Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique espèces exotiques envahissantes
17 vidéos
18 publications
34 retours d'expérience
15 articles
Lors de cette web-conférence, Mme Sonja Behmel (Agiro), en collaboration avec M. Claude Lavoie (Université Laval), présentera les résultats d’une revue de littérature scientifique (plus de 250 documents) sur l’effet du myriophylle à épis sur les lacs.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 septembre 2020 à 18:05
La moule quagga envahit les lacs. Les bateaux font circuler cette moule d'un lac à un autre. Les alerter c'est tenter de limiter une probable installation de la moule dans le lac du Bourget à la suite de son installation au lac Léman.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 31 aout 2020 à 18:11
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 juin 2020 à 19:14
Afin de répondre aux obligations du règlement européen n°1143/2014 relatif à la prévention et à la gestion de l’introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes (EEE), la France doit définir les espèces exotiques envahissantes qui seront sur sa liste nationale, ainsi que répertorier et prioriser leurs voies d’accès afin d’endiguer, d’éradiquer ou d’empêcher l’installation de ces espèces. Parmi les voies d’introductions identifiées, l’aquaculture est régulièrement citée.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 décembre 2019 à 22:45
Si les promeneurs du parc berlinois du Tiergarten se réjouissent d'y voir trotter de jolies écrevisses rouge vif, les scientifiques, eux, ont des sueurs froides : ce petit crustacé est un prédateur à l’appétit féroce. Les spécialistes s'inquiètent de la prolifération de l’écrevisse de Louisiane, une espèce classée invasive et nuisible, capable de causer de réels dommages aux écosystèmes. Pour endiguer sa propagation dans la capitale allemande, les autorités comptent sur les renards, les ratons-laveurs ou encore les anguilles, car la capture de ces crustacés à la chair délicate est strictement interdite.
Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 10 octobre 2019 à 22:38
Le changement climatique favorise le développement de certaines plantes, dont la jussie, qui prolifère sur les eaux, mais aussi dans les prairies.
Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 23 septembre 2019 à 19:27
Le goujon asiatique ne paie pas de mine et pourtant, ce poisson d'eau douce est porteur sain d'une maladie mortelle et menace désormais les poissons français.
Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 mai 2019 à 19:47
Comment lutter contre la Jussie, espèce exotique envahissante.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 janvier 2019 à 21:36
Le myriophylle en épi envahit de plus en plus les lacs et rivières du Québec. Le gouvernement doit prendre en main de façon urgente la gestion de cette invasion.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 décembre 2018 à 18:27
Plante importée d'Asie, la renouée du Japon est l'une des principales espèces invasives des milieux humides de la vallée de l'Orge.Elle représente un danger pour la biodiversité car elle élimine ses concurrents. De nombreuses expérimentations ont été menées par le Syndicat de l'Orge pour tenter d'enrayer sa prolifération, chose difficile car elle se reproduit facilement par bouturage. Une nouvelle expérience a été menée depuis l'été qui est de vérifier si la transformation des déchets de renouée en compost réutilisable comme engrais était possible sans risque de réapparition de la plante.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 novembre 2018 à 18:09
DES PUBLICATIONS
Plus de 1500 publications classées par thématique
Serge Brotin, du service Gestion et Entretien des Rivières du SyAGE, s'est rendu sur le site de la Queue de poêle, à Santeny, où le plan d’eau est envahi depuis plusieurs années par une plante vivace aquatique oxygénante : l’élodée du canada. Utile et bienfaisante dans les aquariums, son bilan est bien plus sombre dans le milieu naturel. « Cette plante concurrence les autres plantes aquatiques et asphyxie la mare en produisant trop de déchets verts (eutrophisation) qui pourrissent ensuite », explique-t-il.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 octobre 2018 à 18:49
Vous avez identifié sur votre terrain des plants de Renouée asiatique et vous désirez agir pour limiter sa propagation ? Retrouvez au travers de notre tutoriel, les bons gestes à adopter pour lutter contre cette plante invasive.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 septembre 2018 à 18:10
La gestion l’eau et le changement climatique sont régulièrement cités parmi les crises les plus importantes que l'Homme devra affronter lors des prochaines décennies. A travers ce film nous vous proposons de vivre au plus près de l'équipe rivières du SRB Dronne une série de travaux visant à la bonne gestion des cours d'eau sur le bassin versant de la Dronne. Réhabilitation des lits mineurs, rétablissement de la continuité écologique, gestion des espèces exotiques envahissantes et gestion des embâcles sont au programme.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 septembre 2018 à 18:52
Son nom : myriophylle du Brésil. Une plante décorative d'aquarium, très invasive en milieu naturel. Un plan d'eau de Viriat, dans le département de l'Ain, a été totalement colonisé en l'espace d'une année. Une campagne d'arrachage à la main a du être lancée.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 21 aout 2018 à 18:42
Film de Thonon Agglomération sur les plantes invasives du territoire. De nombreuses espèces sont présentes le long des rivières et des rives, dans les zones humides : Renouée du Japon, Solidage, Balsamine de l'Himalaya, Buddleia, Berce du Caucase.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 mars 2018 à 18:32
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 janvier 2016 à 09:13
Relever le fond du lit de la rivière, reconnecter les zones humides aux cours d’eau, diversifier les écoulements, favoriser la circulation des poissons migrateurs et des sédiments… des actions complémentaires qui sont le résultat de la concertation...
Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 02 octobre 2013 à 17:16
Un bilan des actions réalisées dans le cadre de l’ORENVA (Observatoire Régional des Plantes exotiques Envahissantes des écosystèmes Aquatiques) de 2008 à 2020 a été réalisé par la cellule d’animation. Il revient sur la mise en place de l’ORENVA et les diverses actions menées avec l’ensemble des acteurs. Il remercie toutes les structures ayant œuvrées au sein de ce réseau historique durant ces 13 années.
Source : http://www.orenva.org
Ajouté le 18 février 2021 à 19:30
Il s’agit d’un guide de gestion de plantes considérées comme non désirées dans un milieu donné, pour des raisons environnementales, de sécurité, de santé publique et/ou d’esthétique. Il rappelle le cadre réglementaire en vigueur et propose des prescriptions techniques pour la prévention et la gestion des plantes exotiques envahissantes et des adventices.
Source : http://www.orenva.org
Ajouté le 11 novembre 2019 à 18:52
Source : http://www.eaufrance.fr
Ajouté le 21 octobre 2019 à 19:07
Source : http://centrederessources-loirenature.com
Ajouté le 05 juin 2019 à 17:28
Le Syndicat Mixte du Bassin de la Seudre et de ses Affluents a réalisé un premier rapport de suivi de l’expansion de l’Elodée du Canada sur le fleuve Seudre après effacement de l’ouvrage hydraulique de Chadeniers (Gémozac – 17260). Il nous présente le contexte de l’étude, le protocole suivi pour l’étude, les résultats N 1 après travaux et le bilan financier de l’opération.
Source : http://www.orenva.org
Ajouté le 07 janvier 2019 à 19:00
Le guide d’identification des principales plantes exotiques envahissantes du bassin Loire-Bretagne est une réédition du document paru en 2010, enrichie de 10 espèces. Il propose à présent 51 fiches de reconnaissance, dans un format maniable et pensé pour le terrain. Il a été préparé en collaboration avec le groupe de travail de bassin et plus particulièrement l’INRA-Agrocampus Ouest et le CBN du bassin parisien.
Source : http://www.orenva.org
Ajouté le 23 aout 2018 à 18:32
Fort du succès rencontré par ces deux premiers volumes et de la dynamique enclenchée, ce troisième volume Expériences de gestion (bis) offre un recueil supplémentaire de trente-cinq retours d’expériences de gestion portant sur vingt-et-une espèces déjà abordées et douze nouvelles espèces, dont trois présentes en outre-mer.
Source : http://documentation.pole-zhi.org
Ajouté le 19 juillet 2018 à 18:37
La DREAL Grand Est et l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, en partenariat avec la Région Grand Est et l’Agence française de la biodiversité, ont confié au CEREMA une étude visant à identifier les acteurs actifs sur le sujet en région Grand Est, dresser un tableau des actions qu’ils mettent en œuvre et recueillir leurs besoins en matière de coordination.
Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 10 juillet 2018 à 22:47
Le Comité français de l’UICN publie une étude sur les enjeux et les risques de la valorisation socio-économique des espèces exotiques envahissantes établies dans les milieux naturels.
Source : http://uicn.fr
Ajouté le 24 avril 2018 à 18:25
L’année 2017 a pourtant été une année particulière avec une régression des surfaces colonisées par rapport à 2016. Afin de tenter de comprendre ce phénomène, l’équipe du Parc naturel régional de Brière a effectué un travail de compilation d’observations de terrain (suivis des implantations, observatoire photographique « Jussie », observations sur site, etc.) et d’analyse permettant de mieux appréhender et de mieux cerner la dynamique de la plante et l'originalité de son développement en 2017.
Source : http://www.sage-estuaire-loire.org
Ajouté le 29 janvier 2018 à 17:54
Ce second livret, destiné à un usage de terrain, comporte :
- une présentation détaillée de 12 méthodes de gestion ;
- des fiches spécifiques pour identifier et gérer 16 espèces animales et végétales fréquemment observées sur les sites d'entreprises, accompagnées de retours d'expérience de
gestion.
Source : http://cdi.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 17 mai 2016 à 18:15
Ce livret présente le contexte lié aux espèces exotiques envahissantes et fournit des recommandations générales à prendre en compte avant d'intervenir.
Source : http://cdi.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 17 mai 2016 à 18:16
Sargasse, huître japonaise, caulerpes, crépidule, poisson lapin… autant d’espèces animales ou végétales qui colonisent nos côtes et nos estuaires.
L’ouvrage présente les 130 espèces marines exotiques (non indigènes) les plus importantes, dont certaines deviennent invasives (envahissantes), sur les façades maritimes métropolitaines françaises.
Source : http://www.amazon.fr
Ajouté le 13 avril 2016 à 15:39
Source : http://www.eptb-dordogne.fr
Ajouté le 27 janvier 2016 à 16:14
Alors que l'Union européenne vient de mettre en application son tout premier règlement sur la prévention et la lutte contre les espèces exotiques envahissantes, cet ouvrage offre de nombreux repères pour mieux comprendre les invasions biologiques. Il suggère des solutions innovantes pour en réduire les dommages, mais aussi pour apprendre à vivre avec ce nouveau phénomène planétaire.
Une synthèse inédite sur les espèces envahissantes d ici et d'ailleurs, suivie d'une présentation détaillée de 32 d'entre elles.
Source : http://www.amazon.fr
Ajouté le 15 décembre 2015 à 09:07
DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...
Source : http://ensaia.univ-lorraine.fr
Ajouté le 24 juin 2015 à 14:36
Source : http://www.orenva.org
Ajouté le 25 février 2015 à 10:12
La Fédération des Conservatoires d’espaces naturels (FCEN) a publié la Stratégie de gestion des espèces exotiques envahissantes du bassin Loire-Bretagne (2014-2020).
Elaborée avec le groupe de travail sur les plantes aquatiques exotiques envahissantes du bassin Loire-Bretagne, animé par la FCEN dans le cadre du plan Loire grandeur nature en lien avec l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, cette stratégie cherche à répondre aux enjeux de connaissances et de gestion des invasions biologiques à l’échelle du bassin.
Source : http://pole-zhi.org
Ajouté le 29 septembre 2014 à 14:35
Pour préserver les milieux naturels du marais de l’Etournel, diverses actions ont été entreprises depuis le classement du site en zone Natura 2000 en 2005. En 2015, la labellisation en Espace Naturel Sensible (ENS) par le Département de l’Ain a permis au Parc naturel Régional du Haut- Jura, gestionnaire du site, de conduire la révision du document d’objectifs et d’élaborer le plan de gestion du site pour la période 2017-2021.
Les objectifs des premières actions sont complémentaires : revitalisation des milieux naturels, mise en place de zones de quiétude par la canalisation de la fréquentation (aménagement d’un sentier découverte tous publics), lutte contre les espèces invasives, et renforcement de la connaissance et de la compréhension écosystémique du site.
La ville d'Acigné souhaitait réaménager les étangs des 2 sites, fortement colonisés par la Jussie, plante exotique envahissante compliquée à éradiquer. Plusieurs méthodes d’arrachage manuel et mécanique avaient été testées par la commune.
Dans le cadre de la réhabilitation pour la compensation des impacts de la LGV BPL à proximité des sites, un partenariat entre la ville et Eiffage Rail Express a donc été réalisé afin de mettre en place une intervention contre cette espèce.
La Jussie, Ludwiggia grandiflora, est une plante amphibie invasive présente dans les marais de Brière et du Brivet depuis les années 1990. Globalement, depuis son identification, son implantation n’a cessé de s’étendre. L’année 2017 a pourtant été une année particulière avec une régression des surfaces colonisées par rapport à 2016. Afin de tenter de comprendre ce phénomène, l’équipe du Parc naturel régional de Brière a effectué un travail de compilation d’observations de terrain (suivis des implantations, observatoire photographique « Jussie », observations sur site, etc.) et d’analyse permettant de mieux appréhender et de mieux cerner la dynamique de la plante et l'originalité de son développement en 2017.
L’organisation d’une réunion avec les acteurs impliqués dans le suivi voire la gestion des poissons a pour objectif de créer un groupe d’échange thématique sur les poissons exotiques envahissants. Cette première réunion a pour but de :
- Présenter des éléments de connaissance disponibles pour contribuer aux réflexions sur les poissons exotiques et leur statut ;
- Echanger sur les espèces exotiques potentiellement envahissantes pour lesquelles des études concernant leurs éventuels impacts seraient à mettre en place.
En collaboration avec le Réseau Scientifique et Technique de MedWet (MedWet RST), le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’UICN (UICN-Med) a lancé une nouvelle carte collaborative passionnante intitulée « Unwelcomed guests » (hôtes indésirables) qui met l’accent sur les interactions et les impacts des espèces exotiques envahissantes (EEE) dans les zones humides méditerranéennes.
Source : http://medwet.org
Ajouté le 02 juin 2020 à 17:12
Le 27 novembre, la Commission européenne a adressé un avis motivé à la France lui demandant de mettre sa législation nationale en conformité avec le règlement européen, en vigueur depuis 2015, visant à lutter contre la propagation des espèces exotiques envahissantes dans l'Union européenne.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 28 novembre 2019 à 19:14
Les présentations sont disponibles.
Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 11 juillet 2019 à 18:09
La DREAL, l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, l’Agence française de la biodiversité, l’ONCFS, avec l’appui de la Région Grand Est et en partenariat avec le CEREMA ont organisé le 27 novembre 2018 à Rozérieulles, proche de Metz, une journée technique d’échanges intitulée « Comment aborder collectivement la problématique des espèces exotiques envahissantes dans la région Grand Est ». Les présentations sont disponibles.
Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 07 février 2019 à 19:19
Pour faire face au phénomène des espèces exotiques envahissantes et fournir un appui à tous les acteurs qui y sont confrontés, l’UICN France et l’Agence française pour la biodiversité inaugurent un nouveau Centre de ressources. Accompagné d’un réseau d’expertise scientifique et technique, ce dispositif collaboratif permettra de développer la prévention et de renforcer les actions de gestion en métropole et en outre-mer. Avec la mise à disposition d’un grand nombre de ressources et d’informations, en favorisant l’échange d’expériences et le partage de bonnes pratiques, il aidera à répondre aux défis de plus en plus pressants posés par cet enjeu.
Source : http://www.gt-ibma.eu
Ajouté le 04 décembre 2018 à 21:24
Le Cerema réalise pour l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse et pour la DREAL Grand Est une enquête auprès d’une centaine d’acteurs impliqués dans la lutte contre les espèces exotiques envahissantes, à la fois végétales et animales. L’objectif est d’apporter une aide à l’organisation et la mise en cohérence des actions menées par ces différents acteurs à l’échelle du bassin Rhin-Meuse.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 15 mars 2018 à 18:17
Le Plan Loire poursuit sa démarche en identifiant dans sa stratégie 2014-2020 un objectif spécifique dédié aux Espèces Exotiques Envahissantes (EEE).
Source : http://agence.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 25 février 2018 à 18:40
4ème cause de perte de biodiversité dans le monde, les espèces exotiques envahissantes - ou espèces invasives - soulèvent d’importants enjeux environnementaux. Alors qu’une stratégie nationale se met en place pour mieux gérer ces invasions biologiques, Irstea poursuit ses travaux pour améliorer les connaissances et les modes de gestion d’une des espèces végétales les plus envahissantes en France, la renouée du Japon. Mais aussi pour mieux comprendre le comportement de la communauté des espèces invasives dans son ensemble.
Source : http://www.irstea.fr
Ajouté le 12 octobre 2017 à 17:44
Source : http://eee-auvergne.fr
Ajouté le 21 septembre 2017 à 18:37
Si vous travaillez sur la thématique des espèces exotiques envahissantes dans le bassin Loire-Bretagne, nous vous invitons à participer à cette enquête avant le 15 septembre 2017, qui porte principalement sur la détention de données mais aborde également d’autres aspects liés à la mise en réseau d’acteurs et à la formation.
Source : http://mailchi.mp
Ajouté le 30 aout 2017 à 17:25
C.C.EAU vous propose de participer à ses prochains webinaires concernant la gestion des arbres invasifs et celle des renouées du Japon : 28 novembre 2016 à 13h15 : La technique du concassage-bachage en bord de rivière pour éliminer les renouées du Japon, 30 novembre 2016 à 13h15 : Méthode de neutralisation immédiate de matériaux contaminés par des rhizomes de renouées du Japon par criblage/concassage, 1er décembre 2016 à 13h15 : Recherche sur les arbres invasifs : quelles pistes pour leur gestion ?
Source : http://www.riviererhonealpes.org
Ajouté le 15 novembre 2016 à 18:15
Les espèces exotiques envahissantes peuvent avoir des impacts irréversibles sur les écosystèmes, la biodiversité et certaines activités socioéconomiques d'importance, telles que la pêche sportive et le tourisme. Malgré sa petite taille, le cladocère épineux entre en compétition avec les espèces indigènes et modifie la chaîne alimentaire, ce qui peut avoir des effets négatifs importants, notamment sur plusieurs espèces de poissons. De plus, en se fixant à l'équipement de pêche, le cladocère diminue la qualité de cette activité.
Source : http://www.fil-information.gouv.qc.ca
Ajouté le 08 septembre 2015 à 14:55
Le groupe de travail Invasions biologiques en milieux aquatiques (GT IBMA) a récemment développé un outil cartographique visant à recenser et localiser les retours d’expériences de gestion en métropole et dans quelques pays européens proches.
Source : http://www.orenva.org
Ajouté le 01 avril 2015 à 14:08
Le groupe de travail Invasions biologiques en milieux aquatiques (GT IBMA) a développé un nouvel outil cartographique qui recense les retours d’expériences de gestion en métropole et dans quelques pays européens proches.
Source : http://www.zones-humides.eaufrance.fr
Ajouté le 11 mars 2015 à 09:45
Le groupe de travail "plantes exotiques envahissantes du bassin Loire-Bretagne", animé par la Fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels, a conçu deux modèles d’affiches afin de sensibiliser le public à la thématique des espèces exotiques envahissantes sur le bassin de la Loire.
Source : http://www.orenva.org
Ajouté le 14 janvier 2015 à 09:22
DES PUBLICATIONS
Plus de 1500 publications classées par thématique