Contribution à l'Observatoire des Phénomènes d'Eutrophisation du SAGE Vilaine
Type d'offre : Stage (4 mois)
Localisation : Bretagne
Société : EPTB Vilaine
Date limite de candidature : 28/11/2025 (publiée le 16/11/2025)
Présentation de l'offre
Proposition de stage Licence 3 ou Master 1 (Sciences de l'environnement, géographie, hydrologie, biologie, SIG…)
Contribution à l'Observatoire des Phénomènes d'Eutrophisation du SAGE Vilaine
Structure d'accueil : Eaux & Vilaine
Lieu du stage : La Roche-Bernard (56)
Contexte
Eaux & Vilaine est en charge de l'animation du SAGE Vilaine. Ce document de planification est actuellement en cours de révision. Dans le projet de futur SAGE, il est prévu qu'Eaux & Vilaine, structure porteuse du SAGE Vilaine, mette en œuvre la disposition 4 du SAGE Vilaine, qui consiste à développer un observatoire des phénomènes d'eutrophisation des eaux continentales et littorales. Cet observatoire vise à améliorer la connaissance des épisodes d'eutrophisation, à suivre les flux de nutriments (azote, phosphore) et à modéliser leur impact sur la qualité des eaux du bassin versant.
Objectifs du stage
Le/la stagiaire contribuera à la mise en œuvre de cet observatoire en participant à :
- Initier la collecte et structuration des données relatives aux épisodes d'eutrophisation (cyanobactéries, phytoplancton, ulves…) auprès des collectivités, services de l'État, partenaires scientifiques (CEVA, IFREMER…), associations…
- L'intégration des données dans une base dédiée, en lien avec les outils SIG et les bases existantes.
- La caractérisation des épisodes : localisation, nature, ampleur, impacts sur les usages (AEP, baignade, conchyliculture, tourisme…).
- La veille scientifique sur les mécanismes d'eutrophisation et les outils de suivi/modélisation.
- La réalisation de supports (web, powerpoint) de vulgarisation du sujet à destination des élus de la Commission Locale de l'Eau et du grand public.
Encadrement
Le stage sera encadré par le chargé de mission qualité de l'eau avec l'appui de la chargée de mission estuaire et littoral et en lien avec les partenaires techniques du SAGE.
Modalités
- Durée du stage : 4 mois
- Début du stage : 1er mars 2026 au plus tôt
- Quelques déplacements ponctuels à prévoir en binôme, véhicule de service mis à disposition.
- Gratification égale à 15% du plafond horaire du SMIC, les employeurs publics ne peuvent octroyer une gratification supérieure au montant fixée par les textes (art D124-8 alinéa 4 du code de l'éducation).
- Titres restaurants d'une valeur unitaire de 9 €
Profil recherché
- Connaissances en hydrologie, qualité de l'eau, écologie aquatique.
- Notions sur l'utilisation des outils SIG (QGIS) et des bases de données. Des notions en programmation avec R seraient appréciées.
- Capacité à analyser et synthétiser des données environnementales.
- Autonomie, rigueur, esprit d'initiative.
- Intérêt pour les politiques publiques de l'eau et la gestion intégrée des bassins versants.
Pour postuler
Candidatures (CV + lettre de motivation) à adresser au plus tard le 28 novembre 2025 par mail à l'adresse suivante : rh@eaux-et-vilaine.bzh en mettant en copie à l'adresse suivante : anthony.de-burghrave@eaux-et-vilaine.bzh
Pour toute demande d'information, vous pouvez vous adresser à Anthony DE BURGHRAVE, Chargé de mission qualité de l'eau à Eaux & Vilaine : anthony.de-burghrave@eaux-et-vilaine.bzh / 02 99 90 88 44
Veille eau c'est aussi
DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste