Les relations à une petite rivière en Ile-de-France : exemple du Morbras (77 et 94)
Type d'offre : Stage (4 à 6 mois)
Localisation :
Société : Unversité Paris Nanterre
Date limite de candidature : 27/11/2025 (publiée le 20/11/2025)
Présentation de l'offre
CONTEXTE
Mal traitées au fil du temps, les petites rivières urbaines présentent aujourd'hui un état dégradé voire ont complètement disparu (enterrées, canalisées, ...). Depuis quelques années, elles font l'objet de programmes de restauration écologique (réouverture, reméandrage, ...)(voir ici). Ces chantiers transforment leurs paysages et participent à la création de nouveaux espaces publics urbains. Ils peuvent alors constituer des opportunités de reconnexion des habitants à la nature via ces environnements ordinaires. Alors que la demande de nature en ville constitue une préoccupation croissante, les attentes des habitants et riverains vis-à-vis de la rivière sont cependant très mal connues.
OBJECTIFS DE LA MISSION
Le stage porte sur une petite rivière urbaine, le Morbras, affluent de la Marne. Cette rivière s'écoule dans la Seine-et-Marne et le Val-de-Marne. La rivière est non domaniale.
Intégrée dans le cadre du programme de recherche interdisciplinaire PIREN Seine, la mission du stage comporte plusieurs volets :
- 1. Participation à l'organisation et la conduite d'ateliers auprès d'élèves dans des écoles primaires (ateliers et sorties en relation avec la rivière)
- 2. Organisation d'ateliers promenades (parcours commentés) avec des habitants et usagers en lien avec le montage d'une exposition en plein-air itinérante sur le Morbras.
- 3. Poursuite d'un travail d'enquête auprès des habitants et usagers de la rivière (passation de questionnaires et analyse) afin de comprendre leurs relations pratiques, sensibles et cognitives à la rivière et d'identifier leurs demandes vis-à-vis de son devenir.
Ce travail pourra être complété par des entretiens et d'autres investigations proposées par le(la) stagiaire. Il fera l'objet d'une restitution sous forme d'un rapport et de documents de synthèse à destination du grand public.
CONTEXTE INSTITUTIONNEL DU STAGE
Ce travail est conduit dans le cadre de la Phase 9 du PIREN Seine et s'inscrit dans l'Axe 3 « Histoire, paysages, territoires et restauration écologique », Bloc 3.2 « Les petites rivières franciliennes » (https://www.piren-seine.fr/). Le ou la stagiaire sera intégré.e à cette équipe et participera aux différentes réunions et séminaires de travail programmés pendant la période de son stage.
CONDITIONS MATERIELLES DU STAGE
- Le stage couvre une durée de 4 à 6 mois (à partir de mars 2026).
- L'étudiant sera accueilli dans les locaux de l'Université Paris Nanterre au laboratoire Mosaïques LAVUE (bâtiment Max Weber), et sera amené à se rendre sur le terrain en lle-de-France.
- Les frais de missions seront pris en charge.
Profil recherché
Niveau requis Master 1 ou 2 en géographie
Intérêt pour les milieux humides/rivières et la gestion de l'environnement - Méthodes d'enquête - Intérêt pour les enquêtes et les méthodes participatives
Intérêt pour la pratique du terrain (observation / lecture de paysages)
Pour postuler
Envoyer une lettre de motivation et un CV à marie-anne.germaine@parisnanterre.fr avant le 28/11/2025.
Le recrutement du stagiaire se fera suite à un entretien.
Veille eau c'est aussi
DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste