Aller au contenu

Thématique estuaire

Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique estuaire

Votre annonce sur le site




3 vidéos
2 publications
1 retours d'expérience
76 articles

Vidéos

L'incroyable richesse des estuaires

L'incroyable richesse des estuaires

Des espèces qui s'adaptent au sel, de la vase qui murmure, des mots compliqués comme slikke, schorre ou microphytobenthos... Bienvenue dans ce nouvel #écosystème d'une #biodiversité inestimable : là où les fleuves se jettent à la mer !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 janvier 2021 à 21:49

biodiversité >estuaire >

L'estuaire de la Seine

L'estuaire de la Seine

Le film "L'estuaire de la Seine" est le résultat d’une année de tournage au fil des 4 saisons de ce milieu riche et fragile à la fois. Le film alterne des vues subaquatiques, aériennes, en timelapse ou en slowmotion qui révèlent toute la beauté de l’Estuaire et de sa grande biodiversité.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 aout 2018 à 18:50

biodiversité >estuaire >seine >

L'estuaire de la Seine : une zone humide préservée - France 3 Normandie

L'estuaire de la Seine : une zone humide préservée - France 3 Normandie

Au pied du pont de Normandie, l'estuaire de la Seine est une zone humide de 8500 hectares protégée et classée réserve naturelle depuis 1997. Elle est gérée par la maison de l'Estuaire qui mène au quotidien de nombreuses actions pour préserver ces espaces.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 05 février 2017 à 17:50

estuaire >seine >zone humide >

Publications

Quelle association du public pour aménager les milieux naturels de l’estuaire de la Seine ? - GIP Seine-Aval

[Publication] Quelle association du public pour aménager les milieux naturels de l’estuaire de la Seine ? - GIP Seine-Aval

Le projet PUBLIC cherche à examiner la  question de l’association des publics à l’aménagement des milieux naturels sous un angle plus large que celui de la concertation, en prenant aussi en compte tous les modes d’action susceptibles d’élargir le cercle des personnes intéressées à la préservation des milieux naturels et de développer des motivations à agir en ce sens (sensibilisation du public et éducation à l’environnement, ouverture d’espaces protégés au public, implication du public dans la gestion d’espaces protégés…). Cette question est envisagée à des échelles variées du niveau local jusqu’à celui de l’estuaire de la Seine. Le projet réalise un bilan des pratiques actuelles sur la base notamment d’une série d’entretiens auprès des porteurs de projet (35 personnes de 17 organismes différents) et de quatre études de cas (68 entretiens), et débouche sur des propositions à destination des institutionnels gestionnaires.

Source : http://www.seine-aval.fr
Ajouté le 31 octobre 2017 à 16:51

concertation >estuaire >seine >

Déterminants des inondations et drainage urbain en zone d'estuaire

Les zones d’estuaire sont des zones privilégiées de développement des villes à caractères économiques ou touristiques dans le monde. Cet atout est également le prétexte de l’afflux d’une population nombreuse qui influence tant le développement économique des villes d’estuaire que leur capacité à produire des déchets et à modifier les processus naturels d’écoulement des eaux. Pendant Deux ans (2010 et 2011) une réflexion a été menée sur les déterminants des inondations en zone d’estuaire, leurs caractéristiques et leur influence sur le drainage urbain. L’estuaire du Wouri, situé dans le Golfe de Guinée a servi de cas d’étude. L’analyse a permis de mettre en relief les évolutions pluviométriques et les variations de marée, ainsi que leur influence sur les écoulements et les contraintes liées à une planification durable des villes d’estuaire. Cet ouvrage se veut un outil adressé aux académiciens, aux chercheurs, aux Ingénieurs et aux gestionnaires responsables de la planification et de la construction des villes en zone d’estuaire. Il pourrait contribuer à une meilleure prise en compte des contraintes hydrologiques dans les processus de planification et de construction urbaines.

Source : http://www.amazon.fr
Ajouté le 28 aout 2015 à 13:38

estuaire >inondations >urbanisme >

Retours d'expérience

Les réseaux de mesure haute-fréquence dans trois grands estuaires français

2017

Articles

Biodiversité piscicole des estuaires de Normandie

La Cellule de Suivi du Littoral Normand, avec le soutien de l’Europe, la Région Normandie et l’Agence de l’eau Seine Normandie, a mené un long travail de compilation, d’analyse et de croisement des données DCE et a publié des rapports d’étude complets sur la biodiversité piscicole des 8 sites normands. Ce travail s’appuie essentiellement sur les données de suivi de la « DCE » à partir d’échantillonnages selon l’axe longitudinal des fleuves. Outre cette approche classiquement abordée, l’originalité de la démarche repose sur l’incorporation de résultats de pêches acquis dans d’autres contextes au niveau des habitats latéraux. Les rapports de synthèse sont à découvrir ci-dessous.

Source : http://www.anbdd.fr
Ajouté le 17 novembre 2022 à 19:07

Journée d’échange sur le thème des débordements de la Seine dans l’estuaire - GIP Seine-Aval

Lundi 10 octobre 2022, le GIP Seine-Aval a réuni une cinquantaine de personnes représentant les nombreuses structures en charge de la gestion et de l’étude des risques inondations en estuaire de Seine. Etant donné les enjeux et la perspective induite par le changement climatique d’une augmentation marquée du risque inondation sur le territoire estuarien, ce moment d’échanges était attendu par les acteurs !

Source : http://www.seine-aval.fr
Ajouté le 17 octobre 2022 à 21:18

Un nouvel accès aux données de suivi haute-fréquence de l’estuaire - GIP Seine-Aval

Le réseau dispose aujourd’hui d’une nouvelle interface de consultation des données, permettant de visualiser et télécharger jusqu’à 10 ans de données, sur 7 stations et 6 paramètres (température, oxygène dissous, salinité, turbidité, etc.) représentant plus de 30 millions de mesures ! Cet outil facilite ainsi la diffusion et l’exploitation des données acquises et permet d’analyser le fonctionnement du système.

Source : http://www.seine-aval.fr
Ajouté le 29 septembre 2022 à 18:26

Démarrage d’une expérimentation scientifique pour comprendre le comportement des déchets en estuaire de Seine - GIP Seine-Aval

A partir de septembre 2022, des déchets présents sur les berges de Seine vont ainsi être marqués et identifiés avec un collier (voir photo ci-dessous). Des reconnaissances de terrain seront alors régulièrement conduites pour suivre le déplacement de ces derniers et le relier aux conditions du milieu (marée, débit) et à la typologie des berges où ils se déposent.

Source : http://www.seine-aval.fr
Ajouté le 26 septembre 2022 à 18:33

Comprendre notre estuaire : Lettre d'information n°26 - GIP Seine-Aval

Avec le changement climatique en cours, la vulnérabilité de notre territoire aux inondations est une préoccupation grandissante. La prévention de ce risque doit aujourd’hui être conciliée avec la gestion des milieux aquatiques et la restauration des fonctionnalités environnementales de notre estuaire. A travers la modélisation des débordements de la Seine et de la priorisation des mesures de restauration écologique, le GIP Seine-Aval fournit des pistes d’action, un socle de compréhension et des éléments de connaissance indispensables à notre action commune dans l’estuaire et la vallée de la Seine. Ce nouveau numéro de la lettre « comprendre notre estuaire » propose notamment un focus sur les derniers résultats de modélisation des inondations de la vallée de la Seine.

Source : http://www.seine-aval.fr
Ajouté le 07 juillet 2022 à 16:01

La pêche à la civelle ne sera pas freinée dans les estuaires de la Loire et de la Gironde

L’association environnementale DMA (Défense des milieux aquatiques) s’inquiétait de quotas excessifs menaçant l’espèce. Le Conseil d’État vient à la rescousse des pêcheurs professionnels des alevins d’anguilles.

Source : http://rennes.maville.com
Ajouté le 12 décembre 2021 à 18:00

Lettre n°11 du PAPI Charente & Estuaire - EPTB Charente

Le 11ème numéro de « Inond’Actions Charente & Estuaire » est en ligne, avec des informations sur : la crue de la Charente de février 2021 ; l’avancement de diverses opérations : dévasement du fleuve dans le secteur de St Savinien, protection du Martrou à Echillais, étude de ralentissement des crues, études opérationnelles pour la protection de l’estuaire ; En dernière page, les évolutions du site Vigicrues et quelques informations sur les PAPI récemment labellisés sur le bassin de la Charente.

Source : http://www.fleuve-charente.net
Ajouté le 03 octobre 2021 à 18:49

Retours d'expérience des mesures de restauration en estuaire de Seine - GIP Seine-Aval

Alexandre Duval vient de finaliser son stage de fin d’étude (Master 2 Gestion de l’environnement) qu’il a mené durant 6 mois au GIP Seine-Aval. Réalisé dans le cadre de la démarche REPERE, ce travail a permis de faire un premier bilan de la restauration écologique de l’estuaire de la Seine, à travers l’étude d’un corpus de 33 projets (1990 – 2021). Ce bilan a permis de mettre en avant le contexte de ces projets, les mesures réalisées, leur coût, les surfaces concernées, les objectifs visés, les suivis mis en place et la gestion des milieux en post-restauration.

Source : http://www.seine-aval.fr
Ajouté le 14 septembre 2021 à 18:21

Hydrologie : le mois de juillet le plus humide depuis plus de 40 ans - GIP Loire Estuaire

Avec un débit moyen de 716 m3/s, le mois de juillet 2021 est exceptionnellement humide. Il faut remonter à 1981 pour avoir un débit similaire (711 m3/s) et à 1977 pour avoir un débit supérieur ( 917 m3/s). Il fait partie des 10 mois de juillet les plus humides depuis 1900 et apporte près de 2 fois plus d'eau que la moyenne.

Source : http://www.loire-estuaire.org
Ajouté le 03 aout 2021 à 16:02

[Podcast] L'estuaire de la Gironde, la Garonne face à l'océan

Le 11ème épisode du podcast des agences de l’eau est sorti ! Rendez-vous avec Éric Veyssy, médiateur scientifique et culturel et directeur de l’association Terre & Océan.

Source : http://enimmersion-eau.fr
Ajouté le 03 aout 2021 à 16:04

Climat : les estuaires menacés par la montée des eaux

Selon une étude néerlandaise, le trait de côte pourrait fortement reculer d’ici la fin du siècle en raison notamment de la crise climatique.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 07 juillet 2021 à 23:21

Bulletin bibliographique "Les estuaires et les deltas" - Pôle lagunes

Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 11 avril 2021 à 18:00

Trop de microplastiques dans l’estuaire de la Seine - Le Parisien

Ce sont les conclusions d’un rapport du projet Plastic-Seine lancé par le GIP Seine-Aval. En Seine-Maritime, on trouve, en moyenne, 6,1 microparticules de plastique par mètre cube d’eau dans la Seine.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 04 mars 2021 à 18:11

Estuaire de la Rance : un robot désenvaseur appelé à la rescousse

Durant cette semaine, du 1er au 5 mars, EDF lance des travaux de désenvasement de la partie maritime de la Rance entre les moulins de Rochefort et du Prat. La nouveauté : un robot dragueur, totalement immergé. Un progrès technique que ses détracteurs qualifient de poudre aux yeux.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 03 mars 2021 à 18:24

Entre Gironde et Charente-Maritime, une union pour sauver les digues de l'Estuaire

Un syndicat mixte, Symadig, va naître entre quatre intercommunalités de la rive droite du fleuve pour assurer une gestion globale des 55 km de digues anti-submersion entre Royan et Blaye. Quelque 20 millions d'euros pourraient être nécessaires pour remettre en état les 55 km de protection.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 11 février 2021 à 18:45

Lutte contre les inondations : le Cerema et le Syndicat mixte pour le développement durable de l'estuaire de la Gironde s'unissent - Cerema

Les outils développés depuis 2007 ont permis de mieux connaître et appréhender les risques d'inondation et leurs conséquences sur l'estuaire de la Gironde. Ils ont évolué au fil des ans et des progrès scientifiques et techniques réalisés. Le partenariat de recherche et développement que concluent aujourd'hui le SMIDDEST et le Cerema permettra de pérenniser et mettre à jour la base de données du RIG et d'améliorer le modèle du RIG pour le rendre le plus fidèle possible à la réalité.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 12 janvier 2021 à 19:34

[Photo] Fleuve Taravo en Corse – De la source à l’estuaire

Extrait du reportage réalisé en juin 2020. Le fleuve Taravo en Corse du Sud. Il s’agit du premier cours d’eau labélisé « Rivières Sauvages » en Corse. De l’amont vers l’aval, nous rencontrons des paysages particulièrement variés et très originaux. A l’estuaire, les eaux teintées du fleuve, passent au dessus de la mer méditerranée ce qui offre un spectacle rare. Vous pourrez distinguer « la thermocline », zone trouble à la frontière entre les eaux du fleuve et de la mer.

Source : http://image-riviere.com
Ajouté le 19 octobre 2020 à 18:33

Dans l’estuaire de la Loire, « on bétonne d’abord, on réfléchit après »

L’État va-t-il artificialiser 110 hectares d’espace naturel sur l’estuaire de la Loire pour en faire une vitrine européenne des énergies renouvelables ? Sur le site du Carnet, le Grand Port Maritime de Nantes-Saint-Nazaire veut implanter un « parc écotechnologique » dédié aux énergies renouvelables. Ce projet bénéficie, comme 77 autres en France, du label « clés en main », un dispositif gouvernemental qui pose question et suscite beaucoup de craintes.

Source : http://www.bastamag.net
Ajouté le 06 octobre 2020 à 17:17

Les villes bordées d’un estuaire vont faire face aux risques d’inondations et d’érosion

Une étude de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et de l’Université de New South Wales de Sydney analyse les enjeux hydrodynamiques dans le but de prévenir les inondations et l’érosion dans les villes bordées d’un estuaire.

Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 30 aout 2020 à 18:02

L’estuaire de la Loire menacé par le béton d’un projet industriel

Le Grand port maritime Nantes-Saint-Nazaire veut bétonner 110 ha de zone naturelle dans l’estuaire de la Loire pour accueillir des entreprises liées aux énergies marines renouvelables. Opposé à cette approche industrielle, le collectif Stop Carnet organise deux jours de mobilisation cette fin de semaine.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 26 aout 2020 à 17:42

Appel à projets de recherche 2021 - Mission inter-estuaires - GIP Seine-Aval

L’Office Français de la biodiversité (OFB) et la Mission inter-estuaire (MIE) viennent de lancer un appel à projets à destination des équipes de recherche pour promouvoir des études adoptant une approche inter-estuaires et pluridisciplinaire. L’appel à projets a pour objectif de soutenir les travaux de recherche appliquée visant à produire et/ou à capitaliser des connaissances sur les estuaires, à l’échelle nationale, mais aussi internationale.

Source : http://www.seine-aval.fr
Ajouté le 08 juillet 2020 à 17:54

Loire - Suivis : le mois de juillet le plus sec depuis 1976 - GIP Loire Estuaire

Avec un débit moyen de 121 m3/s, le mois de juillet 2019 est le plus sec depuis 1976 et le 3ème mois de juillet le plus sec depuis 1900. Il apporte trois fois moins d'eau que la moyenne des mois de juillet depuis 1900.

Source : http://www.loire-estuaire.org
Ajouté le 08 aout 2019 à 14:43

Quelle restauration pour les poissons en estuaire de Seine ? - GIP Seine-Aval

Le projet PROPOSE s’intéresse aux potentialités de restauration écologique de la fonctionnalité des habitats de l’estuaire de la Seine vis-à-vis du cycle de vie des poissons.

Source : http://www.seine-aval.fr
Ajouté le 04 juillet 2019 à 18:17

Produire de l'électricité aux estuaires avec l'osmose et la lumière

A l’EPFL,(Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne) des chercheurs essaient d’exploiter une source d’énergie continue disponible aux estuaires, là où se rencontrent les fleuves et les mers : l’énergie osmotique, ou énergie bleue.Le phénomène naturel de l’osmose signifie que deux liquides de concentration différentes, séparés par une membrane semi-perméable, tendent à équilibrer leur contenu.

Source : http://www.rtflash.fr
Ajouté le 03 juillet 2019 à 18:45

Une remontée de Seine pour suivre la qualité des eaux de l'estuaire - GIP Seine-Aval

Ce jeudi 20 juin, et comme cela est fait très régulièrement depuis plus de 60 ans, des prélèvements d’eau sont réalisés en bateau sur la Seine, d’Honfleur à Rouen. En effet, depuis les années 1950, la qualité des eaux de la Seine est évaluée grâce au suivi récurrent de nombreux paramètres. Initialement dédié aux paramètres physico-chimiques (oxygène, température, Matières en suspension,…), le panel a été progressivement élargi aux micropolluants (HAP, PCB, pesticides,…) et à la bactériologie. Aujourd’hui, ce sont plusieurs centaines de paramètres qui sont régulièrement analysés !

Source : http://www.seine-aval.fr
Ajouté le 23 juin 2019 à 17:39

Les estuaires, des écosystèmes sous pression - Irstea

Les estuaires, entre fleuve et océan, sont des milieux sensibles aux changements globaux qui abritent une biodiversité emblématique parfois menacée. Les scientifiques d’Irstea observent ces écosystèmes depuis près de 40 ans et mènent de nombreux travaux pour les protéger et les restaurer.

Source : http://www.irstea.fr
Ajouté le 06 juin 2019 à 18:17

Estuaire de la Loire - Suivis : le mois d'avril le plus sec depuis 20 ans

Le mois d'avril 2019 est le plus sec depuis 20 ans. Avec un débit moyen de 379 m3/s, il apporte 3 fois moins d'eau que la moyenne des mois d'avril depuis 1900.

Source : http://www.loire-estuaire.org
Ajouté le 12 mai 2019 à 19:07

Au Havre, la bétonisation de l’estuaire détruit la biodiversité

À Port 2000, la construction effrénée d’entrepôts pour recueillir les marchandises de millions de conteneurs en provenance d’Asie inquiète les défenseurs de l’environnement. Les milieux naturels irremplaçables de l’estuaire sont détruits malgré les efforts faits pour limiter le désastre.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 25 avril 2019 à 18:24

Suivi scientifique des nourriceries côtières - Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis

Pour mieux connaître et comprendre le fonctionnement et les espèces évoluant dans les nourriceries côtières, ces zones où se développent les jeunes poissons, les agents du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis expérimentent un suivi scientifique sur 5 sites pilotes.

Source : http://www.aires-marines.fr
Ajouté le 15 octobre 2018 à 18:16

Des vers pour traquer la pollution aux microplastiques dans l’estuaire de la Seine

Notre laboratoire étudie actuellement la présence des microplastiques dans l’estuaire de la Seine, en collaboration avec de nombreux partenaires nationaux, et plus particulièrement chez un animal clé de l’écosystème estuarien (cette zone entre le milieu marin et l’eau douce) : le ver Hediste diversicolor, aussi appelé gravette.

Source : http://theconversation.com
Ajouté le 14 octobre 2018 à 18:42

Rencontre autour de la Loire, de la Maine à la mer : les présentations de la 10ème édition sont en ligne - GIP Loire Estuaire

Près de 150 personnes présentes pour fêter les 20 ans d'observations du GIP Loire Estuaire. Les présentations sont téléchargeables.

Source : http://www.loire-estuaire.org
Ajouté le 20 septembre 2018 à 18:47

Les Rendez-vous du SAGE : pollutions diffuses, quel bilan ? quelles solutions ? - SAGE Estuaire Loire

Les présentations sont disponibles.

Source : http://www.sage-estuaire-loire.org
Ajouté le 26 juin 2018 à 18:13

Télédétection : recherche retours d'expériences - SAGE Estuaire Loire

Dans le cadre de deux projets menés par l’IRSTEA, un état des lieux des données sur la télédétection pour l’élaboration ou le suivi de projets de la trame verte et bleue est en cours : images satellites, radar, lidar, etc. Afin d’alimenter cette étude et une prochaine journée d'échanges technique, le centre de ressources trame verte et bleue est à la recherche de retours d’expériences dans le domaine.

Source : http://www.sage-estuaire-loire.org
Ajouté le 14 juin 2018 à 18:58

Terre d'estuaire, centre de découverte de l'estuaire de la Loire

Source : http://www.terredestuaire.com
Ajouté le 24 avril 2018 à 18:27

Nouveau : Suivi sur 22 ans de la profondeur d'eau - GIP Loire Estuaire

Le GIP Loire Estuaire vient de mettre en ligne la mise à jour de son suivi de la profondeur d'eau disponible en amont de Nantes, à partir de la compilation et de l'analyse des données produites par VNF sur la période 1996-2017.

Source : http://www.loire-estuaire.org
Ajouté le 22 avril 2018 à 18:41

Validation du plan de gestion du Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis

Trois ans après la création du Parc et suite à une année de concertation, le plan de gestion a été validé par les membres du conseil de gestion, le 13 avril 2018.

Source : http://www.afbiodiversite.fr
Ajouté le 17 avril 2018 à 20:56

Mise en ligne de l'observatoire environnemental de l'estuaire de la Seine - GIP Seine-Aval

L’observatoire environnemental de l’estuaire de la Seine vient d’être mis en ligne ! Accessible via la section « l’observatoire » du site web et à l’adresse suivante : http://indicateurs.seine-aval.fr, il donne un accès cartographique à des indicateurs qui offrent une vision synthétique et évolutive des nombreuses composantes environnementales du système « estuaire de Seine ». Leur confrontation permet une évaluation de l’état de santé de l’estuaire de la Seine, un suivi de son évolution et une meilleure compréhension de son fonctionnement environnemental.

Source : http://www.seine-aval.fr
Ajouté le 21 mars 2018 à 19:00

SAGE Estuaire Loire - VNF organise une concertation autour du programme de rééquilibrage du lit de la Loire

Voies navigables de France (VNF) et ses partenaires (Etat, Agence de l’eau Loire-Bretagne, région Pays-de-la-Loire, Groupement d’intérêt public Loire Estuaire, Conservatoire des espaces naturels des Pays de la Loire) organisent une concertation sur le programme de rééquilibrage du lit de la Loire entre les Ponts-de-Cé et Nantes du 30 mars au 29 avril 2018.

Source : http://www.sage-estuaire-loire.org
Ajouté le 19 mars 2018 à 17:51

Matinée d'échanges zones humides du SAGE estuaire de la Gironde

Les présentations sont disponibles.

Source : http://www.smiddest.fr
Ajouté le 21 décembre 2017 à 17:42

Journée scientifique - Les réseaux de mesure haute-fréquence dans trois grands estuaires français - GIP Loire Estuaire

Les présentations sont disponibles.

Source : http://www.loire-estuaire.org
Ajouté le 13 décembre 2017 à 18:03

Lettre d'information de l'estuaire de la Seine

N°18, octobre 2017. Dans ce nouveau numéro de la lettre de liaison du GIP Seine-Aval, vous trouverez un « focus » sur les résultats du projet PUBLIC financé dans le cadre du programme de recherche Seine-Aval 5. Ce projet apporte des éléments de réponses à la question que tout acteur de l’estuaire se pose : comment associer le public à l’aménagement des milieux naturels de l’estuaire de la Seine ?

Source : http://www.seine-aval.fr
Ajouté le 12 octobre 2017 à 18:29

SAGE Estuaire Loire - Présentations de la dernière Commission locale de l'eau

Source : http://www.sage-estuaire-loire.org
Ajouté le 24 septembre 2017 à 15:20

Seine : La lettre de l'estuaire

N°3, juillet 2017.

Source : http://www.normandie.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 28 aout 2017 à 18:37

SAGE Estuaire Loire - Bilan des études en cours

Il était difficile d’y échapper et c’est désormais chose faite : compétences obligatoires des EPCI au 1er janvier 2018, la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations ont enclenché de nombreuses réflexions sur certains sous-bassins du SAGE. Premier point d’étape.

Source : http://www.sage-estuaire-loire.org
Ajouté le 18 mai 2017 à 17:28

SAGE Estuaire Loire - Bon état des eaux, l’école de la patience

Le changement des règles d’évaluation du bon état a conduit au déclassement de certaines masses d’eau. Un résultat décevant au regard des actions engagées sur le territoire du SAGE Estuaire de la Loire.

Source : http://www.sage-estuaire-loire.org
Ajouté le 18 mai 2017 à 17:30

La Loire et son estuaire, quel fonctionnement demain ? - GIP Loire estuaire

La 8ème édition de la demi-journée scientifique "Rencontre autour de la Loire, de la Maine à la mer" a réuni près de 120 personnes. Les présentations sont en ligne.

Source : http://www.loire-estuaire.org
Ajouté le 09 janvier 2017 à 17:37

Le barrage de la Rance menace-t-il la biodiversité de l'estuaire ?

Selon ces deux scientifiques spécialisés en écologie marine, l'envasement de la Rance n'est pas un frein au développement de la biodiversité. Un désenvasement pourrait même "faire plus de mal que de bien". Un appel à manifester au barrage, cet après-midi, a été lancé.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 28 novembre 2016 à 16:14

Algues vertes : expertiser le risque sanitaire en estuaire

Le décès du joggeur dans la vase de l’estuaire du Gouessant, à Hillion le 7 septembre, relance la polémique. Alors que les causes du décès ne sont pas établies et que l'enquête se poursuit, la question du risque sanitaire dans les lieux d’accumulation des algues vertes se pose de nouveau. Un risque potentiel déjà pointé par l’Anses dès 2011, appelant à une expertise spécifique. « Il faut mener cette expertise », appelle Gilles Huet, délégué régional de l’association Eau et rivières. « Quand des échouages d’algues vertes s’accumulent durant des années, elles se décomposent. Plusieurs questions sanitaires se posent. Est-ce qu’il y a une contribution des algues vertes à l’enrichissement de ces vases en hydrogène sulfuré ? Est-ce que le fait de les remuer engendre un risque plus fort de dégagement d’hydrogène sulfuré ? On n’a pas les réponses. »

Source : http://www.lemarin.fr
Ajouté le 22 septembre 2016 à 21:54

Comparaison n°7 : l’estuaire de la Rance - L'Etang Nouveau

En 1966 furent mises en service par EDF la centrale de Saint-Chamas chez nous et l’usine marémotrice de la Rance en Bretagne. Dans les 2 cas il y a eu un bouleversement écologique des masses d’eau associées (étang de Berre et Durance pour nous, estuaire de la Rance pour les bretons) dénoncé par des oppositions plus ou moins soutenues par les autorités locales, avec en face EDF et ses gros moyens. Suffisamment de points communs pour s’amuser à une nouvelle comparaison.

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 04 septembre 2016 à 14:36

Comparaison n°7 : l’estuaire de la Rance - L'Etang Nouveau

En 1966 furent mises en service par EDF la centrale de Saint-Chamas chez nous et l’usine marémotrice de la Rance en Bretagne. Dans les 2 cas il y a eu un bouleversement écologique des masses d’eau associées (étang de Berre et Durance pour nous, estuaire de la Rance pour les bretons) dénoncé par des oppositions plus ou moins soutenues par les autorités locales, avec en face EDF et ses gros moyens. Suffisamment de points communs pour s’amuser à une nouvelle comparaison.

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 04 septembre 2016 à 14:36

Comparaison n°7 : l’estuaire de la Rance - L'Etang Nouveau

En 1966 furent mises en service par EDF la centrale de Saint-Chamas chez nous et l’usine marémotrice de la Rance en Bretagne. Dans les 2 cas il y a eu un bouleversement écologique des masses d’eau associées (étang de Berre et Durance pour nous, estuaire de la Rance pour les bretons) dénoncé par des oppositions plus ou moins soutenues par les autorités locales, avec en face EDF et ses gros moyens. Suffisamment de points communs pour s’amuser à une nouvelle comparaison.

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 04 septembre 2016 à 14:36

L’estuaire de la Loire : une cogestion d’équilibriste pour un espace fragile

Les zones humides de l’estuaire de la Loire sont de plus en plus fréquentées par les touristes. Le Conservatoire du littoral poursuit ses acquisitions, tandis que l’Etat prévoit de créer une réserve naturelle nationale, au grand dam de la Région.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 01 septembre 2016 à 17:32

Lettre n°5 du PAPI Charente & Estuaire - EPTB Charente

Source : http://www.fleuve-charente.net
Ajouté le 07 avril 2016 à 18:17

Sauvetage sur le fil du Gip Loire Estuaire

Le groupement d’intérêt public Loire Estuaire a bouclé son budget 2016 avec difficulté et l’avenir n’est pas assuré.

Source : http://www.loire-estuaire.org
Ajouté le 02 février 2016 à 10:29

Actes & comptes-rendus - La Loire et son estuaire, quel fonctionnement aujourd'hui ?

Source : http://www.loire-estuaire.org
Ajouté le 17 décembre 2015 à 10:52

Analyse Coûts-Bénéfices sur aménagements hydrauliques : cas de Pauillac, PAPI de l’estuaire de la Gironde - Wikhydro

Source : http://wikhydro.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 22 novembre 2015 à 17:46

Au fil de l'eau, la newsletter du SAGE Estuaire de la Loire

N°13, novembre 2015.

Source : http://www.sage-estuaire-loire-newsletter.org
Ajouté le 02 novembre 2015 à 15:37

Contrat pour une gestion durable de l’eau sur l’estuaire de la Gironde - Agence de l'eau Adour Garonne

L’agence de l’eau Adour-Garonne et le Grand Port Maritime de Bordeaux s'engagent dans un partenariat visant à améliorer la gestion de l'eau sur l'ensemble des espaces portuaires de l’estuaire de la Gironde.

Source : http://www.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 27 septembre 2015 à 17:10

Au fil de l'eau, la newsletter du SAGE Estuaire de la Loire

N°12, juin 2015.

Source : http://www.sage-estuaire-loire-newsletter.org
Ajouté le 04 juin 2015 à 15:08

Pays de la Loire - Parc naturel régional Estuaire, c’est possible

L’étude de faisabilité du projet de Parc Naturel Régional (PNR) de l’Estuaire est terminée. Elle est aujourd’hui à disposition des collectivités pour alimenter leur réflexion.

Source : http://www.territoires.paysdelaloire.fr
Ajouté le 05 mai 2015 à 17:48

Estuaire de la Gironde : la protection contre les débordements fait polémique - Blog PCS & Résilience

Sur l’estuaire de la Gironde, 14 sites sont jugées vulnérables aux inondations et les dernières inondations de 2010 sont venues rappelées l’absolue nécessité et l’urgence à ériger une protection contre les débordements. Ces zones sont particulièrement vulnérables lors des événements fluvio-maritimes où crues des rivières et fortes marées voire tempêtes se confrontent.

Source : http://www.pavillon-orange.org
Ajouté le 03 mai 2015 à 20:57

Création du Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et des Pertuis charentais…sur le papier !

Ce samedi, la ministre de l’Ecologie signera enfin le décret de création du septième Parc Naturel Marin français, celui de l'estuaire de la Gironde et des Pertuis charentais, le plus grand de métropole ! Après un abandon de 5 ans, France Nature Environnement et ses associations membres la LPO, la SEPANSO Gironde, Nature Environnement 17, Ré Nature Environnement, Vendée Nature Environnement et Coorlit 85, mobilisées depuis le début du projet, saluent cette bonne nouvelle mais restent exigeantes concernant les objectifs et la gouvernance du parc et s’inquiètent des moyens humains et financiers qui seront déployés. Explications.

Source : http://www.fne.asso.fr
Ajouté le 08 avril 2015 à 09:03

Présentation du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis

Source : http://www.aires-marines.fr
Ajouté le 06 avril 2015 à 09:57

Un parc naturel marin sur l’estuaire de la Gironde et les Pertuis charentais - Ministère du Développement durable

Ségolène Royal signera, samedi 4 avril, le décret de création du Parc naturel marin de l’Estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis charentais. Le parc proposera des mesures pour assurer la protection des écosystèmes, tout en permettant le maintien ou le développement durable des activités économiques.

Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 31 mars 2015 à 10:46

Une webcam installée sur la centrale EDF de Cordemais - GIP Loire estuaire

Le GIP Loire Estuaire, dans le cadre de sa mission de diffusion de la connaissance, étudie les submersions dans l’estuaire, en aval de Nantes, depuis plus de 10 ans. Afin d'observer - en temps réel - la propagation des marées dans les étiers, sur les roselières et les prairies, une webcam est mise en place au sommet d'une cheminée de la Centrale EDF de Cordemais, à 200 mètres du sol.

Source : http://www.loire-estuaire.org
Ajouté le 20 mars 2015 à 10:02

Au fil de l'eau, la newsletter du SAGE Estuaire de la Loire

N°11, février 2015.

Source : http://www.sage-estuaire-loire-newsletter.org
Ajouté le 29 janvier 2015 à 16:24

Le Havre : menaces sur l'estuaire de la Seine

Agriculteurs, chasseurs, industriels, travailleurs, portuaires, écologistes... L'estuaire héberge de multiples usagers aux intérêts divergents. Les concilier relève du casse-tête. En fin de compte, ce sont l'environnement et la biodiversité qui trinquent. 

Source : http://www.lexpress.fr
Ajouté le 28 janvier 2015 à 09:28

Les hydroliennes bientôt à la conquête des estuaires et rivières

Hydrolienne testée dans la Loire à Orléans, site d’essai dans la Gironde à Bordeaux, pico-hydrolien au fil de l’eau... Le développement de l’énergie hydrolienne, pour laquelle les projets se multiplient en mer, doit également concerner estuaires et rivières. Un appel a manifestation d’intérêt (AMI) sera lancé prochainement.

Source : http://www.sortirdupetrole.com
Ajouté le 21 janvier 2015 à 08:53

Projet de Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et des Pertuis charentais : consultation locale pour une adaptation de la gouvernance

Source : http://www.aires-marines.fr
Ajouté le 06 janvier 2015 à 09:26

Dominique GODEFROY, nouveau président du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale

A la suite de sa récente élection en tant que sénateur de la Somme, Monsieur MANABLE a démissionné du conseil de gestion du Parc naturel marin et - de fait - de sa présidence. Le conseil de gestion du 30 octobre 2014 a donc procédé à l’élection d’un nouveau président. Dominique GODEFROY a été élu dès le premier tour, avec 38 voix sur 41.

Source : http://www.aires-marines.fr
Ajouté le 02 novembre 2014 à 14:36

Un projet d'extraction de granulats dans l'estuaire de la Gironde provoque la polémique - France Bleu

Une enquête publique vient d'être lancée pour autoriser un nouveau site d'extraction de granulats, non loin du phare de Cordouan, à l'entrée de l'estuaire de la Gironde. Les défenseurs de l'environnement dénoncent des risques d'érosion accrue.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 21 septembre 2014 à 13:52

Au fil de l'eau - La newsletter du SAGE Estuaire de la Loire

N°9, Juin 2014.

Source : http://www.sage-estuaire-loire-newsletter.org
Ajouté le 26 juin 2014 à 13:05

Le GIP Loire estuaire se dote d'un nouveau site

Source : http://www.loire-estuaire.org
Ajouté le 24 juin 2014 à 14:59

[Présentation] Suivi environnemental des micro-habitats benthiques de l'Estuaire de la Loire

Source : http://www.calameo.com
Ajouté le 06 juin 2014 à 15:31

Au fil de l'eau - La newsletter du SAGE Estuaire de la Loire - Février 2014

Les évolutions légales imposent de mettre en place un nouveau portage pour le SAGE Estuaire de la Loire. Enjeux et perspectives.

Source : http://www.sage-estuaire-loire-newsletter.org
Ajouté le 19 février 2014 à 11:36

L'estuaire de la Gironde a son Sage

L'arrêté du Sage "Estuaire de la Gironde et milieux associés" a été signé officiellement le 30 août en présence du ministre de l'Ecologie Philippe Martin. Il prévoit un plan d'actions ambitieux pour stopper la dégradation de ce territoire.

Source : http://www.hydroplus.info
Ajouté le 06 septembre 2013 à 10:52

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES VIDÉOS
Plus de 1800 vidéos classées par thématique

Découvrir