L'incroyable richesse des estuaires
Des espèces qui s'adaptent au sel, de la vase qui murmure, des mots compliqués comme slikke, schorre ou microphytobenthos... Bienvenue dans ce nouvel #écosystème d'une #biodiversité inestimable : là où les fleuves se jettent à la mer !
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 janvier 2021 à 21:49
L'estuaire de la Seine
Le film "L'estuaire de la Seine" est le résultat d’une année de tournage au fil des 4 saisons de ce milieu riche et fragile à la fois. Le film alterne des vues subaquatiques, aériennes, en timelapse ou en slowmotion qui révèlent toute la beauté de l’Estuaire et de sa grande biodiversité.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 aout 2018 à 18:50
L'estuaire de la Seine : une zone humide préservée - France 3 Normandie
Au pied du pont de Normandie, l'estuaire de la Seine est une zone humide de 8500 hectares protégée et classée réserve naturelle depuis 1997. Elle est gérée par la maison de l'Estuaire qui mène au quotidien de nombreuses actions pour préserver ces espaces.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 05 février 2017 à 17:50
Publications
Structuratiοn des cοmmunautés végétales de marais οligοhalins en répοnse aux variatiοns des gradients d'inοndatiοn et de salinité en estuaire de Seine
La première partie de ce manuscrit est consacrée à l'étude de la végétation de l'estuaire aval de la Seine, qui présente des secteurs aux conditions hydriques contrastés, avec une digue insubmersible qui déconnecte la rive nord du régime tidal de l'estuaire et une rive sud connectée. L'étude de leurs sols et de leur végétation a mis en évidence le lien fort entre les gradients environnementaux et la structuration des communautés végétales, et la relation entre l'utilisation des terres et les stratégies de vie des communautés. La deuxième partie étudie la réponse des communautés végétales et des individus à un changement de contraintes d'inondation et de salinité.
Source : http://theses.fr
Ajouté le 05 septembre 2024 à 18:14
Tout s’explique ! #4 - Un estuaire en pleine évolution
La revue « Tout s’explique ! » compile des articles de vulgarisation scientifique sur le fonctionnement environnemental de l’estuaire de la Seine. Elle éclaire les spécificités de ce milieu exceptionnel, pour aider à une gestion et un aménagement durable de ce territoire estuarien. A travers des exemples sur la qualité chimique des sédiments, le fonctionnement écologique de la colonne d’eau, l’impact de la pollution sur les organismes aquatiques, la croissance et la migration des poissons ou encore la topographie de la vallée de la Seine, ce nouveau numéro met l’accent sur l’observation et le suivi de l’estuaire de la Seine.
Source : http://www.seine-aval.fr
Ajouté le 17 juin 2024 à 18:30
Les inondations en estuaire de la Seine
La synthèse « Les inondations en estuaire de Seine » présente de manière synthétique les principaux résultats disponibles.
Source : http://drive.google.com
Ajouté le 27 février 2023 à 17:18
Quelle association du public pour aménager les milieux naturels de l’estuaire de la Seine ? - GIP Seine-Aval
Le projet PUBLIC cherche à examiner la question de l’association des publics à l’aménagement des milieux naturels sous un angle plus large que celui de la concertation, en prenant aussi en compte tous les modes d’action susceptibles d’élargir le cercle des personnes intéressées à la préservation des milieux naturels et de développer des motivations à agir en ce sens (sensibilisation du public et éducation à l’environnement, ouverture d’espaces protégés au public, implication du public dans la gestion d’espaces protégés…). Cette question est envisagée à des échelles variées du niveau local jusqu’à celui de l’estuaire de la Seine. Le projet réalise un bilan des pratiques actuelles sur la base notamment d’une série d’entretiens auprès des porteurs de projet (35 personnes de 17 organismes différents) et de quatre études de cas (68 entretiens), et débouche sur des propositions à destination des institutionnels gestionnaires.
Source : http://www.seine-aval.fr
Ajouté le 31 octobre 2017 à 16:51
Contamination chimique de l’Estuaire de la Gironde et des cours d’eau latéraux à forts enjeux du Sage Estuaire
Ce rapport dresse une synthèse des connaissances disponibles sur la pollution chimique rencontrée dans l’Estuaire de la Gironde (dépt 33) et huit de ses cours d’eaux latéraux.
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 03 septembre 2017 à 18:00
Déterminants des inondations et drainage urbain en zone d'estuaire
Les zones d’estuaire sont des zones privilégiées de développement des villes à caractères économiques ou touristiques dans le monde. Cet atout est également le prétexte de l’afflux d’une population nombreuse qui influence tant le développement économique des villes d’estuaire que leur capacité à produire des déchets et à modifier les processus naturels d’écoulement des eaux. Pendant Deux ans (2010 et 2011) une réflexion a été menée sur les déterminants des inondations en zone d’estuaire, leurs caractéristiques et leur influence sur le drainage urbain. L’estuaire du Wouri, situé dans le Golfe de Guinée a servi de cas d’étude. L’analyse a permis de mettre en relief les évolutions pluviométriques et les variations de marée, ainsi que leur influence sur les écoulements et les contraintes liées à une planification durable des villes d’estuaire. Cet ouvrage se veut un outil adressé aux académiciens, aux chercheurs, aux Ingénieurs et aux gestionnaires responsables de la planification et de la construction des villes en zone d’estuaire. Il pourrait contribuer à une meilleure prise en compte des contraintes hydrologiques dans les processus de planification et de construction urbaines.
Source : http://www.amazon.fr
Ajouté le 28 aout 2015 à 13:38
Retours d'expérience
Les réseaux de mesure haute-fréquence dans trois grands estuaires français
2017Articles
Dans l’estuaire de la Vie (85), la nouvelle STEP maîtrise ses impacts environnementaux
Notre prochain sujet est la réutilisation des eaux usées traitées, presque 6 millions de m3 chaque année. C’est un potentiel énorme.
Source : http://aquagir.fr
Ajouté le 08 octobre 2024 à 18:16
Un nouveau mollusque non indigène déjà bien établi dans l'estuaire de la Gironde
Chaque année, la station marine d’Arcachon échantillonne ce même point dans la partie avale de l’estuaire de la Gironde pour le réseau national d’observation du macrozoobenthos, le SNO BenthOBS. Contrairement aux autres années, lors de la mission du 12 septembre 2024, des centaines de bivalves jusque-là jamais observés ont été échantillonnés par Lise Latry, benthologue à l’université de Bordeaux. Après identification au laboratoire, il s’avère que ce bivalve déjà bien établi est le Corbulidae asiatique Potamocorbula amurensis.
Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 01 octobre 2024 à 18:48
L’Igedd présente le nouvel inventaire national des plans d’eau
La diversité des plans d’eau (retenues de barrages, réservoirs, plans d’eau de carrière, plans d’eau de mine, bassins d’orage, marais salants, etc.), l’hétérogénéité de leur distribution géographique et l’importance des enjeux qui leur sont associés, notamment dans le contexte de l’adaptation au changement climatique, sous-tendent le besoin de les inventorier et d’en améliorer la connaissance. L’inventaire national des plans d’eau (INPE) 2024, réalisé sous la coordination de l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable (Igedd), est prêt à être diffusé et utilisé. Dans un rapport dédié, l’institution formule des recommandations pour en accompagner la gouvernance, l’animation ou ses utilisations territoriales.
Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 25 septembre 2024 à 20:29
Projets XXL sur la Seine : vers une autoroute à marchandises
Canal Seine Nord Europe, plateformes logistiques… La Seine et ses abords sont toujours plus bétonnés, au nom de la transition écologique. Mais le but est de créer une autoroute fluviale au service d’un commerce mondialisé.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 15 septembre 2024 à 19:18
La restauration des ruisseaux se poursuit en Estuaire et Sillon
La communauté de communes Estuaire et Sillon, en charge de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations, a engagé des travaux visant à restaurer les fonctions naturelles des cours d’eau.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 02 septembre 2024 à 18:40
De l’eau douce à l’eau salée : les fascinantes stratégies d’adaptation de la crevette blanche
Alors que bon nombre de poissons d'eau douce meurent dans l'eau de mer et beaucoup d'organismes marins périssent dans l'eau des rivières, la crevette blanche parvient elle à naviguer entre eau douce et eau salée sans risquer sa survie. Comment fait-elle ? La réponse réside en un seul mot : osmorégulation
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 21 juillet 2024 à 18:08
La population de saumons est « catastrophique » dans les Pyrénées-Atlantiques, les pêcheurs demandent la fermeture de la pêche
Pour la première fois en France, une Fédération de pêche, celle des Pyrénées-Atlantiques, va demander l’arrêt de la pêche au saumon sur l’ensemble des rivières d’un département avant le terme de la saison. Les comptages de salmonidés dans les gaves des Pyrénées n’ont jamais été aussi faibles qu’en 2024. La demande est symbolique, car la conservation du migrateur se joue au niveau de l’océan.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 26 juin 2024 à 17:52
Modèle HySQEL : l'estuaire de la Loire en 3D
L’estuaire de la Loire en 3D : la présentation du modèle HySQEL - Hydro-Sédimentaire et de la Qualité des eaux de l’Estuaire de la Loire est en ligne sur notre site internet. Découvrez-en plus sur l’intérêt et la mise au point d’un tel outil qui représente la complexité des processus physiques estuariens.
Source : http://www.loire-estuaire.org
Ajouté le 26 juin 2024 à 17:46
Préjudice écologique : les espèces et habitats protégés n'ont pas de valeur vénale (Cour de cassation, 26 mars 2024, n° 23-81.410)
Par une décision n°23-81.410 rendue ce 26 mars 2024, la Cour de cassation a apporté d'importantes précisions sur les conditions de réparation du préjudice écologique. La décision conforme une convergence intéressante entre le régime de réparation du préjudice écologique organisé par le code civil et le régime de réparation du dommage environnemental organisé par le code de l'environnement. Elle souligne également que le montant de la réparation du préjudice écologique ne peut pas être calculé en fonction de la valeur vénale d'espèces et habitats protégés qui ne peuvent pas être commercialisés. Analyse.
Source : http://blog.gossement-avocats.com
Ajouté le 09 juin 2024 à 18:30
Zones humides : la protection de l’estuaire de la Loire en proie aux divisions
Le ministre de la transition écologique, Christophe Béchu, a démenti mi-mars des informations selon lesquelles l’estuaire de la Loire aurait été désigné par le gouvernement comme le futur parc national dédié aux zones humides. Si tous les acteurs s’accordent sur l’importance de préserver cette zone, la multitude des enjeux rend sa mise en œuvre difficile.
Source : http://www.la-croix.com
Ajouté le 08 avril 2024 à 18:29
Pêche de la civelle : après la dérogation de trop, un collectif se forme depuis Niort
La création d’un groupe de travail a été officialisée, mardi 26 mars 2024, depuis Niort : après une énième dérogation rallongeant la saison de pêche en domaine maritime, il entend « accentuer la protection de l’anguille » et de ses alevins.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 07 avril 2024 à 18:22
"Une urgence écologique" : une association veut aller en justice contre l'Etat et EDF
En Bretagne, Rance Environnement va engager une action devant les tribunaux pour déterminer les responsabilités de l'Etat et d'EDF dans l'envasement de l'estuaire de la Rance.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 25 mars 2024 à 17:57
Environnement : il n’y aura pas de parc naturel national pour l’estuaire de la Loire
Alors, parc national, régional ? La question a été posée à Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, ce vendredi 15 mars, lors de sa visite à Nantes. Ce dernier a annoncé qu’il n’y aurait pas de parc naturel national pour l’estuaire de la Loire.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 18 mars 2024 à 17:19
Quand l'ancienne décharge se déverse dans la Loire à Saint Brevin-les-Pins
Les dernières tempêtes ont accéléré l'érosion du littoral de l'Estuaire à Saint-Brevin, en Loire-Atlantique. Et révélé les déchets d'une ancienne décharge à ciel ouvert, qui avait été recouverte de terre végétale. Pour éviter que tout ne se déverse dans la Loire, plusieurs associations ont participé à un chantier de nettoyage d'urgence avant la marée haute.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 11 mars 2024 à 21:28
Estuaire de la Charente : face au risque de submersion, quel premier bilan pour les protections individuelles ?
Sur 547 bâtiments recensés, près de 300 locataires, propriétaires et entreprises exposés à des inondations de la Charente ont fait établir un diagnostic de vulnérabilité gratuit. La moitié d’entre eux ont engagé des travaux, subventionnés intégralement jusqu’à 20 000 euros.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 20 février 2024 à 19:33
Biodiversité : l’alose en danger d’extinction dans les eaux du fleuve Charente
La population de ce poisson migrateur décline inexorablement. Seuls 555 individus ont été comptés en 2023 à la passe du barrage de Crouin, à Cognac, contre 2 249 en moyenne ces treize dernières années.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 11 février 2024 à 19:30
L’anguille française victime d’un vaste trafic international
Très prisée en Asie, l’anguille fait l’objet d’un vaste trafic international. Chaque année, des millions d’alevins sont pêchés illégalement dans nos cours d’eau. Une menace de plus pour cette espèce au bord de l’extinction.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 05 février 2024 à 21:54
Bilan du nettoyage de bancs ostréicoles abandonnés -Parc naturel marin Estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis
Débuté en février 2022 pour une durée de 20 mois, le programme NETCONCH s’est achevé cet automne. Ce projet a réuni le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, le Département de la Charente-Maritime et le Conseil Régional de la Conchyliculture (CRC) autour d’une cause commune : enlever les déchets ostréicoles de 12 zones conchylicoles abandonnées. Au total, près de 600 tonnes de déchets ont été enlevées. Fin du projet NETCONCH avec 5 zones de friches nettoyées.
Source : http://parc-marin-gironde-pertuis.fr
Ajouté le 25 janvier 2024 à 22:30
Comment la qualité du carbone végétal influence la réduction bactérienne des nitrates dans les sédiments ?
Source : http://osur.univ-rennes.fr
Ajouté le 18 janvier 2024 à 22:32
Profits, export et grandes cultures : les vraies raisons des mégabassines
Liens étroits avec les exploitations céréalières, export à l’international via le port de La Rochelle... Des documents exclusifs sur les mégabassines des Deux-Sèvres montrent que celles-ci ne défendent en rien une agriculture locale.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 17 janvier 2024 à 21:33
Crues dans le Pas-de-Calais : « Il y a eu une politique irresponsable d’artificialisation des sols »
Le géologue Francis Meilliez analyse, dans un entretien au « Monde », les causes des inondations à répétition dans cette région particulièrement vulnérable.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 07 janvier 2024 à 19:42
Quelle protection pour l’estuaire de la Loire et le lac de Grand Lieu ?
Le classement éventuel de l’estuaire de la Loire, élargi au lac de Grand-Lieu et à la Maine, comme parc national des zones humides ne fait pas l’unanimité.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 12 décembre 2023 à 19:32
L’affaire du Silure, par Guy Pustelnik - Les eaux glacées du calcul égoïste
L’ancien directeur de l’EPTB Epidor (Dordogne), l’uns des figures de la saga des établissements publics territoriaux de bassin, revient en détail sur les responsabilités des différents acteurs qui ont concouru à l’une des plus grave atteinte à la biodiversité piscicole survenue en France depuis 30 ans.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 11 décembre 2023 à 19:48
Le Marais poitevin labellisé Ramsar
Le ministère de la Transition écologique vient de l’annoncer, vendredi 1er décembre 2023 : le Marais poitevin est labellisé Ramsar. Une reconnaissance du caractère exceptionnel de la première zone humide de la façade atlantique. Le Marais poitevin rejoint ainsi le rang des sites d’exception comme le Delta du Danube, les Everglades en Floride, l’estuaire de l’Amazone… ou pour le territoire français, le Mont-Saint-Michel, la Camargue, la baie de Somme.
Source : http://forum-zones-humides.org
Ajouté le 05 décembre 2023 à 19:25
Lettre d’information GIP Seine-Aval
Cette année 2023 marque la vingtième année d’existence du GIP Seine-Aval. Les connaissances acquises sur cette période sont considérables ! Elles permettent d’éclairer de nombreuses décisions politiques et techniques et ont pour vocation d’alimenter les stratégies de gestion de l’estuaire de la Seine.
Source : http://www.seine-aval.fr
Ajouté le 04 décembre 2023 à 17:53
Mollusques, poissons... Tous contaminés par des microplastiques
Toutes les espèces aquatiques des embouchures des rivières se déversant dans la Méditerranée et l’océan Atlantique sont contaminées par des microplastiques. Voici le résultat d’une étude menée par l’Université autonome de Barcelone dans le cadre du projet de recherche I plastic qui analyse la présence de ces particules dans les rivières et les estuaires.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 16 novembre 2023 à 18:59
Plongée dans la cathédrale souterraine qui protège Bordeaux des inondations
La métropole bordelaise est dotée de bassins de rétention pour stocker et dépolluer les eaux de pluie et les eaux usées. Des ouvrages parfois titanesques dont l’utilité ne va faire que croître avec l’aggravation du changement climatique.
Source : http://www.lefigaro.fr
Ajouté le 30 octobre 2023 à 18:55
Un parc urbain, rempart contre les inondations
Après plusieurs inondations dévastatrices, la commune de Mandelieu-la-Napoule veut se transformer en respectant la place de l’eau dans la ville.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 29 octobre 2023 à 16:18
« J’ai peur pour ma famille » : près de Saint-Nazaire, une usine d’engrais inquiète
En fait, cela fait bien plus d’un an que le fabricant d’engrais implanté dans l’estuaire de la Loire, à Montoir-de-Bretagne, ne respecte pas les normes environnementales. Rejets de phosphore et d’azote dans l’eau, particules fines, accidents... Les premières mises en demeure de la préfecture datent de 2011. Mais l’industriel préfère payer des amendes (jusqu’à 500 000 euros par an), plutôt que d’investir dans les travaux nécessaires à sa mise aux normes. « Cela n’a que trop duré ! » certifie cette habitante de la commune voisine de Donges.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 16 octobre 2023 à 18:18
"Arrêtez de mentir, les feux d'artifice polluent" : Je nettoie ma Loire a ramassé trop de plastique issu des fusées du Festival de Loire
Vendredi 29 septembre, le collectif Je nettoie ma Loire a organisé une opération "Après les fêtes, on nettoie". Plusieurs lanceurs de fusées en plastique ont été retrouvés, le collectif s'insurge contre cette pratique des feux d'artifice.
Source : http://www.larep.fr
Ajouté le 01 octobre 2023 à 20:44
L’Uruguay, en pleine sécheresse, fait boire de l’eau salée à sa population
Faute de réserves suffisantes, le gouvernement a autorisé l’utilisation d’eau salée pour la consommation, assurant qu’elle était potable. Résultat, dans le verre des Uruguayens : un goût salé prononcé, souvent décrit comme « dégoûtant ». Les habitants sont inquiets pour leur santé.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 16 aout 2023 à 17:40
Comment sécheresse et canicule asphyxient nos rivières
Dans un livre enquête, « Une France sans eau », Vincent Lucchese, journaliste à Reporterre, révèle la face cachée de la disparition de l’eau. Dans cet extrait, il interroge les effets du changement climatique sur les écosystèmes de nos rivières.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 23 juillet 2023 à 20:35
Pendant les canicules, les cours d’eau menacés par le nucléaire ?
Les dérogations accordées aux centrales nucléaires pour qu’elles puissent continuer à produire en période de canicule et de sécheresse ne sont pas sans effets sur l’environnement. C’est ce que nous apprend l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) dans une note publiée le 27 juin, où elle fait le bilan de l’été 2022.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 29 juin 2023 à 16:47
Le bassin versant du Moron, un projet de territoire
L’objectif général du gestionnaire est de retrouver un profil plus « naturel » du Moron et de ses affluents, de reconnecter les cours d’eau avec les milieux humides et ainsi de restaurer des zones d’expansion de crues en lit majeur. Sont particulièrement visés le stockage de l’eau et le ralentissement des écoulements superficiels. Une fois favorisés, ils permettront, d’une part, une meilleure recharge des nappes et, d’autre part, une alimentation en eau indirecte du Moron en période d’étiage.
Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 27 juin 2023 à 18:37
Lancement des deux appels à projet 2023 du Parc naturel marin Estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis
Pour sa deuxième édition, deux appels à projets sont ouverts, le premier consacré aux projets artistiques comme vecteurs de sensibilisation à la préservation du milieu marin, et le second pour soutenir les projets d’amélioration de la qualité de l’eau et des sédiments dans les espaces portuaires du Parc.
Source : http://parc-marin-gironde-pertuis.fr
Ajouté le 22 juin 2023 à 16:50
Le dessalement des eaux, quand l’utiliser et à quel prix ?
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 20 juin 2023 à 23:33
La Seine sous l’effet du changement climatique
La Seine est le plus petit des grands fleuves français et européens ! Beaucoup plus petit que le Rhône, par exemple. Elle est, de surcroît, sous pression de trois métropoles majeures : Paris, Rouen et Le Havre. A cette vulnérabilité, se greffent les effets du changement climatique d’ores et déjà sensibles, malgré le soutien des grands lacs en amont. Quelles sont les solutions pour rendre la Seine et son bassin versant plus résilients, mieux préparés aux événements climatiques extrêmes.
Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 18 juin 2023 à 18:29
Les eaux non conventionnelles, une solution face à l’augmentation des restrictions d’usages ?
Les mesures de plus en plus fréquentes de restrictions des usages de l’eau amènent de nombreux acteurs et territoires à envisager le recours aux Eaux Non Conventionnelles (ENC). Cette question du recours aux ENC doit être intégrée dans le cadre d’une réflexion générale sur la gestion de l’eau à l’échelle du territoire, en tenant compte de la sensibilité des populations et des milieux du territoire, dans une approche prospective intégrant les enjeux du changement climatique.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 08 juin 2023 à 19:47
10 000 tonnes de saumons élevés sur terre : le plus grand projet aquacole d’Europe divise
Alors que l’aquaculture est promue par la France et l’Europe, un élevage intensif de saumons tente de s’implanter dans l’estuaire de la Gironde, au grand dam des écologistes.
Source : http://www.euractiv.fr
Ajouté le 11 mai 2023 à 17:03
Interview - « Il faudrait ramasser les macroplastiques avant qu'ils ne se fragmentent »
Sous-action du Plan national sur la gestion des eaux pluviales, le projet Plastoc s'est intéressé à la pollution aux macrodéchets plastiques dans le bassin de la Seine. Retour sur les résultats avec Romain Tramoy, chargé du projet au Leesu.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 10 mai 2023 à 19:20
[Québec] «Désaler» le lac Clément
«Au lac Clément, la concentration en sel est si forte qu’elle s’approche de celle de l’estuaire du Saint-Laurent», s’alarme le biologiste Maxime Wauthy. La biodiversité et la qualité de l’eau potable en souffrent, mais le problème risque d’être difficile à régler puisque ce sont les sels de voirie qui sont en cause. Or, certains ont quand même décidé de s’y attaquer.
Source : http://www.lesoleil.com
Ajouté le 09 mai 2023 à 18:08
Des centaines de lamproies lâchées dans la rivière Allier, à Brioude, pour sauver l'espèce
Plus de 500 lamproies ont été lâchées ce mercredi dans la rivière Allier, à Brioude, en Haute-Loire. Des poissons venus de l'estuaire de la Loire, déplacés pour repeupler le bassin de l'Allier. Objectif : alerter sur la disparition progressive de cette espèce migratoire.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 mai 2023 à 21:04
Sur les côtes africaines, un système unique de vidéosurveillance pour mieux gérer les risques
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 13 avril 2023 à 18:45
De nouvelles connaissances sur l’écologie marine du saumon atlantique et de la truite de mer
Le projet SAlmonid MAnagement Round the CHannel (SAMARCH) s’est clôturé les 14 et 15 mars 2023 à Southampton (Royaume-Uni). Ce projet franco-anglais était destiné à acquérir de nouvelles informations dans les estuaires et les eaux côtières pour améliorer la protection de nos saumons et truites de mer sauvages menacés.
Source : http://www.ofb.gouv.fr
Ajouté le 06 avril 2023 à 20:20
Dinan : un test pour transformer les sédiments de la Rance en pistes cyclables
Quels débouchés pour les milliers de tonnes de sédiments qui envasent l’estuaire de la Rance ? Dinan Agglomération va tenter d’en faire des pistes cyclables, en testant cette innovation sur 180 mètres.
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 19 mars 2023 à 18:42
[Québec] Un herbier aquatique à la rescousse de la qualité de l’eau du fleuve Saint-Laurent
Source : http://www.ledevoir.com
Ajouté le 09 mars 2023 à 18:50
Les centrales nucléaires sont très gourmandes en eau - Mediapart
Le parc atomique est le deuxième plus gros consommateur d’eau douce en France, plus que les buveurs d’eau potable. Alors que les inquiétudes liées à la sécheresse s’accroissent, ce sujet crucial est absent de la loi sur les nouveaux réacteurs, en débat à l’Assemblée à partir du 13 mars.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 07 mars 2023 à 16:45
Blue Crab Mediterranean Workshop : retours d'expérience et perspectives des experts méditerranéens
La Méditerranée est particulièrement touchée par l’invasion de deux espèces de crabes bleus de la même famille (Portunidae) : le Crabe bleu américain, Callinectes sapidus (natif des côtes atlantiques américaines) et le Crabe bleu nageur de Mer Rouge, Portunus segnis (natif de Mer Rouge et d’Indo-Pacifique). Ces deux espèces présentent depuis une dizaine d’années une forte expansion de leur distribution en Méditerranée et une explosion parfois démesurée de leur densité.
Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 13 février 2023 à 17:25
La période hivernale est propice pour une gestion raisonnée de la végétation en bord des cours d’eau
Estuaire et Sillon et le Syndicat du Bassin Versant du Brivet (SBVB) restaurent la végétation des berges des cours d’eau, appelée ripisylve, sur le territoire.
Source : http://www.estuaire-sillon.fr
Ajouté le 09 février 2023 à 17:45
À Landunvez, la méga-porcherie continuera de s’accaparer l’eau
Alors que la péninsule, toujours confrontée aux pollutions de son littoral, sort d’une crise de l’eau potable sans précédent, le préfet du Finistère a autorisé le 8 novembre 2022 l’agrandissement d’une des plus grandes porcheries de France, à Landunvez (29). Quatre jours plus tôt, Inès Léraud et Kristen Falc’hon publiaient dans Mediapart un nouveau volet dans l’affaire Avel Vor. Nous le publions ici en accès libre.
Source : http://splann.org
Ajouté le 06 février 2023 à 16:21
Montée des eaux et intrusions salines, deux menaces pour l’avenir du delta du Mékong
Le delta du Mékong est souvent présenté comme l’une des régions du monde les plus menacées par le changement climatique. Sa très faible altitude moyenne en fait effectivement une zone fortement exposée à la montée du niveau marin : de larges portions du delta pourraient ainsi se retrouver sous le niveau de la mer au cours du XXIe siècle. Comme l’ont montré différents travaux de recherche, il est toutefois crucial de ne pas négliger l’impact des activités humaines locales : les extractions d’eau souterraine et de sable fluvial, notamment, ont des conséquences d’une ampleur bien supérieure à celle de la seule montée du niveau marin.
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 31 janvier 2023 à 18:05
Le Havre - C'est quoi ce Papi qui veut lutter contre les inondations ?
Entre 2024 et 2030, 35 millions d'euros vont être investis sur la Communauté urbaine du Havre pour lutter contre les inondations et les submersions marines. Précisions.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 23 janvier 2023 à 20:41
Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations : Les fiches pratiques du Cerema
Pour aider les établissements publics à mettre en œuvre une gestion territoriale de l'eau dans le cadre de la compétence GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations), le Cerema lance une série de fiches sur les différentes étapes de ces démarches, notamment sur le littoral.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 12 janvier 2023 à 16:48
Gestion de l'eau : la difficile harmonie entre biodiversité et activité humaine
Depuis l'an dernier, le Syndicat du Bassin Versant du Brivet mène des ateliers pour entendre les usagers des cours d'eau sur les risques d'inondation, de sécheresse et de salinité. A terme, la préfecture rédigera un règlement de l'eau avec des obligations à respecter. Il en va de l'avenir de la biodiversité mais aussi des activités humaines, le plus dur étant de trouver l'harmonie entre ces deux mondes.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 08 janvier 2023 à 18:43
Analyse : peut-on stocker les excès d'eau perdus à la mer ?
Texte de Florence Habets, Directrice de recherche CNRS en hydrométéorologie, professeure à l’École normale supérieure (ENS) – PSL.
Source : http://bonpote.com
Ajouté le 04 janvier 2023 à 10:45
Comprendre notre estuaire : lettre d'information de l'estuaire de la Seine - GIP Seine-Aval
Au programme de la lettre d’information n°27 : Un suivi de l’état de santé des organismes aquatiques pour évaluer la qualité de l’eau ; Vers une compréhension de la dynamique des zones d’accumulation de déchets ; Point de vue de Christophe Poupard (AESN) ; Retour sur l’été 2022 ; Des journées de restitution et d’échanges ; 20 ans d’évolution de la fosse Nord ; Un nouvel accès aux données de suivi haute-fréquence de l’estuaire.
Source : http://www.seine-aval.fr
Ajouté le 12 décembre 2022 à 17:25
L’état des milieux aquatiques et des eaux souterraines sur le bassin Seine-Normandie en 2022 - Agence de l'Eau Seine-Normandie
A mi-chemin entre l’état des lieux 2019, sur lequel repose le SDAGE Seine-Normandie 2022-2027, et le futur état des lieux 2025, l’agence de l’eau, avec ses partenaires des services de l’Etat, a évalué la qualité de l’ensemble des milieux aquatiques du bassin afin de situer le bassin sur cette trajectoire qui nous mène à 2027. Cet exercice a été réalisé selon les règles d’évaluation de la Directive cadre sur l’eau.
Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 11 décembre 2022 à 15:45
Acte V des Rencontres de l'Axe Seine
Un temps de bilan était proposé pendant cette 5e rencontre, conformément à l’engagement pris lors des 4e rencontres de l’Axe Seine à Rouen le 3 mai 2022. Il a permis de mesurer l’avancée des projets concrets sur lesquels travaillent les 4 collectivités fondatrices, prendre de nouveaux engagements et mettre en perspective les principaux chantiers de l’Entente Axe Seine pour les prochaines années.
Source : http://www.lehavre.fr
Ajouté le 07 décembre 2022 à 16:41
Dévasement de la Rance : "La population n'acceptera pas une énième reculade"
Samedi 26 novembre 2022, au barrage, élus des bords de Rance et citoyens engagés contre l'envasement de l'estuaire ont montré un front uni pour redire "l'urgence" à agir.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 28 novembre 2022 à 18:25
Biodiversité piscicole des estuaires de Normandie
La Cellule de Suivi du Littoral Normand, avec le soutien de l’Europe, la Région Normandie et l’Agence de l’eau Seine Normandie, a mené un long travail de compilation, d’analyse et de croisement des données DCE et a publié des rapports d’étude complets sur la biodiversité piscicole des 8 sites normands. Ce travail s’appuie essentiellement sur les données de suivi de la « DCE » à partir d’échantillonnages selon l’axe longitudinal des fleuves. Outre cette approche classiquement abordée, l’originalité de la démarche repose sur l’incorporation de résultats de pêches acquis dans d’autres contextes au niveau des habitats latéraux. Les rapports de synthèse sont à découvrir ci-dessous.
Source : http://www.anbdd.fr
Ajouté le 17 novembre 2022 à 19:07
Cultiver les algues dans l’étang (et savoir les transformer)
Vu sa taille, on peut rêver d’un étang de Berre qui deviendrait un laboratoire puis un centre de production, pour que sa capacité à produire des algues passe d’une nuisance à un bienfait… mais la réussite de telles entreprise dépendra aussi de notre capacité à en tirer un produit valable.
Source : http://souslasurfacedeletang.home.blog
Ajouté le 02 novembre 2022 à 18:16
Continuité écologique : des travaux sur le Guy
Le SMBV Pointe Médoc a réalisé un nouvel aménagement dans la partie amont du Guy afin de restaurer la continuité écologique sur ce cours d’eau.
Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 26 octobre 2022 à 17:44
A Shanghaï, la salinisation de l’eau douce menace les écosystèmes et l’agriculture
Après une intrusion saline précoce dans les zones de prélèvement des réservoirs d’eau potable de Shanghaï, les autorités ont mis en place en urgence un vaste plan de transfert d’eau douce pour une période de sept mois.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 23 octobre 2022 à 22:33
Eau & Rivières stoppe une nouvelle fois une extension de porcherie
Ce projet d'extension, comptabilisant au total plus de 7000 porcs, se situait à proximité de l'usine de production d'eau potable du Guindy. Le plan d'épandage concernait des centaines d'hectares et impactait l'estuaire du Jaudy, siège d'une importante activité ostréicole.
Source : http://www.eau-et-rivieres.org
Ajouté le 19 octobre 2022 à 13:34
[Radio] Les 4 saisons de la Terre au carré dans la Loire sur l'ile Coton : la Loire pas si sauvage que ça
Des épaves de bateaux et les pêcheries du XlIe siècle découvertes sur les iles Coton et Poulas, lors de fouilles de l'Inrap en vue des travaux de rééquilibrage de la Loire, racontent un fleuve aménagé pour naviguer et pêcher depuis longtemps et donc pas du tout un fleuve soi disant "sauvage"...
Source : http://www.radiofrance.fr
Ajouté le 18 octobre 2022 à 18:22
Journée d’échange sur le thème des débordements de la Seine dans l’estuaire - GIP Seine-Aval
Lundi 10 octobre 2022, le GIP Seine-Aval a réuni une cinquantaine de personnes représentant les nombreuses structures en charge de la gestion et de l’étude des risques inondations en estuaire de Seine. Etant donné les enjeux et la perspective induite par le changement climatique d’une augmentation marquée du risque inondation sur le territoire estuarien, ce moment d’échanges était attendu par les acteurs !
Source : http://www.seine-aval.fr
Ajouté le 17 octobre 2022 à 21:18
Gironde : Sous pression, la lamproie va-t-elle finir par ne plus être pêchée ?
Une association environnementale a obtenu l’interdiction de la pêche à la lamproie, mais celle-ci est contestée par les pêcheurs locaux qui désignent le silure comme responsable de la prédation de cette espèce ancestrale.
Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 16 octobre 2022 à 15:29
Enjeux de la réutilisation des eaux usées traitées et intérêts de l’étude d’opportunité : Le Cerema aux journées techniques ARSATESE - Cerema
Le Cerema a présenté les enjeux et le cadrage réglementaire de la Réutilisation des Eaux Usées Traitées (REUT), ainsi que les intérêts d’une approche d’opportunité pour sa mise en œuvre, dans le cadre des journées techniques ARSATESE (Association régionale des SATESE - Service d'assistance technique aux exploitants de station d'épuration ) Loire-Bretagne et Seine-Normandie.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 12 octobre 2022 à 10:52
Un nouvel accès aux données de suivi haute-fréquence de l’estuaire - GIP Seine-Aval
Le réseau dispose aujourd’hui d’une nouvelle interface de consultation des données, permettant de visualiser et télécharger jusqu’à 10 ans de données, sur 7 stations et 6 paramètres (température, oxygène dissous, salinité, turbidité, etc.) représentant plus de 30 millions de mesures ! Cet outil facilite ainsi la diffusion et l’exploitation des données acquises et permet d’analyser le fonctionnement du système.
Source : http://www.seine-aval.fr
Ajouté le 29 septembre 2022 à 18:26
Découvrez le grand projet de voie verte sur les berges de l'Huveaune attendu pour 2026
Une voie verte continue le long de l’Huveaune de la mer jusqu’à la sortie de Marseille ? Ce grand chantier, qui doit offrir environ 14 kilomètres d’aménagements, des plages jusqu’à La-Penne-sur-Huveaune, devrait enfin démarrer, fin 2024. Avec l’objectif d’aboutir en 2026.
Source : http://madeinmarseille.net
Ajouté le 26 septembre 2022 à 18:48
Démarrage d’une expérimentation scientifique pour comprendre le comportement des déchets en estuaire de Seine - GIP Seine-Aval
A partir de septembre 2022, des déchets présents sur les berges de Seine vont ainsi être marqués et identifiés avec un collier (voir photo ci-dessous). Des reconnaissances de terrain seront alors régulièrement conduites pour suivre le déplacement de ces derniers et le relier aux conditions du milieu (marée, débit) et à la typologie des berges où ils se déposent.
Source : http://www.seine-aval.fr
Ajouté le 26 septembre 2022 à 18:33
Antibiorésistance et environnement : l’approche des sciences de la Terre
La découverte des antibiotiques par Fleming en 1928 a été un événement majeur dans la lutte contre les maladies infectieuses. Mais aujourd’hui, les bactéries deviennent résistantes aux antibiotiques, un processus susceptible de provoquer des impasses thérapeutiques. Dans quelle mesure l’environnement est-il impliqué dans l’émergence et la circulation des bactéries antibiorésistantes. Fabienne Petit, enseignante-chercheure à l’Université de Rouen-Normandie, au sein du laboratoire M2C et microbiologiste spécialisée dans la dissémination de l’antibiorésistance dans l’environnement aquatique, nous éclaire sur cet enjeu actuel et sur l’apport des sciences de la Terre et de l’environnement à cette problématique de santé publique.
Source : http://www.insu.cnrs.fr
Ajouté le 13 septembre 2022 à 19:18
A Nantes, sécheresse et grandes marées menacent l’eau du robinet
La remontée d’eau salée et le faible débit de la Loire risquent de perturber l’alimentation de la métropole de la Loire-Atlantique. Les élus appellent la population à économiser la ressource.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 12 septembre 2022 à 19:18
Près de Rouen, les usines Seveso se préparent-elles à la montée des eaux ?
Avec l'élévation du niveau marin, les inondations seront plus fréquentes et plus intenses dans l'estuaire de la Seine. Près de Rouen, les usines devront s'adapter. Ou déménager ?
Source : http://actu.fr
Ajouté le 06 septembre 2022 à 16:22
[Retour d'expérience] Dévasement de la Charente entre Port d'Envaux et l'A837 (17)
L’opération de dévasement du fleuve Charente est inscrite dans le PAPI Charente & estuaire (Programme d’Actions et de Prévention des Inondations). Il s’agit d’une des actions qui doit permettre de lutter contre les inondations fluviales en diminuant efficacement l’incidence des crues en améliorant l’écoulement de la Charente en aval de l’agglomération de Saintes.
Source : http://www.tmr-lathus.fr
Ajouté le 30 aout 2022 à 18:09
Sécheresse : à Toulouse, la Garonne n’a jamais été aussi basse depuis 30 ans
Les lâchers d’eau des lacs Pyrénens pour soutenir l’étiage de la Garonne n’ont jamais été aussi importants et précoces. Et ce n’est pas fini. Le pire est peut-être devant nous...
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 22 aout 2022 à 16:01
Les algues vertes explosent en rade de Brest
On les voit peu sur les plages car elles restent sous l’eau. Mais les algues vertes explosent en rade de Brest. Entretien avec Alain Pibot, coordinateur national Marha (Marine habitats) à l’Office français de la biodiversité (OFB).
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 08 aout 2022 à 18:49
Dans le Sud-Ouest, le long combat pour sauver la dernière population d’esturgeon européen
Depuis quarante ans, des scientifiques tentent d’empêcher l’extinction du plus grand poisson migrateur des eaux françaises, l’une des espèces les plus menacées d’Europe.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 11 juillet 2022 à 18:31
Comprendre notre estuaire : Lettre d'information n°26 - GIP Seine-Aval
Avec le changement climatique en cours, la vulnérabilité de notre territoire aux inondations est une préoccupation grandissante. La prévention de ce risque doit aujourd’hui être conciliée avec la gestion des milieux aquatiques et la restauration des fonctionnalités environnementales de notre estuaire. A travers la modélisation des débordements de la Seine et de la priorisation des mesures de restauration écologique, le GIP Seine-Aval fournit des pistes d’action, un socle de compréhension et des éléments de connaissance indispensables à notre action commune dans l’estuaire et la vallée de la Seine. Ce nouveau numéro de la lettre « comprendre notre estuaire » propose notamment un focus sur les derniers résultats de modélisation des inondations de la vallée de la Seine.
Source : http://www.seine-aval.fr
Ajouté le 07 juillet 2022 à 16:01
Alioune Kane : Dans cette région sahélienne extrêmement dure, l’eau est une question vitale
Le fleuve Sénégal est connu pour son débit irrégulier et les remontées d’eaux marines dans son cours inférieur dans le passé. Il est pourtant essentiel à la vie et au développement des populations situées dans son bassin. Véritable trait d’union de 1 800 km, il prend sa source en domaine guinéen avant de rejoindre l’océan Atlantique, et constitue un patrimoine particulièrement important dans toute la région sub-saharienne. Dans un grand entretien pour Living with Rivers, le géographe Alioune Kane partage ses réflexions sur l’avenir de la ressource en eau dans le bassin du fleuve Sénégal et celui des populations riveraines.
Source : http://living-with-rivers.com
Ajouté le 23 juin 2022 à 17:21
La Charte Garonne et confluences, un outil de cohésion pour les collectivités territoriales en faveur du fleuve et de la biodiversité
La Commission locale de l’eau (CLE) Vallée de la Garonne et le Syndicat mixte d’études et d’aménagement de la Garonne (SMEAG) publient la Charte Garonne et confluences (CGC). Ce document d’engagement non contraignant juridiquement énonce les principes et les règles fondamentales pour la restauration, la gestion, l’entretien du lit et des berges sur le corridor biologique fluvial du bassin versant de la Garonne.
Source : http://www.smeag.fr
Ajouté le 23 mai 2022 à 17:58
Appels à projets de recherche Seine-Aval 7
En 2022, le GIP Seine-Aval poursuit la sélection de projets de recherche qui pourront bénéficier d’un financement au titre du programme Seine-Aval 7 (SA7). Deux nouveaux appels à projets sur la thématique des vasières sont ouverts.
Source : http://forum-zones-humides.org
Ajouté le 12 mai 2022 à 17:36
[Québec] Déboulonner le mythe de l’abondance de l’eau
Le Canada possède 20 % des ressources d'eau douce de la planète. Pour plusieurs, l'eau ici est une ressource inépuisable. Cela explique sans doute pourquoi nous sommes les plus grands consommateurs de cette ressource au monde. Pourtant, au Canada, les défis de la gestion de l'eau existent déjà à plusieurs endroits. Dans ce deuxième texte d'une série de trois, nous explorons comment le Québec, malgré une image d'abondance, fait face à des pénuries.
Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 21 avril 2022 à 16:55
Désenvasement de la Rance : le conseil scientifique peine à convaincre à Saint-Lunaire
La réunion de point de travaux du bassin Rance-Frémur, concernant le désenvasement, a été l’occasion de dire la déception des élus des bords de Rance, et la somme de travail « ingrat » fournie par le rapporteur scientifique.
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 05 avril 2022 à 19:05
Demi-journée scientifique - Rencontre autour de la Loire de la Maine à la mer : Vase et Vasières
Les présentations et les vidéos sont disponibles.
Source : http://www.loire-estuaire.org
Ajouté le 20 mars 2022 à 19:42
Haute-Loire - Dans le haut Allier, une eau de rivière de grande qualité, unique en Europe
La morphologie de la vallée, l’action des associations et la prise de conscience des élus en matière de défense de l’environnement ont contribué et contribuent à préserver cette rivière.
Source : http://www.leprogres.fr
Ajouté le 16 mars 2022 à 17:41
Alsace : À la rencontre de Martin Gerber, un pisciculteur spécialisé dans la réintroduction du saumon dans le Rhin
Le Rhin était autrefois l’un des fleuves les plus riches en saumons atlantique dans le monde. Une espèce qui a presque disparu dans les années 1960 à cause de l’aménagement du fleuve et de la pollution. Martin Gerber est pisciculteur à Obenheim en Alsace. Il participe avec ténacité à la réintroduction de cette espèce dans le Rhin depuis trente ans.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 10 mars 2022 à 19:01
Enquête - Montée des eaux : sommes-nous vraiment prêts à faire face ?
Le niveau des mers et océans va monter inéluctablement de plusieurs mètres d’ici la fin du siècle. Tant bien que mal, chacun se prépare au pire.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 09 mars 2022 à 18:45
Une campagne LIDAR pour cartographier très précisément la vallée de Seine Normande - GIP Seine-Aval
Le principal objectif de ce survol pour les partenaires du GIP Seine-Aval est de disposer d’une carte topographique de très haute précision sur plus de 2000 km². L’altitude mesurée a une précision de l’ordre de 5cm, ce qui va permettre d’observer les microreliefs du territoire, comme les fossés. De nombreuses autres informations pourront être produites à partir de ces données qui répondent aux besoins d’observation et d’analyse spatiale dans de nombreux domaines de l’action publique.
Source : http://www.seine-aval.fr
Ajouté le 07 mars 2022 à 18:44
Risques d’inondation : la vallée de la Seine sous haute surveillance
Une dernière étude publiée par le GIP Seine-Aval montre que les eaux de la Seine auront besoin de terrain pour s’étendre. La zone entre le barrage de Poses (Eure) et l’Estuaire (Seine-Maritime), qui comprend donc la Métropole Rouen Normandie et bien d’autres villes, va être exposée à de graves inondations à cause du changement climatique.
Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 06 mars 2022 à 18:38
Douze ans après Xynthia, le déclassement de la digue de Corsept inquiète des habitants
À Corsept, l'avenir de la digue de protection est incertain. La communication des acteurs publics patauge et des habitants s'inquiètent face aux risques d'inondation.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 06 mars 2022 à 18:37
Le Sdage 2022-2027 est adopté - Agence de l'eau Loire-bretagne
Le comité de bassin adopte le schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux, le Sdage Loire-Bretagne 2022-2027 et donne un avis favorable au programme de mesures élaboré par l'État.
Source : http://agence.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 06 mars 2022 à 18:26
Modélisation de la continuité écologique sur le bassin de la Seine - GIP Seine-Aval
Pour les poissons migrateurs, leur parcours de la mer jusqu’à une zone de fraie amont, demande un coût énergétique important. Il est cependant modulé par les éléments du milieu qu’ils rencontrent lors de leur parcours (courants, obstacles/ouvrages, qualité de l’eau, abris). Dans le cadre du projet CONSACRE, le coût énergétique de cette migration a été modélisé pour trois grands migrateurs (truite de mer, grande alose et lamproie marine) sur la Seine (secteur estuarien de Poses à la mer ; secteur amont de Poses à Epône) et dans 5 affluents (l’Austreberthe, l’Eure, l’Andelle, l’Epte et la Maulde).
Source : http://www.seine-aval.fr
Ajouté le 02 mars 2022 à 19:42
Des phoques à l'embouchure de la Seine ! - GIP Seine-Aval
Avec 45 phoques gris et 28 phoques veaux-marins observés simultanément à l’embouchure de la Seine en 2021, la tendance à l’installation de ces espèces dans l’estuaire se renforce année après année. Les premières observations récurrentes datent des années 2000 et les effectifs observés aujourd’hui témoignent de l’intérêt des habitats à l’embouchure de la Seine pour le repos de ces mammifères marins qui y trouvent également de quoi se nourrir.
Source : http://www.seine-aval.fr
Ajouté le 23 février 2022 à 18:46
Des élus et des experts au chevet de la Seine
Un député PS seinomarin et des candidats aux prochaines législatives publient une tribune pour mieux prendre en considération la Seine dans les enjeux climatiques de demain. Coïncidence, le GIP Seine Aval publie également une étude sur le fleuve et la nécessité de mieux gérer ses débordements.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 16 février 2022 à 17:23
Le silure au cœur d’une étude dans le bassin de la Loire
C’est en partant d’une étude sur la lamproie marine dans le bassin de la Loire que des scientifiques se sont penchés sur le silure. Ils ont donc décidé de lancer une nouvelle étude pour d’obtenir le taux réel de prédation des lamproies par le silure, mais aussi pour mieux connaître cette espèce qui déchaine bien des passions.
Source : http://www.lechasseurfrancais.com
Ajouté le 16 février 2022 à 17:11
Les poissons migrateurs du bassin Seine-Normandie
Saviez-vous que le saumon atlantique nage dans l'Orne, la grande alose dans l'Aisne et la truite de mer dans le Calvados ? Retour sur l’histoire des poissons migrateurs du bassin de la Seine.
Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 26 janvier 2022 à 18:45
[Québec] Les eaux du golfe du Saint-Laurent fracassent des records de température
Les eaux du golfe du Saint-Laurent ont fracassé des records de température en 2021. Un chercheur se dit surpris de voir que la couche intermédiaire froide a connu la température la plus chaude en 40 ans et dit de l’année 2021 que c'est une « année remarquable ».
Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 19 janvier 2022 à 18:53
Plan de gestion des poissons migrateurs des bassins de la Loire, de la Sèvre niortaise et des côtiers vendéens : le plan2022-2027 validé
Après plusieurs années de travail et une consultation du public du 17 septembre au 8 octobre 2021, le plan de gestion des poissons migrateurs des bassins de la Loire, de la Sèvre niortaise et des côtiers vendéens 2022‑2027 a été validé par arrêté du 21 décembre 2021.
Source : http://www.logrami.fr
Ajouté le 18 janvier 2022 à 18:49
Quand les égouts parisiens fertilisaient le grenier à légumes de l'île-de-France Yvelines
Voici plus d’un siècle que les eaux usées de la ville de Paris nourrissent la terre de trois plaines agricoles du Val-d’Oise et des Yvelines. Si aujourd’hui ces épandages ont cessé, ce fertilisant « naturel » a permis aux maraîchers de récolter des légumes magnifiques qui ont fait – pendant des décennies – leur réputation.
Source : http://www.gpmetropole-infos.fr
Ajouté le 16 janvier 2022 à 17:38
Des pistes pour fluidifier le fret fluvial - Cerema
Développer le transport de marchandises par voie d’eau nécessite d’améliorer les connaissances en matière de marées, de profondeur d’eau disponible et différents paramètres concernant les navires. Le Cerema propose des pistes d'action pour améliorer la régularité du trafic.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 09 janvier 2022 à 17:34
[Radio] Le grand reportage de la Terre au carré : Nul n’est censé ignorer la Loire
Un reportage de Giv Anquetil le long de la Loire : 500 kilomètres de Dampierre à l’estuaire, à la rencontre de celles et ceux qui la défendent. Au point que certains veulent lui voir reconnaître des droits, une personnalité juridique et même un Parlement.
Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 06 décembre 2021 à 17:08
Le Bassin Versant, naissance et vie du cours d'eau - Truites & Cie
Qu’est-ce qu’un bassin versant, Qu’est-ce qu’un cours d’eau ? Comment fonctionne-t-il ? Comment le caractériser ? Après un article sur les organismes gestionnaires de l’eau en France (voir ici) relativement indigeste même pour ses auteurs, nous revenons dans une partie plus didactique de notre série « Connaître, comprendre et gérer ».
Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 30 novembre 2021 à 18:20
Dans l’Eure, l’artiste Heidi Wood mesure les crues de la Seine avec un boulier
A Courcelles-sur-Seine, l’artiste australienne Heidi Wood a imaginé une échelle de crue très colorée à vocation aussi bien scientifique qu’artistique.
Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 21 novembre 2021 à 17:11
Congrès de l'ANEB - Climat : mettons les pieds dans l'eau !
Les présentations des intervenants et les replays vidéos des séquences du Congrès 2021 de l'ANEB, organisé du 20 au 22 octobre à Amiens, sont désormais disponibles !
Source : http://bassinversant.org
Ajouté le 16 novembre 2021 à 17:17
Un contrat de 47 millions d'euros pour la restauration des fonctionnalités écologiques de la Loire - Agence de l'eau Loire-bretagne
Le mardi 26 octobre 2021 à la salle polyvalente de Montjean-sur-Loire (Maine-et-Loire), les partenaires du contrat territorial pour la Loire et ses annexes et les acteurs du territoire ligérien ont célébré le démarrage opérationnel du programme de rééquilibrage du lit de la Loire entre Les Ponts-de-Cé et Nantes et ont signé le nouveau contrat territorial pour la Loire et ses annexes de Montsoreau à Nantes.
Source : http://agence.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 27 octobre 2021 à 17:51
La Loire se libère
Un vaste chantier de démolition des murets qui rendaient le cours d’eau navigable au 19e siècle va permettre au plus long fleuve de France de retrouver son cours naturel. La biodiversité du milieu fluvial en sera renforcée.
Source : http://www.sciencesetavenir.fr
Ajouté le 11 octobre 2021 à 18:02
Champ captant des Landes du Médoc : une concertation préalable est ouverte à toutes et tous
Il prévoit la création d’un ensemble de 14 puits répartis sur 2 ha environ, dans les communes de Saumos et Le Temple, au cœur du Médoc. Les 14 forages et la station de pompage de « champ captant » permettront de prélever 10 millions de mètres cubes d’eau par an dans la nappe de l’Oligocène, qui est excédentaire sur le littoral. Cette concertation se tiendra du 26 octobre 2021, 9h au 8 décembre 2021, 17h.
Source : http://www.bordeaux-metropole.fr
Ajouté le 10 octobre 2021 à 20:04
Lettre n°11 du PAPI Charente & Estuaire - EPTB Charente
Le 11ème numéro de « Inond’Actions Charente & Estuaire » est en ligne, avec des informations sur : la crue de la Charente de février 2021 ; l’avancement de diverses opérations : dévasement du fleuve dans le secteur de St Savinien, protection du Martrou à Echillais, étude de ralentissement des crues, études opérationnelles pour la protection de l’estuaire ; En dernière page, les évolutions du site Vigicrues et quelques informations sur les PAPI récemment labellisés sur le bassin de la Charente.
Source : http://www.fleuve-charente.net
Ajouté le 03 octobre 2021 à 18:49
Enquêtes auprès des gestionnaires et des chercheurs sur la continuité piscicole en marais littoraux - Pôle lagunes
De mars à août 2021, l’OFB en partenariat avec le Pôle-relais lagunes méditerranéennes a encadré un stage dans l’objectif d’améliorer les connaissances sur la continuité piscicole en marais littoraux.
Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 26 septembre 2021 à 18:43
Nantes - Plan Neptune 6, 33 actions pour l'eau d'ici à 2023
Production d'eau potable, assainissement, entretien des milieux aquatiques... Le plan Neptune 6, signé avec l'agence de l'eau Loire-Bretagne donne à la Métropole des moyens pour agir afin de préserver la ressource.
Source : http://metropole.nantes.fr
Ajouté le 20 septembre 2021 à 18:26
Retours d'expérience des mesures de restauration en estuaire de Seine - GIP Seine-Aval
Alexandre Duval vient de finaliser son stage de fin d’étude (Master 2 Gestion de l’environnement) qu’il a mené durant 6 mois au GIP Seine-Aval. Réalisé dans le cadre de la démarche REPERE, ce travail a permis de faire un premier bilan de la restauration écologique de l’estuaire de la Seine, à travers l’étude d’un corpus de 33 projets (1990 – 2021). Ce bilan a permis de mettre en avant le contexte de ces projets, les mesures réalisées, leur coût, les surfaces concernées, les objectifs visés, les suivis mis en place et la gestion des milieux en post-restauration.
Source : http://www.seine-aval.fr
Ajouté le 14 septembre 2021 à 18:21
Avec le réchauffement climatique, la température de la Seine augmente : des poissons en danger
Alors que les poissons repeuplent la Seine, le réchauffement climatique a des impacts sur la température de l'eau. En 2019 et en 2020, l'eau de la Seine a atteint les 25°C à Rouen.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 05 septembre 2021 à 19:00
La Seine, piège à déchets et « usine à microplastiques »
Cotons-Tiges, bouchons, pipettes… le fleuve et son estuaire sont massivement contaminés par des résidus qui y stagnent sur des décennies.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 30 aout 2021 à 17:38
Comparaison étang de Berre – lac de Grevelingen (NL)
Imaginez une masse d’eau de plus de 100 km², salée mais ayant connu de profondes variations de salinité dans les années 1970, que ses riverains qualifient de « plus grand lac salé d’Europe occidentale », sur les rives de laquelle on voit régulièrement des flamants roses, qui souffre chaque été d’anoxie dans ses couches profondes et dans laquelle les zostères marines ont disparu. L’étang de Berre ? Oui. Mais aussi le lac de Grevelingen aux Pays-Bas. Deux masses d’eau étonnamment comparables mais dont les riverains, scientifiques ou autorités respectives semblent s’ignorer totalement.
Source : http://souslasurfacedeletang.home.blog
Ajouté le 30 aout 2021 à 17:33
[Podcast] L'estuaire de la Gironde, la Garonne face à l'océan
Le 11ème épisode du podcast des agences de l’eau est sorti ! Rendez-vous avec Éric Veyssy, médiateur scientifique et culturel et directeur de l’association Terre & Océan.
Source : http://enimmersion-eau.fr
Ajouté le 03 aout 2021 à 16:04
Hydrologie : le mois de juillet le plus humide depuis plus de 40 ans - GIP Loire Estuaire
Avec un débit moyen de 716 m3/s, le mois de juillet 2021 est exceptionnellement humide. Il faut remonter à 1981 pour avoir un débit similaire (711 m3/s) et à 1977 pour avoir un débit supérieur ( 917 m3/s). Il fait partie des 10 mois de juillet les plus humides depuis 1900 et apporte près de 2 fois plus d'eau que la moyenne.
Source : http://www.loire-estuaire.org
Ajouté le 03 aout 2021 à 16:02
Les politiques des collectivités pour les zones humides : quels enseignements ? - Cerema
Le Cerema a réalisé une série d'entretiens avec des acteurs de collectivités territoriales ayant mis en œuvre des politiques pour préserver ou restaurer des zones humides. Dans cet article, le Cerema présente les principaux enseignements.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 27 juillet 2021 à 19:05
Climat : les estuaires menacés par la montée des eaux
Selon une étude néerlandaise, le trait de côte pourrait fortement reculer d’ici la fin du siècle en raison notamment de la crise climatique.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 07 juillet 2021 à 23:21
Face à la montée des eaux, s’adapter plutôt que bétonner
Sur les littoraux urbanisés, on fait face à la montée des eaux en fixant le trait de côte afin de protéger les habitations et de maintenir les activités économiques. Pourtant, quelques projets français montrent qu’il est possible d’envisager les paysages autrement.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 13 juin 2021 à 18:36
Hauts-de-France, Lacanau, Camargue… la montée des eaux devient critique
Comme partout dans le monde, les littoraux français sont déjà affectés par la montée du niveau de la mer due au réchauffement climatique. À quoi faut-il s’attendre, et comment notre pays s’y prépare-t-il, notamment dans les Hauts-de-France, au Havre, en Camargue et à Lacanau ? Enquête en quatre volets et avec une carte exclusive.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 08 juin 2021 à 18:40
[Radio] Le combat contre les algues vertes en Bretagne
Apparu en Bretagne à la fin des années 60, le phénomène des marées vertes est un fléau environnemental, sanitaire et économique malgré les Plans de lutte contre les algues vertes (Plav) territorialisés sur les huit baies les plus touchées.
Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 02 juin 2021 à 18:28
Forte mortalité du saumon sur le Trieux : les pêcheurs veulent des réponses
Pourquoi les saumons meurent-ils en masse sur le Trieux, fleuve côtier des Côtes-d'Armor ? Les pêcheurs déplorent le manque d'aide des autorités spécialisées dans l'environnement.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 30 mai 2021 à 18:38
[Québec] Des pistes de solution pour réduire la détérioration du Saint-Laurent
Floraison d’algues toxiques, accumulation de matière organique, baisse de la concentration d’oxygène… Les maux qui frappent le Saint-Laurent et ses affluents se multiplient depuis les dernières années.
Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 06 mai 2021 à 18:45
Les microplastiques de nos déchets polluent la Seine et les espèces aquatiques
La fin du plastique n'est pas pour tout de suite. Et nos déchets de masques et flacons de gel hydroalcoolique vont encore aggraver la situation. Dans l'estuaire de la Seine, la première étude sur la pollution par les microplastiques a rendu ses conclusions scientifiques.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 19 avril 2021 à 16:11
L’alose feinte : un poisson d’intérêt à préserver !
L’alose feinte est une ressource bien présente sur l’axe Garonne-Dordogne qui, au-delà de son caractère hautement patrimonial, a un intérêt halieutique fort, en lien notamment avec la pêche de loisir à la ligne.
Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 14 avril 2021 à 18:49
[Ghana] « Il suffit d’un coup de volant et on se retrouve dans l’eau » : au Ghana, le littoral menacé par l’érosion
Pour protéger les côtes, les autorités posent des digues le long des plages. Une solution efficace à court terme mais qui ne permet pas de rééquilibrer l’écosystème.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 13 avril 2021 à 19:48
La Penzé annéantie sur plusieurs kilomètres ! - Eau et Rivières de Bretagne
La série noire de ce qui est pudiquement appelé « accident » se poursuit sur les rivières finistériennes ! Dernière victime en date, la Penzé a été touchée ce vendredi après-midi par un important déversement de lisier en provenance d’un des plus gros élevages porcins du département.
Source : http://www.eau-et-rivieres.org
Ajouté le 08 avril 2021 à 22:22
[Québec] De moins en moins d’oxygène dans le golfe du Saint-Laurent
Les effets des changements climatiques sont bien réels dans le golfe du Saint-Laurent, où le réchauffement des eaux a entraîné une baisse spectaculaire du niveau d’oxygène au cours des 50 dernières années.
Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 07 avril 2021 à 18:42
A Pont-Audemer, le barrage hydroélectrique laisse la place aux poissons migrateurs
Une rampe pour les poissons va être installée à la place du barrage de la Madeleine. Un bon point pour l’environnement pour les uns, un très coûteux démantèlement pour les autres.
Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 06 avril 2021 à 21:57
Les riverains face à la restauration écologique et à l’entretien des cours d’eau : Exemples dans les vallées de la Risle et de l’Eure
Ce carnet est issu d’un travail de master 2 mené au sein de l’UMR LAVUE à l’Université Paris Nanterre entre mars et septembre 2020.
Source : http://reseaux.parisnanterre.fr
Ajouté le 25 mars 2021 à 22:56
[Québec] Plusieurs espèces aquatiques en situation «précaire» au Québec
Confrontées à la dégradation de leurs habitats naturels, principalement en raison de l’activité humaine, plusieurs espèces d’amphibiens, de reptiles, de poissons et de mammifères marins du Québec sont aujourd’hui dans une situation « précaire », voire « critique », conclut un rapport gouvernemental. Les problèmes constatés par les experts de différents ministères pourraient d’ailleurs s’aggraver, en raison des bouleversements climatiques.
Source : http://media2.ledevoir.com
Ajouté le 25 mars 2021 à 22:44
Premiers résultats des marquages de lamproies en amont de Nantes
Une étude sur la migration de reproduction des lamproies marines sur la Loire a été lancée le MNHN en 2020, en partenariat avec les pêcheurs professionnels du bassin Loire (AAPPED44 et AAPPBLB), le bureau d’études Fish-Pass, EDF et l’Université de Tours. Elle est financée par les fonds européens FEDER et l’Agence de l’eau dans le cadre du plan Loire Grandeur Nature.
Source : http://www.logrami.fr
Ajouté le 21 mars 2021 à 18:55
Loire - Le projet d'ouvrage de Bellevue s'adapte aux migrateurs
Le programme de rééquilibrage du lit de la Loire prévoit la construction d’un ouvrage submersible (duis) au fond du lit de la Loire en amont de Nantes, au niveau du seuil rocheux naturel de Bellevue, près de Sainte-Luce sur Loire (secteur C). L’objectif des travaux, prévus de 2023 à 2024, est de créer un obstacle aux sédiments afin de retenir dans le lit de la Loire les sables libérés par la suppression des épis qui chenalisent la Loire en amont, dans les secteurs A et B. L’ouvrage de Bellevue est une composante majeure des efforts pour remonter la ligne d’eau de la Loire.
Source : http://www.logrami.fr
Ajouté le 21 mars 2021 à 18:55
Lettre d'information - GIP Seine-Aval
N°24, mars 2021.
Source : http://www.seine-aval.fr
Ajouté le 09 mars 2021 à 18:29
Trop de microplastiques dans l’estuaire de la Seine - Le Parisien
Ce sont les conclusions d’un rapport du projet Plastic-Seine lancé par le GIP Seine-Aval. En Seine-Maritime, on trouve, en moyenne, 6,1 microparticules de plastique par mètre cube d’eau dans la Seine.
Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 04 mars 2021 à 18:11
Zones humides infos : Les zones humides en Pays de la Loire
N° 100 - Hiver 2020-2021
Source : http://www.snpn.com
Ajouté le 04 mars 2021 à 18:08
Estuaire de la Rance : un robot désenvaseur appelé à la rescousse
Durant cette semaine, du 1er au 5 mars, EDF lance des travaux de désenvasement de la partie maritime de la Rance entre les moulins de Rochefort et du Prat. La nouveauté : un robot dragueur, totalement immergé. Un progrès technique que ses détracteurs qualifient de poudre aux yeux.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 03 mars 2021 à 18:24
Le barrage de Poutès s’ouvre pour laisser filer vers l’Atlantique les saumons sauvages de l’Allier
EDF transforme ce barrage en Haute-Loire pour permettre à l’espèce, menacée d’extinction, de remonter et descendre plus facilement le fleuve.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 25 février 2021 à 18:56
Pollution en Arctique russe : amende record de 1,6 milliard d’euros pour le géant minier Nornickel
La justice russe a reconnu la responsabilité de l’entreprise minière Nornickel dans la fuite de 21.000 litres de diesel qui ont pollué durablement la région. Les associations de défense de l’environnement espèrent que cette amende sans précédent marquera un tournant dans la gestion des catastrophes écologiques et surtout dans leur prévention.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 21 février 2021 à 18:50
Bretagne - Rivière polluée quatre fois en six ans : 750 € d’amende pour 6 km anéantis
C’est un accident classique, régulier en Bretagne : une station de traitement de lisier d’une importante exploitation porcine (près de 4 000 bêtes) qui déborde, et s’écoule dans la rivière voisine. Bilan : 15 tonnes de poissons morts dans la pisciculture en aval, et disparition de toute vie aquatique sur 6,4 km.
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 14 février 2021 à 17:03
Entre Gironde et Charente-Maritime, une union pour sauver les digues de l'Estuaire
Un syndicat mixte, Symadig, va naître entre quatre intercommunalités de la rive droite du fleuve pour assurer une gestion globale des 55 km de digues anti-submersion entre Royan et Blaye. Quelque 20 millions d'euros pourraient être nécessaires pour remettre en état les 55 km de protection.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 11 février 2021 à 18:45
En Bretagne, la bataille de l’eau n’est pas encore gagnée - Quel modèle pour l'agriculture bretonne - Le Télégramme
Certes, il y a eu des progrès depuis 15 ans. Mais l’état général des cours d’eau bretons laisse à désirer. L’Horn dans le Finistère nord en est un triste exemple.
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 09 février 2021 à 18:01
À Nantes, une étude inédite sur la pollution des sols - CNRS Le journal
Les scientifiques du programme Pollusols ont travaillé durant cinq années sur les pollutions diffuses causées par les métaux (cuivre, plomb...), les radioéléments (uranium, tritium) ou encore les pesticides – des polluants que l’on retrouve pour certains jusque dans l’estuaire de la Loire. Un enjeu majeur alors que les grandes métropoles lorgnent les friches industrielles et agricoles pour s’agrandir.
Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 03 février 2021 à 18:57
Mieux connaître les écosystèmes côtiers pour ainsi mieux les protéger
Le 2 février 2021, est l’occasion de rappeler l’importance des mangroves et de tous les écosystèmes qui y évoluent à travers la célébration de la Journée Mondiale des Zones Humides. A cette occasion, Michèle Pernak qui travaille à l’ifremer au sein de l’unité LEEISA à Cayenne, nous invite à partager son quotidien de scientifique sur le littoral. Depuis plus d’un an Michèle a pour mission principale d’effectuer un inventaire du patrimoine biologique vivant dans les estuaires, mangroves et eaux côtières et de cartographier les habitats abritant ces communautés en Guyane. Embarquez avec elle le temps d’une une saison en mer.
Source : http://www.labex-ceba.fr
Ajouté le 02 février 2021 à 18:23
Les énergies marines : une formidable chance pour notre pays !
Je reviens sur les récentes avancées technologiques, mais aussi politiques, qui vont faire de l’ensemble des énergies marines l’un des moteurs majeurs de la transition énergétique en cours pour sortir de l’ère des énergies fossiles et aller vers un Monde décarboné.
Source : http://www.rtflash.fr
Ajouté le 25 janvier 2021 à 22:35
Lutte contre les inondations : le Cerema et le Syndicat mixte pour le développement durable de l'estuaire de la Gironde s'unissent - Cerema
Les outils développés depuis 2007 ont permis de mieux connaître et appréhender les risques d'inondation et leurs conséquences sur l'estuaire de la Gironde. Ils ont évolué au fil des ans et des progrès scientifiques et techniques réalisés. Le partenariat de recherche et développement que concluent aujourd'hui le SMIDDEST et le Cerema permettra de pérenniser et mettre à jour la base de données du RIG et d'améliorer le modèle du RIG pour le rendre le plus fidèle possible à la réalité.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 12 janvier 2021 à 19:34
Erosion dans les Landes : à Biscarrosse, "un jour, les Villas disparaîtront"
La municipalité a pris la décision, le 28 décembre, d’évacuer, via un arrêté de mise en péril, la dernière locataire de la Villa des Embruns, alors que sa jumelle, La Rafale, est déjà définitivement interdite d’accès. L’Hôtel de la plage est également concerné.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 03 janvier 2021 à 20:47
Marais breton et du pays de Retz : un livre pour faire prendre conscience de leur rôle majeur
Pour évoquer ce milieu naturel dont le rôle est primordial, l'Union des syndicats de marais publie un livre où les propriétaires témoignent, entre souvenirs et vision du futur.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 14 décembre 2020 à 18:02
Tout s'explique : Nouveau numéro - GIP Seine-Aval
La revue “Tout s’explique !” vise à rendre accessibles les résultats scientifiques et à montrer leurs apports pour la gestion de l’estuaire de la Seine. À travers des thèmes variés et d’intérêt majeur pour le territoire, vous pourrez découvrir les dernières avancées de la science sur l’estuaire.
Source : http://www.seine-aval.fr
Ajouté le 30 novembre 2020 à 22:07
Près de Saint-Nazaire, le projet industriel du Carnet est mis à l’arrêt
C’est une première victoire pour les opposants et les opposantes au projet d’aménagement du Carnet, une zone destinée à être bétonnée dans l’estuaire de la Loire. Mercredi 4 novembre 2020, le Grand port maritime de Nantes-Saint-Nazaire a annoncé, dans un communiqué, retarder d’un an les travaux sur le site pour compléter les études faunistiques et floristiques.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 08 novembre 2020 à 18:10
Rance : craintes pour l’avenir du barrage hydroélectrique
Le syndicat FO d’EDF alerte : le géant de l’énergie aurait arrêté les investissements sur l’usine marémotrice de la Rance. Une menace « à moyen terme » sur l’avenir de cette source importante d’énergie renouvelable en Bretagne. EDF, de son côté, indique vouloir « poursuivre ses investissements » sur le barrage.
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 01 novembre 2020 à 22:16
[Photo] Fleuve Taravo en Corse – De la source à l’estuaire
Extrait du reportage réalisé en juin 2020. Le fleuve Taravo en Corse du Sud. Il s’agit du premier cours d’eau labélisé « Rivières Sauvages » en Corse. De l’amont vers l’aval, nous rencontrons des paysages particulièrement variés et très originaux. A l’estuaire, les eaux teintées du fleuve, passent au dessus de la mer méditerranée ce qui offre un spectacle rare. Vous pourrez distinguer « la thermocline », zone trouble à la frontière entre les eaux du fleuve et de la mer.
Source : http://image-riviere.com
Ajouté le 19 octobre 2020 à 18:33
Seine-Maritime - Une nouvelle étude sur le vivant pour mesurer la qualité de l'eau de la Seine
Des scientifiques ont immergé en Seine des moules, crustacés et poissons, mardi 6 octobre, pour mesurer l'impact de la pollution du fleuve sur les écosystèmes. Une expérience inédite, qui pourrait devenir une référence pour la mesure de la qualité de l'eau.
Source : http://www.tendanceouest.com
Ajouté le 08 octobre 2020 à 22:15
Dans l’estuaire de la Loire, « on bétonne d’abord, on réfléchit après »
L’État va-t-il artificialiser 110 hectares d’espace naturel sur l’estuaire de la Loire pour en faire une vitrine européenne des énergies renouvelables ? Sur le site du Carnet, le Grand Port Maritime de Nantes-Saint-Nazaire veut implanter un « parc écotechnologique » dédié aux énergies renouvelables. Ce projet bénéficie, comme 77 autres en France, du label « clés en main », un dispositif gouvernemental qui pose question et suscite beaucoup de craintes.
Source : http://www.bastamag.net
Ajouté le 06 octobre 2020 à 17:17
Associations syndicales autorisées (ASA) : se réinventer ou disparaître
Bon nombre d’ASA gère des digues de protection, des canaux ou des casiers hydrauliques. Avec la réglementation sur les systèmes d’endiguement, ces associations doivent trouver leur place. Ce qui n’est pas toujours facile.
Source : http://www.france-digues.fr
Ajouté le 04 octobre 2020 à 17:44
Le long de la Loire, le retour de la pêche artisanale
Une nouvelle génération de pêcheurs, aux pratiques écoresponsables revendiquées, investit les eaux claires de la Loire tandis que des chefs étoilés s’épanouissent en cuisinant une multitude d’espèces oubliées.
Source : http://www.la-croix.com
Ajouté le 28 septembre 2020 à 08:19
Autour de Nantes - Des milliers de poissons morts dans la Loire : le coup de gueule d’un pêcheur
Cette mortalité massive dans l’estuaire est provoquée par une eau à très faible teneur en oxygène, qui résulte d’une conjonction de facteurs. Un pêcheur professionnel met en cause les activités de dragage du Port autonome de Nantes – Saint-Nazaire, dénonce l’inaction des services de l’État et met en garde contre de possibles risques sanitaires. La préfecture évoque un « phénomène classique » et « une mortalité qui paraît en premier abord déconnectée d’une activité ou pollution particulière ».
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 23 septembre 2020 à 18:31
[Québec] Pollution de l'eau : le dégoût
À Trois-Rivières, il y a le soleil comme ailleurs. Les derniers jours ont pourtant été sombres. En deux semaines, plus d’un milliard de litres de jus d’égout ont été déversés, tant du côté de la rivière Saint-Maurice que du fleuve Saint-Laurent. Avant que cette saignée dans les entrailles des égouts ne soit arrêtée, sans doute le double se sera écoulé. De quoi donner un coup de mort à la vie.
Source : http://www.ledevoir.com
Ajouté le 22 septembre 2020 à 17:12
Dix ans après les mortalités des truites dans la Loue, la rivière a-t-elle été sauvée ?
Dix ans déjà ! Le 19 juin 2010, un drôle de cercueil était porté au son d’une macabre trompette dans les rues d’Ornans. C’était la Loue qu’on enterrait. Quelques mois plus tôt, des cadavres de truites endeuillaient la rivière. Ravagés par la Saprolegnia, les poissons flottaient ventre à l’air sur fond de rivières encrassés. Pourquoi mourraient-ils en si grande quantité alors que, paradoxalement, les services de l’Etat certifiaient que l’eau de la Loue était de « bonne qualité » ?
Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 31 aout 2020 à 18:07
Les villes bordées d’un estuaire vont faire face aux risques d’inondations et d’érosion
Une étude de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et de l’Université de New South Wales de Sydney analyse les enjeux hydrodynamiques dans le but de prévenir les inondations et l’érosion dans les villes bordées d’un estuaire.
Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 30 aout 2020 à 18:02
L’estuaire de la Loire menacé par le béton d’un projet industriel
Le Grand port maritime Nantes-Saint-Nazaire veut bétonner 110 ha de zone naturelle dans l’estuaire de la Loire pour accueillir des entreprises liées aux énergies marines renouvelables. Opposé à cette approche industrielle, le collectif Stop Carnet organise deux jours de mobilisation cette fin de semaine.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 26 aout 2020 à 17:42
Un renforcement historique des réalimentations en eau du fleuve Garonne
Ce niveau des lâchers organisé par le Sméag est historique pour la saison. Il est en effet rendu possible grâce au recours simultané aux réserves de l’Ariège et au lac d’Oô, dispositif permis par la signature de l’accord de coopération du 1er juillet 2020 entre le Sméag, le préfet coordonnateur, EDF et l’Agence de l’eau Adour-Garonne.
Source : http://www.smeag.fr
Ajouté le 05 aout 2020 à 18:44
Vulnérabilité des aquifères côtiers aux intrusions salines en Normandie occidentale - BRGM
Dans un contexte de hausse du niveau marin, il est devenu nécessaire d’identifier les aquifères côtiers de Basse-Normandie les plus vulnérables aux intrusions salines. Ce phénomène a en effet des conséquences sur les usages de l'eau (alimentation en eau potable, agricole, industriel) et sur les milieux naturels.
Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 02 aout 2020 à 16:14
Appel à projets de recherche 2021 - Mission inter-estuaires - GIP Seine-Aval
L’Office Français de la biodiversité (OFB) et la Mission inter-estuaire (MIE) viennent de lancer un appel à projets à destination des équipes de recherche pour promouvoir des études adoptant une approche inter-estuaires et pluridisciplinaire. L’appel à projets a pour objectif de soutenir les travaux de recherche appliquée visant à produire et/ou à capitaliser des connaissances sur les estuaires, à l’échelle nationale, mais aussi internationale.
Source : http://www.seine-aval.fr
Ajouté le 08 juillet 2020 à 17:54
Des microplastiques omniprésents dans les eaux de l'Atlantique au Canada, selon une étude
Les résultats d’une nouvelle étude démontrent que les résidus d’équipement de pêche représentent une source importante des microplastiques retrouvés dans l’océan Atlantique au Canada.
Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 08 juillet 2020 à 17:48
Sécheresse : les acteurs du bassin Adour-Garonne signent une convention
Ce mercredi 1er juillet, les acteurs de l’eau du bassin Adour-Garonne ont signé une convention pour lutter contre la sécheresse.
Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 02 juillet 2020 à 17:30
Irrigation : le dialogue introuvable, par Jean-François Périgné - Les eaux glacées du calcul égoïste
Mityliculteur à l’Ile d’Oléron, membre du secrétariat général de la Confédération paysanne, Jean-François Périgné analyse l’impasse actuelle du débat sur l’irrigation agricole, et dessine les pistes qui permettraient de surmonter le blocage instauré par les irrigants et le double langage de pouvoirs publics inconséquents.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 28 juin 2020 à 19:00
Evaluer l'impact de projets et la compensation en zone humide : accompagnement de maîtres d'ouvrage - Cerema
Comment un maître d'ouvrage menant un projet qui implique des mesures compensatoires peut-il évaluer les pertes de fonctions sur une zone impactée, les gains fonctionnels sur une zone de compensation, et l'équivalence fonctionnelle, c'est-à-dire l'efficacité de la compensation ? Le Cerema a mené deux études sur ce sujet avec le Grand Port Maritime de Bordeaux et Bordeaux Métropole, en utilisant la méthode nationale d'évaluation des zones humides.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 24 juin 2020 à 17:23
Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations : des fiches sur les retours d'expériences - Cerema
La compétence de "Gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations" (GEMAPI) est entrée en vigueur pour toutes les intercommunalités en janvier 2018, mais certaines d’entre elles ont devancé l’échéance. Cette série de fiches tire les enseignements et analyse les expériences de collectivités pionnières dans la prise de compétence GEMAPI.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 22 juin 2020 à 21:56
Pour importer plus de soja et de pesticides, le port de La Rochelle veut racler les fonds marins
Pour Pierre Le Gall, secrétaire général de l’association Ré Nature Environnement, cela revient à « attribuer à la structure portuaire rochelaise un droit à polluer ». Dans un mémoire, il revient sur une précédente opération de déroctage, en 2013, qui avait conduit « quelques mois plus tard, à des mortalités affectant jusqu’à 100 % des populations directement concernées, moules puis huîtres et coquilles Saint-Jacques ».
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 22 juin 2020 à 21:53
Anticiper le phénomène d’érosion et de submersion dans les zones littorales basses : une chaire de recherches dédiée - Cerema
En février 2020, le Cerema a signé un partenariat de mécénat avec le Groupe les Salins, afin de développer la recherche à propos des conséquences du changement climatique sur les zones côtières basses. Cette convention qui s’inscrit dans le cadre du programme des Instituts Carnot permettra de développer les sciences de l’ingénieur et de l’environnement appliquées à l’adaptation au changement global des zones basses littorales.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 27 mai 2020 à 19:04
La Seine à vélo c'est pour bientôt !
D'une longueur définitive approchant les 400 km, ce nouvel itinéraire de Paris au Havre sera inauguré dès juin 2020.
Source : http://www.francevelotourisme.com
Ajouté le 24 mai 2020 à 18:08
Trajectoire d'évolution d'un cours d'eau à très faible énergie : le cas de la Charente entre Angoulême et Saintes
Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 05 mai 2020 à 18:58
Observer et comprendre la qualité de la Seine - Les eaux glacées du calcul égoïste
La revue « L’eau, l’industrie, les nuisances (EIN), » vient de publier dans sa 431 ème édition,, datée du 24 avril 2020, sous la plume d’Elise Avenas, Directrice du GIP Seine-Aval, un entretien à trois voix dédié au projet « MeSeine Innovation », un « observatoire au service de l’Innovation », dédié à l’observation et à la compréhension de la Seine francilienne.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 03 mai 2020 à 18:00
Des espèces à préserver… qui reviennent - Office français de la biodiversité
Les saumons, anguilles, esturgeons, lamproies, aloses… ont deux points communs majeurs : ils font partie des 11 espèces de poissons grands migrateurs de France métropolitaine et sont menacés. L'Office français de la biodiversité apporte un éclairage sur le saumon atlantique et quelques unes des actions mises en place pour le préserver.
Source : http://ofb.gouv.fr
Ajouté le 22 avril 2020 à 17:36
Comment vont les poissons des cours d'eau girondins ? Round 3 !
La connaissance du peuplement piscicole est une donnée incontournable pour suivre et évaluer l’évolution de la qualité de nos cours d’eau. La Fédération Départementale de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques a lancé depuis 2010 un suivi de 350 stations de référence. En 2019, un peu plus de la moitié des stations présentaient un peuplement de poissons plutôt conforme à ce qui est normalement attendu en situation de référence (pas d’impact de l’homme).
Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 15 mars 2020 à 17:52
[Québec] Un milliard réclamé pour la sauvegarde du Saint-Laurent
Au terme de travaux menés à la demande du gouvernement fédéral, un regroupement de scientifiques, de municipalités et de gens d’affaires réclame la mise en oeuvre d’un plan d’action d’un milliard de dollars afin de mieux protéger le Saint-Laurent contre la menace des bouleversements climatiques et de la pollution. Et le gouvernement du Québec devra y participer.
Source : http://media2.ledevoir.com
Ajouté le 11 mars 2020 à 17:36
Dix ans après Xynthia : en finir avec le déni du risque ? - France Nature Environnement Vendée
Source : http://fne85.eklablog.com
Ajouté le 02 mars 2020 à 18:19
Éco-anthropologie en Basse-Loire : des collectifs à l'épreuve du flot, du doux et du sec
À l’embouchure de la Loire, de l’amont de Nantes à Saint-Nazaire, le lit majeur du fleuve est composé de diverses zones humides. Cet espace est le lieu de nombreuses activités palustres, soumises aux aléas du fleuve : variations de débits, marées, flux sédimentaires et biologiques. Une recherche éco-anthropologique est actuellement en cours sur cet espace, visant à décrire certaines pratiques et certains usages, et leur place dans la gestion effective de l’écosystème de la Basse-Loire.
Source : http://www.ethnographiques.org
Ajouté le 01 mars 2020 à 15:27
Pêcheurs de Loire, gardiens du fleuve
La pêche sur la Loire et ses affluents est affectée par les activités humaines et la prolifération d’espèces tropicales. À l’instar de Philippe Boisneau, les pêcheurs professionnels se renouvellent et veillent sur ce milieu, dont l’équilibre est indispensable à l’exercice de leur métier.
Source : http://www.chasse-maree.com
Ajouté le 23 février 2020 à 17:02
A Lamballe, un méthaniseur encourage l’élevage de cochons en dépit des algues vertes
Deux projets d’extension de porcheries dans cette région fortement touchée par les marées vertes font craindre une pollution accrue des sols et de l’eau.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 19 février 2020 à 17:33
Sortir des pesticides : Néo Terra et la Région Aquitaine passent à l'action
Votée en juillet dernier, la feuille de route Néo Terra du Conseil régional d'Aquitaine, qui a pour objectif d'accompagner et accélérer la transition écologique commence d'ores et déjà à se décliner en financements pour la mise en œuvre d'actions concrètes. Exemple dans le secteur agricole avec l'appel à manifestation d'intérêt « Sortir des pesticides » lancé par la Région et l'Agence de l'eau Adour Garonne et dont les deux projets lauréats s'apprêtent à recevoir les fonds votés par les élus régionaux le 10 février dernier. Les bénéficiaires : 120 éleveurs de Blondes d'Aquitaine en Béarn et une quarantaine de producteurs de fraises et tomates sous serre dans le Lot-et-Garonne. Autant d'agriculteurs qui, par le biais de la chambre d'agriculture des Pyrénées-Atlantiques pour les uns et de la Coopérative Valprim pour les autres, s'engagent à des réductions « drastique » d'intrants sur leurs exploitations.
Source : http://www.aqui.fr
Ajouté le 19 février 2020 à 17:33
La question pas si bête : d'où vient l'eau qui fait déborder la Seine ?
Pendant les tempêtes Ciara et Inès, la Seine est sortie plusieurs fois de son lit provoquant d'impressionnantes inondations. Mais d'où vient toute cette eau ? Explications.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 16 février 2020 à 18:30
Pays de Retz, gestion de l’eau et prévention des inondations : le casse-tête
Le Syndicat d’aménagement hydraulique du Sud Loire gère un vaste territoire allant du canal de la Martinière au nord du Marais breton, en passant par le vannage du lac de Grand-Lieu.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 09 février 2020 à 14:43
Garonne - Alose : déjà douze ans d’interdiction de pêche !
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 27 janvier 2020 à 19:56
États-Unis et Mexique: une amitié embouée par les eaux usées - Les eaux glacées du calcul égoïste
Le quotidien montréalais Le Devoir a enquêté sur l’impact des rejets massifs d’eaux usées en provenance du Mexique à sa frontière avec les Etats-unis dans la région de Tijuana. Leur source ? Une urbanisation anarchique découlant de la construction d’immenses usines de sous-traitance à bas prix au Mexique, au bénéfice de l’industrie état-unienne qui y a trouvé une main d’oeuvre à bon marché...
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 26 janvier 2020 à 17:54
A l'écoute des migrateurs n°17 - Migado.fr - Migrateurs Garonne Dordogne
La Cellule Migrateurs Charente Seudre (EPTB Charente, Association MIGADO, CREAA) vient de sortir son nouveau bulletin d’information relatif aux poissons migrateurs. Ce 17ème numéro « A l’écoute des migrateurs » met l’accent sur les estuaires et les pertuis charentais.
Source : http://www.migado.fr
Ajouté le 26 janvier 2020 à 17:46
Continuités écologiques : un important décret au JO de ce matin
Source : http://transitions.landot-avocats.net
Ajouté le 22 décembre 2019 à 22:08
Gironde : Les efforts de la centrale de Blaye pour se prémunir des inondations après la tempête de 1999
20 ans après la tempête de 1999, qui avait provoqué une inondation des sous-sols de la centrale du Blayais, elle a présenté, ce mercredi, tous les dispositifs de prévention et de lutte contre les inondations qu’elle a développé.
Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 18 décembre 2019 à 16:43
Tableau de bord de l'eau Rance frémur baie de Beaussais : Bilan 2018
Source : http://bretagne-environnement.fr
Ajouté le 12 décembre 2019 à 19:30
Le grau de La Franqui : une passe microtidale intermittente - Pôle lagunes
Une étude morphodynamique a été menée sur le grau de La Franqui à l’étang de La Palme qui est l’un des derniers graus naturels intermittent de Méditerranée française. Ce travail a été réalisé dans le cadre de deux stages de master réalisés au CEFREM en collaboration avec le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée.
Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 28 novembre 2019 à 19:16
Plateforme recherche-gestion : restitution de travaux sur les zones humides littorales en Corse - Pôle lagunes
Retour sur la journée organisée par l’Office de l’environnement de la Corse le 14 novembre à Corte (2B). Les présentations sont disponibles.
Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 28 novembre 2019 à 19:10
Filet contre canne : la pêche au saumon de l'Adour au coeur d'un procès
Les uns pêchent au filet dans l'estuaire de l'Adour, les autres à la canne dans les gaves pyrénéens en amont: le tribunal correctionnel de Bayonne a examiné jeudi un conflit de plusieurs années entre pêcheurs professionnels et amateurs, avec le saumon au milieu.
Source : http://www.lexpress.fr
Ajouté le 20 novembre 2019 à 17:25
Rejets en Seine suite à l'incendie Lubrizol / NL Logistique : quel impact en Seine ? - GIP Seine-Aval
Source : http://www.seine-aval.fr
Ajouté le 19 novembre 2019 à 23:17
[Québec] Inondations : prévenir le pire grâce à la science
Les changements climatiques laissent présager une aggravation des inondations au Québec. Sommes-nous en mesure de prédire et de prévenir ces débordements extrêmes ?
Source : http://www.quebecscience.qc.ca
Ajouté le 17 novembre 2019 à 23:57
[Québec] L'oxygène de plus en plus rare dans les profondeurs du Saint-Laurent
La tendance se poursuit et on sait maintenant que c'est la hausse du CO2 dans l'atmosphère qui est responsable de ce phénomène qui met en péril la biodiversité du Saint-Laurent.
Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 29 octobre 2019 à 16:59
La "reconquête" en cours d'une annexe hydraulique de la Garonne à Saint-Macaire !
Identifié depuis plus de 10 ans par la Fédération de Pêche et de Protection des milieux aquatiques comme milieu potentiellement intéressant pour l’accueil de la faune piscicole, une annexe hydraulique à Saint-Macaire en bordure de Garonne est en cours de restauration dans le cadre d’un contrat Natura 2000.
Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 23 octobre 2019 à 16:56
Pollution aux hydrocarbures en Gironde une interminable saga judiciaire
Douze ans après les faits, les responsables du déversement de pétrole brut dans le fleuve viennent d’être enfin condamnés à verser des indemnités en réparation du préjudice écologique.
Source : http://www.lpo.fr
Ajouté le 06 octobre 2019 à 17:45
Bretagne - La Mignonne sinistrée
Nos amis et voisins de l’AAPPMA de DAOULAS ET ENVIRONS vivent un véritable calvaire depuis le début de cet été. Pour la troisième fois, une très forte pollution issue d’un élevage porcin du TREHOU (un déversement de 100 M3) a achevé la rivière.
Source : http://www.elorn-aappma.com
Ajouté le 12 septembre 2019 à 17:38
Bulletin de Situation Hydrologique des nappes du bassin Adour-Garonne au 1er septembre 2019
Source : http://sigespoc.brgm.fr
Ajouté le 11 septembre 2019 à 18:35
Premier signalement du crabe chinois dans les Bouches-du-Rhône
Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 02 septembre 2019 à 18:05
Sécheresse : une situation catastrophique dans le marais breton en Loire-Atlantique - France 3 Pays de la Loire
La Loire est basse et les conséquences commencent à être graves pour les zones humides qui s'alimentent dans le grand fleuve. Un exemple avec le marais breton.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 26 aout 2019 à 21:10
La goélette « Tara » remonte la piste du microplastique
Le navire de recherche a entrepris une mission scientifique de plusieurs mois dans les embouchures de dix grands fleuves d’Europe.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 25 aout 2019 à 19:15
Sur la Rance, de l’énergie verte au prix d’un envasement durable
Fleuron de l’industrie des années 1960, l’usine marémotrice de la Rance, en Ille-et-Vilaine, modifie les courants et produit une accumulation de sédiments qui défigure l’estuaire.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 21 aout 2019 à 16:23
Loire - Suivis : le mois de juillet le plus sec depuis 1976 - GIP Loire Estuaire
Avec un débit moyen de 121 m3/s, le mois de juillet 2019 est le plus sec depuis 1976 et le 3ème mois de juillet le plus sec depuis 1900. Il apporte trois fois moins d'eau que la moyenne des mois de juillet depuis 1900.
Source : http://www.loire-estuaire.org
Ajouté le 08 aout 2019 à 14:43
Algues vertes : la famille du joggeur mort en 2016 sort du silence et saisit la justice
Alors que la famille du joggeur décédé en septembre 2016 dans un estuaire des Côtes-d’Armor connu pour sa toxicité liée aux algues vertes va saisir jeudi le tribunal administratif de Rennes, les éléments recueillis par Mediapart tendent à montrer que les pouvoirs publics ont essayé, dans les jours qui ont suivi son décès, de taire les liens possibles entre l’H2S et la mort du sportif.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 28 juillet 2019 à 19:26
Le Travu, premier fleuve sauvage niveau 3 de Corse ! – Rivieres Sauvages
Vendredi 21 juin, le Travu a officiellement reçu le label “Site Rivières Sauvages” niveau 3, c’est le premier fleuve Corse a atteindre ce niveau de distinction et le deuxième en France après l’Estéron. En effet, il s’écoule sur 32,5 km dans une vallée entièrement sauvage, depuis sa source à l’ouest du mont Incudine en Haute-Corse, jusqu’à son estuaire dans la mer Tyrrhénienne en Corse du Sud.
Source : http://www.rivieres-sauvages.fr
Ajouté le 07 juillet 2019 à 23:21
Quelle restauration pour les poissons en estuaire de Seine ? - GIP Seine-Aval
Le projet PROPOSE s’intéresse aux potentialités de restauration écologique de la fonctionnalité des habitats de l’estuaire de la Seine vis-à-vis du cycle de vie des poissons.
Source : http://www.seine-aval.fr
Ajouté le 04 juillet 2019 à 18:17
Lettre PAPI n°9 - EPTB Charente
Le 9ème numéro de la lettre d’information du PAPI Charente & Estuaire est en ligne. Au menu, le démarrage des travaux de dévasement de la Charente, le point sur la mise en oeuvre du schéma de protection de l’estuaire, l’avancement des travaux à Port-des-Barques, l’étude sur les voies en remblai à Saintes et en aval, et d’autres informations encore.
Source : http://www.fleuve-charente.net
Ajouté le 26 juin 2019 à 18:58
Bordeaux : ils peignent des plaques d'égout pour dénoncer la pollution de la Garonne ! - France 3 Nouvelle-Aquitaine
Près de 200 millions de mégots seraient jetés par terre chaque année à Bordeaux, au risque de se retrouver dans la Garonne via le circuit d'eau. Une campagne "La Garonne commence ici" a donc été lancée par Bordeaux Métropole avec la complicité d'artistes et d'une agence locale.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 26 juin 2019 à 18:50
Une remontée de Seine pour suivre la qualité des eaux de l'estuaire - GIP Seine-Aval
Ce jeudi 20 juin, et comme cela est fait très régulièrement depuis plus de 60 ans, des prélèvements d’eau sont réalisés en bateau sur la Seine, d’Honfleur à Rouen. En effet, depuis les années 1950, la qualité des eaux de la Seine est évaluée grâce au suivi récurrent de nombreux paramètres. Initialement dédié aux paramètres physico-chimiques (oxygène, température, Matières en suspension,…), le panel a été progressivement élargi aux micropolluants (HAP, PCB, pesticides,…) et à la bactériologie. Aujourd’hui, ce sont plusieurs centaines de paramètres qui sont régulièrement analysés !
Source : http://www.seine-aval.fr
Ajouté le 23 juin 2019 à 17:39
Séminaire national SAGE et adaptation eau changement climatique
Les actes et les présentations du séminaire sont disponibles.
Source : http://www.seminaire-sage-changement-climatique-2018.oieau.fr
Ajouté le 17 juin 2019 à 18:10
Élévation du niveau de la mer : une récente étude inquiétante pour la Seine-Maritime
Publiée en mai 2019, une étude réévalue à deux mètres l'élévation possible du niveau de la mer d'ici 2100. Un scénario qui aurait un impact fort en Seine-Maritime. Précisions.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 12 juin 2019 à 18:26
À Pont-Audemer, le barrage de la Madeleine est un vrai serpent de mer
Polémique. Le réaménagement du barrage de la Madeleine à Pont-Audemer devrait commencer au printemps 2020 avec le démantèlement de la centrale hydroélectrique. Mais le dossier semble encore complexe. Explications en eaux troubles.
Source : http://www.paris-normandie.fr
Ajouté le 04 juin 2019 à 18:39
La lettre du Pôle-relais Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord
N°88, mai 2019.
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 03 juin 2019 à 22:05
Déchets à la mer, 1 an après - GIP Seine-Aval
Source : http://www.seine-aval.fr
Ajouté le 23 mai 2019 à 18:31
Tara trace les plastiques des fleuves - CNRS Le journal
Le 23 mai, la goélette de la Fondation Tara Océan quittera Lorient pour une expédition de six mois sur les fleuves européens. À son bord, une quarantaine de scientifiques chargés d’évaluer la concentration de déchets plastiques charriés par les fleuves et leur impact sur les organismes marins. Les détails du projet avec Jean-François Ghiglione, écotoxicologue microbien à l’Observatoire océanologique de Banyuls.
Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 20 mai 2019 à 18:01
Estuaire de la Loire - Suivis : le mois d'avril le plus sec depuis 20 ans
Le mois d'avril 2019 est le plus sec depuis 20 ans. Avec un débit moyen de 379 m3/s, il apporte 3 fois moins d'eau que la moyenne des mois d'avril depuis 1900.
Source : http://www.loire-estuaire.org
Ajouté le 12 mai 2019 à 19:07
Charente - Fleuve en fête
Quatre agglomérations se sont unies autour d’une même ambition : valoriser le fleuve Charente et inviter les habitants à le découvrir. Ainsi, en mai, quatre villes se sont alliées pour développer l’attractivité de LEUR fleuve. Angoulême donne le top départ, le samedi 4 et le dimanche 5 mai, avant Jarnac, Saintes et Rochefort... Chaque week-end de mai, ce sont quatre rendez-vous offrant chacun deux jours de festivités sur les rives de la Charente.
Source : http://www.fleuve-en-fete.fr
Ajouté le 09 mai 2019 à 18:52
Saumon : l'alevinage de nouveau autorisé en amont du barrage de Poutès (Haute-Loire)
C'est une autorisation historique, dans le sens où ces opérations d'alevinage dans la partie la plus haute (et la plus pure) de l'Allier n'étaient plus permises depuis 2007 : le conservatoire national du saumon sauvage basé à Chanteuges (Haute-Loire) pourra, dès le mois de juin, déverser des milliers d'alevins en amont du barrage de Poutès.
Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 06 mai 2019 à 19:51
Au Havre, la bétonisation de l’estuaire détruit la biodiversité
À Port 2000, la construction effrénée d’entrepôts pour recueillir les marchandises de millions de conteneurs en provenance d’Asie inquiète les défenseurs de l’environnement. Les milieux naturels irremplaçables de l’estuaire sont détruits malgré les efforts faits pour limiter le désastre.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 25 avril 2019 à 18:24
Lieux de refuge multifonctionnels adaptés à l’inondation : une première à Saint Vincent de Paul - CEPRI
La commune de de Saint-Vincent-de-Paul est très exposée au risque d’inondation, de type fluvio-maritime (proximité de l’estuaire de la Gironde). La rénovation de l’école a représenté une opportunité pour aménager ce bâtiment connu des habitants en zone refuge, pour accueillir la population en cas de crise. L’objectif était de concevoir un bâtiment surélevé, ayant un fonctionnement autonome (réseaux adaptés), en sachant que la durée de l’inondation est relativement courte.
Source : http://www.cepri.net
Ajouté le 17 avril 2019 à 18:50
Du danger de vidanger un barrage dans l’étang de Berre – L’Étang Nouveau
L’étang de Berre a beaucoup souffert l’été dernier (2018), de la canicule, du manque de vent, mais aussi du déversement par le canal EDF d’une eau qui n’a même pas été turbinée. Nous supposons que cette eau était trop chargée en sédiments pour être turbinée (les témoins de ces relargages ont parlé de « boues noires ») et qu’elle venait directement de la Durance via le barrage de Mallemort qui a été partiellement vidangé à cette occasion, plus ou moins volontairement.
Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 14 avril 2019 à 17:23
Les insectes aquatiques nous informent de la qualité des cours d'eau depuis 2015 - FDAAPPMA 33
En 2018 et après trois ans de travail, la Fédération vous présentait les premiers résultats des études « macro-invertébrés ». Les suivis ont continué en 2019, alors qu’en est-il de l’état écologique de nos cours d’eau ?
Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 10 avril 2019 à 20:35
Ilouts, De terre et d’eaux mêlées
Webdocumentaire sur l'estuaire de la Gironde.
Source : http://webdoc.nousautres.fr
Ajouté le 01 avril 2019 à 21:31
Désenvasement de la Rance : l'Europe s'en mêle - France 3 Bretagne
Au tarif des énergies renouvelables (éolien et photovoltaïque), l'électricité de l'usine marée-motrice de la Rance pourrait selon les règles de l'Europe, se vendre un peu plus chère et ainsi financer le désenvasement de l'estuaire.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 01 avril 2019 à 21:19
Le fabuleux et tragique destin du saumon sauvage - Reporterre
Surpêche, pollutions des eaux, prédateurs invasifs et barrages hydroélectriques mettent en péril la survie des saumons sauvages. Un conservatoire, en Haute-Loire, tente d’enrayer la disparition de ce poisson au métabolisme étonnant.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 10 février 2019 à 22:04
Optimisation de la gestion de l'eau - DREAL Normandie
Une réunion d’information a été organisée conjointement par la DREAL Normandie et les agences de l’eau Seine-Normandie et Loire-Bretagne à la CCI Seine Estuaire au Havre le mardi 5 février 2019 après-midi à destination d’une sélection d’établissements industriels sur le lancement d’une opération dénommée "Optimisation de la gestion de l’eau". Les présentations sont disponibles.
Source : http://www.normandie.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 07 février 2019 à 19:21
Forum, la lettre des marais atlantiques
N°38, janvier 2019.
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 05 février 2019 à 18:45
Dossier : 10 ans d’évolution du littoral de la baie d’Authie à la frontière belge
En marge du phénomène « 10 years challenge » qui a envahi les réseaux sociaux ces dernières semaines, Géodunes vous propose un dossier passant en revue l’évolution décennale du littoral d’une partie de la côte d’Opale, de la baie d’Authie jusqu’à la frontière belge. De façon interactive, vous allez pouvoir mesurer l’ampleur et la rapidité de l’évolution du littoral des Hauts de France.
Source : http://www.geodunes.fr
Ajouté le 04 février 2019 à 18:59
La Camargue, zone tampon face à la montée des eaux
A la veille de la journée mondiale des zones humides, le site de la Tour du Valat expérimente, dans le delta du Rhône, la reconversion des anciens salins en remparts contre l'élévation du niveau de la mer.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 03 février 2019 à 18:21
Barrage de Poutès, quel avenir ? - Hydrobioloblog
Hier, dans le cadre d'une commission de l'Agence de l'eau à laquelle je siège, j'ai eu l'occasion de discuter avec Bernard ROUSSEAU, président d'Honneur de France Nature Environnement - Administrateur de l'Agence de l'Eau Loire Bretagne et Membre du Comité National de l'Eau.
Source : http://www.hydrobioloblog.fr
Ajouté le 24 janvier 2019 à 19:11
[Québec] Les eaux profondes du Saint-Laurent se réchauffent encore
Les eaux profondes du Saint-Laurent n'ont jamais été aussi chaudes en plus de 100 ans. C'est le constat que fait un chercheur de Pêches et Océans Canada, Peter Galbraith, dans son bilan annuel des conditions océanographiques.
Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 20 janvier 2019 à 17:46
Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations : premiers retours d'expériences | Cerema
La compétence de "Gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations" (GEMAPI) est entrée en vigueur pour toutes les intercommunalités en janvier 2018, mais certaines d’entre elles ont devancé l’échéance. Cette série de fiches est ainsi dédiée au partage d’expériences de collectivités pionnières dans la prise de compétence GEMAPI. Les premiers retours d'expérience sont disponibles en téléchargement.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 03 janvier 2019 à 18:02
Actualisation du modèle maillé des aquifères du Crétacé du sud des Charentes - SIGES Poitou-Charentes-Limousin
Le BRGM actualise sur la période 2008-2015 le modèle hydrodynamique des aquifères du Crétacé du sud des Charentes. Les objectifs principaux sont : Amélioration de la connaissance du fonctionnement hydrogéologique et Evaluation de volumes pélevables sur le bassin de la Seudre
Source : http://sigespoc.brgm.fr
Ajouté le 17 décembre 2018 à 21:43
Faut-il reconnaître la Seine comme une entité vivante ?
Tandis que les droits des fleuves, montagnes et forêts victimes de destructions causées par l’homme et le dérèglement climatique sont réévalués partout dans le monde, l’association La Seine n’est pas à vendre étudie la possibilité de doter la Seine d'une personnalité juridique pour mieux la protéger.
Source : http://usbeketrica.com
Ajouté le 17 décembre 2018 à 19:13
Journée technique "Caractérisation des têtes de bassin" - 5 septembre 2018 - Centre de Ressources Loire Nature
Les présentations sont disponibles.
Source : http://www.centrederessources-loirenature.com
Ajouté le 12 décembre 2018 à 19:04
Esc@le, la lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"
N°82, octobre 2018.
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 01 novembre 2018 à 16:49
Suivi scientifique des nourriceries côtières - Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis
Pour mieux connaître et comprendre le fonctionnement et les espèces évoluant dans les nourriceries côtières, ces zones où se développent les jeunes poissons, les agents du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis expérimentent un suivi scientifique sur 5 sites pilotes.
Source : http://www.aires-marines.fr
Ajouté le 15 octobre 2018 à 18:16
Des vers pour traquer la pollution aux microplastiques dans l’estuaire de la Seine
Notre laboratoire étudie actuellement la présence des microplastiques dans l’estuaire de la Seine, en collaboration avec de nombreux partenaires nationaux, et plus particulièrement chez un animal clé de l’écosystème estuarien (cette zone entre le milieu marin et l’eau douce) : le ver Hediste diversicolor, aussi appelé gravette.
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 14 octobre 2018 à 18:42
La lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord" n°81
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 08 octobre 2018 à 18:21
[Suisse] Venez découvrir avec nous la migration des poissons !
Saviez-vous que les poissons parcourent plus de 10 000 km au cours de leur vie ? Si les anguilles font office de maître en la matière, il est tout de même dans la nature de tous les poissons d’être en mouvement. Souvent, le voyage s’achève brutalement et les poissons font les frais par exemple de la pêche et des prédateurs ou sont pris dans la turbine d’une centrale électrique. En conséquence, la Suisse s’est engagée à restaurer d’ici à 2030 la libre migration des poissons à la hauteur des centrales hydroélectriques. Qu’en est-il aujourd’hui ? Une anguille vous entraîne avec elle dans son voyage.
Source : http://www.bafu.admin.ch
Ajouté le 07 octobre 2018 à 18:50
Lignes d'eau, la newsletter Adour-Garonne
Septembre 2018.
Source : http://actu.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 23 septembre 2018 à 17:38
Rencontre autour de la Loire, de la Maine à la mer : les présentations de la 10ème édition sont en ligne - GIP Loire Estuaire
Près de 150 personnes présentes pour fêter les 20 ans d'observations du GIP Loire Estuaire. Les présentations sont téléchargeables.
Source : http://www.loire-estuaire.org
Ajouté le 20 septembre 2018 à 18:47
Rance - L’opération de désenvasement est (re)lancée
Coup d’épée dans l’eau ? Retard à l’allumage ? Le feuilleton clivant du désenvasement de la Rance connaît un nouvel épisode, depuis ce lundi : l’opération « Lyvet 3 » est lancée, en vue d’extraire 80 000 m3 de sédiments, pour 1,1 M€.
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 18 septembre 2018 à 17:49
La santé de la Seine en Normandie : au milieu coule une poubelle
Grand enjeu politique à Paris, la propreté de la Seine n’est pas au cœur des débats en Normandie. L’état de l’eau du fleuve n’y est pourtant pas meilleur ni le défi à relever moins important.
Source : http://www.paris-normandie.fr
Ajouté le 16 septembre 2018 à 17:05
Migrations 2018 : premiers mulet observé à Decize - LOGRAMI
Cette espèce se reproduit en mer et grandit en rivière. Comme l’anguille européenne, c’est un poisson thalassotoque. Les mulets se cantonnent généralement sur les parties basses des bassins versants. La présence de cet individu à 576 km de l’estuaire montre une certaine transparence migratoire sur la Loire aval et moyenne.
Source : http://www.logrami.fr
Ajouté le 30 aout 2018 à 18:19
Algues vertes Infos
Ce site, proposé par l'Etat et le Conseil Régional de Bretagne, est conçu pour donner une information complète et objective sur le phénomène de prolifération des algues vertes et présenter les politiques publiques mises en œuvre pour lutter contre cette prolifération. Encore en évolution, le site s'enrichira prochainement de nouvelles pages.
Source : http://www.algues-vertes.com
Ajouté le 29 aout 2018 à 18:36
Lettre d'information Normandie Grands Migrateurs
La lettre d’information de NGM Rivières vivantes de Normandie vient de sortir ! Ce numéro spécial est consacré au programme Interrg Samarch qui vise à améliorer les connaissances sur la vie des grands salmonidés migrateurs en estuaire et en mer. Vous retrouverez également dans ce numéro une double page sur le Forum Samarch qui a été organisé par NGM au Mont Saint-Michel du 16 au 18 mai au Mont Saint-Michel.
Source : http://normandiegrandsmigrateurs.fr
Ajouté le 23 aout 2018 à 18:33
Remontée des poissons migrateurs sur la Dordogne en 2018 - Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne
La fin du mois de juillet marque en général la fin de la période de remontée des poissons migrateurs qui remontent le cours de la Dordogne depuis l’océan. C’est donc le moment de tirer un premier bilan des migrations pour cette saison 2018.
Source : http://biosphere-bassin-dordogne.fr
Ajouté le 23 aout 2018 à 18:28
Les Rendez-vous du SAGE : pollutions diffuses, quel bilan ? quelles solutions ? - SAGE Estuaire Loire
Les présentations sont disponibles.
Source : http://www.sage-estuaire-loire.org
Ajouté le 26 juin 2018 à 18:13
Télédétection : recherche retours d'expériences - SAGE Estuaire Loire
Dans le cadre de deux projets menés par l’IRSTEA, un état des lieux des données sur la télédétection pour l’élaboration ou le suivi de projets de la trame verte et bleue est en cours : images satellites, radar, lidar, etc. Afin d’alimenter cette étude et une prochaine journée d'échanges technique, le centre de ressources trame verte et bleue est à la recherche de retours d’expériences dans le domaine.
Source : http://www.sage-estuaire-loire.org
Ajouté le 14 juin 2018 à 18:58
Toulouse : Les microplastiques polluants vont être pistés sur l'ensemble de la Garonne, de l'Espagne à Bordeaux
Une association va durant 15 jours sillonner la Garonne pour réaliser des prélèvements afin d’étudier la présence de microplastique à l’échelle du fleuve…
Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 02 mai 2018 à 18:44
Terre d'estuaire, centre de découverte de l'estuaire de la Loire
Source : http://www.terredestuaire.com
Ajouté le 24 avril 2018 à 18:27
Nouveau : Suivi sur 22 ans de la profondeur d'eau - GIP Loire Estuaire
Le GIP Loire Estuaire vient de mettre en ligne la mise à jour de son suivi de la profondeur d'eau disponible en amont de Nantes, à partir de la compilation et de l'analyse des données produites par VNF sur la période 1996-2017.
Source : http://www.loire-estuaire.org
Ajouté le 22 avril 2018 à 18:41
Validation du plan de gestion du Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis
Trois ans après la création du Parc et suite à une année de concertation, le plan de gestion a été validé par les membres du conseil de gestion, le 13 avril 2018.
Source : http://www.afbiodiversite.fr
Ajouté le 17 avril 2018 à 20:56
Signature de l’avenant PAPI - EPTB Charente
L’avenant au PAPI Charente & Estuaire a été signé ce mardi 10 avril 2018 à Rochefort. Il prévoit près de 31 M € de projets de prévention des inondations à l’échéance 2023, tout particulièrement dans l’estuaire de la Charente, exposé au risque de submersion marine.
Source : http://www.fleuve-charente.net
Ajouté le 11 avril 2018 à 17:41
La lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"
N°76, mars 2018.
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 02 avril 2018 à 18:36
Déchets à la mer - GIP Seine-Aval
La Seine est une importante zone de transit de macro et micro déchets vers la mer. L’estuaire joue un rôle primordial dans ce transit, avec son positionnement à l’aval du bassin versant qui en fait le dernier point de passage avant l’arrivée en mer des déchets. Pour comprendre la dynamique estuarienne et son rôle dans le transfert des déchets vers la mer, une expérimentation scientifique est menée par le LEESU et ses partenaires (projet MACROPLAST). Elle consiste en un lâcher de deux types de déchets à l’aval de Rouen.
Source : http://www.seine-aval.fr
Ajouté le 25 mars 2018 à 18:11
Mise en ligne de l'observatoire environnemental de l'estuaire de la Seine - GIP Seine-Aval
L’observatoire environnemental de l’estuaire de la Seine vient d’être mis en ligne ! Accessible via la section « l’observatoire » du site web et à l’adresse suivante : http://indicateurs.seine-aval.fr, il donne un accès cartographique à des indicateurs qui offrent une vision synthétique et évolutive des nombreuses composantes environnementales du système « estuaire de Seine ». Leur confrontation permet une évaluation de l’état de santé de l’estuaire de la Seine, un suivi de son évolution et une meilleure compréhension de son fonctionnement environnemental.
Source : http://www.seine-aval.fr
Ajouté le 21 mars 2018 à 19:00
SAGE Estuaire Loire - VNF organise une concertation autour du programme de rééquilibrage du lit de la Loire
Voies navigables de France (VNF) et ses partenaires (Etat, Agence de l’eau Loire-Bretagne, région Pays-de-la-Loire, Groupement d’intérêt public Loire Estuaire, Conservatoire des espaces naturels des Pays de la Loire) organisent une concertation sur le programme de rééquilibrage du lit de la Loire entre les Ponts-de-Cé et Nantes du 30 mars au 29 avril 2018.
Source : http://www.sage-estuaire-loire.org
Ajouté le 19 mars 2018 à 17:51
Bordeaux : la première hydrolienne du Pont de pierre en activité
Le site expérimental d'hydroliennes situé à proximité du Pont de pierre a été inauguré ce jeudi. Une hydrolienne y est désormais en activité, et une deuxième devrait être installée en avril par une entreprise irlandaise.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 11 mars 2018 à 18:09
Malgré un hiver « normal », le littoral français recule inexorablement
A Lacanau, les autorités étudient l’option du « repli stratégique » et de la relocalisation d’une partie des habitants, qui constituerait une première en France.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 05 mars 2018 à 17:49
Algues vertes : À la reconquête du Ris - Douarnenez
Les propriétaires des prairies bordant la rivière du Ris sont invités à s'engager dans un programme visant à « renaturer » ce cours d'eau. Les détails de cette toute première action du nouveau plan de lutte contre les algues vertes.
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 04 mars 2018 à 18:20
Envasement de la Rance : l’Agence de l’eau rechigne à payer
L’établissement conteste le montant de sa participation dans le financement du plan de gestion des sédiments de l’estuaire.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 25 février 2018 à 18:45
Dynamique pluri-décennale du trait de côte en lien avec les variations des forçages météo-océaniques au nord de la Bretagne (baie de Goulven, France)
Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 21 février 2018 à 17:40
Algues vertes : l’Etat condamné à indemniser l’Agglomération de Saint-Brieuc - Les eaux glacées du calcul égoïste
Le tribunal administrattif de Rennes vient de condamner l’Etat à verser 556 509 euros à Saint-Brieux Armor Agglomération pour n’avoir pas été capable d’empêcher la prolifération des algues dans la baie de Saint-Brieuc.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 18 février 2018 à 18:50
Bulletin n°1 de l'évaluation générale du Contrat pour la Loire et ses Annexes (Volets hydraulique et sédimentaire)
Retrouvez l'analyse menée sur l'évolution hydraulique et sédimentaire contemporaine de la Loire entre Les Ponts-de-Cé et Nantes dans le bulletin n°1 de l'évaluation générale du Contrat pour la Loire et ses Annexes.
Source : http://www.loire-estuaire.org
Ajouté le 12 février 2018 à 18:40
Un label "Ville des zones humides" en préparation
Dans le cadre de la journée mondiale des zones humides qui s'est tenue ce 2 février, plus de 300 événements ont eu lieu aux quatre coins de la France sur le millier d'actions prévues dans le monde. L'urbanisation durable était au centre de la programmation. "Les zones humides jouent un rôle clé pour les villes", a rappelé Mechtild Rössler, directrice du centre du patrimoine mondial de l'Unesco. Un nouveau label "Ville des zones humides" sera lancé à l'automne prochain.
Source : http://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
Ajouté le 04 février 2018 à 18:27
Lit de la Loire : concertation avant travaux
Le projet sera soumis au public à partir de fin mars. Il s'agit de contribuer à un fonctionnement plus naturel du fleuve, perturbé par les aménagements, entre Nantes et Les Ponts-de-Cé.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 18 janvier 2018 à 18:44
Comparaison étang de Berre baie de Kesennuma (et importance des feuillus et du fer pour les huîtres) – L’Étang Nouveau
L’étang de Berre n’a jamais eu d’ostréiculture, mais il avait partiellement été colonisé par les huîtres dans les années 1950. Cette situation peut-elle revenir ? Une comparaison avec une baie japonaise peut apporter quelques réponses, et surtout nous encourager à préserver la ripisylve encore importante de l’étang (et des tributaires) et d’y encourager les feuillus.
Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 07 janvier 2018 à 18:58
Nouveau moteur de recherche sur le site Veille Eau
Le moteur de recherche du site a été ré-écrit pour permettre une recherche plus fine. Désormais, les résultats de recherche sont classés par types : actualités, publications, agenda, vidéos, offres d'emplois et de stages, CV, retours d'expérience, appels à projets, société. Le lien ci-dessus renvoie sur un exemple de recherche pour le mot GEMAPI.
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 04 janvier 2018 à 18:00
Matinée d'échanges zones humides du SAGE estuaire de la Gironde
Les présentations sont disponibles.
Source : http://www.smiddest.fr
Ajouté le 21 décembre 2017 à 17:42
La France inscrit un nouveau Site Ramsar dans les vallées de la Somme et de l’Avre
La France vient d’inscrire les Marais et tourbières des vallées de la Somme et de l’Avre sur la Liste des zones humides d’importance internationale (Site Ramsar n° 2322). Comprenant la basse vallée de la Somme et de son principal affluent, l’Avre, ainsi que les marais et tourbières adjacents, le site débouche, à son extrémité nord (aval), sur un autre Site Ramsar, la Baie de Somme (Site Ramsar n° 925), qui s’étend jusqu’à l’estuaire de la Somme.
Source : http://www.ramsar.org
Ajouté le 18 décembre 2017 à 18:16
Lignes d'eau, la newsletter Adour-Garonne
N°80, décembre 2017.
Source : http://actu.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 18 décembre 2017 à 18:06
Journée scientifique - Les réseaux de mesure haute-fréquence dans trois grands estuaires français - GIP Loire Estuaire
Les présentations sont disponibles.
Source : http://www.loire-estuaire.org
Ajouté le 13 décembre 2017 à 18:03
Le contrat de rivière à l’heure du bilan dans la vallée de l'Huveaune
Le comité de Rivière du bassin versant de l’Huveaune s’est réuni mardi dernier au centre des congrès Agora à Aubagne. Acteurs et partenaires ont dressé le bilan à mi-parcours de la phase 1 du Contrat de Rivière et lancer officiellement la construction de la seconde phase.
Source : http://www.lamarseillaise.fr
Ajouté le 10 décembre 2017 à 14:06
La pollution des Grands Lacs voyage jusqu’au Québec
Un rapport publié mardi fait état de la situation écologique inquiétante dans les Grands-Lacs. Et les Québécois devraient s’en inquiéter, selon une chercheuse qui vient de démontrer qu’une bonne partie de la pollution du fleuve Saint-Laurent vient de plusieurs centaines de kilomètres en amont.
Source : http://journalmetro.com
Ajouté le 29 novembre 2017 à 18:57
Lettre d'information de l'estuaire de la Seine
N°18, octobre 2017. Dans ce nouveau numéro de la lettre de liaison du GIP Seine-Aval, vous trouverez un « focus » sur les résultats du projet PUBLIC financé dans le cadre du programme de recherche Seine-Aval 5. Ce projet apporte des éléments de réponses à la question que tout acteur de l’estuaire se pose : comment associer le public à l’aménagement des milieux naturels de l’estuaire de la Seine ?
Source : http://www.seine-aval.fr
Ajouté le 12 octobre 2017 à 18:29
Avec la montée des eaux, Bombay pourrait perdre 40 % de son territoire d’ici un siècle
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 26 septembre 2017 à 16:55
SAGE Estuaire Loire - Présentations de la dernière Commission locale de l'eau
Source : http://www.sage-estuaire-loire.org
Ajouté le 24 septembre 2017 à 15:20
[Québec] Les plans d’eau du Québec ouverts aux pétrolières
Le gouvernement Couillard a décidé d’ouvrir les lacs et les rivières du Québec aux projets d’exploration et d’exploitation de pétrole et de gaz. Les forages en milieu hydrique, mais aussi ceux en milieu terrestre pourront d’ailleurs être réalisés avec des opérations de fracturation, à proximité de secteurs habités, d’écoles, d’aires protégées et de parcs nationaux.
Source : http://www.ledevoir.com
Ajouté le 21 septembre 2017 à 18:34
AquaNES : étudier les solutions de traitement de l'eau de la station d'Agon-Coutainville - BRGM
Une nouvelle campagne de prélèvements de terrain se déroule les 6 et 7 septembre 2017 sur la station de traitement de Agon-Coutainville. Site-pilote parmi les treize cas d’application du projet européen AquaNES, la station illustrera le savoir-faire de 30 partenaires dans le traitement industriel et naturel des eaux usées.
Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 06 septembre 2017 à 18:17
Comparaison n°8 : le bassin d’Arcachon - L’Étang Nouveau
Le bassin d’Arcachon a, à marée haute, une surface de 150 km². La même que notre étang de Berre. Il voit ses herbiers de zostères régresser rapidement, alors que les nôtres ressuscitent et que les surfaces historiques maximales des deux herbiers étaient comparables. Il méritait bien un article de comparaison.
Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 04 septembre 2017 à 17:04
Esc@le, la lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"
N°69 - Juillet-Août 2017.
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 30 aout 2017 à 17:05
Seine : La lettre de l'estuaire
N°3, juillet 2017.
Source : http://www.normandie.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 28 aout 2017 à 18:37
Lignes d'eau, la newsletter Adour-Garonne
N°76, juillet 2017.
Source : http://actu.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 03 juillet 2017 à 16:44
Lettre du Pôle-relais Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord
N°68, juin 2017.
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 02 juillet 2017 à 18:37
Lettre d'information du Pacte Jussie - PNR de Brière
N°6, juin 2017.
Source : http://www.parc-naturel-briere.com
Ajouté le 28 juin 2017 à 17:30
La baie de Paimpol retrouve une qualité des eaux littorales en améliorant l’assainissement - Agence de l'eau Loire-bretagne
La communauté d’agglomération Guingamp-Paimpol Armor-Argoat, dans les Côtes d’Armor, a incité et accompagné la mise aux normes des installations d’assainissement non collectif (ANC) défaillantes et des mauvais raccordements au réseau d’assainissement collectif.
Source : http://aides-redevances.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 20 juin 2017 à 17:26
[Québec] OGSL, Observatoire Global du Saint-Laurent
Accès aux données ouvertes sur le Saint-Laurent. Découvrir, télécharger et réutiliser les données, promouvoir le partage et l'accès aux données scientifiques sur le système global du Saint-Laurent.
Source : http://ogsl.ca
Ajouté le 13 juin 2017 à 18:05
Lignes d'eau, la newsletter Adour-Garonne
N°75, mai 2017.
Source : http://actu.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 21 mai 2017 à 21:45
SAGE Estuaire Loire - Bon état des eaux, l’école de la patience
Le changement des règles d’évaluation du bon état a conduit au déclassement de certaines masses d’eau. Un résultat décevant au regard des actions engagées sur le territoire du SAGE Estuaire de la Loire.
Source : http://www.sage-estuaire-loire.org
Ajouté le 18 mai 2017 à 17:30
SAGE Estuaire Loire - Bilan des études en cours
Il était difficile d’y échapper et c’est désormais chose faite : compétences obligatoires des EPCI au 1er janvier 2018, la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations ont enclenché de nombreuses réflexions sur certains sous-bassins du SAGE. Premier point d’étape.
Source : http://www.sage-estuaire-loire.org
Ajouté le 18 mai 2017 à 17:28
La Dordogne vue par ses habitants - Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne
Un film documentaire sur les relations entre les habitants et leur rivière.
Source : http://biosphere-bassin-dordogne.fr
Ajouté le 16 mai 2017 à 21:01
Charente - Lancement de la SLGRI du littoral - EPTB Charente
Source : http://www.fleuve-charente.net
Ajouté le 15 mai 2017 à 18:22
Bretagne - Saumons malades : la colère monte chez les pêcheurs
Une mortalité anormale chez le saumon, repérée depuis l'an dernier, inquiète fortement les pêcheurs du Leff. Ils en appellent aujourd'hui au préfet.
Source : http://www.lapressedarmor.fr
Ajouté le 14 mai 2017 à 18:51
Seudre : les irrigants sous tension
Alors qu’a été lancé, mercredi, le projet de territoire pour aboutir à la création de réserves en eau, le dialogue reste compliqué entre tous les acteurs.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 08 mai 2017 à 16:28
Controverse autour du projet d’immersion des boues du port de Rouen
Environ 50 millions de m3 de sédiments dragués dans le chenal de navigation seront immergés au large du Calvados. Certains maires, associations et professionnels de la mer craignent une atteinte à l’environnement.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 08 mai 2017 à 15:53
Le déni des pouvoirs publics face au danger des algues vertes
Plusieurs accidents mortels, en Bretagne, soulignent la toxicité du gaz émis par les ulves en décomposition, sans pourtant changer les comportements.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 27 avril 2017 à 17:40
La Fédération des pêcheurs veut éliminer sept barrages dans le 64 - La République des Pyrénées.fr
La Fédération des pêcheurs des Pyrénées-Atlantiques projette d’éliminer 7 barrages pour reconquérir la continuité écologique des cours d’eaux du département.
Source : http://www.larepubliquedespyrenees.fr
Ajouté le 24 avril 2017 à 18:35
La lettre du Pôle-relais Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord
N°65, mars 2017.
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 03 avril 2017 à 17:46
Le manque d'eau fait mourir la mangrove australienne
En Australie, dans le Golfe de Carpentarie, des conditions climatiques extrêmes ont fait mourir des milliers d'hectares de mangroves. Un milieu très prisé de nombreuses espèces.
Source : http://www.sciencesetavenir.fr
Ajouté le 16 mars 2017 à 18:09
Le Gouvernement accorde deux concessions de sables siliceux au large de la Vendée
Par deux décrets parus vendredi 10 mars au Journal officiel, le Gouvernement accorde deux concessions de sables et graviers siliceux portant sur les fonds du domaine public maritime au large des côtes de la Vendée.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 12 mars 2017 à 17:06
La lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"
N°64 - Février 2017.
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 27 février 2017 à 18:05
7 ans après Xynthia, beaucoup à faire pour protéger la Charente-Maritime
Sept après la tempête « Xynthia » qui avait dévasté tout l’ouest de la France, d’importants travaux ont été engagés pour protéger les 470 km de côtes en Charente-Maritime mais de nombreuses zones restent malgré tout vulnérables, soulignent des élus du département.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 26 février 2017 à 17:58
Thiess International Riverprize - International RiverFoundation
Toute organisation ou société qui a mis en œuvre un programme efficace d'activités profitant à une rivière, un lac, une zone humide ou un estuaire, dans n'importe quelle partie du monde, est encouragée à présenter une candidature. Le gagnant sera annoncé lors du dîner de gala Riverprize à Brisbane (Australie) le 19 septembre 2017, et recevra un prix de 200 000 € AU de la Fondation Bert & Vera Thiess.
Source : http://riverfoundation.org.au
Ajouté le 15 février 2017 à 11:33
La qualité des cours d'eau et des nappes phréatiques très mauvaise en Loire-Atlantique et en Vendée
C'est un résultat vraiment pas glorieux : en Vendée, seulement 1% des cours d'eau et des nappes phréatiques sont en "bon état" et 2% en Loire-Atlantique d'après l'agence régionale de l'eau.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 14 février 2017 à 16:57
Le site Internet du Centre de Ressources Loire nature fait peau neuve
Source : http://www.centrederessources-loirenature.com
Ajouté le 02 février 2017 à 16:21
Lettre d'information du Centre de Ressources du patrimoine ligérien
N°30, janvier 2017.
Source : http://us9.campaign-archive1.com
Ajouté le 25 janvier 2017 à 18:17
La Loire et son estuaire, quel fonctionnement demain ? - GIP Loire estuaire
La 8ème édition de la demi-journée scientifique "Rencontre autour de la Loire, de la Maine à la mer" a réuni près de 120 personnes. Les présentations sont en ligne.
Source : http://www.loire-estuaire.org
Ajouté le 09 janvier 2017 à 17:37
Le fléau des algues vertes empoisonne toujours la Bretagne - Reporterre
Les algues vertes prolifèrent sur les côtes bretonnes. Nourries par les pratiques agricoles intensives, elles sont suspectées d’avoir causé la mort de trois hommes et de plusieurs dizaines d’animaux. Mais l’audience sur le décès de Thierry Morfoisse, mort en 2009 alors qu’il ramassait des algues, a encore été reportée, une manifestation aura lieu samedi 17 décembre à Morlaix pour protester contre ce fléau.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 15 décembre 2016 à 19:04
Prendre en compte les marées vertes sur vasières - Eau et rivières de Bretagne
Sur la base des analyses de vase et des émanations de gaz , le procureur de la république Bertrand Leclerc souligne que "la toxicité révélée des vasières du Gouessant parait constituer un risque réel pour la santé publique".
Source : http://www.eau-et-rivieres.asso.fr
Ajouté le 14 décembre 2016 à 18:21
Total condamné à verser 80 000 euros à la LPO après avoir pollué la Loire
La cour d’appel de Rennes a condamné Total, vendredi 9 décembre, à verser 80 005 euros à la Ligue de protection des oiseaux (LPO) au titre du préjudice écologique subi après la pollution de l’estuaire de la Loire en 2008, consécutive à une fuite de fioul ayant eu lieu dans sa raffinerie de Donges, en Loire-Atlantique. La LPO réclamait 400 000 euros.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 11 décembre 2016 à 09:35
[Radio] Histoire de l'énergie : Nous avons bien turbiné 50 ans après, l’usine marémotrice de la Rance
Il y a cinquante ans, le général de Gaulle inaugurait en personne l'usine marémotrice de la Rance, un projet d'envergure destiné à produire de l’électricité à partir de la force des marées.
Source : http://www.franceculture.fr
Ajouté le 07 décembre 2016 à 17:36
Rencontres de l'eau 2016 : Eau et urbanisme, concevoir une ville durable - Agence de l'eau Loire-Bretagne
Les présentations sont disponibles.
Source : http://www.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 07 décembre 2016 à 17:28
Le barrage de la Rance menace-t-il la biodiversité de l'estuaire ?
Selon ces deux scientifiques spécialisés en écologie marine, l'envasement de la Rance n'est pas un frein au développement de la biodiversité. Un désenvasement pourrait même "faire plus de mal que de bien". Un appel à manifester au barrage, cet après-midi, a été lancé.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 28 novembre 2016 à 16:14
Algues vertes : la lutte commence au ruisseau - LeTelegramme.fr
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 16 novembre 2016 à 17:59
Comparaison n°7 : l’estuaire de la Rance - L'Etang Nouveau
En 1966 furent mises en service par EDF la centrale de Saint-Chamas chez nous et l’usine marémotrice de la Rance en Bretagne. Dans les 2 cas il y a eu un bouleversement écologique des masses d’eau associées (étang de Berre et Durance pour nous, estuaire de la Rance pour les bretons) dénoncé par des oppositions plus ou moins soutenues par les autorités locales, avec en face EDF et ses gros moyens. Suffisamment de points communs pour s’amuser à une nouvelle comparaison.
Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 04 septembre 2016 à 14:36
Comparaison n°7 : l’estuaire de la Rance - L'Etang Nouveau
En 1966 furent mises en service par EDF la centrale de Saint-Chamas chez nous et l’usine marémotrice de la Rance en Bretagne. Dans les 2 cas il y a eu un bouleversement écologique des masses d’eau associées (étang de Berre et Durance pour nous, estuaire de la Rance pour les bretons) dénoncé par des oppositions plus ou moins soutenues par les autorités locales, avec en face EDF et ses gros moyens. Suffisamment de points communs pour s’amuser à une nouvelle comparaison.
Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 04 septembre 2016 à 14:36
Lignes d'eau, la newsletter de l'Agence de l'eau Adour-Garonne
N°68, octobre 2016.
Source : http://actu.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 18 octobre 2016 à 23:05
Valorisation des zones humides : quels sont les bénéfices de leur protection ? - Pôle-relais lagunes méditerranéennes
Dans le cadre d’une étude sur les bénéfices de la stratégie de protection du littoral déployée par le Conservatoire du littoral, Vertigo Lab, think-tank en économie de l’environnement et accompagnement de la transition écologique, a évalué les bénéfices liés à la protection de zones humides littorales en Provence-Alpes-Côte d’Azur ; certains des services qu’elles fournissent ont ainsi pu être évalués.
Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 14 octobre 2016 à 16:23
Etat écologique des masses d’eau littorales - ONML
Source : http://www.onml.fr
Ajouté le 09 octobre 2016 à 18:05
Sécheresse : l'usine d’Arzal peine à produire de l’eau douce - France 3 Bretagne
Il ne pleut pas. Pas assez. A chaque éclusage, la retenue d’eau en amont du barrage se charge en eau de mer, puis l’eau douce reprend le dessus. Mais avec le faible débit du fleuve, les courants d’eau douce sont faibles dans la retenue du barrage, et l’eau se charge de chlorures.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 28 septembre 2016 à 16:04
Algues vertes : expertiser le risque sanitaire en estuaire
Le décès du joggeur dans la vase de l’estuaire du Gouessant, à Hillion le 7 septembre, relance la polémique. Alors que les causes du décès ne sont pas établies et que l'enquête se poursuit, la question du risque sanitaire dans les lieux d’accumulation des algues vertes se pose de nouveau. Un risque potentiel déjà pointé par l’Anses dès 2011, appelant à une expertise spécifique. « Il faut mener cette expertise », appelle Gilles Huet, délégué régional de l’association Eau et rivières. « Quand des échouages d’algues vertes s’accumulent durant des années, elles se décomposent. Plusieurs questions sanitaires se posent. Est-ce qu’il y a une contribution des algues vertes à l’enrichissement de ces vases en hydrogène sulfuré ? Est-ce que le fait de les remuer engendre un risque plus fort de dégagement d’hydrogène sulfuré ? On n’a pas les réponses. »
Source : http://www.lemarin.fr
Ajouté le 22 septembre 2016 à 21:54
Comparaison n°7 : l’estuaire de la Rance - L'Etang Nouveau
En 1966 furent mises en service par EDF la centrale de Saint-Chamas chez nous et l’usine marémotrice de la Rance en Bretagne. Dans les 2 cas il y a eu un bouleversement écologique des masses d’eau associées (étang de Berre et Durance pour nous, estuaire de la Rance pour les bretons) dénoncé par des oppositions plus ou moins soutenues par les autorités locales, avec en face EDF et ses gros moyens. Suffisamment de points communs pour s’amuser à une nouvelle comparaison.
Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 04 septembre 2016 à 14:36
La baie de Somme, attention fragile ! - Magazine GoodPlanet Info
Une baie qui s’ensable, de moins en moins d’eau, des prés qui se multiplient: la baie de Somme, classée Grand site de France, connaît une évolution qui risque de compromettre sa vocation maritime avec des répercussions sur l’économie, le tourisme et l’écologie.
Source : http://www.goodplanet.info
Ajouté le 02 septembre 2016 à 16:43
L’estuaire de la Loire : une cogestion d’équilibriste pour un espace fragile
Les zones humides de l’estuaire de la Loire sont de plus en plus fréquentées par les touristes. Le Conservatoire du littoral poursuit ses acquisitions, tandis que l’Etat prévoit de créer une réserve naturelle nationale, au grand dam de la Région.
Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 01 septembre 2016 à 17:32
Algues vertes : la saison avait bien commencé mais…
L’échouement des algues vertes sur les côtes bretonnes a été tardif cet été. Mais juin et juillet ont ramené leur abondance au-dessus des normales saisonnières.
Source : http://www.lemarin.fr
Ajouté le 31 aout 2016 à 16:07
Les marées vertes portent aussi atteinte aux ressources halieutiques - Eau et rivières de Bretagne
Pour la première fois, des chercheurs ont mis en évidence l'impact des échouages d'algues vertes sur les poissons d'estuaire et du littoral côtier. Une thèse de doctorat préparée à l'INRA (Agrocumapus Ouest, UMR 985 ESE ; Equipe écologie halieutique) et soutenue le 5 juillet dernier, a permis de montrer que " à des densités importantes et/ou pendant une longue période, les marées vertes entrainent une diminution de la diversité et de la densité de l'ichtyofaune. La composition de la communauté s'en trouve affectée, avec un impact sur les poissons benthiques qui s'étend ensuite à l'ensemble de l'ichtyofaune jusqu'à la disparition locale de poissons pour des proliférations algales fortes".
Source : http://www.eau-et-rivieres.asso.fr
Ajouté le 12 juillet 2016 à 14:20
Inondations : les somnambules - Les eaux glacées du calcul égoïste
Nous ne combattons pas les inondations, nous les provoquons. Par inconscience, aveuglement, primat de la croissance à tout prix, appât du gain... Ce qui conduit au refus catégorique de remettre radicalement en cause des modèles de développement et d’aménagement du territoire qui rendent les désastres inévitables. Combien de temps encore, somnambules, allons-nous continuer à danser sur le volcan ?
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 07 juin 2016 à 21:54
Construire une identité avec l’élément eau : une gageure ? - S-Eau-ciétés
La visée d’un reportage sur le fleuve Dordogne, que S-Eau-ciétés mettra en ligne sur le blog en temps voulu si sa réalisatrice-chercheuse Emilie Cremin (GEOLAB) donne son accord, questionne un entêtant et intéressant sujet pour le monde de la recherche et au-delà : comment construire une identité avec/grâce/à travers l’eau ?
Source : http://seaucietes.hypotheses.org
Ajouté le 07 juin 2016 à 21:58
Équateur : les habitants de Guayaquil appellent à l'aide ...contre Veolia
Chaque jour, ce sont environ 40 000 m3 d’eaux usées non traitées qui sont déversés dans l’estuaire de El Estero Salado, un écosystème salin fragile, où vivent les communautés les plus pauvres d’Équateur. Les impacts sur l’estuaire, et bien au-delà de l’embouchure dans l’Océan Pacifique, sont dévastateurs. En effet, les écosystèmes estuariens qui disposent naturellement d’un contenu en oxygène plutôt faible en raison d’un renouvellement des eaux tous les sept mois, ont désormais encore moins d’oxygène, et les espèces dépendantes de ces écosystèmes sont en état de stress et ne peuvent pas y survivre.
Source : http://coordination-eau.fr
Ajouté le 06 juin 2016 à 18:04
Eoliennes, hydroliennes... : où en sont les énergies marines en France ?
En dépit du remarquable potentiel que lui offrent son domaine océanique (le deuxième au monde après celui des Etats-Unis, avec 11 millions de km2 d’eaux sous sa juridiction en métropole et dans les outre-mer) et ses quatre façades maritimes (mer du Nord, Manche, Atlantique et Méditerranée), la France a pris du retard dans cette filière prometteuse.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 31 mai 2016 à 17:19
Esc@le, la lettre du Pôle-relais Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord
N°55, Avril 2016.
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 29 avril 2016 à 14:34
Sage de la Risle : l'ouverture permanente des vannes refusée par la commission d'enquête publique - Hydrauxois
Ouvrir les vannes dix mois sur douze ? Cette solution peu réaliste du SAGE de la Risle, assez typique des excès administratifs en matière de prescription de continuité écologique, vient d'être retoquée par la Commission d'enquête publique. Après le cas de l'Orge, il est heureux que les commissaires enquêteurs montrent de plus en plus d'esprit critique: la mobilisation des riverains et usagers paie. Que vont décider le syndicat et le Préfet pour la Risle? Pendant ce temps-là, les pollutions continuent sur le bassin.
Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 19 avril 2016 à 14:52
Les extractions de sable marin menacent-elles nos plages et notre littoral ?
Le sable est la seconde ressource naturelle la plus consommée après l’eau : l’humanité en avale 15 milliards de tonnes chaque année. On s’en sert pour le béton, les terres agricoles ou les puces électroniques. On en consomme tellement que, dans certaines régions du monde, les plages reculent, voire disparaissent. En France, les demandes de permis pour aspirer du sable au large des côtes se multiplient. Dans la baie de Lannion, en Bretagne, un projet d’extraction est vivement contesté et fait peser un risque sur le littoral et la biodiversité. Pourtant, des alternatives existent.
Source : http://www.bastamag.net
Ajouté le 19 avril 2016 à 09:27
CAMARGUE : Archéologie et territoire : Enquêtes sur un Rhône disparu
Les recherches menées depuis une vingtaine d’années en Camargue par les archéologues, géographes, géomorphologues et spécialistes de la paléoécologie, dans l’objectif de caractériser les sites archéologiques et de les replacer dans leur environnement naturel, permettent aujourd’hui de dresser un tableau assez précis et réaliste de l’évolution de ces vastes territoires depuis l’Antiquité. Les progrès de la connaissance sur le delta du Rhône et le développement de sa plaine deltaïque reposent essentiellement sur la transversalité de cette approche, qui a permis une compréhension des processus de la création et de l’évolution de la Camargue.
Source : http://www.blog-habitat-durable.com
Ajouté le 17 avril 2016 à 20:31
[Radio] L’eau de l’Aulne maritime
Ribines au fil de l’eau… de l’Aulne maritime, la partie non canalisée du fleuve, entre Port Launay et la rade de Brest. On se penche sur l’eau sous tous ses aspects : la dynamique du fleuve et, au-delà, de son bassin versant, mais aussi tout son écosystème animal et végétal. Exploration en compagnie d’Anouck Bonjean, animatrice nature pour l’association Eau et Rivières de Bretagne.
Source : http://www.radioevasion.net
Ajouté le 10 avril 2016 à 19:16
Lettre n°5 du PAPI Charente & Estuaire - EPTB Charente
Source : http://www.fleuve-charente.net
Ajouté le 07 avril 2016 à 18:17
Xynthia : l’ancien maire de La Faute-sur-Mer condamné à deux ans de prison avec sursis
La cour d’appel de Poitiers (Vienne) a condamné, lundi 4 avril, René Marratier, 63 ans, maire de la commune de La Faute-sur-Mer (Vendée) de 1989 à 2014, à deux ans de prison avec sursis pour « homicides involontaires » et « mise en danger de la vie d’autrui », à la suite du passage de la tempête Xynthia, qui avait fait 29 morts dans sa commune, dans la nuit du 27 au 28 février 2010.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 04 avril 2016 à 14:59
Esc@le, la lettre du Pôle-relais Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord
N°54, mars 2016.
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 01 avril 2016 à 10:39
Une faucheuse révolutionnaire en action à Saint-Vigor-d'Ymonville - France 3 Haute-Normandie
Elle s’appelle la « gerris », du nom d’une espèce d’araignée qui marche sur l’eau. Cette faucheuse se faufile partout, même dans les zones humides. Dans la réserve naturelle de l'estuaire de la Seine, la Maison de l’Estuaire teste ce prototype depuis quelques jours.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 07 mars 2016 à 14:17
La guerre mondiale du sable est déclarée
Sous l’effet du boom de la construction dans le monde, les besoins en sable sont de plus en plus énormes. La ressource manque, ce qui conduit à l’explosion des trafics. Un défi environnemental majeur.
Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 28 février 2016 à 17:18
Riverine Input, retour aux sources d'un projet made in Surfrider
80% des déchets aquatiques présents dans les océans sont d’origine continentale. C’est face à ce constat que Surfrider a décidé de lancer une étude pilote, appelée Riverine Input, afin de mieux comprendre d’où viennent ces déchets. Retour sur les débuts et l’évolution du projet.
Source : http://www.surfrider.eu
Ajouté le 16 février 2016 à 15:02
Boulonnais - Pourquoi la Liane, la Slack et le Wimereux débordent
Trois études sont lancées pour mieux appréhender les phénomènes d’inondations, préalable indispensable à de futurs travaux.
Source : http://www.lindicateurdesflandres.fr
Ajouté le 14 février 2016 à 12:15
Sauvetage sur le fil du Gip Loire Estuaire
Le groupement d’intérêt public Loire Estuaire a bouclé son budget 2016 avec difficulté et l’avenir n’est pas assuré.
Source : http://www.loire-estuaire.org
Ajouté le 02 février 2016 à 10:29
Un parc marin autour du Cap Corse et de l’Agriate ?
Oui ! mais avec des réserves sur le projet actuel. Un parc marin devrait réellement protéger le milieu marin de l’économie liée à la mer en la régulant.
Source : http://www.ulevante.fr
Ajouté le 15 janvier 2016 à 14:50
[Québec] Québec et Lévis s'inquiètent de la salinité du Saint-Laurent
Les villes de Lévis et de Québec lanceront prochainement une étude pour cerner les dangers qui guettent leurs prises d'eau potable branchées dans le fleuve Saint-Laurent. Il faut notamment déterminer si et quand l'eau salée pourrait se frayer un chemin vers l'ouest et les robinets.
Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 14 janvier 2016 à 14:26
Charente-Maritime : le bouchon de Saint-Savinien est prêt à sauter
Sept millions d’euros sont prévus pour dévaser la Charente entre Port-d’Envaux et Saint-Savinien.
En matière fluviale, le bouchon de Saint-Savinien est presque aussi connu que les célèbres bouchons de Millau avant le viaduc. Mais la « Petite Cité de caractère » espère bien se débarrasser de cette mauvaise réputation qu'elle traîne depuis des années à cause de l'envasement progressif du lit de la Charente provoqué par le barrage de la commune, construit en 1968.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 12 janvier 2016 à 14:38
Esc@le, la lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"
N°51, décembre 2015.
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 03 janvier 2016 à 14:39
Actes & comptes-rendus - La Loire et son estuaire, quel fonctionnement aujourd'hui ?
Source : http://www.loire-estuaire.org
Ajouté le 17 décembre 2015 à 10:52
Exposition virtuelle - Assainissement et biodiversité en région parisienne une symbiose inattendue - SIAAP
Source : http://www.scrollkit.com
Ajouté le 14 décembre 2015 à 14:58
[Québec] Transplantation de plantes aquatiques pour contrer l'érosion des berges
Le comité ZIP a effectué une transplantation expérimentale de zostères marines, dans la baie de la Mitis, en 2013. Il s'agit d'une plante aquatique aux vertus bien spéciales; elle peut entre autre réduire les risques d'érosion des berges.
Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 04 décembre 2015 à 17:03
Esc@le, la lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"
N°50, novembre 2015.
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 01 décembre 2015 à 09:24
Comment vit-on sur les bords de la Dordogne ?
À Limoges (Haute-Vienne), quatre chercheurs de l'université ont décidé, dans le cadre d'un projet de recherche, de s'intéresser aux dimensions sociales et culturelles dans la gestion des cours d'eau du bassin-versant de la Dordogne.
Le but des chercheurs, Natacha Jacquin, Jamie Linton et Émilie Crémin, est d'en faire un film, en partenariat des Epidor (la structure coordinatrice de la réserve de biosphère du bassin de la Dordogne), des mairies et des associations locales. Il s'agira de mettre en lumière les différents points de vue des habitants sur la Dordogne et ses affluents.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 30 novembre 2015 à 16:24
Catastrophe écologique au Brésil : le littoral frappé par la coulée de boue toxique
Après avoir dévasté un des plus importants fleuves du pays, le mélange de boue et de résidus d’exploitation minière se déverse désormais dans la mer, menaçant la vie marine et le tourisme dans la région.
Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 24 novembre 2015 à 14:22
Analyse Coûts-Bénéfices sur aménagements hydrauliques : cas de Pauillac, PAPI de l’estuaire de la Gironde - Wikhydro
Source : http://wikhydro.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 22 novembre 2015 à 17:46
Découverte interactive de la nouvelle compétence Gemapi - Gest'eau
L'introduction de la nouvelle compétence de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (Gemapi) induit de nombreuses évolutions pour les collectivités. Pour faire le point sur ce sujet important, la Commission Locale de l'Eau * du SAGE Estuaire de la Loire propose une découverte interactive en ligne.
Source : http://www.gesteau.eaufrance.fr
Ajouté le 09 novembre 2015 à 14:23
Au fil de l'eau, la newsletter du SAGE Estuaire de la Loire
N°13, novembre 2015.
Source : http://www.sage-estuaire-loire-newsletter.org
Ajouté le 02 novembre 2015 à 15:37
Esc@le, la lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"
N°49, octobre 2015.
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 30 octobre 2015 à 09:17
En Gironde, les satellites de i-Sea tiennent l'océan, le littoral et les cours d'eau à l'oeil
Depuis 2014, les quatre chercheurs d' i-Sea, une toute jeune entreprise bordelaise, surveillent de près le littoral et les cours d’eau, avec les images des satellites Pléiades du CNES (Centre national d'études spatial), mais aussi des SPOT-6 et 7 (Airbus), Terra SAR-X (DLR, équivalent allemand du CNES) ou encore des Sentinel (Agence spatiale européenne, ESA).
Source : http://maplanete.blogs.sudouest.fr
Ajouté le 07 octobre 2015 à 08:57
Bretagne - Un « Papi » prêt à l'action
En début d'année 2016, l'État dira si le Programme d'action de prévention des inondations (Papi) proposé par le Smeil (Syndicat mixte Ellé Isole Laïta) est validé. Se mettra alors en marche une série de 41 actions qui concerneront l'ensemble du bassin-versant, soit une trentaine de communes du Finistère, des Côtes-d'Armor et du Morbihan.
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 06 octobre 2015 à 09:10
Esc@le, la lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"
N°48, septembre 2015.
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 01 octobre 2015 à 09:22
Témoignage - Le tableau de bord des SAGE : un outil précieux d'évaluation - Gest'eau
Outre l'affichage d'un ensemble d'indicateurs pour le suivi régulier des actions dans le cadre du SAGE, le tableau de bord est un outil qui doit permettre à la CLE * de disposer d'un cadre d'évaluation de l'efficacité des actions engagées dans le SAGE. Grâce à l'outil EMA-PIL (Eau et Milieux Aquatiques ? Plateforme d'Intégration en Ligne), le SAGE Estuaire de la Loire dispose d'un système connecté mis au service des acteurs du territoire.
Afin d'en savoir plus sur le sujet, l'équipe Gest'eau a recueilli le témoignage de Stéphane RENOU , chargé d'évaluation SAGE et ASTER Estuaire de la Loire.
Source : http://www.gesteau.eaufrance.fr
Ajouté le 01 octobre 2015 à 09:44
Contrat pour une gestion durable de l’eau sur l’estuaire de la Gironde - Agence de l'eau Adour Garonne
L’agence de l’eau Adour-Garonne et le Grand Port Maritime de Bordeaux s'engagent dans un partenariat visant à améliorer la gestion de l'eau sur l'ensemble des espaces portuaires de l’estuaire de la Gironde.
Source : http://www.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 27 septembre 2015 à 17:10
Lignes d'eau, la lettre d'informations d'Adour-Garonne
N°57, septembre 2015.
Source : http://info.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 25 septembre 2015 à 09:20
Cycle de réunions publiques sur la prévention du risque inondation - Bordeaux Métropole
Bordeaux Métropole propose un cycle de trois réunions publiques sur le sujet du risque inondation. Via ces différents rendez-vous, il s’agit d’informer au plus près les territoires concernés - 13 500 ha situés sous le niveau des plus hautes eaux de la Garonne - de la montée en puissance de la Métropole sur le terrain de prévention des inondations et de son engagement dans le cadre du PAPI (Programme d’Action et de Prévention des Inondations) 2016 - 2021 de l’estuaire de la Gironde.
Source : http://www.bordeaux-metropole.fr
Ajouté le 20 septembre 2015 à 20:42
Restauration programmée pour le lit de la Loire - Environnement Magazine
Un premier contrat de six ans a été lancé en région nantaise afin de restaurer les annexes hydrauliques de la Loire et réaliser des premières études pour le rééquilibrage du lit mineur. Il s'inscrit dans une stratégie de reconquête sur 15 ans qui prévoit près de 63 millions d'euros de travaux.
Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 10 septembre 2015 à 14:04
Proliférations de phytoplancton en eaux douces et côtières - CSEB
"Proliférations de phytoplancton en eaux douces et côtières" était le thème du colloque scientifique organisé par le CSEB et le Centre de ressources et d'expertise scientifique sur l'eau (Creseb) les 28-29 janvier 2015 à l’occasion du 16ème Carrefour des Gestions Locales de l’Eau (CGLE) à Rennes. Retrouvez les présentations et les vidéos des interventions.
Source : http://www.cseb-bretagne.fr
Ajouté le 07 septembre 2015 à 09:14
Réflexions sur les saumons de la Cure et du Morvan - Hydrauxois
Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 04 septembre 2015 à 11:58
Plus de migrateurs dans les rivières de Touraine
L’association Loire grands migrateurs estime que 2015 sera une année “ intéressante ” en terme de migrations. Les observateurs locaux confirment.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 01 septembre 2015 à 14:13
Arrêté du 27 juillet 2015 relatif aux méthodes et critères d'évaluation de l'état écologique, de l'état chimique et du potentiel écologique des eaux de surface...
Source : http://www.legifrance.gouv.fr
Ajouté le 28 aout 2015 à 09:51
Etang de Berre - L'étang, ses palourdes, ses zones mortes et son suivi
L’étang de Berre montre de sérieux signes d’amélioration : nous avons déjà noté la progression des zostères naines en superficie et en profondeur, le probable reclassement sanitaire de l’étang en serait un autre, néanmoins le GIPREB continue à communiquer sur l’anoxie régulière de certains fonds…
Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 24 aout 2015 à 11:53
Trafic en hausse sur la route migratoire de la Sèvre niortaise
On n’a jamais recensé autant de lamproies au Marais Pin lors de la montaison. Preuve pour le Parc de l’intérêt des passes à poissons pour les migrateurs.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 20 aout 2015 à 10:29
L’invasion du Silure - Les eaux glacées du calcul égoïste
Un spectre hante les rivières et les fleuves français, celui d’un redoutable prédateur qui s’y développe à un rythme dévastateur, et s’attaque à d’autres espèces, dont l’admirable saumon, devenu, à son corps défendant, depuis une dizaine d’années, le symbole d’une « reconquête de la qualité des eaux » parfaitement imaginaire qu’une armada d’acteurs, complices de la supercherie, s’acharnent à prétendre à portée de mains, alors que nous nous en éloignons plus que jamais.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 14 juillet 2015 à 09:48
Retour sur la journée "changement climatique" - Cerema
Vanessya Laborie a présenté les travaux menés avec François Hissel et Philippe Sergent, de la DTecEMF du Cerema, au sujet de l’impact du changement climatique sur les niveaux d’eau extrêmes et les champs d’expansion des crues dans l’estuaire de la Gironde et réalisés dans le cadre du projet européen FP7 THESEUS.
Source : http://www.eau-mer-fleuves.cerema.fr
Ajouté le 26 juin 2015 à 14:35
Au fil de l'eau, la newsletter du SAGE Estuaire de la Loire
N°12, juin 2015.
Source : http://www.sage-estuaire-loire-newsletter.org
Ajouté le 04 juin 2015 à 15:08
Québec protégera 10% des eaux du Saint-Laurent d’ici 2020
Le gouvernement Couillard devrait profiter du lancement de sa Stratégie maritime, ce mardi, pour s’engager à protéger 10 % de la superficie de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent d’ici 2020, a appris Le Devoir. Pour y parvenir, il devra toutefois faire débloquer des projets d’aires marines protégées pratiquement au point mort, malgré des années de discussions entre Québec et Ottawa.
Source : http://www.ledevoir.com
Ajouté le 02 juin 2015 à 14:37
Le Québec parmi les pires pour la protection des milieux marins
Avec à peine plus de 1 % de territoire marin protégé, le Québec est un cancre mondial de la protection marine qui laisse libre cours à l’exploitation des ressources jusqu’au cœur de ses parcs marins, révèle un rapport pancanadien.
Source : http://www.journaldemontreal.com
Ajouté le 02 juin 2015 à 08:35
[Québec] Le Québec «pas prêt» à exploiter le pétrole dans le Golfe, disent des scientifiques
Un nouveau regroupement de scientifiques de tous horizons appelé « Notre Golfe » tiendra sa première réunion officielle vendredi matin. Et son message est clair : le Québec n'est pas prêt à exploiter les hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent.
Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 29 mai 2015 à 08:17
13 kms polluées, justice enfin rendue - Eau et rivières de Bretagne
L'épandage imprudent d'un pesticide a bien causé la pollution intervenue en octobre 2010 sur le Guillec, cours d'eau du nord-Finistère. C'est en substance ce qu'ont estimé, contrairement à l'avis du procureur de Brest, les magistrats de la cour d'appel de Rennes dans un arrêt rendu ce 28 mai.
Source : http://www.eau-et-rivieres.asso.fr
Ajouté le 29 mai 2015 à 08:36
Les eaux de la Gironde en péril
Les espèces qui peuplent l’estuaire sont en danger en raison de la faiblesse des débits d’eau douce.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 28 mai 2015 à 09:25
Projet expérimental de lutte contre la jussie
Le Syndicat du bassin versant du Brivet (SBVB) a lancé depuis 2013 un projet expérimental de lutte contre la jussie dans le marais du Priory. Il consiste à évaluer l'impact de l'eau saumâtre (envoyée depuis l'estuaire de la Loire) sur la plante, ainsi que les effets induits sur l'environnement.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 26 mai 2015 à 09:45
[Québec] Le Saint-Laurent aux prises avec de nouvelles menaces
Si la santé globale du Saint-Laurent s’est améliorée au cours des dernières années, il demeure très sensible aux impacts de l’activité humaine, en plus d’être confronté à de nouvelles menaces. C’est ce que conclut le rapport « Portrait global de l’état du Saint-Laurent 2014 », qui constate notamment l’émergence de contaminants, le développement d’espèces envahissantes et les effets des changements climatiques.
Source : http://www.ledevoir.com
Ajouté le 25 mai 2015 à 10:39
Pays de la Loire - Parc naturel régional Estuaire, c’est possible
L’étude de faisabilité du projet de Parc Naturel Régional (PNR) de l’Estuaire est terminée. Elle est aujourd’hui à disposition des collectivités pour alimenter leur réflexion.
Source : http://www.territoires.paysdelaloire.fr
Ajouté le 05 mai 2015 à 17:48
Loire amont : un programme de restauration sur 15 ans
Un programme d’actions a été engagé sur la partie amont de la Loire, de Nantes à Ancenis, afin d’améliorer le fonctionnement écologique du fleuve et de ses annexes. Construit de manière partenariale, ce programme a été établi pour 15 ans.
Source : http://www.territoires.paysdelaloire.fr
Ajouté le 05 mai 2015 à 17:49
La lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"
N°44, avril 2015.
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 30 avril 2015 à 09:23
Cap sur la Baie de Somme - Milieux humides
Tous les 15 jours partez à la découverte d'un site Ramsar français.
Source : http://www.zones-humides.eaufrance.fr
Ajouté le 23 avril 2015 à 14:44
Création du Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et des Pertuis charentais…sur le papier !
Ce samedi, la ministre de l’Ecologie signera enfin le décret de création du septième Parc Naturel Marin français, celui de l'estuaire de la Gironde et des Pertuis charentais, le plus grand de métropole ! Après un abandon de 5 ans, France Nature Environnement et ses associations membres la LPO, la SEPANSO Gironde, Nature Environnement 17, Ré Nature Environnement, Vendée Nature Environnement et Coorlit 85, mobilisées depuis le début du projet, saluent cette bonne nouvelle mais restent exigeantes concernant les objectifs et la gouvernance du parc et s’inquiètent des moyens humains et financiers qui seront déployés. Explications.
Source : http://www.fne.asso.fr
Ajouté le 08 avril 2015 à 09:03
Présentation du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis
Source : http://www.aires-marines.fr
Ajouté le 06 avril 2015 à 09:57
Un parc naturel marin sur l’estuaire de la Gironde et les Pertuis charentais - Ministère du Développement durable
Ségolène Royal signera, samedi 4 avril, le décret de création du Parc naturel marin de l’Estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis charentais. Le parc proposera des mesures pour assurer la protection des écosystèmes, tout en permettant le maintien ou le développement durable des activités économiques.
Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 31 mars 2015 à 10:46
[Thèse] Ecosyst. estuarien et syst. économique régio : faisabilité d'une intégration par modélisation input-output
Application au cas de l'habitat halieutique dans l'estuaire de la Seine.
Source : http://issuu.com
Ajouté le 25 mars 2015 à 14:17
Une webcam installée sur la centrale EDF de Cordemais - GIP Loire estuaire
Le GIP Loire Estuaire, dans le cadre de sa mission de diffusion de la connaissance, étudie les submersions dans l’estuaire, en aval de Nantes, depuis plus de 10 ans. Afin d'observer - en temps réel - la propagation des marées dans les étiers, sur les roselières et les prairies, une webcam est mise en place au sommet d'une cheminée de la Centrale EDF de Cordemais, à 200 mètres du sol.
Source : http://www.loire-estuaire.org
Ajouté le 20 mars 2015 à 10:02
Bretagne - Barrage d'Arzal : Une seconde écluse en projet vital pour la Vilaine
Une seconde écluse au barrage d'Arzal est en projet. Un investissement de 20 millions d'euros vital pour les plaisanciers et l'alimentation en eau d'un million de personnes.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 16 mars 2015 à 17:57
Une centrale marémotrice géante à l’étude au Royaume-Uni
L’estuaire de la Severn, situé entre le pays de Galles et l’Angleterre, abrite l’une des plus grandes marées au monde. Ouverte sur l’Atlantique, qui s’engouffre dans cette étroite langue de mer, elle a un différentiel de plus de neuf mètres entre son point haut et son point bas. Depuis des années, les ingénieurs rêvent d’utiliser cette force naturelle pour y produire de l’électricité.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 09 mars 2015 à 14:02
Le magazine Baie de Somme - Dossier : Mieux comprendre le PAPI Bresle Somme Authie
N°68, hiver 2015.
Source : http://www.baiedesomme.org
Ajouté le 24 février 2015 à 09:30
Pour une Loire vivante - Un film à boires... sans modération
La Loire n’est pas un simple cours d’eau. Ses bras, boires et prairies humides participent à un même écosystème dont l’équilibre doit s’appréhender globalement. Pour l’expliquer et en débattre, un film remarquable va voyager sur ses rives.
Source : http://www.angersmag.info
Ajouté le 22 février 2015 à 18:44
Un plan pour sauver la Seudre
Pour sauver l'ostréiculture au débouché de la Seudre, à La Tremblade et Marennes, lutter contre les inondations et améliorer la qualité de l'eau, les acteurs du fleuve entendent réduire de 70 % l'irrigation agricole en amont et passer d'environ 10,2 millions de mètres cubes d'eau prélevés lors d'une campagne d'irrigation à 6 millions dès 2017, puis 2,9 millions d'ici 2021.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 20 février 2015 à 15:04
Barrages de la Sélune : des experts remettent en cause la décision de Ségolène Royal
Un comité du ministère de l'Ecologie critiquent la volonté de Ségolène Royal de remettre en cause la destruction des barrages de la Sélune. Ils réclament une décision étayée scientifiquement, tout en pointant les avantages du projet d'arasement.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 17 février 2015 à 09:21
[Québec] Nouveau rapport sur les impacts du transport de pétrole sur le St-Laurent
Un rapport publié aujourd’hui par la Fondation David Suzuki, le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) et la SNAP Québec sous le titre « Le Saint-Laurent, artère pétrolière? » établit pour la première fois au Québec une cartographie des impacts cumulatifs du transport pétrolier – actuel et futur – pour le bassin versant du Saint-Laurent.
Source : http://www.infodimanche.com
Ajouté le 12 février 2015 à 14:35
[Québec] Une expertise de pointe en risques naturels - UQAR
La Chaire de recherche en géoscience côtière de l’UQAR a développé une expertise de pointe sur les risques naturels. Mariant la science fondamentale et la science appliquée, les travaux menés par une centaine d’étudiants et de chercheurs dans tout le Québec maritime permettent de faire avancer les connaissances sur la dynamique des systèmes côtiers dans un contexte de changements environnementaux.
Source : http://www.uqar.ca
Ajouté le 11 février 2015 à 14:20
[Québec] Côte-Nord : le littoral attaqué
La mer monte, mais ce n'est pas le seul impact du climat sur les côtes. Dans la région de Sept-Îles, le réchauffement fait disparaître la glace de mer et attise les tempêtes, ce qui accélère l'érosion et précipite les maisons dans l'estuaire du Saint-Laurent.
Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 06 février 2015 à 09:09
Au fil de l'eau, la newsletter du SAGE Estuaire de la Loire
N°11, février 2015.
Source : http://www.sage-estuaire-loire-newsletter.org
Ajouté le 29 janvier 2015 à 16:24
Le Havre : menaces sur l'estuaire de la Seine
Agriculteurs, chasseurs, industriels, travailleurs, portuaires, écologistes... L'estuaire héberge de multiples usagers aux intérêts divergents. Les concilier relève du casse-tête. En fin de compte, ce sont l'environnement et la biodiversité qui trinquent.
Source : http://www.lexpress.fr
Ajouté le 28 janvier 2015 à 09:28
Le bassin d’Arcachon et l’île de Ré seront bientôt sous l’eau
D'après une nouvelle étude, le niveau de la mer monte plus vite que prévu par nos projections actuelles. Si rien n'est fait, les habitants du marais poitevin et de l'île d'Oléron, notamment, devront porter des palmes avant la fin du siècle !
Source : http://www.terraeco.net
Ajouté le 20 janvier 2015 à 09:18
Projet de Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et des Pertuis charentais : consultation locale pour une adaptation de la gouvernance
Source : http://www.aires-marines.fr
Ajouté le 06 janvier 2015 à 09:26
Réduire la vitesse de l’eau pour limiter l’érosion
e 12 août 2014, Yves Bannel présentait l'APSEM (Association pour la protection de Soulac-sur-Mer contre l'érosion marine) nouvellement créée, dans la salle socioculturelle bondée et devant un auditoire visiblement très concerné. La lutte contre l'érosion marine passionne d'autant que le combat, on le sait, demeurera toujours inégal. Existe-t-il une autre façon de l'aborder ? Les responsables de l'APSEM, en sont convaincus.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 05 janvier 2015 à 15:13
[Québec] Le Saint-Laurent plus acide, des chercheurs inquiets
L'acidification des eaux de l'estuaire et du golfe du Saint-Laurent inquiète les chercheurs, qui craignent pour les espèces marines qui y vivent.
Les eaux s'acidifient à une vitesse sans précédent : « C'est du jamais vu en 55 millions d'années », affirme Michel Starr, chercheur à l'Institut Maurice-Lamontagne de Mont-Joli.
Source : http://quebec.huffingtonpost.ca
Ajouté le 29 décembre 2014 à 09:18
La montée du niveau de la mer est déjà là : petit tour des ripostes classiques ou innovantes déjà testées par les ingénieurs
Pour contrer Dame Nature, les ingénieurs ont imaginé plusieurs infrastructures permettant de limiter les dégâts causés par la montée des eaux. Cependant il ne s'agit que de solutions limitées dans le temps, car l'érosion des côtes et la hausse du niveau de la mer sont deux phénomènes inéluctables.
Source : http://www.atlantico.fr
Ajouté le 24 décembre 2014 à 14:53
Eaux, risques majeurs et patrimoine culturel : des directives européennes aux stratégies territoriales, état des lieux de la mise en œuvre en France
La mise en œuvre de la Directive Cadre Européenne sur l’Eau (DCE) et de La Directive Inondation (Di) sur le territoire national représente un enjeu fort pour le patrimoine culturel. Elle a pour conséquence la réévaluation, la reconstruction ou l’effacement d’un patrimoine lié à la maîtrise de l’eau sous toutes ses formes et à la gestion des risques hydrauliques (digues, levées …).Ces directives contraignent les acteurs du patrimoine à se mobiliser et à s’interroger sur ce patrimoine de l’eau, à le reconnaître. Des enquêtes patrimoniales portées en région sont alors réalisées qui prennent différentes formes (inventaires, projets universitaires, groupe de travail interministériel …) et s'attachent à révéler un patrimoine naturel et culturel insécable.
Source : http://developpementdurable.revues.org
Ajouté le 08 décembre 2014 à 14:56
Relaxe d'une société pétrolière poursuivie pour pollution de la Gironde - Magazine GoodPlanet Info
La société Dock des pétroles d’Ambès (DPA), filiale des groupes Total et Esso, et son ex-directeur général, ont été relaxés lundi par le tribunal correctionnel de Bordeaux, devant lequel ils étaient poursuivis pour avoir pollué la Gironde après la rupture d’une cuve d’hydrocarbure en 2007.
Source : http://www.goodplanet.info
Ajouté le 03 décembre 2014 à 14:30
Cap sur le Lac de Grand Lieu - Milieux humides
Tous les 15 jours partez à la découverte d'un site Ramsar français.
Source : http://www.zones-humides.eaufrance.fr
Ajouté le 02 décembre 2014 à 08:44
Licco : attention la mer monte ! - France 3 Basse-Normandie
Le projet Licco, Littoraux et changements côtiers est prêt. C'est une étude franco-britannique qui étudiait les changements climatiques sur nos côtes afin de mieux s'y préparer et de prévenir les populations. Les risques sont bien sûr dus à l'élévation du niveau de la mer et à la submersion.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 02 décembre 2014 à 09:01
Esc@le, La lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"
N°39, novembre 2014.
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 30 novembre 2014 à 16:24
Landerneau - Inondations, l'étude refait surface
Menée suite aux terribles inondations de 1995 et 2000, une étude avait révélé l'inefficacité de gros travaux préventifs dans le bassin de l'Élorn. Et si les derniers épisodes de crues avaient changé la donne ? Une nouvelle étude est en cours.
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 25 novembre 2014 à 09:29
Un réchauffement nuisible aux milieux aquatiques
Une zone morte se crée lorsque des engrais déposent des nutriments comme l’azote et le phosphore dans un environnement aquatique. Ce phénomène permet à des micro-organismes de capter l’oxygène dans les eaux, asphyxiant peu à peu les espèces marines qui y vivent.
Les scientifiques savent depuis longtemps que le réchauffement des eaux intensifie ce problème. Une nouvelle étude menée par des chercheurs du Smithsonian Institution, dont les résultats ont été publiés lundi dans le Global Change Biology, démontre comment les changements climatiques ont contribué à détériorer la situation tant sur les plans biologique, chimique et physique.
Source : http://journalmetro.com
Ajouté le 12 novembre 2014 à 09:28
L'Autorité environnementale doute du projet Fos Faster du GPMM
En octobre, l'Autorité environnementale a adressé trois avis relatifs aux projets stratégiques 2014-2019 des Grands Ports maritimes du Havre, de Rouen et de La Rochelle. Globalement, elle valide les développements des trois ports en leur recommandant de mieux clarifier leurs impacts environnementaux au sein et à l'extérieur de leurs enceintes portuaires. L'Autorité se montre en revanche plus critique sur le projet gazier Fos Faster à Marseille-Fos.
Source : http://www.lantenne.com
Ajouté le 07 novembre 2014 à 08:45
Comparaison avec la baie de Chesapeake et ostréiculture - L'Etang nouveau
Cette comparaison est faite avec une baie peu connue en France, mais qui fait référence aux Etats-Unis et qui a été très étudiée : la baie de Chesapeake. L’essentiel de ce qui est écrit dans cet article est tiré d’un ouvrage de synthèse (en anglais) : The Oyster Question (« la question des huitres »)
Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 20 octobre 2014 à 08:54
Au fil de l'eau, la newsletter du SAGE de la Loire
N°10, octobre 2014.
Source : http://www.sage-estuaire-loire-newsletter.org
Ajouté le 13 octobre 2014 à 15:50
Bayeux - Vallée de l'Aure : treize hectares classés « espace naturel sensible » pour protéger la biodiversité à Bayeux
Caractérisé par des zones humides d’intérêt écologique, l’espace de la vallée de l’Aure, situé derrière la gare, a été classé (Espace naturel sensible) par le Département.
Source : http://www.larenaissance-lebessin.fr
Ajouté le 30 septembre 2014 à 09:36
Un projet d'extraction de granulats dans l'estuaire de la Gironde provoque la polémique - France Bleu
Une enquête publique vient d'être lancée pour autoriser un nouveau site d'extraction de granulats, non loin du phare de Cordouan, à l'entrée de l'estuaire de la Gironde. Les défenseurs de l'environnement dénoncent des risques d'érosion accrue.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 21 septembre 2014 à 13:52
Appel à communication - Colloque Ecosystèmes estuariens, quels enjeux pour la biodiversité ?
Estuaire de la Gironde, Royan, 29 et 30 janvier 2014.
Source : http://www.zones-humides.eaufrance.fr
Ajouté le 12 septembre 2014 à 15:28
Bordeaux : trop d’argent dans la Garonne
Des polluants métalliques nouveaux menacent la biodiversité du fleuve dans l’agglomération. Parmi eux, l’argent, désormais utilisé de façon très courante.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 15 juillet 2014 à 10:07
Au fil de l'eau - La newsletter du SAGE Estuaire de la Loire
N°9, Juin 2014.
Source : http://www.sage-estuaire-loire-newsletter.org
Ajouté le 26 juin 2014 à 13:05
Nantes - Interview de Catherine Bassani-Pillot, nouvelle présidente de l’EDENN
Catherine Bassani-Pillot, conseillère municipale de Nantes en charge de la santé environnementale, vient d’être élue présidente du syndicat mixte EDENN (Entente pour le développement de l’Erdre navigable et naturelle). Elle a accepté de nous présenter les objectifs et les enjeux de sa nouvelle mission.
Source : http://elus-nantes.eelv.fr
Ajouté le 26 juin 2014 à 11:00
A Bordeaux, la Garonne a besoin d'eau
En période d'étiage, la Garonne a du mal à digérer les pollutions dans l'agglomération bordelaise. Une étude pluridisciplinaire recommande de mieux gérer les eaux venant de l'amont durant l'été.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 25 juin 2014 à 10:42
Le GIP Loire estuaire se dote d'un nouveau site
Source : http://www.loire-estuaire.org
Ajouté le 24 juin 2014 à 14:59
Le Canada dernier de la classe en matière de protection des océans
Dans un nouveau rapport publié aujourd’hui, la Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP) révèle que le Canada présente le plus faible pourcentage d’aires marines protégées parmi les dix pays ayant les plus vastes patrimoines océaniques de la planète.
Source : http://snapqc.org
Ajouté le 20 juin 2014 à 10:12
Exemple d'un site RAMSAR : les basses vallées angevines - Hydrobioloblog
Source : http://hydrobioloblog.blogspot.fr
Ajouté le 18 juin 2014 à 15:36
Rupture d'un oléoduc en Seine-Maritime : des milliers de litres de pétrole brut polluent une prairie - notre-planete.info
Après les catastrophes de Donges dans l'estuaire de la Loire (Total) en 2008 et de la Crau (SPSE) dans le delta de la Durance en 2009, voici qu'une nouvelle rupture d'oléoduc (Total) vient polluer un espace naturel au moment même où arrive au Tribunal de Tarascon la plainte de France Nature Environnement (FNE) et FNE PACA contre la pollution de la Crau.
Source : http://www.notre-planete.info
Ajouté le 09 juin 2014 à 23:20
Bassin versant de l'Erdre : objectif « zéro phyto »
La longueur et la qualité de l’Erdre en font une rivière particulièrement fragile. Tant sur le plan de la qualité des milieux ou des eaux. Deux enjeux majeurs inscrits au programme d’action 2014-2016 du Contrat régional de Bassin Versant « Erdre ».
Source : http://www.lettrecp.paysdelaloire.fr
Ajouté le 09 juin 2014 à 23:43
[Présentation] Suivi environnemental des micro-habitats benthiques de l'Estuaire de la Loire
Source : http://www.calameo.com
Ajouté le 06 juin 2014 à 15:31
La ligne de partage des eaux, entretien avec le cinéaste Dominique Marchais - Mediapart
Source : http://blogs.mediapart.fr
Ajouté le 01 mai 2014 à 10:04
C'est quoi un syndicat de rivière ? - Hydrobioloblog
Source : http://hydrobioloblog.blogspot.fr
Ajouté le 27 avril 2014 à 16:54
[Interview] Dominique Marchais signe La Ligne de partage des eaux, un film-document indispensable
Il y a une ligne que l’on segmente et qui pourtant relie tout, le paysage, les hommes, la vie. Cette ligne, c’est la ligne de partage des eaux. Le réalisateur Dominique Marchais en a fait émerger la dimension politique. Il était présent lundi à Guéret, au Sénéchal, pour l’avant-première de son film, La Ligne de partage des eaux, tourné notamment en Creuse.
Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 18 avril 2014 à 14:16
Bordeaux - Recherche en eau trouble
Des chercheurs planchent sur des algorithmes qui permettent aux satellites de cartographier quotidiennement la qualité de l’eau et comprendre la dynamique de l’estuaire.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 29 mars 2014 à 16:30
[Bande annonce] La ligne de partage des eaux
La Ligne de partage des eaux s'inscrit dans le périmètre du bassin versant de la Loire, de la source de la Vienne sur le plateau de Millevaches jusqu'à l'estuaire.
Un film documentaire réalisé par Dominique Marchais.
Date de sortie au cinéma en France : 23 avril 2014.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 mars 2014 à 15:04
Moules de l'Odet. Le symbole de la reconquête
Pour montrer que les efforts des agriculteurs, collectivités, particuliers, pour la qualité de l'eau ne sont pas vains, le Sivalodet a présenté hier la réussite de Gilles Campion, seul pêcheur de l'estuaire de l'Odet, dont la production de moules est un succès. D'autres professionnels devraient suivre cet exemple.
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 09 mars 2014 à 22:19
Digues et polders littoraux : réflexions après la tempête Xynthia
Les digues de polders littoraux comprennent plusieurs catégories : digues de mer, digues de rebras, digues dormantes et digues ruinées. Dans le marais Poitevin, la tempête Xynthia, pendant laquelle la mer a atteint un niveau exceptionnel, a submergé l'ensemble du réseau des digues. Elle a permis de prendre conscience de l'état du réseau des digues et de l'absence d'une ligne continue de digues dormantes d'un niveau suffisant pour limiter l'extension de l'inondation.
Source : http://physio-geo.revues.org
Ajouté le 26 février 2014 à 08:54
Au fil de l'eau - La newsletter du SAGE Estuaire de la Loire - Février 2014
Les évolutions légales imposent de mettre en place un nouveau portage pour le SAGE Estuaire de la Loire. Enjeux et perspectives.
Source : http://www.sage-estuaire-loire-newsletter.org
Ajouté le 19 février 2014 à 11:36
Etude sur l'évaluation du risque de non atteinte des objectifs DCE - Agence de l'Eau Seine Normandie
Cette étude, finalisée en 2013, vise à appréhender dans quelles mesures les masses d'eau du territoire de l'estuaire de la Seine ont des chances d'atteindre les objectifs environnementaux de la Directive Cadre Européenne (DCE), compte-tenu des dynamiques socio-économiques à l'oeuvre sur ce territoire
Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 18 février 2014 à 18:38
Canapville Les associations veulent sauvegarder le marais
Depuis 15 ans, le projet de déviation de Canapville pour fluidifier l’arrivée vers Deauville est étudié.Les défenseurs de l’environnement veulent préserver le marais de la Touques.
Source : http://www.lepaysdauge.fr
Ajouté le 10 février 2014 à 10:26
Retrouvez tous les travaux présentés par l'agence de l'eau et les interventions de ses partenaires - Carrefour des gestions locales de l'eau - Agence de l'eau Loire-Bretagne
Source : http://www.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 06 février 2014 à 09:13
Les zones humides disparaissent silencieusement
Le 2 février était la Journée mondiale des zones humides. Un événement passé sous silence, alors que, de l’aéroport de Notre Dame des Landes à l’autoroute A 831 en marais poitevin, la machine à détruire continue son avancée. Pourtant, des solutions existent pour assurer la pérennité agricole de ces écosystèmes essentiels à la santé de la biosphère.
Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 05 février 2014 à 09:34
[Radio] L'EAU VIVE N°1:LA DURANCE AMÉNAGÉE - Radio Zinzine
Série d'émissions ''quinzomadaires'' avec l'association ''L'Etang Nouveau''. La première porte sur les différents aménagements tout au long du cours de la Durance, notamment sur les problèmes de raréfaction de l'eau, de pollution accrue, de recul de l'estuaire que pose la ''domestication'' actuelle de la Durance, sachant que des solutions seraient possibles pour rendre à la Durance son cours tout en maintenant des installations hydroélectriques...
Source : http://www.zinzine.domainepublic.net
Ajouté le 04 février 2014 à 11:50
La Rance en danger de mort ?
L'estuaire s'envase de plus en plus selon diverses associations qui prédisent une « catastrophe environnementale inexorable ».
Source : http://www.le-petitbleu.fr
Ajouté le 31 janvier 2014 à 14:54
Actualité Météo : Le risque inondation en France : dossier
Les inondations représentent le premier risque naturel en France, soit 80% du coût des catastrophes naturelles. Une commune sur trois est exposée, dont 300 grandes agglomérations, soit environ 2 millions de riverains directement concernés. Quelles sont les régions les plus menacées ? Quels sont les différents types d’inondations ? Le point.
Source : http://actualite.meteoconsult.fr
Ajouté le 30 janvier 2014 à 11:55
Colloque annuel du Programme PIREN-Seine du 5 au 7 février à Paris - Médiaterre
Le colloque annuel du Programme Interdisciplinaire de Recherche sur l'Environnement de la Seine (PIREN-Seine) se tiendra du 5 au 7 février à Paris. Cette rencontre permettra de faire le point sur le développement des travaux du Programme et sera complétée par un ou deux exposés prospectifs illustrant des thématiques nouvelles. Elle permettra aussi d'initier les réflexions en vue de la préparation de la phase 7 du programme qui doit démarrer en 2015.
Source : http://www.mediaterre.org
Ajouté le 22 janvier 2014 à 15:28
Nouvelle publication de "Forum" la lettre des marais atlantiques | Milieux humides
Le Forum des Marais Atlantique a le plaisir de vous informer que vous trouverez le nouveau numéro de "forum" la lettre des marais atlantiques n°28 en téléchargement sur son nouveau site Internet.
Source : http://www.zones-humides.eaufrance.fr
Ajouté le 19 janvier 2014 à 16:17
Newsletter de janvier 2014 de l’agence de l’eau Adour-Garonne
Source : http://www.uplc17.org
Ajouté le 18 janvier 2014 à 11:55
Lac du Bourget - Le Tillet renaît
« C’est un projet fabuleux car multi facettes ! »
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 06 janvier 2014 à 16:51
"forum" la lettre des marais atlantiques - Janvier 2014
Le Forum des Marais Atlantiques édite une lettre d’information qui se veut le reflet des initiatives prises au jour le jour dans les différentes zones humides littorales.
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 06 janvier 2014 à 16:53
Une rivière de plastique dans la Tamise
A l’origine, les filets avaient été descendus dans le lit de la Tamise, au Royaume-Uni, afin de capturer une espèce invasive de crabes. Mais quand ils ont vu que les prises étaient essentiellement constituées d’objets en plastique, les chercheurs britanniques les ont étudiées de près.
Source : http://www.terraeco.net
Ajouté le 06 janvier 2014 à 13:28
Esc@le - Pôle-relais
La lettre du Pôle-relais zones humides de l'Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord. Décembre 2013.
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 20 décembre 2013 à 09:53
Les marais au cœur de la problématique inondation
Les marais ne jouent plus le rôle de zone tampon en cas de montée des eaux. Explication avec le conseiller général Alain Renard.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 05 décembre 2013 à 09:25
Les Agenais se mobilisent contre la décision de l'Etat de détruire le seuil de Beauregard - Lagazette.fr
Le préfet de Lot-et-Garonne a annoncé fin novembre 2013 l'arasement du seuil de Beauregard situé sur l'agglomération agenaise pour favoriser la continuité écologique sur la Garonne. Les élus et le président de l'association pour la réhabilitation de l'ouvrage, construit au XIXème siècle, entendent riposter.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 02 décembre 2013 à 10:25
Prix du mètre cube d'eau : le «palmarès discutable» de Que choisir - Lagazette.fr
L’édition de novembre 2013 du mensuel Que choisir consacre un dossier aux factures d’eau, objets d’« écarts injustifiables ». Pour la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), les faiblesses méthodologiques de l’étude fragilisent ses conclusions. Et le prix ne saurait être l’unique critère d’appréciation de la performance d’un service.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 09 novembre 2013 à 14:27
Témoignages : SAGE, quelle place pour le volet littoral ? | Gest'eau
Afin de protéger les lieux habités contre les crues, préserver les ressources ou encore harmoniser des usages très diversifiés, le volet ...
Source : http://www.gesteau.eaufrance.fr
Ajouté le 04 novembre 2013 à 15:20
Politique de l'eau : la "feuille de route" issue de la Conférence environnementale
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 29 septembre 2013 à 14:10
Quand gestion hydraulique rime avec continuité écologique dans les zones humides en aval des cours d'eau - 30 septembre 2013
Source : http://colloque-zoneshumides-hydraulique.oieau.fr
Ajouté le 17 septembre 2013 à 09:40
L'estuaire de la Gironde a son Sage
L'arrêté du Sage "Estuaire de la Gironde et milieux associés" a été signé officiellement le 30 août en présence du ministre de l'Ecologie Philippe Martin. Il prévoit un plan d'actions ambitieux pour stopper la dégradation de ce territoire.
Source : http://www.hydroplus.info
Ajouté le 06 septembre 2013 à 10:52
Veille eau c'est aussi
DES PUBLICATIONS
Plus de 2 100 publications classées par thématique