Stage continuité écologique, ICE (Indices sur la Continuité Ecologique) et l’évaluation des passes à poissons sur le Léguer
Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Bretagne
Société : Guingamp Paimpol Armor Argoat Agglomération
Date limite de candidature : 10/12/2025 (publiée le 16/11/2025)
Présentation de l'offre
Entre terre et mer, Guingamp-Paimpol Agglomération est un territoire dynamique mêlant ville, ruralité et littoral avec ses espaces naturels, le tourisme, les activités maritimes et agricoles. De la Baie de Paimpol jusqu'à la Vallée des Saints, l'agglomération regroupe 57 communes et 76 229 habitants. Ses 24 compétences sont mises en œuvre par 440 agents et un budget 2025 de 150 millions d'euros.
Les missions
Un stage de fin d’étude de niveau Master 2, d’une durée de 6 mois (printemps-été 2026) est ouvert à candidature, sur le thème de la continuité écologique, ICE (Indices sur la Continuité Ecologique) et l’évaluation des passes à poissons sur le Léguer, au sein du territoire de Guingamp-Paimpol Agglomération, dans les Côtes d’Armor.
Contexte et mission du stage :
Dans le cadre des programmes de bassin versant, des études ICE (méthode développée par l’Office Français pour la biodiversité) ont été réalisées sur les ouvrages transversaux présents sur les rivières du Léguer en liste 2 (CERESA – 2012 et ARTELIA – 2022). Une des conclusions de ces évaluations souligne la vétusté de certaines passes à poissons ou relève des éléments manquants dans les passes ou encore l’absence de franchissements.
Dans un premier temps, vous prendrez connaissance de la méthode ICE et vous réaliserez un état des lieux bibliographique des ouvrages diagnostiqués.
Puis, vous accompagnerez les techniciens de rivière sur le terrain pour réaliser des diagnostics ICE sur les ouvrages non évalués.
Vous participerez à l’analyse des passes à poissons et proposerez des actions qui permettent de les améliorer, de les réparer ou de fixer des objectifs de priorité (pour les SAGE(s) par exemple).
Vous réaliserez un travail de synthèse par ouvrage, en format recueil de fiches, ainsi qu’une analyse des données à l’échelle du bassin versant étudié.
Gratification : ce stage fera l’objet d’une gratification
Conditions de réalisation du stage :
- Durée : 6 mois
- Début : mars à août 2026, à ajuster selon les disponibilités du ou de la stagiaire
- Stage conventionné, rémunération selon barème en vigueur + prise en charge de frais de mission + véhicule mis à disposition pour le terrain et outils informatiques
- Localisation du stage : Guingamp-Paimpol Agglomération, locaux de Saint-Agathon, Côtes d’Armor (22) – Terrain à prévoir sur les rivières du Léguer
Profil recherché
- Stage de niveau Master II en hydrobiologie, écologie, hydrologie, milieux aquatiques, bassins versants
- Goût pour le travail de terrain
- Maîtrise des outils SIG (QGIS) et bureautique (word, excel, ppt)
- Sens du travail en équipe
- Autonomie, rigueur, esprit de synthèse, qualités relationnelles et aisance rédactionnelle indispensables
- Permis B
Pour postuler
Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser à milieuxaquatiques@guingamp-paimpol.bzh et copie à recrutement@guingamp-paimpol.bzh avant jeudi 11 décembre 2025
Entretiens de sélection en visio, semaine 51
Renseignements : Amandine Laplagne : a.laplagne@guingamp-paimpol.bzh – 06.70.66.46.92
Veille eau c'est aussi
UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste