Aller au contenu

Amélioration de la compréhension des processus de recharge d'un aquifère alluvial en contextes méditerranéen et agricole

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (4 à 6 mois)
Localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Société : InraeLogo Inrae
Date limite de candidature : 03/12/2025 (publiée le 03/11/2025)

Présentation de l'offre

Proposition de stage M2 (2026) : Amélioration de la compréhension des processus de recharge d'un aquifère alluvial en contextes Méditerranéen et agricole.

LA STRUCTURE D'ACCUEIL

Laboratoire

UMR 1114 EMMAH : Environnement Méditerranéen et Modélisation des AgroHydrosystèmes (équipes DREAM, HYDRO, SWIFT) : https://www6.paca.inrae.fr/emmah

Le laboratoire EMMAH

L'UMR EMMAH développe des recherches sur les interactions entre cultures et ressources en eau sous influence du changement climatique, en particulier le déficit hydrique. Dans ce cadre les équipes DREAM, HYDRO et SWIFT s'attachent à caractériser les transferts d'eau dans le sol et les aquifères. L'équipe DREAM (Dynamique des territoires, fonctionnement des Espaces Agricoles et Modélisation) vise à comprendre le fonctionnement des espaces agricoles et de la production végétale avec un focus sur la problématique des ressources hydriques et les changements globaux. Les travaux de l'équipe HYDRO visent à évaluer qualitativement et quantitativement le fonctionnement des aquifères karstiques (âge des eaux, cheminements d'écoulement, interactions eaux – roches, etc.) et la compréhension des phénomènes de recharge de ces aquifères en étudiant les échanges entre surface et milieu souterrain. En complément, l'équipe SWIFT apporte des connaissances sur les sols, leurs propriétés et les transferts dans la zone non-saturée.

La compréhension des processus de transferts dans la zone non saturée et de recharge naturelle des aquifères constitue une thématique scientifique commune aux trois équipes.

LE STAGE

Contexte

La compréhension des processus de recharge des aquifères représente un enjeu majeur pour améliorer la gestion de l'eau, notamment en contexte Méditerranéen. Dans ce contexte climatique et en région agricole, les processus de transferts d'eau liés à la recharge sont néanmoins complexes, car en lien avec les régimes pluviométrique et, souvent, d'irrigation. Les modalités de transferts peuvent ainsi être multiples : verticaux au sein de la zone non saturée et/ou latéraux dans la zone saturée. La diversité des sources de recharge et des chemins d'écoulements augmente l'incertitude des estimations de la recharge des aquifères.

Depuis plusieurs années, l'UMR EMMAH mène des recherches pour mieux comprendre le fonctionnement hydrodynamique des aquifères, notamment alluviaux. Ces travaux s'appuient en particulier sur des suivis hydrodynamiques, hydrochimiques et isotopiques, et ponctuellement sur des expériences de terrain, qui permettent de caractériser les transferts au sein des zones saturée et non saturée.

Les observations réalisées depuis plusieurs années sur l'aquifère alluvial de la plaine d'Avignon révèlent une multiplicité des chemins d'écoulement et de la recharge de l'aquifère. Les variations piézométriques dans cette plaine montrent l'impact majeur de l'irrigation (mise en fonctionnement des canaux, tours d'irrigation) avec des hausses de niveaux en période estivale. Une meilleure caractérisation des écoulements des modalités d'écoulements dans la zone saturée permettrait de réduire les incertitudes liées aux différentes sources de recharge (pluviométrie/irrigation). L'aquifère de la plaine d'Avignon constitue un site d'étude idéal pour le développement d'outils permettant la compréhension des processus de recharge des aquifères alluviaux en contextes Méditerranéen et agricole.

Objectifs du stage

L'objectif poursuivi dans ce stage est de caractériser les modalités d'écoulements et les propriétés hydrodynamiques de la zone saturée dans un aquifère alluvial en contextes Méditerranéen et agricole afin d'améliorer la compréhension des processus de recharge.

Le travail sera réalisé en adoptant une démarche principalement expérimentale. Le travail attendu portera sur :

Ce travail s'inscrit dans le cadre de l'amélioration des connaissances de l'aquifère de la plaine d'Avignon. Il s'appuiera sur des données issues du site expérimental INRAE de l'UMR EMMAH Avignon (Site atelier Lysimètre), de sites de l'Université d'Avignon et sur des travaux de recherche menés dans le cadre de la Chaire GéEAUDE, qui portent sur la dynamique de l'eau au sein des hydrosystèmes souterrains et leurs interactions avec les eaux de surfaces ainsi qu'avec les écosystèmes associés.

Date et durée du stage

Démarrage : fev/avril 2026

Durée : 4 - 6 mois

Lieu/modalités

INRAE Avignon. UMR EMMAH – Web : https://www6.paca.inrae.fr/emmah

Activités attendues

Le.la stagiaire travaillera avec les équipe DREAM, HYDRO et SWIFT de l'UMR EMMAH, et pourra être amené.e à se déplacer (accompagné.e) sur le terrain.

Il/elle aura l'occasion de découvrir et de contribuer aux autres activités de l'unité.

Conditions pratiques

Profil recherché

Profil recherché

Pour postuler

Pour plus d'informations et candidater : envoyer un CV ainsi qu'une lettre de motivation aux adresses mails suivantes :

Vivien HAKOUN : vivien.hakoun@inrae.fr

Vincent MARC : vincent.marc@univ-avignon.fr



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 2 100 publications classées par thématique

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste