Aller au contenu

Stage étude du caractère envahissant de la laitue d’eau sur le contre canal du rhône (H/F)

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Languedoc-Roussillon
Société : FDAAPPMA 30Logo FDAAPPMA 30
Date limite de candidature : 09/01/2026 (publiée le 16/11/2025)

Présentation de l'offre

La Fédération du Gard pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique est chargée, de par la loi, de missions d’intérêt général. Elle assure en outre le développement durable de la pêche amateur, ainsi que la mise en valeur du patrimoine halieutique local. La FDAAPPMA30 est un établissement d’utilité publique et est agréée au titre de la Protection de l’Environnement. Association de type loi 1901, elle coordonne les activités des 26 AAPPMA et de l’ADAPAEF du département.

Dans le cadre de sa mission de gestion et de protection des milieux aquatiques, la Fédération du Gard pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique souhaite recruter un(e) stagiaire.

CONTEXTE :

La « Liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union européenne » a été mise à jour en 2022 par la Commission Européenne. Elle inclue ainsi 22 nouvelles espèces, comprenant 5 espèces végétales, dont Pistia stratiotes, pour laquelle l’inscription entrera en vigueur en août 2024.Originaire d’Amérique du sud, cette plante tropicale exotique a largement été introduite dans le reste du monde. Depuis 2012, la plante est retrouvée de manière beaucoup plus régulière sur l’ensemble de la région Occitanie. Ceci est inquiétant de par ses capacités de dissémination rapide que lui confère son caractère envahissant.

Depuis la plante est présente chaque année sur le contre canal du Rhône et les températures anormalement élevées l’hiver font que cette dernière subsiste et explose dès le mois de mai.

La problématique pour la fédération de pêche et protection du milieu aquatique du Gard, réside en la capacité de cette plante à envahir les zones lentiques, fermés ou semi fermés voir anthropique (canaux).

Le caractère envahissant de cette plante provoque des plans d’eau et des canaux impraticables à la pratique du loisir pêche.

4 tronçons seront suivis sur le contre canal, allant d’Aramon jusqu’à la confluence avec le Gardon.

Les objectifs de cette étude sont multiples :

Missions :

Modalités et candidature :

Contrat : stage de 6 mois (35h),

Lieu : dans les locaux de la Fédération de pêche à Nîmes + déplacement dans le département du Gard lors des missions terrain avec véhicule de la fédération de pêche

Rémunération : gratification règlementaire

Encadrement : pôle technique scientifique

Profil recherché

Pour postuler

Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à envoyer à l’attention de Monsieur le Président, par mail à l’adresse suivante : maraisfdp30@gmail.com

Date limite d’envoi des candidatures : 9 janvier 2026

Date de recrutement : 1er mars 2026 (selon le calendrier de stage conventionné)

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES VIDÉOS
Plus de 2 800 vidéos classées par thématique

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste