Chantier de la passe à poissons de la Feyssine
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 juillet 2024 à 18:21
Travaux de restauration de la continuité écologique du barrage de la Retournée - Fontenay sur Loing
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 avril 2024 à 17:15
Travaux de restauration de la continuité écologique et morphologique du Dessoubre (Voyèze)
Cette vidéo permet de retracer l’ensemble des travaux effectués au droit du seuil de la Voyèze. Débutés en août 2022 et finalisés au printemps 2023, les travaux d'effacement du seuil ont été accompagnés du réaménagement du lit mineur et des berges de la rivière sur un linéaire de 600 mètres, du prolongement de la passe à poissons à la confluence du Dessoubre et de la Vauclusotte et enfin du confortement des piles du pont de la Voyèze.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 janvier 2024 à 21:36
A Baudreix, restauration d'un seuil sur le gave de Pau
Reportage France 3 Pau à Baudreix sur les travaux de restauration du seuil du gave de Pau . Les travaux sont conduits par l'institution Adour et le département des Pyrénées-Atlantiques. Ces réalisations sur plusieurs points sur le gave doivent assurer la continuité écologique de la rivière pour la migration des poissons tel le saumon.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 27 septembre 2023 à 18:45
A Baudreix, restauration d'un seuil sur le gave de Pau
Reportage France 3 Pau à Baudreix sur les travaux de restauration du seuil du gave de Pau . Les travaux sont conduits par l'institution Adour et le département des Pyrénées-Atlantiques. Ces réalisations sur plusieurs points sur le gave doivent assurer la continuité écologique de la rivière pour la migration des poissons tel le saumon.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 27 septembre 2023 à 18:45
Mise en place d'une passe à poissons sur la Vauclusotte au niveau de la Scierie des Noues
Dans le cadre de la restauration de la continuité écologique, l'EPAGE Doubs Dessoubre a accompagné le propriétaire du seuil de la scierie des Noues classé liste 2 avec obligation réglementaire de rétablir la continuité écologique. La mise en place d'une passe à poissons se sera avérée la seule solution techniquement faisable et a par conséquent été mise en place par l'EPAGE en 2022. Cette vidéo permet de retracer l'ensemble des travaux effectués.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 juin 2023 à 17:59
Migration - Épisode 3 - La dévalaison
La Dordogne fait partie du dernier système fluvio-estuarien qui abrite encore la totalité des 8 espèces de migrateurs amphihalins d’Europe. Ces poissons fascinants parcourent les rivières et les océans afin d’accomplir leur cycle biologique. EPIDOR vous propose une série de vidéos afin de découvrir la partie continentale de leur incroyable voyage. Ce troisième épisode est consacré à la dévalaison. Nous plongeons à nouveau dans la peau d’un Saumon atlantique pour suivre la descente des tacons, devenus des smolts, depuis le site de leur naissance en rivière jusqu’à l’océan, où ils finiront leur croissance et deviendront des saumons adultes.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 janvier 2023 à 18:00
Restauration de la continuité écologique de la rivière Creuse à Yzeures-sur-Creuse et à Fontgombault
La Creuse fait partie des dernières rivières où on retrouve l’ensemble des poissons migrateurs de la métropole à l’exception de l’esturgeon. Suite au constat, ces dernières années, d’une forte régression des populations, l’objectif est de permettre à ces poissons d’atteindre leurs zones de reproduction pour une préservation de ses espèces, dans un contexte de réchauffement climatique. Par sa proximité à la mer, le bassin de la Creuse est un bassin stratégique au niveau national. Ces aménagements ambitieux concrétisent une volonté locale de rétablir durablement le cycle de vie de ses espèces pour la préservation de la biodiversité et l’amélioration de la qualité de l’eau.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 janvier 2023 à 17:23
Poissons migrateurs et continuité écologique : la Somme aménage son fleuve
Depuis près de 20 ans, le département aménage la Somme pour favoriser le passage des poissons migrateurs. De nombreux ouvrages ont déjà été réalisés, d'autres sont en cours.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 janvier 2023 à 18:06
A Malause, on conjugue énergie avec continuité écologique
A Malause (Tarn-et-Garonne), retour sur un chantier inédit en matière de continuité écologique.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 juin 2022 à 14:53
Veille eau c'est aussi
DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
Des dizaines d'offres d'emplois, de stages et d'alternances dans les métiers de l'eau actualisées quotidiennement
Aménagement d'une passe-à-poissons à Weyersheim
Depuis fin 2021, le SDEA a aménagé une passe-à-poissons sur l'ancien moulin hydraulique de Weyersheim. Cet aménagement est composé de 13 bassins successifs et permet le franchissement de toutes les espèces de poissons ainsi que la continuité sédimentaire.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 juin 2022 à 17:44
Evaluation de la franchissabilité de la passe à poissons de Donzère Mondragon
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 novembre 2021 à 18:14
TMR n°8 - Mes passes à poissons passent elles bien les poissons ? Comment faire un suivi avec GPAP ?
Le réseau TMR (Cpie Val de Gartempe) a organisé cette webconférence "mes passes à poisson passent elles bien les poissons : Comment faire un suivi sérieux avec l’application GPAP" le 27 janvier 2021 à 14h30 avec l'intervention d’Angéline SÉNÉCAL de l’association LOGRAMI et de Gaëlle GERMIS de l’association Bretagne Grands Migrateurs.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 31 janvier 2021 à 18:19
Migration - Episode 1 - Les barrages du Bergeracois - EPIDOR
La Dordogne fait partie du dernier bassin versant qui abrite encore la totalité des 8 espèces de migrateurs amphihalins d’Europe. Ces poissons fascinants parcourent les rivières et les océans afin d’accomplir leur cycle biologique. EPIDOR vous propose ici une série de vidéos afin de découvrir la partie continentale de leur incroyable voyage. Ce premier épisode, filmé du point de vue d’un Saumon atlantique, nous emmène à la découverte de trois des principaux obstacles rencontrés par ces espèces lors de leur montaison. Heureusement, des dispositifs de franchissement ont été aménagés pour leur laisser un passage. Cependant, ces passes à poissons ne sont pas toujours facile à localiser depuis le monde mystérieux et mouvementé qui se trouve sous la surface de l’eau…
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 décembre 2018 à 21:58
La passe à poissons de Sauveterre
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 juillet 2018 à 18:42
Des aménagements sur l'Orb pour permettre à nouveau la migration des poissons - France 3 Languedoc-Roussillon
Dans l'Ouest de l'Hérault, où les barrages érigés depuis l'après-guerre ont perturbé la migration des poissons dans les rivières, il a fallu construire des aménagements. Exemple à Lignan-sur-Orb, avec des passes à poissons.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 31 aout 2016 à 16:01
Le contrat de rivière Ognon a t'il tenu ses promesses ? - France 3 Franche-Comté
Retour sur les rives de l'Ognon : la rivière a t'elle vraiment bénéficié des mesures de protections de la qualité de l'eau promises par un "contrat de rivière" ?
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 09 septembre 2014 à 15:23
Publications
Rétablissement de la migration du poisson
Bonnes pratiques pour les centrales hydroélectriques en Suisse. Le présent document explicite laproblématique et contient une série de recommandations visant à rétablir la libre migrationdu poisson au droit d’ouvrages hydroélectriques. Il focalise l’attention sur les élémentsclés à prendre en considération lors de la construction d’un ouvrage de franchissementet présente quelques réalisations concrètes qui peuvent être considérées comme desexemples de «best-practice». Ce document est destiné aux autorités cantonales ou auxtiers chargés d’accompagner la construction d’un ouvrage de franchissement.
Source : http://www.bafu.admin.ch
Ajouté le 03 juillet 2022 à 23:23
Suivi de la passe-piège à Anguilles de Mallemort - Association Régionale des Fédérations de Pêche PACA
Dans le cadre du Plan de Gestion des Poissons Migrateurs du bassin Rhône Méditerranée et afin d'améliorer le franchissement du barrage hydroélectrique EDF de Mallemort qui correspondait à un point de blocage dans la migration trophique de l'Anguille sur la Durance, nous avons sollicité EDF pour la mise en place, dès 2003, d'une passe-piège à Anguilles afin non seulement de rétablir la continuité écologique pour cette espèce (espèce en danger critique d'extinction sur la liste rouge des espèces menacées de l'IUCN depuis 2008) mais également de permettre son suivi sur ce bassin. Avec 404 anguilles enregistrées à la passe-piège de Mallemort cette saison, les résultats sont à la baisse mais restent dans la moyenne de la chronique. Le chiffre est tout de même bien inférieur à la moyenne constatée depuis 2010.
Source : http://www.peche-paca.fr
Ajouté le 27 septembre 2021 à 18:43
Rapport annuel suivi du franchissement de l'ouvrage du seuil du Pont SNCF de Marignier (Giffre)
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 05 juin 2019 à 17:42
Guide Technique Passe à Poissons
Guide technique réalisé par la Cellule Migrateurs Charente Seudre. (EPTB Charente, Groupement des fédérations de pêche de Poitou-Charentes, CREAA).
Source : http://fr.calameo.com
Ajouté le 24 février 2015 à 09:53
Guide pour l'entretien des passes à poissons
Un guide très documenté qui revient sur la législation en vigueur, les règlementations, les principes généraux de fonctionnement des dispositifs pour ensuite traiter le sujet de l'entretien en incluant une notion importante de coût.
Source : http://www.migrateurs-loire.fr
Ajouté le 16 juin 2014 à 15:11
Retours d'expérience
Installation d’un dispositif de franchissement piscicole sur le seuil du pont de la commune d’Aire-sur-l’Adour sur l’Adour
2023Dans le cadre de l'étude sur la continuité écologique des ouvrages du département des Landes, le seuil d'Aire sur l'Adour, support des mesures des débits avec une station limnimétrique, est considéré prioritaire pour restaurer la circulation piscicole. La solution d'aménagement de l'ouvrage a été choisie par l'Instution Adour car compatible avec la pérennité des fondations du pont situé en amont. Le maître d’ouvrage a privilégié un dispositif rustique pour conserver un aspect paysager et patrimonial plus attractif. La passe à poissons est fonctionnelle, le projet est une réussite pour le franchissement piscicole au droit de cet ouvrage, même si des points de blocage pour la migration piscicole restent présents à l'aval. Des opérations de restauration sont donc à prévoir pour favoriser la
continuité écologique sur cet axe. L’association locale de canoë-kayak a par ailleurs approuvé la passe à canoë.
Restauration de la continuité écologique sur l'ouvrage départemental de la RD 626 à Mimizan (40), lieu-dit Pont Rouge
2023Passe rustique sur le déversoir du Moulin d’Artannes, restauration de la continuité écologique sur l’Indre Commune d’Artannes-sur-Indre (37)
2019Les travaux entrepris ont consisté à aménager le déversoir du moulin pour le rendre franchissable grâce à l’installation d’une passe rustique et de la réfection de son système de vannage.
Restauration du Giffre
2016Opération de marquage de truites et de chabots à l’aide de transpondeurs RFID
2015Restauration de la continuité piscicole par création de passes à poissons
2015Réalisation d'une rivière de contournement du barrage de Rochepinard à l'Ile Honoré de Balzac sur le Cher à Tours
2014Mise en place de Deux passes à poissons sur les Moulins de Saint-Mars et Bonneuil
2014Création d’une passe à poissons migrateurs dans le cadre de la rénovation du clapet des vieux ponts
2013Aménagement de la franchissabilité piscicole et limitation de l'accès du bétail aux cours d'eau
2011Articles
Pour mieux connaître les poissons migrateurs de l'Authie, une nouvelle station de vidéo-comptage installée à Douriez
Installé mi-octobre, ce système de caméra couleur va permettre à la Fédération de la Pêche et de la Protection du milieu Aquatique du Pas-de-Calais de compter les poissons migrateurs qui remontent le fleuve côtier de l'Authie. Une population en voie de disparition, souvent victime de la pollution, d'obstacles infranchissables ou de la surpêche.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 24 novembre 2022 à 17:14
La Canche et la Ternoise, ou comment le SDAGE œuvre sur nos cours d'eau
Le nouveau schéma de gestion de l’eau (SDAGE) pour les six ans à venir a été présenté par l’Agence de l’eau Artois-Picardie et le Comité de bassin Artois-Picardie. La Canche et la Ternoise sont deux cours d’eau représentatifs des actions liées au SDAGE.
Source : http://terres-et-territoires.com
Ajouté le 17 juillet 2022 à 16:47
Effacement du dernier seuil sur la rivière Drôme
Le Département de la Drôme va réaliser à partir de mi-mai des travaux au niveau du pont sur la Drôme, sur la RD 93 à l’entrée ouest du village de Luc-en-Diois. Ces travaux permettront d’effacer le dernier seuil identifié comme infranchissable de la rivière Drôme, dans le cadre du rétablissement de la continuité écologique.
Source : http://www.e-tribune.fr
Ajouté le 09 mai 2022 à 17:55
Alsace : À la rencontre de Martin Gerber, un pisciculteur spécialisé dans la réintroduction du saumon dans le Rhin
Le Rhin était autrefois l’un des fleuves les plus riches en saumons atlantique dans le monde. Une espèce qui a presque disparu dans les années 1960 à cause de l’aménagement du fleuve et de la pollution. Martin Gerber est pisciculteur à Obenheim en Alsace. Il participe avec ténacité à la réintroduction de cette espèce dans le Rhin depuis trente ans.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 10 mars 2022 à 19:01
Dropt : Le lifting du seuil de Labarthe
Le Syndicat Mixte du Dropt aval progresse dans son programme d’aménagement des ouvrages sur le Dropt domanial. Un an après le seuil de Casseuil, arasé et équipé d’une passe à poisson en 2020 c’était le tour du seuil de Labarthe durant cet automne 2021.
Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 01 décembre 2021 à 18:04
Une migration d'anguille record sur la Vienne en 2021
Depuis 2004, la station de comptage de Châtellerault sur la Vienne permet de dénombrer les anguilles européennes empruntant la passe à poisson du barrage. En 2020, 10 658 anguilles avaient été recensées, il s’agissait alors de l’effectif le plus important depuis le début du suivi. Ce record a été dépassé en 2021, avec à ce jour 17 493 individus comptabilisés.
Source : http://www.logrami.fr
Ajouté le 21 septembre 2021 à 18:19
Le premier saumon 2021 vient de franchir la station de comptage de Vichy (Allier)
C’est le tout début de la migration des saumons qui remontent la rivière Allier. La passe à poisson du barrage de Vichy est équipée d'une station de comptage.
Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 11 mars 2021 à 22:05
Une étude menée à Toulouse montre que le silure est un danger pour la survie des poissons migrateurs
Fort apprécié des pêcheurs amateurs de défi sportif, les silures menacent la survie de poissons migrateurs de la Garonne comme le montre une étude menée à Toulouse.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 15 février 2021 à 22:29
Préservation du patrimoine hydraulique - Les eaux glacées du calcul égoïste
Enhardis par la parution répétée d‘articles complaisants dans le Canard enchaîné, résultant d’un lobbying gastronomique de haut vol, nos amis des moulins poussent leur avantage en multipliant les questions parlementaires sur (enfin contre) la continuité…
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 25 janvier 2021 à 22:29
Lunellois : une passe à poissons pour mieux remonter le Vidourle
Programmés par l’EPTB Vidourle, quatre mois de travaux ont créé un chenal pour permettre aux aloses et anguilles d’aller plus facilement se reproduire en amont du fleuve.
Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 23 novembre 2020 à 18:05
1,2 million d'euros pour restaurer les frayères de saumon atlantique entre Argentat et Beaulieu (Corrèze)
Sur les 35 km de la Dordogne entre Argentat et Beaulieu-sur-Dordogne, où est recensée la très grande majorité des frayères à saumon Atlantique, seront engagés des travaux de restauration qui, en 6 ans, vont doubler les capacités globales de sites de reproduction pour les saumons en Corrèze.
Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 22 novembre 2020 à 18:26
Le vrai/faux de la continuité écologique
Aujourd'hui je ressens le besoin de reprendre mon clavier car des articles sont relayés sur internet, fustigeant la suppression des seuils en rivière avec comme critiques : "un désastre écologique", "Destruction du patrimoine bâti multicentenaire", "disparition des cours d'eau", "nécessité des barrages pour oxygéner l'eau", "non concertation avec les propriétaires de moulins", "vouloir faire la même chose partout" ... Des inquiétudes réelles, légitimes mais qui sont relayées sans explication et donnant libre cours à de véritable "légendes urbaines" faute de connaissance quant aux objectifs et aux méthodes de reconquête de la continuité écologique en cours d'eau.
Source : http://www.hydrobioloblog.fr
Ajouté le 13 octobre 2020 à 22:40
Casseuil et la première passe à poissons sur la rivière Dropt - Pêche 33
Le seuil de Casseuil est la propriété de l’Etat. Il s’agit du premier ouvrage implanté sur la rivière Dropt, en amont de la confluence avec la Garonne. Obstacle à la continuité écologique, sa mise en transparence est lancée par le Syndicat Mixte du Dropt Aval (gestionnaire d’une partie du bassin versant du Dropt) en juillet 2019. L’objectif visé est l’amélioration des déplacements d’espèces piscicoles notamment grandes migratrices (anguille et grande alose).
Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 08 septembre 2020 à 18:08
Les poissons migrateurs pourront bientôt franchir le barrage de Créteil
Concilier la navigation des bateaux et le passage des poissons, tel est l’enjeu qui se pose au niveau du barrage de Créteil. Conçu à une époque où cette préoccupation écologique n’était pas un sujet, l’ouvrage constitue un obstacle infranchissable aux anguilles, brochets et autres bouvières.
Source : http://94.citoyens.com
Ajouté le 08 décembre 2019 à 16:51
Le premier pas vers la restauration de la continuité écologique de la rivière Dropt
En remontant depuis sa confluence avec la Garonne, le Dropt accueille son premier ouvrage hydraulique « le seuil de Casseuil ».
Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 29 septembre 2019 à 18:20
Le saumon atlantique face à un nouveau prédateur ?
Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 01 septembre 2019 à 16:55
Mauzac-et-Grand Castang : une échelle à poissons à 3,5 M d'€uros ! - France 3 Nouvelle-Aquitaine
En avril, l'information aurait pu passer pour une blague, mais le projet est très sérieux. Le barrage de Mauzac-et-Grand Castang va se doter de cet équipement indispensable à la survie des poissons migrateurs qui remontent la Dordogne, au grand soulagement des pêcheurs et des écologistes...
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 20 juin 2019 à 20:31
La réserve naturelle nationale de l'étang de Cousseau : des travaux et une gestion favorable pour les poissons des lacs médocains
Vingt ans après les travaux de reconnexion de la Réserve Naturelle Nationale de l’Etang de Cousseau et suite à la mise en place en 2016 des passes à poissons, les inventaires menés en 2018 par la Fédération pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique montre une évolution du peuplement piscicole plutôt positive, mais son équilibre reste fragile.
Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 05 juin 2019 à 17:34
L'Etat accepte de remonter le barrage de Civray-de-Touraine pour sauvegarder le Château de Chenonceau
A cause de la sécheresse, le niveau du Cher anormalement bas pouvait mettre en danger certaines fondations en bois du Château de Chenonceau. Finalement, l'Etat vient d'accepter de relever exceptionnellement le barrage à aiguilles de Civray-de-Touraine pour remonter le niveau d'eau du Cher.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 22 avril 2019 à 15:50
Suivi de l’évolution morphologique et sédimentaire de l’Yonne suite à la première phase du démantèlement du barrage de Pierre Glissotte (Massif du Morvan, France)
Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 08 mars 2018 à 19:08
Tourbières infos
N°86, mars 2018.
Source : http://us9.campaign-archive.com
Ajouté le 07 mars 2018 à 17:44
Haut-Allier - Le chantier de la microcentrale hydroélectrique suscite la polémique
La communauté de communes a lancé l’installation d’une microcentrale hydroélectrique à Chanteuges. Les opposants se mobilisent.
Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 26 novembre 2017 à 19:07
Daux-Sèvres - Les chaussées menacées ?
Pour mieux faire circuler l’eau du Thouet, un plan envisage de faire sauter les “ chaussées-barrages ” de Crevant et de Pommiers. Qui ira contre ?
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 16 octobre 2016 à 14:38
Sud Ardèche : le plan d'eau de Rosières asséché pour sauver un petit poisson
À Rosières, dans le Sud Ardèche, un plan d'eau a été asséché la semaine dernière pour sauver un poisson menacé d'extinction. Le barrage qui retenait l'eau depuis le XVIe s. a été éventré par le syndicat de rivière Beaume/Drobie. Les habitants de Rosières dénoncent une destruction de leur patrimoine.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 13 septembre 2016 à 16:05
Les poissons sont bien de retour dans le Furan
Durant de nombreuses années, le Furan a été déserté de (quasiment) toute vie aquatique en conséquence de l’activité humaine alentour (pollution, aménagements, etc.). Après un important travail réalisé par les acteurs de l’eau sur le Furan, la vie reprend son cours.
Source : http://www.zoomdici.fr
Ajouté le 08 septembre 2016 à 17:26
Rétablissement de la continuité piscicole sur le seuil d'Alby sur Charan - Syndicat Mixte Interdépartemental d'Aménagement du Chéran
Les travaux de réalisation de 3 bassins supplémentaires ont démarré sur la passe à poisson du seuil de la Capetaz à Alby sur Chéran.
Source : http://www.cheran.fr
Ajouté le 07 septembre 2016 à 15:02
Pour remonter les saumons sur le Rhin, EDF veut utiliser... des bateaux - Rue89 Strasbourg
EDF a inauguré hier une nouvelle passe à poissons sur son barrage de Strasbourg. L’ouvrage doit permettre aux saumons et autres poissons migrateurs de remonter le Rhin, vers les zones de reproduction d’ici 2020. Mais les installations suivantes se font attendre. A la place, EDF veut capturer les poissons et les déposer en amont, après un petit voyage en bateau.
Source : http://www.rue89strasbourg.com
Ajouté le 20 mai 2016 à 17:00
Vade-mecum du propriétaire d'ouvrage hydraulique en rivière classée L2 (continuité écologique) - Hydrauxois
Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 14 octobre 2015 à 16:11
Arrêté du 11 septembre 2015 fixant les prescriptions techniques générales applicables aux installations, ouvrages, épis et remblais soumis à autorisation ou à déclaration
Source : http://www.legifrance.gouv.fr
Ajouté le 28 septembre 2015 à 08:25
Plus de migrateurs dans les rivières de Touraine
L’association Loire grands migrateurs estime que 2015 sera une année “ intéressante ” en terme de migrations. Les observateurs locaux confirment.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 01 septembre 2015 à 14:13
Défis techniques autour d’une passe à poisson sur le Rhin
Au sud de Strasbourg, la centrale hydroélectrique du Rohrschollen est un pion essentiel du dispositif industriel d’EDF en Alsace, avec une production de près de 800 millions de KWh/an. Mais elle constitue aussi un obstacle majeur pour les différentes espèces de poissons cherchant à remonter le fleuve pour se reproduire.
L’énergéticien a donc lancé en 2013 la construction d’une passe à poisson de quelque 700 mètres de longueur, permettant aux poissons de franchir un dénivelé de 13 mètres répartis sur 18 bassins en béton.
Source : http://www.lemoniteur.fr
Ajouté le 20 mai 2015 à 09:04
Normandie - Les élus se forment aux problématiques de l’eau
Une nouvelle classe d'eau vient de débuter le 29 avril dernier dans la Manche à destination des élus, organisée par le CDFA. Dans le Calvados, les maires ou président de syndicat d'eau ont pris l'habitude de se former. Rencontre avec Jean-Marie Delamare, maire de Fourneville (14).
Source : http://www.agriculteur-normand.com
Ajouté le 28 avril 2015 à 14:40
Barrage des Plats : l'arrêté préfectoral validé
Alors que la mise en eau du Barrage des Plats est effective depuis peu à Saint-Genest-Malifaux, le tribunal administratif de Lyon a rendu le mois dernier son jugement validant l’arrêté préfectoral autorisant sa reconstruction. Il a ainsi rejeté la demande d’annulation déposée en mai 2014 par la Frapna Loire contre le nouvel arrêté préfectoral émis à l'époque par Fabienne Buccio, après l’annulation (pour défaut d’information des élus du comité syndical du Syndicat des barrages) de celui qu’elle avait pris en mai 2012.
Source : http://lessor.fr
Ajouté le 24 avril 2015 à 15:09
Construction du barrage des Plats sur la Semène, sans passe à poissons : les poissons et la biodiversité n’auront qu’à se débrouiller !
Source : http://www.loireamontvivante.fr
Ajouté le 13 avril 2015 à 13:52
Auvergne - Ouvrages non conformes par milliers
C’est une obligation dont les propriétaires de biefs, prises d’eau et moulins se seraient bien passés. Une fois leur rivière « classée », ils ont cinq ans pour rétablir une continuité écologique qui peut coûter cher.
Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 02 mars 2015 à 10:06
Sivens, un projet de nature à empêcher le bon état écologique du cours d'eau, selon l'UE
Dans sa lettre de mise en demeure, datée du 26 novembre, la Commission européenne estime que les impacts du projet de retenue, tant sur l'hydromorphologie que sur les milieux aquatiques, ont été sous-évalués par les autorités françaises.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 04 décembre 2014 à 08:40
Pays de la Loire - Vannes, chaussée, passe : fin des restaurations sur le Lay
Samedi dernier, les élus, responsables du Synerval, syndicat mixte pour l'entretien et la restauration des cours d'eau du bassin versant amont du Lay, étaient sur place pour inaugurer et marquer la fin de ce programme de restauration.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 07 octobre 2014 à 09:21
Journée mondiale de l'eau : eau, énergie et indsutrie font bon ménage dans les Vosges | Agence de l'Eau Rhin-Meuse
Depuis 20 ans, le 22 mars célèbre la journée mondiale de l'eau. Cette année, cette journée particulière est placée sous le signe de l'eau et l'énergie. Loin des idées reçues, les aménagements réalisés par l'entreprise de tissus Tenthorey dans les Vosges concilient production d'énergie pour l'entreprise et respect des cours d'eau et de la continuité écologique.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 21 mars 2014 à 14:27
Les futurs enjeux de la gestion des eaux du Rhin au cœur des débats | Agence de l'Eau Rhin-Meuse
Pour "préserver la fonction vitale" du fleuve, les ministres du Rhin joignent leurs efforts pour lutter contre les micropolluants, améliorer la migration du saumon et élaborer une stratégie d'adaptation aux changements climatiques.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 08 janvier 2014 à 14:08
Veille eau c'est aussi
DES PUBLICATIONS
Plus de 2 100 publications classées par thématique