Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique marne


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique marne





3 vidéos
1 publications
76 articles

Vidéos

Exercice Crue 2017 - Val de Marne

Traversé par la Seine et la Marne, le territoire du Val-de-Marne est particulièrement concerné par le risque d'inondation en cas de crue. Aussi, la Direction des services de l'eau et de l'assainissement organise chaque année des journées de préparation pour les interventions d'urgence sur les ouvrages anti-crue.

Source : http://tval.valdemarne.fr
Ajouté le 22 novembre 2017 à 17:11

Publications

Les aménagements des bords de Marne

Rapport suite au stage de 4ème année à la CAVM, par Martin Drozière.

Source : http://issuu.com
Ajouté le 26 mai 2015 à 09:49

Articles

Rendre aux cours d’eau leur lit originel, un moyen d’atténuer les crues de la Seine et de la Marne

Pour éviter que le fleuve et la rivière en crue inondent les zones habitées, des terres situées en amont devront absorber le maximum d’eau. Des travaux ont commencé.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 16 octobre 2019 à 23:10

Se baigner dans la Marne : cinq villes mobilisées pour 2022

Interdite à la baignade depuis les années 1970 selon les départements de l’est du bassin parisien, la plus longue rivière de France, la Marne, pourrait redevenir baignable en 2022 pour au moins cinq villes soit 25 km de cours d’eau concernés. A l’origine de cette reconquête, le Syndicat Marne Vive voit enfin ses efforts aboutir après 25 ans de mobilisation des élus, des campagnes de mesures régulières et des travaux subventionnés par l’agence de l’eau.

Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 08 octobre 2019 à 22:56

Contrat territorial eau et climat : 404 communes de l'Aisne et de la Marne se mobilisent

Neuf acteurs des territoires de l'Aisne et de la Marne ont signé un contrat territorial Eau et climat. Leur objectif ? La protection des captages d'eau potable, la sécurisation de la ressource et la lutte contre les fuites dans les réseaux d'eau potable.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 08 septembre 2019 à 14:49

Etat des lieux du patrimoine des captages et réservoirs en Seine-et-Marne

L’alimentation en eau potable des Seine-et-Marnais est assurée, pour plus des trois quarts, par des captages d’eau souterraine. Avant distribution dans le réseau d’alimentation en eau potable, cette eau est stockée dans l’un des 511 réservoirs (châteaux d’eau ou cuves de stockage) du département. L’Observatoire départemental de l’eau a réalisé un état des lieux de ces captages et réservoirs afin de déterminer la vulnérabilité de ce patrimoine et proposer des actions à mener pour garantir un état de fonctionnement optimal de ces ouvrages, essentiels pour l’alimentation en eau potable des Seine-et-Marnais.

Source : http://eau.seine-et-marne.fr
Ajouté le 08 juillet 2019 à 18:20

Cours d’eau en ville : ballade urbaine et conférences en vidéo (Val-de-Marne)

Dans le cadre de l’UPEDD (Université Populaire de l’Eau et du Développement Durable) du Val-de-Marne, plusieurs conférences sur le thème de l’accès aux fleuves et la baignade ont été enregistrées et sont désormais disponibles. De plus, une balade urbaine intitulée « Par quels chemins la ville peut regagner le fleuve? » est organisée le samedi 29 juin 2019.

Source : http://reseaux.parisnanterre.fr
Ajouté le 25 juin 2019 à 18:18

Remise Trophées Zéro Phyt'Eau 2019 - Seine-et-Marne site de l'eau

Lors d’une matinée de retours d’expérience, 28 nouvelles communes de Seine-et-Marne ont reçu le Trophée ZÉRO PHYT’EAU, qui récompense leur engagement à maintenir le zéro pesticide dans leurs espaces publics. A la suite de cette 7ème édition de remise des Trophées, 127 communes ont désormais reçu cette récompense. Les présentations sont disponibles.

Source : http://eau.seine-et-marne.fr
Ajouté le 24 juin 2019 à 18:48

Sortie Etudes Observatoire 2018 - Seine-et-Marne site de l'eau

Comme chaque année depuis le lancement du premier Plan Départemental de l'Eau, le Département publie les nouvelles études de l'Observatoire de l'eau. La production 2018 comprend 6 études au total, dont une faisant l’état des lieux des captages et réservoirs d’eau potable sur le département.

Source : http://eau.seine-et-marne.fr
Ajouté le 24 juin 2019 à 18:49

Val-de-Marne : union sacrée contre la pollution des cours d’eau - Le Parisien

Ce lundi, le département et les trois territoires ont signé une convention pour améliorer la qualité des eaux de la Marne et de la Seine. Objectif : les JO 2024.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 16 avril 2019 à 18:12

Dans la vedette qui cartographie les fonds de la Seine, de la Marne et de l’Oise

Quatre bateaux de VNF contrôlent les 1 400 km de voies navigables de l’Ile-de-France. Un moyen d’assurer la circulation des péniches et autres navires qui les empruntent.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 05 février 2019 à 18:43

Val-de-Marne : le mille-feuille du prix de l'eau et sa TVA en débat - 94 Citoyens

La question du prix de l'eau et de ses composantes a suscité un vif débat lors de la séance du Conseil départemental ce lundi 17 décembre, à l'occasion d'une hausse de la redevance départementale. L'ensemble des élus ont en revanche voté à l'unanimité pour réclamer la suppression de la TVA sur la facture. Eclairage.

Source : http://94.citoyens.com
Ajouté le 20 décembre 2018 à 19:18

Seine-et-Marne - Des bassins pour éviter la crue de la Seine à Paris, le projet est enfin sur les rails

L'idée remonte aux années 90 mais le projet a été stoppé après 2012. En 2018, il est enfin sur les rails. La Métropole du Grand Paris vient de débloquer cinq millions d'euros pour des études et les premières acquisitions foncières.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 19 décembre 2018 à 21:21

En Haute-Marne, l’industrie nucléaire veut blanchir son linge dans l’opacité

« Une blanchisserie industrielle en tête de bassin versant, c’est un non-sens », insiste Bertrand Thuillier. Ce scientifique indépendant, connu pour ses travaux fouillés sur le projet d’enfouissement de déchets nucléaires Cigéo, habite à quelques kilomètres de Joinville. Inquiet de l’effet environnemental du projet Unitech, il épluche depuis plusieurs mois tous les documents à sa disposition. « En période d’étiage, le débit de la Marne se situe autour de 2 mètres cubes par seconde, et Unitech pourrait y déverser plus de 60 mètres cubes par jour, précise-t-il en griffonnant une multiplication sur un bout de papier. Les polluants éventuellement rejetés seront alors très concentrés. »

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 19 novembre 2018 à 18:51

Grand Paris : la Seine sera baignable en 2025, la Marne en 2022 - Les Echos

La mairie de Paris et plusieurs autres municipalités dévoileront ce jeudi les 26 sites envisagés pour la baignade dans la Seine et la Marne en Ile-de-France, dont cinq à Paris. Le budget d'aménagement a été révisé à la hausse, entre 1,2 et 1,4 milliard d'euros.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 18 octobre 2018 à 18:22

Val-de-Marne : la Marne et la Seine candidates à la baignade pour les JO 2024 - Le Parisien

Neuf villes du département ont candidaté pour l’appel à projet de « sites de baignades héritages ». Mais le Val-de-Marne rêve d’un retour à la baignade dans la Seine et la Marne quoi qu’il arrive.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 30 septembre 2018 à 17:12

Sortie des études de l'observatoire de l'eau 2017 - Site de l'eau en Seine-et-Marne

Retrouvez en téléchargement toutes les nouvelles études thématiques de l'Observatoire de l'eau 2017. Comme chaque année depuis le lancement du premier Plan Départemental de l'Eau, le Département publie les nouvelles études de l'Observatoire de l'eau. La production 2017 comprend 6 études au total, dont une traitant des impacts de l'assainissement non collectif sur les cours d'eau.

Source : http://eau.seine-et-marne.fr
Ajouté le 17 septembre 2018 à 19:00

Sortie des études de l'observatoire de l'eau 2017 - Site de l'eau en Seine-et-Marne

Comme chaque année depuis le lancement du premier Plan Départemental de l'Eau, le Département publie les nouvelles études de l'Observatoire de l'eau. La production 2017 comprend 6 études au total, dont une traitant des impacts de l'assainissement non collectif sur les cours d'eau.

Source : http://eau.seine-et-marne.fr
Ajouté le 09 septembre 2018 à 17:46

Sécurisation des captages de Coulommiers contre les inondations - Site de l'eau en Seine-et-Marne

La commune de Coulommiers, afin de sécuriser son alimentation en eau potable, a réalisé des travaux de réhabilitation de plusieurs forages situés dans la plaine des Capucins à proximité de la rivière du Grand Morin ainsi que des nouveaux points de pompage. Des aménagements spécifiques ont été prévus pour éviter toute contamination de l’eau captée en période d’inondation. 

Source : http://eau.seine-et-marne.fr
Ajouté le 09 septembre 2018 à 17:45

Cet ingénieur a identifié 88 sources d'eau en Val-de-Marne - 94 Citoyens

Le réseau hydrographique du Val-de-Marne ne se limite pas aux 96 kilomètres de cours d’eau qui le drainent. Il existe un peu partout sur le territoire des sources non répertoriées qu’il est nécessaire de connaître pour mieux gérer cette ressource. Mohamed Bouras, ingénieur hydraulique a réalisé une cartographie de localisation des sources pour les acteurs du « Plan Bleu ».

Source : http://94.citoyens.com
Ajouté le 28 juin 2018 à 22:43

Val-de-Marne : la lutte contre les prochaines crues commence maintenant

Peut-on limiter les dégâts lors des crues ? Le Département tente de rassurer les habitants en organisant des balades urbaines le long de la Marne. Reportage.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 18 juin 2018 à 18:22

Meaux : une micro centrale hydroélectrique à 10 millions d’euros installée sur la Marne en 2023

C’est un projet à dix millions d’euros. Les Voies navigables de France (VNF) et la société privée Quadran se sont associées pour créer un barrage hydroélectrique sur la Marne à Meaux. Les demandes d’autorisation seront envoyées au cours de cette année. Si tout va bien, l’équipement pourrait entrer en fonction en 2023.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 19 février 2018 à 18:20

La Seine-et-Marne investit pour l'analyse de l'eau

Le laboratoire départemental d'analyses d'eau vient d'acquérir un nouvel appareil qui permettra d'accélérer la durée des procédures.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 14 février 2018 à 21:11

Inondations en Val-de-Marne de 1930 à aujourd'hui en vidéo - 94 Citoyens

A chaque fois, le zouave du pont de l’Alma plonge jusqu’aux genoux, à la taille, et même à mi-buste lors de la crue centenale de 1910 lors de laquelle les députés durent aller au parlement en barque. Quelques souvenirs grâce aux archives de l’INA (Institut national de l’audiovisuel).

Source : http://94.citoyens.com
Ajouté le 05 février 2018 à 18:28

Prix de l'eau potable et performances des réseaux : le bilan 2016 - Site de l'eau en Seine-et-Marne

Comme chaque année, les plaquettes de l'Observatoire de l'eau font le bilan sur différentes thématiques autour de l'eau. Retrouvez ici les bilans 2016 (sur des données de 2015) sur le prix de l'eau potable et sur les performances de réseaux d'eau.

Source : http://eau.seine-et-marne.fr
Ajouté le 05 février 2018 à 18:40

Val de Marne - Inondations : les murettes anti-crues tiennent le choc

Ça débordait le long de la Seine, c’est maintenant au tour de la Marne. Si des quartiers de Joinville, Le Perreux ou Nogent sont touchés par des inondations, la plupart des bords de cours d’eau restent protégés des effets d’une crue cinquantennale par près de 30 kilomètres de murettes. 

Source : http://94.citoyens.com
Ajouté le 28 janvier 2018 à 19:03

Seine-et-Marne - Retour sur les journées de présentation de la nouvelle politique départementale de l'eau

Suite à la signature du 3ème Plan départemental de l’eau par les différents partenaires le 3 octobre 2017, le Département a organisé les 17 et 19 octobre derniers, deux demi-journées de réunions afin d’informer les élus ainsi que les différents acteurs de l’eau de la nouvelle politique de l’eau du Département, ajustée afin d’être encore plus cohérent avec les objectifs du 3ème Plan.

Source : http://eau.seine-et-marne.fr
Ajouté le 01 novembre 2017 à 14:54

Val-de-Marne : une « cathédrale » souterraine contre les crues - Le Parisien

Élus et habitants ont visité le bassin de rétention d’eaux pluviales de la Bonne-Eau, aménagé entre Villiers et Champigny, avant sa mise en route, d’ici la fin du mois.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 11 octobre 2017 à 17:48

Seine-et-Marne - Inondation : le projet du lac de la Bassée revient en force

Le lac de stockage permanent du site de Seine-et-Marne pourrait devenir un système de casiers qui se remplit au moment des crues. Mais les oppositions restent fortes.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 05 octobre 2017 à 17:29

Le bassin de la Bonne eau évite les crues et soigne la Marne

Eviter les inondations et filtrer les eaux qui ont ruisselé en ville avant leur arrivée dans la Marne, tel est l’enjeu du bassin de la Bonne eau inauguré ce samedi à Champigny-sur-Marne. Un ouvrage qui marque une étape importante dans le traitement des eaux ruisselantes de tout le bassin versant du Ru de la Lande. Explications.

Source : http://94.citoyens.com
Ajouté le 03 octobre 2017 à 17:24

Au fil de l'eau bichonne les îles protégées des boucles de la Marne - 94 Citoyens

L’érosion menace les berges de n’importe quel cours d’eau et la Marne est particulièrement concernée en raison du courant sur son bassin versant conjugué au batillage régulier provoqué notamment par la navigation. Pour y remédier, employés en insertion et encadrants de l’association Au fil de l’eau ont entamé il y a plusieurs mois un vaste chantier d’entretien des côtes vaseuses des îles de la Marne, qui commence à porter ses fruits.

Source : http://94.citoyens.com
Ajouté le 17 juillet 2017 à 17:33

Retour sur la remise des trophées ZÉRO PHYT'Eau 2017 - Site de l'eau en Seine-et-Marne

21 nouvelles communes ont été récompensées par le Département pour la gestion sans pesticides de leurs espaces publics.

Source : http://eau.seine-et-marne.fr
Ajouté le 21 juin 2017 à 18:19

Une carte participative pour imaginer les bords de Marne

Regroupées au sein du Schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) Marne confluence, 25 communes du Val-de-Marne, 14 communes de Seine-et-Marne, 12 communes de Seine-Saint-Denis et la ville de Paris autour du bois de Vincennes comptent surfer sur la dynamique générée par le Grand Paris pour valoriser le bassin autour d’éléments structurants de son paysage. L’approche se veut originale et participative en invitant les habitants à faire part de leur avis sur une carte animée disponible en ligne jusqu’au mois d’avril.

Source : http://94.citoyens.com
Ajouté le 26 mars 2017 à 16:46

Participez au Plan de Paysage Marne Confluence

En 2015, le syndicat Marne Vive a été Lauréat de l’appel à projet national « Plans de Paysage ». Lancée en octobre 2016, la conception de ce Plan de Paysage vise à valoriser les paysages de l’eau (rivières, étangs, mares, eau de pluie) comme atouts du développement du territoire, et à (ré)concilier développement des villes et enjeux de l’eau (inondations, changement climatique, biodiversité).

Source : http://reseaup10.u-paris10.fr
Ajouté le 23 février 2017 à 17:39

Une pétition pour déprivatiser les bords de Marne

L’offensive se poursuit contre la privatisation des bords de Marne par des riverains. Après plusieurs courriers à VNF (Voies navigables de France ) qui a promis de faire respecter la loi, un promeneur vient de lancer une pétition. Sur place, les habitants ne sont pas prêts à sacrifier leur accès protégé à la rivière. 

Source : http://94.citoyens.com
Ajouté le 14 décembre 2016 à 18:27

Retour sur les journées techniques départementales des 10 et 25 novembre 2016 : "Les outils d'aide à la gestion de l'eau potable" - Site de l'eau en Seine-et-Marne

Les rencontres des 10 et 25 novembre 2016 ont rassemblé près de 170 participants. Retrouvez tous les diaporamas des intervenants.

Source : http://eau.seine-et-marne.fr
Ajouté le 01 décembre 2016 à 18:16

Déprivatisation des bords de Marne : après Chennevières, ça bouge à Nogent-sur-Marne

L’empêchement d’accéder aux bords de Marne dans plusieurs villes du département, contraire à la loi en dehors de quelques exceptions, agace plus d’un usager. Après Chennevières-sur-Marne, où un promeneur a décidé de mettre les pieds dans le plat, c’est au tour de Nogent-sur-Marne de bouger.

Source : http://94.citoyens.com
Ajouté le 27 septembre 2016 à 16:43

Seine-et-Marne - Panneaux pédagogiques : les eaux pluviales deviennent écologiques

Qui l’eut cru ? Les eaux pluviales sont devenus des petits coins de paradis pour les pêcheurs et la faune. La biodiversité trouve son compte dans les aménagements des bassins.

Source : http://www.magjournal77.fr
Ajouté le 10 juillet 2016 à 11:09

Cartographie des cours d’eau et procédure de déclassement - Site de l'eau en Seine-et-Marne

Point d'étape sur la démarche de cartographie du réseau hydrographique, à la suite de l'instruction du 3 juin 2015 relative à la cartographie et l'identification des cours d'eau et leur entretien.

Source : http://eau.seine-et-marne.fr
Ajouté le 05 juillet 2016 à 19:39

Sortie des études de l'Observatoire de l'eau 2015 - Site de l'eau en Seine-et-Marne

Comme chaque année depuis le lancement du premier Plan Départemental de l'Eau, le Département publie en juillet les nouvelles études de l'Observatoire de l'eau. La production 2015 comprend 6 études au total, dont une traitant de nouvelles thématiques liées au coûts des opérations dans le domaines de l'eau.

Source : http://eau.seine-et-marne.fr
Ajouté le 05 juillet 2016 à 19:37

Seine-et-Marne : ont boit toujours une eau polluée dans 55 communes du département

La situation dure et perdure. L’eau potable distribuée dans 55 communes sur les 513 que compte la Seine-et-Marne, n’est toujours pas conforme à la loi. Concrètement, cela signifie que les taux de certains polluants présents dans l’eau qui coule aux robinets des habitants de ces villes dépassent les valeurs réglementaires.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 09 mars 2016 à 13:32

Retour sur les rencontres techniques départementales consacrées à la morphologie des cours d’eau - Site de l'eau en Seine-et-Marne

Les rencontres du 19 et 26 novembre 2015, organisées par le Département de Seine-et-Marne ont rassemblé près de 165 participants. Retrouvez, ci-après, les diaporamas de tous les intervenants de ces 2 matinées.

Source : http://eau.seine-et-marne.fr
Ajouté le 15 décembre 2015 à 10:41

Les spécialistes mondiaux des eaux urbaines planchent en croisière sur la Marne

La réhabilitation du quai Blanqui à Alfortville, le futur chantier d’Ivry-Confluences ou encore l’objectif baignade dans la Marne… autant de projets présentés aux spécialistes mondiaux de la gestion des eaux urbaines à l’occasion d’une croisière organisée par l’association Arceau-IDF, en marge de la Cop21.

Source : http://94.citoyens.com
Ajouté le 09 décembre 2015 à 09:31

Val-de-Marne : quinze villes bientôt mieux protégées des inondations

Pour l’instant, ça n’est qu’une plaie béante dans le paysage de Joinville-le-Pont. Mais dans deux ans, une vanne flambant neuve devrait protéger les habitants de 15 villes du Val-de-Marne et de Seine-Saint-Denis des crues de la Marne, en permettant d’évacuer de l’eau par l’écluse.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 18 octobre 2015 à 19:10

Seine-et-Marne - Entretien et cartographie des cours d’eau : la CR77 invite l’Administration sur le terrain

A l’initiative de la Coordination Rurale de Seine-et-Marne, la DDT et l’ONEMA sont venus voir 2 exemples d’écoulements sur l’exploitation de Patrick Clogenson, à Clos Fontaine.
Cette rencontre a permis un échange à bâtons rompus très utile mais qui a fait ressortir les divergences de vue entre les agriculteurs et l’Administration.

Source : http://www.coordinationrurale.fr
Ajouté le 22 septembre 2015 à 14:45

Marne - Lycée Van Dongen : de l'eau de pluie dans les sanitaires ?

Les élèves travaillent sur ce projet depuis un an. Ils l'ont présenté au président de la Région. Même si leur idée est belle, elle se heurte à des incompréhensions administratives.

Source : http://www.journallamarne.fr
Ajouté le 18 septembre 2015 à 09:10

Seine-et-Marne - Classe d'eau : les enjeux de l'eau pour l'entreprise

La CCI Seine-et-Marne organise du 1er octobre 2015 au 4 février 2016 une classe d'eau en partenariat avec l'AESN.

Source : http://www.seineetmarne.cci.fr
Ajouté le 13 septembre 2015 à 14:10

La sécheresse menace la France et pendant ce temps Paris dépense sans compter l’eau de Seine et Marne !

Une partie de l’eau potable consommée par les Parisiens provient de nos meilleures rivières de Seine et Marne et notamment du Loing et de ses affluents : l’Orvanne, le Lunain et le Fusain.
Ironie du sort le préfet de Seine et Marne vient de prendre un arrêté préfectoral pour restreindre la consommation d’eau de l’Orvanne, du Lunain et du Fusain au sud du 77 sans qu’à notre connaissance le Préfet de Paris n’ait pris aucun arrêté pour restreindre la consommation d’eau des parisiens.

Source : http://adenca.over-blog.com
Ajouté le 28 juillet 2015 à 13:27

Sortie des études de l'Observatoire de l'eau 2014 - Site de l'eau en Seine-et-Marne

Retrouver en téléchargement toutes les nouvelles études thématiques de l'Observatoire de l'eau 2014.

Source : http://eau.seine-et-marne.fr
Ajouté le 03 juillet 2015 à 15:05

Sortie du bilan 2014 du Plan Départemental de l'Eau 2012-2016 - Site de l'eau en Seine-et-Marne

Comme chaque année, un bilan des actions menées dans le cadre du PDE est réalisé. Il est téléchargeable sur le site de l'eau.

Source : http://eau.seine-et-marne.fr
Ajouté le 03 juillet 2015 à 15:03

Seine-et-Marne - Retour sur la remise des trophées ZÉRO PHYT’Eau 2015

Le 23 juin dernier, Isoline MILLOT, Vice-présidente du Département de Seine-et-Marne en charge de l’environnement et du cadre de vie, a remis les trophées ZÉRO PHYT’Eau 2015 lors de la rencontre « Entretien des espaces publics : les communes s’engagent vers le zéro pesticide » qui s’est tenue à Mormant. C’est avec une grande satisfaction que le Département a remis ce trophée à quinze nouvelles communes pour saluer leur engagement à maintenir un mode d’entretien des espaces communaux sans pesticides et contribuer ainsi à la protection des ressources en eau.

Source : http://eau.seine-et-marne.fr
Ajouté le 26 juin 2015 à 08:48

Marne - Les rendez-vous de la classe d'eau 2015

Dans le cadre du contrat de partenariat signé entre l'Association des Maires de la Marne et l'Agence de l'eau Seine Normandie, nous poursuivons nos actions collaboratives destinées prioritairement aux élus.
La promotion "classe d'eau 2015" est ouverte. Elle se compose de 18 participants provenant de 15 collectivités. D'ors et déjà, les nombreux échanges entre les élus font appraître des problématiques communes (protection des captages, nitrates, réalisation d'un assainissement collectif, gestion des eaux pluviales...) ainsi que les nombreux projets en cours sur le territoire marnais.

Source : http://www.maires51.fr
Ajouté le 22 mai 2015 à 14:52

La charte des collégiens du Val-de-Marne pour une nouvelle culture de l’eau à 10 ans

Cette année 12 classes de 12 collèges différents sont invitées à mener un travail d’enquête sur les 6 cours d’eau de leur département. Il leur est proposé de parrainer un cours d’eau proche de leur collège et d’y mener un travail d’enquête sur un sujet qui caractérise le mieux le cours d’eau choisi.

Source : http://www.vmtv.fr
Ajouté le 07 mai 2015 à 15:50

Seine-et-Marne - Compans : une monstrueuse décharge illégale sur un terrain appartenant au Ministère de l’Ecologie !

Compans, village rural de 800 âmes, baigné par la Biberonne, affluent de la Beuvronne, situé au bord de la zone industrielle de Mitry-Compans qui compte 7 sites Seveso dont 3 à hauts risques, survolé par les avions de l’aéroport de Roissy.
C’est dans ce village que s’étend une monstrueuse décharge illégale depuis de nombreux mois sans que les services du ministère de l’Ecologie ne fassent évacuer les déchets.
Les eaux de ruissellements de cette méga décharge se déversent dans la Biberonne, affluent de la Beuvronne, rivière qui se rejette en amont proche du plus important captage du 77 qui fournit en eau potable près de 500 000 habitants.

Source : http://adenca.over-blog.com
Ajouté le 26 avril 2015 à 13:29

Les Mardis de l'eau, ça continue ! - valdemarne.fr

Comme chaque année, à partir de la Journée mondiale de l’eau le 22 mars, les Mardis de l'eau vous embarquent pour une série de conférences et de projection de films documentaires. Tous les mardis, du 5 au 25 mai, des rendez-vous itinérants et ouverts à tous sur le thème des défis climatiques et de la découverte de la Marne, invitée d'honneur du festival de l’Oh!, les 30 et 31 mai prochains.

Source : http://www.valdemarne.fr
Ajouté le 24 avril 2015 à 10:07

Lancement du trophée ZÉRO PHYT’Eau 2015 : Vous pouvez candidater ! - Site de l'eau en Seine-et-Marne

Le Département a créé le trophée « ZÉRO PHYT’Eau » en 2013 dans le cadre des actions préventives du Plan Départemental de l’Eau 2012-2016.
Il récompense les collectivités ayant totalement arrêté l’utilisation des produits phytosanitaires (herbicides, fongicides, insecticides) depuis au moins deux ans pour l’entretien de leurs espaces publics. Il est également demandé aux élus des communes lauréates de s’engager à maintenir dans le temps ces modes d’entretien alternatifs sans pesticide et de communiquer sur la démarche. 

Source : http://eau.seine-et-marne.fr
Ajouté le 24 mars 2015 à 09:18

La démarche zero phyto à Fontainebleau - Site de l'eau en Seine-et-Marne

En 2014, la commune de Fontainebleau a obtenu le Trophée ZÉRO PHYT’Eau, qui récompense un entretien de la commune sans produit phytosanitaire. L’arrêt des traitements a été rendu possible par une vraie évolution des méthodes d’entretien des espaces publics.
Questions à Marc CHAMPAULT – Responsable du service Cadre de Vie à la ville de Fontainebleau.

Source : http://eau.seine-et-marne.fr
Ajouté le 21 décembre 2014 à 09:13

30ème COMITE EDATER (Équipe Départementale d’Animation Technique à l’entretien des Rivières) - Site de l'eau en Seine-et-Marne

Le 30ème Comité EDATER a eu lieu le 8 décembre 2014. Retrouver les présentations des intervenants de ce rendez-vous annuel sur l'actualité des rivières dans le département.

Source : http://eau.seine-et-marne.fr
Ajouté le 21 décembre 2014 à 09:12

Val-de-Marne : lancement d'un cluster Eau-milieux-sols

Cette structure a vocation à permettre aux différents acteurs de s'associer pour favoriser le développement d'entreprises et d'activités autour de cette thématique et de réaliser des "projets structurants et innovants" sur le territoire francilien. Quatre axes stratégiques ont été définis : interfaces sols/qualité de l'eau et milieux aquatiques, nouvelles solutions de gestion urbaine de l'eau, modernisation durable des infrastructures et services en maîtrisant les coûts, micropolluants et problématiques eau/santé.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 02 décembre 2014 à 08:40

Seine et Marne - L'ENS du Marais d'Episy inscrit à la liste des Aires protégées

Vendredi 14 novembre, l'Espace naturel sensible du marais d'Episy a été inscrit à la liste verte internationale des aires protégées.

Source : http://seine-et-marne.fr
Ajouté le 16 novembre 2014 à 14:01

La crue, un sujet d’exercice pour le Val-de-Marne

Du 12 novembre au 27 novembre, la Préfecture du Val-de-Marne organise un exercice sur le risque " inondation ". Le Conseil général, engagé depuis 9 ans dans des exercices "crue", s'est associé à la Préfecture pour cet évènement.

Source : http://www.valdemarne.fr
Ajouté le 13 novembre 2014 à 09:12

100 % eau, l'inf'eau du département de Seine et Marne

N°5, octobre 2014.

Source : http://seine-et-marne.fr
Ajouté le 04 novembre 2014 à 08:44

Siam info, lettre d'informations semestrielle du Siam de Marne-laVallée

N°15, juin 2014.

Source : http://issuu.com
Ajouté le 05 octobre 2014 à 15:19

Marne - Le Sage demande l'aumône aux élus

Les élus des vallées du Petit Morin et de la Marne sont appelés à se prononcer sur le Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux et sur sa mise en oeuvre.

Source : http://www.lepaysbriard.fr
Ajouté le 28 mai 2014 à 17:50

Marne - Bientôt la fin des perchlorates dans l’eau potable

Quatre des cinq communes de la Marne les plus fortement touchées par la pollution aux perchlorates se situent en Argonne. Une solution est en passe d’être trouvée.

Source : http://www.lunion.presse.fr
Ajouté le 06 mai 2014 à 09:23

L'eau en Val-de-Marne - valdemarne.fr

8 cours d’eau principaux et 3 plans d’eau importants associés à la politique ambitieuse menée par le Département en la matière font du Val-de-Marne le "Département de l’eau".

Source : http://www.valdemarne.fr
Ajouté le 05 mai 2014 à 15:44

Désherbage biologique - Communauté d'Agglomération de la Plaine centrale du Val-de-Marne (Alfortville, Créteil, Limeil-Brévannes)

La propreté continue dans l’innovation ! Après une expérimentation ciblée en 2013, Plaine centrale se lance dans une opération de désherbage biologique d’envergure.

Source : http://www.agglo-plainecentrale94.fr
Ajouté le 16 avril 2014 à 14:27

Seine-et-Marne environnement > Journée Mondiale des Zones Humides 2014

Les manifestations s’étendent du lundi 27 janvier au dimanche 9 février 2014.
Pendant 15 jours, le grand public, mais également les scolaires, pourront profiter des différentes animations disponibles : sorties nature, expositions, conférences, débats, ou encore projection de films.

Source : http://www.me77.fr
Ajouté le 21 janvier 2014 à 17:13

Seine et Marne : Pourquoi les conseillers régionaux du 77 ont-ils votés pour l’avant projet PREDEC ?

Comment les élus du Conseil Régional de Seine et Marne ont-ils pu voter à l’unanimité pour un avant-projet PREDEC qui permet d’implanter encore des décharges ISDI dans le bassin versant de la Beuvronne alors que la carte  de la page 27 indiquait que les eaux de la majorité de ce cours d’eau étaient de mauvaise qualité et qu'il était stratégique de protéger les zones humides et les têtes de bassin versant ? 

Source : http://adenca.over-blog.com
Ajouté le 10 janvier 2014 à 14:29

Dans la Marne - Les Jeunes agriculteurs opposés à la «directive nitrate »

Les Jeunes agriculteurs de la Marne (JA 51) ont organisé jeudi des actions de protestation dans quatre villes du département contre la «directive nitrate » qui menace, selon eux, «la survie de nombreuses exploitations agricoles », a-t-on appris auprès du syndicat.

Source : http://www.terre-net.fr
Ajouté le 03 janvier 2014 à 15:43

Protection captage d'eau Annet sur Marne: pourquoi aucun périmètre de protection éloignée dans l'arrêté préfectoral ?

Pourquoi l’arrêté préfectoral ne prévoit pas de protection éloignée de ce captage alors que plusieurs décharges se trouvent à proximité ?

Source : http://adenca.over-blog.com
Ajouté le 13 novembre 2013 à 10:08

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir