Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique isère


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique isère





4 vidéos
57 articles

Vidéos

50 ans de l'aménagement hydroélectrique de Bourg-lès-Valence - CNR

50 ans ont passé depuis le mise en service de l'aménagement de Bourg-lès-Valence, qui prend toute sa place au cœur du territoire qui l'accueil et contribuera pour de nombreuses années à sa prospérité et à son attractivité.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 octobre 2018 à 17:48

En suivant l'orage : Inondations en Ardèche, Drôme et Isère le 23 octobre 2013 - IRMa

Le 23 octobre 2013, la région Auvergne-Rhône-Alpes est touchée par de fortes inondations. L’épisode pluvio-orageux à l’origine de ces dégâts est prévu dès la veille par Météo France. Le mardi 22 à 18h15, le département de l’Ardèche passe en vigilance orange. Si l’intensité des cellules orageuses qui s’annoncent est bien évaluée par Météo France, il est encore difficile de les localiser, très précisément. Le lendemain à 6h00 du matin, le département de la Drôme passe à son tour en vigilance orange pluie-inondation. Les cellules orageuses se déplacent ainsi du Sud-Ouest vers le Nord-Est et finiront par toucher le département de l'Isère dans l'après midi du 23 octobre. Ce film retrace cet événement à partir du témoignage d'un prévisionniste de Météo France et d'interviews de plusieurs maires qui ont dû gérer la crise et l'inondation de leur commune.

Source : http://www.risques.tv
Ajouté le 19 novembre 2017 à 18:21

A la recherche de la source de l'Isère

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 septembre 2017 à 19:02

Articles

Pollution de l'Isère : une filiale de Lactalis condamnée à 100.000 euros d'amende

Le Tribunal correctionnel de Grenoble a condamné, ce lundi 8 avril, la société Etoile du Vercors à 100.000 euros d'amende, dont la moitié avec sursis, révèlent France Nature Environnement et la Frapna. Cette filiale du groupe Lactalis devra aussi verser 55.000 euros de réparation aux parties civiles, dont les deux ONG. L'actuel directeur de la fromagerie et son prédécesseur ont en revanche été relaxés.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 09 avril 2019 à 18:33

Plan Rivières - Département de l'Isère

Partenaire de la mise en oeuvre et de la structuration de la compétence "Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des inondations" (GEMAPI), le Département de l'Isère a lancé son Plan Rivières en mars dernier. La stratégie adoptée par le Département, en partenariat avec l’Etat, est de structurer le territoire isérois autour de 4 syndicats hydrauliques.

Source : http://www.isere.fr
Ajouté le 09 avril 2019 à 18:49

Dans le Vercors, le combat d’un maire contre Lactalis pour protéger l’Isère

A Saint-Just-de-Claix, la fromagerie Etoile du Vercors, filiale du leader des produits laitiers depuis 2011, rejette ses effluents dans la rivière. Une décision de justice doit être rendue lundi 8 avril.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 08 avril 2019 à 18:39

En Isère, Gilets jaunes et villageois dénoncent la pollution de Lactalis

Dans le Vercors, les Gilets jaunes ont manifesté samedi dans un village, avec les habitants. Le but : protester contre le géant du lait, Lactalis, dont une fromagerie déverse ses eaux usées dans l’Isère.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 19 février 2019 à 18:35

Pollution de l’Isère : une amende maximale requise contre Lactalis

Le groupe Lactalis et deux de ses responsables sont attaqués pour avoir pollué la rivière Isère avec les  eaux usées de l’entreprise L’Étoile du Vercors installée à Saint-Just-de-Claix (Isère) qui produit notamment des fromages Saint-Marcellin et Saint-Félicien.

Source : http://www.lyoncapitale.fr
Ajouté le 14 novembre 2018 à 18:22

Protection de la ressource en eau : L’agence de l’eau RMC aux côtés de Bièvre Isère Communauté

Yannick Prebay, directeur de la délégation de Lyon de l’agence de l’eau et Martial Saddier, président du comité de bassin Rhône-Méditerranée étaient invités par Bièvre Isère Communauté à l’inauguration d’une aire de lavage collective, d’une signature de charte pour la protection d’un captage en eau potable et enfin à une rencontre pour présenter aux élus du territoire les actions de l’agence et les évolutions prévisionnelles liées au 11ème programme (2019-2024).

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 13 septembre 2018 à 17:12

Emotion sur le chantier hydroélectrique Romanche-Gavet (Isère) : la première turbine est arrivée... - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Dans la vallée de la Romanche, aux portes de Grenoble, c'est le plus grand chantier hydroélectrique de France. Entamé en 2010, il a franchi ce 3 juillet une étape clé avec l'arrivée de la 1ère turbine qui fabriquera l'électricité. Il s'agit à terme de remplacer 5 barrages et 6 centrales.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 09 juillet 2018 à 17:53

Bassin versant de l'Isère : cohérence en cours

D'ici 2 ans un établissement public territorial de bassin (EPTB) devrait voir le jour afin de coordonner la maitrise d'ouvrage sur le bassin versant de l'Isère. En attendant, une association a été constituée en octobre 2017 pour préfigurer cet EPTB.

Source : http://www.lessor38.fr
Ajouté le 13 juin 2018 à 18:19

En Isère, une chaîne humaine contre la marchandisation des barrages - Libération

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté dimanche, à l'appel de la CGT et du PCF, sur le barrage EDF du Sautet contre l'ouverture à la concurrence des barrages hydro-électriques.

Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 10 avril 2018 à 20:42

Point de vue de l'Union des AS sur la nouvelle organisation Gemapi - AD Isère Drac Romanche

Entretien avec Alain Lesur - président de l’Union des associations syndicales de l’Isère, du Drac et de la Romanche, vice-président de l’AD - réalisé le 19 mars 2018.

Source : http://www.isere-drac-romanche.fr
Ajouté le 09 avril 2018 à 18:34

400 000 m3 de limons ont déjà été extraits du lit de l’Isère

Lancé il y a un peu plus d’un an, le vaste chantier de restauration du lit de l’Isère, piloté par le syndicat mixte de l’Isère et de l’Arc en Combe de Savoie (Sisarc), vient de voir récemment sa seconde phase achevée.

Source : http://www.ledauphine.com
Ajouté le 05 avril 2018 à 20:24

Quand l'agglomération grenobloise se protège contre les crues de l'Isère

Depuis 2012 un vaste chantier d'aménagement des bords de l'Isère est en cours pour protéger l'agglomération grenobloise d'une crue exceptionnelle. Ce mardi, la Métropole grenobloise et le Conseil départemental, co-financeurs du projet, ont organisé un point d'étape avant la livraison prévue en 2021.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 14 février 2018 à 21:15

Isère : la sécheresse toujours malgré la pluie

La contradiction saute aux yeux : neige et pluie sont tombées de façon importante ces dernières semaines en Isère mais des arrêtés Préfectoraux "sécheresse" sont toujours en vigueur dans certains secteurs. Une contradiction qui n'est qu'apparente. Explications.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 05 février 2018 à 18:10

Isère : Après 100 ans d’existence, le barrage de Séchilienne est démantelé

La FRAPNA Isère salue le démantèlement du barrage de Séchilienne, nouvelle étape dans la restauration de la Romanche et du bassin de l’Isère. Une évolution favorable à l'environnement qui mériterait d'être mise en valeur auprès du grand public par des équipements de sensibilisation sur le site.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 31 janvier 2018 à 17:53

Gestion de l’eau  : la rébellion des maires « fontainiers » de l’Isère

Des élus de montagne qui assurent bénévolement la bonne distribution de l’eau refusent le transfert de cette compétence aux intercommunalités.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 30 janvier 2018 à 17:16

Isère - Agriculture : l'eau source d'engagements

La chambre d'agriculture et ses nombreux partenaires ont signé le 24 novembre, le 5e accord-cadre régissant les règles de gestion de l'eau. Un travail débuté en 2000 et qui porte ses fruits, puisque la consommation a bel et bien diminué.

Source : http://lessor38.fr
Ajouté le 05 décembre 2017 à 20:47

Lactalis va installer une station d'épuration à Saint-Just-de-Claix en Isère - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

La secrétaire d'Etat Brune Poirson a annoncé ce mercredi 15 novembre 2017 que la société Lactalis allait installer une station d'épuration à Saint-Just-de-Claix en Isère. L'une de ses laiteries a été épinglée pour la pollution de la rivière.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 16 novembre 2017 à 18:22

La digue, un réseau sensible - AD Isère Drac Romanche

Afin de réduire significativement les risques de dommages occasionnés sur les digues lors de travaux effectués par des tiers, la réglementation a été profondément révisée. Retour sur le classement des digues en réseau sensible.

Source : http://www.isere-drac-romanche.fr
Ajouté le 13 novembre 2017 à 17:48

L'Isère polluée par une fromagerie de Lactalis

La fromagerie du numéro 1 du lait, Lactalis, déverse ses eaux usées dans l'Isère, malgré les mises en demeure de la préfecture et du maire de Saint-Just-de-Claix.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 novembre 2017 à 17:39

Comment Lactalis déverse ses eaux usées dans l'Isère depuis des années - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Installée sur la petite commune de Saint-Just-de-Claix, Lactalis deverse depuis des années ses eaux usées dans l'Isère qui se trouve en contrebas du site. Le groupe fromager souhaite construire sa propre station d'épuration, tandis que la mairie l'enjoint de se raccorder au réseau public. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 24 octobre 2017 à 18:06

Une gouvernance unique pour le bassin de l’Isère

La rivière qui prend sa source en Savoie était le dernier grand affluent du Rhône à ne pas être dotée d’une structure de gestion intégrée. La gouvernance de l’Isère va être confiée à une association officiellement constituée le 23 octobre par les trois départements concernés (Savoie, Isère, Drôme) et les différents syndicats historiquement créés pour lutter contre les inondations et intervenant dans la gestion de la rivière.

Source : http://eco-savoie-mont-blanc.com
Ajouté le 24 octobre 2017 à 18:07

Isère - Remise en eau d’un tronçon du Drac entre Notre-Dame-de-Commiers et le Saut-du-Moine

Ce lundi 10 juillet 2017, un tronçon du Drac entre Notre-Dame-de-Commiers et le Saut-du-Moine, en Isère, a été remis en eau sur environ 4 kilomètres. Une opération simple en apparence, mais qui a mis 20 ans à aboutir.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 11 juillet 2017 à 16:46

Dans la vallée de la Romanche (Isère), le plus grand chantier hydoélectrique de France progresse - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

A une trentaine de kilomètres de Grenoble, dans la vallée de la Romanche, le plus grand chantier hydroélectrique de France avance. En construction depuis 2012, la future centrale doit être mise en service en 2020.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 28 juin 2017 à 17:23

L'Isère placée en vigilance sécheresse - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

"Le déficit pluviométrique est globalement de 40 % sur le département et les stocks de neige sont déjà nuls à des altitudes inférieures à 2000 mètres", précise-t-il dans un communiqué. Avant de rajouter : "tous les bassins sont extrêmement déficitaires y compris les massifs montagneux intérieurs à l’exception du Dévoluy et de la Haute Romanche qui ont bénéficié de retours d’Est durant l’hiver."

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 23 avril 2017 à 18:00

Isère - Premiers pas dans l'inventaire des cours d’eau

Le bassin versant du Haut-Rhône marque la première étape de la longue révision cartographique des cours d’eau de l’Isère.

Source : http://terredauphinoise.fr
Ajouté le 06 février 2017 à 17:55

L'Isère exemplaire contre les inondations

Le Syndicat mixte des bassins hydrauliques de l’Isère, créé en 2004 par le Département, vient d’être primé dans le cadre des ateliers « Prévirisq inondations 2016 » pour la qualité de ses projets de protection des populations et des biens contre les crues de la Romanche et de l’Isère. Le premier chantier, intitulé Romanche-Séchilienne, vient de s’achever. Le second, Isère-Amont, se poursuit entre Saint-Ismier et Pontcharra avec une fin programmée des travaux prévue en 2021. Le point sur ces deux opérations gigantesques les plus importantes au niveau national.

Source : http://iseremag.fr
Ajouté le 22 novembre 2016 à 17:30

135 millions d'euros investis pour éviter les crues de l'Isère - France 3 Alpes

Ce jeudi 10 novembre, c'était l'inauguration de la deuxième phase du chantier d'endiguement de l'Isère. Commencé en 2012 pour lutter contre les inondations, le travaux vont se dérouler sur les bords de la rivière de Pontcharra à Grenoble. 29 communes sont concernées. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 13 novembre 2016 à 20:44

Isère - Pollution de l’eau : report de la facture au 15 octobre

Karine Maurinaux, la porte-parole de l’association “Contamination eau sud agglo” devait, hier, rencontrer le président de la Métropole, Christophe Ferrari, pour étudier les modalités “d’annulation de la facture d’eau” pour les habitants des communes de Vif, Le Gua et Varces-Allières-et-Risset raccordées à la source de L’Échaillon, victimes en mars dernier, d’un épisode de pollution bactériologique et virale, sans précédent dans l’agglomération grenobloise.

Source : http://www.ledauphine.com
Ajouté le 28 aout 2016 à 14:31

Modèle physique de l’Isère en Combe de Savoie - SISARC

Un modèle physique représentant un tronçon de l’Isère en Combe de Savoie a été construit par EDF.
Cette maquette à l’échelle 1/35ème, représente l’espace intra-digue de l’Isère sur 1,2km de long au droit du plan d’eau des Gabelins. Le modèle mesure 35m de long pour 5m de large. Ce modèle physique a été aménagé au Laboratoire National d’Hydraulique et d’Environnement (LNHE) basé à Chatou.

Source : http://www.sisarc.fr
Ajouté le 07 juillet 2016 à 16:14

En Isère, Sassenage aménage les berges du Furon pour prévenir les inondations - France 3 Alpes

Face aux risques d’inondations, Sassenage réhausse les digues du Furon et doit revoir son plan d’occupation des sols.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 21 juin 2016 à 14:33

Vif (Isère) : le rapport technique qui aggrave la situation

Pendant des semaines et des semaines, les habitants de plusieurs Communes du Sud de l'agglomération grenobloise (Vif, Varces Allières et Risset, Le Gua) ont attendu des explications sur les causes d'une pollution très grave de l'eau du robinet. Une pollution qui a quand même entraîné 64 hospitalisations ! Puis ces habitants ont organisé une pétition sous la coordination de leur porte-parole très active et efficace, Madame Karine Maurinaux. Une pétition qui a recueilli plus de 1 600 signatures.
Hier, le site des pétitionnaires mettait en ligne un rapport de la régie publique gestionnaire des eaux de la Métropole de Grenoble qui, à sa page 08/23, porte un constat simple et grave : la reconnaissance de l'exposition de la zone de captage à une contamination fécale chronique !

Source : http://exprimeo.fr
Ajouté le 27 avril 2016 à 15:51

Inondations : la colère des habitants et des élus de la plaine du Bouchage en Isère

En Nord-isère et sur les bords du Rhône, le fleuve cause bien des soucis à 5 communes de la plaine du Bouchage, en première ligne en cas de crue. Les ouvrages de protection coûtent cher à entretenir. Elus et habitants lancent un message d'alerte à la métropole lyonnaise.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 28 février 2016 à 17:20

Isère : Les 4 vallées engagées pour l’eau et les enjeux du territoire

Le 15 décembre 2015, la signature du Contrat de rivière des 4 vallées du bas Dauphiné a concrétisé la volonté forte des élus de travailler ensemble, à l’échelle du bassin versant, pour dynamiser et pérenniser la gestion concertée des milieux aquatiques.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 18 décembre 2015 à 14:46

Le syndicat Drac/Isère inquiet pour son avenir

« Notre action (l’entretien de l’Isère, du Drac et de deux torrents, Verderet et Sonnant, pour protéger la population des inondations) est financée par une redevance, de 12 € par propriété, explique M. Berthollet. Nous touchons 12 communes.
Sauf que, depuis 2014, « la préfecture nous interdit de faire nos recettes, c’est-à-dire d’appeler les propriétaires à payer leur redevance. Nous nous posons beaucoup de questions, sur la position de notre tutelle et des services de l’État ».

Source : http://www.ledauphine.com
Ajouté le 26 novembre 2015 à 14:26

Isère - Quatre-Vallées : le contrat rivière, enfin signé

Ces dernières années ne furent pas un long fleuve tranquille pour le syndicat Rivière des 4 Vallées qui, contre vents et marées, signera un contrat de rivière le 15 décembre.

Source : http://lessor.fr
Ajouté le 22 novembre 2015 à 17:15

Poissons : les misères de l’alose qui peuple les rivières Dordogne et Garonne

La semaine passée se tenait à Bergerac, en Dordogne, un colloque international sur la restauration et la gestion des populations d'alose, poisson migrateur emblématique dans le Sud-Ouest. Chargé de mission écosystèmes aquatiques à l'Établissement public territorial du bassin de la Dordogne (Épidor), Olivier Guerri répertorie les menaces qui pèsent sur l'espèce.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 23 octobre 2015 à 08:55

Appel à contributions : La LPO Isère recense les mares et les bassins de la ville de Grenoble

L’association LPO Isère et la Ville de Grenoble lancent une campagne d’inventaire des milieux humides dans les jardins privés de la ville, dans le but de caractériser le potentiel écologique de chacun d’entre eux.

Source : http://isere.lpo.fr
Ajouté le 25 aout 2015 à 14:01

Le captage d'Aiserey en Côte d'Or va être protégé

Grâce à une concertation étroite entre les acteurs locaux de l’eau et ceux de l’agriculture, une zone ultra sensible aux pollutions autour du captage de la Râcle va être protégée. La clé : des parcelles de compensation sont proposées aux exploitants.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 21 aout 2015 à 09:20

Isère - Un contrat de rivières pour le Sud-Grésivaudan

Sept ans de concertation et six années d’actions auront été nécessaires pour aboutir à la signature, lundi 29 juin à l’Albenc, du contrat de rivières Sud Grésivaudan.
Ce contrat concerne 42 communes avec une vingtaine de cours d’eau affluents directs de l’Isère représentant un linéaire cumulé de 400 km de cours d’eau.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 02 juillet 2015 à 09:09

Isère - Une partie de la montagne va bientôt tomber dans le lac du Chambon - France 3 Alpes

Jean-Pierre Barbier, président du Conseil Départemental de l'Isère est très clair : "La nouveauté, c'est que les 100.000 m3, les 250.000 tonnes qui sont situées sur la partie où nous avons des problèmes près le tunnel, avancent de 10 cm par jour. Donc, ce que nous disent les géologues, c'est que ces 100.000 m3 vont tomber soit fin juin, soit début juillet".

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 22 juin 2015 à 15:09

Lutte contre les crues : et si le projet Isère Amont commençait à jouer son rôle entre Pontcharra et Grenoble ?

Le projet Isère Amont concerne 29 communes entre Pontcharra et Grenoble et plus de 300.000 habitants. Visiblement, en ce premier week-end de mai, ses premiers aménagements ont fait leurs preuves. L'Isère n'a pas débordé comme on aurait pu l'imaginer en raison des pluies diluviennes. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 05 mai 2015 à 08:56

Hydroélectricité : quand la houille blanche reprend du service en Isère - France 3 Alpes

L'expression "la houille blanche" fait penser à une roche utilisée pour produire de l'énergie. En fait, c'est par opposition au charbon qu'on l'a ainsi baptisée au XIXe siècle. Il s'agit de l'énergie produite par les chutes d'eau. Une activité qui a de nouveau pignon sur cours d'eau.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 25 janvier 2015 à 14:06

Isère - Jean-Jack Queyranne souhaite la suspension des travaux du Center Parcs

Le président (PS) de Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne, a demandé mardi au préfet de région de «prendre les dispositions nécessaires à la suspension des travaux» du Center Parcs contesté de Roybon (Isère), dans un courrier dont l’AFP a obtenu copie.
«Compte tenu des incertitudes juridiques liées à la mise en oeuvre du projet, il me parait préférable de prendre les dispositions nécessaires à la suspension des travaux, jusqu’au prononcé de la décision qui sera rendue par la juridiction administrative», écrit Jean-Jack Queyranne dans cette lettre adressée à Jean-François Carenco.

Source : http://chambarans.unblog.fr
Ajouté le 03 décembre 2014 à 08:36

A Roybon, en Isère, le massacre de la forêt a commencé

En Isère, le projet de Center Parcs de Roybon continue son passage en force. Avis défavorable de la commission d’enquête, opposition des habitants, scandale environnemental... rien n’y fait. Les travaux de défrichement de la forêt sont en cours. Les opposants ont déposé des recours juridiques et lancé des actions de désobéissance civile.

Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 28 novembre 2014 à 09:03

Center Parcs : la Frapna Isère “menacée” suite à ses actions

Le Conseil général de l’Isère envisagerait de ne pas renouveler ses subventions à la Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature (Frapna) l’année prochaine. Soit environ 200 000 euros. En cause, les actions menées par cette dernière contre le projet de Center Parcs à Roybon, défendu ardemment par le département. Une décision que le Conseil général de l’Isère dément pour l’heure.

Source : http://www.pcscp.org
Ajouté le 26 novembre 2014 à 09:29

Nouvel Arrêté de Protection de biotope dans l’Isère - DREAL Rhône-Alpes

Un nouvel arrêté de protection de biotope a été crée dans l’Isère il porte le nom de tourbières du Rif Nel :
Son zonage et son arrêté de classement sont accessibles sur la base communale, sur la plateforme géorhonealpes et également sur la carte carmen NATURE PAYSAGE BIODIVERSITE.

Source : http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 07 novembre 2014 à 17:33

Barrage de Sivens, Center parcs en Isère : mêmes causes, mêmes effets ?

Comme à Sivens, le projet de Center Parcs va détruire plusieurs hectares de forêt et de zones humides qui alimentent la nappe phréatique nécessaire à l’accès à l’eau de centaines de milliers de citoyens drômois et isérois.
Comme à Sivens, le projet de Center Parcs est très largement subventionné par les pouvoirs publics, sans réflexion sur un autre modèle d’utilisation de cet argent public plus respectueux de l’environnement.
Comme à Sivens, le projet Center Parcs risque de mettre en péril une faune et une flore qu’il est nécessaire de protéger. En dépit des conclusions des enquêteurs qui mettent en exergue diverses irrégularités au regard de la loi sur l’eau de 2006, les arrêtés préfectoraux ont été adoptés par le préfet de l’Isère, avec la pleine approbation de l’ancien président du conseil général de l’Isère, actuel secrétaire d’Etat, André Vallini.

Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 31 octobre 2014 à 10:08

Le marais des Sagnes - Balades en Isère

C’est le plus grand marais d’altitude du Parc de Chartreuse. Il est compose de trois milieux naturels : prairies humides à orchidées, hautes herbes refuges roselières et boisements éparses de saules cendrés.

Source : http://baladesenisere.wordpress.com
Ajouté le 22 octobre 2014 à 14:21

Isère - Visitez la centrale hydroélectrique de Grand’Maison

Les 11 et 12 octobre, la centrale hydroélectrique EDF de Grand’Maison ouvre ses portes au public. Cette visite exceptionnelle organisée dans le cadre de la Fête de la science en Isère et des Journées de l’industrie électrique d’EDF permet aux visiteurs de découvrir l’hydroélectricité dans la vallée de l’Eau d’Olle.

Source : http://www.ledauphine.com
Ajouté le 30 septembre 2014 à 09:06

Isère - Les agriculteurs débattent des usages quantitatifs de l’eau

La Chambre d’agriculture de l’Isère, qui a pris depuis décembre 2013 la compétence d’Organisme unique de gestion collective (OUGC) pour la totalité du département, organisait ce jeudi 19 juin une table ronde sur les différents usages de l’eau en Isère.

Source : http://www.enviscope.com
Ajouté le 23 juin 2014 à 10:33

Onema : la grande misère de la politique de l’eau française - Les eaux glacées du calcul égoïste

A l’occasion d’une question posée récemment par un parlementaire à la ministre de l’Ecologie, on aura pu mesurer, et l’omerta persistante sur un scandale majeur de la politique de l’eau en France, scandale dénoncé avec force par la Cour des comptes en février 2013, scandale totalement étouffé depuis lors par le lobby de l’eau, et l’absolue inanité de la parole politique sur un sujet d’importance capitale, ce qui fait frémir quand on sait comment le lobby de l’eau a fait obstacle en 2013 à toute hypothèse de réforme d’une politique publique majeure, politique en totale perdition, comme l’ont établi d’innombrables études et rapports.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 16 mai 2014 à 14:25

Isère - Manifestation contre le projet de Center Parcs de Roybon

Après plus de 3 années d’opposition en justice à ce projet dépassé, une poignée d’élus fascinés par un modèle économique de tourisme industriel destructeur de zones humides, stérilisateur de forêts, financé par des niches fiscales, continue de s’accrocher et ce malgré les résultats financiers désastreux du groupe Pierre & Vacances, promoteur du Center Parcs de Roybon.

Source : http://moucheur38.free.fr
Ajouté le 22 mars 2014 à 15:52

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir