans 130 villes françaises. Certains ont fortement augmenté en dix ans ; d’autres ont baissé. Nos explications.

Source : http://www.60millions-mag.com
Ajouté le 28 mars 2021 à 18:24

De nouveaux financements pour protéger les zones humides en Gironde

Les régions Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et l'Agence de l'eau Adour-Garonne s'engagent pour la protection et la restauration des zones humides. Dans le grand sud-ouest 15 millions d'euros vont être consacrés à des travaux écologiques sur 3.000 hectares de zones humides, lagunes et autres marais.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 10 mars 2021 à 19:44

Les berges de Seine dans l'Eure se refont une beauté au naturel

Des travaux pour lutter contre l'érosion des berges de Seine sont entrepris depuis septembre dernier dans le Roumois, entre Le Landin et Barneville sur Seine. Étendus sur 7 kilomètres, ils doivent durer jusqu'à fin 2021.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 mars 2021 à 19:01

Nouveau contrat de bassins de Bièvre Liers Valloire et Sanne

Le 2 mars 2021, la signature du Contrat de Bassins Bièvre Liers Valloire et Sanne a concrétisé la volonté des élus de travailler ensemble, à l’échelle du bassin versant, pour assurer la gestion concertée des milieux aquatiques.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 04 mars 2021 à 18:01

Norovirus : les ostréiculteurs d'Arcachon demandent la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle

Les huîtres du Bassin d'Arcachon restent interdites à la consommation en raison de la présence d'un norovirus. Jeudi dernier l'Agence Régionale de Santé a tiré la sonnette d'alarme suite à plusieurs cas d'intoxication alimentaire. L'interdiction ne sera pas levée avant le 11 mars prochain.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 01 mars 2021 à 23:22

Gave de Pau : à la poursuite du galet pucé

Les techniciens du Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves  (PLVG) vont suivre les galets que charrie le gave de Pau. C'est l'une des étapes d'un ambitieux programme pour créer un observatoire des sédiments du gave. Tout est parti des crues de 2013. Il s'agit de prévenir les dégâts en cas de crue.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 17 février 2021 à 19:26

Bulletins de situation hydrologique - Janvier 2021 - L'eau dans le bassin Rhône-Méditerranée

Source : http://www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr
Ajouté le 16 février 2021 à 23:34

Scandale Lactalis : 20 ans de pollution des rivières, 40 millions d’aides des Agences de l’eau en 18 ans, et l’impunité… - Les eaux glacées du calcul égoïste

Un reportage accablant du collectif Disclose, diffusé en octobre dernier par Envoyé spécial, révèlait que le premier groupe laitier français pollue impunément des dizaines de cours d’eau depuis fort longtemps, sans que les services de l’Etat concernés n’aient mis un terme à ces infractions dommageables pour l’environnement. Interrogé par un parlementaire, le ministère déclare que tout est miraculeusement rentré dans l’ordre du jour au lendemain, et qu’il n’apparaît donc pas envisageable que l’entreprise ne rembourse les quarante millions d’euros que lui ont versé les Agences de l’eau depuis 18 ans…

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 08 février 2021 à 18:02

Dordogne : la cour de cassation pourrait bien sauver la mare aux grenouilles de Grignols

L'espoir renaît peut-être, un peu, pour les propriétaires de la mare aux grenouilles de Grignols, en Dordogne. Lors de l'audience de ce mardi à la cour de cassation, la rapporteur publique a estimé qu'il ne fallait pas toucher aux espèces protégées. Dans huit cas sur 10, la cour suit son opinion.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 février 2021 à 18:34

Grenoble Alpes Métropole engage de nouveaux projets pour l'eau

Traitement renforcé des eaux de pluie, sécurisation de l’accès à l’eau potable, protection des milieux aquatiques… Le nouveau contrat d’agglomération 2020-2023 signé avec l’agence de l’eau va permettre d’accélérer la réalisation des nombreux projets métropolitains engagés dans le cadre de la politique publique de l’eau, compétence relevant de la Métropole.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 24 janvier 2021 à 16:55

Des micro-turbines dans la Gère pour éclairer Vienne

La Ville lance l'enquête publique concernant son projet d'installation de deux microturbines et de restauration de la continuité écologique de la Gère.

Source : http://www.lessor38.fr
Ajouté le 20 janvier 2021 à 18:09

Décembre 2020 : Les pluies du mois profitent aux cours d’eau mais ne contribuent pas significativement à la recharge des nappes - L'eau dans le bassin Rhône-Méditerranée

Source : http://www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr
Ajouté le 18 janvier 2021 à 22:22

"Ma source se tarit chaque été" : un Vosgien témoigne du réchauffement climatique pour "l'Affaire du siècle"

L’État français va-t-il être condamné pour son inaction climatique ? Quatre ONG attaquent l'Etat pour inaction climatique, c'est "l'Affaire du siècle". Dans le dossier d'accusation, plusieurs témoignages de Français font état du changement en cours, et notamment dans le massif Vosgien.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 14 janvier 2021 à 21:46

Le lac de Vassivière fête ses 70 ans : retour sur l'histoire de ce barrage EDF devenu joyau touristique

Construit dans l'après-guerre par EDF, le lac de Vassivière est né il y a tout juste 70 ans, en engloutissant une poignée de petits villages. Il est désormais l'un des plus grands lacs artificiels de France, atout majeur du "tourisme vert" en Creuse et dans le Limousin.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 janvier 2021 à 21:50

La Bonne et le Malentraz, libérés de leurs digues sur près de 500 m

En Isère, les travaux de restauration physique de la Bonne et du Malentraz viennent de s’achever rendant ainsi aux rivières l’espace nécessaire à leur bon fonctionnement.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 03 janvier 2021 à 21:03

Deux-Sèvres : le financement de la première tranche du projet de bassines bouclé

La Coop de l'eau qui porte le projet controversé de construction de 16 retenues d'eau sur le bassin de la Sèvre niortaise annonce que le financement de la première tranche des travaux est bouclé. Et précise que "des engagements forts" ont été pris en faveur de la biodiversité.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 21 décembre 2020 à 19:34

Isère - La société Lafleur condamnée pour destruction de milieux naturels

Le 7 décembre la Cour d’Appel de Grenoble a confirmé en grande partie les condamnations prononcées en première instance à l’encontre de la société Lafleur. L’entreprise avait illégalement stocké pendant huit ans et contre rémunération, plus de 70 000 tonnes de déchets dans un secteur protégé du lit de l’Isère.

Source : http://www.enviscope.com
Ajouté le 15 décembre 2020 à 22:04

Et la si la réouverture de la Sambre était menacée par une plante invasive ?

L'hydrocotyle prolifère depuis plusieurs années sur la Sambre avec un pic cette année, certains bras morts de la rivière sont carrément recouverts, un risque pour la biodiversité et la réouverture de la Sambre selon le parc naturel régional de l'Avesnois et le président de l'agglo de Maubeuge.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 décembre 2020 à 18:15

Rivière, truite, pêcheur et fée électricité : les modifications des habitats (3/4) - Truites & Cie

Il y a un peu plus d’une année, je vous emmenais au cœur de notre production d’électricité, de nos appétits sans cesse plus forts pour cette énergie et des différents modes de production dont la production hydraulique. Aujourd’hui, je vous propose de quitter les turbines, les conduites forcées et les kilowatts pour aller à la rencontre de nos rivières à truites. Comment vivent-elles leur cohabitation avec la fée électricité ? Comme lors de mes précédentes chroniques, l’objectif est de fournir le maximum d’éléments chiffrés issus d’études et de travaux de recherche pour saisir la complexité du sujet. Il ne s’agit en aucun cas d’un tribunal où les accusés seraient les hydroélectriciens et où je tiendrais la place du procureur général. Chaque lecteur doit pouvoir se construire sa propre opinion sur le sujet.

Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 06 décembre 2020 à 19:09

Et si la Loire ne prenait pas sa source au mont Gerbier de Jonc ?

Une équipe de bénévoles vient de réaliser un docu-fiction sur la source de la Loire. Ils y démontrent que le fleuve prend sa source au rocher du Pradoux à quelques kilomètres du mont Gerbier de Jonc et toujours sur la commune de Sainte-Eulalie.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 30 novembre 2020 à 21:59

L’ADN environnemental (ADNe), une nouvelle façon d’étudier la qualité des Rivières Sauvages

Les prélèvements de biofilms, réalisés dans le cadre de la campagne de terrain 2020 du projet « ADNe diatomées Rivières Sauvages », se sont terminés fin octobre. Au total, 160 échantillons ont été collectés sur 21 Sites Rivières Sauvages. Ils seront analysés avec l’approche ADNe diatomées. Il s’agit d’une nouvelle méthode d’identification, permettant une analyse rapide des espèces de diatomées présentes par séquençage de leur ADN.

Source : http://www.rivieres-sauvages.fr
Ajouté le 24 novembre 2020 à 18:47

Les eaux pluviales s’infiltrent au stade municipal de Chambéry

La reconstruction du stade municipal de Chambéry est l’occasion pour la municipalité de modifier la gestion des eaux pluviales dans son périmètre pour protéger la Leysse, le lac du Bourget et réalimenter la nappe de Chambéry.

Source : http://www.enviscope.com
Ajouté le 18 novembre 2020 à 21:45

Le Guiers mort passe à l’action ! – Rivieres Sauvages

Etude innovante des cincles plongeurs, restauration de la continuité écologique et sensibilisation du public, le programme d’actions lié au Label « Site Rivières Sauvages » du Guiers mort bat son plein. En effet, au cours de ces deux premières années de réalisation, les acteurs locaux ont déjà mis en œuvre un certain nombre d’actions.

Source : http://www.rivieres-sauvages.fr
Ajouté le 17 novembre 2020 à 21:40

Isère : plus de 3 500 truites mortes après un déversement chimique

La Fure, déversoir du lac de Charavines et affluent de la rivière Isère, a reçu "entre 600 et 700 litres de produit après la rupture d'une canalisation lors d'une livraison à l'usine" Frégata Hygiène, a ajouté Michel Quichante, qui a été alerté lundi par l'un de ses quelque 700 adhérents.

Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 15 novembre 2020 à 18:14

Dans le Lochois, collectivités et agriculteurs s'associent pour réduire la pollution des eaux de l'Esves

Pour réduire la pollution des eaux de rivières, les collectivités s'engagent un peu partout en Indre-et-Loire, notamment par le biais de contrats de territoires. C'est le cas autour du bassin versant de l'Esves, dans la communauté de communes de Loches Sud Touraine.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 10 novembre 2020 à 17:54

MOOC Trame verte et bleue

Au croisement des enjeux écologiques et d’aménagement du territoire, la Trame verte et bleue (TVB) est une politique visant à intégrer la biodiversité dans les stratégies d’aménagement et de développement territorial. Pour faciliter son appropriation par le plus grand nombre, l’Office français de la biodiversité propose, dans le cadre du centre de ressources Trame verte et bleue et en lien avec Tela Botanica, le MOOC Trame verte et bleue : une formation en ligne gratuite, accessible à tous et diffusée pendant 9 semaines.

Source : http://mooc.tela-botanica.org
Ajouté le 04 novembre 2020 à 21:57

Normandie - Près de Verneuil-sur-Avre : Center Parcs doit revoir sa copie pour s'agrandir

Un an après le feu presque vert à l'extension du Center Parcs, près de Verneuil (Eure), le dossier s'enlise. Le groupe dit réfléchir à renforcer ses engagements environnementaux…

Source : http://actu.fr
Ajouté le 02 novembre 2020 à 17:55

Les barrages EDF de la Corrèze et du Cantal bientôt renationalisés ?

Sujet stratégique pour la Corrèze et le Cantal, terres de barrages, l’ouverture à la concurrence des concessions hydroélectriques EDF ne serait plus d’actualité, provoquant la colère d’opérateurs privés comme la SHEM, exploitant du barrage de Marèges.

Source : http://www.lepopulaire.fr
Ajouté le 01 novembre 2020 à 22:16

En Côte-d'Or, la SNCF réhabilite une zone humide près d'Auxonne

Dans le cadre de la construction de la LGV Rhin-Rhône, entre Dijon et Mulhouse, SNCF Réseau a acquis une peupleraie de 30 hectares en zone humide sur les communes d'Auxonne et de Flammerans (21). l’objectif est de la réhabiliter pour diversifier les habitats naturels pour les espèces protégées.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 01 novembre 2020 à 22:13

Lactalis : polluer en bande organisée - Mediapart

Depuis dix ans, Lactalis pollue les cours d’eau français en toute impunité. D’après notre enquête, 38 usines, soit plus de la moitié des usines du groupe laitier, ont été ou sont toujours en infraction. Avec des conséquences dramatiques.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 20 octobre 2020 à 18:00

EDF inaugure le barrage de Romanche-Gavet, prouesse technologique

Un barrage presque invisible, creusé dans la roche : vendredi à Livet-et-Gavet, dans l'Isère, EDF va inaugurer le plus important chantier hydroélectrique d’Europe avec dix ans de travaux et 400 millions d’euros d’investissement.

Source : http://www.parismatch.com
Ajouté le 11 octobre 2020 à 17:36

Corse : 135 M€ pour préserver et améliorer la qualité de l’eau

Le comité de bassins a présenté ses orientations pour les prochaines années. Elles visent à préserver la qualité de l’eau en Corse. Elle ambitionne même de flirter avec la perfection en la matière.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 08 octobre 2020 à 22:11

Retour à la normale sur le Lez après la pollution aux cyanobactéries du mois de septembre

La consommation de poissons pêchés dans le Lez est de nouveau autorisée, la pratique des sports nautiques aussi. La pollution aux cyanobactéries est terminée.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 octobre 2020 à 18:07

Pollution de la Sambre à Maubeuge : Tata Steel doit vérifier sa gestion des eaux fluviales

Un mois après le premier épisode de pollution de la Sambre sur 4 kilomètres, la préfecture du Nord explique que même si pour le moment aucun lien ne peut être établi entre la coloration orange et l'activité industrielle de Tata Steel, l'entreprise doit vérifier sa gestion des eaux fluviales.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 05 octobre 2020 à 19:01

Associations syndicales autorisées (ASA) : se réinventer ou disparaître

Bon nombre d’ASA gère des digues de protection, des canaux ou des casiers hydrauliques. Avec la réglementation sur les systèmes d’endiguement, ces associations doivent trouver leur place. Ce qui n’est pas toujours facile.

Source : http://www.france-digues.fr
Ajouté le 04 octobre 2020 à 17:44

Indre-et-Loire : une rivière de contournement du Cher est en train de voir le jour à Savonnières

Les travaux de création d'une rivière de contournement du Cher à Savonnières sont entrés cette semaine dans une phase spectaculaire. A terme, ce nouveau bras de la rivière doit permettre de faire passer les poissons migrateurs, mais aussi les canoës et bateliers du Cher.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 04 octobre 2020 à 17:43

L'été 2020, le plus sec depuis le début des mesures en France

L'été qui vient de s'achever a été le moins pluvieux depuis le début des mesures des précipitations en France en 1959, et l'un des plus chauds qu'ait connu le pays. Avec le dérèglement climatique le phénomène devrait se répéter et provoquer des sécheresses agricoles à répétition alerte Météo France.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 30 septembre 2020 à 18:00

Nouvelle opération de capture et de marquage des anguilles argentées sur le Rhône à Mondragon

Le projet DAARAC (Dévalaison des anguilles argentées du Rhône à travers les aménagements CNR) consiste pour la Compagnie National du Rhône et l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement à pister ces anguilles dans leurs déplacements et leur migration.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 29 septembre 2020 à 17:36

Le conseil départemental veille à la qualité des eaux de rivière en Vaucluse

Ce n'est pas une de ses missions obligatoires et pourtant le conseil départemental veille à la qualité des eaux de rivière. Depuis 2002, il a mis en place des campagnes de mesure dans les cours d'eau du Vaucluse tout au long de l'année.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 29 septembre 2020 à 17:25

Protection de la ressource en eau potable : Identification et délimitation d’une zone de sauvegarde exploitée - BRGM

En 2017, la ville de Pontcharra (Isère) a souhaité mieux prendre en compte les enjeux liés à la préservation des eaux souterraines. Dans cet objectif, elle a co-construit puis lancé, avec l’appui du BRGM, une étude hydrogéologique visant à confirmer sur son territoire le fort potentiel de la ressource (plusieurs millions de m3/an), susceptible d’en faire un nœud majeur d’un futur réseau d’eau potable intercommunal.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 22 septembre 2020 à 17:21

Pollution : Ports de Paris renforce les contrôles des usines de béton situées en bord de Seine

Ports de Paris, qui attribue les concessions sur les bords de la Seine, doit lancer ce vendredi un plan d'actions qui renforce les contrôles de la trentaine d'usines à béton installées au bord du fleuve en Ile-de-France. Il prévoit aussi des mesures fortes pour protéger la Seine des pollueurs.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 21 septembre 2020 à 16:45

Pyrénées-Atlantiques - Acte de malveillance : le lac des Carolins à Lescar vidé durant la nuit

Le Lac des Carolins a été volontairement vidé dans la nuit de mercredi à jeudi. La plupart des poissons sont morts. La maire de la commune Valérie Revel parle de "catastrophe écologique".

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 20 septembre 2020 à 18:39

Carte - Sécheresse : 80 départements en alerte

L'épisode de sécheresse se poursuit en France. En date du 28 août 2020, 80 départements sont soumis à une ou plusieurs restrictions. 179 arrêtés préfectoraux sont actuellement en vigueur pour limiter la consommation d'eau.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 31 aout 2020 à 17:58

La sécheresse dans le Vidourle inquiète les communes et les agriculteurs

Le fleuve qui marque la frontière entre le Gard et l'Hérault présente un niveau de débit inquiétant, et ses affluents sont parfois totalement à sec. Une sécheresse qui menace l'approvisionnement en eau potable pour les communes, mais qui est aussi désastreuse pour l'agriculture.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 26 aout 2020 à 16:55

La sécheresse 2019 a fait disparaître la truite fario de certains cours d'eau creusois

L'Agence française de biodiversité le craignait, une étude le confirme : la truite fario a disparu de certains cours d'eau creusois. L'espèce est néanmoins toujours présente dans certains ruisseaux où l'Agence avait peu d'espoir d'en trouver.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 06 aout 2020 à 16:10

Urbanisme et intempéries à Ajaccio : Les bassins de rétention suffiront-ils ?

Un mois après les inondations historiques qui ont touché les quartiers de Pietralba et des Salines, la crainte d'une "deuxième vague" pèse sur la population. D'autres infrastructures sont prévues. Elles ne suffiront pas, selon un ingénieur.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 15 juillet 2020 à 20:00

Bulletin de situation hydrologique Rhône-Méditerranée au 10 juillet 2020

Juin 2020 : le bénéfice des épisodes orageux se tarit en 2ᵉ période de juin, l’impact de la sécheresse se creuse le long du couloir Saône.

Source : http://www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr
Ajouté le 15 juillet 2020 à 19:54

Gujan-Mestras : un barrage sur le canal des Landes pour protéger des milliers d'habitants

Le canal des Landes relie le lac de Biscarrosse et le Bassin d'Arcachon en passant par Gujan-Mestras.  Un barrage datant de la deuxième guerre mondiale menaçait de céder et de provoquer d'immenses inondations dans le quartier de la Hume. L'agglomération du Sud-Bassin (COBAS) a mis la main à la poche (2,4 millions d'euros) pour reconstruire ce barrage. 

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 14 juillet 2020 à 16:48

Isère : Center Parcs abandonne son projet à Roybon

Le groupe Pierre et vacances n'ira pas plus loin dans le projet de Center Parcs sur la commune de Roybon (Isère). Le programme était enlisé dans de multiples procédures.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 juillet 2020 à 17:27

Pollution à Toulouse : 30.000 litres de gasoil dans l'eau de l'Hers, une plainte déposée

Une fuite de gasoil provenant du dépôt de bus Tisséo situé au nord de Toulouse a pollué la rivière Hers ces derniers jours. L'opérateur de transports publics toulousain a entrepris des opérations de dépollution.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 juillet 2020 à 17:13

Dordogne : au barrage de Mauzac le saumon sera roi

Une nouvelle passe à poissons a ouvert au barrage de Mauzac. Les premiers essais sont concluants. Cétait le point noir pour la remontée des saumons sur la Dordogne.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 28 juin 2020 à 19:01

Haute-Loire : des records de pluviométrie et des dégâts dans les caves et les garages

Des records de pluviométrie enregistrés en Haute-Loire lors de cet épisode particulièrement violent et rapide d'averses orageuses. À Chadrac, on a enregistré 144 millimètres de pluie en 24h. C'est le double du précédent record. À Landos, la pluie a atteint les 168 millimètres en une journée.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 14 juin 2020 à 21:56

Pavillon Bleu 2020 : découvrez les lieux de baignade et les ports labellisés

C'est un label qui rassure avant les vacances d'été. Le Pavillon Bleu garantit une eau de qualité et des plages et ports propres, pour se baigner ou se reposer en toute tranquillité. Le drapeau, qui fête ses 35 ans cette année, est décerné ce mardi à 401 plages et 106 ports de plaisance.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 10 juin 2020 à 18:28

Situation hydrologique au 13 mai 2020 : des sols secs et une pluviométrie déficitaire dans plusieurs régions

Source : http://www.oieau.fr
Ajouté le 09 juin 2020 à 17:23

Les inondations de 1955 : et les voitures furent englouties par les eaux...

Retour en 1955 en Isère et en Savoie où pluies diluviennes et fonte des neiges tournèrent à la catastrophe.

Source : http://www.ledauphine.com
Ajouté le 07 juin 2020 à 19:30

Un gros chantier débute contre les inondations et pour l'état des rivières dans le Sedanais

La communauté d'agglomération Ardenne Métropole engage 22 millions d'euros pour aménager la Meuse et ses affluents dans le bassin sedanais afin de protéger les habitants contre les risques d'inondation et d'améliorer l'état écologique des cours d'eau. Les études ont commencé.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 juin 2020 à 19:14

Ardèche : le début de l'année a été le plus sec depuis 15 ans

Il n'a pas beaucoup plu en Ardèche depuis le mois de janvier. Seulement 254 millimètres, il faut remonter à 2005 pour avoir des cumuls aussi bas. Cela commence à avoir une incidence sur les cours d'eau, notamment dans le Nord et centre du département.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 juin 2020 à 17:09

Une recherche mondiale sur l’assèchement des milieux aquatiques

L’INRAE va piloter un programme mondial de recherche sur les milieux aquatiques menacés par le changement climatique. Le programme DRYvER est financé par le programme Horizon 2020, géré par la Commission européenne.

Source : http://www.enviscope.com
Ajouté le 01 juin 2020 à 17:55

Corse - Assez d'eau pour passer l'été ?

A ce jour les réserves en eau sont identiques qu'à la même période l'année dernière. Des barrages pleins à 100%, soit 45 millions de M3 d'eau stockés. En théorie de quoi passer l'été sans encombre. Mais cette saison s'annonce très chaude. En Balagne, l'irrigation des sols a commencée.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 27 mai 2020 à 18:50

Les milieux humides du Taillefer, une richesse reconnue - Parc national des Ecrins

Pour préserver une précieuse ressource en eau et des milieux à haute patrimonialité, différentes démarches sont en cours sur le massif du Taillefer.

Source : http://www.ecrins-parcnational.fr
Ajouté le 27 mai 2020 à 18:39

Projet GABIODIV’ : Réinstaller de la biodiversité en plein cœur de Lyon

Après quelques mois seulement, l’association « Des Espèces Parmi’Lyon » a permis d’obtenir des résultats spectaculaires.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 26 mai 2020 à 17:36

A la recherche des débris de plastique dans les lacs alpins du Bourget et d'Annecy

Pour contribuer à réduire la pollution aux micro-plastiques dans les lacs alpins, des chercheurs de l'Université Savoie Mont-Blanc initient le projet Plastilac dans les grands lacs du Bourget et d'Annecy. Tous les deux mois pendant deux ans, ils vont prélever de l'eau et en analyser la composition.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 17 mai 2020 à 17:29

L'héritage de la Houille Blanche

Eau et électricité font rarement bon ménage... sauf lorsqu'il s'agit de la Houille Blanche, intimement liée au développement scientifique, économique et touristique de Grenoble

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 17 mai 2020 à 17:25

Epandage des boues : arrêté au JO de ce matin

Au JO de ce matin se trouve l’arrêté du 30 avril 2020 précisant les modalités d’épandage des boues issues du traitement des eaux usées urbaines pendant la période de covid-19 (NOR: TREL2011136A)… qui synthétise ce qu’on connaissait en la matière, mais avec quelques ajustement et enfin une base juridique (prise en compte dès 1% d’eaux résiduaires domestiques ; pas d’épandage sans hygiénisation préalable sauf boues antérieures au Covid-19 mais avec enfin sur ce point une règle claire et une table des dates à prendre en compte par département ; mesures de surveillance…). Reprenons tout ceci en détails. 

Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 05 mai 2020 à 18:59

Une sécheresse exceptionnelle afflige l’est de la France et l’Europe centrale

L’est de la France et l’Europe centrale ont connu un début de printemps dramatiquement sec. Les sols sont soumis à rude épreuve, d’autant plus que les épisodes de sécheresse se sont multipliés ces dernières années. Pour les céréales hivernales, le mal est fait.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 03 mai 2020 à 18:02

Eau, tourisme et montagne dans la Revue de géographie alpine

Le volume 108-1 de la Revue de géographie alpine, publié en avril 2020, réunit ainsi quatre contributions traitant des problématiques de gestion de l’eau et de la neige dans différentes chaînes de montagnes (Alpes, Pyrénées, Himalaya), accompagnés d’un article de synthèse. Tous les articles sont publiés en version française et anglaise.

Source : http://news.unil.ch
Ajouté le 28 avril 2020 à 16:45

Une nouvelle période de sécheresse estivale se profile en Bourgogne

Après deux sécheresses exceptionnelles au cours des étés 2018 et 2019, la situation est déjà préoccupante ce printemps notamment en Saône-et-Loire. La pluviométrie relevée sur les trois premiers mois de l’année 2020 est encore largement déficitaire.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 15 avril 2020 à 18:25

Relier la biogéomorphologie fluviale à l’écologie évolutive : un focus sur les arbres riverains pionniers

Dans les cours d’eau, les arbres riverains tels que les peupliers ou les saules répondent au régime de crues, mais ils contrôlent également les processus hydrogéomorphologiques et la dynamique des formes fluviales. Il est maintenant reconnu que des rétroactions entre les arbres riverains et les processus hydrogéomorphologiques se produisent au cours de leur vie. Ces rétroactions conduisent à l’émergence d’unités biogéomorphologiques telles que des îles fluviales, des berges et des niveaux de plaine alluviale végétalisée.

Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 07 avril 2020 à 17:17

La forêt des Landes menacée par la sécheresse ?

Des chercheurs ont étudié pendant trois ans la régénération de la forêt landaise le long du littoral. La sécheresse estivale et la prolifération d'herbivores remettent en cause le renouvellement de ces pinèdes.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 11 mars 2020 à 17:36

Succès de l'opération "J'aime la Loire propre" dans le Loiret : 80 tonnes de déchets ramassés

L'opération "J'aime la Loire propre" avait ce lieu ce samedi dans le Loiret, avec comme but de nettoyer le fleuve de ses déchets. Les organisateurs parlent d'un succès. 80 tonnes ont été ramassés dans dix-huit points du département le long du fleuve.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 08 mars 2020 à 22:33

La SNCF réclame une expertise judiciaire après les inondations dans le Biterrois

Quatre mois après les intempéries dans le Biterrois, la SNCF cherche à comprendre pourquoi la voie ferrée s'est affaissée. Une expertise judiciaire est réclamée après de grosses pertes financières. Le trafic des trains a été perturbé pendant un mois. L'agglomération de Béziers va devoir s'expliquer.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 03 mars 2020 à 20:44

Haute-Savoie : 700 litres d'hydrocarbure se déversent dans la rivière du Foron

Une fuite dans une citerne de gazole à Sciez en Haute-Savoie, a libéré 700 litres d'hydrocarbure dans le sol. Le fuel s'est rependu dans la nuit de vendredi à samedi et a touché la rivière du Foron qui débouche sur le Lac Léman.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 mars 2020 à 18:20

Center Parcs à Roybon : nouveaux recours, Pierre et Vacances maintient son projet

Trois nouveaux recours devant la justice administrative visent- mais indirectement - le projet de construction d'un Center Parcs à Roybon. L'association "Chambarans sans Center Parcs" d'une part, et la conseillère régionale écologiste Myriam Laïdouni-Denis d'autre part, attaquent deux documents. Sont visés : le Sage pour "Schéma d’aménagement et de gestion des eaux" du Bas-Dauphiné / Plaine de Valence, et le PLUi , le plan local d'urbanisme intercommunal de Bièvres Isère Communauté. 

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 mars 2020 à 18:18

La migration des saumons a déjà commencé dans la rivière Dordogne

La remontée des saumons sauvages a commencé avec près d'un mois d'avance dans la Dordogne. Le premier reproducteur a été filmé le 31 janvier au barrage EDF de Tuilières, et 17 autres sont passés par l'ascenseur du barrage.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 mars 2020 à 18:10

Les fongicides dans l’eau potable aggraveraient la maladie d’Alzheimer, selon des chercheurs du CNRS

« L’exposition chronique aux fongicides, même à de très faibles doses, exacerbe les marqueurs de la maladie d’Alzheimer tels que les dépôts amyloïdes et l’inflammation » : telle est la conclusion d’une étude française publiée début février 2020 dans la revue Environmental Health Perspectives. Les fongicides concernés sont des anilinopyrimidines, fréquemment retrouvés dans l’alimentation des Français et leur environnement.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 19 février 2020 à 17:57

7.300 panneaux solaires sur un lac : la 2ème centrale flottante de France sera dans la Vienne

Un lac artificiel implanté dans une carrière de Saint-Maurice-la-Clouère va accueillir prochainement quatre hectares de panneaux solaires installés sur des flotteurs. Objectif : assurer les besoins annuels en électricité de 1.700 habitants.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 16 février 2020 à 18:35

Center Parcs de Roybon : une QPC bloque la procédure loi sur l'eau

En décembre 2019, SNC Roybon (Center-Parcs), confrontée à la perspective d’une expertise de terrain ayant pour but d’évaluer les surfaces de zones humides détruites par son projet de parc touristique, bloque la procédure en cours devant la cour d’appel administrative de Lyon (CAAL) en posant une « question prioritaire de constitutionnalité » (QPC). Elle argue que la loi de juillet 2019, rétablissant des critères alternatifs de définition des zones humides (sols humides ou plantes hygrophiles présentes) porte atteinte à ses droits et libertés garantis par la Constitution.

Source : http://www.pcscp.org
Ajouté le 30 janvier 2020 à 16:56

Sécheresse dans le Nord : la consommation en eau augmente dans la métropole lilloise

Alors que le département du Nord a été rétrogradé vendredi dernier en vigilance sécheresse, après des semaines passées en alerte, la consommation d'eau sur le réseau Sourcéo est en augmentation dans la Métropole de Lille. Un paradoxe que personne ne semble pouvoir expliquer.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 21 janvier 2020 à 18:30

Le changement climatique précipite la chute de l'industrie du ski

Même si ce sont surtout les petites structures qui sont touchées par la raréfaction de la neige, le nombre de stations en activité diminue et les jeunes skient moins que dans les années 1990.

Source : http://www.slate.fr
Ajouté le 14 janvier 2020 à 17:59

Gemapi : un an au fil de l'eau

Un an après la Gemapi, où en est-on de la gestion des eaux pluviales et de l'assainissement aux niveaux communaux et intercommunaux ? Que dit la réglementation en la matière ? Réponses de la députée iséroise Marie-Noëlle Battistel, à l'occasion du 8e comptoir de l'eau organisé par la Commission locale de l'eau Drac-Romanche (CLE), qui s'est tenu en décembre sur la commune de Le Gua.

Source : http://www.lessor38.fr
Ajouté le 08 janvier 2020 à 17:15

Vierzon : Nature 18 dénonce un risque de pollution de l'eau

Il y a cinq ans, Nature 18 a alerté les autorités (jusqu'au ministre de l'environnement) sur les tonnes de déchets enfouis jusqu'au début des années 2000 route du bois blanc, et ceci en partie sur le site de protection du captage en eau de l'agglomération. Une opération vaine...

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 janvier 2020 à 17:34

Continuités écologiques : un important décret au JO de ce matin

Source : http://transitions.landot-avocats.net
Ajouté le 22 décembre 2019 à 22:08

Des insectes bio-indicateurs pour les zones humides - Parc national des Ecrins

L’inventaire des coléoptères aquatiques complète l’étude typologique de neuf mares situées dans les sites Natura 2000 de la forêt de Boscodon (Hautes-Alpes) et de la plaine du Bourg d’Oisans (Isère).

Source : http://www.ecrins-parcnational.fr
Ajouté le 19 décembre 2019 à 18:11

Le plus gros bassin de rétention d'eau de Nîmes en cours de creusement

Depuis les inondations du 3 octobre 1988, Nîmes a lancé de gros travaux pour protéger la ville d'un événement similaire. 31 ans après, ils se poursuivent toujours. Exemple avec le bassin-carrière des Antiquailles qui deviendra à terme le plus gros bassin de rétention de Nîmes.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 08 décembre 2019 à 17:06

Pesticides : Etangs, zones humides, tous les points d'eau vont désormais devoir être protégés en Auvergne-Rhône-Alpes - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Tous les points d'eau vont désormais devoir être protégés contre les pesticides, même ceux qui ne figurent pas sur les cartes. Ce jeudi 28 novembre, le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes annonce de nouveaux arrêtés pour 2020. C'est la conséquence de deux décisions de justice récentes...

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 02 décembre 2019 à 22:02

La région Auvergne-Rhône-Alpes met 3 millions d'euros dans son plan pêche 2020-2022

La Région Auvergne-Rhône-Alpes annonce le renouvellement et le renforcement de son plan Pêche. Entre 2020 et 2022, trois millions d’euros seront consacrés à l’activité, « source de cohésion mais aussi d’attractivité en milieu rural ». Avec l’ajout d’un axe consacré au tourisme et à la « défense du loisir Pêche ».

Source : http://www.placegrenet.fr
Ajouté le 20 novembre 2019 à 17:27

Le département du Cher manque toujours d'eau

Il a beaucoup plu depuis quelques semaines en Berry mais la situation reste toujours compliquée dans le Cher. La préfecture a reconduit la semaine dernière ses arrêtés d'économies d'eau, même s'ils n'ont plus d'impact direct pour les agriculteurs dont les récoltes sont terminées.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 12 novembre 2019 à 21:48

Dijon-Sud : si vous possédez un puits, pensez à vous faire recenser

Alors que les restrictions d'eau liées à la sécheresse viennent d'être levées en Côte-d'Or, la commission locale chargée de la gestion de l'eau pour les bassins de la Vouge et de l'Ouche incite les particuliers à déclarer les puits, les forages et les captages qu'ils ont chez eux.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 06 novembre 2019 à 18:41

Des discussions franco-espagnoles pour en finir avec la "guerre de l'eau" en Cerdagne

La France et l'Espagne ont décidé de relancer les discussions pour tenter de mettre un terme à la "guerre de l'eau" en Cerdagne, région transfrontalière dans les Pyrénées-Orientales. Dans l'un des conflits, l'agence française de l'eau réclame prés de 400.000 euros à la ville espagnole de Puigcerda.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 22 octobre 2019 à 18:27

Sécheresse dans le Nord : la moitié du gibier a disparu, les zones humides se réduisent

La pluie abondante de ces derniers jours n'y change rien. Le département du Nord reste placé en alerte renforcée concernant la sécheresse.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 06 octobre 2019 à 17:53

Isère : structuration d'une filière pour le traitement et la valorisation des déchets de renouées asiatiques

Le CEN Isère a organisé une réunion technique le 18 septembre 2019 à Grenoble afin d’ouvrir une réflexion sur la structuration d’une filière pour le traitement et la valorisation des déchets issus des chantiers de gestion des renouées asiatiques. Cette rencontre a rassemblé une vingtaine d’acteurs issus de structures diverses (départements, plateformes de valorisation de déchets, gestionnaires d’espaces naturels, etc.) pour échanger sur l’opportunité et les enjeux de la structuration d’une filière de traitement innovante.

Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 25 septembre 2019 à 18:48

Indre-et-Loire : la très forte croissance d'algues vertes dans les cours d'eau inquiète les pêcheurs

Avec la sécheresse, le débit des cours d'eau en Indre-et-Loire baisse et favorise la prolifération extrême d'algues vertes. Un vrai problème pour les pêcheurs qui voient certaines espèces de poissons se faire de plus en plus rares.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 23 septembre 2019 à 19:33

Sécheresse en Creuse : du jamais vu depuis 60 ans !

La sécheresse s'aggrave en Creuse. Les niveaux d'eau n'ont jamais été aussi bas. Et la pluie annoncée pour ces prochaines heures ne devrait pas y changer grand chose.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 22 septembre 2019 à 11:46

Guéret au bord de la pénurie d'eau potable

Y'aura t-il encore demain de l'eau au robinet à Guéret ? Pas de pluie à l'horizon, on est maintenant pas loin de la pénurie. Les élus cogitent pour garder une pression suffisante dans les tuyaux et croisent les doigts pour que l'eau reste potable.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 17 septembre 2019 à 20:20

La rivière Ardèche n'a jamais été aussi basse depuis 30 ans

Le débit de l'Ardèche n'a jamais été aussi bas depuis 30 ans. En cause, la sécheresse et la fin du soutien d'étiage.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 16 septembre 2019 à 18:01

Exposition - Franchir la berge : Comment la question de la relation à l’eau a-t-elle inspiré les architectes et les acteurs du territoire ? - Graie

Pour la troisième et dernière exposition de son année d’exploration des rapports entre ville et nature, le CAUE Rhône Métropole accueille l’exposition itinérante « Franchir la berge » qu’il complète par une observation plus urbaine et locale. Cette exposition place l’élément « eau » comme une composante centrale du projet d’architecture dans sa relation au paysage. Elle invite à découvrir et à comprendre comment la question de la relation à l’eau a inspiré les architectes et les acteurs du territoire, de la formation de nos villes jusqu’à nos jours.

Source : http://www.graie.org
Ajouté le 10 septembre 2019 à 16:08

Bourges risque t-elle de manquer d'eau potable ?

La qualité de l'eau potable est-elle menacée sur Bourges ? C'est en tout cas un risque que pointe un collectif d'associations qui s'est invité en mairie de Bourges vendredi matin.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 08 septembre 2019 à 14:43

Barrages : quelle hydroélectricité demain ? - Le blob, l'extra-média

Renouvelable, stockable, modulable, l’hydroélectricité apparaît aujourd’hui comme une actrice privilégiée de la transition énergétique.

Source : http://leblob.fr
Ajouté le 02 septembre 2019 à 17:59

Sud Ardèche : une nappe phréatique artificielle pour lutter contre la sécheresse

Le village de Beaumont en Sud Ardèche va expérimenter sur son territoire le creusement d'une nappe phréatique artificielle. Elle devrait permettre de résoudre en partie les problèmes liés au manque d'eau.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 septembre 2019 à 17:50

Nouveau barrage de Poutès : portes ouvertes pour les saumons sur l'Allier

Ce n'est plus une arlésienne. Le barrage de Poutès, à Alleyras en Haute-Loire, est en train d'être démantelé. L'Allier va pouvoir retrouver son caractère sauvage alors qu'EDF va préserver l'essentiel de son potentiel électrique.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 01 septembre 2019 à 16:51

En pleine sécheresse, le gouvernement fragilise un peu plus les cours d’eau - Reporterre

Alors que 85 départements font l’objet de restrictions d’eau, le gouvernement a publié un décret qui assouplit l’obligation de débit minimal des cours d’eau, fragilisant la vie aquatique de centaines de rivières méditerranéennes.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 28 aout 2019 à 18:50

Sécheresse en Indre-et-Loire : Tours-Métropole envoie de l'eau potable à Vouvray et Vernou-sur-Brenne

A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle. Vouvray et Vernou-sur-Brenne se sont retrouvées à sec cet été. Le débit de la Loire ne permet plus des pompages d'eau. C'est Tours-Métropole qui alimente les deux communes en eau potable. La situation devrait durer au moins jusqu'au 30 septembre.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 28 aout 2019 à 18:46

Indre : des discussions mouvementées autour de la nouvelle carte des cours d'eau

Dans chaque département, une nouvelle cartographie des cours d'eau est réalisée. Des associations écologistes et la fédération de pêche de l'Indre s'inquiètent de la disparition de cours d'eau dans la Brenne.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 19 aout 2019 à 19:04

Haute-Vienne : le débit des cours d'eau est au plus bas

Les 7000 km de rivières et ruisseaux de Haute-Vienne sont profondément victimes de la sécheresse. C'est tout le réseau hydrographique du département qui souffre. En cause, le faible taux de précipitations enregistré l'hiver dernier.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 19 aout 2019 à 18:54

Glacier des Deux-Alpes : la piste fermée aux skieurs pour la première fois en août

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 13 aout 2019 à 17:09

Sécheresse : 83 départements sont désormais concernés par des mesures de restriction d'eau

Dans 39 départements, des mesures d'économie d'eau pour les particuliers et les professionnels ont été mises en place.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 12 aout 2019 à 16:40

Les Hautes-Alpes veulent exploiter leurs barrages

Le conseil départemental se porte candidat pour la gestion des barrages hydrauliques locaux.

Source : http://www.journaldelenvironnement.net
Ajouté le 28 juillet 2019 à 19:21

La sécheresse guette le marais breton, et c'est à cause... de la Loire

La Vendée est en situation de "crise" hydrique, en particulier le marais breton-vendéen. La faute au niveau exceptionnellement bas de la Loire, qui alimente les marais grâce à 40 km de canaux. Si tôt dans la saison estivale, la situation inquiète les agriculteurs.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 juillet 2019 à 17:55

Cri d'alarme de la fédération de pêche de la Drôme sur les niveaux de nos rivières

La fédération de pêche de la Drôme tire la sonnette d'alarme sur l'état de nos rivières. Elle fait circuler depuis lundi une pétition intitulée "ensemble, sauvons l'eau !!". Une réaction aux annonces du ministre de la transition écologique François De Rugy après les Assises de l'eau.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 04 juillet 2019 à 18:21

Une mobilisation jaune-vert-rouge s’organise contre la privatisation des barrages

Le gouvernement, aiguillonné par Bruxelles, envisage d’ouvrir à la concurrence la gestion des barrages hydroélectriques. Une mobilisation multicolore et transpartisane grandit pour défendre une gestion publique de ces infrastructures et du bien commun qu’est l’eau.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 24 juin 2019 à 18:51

Dordogne : de l'eau chaude solaire pour les papeteries de Condat

Les papeteries de Condat ont inauguré ce vendredi 21 juin leur centrale solaire thermique. Cette installation, unique au monde selon ses créateurs, fournit de l'eau chaude à l'usine qui a besoin de vapeur pour fabriquer du papier.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 24 juin 2019 à 18:45

La concession du Rhône en voie de prolongation - Les Echos

La concertation conduite par la Commission nationale du débat sur la concession de la gestion des barrages électriques sur le Rhône se tient jusqu'au 30 juin. En ligne de mire : plus de 500 millions d'euros investis jusqu'en 2041 notamment pour la construction d'un nouveau barrage.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 17 juin 2019 à 18:11

Sécheresse : onze départements ont déjà pris des mesures de restriction d'eau

Le comité de suivi sur la sécheresse s'est réuni ce mardi au ministère de la Transition écologique. Onze départements appliquent déjà des restrictions d'eau, a indiqué la secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique à franceinfo.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 15 mai 2019 à 18:36

Vendée : une pollution au lisier dans la Boulogne provoque la mort de milliers de poissons

Une grande quantité de lisier a été déversée dans un affluent de la Boulogne, au nord de la Vendée vendredi après-midi, causant la mort de milliers de poissons de la rivière. Des plaintes ont été déposées et la gendarmerie a ouvert une enquête.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 14 mai 2019 à 18:16

Allier : des émetteurs radios sur des saumons pour étudier leur migration

Dans la rivière Allier, un groupement d'acteurs locaux (Vinci Autoroutes-ScimaBio-Logrami) a installé des émetteurs radios pour les suivre dans leur migration. Une opération qui permettra de jauger si les aménagements réalisés par Vinci Autoroutes sont performants.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 mai 2019 à 18:49

Isère : prison ferme pour le gérant de la société Lafleur qui a déversé 70 000 tonnes de déchets dans une zone protégée - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

L'entreprise Lafleur, basée en Isère, a été condamnée à verser 43 000 euros d'amende et son gérant va passer six mois derrière les barreaux pour avoir stocké illégalement plusieurs milliers de tonnes de déchets dans un espace naturel sensible.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 09 mai 2019 à 18:44

Pour avoir pollué l’Isère, Lactalis condamné à une amende dérisoire

La filiale de Lactalis l’Étoile du Vercors vient d’être condamnée à 100.000 euros d’amende pour pollution de l’Isère, dont 50.000 avec sursis. Cette décision de justice intervient après des années de procédures administratives et laisse aux habitants le sentiment amer que le géant du lait a encore gagné.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 07 mai 2019 à 18:29

Face au réchauffement climatique, l'industrie du ski en « tout schuss » vers le précipice - Basta !

Chaque saison de sport d’hiver qui s’achève le confirme : la montagne est aux avant-postes du changement climatique, et l’une de ses premières victimes. Les pouvoirs publics sont-ils en train de prendre la mesure du bouleversement qui vient ? Tout indique le contraire : le développement de l’industrie du ski, à coup de millions d’euros et de grands projets délirants, reste le modèle économique privilégié, avec ses investissements dans la neige et les pistes artificielles, les stations, les aéroports. L’exploitation intensive de l’ « or blanc » n’a même jamais été aussi loin dans sa colonisation des montagnes, notamment dans les Alpes. Enquête.

Source : http://www.bastamag.net
Ajouté le 05 mai 2019 à 19:05

Région Auvergne-Rhône-Alpes - A la rescousse du secteur aquatique

La Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Département de l'Isère ont respectivement signé un plan régional de développement de l'aquaculture et de la pêche professionnelle et un plan rivières. Objectif : accompagner les milieux aquatiques et les professionnels du secteur. Explications.

Source : http://www.lessor38.fr
Ajouté le 29 avril 2019 à 19:44

Plan Rivières - Département de l'Isère

Partenaire de la mise en oeuvre et de la structuration de la compétence "Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des inondations" (GEMAPI), le Département de l'Isère a lancé son Plan Rivières en mars dernier. La stratégie adoptée par le Département, en partenariat avec l’Etat, est de structurer le territoire isérois autour de 4 syndicats hydrauliques.

Source : http://www.isere.fr
Ajouté le 09 avril 2019 à 18:49

Pollution de l'Isère : une filiale de Lactalis condamnée à 100.000 euros d'amende

Le Tribunal correctionnel de Grenoble a condamné, ce lundi 8 avril, la société Etoile du Vercors à 100.000 euros d'amende, dont la moitié avec sursis, révèlent France Nature Environnement et la Frapna. Cette filiale du groupe Lactalis devra aussi verser 55.000 euros de réparation aux parties civiles, dont les deux ONG. L'actuel directeur de la fromagerie et son prédécesseur ont en revanche été relaxés.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 09 avril 2019 à 18:33

Dans le Vercors, le combat d’un maire contre Lactalis pour protéger l’Isère

A Saint-Just-de-Claix, la fromagerie Etoile du Vercors, filiale du leader des produits laitiers depuis 2011, rejette ses effluents dans la rivière. Une décision de justice doit être rendue lundi 8 avril.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 08 avril 2019 à 18:39

Barrages : la France des villages engloutis - Les eaux glacées du calcul égoïste

Dans un ouvrage à paraître à la fin du mois d’avril, "La France des villages engloutis", Gérard Guérit (*) conte la genèse et la réalisation des projets de barrages les plus emblématiques, le combat et la nouvelle vie des habitants des 44 vallées françaises, noyées sous des lacs de barrage entre 1920 et 1990.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 31 mars 2019 à 19:19

[Interview] Freddy Rey : « Nous avons un terrain de jeux formidable où les situations ne sont jamais les mêmes »

Directeur de recherche à l'Irstea et anciennement vice-président du syndicat intercommunal de la Morge et de ses affluents, Freddy Rey travaille entre autres sur la question de l'accompagnement des collectivités pour la Gemapi. Et a été élu à la tête du Syndicat mixte du lac et des rivières du voironnais (Sylariv). Entretien.

Source : http://www.lessor38.fr
Ajouté le 20 mars 2019 à 22:09

La situation des nappes phréatiques de la Creuse est très inquiétante

A cause des faibles précipitations de cet hiver, il y a très peu d'eau dans nos sous-sols, sur les trois-quart du département, le niveau d'eau est le pire jamais enregistré.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 20 mars 2019 à 21:52

La multiplication des microbarrages menace les dernières rivières sauvages

L’hydroélectricité s’est durablement installée dans le mix énergétique français. Mais ses promoteurs, vantant « la plus belle des électricités », veulent équiper davantage les cours d’eau de microbarrages. Au grand dam des associations de défense de la biodiversité aquatique.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 10 mars 2019 à 17:59

En Isère, Gilets jaunes et villageois dénoncent la pollution de Lactalis

Dans le Vercors, les Gilets jaunes ont manifesté samedi dans un village, avec les habitants. Le but : protester contre le géant du lait, Lactalis, dont une fromagerie déverse ses eaux usées dans l’Isère.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 19 février 2019 à 18:35

Restauration du Guiers mort en basse vallée de Chartreuse

Dans le cadre du contrat de bassin Guiers-Aiguebelette, le syndicat interdépartemental d’aménagement du Guiers et de ses affluents (SIAGA) a lancé un programme de restauration sur le Guiers mort, dans le bourg et en aval de St Laurent du Pont jusqu’à Entre-Deux-Guiers. Une étude a défini des travaux visant à réduire les risques d’inondations, rendre plus d’espace au cours d’eau tout en restaurant les habitats aquatiques.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 18 février 2019 à 17:48

Ressource en eau : la Fondation Caisse d’épargne Rhône-Alpes lance son 4e appel à projets

La Fondation d’entreprise Caisse d’épargne Rhône-Alpes lance son quatrième appel à projets pour la préservation de la ressource en eau. L’objectif est d’accompagner des actions environnementales liées à l’eau dans le Rhône, l’Ain, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie.

Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 04 février 2019 à 19:00

Dans les Alpes, la neige artificielle menace l’eau potable, par Marc Laimé

Développée aux États-Unis dans les années 1950, la fabrication de neige artificielle s’est répandue en Europe depuis une trentaine d’années. En France, la neige de culture, utilisée sur 120 hectares au milieu des années 1980, s’étendait vingt ans plus tard sur plus de 4 500 hectares, soit 18 % de l’ensemble du domaine skiable. Depuis, l’industrie de l’or blanc n’a cessé de mettre de nouvelles installations en service, menaçant l’ensemble du cycle hydrologique naturel, et désormais jusqu’à la production d’eau potable.

Source : http://blog.mondediplo.net
Ajouté le 24 janvier 2019 à 18:53

1500 ans d’histoire fluviale dans la vallée du Gage (bassin supérieur de la Loire, sud-est du Massif central, France) : approche pluridisciplinaire

L’étude multi-proxies (relevés litho-stratigraphiques, susceptibilité magnétique, estimation de la matière organique, paléoécologie) des dépôts organo-détritiques de la vallée du Gage permet de préciser l’évolution de cette petite plaine alluviale de moyenne montagne au cours des 1 500 dernières années (bassin de la Loire supérieure, Ardèche, France).

Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 15 janvier 2019 à 18:50

La friture de boues d'épuration, une technique opérationnelle pour produire des biocombustibles

Les boues d'épuration trouvent une seconde vie sur le site industriel du Roussillon en Isère. La startup Cleef System a industrialisé la production d'un combustible alternatif selon un principe proche de celui de la fabrication des churros.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 09 janvier 2019 à 18:33

La région Auvergne Rhône-Alpes s'engage sur la maîtrise publique des barrages hydroélectriques

La Région Auvergne Rhône-Alpes s’est engagée, ce 19 décembre, à maintenir les barrages hydroélectriques dans le giron du service public, à travers l’adoption d’un amendement au budget 2019 proposé par le groupe Socialistes et démocrates. « Un pas important », estime le groupe, face à l’inquiétude née du projet d’ouverture à la concurrence des concessions hydroélectriques.

Source : http://www.placegrenet.fr
Ajouté le 03 janvier 2019 à 18:15

Une batterie géante au coeur des Alpes - L'Express

L'usine hydroélectrique de Grand'Maison en Isère utilise ses turbines réversibles pour stocker de l'énergie. Reportage.

Source : http://www.lexpress.fr
Ajouté le 02 janvier 2019 à 17:13

Boire de l'eau ou skier, faudra-t-il bientôt choisir ? - Basta !

Dans les Alpes et les Pyrénées, les premières stations de ski ouvrent leurs pistes. Face à la hausse des températures et à la baisse de l’enneigement, les stations croient avoir trouvé la parade, avec la généralisation des canons à neige. Problème : les quantités d’eau nécessaires pour produire la neige artificielle sont considérables, menaçant les réserves locales en eau potable. Ce qui n’empêche pas les régions alpines de consacrer des millions d’euros de subventions à ces équipements. Alors que les glaciers fondent et que l’eau se raréfie, l’enneigement artificiel est-il vraiment une priorité collective ? Enquête.

Source : http://www.bastamag.net
Ajouté le 02 janvier 2019 à 17:12

Le projet de SAGE Bas Dauphiné Plaine de Valence adopté !

La Commission locale de l’eau, réunie le 18 décembre 2018 à l’Hôtel du Département de la Drôme, a validé à la quasi-unanimité (59 voix pour et 1 voix contre) le projet de Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Bas Dauphiné Plaine de Valence, fruit d’un travail collaboratif de 5 ans visant à sauvegarder les ressources en eau de ce territoire pour l’avenir.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 02 janvier 2019 à 17:02

SAGE Drac-Romanche : validé à l'unanimité

Le 10 décembre dernier, la commission locale de l'eau (CLE) a voté en préfecture le SAGE (schéma d'aménagement et de gestion des eaux) Drac-Romanche, document opposable qui doit aller vers une gestion durable de l'eau. Un vote validé à l'unanimité.

Source : http://www.lessor38.fr
Ajouté le 18 décembre 2018 à 18:36

Évolution stocks de carbone en fonction des trajectoires de gestion en zone humide - Sciences Eaux & Territoires, la revue d'Irstea

Les zones humides, et en particulier leur sol, sont de véritables puits de carbone, contribuant ainsi activement à la régulation du climat. Dans quelles mesures des actions de gestion peuvent augmenter la séquestration du carbone par les zones humides ? Et dans quelles proportions ? Dans cette étude, les scientifiques ont démontré la pertinence d’un modèle d’états-transitions, qui combiné à une méthode rapide et simple d’estimation des stocks de carbone dans les différents compartiments des écosystèmes, a permis de suivre la dynamique des stocks de carbone en fonction des pratiques de gestion des zones humides. Cette approche pourrait être appliquée dans le cadre de la séquence « Éviter, Réduire, Compenser » lors de projets d’aménagement du territoire.

Source : http://www.set-revue.fr
Ajouté le 11 décembre 2018 à 18:06

Roybon - Un arrêt important sur l’impact des SAGE et SDAGE sur les autorisations « loi sur l’eau »

Un arrêt important en matière de SAGE (schémas d’aménagement et de gestion des eaux) et de SDAGE (schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux) a été rendu par le Conseil d’Etat ce mercredi 21 novembre 2018.

Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 25 novembre 2018 à 19:07

Le Center Parcs de Roybon relancé par le Conseil d’Etat

La justice va devoir se prononcer une nouvelle fois sur le sort du Center Parcs de Roybon (Isère), enlisé depuis des années dans des recours juridiques. Une décision du Conseil d’État a donné tort, mercredi 21 novembre, aux défenseurs de la nature opposés à ce projet censé s’implanter sur 200 hectares de forêt.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 22 novembre 2018 à 18:51

Les agences de l’eau vont investir 3 milliards d’euros pour l’adaptation au changement climatique

Dans le cadre des Assises de l’eau, les agences de l’eau et leurs comités de bassin ont rassemblé hier à Lyon plus de 700 acteurs de l’eau afin d’échanger sur les solutions pour s’adapter au changement climatique.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 18 novembre 2018 à 17:13

Pollution de l’Isère : une amende maximale requise contre Lactalis

Le groupe Lactalis et deux de ses responsables sont attaqués pour avoir pollué la rivière Isère avec les  eaux usées de l’entreprise L’Étoile du Vercors installée à Saint-Just-de-Claix (Isère) qui produit notamment des fromages Saint-Marcellin et Saint-Félicien.

Source : http://www.lyoncapitale.fr
Ajouté le 14 novembre 2018 à 18:22

Center Parcs de Roybon : la balle dans le camp du conseil d'état ? Audience le 7 novembre

Le Conseil d’État se penche ce 7 novembre sur le sort du Center parcs de Roybon. Pierre & Vacances s’était pourvu en cassation après la décision de la cour administrative d’appel de Lyon d’annuler le projet de village vacances en Isère au titre de la loi sur l’eau et notamment de l’insuffisance des mesures compensatoires après la destruction de dizaines d’hectares de zones humides.

Source : http://www.placegrenet.fr
Ajouté le 05 novembre 2018 à 18:31

Pour prendre de vitesse les écologistes, la ville de Bourgoin-Jallieu détruit en douce une zone humide

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 01 octobre 2018 à 18:00

1968, les inondations noient le Sud-Est

Chaque dimanche, le Dauphiné plonge dans ses archives et vous fait revivre un évènement du passé. Pour ce 16 septembre, retour 50 ans en arrière, quand le ciel se déchaînait au-dessus du Sud-Est de la France.

Source : http://www.ledauphine.com
Ajouté le 19 septembre 2018 à 17:58

Martial Saddier : « Sur la gestion de l'eau, on a sauvé les meubles »

Inscrit dans un contexte financier contraint, le 11e programme national pour l'eau est en cours de réalisation. Il comprend d'ores et déjà des changements dans les budgets, comme dans les façons d'attribuer les subventions. Et malgré les financements en berne, Martial Saddier, président de l'Agence régionale de l'eau considère que le pire a été évité.

Source : http://www.lessor38.fr
Ajouté le 17 septembre 2018 à 18:42

Protection de la ressource en eau : L’agence de l’eau RMC aux côtés de Bièvre Isère Communauté

Yannick Prebay, directeur de la délégation de Lyon de l’agence de l’eau et Martial Saddier, président du comité de bassin Rhône-Méditerranée étaient invités par Bièvre Isère Communauté à l’inauguration d’une aire de lavage collective, d’une signature de charte pour la protection d’un captage en eau potable et enfin à une rencontre pour présenter aux élus du territoire les actions de l’agence et les évolutions prévisionnelles liées au 11ème programme (2019-2024).

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 13 septembre 2018 à 17:12

Isère : le Vénéon labélisé "Rivière en bon état" par l’agence de l’eau

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 12 juillet 2018 à 16:34

Emotion sur le chantier hydroélectrique Romanche-Gavet (Isère) : la première turbine est arrivée... - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Dans la vallée de la Romanche, aux portes de Grenoble, c'est le plus grand chantier hydroélectrique de France. Entamé en 2010, il a franchi ce 3 juillet une étape clé avec l'arrivée de la 1ère turbine qui fabriquera l'électricité. Il s'agit à terme de remplacer 5 barrages et 6 centrales.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 09 juillet 2018 à 17:53

Bassin versant de l'Isère : cohérence en cours

D'ici 2 ans un établissement public territorial de bassin (EPTB) devrait voir le jour afin de coordonner la maitrise d'ouvrage sur le bassin versant de l'Isère. En attendant, une association a été constituée en octobre 2017 pour préfigurer cet EPTB.

Source : http://www.lessor38.fr
Ajouté le 13 juin 2018 à 18:19

Il a plu davantage en quatre mois de 2018 que sur l'ensemble de l'année 2017 dans l'Hérault

Un mois d'avril chaud mais pluvieux, c'est le bilan mensuel de Météo France dans l'Hérault. Les cumuls de pluie pour les quatre premiers mois de l'année 2018 sont supérieurs à ceux de toute l'année 2017.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 06 mai 2018 à 17:14

12 nouvelles rivières labellisées en bon état en Rhône-Méditerranée et Corse

12 nouvelles portions de rivières ont obtenu le label "en bon état" cette année sur les bassins Rhône-Méditerranée et Corse : quatre en Auvergne-Rhône-Alpes, sept en Occitanie et une en Bourgogne-Franche-Comté. Au total, les bassins comptent 76 rivières qui affichent cette reconnaissance.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 02 mai 2018 à 18:33

Déjà les premières restrictions d'eau dans la Drôme

Le préfet de la Drôme a pris les premières restrictions d'eau dans le nord de la Drôme. Les nappes phréatiques de la Valloire et de la plaine de Valence ne sont pas rechargées malgré les pluies abondantes de ce début d'année.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 22 avril 2018 à 18:33

Un trafic international de civelles démantelé en Vendée

Les gendarmes de Vendée viennent de démanteler un très gros trafic de civelles, ces alevins d'anguilles revendus à prix d'or. Treize personnes ont été interpellées. Un réseau aussi structuré et aussi actif, c'est une première dans le département.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 18 avril 2018 à 18:30

Les glaciers vont fondre (encore) plus vite

Une étude de l’Irstea de Grenoble met en évidence un phénomène surprenant : en s’évaporant moins, les glaciers risquent de fondre plus vite. Explication.

Source : http://eco-savoie-mont-blanc.com
Ajouté le 16 avril 2018 à 20:13

En Isère, une chaîne humaine contre la marchandisation des barrages - Libération

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté dimanche, à l'appel de la CGT et du PCF, sur le barrage EDF du Sautet contre l'ouverture à la concurrence des barrages hydro-électriques.

Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 10 avril 2018 à 20:42

Rive-de-Gier : la rivière du Gier découverte dans 20 à 30 ans

Saint-Étienne Métropole va procéder à la découverture du Gier. La décision a été prise mi-mars. Les travaux seront achevés d'ici vingt ou trente ans et vont coûter entre 100 et 120 millions d'euros. La décision de découvrir le Gier a été prise afin de réduire les inondations.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 avril 2018 à 18:26

400 000 m3 de limons ont déjà été extraits du lit de l’Isère

Lancé il y a un peu plus d’un an, le vaste chantier de restauration du lit de l’Isère, piloté par le syndicat mixte de l’Isère et de l’Arc en Combe de Savoie (Sisarc), vient de voir récemment sa seconde phase achevée.

Source : http://www.ledauphine.com
Ajouté le 05 avril 2018 à 20:24

Traçage sédimentaire d'une lave torrentielle dans le bassin de la Peyronnelle (Queyras, Alpes françaises du Sud)

Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 21 mars 2018 à 19:00

Barrages : un coup de privé dans l’eau - Libération

Mouvement de contestation à EDF ce mardi : direction et syndicats sont vent debout contre l’ouverture à la concurrence des concessions de 150 barrages hydrauliques, consentie par l’Etat sous pression bruxelloise.

Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 13 mars 2018 à 20:14

Barrage de Serre-Ponçon : «Quelles garanties aurions-nous demain ?» - Libération

Dans les Alpes, les gestionnaires des lacs et barrages soulignent la nécessité d’harmoniser objectifs de production et tourisme.

Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 13 mars 2018 à 20:03

SIAAP : le double langage de la mairie de Paris - Les eaux glacées du calcul égoïste

Avant même la diffusion le mardi 13 mars à 21h00 sur France 2 de l’enquête de Cash investigation qui va dévoiler l’énorme scandale instruit par la justice autour de soupcons récurrents de pratiques d’entente et de corruption autour des marchés des eaux usées en Ile-de-France, la mairie de Paris, rattrapée par l’affaire, s’enlise dans des dénégations fallacieuses pour tenter de se soustraire à ses responsabilités.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 11 mars 2018 à 17:42

Des étangs de Brenne convoités par les chinois...

Source : http://aquaculture-aquablog.blogspot.fr
Ajouté le 05 mars 2018 à 18:38

Center Parcs de Roybon : La justice somme l’ONF de dévoiler des documents

La bataille judiciaire autour du projet de Center Parcs à Roybon continue. L’association de protection de l’environnement Frapna devrait bientôt obtenir les documents relatifs à la destruction des zones humides, qu’elle réclame depuis des années. Le Conseil d’État vient de lui donner raison.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 25 février 2018 à 18:33

Center Parcs de Roybon : La justice somme l’ONF de dévoiler des documents

La bataille judiciaire autour du projet de Center Parcs à Roybon continue. L’association de protection de l’environnement Frapna devrait bientôt obtenir les documents relatifs à la destruction des zones humides, qu’elle réclame depuis des années. Le Conseil d’État vient de lui donner raison.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 25 février 2018 à 18:32

Quand l'agglomération grenobloise se protège contre les crues de l'Isère

Depuis 2012 un vaste chantier d'aménagement des bords de l'Isère est en cours pour protéger l'agglomération grenobloise d'une crue exceptionnelle. Ce mardi, la Métropole grenobloise et le Conseil départemental, co-financeurs du projet, ont organisé un point d'étape avant la livraison prévue en 2021.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 14 février 2018 à 21:15

Lancement du 3ème appel à projets : préservons nos ressources en eau - Caisse d'Epargne Rhône Alpes

La Fondation d’Entreprise Caisse d’Epargne Rhône Alpes lance son 3ème appel à projets pour préserver la ressource en eau. Le but est de soutenir et accompagner des actions environnementales liées à l’eau sur le territoire de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, portées par des structures ou des organismes d’intérêt général. Vous avez jusqu’au 31 mai 2018 pour envoyer votre dossier de candidature !

Source : http://www.caissedepargnerhonealpes.fr
Ajouté le 12 février 2018 à 18:05

Isère : la sécheresse toujours malgré la pluie

La contradiction saute aux yeux : neige et pluie sont tombées de façon importante ces dernières semaines en Isère mais des arrêtés Préfectoraux "sécheresse" sont toujours en vigueur dans certains secteurs. Une contradiction qui n'est qu'apparente. Explications.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 05 février 2018 à 18:10

Assainissement non collectif : le Graie lance la charte Qualit'ANC

Plusieurs acteurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes se sont réunis ce jeudi 1er février pour signer une charte locale pour un assainissement non collectif (ANC) de qualité, Qualit'ANC. Ce sujet est suivi depuis plusieurs années par le Groupe de recherche, d'animation technique et d'information sur l'eau (Graie) au sein d'un groupe de travail. C'est de leurs échanges qu'est née l'idée d'améliorer la qualité de l'ANC via une meilleure communication entre les professionnels.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 01 février 2018 à 18:42

Loi NOTRe et transfert des compétences eau et assainissement : retour à l’Assemblée - Les eaux glacées du calcul égoïste

L’examen en séance publique de la proposition de loi Ferrand-Fesneau relative à « l’assouplissement « du transfert des compétences eau et assainissement revient en séance publique à l’assemblée nationale, dans le cadre d’une procédure accélérée, le mercredi 31 janvier à partir de 21h30. Plusieurs dispositions du texte initial ont été modifiées en commission des lois, et plusieurs points de divergence subsistent encore.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 31 janvier 2018 à 18:30

Isère : Après 100 ans d’existence, le barrage de Séchilienne est démantelé

La FRAPNA Isère salue le démantèlement du barrage de Séchilienne, nouvelle étape dans la restauration de la Romanche et du bassin de l’Isère. Une évolution favorable à l'environnement qui mériterait d'être mise en valeur auprès du grand public par des équipements de sensibilisation sur le site.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 31 janvier 2018 à 17:53

Gestion de l’eau  : la rébellion des maires « fontainiers » de l’Isère

Des élus de montagne qui assurent bénévolement la bonne distribution de l’eau refusent le transfert de cette compétence aux intercommunalités.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 30 janvier 2018 à 17:16

Center Parcs de Roybon : une association dénonce des manœuvres frauduleuses de l’Etat - Les eaux glacées du calcul égoïste

Au lendemain du renoncement à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, une association d’usagers investie dans la lutte contre la construction d’un Center Parc à Roybon (Isère) vient de lancer un nouveau pavé dans la mare. Elle accuse en effet l’Etat d’avoir exercé des pressions afin d’éviter le classement en 2014 de la zone concernée par le projet contesté en « zone ZNIEFF 1 », ce qui aurait condamné le projet de Pierre & Vacances… et du "fonds vautour" américain Blackstone.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 24 janvier 2018 à 18:15

GEMAPI : le Cerema intervient sur la prise en compte des milieux humides pour la prévention des inondations

Le Cerema, dans le cadre de l’appel à partenariats GEMAPI, intervient auprès d’un syndicat mixte en Isère. l’objectif est double : évaluer l’importance des milieux humides dans le cadre de la lutte contre les inondations, et définir une méthode permettant de prioriser les actions.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 08 janvier 2018 à 17:51

Nouveau moteur de recherche sur le site Veille Eau

Le moteur de recherche du site a été ré-écrit pour permettre une recherche plus fine. Désormais, les résultats de recherche sont classés par types : actualités, publications, agenda, vidéos, offres d'emplois et de stages, CV, retours d'expérience, appels à projets, société. Le lien ci-dessus renvoie sur un exemple de recherche pour le mot GEMAPI.

Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 04 janvier 2018 à 18:00

La loi Gemapi sur le risque inondation et les milieux aquatiques entre en vigueur

Après plusieurs reports et des assouplissements de dernière minute, la loi sur la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (Gemapi) entre enfin en vigueur. Rappel des principales dispositions.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 03 janvier 2018 à 18:03

Grenoble : les premières toilettes sèches urbaines

Courdimanche (Val-d’Oise) avait ouvert le chemin. Mais en milieu urbain, c’est Grenoble (Isère), seule grande ville dirigée par un maire écologiste, qui en a eu l’initiative.

Source : http://coordination-eau.fr
Ajouté le 28 décembre 2017 à 17:50

Isère : un contrat de rivière pour la Fure, la Morge, l’Olon et le lac de Paladru

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 19 décembre 2017 à 17:30

Isère - Agriculture : l'eau source d'engagements

La chambre d'agriculture et ses nombreux partenaires ont signé le 24 novembre, le 5e accord-cadre régissant les règles de gestion de l'eau. Un travail débuté en 2000 et qui porte ses fruits, puisque la consommation a bel et bien diminué.

Source : http://lessor38.fr
Ajouté le 05 décembre 2017 à 20:47

Base de retours d'expérience - Veille Eau

Nouveau sur le site, une page regroupant les retours d'expériences, classés par thématique. Il en manque encore beaucoup, qui seront ajoutés dans les semaines qui viennent.

Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 03 décembre 2017 à 18:37

Boire de l'eau ou skier, faudra-t-il bientôt choisir ? - Basta !

Dans les Alpes et les Pyrénées, les premières stations de ski ouvrent leurs pistes. Face à la hausse des températures et à la baisse de l’enneigement, les stations croient avoir trouvé la parade, avec la généralisation des canons à neige. Problème : les quantités d’eau nécessaires pour produire la neige artificielle sont considérables, menaçant les réserves locales en eau potable. Ce qui n’empêche pas les régions alpines de consacrer des millions d’euros de subventions à ces équipements. Alors que les glaciers fondent et que l’eau se raréfie, l’enneigement artificiel est-il vraiment une priorité collective ? Enquête.

Source : http://www.bastamag.net
Ajouté le 03 décembre 2017 à 18:19

Gemapi : une proposition de loi pour « clarifier » un transfert délicat aux EPCI -| Courrier des maires

Alors que la date-butoir (1er janvier 2018) approche à grands pas, une proposition de loi portée par le groupe Modem entend clarifier cette prise de compétences délicate pour les EPCI. Un aménagement de la responsabilité, ainsi que la commande d’une étude d’impact à l’Etat font partie des modifications apportées au texte initial. La place des départements est également confortée.

Source : http://www.courrierdesmaires.fr
Ajouté le 30 novembre 2017 à 18:39

Lactalis va installer une station d'épuration à Saint-Just-de-Claix en Isère - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

La secrétaire d'Etat Brune Poirson a annoncé ce mercredi 15 novembre 2017 que la société Lactalis allait installer une station d'épuration à Saint-Just-de-Claix en Isère. L'une de ses laiteries a été épinglée pour la pollution de la rivière.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 16 novembre 2017 à 18:22

Le débit du Rhône pâtit de la sécheresse

Selon les mesures réalisées régulièrement à Beaucaire (Gard), le débit du Rhône équivalait au mois d'octobre à seulement un tiers de son débit habituel à cette période de l'année.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 novembre 2017 à 22:00

L'Isère polluée par une fromagerie de Lactalis

La fromagerie du numéro 1 du lait, Lactalis, déverse ses eaux usées dans l'Isère, malgré les mises en demeure de la préfecture et du maire de Saint-Just-de-Claix.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 novembre 2017 à 17:39

Tourbières infos

N°83, octobre 2017.

Source : http://mailchi.mp
Ajouté le 29 octobre 2017 à 19:05

Center parcs de Roybon : Pierre & Vacances devra se (re)pencher sur ses eaux usées

Pierre & Vacances va devoir revoir l’évacuation des eaux usées de son Center parcs s’il veut que son projet prévu dans la forêt des Chambarans voit le jour. Mais si le Conseil d’État a mis un point final à ce contentieux, la plus haute juridiction administrative doit encore se prononcer sur la légalité du centre de vacances au titre de la loi sur l’eau. Sachant que l’Office national des forêts, chargé de recenser les mesures compensatoires, rechigne toujours à rendre publics ses échanges avec le promoteur immobilier…

Source : http://www.pcscp.org
Ajouté le 25 octobre 2017 à 19:30

Trois élus Rhônalpins exhortent les élus de montagne à éviter le piège des canons à neige

Source : http://www.placegrenet.fr
Ajouté le 24 octobre 2017 à 18:09

Une gouvernance unique pour le bassin de l’Isère

La rivière qui prend sa source en Savoie était le dernier grand affluent du Rhône à ne pas être dotée d’une structure de gestion intégrée. La gouvernance de l’Isère va être confiée à une association officiellement constituée le 23 octobre par les trois départements concernés (Savoie, Isère, Drôme) et les différents syndicats historiquement créés pour lutter contre les inondations et intervenant dans la gestion de la rivière.

Source : http://eco-savoie-mont-blanc.com
Ajouté le 24 octobre 2017 à 18:07

Comment Lactalis déverse ses eaux usées dans l'Isère depuis des années - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Installée sur la petite commune de Saint-Just-de-Claix, Lactalis deverse depuis des années ses eaux usées dans l'Isère qui se trouve en contrebas du site. Le groupe fromager souhaite construire sa propre station d'épuration, tandis que la mairie l'enjoint de se raccorder au réseau public. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 24 octobre 2017 à 18:06

Isère-Sud - Deux communes en pénurie d’eau potable

Source : http://www.ledauphine.com
Ajouté le 11 octobre 2017 à 17:54

Le Rhône fait peau neuve - La Croix

Un colloque organisé hier à Lyon par l’Agence de l’eau a tiré le bilan de vingt ans de restauration écologique du fleuve. Reportage dans le Haut-Rhône sur l’un des premiers tronçons « renaturés », où la biodiversité et la lutte contre les inondations progressent.

Source : http://www.la-croix.com
Ajouté le 03 octobre 2017 à 17:17

Botanique aquatique dans les lacs sentinelles - Parc national des Ecrins

Un inventaire de la végétation aquatique des lacs d'altitude est en cours, sous l'impulsion du réseau Lacs Sentinelles. Trois lacs des Écrins sont concernés par cette étude qui, à terme, servira de référence pour observer les évolutions en lien avec les changements climatiques.

Source : http://www.ecrins-parcnational.fr
Ajouté le 28 septembre 2017 à 17:39

Réflexion sur les consignes de sécurité en cas d'inondation : rester ou s'enfuir ? Et à quel moment ? - IRMa

Il est couramment indiqué qu'en cas d'inondation, il faut se réfugier dans les étages ou entreprendre une évacuation si l'habitation n'en comporte pas ou si l'on y est forcé par la crue. Il est aussi indiqué qu'il faut mettre en hauteur les meubles et objets variés avant la situation d'urgence. Ces consignes, justes mais de caractère général, ne permettent pas d'aborder la complexité et la variété des situations d'inondation : quand débute l'urgence et quand doit-on arrêter de mettre en sécurité ses biens en cas de crues rapides ? Est-il plus juste de monter à l'étage plutôt que d'évacuer quand le risque de voir sa maison emportée par la crue existe ?

Source : http://www.irma-grenoble.com
Ajouté le 28 septembre 2017 à 17:24

Le rôle de l’hydrologie sur la destruction de la végétation dans le lit d’une rivière à galets aménagée : l’Isère en Combe de Savoie - Géomorphologie

Source : http://geomorphologie.revues.org
Ajouté le 13 septembre 2017 à 22:13

Deux Alpes : des canons à neige pour protéger le glacier

La station de ski française va expérimenter l'utilisation de six canons à neige à 3 000 mètres d'altitude pour créer une couche de protection sur son glacier.

Source : http://www.lepoint.fr
Ajouté le 29 aout 2017 à 17:24

Pesticides : cours d’eau et fossés à la merci des préfets - Journal de l'environnement

La fixation des distances entre les cultures traitées aux pesticides et les cours d’eau et fossé est désormais laissée à la discrétion des préfets. Ces zones de non-traitement (ZNT) sont un levier important pour la lutte contre la pollution du réseau hydrographique. Les premiers arrêtés publiés dans l’ouest du pays vont être déférés devant la justice, au nom du principe de non-régression.

Source : http://www.journaldelenvironnement.net
Ajouté le 27 juillet 2017 à 15:41

Hydrométrie : mesurer les débits d’une rivière, pourquoi et comment ?

Source : http://www.encyclopedie-environnement.org
Ajouté le 25 juillet 2017 à 16:37

Tourbières infos, la lettre du Pôle-relais tourbières

N°81, juillet 2017.

Source : http://us9.campaign-archive1.com
Ajouté le 12 juillet 2017 à 17:23

Isère - Remise en eau d’un tronçon du Drac entre Notre-Dame-de-Commiers et le Saut-du-Moine

Ce lundi 10 juillet 2017, un tronçon du Drac entre Notre-Dame-de-Commiers et le Saut-du-Moine, en Isère, a été remis en eau sur environ 4 kilomètres. Une opération simple en apparence, mais qui a mis 20 ans à aboutir.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 11 juillet 2017 à 16:46

Dans la vallée de la Romanche (Isère), le plus grand chantier hydoélectrique de France progresse - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

A une trentaine de kilomètres de Grenoble, dans la vallée de la Romanche, le plus grand chantier hydroélectrique de France avance. En construction depuis 2012, la future centrale doit être mise en service en 2020.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 28 juin 2017 à 17:23

Sécheresse - Restriction d'eau : quels sont les départements concernés ? - service-public.fr

Source : http://www.service-public.fr
Ajouté le 08 juin 2017 à 16:29

Arrêté du 10 mai 2017 relatif à la représentation des collectivités territoriales et des usagers aux comités de bassin - Legifrance

Source : http://www.legifrance.gouv.fr
Ajouté le 24 mai 2017 à 17:27

L'Isère placée en vigilance sécheresse - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

"Le déficit pluviométrique est globalement de 40 % sur le département et les stocks de neige sont déjà nuls à des altitudes inférieures à 2000 mètres", précise-t-il dans un communiqué. Avant de rajouter : "tous les bassins sont extrêmement déficitaires y compris les massifs montagneux intérieurs à l’exception du Dévoluy et de la Haute Romanche qui ont bénéficié de retours d’Est durant l’hiver."

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 23 avril 2017 à 18:00

Center Parcs de Roybon : L'Office National des Forêts se fait tirer l'oreille

Un an et demi que, sur le dossier du Center parcs de Roybon, la Frapna réclamait à l’Office national des forêts la communication d’informations environnementales ayant trait aux mesures compensatoires. Des informations consignées dans les échanges entre l’établissement public et le groupe Pierre & Vacances. La question n’est pas anodine : les mesures compensatoires sont au cœur du contentieux au Conseil d’État.

Source : http://www.placegrenet.fr
Ajouté le 10 avril 2017 à 18:14

Les eaux du Rhône vont permettre d'irriguer les cultures

Irriguer tout en préservant la ressource en eau potable, l'association des irrigants Méditerranée veut puiser dans le Rhône, elle l'a dit en assemblée générale lundi. Le projet, qui en est pour le moment au stade des études, est devenu indispensable au vu des dernières sécheresse, estime le président de la chambre d'agriculture de Vaucluse, André Bernard : "Cela permettra des aménagements de sécurisation incendie dans certains secteurs, et un soulagement de l'eau potable. Les collectivités ou les particuliers qui arrosent avec l'eau potable, demain, pourront l'arroser avec cette eau."

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 04 avril 2017 à 17:48

Occitanie : évaluer l’action de protection des captages

Le réseau Captage LR animé par la FREDON a rassemblé, le 2 février dernier, une vingtaine d'animateurs captage pour échanger sur l'évaluation des actions publiques qu'ils mènent : la reconquête de la qualité de l'eau, et la lutte contre les pollutions diffuse sur les captages d'eau potable.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 01 mars 2017 à 17:35

Roybon : Center Parcs prolonge la bataille judiciaire devant le Conseil d’Etat

Source : http://www.pcscp.org
Ajouté le 22 février 2017 à 18:19

La qualité des cours d'eau et des nappes phréatiques très mauvaise en Loire-Atlantique et en Vendée

C'est un résultat vraiment pas glorieux : en Vendée, seulement 1% des cours d'eau et des nappes phréatiques sont en "bon état" et 2% en Loire-Atlantique d'après l'agence régionale de l'eau.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 14 février 2017 à 16:57

Isère - Premiers pas dans l'inventaire des cours d’eau

Le bassin versant du Haut-Rhône marque la première étape de la longue révision cartographique des cours d’eau de l’Isère.

Source : http://terredauphinoise.fr
Ajouté le 06 février 2017 à 17:55

Inondation : "Il y a des personnes qui ne veulent pas déménager même si elles habitent en zone rouge"

Ce mardi soir les Biotois ont pris connaissance des aménagements concernant le plan de prévention risque et inondation. Un plan très polémique. Guilaine Debras, maire de Biot était ce mercredi l'invitée de France Bleu Azur.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 01 février 2017 à 18:25

Dialogue territorial – Actes de la journée du 24 novembre 2016 - Eau, Bio et Territoires

Le 24 novembre 2016, la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB) [1] organisait une journée exploratoire à Montreuil à destination d’acteurs locaux de divers horizons [2] sur la pratique du dialogue territorial pour « éviter les blocages dans les projets liés à l’eau et l’agriculture ». Retour sur cette journée riche en enseignements.

Source : http://www.eauetbio.org
Ajouté le 26 janvier 2017 à 18:32

L'immense chantier hydroélectrique EDF dans la vallée de la Romanche avance à petits pas - France 3 Alpes

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 22 janvier 2017 à 18:38

Réchauffement climatique : les glaciers de haute altitude des Alpes menacés d'effondrement - France 3 Alpes

Même en très haute altitude, les glaciers des Alpes connaissent un "réchauffement marqué" qui pourrait, à terme, provoquer d'énormes avalanches de glace, selon une nouvelle étude. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 17 janvier 2017 à 21:25

Sécheresse : après la Haute-Savoie, la Savoie en alerte - France 3 Alpes

Après la Haute-Savoie, le préfet de Savoie a décidé de placer le département en vigilance concernant les eaux superficielles et souterraines. Il n’a pas plu ou presque depuis près de deux mois dans le département.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 10 janvier 2017 à 17:56

Sécheresse: en Haute-Savoie, vers des restrictions d'eau inédites en plein hiver ? - France 3 Alpes

Les Alpes du Nord n'ont reçu que très peu de précipitations depuis six mois, ce qui constitue un évenement climatique majeur selon le météorologue Serge Taboulot. Cette sécheresse pourrait conduire le prefet de Haute-Savoie a prendre un arrêté inédit en période hivernale. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 janvier 2017 à 18:02

Le Center Parcs de Roybon, cas d'école sur la réalité de la compensation écologique

La justice administrative confirme la suspension du projet controversé de Center Parcs. L'insuffisance des mesures compensatoires explique cette décision alors qu'une commission d'enquête sénatoriale débute ses travaux sur cette question.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 02 janvier 2017 à 17:50

Eau et gestion publique-privée : la montée des périls - Les eaux glacées du calcul égoïste

De manière dispersée, mais avec des effets de moyen-long terme qui seront concomitants, les trois majors françaises Veolia, Suez et Saur déploient une stratégie multiforme qui vise à entraver la poursuite du retour en gestion publique des services d’eau et d’assainissement.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 02 janvier 2017 à 17:23

Recherche travaux de génie végétal pour film d'animation

Irstea Grenoble travaille à la réalisation d'un film pédagogique sur les chantiers de génie végétal en phase de réalisation. Nous sommes donc à la recherche d'ouvrages qui seraient réalisés cet hiver et que l'on pourrait filmer de A à Z (Isère, Rhône ou Savoie).

Source : http://www.riviererhonealpes.org
Ajouté le 02 janvier 2017 à 12:11

En Alsace, la pollution aux particules entraîne des chutes de « neige industrielle » - France 3 Alsace

Ce phénomène peu courant - sans être rare - est dû à la condensation de l'humidité ambiante autour des particules, celles-ci se transformant alors en flocons de neige.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 11 décembre 2016 à 10:06

Intempéries : « les cours d’eau ne sont pas nettoyés », estiment des agriculteurs - France 3 Corse ViaStella

En Haute-Corse, environ 200 agriculteurs ont été victimes des intempéries de jeudi dernier. Ils vont probablement être indemnisés. Mais ils veulent avant tout éviter d’être à nouveau sinistrés.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 02 décembre 2016 à 18:12

Prévention des inondations : 127 territoires désormais couverts par des programmes d'action

Ségolène Royal a signé le 28 novembre trois nouvelles conventions en vue d'améliorer la prévention des inondations. La France compte désormais 127 territoires couverts par des programmes d'action.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 29 novembre 2016 à 17:38

L'Isère exemplaire contre les inondations

Le Syndicat mixte des bassins hydrauliques de l’Isère, créé en 2004 par le Département, vient d’être primé dans le cadre des ateliers « Prévirisq inondations 2016 » pour la qualité de ses projets de protection des populations et des biens contre les crues de la Romanche et de l’Isère. Le premier chantier, intitulé Romanche-Séchilienne, vient de s’achever. Le second, Isère-Amont, se poursuit entre Saint-Ismier et Pontcharra avec une fin programmée des travaux prévue en 2021. Le point sur ces deux opérations gigantesques les plus importantes au niveau national.

Source : http://iseremag.fr
Ajouté le 22 novembre 2016 à 17:30

Consultation publique sur la stratégie locale risque inondation d'Albertville

Source : http://www.savoie.gouv.fr
Ajouté le 17 novembre 2016 à 18:16

Hydroélectricité : le stockage, l'enjeu central

A Grenoble, berceau de la houille blanche, l'hydroélectricité a été au cœur de tous les débats le 4 novembre dernier. Avec les acteurs institutionnels dont Hydro 21, le centre européen de Grenoble sur l'hydraulique et Grenoble INP. Il fut question de stockage de cette énergie renouvelable. Un sujet particulièrement pointu. Extraits.

Source : http://lessor.fr
Ajouté le 16 novembre 2016 à 17:39

135 millions d'euros investis pour éviter les crues de l'Isère - France 3 Alpes

Ce jeudi 10 novembre, c'était l'inauguration de la deuxième phase du chantier d'endiguement de l'Isère. Commencé en 2012 pour lutter contre les inondations, le travaux vont se dérouler sur les bords de la rivière de Pontcharra à Grenoble. 29 communes sont concernées. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 13 novembre 2016 à 20:44

Les promoteurs du Center Parcs de Roybon rhabillés pour l'hiver

La cour administrative d’appel de Lyon examinait ce jeudi les trois arrêtés délivrés par le préfet de l’Isère autorisant la construction d’un Center Parcs sur la commune de Roybon, au coeur de la forêt de Chambaran, en Isère. Pour ces trois autorisations préfectorales, le rapporteur public, qui est généralement suivi par la cour, a conclu à leur annulation. 

Source : http://www.rue89lyon.fr
Ajouté le 04 novembre 2016 à 18:01

Center Parcs de Roybon : le rapporteur public pas favorable à la reprise des travaux

En cause notamment, la destruction de zones humides, pas suffisamment compensées dans le projet du groupe Pierre et Vacances, qui avait fait appel de la décision du tribunal administratif de Grenoble. L'abandon de ce projet de villages-vacances de 1 000 cottages est inenvisageable pour Gérard Brémon, le PDG du groupe. Il assure avoir travailler sur la question et ces zones humides devraient être au cœur du débat jeudi.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 novembre 2016 à 17:36

Colloque rivière 2016

Retrouvez l'essence des présentations et des échanges.

Source : http://www.frapna-haute-savoie.org
Ajouté le 01 novembre 2016 à 10:19

Les petites communes qui protègent Lyon contre les inondations appellent à l’aide

Source : http://www.leprogres.fr
Ajouté le 11 octobre 2016 à 16:09

Etangs. Paysages et pays d'étangs - Revue Géographique de l'Est

Source : http://rge.revues.org
Ajouté le 28 septembre 2016 à 16:19

Drôme - La Commission Locale de l’Eau valide le diagnostic du SAGE Bas-Dauphiné Plaine de Valence

Source : http://www.ladrome.fr
Ajouté le 16 septembre 2016 à 18:17

Un drone expérimenté en Savoie pour explorer les fonds aquatiques - France 3 Alpes

Une start-up savoyarde et le centre d'ingenierie hydraulique d'EDF expérimentent un drone pour mesurer les impacts des aménagements hydroélectriques sur l'environnement. Il répertorie aussi les poissons dans les eaux profondes, lacs ou cours d'eau.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 14 septembre 2016 à 16:21

Isère - Pollution de l’eau : report de la facture au 15 octobre

Karine Maurinaux, la porte-parole de l’association “Contamination eau sud agglo” devait, hier, rencontrer le président de la Métropole, Christophe Ferrari, pour étudier les modalités “d’annulation de la facture d’eau” pour les habitants des communes de Vif, Le Gua et Varces-Allières-et-Risset raccordées à la source de L’Échaillon, victimes en mars dernier, d’un épisode de pollution bactériologique et virale, sans précédent dans l’agglomération grenobloise.

Source : http://www.ledauphine.com
Ajouté le 28 aout 2016 à 14:31

Une digue sauvée du robinier, l'envahisseur !

Durant l’été 2015, étant donné que les techniques actuelles sont peu efficaces, le CEN Rhône-Alpes s’est rapproché du bureau d’étude GAMAR pour mettre en œuvre une une expérimentation sur une centaine de robiniers faux acacia.
En juillet 2016, constat est fait de la pleine réussite de cette nouvelle technique. En effet 98 % des arbres ayant fait l’objet d’expérimentation en 2015 étaient morts sans aucun drageon ni rejet sur les souches. Forts de ces premiers résultats, l’expérimentation a été déployée sur l’ensemble de la digue durant l’été 2016 grâce au soutien de l’équipe technique du CEN Isère, de l’antenne départementale de l’Ain et du camp militaire de Chambaran.

Source : http://www.lifeterrainsmilitaires.fr
Ajouté le 25 aout 2016 à 17:07

Irrigation : un nouveau portail pour l'irrigation en Vaucluse

Les problématiques sont communes entre les irrigants individuels et ceux organisés collectivement. Aussi, un nouveau site internet est né mardi 5 juillet 2016. Mutualisé entre l'Association des Irrigants de Vaucluse (ADIV 84) et la Fédération Départementale des Associations Syndicales de Vaucluse (FDAS 84), il a pour objectif d'apporter des informations sur l'irrigation agricole de Vaucluse, individuelle comme collective, tant en matières administratives, que techniques, réglementaires et pratiques.

Source : http://www.paca.chambres-agriculture.fr
Ajouté le 10 juillet 2016 à 11:29

Modèle physique de l’Isère en Combe de Savoie - SISARC

Un modèle physique représentant un tronçon de l’Isère en Combe de Savoie a été construit par EDF.
Cette maquette à l’échelle 1/35ème, représente l’espace intra-digue de l’Isère sur 1,2km de long au droit du plan d’eau des Gabelins. Le modèle mesure 35m de long pour 5m de large. Ce modèle physique a été aménagé au Laboratoire National d’Hydraulique et d’Environnement (LNHE) basé à Chatou.

Source : http://www.sisarc.fr
Ajouté le 07 juillet 2016 à 16:14

Isère : le Département a mis en ligne une carte interactive de l'eau

Objectif : partager et faciliter l’accès à l’information auprès des usagers.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 07 juillet 2016 à 16:20

Le Drac retrouve un cours continu

En Isère, le Drac a été remis en eau depuis le barrage EDF de Notre-Dame-de-Commiers jusqu’à sa confluence avec la Romanche. L’opération restaure la continuité hydraulique, sans impact sur l’eau potable.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 04 juillet 2016 à 19:04

La Ministre de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer informe le SMABB de la labellisation du PAPI Bourbre

Le Programme d’Actions de Prévention des Inondations de la Bourbre est labellisé sans réserve !
Fruit d’un travail de plusieurs années du SMABB, il a répondu aux attentes de la Commission Mixte Inondation qui s’est tenue le 7 avril 2016 à Paris dans les locaux du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer.

Source : http://us10.campaign-archive1.com
Ajouté le 22 juin 2016 à 17:42

En Isère, Sassenage aménage les berges du Furon pour prévenir les inondations - France 3 Alpes

Face aux risques d’inondations, Sassenage réhausse les digues du Furon et doit revoir son plan d’occupation des sols.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 21 juin 2016 à 14:33

Grenoble - Une solution pour sécuriser l'alimentation potable du Drac

Deux mois après la pollution de l'eau à Vif, au Gua et à Varces, les élus ont voté à l'unanimité la solution qui devrait permettre de sécuriser l'alimentation en eau potable. Un nouveau forage dans la nappe du Drac devrait être opéré.

Source : http://lessor.fr
Ajouté le 06 juin 2016 à 18:23

Etude des paléoméandres holocènes de la plaine alluviale du Cher (site de Bigny, moyenne vallée du Cher)

L’identification de paléochenaux dans les plaines alluviales permet d’apporter des éléments de compréhension des morphologies et des processus fluviaux passés. L’étude présentée porte sur le secteur de Bigny, localisé dans la moyenne vallée du Cher, où se trouve un nombre important de paléoméandres, dont certains sont datés de la seconde moitié de l’Holocène.

Source : http://geomorphologie.revues.org
Ajouté le 25 mai 2016 à 18:51

Hydroélectricité : une annonce irresponsable contre le bon état des cours d’eau et la biodiversité - FNE

Alors que le projet de loi de reconquête de la biodiversité devrait être adopté avant l’été par le parlement, la ministre de l’Environnement  vient d’annoncer, en clôture de la conférence environnementale 2016, la construction de plus d’une centaine de petites centrales hydroélectriques.
Le flot ininterrompu de ces aménagements qui accable les cours d’eau depuis les années 1950, a conduit aujourd’hui à une implantation de près de 2000 unités à tel point qu’il n’existe pratiquement plus de rivière proche de l’état naturel dans notre pays, situation qui ne pourra qu’être aggravée par la vague annoncée.

Source : http://civicrm.fne.asso.fr
Ajouté le 09 mai 2016 à 16:24

Auvergne Rhône-Alpes va investir 50 millions d'euros dans la neige artificielle

La région Auvergne Rhône-Alpes va investir 50 millions d'euros dans les six ans à venir pour aider les stations de ski à équiper leurs pistes en enneigement artificiel, a-t-elle annoncé mardi.
"L'objectif, c'est de générer un plan d'investissement sur la neige de 200 millions d'euros. La région apportera 50 millions sur la durée du mandat, dont 10 millions en 2016", a déclaré à l'AFP Laurent Wauquiez, président (LR) de la région, à l'occasion du lancement du plan "neige stations" mardi à Lans-en-Vercors (Isère).

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 04 mai 2016 à 13:35

Bourbre - Un Papi labellisé par L'Etat

Le programme d'actions de prévention des inondations (Papi) sur le bassin de la Bourbre mis en place depuis plusieurs années par le syndicat mixte d'aménagement du bassin de la Bourbre (SMABB) vient d'être labellisé par l'Etat.

Source : http://lessor.fr
Ajouté le 02 mai 2016 à 16:35

Le président de la Métro de Grenoble conspué lors d'une réunion sur l'eau à Vif, en Isère - France 3 Alpes

Ils n'ont pas raté le rendez-vous. Ils ont l'impression qu'on a joué avec leur santé. 1.200 personnes ont assisté à une grande réunion publique organisée à Vif, ce jeudi 28 avril, après la violente épidémie de gastro-entérite due à une contamination de l'eau. La Métro en a pris pour son grade.  

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 29 avril 2016 à 14:36

Durance : les premiers pas d'un Sage

Les enjeux autour de la Durance, réchauffement climatique oblige, ont motivé une réflexion des acteurs de l’eau. Ils posent les premières pierres d'un schéma d'aménagement et de gestion des eaux.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 29 avril 2016 à 14:48

Vif (Isère) : le rapport technique qui aggrave la situation

Pendant des semaines et des semaines, les habitants de plusieurs Communes du Sud de l'agglomération grenobloise (Vif, Varces Allières et Risset, Le Gua) ont attendu des explications sur les causes d'une pollution très grave de l'eau du robinet. Une pollution qui a quand même entraîné 64 hospitalisations ! Puis ces habitants ont organisé une pétition sous la coordination de leur porte-parole très active et efficace, Madame Karine Maurinaux. Une pétition qui a recueilli plus de 1 600 signatures.
Hier, le site des pétitionnaires mettait en ligne un rapport de la régie publique gestionnaire des eaux de la Métropole de Grenoble qui, à sa page 08/23, porte un constat simple et grave : la reconnaissance de l'exposition de la zone de captage à une contamination fécale chronique !

Source : http://exprimeo.fr
Ajouté le 27 avril 2016 à 15:51

Interview de Jean-Paul Bravard, géographe, coauteur du livre Pour saluer le Rhône avec Jacques Bethemont - Aqueduc.info

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 20 avril 2016 à 09:07

63,7 M€ investis pour l’eau au 1er trimestre 2016 dans les bassins Rhône Méditerranée et Corse

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a attribué 63,7 millions d’euros d’aides au cours de ce 1er trimestre de l’année 2016 pour financer 506 projets pour l’eau sur les bassins Rhône Méditerranée et Corse.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 07 avril 2016 à 17:49

Eau contaminée à Vif (Isère) : il y aurait eu "un dysfonctionnement" des installations de traitement - France 3 Alpes

L'eau du robinet est à nouveau potable depuis le 25 mars à Vif et au Gua (Isère). Interdite à la consommation 6 jours durant, elle a été débarrassée de ses entérobactéries. Un retour à la normale qui n'élude pas les questions. Selon l'Agence Régionale de Santé, un "dysfonctionnement" est en cause.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 29 mars 2016 à 09:16

L’eau de Chartreuse, miroir réfléchissant du renouvellement des dialectiques territoriales entre villes et montagne

Le Parc naturel régional de Chartreuse est souvent perçu comme un réservoir d’eau brute à destination de ses piémonts. Bien que la ressource soit abondante, les effets actuels et attendus du changement climatique se traduisent d’ores et déjà par des pressions émergentes entre différents usages de l’eau. Ces nouveaux enjeux pesant sur la ressource en eau interrogent la dialectique ville/montagne, et sa déclinaison classique au travers du prisme centre-périphérie. Cet article s’appuie notamment sur l’exemple des pratiques de transfert d’eau inter bassins versants pour analyser les nouvelles stratégies de gestion adoptées par les collectivités, et explorer les complémentarités possibles, dans un contexte de rapport de force entre gestion privée et gestion publique, pour tendre vers une logique de solidarité et de sécurisation des systèmes d’approvisionnement.

Source : http://rga.revues.org
Ajouté le 15 mars 2016 à 14:18

Barrages du sud-Manche : un projet de reprise présenté au ministère de l'environnement

Les barrages de Vezins et de la Roche qui boit étaient d'une réunion ce mercredi au ministère de l'environnement. Le PDG de Valorem, une entreprise française spécialisée dans les énergies vertes, a présenté officiellement un projet de reprise des deux ouvrages.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 03 mars 2016 à 08:37

Inondations : la colère des habitants et des élus de la plaine du Bouchage en Isère

En Nord-isère et sur les bords du Rhône, le fleuve cause bien des soucis à 5 communes de la plaine du Bouchage, en première ligne en cas de crue. Les ouvrages de protection coûtent cher à entretenir. Elus et habitants lancent un message d'alerte à la métropole lyonnaise.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 28 février 2016 à 17:20

Stéphane LE FOLL annonce une extension des mesures d’indemnisation des éleveurs touchés par la sécheresse

Source : http://agriculture.gouv.fr
Ajouté le 19 février 2016 à 14:31

Concessions hydroélectriques : les collectivités vont-elles se jeter à l’eau ?

Le renouvellement des concessions hydroélectriques a pris du retard, mais un nouveau cadre permettant aux collectivités d’investir dans des SEM est en train de se préparer. Une opportunité à saisir ?

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 12 janvier 2016 à 09:14

Enquête sur le fleuve Rhône

Dans le cadre du programme de recherche "Vivre près du Rhône"*, nous réalisons une enquête auprès des riverains du fleuve Rhône.
Pour répondre, vous devez résider ou vous rendre régulièrement (travail, loisirs, vacances) dans une des communes riveraines du fleuve dans un des départements suivants : Ardèche, Bouches-du-Rhône, Drôme, Gard, Isère, Loire, Rhône, Vaucluse.

Source : http://ife.ens-lyon.fr
Ajouté le 11 janvier 2016 à 09:25

Isère : Les 4 vallées engagées pour l’eau et les enjeux du territoire

Le 15 décembre 2015, la signature du Contrat de rivière des 4 vallées du bas Dauphiné a concrétisé la volonté forte des élus de travailler ensemble, à l’échelle du bassin versant, pour dynamiser et pérenniser la gestion concertée des milieux aquatiques.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 18 décembre 2015 à 14:46

Nouveaux territoires classés en zones de répartition des eaux (ZRE) - SIE - L'eau dans le bassin Rhône Méditerranée

Une extension des zones de répartition des eaux (ZRE) a été arrêtée par le préfet coordonnateur du bassin Rhône-Méditerranée le 7 décembre 2015, après une importante phase de concertation et de consultation engagée en novembre 2014 et finalisée par une phase de participation du public qui s’est déroulée du 24 septembre au 15 octobre 2015. 
Ce classement ajoute, aux 24 sous-bassins et 16 masses d’eau souterraines déjà classés, tout ou partie de 10 nouveaux sous-bassins, l’extension d’un sous-bassin et 6 nouvelles masses d’eau souterraines répartis sur 10 départements.

Source : http://www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr
Ajouté le 10 décembre 2015 à 09:39

Le syndicat Drac/Isère inquiet pour son avenir

« Notre action (l’entretien de l’Isère, du Drac et de deux torrents, Verderet et Sonnant, pour protéger la population des inondations) est financée par une redevance, de 12 € par propriété, explique M. Berthollet. Nous touchons 12 communes.
Sauf que, depuis 2014, « la préfecture nous interdit de faire nos recettes, c’est-à-dire d’appeler les propriétaires à payer leur redevance. Nous nous posons beaucoup de questions, sur la position de notre tutelle et des services de l’État ».

Source : http://www.ledauphine.com
Ajouté le 26 novembre 2015 à 14:26

Le Parc naturel régional de Chartreuse, soucieux de préserver ses rivières d’exception…

Après avoir créer un observatoire de l’eau sur son territoire, le Parc naturel régional de Chartreuse s’est intéressé au label « Rivières Sauvages » pour préserver ses plus belles rivières.
Ainsi, en 2015, un stagiaire a été recruté pour évaluer le potentiel Rivières Sauvages de deux rivières : le Guiers Mort en Isère et le Guiers Vif en Savoie, tous deux affluents du Guiers.

Source : http://www.rivieres-sauvages.fr
Ajouté le 24 novembre 2015 à 09:15

Hautes-Alpes : La SAPN émet un avis "particulièrement défavorable" sur le projet de la porcherie à Chabottes

La commune de Chabottes est située dans le Champsaur ; son territoire concerne largement le bassin versant du Drac et en particulier un secteur de la vallée alluviale qui recèle une nappe phréatique reconnue la plus importante ressource utilisable pour l’alimentation en eau potable des populations dans les Hautes-Alpes.

Source : http://www.dici.fr
Ajouté le 23 novembre 2015 à 08:48

Isère - Quatre-Vallées : le contrat rivière, enfin signé

Ces dernières années ne furent pas un long fleuve tranquille pour le syndicat Rivière des 4 Vallées qui, contre vents et marées, signera un contrat de rivière le 15 décembre.

Source : http://lessor.fr
Ajouté le 22 novembre 2015 à 17:15

La tourbière du Grand-Lemps, une vieille dame de 15 000 ans

Bien qu’elles aient traversé les âges, les tourbières sont des écosystèmes particulièrement fragiles, qui font l’objet de soins attentifs et de plans de gestion visant la restauration et la protection de leur richesse patrimoniale. Visite du jardin de la tourbière du Grand-Lemps avec son conservateur, Grégory Maillet.

Source : http://www.enviscope.com
Ajouté le 18 novembre 2015 à 09:25

Mont-Blanc : la Mer de Glace a perdu plus de 3 m d'épaisseur en un an

«Révélateur à très grande échelle, à l'œil nu, du réchauffement climatique», comme l'avait observé Manuel Valls le 25 septembre, la Mer de Glace, le plus grand glacier français, sur le Mont-Blanc (Haute-Savoie), a perdu plus de trois mètres d'épaisseur lors de l'année écoulée, soit trois fois plus que lors d'une année ordinaire, selon les mesures du laboratoire de glaciologie de Grenoble (Isère).

Source : http://www.msn.com
Ajouté le 10 novembre 2015 à 08:57

Gouvernance du Rhône entre le Léman et Lyon : la balle est désormais dans le camp des politiques - Aqueduc.info

Pendant trois ans, des chercheurs de l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université de Genève ont mené un projet – GOUVRHÔNE – dans le but d’analyser la manière dont le Rhône est actuellement géré sur sa partie franco-suisse qui va du Lac Léman jusqu’aux portes de Lyon et de proposer aux décideurs publics et privés les scénarios qui permettraient d’assurer une éventuelle gouvernance commune et durable de cette portion du fleuve. Leur rapport final, qui vient d’être publié, a d’ores et déjà été officiellement remis à ses mandataires politiques et institutionnels à qui il appartient désormais de donner ou non les suites concrètes qui leur paraissent les plus aptes à rejoindre les intérêts de tous les usagers et riverains.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 20 octobre 2015 à 16:00

Quand l'Isère déborde ce n'est pas un raz-de-marée...

Cela fait plus de dix ans que le syndicat mixte des bassins hydrauliques de l’Isère (Symbhi) œuvre à la prévention des crues. Depuis 2012, un projet, baptisé “Isère Amont”, est en cours. La première tranche des travaux, entre Saint-Ismier et Grenoble, est en cours d’achèvement. Les phases deux et trois, allant jusqu’à Pontcharra, vont, elles, débuter courant novembre.

Source : http://www.ledauphine.com
Ajouté le 12 octobre 2015 à 09:37

EDF inaugure une centrale hydraulique située en pleine ville

Près de Grenoble, EDF vient d'inaugurer la plus puissante de ses microcentrales hydrauliques. Grâce à une technologie de turbine adaptée à de très faibles chute d'eau, l'installation a pu être installée en milieu urbain dans la communauté d'agglomérations de Grenoble.

Source : http://www.usinenouvelle.com
Ajouté le 05 octobre 2015 à 11:45

Participation du public : Projet de classement en Zone de Répartition des Eaux - DREAL Rhône-Alpes

Le projet de classement en zone de répartition des eaux (ZRE) de nouveaux sous-bassins et aquifères sont soumis à une phase de participation du public du 24 septembre au 15 octobre 2015.

Source : http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 25 septembre 2015 à 09:32

Appel à contributions : La LPO Isère recense les mares et les bassins de la ville de Grenoble

L’association LPO Isère et la Ville de Grenoble lancent une campagne d’inventaire des milieux humides dans les jardins privés de la ville, dans le but de caractériser le potentiel écologique de chacun d’entre eux.

Source : http://isere.lpo.fr
Ajouté le 25 aout 2015 à 14:01

En été, les rejets des centrales nucléaires détraquent les cours d’eau

Par temps de sécheresse, la biodiversité des fleuves souffre davantage des rejets d’eau chaude des centrales nucléaires. Ils perturberaient même la migration de certaines espèces comme les truites ou les saumons. Ces problèmes vont s’aggraver avec le réchauffement climatique.

Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 28 juillet 2015 à 13:33

Coupures d’eau : l'Assemblée nationale va instaurer le « lentillage » - Les eaux glacées du calcul égoïste

En achevant son examen en seconde lecture du projet de loi sur la transition énergétique dans la nuit du 15 au 16 juillet, le Sénat a interdit toute coupure d’eau ou « lentillage » (la réduction de débit), en rejetant un amendement déposé par M. Charles Revet, sénateur (LR) de la Seine-Maritime, et vice-président de la FNCCR, qui visait à autoriser le « lentillage », consécutivement à la décision du Conseil constitutionnel, saisi d’une QPC sur les coupures d’eau. Mais le "lentillage" va bel et bien être rétabli par l’Assemblée nationale, à l’issue d’un tripatouillage qui n’honore pas ses auteurs.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 19 juillet 2015 à 19:32

A Chanas, pour se préserver des risques de crues, on a redonné un fonctionnement naturel au Lambroz

La nature au cœur du village de Chanas, dans la vallée du Rhône, qui a transformé une peupleraie située au cœur du village en un parc public, mais avec un plus : en cas de crue du Lambroz, il fait l’éponge et calme les eaux.

Source : http://www.blog-habitat-durable.com
Ajouté le 12 juillet 2015 à 15:00

Nouveau revers pour le projet de Center Parcs de Roybon

Nouveau revers pour le Center Parcs de Roybon en Isère. Le rapporteur public, dont l'avis est généralement suivi, a demandé jeudi au tribunal administratif de Grenoble d'annuler un arrêté préfectoral indispensable à la construction de ce village de vacances controversé.
Au cours d'une audience de trois heures, le magistrat, Guillaume Lefebvre, a pris le contre-pied exact de la décision rendue le 18 juin par le Conseil d'État.
Il a en effet recommandé au tribunal "l'annulation totale, immédiate et rétroactive" de l'arrêté du préfet de l'Isère du 3 octobre 2014 autorisant le projet porté par le groupe Pierre & Vacances, en arguant qu'il ne respectait pas la loi sur l'eau.

Source : http://actu.orange.fr
Ajouté le 03 juillet 2015 à 15:00

Isère - Un contrat de rivières pour le Sud-Grésivaudan

Sept ans de concertation et six années d’actions auront été nécessaires pour aboutir à la signature, lundi 29 juin à l’Albenc, du contrat de rivières Sud Grésivaudan.
Ce contrat concerne 42 communes avec une vingtaine de cours d’eau affluents directs de l’Isère représentant un linéaire cumulé de 400 km de cours d’eau.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 02 juillet 2015 à 09:09

Qu'est-ce qui se trame ? Lettre d'information nationale sur la Trame Verte et Bleu

N°28, juin 2015.

Source : http://www.trameverteetbleue.fr
Ajouté le 30 juin 2015 à 14:54

Isère - Une partie de la montagne va bientôt tomber dans le lac du Chambon - France 3 Alpes

Jean-Pierre Barbier, président du Conseil Départemental de l'Isère est très clair : "La nouveauté, c'est que les 100.000 m3, les 250.000 tonnes qui sont situées sur la partie où nous avons des problèmes près le tunnel, avancent de 10 cm par jour. Donc, ce que nous disent les géologues, c'est que ces 100.000 m3 vont tomber soit fin juin, soit début juillet".

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 22 juin 2015 à 15:09

La Gemapi débarque prématurément à Dunkerque

La communauté urbaine de Dunkerque (CUD) a voté le 18 juin 2015 la prise de la nouvelle compétence de Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (Gemapi) à compter du 1er janvier prochain. La délibération portait notamment sur le montant de la taxe qui alimentera le nouveau syndicat mixte des wateringues. Une première en France à cette échelle.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 19 juin 2015 à 15:06

Center Parcs de Roybon : l'autorisation "loi sur l'eau" est maintenue

Dans un arrêt rendu le 18 juin 2015, le Conseil d'Etat a maintenu une autorisation administrative accordée à Pierre & Vacances pour le Center Parcs de Roybon, dans l'Isère, au titre de la loi sur l'eau. Autorisation nécessaire à la réalisation du projet.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 18 juin 2015 à 14:59

Hydroélectricité et Europe : une adaptation douloureuse et contre-productive

Première énergie renouvelable de France à la fois décarbonée et réactive aux brusques fluctuations de la demande en électricité, la filière hydroélectrique présente à ce jour tous les avantages pour accompagner durablement le mouvement de transition énergétique et accentuer son poids dans le mix énergétique français. Cela étant, l’avenir de cette industrie, à la fois patrimoine et savoir-faire français sans équivalent, s’annonce semé d’embûches au regard des exigences européennes qui régissent désormais la filière. 

Source : http://24heuresactu.com
Ajouté le 15 juin 2015 à 14:57

Yannick PREBAY prend la direction de la délégation Rhône-Alpes de l'agence de l'eau à Lyon

Yannick Prebay a été nommé directeur de la délégation régionale de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse au 1er mai 2015, délégation installée à Lyon. Il succède à Nicolas Chantepy, désormais directeur général adjoint de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 28 mai 2015 à 14:44

Programme de recherche "Vivre près du Rhône" - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Dans le cadre du programme de recherche "Vivre près du Rhône", qui étudie les représentations et les pratiques sociales autour du fleuve, une enquête auprès des riverains du fleuve Rhône (de Lyon à la mer) est réalisée.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 13 mai 2015 à 09:00

Une zone humide au cœur d’un projet urbain

Chanas, dans la vallée du Rhône, a transformé une peupleraie située au cœur du village en un parc public, mais avec un plus : en cas de crue du Lambroz il fait l’éponge et calme les eaux.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 11 mai 2015 à 14:39

Analyse de la crue de l’Isère - Laboratoire d’étude des Transferts en Hydrologie et Environnement

Source : http://www.lthe.fr
Ajouté le 05 mai 2015 à 16:44

Lutte contre les crues : et si le projet Isère Amont commençait à jouer son rôle entre Pontcharra et Grenoble ?

Le projet Isère Amont concerne 29 communes entre Pontcharra et Grenoble et plus de 300.000 habitants. Visiblement, en ce premier week-end de mai, ses premiers aménagements ont fait leurs preuves. L'Isère n'a pas débordé comme on aurait pu l'imaginer en raison des pluies diluviennes. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 05 mai 2015 à 08:56

Il n’est jamais trop tôt pour apprendre à connaître les crues torrentielles

La ville d’Albertville est entourée de montagnes et donc de torrents… C’est à partir de cette simple constatation et de la nécessité d’informer les habitants sur le sujet que la mairie et l’école du Val des Roses ont décidé de mette en place un projet pédagogique sur le sujet au cours de l’année scolaire 2014/2015. Ce projet, réalisé dans le cadre du concours national Mémo'Risks « Ma Ville se Prépare » et de l'appel à projet "L'eau d'en Haut" porté par l'Assemblée de Pays Tarentaise Vanoise, mêle travail en classe et sorties sur le terrain et permettra aussi d’aborder les risques liés à la rivière Isère et au barrage de Tignes. Les élèves connaîtront ainsi mieux l’environnement qui les entoure et dans lequel ils vivent au quotidien…

Source : http://www.irma-grenoble.com
Ajouté le 23 avril 2015 à 14:46

Carcassonne : un site pilote pour l'hydrolien fluvial sur l'Aude

La société Hydrofirst, en accord avec Carcassonne Agglo, va installer quatre machines sur le canal de fuite, en testant un enchaînement expérimental de turbines.

Source : http://www.lindependant.fr
Ajouté le 15 avril 2015 à 14:56

La compensation par l'offre, avancée ou recul pour la biodiversité ?

Le ministère de l'Ecologie vient de valider trois nouvelles expérimentations. Le projet de loi biodiversité prévoit d'inscrire le principe dans le code de l'environnement. Le débat sur la pertinence de la compensation par l'offre est ouvert.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 02 avril 2015 à 15:23

Dans le Lot-et-Garonne, le projet de Center Parcs accueilli comme « le veau d’or » est vivement critiqué par le Conseil économique et social

Le Conseil Général du Lot-et-Garonne et Pierre & Vacances annoncent la création d’un nouveau Center Parcs, avec force « retombées économiques ». Les élus sont unanimes pour soutenir le projet. Mais des voix commencent à remettre en cause les chiffres mirobolants avancés par le groupe et soulignent l’aberration écologique d’un tel parc. Et en mars, le Conseil économique et social régional a publié un avis très critique du projet.

Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 27 mars 2015 à 08:54

Loi biodiversité et compensation écologique : vers la privatisation de la protection de la nature ?

Le projet de loi sur la biodiversité, actuellement discuté à l’Assemblée Nationale, prévoit d’instituer des « obligations de compensation écologique ». C’est-à-dire la possibilité de remplacer ce qui est détruit à un endroit par un bout de nature supposée équivalent à un autre endroit. Déplacement des espèces protégées, reconstitution de nouvelles zones humides : tout serait-il « compensable » ? Ce projet généralise la création de banques de biodiversité et donne les clés de la protection de la nature à des entreprises privées, dénoncent des associations. Il institue également un « droit à détruire », facilitant le développement de nouveaux grands projets inutiles, comme à Sivens et Notre-Dame-des-Landes.

Source : http://www.bastamag.net
Ajouté le 18 mars 2015 à 17:03

Semène, Sélune, Sivens, La Bourboule : sale temps pour les rivières vivantes !

Source : http://www.loireamontvivante.fr
Ajouté le 16 mars 2015 à 09:06

L'Isère finalise son projet de ralentissement dynamique des crues - Les Echos

Une vingtaine d'appels d'offres seront lancés, à la fin 2015, pour réaliser 83 millions d'euros de travaux sur 50 kilomètres de rives de l'Isère.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 26 février 2015 à 10:01

Hydroélectricité : quand la houille blanche reprend du service en Isère - France 3 Alpes

L'expression "la houille blanche" fait penser à une roche utilisée pour produire de l'énergie. En fait, c'est par opposition au charbon qu'on l'a ainsi baptisée au XIXe siècle. Il s'agit de l'énergie produite par les chutes d'eau. Une activité qui a de nouveau pignon sur cours d'eau.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 25 janvier 2015 à 14:06

Les hydroliennes bientôt à la conquête des estuaires et rivières

Hydrolienne testée dans la Loire à Orléans, site d’essai dans la Gironde à Bordeaux, pico-hydrolien au fil de l’eau... Le développement de l’énergie hydrolienne, pour laquelle les projets se multiplient en mer, doit également concerner estuaires et rivières. Un appel a manifestation d’intérêt (AMI) sera lancé prochainement.

Source : http://www.sortirdupetrole.com
Ajouté le 21 janvier 2015 à 08:53

[Radio] Sur la route… de la démocratie locale, entre Roybon et Grenoble - France Culture

Leur opiniâtreté aura payé. Après plusieurs semaines d’un bras de fer entre pro-Center Parc et opposants au projet, ces derniers ont obtenu du Tribunal administratif de Grenoble qu’il suspende les travaux. Le groupe Pierre et Vacances cherche des compromis…
Au-delà du débat sur l’utilité d’un parc de loisirs dans la forêt de Chambaran, ce dénouement (provisoire) pose la question de la démocratie locale. Le défrichage de la zone a commencé malgré l’avis négatif d’une enquête publique. Les associations ont depuis longtemps déjà exposé leurs arguments, précis et documentés, sur l’impact d’un tel projet sur l’environnement.
Or, à quelques kilomètres de là, à Grenoble, sous l’impulsion du nouveau maire EELV Eric Piolle, on expérimente les conseils citoyens et la démocratie directe…

Source : http://www.franceculture.fr
Ajouté le 19 janvier 2015 à 09:25

Center parc de Roybon : les opposants se pourvoient en cassation

L'association "Pour les Chambaran sans Center parcs" opposée au projet de Center parc en Isère a déposé mercredi 7 janvier un recours en cassation devant le Conseil d'Etat. L'objectif est de contester la décision du juge des référés du 23 décembre dernier.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 14 janvier 2015 à 08:46

Doubs : de l’eau où baignent les écrevisses

D’une petite écrevisse du Haut-Doubs aux ZAD de Sivens ou Roybon, comprendre l’enjeu des zones humides.

Source : http://www.estrepublicain.fr
Ajouté le 11 janvier 2015 à 16:41

Isère - Arrêté du 22 décembre 2014 portant désignation du site Natura 2000 marais - tourbières de l'Herretang (zone spéciale de conservation) - Legifrance

Source : http://www.legifrance.gouv.fr
Ajouté le 06 janvier 2015 à 08:51

Center Parcs : "Les travaux vont s'arrêter", selon le maire de Grenoble

"Les travaux vont s'arrêter" sur le chantier du Center Parcs à Roybon (Isère), a déclaré ce mercredi 24 décembre sur France Inter le maire EELV de Grenoble, Eric Piolle, au lendemain de la décision du tribunal administratif de suspendre un arrêté de la préfecture.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 24 décembre 2014 à 14:19

Center Parcs à Roybon : les travaux sont suspendus !

Le juge des référés suspend l'arrêté préfectoral du 3 octobre 2014 qui autorise les travaux, au titre de la loi sur l'eau. Les travaux du projet de Center Parcs à Roybon, portés par Pierre & Vacances, sont donc de fait suspendus. 

Source : http://www.ledauphine.com
Ajouté le 23 décembre 2014 à 15:55

Center Parc Roybon, jugement du tribunal administratif de Grenoble

Texte complet.

Source : http://grenoble.tribunal-administratif.fr
Ajouté le 23 décembre 2014 à 16:17

[Radio] La défense de l'environnement nuit-elle au développement économique ? - France Culture

Après Notre Dame des Landes, après le barrage de Sivens, voici donc une nouvelle zone de conflit, pour l’instant pacifique, entre deux conceptions apparemment irréconciliables : défenseurs de l’environnement contre défenseurs de l’activité économique. Pourtant, il y a seulement quelques années, l’un ne semblait plus pouvoir aller sans l’autre. Développement durable, emplois verts, Agenda 21 : la croissance à venir avait le goût de chlorophylle.
Un tel discours n’est plus guère audible en ces temps de crise prolongée.
« La défense de l'environnement nuit-elle à l'activité économique ? »

Source : http://www.franceculture.fr
Ajouté le 19 décembre 2014 à 09:47

Cartes des indices diatomées et invertébrés 2011 et 2012 - DREAL Rhône-Alpes

Les résultats annuels portant sur les indices diatomiques et invertébrés sont accessibles ici sous forme cartographique pour l’ensemble des stations des réseaux DCE (Réseau de contrôle de surveillance et contrôle opérationnel).

Source : http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 09 décembre 2014 à 09:46

Après les opposants, les défenseurs de Center Parcs montent au créneau - Enviscope

A Roybon en Isère, après la démonstration des « zadistes », partisans de la « zone à défendre » de la forêt de Chambaran, venus manifester à plus de mille personnes le week-end dernier, les défenseurs et élus locaux appellent à leur tour au soutien du projet dans une contre-manifestation ce dimanche 7 décembre. Christian Pichoud argumente la position du Conseil général de l’Isère.

Source : http://www.enviscope.com
Ajouté le 05 décembre 2014 à 14:54

Center parc de Roybon : l'étude d'impact à nouveau sur le banc des accusés

Interrogée sur le projet contesté de ce centre touristique en Isère, Ségolène Royal a renvoyé la balle aux élus locaux. Cependant, ce projet, comme celui du barrage de Sivens, pose la question de l'exhaustivité des études d'impact environnemental.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 05 décembre 2014 à 09:01

Center Parcs de Roybon : un projet contre nature - FNE

Source : http://www.fne.asso.fr
Ajouté le 04 décembre 2014 à 09:34

Isère - Jean-Jack Queyranne souhaite la suspension des travaux du Center Parcs

Le président (PS) de Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne, a demandé mardi au préfet de région de «prendre les dispositions nécessaires à la suspension des travaux» du Center Parcs contesté de Roybon (Isère), dans un courrier dont l’AFP a obtenu copie.
«Compte tenu des incertitudes juridiques liées à la mise en oeuvre du projet, il me parait préférable de prendre les dispositions nécessaires à la suspension des travaux, jusqu’au prononcé de la décision qui sera rendue par la juridiction administrative», écrit Jean-Jack Queyranne dans cette lettre adressée à Jean-François Carenco.

Source : http://chambarans.unblog.fr
Ajouté le 03 décembre 2014 à 08:36

Eau, forêt, emplois : polémique en 10 chiffres sur le Center Parcs isérois

Ce dimanche, des milliers de défenseurs de l'environnement ont manifesté contre un projet de Center Parcs. Le groupe Pierre et Vacances, derrière le village vacances, parle pourtant d'écotourisme. Qui dit vrai ?

Source : http://www.terraeco.net
Ajouté le 02 décembre 2014 à 08:59

A Roybon, en Isère, le massacre de la forêt a commencé

En Isère, le projet de Center Parcs de Roybon continue son passage en force. Avis défavorable de la commission d’enquête, opposition des habitants, scandale environnemental... rien n’y fait. Les travaux de défrichement de la forêt sont en cours. Les opposants ont déposé des recours juridiques et lancé des actions de désobéissance civile.

Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 28 novembre 2014 à 09:03

Center Parcs : la Frapna Isère “menacée” suite à ses actions

Le Conseil général de l’Isère envisagerait de ne pas renouveler ses subventions à la Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature (Frapna) l’année prochaine. Soit environ 200 000 euros. En cause, les actions menées par cette dernière contre le projet de Center Parcs à Roybon, défendu ardemment par le département. Une décision que le Conseil général de l’Isère dément pour l’heure.

Source : http://www.pcscp.org
Ajouté le 26 novembre 2014 à 09:29

Center Parcs : les pêcheurs drômois saisissent la justice

Dans la Drôme, la fédération départementale de pêche reste vent debout contre le projet Center Parcs à Roybon, commune limitrophe de l’Isère. Et elle joint les actes aux paroles. En date du 19 novembre, elle a saisi le tribunal administratif de Grenoble, déposant une requête en référé (jugement de l’urgence) et une requête sur le fond, à l’encontre de l’arrêté du préfet de l’Isère du 3 octobre dernier, autorisant la réalisation du projet.
« Le barrage de Sivens, dont on parle beaucoup, c’est 12 ou 13 hectares. Là ce sont 76 hectares de zones humides qui seront détruits », tempête Christian Brély, président de la Fédération des associations agréées de pêche et de protection des milieux aquatiques de la Drôme. Une démarche similaire a été effectuée par l’Union régionale des fédérations de pêche Rhône-Alpes, qui regroupe huit fédérations.

Source : http://chambarans.unblog.fr
Ajouté le 23 novembre 2014 à 16:13

600 personnes à Roybon contre le projet de Center Parcs

Compte-rendu de la manifestation contre le projet de Centerparc à Roybon en Isère, le 16 novembre dernier.

Source : http://chambarans.unblog.fr
Ajouté le 21 novembre 2014 à 14:36

[Radio] Center Parcs Roybon : la parole à "Pierre et Vacances" - France Bleu

Eric Magnier, le directeur des grands projets, est invité de France Bleu Drôme Ardèche ce vendredi matin. Son groupe Pierre et Vacances se défend devant les attaques des opposants de ce centre de vacances en projet à Roybon dans l'Isère mais avec des répercussions dans le nord Drôme. Les détracteurs ont déjà organisé deux manifestations sur le site isérois.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 21 novembre 2014 à 14:53

3 priorités pour la politique de l’eau 2016-2021 dans les bassins de la Saône et du Doubs

Lutter contre les pollutions par les pesticides, restaurer la qualité écologique des rivières et s’adapter au changement climatique...
Réunie ce jour sous la présidence d’Eric DURAND, conseiller régional de Franche-Comté, la commission territoriale de bassin Saône et Doubs a débattu du projet de Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) 2016-2021, document de référence qui trace pour les 6 ans à venir les politiques publiques pour atteindre un bon état des eaux, et leur déclinaison sur les bassins de la Saône et du Doubs.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 20 novembre 2014 à 14:54

Stimergy produit de l'eau chaude avec les serveurs d'ordinateurs

L'idée, très simple, a été théorisée entre autres par des chercheurs de Microsoft dès juin 2011 : installer des « mini-data centers » dans les immeubles pour les chauffer. Un Français, Christophe Perron, fondateur de Stimergy, l'a mise en pratique avec une petite différence : la chaleur dégagée par les serveurs alimente non pas le chauffage, mais le circuit d'eau sanitaire.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 18 novembre 2014 à 09:31

Une rivière, un territoire associe hydroélectricité et développement local

Le groupe EDF a inauguré la semaine dernière à Vizille près de Grenoble, une nouvelle agence dédiée à son programme national d’hydroélectricité « Une rivière, Un territoire« . Après celles de Rodez, de Tulle, de Foix, de Savoie et de Durance-Méditerranée, l’agence Sud-Isère-Drôme installée depuis un an à Vizille est la sixième au niveau national et couvrira les vallées du Drac, de la Romanche et de la Basse Isère.

Source : http://www.consoglobe.com
Ajouté le 10 novembre 2014 à 09:01

Nouvel Arrêté de Protection de biotope dans l’Isère - DREAL Rhône-Alpes

Un nouvel arrêté de protection de biotope a été crée dans l’Isère il porte le nom de tourbières du Rif Nel :
Son zonage et son arrêté de classement sont accessibles sur la base communale, sur la plateforme géorhonealpes et également sur la carte carmen NATURE PAYSAGE BIODIVERSITE.

Source : http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 07 novembre 2014 à 17:33

Les crues torrentielles en montagne sont-elles prévisibles ? - IRMa

La question est souvent posée au moment d'une catastrophe : la crue était-elle prévisible ? On attend souvent du spécialiste interrogé une réponse rapide qui permettrait d'y voir clair instantanément et pourquoi pas de commencer à désigner des responsables. En fait, et même si on peut avoir l'air de jouer un peu sur les mots, une crue torrentielle et les dégâts qu'elle peut causer est évidemment prévisible. Elle n'est en revanche pas prédictible, comme le montre l'analyse de quelques crues récentes et des cartes de vigilance météorologique publiées le jour des événements.

Source : http://www.irma-grenoble.com
Ajouté le 04 novembre 2014 à 15:54

Barrage de Sivens, Center parcs en Isère : mêmes causes, mêmes effets ?

Comme à Sivens, le projet de Center Parcs va détruire plusieurs hectares de forêt et de zones humides qui alimentent la nappe phréatique nécessaire à l’accès à l’eau de centaines de milliers de citoyens drômois et isérois.
Comme à Sivens, le projet de Center Parcs est très largement subventionné par les pouvoirs publics, sans réflexion sur un autre modèle d’utilisation de cet argent public plus respectueux de l’environnement.
Comme à Sivens, le projet Center Parcs risque de mettre en péril une faune et une flore qu’il est nécessaire de protéger. En dépit des conclusions des enquêteurs qui mettent en exergue diverses irrégularités au regard de la loi sur l’eau de 2006, les arrêtés préfectoraux ont été adoptés par le préfet de l’Isère, avec la pleine approbation de l’ancien président du conseil général de l’Isère, actuel secrétaire d’Etat, André Vallini.

Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 31 octobre 2014 à 10:08

Le marais des Sagnes - Balades en Isère

C’est le plus grand marais d’altitude du Parc de Chartreuse. Il est compose de trois milieux naturels : prairies humides à orchidées, hautes herbes refuges roselières et boisements éparses de saules cendrés.

Source : http://baladesenisere.wordpress.com
Ajouté le 22 octobre 2014 à 14:21

Center parcs 1- démocratie 0. Dans l'Isère, le béton veut détruire deux cents hectares de forêt

À Roybon, près de Grenoble, un immense projet de Center Parcs menace un site gorgé de sources d’eau, de zones humides et d’espèces protégées, avec à l’horizon : nature en toc, béton et emplois précaires. Les citoyens sont contre, l’enquête publique et les experts ont émis des avis défavorables. Mais les politiques veulent leur Center Parcs. Les travaux ont commencé. La bataille aussi.

Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 21 octobre 2014 à 14:48

Le LTHE rejoint le GIS ZABR (Zone Atelier Bassin Rhône, réseau SOERE ZA labellisé par le CNRS)

Le LTHE rejoint officiellement la ZABR via sa tutelle universitaire Grenoble INP au côté de 21 autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche régionaux. Le LTHE est notamment impliqué avec IRSTEA Lyon dans l’animation scientifique du site Atelier Arc-Isère où des recherches liées à l’hydrologie et l’hydrométéorologie, au transport de sédiments grossiers et fins et contaminants associés sont engagées depuis 2007.

Source : http://www.lthe.fr
Ajouté le 12 octobre 2014 à 14:43

Center Parcs de la forêt des Chambaran : des zones humides recréées en Ardèche ? - France Bleu

Le Préfet de l'Isère doit trancher après l'avis favorable du conseil de l'environnement et des risques sanitaires. Le promoteur, le groupe Pierre et Vacances, s'engage à compenser en Ardèche une partie des dégâts sur les zones humides.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 05 octobre 2014 à 14:59

Isère - Visitez la centrale hydroélectrique de Grand’Maison

Les 11 et 12 octobre, la centrale hydroélectrique EDF de Grand’Maison ouvre ses portes au public. Cette visite exceptionnelle organisée dans le cadre de la Fête de la science en Isère et des Journées de l’industrie électrique d’EDF permet aux visiteurs de découvrir l’hydroélectricité dans la vallée de l’Eau d’Olle.

Source : http://www.ledauphine.com
Ajouté le 30 septembre 2014 à 09:06

Rhône-Méditerranée : le Comité de Bassin refuse le prélèvement de l’Etat sur son budget - Enviscope

Le comité de bassin Rhône Méditerranée réuni vendredi refuse un prélèvement de 175M€ par an de 2015 à 2017 sur les agences de l’eau au profit du budget de l’Etat.

Source : http://www.enviscope.com
Ajouté le 21 septembre 2014 à 13:49

Rhône, le fleuve roi change de visage

Le Rhône se métamorphose. Débarrassé de la pollution des villes, il bénéficie du travail de scientifiques de renommée mondiale qui lui redonne vivacité et biodiversité. Bientôt libéré dans un lit élargi, il sera aussi mieux armé face au changement climatique. Le fleuve se prépare un nouvel avenir avec le 2e plan Rhône que l’on espère à la hauteur du premier.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 07 septembre 2014 à 14:49

Première victoire dans la lutte contre la destruction de zones humides par le projet Center Parcs

La commission d’enquête vient de rendre ses conclusions concernant le dossier "Loi sur L’eau" du Center Parcs.
Un avis DEFAVORABLE a été rendu à l’unanimité.

Source : http://pcscp.org
Ajouté le 17 aout 2014 à 15:56

[Tribune] L'eau, un enjeu d'attractivité vital - Martin Guespereau

Si Rhône-Alpes se lance aujourd'hui dans l'adaptation au changement climatique, l'eau sera son atout. La reconquête de la qualité des cours d'eau avance fort : leur pollution organique a été divisée par 10 en 15 ans. Nous avons sorti de la médiocrité les rivières les plus abimées. Mais les enjeux restent immenses.

Source : http://acteursdeleconomie.latribune.fr
Ajouté le 02 juillet 2014 à 13:41

Bulletin hydrologique juin 2014 - Internet DREAL Rhône-Alpes

Des niveaux toujours en baisse.

Source : http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 02 juillet 2014 à 10:54

Isère - Les agriculteurs débattent des usages quantitatifs de l’eau

La Chambre d’agriculture de l’Isère, qui a pris depuis décembre 2013 la compétence d’Organisme unique de gestion collective (OUGC) pour la totalité du département, organisait ce jeudi 19 juin une table ronde sur les différents usages de l’eau en Isère.

Source : http://www.enviscope.com
Ajouté le 23 juin 2014 à 10:33

Missions d'Intérêt Général : la Compagnie Nationale du Rhône investira 160 M€ de 2014 à 2018

Soutenir une agriculture durable, développer l'emploi et développer la recherche : Elisabeth Ayrault, présidente du Directoire de la Compagnie Nationale du Rhône a annoncé le troisième plan de Missions d'Intérêt Général de la Compagnie. De 2014 à 2018, 160 millions d'euros seront investis.

Source : http://www.enviscope.com
Ajouté le 20 juin 2014 à 14:54

Libérons les rivières!

Suite aux déclarations d'Henri-Michel Comet, préfet de Haute-Garonne, les agences de l'eau Adour Garonne et Rhône Méditerranée Corse souhaitent rappeler l'importance de la restauration naturelle des rivières.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 19 juin 2014 à 15:25

Une nouvelle loi pour oublier les PPP

Contraintes budgétaires obligent, la proposition de loi PS mettant en place des SEMOU (sociétés d'économie mixte à opération unique) pour remplacer les contrats de partenariat privé-public (PPP) bénéficie d'un large consensus.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 09 juin 2014 à 22:57

Trois projets de Center Parcs contestés en régions

Les opposants des projets de parc ludo-aquatique pointent les atteintes aux zones humides mais aussi les subventions versées par les collectivités.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 04 juin 2014 à 10:09

Bulletins hydrologiques avril 2014 - Internet DREAL Rhône-Alpes

Après deux mois particulièrement arrosés, le mois de mars 2014 a été chaud et peu pluvieux. Par conséquent, les débits sont en baisse sur la plupart des cours d’eau, à l’exception des cours d’eau de montagne.

Source : http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 11 avril 2014 à 16:05

Isère - Manifestation contre le projet de Center Parcs de Roybon

Après plus de 3 années d’opposition en justice à ce projet dépassé, une poignée d’élus fascinés par un modèle économique de tourisme industriel destructeur de zones humides, stérilisateur de forêts, financé par des niches fiscales, continue de s’accrocher et ce malgré les résultats financiers désastreux du groupe Pierre & Vacances, promoteur du Center Parcs de Roybon.

Source : http://moucheur38.free.fr
Ajouté le 22 mars 2014 à 15:52

Eau du robinet en Rhône-Alpes : La qualité « à vau l’eau » ? - UFC-Que Choisir Rhône-Alpes

Deux ans après la première publication de la carte interactive sur la qualité de l’eau du robinet, l’UFC-Que Choisir Rhône-Alpes publie sa réactualisation révélant la trop faible amélioration de traitements et la persistance des pollutions d’origine agricole dans l’eau de certaines communes de notre région.

Source : http://www.ufc-rhonealpes.org
Ajouté le 26 février 2014 à 14:00

Bulletins hydrologiques mensuels : année 2014 - Internet DREAL Rhône-Alpes

Le mois de janvier 2014 a été chaud et pluvieux.
Les débits des cours d’eau sont supérieurs à la normale sur l’ensemble de la région, avec des débits particulièrement soutenus pour la saison sur les départements de l’Ardèche et de la Drôme.
Les nappes poursuivent toujours leur recharge et présentent pour la plupart de très hauts niveaux.

Source : http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 15 février 2014 à 14:58

Barrages: la France envisage de basculer vers des sociétés public-privé | La-Croix.com

Le gouvernement français envisage fortement de créer des sociétés publiques à 51% pour exploiter les barrages hydroélectriques, en lieu et place d'un appel d'offres réclamé par Bruxelles sur certaines concessions d'EDF et GDF Suez, a-t-on appris de sources proches du dossier.

Source : http://www.la-croix.com
Ajouté le 01 février 2014 à 15:24

Appel à projets pour récupérer l’énergie des eaux usées

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse lance un appel à projets pour récupérer l’énergie des eaux usées. Une première en France.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 28 janvier 2014 à 21:46

Drôme - L’eau, un enjeu majeur

La commission locale de l’eau du Sage molasse miocène du Bas Dauphiné et des alluvions de la plaine de Valence a été installée mercredi 18 décembre. Elle sera présidée par Patrick Royannez, vice-président du conseil général de la Drôme, chargé de l’environnement.

Source : http://www.ledauphine.com
Ajouté le 23 décembre 2013 à 11:24

Création de la réserve naturelle nationale du Haut-Rhône Français - Internet DREAL Rhône-Alpes

Par décret n°2013-1123 du 4 décembre 2013, cette nouvelle réserve constitue la 27ème réserve naturelle nationale créée en région Rhône-Alpes. Elle est le résultat de l’important travail de concertation mené par les services de l’Etat avec les acteurs locaux afin de protéger l’un des plus grands sites de forêts humides du territoire métropolitain.

Source : http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 11 décembre 2013 à 13:53

Le bassin de Vienne va réduire les pollutions toxiques

Industriels et collectivités signent une convention pour lutter contre les rejets polluants.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 20 novembre 2013 à 18:32

Consommation: tarification éco-solidaire de l’eau, quel bilan un an après le lancement? - Dunkerque (59140, Nord) - www.lavoixdunord.fr

Source : http://m.lavoixdunord.fr
Ajouté le 24 octobre 2013 à 10:34

Ouvertures des barrages à la concurrence : les députés proposent trois pistes alternatives

Les deux rapporteurs Marie-Noëlle Battistel (PS) et Éric Straumann (UMP) ont présenté mardi 17 septembre devant la commission des affaires économiques de l'Assemblée, trois pistes alternatives à la mise en concurrence des barrages hydroélectriques.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 19 septembre 2013 à 10:35

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir