Mise en œuvre du plan de gestion des risques d’inondation (PGRI) du bassin Seine-Normandie
Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Ile-de-France
Société : DRIEAT Île-de-France
Date limite de candidature : 18/12/2025 (publiée le 18/11/2025)
Présentation de l'offre
Le service Politiques et Police de l’Eau (SPPE) porte les politiques en matière d’eau sur la Région et le Bassin Seine-Normandie. Pour le détail de l’organisation consulter : https://www.drieat.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/eau-et-milieux-aquatiques-r34.html
La mission Eau, Stratégie et Planification (MSEP) relève du préfet coordonnateur de bassin. Elle a compétence sur les 8 régions et 28 départements du bassin de la Seine et des fleuves côtiers normands pour la mise en œuvre des directives européennes sur l’eau et sur les inondations. Elle :
- coordonne l’élaboration et le suivi du SDAGE et du PGRI ;
- anime les instances de bassin pour la mise en œuvre de la directive inondation, la labellisation des PAPI, l’instruction du FEDER interrégional ;
- assure la représentation du service dans les instances ;
- accompagne les territoires dans leurs projets de planification dans le domaine de l’eau (SAGE, PTGE) et dans la mise en place de leurs compétences (EPAGE / EPTB) ;
- coordonne la stratégie d’adaptation au changement climatique du bassin.
Description du poste
Réaliser une plaquette d’information synthétique sur l’évaluation à mi-parcours du Plan de gestion des risques d’inondation (PGRI). L’objectif est de proposer un document court et communiquant. Le bilan à mettre en page est consultable ici.
En parallèle de la mise à jour du PGRI menée par le SPPE, le/la stagiaire aura pour mission de travailler sur les indicateurs de suivi du plan. Il pourra s’appuyer sur les indicateurs du cycle 2 et sur le travail préalable réalisé par l’équipe et les autres bassins.
Dans le cadre de la journée nationale de la résilience organisée tous les ans le 13 octobre, la DRIEAT prévoit l’organisation d’un événement d’ampleur sur la prévention des inondations (projet en cours de cadrage : événement type séminaire et activités de sensibilisation). Le/la stagiaire participera à l’organisation de cet événement à tous les niveaux : cadrage du projet, constitution du programme, identification et suivi des intervenants/es, suivi des prestataires, logistique, etc.
Le/la stagiaire pourra être amené à contribuer à d’autres missions du service en fonction de ses appétences et compétences.
Le/la stagiaire pourra consacrer du temps à son rapport de stage, mémoire ou travail de fin d’étude le cas échéant.
Conditions particulières d'exercice
Le/la stagiaire est placé sous l’autorité hiérarchique de l’adjointe au chef de service et cheffe de la MSEP. Il/elle sera placée sous l’autorité fonctionnelle de Myriam LAISNEY, chargée de mission prévention des risques d’inondation.
Il/elle travaille en lien avec la cheffe de projet et la chargée de mission Directive inondation. Il/elle collabore avec les agents concernés du service, en particulier la cheffe de projet Directive cadre sur l’eau, le chef de projet en charge des PAPI et des politiques financières des inondations, les agents des autres services de la DRIEAT (risques, aménagement).
Il/elle pourra être amené(e) à interagir avec les référents d’autres DREAL de bassin, les DREAL, les DDT, l’Agence de l’eau, les organismes compétents en matière de gemapi, les organismes de recherche, les bureaux d’études et les collectivités.
Informations complémentaires
Caroline LAVALLART, adjointe Bassin au chef du Service Politiques et Police de l’Eau (SPPE), cheffe de la mission Stratégie Eau et Planification (MSEP)
Tél : 01 71 28 47 01
caroline.lavallart@developpement-durable.gouv.fr
Myriam LAISNEY, chargée de mission prévention des risques d’inondation, SPPE, MSEP.
Tél : 01 71 28 47 20
Myriam.laisney@developpement-durable.gouv.fr
Informations pratiques
Début du contrat
Février 2026
Durée du contrat
Durée fixe, 6 Mois
Profil recherché
Compétences techniques :
- Connaissance des politiques de prévention des risques majeurs, de préférence des inondations
- Intérêt pour l’évaluation des politiques publiques
- Maîtrise des logiciels de cartographies et SIG
- Maîtrise des outils informatiques : word, excel.
- Compétences de base en matière de mise en forme graphique
Compétences transversales :
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Capacité rédactionnelle et organisationnelle
- Conduite de projet
- Rigueur et autonomie
Compétences relationnelles :
- Aptitude au travail en équipe et en réseau.
Pour postuler
caroline.lavallart@developpement-durable.gouv.fr
01 71 28 47 01
Veille eau c'est aussi
UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 1 400 CV
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste