Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématiques





2 vidéos
2 publications
1 retours d'expérience

Vidéos

L'estuaire de la Seine

Le film "L'estuaire de la Seine" est le résultat d’une année de tournage au fil des 4 saisons de ce milieu riche et fragile à la fois. Le film alterne des vues subaquatiques, aériennes, en timelapse ou en slowmotion qui révèlent toute la beauté de l’Estuaire et de sa grande biodiversité.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 aout 2018 à 18:50

L'estuaire de la Seine : une zone humide préservée - France 3 Normandie

Au pied du pont de Normandie, l'estuaire de la Seine est une zone humide de 8500 hectares protégée et classée réserve naturelle depuis 1997. Elle est gérée par la maison de l'Estuaire qui mène au quotidien de nombreuses actions pour préserver ces espaces.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 05 février 2017 à 17:50

Publications

Quelle association du public pour aménager les milieux naturels de l’estuaire de la Seine ? - GIP Seine-Aval

[Publication] Quelle association du public pour aménager les milieux naturels de l’estuaire de la Seine ? - GIP Seine-Aval

Le projet PUBLIC cherche à examiner la  question de l’association des publics à l’aménagement des milieux naturels sous un angle plus large que celui de la concertation, en prenant aussi en compte tous les modes d’action susceptibles d’élargir le cercle des personnes intéressées à la préservation des milieux naturels et de développer des motivations à agir en ce sens (sensibilisation du public et éducation à l’environnement, ouverture d’espaces protégés au public, implication du public dans la gestion d’espaces protégés…). Cette question est envisagée à des échelles variées du niveau local jusqu’à celui de l’estuaire de la Seine. Le projet réalise un bilan des pratiques actuelles sur la base notamment d’une série d’entretiens auprès des porteurs de projet (35 personnes de 17 organismes différents) et de quatre études de cas (68 entretiens), et débouche sur des propositions à destination des institutionnels gestionnaires.

Source : http://www.seine-aval.fr
Ajouté le 31 octobre 2017 à 16:51

Déterminants des inondations et drainage urbain en zone d'estuaire


Les zones d’estuaire sont des zones privilégiées de développement des villes à caractères économiques ou touristiques dans le monde. Cet atout est également le prétexte de l’afflux d’une population nombreuse qui influence tant le développement économique des villes d’estuaire que leur capacité à produire des déchets et à modifier les processus naturels d’écoulement des eaux. Pendant Deux ans (2010 et 2011) une réflexion a été menée sur les déterminants des inondations en zone d’estuaire, leurs caractéristiques et leur influence sur le drainage urbain. L’estuaire du Wouri, situé dans le Golfe de Guinée a servi de cas d’étude. L’analyse a permis de mettre en relief les évolutions pluviométriques et les variations de marée, ainsi que leur influence sur les écoulements et les contraintes liées à une planification durable des villes d’estuaire. Cet ouvrage se veut un outil adressé aux académiciens, aux chercheurs, aux Ingénieurs et aux gestionnaires responsables de la planification et de la construction des villes en zone d’estuaire. Il pourrait contribuer à une meilleure prise en compte des contraintes hydrologiques dans les processus de planification et de construction urbaines.

Source : http://www.amazon.fr
Ajouté le 28 aout 2015 à 13:38

Retours d'expérience

Les réseaux de mesure haute-fréquence dans trois grands estuaires français

2017